Accueil » La Peau » Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Adapter son sérum selon les besoins de la peau en hiver

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où l’hiver est particulièrement rigoureux, vous aurez sûrement remarqué que votre peau réagit différemment qu’à l’automne ou au printemps.

Elle tiraille, démange, des rougeurs peuvent apparaître, ainsi que des plaques de sécheresse qui craquellent ou desquament…

En hiver, votre peau n’a pas les mêmes besoins. Car elle doit essentiellement se protéger d’un environnement plus sec, ainsi que des agressions par les températures froides ou les chocs thermiques.

Les produits que vous utilisez habituellement ne conviennent plus tout à fait… Voilà comment il est possible d’adapter son sérum et vous pourrez ainsi ajuster au mieux votre soin quotidien aux besoins de votre peau en hiver.

Que se passe t’il au niveau de la peau en Hiver ?

En observant la peau, on se rend compte que les changements de climat ont un impact direct sur les couches cutanées. En hiver :

  • La peau sécrète moins de sébum :

Il faut savoir qu’en hiver la peau secrète beaucoup moins de sébum. Et le taux des différents lipides de notre peau change pour s’adapter aux conditions climatiques :

  1. Le taux de lipides de type oléique ( Oméga 9)  de notre peau augmente,
  2. Le taux de lipides de type linoléique ( Oméga 6) diminue.

Mais avec moins de sébum, le film hydrolipidique protège moins bien la peau. Apparaît alors une sensation de tiraillements et d’inconfort.

  • Les cellules qui assurent la cohésion de la barrière épidermique sont fragilisées :

Le froid, la neige, le vent rendent la vie bien difficile à notre peau. Elle subit également des chocs thermiques entre le froid de l’extérieur et la chaleur des maisons ou des appartements.

Ces différentes variations de températures, fragilisent la cohésion des cellules de l’épiderme avec pour conséquence une perte en eau, qui couplée à la diminution du sébum, entraîne une sécheresse cutanée.

  • La peau produit moins de vitamine D :

En hiver, notre peau se retrouve moins exposée aux rayons du soleil et par conséquence produit moins de Vitamine D.  Or, c’est un nutriment primordial pour les os mais aussi la peau.
En effet, la vitamine D améliore la qualité de la peau, des cheveux, des ongles,...

C’est une période pendant laquelle il est recommandé de supplémenter ses apports en vitamine D.

  • La micro-circulation cutanée est diminuée :

D’autre part, lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins se rétractent, on parle alors de vasoconstriction.

Ce phénomène permet entre autre au corps de garder sa chaleur corporelle. Mais à cause de la vasoconstriction, la micro-circulation cutanée est diminuée et apporte moins de nutriments et d’oxygène à la peau qui alors devient terne.

Quelles huiles choisir pour répondre aux besoins de la peau en hiver ?

L’hiver est donc une saison particulièrement difficile, car elle est agressive pour la peau. Vous pourrez donc ajuster vos soins avec des huiles végétales appropriées pour :

1/ Aider votre peau à se protéger de la sécheresse :

En hiver, la peau se retrouve également confrontée un environnement beaucoup plus sec.

Sensible à l’humidité de l’air, la peau s’abîme, voire se gerce au niveau des extrémités (mains, lèvres,…) lorsque l’air est sec.

Il faudra donc protéger l’épiderme de la déshydratation et de la sécheresse avec des ingrédients plus gras, comme certaines huiles de types méditerranéennes très riches en Acide Oléique = Oméga 9.

Les lipides oléiques ont un pouvoir couvrant beaucoup plus important et permettent de garder une bonne hydratation grâce à leur pouvoir plus occlusif et plus protecteur.

Ce sont les huiles d’Avocat, d’Abricot, d’Argan, de Sésame,…

2/ Limiter les brûlures causées par le froid, et les chocs Thermiques

Il faudra particulièrement prendre soin de sa peau à ce moment-là en évitant:

  1. des gommages trop importants ou trop fréquents
  2. des douches trop chaudes

qui ont tendance à enlever le peu de sébum, et donc à fragiliser le film hydrolipidique qui protège la peau. Ce qui la rend plus fragile et aggrave l’état de sécheresse.

Veillez alors à utiliser un sérum avec des huiles riches en molécules plus occlusives qui vont renforcer la protection ainsi que des molécules anti-inflammatoires dont l’effet apaisant lutte contre le froid (qui brûle la peau).

Pour les peaux particulièrement sèches les huiles de Macadamia, de Coco ou les beurres de Karité, de Mangue... seront particulièrement adaptés ainsi que les huiles de Chanvre, Bourrache, Argousier,…

3/ Apaiser les rougeurs et réparer la peau :

En hiver, la peau rougit facilement et les problèmes de couperose ou rosacée sont souvent aggravés.

La vasoconstriction des vaisseaux provoquée par le froid, peut brutalement, lors d’un passage en intérieur chauffé, mener à l’effet inverse : une dilatation des vaisseaux.

Une sensation de bouffée de chaleur et une rougeur apparaît alors sur le visage c’est le  flush.
Pour en savoir plus sur ces problèmes de rougeurs, ou couperose aggravés par le froid, lisez cet article : cliquez ici !

Dans ce cas, il faudra alors privilégier des Huiles riches en molécules circulatoires et anti-inflammatoires avec des propriétés apaisantes :
huiles de Tamanu, de Carthame, de Chanvre, de Macadamia,

associées à des huiles réparatrices de l’épiderme :
Huiles
d’Argan, de Pépin d’Argousier, de pépins de Grenade ou de Baie d’Églantier,…

Comment adapter son sérum en hiver ?

Vous pouvez soit :

1/ Remplacer votre sérum habituel par une autre formule plus adaptée au besoin de votre peau.

2/ Utiliser une autre huile en complément :

Dans ce cas, appliquez une goutte de moins de votre sérum habituel que vous remplacerez par une ou deux des huiles citées plus haut.

Massez alors votre visage (ou votre corps) avec 1 à 2 gouttes d’Huiles Végétales adaptées au besoin de la peau en hiver, jusqu’à pénétration.

Maintenant, à vous d’adapter vos Sérums en fonction des saisons et de l’état de votre Peau !

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps …

60 Commentaires

  1. Bonjour. J’utilise depuis le mois de novembre l’oléostar et l’oléofluide 2 après avoir abandonné les produits conventionnels. J’ai une peau mature (71 ans) qui a longtemps été exposée au soleil tropical. Je suis golfeuse. Ma peau est donc agressée par le froid en ce moment ou le soleil en été chaque fois que je fais un parcours (2 à 3 fois par semaine). J’aimerais savoir si je dois utiliser un sérum ou une HV hydratante en complément de l’oléostar? Je précise que je protège ma peau du soleil avec une crème solaire haute protection. Pour l’instant j’ajoute une ou deux gouttes d’HV d’argan ou d’HV d’abricot à l’oléostar avec l’espoir que ma peau conservera mieux son hydratation. Mais est-ce une conséquence de l’abandon des produits conventionnels, je trouve ma peau plus relâchée et plus ridée qu’avant. D’où ma seconde question : faut-il vraiment priver ma peau de toute protection le soir comme vous le préconisez afin qu’elle se régénère. J’ai essayé : le lendemain ma peau est toute chiffonnée. Dernière question : le gel d’aloe vera est-il suffisant pour hydrater ma peau ou puis-je appliquer l’oléostar apres le gel d’aloe vera? Merci de votre retour.

    • bonjour Elisa,

      vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat / chanvre pour l’hiver, et l’huile de chanvre seule , l’été et à tout moment.
      oui il faut parfois un certain nombre de mois pour l’adaptation, c’est tout à fait normal.
      pour le relâchement, l’oléopremium 5 liftant serait adapté.
      si vous avez la peau déshydratée, vous pouvez utiliser l’oléopremium hydra .
      on peut appliquer des huiles végétales, le matin ou le soir, ou matin et soir.
      écoutez votre peau , c’est le plus important.
      oui vous pouvez appliquer l’oléostar après le gel d’aloe vera.
      attention à ne pas trop en appliquer.

      A bientôt

  2. Bonjour, que me conseillez vous, s’il vous plait, pour l’intérieur des bras. J’ai 64 ans. Merci

  3. Bonjour,

    D’où provient le beurre de karité bio que vous vendez, et selon quel procédé est-il extrait et conditionné ?
    est-il raffiné ?
    Merci à vous,

    Mme CADORET

    • bonjour Mme Cadoret,

      Oleassence vend un beurre de Karité non brut qui provient d’Afrique de l’Ouest. Il est Bio certifié par Ecocert, ramassé à la main. L’extraction est mécanisée, c’est un raffinage physique et non chimique.
      Le beurre est alors soigneusement lavé plusieurs fois à l’eau, puis décoloré, filtré, désodorisé et filtré à froid pour un beurre d’utilisation plus aisée en cosmétique que le Karité brut.
      Ce procédé doux permet d’obtenir un beurre de karité raffiné naturellement, de bonne qualité et accepté par les chartes bio.

      A bientôt

  4. Bonjour nolwen ! Voici quelques jours que j’applique l’huile de chanvre sur mes joues suite à vos conseils mais je suis encore plus rouge à l’application et toute mon erytro-couperose ressort de façon importante. Je met l’huile de oleassence que j’ai depuis l’année dernière et qui est tjs rester au frigo… Suis-je allergique ou l’huile n’est plus bonne ou dois-je attendre les effets… Ou changer d’huile… Je devrais être calmer au contraire ??? Merci pour votre réponse car un peu inquiète nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez faire le test de tolérance sur le pli du coude sur 24-48h.
      s’il n’y a pas de réaction, c’est peut être que votre peau doit être mise totalement à la diète sur quelques jours.
      c’est aussi possible que votre huile soit trop ancienne.
      l’huile de chanvre est une huile très fragile, à consommer dans les 6-8 mois.

      A bientôt

      • Merci nolwen, je vous ai commandé une nouvelle huile de chanvre.. Je fait le test sur le pli interne du coude mais semble négatif… J’applique seul de l’eau thermale pour laisser ma peau au repos. La diète est d’environ combien de temps avant de remettre l’huile de chanvre ? Je constate que ma peau est bpc moins grasse avec cette huile mais voir plus sèche, est-ce normal ? Ma peau est hyperactive même avec un de maquillage au liniment et ne supporte pas l’hydrolat de camomille allemande que j’ai aussi depuis longtemps au frigo… Merci pour votre retour

  5. bonjour, je voudrais savoir si il existe des huiles essentielles qui permettent de lutter contre l’hypertension.
    merci

    • bonjour Corinne,

      nous sommes spécialistes en dermocosmétique naturelle, des problèmes de peau d’un point de vue cosmétique.
      je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour une hypertension.

      A bientôt

  6. Juste besoin de votre aide si possible, merci.
    Déjà cliente chez vous et très satisfaite de celà.
    Aujourd’hui j’ose vous demander conseil pour un problème recurrant de 6 ans . Quelles huiles à visé hydratation intime sachant que je fais des cystites
    à répétition, mets des probiotics et tout le tralala…gynecos et urologues sans aucune aide…
    Merci à vous si avec vos connaissances scientifiques il vous est possible de m’aider….Je suis dans la désespérance et le désarroi . Merci.

  7. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis décembre pour des problèmes de microkistes et de peaux grasse à imperfections (démaquillage au linimen, menthe poivrée, aleo vera et serum 5). J’en suis très satisfaite même si j’ai constaté une légère dégradation qui semble -t-il est normale. Je souhaiterais faire découvrir votre gamme à ma maman qui a 70 ans, une peau ridée et réactive. Elle a souvent des réactions allergiques aux produits qu’elle utilise (même bio) avec notamment des rougeurs ou des gonflements sous les yeux. Que me conseilleriez vous pour elle.

    Merci pour votre réponse,

    • bonjour Elodie,

      en effet, c’est sans doute l’effet rebond.
      votre mère peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, le soir, 4-5 gouttes d’oléopremium 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, elle peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      votre maman peut faire un test de tolérance de chaque produit sur le pli du coude sur 24-48h pour vérifier la sensibilité de sa peau.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai ma fille de 5 ans qui a de l’eczéma sur le visage.j’aimerais bien avoir vos précieux conseils.
    J’ai trouvé votre sérum.si c’est la solution, j’aimerais savoir comment l’utiliser.
    Cordialement.

    • bonjour Youssa,

      votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer sur le visage, matin et/ou soir, quelques gouttes d’huile de chanvre et onagre pour commencer.
      à voir pour l’oléofluide 4, par la suite.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Je souffre d’une rosacé sur une joue en particulier.
    J’ai testé depuis des années diverses crèmes, antibiotique … prescrit par mon dermathologue mais rien n’y fait. J’ai même fait plusieurs réaction allergique à ces produits.
    Seule les séances de laser améliore un peut mais ne dure pas. De plus j’ai la peau très sèche. Je cherche donc une routine adapté aux sécheresse ainsi qu’a la rosacé.
    Tous les témoignages sur vos produits me redonne espoir de trouver enfin des produits adaptés et efficaces.
    J’attend votre réponse avec impatience pour passer commande et enfin commencer et surtout voir le résultat .
    Merci d’avance pour vos conseil

    • bonjour Simon,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin ,4-5 gouttes de l’oléopremium 3, et le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      c’est aussi une routine de prévention sur le long terme.

      A bientôt

  10. Bonjour
    J’ai comme ce sentiment que je vous envoi un message de la dernière chance!
    Je me présente, je m’appelle Mélanie. J’ai eu 37 ans en janvier. Durant mes 35 années de vie je n’ai eu AUCUN probleme de peau au visage! En 2012 j’ai subit deux FIV desquelles sont nées mes jumelles en novembre 2012.
    En 2015 j’ai souffert de problemes intestinaux assez importants qui se sont suivis d’une affection bactérienne à l’estomac (E.Coli).
    Depuis cette période je souffre d’acnée rosacée! Je ne sais pas si cela a un lien mais ma souffrance est très profonde. J’ai perdu confiance en moi, je me sens laide et je ne m’aime plus!
    Je subit actuellement la 2eme poussée de rosacée. Aucun diagnostic n’a été établi concrètement, il s’agit de supposition de mon médecin traitant. Avec tout ce que je viens de lire sur le web et notamment votre site, je pense bien souffrir de rosacée: peau qui tiraille, qui démange au niveau des tempes, menton et pommettes. C’est rouge avec des boutons, ma peau est comme craquelée, je ne supporte aucune crème et le camoufflage est presque impossible.
    Depuis 1 an j’utilise la gamme de produit de chez Sanoflore, je fais attention a utiliser de bons produits, mais je pense que c’est insuffisant ou inadapté.
    Pouvez vous m’ider SVP?
    Que me conseillez vous:
    – pour nettoyer mon visage?
    – traiter ces rougeurs horribles?
    – traiter cette peau disgracieuse ?
    – hydrater ma peau?
    Que dites vous par detoxifier la peau?
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Pour l’instant je suis dans l’obligation de suivre un traitement antibiotique par voie orale pour diminuer les effets.
    Merci bcp
    Melanie

    • bonjour Melanie,

      il est possible que de nombreux facteurs aient une influence sur la sensibilité de votre peau de façon très progressive.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, et le soir, 4-5 goutes du sérum 2.
      vous pouvez utiliser le sérum 2 aussi le matin, si votre peau le tolère bien.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  11. Bonjour, Je viens d’un forum où est cité votre site très souvent.
    Comment soigner un lichen vulvaire vaginal (pellicule blanchâtre) sans corticoïdes ?
    H.E. & huiles végétales, oligoéléments ? détox ?
    Merci de vos retours
    Cordialement

  12. Bonjour que pensez vous de l’huile de béllis ou paquerette pour apporter de la tonicité à ma peau ? MERCI

  13. J’ai de la couperose sur tout mon nez , il est tout le temps rouge . Je suis tous les jours à l’extérieur et mon nez est violacé en hiver et rouge en été . Toute ma vie j’ai été complexée avec ce problème .
    Merci pour vos conseils .
    Evelyne

    • bonjour Evelyne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, et le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      vous pouvez utiliser également le sérum 2 le matin si la tolérance est bonne.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote , brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
      si exposition solaire, choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  14. Bonsoir

    Merci pour vos réponses.
    Je vais sérieusement m’y intéresser dans les semaines à venir.
    Pourriez-vous me dire, svp si l’HV de Pépin d’argousier peut être remplacer par de l’HV d’argousier ? Est-ce la mm chose ?

    Cordialement

    Laurence

    • bonjour Laurence,

      les actifs intéressants sont dans le pépin/la graine, les huiles avec de la pulpe d’argousier sont intéressantes uniquement pour le côté bonne mine.

      A bientôt

  15. Bonjour je suis pharmacienne et après plusieurs année d’expérience en officine je me suis passionné de la dermo-cosmetique naturelle !!! Je voudrait faire une formation et monter une boutique de cosmétiques naturelles!!! J’ai besoin de plus d’informations sur votre formation et si possible un contact de quelqu’un qui peut mieux me renseigner afin de savoir si votre formation cadre avec mes espérances

  16. Bonjour, auriez vous la gentillesse de me conseiller pour ma fille de 25 ans qui a des soucis de peau. Elle a encore un peu d’acné (visage et buste) ainsi qu’une légère couperose sur les ailes et le bout du nez ! Elle a consulté une Dermato homéopathe qui en plus d’un traitement homéopathique lui a prescrit des séances de led pour l’acné et de laser pour la couperose. Cela s’est en effet amélioré mais depuis qq mois cela revient et financièrement cela est trop cher …
    Je précise qu’en dehors de ces 2 problèmes elle a une peau fine et délicate et des pores dilatés .
    Merci pour vos conseils , j’aimerai tellement lui trouver une solution.
    Pour info elle se nettoie le visage avec un lait démaquillant à l’aloe Vera et rincé le lait avec l’aqua magnifica de Sanoflore.
    Dans l’attente de vous lire je vous souhaite une belle journée.
    Florence

    • bonjour Florence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      votre fille peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  17. quel sérum utiliser ? j’ai 76 ans et une pathologie assez lourde, ce qui veut dire un gros traitement. Insuffisance cardiaque et rénale sévère. prise d’anticoagulant (préviscan) et je suis diabétique (sous insuline)J’aimerai acquérir un sérum qui me servirait de base pour le maquillage. Ma peau est une peau mature, elle est bien souvent déshydrater (à cause de ma pathologie), je dirais plutôt mixte/sèche. des rides autour de la bouche et un marquage de l’âge autour des yeux, néanmoins je garde une belle peau.
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Eliane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  18. bonjour,
    Je recherche un soin visage pour peau sèche qui fait également anti ride. Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    • bonjour Laurence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. bonjour,
    je souhaite apporter mon témoignage afin d’aider les personnes qui souffrent de couperose ou érythrose comme moi. Depuis toute petite, j’ai facilement les joues rouges lors d’émotions fortes, stress. Mes problèmes de peau se sont fortement accentués cet hiver et à cause en grande partie des cosmétiques conventionnels par l’utilisation de sérums divers, fonds de teint et gommages qui nous promettent une belle peau mais pour ma part n’ont fait que détruire ma peau. J’ai énormément culpabilisé quand mes rougeurs se sont accentuées du fait d’avoir appliqué du poison sur ma peau que sont ces cosmétiques du commerce et j’en ai même perdu le sommeil au début. J’ai totalement arrêté les cosmétiques conventionnels et j’ai adopté le sérum n°2 et utilisé chaque matin, il hydrate bien ma peau et je n’ai donc aucun bouton. Je me maquille très peu avec juste un peu de correcteur sur certaines zones du visage. Depuis le mois de novembre, j’avais les joues en feu constamment chaque soir à partir de 19 h et même parfois l’après midi. Aujourd’hui, je vais mieux. J’ai constaté un lien évident entre l’alimentation et mes problèmes de peau. Le pain, les chips, le sucre, les pâtes, les pommes de terre, les fromages, laitages provoquaient systématiquement mes flushs. Aujourd’hui, je mange principalement des fruits, légumes, œufs, poisson et zéro alcool évidemment. Si je dois manger des pâtes ou pain, c’est en très petite quantité mais j’évite ces aliments autant que possible. C’est grâce aux témoignages trouvés sur Internet que j’ai réalisé l’importance de l’alimentation. C’est un peu contraignant au départ mais au fur et à mesure on prend de meilleures habitudes alimentaires et surtout les résultats sont rapides au niveau de la diminution des flushs. La nuit, je dors peu couverte dans une pièce non surchauffée sinon les flushs reviennent et mes yeux picotent immédiatement. Je vous remercie de publier ce témoignage qui je l’espère pourra aider d’autres personnes car ce problème de peau ne doit pas être pris à la légère surtout quand il survient alors que l’on est relativement jeune comme moi (35 ans). Merci encore pour votre site et vos précieux conseils.

  20. Bonjour peut on mélanger serum anti tache et anti rougeur? Et quoi ajouter pour les cicatrices ? Merci.

    • bonjour Caroline,

      oui c’est possible, vous pouvez aussi les utiliser l’un après l’autre, dans le sens que vous voulez.
      l’huile de pépin d’argousier du sérum anti-taches (oléopremium 1) est très réparatrice.
      vous pouvez associer l’oléofluide 3 réparateur.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Mon amie Cindy utilise vos produits depuis 1mois et le résultat est spectaculaire!
    Pouvez vous me conseiller j ai une peau sèche après le démaquillage, j ai 34 ans et les rides d expression qui semble se creuser avec le dessèchement. De plus j ai quelques taches de grossesse sur le front et le nez.
    J aimerai aussi hydrater mes cheveux qui sont mèches blonds mais qui régraisse vite
    Merci de votre retour

    • bonjour Charline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 6.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléocapillaire 1 , avant de faire votre shampooing, comme le shampooing à l’aloe vera.
      vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de jojoba pour réguler le sébum.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. J’ai oublié de vous demander si l’huile de pépin de raisin serait adapté et si oui comment l’utiliser ?

  23. bonjour,

    je vous remercie pour votre réponse du 30/11, depuis j’utilise exclusivement des produits naturels. Comme j’hésite je n’ai pas encore passé ma commande, voila pourquoi je vous réecris.

    Je voudrai avoir une petite précision avant de valider mon panier …. car j’ai peur que le serum conseillé ne soit pas assez hydratant il a l’air spécifique aux peaux plutôt acnéiques.

    Pour rappel, j’ai 38 ans, j’ai une peau fine mixte deshydratée sans imperfections qui tiraille et boit beaucoup par contre elle brille entre le nez et les pommettes avec des pores dilatés et quelques ridules sous les yeux. C’est pourquoi je ne sais pas quoi choisir…

    J’utilise matin et soir en nettoyage le liniment et un hydrolat de rose.
    Par contre quoi appliquer ensuite ? quel serum ou oleofluide prenium me conseilleriez vous pour le soir et le matin qui hydratera suffisamment ma peau sans la faire briller, et resserrera les pores sans l’assécher ? et puis-je me maquiller directement après ou faut il utiliser une crème (j’applique juste une poudre libre)?
    Parfois j’utilise du gel d’aloe vera, ca tire 10 min et après ca passe.

    Pourquoi pas m’indiquer également un conteur des yeux pour cernes et ridules

    Çà fait beaucoup de questions, j’espère que vous aurez le temps d’y répondre ;-)
    Bonne soirée

    • bonjour,

      en soin quotidien , à la place d’une crème, utilisez l’oléopremium hydra qui agit sur les peaux mixtes, les peaux déshydratées, les brillances.
      vous pouvez ajouter l’huile de pépin de raisin, pour aider les pores à se fermer.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment.
      si votre peau tire après le gel d’aloe vera, c’est que vous en avez beaucoup trop appliquer!
      le gel d’aloe vera s’utilise sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très local (évitez d’en appliquer sur tout le visage), en préventif, en curatif, en très très très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser l’oléofluide 2, au coucher.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de trouver la meilleur solution pour ma peau.
    Voilà j’ai 38 ans.
    Je n’ai jamais eu vraiment d’acnée avant mes grossesses (3) mais maintenant c’est une autre affaire.
    J’ai eu une acnée avec de gros kystes sur le front un peu, sur le menton (beaucoup surtout avant les règles), et sur les maxillaires.
    J’ai opté pour un a lavage au savon de votre gamme, aloe verra le soir et serum 4 le matin.
    Cela m’a aidé, mais j’ai surtout amélioré la situation en enlevant mon stérilet cuivre.
    En parallèle, ma peau a commencé à me démanger et j’avais des rougeurs sur le front, les ailes des narines avec des petites veines donc j’ai gardé la même routine et j’ai remplacé le serum 4 par le 2.

    Je pense passé la prochaine fois à votre nouveau serum qui traite les peaux à tendance acneique mais fragiles.

    Tout ca pour vous dire que cela s’améliore mais ma peau semble complètement déshydratée, elle semble épaisse et cartonnée, pas du tout lisse. Comme si elle gardait la forme qu’on lui donne …
    Quelle huile je pourrais mettre qui soit non comédogène et qui hydrate en profondeur sans graisser ma peau car les boutons ne sont jamais loin !

    Merci beaucoup de votre retour

    • bonjour,

      vous pouvez associer l’oléopremium Hydra.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage et patience.

      A bientôt

  25. bonjour
    quelle huile me conseillez vous à appliquer sur les cheveux de ma fille de 6 ans ? Dois je l’appliquer avant ou après le shampooing ? Une huile qui sent bon si possible et facilite le démêlage ? Elle a les cheveux secs et ils sont emmêlés. Je ne souhaite pas opter pour l’huile de coco car j’ai peur de boucher mes canalisations…

    Merci pour vos précieux conseils.

  26. Bonjour à toute l’équipe !

    Je viens de finaliser ma commande « peau réactive » : mon indispensable sérum n° 2 sans lequel ma peau rosacée fait des siennes, et l’oléo premium n° 3.
    Par contre, j’ai testé d’autres sérums qui ont systématiquement provoqué des boutons au bout de deux ou trois jours. J’ai renouvelé le test au bout de quelque temps et les boutons sont revenus. Après réflexion, j’en ai déduit que ma peau réagit à l’huile d’argousier, qui était présente dans chacun de ces sérums. Je suis allergique à pratiquement tous les pollens d’arbres et aux rosiers : peut-être l’argousier possède-t-il un gène commun au genre « Rosaceae » ? Avez-vous reçu d’autres témoignages en ce sens ?

    Bravo et merci pour vos recherches et vos produits, dont nous sommes les heureuses bénéficiaires !
    Cordialement, Geneviève

    • bonjour Geneviève,

      l’huile de pépin d’argousier est plutôt purifiante et ant-infectieuse, elle lutte contre les boutons.
      nous n’avons pas eu d’autres témoignages dans ce sens.
      une allergie est toujours possible.
      d’autres facteurs sont peut être à mettre en évidence.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Je reviens vers vous encore une fois pour vous demander conseil. Courant du mois de décembre, j’ai été tentée par la méthode coreenne du layering suite à des conseils d une youtubeuse. Donc j’ai multiplié les cosmétiques ( serums vitamine b, c , serum pore dilates, cremes etc) résultats : ma peau est devenue très chaude et cela a accentué mes rougeurs déjà existantes.. Heureusement cette youtubeuse parlait également des huiles végétales donc de fil en aiguille je suis tombée par chance sur votre site. Malgré avoir dépensé une fortune dans des soins conventionnels, j ai donc décidé de ne plus les utiliser et d acheter les vôtres. Au vu de ma peau toute chaude, je me suis décidée à acheter le serum n 2, l oleo premium n 3 et l oleo Premium hydra. Par ailleurs, j avais acheté de l huile de jojoba, h.de nigelle, huile de cacay,huile de graine de pin maritime, He de tea tree…
    J’ai 44 ans, une peau mixte, déshydratée, des rougeurs autour du nez, sur les joues, des cernes foncées, les pores dilatés, des rides sous les yeux avec pattes d oie et surtout je brille beaucoup., avec du coup des boutons assez régulièrement surtout en fonction du cycle.Je suis obligée de « m éponger  » avec des papiers shisheido toutes les heures et ceci depuis mon adolescence.
    Lors de mon dernier message, je vous expliquais vouloir lutter sur tous les fronts : rides, rougeurs, boutons, brillance.
    Vous m’aviez répondu de faire simple, de ne pas multiplier les soins et d utiliser ce que j avais déjà acheté à savoir : 4/ 5 gouttes de l hydra le matin et le soir 4/5 gouttes de l hydra avec 2 gouttes de l oleo Premium n3 et 2 gouttes du serum n2.
    Tout d abord, je vous remercie de ne pas pousser à la consommation. Moi j étais prête à tout acheter et je le suis encore si vous pensez qu il y a une meilleure routine ;-)
    Du coup j ai suivi vos conseils et j ai même arrêté mon maquillage pour la marque lily lolo. Ma peau est beaucoup plus confortable que quand je multipliais les serums et crèmes conventionnels.

    Ma 1e question: pensez vous que l oleo hydra peut lutter contre la brillance?

    2e question : puis je rajouter pour le matin avec l hydra de l huile de pépin de courge pour son effet liftant? Ou est ce que cela fera trop?

    3e question: concernant les pattes d oie et les cernes, j utilise l hydra et le serum n2, est ce une bonne routine pour lutter contre les rides et la couleur foncée ? Que pensez vous de l huile de cacay et graine de pin maritime pour le contour des yeux notamment ?

    4e question : concernant ma peau à tendance acneique, en local, sur les boutons, j applique de l aloe vera, de l huile de nigelle et de l he de tea tree. C est incroyable de voir l efficacité de ces soins naturels comparé au creme cutacnyl, eryfluide et cie..
    Puis je appliquer , avant mes règles, de l huile de nigelle le soir sur tout le visage et non en local ? Ou est ce que ce sera trop agressif pour ma peau sensible ?
    Pensez vous qu il serait bon pour moi d acheter de l he de ravintsara pour remplacer celle de tea tree qui peut être trop forte après qq jours d application?

    5e question: que pensez vous des galactomyces ? J avoue que je l utilise encore comme hydrolat mais sans trop savoir si c est bon pour moi….

    Merci de m avoir lu jusqu au bout… et de vos précieux conseils, je vous souhaite une belle semaine.

    • bonjour Violaine,

      l’oléopremium hydra contient de l’huile de jojoba qui régule les brillances.
      vous pouvez utiliser en plus l’huile de jojoba seule.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      oui c’est possible d’ajouter l’huile de pépin de courge pour son effet liftant.
      je n’ai aucune expérience sur l’huile de cacay et graine de pin maritime.
      vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat pour le contour des yeux, +/- 1 goutte d’huile de pépin de courge.
      pour agir sur la couleur de la cerne, vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide 2 le soir au coucher, en tapotant la cerne.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      c’est très possible que l’huile de nigelle puisse être trop agressive si vous avez une peau sensible.
      l’oléopremium hydra contient l’huile de pépin d’argousier qui agit sur les peaux à tendance acnéique.
      continuez le gel d’aloe vera si votre peau le tolère bien.
      pour les huiles essentielles, oui l’huile essentielle de ravintsara est plus douce que celle de tea tree.
      utilisez en uniquement quand c’est utile et pas systématiquement tous les jours.
      je n’ai pas d’expérience avec les galactomyces.

      A bientôt

  28. bonjour

    maintenant que ma peau acnéique (post grossesse, j’ai 37 ans) s’est calmée j’aimerais atténuer mes premières rides (naso géniens, je pense dû à des gros changements de poids) j’aimerais partir sur:
    -oléo premium 5 liftant
    ou
    -oleo star
    ou
    -oléo premium 6 capital jeunesse

    peut-être me dire lequel est le moins comédogène possible car après deux ans de boutons, je n’ai pas envie de récidiver…
    merci pour votre réponse
    Sarah

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *