Accueil » La Peau » Le Sérum sur-mesure de Perrine pour traiter 4 problèmes de peau

Le Sérum sur-mesure de Perrine pour traiter 4 problèmes de peau

Le 18 Août, j’ai reçu de la part d’une internaute prénommée Perrine, une demande pour lui concevoir un Sérum Visage Bio sur mesure.


Dans le commentaire qu’elle a écrit, sur la Page des Formules: Sérums pour Cernes et Poches sous les yeux, elle décrit les différents problèmes de peau, auxquels son visage est confronté et elle me demande si on peut concevoir 1 seul sérum qui pourrait les résoudre

Mon Secret : un LOGICIEL conçu pour concevoir un Soin Cosmétique Totalement Adapté à vos Problèmes de Peau

Voici la demande de Perrine, reçue la semaine dernière.

– j’ai les pores des joues , du nez et du menton qui se voient et sont dilatés , sur le nez et le menton il y a des points noirs
– ma peau est grasse parfois sur la zone T , et sèche sur les joues même parfois après nettoyage sur les bords du nez
– sur les pommettes j’ai de la couperose apparut il y a peu et sur l’ensemble du visage j’ai de légères taches brunes
– j’ai des cernes bleutés et on voit de petites veines bleus sous mes yeux
– et comme j’ai 28 ans , des légères rides et ridules sont apparus…
– mon teint est brouillé du fait de ces différents problèmes

J’ai lu sur un autre post que vous parliez d’un logiciel pour évaluer la quantité d »huile à associer pour faire une formule adaptée à un type de peau.Pourriez vous faire de même pour moi?
Certes je vous parlais du cout mais j’aimerai si possible des soins qui agissent rapidement et je me demande si la synergie des huiles dans une composition n’est elle pas plus efficace?

J’ai conçu, il y a 2 ans , un logiciel qui m’a permis de concevoir les différentes formules à base d’huiles végétales avec et je vous propose de vous en montrer le fonctionnement en prenant le cas de Perrine.

La Formule 4 en 1 que je lui propose est décrite dans la Vidéo pour répondre à chaque problème:

– Couperose  :
– Taches brunes
– Rides et Ridules
– Pores Dilatés
– Cernes bleutés

Dites-moi ce que vous en pensez.

Ce type de logiciel vous aiderait-il pour adapter vos soins ?



Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

3 produits naturels indispensables pour la peau des hommes

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse à vous messieurs ! Car oui, les …

255 Commentaires

  1. Bonjour, j’essaie depuis quelques mois le sérum anti couperose que je vous ai acheté. Les rongeurs s’estompent visiblement sur les joues (tout n’est pas encore parti, mais j’y crois!). J’ai préparé et utilisé plusieurs de vos formules: pour le corps, les cheveux secs et le fluide ‘coup de soleil’. Je voudrais maintenant préparer seule la formule pour mon visage. Alors, j’ai essayé le logiciel… J’ai mis couperose deux fois comme il s’agit de mon problème majeur, ensuite pores dilatés (j’en ai juste sur le nez et un peu moins sur la fossette du menton) et rides (j’ai 41 ans). Les huiles végétales sont celles de chanvre, tamanu, pepin de raison et avocat. Ensuite je me perds! j’ai plutôt une peau sèche mais si j’ai des pores elle est aussi mixte… voilà je suis restée sur ces 4 huiles végétales. Pouvez vous m’aider dans les proportions? les huiles choisies sont elles les bonnes? et dernière question… quelles huiles essentielles je peux ajouter?
    Merci beaucoup pour vos conseils et votre site, je me régale à faire mes petites potions!
    anne-marie

    • bonjour Anne-Marie,

      oui vous avez fait le bon choix, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  2. bonjour, sur le point de faire l’achat de votre sérum numéro 4, ayant une peau très fine, sensible, voire allergique, mais en même temps à tendance acnéique depuis plus de 20 ans (j’ai 44 ans), deux cures de roaccutane à mon actif, dont le dernier date d’un an environ, car je ne supportais aucun traitement externe classique… , je voulais savoir si je pouvais y ajouter cette huile de baie d’églantier le soir ?? N’est elle pas comédogène ?

    Ma priorité est d’hydrater ma peau, tout en traitant le reste d’acné qui resiste et apparaît selon mon état psychologique et émoitionnel.. Je souhaite aussi tenter de lutter contre les signes du temps, sans excès, et je ne crois pas aux miracles de la cosmétique classique bien entendu..

    Autre question, concernant l’huile dont vous préconisez l’usage comme filtre solaire, même question, pour une peau à tendance acnéique, puis la rajouter le jour à mon procotole beauté simplifié, sans risque de voir apparaître boutons d’acné ? Je cherche à éviter l’achat d’une crème solaire conventionnelle, en ce qui concerne le corps, la plupart du temps j’opte en pleine saison pour des vêtements légers mais protecteurs…

    ET puis je tenter de tester à nouveau l’aloé vera, pour ses vertus hydratantes et son effet sur les points noirs ? J’avais essayé un gel supposé etre naturel il y a quelques années, ma peau n’avait pas bien supporté, en me document davantage sur cette substance, je crois que je comprends mieux, et qu’il faudrait l’associer peut etre à une huile simple type jojoba ?

    Pour le moment je préfère éviter l’ajout d’huile essentielle… Jusqu’à présent j’utilisais des produits conventionnels mais avec le minimum d’ingrédients et sans parfum… Pour le corps j’étais déjà fan des huiles après la douche et depuis quelques semaines j’utilise un savon saponifié à froid. Sur le chemin d’une autre culture qui conviendrait à ma peau je l’espère, au delà de ce que je concois si positivement dans ma tete. Evidemment on sait que la peau réflète aussi les désordres internes, alors il faut coupler ces nouveaux soins externes à son alimentation et tenter de gérer ses émotions. Tout un programme.

    Je voudrais également tester un ou deux masques à l’argile, pour detoxifier ma peau, et la purifier, mais aussi pour lui redonner de l’énergie… JE suis un peu perdue dans celles que vous proposez, et je voulais également vérifier qu’il ne s’agit que la composition se limite à l’argile elle même ?

    Beaucoup de questions en fait… Je lis beaucoup votre blog depuis quelques semaines, et je suis comme d’autres, curieuse même si déjà un peu informée, pour choisir les bons produits, adopter la bonne utilisation…

    C’est un lisant un autre blog que j’ai découvert votre site et vos produits.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse, Laure

    • Bonjour Laure,
      L’huile de baie d’églantier n’est pas du tout comédogène.
      je comprends que vous ayez eu des expériences difficiles avec votre peau, et effectivement il y a bien des facteurs psychologiques et alimentaires.
      Cela dit, si vous appliquez jusqu’à maintenant des produits cosmétiques conventionnels, il n’est absolument pas étonnant que votre peau soit encore déséquilibrée et qu’elle vous joue encore des tours.
      Il faudra effectivement éliminer tout ce qui est cosmétique conventionnel, y compris les fonds de teint.
      Vous pouvez passer par une phase de diète (ne rien lui mettre dessus pendant un à deux mois).
      Si c’est trop difficile, alors appliquez plutôt le sérum visage N1 tout à fait adapté à votre type de peau et pas du tout comédogène,le Matin.Il vous aidera à garder l’hydratation le mieux possible pour votre type de peau.
      Nettoyez la avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée.
      Une fois par semaine vous pouvez effectivement appliquer du gel d’aloe vera, Le soir.
      Il n’est effectivement pas nécessaire pour l’instant de mettre des huiles essentielles.
      Pour le masque d’argile, je vous recommande le Serenity qui n’est composé que d’argile.À faire une fois par semaine.
      À bientôt

  3. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je viens de visualiser la très intéressante vidéo au sujet du sérum sur mesure de Perrine. Je vois indiqué dans le fichier Excel du logiciel que vous recommandez, entre autres, les huiles de Chanvre, Perilla ou de Rosier Muscat pour les peaux irritées. J’aimerais beaucoup utiliser ces merveilleuses huiles, mais je suis réticente en raison de leur potentiel oxydatif particulièrement élevé. On trouve quelque fois dans la littérature des durées de conservation de 2 à 3 mois pour ces huiles.

    10 gouttes de vitamine E sont-elles vraiment suffisantes pour prolonger jusqu’à 6 mois la durée de conservation d’une formule utilisant des huiles très sensibles ?

    Merci d’avance.
    Bien à vous

    • Bonjour Prisca,
      leur potentiel oxydatif est effectivement élevé si on les laisse à l’air libre avec de la chaleur et de la lumière.
      Si vous les mettez au frigo avec 1% de vitamine E, vous prolongez leur durée de vie en bon état pour votre peau.
      A bientôt

  4. re, je précise un serum le plus adapté comme dans votre nouveaux logiciel « My Personnal Formulat. net, et puis je aussi l’utuliser avec mon prochain achat de votre baume exfoliant acai, et que meconseillez vous comme routine avec se serume et ce baume. merci

    • bonjour Abdel,

      pour une peau à tendance grasse, un masque à l’argile ou un gommage tous les 10 jours est suffisant. vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum quotidien ensuite.
      ne vous exposez pas au soleil pendant les 24 h après un gommage.

      A bientôt

  5. Bonjour, après avoir acheter il y a 3 mois votre sérum anti tache blanche, (dépigmentation), qui fonctionne, j’aimerais acheter un sérum traitant visage HV + HE tout en 1 qui correspondrais précisément a mes problèmes de peaux mixtes.

    1 pores très dilatées joue, aile du nez,ect.
    2 peaux très luisantes,brillantes
    3 teint ternes, très très très détendu
    4 cicatrices profondes
    Merci de m’envoyer la composition et la quantité pour que je puisse l’envoyer a votre boutique pour la préparation, car je préféré l’acheter préparer. Merci pour votre travail a tous

    • bonjour Abdel,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, en soin quotidien, à la place d’une crème, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  6. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Je souhaite me mettre en contact avec vous pour des problèmes eczema atopique
    me concernant ainsi que ma fille. Je voudrais vous envoyer des photos de nos
    problèmes et correspondre en messagerie privée
    Merci d’avance de votre écoute

    • bonjour Lilya,

      nous ne procédons pas par mail. le blog est fait pour échanger et pour partager. les réponses peuvent aider beaucoup de personnes.

      A bientôt

  7. (re) bonjour. Je viens de regarder la vidéo mettant en scène votre tableau sur Excel. Est-il possible de se le procurer ? Avez-vous finalement conçu un logiciel accessible à tous ? Si oui où peut-on le trouver ? Sur votre site ?

    MERCI de partager avec nous vos connaissances, ce site est une mine d’or pour moi qui me lance doucement dans l’élaboration de mes cosmétiques naturels (il y a deux mois à peine j’utilisais encore des produits avec des ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie et vendus, comble du comble, à des prix exorbitants…)

    Pour l’instant je me nettoie le visage le matin avec une eau miellée achetée dans un magasin bio suivie d’un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis ou romarin à verbénone ou rose de mai (selon mon envie) puis j’applique mon HV de jojoba suivi d’un maquillage minéral.
    Le soir, je me démaquille en massant à la main avec de l’HV d’abricot ou macadamia (selon mon envie) puis je rince avec un nettoyant visage bio et une éponge Konjac. Je parfais le démaquillage avec un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis ou de romarin et je tamponne mes petits bouton avec de l’HE de lavande fine ou de tea tree. Une fois les HE absorbées, je masse le visage avec HV de nigelle ou un mélange maison (HV amande douce + aloe verra + HE petit grain biragade).
    Selon vous est-ce une bonne routine?

    Je souhaiterai me faire un sérum personnalisé (matin et/ou soir), à savoir que ma peau est mixte, sensible, avec quelques petits vaisseaux éclatés au niveau des ailes du nez. Elle a également subit le fameux effet rebond lors du passage au naturel mais c’est entrain de s’atténuer (moins de microkystes au niveau de la mâchoire) cependant quelques imperfections subsistent et mon teint est parfois brouillé. (je suis fumeuse en même temps…)
    J’ai 34 ans et des petites ridules au niveau des yeux apparaissent. Peut-être devrais-je songer à un « anti âge » contour des yeux et/ou visage ?

    Lorsque je suis passée au naturel, j’ai acheté pas mal d’HV et HE, pensant pouvoir les utiliser facilement, mais malgré mes nombreuses recherches, je doute parfois et n’ose pas faire la tambouille.

    Si vous pouviez m’éclairer de vos conseils avisés je suis preneuse ! Je vous liste ce qu’il y a dans mes placards (les produits sont BIO)
    -HV jojoba, nigelle, abricot, rose musqué, macadamia, sésame, argan, bourrache, avocat, ricin, coco et brocolis (j’utilise les 4 dernières pour mes cheveux)
    -HE petit grain bigarade (j’adore l’odeur!), lavande fine, geranium rosat, hélichryse italienne, tea tree, ravintsare, sauge sclarée, cèdre atlas, cyprès
    -HE ylang ylang, romarin (que j’utilise pour mes cheveux, bain avec des HV ou dans mes shampoing)
    -HE pamplemousse, citron (que j’utilise diluées avec des HV pour mon corps)

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, j’ai déjà posté plusieurs message sur votre site mais je pense avoir bien expliqué ma situation dans celui-ci.
    Je suis impatiente de vous lire et encore bravo pour tout ce que vous faite, je suis admirative!

    Nathalie.

    • bonjour Nathalie,

      surtout simplifiez votre routine et le nombre de produits utilisés.
      les huiles végétales qui correspondent le mieux sont le jojoba, la nigelle, le pépin de raisin, le pépin d’argousier.
      le gel d’aloe vera serait aussi judicieux.
      si les boutons viennent souvent sur le bas du visage, vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes avec du desmodium sous forme de gélules.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  8. Merci pour vos conseils très enrichissants.

    Me conseillez vous d’appliquer de nouveau le soin à base d’huile après la piscine, car ma peau tire beaucoup et est très sèche? Ce qui ferai 3 applications dans la journée (matin, midi ou après-midi, le soir) ou juste 2 applications (matin et midi ou après-midi)

    Concernant le nettoyage du visage, je suppose qu’il est possible de se démaquiller les yeux avec le mélange d’eau de chaux et d’une huile de sésame, sans avoir d’irritation des yeux?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Sylvaine,

      oui vous pouvez l’appliquer 2 ou 3 fois par jour. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      oui vous pouvez utiliser le liniment suivi de l’hydrolat pour le démaquillage des yeux. vous pouvez aussi utiliser en plus une huile végétale comme celle de jojoba. parfois le liniment + hydrolat n’est pas suffisant, suivant sa peau et la quantité de maquillage.

      A bientôt

  9. Je suis vivement intéressée par vos produits car je rencontre des problèmes de peaux et je ne sais plus trop quoi mettre dessus.

    Mon médecin m’a prescrit une cure de rubozinc, crème de soin aderma au lait d’avoine et différine à mettre juste sur le ou les boutons, je m’aperçois que l’efficacité ne dure pas.

    J’ai une peau plutôt mixte avec les pores dilatés au niveau du nez, joues… j’ai aussi des points noirs (nez, joues, menton) parfois quelques boutons. Actuellement, j’ai une sorte d’eczéma (peau qui tire, très sèche, rouge) surtout au niveau du front et des joues. De plus, j’ai des ridules au niveau du front.

    J’ai la peau fatiguée, suite à des problèmes de santé. Je dois aller régulièrement à la piscine (2 fois par semaine pour entretenir ma santé) et je ne sais que mettre sur ma peau qui tire et qui devient très sèche après la piscine.

    SI vous pouvez m’apporter quelques conseils. Je vous remercie par avance.

    C’est avec plaisir que lit votre blog remplit de bons conseils.

    • bonjour Sylvaine ,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huile d’argan et huile de chanvre + 1% de vitamine E.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour !
    Votre site est extrêmement intéressant, ça fait quelques jours que je le lis de long en large ! J’ai 25 ans, et je me pose quelques questions sur ma peau, car je voudrais créer, à l’aide de vos conseils, et si vous le voulez bien, un serum pour le visage.

    Sachant que je suis passée au naturel pour tout depuis 3 ans ( plus aucun médicaments dits conventionnels, je me soigne grâce à ma nourriture, au HV, HE, et pre et probiotiques pour divers problèmes : Candida récidivant au niveau gynéco : celui ci est d’ailleurs surement lié à mes problèmes de peau aussi, vu qu’il attaque les muqueuses, la peau de diverses manières .

    Je ne suis pas encore passée au tout naturel pour ma peau, ni pour mes cheveux, même si j’utilise déjà des produits qui sont, normalement, très peu irritant : Pain à l’avoine pour le visage et le corps, eau micellaire pour me démaquiller, et crème hydratante Avène : Hydralba, crème hydratante légère. ( Et pour les cheveux, je me fais des masques à l’huile d’olive, oeufs, et diverses HV, et shampooing lush ).

    Apparemment, beaucoup de personnes ont une peau mixte. Mais pour ma part, j’ai l’impression qu’elle est sèche à des endroits et mixtes voir grasse à d’autres ! Pour être précise : ma peau est extrêmement sèche tout autour de la bouche, sur le menton, et littéralement sous le nez, avec des petits boutons et elle desquame, si je sors de la douche et que je ne mets pas de crème hydratante, elle desquame énormément ! Une fois la crème appliquée, toute cette zone présente donc des rougeurs, et de petits boutons, et en fin de journée elle se remet à desquamer. Sinon sur le nez et les joues j’ai des points noir. Le front à l’air d’aller comparé au reste :)

    Un détail non négligeable : normalement j’ai surtout ça ( les contours secs autour de la bouche et au menton, et boutons rouge ) en hiver, mais là, cette hiver je n’ai rien eu : car j’étais à Angoulême, et je pense que l’air était moins pollué, et une fois retournée à paris en mars, en 2 semaines, hop, les boutons et la peau sèche autour de la peau sont revenus ! J’ai l’impression que ma peau est donc sensible. Quand j’étais jeune, j’ai eu beaucoup d’eczema, aphtes, etc, et j’ai toujours les muqueuses sensibles.

    Voilà, j’espère que vous trouverez le temps de me répondre !
    Merci beaucoup !
    Raphaelle

  11. bonjour,
    je voulais acceder au ce logiciel mais je sais pas comment faire, comment faire un pseudo et mot de passe?sachant que je suis abonee aal newsletter et j ai deja achete des produits de chez vous.
    merci d avance

  12. Bonjour,
    Je consulte depuis 2 mois votre site et suis abonnée a la newsletter. J’ai déjà passé une commande de produits mais souhaiterai affiner la composition de mon sérum grâce à votre logiciel. Je ne peux y accéder car je n’ai pas de mot de passe. Pouvez – vous me dire comment faire pour me connecter ?
    Cordialement
    Sandra

  13. Bonjour!

    Merci beaucoup pour votre site, il est vraiment super! Je me suis moi-même mise aux huiles végétales il y a deux ou trois mois, et j’aurais besoin de quelques conseils pour ma peau. Je n’utilise plus de crèmes conventionnelles et j’ai quelques huiles végétales à ma disposition (abricot, rose musquée, calophylle et jojoba), ainsi que quelques huiles essentielles (hélichryse, carotte, lavande, ylang-ylang). Malheureusement je ne peux pas utiliser les huiles essentielles car mon mari ne les supporte pas et il me fuit quand j’en mets.

    J’ai 30 ans bientôt, la peau très blanche, avec des taches de rousseur. J’ai une tache brune sur le front et la joue, et deux petits points rouges sur le front qui m’ennuient vraiment, je voudrai les faire disparaître. J’ai comme une peau hyper sèche sur le haut du front, qui pèle, et sur les tempes, quelques toutes petites boules blanches par-ci, par-là. Sur le nez et le menton j’ai les pores plus dilatés mais pas de point noirs. J’ai vu des esthéticiennes et tout, qui m’ont dit que j’avais la peau sensible. Je ne sais pas quel est mon type de peau, mais c’est vrai qu’elle est réactive. J’ai des petites veines apparentes sur les ailes du nez aussi. De temps à autre un ou deux boutons, mais c’est très rare.

    J’ai un petit rituel où je me démaquille avec l’huile de noyau d’abricot (enfin je ne maquille que les yeux, je n’ai pas de fond de teint). Puis je nettoie avec de l’eau de rose. Puis j’applique un mélange calophylle et rose musquée. J’ai remarqué que ma peau sur le nez et le menton était plus lisse mais je voudrai vraiment quelques conseils pour voir si je suis sur la bonne voie, car avec toutes les huiles végétales je suis un peu perdue. Je me mets du beurre de karité sur les zones très sèches sur le front et les tempes en ce moment.

    Merci encore pour votre site et tous vos merveilleux conseils!

    Elisa

    • Bonjour Elisa,
      Oui vous êtes tout à fait sur la bonne voie.
      Attention à l’huile de rose musquée qui peut être comédogène.
      Suivez ce protocole pendant quelques mois et regardez comment votre peau réagit.
      Si ce n’est pas suffisant, cela veut dire que votre peau n’est pas régulée.
      La première des choses à faire sera alors de traiter l’inflammation et vos petits vaisseaux apparents, en suivant le protocole suivant :
      nettoyez votre peau avec du liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande, puis appliquez quelques gouttes du sérum visage N°2 ou de sa formule.
      À bientôt

  14. Bonjour Christine,
    Est ce que la spiruline possède des vertus dermiques .
    Cordialement

  15. Bonjour Christine,

    Je vous ai laissé un message hier soir mais j’ai oublié des petites choses. J’ai de légères tâches brunes (marron clair) sur les tempes (réaction d’hormones et de soleil). De plus, même si je vous disais hier que je n’ai pas vraiment de zone grasse sur le visage, je dirai tout de même que les zones du nez et du milieu du front sont beaucoup moins sèches que le reste du visage. Quand aux cheveux, j’ai tendance à les perdre toute l’année.

    A bientôt et encore merci pour ce merveilleux site !

    • bonjour Anna,

      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, en très petite quantité, en massage doux, sur les taches brunes.
      puis appliquez matin et soir, un peu de macérât de busserole, en massage doux.
      conservez le gel d’aloe vera et macérât au frigo.
      il faut minium 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  16. OUps petit souci avec la page !! Je continue après un coup de téléphone …J’ai 44 ans et j’ai eu plus jeune une leucémie, une greffe et pas mal de traitements. Au niveau du visage, ma peau a changé : j’avais avant une peau à tendance grasse, épaisse, avec de l’acné, des points noirs, des pores dilatés.
    Après la maladie, ma peau est devenue mixte, avec un teint clair (protection maxi) mais je n’ai pas vraiment de zone grasse, (pas de points noirs). Les pores restent encore un peu dilatés et ma peau est désormais fine, fragile, réactive, relâchée en bas du visage, avec des rides au front. Elle me tire tout le temps (déshydratée ?). J’ai aussi de grosses cernes foncés sous les yeux (en raison de la fatigue et de la perte de poids). J’ai tout le temps le teint terne, brouillé., pas net.

    J’utilise comme démaquillant une lotion bio (2 en 1) mais elle a tendance à me tirer la peau.

    Au niveau des cheveux, là c’est la cata. J’avais de très bons cheveux, épais, brillants et maintenant ils sont ternes, poreux, cassants, très fins, fragiles, très secs, électriques … J’ai essayé des huiles la nuit (olive, ricin, coco) mais j’ai du mal à les rincer. Je ne sais plus quoi faire.

    Je voudrais savoir si Christine pouvait me donner des protocoles de soins avec le dosage exact. Merci !
    Anna

    • bonjour Anna,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet liftant naturel)
      huile de pépin de raisin 5 ml (resserre les pores, régule le sébum, désincrustante, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 9 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      Vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium , le chardon-marie… sous forme de gélules, de tisanes…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte, allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, n’utilisez pas les huiles essentielles.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire le test de porosité du cheveux: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez faire le masque correspond à votre cheveu 2-3 fois dans la semaine, massez votre cuir chevelu et les cheveux, laissez poser 1 h au moins, puis rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux.

      A bientôt

  17. Bonjour,

    C’est avec grand plaisir que j’ai découvert votre site aujourd’hui, plein de bons conseils. Cela fait des années que j’utilise la cosmétologie bio du commerce mais je ne suis pas tout à fait satisfaite. J’ai du mal à trouver des produits adaptés. J’ai moi-même essayé de créer mes propres compositions, sans grand succès, problème de dosage, je suppose !!
    Je souhaiterais donc avoir des conseils pour ma peau et mes cheveux et adopter un rituel de soins plus cohérent.
    J’

  18. Bonjour Christine
    j’ai le visage tout le temps fatigué. Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour que ça change. Je dors à peu près 6 a7 heures. Merci de me dire comment faire pour voir votre réponse. je vous ai écrit deux fois je n’arrive pas à voir vos réponses.

    • bonjour Fatoumata,

      7 à 8 h de sommeil par nuit serait peut être mieux.
      vous pouvez faire un masque ou un gommage tous les 15 jours :http://www.oleassence.fr/pourquoi-exfolier-peau-regulierement
      j’ai répondu à vos 2 commentaires:
      le 2 décembre:
      « bonjour Fatoumata,

      l’huile ou beurre de karité est plutôt conseillée pour les peaux sèches à très sèches. l’huile de jojoba est bien indiquée pour les peaux mixtes. vous pouvez faire un mélange moitié/moitié si votre peau n’est pas acnéique.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour les taches brunes, l’huile d’argousier et le macérât de busserole sont les plus adaptés.
      conservez ces 2 dernières huiles au frigo, et les mélanges au frigo. conservez les huiles tropicales, karité et jojoba , à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. »
      et le 11 décembre:
      « bonjour Fatoumata,

      le beurre de karité est plutôt conseillée pour les peaux sèches à très sèches, sur le visage. vous pouvez en appliquer un peu si c’est le produit le plus facile à vous procurer. »

      A bientôt

  19. Bonjour Christine et Nolwenn ! Auriez-vous une formule pour la perte de cheveux pour mon fils de 23 ans, cheveux secs, la perte est très localisée !! et se voit maintenant très fort ! Merci d’avance ! cordialement !

  20. Bonjour,
    j’ai les cheveux ondulés très fins et à la cinquantaine me paraissent plus fins encore…
    quels conseils me donneriez vous pour les épaissir un peu

    merci de votre réponse
    bonne soirée

  21. Bonjour Christine,

    Je me promène sur le site depuis hier. Que d’informations intéressantes à découvrir !

    Voilà, j’ai déjà laissé un message hier concernant mes rougeurs sur le visage dans la rubrique « Problèmes de peaux » et « protocole à suivre » mais je tente sur cette rubrique pour peut être avoir plus de chances d’avoir une réponse rapide (?)

    Votre logiciel est super et je me demandais comment faire pour bénéficier d’un conseil-formule dans mon cas ?

    Comme je l’ai expliqué sur l’autre rubrique j’ai:

    -Des rougeurs au niveau des plis nasogéniens, du nez et du menton (rougeurs permanentes mais qui s’intensifient quand la peau s’étire un peu plus. On m’a parlé de « flushs »)
    -Points noirs et de la couperose qui commence à apparaître au niveau du nez
    -Pores dilatés en dessous des cernes, du nez et du menton
    -Tâches brunes au dessus de la lèvre supérieure (qui contourne la lèvre, je me demande si ce n’est pas du au maquillage déguisement que j’ai utilisé une fois !!)
    -Cicatrice après avoir fait enlevé des grains de beauté
    -Relâchement de la peau d’un côté plus que l’autre

    Et ma dernière question : que pensez vous des l’acide hyaluronique, très en vogue depuis un certain temps ?

    Que de choses :/ …!

    Merci d’avance,

    Bonne journée à vous :),

    Marion

    • bonjour Marion,

      vous avez eu une réponse par rapport à vos flush:
      « commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre bio et minérale, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour le moment, je vous propose d’appliquer uniquement de l’huile de chanvre matin et soir(vous pouvez en mettre sur tout le visage) , massez très doucement sans frotter. vous pouvez en appliquer dans la journée si votre peau tiraille trop.
      évitez les gommages ou masques.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo. »

      si vous arrêtez les produits cosmétiques, les points noirs vont s’estomper sur plusieurs mois.
      on peut donner un coup de pouce, en appliquant quelques gouttes, matin et / ou soir du mélange suivant (je reprend le chanvre), pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml (rougeurs)
      huile de pépin de raisin 9 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante)
      huile de pépin de courge 6 ml (relachement)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pour la cicatrice, si c’est sur le visage, si vous avez la peau sèche qui ne donne pas de boutons, vous pouvez utiliser le mélange 50/50 d’huiles de rosier muscat/argan. si votre peau est mixte à grasse, à tendance acnéique, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange 50/50 argan/argousier.
      ajoutez 10 gouttes de vitamine E pour 30 ml de mélange pour le protéger de l’oxydation.
      vous pouvez ajouter à ce mélange du macérât de busserole (anti-taches brunes).
      vous pouvez appliquer le soir avant les huiles végétales, un peu de gel d’aloe vera, qui est cicatrisant et atténue les taches brunes.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      conservez le gel d’aloe vera , les huiles végétales et mélange au frigo.
      je n’ai pas d’avis particulier sur l’acide hyaluronique, mais je ne ferais pas d’injection.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine,
    J’ai decouvert votre site il y a quelques temps et je dois vous dire que vous avez réussi a me  »convertir » a l’utilisation d’huiles plutôt que des émulsions pour les soins du visage. Je fais ou plutôt faisais mes crèmes maison depuis des années sans être, je l’avoue, pleinement satisfaite et ce malgré l’utilisation d’ingrédients de première qualité! Alors voila je me lance dans la préparation d’huiles Une nouvelle aventure commence! ;) J’ai une petite question pour vous (j’en aurai davantage mais commençons par celle ci…) Je m’apprête a concocter une huile contour des yeux Je me demandais si un baume conviendrait aussi bien qu’une huile. Je pensais faire un baume très fondant qui tiendrait dans un petit pot. Quelle cire conviendrait le mieux; abeille, candellila, soya…? Question efficacité qu’en pensez vous ? J’imagine que cette formulation serait a appliquer le soir vu qu’elle laissera sans doute un film sur la peau?
    Je vous remercie par avance de me donner votre avis
    Au plaisir
    Anne

    • Bonjour Anne,
      Je ne suis pas une fanatique des baumes, surtout pour le visage ou pour les yeux, car on utilise un émulsifiant comme les cires qui ont des qualités occlusives, non nécessaire pour la peau.
      Dans les cas de cicatrice par exemple, cela peut être parfaitement intéressant.
      Vous trouverez dans mon blog une formule pour les poches ou cernes sous les yeux, si c’est cela qui vous pose un problème.
      Sinon pour le contour des yeux, utilisez le sérum de votre visage à base d’huiles végétales et il sera parfait.
      Il vaut mieux avoir peu de produits, mais de la meilleure qualité possible et en petite quantité, à utiliser très rapidement pour bénéficier de la fraîcheur des molécules actives sur la peau.
      Il vaut mieux laisser votre peau respirer la nuit
      À bientôt

  23. Bonjour Christine, quel est le mot de passe pour accéder au logiciel?

    Merci d avance

  24. Chère Christine,

    Merci pour votre blog passionnant, dont j’apprécie beaucoup le discours plein de bon sens, à contre courant du matraquage marketing actuel !

    J’aimerais concocter un sérum à base d’huiles végétales et essentielles pour mon visage. Je souhaiterais s’il vous plaît avoir votre avis sur la composition à adopter : j’ai une peau mixte qui a tendance à briller en fin de journée sur le front et le nez, avec des pores dilatés. J’ai 33 ans et une ride du lion naissante. Je souhaiterais que ce sérum protège ma peau des agressions extérieures et aide celle-ci à retarder l’apparition des premières rides.
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Quelles huiles végétales et essentielles pourrais-je utiliser et dans quelles proportions ?

    Je tiens à vous remercier d’avance pour votre gentillesse et votre disponibilité!

    Florine

    • bonjour Florine,

      pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant et resserre les pores).
      pour remplacer vos soins quotidiens, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et / ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (régule le sébum, antioxydant, resserre les pores)
      huile de jojoba 8 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de macadamia 7 ml (anti-âge, cicatrisante, circulatoire)
      huile d’argousier 6 ml (bonne mine, protectrice solaire, cicatrisante, anti-microbienne)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (tonique, resserre les pores)
      vitamine E 9 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      il est préférable d’arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels et qui entrainent l’apparition de boutons et empêchent la peau de se réguler.
      privilégiez le maquillage bio, une poudre minérale.

      A bientôt

      • Un énorme merci pour votre réponse très détaillée et le temps que vous y avez consacrée, Nolwenn!
        J’ai simplement une dernière question : pensez-vous qu’il serait possible d’ajouter quelques gouttes de romarin dans le sérum afin de matifier la peau? Si oui, dans quelle proportion?

        Encore merci pour tout. Et félicitations pour ce blog de grande qualité!

        Je vous souhaite une bonne soirée,

        A bientôt,

        Florine

        • bonjour Florine,

          vous pouvez ajouter 7 gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone pour matifier. pour l’huile essentielle de géranium rosat, diminuer à 7 gouttes. pas plus de 15 gouttes pour un flacon de 30 ml.
          par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

          A bientôt

  25. Bonsoir christine
    Ma copine a partir a la pharmacie que tu ma indique il ma achetée les 2 huille demande 2 bouteille a chacun huile maintenant j’attend qu’elle descend au maroc et j’attend aussi les autre huile de mon sérum d’une magasin du maroc mais en attendant que mon serum soit a jour les taches brunes ca ce vois plus a mon visage au premier il etait seulement a mes joue maintenant a mon nez aussi jai la haine de les cachee tous les jours ce que je demande que le serum que tu m’a créé pour mes probleme et surtout le premier problème les taches brunes tu ma proposée l’argousier 5 ml dans flacon de 30 ml avec 3 huile vegetale et 1 seule essentielle
    Mon 2eme question que j’ai entrée a logiciel et j’ai trouvé que huile l’argousier n’ai pas au case de probleme taches brunes je peux changée les huile de mon serum parce que sont deja demandée merci pour votre aide

    • Bonjour Imane,
      L’argousier est parfaitement adapté pour les taches brunes également, à la place de celui de rosier muscat.
      La formule qui vous est proposée est tout à fait adaptée à votre cas.
      À bientôt

  26. Bonjour christine ci moi iman saffait des mois que j’ai demandé un serum pour mes probleme mes jusqu’à mnt j’ai pas trouve 2 huile de sérum au maroc alors j’ai demande d’une amie qui habite a paris de te contacté pour l’achete alors j’ai besoin de votre numeros de telephone pour te contacter les huile son huile végétale argousier et huile essentielle bay saint thomas j’attends votre numeros le plus vite possible avant qu’elle reviens au maroc Merci beaucoup

    • Bonjour Imane,

      je ne suis pas joignable par téléphone. Votre amie peut aller à la pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris où elle trouvera tous les produits dont vous avez besoin et des personnes qui pourront la conseiller.
      A bientôt.

  27. Bonjour Christine,
    Je voudrai vous exposé sur l’état de ma peau. Visage : tâches brunes, pores dilatées, points noires, un bouton comme Microkyste qui me gêne depuis un moment. J’ai essayé aloevera , ravinstara ,hélycrise ,une semaine après, rougeur!! Au secours s’il vous plaît?!!! Pourriez vous faire un diagnostic à cet état? Quelles huiles qui me correspondent?merci.

    • oups ,erreur de frappe! Pas terminer d’écrire….
      J’ai des cicatrices de longues années, j’ai utilisé votre sérum anti-vergetures, elles sont estompées, je continue.
      Quelle huile pour une peau qui se relâchent?
      Aussi je voudrai avoir le mot de passe pour le logiciel de composition des produits s’il vous plait? Je me suis inscrite sur newsletter, dois je me réinscrire? Comment faire?
      Grand merci pour votre patience et votre générosité d’esprit. Vous encourage sur la continuité de votre travail.
      A bientôt!

    • bonjour Emilienne,

      avant toute chose, il faut savoir que les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez aussi faire une sur-réaction aux produits naturels: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      il est possible que vous deviez mettre votre peau à la diète quelques semaines.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire suivie de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores dilatés).

      A bientôt

  28. Bonjour Christine et Bonjour Nolwen,

    Je persévère, malgré quelques échecs, ou résultats se faisant attendre…dans l’utilisation quasi exclusive des HV, HE et même HA…
    Essayant de me débrouiller seule, je suis revenue consulter votre logiciel de composition, mais voilà, le tableau qui nous est accessible ne répertorie pas certaine huiles végétales…J’ai bien essayé de recouper de nombreuses info trouvées sur le net concernant la composition des huiles qui m’intéressent, mais entre les pourcentages, les quantités/100 grs, les alpha, les omégas etc….je m’y perds !
    Peut être avez vous une version de ce logiciel,fort utile, plus complète ?
    Vous est-il aisé de donner une vue d’ensemble, comme dans le tableau que vous nous mettez à disposition, de la formule suivante :
    Qu’en pensez vous ?

    HV de Kukui 18 ml
    HV de Calendula 12 ml
    HV de Carthame 12 ml
    HV de Nigelle 9 ml
    HV de Rosier Muscat 6 ml
    reste 3 ml pour compléter la formule par Vit E, soit entre 0.6 et 1 ml et une synergie d’HE de Lavandula Angustifolia, de Geranium Rosat et d’Hélicryse Italienne.

    Je vais compléter cette préparation par un apport interne d’HV d’Onagre par voie orale ( 1 C à café/jour)

    Je comprends que le succès de votre blog vous accapare sûrement, mais vous remercie sincèrement de votre altruisme et le temps que vous pourrez prendre pour me lire.
    Bonne semaine à vous,

    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      oui j’ai bien créé ce logiciel sur 120 huiles, mais je n’ai pas du tout eu le temps de le développer.
      Pour votre sérum, je ne sais pas dans quelle huile à macérer le calendula, j’espère que c’est du sésame.
      Essayez cette formule qui est plutôt adaptée aux peaux mixtes, mais attention à l’huile de rosier muscat qui est comédogène, si vous avez des boutons.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse Christine, ce logiciel est vraiment une mine d’information pour essayer de se débrouiller à peu près seule…en tous cas, il permet de d’avoir une idée de ce que l’on crée comme sérum/composition avec le sentiment d’avoir bien réfléchi et pensé ce que l’on va utiliser ( et moralement, c’est enthousiasment ! ) N’avez-vous jamais pensé à proposer une version plus complète aux clientes de votre site, voire à le commercialiser ? Nous pourrions être un peu plus « autonomes » et moins vous solliciter pour telle ou telle formules..?!
        De mon côté, en réfléchissant à cette combinaison, j’ai voulu créer une huile personnalisée pour mon bonhomme…(presque 8 ans) nous sommes toujours embêtés avec ses problèmes de molluscum contagiosum…j’ai consulté un médecin généraliste à orientation aromathérapie qui a prescrit une synergie d’HE, Niaouli 5 ml Tea tree 3 ml, giroflier 1ml et Laurier Noble 2 ml…seulement, après un traitement plus ou moins assidu au rythme de mes absences professionnelles (voire une interruption complète de 3 semaines) voilà que mon fils me développe un genre d’eczéma sec sur l’intérieur des cuisses et derrière les genoux…….comment savoir si l’un est responsable de l’autre ou l’autre qui entraîne le 1er…..j’ai lu tout un tas de choses et ma conclusion est que tout est lié….ses 2 verrues plantaires, sa poussée de molluscums, l’eczéma qui a suivi et peut être aussi l’épisode bronchique carabiné de l’hiver dernier….( et sûrement une alimentation un peu désordonnée…! pas de légumes, peu de fruits, pas de crudités…..)
        D’ou ma volonté d’avoir un maximum d’oméga 3 et 6, par voie externe et interne pour rééquilibrer hydratation de la peau et les mécanismes de défenses naturelles…! tout ça avec des huiles très « neutres ».
        J’ai essayé le Tamanu et même le chanvre mais j’ai eu l’impression qu’elles accentuaient les plaques rouges, le jojoba ne semble pas assez grasse…en attendant d’avoir votre avis sur ma composition, j’utilise de l’oléine de Karité…(que j’ai sous la main…) mais c’est rop récent pour juger.
        Je fais un dernier essai avec cette composition (+ des noix + des kiwis + pas trop de produits laitier + boire beaucoup etc…) mais je pense aller voir du côté de l’homéopathie pour rééquilibrer tout ça…ce qui n’empêche pas de continuer à huiler généreusement sa peau qui traverse une mauvaise passe !

