Noël est là, à notre porte !

Et comme chaque année, je me réjouis de cette fête lumineuse au cœur de l’hiver où les enfants ont une place toute particulière.

C’est pour moi un moment merveilleux où prédomine la joie d’être en famille, de profiter des uns et des autres… un moment où chacun s’impatiente d’ouvrir les cadeaux au pied du sapin, et de découvrir cette attention que nos proches ont pris soin de choisir pour nous faire plaisir !

En effet, chacun à sa mesure et sa capacité peut faire un petit geste pour quelqu’un, et pourquoi pas prendre le temps de préparer quelques petites attentions faites maison…

Découvrez la Formule du Baume Mains !

Je voulais partager avec vous ma recette pour fabriquer un Baume naturel fondant pour les mains. Simple à réaliser, vous pourrez facilement en faire un petit cadeau à glisser au pied du sapin ou à offrir à une personne de votre entourage.

Ce soin protecteur et nourrissant convient spécialement aux mains abîmées, aux mains gercées ou desséchées.

Je l’apprécie tout particulièrement, car il pénètre rapidement sans laisser de sensation  « collante ».  Il est tout à fait adapté en cette saison hivernale, car les mains plus exposées aux agressions extérieures, peuvent facilement devenir sèches avec une sensation de tiraillements, de rougeurs qui peuvent parfois conduire à des crevasses.

Pour y remédier, appliquez ce baume aussi souvent que nécessaire en massant doucement votre peau.

Cela permettra:

  • d’hydrater : grâce aux beurre de Karité qui va empêcher la déshydratation en recouvrant la peau d’un film fin,
  • d’apporter des acides gras, éléments essentiels, dont la peau a besoin pour se renforcer, se revitaliser et régénérer les différents éléments qui lui manquent. Grâce à  l’huile de Chanvre apaisante, l’huile d’Avocat adoucissante et l’huile de Macadamia restructurante, ce baume a une action calmante, réparatrice, et restructurante, et vos mains retrouveront alors tout leur souplesse et leur douceur !
décoration noel

La formule de mon Baume à Mains  (pour un pot de 50ml)

  • Beurre de Karité Bio : 36gr.
  • Huile végétale Bio de Chanvre : 9 mL
  • Huile végétale Bio d’Avocat : 5 mL
  • Huile végétale Bio de Macadamia : 4 mL
  • Poudre d’Arrow Root  12mL
  • Vitamine E : 15 gouttes
Vous procurez des Huiles Végétales Bio de qualité

Vous pouvez tout à fait réaliser ce baume sans huiles essentielles. Si vous souhaitez en ajouter pour leur parfum agréable et surtout leurs effets bénéfiques qui agissent en synergie, faites tout d’abord un test de tolérance au pli de votre coude (1 goutte déposée dans le pli du coude puis vérifiez après quelques heures après que vous n’êtes pas allergique).

Vous pourrez ajouter des huiles essentielles de :

  • Lavande vraie : 25 gouttes, connue pour ses vertus réparatrice et régénérante.
  • Hélichryse italienne : 5 gouttes, réputée pour ses propriétés apaisantes (atténue les rougeurs), elle contient avec des molécules à l’action puissante pour favoriser la réparation cutanée.

Si vous voulez en savoir plus sur les Baumes, Cliquez ICI.

Le Mode de fabrication  étape par étape de votre baume:

  1.  Préparez un bain-marie : versez un peu d’eau chaude (50°C max) dans un bol.
  2.  Dans un récipient (plus petit que le bol précédent) propre et désinfecté, pesez votre quantité de beurre de Karité
  3.  Posez ce récipient dans le bol d’eau chaude et laissez fondre le beurre de Karité.
  4. Dans le  beurre fondu et tiédi, ajoutez les huiles végétales de Chanvre, d’Avocat et de Macadamia en mélangeant le tout soigneusement à l’aide d’un petit fouet ou d’un agitateur (vous pouvez à défaut vous servir d’une petite cuillère propre que vous aurez désinfectée à l’alcool).
  5. Ajoutez enfin le reste des ingrédients dans le mélange précédent : attendez quelque minutes car il ne doit pas être trop chaud. Mettez la Vitamine E et les huiles essentielles puis mélangez entre chaque incorporation afin que votre préparation soit bien homogène
  6. Versez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation au bain-marie si cette dernière est devenue trop épaisse).
  7. Mettez la préparation sans couvercle au congélateur quelques minutes, puis au réfrigérateur (15 min). En effet le beurre de Karité a tendance à cristalliser s’il se refroidit lentement. Ceci est du à sa constitution en différents acides gras, qui ont des points de solidification différents. Pour éviter cet effet, il faut le refroidir rapidement.
  8. Mettez le couvercle et conservez le à l’abri de la lumière.

Quelques conseils pour bénéficier au maximum des effets de ce soin:

  • Exit les produits détergents qui assèchent et irritent nos mains. Remplacez vos produits d’entretiens, savons industriels, ou nettoyants parfois trop agressifs par des produits respectant le film hydrolipidique protégeant notre peau.

    .

    Limitez aussi l’usage de solution hydro-alcoolique pour désinfecter/laver vos mains aux situations dans lesquelles vous n’êtes pas en mesure de laver vos mains à l’eau chaude et au savon ou en cas de contact avec une personne malade.
    Pensez à enfiler des gants lorsque vous utilisez des produits d’entretien ménager, quand vous jardinez ou manipulez des produits chimiques.

  • Le froid et le vent dessèchent notre peau. Lorsque vous sortez, protégez vos mains en les gardant bien au chaud dans des gants douillets.
  • Si vos mains sont très abîmées, appliquez ce baume en couche épaisse le soir. Puis, portez des gants en coton toute la nuit pour maintenir chaleur et humidité. Votre peau sera ainsi mieux hydratée !
  • Pour parfaire votre soin et avoir de belles mains, appliquez un goutte d’huile végétale d’Argan sur vos ongles et cuticules puis massez 1 à 2 minutes. Cela fortifiera les ongles cassants et dédoublés, et favorisera la repousse de vos ongles.

Voilà vous savez l’essentiel, à vos petits pots!

Toute l’équipe d’Oleassence vous souhaite un joyeux Noël!