Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les 4 principales Contre-Indications des Huiles Essentielles ou Végétales

Les 4 principales Contre-Indications des Huiles Essentielles ou Végétales

Contre-Indications Huiles Essentielles
Contre-Indications Huiles Essentielles

Comme vous le savez si vous lisez ce blog depuis quelque temps, les Huiles Végétales sont extraordinaires pour traiter de nombreux problèmes de Peau.

Les huiles essentielles sont également de très bons compléments dans les Soins Dermo-Cosmétiques. Elles doivent cependant être utilisées dans certains cas avec précaution.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Pourquoi y a-t-il des contre-indications avec les produits naturels ?

Ce n’est pas parce que c’est naturel, que les ingrédients issus du monde végétal sont anodins et sans danger.
Tout ce qui est à base de plantes n’est pas automatiquement inoffensif.

C’est souvent une réflexion que j’entends autour de moi : “Tu peux en prendre sans problème, c’est à base de plantes. De toute façon, cela ne peut pas te faire de mal.”

Je reconnais, que j’ai été moi aussi, formatée  lors de mes études en pharmacie avec cette idée des remèdes naturels qui étaient peu efficaces et peu dangereux. La chimie était considérée comme bien plus efficace.

Et pourtant, quand nous étudiions les molécules des médicaments, on nous indiquait qu’elles étaient issues de telles plantes ou qu’on les avait synthétisées à partir de la configuration d’une molécule végétale.

On nous a fait étudier les plantes connues comme thérapeutiques mais dangereuses et certaines avaient donné des traitements très efficaces en médecine moderne.

Voici quelques exemples connus :

  • la digitale : une fleur d’où vient la molécule de la digitaline pour le cœur
  • la belladone : une fleur d’où vient la molécule d’atropine utilisée comme anticholinergique, spasmolytique ou antalgique
  • la colchique : une fleur d’où vient la molécule de colchicine qui est efficace dans les crises de gouttes
  • le pavot : une fleur d’où vient la morphine, un analgésique super-puissant

Toutes ces plantes sont toujours utilisées à des doses précises pour leurs effets thérapeutiques, et peuvent être mortelles si on les dépasse.

Loin de moi l’idée de vous effrayer, je veux simplement vous sensibiliser au fait qu‘il faut utiliser les ingrédients naturels avec discernement.

La nature a mis à notre disposition des molécules fabuleusement efficaces, à nous de prendre le temps pour en optimiser les bienfaits et en éviter les inconvénients éventuels.

Y a-t-il des précautions à prendre avec l’utilisation des huiles (végétales ou essentielles) ?

Tout d’abord j’ai une bonne nouvelle, les huiles végétales sont bien plus faciles à utiliser car elles ont peu de contre-indications. Les huiles essentielles sont en revanche plus difficiles à manipuler.

Pourquoi y a-t-il plus de  précaution d’emploi pour les  huiles  essentielles que pour les huiles végétales ?

Les huiles végétales sont composées de 95 à 99 % de molécules d’acides gras, qui sont des grosses molécules qui ne traversent pas la peau. Elles vont donc jouer leur rôle localement, et les molécules plus petites (vitamines, polyphénols, phytostérols,.. qui ont des pouvoirs thérapeutiques sur la peau) vont travailler aussi en priorité là où elles sont appliquées.

Les huiles essentielles sont des  composées aromatiques liposolubles, de petite taille, qui sont capables de traverser le tissu cutané pour atteindre la circulation sanguine. D’ailleurs, la voie cutanée est souvent la voie préférée pour leur utilisation. Elles ont donc  une activité systémique (générale) et pas seulement locale, puisqu’une bonne partie rentre dans le corps. Il est donc primordial de faire attention à leurs effets sur notre organisme.

Huiles Essentielles et Plantes
Huiles Essentielles et Plantes

Quelles sont donc ces Contre-Indications ?

Je vais passer en revue avec vous les 4 grandes contre-indications des Huiles Essentielles :

  • 1/Grossesse et allaitement :
    • Certaines huiles essentielles sont abortives et neurotoxiques, comme celles contenant des cétones et des lactones : sauge officinale, menthe poivrée, hélichryse italienne, … pour citer les plus utilisées en Dermo-Cosmétique Naturelle
    • D’autres huiles essentielles sont à éviter aussi comme celles contenant des molécules “oestrogène-like” qui peuvent interférer avec les oestrogènes naturels de notre corps : sauge sclarée, niaouli, cyprès,.. En général, on conseille d’éviter toute huile essentielle pendant les 3 premiers mois de la grossesse et de n’en utiliser que certaines pour les mois suivants si nécessaire comme celles de  lavande vraie, camomille noble, ravintsara,…
  • 2/Cancers hormono-dépendants :  Chez les personnes qui en ont eu un ou qui sont en traitement. Ce sont aussi les Huiles Essentielles Oestrogène-like qu’il faut éviter: celles qui contiennent
    •  du sclaréol comme la sauge sclarée
    • du trans-anéthol : fenouil doux et anis vert
    • du cédrol : cyprès toujours vert, cèdre de Virginie
    • du viridiflorol : sauge officinale, niaouli
  • 3/ Exposition au Soleil car certaines Huiles Essentielles sont photosensibilisantes, elle sont donc incompatibles avec une exposition au soleil, car elles provoquent des taches brunes sur la peau. Elles contiennent des furocoumarines. Voici les principales huiles essentielles qui en contiennent:
    • citron
    • mandarine
    • orange amère
    • pamplemousse
    • verveine citronnée,
    • angélique archangélique
    • bergamote
    • céleri cultivé
    • combave
    • khella,
    • lime
  • 4/Allergie . On peut être allergique à toutes les molécules, mais il existe un certain nombre de molécules qui sont plus allergisantes que d’autres. Il y a une liste officielle de molécules à déclaration obligatoire, quand ces ingrédients figurent dans la composition d’un produit cosmétique.
    • Les plus fréquemment cités sont : linalol, géraniol, limonène, citronellol, farnesol,.. Et, on les retrouve dans de nombreuses huiles essentielles courantes utilisées en Cosmétique : Lavande vraie, Géranium Rosat, Bois de Hô,…
    • Donc, par mesure de précaution, les personnes ayant un terrain allergique, doivent privilégier les formules sans huile essentielle.
    • Cela est aussi pratiquement la seule contre-indication de certaines huiles végétales, celles provenant des fruits à coque (certaines personnes sont allergiques et le savent): Amande, noix, Noisette, Macadamia, Sésame,…

En plus de ces 4 principales contre-indications, de nombreuses huiles essentielles sont à proscrire chez les personnes épileptiques, voici un lien de Danièle Festy sur ce sujet : Cliquez sur ce lien

Des précautions d’emploi des HE à prendre en considération

Les huiles essentielles  doivent  être employées chez les enfants de moins de 6 ans avec précaution, car leur peau est peu sensible et laisse passer plus facilement les molécules d’huiles essentielles. Certaines sont même contre indiquées.

Voici un article intéressant sur le sujet : http://ameriksante.com/peut-on-utiliser-les-huiles-essentielles-chez-les-enfants/

Il faudra aussi être vigilant pour les personnes atteintes d’ asthme, de diabète ou d’hypertension, car certaines huiles essentielles leur sont déconseillées. J’insiste moins sur ces aspects car c’est moins le cas des Huiles Essentielles utilisées en Dermo-Cosmétique Naturelle, qui est le sujet de cet article et de ce blog.

Ma Conclusion:

Les Huiles Végétales suffisent souvent à elles seules à résoudre des problèmes de peau, quand on fait des mélanges avec des huiles qui sont synergiques entre elles.

Il n’est pas donc toujours nécessaire d’y ajouter des huiles essentielles.

Pour les personnes qui  n’ont pas de contre-indications et qui veulent éventuellement renforcer l’action de leur formule, il est tout à fait possible d’ajouter 1 à 5 % d’huile essentielle dans leur sérum.

Si vous avez des questions sur les contre-indications des huiles, n’hésitez pas à déposer ci-dessous.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

L’Huile Essentielle de Tea Tree, une merveille de la Nature à l’efficacité prouvée sur la Peau

L’huile essentielle de Tea Tree a le vent en poupe, on en vante ses mérites …

115 Commentaires

  1. Bonjour,

    Les huiles essentielles “hormon-like” sont-elles contre-indiquées avec la pilule contraceptive ?

    Cordialement.

    • Bonjour Caroline,
      non, absolument pas.Il n’y a pas de problème pour combiner votre traitement avec l’application locale d’une huile essentielle à des doses “cosmétiques”sur la peau .
      A bientôt

  2. Faisant de la dépression depuis de nombreuses années. On m’a indiqué que prendre deux gouttes trois fois par jour d’huile essentielle de lavande vraie était un bon remède contre mes angoisses. Je suis sous traitement bien entendu. Puis je prendre ces gouttes trois fois par jour. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement Marie-Aline

    • Bonjour,

      je vous conseille l’huile de nigelle , pression à froid, à raison d’une cuillere à café chaque soir avant de dodo suivie d’une cuillere à café de miel. Au bout de 3 jours, passez à 1 càc matin et soir. testez ça pendant 01 semaine et voyez comment vous allez bien dormir et déstresser. déjà testée

  3. Bonjour Christine,

    Je me demandais pourquoi aucun logo ne figure sur vos flacons ? Vos huiles sont bio mais il n’y a pas de logo type nature et progrès ou cosmebio. Pourquoi ?

    • Bonjour Amélie,
      tous nos sérums, oléo-fluides, fluides et oléo-capillaires ont la mention Nature et Progrès, car cette mention ne veut l’attribuer que sur des Formules Cosmétiques et non plus sur les huiles brutes.
      Voilà pourquoi vous ne les verrez que sur notre gamme Oleassence.
      A bientôt

  4. Bonjour,
    Merci pour cette répapitulation toujours utile. Mais ai-je mal lu ou vous ne parlez pas des huiles essentielles comme la menthe et l’eucalyptus totalement contre-indiquées, y compris en diffusion, pour les épileptiques ?
    Il me semble prudent de faire un rappel à ce sujet…
    Bien cordialement,
    Lola

  5. Bonjour Christine. Merci pour toutes ces informations.je suis tombée par hasard sur un article consernant les femmes noires qui souhaitent s’éclaircir la peau “sans risque “. J’ai une peau terne, avec beaucoup de tâches brunes et points noirs. Jai donc acheté le macérât de busserole et quelques huiles essentielles que vous conseilliez. Je n’ai pas encore commencé à les utiliser vu que j’allaite mone bébé. Mais n’est ce pas dangereux pour mon bébé même après le sevrage, je veux dire lors des câlins et autres? En plus quelles quantités de macérât de busserole dois je utiliser ( j’ai peur de surdoser) ou puis je l’utiliser sans problème . Merci beaucoup pour tout Christine

    • bonjour Sabine,

      utilisez le macérât de busserole matin et soir sans problème pendant l’allaitement.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc la quantité va dépendre de votre peau.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Conbien de temps se garde une huile essentielle et comment la conserver? Meme question pour la vitamine E?
    Merci.
    Karine.

    • bonjour Karine,

      une huile essentielle se conserve entre 3 et 5 ans à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      pour la vitamine E, conservez la au frigo, 1 an.

      A bientôt

  7. Pour ma part il est une contre-indication qui m’a été donné par ma pharmacienne : le fait d’être épileptique, qu’en dites-vous ?

  8. Bonjour Christine
    Encore un sujet que j’apprécie!!!
    Comme je l’ait déjà dit depuis environ 2 ans je fais ma formule faîtes par vous le sérum plus de 40 ans peau mixte que j’apprécie et en vous lisant je lis HE rentre dans la peau HV peuvent être utilisées seule et les molécules vitamines, polyphénol et autres, je pense qu’elle pénètre dans la peau ne reste pas en surface non?
    Merci encore à vous Christine
    Bien à vous
    Farah

  9. je soufre de rhum,

    • bonjour Janine,

      quelle est votre question? nous proposons des conseils pour des problèmes de peau avec des huiles végétales et autres produits naturels.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine,

    quelles sont les HE à éviter en cas de diabète et hyper tension?
    Merci d’avance.
    A bientôt.

  11. Bonsoir, mon frere, a un probleme, il a beaucoup de taches blanches sur son corps et visage,
    Pourriezvous l’aider s’il vous plait,

    merci d’avance

    • bonjour Sabrina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléofluide n°6: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20329350
      qu’il protège les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérets tes articles publiés sur votre site et je vous en remercie infiniment. Je suis une femme noire agée de 52 ans.
    Je souhaiterais recevoir des petits conseils concernant la méthode d’utilisation de certaines huiles végétales pour mes problèmes de peau. J’ai les pores dilatés, les rides, les vergétures, des cicatrices au niveau des pieds, j’ai un problème de fongus au niveau des pouces et des cheveux deviennent très secs.
    J’ai la peau du visage mixte et la peau du corps très sèche. Je vis en Haiti, pays tropical avec accès à peu d’HV et HE dans les magasins. J’ai pu trouver des huiles en provenance de France et des Etats Unis dont: Huiles Végétales: carotte, argan, avocat, huile de ricin, amande, beurre de karité, coco, jojoba, pépin de raisin, chanvre, nime. Huiles Essentielles: vitamines E, lavande, tee tree, ylang, ylang, pepperminth, camomille, géranium.
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Michelle

    • bonjour Michelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi ou pas d’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps et les cheveux secs, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 26 ml
      huile de coco 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pour les cheveux, faites un masque sur cheveux secs, puis faites votre shampooing.
      pour les vergetures, massez les matin et soir pendant 2-3 minutes, avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 25 ml
      huile de pépin de raisin 24 ml
      huile essentielle lavande 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      nous n’avons pas d’expérience sur le fongus. vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de tamanu.
      la vitamine E n’est pas du tout une huile essentielle, elle sert d’anti-oxydant, et donc permet d’éviter que le mélange ne vieillisse trop vite.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélanges au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Je vous remercie Nolwenn de votre réponse.

      Cordialement,

      Michelle

  13. Bonjour Christine,
    Est-ce-que Oestrogène-like et hormone-like veulent dire la même chose ?
    Ou y a-t-il une différence entre les deux ?
    Merci
    Anne

  14. Bonjour,
    Ma fille est enceinte (4 mois), et me demande conseil quand à une synergie d’HV/HE pour massage à lui concocter afin d’éviter les vergetures… Or je lis à l’instant votre article expliquant la contre-indication quant à l’utilisation de certaines HE en cas de grossesse…
    Quelle ‘formule’ pouvez-vous conseiller dans ce cas ? Existe-t-il une solution ‘prête à l’emploi’ ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Huguette

  15. Bonjour être allergique à un médicament signifie t-il qu’il ne faut pas utiliser les HE?
    J’utilise votre méthode MERC depuis quelques mois!!!
    Merci

  16. D’ailleurs j’ai eu des vergetures qui sont apparues brutalement il y a 6 mois avec des demengeaisons et des rougeurs partout sur les jambes j’ai donc commencer votre méthode et après coup maintenant je me rend compte que les rongeurs et demengeaisons en plus de la peau sèche sont toujours présents voir de plus qu’avant et sans résultats sur les vergetures serait ce du aux HE????

  17. bonjour j ai des taches tenaces sur le visage suite a une depigmentation. ainsi j aimerai savoir si l huile de ciste serait le remede ou une autre huile.merci

    • bonjour Cherifa,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris,qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  18. bonjour Christine!j’ai ete brulé aux jambes au 2eme degres superficiel il ya 4 mois .maintenant les blessures sont gueries mais j’ai la peau des pied rose et certaines partie avec des point noir.je suis d’origine africaine.que me conseillé vous pour m’aidé a pigmenter cette partie de ma peau.merci

    • bonjour Khamissa,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur cicatrices et points noirs, en petite quantité, en doux massage.
      puis massez avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de macadamia 13 ml
      huile d’argan 13 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de rosier muscat 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour, j ai commander le sérum oléo fluide n1 tâche brune avec huile essentiel de céleri, au départ îl n y avais aucum problème ét îl y a 2 semaine avant de dormir j en ai mis comme d habitude avec 1 goutte d huile de céleri et le lendemain j avais la peau toute assécher avec des mini boutons ét ca m’as brûler pendant plusieurs jours , par contre après j’ai remarquer que ma peau était bcp + nette moins de tâche et moins rouge donc hier îl décide d’en remettre ét cette nuit je me réveil avec des démangeaisons sur le visage , cette fois ci mon visage est un peu gonflé mais pas sec, je ne comprend pas pk au début je n avais pas de réaction , ét je ne m expose pas au soleil … j’espère que vous pourrez m’éclairer … je vous remercie cordialement Emilie

    • Bonjour Emilie,
      vous êtes peut-être en train d’avoir un effet “rebond” si votre peau n’était pas habituée aux ingrdients naturels auparavant, cela peut arriver quelques jours ou quelques semaines après le début d’un traitement.
      Il faut en général 4 à 8 semaines après ce 1er effet pour sevrer votre peau de cet effet. Il s’estompera petit à petit.
      Cela peut-être aussi une allergie à l’un des constituants.
      Faites alors un test sur votre bras au creu du coude et mettez 1 goutte d’oléo-fluide sur 1 bras et 1 goutte d’HE de céleri sur l’autre.
      Attendez 24h et observez.
      Si cela rougit ou vous démange, c’est que vous faites une réaction allergique, arrêtez alors le produit en cause.
      S’il n’y a rien, c’est que vous êtes sans doute en phase de “rebond”, soyez patiente, il va partir.
      a bientôt

    • Bonjour j’ai fais le test pour l allergie comme vous me lavais conseiller mais aucune réaction donc j’ai attendu et hier j’ai recommencer pour voir si ca faisait pareil ét en effet ca m’as gratter cette nuit et aujourd’hui ç est gonfler et rouge . Ç est vraiment dommage car j’ai vu une réel amélioration l’autre fois mais bon si je dois gonfler et peler à chaque fois ca va être difficile. Je vais attendre quelque semaine encore on verra .. merci pour votre réponse

    • bonjour Emilie,

      avez vous essayé sans huile essentielle de céleri?
      sinon vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      courage.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  20. bonjour !merci pour vos conseils.je peux commander directement ce melange a part5 de ce sinon oubien que dois-je faire ?j’ai vu le serum oleo fluide m 6 indice tache blanche mais il ne contient pas certaims element que vous m’avez citer.

  21. bonjour ! merci pour vos conseils.je peux commander directement à partir de ce site oubien que dois-je faire .j’ai vu le serum oleo fluide 6 indice tâches blanches mais il ne contient pas certains element ici citer. merci

  22. Bonjour,
    J’utilise maintenant le sérum anti-rosacée depuis janvier 2015 avec multiples allergies huile avocat et dernièrement votre huile tamanu qui m’avait provoqué des démangeaisons accompagné de plaques d’eczéma. Je n’ai pas compris d’autant que j’étais habituée dans le sérum avec de l’huile de calophylle de pranarom que je supportais tout à fait , les autres huiles chanvre et Carthame venant de chez vous .
    Donc du coup depuis je n’utilise dans mon sérum plus que chanvre , Carthame et argan.
    Alors le problème c’est que ma peau peut aller bien comme être à nouveau tres sèche et faire une plaques de rosacée côté droit qui me démange fortement et là le sérum est inefficace. Il n’y a que la crème créaline tolérance plus de bioderma qui m’enlève les démangeaisons et boutons. Et après je remets le sérum.
    Sachant que je me démaquille à l’huile de jojoba et eau florale de camomille ou helichryse. Et maquillage poudre Lily Lolo.
    Je bois aussi beaucoup . Donc je voudrais savoir comment faire pour que ma peau ne pèle plus et n’est plus cette aspect sec et rugueux au touché.
    J’ai beau mettre mon sérum (chanvre, Carthame et argan ) plus qq gouttes récemment de jojoba ma peau n’y arrive pas .
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Virginie,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      évitez les crèmes et autres produits conventionnels, les effets bénéfiques des produits naturels seront annulés.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  23. Merci pour votre réponse Nolwen, mais je dois dire être un peu perdue entre les propriétés de toutes ces huiles .
    Pour mon sérum anti rosacée je le dosais comme ceci:
    – 8ml chanvre
    – 5ml Carthame
    – 4 ml argan
    – 0,5 ml vitamine E
    Et depuis qq jours , je rajoute 3 gouttes de jojoba à chaque fois dans ma main aux 6 gouttes de ce sérum.
    Ma peau semble un peu moins sèche mais ce n’est pas encore ça .
    Donc je voulais savoir quelle était la différence entre l’argan, le jojoba , l’onagre et le macadamia ?
    Sur votre site , vous dites qu’elles sont indiquées pour les peaux sèche, déshydratées.
    Qu’est ce que l’huile d’onagre et de macadamia peuvent apporter à ma peau en plus de l’argan et le jojoba pour compléter mon sérum ?
    Merci d’éclairer ma lanterne .

    • Bonjour Virginie,

      Chaque huile a une composition différente en fonction de la plante dont elle est issue et de son origine. Une huile végétale contient des acides gras (dont les acides gras saturés et les omégas 3, 6 et 9) et des insaponifiables (vitamines A, D, E, K, polyphénols et phytostérols). Suivant la richesse en chacun de ses composants, l’huile aura des propriétés différentes.
      Lorsque nous composons un sérum, nous regardons attentivement la composition des huiles afin d’obtenir un mélange équilibré et adapté aux problèmes de votre peau.
      L’huile d’Argan riche en oméga 6 et 9 et en anti oxydants est indiquée pour les peaux déshydratées et comme soin anti âge.
      L’huile de Jojoba ne contient ni d’oméga 3 ni d’oméga 6 mais est très riche en oméga 9 et en acide gras mono-insaturés, il s’agit en fait d’une cire qui hydrate la peau.
      L’huile d’Onagre est elle très riche en oméga 6 et phytostérols ce qui lui confère des propriétés inflammatoires, c’est huile idéale pour apaiser les irritations tout en améliorant l’aspect sec et rugueux.
      L’huile de Macadamia est riche en oméga 9 et en phytostérols et est cicatrisante, elle active la micro-circulation c’est pourquoi c’est une huile de choix dans les problèmes de rosacée.
      Utilisez ainsi le mélange conseillé par Nolwenn matin et soir et si l’huile de Jojoba vous fait du bien n’hésitez pas à masser régulièrement les zones plus sèches plusieurs fois par jour avec cette huile.
      A bientôt

  24. Merci pour votre réponse Nolwen, mais je dois dire être un peu perdue entre les propriétés de toutes ces huiles .
    Pour mon sérum anti rosacée je le dosais comme ceci:
    – 8ml chanvre
    – 5ml Carthame
    – 4 ml argan
    – 0,5 ml vitamine E
    Et depuis qq jours , je rajoute 3 gouttes de jojoba à chaque fois dans ma main aux 6 gouttes de ce sérum.
    Ma peau semble un peu moins sèche mais ce n’est pas encore ça et j’ai toujours des petits boutons. Le sérum devrait être efficace normalement contre les boutons ?!! Je fais tout ce qu’il faut et pourtant ces derniers résistent ! Je suis vraiment découragée depuis 1 an et demi maintenant.
    Donc je voulais savoir quelle était la différence entre l’argan, le jojoba , l’onagre et le macadamia ?
    Sur votre site , vous dites qu’elles sont indiquées pour les peaux sèche, déshydratées.
    Qu’est ce que l’huile d’onagre et de macadamia peuvent apporter à ma peau en plus de l’argan et le jojoba pour compléter mon sérum et que ce soit efficace contre mon acné rosacée.
    Merci d’éclairer ma lanterne .

    • bonjour Virginie,

      l’huile d’onagre est protectrice et permet de limiter la perte en eau de la peau. l’huile de macadamia est nourrissante, active la microcirculation et possède un indice solaire naturel de 4.

      A bientôt

  25. Merci Aurélie pour votre réponse très complète . C’était la réponse que j’attendais pour éclairer ma lanterne . Je suis un peu surprise par rapport à l’huile d’argan car je pensais qu’elle était plus efficace que le jojoba pour ma peau sèche. Donc je l’enlève complètement de mon sérum c’est ça ? Et je rajouterais donc qq gouttes de jojoba au sérum pour hydrater ma peau ?
    Une autre petite question . En plus d’avoir la peau sèche, j’ai toujours des boutons plus du côté droit que gauche d’ailleurs . Je voulais savoir si ce sérum était efficace sur ces derniers . Je désespère de retrouver une peau lisse .
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Virginie,

      le mélange conseillé n’est pas particulièrement pour lutter contre les boutons.
      utilisez du gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.

      A bientôt

  26. Bonjour

    Merci pour cet article, très intéressant

    En ce qui concerne les huiles essentielles à ne pas utiliser en cas de cancers hormono-dépendants; qu’en est-il de la plante même: fenouil, anis, sauge…? Peut-on les utiliser quand même en cuisine (je parle des plantes pas des huiles essentielles)

    A bientôt

    • Bonjour Dany,
      je ne pense pas que cela soit identique, quoiqu’on dise d’éviter le soja par exemple dans ces cas-là.
      Ces aliments sont certainement dégradés dans le tube digestif. Mais ce n’est pas ma spécialité.
      Je vous conseille de vous adresser plutôt à un spécialiste en nutrition.
      A bientôt

  27. Bonsoir!

    Vous m’avez donné il y’a peut de temps un traitement naturel contre l’acné et les taches sur les fesses. J’ai commencé ce traitement il y’a environ 2 semaines mais je n’arrive pas vraiment a savoir si il y’a une amélioration ou pas. J’aimerai savoir, en combien de temps le traitement fera son effet ? (traitement avec Huile de Nigelle, Pepin d’argousier, lavande, hélycrhise, tea tree, vitamine e etc)

    • bonjour Imane,

      il faudra sans doute plusieurs mois. 2 semaines est un délai excessivement court.
      courage.

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwen,
    A la base je fais quand même de l’acné rosacée donc il me semblait que le sérum anti-rosacée était efficace aussi sur les boutons ! Le chanvre est anti-inflammatoire donc normalement efficace contre les boutons non ?
    Le problème c’est que cette maladie de peau me dessèche la peau tout en me donnant des petits boutons. (Plus côté droit que gauche )
    Donc il me faudrait un sérum qui soit efficace à la fois sur ces petits boutons de rosacée et qui hydrate suffisamment ma peau . Je n’ose plus réessayer la calophylle dans mon sérum ayant fait de l’allergie à votre huile de Tamanu.
    J’attends votre réponse merci .

    • Bonjour Virginie,

      Oui vous avez raison l’huile de Chanvre est anti-inflammatoire mais surtout indiquée dans les processus d’inflammation avec irritation de la peau, rougeur, démangeaisons.
      Pour les problèmes d’acné l’huile végétale de Nigelle qui est également anti-infectieuse a démontrer plus d’efficacité.
      Essayez cette formule:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      Si il y a des zones de votre visage qui ne sont pas atteintes à la fois par de l’acné et de la rosacée, traitez les séparément avec le sérum le plus adapté.
      A bientôt

  29. Bonjour Aurélie,
    Merci encore pour votre réponse qui est encore une fois bien précise. Vous devriez être embauchée pour répondre aux questions sur ce site ! Lol
    Je vais donc essayer le sérum que vous me conseillez.
    Les huiles sur ce site sont hors de prix . J’ai vu que sur celui d’inenuy elles étaient un peu moins chères avec des frais de port bien moins élevés !
    Que pensez vous de la qualité de leurs huiles ? Les avez vous essayé ? Où achetez vous vos huiles ?

    • Bonjour Virginie,
      je suis lectrice du blog, Aurélie est pharmacienne et fait partie de l’équipe Oleassence.
      bonne journée.

    • bonjour Virginie,

      dans le mélange chanvre/carthame/argan que vous avez cité un peu plus haut, il n’y a pas d’huile anti-infectieuse, c’est pourquoi je disais qu’il n’était pas particulièrement adapté pour les boutons.
      en revanche, l’huile de tamanu est anti-infectieuse et utilisée en cas de couperose et rosacée. mais elle n’est pas toujours bien tolérée. à tester. l’huile de pépin d’argousier serait intéressante pour ses actions anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
      en ce qui concerne le prix des huiles oleassence, cela peut s’expliquer quant au choix du label bio, le label nature & progrès qui est le plus rigoureux au niveau de la législation et qui conditionne alors l’efficacité. Je vous invite à lire l’article sur le sujet que Christine a écrit : http://www.oleassence.fr/ne-pas-lesiner-qualite-huiles
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  30. Bonjour katia,
    Oui vu la précision de ses réponses , je m’en suis doutée après.
    Merci .
    Bonne journée

  31. Bonjour,
    Une dernière question .
    Vous nous avez toujours dit que l’on pouvait appliquer les sérums sur la totalité du visage même sur les parties saines.
    Du coup cela m’interroge lorsque vous dites ne pas l’appliquer partout . Ça ne serait pas très pratique si c’était le cas .

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez utiliser un sérum sur des zones différentes, mais si vous débordez , il n’y aura pas de souci. si c’est plus pratique pour vous , vous pouvez en utiliser un seul qui traitera aussi bien couperose/rosacée et acné , pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de macadamia ou carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  32. Bonjour, J’ai fait il y plusieurs annees, deux peelings aux acides de fruits pour enlever des taches de photosensiblisation dues aux antibiotisues. Depuis ma peau est ultra reactive. J’ai des rougeiurs en haut des joues. Ma peau est tres seche. Je mets de la creme a la rose bui et de l’huile d’argan. Peut-etre existe t’il un meimleur cocktail pour moi. J’aimerais savoir quoi faire contre les cernes, ou mes poches dous les yeux. Surtout cernes. Et si il existe un traitement efficace. J’ai ausdi de l’exema et je cicatrise tres mal. Je precise que je suis vegetalienne. Peut-etre carencee. Par avance merci poour vos conseils Bonne journee.

    • bonjour Mickaela,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, fruits secs comme noix , noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°2 cernes et poches: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=15734204
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  33. Desolee fautes de frappe.

  34. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse très complète mais dans le sérum que vous me proposez (chanvre, Carthame et argousier) ce dernier traite mon acné rosacée mais pas mon problème de peau très sèche, rugueuse .
    Du coup le sérum proposé par Aurélie serait peut être plus efficace à la fois pour mon problème d’acné rosacée et d’assèchement (chanvre, Carthame, onagre et nigelle)
    La nigelle est aussi anti- infectieuse comme l’argousier. Et l’onagre pour hydrater et adoucir ma peau.
    Qu’en pensez vous ?

    • bonjour Virginie,

      oui c’est possible. l’huile de pépin d’argousier me semble plus appropriée à la place de l’huile de nigelle, plus douce.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    J’ai reçu hier une livraison de vos produits dont l’huile essentielle d’helichryse italienne. J’ai d’abord essayé de vous contacter via votre site de vente mais c’est juste impossible. Pas d’adresse mail, pas de numero de téléphone, seule indication: utiliser le formulaire de contact du blog que je n’ai pas trouvé. J’en suis donc réduite à vous contacter via les commentaires. J’avoue que je trouve ça un peu bizarre et je pense que c’est à améliorer.
    Mon souci avec la livraison c’est que le flacon contenant l’huile essentielle d’helichryse italienne n’était pas bien fermé et du coup a un peu coulé pendant le transport. C’est décevant surtout au prix du flacon (49€ les 5ml).
    Dans l’attente de votre réponse.

    • Bonjour Swift,
      nous vous avons contacté tout de suite par mail et vous avons proposé tout de suite une solution.
      J’espère que nous avons répondu à votre attente.
      A bientôt

  36. Bonjour Nolwen,
    J’ai déjà de la nigelle chez moi alors je finis mon ancien sérum ( chanvre, Carthame et argan) auquel j’ajoute 2 gouttes de nigelle et d’onagre dans ma main.
    Pourquoi l’argousier serait plus appropriée que la nigelle pour mon acné rosacée avec peau très sèche ?
    Les deux sont faite pour les peaux acneiques, sèches, sensibles, eczémateuses…les deux sont anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes…
    Je voulais savoir aussi si je pouvais m’appliquer plusieurs fois par jour le sérum (chanvre, Carthame, onagre et nigelle) sur mon visage car ma peau est vraiment très sèche environ 3 heures après ou juste mettre de l’onagre ?
    C’est bizarre ma peau est très sèche, rugueuse sur la zone T alors que je n’ai pas de rosacée sur le front. Et ce que je voudrais savoir c’est pourquoi au bout de plus d’1 an et demi du sérum ma peau ne s’est pas encore équilibrée ? Il y a eu des périodes où elle allait mieux et d’autres où elle est complètement déséquilibrée tout d’un coup sans savoir pourquoi . Je dois dire que c’est vraiment très déstabilisant à la longue et très déprimant…
    De plus j’ai toujours des fluchs au moment du repas.
    J’ai vraiment l’impression que jamais je n’arriverais à trouver le sérum qui serait efficace contre cette satanée maladie de peau !
    J’attends votre réponse qui je l’espère saura éclairer toutes mes interrogations.

    • bonjour Virginie,

      l’huile de nigelle contient un petit pourcentage d’huile essentielle de nigelle et certaines peaux sensibles ne la tolèrent pas très bien. une peau avec acné rosacée étant très sensible, elle ne me semble pas la plus appropriée. vous pouvez tester si votre peau la supporte bien.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour suivant votre peau.
      écoutez votre peau.
      c’est une maladie évolutive, la peau est aussi interconnectée avec ce que l’on mange, si on est stressée ou fatiguée, si son immunité est affaiblie ou son foie déséquilibrée…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage!

      A bientôt

  37. Merci Nolwen pour votre réponse,
    J’ajoute depuis samedi à mon sérum initiale 2 gouttes d’onagre et 2 de nigelle et ma peau a l’air de bien réagir pour le moment .
    Vous dites que les peaux avec acné rosacée sont sensibles et ne supportent peut être pas bien les huiles essentielles. Alors comment se fait il que vous en conseillez dans le sérum de base ? Je suppose que le petit pourcentage d’huiles essentielles contenu dans la nigelle est peut être moins irritant que les autres huiles essentielles ? Et si c’est le cas cela se traduit comment ? Des rougeurs ?
    Pour réhydrater ma peau je lui applique plusieurs fois par jour de l’onagre . Je voulais savoir si cela pouvait me donner des boutons ?
    L’argousier est elle aussi efficace que la nigelle pour les petits boutons ?
    Vous dites que la maladie est évolutive , cela veut il dire qu’aucun sérum ne peut empêcher cette évolution ? Que la maladie évoluera toujours et qu’elle ne disparaîtra jamais ?
    J’ai entendu dire que cette maladie était psychosomatique. Effectivement lorsque j’avais retrouvé du travail, ma peau était lisse et beaucoup moins rouge . Et en ce moment que je ne travaille plus elle recommence à aller mal , peut être y a t’il un lien …
    J’attends comme toujours votre réponse pour éclairer ma lanterne car cette maladie est pour moi un grand mystère !

    • bonjour Virginie,

      la formule proposée a été choisi par Christine. il existe de nombreuses solutions pour des problèmes similaires. toutes les peaux sont différentes même si elles peuvent présenter le même style de problème. c’est mon choix de ne pas utiliser systématiquement des huiles essentielles qui sont des produits très concentrés et puissants. il faut rester vigilant quant à leur utilisation.
      oui cela peut se manifester par des rougeurs, irritations…
      l’huile d’onagre est peu comédogène, mais elle est souvent utilisée pour des peaux plutôt à tendance sèche, mâtures ou pas (on l’utilise aussi chez les bébés), peaux eczémateuses…
      oui je confirme que l’huile de pépin d’argousier est très efficace sur les boutons.
      si les huiles végétales permettent de prévenir une potentielle évolution, de stopper ou ralentir cette évolution, elles permettent de rendre la peau plus résistante que si vous n’aviez rien fait.
      mais vous avez raison, c’est une maladie qui sera toujours plus ou moins sousjacente, d’où une certaine veille. c’est un peu comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite séborrhéique…
      oui je pense fortement que le stress, la fatigue, l’alimentation… perturbe notre peau, sa cicatrisation…
      c’est un peu comme si on devait en permanence, le plus souvent sans s’en rendre compte heureusement, chercher le bon équilibre. ce n’est bien évidemment pas facile mais c’est un objectif. courage !

      A bientôt

  38. Bonjour,
    Ma peau qui avait l’air de bien réagir à l’onagre et à la nigelle que je rajoute dans ma main à mon sérum (chanvre, Carthame et argan) devient rouge après application de ce mélange. Je n’y comprends plus rien. Je n’en peux vraiment plus de cette peau !!! J’en ai tellement marre !!! Je ne sais plus quoi lui appliquer . J’ai comme l’impression que la nigelle m’assèche un peu ma peau . Cela dit je viens de remettre mon sérum mélangé à de l’onagre et ma peau me chauffe et est toute rouge alors que je n’ai pas mis de nigelle ! Je n’y comprends plus rien ! Je pensais que c’était la nigelle qui me chauffait et me rougissait le visage …
    Quel mélange me conseillez vous d’utiliser pour ma peau avec acné rosacée et très sèche sur la zone T?
    Chanvre, Carthame, onagre, argousier ou nigelle ou je ne sais pas , je suis complètement perdue … Et à quel dosage de chaque huile ?
    Je voudrais me débarrasser de ces rougeurs et de ces petits boutons d’acné rosacée.
    S’il vous plaît aidez moi je n’en peux vraiment plus .

    • bonjour Virginie,

      je pense que vous devez mettre votre peau à la diète et ne lui appliquer que de l’huile de chanvre, à chaque fois que votre peau chauffe ou tiraille.
      faites au plus simple.
      courage.

      A bientôt

  39. Bonjour Nolwen,
    Je pense que ma peau doit réagir à l’huile de nigelle car elle est rouge et me chauffe après application de mon sérum (chanvre, Carthame et argan) auquel je rajoute 2 gouttes de chaque dans ma main d’onagre et de nigelle . Peut être que 2 gouttes c’est trop? Les 4 ml de nigelle dans le sérum conseillé par Aurélie serait peut être moins irritant ? Mais je voulais faire un essai avant de faire le sérum.
    Et ma peau est toujours sèche au front et sur les joues . Donc du coup je me suis appliquée hier soir de la crème au calendula de chez weleda et cela lui a fait du bien .
    Donc je voudrais être sûre pour le sérum. Il me faut donc un sérum qui soit efficace à la fois sur mon acné rosacée et sur ma peau très sèche.
    Vous le conseillez quoi alors ? Chanvre, Carthame, argousier ou nigelle pour les boutons et pour ma peau sèche de l’onagre ? Quand pensez vous? Et quelle serait les proportions de chaque huile ?
    Une petite précision , cette idée je m’appliquais après mon sérum du gel solaire Acorelle à base d’huile de karanja et ma peau était lisse et bien hydratée. En fait j’ai l’impression que le sérum seul ne suffit pas à m’hydrater la peau. Donc il me faudrait peut être une creme bio ou une huile tel le karanja très hydratante.
    Quand pensez vous ?
    J’attends votre réponse pour mon nouveau sérum et ou crème après.

    • bonjour Virginie,

      je vais sans doute me répéter mais je pense que vous devez mettre votre peau à la diète et ne lui appliquer que de l’huile de chanvre, à chaque fois que votre peau chauffe ou tiraille.
      faites au plus simple.
      courage.

      A bientôt

  40. Bonjour Nolwen,
    Ma peau n’est plus rouge et un peu moins sèche.
    Du coup j’aimerais bien que vous répondiez à mon dernier message.
    Merci .
    Bonne journée .

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de karanja 5 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      courage.

      A bientôt

  41. Bonjour Nolwen,
    Je finis pas ne plus savoir car vous m’aviez conseillé chanvre, Carthame et argousier ! Vous changez encore de formule ?
    J’étais donc partie sur ce dernier sérum et voulais savoir si il ne fallait pas rajouter de l’onagre pour hydrater ma peau très sèche. Et à quel proportion ? Car vous m’aviez dit que l’argousier était efficace contre les petits boutons et les rougeurs .
    Je n’ai pas de bourrache mais de l’onagre .
    Merci pour votre réponse .

    • Bonjour Virginie,

      Tout d’abord merci pour votre petit commentaire précédent qui me fait très plaisir. J’ai en effet rejoint l’équipe d’Oleassence depuis 2 mois et aide Christine et Nolwenn à répondre aux nombreux commentaires. Nous essayons de vous conseiller au mieux mais cela n’est pas toujours évident au travers de messages écrits : il est souvent plus facile d’adapter notre conseil suite à une véritable discussion.
      C’est pourquoi n’hésitez pas à contacter Nolwenn pour une consultations via Skype: cela lui permet de regarder l’état de votre peau, de vous posez les questions adéquates, de vous donner les conseils hygiéno-diététiques les plus adaptés et d’ainsi ajuster aux mieux les soins à apporter à votre peau.
      A travers vos différents messages je perçois bien votre volonté et envie de retrouver rapidement une peau saine et je comprends votre déception lorsque vous voyez votre peau réagir à nouveau.
      Mais notre peau est un organe vivant, et même équilibrée elle peut présenter des petites imperfections par moment à cause de facteurs extérieurs. Par exemple j’habite en Norvège et depuis une bonne semaine il a fait soudain très froid (5 degrés en journée) avec un vent sec et vif, en quelques jours ma peau est devenue sèche, rugueuse… j’ai du réadapter la formule de mon sérum. De même lorsque ma gourmandise prend le dessus et que mon alimentation est moins équilibrée de petits kystes apparaissent et là aussi je dois utiliser un autre sérum et bien sûr limiter les excès ;-)
      Lorsque l’on souffre de rosacée de nombreux facteurs peuvent aggravés les rougeurs : l’alimentation, l’alcool, le climat, le taux d’humidité de l’air, la pollution, les produits d’entretien (comme la lessive), les autres soins que vous mettez sur votre peau (produits lavants, maquillages…) la liste est longue! Cela pour vous dire qu’il y a sûrement une formule qui vous conviendra la plupart du temps et que par moment il faudra la modifier en fonction de l’état de votre peau. Mais dans chaque cas il faut être patient, cela prend du temps pour voir une nette amélioration.
      Vous semblez avoir déjà identifié des huiles qui font du bien à votre peau, gardez les! Et surtout évitez de multiplier les produits .
      Vous précisiez que l’huile de Karanja vous donnait une peau lisse et hydratée c’est pourquoi Nolwenn l’a insérée dans sa dernière formule.
      Mais vous pouvez tout à fait l’utiliser en plus comme vous le suggériez.
      Ce qui me parait important dans votre cas c’est de faire une cure de détoxification du foie, de vous hydrater abondamment, d’exfolier votre peau une fois par semaine et de la nettoyer avec un produit très doux (type liniment et hydrolat de rose ou camomille allemande) et d’utiliser :
      – une huile hydratante et nourrissante telle que l’onagre (riche en acides gras essentiels)
      – une huile anti inflammatoire pour les rougeurs dues à la rosacée comme celle de chanvre
      – une huile anti infectieuse pour les petits boutons : Argousier si vous ne supportez pas la Nigelle
      – une huile émolliente afin de renforcer la barrière hydro-lipique et maintenir l’hydratation de votre peau : Carthame ou Argan puisque vous les avez déjà.
      Vous pouvez les ajouter à quantité égale dans votre mélange ou en choisir une plus dosée en fonction des problèmes de votre peau: par exemple plus de chanvre si les rougeurs vous gênent, ou plus d’Argousier si des boutons apparaissent…
      Bon courage et à bientôt

  42. Bonjour
    Je me demandais s’il était possible de développer une allergie aux huiles essentielles après plusieurs mois d’utilisation ? En effet j’utilise votre préparation pour peau mixte depuis près de 2 ans. Mais depuis un mois ma peau devient de plus en plus sensible ey se desseche, comme si la couche protectrice de la peau était attaquée. Je n’ai rien changé à ma routine. Je ne trouve pas l’origine de ce problème.
    Merci davance

    • bonjour Alexia,

      oui tout à fait.
      essayez sans les huiles essentielles.
      elles sont très puissantes, et pas forcément indispensables en quotidien.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Merci Aurélie pour votre réponse qui est encore une fois très complète et explique bien les aléas de cette maladie qu’est l’acné rosacée.
    Vous dites qu’il faut du temps pour équilibrer notre peau atteinte de ce mal . Mais est ce que notre peau arrivera un jour à s’équilibrer ou sera t’elle toujours par moment déséquilibrée? Car cela fait quand même depuis janvier 2015 que je la traite avec des hv et maquillage Lily Lolo.
    Vous dites qu’il faudrait que je fasse une cure de détoxification du foie mais j’en ai déjà fait une en octobre 2015 avec du desmodium et du L-Arginine et j’avais dû arrêter car cela m’avait fait sortir pleins de petits boutons sur tout le visage ! Je ne sais pas si c’est le desmodium ou le L-Arginine qui m’a provoqué cette éruption de boutons mais du coup pas trop envie de réitérer l’expérience.
    Je vais donc me préparer le sérum avec chanvre, Carthame, onagre et argousier.
    Pour 15 ml – 20ml quel proportion dois je faire avec un renforcement avec chanvre et argousier ? 6 ml de chaque et 4ml de onagre et Carthame ?
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience pour pouvoir faire mon sérum au plus vite .
    Bonne journée .

    • bonjour Virginie,

      oui elle pourra s’équilibrer, mais il faudra toujours être vigilant.
      il arrive qu’il y ai plus de boutons quand on fait une détoxification du foie, c’est comme si la peau se détoxifiait.
      on peut faire une détoxification du foie 2 à 3 fois par an.
      pour 15 ml, vous pouvez faire le mélange suivant:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  44. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais donc faire le mélange tel que vous me l’avez dosé.
    Je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma peau avec ce sérum qui je l’espère va lui faire du bien avec l’argousier qui a l’air d’avoir beaucoup de vertues pour les peaux à problèmes. J’espère ne pas en faire de l’allergie …
    Bonne journée

    • Bonjour Virginie,

      Nous attendons votre retour suite à l’utilisation de ce mélange et sur l’état de votre peau!
      A très bientôt
      Aurélie

  45. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous dire que le sérum avec l’argousier ne convient absolument pas à ma peau !
    C’est une catastrophe ! 4 jours auront suffi à me faire sortir pleins de gros boutons enflammés et pustules ! Choses que je n’avais plus puisque c’était des petits boutons entre chaire et peau de la même couleur que la peau certes pas très esthétiques mais beaucoup moins voyant ! De plus ma peau est toujours sèche et rugueuse et quand je me maquille avec poudre Lily Lolo ça pèle !
    Je ne sais plus quoi faire ! Vous m’aviez dit que l’huile d’argousier était une huile efficace contre les boutons ! Et bien moi ça me les fait sortir ! Dommage que l’huile de nigelle me fasse rougir le visage car au moins elle m’assénissait la peau et je n’avais presque plus de boutons entre chaire et peau en l’espace de quelques jours .
    Et je tiens à préciser que l’argousier vient de chez vous donc apparemment de bonne qualité !
    Je voulais savoir si l’argousier fait sortir les boutons avant d’assénir la peau ou si ce n’est effectivement pas normal ? Dite moi si vous avez déjà eu ce type de réactions lors de commentaires ?
    Que dois je faire ? Ça me désole vraiment de voir que sur moi cette huile soi disant “merveilleuse ” est un désastre au bout de seulement 4 jours !
    Et avec quoi la remplacer au cas où ce n’est pas normal ?
    J’attends votre réponse avec impatience .
    Merci .

    • bonjour Virginie,

      je vous propose de reprendre à zéro votre peau.
      donc vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre.
      peut être, nettoyez/démaquillez vous déjà votre peau matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, zones de microkystes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour suivant la tolérance.
      en soin quotidien, appliquez sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre uniquement, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si le stress, la fatigue, certains aliments sont des facteurs déclenchants, ce serait des points à travailler.
      courage ! simplifiez au maximum votre routine.
      nous essayons de vous aider de notre mieux.

      A bientôt

  46. Bonjour,
    Mon mari souffre de dyshidrose aux mains depuis le mois de mars avec des pustules qui démangent et le réveillent la nuit.
    Que conseillez vous comme traitement naturel?
    Merci. Cordialement

  47. Bonjour,
    Mon mari souffre de dyshidrose aux mains depuis le mois de mars avec des pustules qui démangent. Quand elles éclatent ça le soulage mais elles se reforment à côté.
    Il a été soigné par antibiotiques pour une pneumopathie et on a constaté qu’il n’avait plus rien pendant ce traitement. Par contre c’est reparti…
    Que conseillez vous comme traitement naturel pour soigner ça ?
    Merci pour votre soutien. Cordialement

  48. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse et je sais bien que vous faites de votre mieux .
    Oui j’ai arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris. Je me maquille avec la poudre minérale Lily Lolo.
    Je me nettoie/démaquille avec de l’huile de jojoba suivi de l’eau florale de camomille en alternance avec celle d’hélichryse.
    Je m’applique depuis lundi matin de l’huile de chanvre mélangée par moitié à celle d’onagre car j’ai vraiment la peau très sèche (elle desquame sur les joues) . Et je n’ai plus de boutons inflammatoires ni pustules qui sortent. Donc j’en conclue que ce doit être l’huile d’argousier qui m’a fait sortir tous ces boutons. Comment puis je utiliser cette huile ainsi que le sérum qui en contient car je ne vais pas l’a jeter elle m’a coûté assez chère !
    J’utilise l’huile de chanvre combien de temps avant de me refaire un sérum ? Et lequel ? Je refais mon ancien (chanvre, Carthame) auquel j’y ajoute quelle autre huile ? De l’onagre peut être pour hydrater ma peau ou de l’argan ? Et pour les boutons je mets quoi du coup ? Que de l’aloe Vera ? Et est il aussi efficace que la nigelle ? Peut être que le fait de mélanger 1 goutte de nigelle dans ma main à mon ancien sérum était il de trop ? Qu’en pensez vous ? L’ajouter peut être plus au sérum et à quelle proportion ?
    Une dernière chose; étant donné que j’ai la peau très sèche l’aloe Vera ne risque t’il pas de m’assécher encore plus la peau ?
    Je vous remercie d’essayer de répondre à toutes les interrogations car je dois dire qu’au bout de presque 2 ans de traitement naturel je suis découragée. Le sérum (chanvre,Carthame et calophylle) a marché un temps et depuis que j’ai fait de l’allergie à votre huile de tamanu je n’ose réinsérer la calophylle de chez pranarom dans mon sérum. Peut être vais je à nouveau essayer car j’ai toujours bien toléré cette huile. Qu’en pensez vous ?
    J’avoue que mon mental est réellement atteint à force depuis 2 ans …
    Bonne journée

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez l’utiliser sur les jambes, pour ne pas la jeter.
      attendez que votre peau soit mieux équilibrée, 1 mois ou 2.
      vous pourrez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de nigelle 2 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si vous appliquez le gel d’aloe vera en très petite quantité, et en très local, le soir uniquement si besoin, suivant la tolérance, le matin, cela ne devrait pas trop assécher votre peau.
      oui vous pourrez tout à fait réessayer l’huile de tamanu plus tard.
      courage.

      A bientôt

  49. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse.
    Étant donné que la nigelle me chauffait la peau en mélangeant 2 gouttes dans ma main à mon sérum, pensez vous qu’elle sera moins irritante mélangée dans le sérum à hauteur de 4 ml? Car si je fais le sérum et que je ne puisse encore une fois pas l’utiliser , cela va finir par me coûter chère en huile !
    Et l’argan est elle plus hydratante que l’onagre pour ma peau très sèche au toucher rugueux ?
    Dernière chose, la poudre minérale Lily Lolo m’assèche vraiment trop la peau (squames) Appliquer la bb crème Lily lolo avant la poudre ne serait pas plus adaptée à ma peau ?
    Merci pour votre réponse que j’attends toujours avec impatience et qui j’espère pourra répondre à mes interrogations.
    Bonne journée .

    • bonjour Virginie,

      oui diluez, plutôt à 3 ml dans 15 ml.
      si vous avez de l’huile d’onagre, utilisez la, surtout si votre peau est rugueuse.
      vous pourrez essayer l’huile d’argan par la suite, qui est en plus d’être nourrissante , est cicatrisante.
      nous ne sommes pas du tout adeptes des crèmes, même bio, d’autant moins des bb crèmes, je ne pense pas du tout que ce soit adapté.
      essayez une autre marque de poudre minérale libre.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage.

      A bientôt

  50. Bonsoir Nolwen,
    Depuis maintenant 1 mois et demi ma peau desquame sur les joues et est très sèche partout sauf sur le côté des joues. Je ne comprends pas pourquoi elle n’arrive pas à s’équilibrer ! J’applique 5 gouttes de chanvre et d’onagre et à peu près 3 heures après je dois en remettre car elle a tout bu et est très rugueuse ! C’est une catastrophe à maquiller donc je ne sors que très rarement !
    J’ai acheté du beurre de karité de chez karethic donc très bon produit brut en espérant que ma peau puisse enfin s’hydrater ce que je désespère ! J’en applique maintenant depuis 2 jours matin et soir en plus du chanvre et onagre et elle est un peu moins rugueuse ! Je ne sais plus quoi faire ! C’est la première fois qu’une période de sécheresse dure aussi longtemps ! Je pensais qu’au bout d’un mois ( période de renouvellement cellulaire) tout serait rentré dans l’ordre ! Je bois aussi beaucoup et mange fruits, légumes et poissons gras .
    Les huiles ne suffisent pas à m’hydrater seule la peau donc j’essaie autre chose !
    À moins qu’il y ai une huile plus efficace ?
    Bonne soirée .

    • bonjour Virginie,

      si cela fait à peine quelques mois que vous êtes passée à des produits naturels, ce sont des réactions normales, c’est l’effet rebond !
      cela peut prendre plusieurs mois.
      je ne pense pas que le beurre de karité soit la solution.
      continuez l’huile de chanvre, même en journée.
      courage.

      A bientôt

  51. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous dire que le karité m’a provoqué au bout de 4 jours des plaques rouges , qui chauffent et qui démangent sur tout le visage ! Super pour un produit qui doit réparer la peau et l’hydrater c’est gagné ! Je suppose que c’est de l’allergie !
    Je ne m’en sors vraiment pas de cette peau depuis que je suis passée au naturel !! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu des allergies !!! Alors qu’avec les produits conventionnels tout allait bien ! D’ailleurs je dois dire que toutes les personnes de mon entourage ont une très belle peau avec les produits conventionnels et moi une peau de merde !
    Donc je suis à 2 doigt de tout abandonner car là ce n’est vraiment plus possible !!
    Que doid je mettre comme huile pour me débarrasser de cette allergie sachant que je ne peux pas mettre de tamanu et d’avocat car allergie .
    Merci pour votre réponse .
    Bonne journée

    • Bonjour Virginie,

      Je suis désolée de lire vos soucis avec les produits naturels et je comprends tout à fait votre frustration et l’envie de tout arrêter à force de constater toutes ces réactions. Mon fils a également fait une réaction au karité dont la partie d’insaponifiable contient du latex qui peut être allergisante, alors que moi même le tolère très bien.
      Repassez à l’huile de chanvre pour calmer les rougeurs.
      On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien, limiter l’utilisation des huiles à celles qui vous conviennent : 2 à 3 huiles mélangées devraient suffire.
      Les cosmétiques conventionnels sont des leurres qui de plus se substituent au bon fonctionnement de notre peau, mais là encore nous ne sommes pas toutes égales: certaines femmes auront une belle peau là où d’autres feront des réactions.
      Vous même connaissez au mieux votre peau, écoutez la et mettez la au repos le plus possible.
      A bientôt

  52. Bonjour Nolwen,
    Cela ne fait pas quelques mois mais 2 ans que je suis passée au naturel ! Alors je ne crois pas être encore dans une phase de rebond !!???

    • Vous avez raison Virginie cela ne ressemble pas à un effet rebond. Vous pouvez aussi avaler des capsules d’huile de bourrage et d’onagre pour limiter la sécheresse de votre peau. Si vous utilisez un hydrolat vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour et juste avant votre sérum pour en faciliter la pénétration. Je n’ai malheureusement pas d’autres conseils (que ceux déjà donner précédemment) que de renouveler les applications de vos huiles aussi souvent que nécessaire dans les périodes où votre peau est très desséchée…
      A bientôt

  53. Bonjour
    Depuis environ 12 ans des tâches brunes sont apparues sur mes mains
    J ai 54 ans depuis elles ont progressees
    Pouvez vous me dire comment les atténuer ou mieux ?:.
    Merci de votre réponse et de vos conseils

  54. Bonjour, mon dernier commentaire n’a semble-t-il pas fonctionné, je reposte donc ici. Je souffre d’acné hormonale depuis mon adolescence. Malgré mes 30 ans, de nombreux régimes et traitements (médicamenteux et naturels) ma peau a encore de nombreuses imperfections : boutons, cicatrices, zones brillantes et zones de sécheresse. Depuis plusieurs années j’ai complètement arrêté les traitements chimiques (trop d’effets secondaires pour peu de résultat). J’essaie de me soigner avec les huiles végétales mais il n’y a pas d’amélioration. Lorsque j’applique une huile (jojoba, nigelle…) mon visage rougit même pendant environ 3 minutes. Est-ce normal ? Que me conseillez-vous ?

    • bonjour Elodie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      c’est tout à fait normal que votre peau réagisse, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches et autres points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  55. Bonjour
    J’ai 62 ans je suis métisse au teint clair, j’ai subi une intervention chirurgicale, il y a un mois et demi. Ma cicatrice (du nombril au pubis) est bien refermée, je la masse depuis un mois avec la crème La Roche-Posay Cicaplast mais je ne vois aucun résultat satisfaisant. Ma cicatrice est rouge-brun.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance

    • bonjour Chantal,

      massez plutôt avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de macadamia 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de baie d’églantier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      massez matin et soir.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel de 25 à 35 .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour

    Quelles sont les huiles que l’on peut utiliser pour masser un bébé en considérant que le papa(amené lui aussi à masser son bébé) est allergique aux fruits à coque ? Peut on aussi ajouter une huile essentielle ?
    Merci

    • bonjour Isabelle,

      évitez les huiles essentielles pour un bébé.
      vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat si personne n’a de risque de faire des boutons, car c’est une huile comédogène, sinon l’huile de jojoba est aussi intéressante.
      conservez les huiles végétales au frigo. ou dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne et que l’huile fige au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *