Accueil » Comprendre la peau » Pourquoi vos problèmes de peau sont souvent dûs a un déficit immunitaire ?

Pourquoi vos problèmes de peau sont souvent dûs a un déficit immunitaire ?

Prendre sa santé en main
Prendre sa santé en main

Au fur et à mesure que nous répondons à vos commentaires, je m’aperçois qu’il y a des problèmes de peau qui sont de plus en plus souvent évoqués comme le Vitiligo, le Psoriasis, la Dermite Séborrhéique, les Mycoses, le Lichen Plan, l’Eczéma, le Zona, les Verrues..
En étudiant ces problèmes qui deviennent plus fréquents, je m’aperçois que beaucoup sont liés un déficit immunitaire du corps en général, qui se traduit par des problèmes de peau.

Qu’est ce l’immunité ?

L’immunité est la capacité  de notre organisme à se défendre contre des substances qui menacent sa survie ou son fonctionnement

  • les infections microbiennes (virus, champignons, levure, bactéries,…)
  • des cellules cancéreuses
  • des corps étrangers ( piqures d’insectes, échardes, …)

De nombreux organes et de nombreux systèmes de notre organisme sont impliqués dans ce système immunitaire :

  • la moelle osseuse et le thymus
  • la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales, le foie, etc.
  • la peau et des muqueuses
  • l’inflammation
  • la fièvre
  • les globules blancs (Lymphocytes)..

Ils contribuent tous à tuer ou inhiber les actions de ces substances ou organismes nocifs pour le corps.

Pourquoi a-t-on un  déficit immunitaire ?

Il y a plusieurs facteurs qui font baisser notre immunité.

  1. L’âge : en avançant en âge, on perd la capacité d’absorption de certains nutriments qui aident à la fabrication de molécules défensives.
  2. Le stress chronique : qui fabrique du cortisol qui, à haute dose, intoxique l’organisme
  3. Le manque d’activité physique
  4. Une alimentation industrielle qui n’apporte pas les bons nutriments, mais qui apporte les calories et qui intoxique l’organisme.

Comment cela se traduit-il pour la Peau?

Femme stressée et débordée
Femme stressée et débordée

Si notre système immunitaire n’est plus capable de se défendre, notre organisme accumule les toxines de ces différents corps étrangers.

Pour les éliminer, il y a des organes excréteurs de ces toxines. On les appelle des « émonctoires »: ce sont le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins. Chacun a une spécificité dans l’éliminations des déchets.

Si ces émonctoires sont débordés par la quantité de déchets, toxines à éliminer, ils sont engorgés et ces déchets ou toxines sont envoyés sur un autre émonctoire.  Celui-ci débordé va créer une réaction inflammatoire pour détruire les excès de toxines. La Peau est souvent un de ces émonctoires débordés.

Et, c’est pour cela qu’on assiste à une recrudescence de ce type de problème de peau, par le style de vie actuel ( stress, sédentarité et mauvaise alimentation) : Psoriasis, Eczéma, Lichen Plan, Dermatite Séborhhéique, Verrues, Zona, Vitiligo…. qui ont tous une composante inflammatoire. Ceci se traduit par chaleur, rougeur, douleur, voire oedème.

C’est pour cela que les médecins prescrivent souvent des corticoïdes pour ce type de maladie, car ils sont très antiinflammatoires. sauf qu’un des effets secondaires des corticoïdes, c’est qu’ils font baisser l’immunité.  Cela entretient donc allègrement le problème, même si ces traitements corticoïdes soulagent bien au moment de leur application et font régresser temporairement les symptômes de ces problèmes de peau.

Et, si  le système immunitaire se dégrade encore plus à force d’être trop sollicité, il peut réagir de façon excessive en s’attaquant alors aux cellules non pathogènes de l’organisme. Va alors se créer une maladie auto-immune qui est caractérisée par une inflammation continue, qui nécrose les tissus.  C’est ce que l’on constate pour de nombreuses maladies de peau auto-immunes connues comme le lupus erythémateux, les dermatomyosites, la sclérodermie, les maladies bulleuses auto-immunes, voire le psoriasis.

Les solutions pour renforcer le système immunitaire

Femme relaxée et détendue
Femme relaxée et détendue

Il faut donc agir sur les facteurs qui favorisent la baisse de la défense immunitaire.

  • L’alimentation :
  1. Arrêtez de manger « industriel », trop gras et trop sucré
  2. Mangez plutôt
    • de l’ail cru : anti-viral et anti-bactérien puissant ( 2 gousses fraiches par repas)
    • des fruits de mer: le sélénium qu’ils contiennent booste la production de protéines qui tuent les virus
    • des carottes BIO pour le Béta Carotène
    • du yaourt bio pour favoriser la flore intestinale ( un intestin en bonne santé est primordial)
    • des fruits et légumes colorés Bio, riches en anti-oxydants
  3. Nettoyez votre foie en l’aidant à éliminer les déchets immunitaires en absorbant des extraits de
    • Bardane
    • Fumeterre
    • Artichaut
    • Radis Noir
  • La Relaxation pour faire baisser le taux de cortisol occasionné par un mauvais stress ( méditation, yoga, sophrologie, réflexologie sont des méthodes très efficaces)
  • Une activité physique régulière comme marcher tous les jours 1/2 heure d’un bon pas, a aussi d’excellents effets sur les défenses immunitaires.

Vous pourrez aussi booster votre défense immunitaire en:

  • Faisant le plein de Vitamine D qui favorise la fabrication des lymphocytes
  • Utilisant des Huiles essentielles connues pour renforcer le système immunitaire comme celles de Ravintsara, Niaouli, Eucalyptus Radié, Origan compact, Tea Tree et Giroflier
  • Dormant plus et à des horaires réguliers

Et, vous que faites-vous pour booster votre défénse immunitaire ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Masque de grossesse, chloasma et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

L’automne est la période idéale pour commencer à traiter les taches brunes du masque de …

84 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un faible taux de vitamine D, j’en prends une ampoule tous les 2 mois mais ce n’est pas suffisant. J’aimerais en trouver en complément car je souffre d’eczéma et comprends très bien votre explication concernant les défenses immunitaires. Je prends par ailleurs de l’huile d’onagre en gélules ( prescription d’un dermato, et oui, ça existe, il y a de nombreuses années, ça m’aide, l’huile de bourrache, par contre ne me fait pas un grand effet ). Je vais utiliser votre sérum. Je reviens à la vitamine D, si vous pouviez me conseiller, je vous en remercie. Votre dévouement, vos recherches sont exemplaires.
    Bonne journée

  2. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Ce n’est peut etre pas votre domaine, mais, pourriez vous proposer une traitement pour un kyste ganglionnaire sur la paume de la main?
    Merci toujours pour tout.

    • bonjour Rachel,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, puis quelques gouttes d’huile de chanvre et pépin d’argousier, matin et soir.
      conserver les produits au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    J ai un melasma depuis 5ans qui a explosé cette année ! ( pas de grossesse et stérilet au cuivre depuis 2ans)
    Cette année aussi j ai de l eczéma et du muguet buccal qui revient de temps en temps….
    Que faire ? Mon melasma me fait perdre énormément confiance en moi et créer un stress permanent pour moi. Je met de la crème solaire tt les jours mais rien n y fait et j en ai marre de vivre comme un vampire :-(

    • bonjour Haniez,

      vous pouvez utiliser du macérât de busserole ou huile de chaulmoogra sur les taches brunes, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      on peut mettre un peu de gel d’aloe vera avant les huiles sur les taches.
      sur l’eczéma , vous pouvez utiliser les huiles d’onagre, de chanvre, de tamanu.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle sur la langue ou garder dans la bouche 1 à 2 minutes une cuillère d’huile de nigelle qui est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour il y a peu de temps j’ai découvert ce blog et je lis avec beaucoup d’intérêt tous les commentaires concernant les problèmes de peau. Peut être pourriez vous m’aider.
    Depuis quelques années j’ai développé un lichen atrophique de la vulve et je suis traitée avec une crème à la cortisone. C’est pourquoi je demande votre aide pour lme dire quel traitement naturel pourrait atténuer les brûlures occasionnées qui sont psychologiquement très stressantes.
    J’espère m’être bien exprimée et demande votre indulgence car je ne suis pas habituée aux blogs.
    Merci d’avance pour votre aide.

  5. j’ai envoyé un message pour une inflammation de bouche,je ne sais pas si je me suis trompé de blog ?

  6. Bonjour,
    Je suis atteinte d’une lichen plan pilaire je l’ai appris il y a quelques mois.. Ma dermatologue m’a prescrit du plaquenil (2X200mg /jour) et une crème à appliquer tous les soirs (nérisone) cela va faire 2 mois mais je n’y vois pas vraiment de changement et mes plaques blanches sur ma chevelure s’élargissent.. je voudrais savoir quelle traitement vous me conseillerez vous pour stopper la chute de mes cheveux et favoriser la repousse.. Merci.

  7. Bonjour Nolwen,

    Merci pour votre réponse, et je suivrai avec grand plaisir vos recommandations tant alimentaires que cosmetics sachant que je ne maquille pas (ou très peu, crayon noir pour les yeux et de temps à autres du rouge à lèvre), j’utilise que du beurre de karité bio pour le corps et le visage (j’ai la peau black). Je m’y perd un peu avec toutes ces huiles et je n’en ai jamais préparé, du coup, il y aurait-il parmi votre gamme de produits, des préparations toute faite qui pourrait convenir à mes problèmes de peau? Dans le cas contraire, aucun problème, je ferai les mélanges que vous m’avez si gentiment conseillé. En plus de tous les huiles que vous m’avez conseillé, trouve t-on aussi tout le nécessaire pour préparer ces mélanges (flacon vide etc) dans votre boutique?. J’attends votre réponse avant de passer commande. Merci.
    Bonne journée
    Bien cordialement,
    Lalassou

  8. Bonjour à toute l’équipe,

    Depuis mon retour en métropole cet été, j’ai des problèmes au cuir chevelu et de peau. J’ai la peau très très sec (peau de couleuvre sur les jambes :-) ), sur le visage comme des croûtes (péllicules) au niveau de l’arrête du nez, aux sourcils…j’ai des plaques blanches au cuir chevelu, (très moche à la base du front) selon le médecin : psoriasis du cuir chevelu, traitement= Clarelux, j’ai du mal avec ce corticoïde, j’hésite à l’utiliser. Pourriez-vous m’aider à trouver une solution à mes problèmes de peau s’il vous plaît? Merci d’avance
    Bien cordialement,
    Lalassou

    • bonjour Lalassou,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour le corps, choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      pour le shampooing, choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      sur le corps très sec, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 20 ml
      huile de macadamia 20 ml
      huile de coco 10 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le cuir chevelu, vous pouvez appliquer en masque , 2 à 3 fois par semaine, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de bourrache 15 ml
      huile de rosier muscat 15 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je suis une maman impuissante face aux inflammations vulvaires de ma fille de 13 ans. L’historique est le suivant : il y a maintenant un peu plus de 1 an, ma fille a fait beaucoup d’infections urinaires, presque 2 infections en 1 mois et demi sur une période de 3 à 4 mois, donc traitements antibiotiques. Malheureusement une fois les traitements antibio terminés les inflammations continuaient, aussi bien quand elle fait pipi que quand elle se lave. Des consultations gynécologiques et urologues ont été faites ainsi que des analyses qui donnaient des résultats négatifs, or ma fille présente toujours des inflammations au niveau de sa partie génitale. Pouvez vous nous conseiller un traitement naturel s’il vous plait car elle souffre beaucoup ma fille. A noter que quand elle était petite elle faisait un peu d’eczéma.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • bonjour Lily,

      elle peut appliquer un peu d’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Pour les problèmes vulvaires, pensez à l’ostéopathie. Certaines ostéo sont spécialisées dans les problèmes gynécologiques. J’ai subis deux ans de vulvite suite à des infections à répétition et toutes les pommades du monde n’y faisaient rien. En trois mois et trois séances j’ai retrouvé une vulve seine et plus d’inflammations.

  10. Bonjour Nolwenn
    J’ai des plaques sur le visage qui sont causées par un lupus cutanéo-articulaire. J’ai des plaques rouges sur les ailes du nez, le nez et à côté des sourcils. J’applique du Diprosone( pas super d’après la composition) quand les plaques apparaissent, j’arrête au bout de 7 jours car ayant une peau noire j’ai peur qu’il me depigmente Je prends du plaquenil 2 comprimés/jours. Les plaques sont très fréquentes en ce moment à cause du soleil, ça laisse des tâche noires. Que me conseillez vous comme routine pour venir à bout de ce problème et resserrer mes pores qui commencent à être visible? J’utilise déjà le macerat de busserole et sérum visage pour peaux sèches, merci beaucoup d’ailleurs car je n’ai plus la peau sèche. Je nettoie avec du gel d’aloevera et le mélange eaux de chaux +hv de sésame( pourrais je le remplacé par hv se pépin de raisin ? ). J’ai aussi commencé le fluide anti-vergetures. Merci d’avance pour votre reponse

    • Bonjour Ly,
      Je comprends que vous soyez réticente à l’utilisation des corticoïdes.
      il faudrait tout d’abord traiter la cause pour éviter la récidive de ce problème.
      Il semble que ce soit une maladie auto-immune donc provenant d’un déficit immunitaire.
      C’est un problème de foie qui est débordé et je vous conseille vivement une cure de détoxification hépatique.
      Mangez beaucoup d’ail, d’artichauts,de boldo, de fumeterre, de radis noir,…
      Vous verrez votre peau aller beaucoup mieux quand vous aurez résolu ce problème de fond.
      Oui vous pouvez remplacer votre huile de sésame par de l’huile de pépins de raisin.
      À la place des corticoïdes, vous pouvez utiliser la formule du sérum visage N2(anti couperose),très riche en molécules anti-inflammatoires.
      à bientôt

  11. merci pour l’article
    je suis une phytothérapeute marocaine

  12. Bonjour,
    Je suis un peu désappointée de ne pas avoir de réponses aux questions que je vous ai posé il y a une dizaine de jours, car sans vos conseils je ne puis commander vos produits de peur de me tromper, surtout concernant le vitiligo dont souffre ma fille .
    Je suis bien consciente que vous devez avoir des centaines de courriels auquels répondre, je garde donc l’espoir d’une réponse prochaine, belle journée….

    • bonjour Véronique,

      vous avez reçu une réponse à votre commentaire du 30/05:
      « Bonjour Véronique,
      je ne sais pas exactement où se trouvent ces témoignages sur le vitiligo et les taches blanches (il y en a plus de 450), mais je vous invite à lire l’article sur le vitiligo inspiré par le commentaire d’une internaute : http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      Pour votre peau mixte, arrêtez tout d’abord tous les cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint, responsable du déséquilibre actuel de votre peau.
      Je vous conseille plutôt la Formule du Sérum Visage N°1 avec HE adapté à votre type de peau et appliquez par dessus, quelques gouttes d’huile de Karanja si vous êtes au soleil et que vous souhaitez un coefficient de protection de 30 à 35.
      Pour le produit bronzant ou accélérateur du bronzage, je vous conseille un nouveau produit que nous allons proposé début Juillet. Il est en cours de certification.
      Pour le contour des yeux, vous avez l’oléo-fluide N°2. »

      A bientôt

  13. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre site grâce à une amie et suis un peu perdue. J’ai toujours utilisé des démaquillants et crèmes en pharmacie et désire passer aux produits bio.
    Sur mon visage, je mets un eye-liner et du ricil sur mes yeux et un peu de rouge à joues.
    Ma peau est très sèche mais pas très ridée.
    Si j’ai bien compris, vous conseillez d’utiliser le liniment oléo calcaire pour démaquiller visage et cou, puis de passer un hydrolat (rose de Damas ?) et ensuite quelques gouttes de sérum visage n°1 ? A aucun moment il ne faut rincer à l’eau ?
    Que conseillez-vous pour le contour de l’œil ?
    J’ai un problème de relâchement de la peau de l’intérieur des cuisses et des bras mais je n’ai trouvé aucune crème ou huile massante sur le site.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

  14. Bonjour,
    ma fille a des signes de psoriasis dans la zone vaginale et anale. Quelles huiles peut-elle utiliser dans cette zone?
    J’ai un jeune garçons qui a des grandes cicatrices sur le bras suite a une chute dans une port-vitrée et une opération à la suite des blessures. Est-ce que l’Oléo-Fluide est le mieux adapté pour ça?
    Merci d’avance
    Barbara

