Nous voici au cœur de l’hiver : le froid est mordant avec des températures négatives le matin au réveil… C’est une saison difficile pour la peau qui subit les agressions extérieures et risque de rougir, de tirailler, de devenir inconfortable et sa sensibilité sera exacerbée.

Nous recevons actuellement beaucoup de demandes de conseils : vous aimeriez savoir comment protéger votre peau du froid ? et s’il est possible d’appliquer un soin naturel qui face office de barrière ?

En effet, une peau bien protégée avant de sortir souffrira moins de rougeurs, de sécheresse ou de gerçures.

Comment agit le froid sur la peau ?

Le corps doit se protéger contre le froid, car pour fonctionner correctement, il doit rester à une température proche de 37°C.

La peau constitue ainsi la 1ère barrière protectrice de notre organisme, et joue un rôle très important dans la régulation de la température corporelle grâce :

  •  à la sueur : quand vous avez trop chaud, vous transpirez et l’eau qui arrive sur la peau, par évaporation, permet de faire baisser sa température.
  • au sébum : qui entre dans la composition du film hydro-lipidique protecteur. Il limite ainsi la déshydratation du corps : le sébum sécrété par les glandes sébacées aide à maintenir l’eau au sein de la peau. En cas de manque de sébum, la peau se dessèche et son aspect peut paraitre plus rugueux.
    Attention aux douches trop chaudes ou bains prolongés en hiver, qui fragilisent le film lipidique et accentuent la sécheresse cutanée.
  • aux poils: qui ont un rôle de protection face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets.

Durant la saison hivernale, la peau est l’organe de notre corps qui se retrouve le plus exposé au froid. En contact direct avec le vent et les températures froides, la peau va limiter la perte de chaleur par la vasoconstriction des vaisseaux situés dans le derme. Cela permet de maintenir une température corporelle optimale.

En cas de froid, l’organisme va ainsi privilégier l’afflux sanguin vers les organes vitaux au détriment de la peau. Celle-ci voit donc ses apports en nutriments et en oxygène baisser.

Pourquoi votre peau est terne lorsqu’il fait froid ?

Comme nous venons de le voir, lorsque vous êtes dans un climat froid, les vaisseaux de votre peau qui apportent l’oxygène et les nutriments, vont se contracter pour limiter la perte de chaleur et ainsi éviter le refroidissement du corps.

Votre peau est alors momentanée moins oxygénée et moins nourrie. Lorsque les expositions au froid se répètent la peau perd de son éclat, le teint se ternit et l’épiderme est en moins bon état.

De plus, le processus naturel de régénération cellulaire qui participe à la réparation et cicatrisation de la peau est lui aussi ralentit en raison de la diminution de l’apport en nutriments. Résultats le tissu cutané se répare moins vite.
Tout cela conduit à une fragilisation de l’épiderme, c’est pourquoi il peut être utile d’appliquer un baume protecteur sur votre peau afin de la protéger du froid et des agressions extérieures.

Comment protéger votre peau en période de froid

J’ai habité 7 ans en Norvège à Oslo, et je travaillais là-bas comme pharmacienne dans une officine où toute l’équipe avait l’habitude de conseiller des produits « barrière » pour protéger la peau des adultes, des enfants et des bébés en hiver.
Ces cosmétiques étaient formulés uniquement avec des ingrédients gras et sans eau. Selon les marques et formules cela pouvait être des cires, du karité, de la lanoline, de la vaseline…

En effet, si vous isolez votre épiderme avec des corps gras suffisamment occlusifs, vous allez protéger votre peau du froid.

En cosmétique naturelle et végétale, on peut ainsi retenir que ce sont les huiles et beurres végétaux riches en acides gras saturés, qui viendront former un film occlusif protecteur.

Ce sont notamment les beurres de Karité, de Cacao, de Cupuacu, de Mangue… et les huiles de Coco, d’Andiroba

On pourra également y associer des huiles riches en acide oléique = Oméga 9, qui ont un bon pouvoir couvrant et permettent de garder une bonne hydratation. Ce sont les huiles d’Avocat, d’Argan, de Macadamia, de Sésame

Enfin, les peaux réactives ou sujettes au rougeurs apprécieront en complément de l’huile de Chanvre pour calmer et apaiser les irritations de la peau.

Pourquoi ne faut-il pas mettre de crème, les jours de grand froid ?

Les crèmes sont constituées d’une grande majorité d’eau. Si vous observez la composition de celles-ci au niveau de la liste INCI, cela commence toujours par : water ou aqua, c’est à dire de l’eau qui représente entre 60 à 80% de la formulation de la crème.
Dans le cas de certaines crèmes Bio, l’eau est remplacée par un hydrolat ou du jus d’aloe vera.

Cette grande quantité d’ingrédients aqueux au sein d’une crème apporte une certaine humidité en surface de la couche cornée. Et au contact des températures très froides, cela aura tendance à refroidir l’épiderme et le fragiliser. Ce type de crème n’isolera pas en cas de grand froid.

Appliquer une crème sur votre visage le matin ne protègera donc pas votre peau des températures extrêmes. Il est donc préférable d’utiliser la méthode norvégienne, en appliquant uniquement des corps gras.

Quels soins naturels appliquer sur la peau pour la protéger du froid ?

Idéalement, appliquez uniquement un soin à base d’huiles ou beurres végétaux filmogènes afin d’avoir une couche protectrice au niveau de l’épiderme.

Voici ma formule sérum protecteur pour l’hiver :

Mélangez dans un petit flacon de 15mL les huiles végétales suivantes :

  • 5 mL de Chanvre : apaisante, elle calme les irritations et rougeurs de l’épiderme
  • 5 mL d’Avocat  : protectrice, elle est très utile pour protéger la peau
    (les peaux sèches pourront mettre 7 mL d’Avocat pour 3 mL de Chanvre et les peaux grasses 3 mL d’Avocat pour 7 mL de Chanvre)
  • 5 mL de Macadamia : nourrissante et adoucissante

Ajoutez ensuite 3 à 5 gouttes de vitamine E pour protéger votre mélange de l’oxydation des huiles.
Fermez, mélangez puis étiquetez votre flacon avec le nom du produit, sa composition et la date de réalisation. Utilisez-le de préférence dans les 6 mois et conservez votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pourrez en appliquer quelques gouttes le matin à la place de votre crème ou sérum habituel, avant de sortir. Si vous êtes amené à rester longuement en extérieur, renforcer la protection avec des baumes ou du beurre de Karité.
 

 

produits pour protéger la peau du froid
  • Beurre de Karité brut & bio : il est excellent pour nourrir la peau et l’assouplir afin de la rendre moins sensible aux agressions extérieures. Également protecteur, il convient particulièrement pour les peaux sèches à très sèches, tiraillées, abîmées ou gercées.
    Prélevez une noisette de beurre puis faites la fondre par petits mouvements circulaires dans le creux de votre main. Une fois amollit, vous pourrez alors plus facilement l’appliquer sur votre visage, vos lèvres et vos mains.
  • Baume au Chanvre bio : plus facile d’application que le Beurre de Karité brut,  ce baume associe l’huile de Chanvre apaisante et calmante au beurre de Karité. Il protège et nourrit la peau en profondeur ; redonne de la douceur et de l’élasticité à l’épiderme et adoucit les peaux irritées.
    Massez votre visage ou les zones particulièrement sujettes au dessèchement ou irritations avec un peu de baume au chanvre.
  • Baume à lèvres Cacao bio : spécialement conçu pour protéger les lèvres, c’est un incontournable à avoir toujours sur soi en période hivernal. Composé d’huile de Jojoba, de cire d’Abeille, des beurres de Karité et Cacao, il permet de nourrir et maintenir une bonne hydratation aux niveaux des lèvres.