Si vous utilisez des disques jetables en coton pour vous démaquiller alors que votre peau est sensible, réactive ou à tendance grasse, je vous explique dans cet article pourquoi vous devriez changer cette habitude.
Certes l’impact écologique pour notre planète est déjà en elle même une bonne raison pour adopter une solution plus respectueuse, mais sachez aussi que le coton sous forme de disque se révèle irritant pour votre épiderme !
Alors je vous propose ici des alternatives à ces cotons jetables ainsi qu’une technique de nettoyage toute douce pour votre peau.

Pourquoi vous devriez abandonner le coton pour nettoyer votre peau sensible ?

Au delà de son impact environnemental, le disque de coton irrite votre peau ! Car même si le coton ressemble à un petit nuage de douceur, il se révèle en fait comme étant agressif pour votre épiderme.

En effet, pour être transformé en disque démaquillant, le coton a été asséché : le disque de coton a alors une structure qui devient abrasive et abîme la couche cornée.
De plus, nous avons tendance lors de l’utilisation à ne pas assez imbiber le coton de produit démaquillant et l’on va alors exercer une pression plus forte ou faire plusieurs passages répétés.
Ces gestes endommagent le film hydrolipidique, qui ne protège plus la peau correctement.

Votre peau peut alors se sentir agressée par l’utilisation de ces disques démaquillants avec pour conséquence de sécréter davantage de sébum, et de voir des boutons ou des rougeurs apparaitre.

Donc si vous avez la peau sensible ou la peau grasse, je vous déconseille l’utilisation de ce type de coton démaquillant.
Je vous expliquerai à la fin de cet article comme nettoyer votre peau en douceur.

Quelles peuvent être les alternatives naturelles aux disques de coton ?

Les disques lavables :

On trouve désormais assez facilement sur internet ou en boutique bio des lingettes dites lavables. Elles sont fabriquées avec des fibres naturelles comme celles d’eucalyptus, de bambous ou de chanvre.

  • Si votre peau est mixte ou grasse, optez pour des lingettes en bambou ou en chanvre. En effet, elles permettent d’absorber l’excédent de votre sébum et de débarrasser votre peau des impuretés.
  • En cas de peau plutôt sensible ou sèche, préférez des disques lavables en fibre d’eucalyptus qui offrent plus de souplesse et nettoient la peau en douceur.

Ces types de lingettes lavables peuvent être facilement nettoyées en machine à 40°, avec le reste de votre linge.  Si votre peau réagit facilement, assurez-vous cependant que votre lessive est sans parfum et avec le moins d’agents allergènes possibles.

Vu qu’en moyenne, chaque personne utilise 2 à 4 cotons par jour, je vous conseille pour commencer d’en acheter en lot de 10,15 ou 25. Vous adapterez la quantité en fonction des besoins de votre famille et du nombre de lessives que vous faites habituellement par semaine.

Une éponge naturelle :

Entièrement naturelle, végétale et biodégradable, l’éponge de Konjac est une bonne alternative aux cotons jetables.

Cette éponge nettoyante d’origine japonaise est non seulement désincrustante mais aussi légèrement exfoliante.
Grâce à sa texture moelleuse, elle nettoie la peau en douceur tout en la débarrassant des cellules mortes. L’utilisation de cette éponge stimule également la micro-circulation sanguine et contribue au renouvellement cellulaire.
Également très riche en divers nutriments  (vitamines, protéines, acides gras, magnésium, cuivre, fer, zinc et des antioxydants), l’éponge Konjac possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau.

Comment l’utiliser ?

Avant toute utilisation, assurez-vous que votre éponge est suffisamment humidifiée.
Avant de l’utiliser pour la première fois, faites-la tremper dans un petit bol rempli d’eau. Les fois suivantes passez-la simplement sous l’eau tiède, puis pressez-la (sans la tordre) pour enlever l’excédent d’eau.

Une éponge Konjac peut s’utiliser telle quelle ! Ou bien, il est aussi possible d’y ajouter une petite quantité de votre nettoyant habituel ou un peu de savon saponifié à froid, comme le savon Chanvre &  Macadamia.
Passez la doucement sur votre cou puis sur votre visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Terminer en rinçant à l’eau claire !

Quelle éponge choisir ?

Si vous vous êtes déjà penchée sur le sujet, vous aurez remarqué qu’il en existe de différentes couleurs.

Certaines éponges contiennent du charbon actif (celles de couleur grise) ou des argiles verte, rose, rouge, jaune… qui viennent teinter l’éponge et offrir des vertus plus spécifiques selon votre type de peau.

Commencez par essayer la plus simple,  c’est à dire la blanche, car elle convient aussi aux peaux les plus délicates.
Choisissez une éponge fabriquée artisanalement, sans colorant, sans conservateur, ni additif.
Elle ne se conservera qu’1 à 2 mois mais sera plus douce pour votre peau. Gardez la ensuite de préférence au réfrigérateur dans une coupelle.

Comment faire pour nettoyer votre peau sensible, réactive ?

Si votre peau est sensible, fragile, délicate ou réactive, le nettoyage doit être le plus doux possible sans agents irritants. Evitez donc les disques de coton jetables, les produits comme les eaux micellaires, ou ceux contenant de l’alcool, des sulfates ou encore le lavage à l’eau avec un savon.

La meilleure façon de nettoyer et démaquiller votre visage est alors d’adopter le double nettoyage. Je vous avais détaillé cette méthode venue du Japon dans cet article : La technique du double nettoyage !
Il s’agit d’un nettoyage doux et très efficace, même si vous utilisez du maquillage. Il permet de préserver l’équilibre de votre peau, sans altérer le film hydrolipidique.

Cela se passe en 2 étapes :

  1. utiliser un démaquillant huileux comme le liniment Oléo-calcaire à l’huile de Sésame, une huile végétale ou une huile démaquillante. N’oubliez pas que les huiles végétales font de merveilleux démaquillants quelque soit votre type de peau, y compris pour les peaux grasses.
    A lire également : Trouver l’Huile démaquillante qui convient à votre type de peau !
    Cette première phase a pour but de débarrasser votre épiderme des impuretés de type lipophiles, c’est à dire le maquillage, les traces de pollution, l’excès de sébum, la crème solaire…
  2. Ensuite, la deuxième phase vient parfaire le démaquillage et éliminer le reste des impuretés hydrophiles, comme la sueur, la poussière, les bactéries.
    Vous pouvez avoir recourt à un hydrolat pour cette étape N°2.

Pour effectuer ce double nettoyage, vous pouvez utiliser des disques lavables ou tout simplement vos mains (en veillant tout d’abord à bien les laver avant de procéder au nettoyage de votre visage.)

Ensuite, déposez une petite quantité de liniment ou d’huile vierge de Jojoba par exemple, sur la pulpe de vos doigts puis massez doucement votre peau au niveau des paupières, du contour de l’œil et du reste de votre visage. Prenez votre temps, et profitez-en pour effectuer un massage de votre visage qui activera la circulation et stimulera les fibroblastes et la production d’élastine et de collagène.
Rincez-vous les mains puis vaporisez l’hydrolat sur la paume d’une main, frottez vos 2 mains pour le répartir équitablement puis appliquez doucement vos paumes sur votre visage.

Pour finir passez délicatement un disque démaquillant lavable. Votre peau vous remerciera de ce petit geste emplit de douceur !

Et vous, avez-vous déjà changer vos cotons jetables pour une alternative plus douce pour votre peau ?