  15. Bonjour Madame,

    Ma mère, âgée de 80 ans a un tableau clinique particulier:
    – AVC en 1998 avec de lourdes séquelles hémiplégie et aphasie
    – Syndrome de Sézary, c’est à dire un lymphome non hodgkinien cutané à cellules T.
    Elle a un prurit généralisé et une kératodermie palmo plantaire.
    Le pronostic est défavorable, elle a subi deux échecs de traitement, d’abord le méthotrexate, ensuite le Targretin. Ces deux traitements étaient administrés par voie orale, et elle bénéficie actuellement d’un traitement dit « protocole d’essai » d’anticorps monoclonaux sous forme de piqûres
    Sur le plan des crèmes locales, l’hôpital Saint Louis (Professeur Martine Bagot) lui a proposé du dermoval (corticoïdes) efficaces temporairement mais au sujet desquelles la squamisation et la Kératodermie se sont accélérées.
    En tapant sur internet « calmer les démangeaisons », j’ai trouvé votre site et je me suis rendu aussitôt à la pharmacie du parc Monceau dans le 8ème arrondissement de Paris afin de me procurer de l’aloe vera et la formule HIC. Les démangeaisons ont quasiment disparu en quelques jours mais j’ignore quelle dose de gouttes insérer dans l’aloe vera et la pharmacienne m’a indiqué « très peu », mais cela signifie t il 5? 10? 15 ?
    Je précise que sa peau est entièrement touchée c’est à dire rouge, prurigineuse et que ses analyses de sang attestent d’hématies à 3 170 000 mm3, de leucocytes à 12 400 mm3 et de lymphocytes à 6126 mm3.
    Pourriez vous me répondre également sur mon adresse e mail ?
    Par ailleurs est ce intéressant financièrement de m’adresser directement à vous pour obtenir ces produits par la poste ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Benoit,
      je comprends très bien que l’état de votre maman vous préocupe beaucoup, étant donnée la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
      je ne donne des conseils que par Internet, car cela peut aussi être utile à d’autres personnes qui sont dans la même situation.
      Je ne comprends pas bien votre question : « quelle dose de gouttes insérer dans l’aloe vera? »
      Il ne s’agit pas d’insérer, mais d’appliquer. Tout d’abord, mettez sur son prurit un peu de gel d’aloe vera (si elle le supporte), attendez 2 minutes, puis appliquer la Formule (tout dépend de la surface du prurit): quelques gouttes qui doivent pénétrer en 4 à 5 minutes (3 à 4 fois moins que la crème pharmaceutique).
      Je ne fabrique absolument rien. Vous pouvez le fabriquer vous-même en commandant sur Internet.
      Commencez par tester cette formule toute faite, puis si vous souhaitez la fabriquer, oui, ce sera plus intéressant sur le long terme.
      A bientôt

  16. Si je comprends bien vos recommandations dans un cas de lichen plan buccal, je débute par une cure de désintoxication de 20 jours, je fais une pause d’une semaine et par la suite, je prends à nouveau la cure. Par la suite, je fais des bains d’huile de sésame 2fois par jour et par la suite, j’utilise l’huile de chanvre et l’huile de nigelle végétales pour frictionner les gencives. Quant à l’utilisation des huiles essentielles de ravintsara et épinette noire, à quel endroit je l’applique? Merci de répondre à mes questions.

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire vos bains d’huile de sésame et votre traitement en même temps que votre cure de détoxification buccale.
      Ajoutez vos huiles essentielles de Ravintsara et d’épinette noire à vos huiles végétales.
      A bientôt

  17. Bonsoir,
    Suite à mon dernier message, puis je rajouter du Carthame et à quelle dose pour ma rosacée? Et autre chose pour mon relâchement cutané? ou pas maintenant en attendant mon traitement de la Ds?

    Merci

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      ne compliquez pas votre routine, prenez un problème à la fois. quand votre peau sera mieux équilibrée, vous pourrez modifier la formule pour le relâchement cutané.

      A bientôt

  18. Bonjour Nolwenn,
    Je n’utilise aucun produit mis à part l’hydrolat et le liniment. Plus de maquillage! et aucun soin!
    Je ferais le soin que vous me conseiller, c’est très gentil. Puis je en mettre sur le contour des yeux?
    Ma peau étant réactive et rosacée , le gel d’aloé vera ne m’asséchera t’il pas la peau?
    Pour me détendre je fais du yoga mais le stress reprend vite le dessus et me gâche la vie!
    Un grand merci pour tous vos conseils!

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      oui vous pouvez en appliquer sur le contour des yeux, en faisant attention à ne pas en mettre dans l’oeil.
      si vous appliquez une pointe d’épingle de gel d’aloe, de façon très local sur les boutons, il n’y aura pas de problème, commencez par en appliquer uniquement le soir, en très local.
      je vous comprends, gérer son stress est un travail de tous les jours.

      A bientôt

  19. Bonjour Mesdames,

    Il y a plusieurs jours j’avais, je n’ai malheureusement pas noté la date, posé plusieurs questions concernant les soins à apporter à ma peau, désireuse de passer au tout naturel.
    Je me démaquille déjà avec de l’huile de noyau d’abricot, suivi de l’hydrolat de Rose de Damas. C’est superbe, récemment j’ai dû réutiliser mon ancien démaquillant, je l’ai utilisé des « dizaines » d’années : ma peau a protesté !!! J’ai donc grande envie d’élargir mes soins naturels.

    Je viens de dérouler les réponses du blog, je n’ai pu retrouver mon message ni la réponse. Comment faire pour les retrouver ?

    Veuillez pardonner ma question si, vous devez recevoir quantités de questions, vous n’avez pas encore pu me répondre.

