Les savons envahissent les étales des marchés, magasins, grandes surfaces… mais il n’est pas forcément évidemment de savoir choisir celui qui sera bon pour votre peau.
Et vous vous demandez sûrement quel est le meilleur savon ?

Sachez qu’il existe 2 méthodes de fabrication du savon, dont celle artisanale de saponification à froid.
Dans cet article, nous verrons comment les huiles végétales sont utilisées pour la fabrication des savons. Et quels sont les critères vous permettant de choisir le savon qui est le plus adapté à la peau.

Qu’est-ce que le savon ?

Le savon est le résultat de la réaction chimique qui se produit en mélangeant une matière grasse (d’origine animale ou végétale) et une base forte (soude, potasse ou eau de chaux) par le procédé de saponification.

Les matières grasses utilisées :

– Les graisses d’origine animales :

Il s’agit le plus souvent de graisse de bœuf ou de porc, plus rarement de canard. Utilisées depuis toujours dans la fabrication des savons, on trouve encore beaucoup de savons fabriqués à partir de ce type de graisse dans les circuits de grande distribution.

Vous pouvez les identifier en déchiffrant la liste des ingrédients puisqu’elles apparaissent sous la dénomination Sodium Tallowate (pour la graisse de bœuf) ou Sodium Lardate (pour la graisse de porc).

Ces graisses sont utilisées préférentiellement dans la production de savons en très grande série car  :

  • le coût de revient est très bas : puisqu’un sous-produit issus de l’industrie agro-alimentaire (viande) sert de base à la fabrication du savon.
  • la durée de conservation de ces savons est assez longue : ils peuvent être conservés des mois/années dans des entrepôts, rayonnages…

– Les graisses d’origine végétale :

C’est là qu’interviennent les huiles et beurres végétaux qui sont très riches en triglycérides d’acides gras.  Lorsqu’ils sont mélangés à une base forte, ils seront transformés en savon. Vont alors se fabriquer des molécules tensioactives qui auront des vertus principalement nettoyantes (lavantes), moussantes et mouillantes.

Comme les principaux acides gras des huiles végétales sont :

l’acide oléique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide linoléique, de nouvelles molécules tensioactives se formeront au moment du mélange avec la soude, comme par exemple :

huile végétale de jojoba
  • Oléate de sodium ou de potassium
  • Palmitate de sodium ou de potassium
  • Stéarate de sodium ou de potassium
  • Linoléate de sodium ou de potassium
  • ….

Ce sont ces ingrédients que vous retrouvez dans la composition des savons fabriqués avec des huiles végétales.

Chaque huile, selon sa composition en acides gras, apportera des spécificités au savon comme par exemple :

  • un fort pouvoir moussant et un bon effet lavant avec l’huile de Coco,
  • une mousse crémeuse avec l’huile de Ricin,
  • des acides gras insaturés aux propriétés nourrissantes et adoucissantes,
  • des insaponifiables, c’est à dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude au moment de la saponification. Ce sont des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des antioxydants (comme les caroténoïdes), du squalène… qui ont des effets bénéfiques pour la peau de par leurs propriétés nourrissante, émolliente, adoucissante, protectrice, antioxydante…

La base servant à la saponification :

Selon le type de savon souhaité, il peut s’agir de  :

  • la soude ou hydroxyde de sodium pour obtenir un savon solide
  • la potasse ou hydroxyde de potassium qui donnera des savons pâteux ou liquides
  • ou encore l’eau de chaux ou hydroxyde de calcium permettra de fabriquer le liniment oléo-calcaire

Lors de la mise en contact de ces deux types d’ingrédients : les acides gras des huiles végétales se transforment en savon.

Comment se fait la fabrication du savon ?

Il y a plusieurs types de fabrication de savon

  1. la saponification industrielle à chaud :  c’est ce qu’utilisent les savonneries industrielles pour tous les types de savon même celui de Marseille ou d’Alep.
  2. la saponification à froid : c’est la méthode traditionnelle des savonneries artisanales. Elle est très intéressante puisqu’elle permet de conserver les propriétés des huiles végétales utilisées, ainsi que la glycérine produite aux propriétés hydratantes.

1- La Saponification industrielle à chaud :

Il s’agit d’une saponification complète et rapide où la soude est utilisée en excès avec les corps gras. La pâte à savon est alors cuite en chaudron, puis lavée avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude.

Lors de ce lavage, la glycérine formée au cours de la saponification, se retrouve séparée du savon. Cette glycérine est ensuite revendue à prix d’or aux fabricants de cosmétiques.
De même, la partie insaponifiable des huiles (vitamines, phytostérols, polyphénols) riche en molécules bienfaisantes, sera détruite par la chaleur élevée.

Ces savons se retrouvent donc dépourvus de glycérine hydratante et des insaponifiables si bénéfiques. C’est pourquoi, ils sont trop détergents et desséchants pour l’épiderme si délicat et fragile.

C’est ainsi qu’est fabriqué le véritable savon de Marseille, à l’ancienne dans des chaudrons avec un mélange d’huile de coco et d’huile d’olive.
Le savon de Marseille étant un très bon détergent, il est préférable de l’utiliser pour l’entretien ménager (lessive par exemple) plutôt que pour nettoyer votre visage.

De nombreux savons industriels quelconques ( que l’on trouve aussi sur les marchés avec des revendications artisanales) se fabriquent ainsi à chaud à partir de bondillons obtenus par la saponification d’une huile pure peu coûteuse (de Palme ou de Coprah) auxquels sont rajoutés des bondillons d’oleate de sodium (huile d’olive).
Ils sont chauffés, mélangés, parfumés, colorés puis moulés.
Ces savons pas chers sont également dépourvus de glycérine et d’insaponifiables : très moussants, ils peuvent être irritants pour la peau.

étagères de savons colorés

2 – La Saponification à froid :

C’est un processus beaucoup plus lent, puisque cela demande 3 à 4 semaines de séchage, avant de pouvoir utiliser ces savons fabriqués en saponification à froid.

Les huiles sont mélangées à la soude et vont réagir entre elles jusqu’à épuisement de l’un des ingrédients.

Pour éviter que la soude se retrouve en excès (irritant pour la peau), il faudra veiller à ajouter plus d’huile. La saponification prendra fin lorsque toutes les molécules de soude auront réagi avec les huiles.

Il est également possible, en fin de fabrication, de procédrt à un surgraissage additionnel pour obtenir un savon surgras. Ceci apportera un côté émollient au savon ainsi qu’une grande douceur.

Ainsi, ces savons saponifiés à froid possèdent :

  • naturellement la glycérine qui apporte hydratation à la peau
  • des insaponifiables aux multiples propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires, protectrices, antioxydantes…
  • un surgraissage important (> 5%).

Grâce à cela, ce type de savon se transforme en véritable soin lavant hydratant qui laissera votre peau douce et hydratée. En effet, lorsque vous nettoyez votre peau, le film hydrolipidique situé en surface est partiellement enlevé : c’est pourquoi la peau peut tirailler après l’utilisation de certains savons.
Cependant en utilisant un savon saponifié à froid et surgras, la glycérine et l’huile de surgraissage contenues dans le savon favorisent l’hydratation et la restructuration du film hydrolipidique. C’est pourquoi ces savons sont ce qu’il y a de mieux pour nettoyer votre visage et votre corps.

3 – Le cas des « syndet » :

Syndet veut dire Synthetic Detergent, il s’agit de pains dermatologiques « sans savon » qui ne sont pas produits par la méthode de saponification.

Ils sont obtenus par mélange de molécules tensioactives solides issues de la pétrochimie, dont la synthèse est souvent polluante et peu écologique. Ces tensioactifs sont ensuite agglomérés et pressés dans des moules pour former des pains.
Le pH physiologique, c’est à dire proche de celui de la peau, est mis en avant pour ces « syndets ». En effet contrairement au savon, dont le pH est basique, celui des syndets est légèrement acide.

Le pH basique du savon pour être contrebalancé en passant sur votre visage un coton ou un disque lavable imbibé d’un hydrolat au pH acide.
Pour en savoir plus : Eau florale et hydrolats : leurs bienfaits sur la peau !

Comment choisir les ingrédients et calculer leurs proportions  pour faire un savon ?

Bien choisir les huiles végétales et les ajouter en quantité suffisante, sont 2 notions primordiales pour obtenir un savon de qualité, aux propriétés émollientes.

Il s’agit d’une méthode complexe que ce soit pour la saponification à froid ou la saponification à chaud, qui va dépendre de la structure chimique des acides gras qui composent les huiles. Il est alors possible d’utiliser des tables de saponification pour faciliter ce calcul.

Comme nous l’avons vu plus haut, le choix des huiles va influencer les propriétés du savon : dureté, douceur sur la peau, pouvoir moussant, pouvoir lavant,…

Ainsi selon les huiles choisies et leur indice de saponification, les proportions à utiliser seront différentes.

Par exemple, les huiles riches en :

  • acide laurique ou acide myristique (comme l’huile de Coco) ont un fort pouvoir lavant, détergent et moussant. Il ne faudra pas en ajouter plus de 30% dans la formule car ils décapent.
  • acide stéarique ou palmitique (ce sont les beurres de Karité ou de Cacao) donnent une onctuosité à la mousse, mais apportent également de la dureté au savon. Une proportion de 30 à 60 % est alors recommandée, au delà le savon serait trop dur.

Comment choisir le meilleur savon pour votre peau ?

Le savon artisanal fabriqué par saponification à froid est celui qui possède à la fois un pouvoir nettoyant efficace, mais doux grâce à la glycérine qu’il contient, tout en ayant d’autres propriétés en fonction des huiles choisies.

Préférez ce type de savon, avec en plus une huile en surgras intéressante pour votre peau.

Voici quelques éléments pour vous aider à le reconnaître :

– le procédé de saponification à froid est très souvent mentionné sur l’étiquette : présence du logo SAF (Saponification à froid),

– sa découpe est rectiligne et les bords ne sont pas arrondis,

– sa composition est souvent à base de Beurre de Karité (Butyrospermum parkii butter), d’Huile de Coco (Cocos nucifera oil), d’huile d’Olive (Olea europaea fruit oil)…

– Ils ne peuvent être fabriqués en grande quantité, donc ne seront jamais industrialisés. Vous les trouverez dans des petites boutiques spécialisées, des magasins bio, sur certains marchés ou directement sur les boutiques en ligne des marques.

savon saponifié à froid

Chez Oleassence en Luberon, nous vous proposons 4 savons saponifiés à froid et surgras fabriqués artisanalement par un maître savonnier :