Se retrouver avec la peau sèche en hiver, est-ce une fatalité ? Vous l’avez sûrement déjà constaté votre peau change, comme la Nature, selon les saisons et les variations climatiques. En hiver, elle a tendance à s’assécher, rougir, tirailler, voire même se fendiller… Que faire pour éviter ces désagréments ?

Vous constatez peut-être que les soins que vous lui appliquez ne suffisent pas… Il faut alors adapter votre routine mais aussi votre alimentation pour aider votre peau à retrouver son équilibre.

Je vous partage dans cet article, mes conseils pour combiner des soins nourrissants et protecteurs à une alimentation adaptée pour passer l’hiver en douceur !

Pourquoi a t’on la peau qui se dessèche en hiver ?

Un air plus sec, le vent, les alternances entre le froid extérieur et la chaleur de nos intérieurs sont autant de facteurs qui agressent la peau et favorisent sa sécheresse.

Ces éléments caractéristiques de la saison hivernale vont alors :

  • amincir la couche lipidique qui a justement pour rôle de prévenir la sécheresse cutanée.
  • affaiblir la barrière cutanée : l’eau contenue au sein de la peau s’échappe car elle n’est plus retenue.
  • altérer le film hydrolipidique en surface.
  • modifier le processus de desquamation : la peau devient sèche, rugueuse et squameuse.

La peau, ainsi altérée, ne peut plus jouer son rôle de barrière protectrice et n’est plus capable de maintenir l’hydratation de l’épiderme.

Mieux vaut prévenir le dessèchement :

Puisque l’on connaît les facteurs qui agressent la peau et entraînent son dessèchement, il faudra donc les éviter au maximum.

Limiter les bains trop chaud : Même si en hiver on a plutôt envie d’un bain bien chaud, il vaudra mieux éviter qu’ils soient trop longs ou trop fréquents.
De même, certains savons trop détergents risquent d’abîmer le film protecteur de votre peau.
Mieux vaut ainsi privilégier une douche tiède : à une température proche de celle du corps, en utilisant une huile de douche ou un savon surgras saponifié à froid.

Éviter l’air trop sec et chaud : Placez un bol d’eau à proximité de vos radiateurs. L’idéal est de dormir dans une pièce plus fraîche et bien humidifiée.

Nourrir votre peau pour consolider la barrière lipidique :

Ce geste sera particulièrement important pour les extrémités de notre organisme qui seront les premières touchées par la sécheresse hivernale. C’est pourquoi il sera important de :

Protéger vos lèvres :

Baume à lèvres au beurre de Cacao

Les lèvres sont particulièrement fragiles car dépourvues de glandes sudoripares et donc de sébum protecteur.
Bien souvent, elles restent souples car elles bénéficient du sébum sécrété par les glandes situées autour. Mais en hiver, des sensations de tiraillement peuvent facilement apparaitre.

Évitez de passer votre langue sur vos lèvres, car cela enlève le sébum lubrifiant et les assèche encore plus.
Appliquez un peu de beurre de Karité ou un soin plus spécifique avec des huiles et beurres protecteurs et de la cire d’abeille comme le Baume à lèvres au beurre de Cacao.

A lire également : Lèvres sèches : Comment les protéger et les réparer ?

Prendre soin de vos mains et de vos pieds :

Gardez-les le plus possible bien protégés du froid pour éviter les crevasses et les gerçures.
Portez des chaussettes chaudes et des gants pour limiter les agressions extérieures.
Appliquez un baume nourrissant et protecteur sur vos mains au moins 2 à 3 fois par jour, et au niveau des pieds le soir au coucher.

Voici des soins protecteur et régénérant puissant de la peau pour les peaux abîmées par le froid et la sécheresse :

Baume Chantilly
Soins des mains
Baume Chantilly
Soins des mains
à la lavande
Baume Chantilly
Soins des pieds
à la Ciste
Baume au Chanvre
A privilégier en soin quotidien pour nourrir la peau des mains.
Peut également s’utiliser pour les pieds.
En cas de mains abimées et desséchées. En cas de pieds très secs et fendillés Pour la peau irritée, rêche.
Peut s’utiliser aussi bien sur le visage que le corps
Sans Huile Essentielle Aux Huiles essentielles de Lavande vraie et d’Hélichryse italienne Aux huiles essentielles de Ciste et de Lavande vraie Sans Huile Essentielle
Baumes protecteurs, nourrissants

Renforcer la barrière protectrice de votre visage :

Pour que votre peau puisse assurer pleinement son rôle de protection vis à vis des agressions extérieures, elle a besoin de lipides.
Ceux-ci vont à la fois, renforcer le film hydrolipidique mais aussi le ciment intercellulaire.
Il faudra donc apporter à votre peau des acides gras que l’on retrouve dans les huiles.

Pour savoir quelles huiles choisir, consultez cet article : Comment adapter son soin / sérum pour l’hiver ?

Soins Peau sèche Hiver

Mais « nourrir votre peau » ne signifie pas simplement lui appliquer les bons produits. Il sera aussi indispensable de lui apporter en complément des aliments riches en nutriments essentiels pour prévenir la peau sèche.

Que mettre dans votre assiette pour lutter contre la peau sèche en hiver ?

Pour aider votre peau à rester belle et souple en hiver, misez sur :

Les Omégas 3 :

Ils ont d’une part un rôle primordial pour hydrater la peau en profondeur. Mais d’autre part, possèdent une action anti-inflammatoire bénéfique lorsque la peau est irritée, rougie.

Les poissons à peaux bleues : le maquereau, les sardines, le saumon, le hareng, la truite, le thon… constituent une source importante d’Omégas 3.
Il est possible de les consommer en variant avec d’autres poissons « blancs » également riches en acides gras essentiels comme la sole, le merlan, la raie.

Graines de lin, de tournesol, de courge…

Les fruits à coques (noisettes, pistaches, amandes…) et les graines (lin, chanvre, chia…) permettent également d’assurer un apport suffisant en oméga 3.
Vous pourrez facilement les ajouter à une salade, une soupe, un yaourt végétal, ou tout simplement en grignoter une petite poignée par jour.
Si vous aimez cuisiner, vous pourrez réaliser avec, des barres de céréales ou des gâteaux sains et savoureux.

Variez également vos huiles de cuisine, en veillant à choisir celles qui ont un ratio Oméga 3/ Oméga 6 bénéfique pour la santé. Ce sont surtout celles de colza, de lin, de cameline, de chanvre, d’olive, de noisette que vous pourrez privilégier.

La vitamine E :

C’est une vitamine antioxydante puissante qui entre aussi dans la composition des membranes cellulaires. Elle permet d’adoucir et d’assouplir la peau.
Vous en trouverez dans les avocats, les graines de tournesol, les pignons de pins, les amandes, les asperges et les épinards.
On la retrouve également présente dans de nombreuses huiles végétales : Tournesol, Germe de blé, Carthame..

Le Zinc :

Cet oligo-élément est extrêmement réparateur pour la peau. Une carence en zinc peut favoriser l’assèchement de la peau.
On en trouve en quantité importante dans les huîtres, le crabe, les abats (foie de veau), mais aussi dans certains fruits à coque (noix de cajou…), les céréales complètes et certaines légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois-chiches).

Pensez alors à faire tremper vos légumineuses ou vos oléagineux avant de les consommer, cela va ainsi accroître leur teneur en vitamines.

A lire également : Zinc & Peau : pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique ?

L’eau :

Afin d’apporter au derme, puis à l’épiderme, l’eau nécessaire à une bonne hydratation de la peau, il est important de boire suffisamment.
D’autant qu’en hiver, la sensation de soif se fait moins ressentir, il sera d’autant plus essentiel de boire de l’eau, des tisanes… régulièrement au cours de la journée.

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