    Merci d’avance,
    Bien à vous,

    Danielle

    • bonjour Danielle,

      voici la réponse que vous avez reçu:
      « bonjour Danielle,

      pour faire faire vos produits en belgique, vous pouvez envoyer un mail à la société rajacare: http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules
      l’huile essentielle de rose de damas n’est plus disponible sur le site de vente Oleassence en Luberon.
      on peut faire une allergie à n’importe quel produit, mais cette huile essentielle n’est pas réputée allergisante.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat seul le matin. écoutez votre peau, c’est plus important.
      l’huile de macadamia n’est pas une huile sèche.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de bourrache 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  20. Bonjour Christine et Nolwenn

    Je vous avais contacté par mail et lors de la conférence pensant avoir une dermite péri orale mais je pense qu’il s ‘agit d’une dermite séborrhéique. (zone rouge qui pèle et de temps en temps des boutons autour du nez et au milieu des sourcils) depuis deux mois et demi j’ai arrêté toutes les crèmes chimiques et bio et j’ai mis mon visage à la diète. J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille allemande comme vous m’aviez conseillé. Avec au besoin de ‘huile de chanvre. Mais je vois que cela ne part pas. Lorsque je me nettoie le visage la zone est très rouge et les quelques boutons ressortent bien. Le matin lors de mon réveil les zones sont sèches. J’ai 40 ans et c’est vrai que je suis quelqu’un de stressée ayant vécu des choses difficiles. Ma peau est très fragile allergie, et peau qui rougit facilement. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m’aider svp? Donnez vous des conseils par téléphone?
    Merci beaucoup car je crois vraiment en vos conseils

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin quotidien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si le stress est un véritable problème et facteur déclenchant, n’hésitez pas à consulter (psychologue, sophrologue…) pour apprendre à mieux le gérer.

      A bientôt

  21. Bonjour Mme, que puis faire pour nettoyer mon visage car j’ai une peau psoriasique et facilement eritee et quelles huiles dois-je passée après. Je voudrais recevoir votre livre gratuit.merci.

    • bonjour Monique,

      pour recevoir le guide, inscrivez vous à la newsletter.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information, ou si vous ne les supportez pas, ou si vous ne souhaitez pas les utiliser.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre site et les nombreux commentaires….peut être ai je enfin trouver une personne qui va pouvoir m’aider!
    Aujourd’hui âgée de 36 ans, je croyais souffrir de psoriasis de puis l’âge de 15 ans sur le front, les sourcils et les joues. C’était le diagnostic de mon dermatologue avec bien sûr tout les traitements qui vont avec….crème à la cortisone notamment. Il y a à peu près 10 ans j’ai arrêté ces traitements et ma peau n’allait pas mieux mais pas plus mal non plus, mais je ne mettais rien du tout car tout me brûlait, maquillage, crème hydratante ou autre……Il y a environ 4 ans, je suis retournée voir un dermatologue , remplaçant du mien ce jour là , car ma peau refaisait des siennes et là, j’apprends que je ne fais pas du psoriasis mais une dermatite, il faut juste que je fasse un gommage une fois par semaine et que je mette de la crème hydratante latin et soir, même si ça me brûle un peu au début. Il m’a conseillé la marque Aven et CA à marché!!!!! Mais il y a un an, suite apparemment à de nombreux chocs émotionnels , plusieurs décès dans ma famille en très peu de temps, j’ai eu une éruption de boutons et de plaques qui me brûlaient et me démangeaient , et aux mêmes endroits qu’avant…j’ai essayé un magnétiseur qui m’a bien soulagé, puis un médecin différend qui m’a parlé de mon foie et qui m’a appris à le detoxifier avec du charbon et l’élixir du suédois et en plus appliquer de l’huile de chanvre sur mon visage. Au bout de 6mois nickel mais tout cela m’a couté cher et a été assez long et là, je vient d’arrêter mon boulot, de mon plein gré, je me suis remise au sport, 2 à 3 fois par semaine, aquagym ( donc chlore!!!!) je re dors super bien j’ai arrêté de fumer il y a 3mois et bim!, rebelote, rougeurs, démangeaisons et brûlures, comme lorsque j’avais ma dermatite. Que me conseillez vous? Je ne veux pas recommencer tout le cursus coûteux s’il y a 1an et demi. Désolée pour la longueur du post….Merci d’avance

    • Bonjour Soizic,
      vous avez effectivement effectué le parcours du combattant, et vous avez aussi appris beaucoup de choses sur votre corps et sur la réaction de votre peau.
      Vous avez changé de mode de vie, beaucoup plus sain actuellement et tout cela est très bien.
      Il peut tout à fait arriver qu’il y ait quelques soubressauts, soit parce que vous avez eu un stress, ou une alimentation moins riche en omega 3, ou utilisé un savon un peu plus agressif ou appliqué une crème cosmétique conventionnelle ou un fond de teint qui a déséquilibré votre peau, …
      Il y a plein de causes possibles.
      Analysez simplement les changements et si c’est simplement une dermatite péri-orale, réutilisez les mêmes protocoles ( détoxification et peau à la diète avec un peu d’huile de chanvre pour calmer).
      Allez voir le protocole que je propose : http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      Bon courage à vous et à bientôt

  23. Bjr nolwenn

    Jai pas eu réponses de votre part je souffre de démangeaisons dans le visage au niveau des joue je gratte jusqu’à avoir des plaies et des brûlures jai déjà tous essayer rien ne fonctionne puis sa me laisse des tâches aider svp merci d’avance

  24. bonjour
    depuis quelques temps je m’aperçois que le bas du visage s’affaisse , la ride sous le menton s’accentue avec un début de double menton . Que puis-je faire pour raffermir l’ovale du visage?
    Cordialment

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine et Nolwenn,
    D’abord merci pour vos précieux conseils car c’est une alternative pour les gens comme moi qui ont décidé de lire les étiquettes de ce qu’on utilisent
    J’ai appris il y a six mois que j’ai une hypothyroidie, ma peu à changé bien avant. Elle est devenue sèche et pèle de temps en temps. J’ai les paupières gonflés aussi depuis plusieurs mois surtout le matin. J’ai un lupus qui fait apparaître un plaque régulièrement sur les sourcils.
    J’ai besoin d’uniformiser mon peau car j’ai des zones plus foncées (autour de la bouche, le menton et le front ) et trouver une solution pour la peaux sèche que me conseillez vous comme soins?
    Puis rajouter de l’extrait de concombre dans mon sérum? Car ma peu aime bien
    Je vous remercie d’avant e pour votre réponse

    • bonjour Rika,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’extrait de concombre. si c’est un extrait aqueux, il ne se mélangera pas avec les huiles végétales.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  26. Bonjour Christine et Nolwenn,
    D’abord merci pour vos précieux conseils car c’est une alternative pour les gens comme moi qui ont décidé de lire les étiquettes de ce qu’on utilisent
    J’ai appris il y a six mois que j’ai une hypothyroidie, ma peu à changé bien avant. Elle est devenue sèche et pèle de temps en temps. J’ai les paupières gonflés aussi depuis plusieurs mois surtout le matin. J’ai un lupus qui fait apparaître un plaque régulièrement sur les sourcils.
    J’ai besoin d’uniformiser mon peau car j’ai des zones plus foncées (autour de la bouche, le menton et le front ) et trouver une solution pour la peaux sèche que me conseillez vous comme soins?
    Puis rajouter de l’extrait de concombre dans mes sérum? Car ma peu aime bien
    Je vous remercie d’avant e pour votre réponse

  27. Bonjour je suis suivi pour une maladi bulleuse sur tout le Corp et sur le cuir chevelu j aimerais aretter là cortisone par voi orale qui m’a deformer pouvez vous m aider merci

    • Bonjour lina,
      je n’ai aucune expérience sur votre problème qui a un aspect médical qui est en dehors de mes compétence.
      Il m’est impossible de changer votre traitement oral. Vous pouvez appliquer un mélange d’huile de Chanvre et de tamanu, à parts égales, si cela vous démange.
      A bientôt

  28. J’ai lu avec intérêt vos articles sur la dyshidrose et les problèmes de peau au niveau des talons mais j’aimerai savoir quelle formule adopter, ayant à la fois de la dyshidrose au niveau des talons qui me provoque des brûlures et des démangeaisons ainsi que des crevasses profondes qui me font beaucoup souffrir.
    Ce problème s’aggrave quand je porte des chaussures bien que je ne privilégie que les chaussures en cuir avec des chaussettes en coton. Quand je suis pieds nus, je ne ressens plus la sensation de brûlure, par contre j’ai la peau qui se dessèche. C’est un cercle vicieux.

    Vous remerciant par avance pour vos conseils.

    Fabienne

    • bonjour Fabienne,

      si cela suinte, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande, en tamponnant.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’avocat 9 ml
      huile essentielle camomille noble 7 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  29. Je suis très intéressée par votre site. Vos conseils me stupéfient. Dans mon cas, il s’agit d’un lichen ruber planus (muqueuses atteintes à 4 endroits du corps) très grave. Les médecins considèrent que je suis pratiquement la seule patiente à avoir un lichen si « généralisé ». Je suis en traitement depuis 2006! Le lichen s’est calmé sur les muqueuses suite à la prise des médicaments (Imurek et corticoïdes), mais maintenant, c’est aussi la PEAU qui est atteinte.

    Je me permets de vous demander si vous pouvez m’aider quand-même. Voici la description de mon problème:

    Depuis 2006 je souffre de lichen ruber planus qui a atteint surtout mon oesophage (l’oesophage s’était tellement rétréci que je ne pouvais plus avaler et que j’ai perdu 17 kg…), la lèvre inférieure, les gencives, le vagin.
    Depuis je prends des corticoïdes et un médicament qui s’appelle IMUREK (suppression réaction immunitaire). Je vais mieux maintenant, mais c’était l’enfer pendant des années. Avec la prise des médicaments les symptômes ont disparu jusqu’à l’automne dernier où le lichen s’est manifesté à nouveau. Mon médecin a augmenté la dose de l’Imurek (3 x 50 mg) et de l’Axotide 250. Puis on m’a fait faire une cure de cortisone 3 x 3 jours à l’hôpital répartie sur 3 mois (ce printemps).

    Depuis, je ne supporte plus le soleil!!! Avec la chaleur de cet été, j’ai eu de graves problèmes de peau. Mes avant-bras, le décolleté, les jambes étaient couverts de taches rouges qui me démangeaient. Les plaques sont sèches et rugueuses et disparaissent après quelques jours si j’applique les crèmes corticoïdes. A chaque fois que je m’exposais (marchait dans la nature) au soleil, elles revenaient. Or,je ne veux pas/plus passer les journées à l’intérieur et trouver ENFIN un traitement naturel à base de HUILES VEGETALES qui puisse supprimer les CAUSES de mon eczéma. Mon dermatologue pensait qu’il s’agissait d’une allergie à une plante. Mais je lui ai dit que les symptômes apparaissaient toujours quand j’étais dehors (même bras et jambes couverts). Alors on m’a dit que c’était certainement dû au soleil d’attendre le printemps prochain pour faire un test.

    Je suis très curieuse de savoir ce que VOUS me proposez comme traitement, aliments, etc. Bien sûr que j’aimerais commander la préparation d’huiles végétales adaptée à mon cas, mais je ne sais pas laquelle choisir (la préparation pour LICHEN PLAN ou pour EXCEMA SEC?).

    Merci mille fois d’avance, je sais que mon cas est très compliqué puisque les muqueuses et la peau sont atteintes. Mais j’ai confiance en vous.

    Cordiales salutations
    Lucie

    • Bonjour Lucie,
      effectivement, votre cas est très invalidant dans votre vie quotidienne et les traitements médicamenteux aussi.
      Tout d’abord, je n’ai aucune expérience sur des cas aussi graves.
      Ce qui me gêne beaucoup, ce sont les traitements de cheval, qui certes, vous ont certainement sauvé la vie (immunosuppresseurs), mais n’ont pas arrangé votre organisme.
      Les corticoïdes ont certainement agi sur les symptômes, mais ils affaiblissent l’immunité.
      de plus, ils sont incompatibles avec le soleil: j’ai écrit un article sur la dermatoporose qui est la conséquence de l’association : Corticoïdes et Soleil : voici le lien :http://www.oleassence.fr/dermatoporose-soleil-corticoides-cause
      Vous faites peut-être une allergie au soleil, mais vous êtes dans un tel déficit immunitaire que votre peau réagit ainsi.
      La semaine prochaine une Experte en nutrition va écrire un article sur la façon de détoxifier votre foie, qui est à l’origine de vos problèmes.
      Quant aux symptômes cutanés, vous pouvez utiliser la formule de l’article que j’ai écrit sur le Lichen Plan à la place de vos corticoïdes (ils sont incompatibles avec une utilisation commune d’huiles végétales).
      Malheureusement les corticoïdes entretiennent votre problème.
      Les huiles végétales ne supprimeront pas les causes car tout cela est un problème de fond.
      C’est à vous de choisir la démarche que vous penserez la mieux adaptée pour vous.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre réponse très claire et très détaillée. J’avais lu votre article sur le LICHEN PLAN très intéressant et je vais commander les huiles recommandées. Je sais que le soleil et les corticoïdes sont « incompatibles » et la cure de cheval a empiré ma situation au lieu de la soulager. Mais malheureusement, j’ai compris trop tard…

      C’est avec un grand intérêt que je vais lire l’article de l’Experte en nutrition sur la façon de détoxifier le foie.

      Entretemps, j’ai commencé un traitement d’acupuncture en espérant que cela va m’aider aussi, car l’approche est très différente.

      Merci encore, je vous donnerai des nouvelles dès que j’aurai les premiers résultats avec les huiles essentielles.

      Cordialement
      Lucie

  30. Bonjour Christine,

    Mon fils (35 ans) se lave le visage avec du savon de Marseille. Durant toute son adolescence il a souffert d’un acné sévère, traité avec : roaccutane, lasers… etc. Mais son visage est resté très marqué.
    Doit-il plutôt se laver avec du savon saponifié ? et Peut-il appliqué le sérum n°1 ?
    Merci pour votre réponse.
    Renée

    • bonjour Renée,

      en effet, le savon de marseille peut être très décapant, en particulier pour les peaux sensibilisées par l’acné.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine,
    Notre petite fille de 8mois, souffre d’un eczéma dit »atopique », pour lequel une crème à la cortisone lui a été prescrite.
    Évidemment l’action du produit a été spectaculaire ,au bout de 3 jours il n’y avait pratiquement plus rien, et quelques jours après l’arrêt du traitement , l’eczéma est reparti.
    Les huiles essentielles étant déconseillé sur des enfants si jeunes quelles alternatives avons nous pour éviter la cortisone?
    Merci, d’avance ,pour votre réponse

    • bonjour Maracadella,

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 8 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 13 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 7 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange, les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. tant qu’elle est toute petite, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine ou Nowleen
    Je traite mon psoriasis depuis quelques temps avec votre solution,les plaques s’améliorent.
    Que puis je mettre comme sérum sur mon visage ,j’ai quelques fois des petits points rouges qui ressemblent à du psoriasis mais elles ne durent pas,bien sur j’applique sur l’arcade sourcilliere et le haut du front ce que vous m’avez conseillé:huile de bourrache et huile de rosier muscat plus vit e.
    Merci pour tout

    • bonjour Ihsène,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou d’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour,

    Notre fils ( adulte de 30 ans) souffre de dermatite séborrhéique (triangle du front, nez,bouche) qui le gêne énormément. De plus il a de l’eczéma dans les cheveux (croûtes et plaies)
    Que nous recommandez-vous? merci de votre attention
    Mireille

    • bonjour Mireille,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      qu’il choisisse un shampooing doux bio sans sulfate.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en masque , sur le cuir de chevelu , en massage , il peut appliquer 2 à 3 fois par semaine, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine, je suis tout à fait d’accord avec vous et je pense que notre alimentation joue un rôle primordial sur la peau et toutes les petites maladies qui empoisonnent notre vie. A l’automne je commence un nettoyage du foie avec la méthode du Docteur Clark et j’espère obtenir de bons résultats. Je pourrais alors jouer avec les huiles essentielles et je devrais retrouver une très belle peau et me débarrasser de tous mes maux divers.
    Je suis tellement heureuse d’avoir connu votre site et vos merveilleuses huiles essentielles.
    En plus le Lubéron est une région magnifiques, je suis venue à Lacoste il y à quelques années.
    Merci Christine et à très bientôt sur votre site. Marie

  35. Bonjour Christine,

    J ai depuis environ 2 mois de petits boutons sur la paupiere inferieure gauche, sous l oeil. Je me suis reveillee un matin et j avais tous ces petits boutons sous l oeil gauche, qui se sont un peu etendus. Ca m handicape car ca fait comme une plaque rouge ridee et en relief on voit plein de petits boutons, pafois recouverts d une pellicule blanche quand j utilise un nettoyant oil free. J ai essaye le liniment oleo calcaire, l huile de nigelle, mais on dirait que mettre du gras empire…
    Desesperee, je suis allee voir 3 dermatos qui m ont tous donne des avis differents:
    -dermite
    -eczema
    -acne rosace
    J ai pris du tetralysal a contre coeur et mis de l hydrocortisone, du rosacreme, mais rien n y fait.
    J ai aussi mis du cicalfate mais c etait pire.
    J ai peur en lisant votre article de mettre des cortocoides de peur d entretenir le problrme. Personne n a su me dire ce que c etait.
    Qu en pensez vous? Ca ne gratte pas mais c est douloureux si je gratte. Ca peut etre un champignon, mycose?
    J ai une alimentation saine, tres peu de sucre et j ai arrete les produits laitiers mais je prends kefir et probiotiques.

    Merci d avance pour vos conseils,

    Laetitia.

    • bonjour Laetitia,

      c’est vrai qu’un diagnostic précis nous serait utile pour vous conseiller au mieux.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produit nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires qui ne sont pas compatibles avec un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Laetitia,
      J’ai un problème similaire : petits boutons rouges qui apparaissent autour des yeux et se propagent à a vitesse grand V, ça gatte pas vraiment mais c’est sensible, rouge, et sec. Les première fois j’ai aussi essayé cicalfate et autres mais ça n’arrangeait rien et je gardais des paupières rouges, gonflées et squameuses pendant plus d’une semaine… Je pense que c’est certainement dû au stress (de l’eczéma peut-être) du coup je fais régulièrement des cures de magnésium, qui aide à le gérer et donc permet d’espacer les crises au maximum. Et quand malgré ça des boutons apparaissent, un peu comme conseillé juste au dessus, je tartine de gel d’aloé véra (que je commande sur le site aroma zone) pur ou bien avec un peu d’huile. Pour moi ça marche, ça permet de calmer tout ça assez rapidement et en 3 jours environ ma peau retrouve son aspect normal.
      Bon courage, j’espère que vous trouverez une solution à votre problème !

  36. BOnjour Christine

    Lorsque vous dites de prendre des HE , par voie orale ? A quelle dosage pour stimuler l’immunité ?
    Il serait intéressant de parler de l’orie aussi ;)

    • bonjour Steven,
      je ne suis pas du tout une spécialiste des traitements aromathérapiques internes.
      Vous pouvez consulter des livres comme ceux de danièle Festy ou Dominique Baudoux, beaucoup plus compétents que moi sur le sujet.
      A bientôt

  37. Bonjour

    Je me permets de vous écrire afin de vous demander conseil afin de soulager un bébé de l’eczéma atopique.
    Il a de l’eczéma atopique sévère sur le visage, et cela commence à se propager sur le corps ( ventre , jambe…).
    Comment éviter les crèmes dangereuses….
    Une dermatologue l’a examiné et lui a prescrit 2 traitements : ELTEANS (1capsule 1 jour sur 2) et ATOFDERM INTENSIVE. Ou LOCAPRED
    Lequel conseillez-vous ?
    Merci.

    • Bonjour Oulfa,

      Permettez-moi de vous aider dans votre recherche de réponses. La meilleure huile pour l’eczéma de votre bébé c’est l’huile de bourrache (bio évidemment). Vous verrez qu’en quelques jours d’application matin et soir (quelque gouttes sur la zone à traiter), votre bébé retrouvera une vraie peau de bébé ! ;) Pour plus d’infos, je vous invite à lire les conseils et commentaires de la page « Eczéma » du site (http://www.oleassence.fr/traitement-naturel-eczema-sec-atopique).

      Cordialement,

      Leïla.

    • Ah, oui, et évidemment, oubliez les crèmes prescrites (bourrées de cortisone et aux nombreux effets néfastes pour l’organisme) par un système médical qui traite toujours les symptômes mais qui réfléchit rarement aux causes !

    • bonjour Oulfa,

      si le bébé a moins de 30 mois, vous pouvez le nettoyer avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      s’il est plus grand, on peut aussi utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pourrez ensuite lui appliquer 1 à 2 fois par jour, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 9 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    je me suis brûlée avec l’huile il y a presque 18 ans;et je veux savoir si c’est possible de se debarasser de mes cicatrices.Si oui,que faire pour que cela reussisse??
    Merci

  39. Bonjour Christine,

    Quand on parle des émonctoires on parle souvent de les nettoyer à l’automne et au printemps, partagez vous cet avis ? On évoque le plus souvent le foie qui joue un rôle très important certes mais que faire pour nettoyer par ex les poumons ? Pour assainir ces émonctoires, existe t-il à votre connaissance des possibilités avec les huiles essentielles ? Le sujet que vous évoquez est très intéressant, l’alimentation est une des clés mais il est vrai que paradoxalement dans une société de consommation nous pouvons souffrir de malnutrition, j’entends par là mal nous nourrir à cause des produits industriels qui envahissent tous les produits, nous sommes hélas contraints dans ce domaine aussi de lire toutes les étiquettes !
    Pour terminer sur une note d’optimisme, à nous d’être acteurs de notre consommation !

    • Bonjour Marie-France,
      Oui je suis tout à fait d’accord sur cet aspect de détoxification hépatique à l’automne et au printemps.
      En revanche je ne connais pas les propositions pour nettoyer les poumons.
      Bien sûr certaines huiles essentielles ont des qualités de nettoyage, mais c’est un sujet que je connais beaucoup moins bien et dont je ne suis pas la spécialiste.
      Je suis absolument d’accord avec vous que nous sommes acteurs de notre consommation et en particulier sur notre alimentation (et bien sur sur l’entretien de notre peau).
      À bientôt

  40. Bonsoir,
    merci beaucoup pour votre réponse !
    Je vis donc me concoter un nouveau sérum en suivant vos conseils !
    Encore merci et à bientôt !

  41. Bonsoir,
    je me suis fait un sérum avec un mlange d’huiles mais j’ai réaisé qu’une etite portion de l’huile utilisée (5ml sur 45 ml) était rance… Est-ce que je pex quand mêm l’utiliser ou dois-jeen refaire ?
    Si je dois en refair pourrez vous me conseiller quelles huiles utilisées ? J’ai l peau terneet suis préoccupée par en conserver la jeunesse…
    Un grand merci d’avance.

    • Bonjour Esther,
      Malheureusement il suffit d’une seule huile rance pour contaminer l’ensemble de votre préparation.
      Le problème d’une huile rance c’est qu’elle abîme votre peau en lui appliquant des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau.
      Donc je vous déconseille de l’utiliser.
      Pour votre peau terne, utilisez plutôt des huiles comme celle de pépins d’argousier, de tamanu, et de bourrache, qui ont aussi comme propriétés de prévenir les rides.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *