Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Cosmétique Naturelle: les Astuces pour bien Démarrer !

Cosmétique Naturelle: les Astuces pour bien Démarrer !

Si vous débutez avec les soins naturels, vous devez sûrement vous poser de nombreuses questions: Avec quoi nettoyer votre peau ? Quel produit cosmétique appliquer et dans quel ordre ? Comment les conserver ? Pouvez-vous vous maquiller ? etc.

Je réponds à vos questions et vous donne dans cet article les conseils indispensables pour débuter en cosmétique naturelle en toute sérénité !

Comment nettoyer ma peau ?

Un nettoyage adapté est indispensable pour une peau saine et doit se faire matin et soir. En effet, il est nécessaire d’ôter les saletés et toxines accumulées pendant la journée mais aussi durant la nuit. Le tout doit se faire en douceur pour respecter le film hydro-lipidique protecteur de votre épiderme.

Le produit lavant sera choisi en fonction de votre type de peau.

Le soir :

Nos savons végétaux sont bio, surgras et saponifiés à froid. Ainsi, la glycérine est préservée ce qui permet de maintenir l’hydratation cutanée.

  • Si votre peau est sèche, déshydratée, réactive, sensible ou sujette aux rougeurs: évitez le nettoyage du visage à l’eau car cela risque d’aggraver le problème.
    Nettoyez votre visage avec un coton imbibé d’un peu de notre Liniment OléoCalcaire, démaquillant naturel. Puis, complétez le nettoyage avec un coton imbibé d’un hydrolat.
    A lire: Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique
  • Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une huile démaquillante qui remplace alors le liniment. Pour trouver l’huile végétale bio adaptée au nettoyage de votre peau, suivez la méthode GNAC.

Le matin:

  • Si votre peau est sensible, sèche, déshydratée, réactive, avec des rougeurs, reprenez le même protocole que celui du soir : Liniment Démaquillant et Hydrolat.
  • Si vous avez une peau normale : un simple passage d’hydrolat suffira.
  • Dans les autres cas, vous pouvez également nettoyer votre visage avec un Savon saponifié à froid, qui est naturellement doux.

Comment exfolier ma peau ?

Pour rendre la peau éclatante et améliorer la pénétration des soins naturels, je vous recommande d’exfolier votre peau de temps à autre. En revanche, tous les exfoliants ne vous conviendront pas, a fortiori si votre peau est réactive ou à caractère inflammatoire.

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’exfolier ou nettoyer en profondeur votre épiderme.
Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre type de peaux et adaptez sa fréquence à vos besoins.
Le tableau suivant devrait vous aider à trouver la bonne méthode :

Baume aux  grains d’Açaï
Gel d’Aloe vera Masque éclat à l’argile jaune Sauna facial
EffetExfoliation mécaniqueEffet peeling douxExfolie en douceur, purifieNettoie en
profondeur
Peaux sensibles et sujettes aux rougeursnonOui, fréquence à adapter en fonction de la sensibilitéOui, sauf si contre-indications aux huiles essentiellesnon
Acné inflammatoire à microkystesnonouiouinon
Imperfections sans inflammationouiouiouioui
Taches pigmentées, cicatricesouiouioui
Anti-âge, éclatouiouiouioui
Article en lien : Pourquoi exfolier votre Peau régulièrement ? Les Vertus de l’Aloe Vera sont Incroyables, Faites en profiter votre Peau ! Comment le Masque ECLAT purifie et équilibre votre peau ? Sauna facial maison : une technique simple pour un nettoyage en profondeur!

Dois-je appliquer mes soins le Matin ou le Soir ?

Le Matin:

Appliquez un sérum huileux pour protéger votre peau durant la journée de la pollution, des UV… Pour cela, massez votre visage en appliquant au préalable le sérum adapté à vos besoins, sur le bout des doigts. Effectuez de délicats petits mouvements en partant du bas du visage vers le haut.

Pour un soin visage global anti âge dynamisant votre peau en profondeur, essayez de pratiquer le massage Kobido !

Des soins Oleassence pour tous les types de peaux !

Le Soir:

La nuit, votre peau travaille toute seule. Faites-lui donc confiance, et ne mettez rien sur celle-ci le soir, sauf si elle est vraiment très sèche ou en traitement temporaire (couperose, psoriasis, kératose, dermatose…) :

  • Pour prendre soin des peaux très sèches ou déshydratées, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera, 2 à 3 fois/semaine le soir, tant qu’elle tire. Vous pouvez ensuite mettre quelques gouttes de votre Sérum Huileux Bio.
  • Pour une peau à imperfections, appliquez du Gel d’Aloe Vera tous les soirs ou un soir ur deux selon la tolérance de votre peau. Et rien d’autre.

Dois-je appliquer une crème après le sérum huileux ?

Non, le sérum huileux est bien plus respectueux pour votre peau et suffit amplement à lui apporter ce dont elle a besoin. L’origine végétale de notre gamme de cosmétique naturelle en fait un concentré d’actifs venu tout droit de la nature !

En revanche, le cosmétique conventionnel (le plus souvent sous forme de crème) contient lui très peu d’actifs.

En outre, les crèmes sont occlusives et amènent votre épiderme à produire moins de sébum protecteur : il devient alors paresseux! Moins la peau travaille, plus vous ressentirez le besoin d’appliquer une crème… le cercle vicieux s’installe alors.

Votre fausse amie !

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article: Pourquoi un seul Sérum Naturel remplace toutes vos Crèmes inutiles ?

Dans le prochain article, je vous parlerai de la conservation de vos cosmétiques bio, de l’effet rebond que vous rencontrez peut-être, de la protection UV adaptée à votre peau…A la semaine prochaine !

Et Vous: Comment se passe votre routine de Cosmétique Naturelle ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Coralie d'Oleassence

Coralie est docteure en pharmacie passionnée depuis toujours par le naturel et le monde des cosmétiques et ancienne formatrice spécialisée en phytothérapie, micronutrition et nutrition. Elle a pour valeurs profondes la volonté de vous informer, de vous conseiller des solutions éthiques, justes et adaptées à votre situation en vue d’améliorer votre quotidien et d’égayer votre vie, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Voir aussi

Un cadeau de Noël, la Formule de mon Baume pour les mains

Noël est là, à notre porte ! Et comme chaque année, je retrouve mon âme d’enfant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *