Pour certains l’été rime avec allergie au soleil et démangeaison de la peau. C’est le cas d’une de nos lectrices qui nous demandait justement conseil la semaine dernière. Voici ce qu’elle nous écrivait :

 

« Sauriez vous comment traiter naturellement la lucite estivale svp. J’ai peur d’hydrater ma peau avec des huiles ou autres au cas où ça amplifierai le problème. Merci beaucoup »

 

Voici notre sélection de produits naturels, que vous pouvez appliquer sur votre peau pour soulager les démangeaisons et l’inconfort dû à la lucite estivale.

 

 

 

Comment agir face à la lucite estivale ?

 

La lucite estivale bégnine est une réaction au niveau de la peau qui se manifeste par l’apparition de démangeaisons et petits boutons surtout au niveau du décolleté, des épaules, des bras et sur les jambes.

Cela apparaît dans les jours qui suivent une exposition aux premiers rayons du soleil. Si possible, il est préférable de prévenir cette réaction :

 

1/ en préparant correctement sa peau au soleil dans les semaines qui précèdent l’été.

 

2/ en se protégeant efficacement avec des vêtements et un produit de protection solaire à indice élevé SPF 50+.

 

Retrouvez tous nos conseils dans cet article : Comment prévenir les petits boutons de la lucite estivale ?

 

Si malgré ces précautions, votre peau présente des démangeaisons voici ce que vous pouvez appliquer pour soulager ces symptômes et apaiser l’inconfort.

 

 

Comment soulager les démangeaisons au niveau de la peau ?

 

En cas de démangeaisons dues à la lucite estivale, vous pouvez tout à fait appliquer des huiles végétales de qualité, pour apaiser et soulager votre peau.

 

En effet, les huiles végétales sont notamment riches en molécules :

 

  • apaisantes
  • réparatrices
  • protectrices et adoucissantes
  • nourrissantes.

 

En appliquant un mélange d’huiles qui regroupent ces propriétés, vous pourrez ainsi calmer l’inflammation et apaiser les démangeaisons.

 

Quels produits appliquer sur votre peau ?

 

1 – L’hydrolat de Camomille Allemande :

 

Commencez tout d’abord par appliquer sur les zones atteintes des compresses froides imbibées d’Hydrolat de Camomille.

 

Conservez votre hydrolat au réfrigérateur, comme cela il sera bien frais quand vous l’utiliserez et cette sensation de froid sera très bénéfique à votre peau. Couplée aux actifs apaisants de l’hydrolat, vous éprouverez rapidement une sensation d’apaisement.

 

2 – Des huiles végétales :

 

Appliquez ensuite une mélange d’huiles végétales pour soulager les démangeaisons, apaiser la peau et la réparer.
Quelques huiles sont tout à fait indiquées, comme celles de :

 

Pépins de Grenade

  • Pépins de Grenade : fortement réparatrice grâce à l’acide punicique (Oméga 5) et à l’acide gallique qu’elle contient. Elle a aussi une action calmante, de par sa richesse en stérols. Elle va ainsi participer à la régénération la peau.
  • Chanvre : régénérante, elle répare la barrière de la peau. Également revitalisante et calmante, elle apaise les rougeurs de la peau. 
  • Avocat : protectrice et régénérante, elle nourrit en profondeur l’épiderme.
  • Onagre : calmante pour les peaux sensibles qui sont sujettes aux rougeurs et aux irritations par les agressions climatiques (soleil).
    Elle favorise la régénération des cellules, et est aussi restructurante .

 

 

 

Voici la formule que je vous propose :

 

Il s’agit en fait de la formule du Fluide Après-Soleil qui permet d’apaiser les échauffements de la peau, ainsi que les démangeaisons tout en facilitant sa réparation.

 

Pour un flacon de 50mL, mélanger les huiles végétales suivantes :

 

CHANVRE                                             14,5 ml
Pépins de FRAMBOISE                        14 ml
AVOCAT                                                      9 ml
COCO                                                           6 ml
Pépins de GRENADE                               5ml

 

Puis ajouter de la Vitamine E : 15 gouttes.

 

Si vous ne présentez pas de contre-indication, vous pourrez éventuellement y ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic. Elle agira en synergie avec les huiles végétales pour apaiser la peau et la réparer.

 

Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par jour sur les zones atteintes par la lucite estivale pendant quelques jours. Et veillez à ne pas vous ré-exposer au soleil tant que votre peau n’est pas complètement réparée.

 

 

Partagez avec nous vos produits naturels miracles pour soulager les démangeaisons et les petits boutons de la lucite estivale !