        De façon plus générale, voici pas loin de 10 mois que je n’ai plus acheté de cosmétiques ! je n’utilise que du liniment à l’huile de pépins de raisins, du jojoba avec qq gouttes d’ HE de rosier muscat, du gel d’aloé vera en été, des hydrolats divers, menthe poivrée, hélicryse, carotte, bleuet… déodorant : HE de palmarosa, des huiles végétales pour les cheveux…
        Ma mycose de l’ongle semble quasi terminée ( c’est long…..!) bref, je suis ravie ! et je n’ai plus de petits points noirs ! j’ai même eu quelques compliments…ma maman (72 ans), que j’ai convertie aussi de la part de son médecin généraliste !
        Il faut un petit investissement tout de même au départ, mais quelle satisfaction !
        Mon seul échec aura été la formule pour le zona…..encore que les lésions été sévères et que les avis sont partagés entre zona et herpès…(zone sacrée).
        Alors, un grand MERCI Christine, vous méritez toute notre reconnaissance !
        Et n’oubliez pas ma suggestion sur le logiciel en version plus complète ! ( je rêverais d’avoir accès aux 120 huiles végétales !!!..)

        • oups…une erreur…
          C’est du géranium rosat et non du rosier mucat que j’utilise avec l’huile de jojoba sur mon visage !!
          et comme ça, plus de vilains points noirs…!!

  29. Bonjour Christine,
    Tout d’abord,je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous nous apporter.Votre site est une mine d’or.J’utilise depuis un mois vos conseils pour pores dilatées et je suis plutôt satisfaites au niveau des pores mais le soucis et que j’ai toujours quelques points noirs sur le nez.Dois je continuer avec ce sérum ou basculer vers le sérum peaux mixte??Une autre question: je pars au soleil pour 2 semaines et je voulais savoir quel mélange utiliser pour protéger ma peau du soleil tout en traitant ma peau.Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

  30. Bonsoir christine
    Cette fois je demande l’aide pour ma copaine elle a cheveau trop frisée elle vos un sérum pour laissée les cheveau et contre chute elle vos aussi que ces cheveux soit longs merci beaucoup

    • Bonjour Lamia,

      je n’ai que la solution pour la chute des cheveux.
      Elle peut utiliser des Huiles Essentielles Anti-Chute: Qu’elle mette dans son shampoing de 200 ml, 20 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas et 40 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée (si elle n’a pas de problème hormonal).
      A bientôt.

  31. Merci christine pour votre demain je essai d’acheter les huile et apres une semaine dd’utilisations je vais revien ici pour ecrire mon témoignage merci

  32. Bonsoir christine
    J’ai fait un grand tour dans votre blog je le trouve merveille et safait plus qu’un mois que je lire les formule et je trouve ce sujet très intéressant et je te remercie beaucoup pour ce travaille voila j’ai décidé de jeté toutes mes produits cosmetique au pobelle on les changant par formule naturelle de huile j’ai lire sûr les huile est ces caractère et voila j’ai essai de criée des sérum pour tout mes probleme et j’ai besoin pour votre aide de me donne les vrai messure a mes sérum et corriger mes info que j’ai les ramasser de votre blog parceque jai lire beaucoup a les capacité des huile
    Peau mixte age 34
    Sérum visage pour probleme (ride, tache brune, pores dilate, sébum, teint) :
    Hv jojoba (sébum, antioxydant, protection solaire uv5) ? ml
    Hv macadamia (anti-age) ? ml
    HV Pepin de raisin (pores dilatés, brillance, protéger de future future rides) ? ml
    HV Argousier (teint, rides, points noires, protection solaire, antioxydant, anti-age) ?ml
    HV Avocat (anti-ride pour les yeux, protecteur) ?ml
    HE Geranium rosat (anti-relâchement, pores, anti cernes, taches brunes, ride) ?ml
    -sérum cellulite :
    Hv jojoba ?ml
    Hv macadamia (varices, cellulite) ?ml
    HE Cèdre d’atlas (varice, cellulite, peau d’orange) ?ml
    -sérum cheveau : cassant, sebum, chute
    Hv jojoba (excellent soin cheveau) ? ml
    Hv nigelle (cheveau cassants) ? ml
    HE sauge sclaree (contr chute) ? ml

    Merci beaucoup et d’avance pour votre aide

    • Bonjour Lamia,

      votre sérum Visage est complexe (l’huile de Macadamia fait double emploi avec celle d’Avocat dans votre cas) et bien conçu Pour 30 ml
      HV Jojoba 7 ml
      HV Pépin de Raisin 10 ml
      HV Argousier 5 ml
      HV Avocat 8 ml
      HE Géranium Rosat 20 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      Pour votre fluide cellulite, pourquoi n’utilisez vous la formule que je propose dans ce blog. Cliquez ici

      Pour votre Sérum Cheveux cassant 50 ml)
      HV Jojoba 25 ml
      HV Nigelle 23 ml
      HE Bay Saint Thomas 13 gouttes
      HE Sauge Sclarée 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      Bonne préparation.
      A bientôt.

  33. Bonsoir christine je trouve un difficulté d’acheter huile essentielle carotte s’ il veut plait tu peux me le changer avec un autre huile il a la même caractère merci

  34. Bonsoir christine ces moi fadwa tu ma repond a ma quistion au 20 octobre tu ma criée 3 formule 1 pour visage 1pour cheveau et un pour cellulite je suis heureuse quand j’ai vu votre réponse je suis entrain d’acheter les huile mais malheureusement j’ai pas trouvé huile essentielle de carottes je veux que tu me le change avec un autre et je veux savoir est ce que « extrait de romarain » ces « huile essentielle extrait de romarin » est ce que le même ma 2eme quistion combien de temps je peux garder les 3 serum
    Est ce que tu peut me donnee une solution pour le problème des varice et un autre probleme les tache blanches qui ce vois au corps quand un personne ce mince
    Merci infiniment de votre aide et je m’excuse a ma langue francais je suis heureuse que enfin mes problème va finir

  35. bonsoir Christine
    je vois que tu peux pas me répondre mais puisque mon état et mal j’ai laissée mon message en souhaitent que tu me répondre au mois 11 j’ai écris ce me message après que j’ai reconnu ton site et je vois que t’est la seule qui peux m’aide pas voila j’ai besoin s’il veux plais que tu me fait un sérum pour les problème de mon visage tu va me rendre un grand service
    j’ai 34 ans peau mixte Peau blanche mes problème sont :
    visage:
    des taches brune sur mes joue je pense a cause de fausse coche je suis pas sûr
    les points noirs et les pores au joue
    texture de mon peaux n’ai pas laisse au contraire,Peau pâle il a perdu son éclat
    un peaux lâchée surtout mes joue
    les rides au yeux est au dessus de cou « au decolltee ça se vois les ride » comme ces je mette un collier »
    chevaux:
    j’ai cheveux couleur catin foncée son problème:
    gras , poil fins,chute de cheveux
    corps:
    cellulite:
    les fesses et dessus des fesses ,et surtout les les hanches
    merci d’avance pour votre aide safait plaisir d’attendre votre réponse j’ai besoin vraiment de votre aide
    pas voila les huile qui sont au Maroc pour être sur que je l’achetée:
    les huiles végétales :
    coco,pépin de raisin, romarin, d’extrait ,d’ail, d’arachide ,argan, avocat, lavande, girofle, camomille, citron, menthe, cannelle,palme,thym,soja,cade,maïs,carotte,l’extrait d’oignon,jojoba,lin,noisette,basilic,tournesol,aloés vera,cédre d’atlas,noix,encalyptus,sauge,clycrine,amande douces,beurre de karite,bourrache,germe de blé,grains de nigelle,cumin, onagre, macadamia ,noyaux d’abricot,onagre,risin,sesame

    huile essentielle :
    myrte, laurus noblis (Feliu), eucallyptus, sauge, thym vulgarise, satureioides, origanum compact

    • Bonjour Fadwa,

      si les huiles que vous achetez sont de qualité, voilà ce que vous allez vous préparer:
      -pour votre visage : pour 30 ml
      Huile de Nigelle 15 ml
      Huile de Jojoba 13 ml
      Huile essentielle de Carotte 15 gouttes
      Huile Essentielle de Lavande Vraie 15 gouttes
      Extrait de Romarin 10 gouttes
      Massez le le matin avec quelques gouttes, après l’avoir nettoyé
      Le soir, lavez le avec un savon doux et appliquez un peu de gel d’Aloe Vera

      pour vos cheveux, faites un masque avec ( pour 50 ml) à garder toute la nuit au moins 1 fois par semaine
      Huile de Coco 25 ml
      Huile de Nigelle 23 ml
      Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas 2 ML
      Extrait de Romarin 15 gouttes
      puis lavez avec un shampoing doux

      – pour votre cellulite
      massez les endroits atteints avec de l’huile de Macadamia et quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
      Bonne préparation et à bientôt.

  36. Merci Christine

    En fait je me demande si je ne fais pas de la couperose et que peut-être ce traitement ne serait pas adapté, car j’ai un peu de rougeurs sur le nez , le menton (toujours un peu rouge) et je ne savais pas ce qu’était la couperose. Je vais prendre un rendez vous chez le dermato pour établir un diagnostic et voir. Ma peau devient très réactive, elle rougit après chaque nettoyage et me pique par endroit. Que me conseillez vous en attendant. Merci

  37. Bonsoir Christine

    Je reviens vers vous car j’applique comme sérum le matin
    Huile d’Argousier 40%
    – Huile de Jojoba 57%
    – Vitamine E 1%
    – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1%
    – Huile Essentielle de Niaouli 1

    Je mets sur les boutons ravintsara et l’hélycrise italienne , me lave avec le liniment oléocalcaire et hydrolat de camomille.
    Mais là je suis désespérée car énorme boutons rouges . J’ai un côté du menton enflé et rouge et je ne sais plus quoi faire.Que dois-je appliquer, est-ce que je n’ai pas une réaction aux huiles essentielles ? Les huiles ne sont elles pas trop grasses pour ma peau ? Où peut-être la façon de me nettoyer le visage ne me convient pas. Je ne sais pas si je dois laver à l’eau ? Merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire.

    • Bonsoir Nathalie,

      il y a plusieurs raisons à cela
      1/ si c’est la 1ère fois que vous utilisez des Huiles Végétales, oui votre peau peut sur-réagir pendant 3 à 5 semaines (cela empire). Il faut être patient.
      2/ la qualité des huiles achetées
      3/ la quantité (il faut en mettre très peu, juste ce que votre peau peut absorber en 5 minutes)
      4/ un état de stress important qui annule l’effet de ces traitements
      Si vous préférez laver à l’eau avec un gel doux, c’est parfait aussi.
      Bon courage et à bientôt.

      • Merci Christine

        En fait je me demande si je ne fais pas de la couperose et que peut-être ce traitement ne serait pas adapté, car j’ai des rougeurs sur le nez , le menton (toujours un peu rouge) et je ne savais pas ce qu’était la couperose. Je vais prendre un rendez vous chez le dermato pour établir un diagnostic et voir. Ma peau devient très réactive et me pique par endroit. Que me conseillez vous en attendant. Merci

        • Bonjour Nathalie,

          si vous avez de la Couperose, appliquez-vous un mélange d’Huile de Chanvre (2/3° et d’Huile de Tamanu (1/3) + 1% de Vitamine E. Sans huiles essentielles dans un 1er Temps.
          A bientôt.

  38. Bonjour Christine,
    tout d’abord merci de nous faire partager tous ces bons conseils et surtout merci pour votre gentillesse.
    Je reviens à vous, car je viens de tester durant plusieurs jours le sérum de Perrine, car j’ai des problèmes de peau similaires. Jusqu’à maintenant je me contentai d’un hydrolat après la toilette du visage + HV de pépin de raisin sur l’ensemble de visage avec de l’aloe vera et HV d’avocat sur les contour des yeux, mais cela ne suffisait pas pour améliorer l’acné, la couperose etc….Depuis que j’ai utilisé le sérum : horreur !!!! Ma peau est douce au toucher mais elle semble toute « ridée », les pores sont encore plus dilatés ; alors j’ai tout arrêté mais je suis bien déçue …Est-ce que ce sont les huiles essentielles qui ne me conviennent pas (je les ai testées avant mais pas sur le visage)? Devrais-je refaire du sérum sans HE? Je suis vraiment perdue….Je précise aussi que j’ai aussi commencé à me nettoyer le visage avec le démaquillant bi-phase…. est-ce trop « fort » pour ma peau? Merci d’avance pour votre réponse et votre aide !

    • Bonjour Sandrine,

      il faut écouter votre peau qui se manifeste et qui n’est pas satisfaite.
      Je comprends que le traitement que vous aviez n’améliorait pas l’état de votre peau, mais elle s’était habituée.
      Les changements ne lui conviennent pas en général. Elle a besoin de s’habituer.
      Tout d’abord, vous n’appliquez aucun produit cosmétique conventionnel: fond de teint, crème,..?

      Si c’est le cas, faites-vous le sérum sans huiles essentielles si vous avez vraiment les symptômes de Perrine. Et persévérez car il faut un cycle de 3 à 4 semaines pour voir les effets d’un traitement.
      Laissez tomber le démaquillant Bi-Phase et nettoyez bien votre peau en douceur comme vous le faisiez auparavant. Ne changez pas tout d’un coup, parce qu’après on ne sait pas à quoi attribuer les problèmes.
      A bientôt.

      • Je vais donc réessayer le sérum sans les HE ! Depuis que j’utilise les huiles végétales, j’ai complètement stoppé les crèmes; je continue néanmoins d’utiliser de la poudre minérale Bare MInerals pour « cacher »ma couperose. J’espérais justement qu’avec votre sérum, je n’aurais plus besoin de poudre fond de teint… Je vais donc persévérer Merci pour vos conseils !
        Juste une dernière petite question : je vois que vous vous déplacez sur la région parisienne ; rien de prévu dans d’autres régions pour des conférences, des ateliers etc….? Vous auriez, je suis sûre beaucoup de succès : je remarque que de plus en plus de personnes ont envie de passer à des produits plus naturels, mais souvent manquent de renseignements, de conseils….
        Merci encore et à bientôt !

        • Bonjour Sandrine,

          en tatonnant ainsi même si cela prendra du temps, vous arriverez à trouver ce qu’il faut à votre peau.
          Pour répondre à votre demande, je ne vais pas pour l’instant faire des conférences , mais j’ai prévu en 2014 de proposer des Ateliers et Formations en Video pour vous aider dans votre démarche.
          A bientôt.

  39. Bonjour Christine, je n’ai pas la possibilité de fabriquer moi-même le sérum que vous m’avez conseillé.
    Je suis en Bretagne, bien loin de chez vous, et je ne sais pas comment le faire faire!
    Est-ce que vous, vous le faites?
    Bien cordialement, Marion.

  40. Un grand merci. Je vais préparer le sérum et je vous tiens au courant.

  41. Bonjour Christine,

    Tout d’abord félicitations pour votre site et votre engagement pour le retour « au naturel » .

    Dans un premier temps je vais tester votre préparation pour les vergetures, car les miennes sont trés anciennes 3 grossesses (19, 17 et 10 ans ), je prendrai des photos avant et après et vous tiendrai informée.

    Dans un deuxième temps j’aimerai savoir si vous pouvez m’établir un protocole journalier (nettoyage, lotion sérum et soin) pour mon visage car celui-ci a diverses problèmes.
    Peau grasse : Elle graisse et brille sur le front et le nez, boutons régulièrement sur les contours du visage et les joues, pores très dilatés, plus un relâchement avec rides autour des yeux, de la bouche et les sillons du nez, car j’ai 41 ans….Je ne sais plus comment associés un traitement pour l’acné (qui n’est, bien sur plus juvénile!!) avec un soin qui traite rides et ridules.

    J’aime beaucoup le gel d’aloé vera et aimerai bien l’incorporer dans mon rituel beauté !!!

    Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à mon problème qui dure depuis trop longtemps !!
    Bien à vous.
    Laure

    • Bonjour Laure,

      merci pour votre commentaire.
      Pour votre rituel, voici ce que vous pouvez faire
      – le soir, nettoyez avec du liniment oléo-calcaire sur un coton et finalisez avec l’hydrolat de Rose de Damas sur un coton pour rééquilibrer le pH de votre peau. Puis appliquez un peu de gel d’Aloe Vera
      – le matin, nettoyez avec un gel Bio, puis sur une peau légèrement humide, appliquez quelques gouttes du Sérum visage de ma gamme que vous pouvez aussi vous fabriquer vous-même ( 1/3 d’Argan, 1/3 d’Argousier et 1/3 d’Onagre + 1% de Vitamine E ) + 15 à 25 gouttes d’Huile Essentielles de Géranium Rosat.
      Massez la partie Pores dilatés (cela mettre 4 à 6 mois à se resserrer).
      Et, c’est tout. ( Pour les boutons éventuels, appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara).
      A bientôt.

  42. Bonjour Christine

    Merci d’avoir créé un tel site. J’ai 50 ans et j’ai de gros boutons rouges qui sortent surtout au niveau du menton et de la mâchoire. Sinon je pense que ma peau n’est peut-être pas assez hydratée. J’ai créé un sérum que j’applique matin et soir depuis une semaine (trouvé sur le site de julien), 10ml d’huile de jojoba 2 gttes de lavande vraie, 1 gtte de lavande aspic, 2 gttes de niaouli. Je la trouve mieux , pores moins visible mais cela n’a pas empêché les boutons de sortir. J’aimerai incorporer l’huile d’argousier et l’hélichryse italienne pour les marques de boutons, mais je ne sais pas trop dans quelle proportion. Est-ce que 50% d’huile d’argousier et 50% d’huile de jojoba serait bien.? et dans quelle proportion rajouter les huiles essentielles, lavande vraie, lavande aspic, niaouli, hélchryse italienne. J’ai aussi de l’huile de calendula que je mets de temps en temps sur ma peau, j’espère qu’elle n’est pas trop grasse. Sinon je me démaquille à l’huile de jojoba que je rince après avec de l’hydrolat de rose ou eau thermale de la Roche posay (je ne sais pas ce qui est le mieux pour ma peau)
    Merci de vos conseils qui m’aideront à ne pas faire trop de bêtise.

    • Bonjour Nathalie,

      pour vos boutons, appliquez une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et 1 de Ravintsara, pures dessus.
      Pour votre sérum,
      – Huile d’Argousier 40%
      – Huile de Jojoba 57%
      – Vitamine E 1%
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1%
      – Huile Essentielle de Niaouli 1%

      A bientôt.

      • Merci Christine pour ces conseils, je pensais que la lavande était bien en cas d’acné pour les boutons inflammés c’est pour cela que je l’avais incorporé dedans.Je vais acheter de la ravintsara car je n’en ai pas. Par contre pour les 1% pourriez vous me dire l’équivalence en gouttes car je ne sais pas trop. Merci de tous ces conseils.

        • Oui, l’huile essentielle de Lavande Vraie est antiinflammatoire.
          1% de 50 ml= 0,5 ml et 1 ml= 25 gouttes donc 0,5 ml = 12 gouttes.
          A bientôt.

          • Merci Christine, dernière question puis-je remplacer la vitamine E par l’extrait de romarin ?
            J’aurai aussi aimé conserver la lavande vraie (pour l’odeur) est-ce que cela est possible où est-ce complètement inutile avec cette préparation ?
            Merci de tout ce que vous faites , je suis un peu perdu dans toutes ces huiles essentielles.

            • Bonsoir Nathalie,

              oui, vous pouvez remplacer la Vitamine E par l’extrait de Romarin et vous pouvez conserver la Lavande Vraie.
              A bientôt

            • Bonjour Christine

              J’aimerai savoir si je dois mettre le sérum que vous m’avez conseillé
              Huile d’Argousier 40%
              – Huile de Jojoba 57%
              – Vitamine E 1%
              – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1%
              – Huile Essentielle de Niaouli 1%
              matin et soir ou pas. J’ai hâte de commencer mais il me manque un ingrédient que je dois bientôt recevoir. j’ai toujours de gros boutons rouge au menton (microkyste ?Quand un s’en va un autre sort) Pour l’instant je me démaquille avec de l’huile de jojoba et lave après avec un savon au lait d’anesse (saponifié à froid), puis mets de l’eau de rose. Je voulais savoir si le liniment serait mieux ou pas pour moi. (peut-être plus facile pour le démaquillage) J’ai commandé du rhassoul pour le nettoyage de la peau, j’espère que c’est bien. J’ai 50 ans et j’ai toujours eu des problèmes de peau (magré divers traitement éclaran…) et je voudrai bien m’en sortir. Merci encore une fois pour vos précieux conseils.

            • Bonjour Nathalie,

              normalement, vous ne l’appliquez que le matin. Le soir laissez votre peau respirer sauf si elle tire.
              N’hésitez pas à lui mettre de l’aloe vera le soir.
              A bientôt.

            • Merci Christine, vous n’avez pas vu ma question sur le liniment. Je voulais savoir si cela correspondait à ma peau ou bien si je devais continuer le démaquillage comme décrit plus haut avec l’huile de jojoba ? Merci encore pour tous ces précieux conseils.

            • Oui, Nathalie, le nettoyage avec le liniment oléo-calcaire correspond bien à votre peau. N’oubliez pas de rééquilibrer le pH de votre peau avec un coton imbibé d’hydrolat.
              A bientôt.

            • Merci Christine,

              J’ai préparé le sérum comme indiqué :
              Huile d’Argousier 40%
              – Huile de Jojoba 57%
              – Vitamine E 1%
              – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1%
              – Huile Essentielle de Niaouli 1

              J’ai fais une préparation avec 50 ml en tout, mais j’ai un peu de mal avec l’odeur (peut-être le niaouli !) Est-c que je peux rajouter quelques gouttes de lavande vraie ( 2 gouttes je ne sais pas) pour atténuer l’odeur ou est-ce que c’est trop tard car les proportions ne seront pas respectés. Désolée d’être aussi demandeuse mais je n’ai pas l’habitude avec les huiles essentielles. Je vous tiendrais au courant des résultats obtenus.

            • Bonjour Nathalie,

              dans un sérum Visage traitant, vous pouvez rajouter jusqu’à 5% d’Huiles Essentielles. Donc oui, vous pouvez rajouter 1 à 2% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie.
              A bientôt.

            • Je crois avoir envoyé des doublons, veuillez m’en excuser.

            • Un grand merci Christine, je vous tiens au courant de l’évolution de ma peau.

  43. Merci beaucoup Christine!

  44. Bonsoir Christine,
    Merci infiniment de nous faire partager votre savoir.
    Je suis la maman de la petite puce de 3 ans chez qui j’ai réussit a « éradiquer » une kératose pilaire avec la fabuleuse huile d’argousier.
    Autant vous dire que depuis, j’ai jeté toutes mes crèmes a la poubelle et j’utilise moi aussi cette huile.
    J’aimerais maintenant me concocter un sérum personnel. J’ai attentivement regardé votre vidéo et fais les choix suivant:
    7,5 ml huile de jojoba
    7,5 ml huile de pépin de raisin
    7,5 ml huile de busserole
    7,5 ml huile d’argousier
    25 gttes de vitamine E
    Je n’ai pas reussit a déterminé quelle huile essentielle je pourrais mettre dans ce sérum, a savoir que ma peau les tolère très bien.
    Ma peau est normale mais sensible et surtout réactive. Elle ne brille pas sur la zone T mais j’ai une multitude de points noirs sur le nez, les ailesdu nez et sur les joues juste a côté du nez. J’en ai aussi sur le menton et les maxillaires, ainsi que des microkystes, une vrai calamité! Les pores de mes joues sont dilatés. J’ai des tâches brunes a force de triturer tout ces boutons et d’essayer de les enlever (réaction inflammatoire certainement). Tout ceci avec un teint terne et brouillé (je fume…)

    Pouvez vous me dire si mes choix sont les bons, auquel cas les rectifier?
    Merci beaucoup pour votre aide, d’aider les femmes a se sentir belles!

    • Bonjour Marion,

      pour les huiles essentielles, choisissez
      – huile de Géranium Rosat ( circulatoire et resserre les pores dilatés) 12 gouttes
      – huile de Carotte (teint terne et taches) 10 gouttes
      – huile d’Hélichryse Italienne 8 gouttes ( microkystes)

      C’est l’utilisation de votre sérum, rééquilibrant votre peau qui fera que les pores s’ouvriront moins, mais cela prend 5-6 mois en massant bien.
      Nettoyez la en douceur, matin et soir.
      A bientôt.

  45. mercii beaucoup Christine, j’ai hâte d’essayer !!!

  46. bonsoir Christine,
    je parcoure votre merveilleux site depuis peu et c’est très gentille à vous de nous faire partager votre savoir faire .
    alors voilà, j’espère beaucoup que vous pourriez m’aider à me construire l’un de votre sérum afin de diminuer mes problèmes de peau qui me complexe beaucoup.
    j’ai une peau sèche sur tout mon visage avec quelques boutons qui apparaissent, j’ai aussi quelques cicatrices dû aux boutons du passé, parfois de légère cernes apparaissant, mes pores sont dilatés, sur mon nez des points noir important.
    merci !!

    • Bonjour Alicia,

      pour votre peau sèche avec pores dilatés et points noirs, nettoyez la au liniment oléo-calcaire puis passez un coton imbibé d’Hydrolat de Rose de Damas.
      Puis appliquez un Sérum constitué
      – HV Avocat 14 ml
      – HV Nigelle 8 ml
      – HV Argousier 8 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 20 gouttes.
      A bientôt.

  47. Bonjour,

    Voilà un mois que j’utilise le sérum rosacée (HV carthame 10ml +HV chanvre 13 ml + HV tamanu 5 ml + HE camomille noble 0.5 ml + HE géranium rosat 0.5 ml + vitamine E 15 gouttes). La seule denrée manquante de mon sérum est l’hélichryse.

    J’ai été surprise de tolérer si rapidement ce sérum. Le maquillage poudre minéral tient très bien (pas besoin de mettre du fixateur type Smashbox). Je dois juste laver mon pinceau plus souvent soit deux fois par semaine car il devient vite gras.
    En revanche, mes pores sont extrêmement dilatés à la fois sur le nez, sur le menton et sur les joues à la hauteur du nez et ma peau gratte énormément. On dirait presque des crevasses. Des petits boutons sont aussi apparus à la racine des cheveux et sur les joues.
    Je mets ce sérum matin et soir. Je continue à mettre de la crème yeux car je ne sais pas si il est indiqué de mettre de l’huile sur les paupières…

    Je fais du yoga vinyasa et je dois dire que mon visage semble transpirer beaucoup plus et est beaucoup plus rouge qu’avec une crème ordinaire. Heureusement la relaxation finale permet à ma peau de se calmer et d’être moins rouge.

    Enfin, mes rougeurs, ma rosacée, sont toujours présentes et des petits boutons sont apparus. J’aurais dû faire des photos (conseil aux lecteurs) avant de commencer ce sérum afin de voir les évolutions car je ne me souviens plus très bien comment ma rosacée était avant!
    Je suis sûre que le début se fait toujours à tâtonnement en fonction de la réaction de la peau.D’ailleurs, je pense que je vais faire des flacons de 5 ml pour tester les formules pendant un mois avant de trouver ma solution idéale. Je n’aime pas le gaspillage.

    J’ai arrêté le rozex 0.75. Aurait-il fallu continuer? Dans l’idéal, j’aimerais trouver une alternative à ce médicament…

    J’ai regardé cette vidéo et je me demande si je dois ajuster à la recette rosacée de l’HV pépins de raisin (comme pour Perrine) et ajouter HV carotte pour mon teint terne. Que faire pour les démangeaisons?
    J’ai quarante ans mais continue à penser que j’en ai vingt-six (que s’est-il passé cette année-là pour que je pense 26 ans quand on peut demande mon âge???). Pfffff! Je ne fais pas 40 ans, mais je n’en fais pas 26 non plus! Que faire pour les rides au dessus du nez, autour des yeux? Faut-il faire un sérum pour chaque partie ou faut-il un sérum polyvalent?

    Quant à votre logiciel, il est très bien pensé. Je suis très impressionnée. Les français sont réputés pour faire des solutions compliquées. Merci pour sa simplicité qui vous a certainement pris énormément de temps. Un grand merci.

    Cordialement,

    Christelle

    • Merci Christelle,

      cela fait 1 mois que vous avez arrêté vos cosmétiques classiques. Donc, votre peau sur-réagit car elle est en manque des Paraffine et de Silicone, occlusifs, mais qui l’empêchaient de travailler seule.
      Donc, votre peau manifeste avec des petits boutons et des pores dilatés.
      Pour remplacer le Rozex, ajoutez dans votre Sérum 20 gouttes d’Huile Essentielle de Ravintsara (Antibactérienne très efficace et douce).

      Quand votre peau ira mieux avec le sérum actuel, il sera intéressant d’ajuster. Pour vos rides aussi.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

      • Merci Christine pour votre conseil.
        Je vais essayer le Ravintsara et vous tiens informée.
        Cordialement,
        Christelle

        • Bonjour Christine,

          J’ai ajusté la recette comme vous m’avez gentiment suggérée: j’ai ajouté le ravintsara à la recette rosacée complète. 30 jours de recul maintenant. De plus depuis quinze jours, je me démaquille avec du liliment oléo-calcaire fait avce de l’huile végétale de sésame et je nettoie l’excédent avec de l’hydrolat d’hélychryse italienne.

          Le ravinstara a fait des merveilles un premier temps, mais j’ai dû en mettre beaucoup. En plus des 10 gouttes (j’ai préparé 15 ml de sérum, donc j’ai mis la moitié de la quantité que vous avez recommendé pour le flacon de 30 ml), je mets une goutte sur ma main que je répartie sur les zones à problèmes.

          Le résultat sur la rosacée est spectaculaire. Merci infiniment. Seulement maintenant on voit beaucoup plus mes pores très dilatés avce points noirs sur le nez et de part et d’autre du nez jusqu’au milieu des joues (T inversé en quelque sorte, et à ce niveau-là la sensation au toucher s’apparente au carton, un peu rugueux) ainsi que sur le menton.

          J’ai encore des petits boutons qui restent en dessous de la peau (pas de pus, pas rouges) au niveau du front.
          De plus, depuis que j’ai vu votre article sur l’aloé vera, je mets de l’aloé vera avec une goutte de ravintsara sur l’ensemble du visage hormi les yeux.
          Je ne comprends pas. Après une semaine de ce régime (sérum pendant le jour et aloé vera et ravinstara le soir), j’ai deux énormes boutons très rouges, un sur le menton et un sur la joue; ce dernier étant entouré de vaisseaux sanguins comme une araignée.

          Enfin, ma peau de démange sur tout le visage. Suis-je allergique? La rosacée entraîne ce genre de réaction, cependant, ici, les démangeaisons sont réparties sur tout le visage.

          En bref:
          – Depuis 30 jours: 1 goutte de ravintsara sur les boutons et 3-4 gouttes de sérum composé de 10 gouttes de ravinstra dans 15 ml de sérum rosacée;
          – Depuis 15 jours de nettoyage de la peau avec du liliment oléo-calcaire sésame et rinçage à l’hydrolat d’hélichryse italienne;
          – Depuis 1 semaine: sérum rosacée le jour et aloé vera et 1 goutte de ravinstara le soir.

          Que dois-je faire?
          Dois-je arrêter?
          Faut-il adapter la mixture?
          Pour l’instant j’utilise le sérum rosacée pour l’ensemble de mon visage. Me conseilleriez-vous de limiter ce sérum aux joues, nez et menton et de mettre un sérum peaux matures et grasses pour le reste du visage, en l’occurrence le front et les yeux?

          Enfin, je viens de découvrir un site internet américain que vous connaissez peut-être: EWG skindeep (anglais uniquement). Il permet de vérifier le niveau d’inocuité ou de danderosité d’un produit cosmétique. Je pensais qu’il était important d’informer les autres lecteurs. Très instructif!

          Je suis sur le point de refaire un sérum car mon sérum rosacée touche à sa fin. Donc je suis ouverte à tout changement, même radical.

          Merci d’avance.

          Bien à vous,

          Christelle

          • Bonjour Christelle,

            c’est l’Aloe vera qu’il vous faut arrêter, car il est trop décapant pour votre peau fragile.
            Il faut attendre que votre peau se répare complètement pour qu’elle puisse supporter ce merveilleux ingrédient.

            Vos pores resteront dilatés plusieurs mois, le temps que votre peau retrouve son fonctionnement normal et cela les incitera à se resserrer.
            Laissez votre peau se détoxifier et s’équilibrer. Ce sera long.
            Gardez tout le reste du protocole. Ne changez rien pour l’instant à part l’aloe vera.
            Merci pour le site américain.
            A bientôt.

  48. Bonjour,

    Merci beaucoup!

    Pour l’application du sérum, c’est aussi matin et soir?

    Et pensez-vous qu’en laissant ma peau au naturel, sans rien mettre dessus, si ce n’est ce que vous me proposez pour son nettoyage + sérum, ma peau retrouvera un meilleur aspect et une meilleure homogénéité du teint?

    Merci encore

  49. Bonjour,

    Pourriez-vous m’apporter quelques conseils svp?
    J’ai la peau mixte, a tendance acnéique, surtout au niveau du menton ou se forme régulièrement de gros boutons (et plus généralement sur la zone T uniquement).
    J’ai les pores du nez et des joues très dilatés, ce qui fait apparaître une multitude de petits points noirs.
    Des petites taches brunes commencent a apparaître également.
    Mon teint n’est pas du tout uniforme, il est brouillé, je n’ai jamais la peau nette.

    Du coup, je n’ose plus rien mettre sur mon visage comme crème, ni même le nettoyer avec quelque produit que ce soit, car ma peau est très réactive. Et après avoir essayé une multitude de produits, je ne sais plus vers quoi me tourner.

    J’aimerai donc me faire un sérum a base d’huiles végétales et d’huile essentielles.
    M’étant inspirée des ingrédients d’un sérum vendu sur le net, j’ai donc pensé aux HE et huiles végétales suivantes:
    – HE de carotte
    – HE Sauge officinale + HE sauge sclarée
    – HE Romarin verbenone
    – HE Bois de rose
    – Huile végétale de jojoba + huile végétale de macadamia + Huile végétale de rose musquée
    et enfin tout ceci complété par un actif végétal de pépins d’airelles de Finlande.

    Le problème est que je ne sais pas quelles proportions je dois adopter pour confectionner ce sérum, ni même si il est véritablement adapté a ma peau, et si il serait efficace.

    Merci de bien vouloir m’aider, car la, je ne sais vraiment plus quoi faire.

    • Bonjour Sarah,

      malheureusement, vous avez abîmé votre peau, à force d’utiliser des cosmétiques conventionnels bourrés d’ingrédients nocifs.
      C’est très bien que vous ne fassiez plus rien, c’est une façon pour votre peau de réapprendre à travailler correctement.

      Si c’est trop difficile,
      – nettoyez votre peau, matin et soir, avec du liniment oléo-calcaire doux sur un coton, puis finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande. Vous n’aurez plus de points noirs.
      – Appliquez un Sérum Sans Huile Essentielle ( trop puissantes dans votre cas), avec de l’huile de jojoba (10 ml), de l’Huile de Chanvre (10 ml) et de l’huile de Nigelle ( 10 ml) + 1% de Vitamine E.
      Evitez l’huile de Rosier Muscat Comédogène.
      Votre peau risque de sur-réagir (cela empirera, mais c’est normal pendant environ 3 semaines), jusqu’à ce qu’elle retrouve son équilibre.
      Soyez patiente et ne vous en occupez pas trop.
      A bient^^ot.

  50. Merci d’avoir répondu si rapidement.
    Bon weekend

  51. Merci beaucoup pour la préparation! Il me tarde de l’essayer.
    Vaut-il mieux l’appliquer le soir ou le matin?

  52. Bonsoir Christine,

    Je ne me lasse pas de parcourir votre site, il est très intéressant. Merci d’offrir aux internautes votre temps et vos conseils avisés. J’aimerais faire appel à vos connaissances pour réaliser un sérum adapté à ma peau (Jusqu’à présent je n’utilisais qu’une seule huile végétale par application).
    J’ai 25 ans et la peau fine, très sèche, en particulier le front, le contour des yeux, les lèvres. Ma peau tire et me démange, elle est réactive. Elle est sujette à l’eczéma, aux rougeurs, et aux points noirs sur les ailes du nez. Elle desquame dès que la température se rafraîchit. En hiver ou en période de stress, j’ai de la dermatite séborrhéique sur les joues, juste en dessous du cerne, et sur le front.
    Auriez-vous une recette à me proposer pour retrouver une peau souple et hydratée? Merci d’avance pour vos conseils.
    Bonne soirée,

    lia

    • Bonjour Lia,

      oui, dans votre cas, il vaut mieux un mélange d’huiles aux molécules traitantes complémentaires. voici ce que vous pouvez réaliser:Pour 1 sérum de 30 ml
      Huile de Nigelle 12 ml
      – Huile de Chanvre 10 ml
      – Huile de Jojoba 7 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      – Huile Essentielle de Lavande Vraie : 20 gouttes
      Bonne préparation

  53. bonjour christine,
    les beaux jours arrivant, je vais fabriquer le baume protecteur solaire avec de l’oxyde de zinc.
    Je voudrais savoir si comme avec les crèmes solaire, il faut s’en appliquer une demie heure avant exposition au soleil?
    et au bout de combien d’heure faut-il renouveler les applications?
    merci
    à bientot

    • Bonjour Sophie,

      le principe du Baume Solaire à l’oxyde de Zinc ou Dioxyde de Titane, est qu’il n’a pas de phase aqueuse, donc, il reste longtemps sur la peau.
      Il n’a pas de molécules chimiques qui ne sont plus efficaces après 2 h et qui doivent pénétrer dans la peau pour bien protéger, donc 1/2 h avant.
      Donc, il est immédiatement opérationnel et 2 fois par jour si vous vous exposez toute la journée et si vous êtes en permanence dans l’eau.
      A bientôt.

  54. Bonjour Christine ,

    Quelques retours sur ma formule depuis août !

    Je dirais que globalement les taches ont bien disparues ; la couperose réapparaît de temps en temps mais est moins visible ; les pores sont un peu moins dilatés mais je trouve que j’en ai encore surtout sur le nez ; par contre depuis peu je dirais que ma peau tire un peau au niveau des joues et du front et j’ai pas mal de nouvelles ridules sur le contour des yeux…..

    Quel changement apporter à la formule de base pour que ma peau soit moins déshydratée à certains endroits ?
    Quel sérum faire pour les ridules des yeux ? (qui me perturbe le plus !!! :-) )

    Merci à vous !

    • Bonjour Perrine,

      je ne dirai qu’un mot: l’huile d’Avocat, qui est un superbe antirides pour les yeux et qui va nourrir votre peau sèche. N’hésitez pas à l’en abreuver.
      Et, surtout Buvez beaucoup. C’est vital pour une peau déshydratée.
      A bientôt.

  55. bonjour,j’aimerai me faire un baume protecteur des rayons du soleil, vous avez parlé des bienfaits de la tomate, et j’ai trouvé de l’huile de pépins de tomates, très riche en béta-sitostéroles (50%),acide linoléique (oméga-6) (53.06%), acide alpha-linolénique (oméga-3) (2.26%)
    Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9) (22.44%) )
    Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12.74%), acide stéarique (6.13%)

    pouvez-vous me créer un sérum à base de cette huile, j’ai aussi du beurre de karité,du sésame,du pépin de raisin,de l’avocat, du nigelle et de la figue de barbarie .

    à bientot
    sophie

    • et aussi du beurre de mangue et de cacao.

    • Bonjour Sophie,

      pour être protecteur un baume doit contenir
      – des filtres chimiques
      – des écrans minéraux (poudre de Dioxyde de Titane ou Dioxyde de Zinc)
      Vous ne pouvez vous exposer au soleil sans.
      Certaines huiles végétales ont un coefficient protecteur de 4, mais c’est pour la vie de tous les jours, quand vous êtes dans la rue.
      Certaines sont riches en Antioxydants.
      Pour la formule du Baume Solaire, regardez sur mes Formules et inspirez-vous en.
      Merci.
      A bientôt.

      • oui, je pensai bien mettre de l’oyde de zinc dans ma composition,comprenant qu’il est necessaire à un baume solaire; cependant n’ayant ni jojoba ,ni argousier, je me demandai si mes huiles auraient pu les remplacer.
        a bientot
        sophie

  56. Merci beaucoup pour votre réponse Christine,
    j’ai un macérât d’hélichryse sur huile de jojoba, je vais donc l’utiliser.
    Pour l’hydratation merci de me le rappeler, je bois très peu d’eau et beaucoup de café, bref tout ce qu’il ne faut pas faire.
    J’ai de quoi faire cette lotion, merci pour le pourcentage des humectants.
    Je finis mes produits et je penserai alors à la confection de ce sérum.
    Bonne soirée à vous.

  57. Bonjour Christine,
    j’utilise des cosmétiques bio ( juste l’essentiel : nettoyage doux le soir, hydratation le matin)depuis plus de 10 ans, à présent j’aimerais revenir à plus de simplicité (j’ai déjà utilisé des huiles végétales seules, mais mes choix se faisaient plus par intuition qu’autre chose.
    C’est pourquoi je fais appel à vos connaissances aujourd’hui.
    Description de ma peau (40 ans, pas de rides, ni même de ridules)
    -brillance :front (pores dilatés),nez,pommettes( pores dilatés ou non pendant la journée), mais sans toucher gras.
    -déshydratée partout : fine desquamation,non en squames mais d’aspect farineux,surtout sur parties latérales et bas du visage (peau rêche)
    – pas d’imperfections
    – rougeurs sur le nez et pommettes.
    Ma peau ne tire pas, mais brûle sur mon front et pommettes aujourd’hui par exemple ou je n’ai pas mis de soin hydratant pour « tester » ma peau.
    Voilà, j’espère que c’est assez clair pour vous aider sur le type de sérum qu’il me faudrait.

    Une autre question:
    -dans le livret sur la beauté naturelle que vous m’avez gentillement envoyé , vous parlez de la glycérine et de l’aloe véra ( que je connais) comme humectants, à quel moment de la routine soin peut-on les introduire?

    Merci pour votre disponibilité et votre partage,
    bon week-end.

    • Bonjour Katia,

      pour votre peau irritée, déshydratée, aux pores dilatés, voici le sérum que vous pourriez vous faire (30 ml)
      – Huile de Chanvre 10 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 7 ml
      – Huile de Jojoba 13 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      – Huile essentielle de Géranium Rosat 20 gouttes

      Buvez beaucoup pour hydrater votre peau.
      Vous pouvez utiliser l’aloe vera et la glycérine, en les mélangeant à un hydrolat, car elles sont hydrosolubles. Vous pouvez en mettre 5 à 10%, dans un soin à utiliser avant de mettre votre sérum.
      Bonne préparation.

  58. merci d’avoir répondu aussi rapidement, je voulais vous dire que j’ai de l’huile de nigelle est-ce qu’elle pourrait remplacer une huile de cette composition ?
    sylvie

  59. j’ai oublié de préciser que ma peau au contour de mes yeux est plus sombre que le reste de mon visage.

  60. bonjour,

    mes préoccupations sont les rides , j’ai 53 ans, je suis rousse naturellement ma peau est fine et sensible et mes pores sérrés .Auriez vous une recette à me proposer .
    merci à bientot
    sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      Mes formules n’enlèvent pas les rides. Elles préviennent surtout d’en avoir de nouvelles
      voici ce que vous pourriez utiliser comme formule: pour 30 ml
      Huile de Bourrache 15 ml (régénérante)
      – Huile d’Avocat 9 ml ( protectrice)
      – Huile de Tamanu 5 ml ( circulatoire)
      – Vitamine E 1 ml ( prévientles rides)
      – Huile Essentielle de Bois de Hô 15 gouttes (régénérante)

      A bientôt.

  61. J’ai acheté les huiles en fin d’année, fin novembre.
    Elles sont dans des flacons opaques, je les ai mises à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un petit sac.
    Elles ne sont pas dans le réfrigérateur mais je peux les mettre si c’est préférable.
    C’est vrai que j’ai ces boutons depuis que j’ai décidé de me poser un peu, de ralentir le rythme, et de plus fumer. J’avais arrêter les verres de vin avec les amis pour ne pas reprendre à fumer et en fait ça me manque pas donc j’ai continué sans alcool ! Ma prof de yoga m’avait prévenu que j’aurai pu avoir des effets sur le corps et effet je l’ai senti mais j’avais pas pensé que les boutons auraient pu être lié à ce changement.
    C’est bien que ça se nettoie de l’intérieur.
    Merci de m’avoir rassuré, c’est très gentille.
    Redites moi si il faut que je mette les huiles dans mon frigo.
    Merci beaucoup et je vous beaucoup de publicité parce-que je trouve que votre site est très bien fait et surtout vous répondez toujours et très gentiment :)
    Bonne soirée…. ah oui et la patience, ouhh lalala, j’y travaille mais c’est pas toujours facile !
    Sofi.

    • Bonjour Sofi,

      en attendant de les utiliser, vous avez intérêt à les garder au frigo et à les protéger en ajoutant 1% de Vitamine E.
      Bon courage.

  62. Bonjour, je reviens vers vous car depuis peu de temps j’ai des petits boutons rouges sur la joue. J’ai demandé à mon esthéticienne ce que ça pouvait être et elle pense que ce serait de l’acné rosacée. Je ne fume plus, je ne bois plus d’alcool, je me suis mise au yoga pour me calmer (un peu trop stressée !), je mange équilibré et je m’hydrate bien, bref je fais attention, j’ai voulu changer de « mode de vie ». Je nettoie mon visage avec le liniment et je le rince avec de l’hydrolat de menthe. Je mets matin et soir la formule que vous m’avez conseillé:
    – Avocat 10% 3ml
    – Argan 15% 4,5ml
    – Pépin de Raisin 40% 12ml
    – Argousier 35% 10,5ml
    – Vitamine E 1% 10 gouttes
    – Carotte 2% 18 goutes
    – Géranium Rosat 2% 18 gouttes
    Ma question est: je continue comme ça ou je change quelque chose ? Rien a changé à part ces boutons. J’ai toujours une zone T grasse et sec sur les joues.
    Dans mon bouquin des huiles essentielles, elle parle de l’hélichryse italienne qui pourra faire du bien.
    Je trouve que ça se voit de plus en plus, c’est pas très joli et que c’est aussi lié à mon cycle, ce qui semble normal vu que c’est une veine qui fonctionne mal, si j’ai bien compris.
    Je comptais me faire un gommage ce week-end mais ça n’a pas l’air très conseillé.
    Si vous avec un conseil, ou plusieurs, je suis preneuse !
    Merci,
    Sofi.

    • Bonjour Sofi,

      c’est sur: pas de gommage.

      Vous dites avoir changé de mode de vie, votre peau sert aussi à détoxifié votre organisme et elle a besoin de trouver un équilibre. Donc elle se manifeste par ces boutons rouges.
      D’autre part, vérifiez : Vos huiles sont elles récentes?
      Les avez-vous bien conservées?
      Vous pouvez effectivement ajouter de l’hélichryse italienne qui est antiinflammatoire pour les rougeurs.
      Soyez patiente, la peau a souvent besoin de temps pour aller bien.
      Bon courage.

  63. d’accord , merci

  64. bonsoir, christine,
    J’ai encore une question pour vous,
    ma mère utilise de l’huile de nigelle pure sur son visage ,pour ses bienfaits anti-vieillissement cutané, nourrissant,hydratant et protecteur.Sa peau ne présente aucun problème particulier, aucun bouton ni rougeur, elle a la peau blanche,des taches de rousseur,peau fine très sensible au soleil, les pores sérrés, je dirai qu’elle a une peau sèche ou mixte à la rigueur.
    C’est une huile qu’elle aime bien, mais elle se demande maintenant si elle devrait la couper avec une autre huile?

    • Bonjour Sophie,

      l’huile de Nigelle est appelée aussi l’or des Pharaons. Elle est extraordinaire. Si elle lui convient comme cela, il n’est pas nécessaire de la mélanger.
      Elle doit écouter sa peau:si elle est bien, surtout qu’elle ne touche à rien, car c’est souvent compliqué de trouver la formule qui convient à chaque peau.
      Elle peut faire des essais ponctuels avec une autre, mais ce n’est pas obligé.

  65. merci, pour votre réponse, en effet je ne m’attendais à ça, mais je comprend mieux le problème, en plus des pellicules sur le cuir chevelu, je vais préparer les 2 sérums.
    merci beaucoup, de vos précieux conseils.

  66. bonsoir christine ,
    En me penchant sur votre tableau, je comprend, aujourd’hui, qu’utiliser une seule huile au quotidien , n’est peut-etre pas une bonne chose.
    En fait c’est comme notre alimentation , on a besoin de tout pour etre en bonne forme,un seul aliment ne nous conviendrai pas. il faut des protéines, des glucides et des lipides pour que tout fonctionne bien, mais pour ma peau je n’avais pas vu les choses comme ça;en fait;
    ça fait quelques années , que je consomme des huiles végétales , mais je ne les avais jamais associées,juste je pensais qu’elles étaient bonnes pour ma peau, nourrissantes ,antirides,naturelles ,sans meme pensé qu’elle ne se suffiraient peut etre pas à elles seules.
    Aujourd’hui, grace à vous, j’ai appris de nouvelles choses, apprendre à utiliser ces huiles, selon le ou les besoins de notre peau.
    merci!
    Le logiciel que vous avez conçu est très intérressant en calculant la nourriture idéale pour notre peau, je dirai qu’il est meme necessaire, maintenant pour répondre à ses besoins.
    D’ailleurs j’aurai besoin de vos conseils,pourriez- vous m’aider à élaborer un soin pour homme, qui a la peau sèche, meme qui pelle au niveau du front, et qui a de la couperose.
    Pour le choix des huiles, j’ai pensé à l’huile d’argan et au chanvre, mais à quelle proportion? et ces 2 huiles suffisent-elles?
    A bientot
    sophie

    • Bonjour Sophie,

      vous aviez raison, car une seule Huile est un Cosmétique à part entière, avec ses propriétés thérapeutiques. le seul problème, c’est qu’on en a souvent plusieurs d’où l’intérêt de les associer pour les adapter à nos problèmes.

      Pour un sérum pour un homme qui a une dermatite séborrhéique, sans doute. Pouvez-vous aller voir cet article : La dermatite séborrhéique ?

      Si ce sont les mêmes symptômes, alors utilisez l’Huile de Nigelle et l’Huile de Chanvre, beaucoup plus adaptées. Elles sont toutes 2 antiinflammatoires (très bien pour la couperose, comme pour l’Argousier également.

      Bonne préparation. Et, à bientôt.

  67. BONJOUR CHRISTINE
    après ta gentillesse avec moi j’ai fait un recherche pour huile souchet j’ai trouve la réponse de votre question est ce que huile souchet s’applique pour que les poils ne repoussant pas?
    la réponse et oui cette huile et anti-repoussant j’ai ramasser des information et j’ai trouve un formule pour que les poil ne repoussant pas ,il est très connu au je suis (Maroc) mais sur un autre nom
    pas voila ce que j’ai trouvée :
    Le Souchet est une plante comestible originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale. Le plant de souchet possède des tubercules rhizomateux courts et coniques appelés plus communément « amande de terre », dont on extrait l’huile vierge de Souchet.
    Excellente huile de table, elle fût largement utilisée par les Egyptiens il y a 4000 ans. Aujourd’hui, on retrouve parfois le souchet dans les épiceries et les bazars arabes sous son nom anglais : « Tigernut » qui signifie « noix tigrée ».
    Très cultivée aujourd’hui en Espagne dans la région de Valence, le Souchet est utilisée dans la préparation d’une boisson traditionnelle espagnole : « la horchata de chufa » (lait de souchet).
    Au Maghreb, l’huile de Souchet est très utilisée pour ses propriétés cosmétiques et notamment comme actif anti-repousse poil. Douce et agréable au toucher, l’huile de Souchet préserve l’élasticité de la peau et prévient sa déshydratation.
    Sa saveur douce et légère de fruit sec en fait un ingrédient à découvrir dans les soins pour les lèvres.
    SOINS DE LA PEAU :
    Propriétés
    Traditionnellement utilisée pour limiter la repousse des poils.
    Très nourrissante, elle protège la peau de la déshydratation.
    Sa teneur en vitamine E lui offre des vertus antioxydantes protégeant ainsi la peau du vieillissement prématuré.
    Améliore l’élasticité de la peau tout en lui apportant douceur et souplesse.
    Indications
    Pilosité importante ou repousse de poils
    Peaux sèches et très sèches
    Squames : eczéma sec, psoriasis…
    Peaux matures
    Utilisations
    Huiles et baumes nourrissants
    Soins post-épilation ou après-rasage
    Soins pour les hommes
    Lait et crèmes hydratants et anti-âge
    Soins des lèvres
    Quelques idées
    Gommage exfoliant post-épilation
    Huile toucher velours après rasage
    Baume de massage fondant assouplissant
    Lait corporel hydratant anti-âge
    Gloss gourmand
    RECETTE POUR LES POIL NE REPOUSSANT PAS :
    -huile anti-repousse de poils : 100 ml d’huile végétale de souchet
    -35 gouttes de huile essentielle bois de rose
    HE = Huile Essentielle – HV = Huile Végétale
    Mode d’emploi et conseils d’utilisation
    Pour ralentir la pousse des poils, nous vous conseillons d’appliquer l’huile de Souchet sur les zones épilées tous les soirs au coucher.
    S’utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit.
    En tant que phase grasse dans la composition de crèmes riches pour le corps et le visage.
    SOINS DES CHEVEUX ET DES ONGLES:
    Propriétés
    Nourrit en profondeur la fibre capillaire.
    Prévient la déshydratation des cheveux.
    Revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés.
    Lisse et adoucit la fibre capillaire.
    Indications
    Cheveux secs, rêches, crêpés, cassants, fourchus
    Cheveux crépus, afros, frisés
    Utilisations
    Soins capillaires lissants et protecteurs
    Masques et après-shampooings nourrissants
    Produits coiffants embellissants
    Utilisations
    Cire onctueuse pour pointes et cheveux secs
    Sérum nourrissant pour cheveux frisés
    Masque délicieux pour des cheveux tout doux
    Shampoing-crème lissant
    FORMULE POUR CHEVEUX:
    sérum délicieux pour cheveux tout doux :
    100 ml de huile végétale de souchet
    70 gouttes de fragrance de moorea
    HE = Huile Essentielle – HV = Huile Végétale
    Mode d’emploi et conseils d’utilisation
    S’enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing.
    S’incorpore en tant que phase grasse dans la confection de soins capillaires.

  68. bonsoir christine
    j’ai trouvée une difficulté pour trouve tous les huile que je veux a mon payée alors j’ai décidé de passer une commande de chez vous j’ai entrée a vôtre site http://www.oleassence.com pour passer la commande j’ai besoin de 16 huile entre végétale et essentielle j’ai 2 problème le premiers j’ai pas trouve d2 huile que tu ma conseil de l’utilisée « huile essentielle génévrier,huile de sange sclarée » 2 éme problème ces a propos de montant des huiles sans calcule les 2 huile que j’ai pas la trouve il va coûts plus que 200€ je veux savoir combien ça va être la totalité des frais (les prix des huile +les frais de port) et le temps pour recevoir la commande je suis au Maroc (Maghreb) merci d’avance

    • Bonjour Imai,

      vous avez très bien fait de poser la question.
      Les frais pour le Maroc sont de 19,80€ pour des commandes inférieures à 150€. A partir de 150€, c’est gratuit. Voici le lien sur les livraisons

      L’huile Essentielle de Génévrier n’est pas sur le site de vente, c’est avec plaisir que je vous l’offre pour votre commande. Ecrivez le dans Instructions.
      Voici le lien de la fiche de l’Huile Essentielle de Sauge Sclarée : Cliquez Dessus

      Il faut compter 10 à 15 jours pour recevoir votre commande.
      A très bientôt.

  69. D’accord christine sais j’ai la trouvée je vais essaise et je te repond moi aussi j’ai entendu un docteur qui parle a un certain formule pour ce genre de probleme ces jai trouvée la formule je t’écrire merci

  70. BONJOUR christine ces imai
    je pense que ma coupine ta ecris jai lui parle de vous et de ta gentiellse jai la fait change l’aide que les produit cosmitique son bien et maintanant et apres votre conseil il va utilise les huile merci
    je veux demande un favore jai un probleme ces tu peux m’aide j’ai beaucoup de poil sur mon corps et je suis fatigue de partir au salon pour faire la cére ta pas un formule pour que les poil ne repousse pas
    merci

    • Bonjour Imai,

      non, je n’ai pas de formule pour que les poils ne repoussent pas.
      En revanche, une internaute a parlé de l’huile végétale de Souchet, que je ne connais pas bien.
      Essayez la et dites-moi si cela a marché, cela m’intéresse.
      On pourra en parler à ceux et celles qui ont ce problème.
      A bientôt.

  71. salut christine une amie a moi imai ma fait voir votre site je suis heureuse de te ecris pour m’aide a régle mes proble qui menui (qui me derange) beaucoup
    voila on a le meme age 34 peau mixtes mes probleme son
    1.probleme yeux : rides sous yeux ca sevois bien ,cernes,poches( les rides me derange plus)
    2.probleme visage:rides au visage mais ca sevois plus sur le cou,taches brunes,teint nai pas harmonies,perde de elasticite de peux,les pores,brillance,point noirs
    s’il vous plait fait moi un serum qui m’aide a regle mes probleme et surtout j’ai arrete safait 3 mois de metre des prdouit cosmetique sur ma peux je veux change en reglant mes problme avec les huile et la nature et ce qui me derange beaucoup les rides ce mes yeus qui ce vois bien merci d’avance a votre aide

    • Bonjour Maya,

      vous avez raison, il faut d’abord résoudre les problèmes par étapes.
      Malheureusement, les huiles végétales n’enlèvent pas les rides , mais elles les préviennent ( ralentissent l’apparition de nouvelles rides).

      Pour un sérum qui va bien hydrater votre peau (vos rides seront moins visibles!) et raffermir le grain de votre peau, voici ce qu’il vous faut : pour 30 ml
      – Huile de Pépin de raisin (resserre les pores et protège des futures rides) 11 ml
      – Huile d’Argousier ( teint plus éclatant, anti points noirs) : 7 ml
      – Huile d’Avocat ( protecteur et antiride pour les yeux) : 11 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat (resserre les pores, anticernes sous les yeux) : 20 gouttes
      – vitamine E: 10 gouttes

      Appliquez le matin et soir, après le nettoyage.
      Bon courage et bientôt.

  72. Bonjour Christine,
    Merci pour votre site, qui est une vraie mine d’or pour ceux comme moi qui sont en quête de savoir-faire en dermo-cosmétique naturelle! Je sollicite votre aide aujourd’hui dans la conception de mon tout premier sérum, car j’espère ne pas faire d’erreurs qui pourraient nuire au résultat désiré et ultimement à ma peau! En m’inspirant de vos conseils, du vidéo sur le sérum de Perrine et de votre sérum hydratant pour pores dilatés, j’ai retenu la composition suivante pour ma peau de 24 ans, sensible/réactive, mixte aux pores très dilatés au niveau du nez avec pores facilement obstrués ayant pour conséquence des boutons (bien que minuscules et peu nombreux) principalement sur le front et le menton, avec rougeurs et légère couperose, cernes foncés et avec pour objectif principal la prévention générale de son vieillissement : 10 ml HV chanvre, 10 ml HV d’argan, 10 ml HV pépin de raisin, 8 gouttes de vitamine E, 15 gouttes HE de Rose de Damas (achetée pré-diluée à 5% dans de l’huile de jojoba) et 15 gouttes HE de carotte. Que pensez-vous de cette composition? Merci beaucoup!

  73. Bonsoir Christine,
    tout d’abord un grand merci pour ce partage si genereux de vos connaissances!
    J’aimerais savoir quels conseils donner à une amie, qui aprés une radiothèrapie pour cancer du sein à la peau brulée malgré tous les soins dermato prodigués avant et pendant les séances de rayons?
    Merci de votre réponse.
    Claire.

    • Bonsoir Claire,

      il y a 2 huiles essentielles très efficaces pour éviter les brûlures des rayons, c’est l’huile essentielle de Niaouli et celle de Tea Tree: il faut les appliquer pures sur les endroits concernés, 15 minutes avant la séance. Ce sont des molécules sèches qui rentrent tout de suite dans la peau. Elles ont fait leurs preuves dans ces indications.

      Après les séances, votre amie peut appliquer de l’huile de Chanvre avec 5% d’huile Essentielle de Niaouli et 5% d’Huile Essentielle de Camomille Noble ( + 1% de Vitamine E). Cela va apaiser ses brûlures et nourrir sa peau.
      Bonne préparation.

  74. Bonsoir Christine

    Maintenant convaincue à 100 % par les huiles naturels , j’aimerais avoir un conseil pour mes mains…
    Voila , soignante de formation , je me lave très très régulièrement les mains au travail et utilise aussi des gels hydro alcooliques … mes mains sont dans un état pitoyable ..
    en plus de cela , j’ai un eczéma de contact qui apparait de temps en temps sur le bout des doigts (allergie au nickel) et dans ce cas la de micros coupures se forment parfois et c’est très douloureux !

    Merci à vous.

    • Bonjour Perrine,

      avez-vous essayé le Baume au Chanvre, à base de Beurre de Karité et d’huile de Chanvre, très réparateur pour les crevasses et les mains abîmées.
      Baume au Chanvre .Je le vends tout fait sur mon site de vente : Baume au Chanvre

      Pour votre eczéma de contact, soit vous utilisez ce baume avec 1 goutte de Camomille Noble et/ou de Lavande Vraie, soit vous vous fabriquez la formule anti-eczéma
      A bientôt.

  75. Bonjour,
    ah oui pardon c’est l’huile de Sapote et non capote(j’ecris vraiment n’importe quoi).

    Merci Christine pour ce serum. Dois-je le mettre le matin ou le soir ou les deux?

    • Bonjour Yamina,

      votre peau mixte, normalement a seulement besoin d’être nettoyée le soir. Puis laissez la respirer. en revanche, si elle tire, appliquez lui quelques gouttes.
      Donc c’est un Sérum Visage JOUR.
      A bientôt.

  76. Bonjour Christine.

    Tout d’abord merci pour vos tres bon conseils, je crois que vous avez facilite la vie a pas mal de gens
    J’ai lu beaucoup de commentaires de personnes qui ont une peau similaire a la mienne mais certains traitements varient dune’huile a une autre et je ne sais plus quoi trop choisir. Donc je me decide a vous demander une idee de serum pour ma proppre peau: J’ai 36 ans , ma peau est mixte,un peu acneique ( cela a diminuer avec l’age mais aussi c’est selon les periodes), avec des rougeurs , des points noirs surtout sur le nez et j’ai aussi des pores dilates. voila une peau de star .

    Je voulais aussi vous demandez, on m’a conseille l’huile de capote en association avec l’huile de ricin pour mes cheveux fatigues, ternes et pour une meilleur repousse. Qu’en pensez-vous?

    Et aussi pensez-vous qu’une intolerance alimentaire peut provoquer l’acne.

    Ah j’ai oublie de vous preciser que j’ai une peau sensible.
    D’avance merci beaucoup de votre reponse. Je voulais vous feliciter pour le calculareur des mesures en %, ingenieuse idee.

    • Bonjour Yamina,

      voici un sérum qui devrait satisfaire votre peau
      – Huile de Jojoba 25% ( régulatrice sébum)
      – Huile de Pépin de Raisin 24% ( resserre les pores dilatés)
      – Huile de Chanvre 24% ( anti_rougeurs)
      – Huile de Nigelle 24% ( anti acné, traitante et préventive)
      – Vit E 1%
      – HE Géranium Rosat 2%

      Quelques gouttes à appliquer le matin.
      Pour vos cheveux, il y a l’Huile de Sapote , très connue et effectivement l’huile de Ricin. Mais je les ai peu expérimentés.
      En revanche, j’ai une formule avec l’Huile de Coco et de Nigelle, qui d’après certaines clientes font des merveilles sur leurs cheveux secs et fatigués.

      Je suis intimement convaincue que l’acné peut avoir plusieurs facteurs de déclanchement: stress, changement hormonal, mais également l’alimentation.
      Bon week-end.

  77. Bonjour Christine,

    J’ai un ami qui est coiffeur ou plutôt coloriste et qui a toujours les mains dans l’eau.
    Ses mains sont vraiment laides et il commence à avoir des creuvases.
    Pourriez-vous me proposer une formule pour aider cet ami.

    Merci d’avance
    A bientôt

    • Bonsoir Fabienne,

      de nombreuses personnes ont des problèmes de mains, et surtout des crevasses, soit avec l’eau ou des gels hydroglycérinés qui les assèchent.

      Faites lui le Baume au Chanvre ( 60% de Karité, 30% d’Huile de Chanvre et 20% d’Arrow Root) ou achetez le lui et qu’il enduise ses mains matin et soir. C’est un soin extrêmement réparateur et qui pénêtre bien.
      A bientôt.

  78. Bonjour!

    Je voudrais faire une autre recette complète. Pour cela, j’ai regardé les ingrédients de chacune de vos formules concernant le type de peau concerné, savoir elle a: une peau mature mixte, peau à tendance acnéique et couperosée (55 ans). J’ai noté toutes les huiles végétales comprises dans chacun de ces sérums et élexirs savoir: Avocat, chanvre, pépin de raisin, pépin de courge, argousier, nigelle, carthame et tamanu. En ce qui concerne les huiles essentielles j’ai noté: Bois de rose, Géranium Rosa, tea tree, Hélichryse italienne, Petit grain bigarade et camomille noble.

    J’aimerais, si vous avez le temps, avec votre fabuleux logiciel, que vous me concoctier une crème complète avec ses huiles végétales et ses huiles essentielles. Mais peut-être que c’est trop dans la même formule? Vous pouvez enlever l’huile végétale de pépin de courge, sa peau n’en a pas besoin.

    Merci!

  79. Bonjour!

    Merci de votre réponse.

    Bonne journée!

  80. Bonjour de nouveau.

    Je voudrais faire une préparation de jour pour ma meilleure copine pour son anniversaire.

    Elle a à peu près les mêmes problèmes que moi concernant sa peau (elle va avoir 52 ans)..

    J’ai choisi les huiles végétales d’argan, de chanvre, de jojoba, de pépin de raisin, d’avocat et de nigelle avec l’huile essentielle de géranium rosat. (ses principaux soucis sont sa couperose et-ou rosacée (déjà bien avancée) au nez et aux joues et son acné peu prononcé mais présente (de petits points noirs et des mycrokistes).

    Pour le soir, je lui dirai de faire la même chose qui moi si pour vous c’est correct c’est à-dire: – Le Soir, Nettoyez-la avec un gel doux ou mieux encore, avec le liniment oléocalcaire ( 50% Huile de sésame et 50% Eau de Chaux, puis appliquez un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée, qui resserr les pores dilatés et calme les rougeurs)

    J’aimerais savoir qu’elle est le pourcentage de chacune de ses huiles dois-je mélanger pour un pot de 50 ml.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Bonjour Carolane,

      voici ce que vous pouvez mettre comme volume pour 50ml pour le sérum de Jour
      – Argan 10%
      – Chanvre 30%
      – Jojoba 20%
      – Pepin de Raisin 17%
      – Avocat 10%
      – Nigelle 10%
      – Vit E 1%
      – HE Géranium 2%

      Pour le soir, c’est parfait.
      Bonne préparation.

  81. Je remarque dans votre réponse que je n’ai pas de sérum pour la nuit?

    Merci!

    • Oui, Carolane, car je recommande de laisser la peau respirer la nuit et se régénérer, quand celle-ci n’est pas sèche et ne tire pas.
      Si elle tire, et seulement, ces jours-là, appliquez-lui quelques gouttes du même sérum de jour.
      Ecoutez votre peau et appliquez-lui ce dont elle a besoin, quand elle vous le réclame.
      Bonne préparation. A bientôt.

  82. Bonjour!

    J’ai trouvé ce qu’est de l’eau de chaux.

    Bonne journée!

  83. Qu’est-ce que de l’eau de chaux?

    Merci!

  84. Merci infiniment pour votre réponse, j’essais dès que possible.

    Je suis contente d’avoir trouvé votre site, à cause de mon acné assez marqué lors de ma jeunesse, je n’ai cessé, depuis l’âge de 12 ans, de mettre des produits, certe qui m’ont aidé
    à combattre ce fléau mais qui ont sûrement, avec les années, irrités quand même ma peau et aujourd’hui à 50 ans il est temps que j’y prenne soin avec plus de douceur, pour les raisons mentionnés dans mon dernier courrier.

    Merci encore!

    Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

  85. Bonjour!

    Je vais avoir 50 ans. Une peau qui commence à plissée au joues pour le moment (relâchement), couperosée (sur le nez et les joues), mixte (tendance grasse) et j’ai des points noirs sur le nez (parfois ailleurs) et blancs sur le monton. Mes pores sont souvent dilatés et en ce moment elle a quand même tendance à être plus sèche (probablement mal hydratée malgré qu’elle soit mixte et parfois grasse (losqu’il fait plus chaud)??? La totale quoi!!

    Auriez-vous une formule adaptée pour moi. Je suis un peu désespéré de trouver de bon produits qui n’irriteront pas d’avantage ma peau car j’ai l’impression qu’en ce moment, rien n’y fait à par le fait que je l’assèche plus que je ne ne la dorlote.

    Merci et bravo pour l’aide que vous apportez à tous ceux qui en on besoin!

    Pour le calcul des quantité d’huiles végétales et essentielles, va t’on avoir accès à votre logiciel?

    • Bonjour Carolane,

      en lui apportant, les acides gras naturels qui lui manquent, votre peau va se rééquilibrer.
      Voici ce que je vous suggère : pour une peau mixte, mature, couperosée avec des pores dilatés

      – Le Soir, Nettoyez-la avec un gel doux ou mieux encore, avec le liniment oléocalcaire ( 50% Huile de sésame et 50% Eau de Chaux, puis appliquez un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée, qui resserr les pores dilatés et calme les rougeurs)

      – Le Matin, appliquez, après votre douche, quelques gouttes du Sérum Suivant ( à la place de votre crème): pour un flacon de 30ml
      + Huile d’Argousier : 7ml ( peaux dévitalisées, antiacné)
      + Huile de Chanvre : 7 ml ( Antirougeur et restructurante des membranes cellulaires,équilibrante)
      +
      Huile de Jojoba : 10ml ( antidéshydratation et régulation du sébum)
      + Huile d’Argan : 6ml ( régénérante)
      + Vitamine E : 1% (antioxydante)
      + Huile Essentielle de Géranium Rosat: antirelâchement et resserre les pores dilatés

      Le Logiciel devrait être bientôt disponible: dans 1 mois environ.
      A bientôt.

  86. Bonsoir Christine
    Très bonne nouvelle concernant le logiciel , c’est vraiment génial !
    Petite question :
    j’ai conserver mes HV dans leurs flacons d’origine bien fermé , à l’abri de la lumière mais je voulais me refaire un sérum ce soir malheureusement mes HV d’avocat / chanvre / et pépin de raisin sont tous devenus verdâtre et sentent forts ?! J’imagine que je ne dois pas la utiliser ?
    Comment les conserver au mieux car j’avais portant acheter de petites quantités et c’est ma troisième utilisation ?

    Merci de votre réponse.

    Perrine

    • Bonjour Perrine,

      vous posez une excellente question et l’état de vos huiles ne dépend pas seulement de la conservation dont vous les conservez, mais de la qualité des huiles que vous achetez, comment elles ont été pressées à froid, à chaud, comment elles ont été conservées sur le lieu de vente ( à l’abri de la chaleur et de la lumière).

      Par exemple, toutes mes huiles végétales fragiles, sont conservées au réfrigérateur (pépin de raisin et chanvre par exemple dans votre cas).

      Quand vous utilisez vos huiles, vous introduisez de l’air, où se trouvent les radicaux libres, à l’origine de l’oxydation et du rancissement.

      3 conseils pour conserver vos huiles dans les meilleures conditions:
      1/ Choisissez bien votre fournisseur et observez ses conditions de conservation.
      2/ Rajoutez 1% de Vitamine E dès que vous les recevez, puis à chaque fois que vous les utilisez ( super antioxydant) qui prolongera la vie de vos huiles de 6 mois
      3/ Quand vous ne les utilisez pas et qu’elles sont ouvertes, mettez vos huiles au réfrigérateur, car la lumière et la chaleur sont des accélérateurs d’oxydation.

      Et, dans ces cas, vous pourrez bénéficier du meilleur de vos huiles.
      A bientôt.

  87. Bonjour,

    Très intéressant tout cela ! merci
    Où en est le projet de logiciel, qui serait en effet bien utile ?

    Bien à vous,

    • Merci Etienne,

      le logiciel est en cours de développement et devrait être prêt pour Fin janvier 2013.
      Si vous vous êtes inscrit à la Newsletter, vous serez tenu au courant, dès qu’il sera prêt.

  88. merci Christine; Bonne continuation

  89. Salut
    Bonsoir est ce que tu peux à règle mes problème on me crier un sérum et merci d’avant
    Ma peaux et mixte âge 23
    1.ride
    2.peau mixte : brillance, pores, tâche brun, acné, point noir au nez et montons
    3.teint n’est en bon couleur
    4.les cerne
    2Ème problème cheveaux grasse :
    1.pellicule
    2.abîmé
    3.chute de cheveaux

    • Bonjour Aziza,

      voilà ce que je vous suggère:

      pour votre peau mixte, au teint terne, avec des taches, avec des rides qui apparaissent: Pour 1 sérum de 30ml
      Huile de Jojoba 10ml
      – Huile de Nigelle 5ml
      – Macérât de Busserole 5ml
      – Huile de Pépin de Raisin 9ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes

      pour vos problèmes de cheveux, faites un masque avec de
      huile de Nigelle 16ml
      – huile de Jojoba 16ml
      – Huile de Pépin de Raisin 16ml
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 50 gouttes

      Appliquez sur vos cheveux et le cuir chevelu au moins 1 heure avant le shampoing (toute la nuit serait mieux).

      Bonne préparation.

  90. Je pourrais peut-être mette de l’huile de nigelle à la place de l’argan ?
    Le jojoba a l’air pas mal aussi pour les points noirs, zone t un peu grasse.
    Peut-être qu’on ne peut pas tout mettre avec la chaux, c’est pour ça que je vous demande avant de faire ma p´tite cuisine.

    Comme ça je mets argan dans le sérum et nigelle pour laver le visage, ou jojoba.

    Sofi.

    • Effectivement, c’est un processus chimique un peu compliqué et on ne met pas n’importe quelle huile avec l’eau de Chaux, et surtout pas dans n’importe quelle proportion, car il y a un processus chimique qui se fait avec les molécules d’Acides Gras et les molécules d’Hydroxyde de Calcium.
      Il faut que l’indice de saponifiation de l’huile soit proche de 190.

      Garder la Nigelle ou le Jojoba, pour traiter dans votre sérum et l’Argan ou le Sésame pour nettoyer.
      A bientôt.

  91. Bonsoir, j’ai envoyé un message hier mais je suis pas sûr que vous l’ayez eu et entre temps, j’ai essayé de me faire un serum mais je suis un peu perdue.
    J’ai déjà de l’avocat, de l’onagre et du pépins de raisins.
    J’ai la peau mixte, c’est sec sur les joues l’hiver et l’été c’est normal, la zone T est plus grasse, brille et j’ai des points noirs.
    De temps en temps, j’ai des boutons mais ce n’est pas régulier, c’est surtout que je fais pas attention et souvent je gratte des points noirs et ça s’infecte, enfin ça fait pas joli.
    J’ai des poches sous les yeux, ça non plus c’est pas joli et on me dit souvent que je n’ai pas bonne mine, je dois donc avoir le teint un peu terne.
    J’étais partie pour me faire un p’tit mélange d’avocat, d’argan, d’argousier, de pépins de raisin, avec des huiles essentilles de carottes+geranium rosa et de la vitamine E.
    Avant d’acheter le reste des ingrédients, je voulais savoir ce que vous en pensiez et les proportions qu’il aurait fallu faire pour un flacon de 30 ml.
    Merci par avance.
    Et votre site est génial !
    Sofi.

    • j’ai oublié de vous donner mon âge, ce qui peut être important. J’ai 37 ans.
      Et je viens de voir que le nigelle fonctionne bien pour les p’tits boutons…. ouh lalala, je vais pas m’en sortir. Il faudrait peut-être que j’en fasse une pour l’hiver et une pour l’été.
      Merci, Sofi.

      • La Nigelle a une composition proche de celle de l’Huile d’Argan. Si les boutons vous embêtent beaucoup, remplacez alors l’Argan par la Nigelle, quelque soit la Saison.

    • Bonjour Sofi,

      j’ai bien reçu votre message, hier après-midi et j’y avais répondu.
      Je vais sur mon logiciel et voici votre formule pour votre Peau mixte:

      Avocat 10% 3ml
      – Argan 15% 4,5ml
      – Pépin de Raisin 40% 12ml
      – Argousier 35% 10,5ml
      – Vitamine E 1% 10 gouttes
      – Carotte 2% 18 goutes
      – Géranium Rosat 2% 18 gouttes

      Bonne préparation et merci pour vos encouragements. A bientôt.

      • Bonjour,
        Merci pour la préparation, je vais tester et je vous tiens au courant.
        Je voulais aussi savoir si le liniment oléo calcaire est un nettoyant visage que l’on peut utiliser tous les jours ?
        J’ai vu qu’on pouvait mettre de l’argan à la place du sésame et qu’on pouvait ne pas mettre l’extrait de romarin, je suis pas fan de l’odeur du romarin donc ça m’arrange !
        Merci
        Sofi.

        • Oui, Sofi, le Liniment est un nettoyant visage qu’on peut utiliser tous les jours, à condition d’appliquer à la suite, un coton imbibé d’un Hydrolat au pH acide (95% des Hydrolats).
          Vous pouvez mettre de l’huile d’Argan à la place de l’Huile de Sésame car l’indice de Saponification est le même (pour garder les proportions 50/50). L’extrait de Romarin n’est pas obligatoire, si vous n’utilisez pas des huiles fragiles et si vous l’utilisez dans les 3 mois qui suivent sa préparation.

  92. Salut Christine maintenant je peux dis que j’ai un traitement complet pour un soin bye bye les produits chimie et salut nature merci Christine pour tous ce que tu fait pour nous les femme vous et une femme formidable à bientôt

  93. Bonjour
    Merci Christine tu ma dit 80 gouttes dans 50 ml de h.E sauge sclare mais combien de ml de jojoba et combien de ml pour huile argan je souhaite une belle journée

    • Bonjour Imai,

      il faut verser 80 gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée dans un mélange de 25ml d’Huile de Jojoba et 25ml d’Huile d’Argan. Vous massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec, que vous gardez au moins 1h ( ou toute la nuit, entouré d’une serviette, si vous le pouvez) avant de vous laver les cheveux avec le shampoing doux.

  94. Merci pour tu ma donnée un cadeaux pour toute la vie merci un autre fois

  95. Merci christine pour votre aide et merci la deuxième fois parce que tu ma donnée votre attention j’ete trs heureux de recu votre reponse je fait confiance en vous je te demande un autre chose et je suis désolé ces je suis égoïste mais ça a causé de la confiance en vous et votre gentillesse
    Mon chevaux et gras chatin fonce il va au marron (quand j’ete petit il a ete chatin claire maintenant il plus proche au marron que chatin )sans poil est fine
    Sans problème
    1/ gras
    2/il n’arrêté pas de tomber (chute)
    3/il a perdu sans couleur d’origine le chaton
    4/s’en poils est trop fine

    • Bonjour Imai,

      pour vos cheveux gras et la chute, rajoutez lui de l’huile essentielle d’Ylang Ylang dans un shampoing doux( 50 gouttes dans 100ml)
      et pour les renforcer, et pour vos cheveux qui tombent, mettez de l’huile essentielle de Sauge Sclarée ( 80 gouttes dans 50ml) dans un mélange d’huile de Jojba ( qui régule aussi les cheveux gras)avec de l’Huile d’Argan qui les épaissit.
      Quant à la couleur, je n’ai pas de solution.
      A bientôt.

  96. Bonsoir
    Je viens de découvert vôtre site je le vois comme un secours pour les femme merci beaucoup à votre effort ces longtemps que j’essai de réglé mes problèmes sans résultat satisfaisante je suis très triste j’ai perdu la confiance en moi j’ai vraiment besoin de votre aide ne me relâché pas je veux que m’aide comme perrine de me trouve sérum à l’aide de logiciels un serum pour le visage et un sérum pour le corps
    Voilà j’ai 34 ans peau mixte grasse à zone t normale à joue
    Problème de visage :
    1/rides sur visage (yeux) et le cou (ca se vois bien sur le cou)
    2/teint n’ai pas bien et tâche brune sur joue
    3/peaux mixte pores, brillance, point noir (nez, monton)
    4/cerne et poche
    Et aussi je peur que ma peaux va perdu ça souplesse
    Problème de corps :
    1/ventre (du gras)
    2/cellulite
    3/les varice
    Aide moi je vais être la femme la plus heureux dans le monde
    Merci davance
    J’attend votre réponse tout les minute

    • Bonjour Imai,

      je peux vous aider, mais il vous faudra être persévérante et patiente.
      Voici ce que je vous propose
      Sérum pour le visage ( flacon 30ml) pour peau mixte
      Huile Végétale d’Argousier (teint, rides, points noirs) : 9ml
      Huile d’Onagre (rides) : 7 ml
      Huile de Pépin de Raisin ( pores, brillance): 8ml
      Macérât de Busserole (taches) : 3ml
      Huile de Tamanu ( cernes et poches): 3ml

      Vitamine E 10 gouttes
      Vous l’appliquez 2 fois par jour en massant de bas en haut et vers l’extérieur, pour stimuler les fibroblastes qui vont ainsi fabriquer plus d’élastine pour garder la souplesse de votre peau.

      et pour votre corps ( je n’ai rien contre le gras), mais pour cellulite et vos varices, ( flacon 50ml)
      Huile de Carthame 30ml
      – Huile de Tamanu 15ml
      – Huile essentielle de Cyprès 2ml
      – Huile Essentielle de Génévrier 1ml
      – Huile essentielle de Cèdre 2ml
      -Vitamine E 15 gouttes

      Et, vous massez les parties concernées pendant 3 à 5 minutes, 2 fois par jour
      Bonne préparation et à bientôt.

  97. Salut christine j’ete heureuse comme une fille age de 3 ans quand j’ai vue votre reponse merci infiniment pour votre conseil et votre temps et en plus ta gentillesse ce que je comprend que ce serum va regle : les rides sur le visage et coup et yeux et peaux mixte et probleme de teint ma question est ce que va m’aide a regle le probleme de la peaux qui entrein de perde sans elastique (elle relache) merci

    • Bonjour Imane,

      c’est en traitant votre peau avec les huiles végétales et en massant bien pendant quelques minutes 2 fois par jour, que vous allez restimuler les fibres d’élastine de votre eau et elle va ainsi retrouver son élasticité.
      A bientôt.

  98. Bonjour christine
    J’ai vraiment besoin de votre aide mon mariage et proche est ce que tu peux m »aide comme perrine de faire un serum avec logicel qui regle les 4 probleme en meme temps je vais etre tres heureuse j’ai 33ans, peaux mixte grasse au zon T et monton et normale au pomme j’ai 4 probleme qui vraiment menui
    1/les rides et les ridule sur visage coup et decolte et les yeux surtout quand je me souris
    2/peaux mixte: pores a cote de nez,brillance,point noir
    3/peaux qui entrein de perdre son elastice il va relacheet le couleur normale de son teint
    4/les cerne et les poche
    J’ai vraiment besoin de votre aide avec impatience
    merci

    • Bonjour Imane,

      voici ce que donne la formule du logiciel POUR vous,

      1/ tout d’abord, vos rides sont des rides d’expression à votre âge et c’est ce qui fait votre charme. Je ne connais pas de formule pour les enlever. En revanche, je vais vous conseiller des huiles qui les atténuent par hydratation de votre peau (qui se tend plus) et par un pouvoir régénérant de certaines molécules ( acide palmitoléique par exemple de l’huile d’Avocat).
      2/ pour vos pores dilatés et vos points noirs, utilisez l’huile essentielle de Géranium Rosat
      3/ pour un joli teint harmonieux, ajoutez de l‘huile essentielle de Carotte
      4/ pour les poches et cernes sous les yeux ( utilisez la formule de mon blog : formule anticerne ou rajouter une huile essentielle circulatoire comme l’Hélichryse Italienne.

      Pour un flacon de 30ml

      Huile de Pépin de Raisin 12ml
      Huile d’Argousier 11ml
      Huile d’Avocat 4ml
      Huile de Tamanu 3ml
      Huile Ess de Géranium Rosat 20 gouttes
      Huile Ess de Carotte 15 gouttes
      Huile Ess d’Hélichryse Ital 20 gouttes
      Vitamine 10 gouttes

      En appliquant ce sérum, matin et soir, sur votre visage préalablement nettoyé, vous allez lui redonner un équilibre, dont vous devriez voir les premiers effets au bout d’1 mois.
      Bonne préparation.
      PS: OLEASSENCE en Luberon est une gamme de Produits de qualité Exceptionnelle ( une garantie d’efficacité) que je commercialise dans le monde entier y compris le Maroc : http://www.oleassence.com

  99. Chère christine
    je viens un peu en retard vous remercier une fois de plus pour avoir répondu à mes attentes, et surtout pardonnez-moi de n’avoir pas retrouvé où j’avais écris mon message précédent. Vous êtes une personne tellement dévouée, à l’écoute et si généreuse.
    Vous répondez toujours si gentiment et rapidement.
    Vos conseils sont précis et instructifs.

    Après avoir fais de ma salle de bain une parapharmacie pour avoir acheté un nombre incroyable de produits de marques(chimique) qui n’ont donné aucun résultat, je vous dois un grand merci!

    Lorsque j’ai découvert votre blog, vraiment interrêssant, je me suis donc lancée il y a deux mois pour vous demander des conseils et pour essayer l’aromathérapie, dont je doutais de l’efficacité! je n’y croyais pas trop! retrouver une belle peau en la graissant me laissais perplexe!

    Après avoir fais ma première commande et commencé le traitement, j’ai été franchement surprise!
    Le jojoba :vraiment merveilleux pour la peau grasse et le teint terne. Un régulateur de sébum très satisfaisant! ma peau(front) ne brille plus, mon teint est plus éclatant et lumineux! une huile très agréable, qui pénètre bien et ne laisse pas un effet gras sur la peau!

    L’argousier que j’avais également mis dans mon sérum pour mes petites imperfections diverses: rougeurs, petits boutons granuleux aux joues, je ne les sens et vois pratiquement plus! l’argousier comme vous l’avez si bien décrite est vraiment extraordinaire!

    Quand au tamanu et carthame(aux propriétés inflammatoire et circulatoire) que je mets en plus sur ma légère rosacée/couperose(aile du nez et joues)c’est vraiment génial! de jour en jour, j’ai l’impression qu’elle s’estompe et s’éclaircie. Je les utilise aussi pour mes jambes(petites varicosités, douleurs musculaires ) très bénéfiques!

    A part mes ridules de sécheresses, que bientôt je sais seront plus discrètes, avec mon sérum complémentaire pour lequel je vous ai demandé conseil.

    Je resterais maintenant et pour toujours une adepte de ces huiles précieuses de jouvence.
    Je reviendrais vers vous car je suis certaine que les résultats ne feront que continuer à être positifs et serais heureuse de vous en faire part.
    Un blog très instructif à qui je souhaite longue vie!
    je vous referais une commande très prochainement.
    A très bientôt
    patricia

    • Merci beaucoup Patricia, pour votre merveilleux témoignage si bien décrit et si complet.

      Je suis impressionnée par votre connaissance de ces ingrédients naturels que sont les huiles végétales, et chacune a une composition différente, qui va leur conférer leur spécificité. Je suis d’accord avec vous, ce sont des MERVEILLES.

      Merci de continuer à témoigner, cela ne pourra qu’encourager celle qui sont dans le même cas que vous, d’essayer, malgré les doutes du départ.
      Je vais d’ailleurs copier votre témoignage sur ma page Témoignage
      A bientôt.

  100. Bonjour , je viens donner qq nouvelles concernant le sérum sur mesure que vous m’aviez proposé !

    Et bien je l’utilise depuis quasiment un mois je crois et je trouve que mes problèmes diminuent tous un peu ! Moins de taches , moins de points noir , mois de cernes et couperoses ! je suis convaincue et très satisfaite !
    La seule chose que j’ai trouvé difficile au début c’est l’odeur de l’HE de géranium rosat , j’ai trouvé ça un peu fort mais je m’y suis bien habitué !

    Alors je continue mon programme pour l’instant mais la formule me convenait parfaitement ! merci encore

    • Merci Perrine, de nous tenir au courant pour le suivi de l’expérience que nous menons ensemble.

      Comme je le dis souvent, la peau doit à nouveau s’habituer aux molécules naturelles et la nature prend son temps. Pour l’odeur de l’huile essentielle de Géranium Rosat, vous pouvez éventuellement rajouter quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez bien et qui peut la camoufler un peu: la Lavande vraie par exemple qui est aussi antiinflammatoire pour votre couperose.
      J’attends donc la suite de cette expérience avec impatience. A bientôt.

  101. Chère christine,
    je vous ai écris samedi, malheureusement je ne sais plus sur quel poste, je ne retrouve pas mon message et vous prie de m’excuser si vous l’avez reçue et m’avez répondu sans que je vous remercie! je reviens donc vers vous et sur cette page que j’ai sauvegardé pour des conseils pour la fabrication d’un sérum traitant plusieurs problèmes.
    45 ans, peau très claire(de rousse),sans imperfections et teint de porcelaine. J’ai toujours fais des soins depuis mon adolescence(gommages,masques) ais toujours fuit le soleil et ais une vie saine(alimentation végétalienne) ne fume pas et ne boit pas d’alcool! suite à l’arrêt de la pillule, il y a 3 ans, j’ai la peaux grasse(tendance acneique), de la rosacée et légère couperose aile du nez et joue qui commence a apparaître et ses fameuses ridules, sillons de sécheresse plis dû à des lotions astrigente(exomédine) et pour combler le tout apparition de pilosité(visage), l’épilation(taditionnelle pince épilée) n’arrange pas ma peau. poils blonds le laser ne peux résoudre ce problème vraiment complexant!j’ai utilisé une créme prescrite par mon dermato pour retarder la repousse du poil et c’est cette crème très honéreuse qui ma abimée l’épiderme de ma peau, et a engendrée tous ces problèmes! et plus de pilosité(pas facile de garder le moral avec ce problème qui est pour moi le plus taumatisant!)
    Depuis deux mois j’ai suivi vos conseils, avec un sérum contenant du jojoba(extra, régule vraiment le sébum) de l’argousier pour imperfections divers(rougeurs, petits boutons granuleux joue (bon résultat).
    pour mes jambes(varicosités et ciculation sanguine, j’utilise du carthame et du tamanu ainsi que du chanvre.
    Ma question je voudrais garder le jojoba, rajouter du nigelle ou lavande pour l’acnée,(éventuellement avec quelques gouttes d’uiles essentielles pour agir anti qu’anti-bactérien, infectieux, cicatrisant et pour éviter que le bouton ou kyste revienne. le carthame, le tamanu, le chanvre, pour ma couperose/rosacée, garder l’argousier si ce n’est pas de trop et rajouter une huile pour mes problèmes de ridules sillons!
    puis-je utiliser de l’onagre et de l’avocat sur une peaux grasse qui apporteraient un plus comme soins anti rides. Retrouver une peau plus lisse(liftée et un grain de peau affinée)
    je vais bientôt vous refaire une commande ce pourquoi j’avais besoins de vous solliciter une fois de plus pour votre professionnalisme, votre gentillesse et vos bons conseils qui pour moi ont été bénéfiques, depuis que j’ai arrêté tous les produits chimiques qui ne donnent aucun résultat sauf que de vous ruiner!
    au lieu de faire un sérum qui est bien plus pratique, puis je mettre dans le creux de ma main une goutte de chaque huile, mais les doses seront-elles suffisantes et pour certaines huiles dois-je mettre une goutte de plus par rapport à une autre huile. Le dosage est ce qui est le plus complexe et compliqué!
    J’espère que vous vous retrouverez dans ce long récit et vous remercie une fois de plus pour votre aide qui me font garder un espoir pour retrouver une belle peau! ce qui a déjà commencé, mais je sais que c’est sur du long terme que les résultats se verront
    amicalement
    patricia

    • Bonsoir Patricia,

      oui, j’avais déjà répondu sur la page Sérum Peau à tendance acnéique. Voici ce que j’avais répondu.

      oui, l’aromathérapie marche et donne à la peau, les molécules naturelles dont elle a besoin.
      Je vais répondre à vos questions une par une:
      Je pense que vous avez raison: 2 sérums à alterner
      – le premier ,pour le jour: Jojoba, Argousier, Argan. En plus, vous avez un coefficient protecteur naturel Anti-UV de 5 grâce à ces huiles.
      – le deuxième, pour le soir : Chanvre, Tamanu, Carthame avec un peu d’Onagre pour vos rides. Il corrigera votre couperose

      Tous ces ingrédients sont peu comédogènes, donc vous pouvez les utiliser sans problèmes.

      Pour les boutons sur vos genoux, vous avez la bonne formule à appliquer effectivement tous les jours, ajoutez y un peu de Tea Tree pour désinfecter.

      Pour les petits boutons sur votre visage, vous pouvez mettre de l’huile essentielle de Ravintsara, la meilleure anti-infectieuse. Pour votre peau lisse, je ne veux pas vous faire de promesse. Mais, massez-la bien chaque jour, cela stimulera la régénération des cellules de votre derme.

      Merci pour votre merveilleux témoignage qui montre qu’on améliore très nettement la situation.
      A bientôt.

      Vous pouvez bien sûr rajouter de l’huile de Nigelle à la première formule, et de l’huile d’Avocat pour la 2ème. Dans ces 2 cas, mettez en 10% à chaque fois.
      Bonne soirée et à bientôt.

  102. Bonjour Christine,
    Merci pour ce partage et pour votre blog, fort instructif. Je me suis mise au sérum peaux mixtes depuis 4 mois, et je me trouve ma peau vraiment embellie… Cependant, j’ai un problème de microkystes que rien ne résoud, auriez vous une solution naturelle pour combattre ces microkystes, essentiellement localisés sur le menton & le maxillaire inférieur ?
    En vous en remerciant par avance,
    Bonne continuation !

    • Bonjour Nathalie,

      pour éliminer ces micro-kystes très difficiles à délocaliser, il faut 3 choses
      1/ Exfolier pour enlever les cellules mortes qui recouvrent vos glandes pilo-sébacées, à l’origine de ces kystes ( gommages ou jus de citron dilué) 1 fois par semaine.
      2/ Appliquez des Huiles Essentielles Kératolytiques et Antiseptiques ( Hélichryse Italienne, Sauge Sclarée, Tea Tree : 1 goutte de Chaque sur les kystes)
      3/ Nettoyez en profondeur en détoxifiant vos glandes pilo-sébacées ( Huile de Jojoba avec 5% d’Huile de Romarin Verbénone et 5% d’Huile de Carotte) tous les soirs pour éviter leur réapparition.
      Le matin, appliquez votre sérum peau mixte en y rajoutant 5% d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne.

      Voilà ce que je vous propose.
      Tenez-nous au courant. Merci

  103. Bonjour Christine,
    Ce logiciel est une pure merveille ! Il est très bien pensé: pratique et simple d’utilisation me semble-t-il.
    Le mettre à notre disposition serait génial. Cela nous faciliterait amplement la tâche.
    Merci encore et encore pour ce partage.

  104. bonjour,
    jai une peau grasse avec petits boutons d’acné, pores dilatés et taches brune de cicatrices d’acné car jai la peau métissée.
    Je voudrais un conseil pour combien de fois se laver le visage par jour et avec quel savon ?
    J’ai en ma possesion de l’huile de jojoba noisette et nigelle : suis je obligé de les mélanger entre elles ou me contenter d’une seule a la fois ?
    Pour les taches suis je obligé de mettre un ecran solaire pour ne pas que mes taches foncent plus et puissent partir vu que je conte aller vivre dans un pays chaud ?

    • Bonjour Erwan,
      Pour votre peau grasse, lavez-la 2 fois par jour avec un savon doux et désinfectant comme le Savon d’Alep ou une base lavante douce BIO (qui peut faire shampoing et gel douche).
      Je vous recommande d’appliquer tous les jours un mélange de ces 2 huiles, 2 fois/jour, car l’huile de Nigelle pure, peut se révéler irritante pour certaines peaux sensibles et d’autre part, elles n’ont pas du tout la même composition et sont très complémentaires:
      l’huile de Jojoba sera sébo-régulatrice ( elle empêche les pores de s’ouvrir et évite que les bactéries s’y engouffrent)
      l’huile de Nigelle est anti-infectieuse et anti-inflammatoire ( pour empêcher les boutons d’acné de se développer)
      Oui, l’écran solaire évitera que vos cicatrices se pigmentent quand elles sont au soleil.
      A bientôt.

  105. Bonjour Christine,

    Depuis que j’utilise des sérums naturels pour ma peau, son état s’est bien amélioré. Je fais de la couperose ainsi que de l’acné rosacée, j’ai une peau plutôt sèche.

    Je vous explique comment je traite ma peau:
    Le matin : je me rince le visage à l’eau, j’applique de l’hydrolat de menthe poivré puis je mets 9 gouttes de jojoba avec 6 gouttes d’un sérum (composé de : 14ml d’huile de carthame, 5ml de tamanu,10ml d’huile de chanvre, et 15g d’he de camomille noble et 15g d’helichryse italienne) que je mélange dans ma main puis applique sur le visage et le cou.
    Et le soir: je me lave le visage avec un savon d’Alep à 40% d’huile de laurier, j’applique de l’hydrolat de cypres de Provence,ensuite je mélange 9 gouttes d’huile de noisette avec 6gouttes de sérum (celui ci composé des même proportion d’HV que le précédent mais cette fois avec 10g d’HE de ciste, 30g de d’he de cyprès tjs vert,et 8g de romarin verbénone) que j’applique sur mon visage et cou.
    Ce traitement me convient bien ,je fais ce roulement depuis environ 2 mois et mon acné rosacée a pratiquement disparu et les rougeurs se sont atténuées. J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce traitement et de ses proportions. Et si grâce à votre logiciel, il serait possible de faire un seul sérum à la fois efficace contre la couperose et l’acné rosacée.
    En tout cas merci pour votre site et vos conseils, ça m’a permis de ne plus me focaliser sur ma peau. Vous m’avez enlevé un poids.
    Et en ce qui concerne votre logiciel, je pense que nous sommes nombreux à rêver de l’avoir chez nous.
    Merci encore et bonne continuation.
    à bientôt,
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      quel beau cadeau, vous me faites, car rien ne me fait plus plaisir, dans ma vie professionnelle, que de recevoir des témoignages comme le vôtre.
      C’est pour cela que j’ai créé ce blog, pour vous faire savoir qu’on peut résoudre simplement et naturellement de nombreux problèmes de peau qui peuvent empoisonner la vie.

      Pour votre protocole, cela me parait très bien et je pense qu’effectivement vous pourriez vous simplifier la vie en utilisant la même base en huiles végétales.
      Pour les Huiles Essentielles, vous avez un taux de 3% dans votre sérum du matin et de 5% dans votre sérum du soir, ce qui ferait un total de 8%. Il est en général recommandé de ne pas dépasser 5% d’huiles essentielles dans un Soin pour le visage.

      Pour ma part, je passerai à 12 gouttes de Cyprès, ce qui va permettre d’arriver à un taux raisonnable d’Huile Essentielle.
      Quant au logiciel, je suis en train d’essayer de trouver quelqu’un qui pourrait me transformer ces fichiers Excel en Logiciel.
      Merci pour vos encouragements et à bientôt.

  106. Bonjour Christine!

    Je veux tout d’abord vous remercier de nouveau pour l’atelier Soins du Visage que j’ai suivi a Bonnieux.
    Cela fait maintenant un mois que j’utilise votre formule: liniment oleo-calcaire puis hydrolat pour le nettoyage, et le fluide préparé durant l’atelier comme soin de jour, et je suis tout a fait conquise! Ma peau se porte très bien et j’ai la conscience tranquille sachant que les ingrédients sont sains et naturels :) Souffrant d’endométriose, j’essaie le plus possible d’éviter les produits industriels et chimiques, alors j’apprécie vraiment vos formules a zero « trucs bizarres » :)
    Le logiciel que vous présentez dans la video est fantastique. Comme d’autre lecteurs, je serais intéressée si vous le transformeriez éventuellement en outil accessible en ligne. Je crois que cela ne demanderait pas un système trop complique. Je peux demander a mon mari et a quelques collègues si ils peuvent vous donner une estimation de l’effort requis. Je vous ferais savoir!
    L’atelier et votre blog m’ont vraiment donné envie de fabriquer mes propres produits, et je prépare déjà une liste! J’ai remarqué qu’il est possible de commander toutes sortes de matières premières via votre site en ligne. Quelques questions avant que je me lance:

    1- Je ne me rappelle pas des quantités utilisées pour le sérum préparé durant l’atelier (soin peau mixte). Je me rappelle qu’il contenait de l’huile de chanvre, avocat, pépin de raisin, pépin de courge, vitamine E, et j’y avais ajouté de l’HE de lavande. Les proportions que vous indiquez sur votre site pour le sérum peau matures mixtes me semblent proches mais pas tout a fait les mêmes. Est-ce que je me trompe? J’aime beaucoup l’effet « Liftant » de ce sérum, mais j’ai remarqué que d’une part, la peau des joues qui ce trouve entre les ailes du nez et les commissures des lèvres se sèche rapidement (comme si les pores « tirent »), tandis que la peau du nez commence a briller en mi-journée. Est-ce qu’une modification de ce sérum pourrait aider? Aussi, comment modifier ce sérum pour l’hiver, quand ici en Finlande, il fait entre 0 et -20C dehors, et les intérieurs sont surchauffés et extrêmement secs? Ma peau est alors bien plus sèche, et j’ai le nez qui rougit facilement!

    2- Je développe des boutons (souvent sous la forme de petits kystes durs sous la peau) au niveau de la mâchoire et le haut du cou. Y-t-il une HE indiquée pour cela, comme soin ponctuel? (en évitant quand meme toute HE qui pourrait avoir un effet sur les hormones, a cause de l’endométriose)

    Merci encore pour vos formules, votre blog et votre générosité a partager votre savoir!
    Joanna

    • Merci Joanna pour votre témoignage qui me fait un immense plaisir.

      Je suis ravie de savoir que votre peau apprécie les traitements naturels que vous lui procurez. Je vais essayer de répondre à vos questions:

      1- Les quantités que je préconise dans l’atelier reprenait celles du Blog, sauf qu’on en fabriqué 2 fois moins (15ml).
      S’il n’est pas parfaitement adapté, on peut le modifier. Sachez cependant qu’il y a un temps d’adaptation de la peau au nouveau sérum qui peut durer quelquefois 2 bons mois. Effectivement vous allez pouvoir adapter les posologies en fonction de votre environnement.
      Je vous dirai bien « Faites des essais que vous notez sur 1 cahier et observez votre peau », en sachant que si votre peau est rouge, vous augmentez la proportion d’Huile de Chanvre et que si elle est desséchée, augmenter l’Huile d’Avocat plus protectrice et plus grasse. Si la peau du nez brille en milieu de journée, je suggère que vous n’en mettez presque pas, car cette partie de votre visage n’en a pas besoin ou très peu. En revanche, insistez sur les parties sèches.
      En hiver, vous aurez besoin d’augmenter les proportions de ces 2 huiles (et peut-être n’utilisez que l’Huile d’Avocat ( protectrice) et l’Huile de Chanvre ( Antirougeurs))
      Votre peau absorbe ce dont elle a besoin.

      2- Pour vos petits kystes durs, essayez l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne réputée pour être efficace sur ces problèmes_là. Elle n’est pas contre-Indiquée dans votre cas.
      A bientôt Joanna. J’aurai beaucoup de plaisir à vous revoir.

      • Merci beaucoup pour votre réponse Christine! Je vais suivre vos conseils :)
        A propos de l’idée d’adapter votre logiciel pour l’Internet: j’en ai parlé a mon mari. D’après lui, cela ne demanderait pas trop d’efforts. Il suffirait de construire une base de données MySQL. Par contre, le défi est d’avoir un interface (user interface) facile à utiliser. Bien sur, après, il y a beaucoup de possibilités à explorer, par exemple comment intégrer se système avec l’achat en ligne. Il serait même possible de développer une application pour téléphones mobiles (Android et iPhones etc.).
        Peut-etre quelqu’un qui lira ces lignes serait intéressé de développer cette solution pour vous, comme logiciel Open Source par exemple :)
        A bientôt!
        Joanna

        • Merci beaucoup Joanna pour votre réponse et tous vos conseils. Remerciez également votre mari.
          Je vais me rapprocher de personnes en relation avec l’informatique.
          A très bientôt.
          Christine

  107. Bonjour Christine ,
    Et bien franchement un grand merci ! Je suis très contente que vous ayez fait cette vidéo très instructive , d’autant plus en ayant pris mon exemple !

    Ce logiciel est vraiment intéressant et si il pouvait être utilisé par de nombreuses personnes , je pense qu’elles en tireraient toutes un grand bienfait , car comme j’ai pu lire dans les différents commentaires , parfois les gens ont du mal justement à doser correctement pour obtenir ce qui leurs correspond le mieux.
    J’ ai hâte de voir la vidéo de préparation pour faire Mon sérum !

    Merci beaucoup ! A bientôt !

  108. chère christine
    que rajouter de plus que tous ceux qui adhérent et aprouvent l’éfficacité des huiles végétales. Un logiciel vraiment très instructif, judicieux et bien fait. J’ai du l’écouter comme beaucoup plusieurs fois. la douceur de votre voix nous hypnotise et nous donne vraiment envie de vous écouter et nous instruire sur l’aromathérapie qui m’a convaincue.

    Depuis que je l’utilise il y a environ un mois grâce à vous et votre site, après avoir dépensé des fortunes pour des cosmétiques chimiques qui pour moi n’ont aucun effet et bienfaits pour les besoins de notre peau, l’argousier est vraiment pour moi le must que l’on devrait tous mettre dans notre sérum personnalisé.

    J’en suis vraiment très satisfaite(la rocasée que j’avais avec petits boutons granuleux (aux joues)s’estonpent de jour en jour, ainsi que certaines imperfections, il ne faut pas abandonner, ça marche vraiment et c’est valable pour toutes les autres huiles, car je sais maintenant que la nature est une source d’or pour notre beauté, pourquoi aller agresser et dévitaliser notre peau avec des produits chimiques.

    Le jojoba est aussi bien, pour ma peau grasse et donne un teint lumineux. Pour mes jambes le tamanu, carthame et chanvre quel bonheur, légèreté des jambes, douleurs musculaires atténuées. vive l’aromathérapie!!

    je vais devoir bientôt refaire une commande, je reviendrais sur le blog pour des conseils complémentaires pour améliorer mon sérum visage, mais pour aujourd’hui, je réponds à votre mail pour vous donner mon opinion sur ce logiciel et aussi des résultats obtenues avec les huiles que j’utilise quotidiennement! Le seul problème pour tous sont les dosages, je vous avoue que je suis perdue et surtout n’y comprends pas grand chose sur le trop ou pas assez en pourcentage en acides gras et omégas!

    Bonne continuation, à très bientôt
    Une derniere chose dans ma commande de juillet, vous m’avez offert et vous en remercie de l’huile de coco pour les cheveux et la peau. En faite c’est une matière compact et non liquide! comment doit-on l’utiliser, en le remuant, ce que j’ai fait ou en le diluant pour qu’il se liquidifie? Pour la peaux grasse est-ce déconseillé? car je sais que la noix de coco est très riche en acide gras donc surement comédogène? pour les cheveux sec ce doit être très bien!
    patricia

    • Chère Patricia,

      c’est un très beau cadeau que vous me faites par ce long témoignage que vous venez d’exposer et je vous en remercie de tout coeur.

      Je suis complètement d’accord avec vous les Huiles Végétales sont de L’OR VEGETAL et font un bien fou à notre peau et pour moi aussi l’Huile d’Argousier est un must.
      Pour les conseils, n’hésitez pas je vous aiderai bien volontiers.

      Quant à l’huile de Coco, c’est une huile très grasse déconseillée pour votre peau, qu’il faut passer sous l’eau chaude pour la faire fondre, car sa température de solidification est de 20°C.
      Elle est indiquée pour apaiser les coups de soleil et pour les cheveux secs, et dévitalisées.

      Elle rend la peau soyeuse et peut s’utiliser dans un fluide Corps ( 20%) par exemple, et si vous voulez améliorer sa pénétration, alors associer lui autant d’huile de Pépin de Raisin, qui est sèche ,ce qui accélérera sa pénétration.

      Merci à vous et à très bientôt.

  109. Ce logiciel me serait bien utile; pour l’instant, j’expérimente plusieurs proportions dans mes sérums; ce n’est pas toujours évident: trop gras, trop sec »…
    Vous envisagez de mettre le logiciel en ligne?

    Bien cordialement
    Claire

    • Bonjour Claire,

      je comprends vos interrogations. Pour l’instant je n’envisage pas encore de le mettre en ligne, mais si il y a de nombreuses demandes, je vais alors réfléchir pour voir comment je peux faire d’un point de vue technique. Ce n’est pas vraiment ma spécialité.
      Si vous avez des idées, je suis preneuse.
      A bientôt.
      Cordialement,
      Christine

  110. Ce logiciel est génial! Merci pour la vidéo.

  111. Bonjour,
    J’ai regardé avec attention votre démonstration de logiciel. Je suis convaincue des bienfaits des huiles vierges et essentielles et je me fais mes propres mélanges que j’utilise jour et nuit. Associées à une alimentation très saine et des auto-massages quotidien, je fais 35 ans au lieu de 45 (shut !). Alors, sauf si j’ai raté une manipulation, il me semble que votre logiciel n’intègre pas les HE. Ce serait pourtant drôlement pratique. Qui utilise des HV sans y adjoindre des HE ? Et votre logiciel, comptez-vous le commercialiser ? à quel coût ? Et avez-vous prévu un enregistrement des compositions préparées ? Parce que parfois il m’arrive d’être comme une sorcière devant ses alambics à me gratter la tête parce que je ne sais plus trop les quantités que j’avais mises, que je perds toujours mes bouts de papiers et que cela me casse les pieds de devoir recalculer (ah, la paresse !!)
    Bonne journée

    • Bonjour Enna,

      vous êtes vraiment dans la juste voie de quelqu’un qui s’informe et qui répond aux vrais besoins de son corps, même si cela est parfois un peu complexe. Mais le résultat est là. ( Chut, je ne dirai rien sur votre âge !)

      Dans mon logiciel, j’ai délibérément fait l’impasse sur les Huiles Essentielles, car je souhaite que les formules que je propose soit valables pour tous, même pour les 20% de la population qui est allergique. Et, j’obtiens d’excellents résultats avec des Huiles Végétales Seules, car ce sont des Soins Cosmétiques à part entière à elles toutes seules. J’ai écrit un article sur ce sujet: Duel Huile Végétale contre Sérum Cosmétique.
      D’autre part, les Huiles Essentielles sont difficiles à manipuler et bourrées de contre-indications.

      Pour l’instant je n’ai pas prévu de le commercialiser et effectivement j’enregistre les Sérums que je fais sur mesure pour mes clientes de Bonnieux avec leurs proportions des différents acides gras, ce qui me permet la fois suivante de faire le point avec elles et de réajuster les proportions si besoin.

      Toutes vos idées et vos conseils sont les bienvenus si vous estimez que cela peut vous apporter quelque chose.
      Merci d’avance.

      • Merci de votre réponse. Oui, j’ai déjà lu l’article que vous m’indiquez et je dois dire que j’ai partagé complètement votre point de vue. L’ère industrielle nous a fait jeter aux orties la sagesse et le savoir de l’humanité… pourtant quel dommage de se priver de telles connaissances et bienfaits. Les industriels, eux, tirent leur épingle du jeu en vendant à prix d’or des « extraits de ». Bon, tout le monde est libre…
        Je vois que d’autres personnes sont intéressées par votre logiciel alors je vais guetter son arrivée sur votre blog !!!

        Bonne fin de journée

  112. merci Christine,
    je comptais l’integrer au serum que vous recommandiez.
    bonne journée, à bientôt.

  113. ho oui un logiciel serait le bien venue !!
    je peine souvent quand j’élabore mes crèmes et le résultats n’est pas souvent ce que j’espérais !!

    • merci Perrine pour votre réponse , juste quelques précisions que me conseillez vous pour mes avant bras qui voient apparaitre de légères petites plaques blanches, et il y a t il un réel traitement pour ralentir ou atténuer les rides contour des yeux? MERCI

      • bonjour Cathie,

        sur les plaques blanches, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra matin et soir.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        faites les tout de même diagnostiquer par un médecin.
        pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 7 ml
        huile d’avocat 8 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • REBONSOIR Perrine je lis plus loin que Christine déconseille l’huile de coco pour Paticia et que vous , vous me la conseillez pour ma crème visage, la jugeant trop grasse, j’ai ma zone T effectivement pplutot grasse et mon problème de maquillage sur mes paupières !!!

    • bonsoir Perrine ou Christine est ce que ce que vous me proposez comme soin de visage sera effectivement aussi efficace concernant le contour de mes yeux qui lui ride vite merci bonne soirée

  114. Merci pour cette vidéo très instructive! Je pense que ce serait une excellente idée pour tous les passionnés d’aromathérapie, surtout que nous n’avons pas toujours le savoir nécessaire pour mettre les bonnes proportions d’huiles en fonction de leurs omégas 3, 6 et 9, etc…
    Personnellement j’essaie souvent plusieurs mélanges différents, qui finissent par me décevoir, peut-être justement à cause de mauvaises proportions…Bravo pour la création de ce logiciel, c’est une petit merveille!

    J’ai d’ailleurs une petite questions à ce propos, pensez-vous qu’il est mauvais pour la peau d’alterner souvent les soins, ou bien à l’inverse serait-ce une bonne chose afin de lui apporter différentes sources de nutriments? Comment la peau réagit-elle?

    Merci encore et à bientôt ! Lorraine

    • Bonjour Lorraine,

      merci pour votre mail qui me fait un extrême plaisir.

      A propos de votre question sur l’alternance des traitements, je n’ai pas vraiment de réponse.
      Ma CONVICTION, c’est qu’il faut écouter votre peau, plus que tous les gourous qui vous donnent des directives trop strictes.
      Si elle tire, c’est qu’elle est sèche, et il faut lui apporter plus de nutriments (Acides gras ou plus occlusifs)
      Si elle brille, c’est qu’elle en a trop ou privilégiez les Oméga 6 ou 3, qui pénètrent facilement dans la peau

      Votre peau n’aura pas les mêmes besoins, en été, en hiver, avec un climat venteux ou pas, ou selon l’alimentation….
      Pour ma part, avec ma peau mixte j’utilise le même sérum ( mon sérum Visage) depuis 3 ans, en plus ou moins grande quantité selon qu’elle tire ou non, et tout le monde m’en fait des compliments.
      Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie. Le tout c’est de trouver une formule qui lui convient.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        J’ai été assez surpris par cette vidéo, je n’imaginais pas si complexe le choix des proportions. Pour tout dire, je suis très intéressé par l’huile de cranberry pour la création d’un sérum. Mais avec ces proportions d’oméga à respecter je me sens perdu. L’huile de cranberry, après recherche, possède les proportions suivante : acide linoléique (oméga-6) (37.55%), acide alpha-linolénique (oméga-3) (31.99%) acide oléique (oméga-9) (21.30%) acide palmitique (5.59%). Comment puis je intégré cette huile à un sérum pour peau mixte?
        Je vous remercie d’avance. Jérémy

        • Bonjour Jérémie,

          oui, l’huile de Cranberry ou huile de Canneberge possède des propriétés anti-oxydantes, antibactériennes et antiinflammatoires.
          Pour répondre sur la quantité à ajouter, il me faudrait connaitre la composition de votre Sérum pour Peau mixte en Acide Gras ou en Huile Végétale.
          A priori, si vous en ajoutez 10%, cela devrait rentrer dans les pourcentage que je recommande.
          Bonne journée et à bientôt.
          Christine

    • merci bcp docteur pour ce logiciel très instructif .j’ai vu et revu la video avec bcp d’attention

    • bonjour Christine, comme Perrine j’aimerai savoir ce qui me convient, j’ai 48 ans des rides bien prononcées autour des yeux
      une légère couperose sur la joue droite , et une peau qi n’accepte aucun fard à paupières car tout se retrouve toujours sur le centre de la paupière
      j’ai également une zone centrale du visage plutôt mixte je pense .
      j’avais déjà tenté le nettoyage du visageavec le liniment et le tonique camomille allemande sans trop de satisfaction…
      au niveau du corps j’ai une peau très sèche ,type peau de croco, et depuis quelques années j’ai sur mes avant bras comme de petites taches blanches comme si j’avais grattée une croute, que me conseillez vous pour tous mes petits problèmes merci

      • bonjour Cathie,

        vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon saponifié à froid, si vous n’arrivez pas à vous habituez au liniment + hydrolat.
        sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin de courge 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile essentielle myrte vert 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        sur le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
        huile d’avocat 15 ml
        huile de chaulmoogra 13 ml
        huile de coco 12 ml
        huile de karanja + 10 ml
        vitamine E 15 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. s’il fige au frigo, mettez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *