Accueil » La Peau » Irritations autour de la bouche » Comment rendre résistante votre peau sensible?

Comment rendre résistante votre peau sensible?

Femme à la peau résistante
Femme à la peau résistante

Je ne peux résister à vous raconter mon expérience récente chez l’ORL, lors de laquelle j’ai eu confirmation de tous les bienfaits des Soins Naturels sur l’état de la peau. J’ai une Peau Résistante!!

Ayant eu quelques vertiges de fatigue, quelques jours plus tôt, j’ai pris rendez-vous avec une ORL de Cavaillon, pour faire un état des lieux.

J’ai passé alors, une dizaine de tests lors de ce rendez-vous, mais c’est le 1er qui mérite cet Article

Comment j’ai découvert scientiquement que j’avais une peau résistante ?

Le Test du Potentiel Evoqué Auditif :L’assistante de l’ORL m’a demandé de m’allonger sur une chaise longue en fermant les yeux et m’a indiqué qu’elle allait me poser des électrodes sur

  • le cuir chevelu
  • le front
  • les oreilles
Electrodes Tête
Test avec Electrodes

Puis, elle m’a mis un casque sur les oreilles, dont le but était d’envoyer un bruit afin d’enregistrer les ondes électriques provoquées par ce bruit.

Pour que les ondes passent, il faut que l’électrode soit collée à la peau .

Pour cela,il faut donc que la peau soit propre. Il faut donc éliminer l’épaisse couche cornée de la peau et une partie du sébum. En effet, ces deux partie de la peau sont isolants ( c’est leur rôle physiologique!) et empêchent les électrodes d’avoir un contact parfait avec le corps, dans lequel doit passer le courant.

 Expérience

Voici ce qui s’est passé:

L’assistante de l’ORL m’a alors appliqué une pâte abrasive ( pour préparer la peau),  afin d’enlever un maximum de couche cornée, et d’améliorer le passage du courant électrique.

  1. Elle a bien frotté  chacune des parties du visage destinée à recevoir une électrode.
  2. Puis elle a fait un test pour savoir si le courant passait
  3. Résultat : Rien
  4. Elle a alors re-frotté bien plus fort avec le gel abrasif
  5. Elle a recommencé le test
  6. Résultat : Rien sur son écran
  7. Elle a alors vérifié si sa machine était bien connectée et si tous les cables étaient opérationnels
  8. Oui, tout était parfait
  9. Enfin, elle a re-frotté la peau du visage qui a commencé à tirer et à rougir
  10. Enfin, son appareil lui a signalé que le courant passait.OUF!

Elle me dit alors :

 » ça alors ! Je n’ai jamais vu une Peau aussi Résistante ». Que lui avez-vous fait ?

Quelle ne fut pas ma fierté de lui dire que je n’avais fait qu’entretenir ma peau avec des huiles végétales constituants de mon sérum Visage ,ce qui lui avait permis ded’obtenir cette résistance!!

 Pourquoi donc ma peau est-elle devenue si résistante ?

Mur
Notre peau se construit comme un mur

Parce que je lui ai apporté les ingrédients qui vont l’aider à se construire ,et lui permettre de jouer pleinement son rôle de barrière. En l’occurence, c’est l’épiderme qui était en jeu dans ce test.

L’épiderme est constitué de cornéocytes (cellules) qu’on pourrait comparer à des briques ou des parpaings et ces cornéocytes sont reliés entre eux par un ciment lipidique ( à base d’acides gras) qu’on peut comparer au ciment d’un mur.

Quand le mur est bien fait avec du matériel de qualité, il est étanche et protège l’ensemble de la maison.

Et bien, la peau joue le même rôle, pour éviter que le corps se déshydrate. Les cornéocytes et le ciment lipidique se construisent avec ce que nous leur apportons dans la nourriture.

Si la peau est en carence (en manque), ce qui arrive souvent avec notre alimentation déséquilibrée de notre époque, elle ne joue plus son rôle ou le joue mal. Elle sera sèche, réactive, déshydratée, pores dilatés, boutons, rougeurs…

Si on lui apporte alors, les mêmes ingrédients naturels qui la constituent ( Acides Gras), par la voie externe, en la massant avec des huiles végétales qui contiennent ces acides gras, elle les reconnait, va savoir les utiliser et elle va se reconstituer. Elle va de nouveau jouer son rôle pleinement. Car ce sont les mêmes Acides Gras Naturels :

  • ceux de l’Alimentation
  • ceux des Huiles Végétales à grade cosmétique

En effet, on ne mange pas de paraffine ( du Pétrole), ni de silicones (du Sable) et pourtant, ce sont avec l’eau, les principaux constituants des crèmes conventionnelles. Comment voulez-vous que la peau se reconstruise avec ces molécules synthétiques!!

A votre tour, rendez votre peau résistante! Elle traversera  encore mieux le temps!

Qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

114 Commentaires

  1. bonjour,
    Je vous écris car j’ai de l’eczema depuis toute petite soigné avec creme et cortisone j’ai 26 ans.j’ai envie de me soigner autrement que me conseiller-vous?
    j’ai aussi de la dysidrose sur les mains et orteil.
    et une peau de visage atopique que j’arrive un peu à gérer.mais je veux guérir plus en profondeur et m’occuper de moi pour trouver plus jolie.merci d’avance

    • bonjour Cécile,

      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche et quelques gouttes d’oléofluide 4 matin et soir.
      sur la dyshidrose, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera si ça suinte suivi de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter le lien suivant: cliquez ici

      A bientôt

  2. Bonjour les filles…
    puisque apparement il n y a pas encore d homme dans votre entreprise..
    Je lis avec une grande attention tous vos conseils.
    J ai une peau fragile sur les joues , il a a parfois des boutons, elle réagit fortement au froid et au chaud… je ne passe pas trop de temps à me regarder mais ce qui m a fait réagir c est quand une amie a dit qu elle pensait que j avais de l eczéma…J ai passé un séjour à l hôpital. En soins intensif ou je n ai rien mis sur ma peau pendant 4 jours et où je n ai rien mangé non plus… ma peau était un peu mieux en sortant. Je vis actuellement aux USA et je rentre fin juillet en France. Ici un in a qui j ai demandé conseil m a dit que j avais la Rosacea sans vraiment osculater ma peau . et m a prescrit une crème à l antibiotique au Metronidazole. Sceptique j ai essayé que sur la moitié du visage et l’autre moitié je la nettoie maintenant simplement avec Toleriane de la Roche Posay et je mets de la crème solaires avec de l oxyde de zinc après 8 jours la,partie a l antibiotique est un peu moins rouge mais il n y a pas une grande différence. Ma question est que je dois partir en road trip pendant un mois. Je n ai pas le temps de commander vos produits. Que puis je faire en attendant mon retour en France ? L idée de laisser ma peau au repos me plaît bien mais j ai lu partout que le soleil risque d aggraver la couperose ou Rosacea si on ne se protège pas. Donc quels seraient vos conseils pour ce voyage en attendant que j essaye vos produits en rentrant. Merci beaucoup Pascale

    • bonjour Pascale,

      en effet, mettre votre peau à la diète serait la meilleure chose à faire.
      l’huile de chanvre, non alimentaire, aurait été parfaite, en soin , si la peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour les voyages, il suffit d’emporter de petits flacons.

      A bientôt

  3. Bonjour !

    Je dois passer commande prochainement, mais ayant un petit budget, je préfère demander conseil pour ne pas me tromper. J’ai une peau extrêmement fine et sensible, qui va bien mieux depuis que j’utilise des produits naturels depuis 4 ans, mais elle n’est toujours pas au top. J’ai 30 ans, et depuis quelques années, des ridules de déshydratation sous les yeux quand je souris, et une peau comme un peu flétrie sur les joues, elle pourrait être plus souple et plus élastique ( j’ai longtemps eu de l’acné rosacée aussi, qui a fini par disparaître presque en totalité avec un changement d’alimentation et moins de stress ). J’ai un problème d’intolérance avec l’huile de Tamanu / Calophylle qui me provoque des boutons et gonflements, donc je cherche le meilleur sérum pour pallier à ce problème de déshydratation, et ne contenant pas cette huile. J’essaie d’avoir la meilleure alimentation possible mais j’ai des problèmes de thyroïde (paresseuse) qui doivent certainement jouer sur ma peau et mes cheveux, et malgré le traitement, cela persiste.
    Quel sérum me conseilleriez-vous, et quelle huile essentielle y ajouter, pour retrouver une peau souple, tendue et sans cette déshydratation ?
    Merci par avance :)
    Bien cordialement
    Marina

    • bonjour Marina,

      en effet, cela est sûrement lié à votre thyroïde et aux hormones en général.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Rebonjour,
    je ne sais pas où est passé mon message alors je reviens vers vous. Tout d abord je ne cesse d aller sur votre site qui est une mine d informations . je suis passionnée par toutes les vertus que nous apportent les plantes . Il y a de nombreuses années,je préparais déjà mes crèmes et sérums avec des huiles végétales,et puis je ai cédé à la facilité et ma peu en a un peu souffert mais ce n’est est pas catastrophique car je ne ai jamais trop utilisé de maquillage , j ai 44 ans et je me ensors pas trop mal . Cependant,voyant ma peaux plus en plus sensible sur les joues et dès qu il y frottement ou apres une douché,j ai décidé de mieux m en occuper et d arrêter toutes les crème conventionnelles..j ai une peau très fine , à 44 ans et un teint légèrement doré étant eurasienne.. j ai perdu pal mal de volume car manque de sommeil , fatigue,stress . Ma peau est déshydratée,striée, pores un peu dilatés sur les joues , le nez mais pas de points noirs, j ai plutôt une peau normale avec tendance sèche et sensible depuis 2 ou 3 ans . quelques boutons pour des raisons hormonales kystique mais 1ou 2 car le stress en est à la origine . J ai repris une formation et la ,2 ou 3 sont apparus . je mets de la aloes en gel de chez vous puis arbre à thé . jene ffais plus de gommages ni masque pour le moment. Je me démaquille avec votre liniment le soir puis hydrolat camomille allemande . Je ne met rien sur ma peau si ce n’est un peu de gel aloès avec du chanvre pour que cela ne pique pas car j ai eu le visage tout rouge après, avoir posé en couche fine sur tout le visage . Le matin j aimerais utiliser un sérum et j ai donc acheter vos HV :chanvre , nigelle,bourrache,argousier,pépins raisin ainsi que chaulmoogra pour les taches brunes blanches attrapées suite à l’ utilisation de pigmenclar., sérum rocheposay.
    Pourriez vous me donner une composition qui soignerait mes quelques rougeurs,tâches,sécheresse , et teint terne,déshydraté. J ai aussi quelquesrides d expression et des cernes un peu creux . la valléedes larmes surtout est assez marquée àcause du manque de sommeil.
    Merci d’avance pour votre aide.
    je mets de l huile de nigelle sur les mains we mon fils de 7 ans, il a de la deshydrose .Est ce suffisant?
    Merci et à bientôt.

    • Bonjour Pascale,
      vous avez très bien fait d’arrêter les crèmes conventionnelles et d’en mettre le moins possible sur votre peau.
      Je pense que Nolwenn vous a répondu à propos d’ une formule dans un commentaire précédent.
      En revanche nous ne pouvons rien sur les rides d’expression (ni aucune crème d’ailleurs quoi qu’on vous dise).
      Pour la dyshidrose, j’ai écrit un article sur ce sujet :http://www.oleassence.fr/dyshidrose
      à bientôt

  5. Bonjour,
    j ‘ai envoyé un mail et je ne vois pas de réponse , je ne sais plus sur quel blog je l ‘ai envoyé.Pourriez vous m ‘aider car j ‘attends ma réponse avec impatience sur le dosage des sérums que j ‘utilise avec vos huiles , pour moi et mes enfantsj’utilise le logiciel mais je voudrais votre avis quand même.
    Merci et à bientôt.

  6. Bonjour,

    Pourriez-vous me conseiller un mélange je pourrais utiliser (le soir ou le matin) pour ma peau sensible (fragile, plaques sèches et rougeurs) qui soit anti-âge (j’ai 28 ans et aimerais commencer à prévenir les rides) et qui aide à régénérer la peau et resserrer les pores?

    Merci par avance.

    • bonjour Celine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonsoir,

    J’ai une petit question

    J’hésite entre deux sérums

    Le sérum peau mixte (car apparemment j’aurais une peau mixte) et entre Sérum Visage (N°1) 30ml Sublimateur de Beauté PERSONNALISABLE

    Puis-je utiliser les deux ou un seul suffit

    Cordialement

    • bonjour Ibtissem,

      commencez avec un seul sérum, celui pour peau mixte.
      vous pourrez par la suite alterner matin et soir avec le sérum n°1.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  8. Bonjour,

    Je vous avais déjà écris il y a quelque temps afin d’avoir votre avis sur le sérum pour mon visage.
    J’ai une peau mixte avec des point noir et quelques boutons. J’ai également les pores dilatées, des cicatrices liées à mes boutons ainsi que la peau sensible avec de l’eczéma de temps à autre.

    J’applique depuis 1 mois le sérum suivant:
    Huile pépin raisin
    Huile pépin d’argousier
    Huile de jojoba
    Huile d’argan
    Huile d’onagre
    Huile essentielle de Tea Tree
    Huile essentielle de Géranium d’Egypte
    Vitamines E

    J’ai depuis quelques temps des plaques rouge et sèches au niveau des ailes du nez ainsi que sur le menton.
    Étant allergique au pollen, est-il possible que ma peau fasse une réaction allergique à l’une des huiles utilisées dans mon sérum?
    Dois-je continuer à appliquer ce sérum ?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,
      Les huiles que vous utilisez, qu’elles soient végétales ou essentielles sont peu allergisantes normalement.
      Mais tout est possible, au niveau des allergies.
      Il y a plusieurs possibilités pour expliquer vos plaques rouges :
      – si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels, elle est dans une phase de rebond
      – peut-être s’agit-il d’une dermatose séborrhéique
      – enfin peut être effectivement une allergie.
      Pour savoir si c’est une allergie appliquez quelques gouttes de votre sérum au creux de votre coude et voyez si votre peau réagit au bout de 24 heures.
      Si ce n’est pas le cas, mettez votre peau à la diète, (sans rien dessus), pendant environ deux semaines et observez si votre peau va mieux.
      Si c’est le cas, vous pourrez reprendre en appliquant quelques gouttes de votre sérum.
      À bientôt

  9. Bonjour,
    Voilà, ayant découvert votre site juste génial j’aimerais avoir des conseils pour ma peau qui pete un plomb ces derniers temps et qui me déprime ! Voilà je pense que tout a commencé à dérailler quand un jour j’ai décidé de dormir la fenêtre ouverte, mon visage donnant au soleil ( vers 18h donc soleil pas trop fort ) mais sans crème solaire il me semble que c’était début juillet , malheur à moi j’ai choppétés par la suite des rougeurs aux pommettes des pores dilatés et mon nez a rougi ainsi que points noirs et pores dilatés j’ai toujours eu une belle peau malgré quelque boutons qui partaient au bout de quelques jours et donc la j’ai l’impression que cela ne veut plus partir et je comprends pas :/ j’ai une peau grasse maintenant alors qu’avant non et il faut a avoir que de toute ma vie je n’ai mis aucune crème , je ne me maquille jamais donc je suis désespérée ! En regardant sur le net e me fait plusieurs diagnostics soit rosacee( personne de ma famille a sa ) , coup de soleil ( sa aurait du partir car c’était pas méchant j’ai dur être 30 minutes par la fenêtre et le soleil n’était pas trop fort ) donc si vous pourrez m’aider ce serait trop sympathique de votre part :) !
    Ps: j’ai une question aussi : est ce que ma peau pourrait redevenir comme avant ? Je la laisse récupérer seule ou je suis obligée de lui administrait des soins ?

    • bonjour Assia,

      la peau a une très grande faculté de régénération.
      si vous souhaitez un diagnostic précis, consultez un médecin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai des rougeurs diffuses, et des petites veines autour du nez, et ma peau est vraiment déshydratée.
    Pensez-vous que cela peut venir des nettoyages intensifs que j’ai arrêté il y a plus de 6 mois ?
    J’ai aussi utilisé de l’acide salicylique, pensez-vous que ça peut être du à cela ?

    Sachant que j’ai la peau grasse, pensez-vous qu’il faille que j’arrête toutes huiles végétales et nettoyant bio pour que ma peau se remette toute seule ?
    Sinon quelle huile pourrait « renforcer » ma peau ? Sachant que l’huile d’argan contenant des omega 9 irrite vraiment ma peau …

    J’attends votre réponse

    Dorian

    • bonjour Dorian,

      cela peut être des causes possibles , en effet.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de carthame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  11. Bonjour, je me permets de vous écrire aujourd’hui pour vous demander quelques renseignements.

    Je suis sous roaccutane depuis 2 mois. Ayant une acné modérée mais tenace mon dermatologue à franchit cette étape.

    Avant de commencer le traitement j’utilisais de l’aloe vera + huile jojoba pour hydratant et poudre minérale en maquillage.(je ne supporte pas les huiles essentielles).
    Je ne sais plus quoi prendre aujourd’hui. Je n’ai déjà plus de boutons mais ma peau est très très rouge, irritée, sensibilisée. Les produits de parapharmacie « spécial roaccutane » me brûlent le visage je souhaiterais retourner aux huiles et hydrolat …

    Pourriez vous me conseiller ? Avec quoi me laver le visage (hydrolat ou savon) ? Matin et soir ou matin ou soir ? L aloe vera est-il toujours bienvenu (l’effet tenseur me gênait à l’époque là je n’ose l’imaginer sur ma peau) ? Quelle huile végétale prendre ? Quel hydrolat ?

    Je suis perdue je n’arrive plus me maquiller pour cacher les rougeur car je pèle … La poudre minérale est impossible pour moi.

    J’ai 32 ans et suis responsable de ma propre boutique … mes clients me regardent étrangement parce que je sens bien que je suis bien rouge … Pouvez vous m’aider à retrouver un peu de confiance ?

    Merci d’avance si vous prenez le temps de me répondre.

    Lili

    • bonjour Lili,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le roaccutane est la cause de l’extrême sècheresse de votre peau et le fait qu’elle pèle.
      le maquillage minéral est le plus adapté pour une peau acnéique, car laisse « respirer » sans l’étouffer votre peau.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance. votre peau étant irritée par le roaccutane, ne l’utilisez pas ou uniquement sur les petits boutons récalcitrants.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je comprends que cela soit très gênant pendant votre travail.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  12. Merci Christine pour votre réponse.
    J’étais d’ailleurs à l’instant même en train de regarder vos excellentes vidéos.
    Je vais suivre vos conseils et mettre ma peau à la diète en suivant le protocole de l’article en question.

    Encore merci et continuez à nous éclairer comme vous le faites. Vous m’avez poussé et donné envie de jeter tous mes soins cosmétiques pas clean pour me lancer dans le naturel. Merci :)

  13. Bonjour,

    Je professeur de sport et je me suis récemment mise aux produits naturels. J’ai toujours eu une peau très sèche et réactive, surement due à mon activité sportive qui m’a toujours poussé à me laver le visage au savon à chaque fin de séance en pensant que c’était la meilleure chose à faire. Résultat, ma peau ne supporte plus rien. Il m’arrive même d’avoir des réactions rouge (bouton gonflé rouge qui gratte) sur la peau lorsque je me lave uniquement à l’eau. Sensation qui disparait pas trop longtemps après. Ajoutez à cela le passage au naturel qui est une catastrophe car impossible de mettre une routine en place étant donné que je ne supporte rien, que rien ne me nourri et que les boutons poussent à la vitesse de l’éclair, moi qui n’avait jamais eu de bouton par le passé (de temps en temps mais sans plus)
    Je voulais donc savoir ce que vous pourriez conseiller à une sportive qui met sa peau à rude épreuve avec la transpiration plusieurs fois par jour, qui ne sait plus du tout avec quoi se laver ni même quoi faire. Hydrater ? Ne plus hydrater pour habituer la peau à travailler par elle même ? Continuer avec des hydrolats et huile végétale en pensant à l’effet rebond ou alors est-ce tout simplement une allergie que je fais. En ce moment, j’ai décidé de ne plus mettre de crème avant de dormir, juste un lavage à l’eau et de l’hydrolat de fleur d’oranger. Et pour le reste de la journée, c’est nettoyage de la peau à l’huile, rincage eau et pain surgras naturel (que je ne supporte pas) aloé vera et crème pas très clean concernant la composition mais je ne sais plus quoi mettre …

    Merci de votre réponse et merci pour ce blog qui regorge de merveilleux conseil !

    • Bonjour Anissa,

      cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, Mais il faut dire aussi que beaucoup de personnes doonent des conseils mal apprpriés.
      Alors effectivement la meilleure des choses à faire serait de mettre votre peau à la diète pour l’habituée à travailler par elle-même, sachant que votre crème pas très clean ne fait qu’aggraver la situation.
      Je vous suggère de suivre le protocole pour peaux intolérantes et réactives et de ne suivre que cela :http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      Elle n’a pas besoin d’être hydratée elle a simplement besoin de retrouver sa capacité à lutter contre la déshydratation (évitez le savon, les gommages ou l’aloe vera pour l’instant)
      N’en faites pas plus tant qu’elle n’aura pas retrouvé toute sa capacité et qu’elle ne sera pas équilibrée.
      À bientôt

  14. Je viens d’être opérée d’un cancer du sein et je dois avoir des séances de radio-thérapie.
    Ayant une peau fine et hypersensible, j’aimerais savoir ce que je peux faire pour protéger ma peau de la brûlure des rayons( avant chaque séance ou après les séances).
    Avec mes remerciements anticipés : J.Lamande

    • bonjour J.Lamande,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 14 ml (protectrice, régénérante, facilement absorbée)
      huile d’onagre 12 ml (protectrice, anti-inflammatoire)
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile de macadamia 12 ml (cicatrisante, active la microcirculation)
      vitamine E 20 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      vous pouvez l’appliquer tous les jours.

      A bientôt

  15. Bonjour,
    Ma peau du visage me démange , elle devient toute rouge et me tiraille pourtant j’utilise le sérum n°2 depuis des mois, avec un effet très positif sur mon acné rosacée…Je ne sais pas si c’est une irritation due au fait d’être toujours dans l’eau…Que puis-je utiliser comme HV ? ou comme sérums ? Est-ce que ma peau a besoin d’être plus hydraté ? Faut-il que je rajoute de la glycérine qq part ?
    Merci de m’éclairer un peu

    • bonjour Lise,

      conservez vous bien le sérum au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo? un flacon de 30 ml doit être consommé en 1 mois et demi à 2 mois.
      en effet, cette irritation est peut être due à l’eau. un peu d’huile d’avocat en plus de votre sérum n°2 , est protectrice.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Les HV que je vous avez commandé sont restées au frigo avec vit E mais je les ai depuis 6 mois..
        Est- ce que cela peut venir de cela ? Trop longue durée….
        Mes sérums sont à l’abri de la lumière mais pas au frigo car certaines HV figent…
        L’HV d’avocat fige aussi du coup je ne la met pas au frigo….

        • bonjour Lise,

          ce n’est pas un problème si les huiles végétales figent. cela ne les abîme pas. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que l’huile se liquéfie de nouveau.
          cela peut venir de la conservation, en effet.
          les huiles végétales se conservent au frigo de 6 mois à 1 an. par contre les sérums , non conservés au frigo, mais seulement à l’abri de la lumière et de la chaleur, doivent être consommés dans les 2 mois, pour garder les ingrédients les plus « frais » possible. l’efficacité des produits naturels est très dépendante de leur conservation et de leur fraîcheur.

          A bientôt

  16. Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est votre avis concernant la protection solaire de la peau. J’utilise la poudre minérale de Jane iredale qui a un spf de 20 mais sachant que les poudres minérales peuvent aussi être cancérigènes, habitant en ville et ne prenant que rarement des bains de soleil, je me demande si l’application quotidienne d’une huile comme le jojoba avec un spf de 5 est suffisant? On nous fait tellement peur avec le vieillissement cutané dû au soleil que je ne sais plus trop quoi en penser…que conseillez-vous pour protéger sa peau des effets néfastes du soleil adéquatement?
    merci beaucoup

  17. Bonjour,

    Je dois repasser commande, j’ai déjà utilisé le sérum peau sensible (fait par la phie M) puis je termine le sérum n°2 ? J’ai 59 ans, peau couperosée mais sans boutons et grattage, EXTRA SENSIBLE, INTOLERANTE, je rougis TRES facilement. Dois-je reprendre le n°2 ou dois-je faire une préparation ? J’hésite sachant qu’il faut chanvre et vit E (je mets HV avocat le soir car joues séches, ridées, nez qui brille). Me faut-il le sérum peaux matures ? Je suis un peu perdue tellement il y a de formules, j’aimerais avoir la bonne.
    Merci, je passe commande dès votre réponse.

  18. Madame,

    Que conseilleriez vous pour les problèmes de peau lié à l’arrêt de prise de contraceptif ?

    Je vous remercie d’avance,
    Aline

  19. Bonjour

    Je viens de commander le sérum visage n°2. Mais à 59 ans, sera-t-il bon pour les rides ? Y-a-t-il de la vitamine E comme pour la peau sensible (+ jojoba, argousier, bourrache)
    J’ai à la maison H avocat, sésame, pépin courge ?
    MERCI

  20. Bonjour Christine,

    Ayant lu plusieurs articles sur votre site, je me décide à vous écrire pour vous parler de mes soucis de peau, en espérant, que vous puissiez m’orienter enfin, un bon chemin à prendre. J’ai bien conscience que par écris, il va être difficile pour vous de reconnaitre véritablement mon type de peau et ma description n’est peut-être qu’une mauvaise analyse mais, je fais confiance a votre professionnalisme.

    Tout d’abord, je suis blonde, avec une peau fine et fragile, voir même transparente à certains endroits, puisque une autoroute de vaisseaux sanguin se dessine a certains endroits sur mon corps et mes paupières. J’ai longtemps dédaigner de boire, du moins pas assez régulièrement mais, aujourd’hui j’ai repris les choses en main, vu l’état de déshydratation de ma peau. J’ai essayé beaucoup de choses, les huiles végétales (surement pas les bonnes), l’aloe vera, le beurre de karité mais rien n’y fait, j’ai bientôt 30ans et ma peau devient de plus en plus abimée (je prends de l’huile de bourrache et onagre en complément).

    Mes mains sont toutes ridées et sèches malgré les crèmes, mon corps prend l’apparence de peau de lézard si j’ai le malheur d’oublier pendant plusieurs jours de l’hydrater. Ma peau n’est pas uniforme au niveau de sa teinte, je ne sais pas si c’est une caractéristique de mauvaise circulation sanguine (j’ai des varices qui arrivent aussi), elle est marbrée, suivant si j’ai froid ou pas, voire vite bleu rouge (j’ai toujours les extrémités des membres très froids, parfois des fourmillements). J’ai des vergetures blanches sur tout le corps (perte de poids, manque d’élasticité) et même mes seins sont ravagés. Depuis peu matin et soir, j’utilise de l’huile de pâquerette dessus, je ne sais pas si cela atténue leurs vergetures, mais ma peau parait plus ferme. (ayant fait une réduction mammaire à 16ans, je peux vous dire que les vergetures ici ça n’arrange rien dans mon bien-être). Après, j’ai de la cellulite en veux-tu en voilà, sur les cuisses, les fesses, le ventre, les mollets et même les bras …. pourtant je suis assez mince 58kilos pour 1m68, je mange équilibré et sainement.

    Voilà la partie corps, maintenant le visage.. alors la c’est un combat d’expérimentations et franchement je suis fatiguée de me battre contre ma peau, parfois je laisse même tomber et pis, comme ça, un jour, ça me reprend, car je ne me supporte plus. J’ai bientôt 30 ans, comme je vous disais et je me retrouve avec des boutons sur le visage, par période. Passe encore, ce n’est pas le pire et puis un peu de tea tree fait parfois leur affaire. Par contre, j’ai des plaques de points noirs et la c’est vraiment un souci pour moi, le menton, les joues et le front! Et quand il me prend l’envie de les percer je peux être sûre que le lendemain j’ai des boutons partout, mais j’ai réussi à un peu atténuer les micro boules disgracieuses qu’ils avaient fait sous ma peau, jusqu’à leur retour.

    Ayant la peau déshydratée sur le visage aussi, elle craquelle et devient toute fripée et ride vite. Depuis 1 semaine je met 1 sérum et 1masque de chez Bioderma pour peau très déshydratée et de ce côté-là, je crois que pour une fois cela fonctionne. Ma peau redevient un peu élastique et mes rides s’atténuent. Pour la laver, j’utilise un savon maison naturel ou une eau micellaire. De côté-là aussi, j’ai essayé pleins de formules, même le liniment maison, mais je n’ai jamais réellement trouvé la formule adéquate.

    Mes yeux sont cerné violacé à cause de ma très fine peau, avec des ridules maintenant et depuis très jeune je mets un anti-cernes, je ne suis jamais sortie sans et s’il y a bien 1 seule chose que je devrai emmener sur une ile déserte ça serait lui… j’ai même honte le matin quand je me réveille à côté de mon copain et file à la salle de bain m’en mettre vite fait… j’ai le dessous des yeux violet, qui se creusent de plus en plus, pas de poches (pour l’instant) et les coins extérieurs rouges ainsi que la paupière supérieure, avec les petits dessins de vaisseaux sanguin dues à sa finesse.

    j’ai les cheveux secs et cassant, je mets de l’huile de ricin en masque et laisse agir la nuit, ils sont beaux 3jours et pis rebelotte dès le prochain lavage. Dues à un problème hormonal il y a 5ans et une perte de cheveux à certains endroits, j’avais pris des médicaments pour la repousse, aujourd’hui tout va bien, mais du coup mes poils sont dopés j’ai l’impression, résultat je dois m’arracher 4poils au menton noir qui sortent en douce et ma maman m’a gentiment fait remarquer, que j’avais la moustache et que c’était dommage, car on ne pouvait rien y faire vu que j’étais blonde. Duvet abondant, j’ai même du poil qui pousse dans le cou… une future barbe?

    Enfin voilà, je prends toutes ces choses à la rigolade et vous écris avec un grand sourire, mais ce sont pleins de petit bobos qui me fragilisent et parfois n’aident pas à améliorer l’image que j’ai de moi. Je sais bien qu’il faut se satisfaire de ce que l’on a, on me fait souvent des compliments et c’est appréciable, mais comment peut-on aimer réellement, quand on ne s’aime pas soit même? Tous ces mal être sont bénin face à la joie de vivre que j’ai et l’émerveillement des choses que je ressens, mais quand même, je sens que ça pèse lourd sur ma balance et qu’un jour, je n’aurais plus autant le sourire face à mon corps et ses péripéties. Alors, qui sait peut-être que vous aurez des réponses pour ralentir, stopper ou améliorer mes problèmes de peau?

    J’espère ne pas trop vous avoir assommé avec mon roman, je m’étonne moi-même d’écrire autant … peut être que j’ai eu besoin d’évacuer tous mes démons, une façon de vous les donner pour que vous les assommiez avec votre baguette magique ;)

    Bien à vous
    Cordialement Lhily

    • Bonjour Lhily,
      tous ces petits bobos comme vous dites qui ont un impact sur votre image, ou l’image que vous avez de vous, peuvent être très douloureux à vivre dans le quotidien, et provoquer un stress permanent.
      Vous avez tout compris quand vous évoquez à la fin de votre commentaire le besoin d’évacuer tous vos démons.
      La seule chose c’est que je ne suis pas magicienne et que je n’ai pas de baguette magique.
      Votre peau est le reflet de votre état d’anxiété et comme vous avez comme terrain une peau fragile, dès qu’elle est déséquilibrée, elle multiplie les problèmes.
      Comme vous avez dû utiliser beaucoup de crèmes cosmétiques conventionnelles pour pallier ces problèmes, vous les avez aggravés.
      Si vous utilisez des soins naturels, il faut arrêter d’utiliser ces derniers.
      Je ne sais vraiment pas quoi vous conseiller, car pour moi il faut que vous traitiez d’abord le terrain :
      – il semble que votre alimentation soit équilibrée avec beaucoup d’oméga 3 (noix, noisettes, huile de noix, de colza, poissons des mers froides) plus que des gélules de bourrage et d’onagre.
      – Faites du yoga ou allez voir un sophrologue ou un Psychothérapeute pour vous étés à évacuer ce stress qui se manifeste par vos problèmes de peau.
      – Commencer par traiter le problème qui vous est le plus pénible avec les soins naturels, seuls et observez comment votre peau réagit en utilisant ce soin pendant 3 ou 4 mois. Puis faites de même avec chaque problème les uns après les autres.
      Le plus facile peut-être sera celui des vergetures :massez-les alors matin et soir avec le fluide vergeture que je propose.
      Observez alors comment votre peau réagit.
      Bon courage et à bientôt

  21. Bonjour Maryvonne,
    Je pense que le message de Nolwenn est complet, voici ce que je comprends:
    si vos rougeurs persistent d’ici un mois ou plus, le sérum anti couperose/rosacée, pourrait vous être utile.
    En espérant vous avoir aidée.
    Bonne journée.

  22. Bonjour Christine,
    j’ai découvert votre site il y a assez longtemps mais ce n’est que récemment que j’ai entrepris d’en lire les articles plus en profondeur. Et du coup, je me permets de demander votre aide…
    Je suis passée aux soins naturels depuis 6 mois je dirais. J’ai 21 ans et ayant la peau grasse acnéique et déshydratée, en soin j’avais commencé par le duo gel d’aloé vera et l’huile de jojoba, mais ma peau était terne, les pores dilatés, pas mal de points noirs bref, j’ai donc arrêté sans vraiment chercher d’explications et commencé à chercher des crèmes toutes faites, bio évidemment. Sauf que depuis que j’ai commencé le bio je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur de ce côté là…
    A part ça, j’ai changé mon alimentation, je pratique l’exfoliation au citron régulièrement, je me nettoie le visage matin et soir avec du rhassoul, je mets de l’hydrolat, …. la question qui se pose ensuite c’est, qu’est-ce que je mets ? Ayant la peau déshydratée, je mets en ce moment un gel que j’ai confectionné à base d’aloe vera, acide hyaluronique, provitamine B5 etc mais alors j’ai un peu tout essayé pour l’étape suivante, des crèmes, des baumes, tout, avec plus ou moins de succès. Il y a peu, j’ai donc commencé à naviguer un peu plus sur votre site, où vous préconisez l’utilisation des huiles et je suis donc retournée à mon huile de jojoba que j’avais laissé de côté du coup. Quand j’avais commencé dans le naturel, je crois que je mettrais trop d’huile, d’où la réaction de ma peau mais là je n’en mets qu’une goutte ou 2, après mon gel aqueux donc mais c’est toujours la même chose : j’ai les ridules de déshydratation qui sont marquées (ce que je ne comprends pas avec mon gel ?), les pores dilatés, la peau luisante…
    J’avoue que je suis vraiment perdue, j’ai un rapport assez compliquée avec ma peau, je suis sujette à l’acné excoriée, chose sur laquelle j’essaie de travailler. Énormément de personnes m’ont conseillé d’aller voir un dermatologue mais j’en ai déjà vu une dans le passé et elle a à peine regardé ma peau et m’a prescrit une crème super-puissante à mettre localement. Donc là je sais très bien ce que la personne va me dire si je vais en voir un, et si c’est pour me faire prescrire le roaccutane ou autre médicament douteux, c’est non merci.
    Après être tombée sur votre article concernant la Norvège et comment les gens là-bas se protègent du froid, je me dis que peut-être je devrais laisser tomber mon gel hydratant le matin ? Et juste pour le soir donc ? Ou alors est-ce possible que ma peau n’aime pas la jojoba ? Ou les huiles en général ? J’avais pensé à me faire votre sérum pour peau acnéique mais je me dit que ça ne sert à rien que j’use de l’argent pour des huiles si que ma peau ne les supporte pas. Que me conseillez-vous ? …
    Merci d’avance pour votre réponse et un grand merci pour le partage de votre site web, je suis sûre que vous avez pu en aider plus d’un !
    Joanna

    • Bonjour Joanna,

      vous avez déjà compris que les cosmétiques conventionnels faisaient du mal à votre peau et vous les avez arrêtés, c’est déjà très bien.
      Vous tatonnez actuellement pour apporter les meilleurs soins à votre peau et c’est normal.
      Parallèlement au fait d’apporter des soins extérieurs, il faut prendre soin de votre peau sur d’autres plans :
      Si elle est déshydratée, c’est que vous ne buvez pas assez d’eau, donc elle ouvre ses pores pour laisser passer le sébum protecteur et les bactéries tombent dedans et cela donne des boutons
      – Si vous la décapez trop ( plus d’1 fois par semaine, au citron, qui est très exfoliant), elle ne se sent plus protégée et ouvre aussi ses pores
      Si vous ne mangez pas les bons Acides Gras Essentiels (qui ne font pas grossir), elle ne peut pas se construire correctement (ciment lipidique) et donc elle est déséquilibrée et ouvre aussi ses pores. mangez des noix, noisette, l’huile de noix, de colza, du saumon,… riches en oméga 3.
      Si vous êtes anxieuse ou stressée, les bonnes molécules qui lui permettent de se renouveller tous les jours, n’arrivent pas jusqu’à elle, elle est alors en carence et cela se manifeste par de nombreux problèmes de peau.

      Toutes les peaux peuvent être traitée avec les huiles adéquates, puisque votre peau se construit avec les Acides Gras de votre alimentation qui sont les mêmes que ceux des huiles végétales. Votre peau supportera tout à condition de la traiter en douceur et cela va être long pour qu’elle retrouve son équilibre: plusieurs semaines ou mois, mais le jeu en vaut la chandelle.
      Suivez le protocole pour Peau mixte à tendance acnéique.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        merci énormément pour votre message ! En effet j’ai encore quelques trucs à apprendre. Pas facile de se repérer quand on commence le naturel et qu’on a parfois des messages contradictoires ! Merci en tout cas, je vais m’empresser d’aller acheter ce qu’il faut pour me requinquer en Oméga 3.
        Concernant le sérum que je compte me faire, j’ai fait un mix entre votre sérum pour peau grasse à tendance acnéique et celui traitant la couperose (que j’ai un petit peu aux ailes du nez) :
        – HV Jojoba 25%
        – HV Pépins raisin 25%
        – HV Argousier 20%
        – HV Carthame 20%
        – HV Calophylle 9%
        – Vitamine E 1%
        Est-ce que cela vous semble approprié ?
        Merci d’avance !!
        Joanna

  23. SUITE

    Peut-être dois-je attendre votre sérum qui doit sortir fin mars pour les rougeurs . Cela suffira-t-il ?

  24. Bonjour,

    Je reçois ma 2ème commande de la phie Monceau. Très contente.
    Cela fait plus d’un mois que j’applique la préparation pour peaux sensibles (la mienne est pire maintenant), intolérante, sèche, très rouge sur les pommettes (j’en suis complexée). 8 ml H Chanvre, 7 argousier, 8 argousier, 8 Jojoba, 7 bourrache, 20 gtes vit E.
    Depuis 2 jours je mets le soir H Avocat.
    Je dois repasser une commande, que me conseillez vous ? J’ai 59 ans. Qu’est ce qui me donne ces rougeurs ? je ne mets plus rien d’autre depuis début février.
    Merci

  25. J’ai oublié de vous mentionner le chanvre dans ma composition, je pense le garder pour couperose bien améliorée, mais je rougis facilement ??
    Merci

    • l’huile de chanvre est l’huile anti-couperose, des peaux irritées et ridées.
      un peu d’huile de pépin de courge ajoutée à votre formule (jojoba, chanvre, vit E, bourrache, argousier) va permettre un effet liftant.

      A bientôt

  26. Bonjour

    Je vais terminer ma préparation faite par le parc Monceau pour peaux sensibles (jojoba, chanvre, vit E, bourrache, argousier), j’ai 59 ans, peau sensible, mais ridée autour de la lèvre supérieure, et bas joues. Quelle préparation me conseillez vous ? de même je ne trouve pas le nettoyant visage sur votre site pour vous le commander ?
    En attente de votre réponse pour commande, le num de tél que vous mentionnez n’est pas attribué ?
    Merci beaucoup

  27. Bonsoir,

    pourriez vous me donner votre avis sur les lingettes démaquillantes http://www.lamazuna.com/index.php?id_product=3&controller=product. Il est dit qu’il suffit de les imbiber d’eau et les passer sur le visage pour se démaquiller (est-ce que cela signifie que ça nettoie également) ?
    Est-ce plus agressif pour la peau que de se démaquiller avec un coton ?

    Merci beaucoup d’avance !

  28. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai commencé hier la formule sérum :

    a formule de votre sérum anti-couperose sera:
    huile de carthame 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de tamanu 5 ml
    huile d’argousier 4 ml
    vitamine E 25 gouttes

    Sincèrement je ne m’aime pas du tout sans maquillage (bien que j’ai toujours eu un maquillage très léger), l’huile d’argousier fait un effet bonne mine mais ne cache pas les imperfections et pour mon travail (contact clientèle) je ne peux pas être sans fond de teint. Donc j’ai vu que vous conseillez la Poudre Minérale Bio de Lily Lolo, Puis-je l’utiliser ?
    Enfin, combien de temps après les premières utilisation du sérum, la peau sur-réagit-elle ?

    Vous en remerciant par avance,

    Bien à vous,

    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      bien sûr que vous pouvez utiliser la poudre minérale Lily Lolo, au contraire, j’ai eu d’excellents retours.
      La peau ne sur-réagit pas toujours, cela arrive dans 1/3 des cas.Et cela peut arriver dans les 2 premiers mois.
      A bientôt.

  29. Bonjour

    Quelle est la meilleure solution pour hydrater fortement ? J’ai 59 ans, sérum visage, peaux matures ou huile seule.Merci

    • Bonjour Maryvonne,

      pour hydrater fortement, il n’y a qu’une SOLUTION = BOIRE plus de 2L d’eau par jour.
      D’autre part, pour que votre peau retrouve sa capacité de travailler, cela va prendre plusieurs mois.
      Si le dessèchement est sévère, c’est qu’elle est en sur-réaction et cela est tout à fait normal.
      Voyez cet article: Pourquoi votre peau sur-réagit-elle?
      Les 1ères semaines, cela s’aggrave TRES souvent.
      A bientôt.

  30. Bonjour

    Je ne mets que la préparation pour couperose et peau sensible, il y a pourtant des huiles nourrissantes dans cette composition (jojoba, argousier, bourrache) mais c’est très sec et de plus en plus ridé autour de la bouche, et en bas des joues.
    Quelle huile puis-je vous commander ? sérum peaux matures (j’ai 59 ans), sérum visage ? ou une simple huile, je vous assure le déssèchement est sévère. J’attends votre réponse pour passer ma commande.
    Merci

  31. Merci de me dire ou je dois trouver ma réponse. Je ne trouve pas sur le blog.
    Quelle est la marche à suivre. Peut être pouvez me répondre par mail ?
    Maryvonne

    • Bonjour Maryvonne,

      je ne réponds pas par mail. Car ce blog est un partage. Vous partagez vos problèmes, je partage mes connaissances.
      Je vous ai répondu sur la page ‘Contact’ où il est difficile de s’y retrouver, je reconnais, mais il est au niveau du 9/10 des commentaires.
      Je vous le réécris sur cette page qui deviendra celle de votre correspondance.
      bonjour Maryvonne,

      si votre peau ne supporte rien et que vous avez le nez qui brille et les pores dilatés, c’est que vous ne lui apportez pas ce qu’il lui faut.
      Vous avez du utiliser des crèmes conventionnelles et c’est pour cela qu’elle est dans cet état.
      Donc, avant d’essayer mes formules, mettez la à la diète!

      Et je ne vous conseille pas de continuer à la maltraiter avec un peeling.
      Voyez ce protocole : Cliquez ICI.
      Je n’ai aucune solution toute prête, car le principe de ce blog c’est de vous faire devenir une consommatrice intelligente en utilisant au mieux ce que la nature met à notre portée. Et ceci, très peu de médecins et de pharmaciens le savent.
      Il s’agit d’un changement total mais qui est à la portée de Tous!!
      A bientôt.

      • Merci Christine

        Je fais faire à la pharmacie à Paris la formule pour peaux sensibles, est ce bien aussi pour les rides ? Je peux corriger
        8 ml huile chanvre
        7 ml huile argousier
        8 ml jojoba
        7 ml bourrache
        20 gtes vitamine E
        Il me tarde d’essayer tout ceci (j’ai annulé ma séance de peeling)
        MERCI

        • Bonjour Maryvonne,

          oui, elle est très riche en molécules régénérantes et protectrices des radicaux libres.
          A bientôt.

          • Bonjour,

            Je mets depuis une semaine la préparation pour peaux sensibles et couperose avec
            8 ml chanvre,7 ml argousier et 7 ml bourrache, 8 ml jojoba et 20 gtes vitamines E.
            Au bout d’une semaine : SUPER pour le nez, les pores sont moins visibles, je ne le poudre plus toute la journée;
            Mais …………je suis écarlate autour bouche, joues, c’est TROP SEC, je pense. J’ai ma préparation pour un bon mois, donc que faire ? Ajouter quelque chose (sans en mettre sur le nez), les rides sont très apparentes autour de la bouche et en bas des joues (j’ai 59 ans). J’ai acheté un aérosol AVENE, parce que ça picotte.
            Merci

            • bonjour Maryvonne,

              avez-vous arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et autre maquillages…
              votre peau a besoin de temps pour s’adapter et se déshabituer. c’est normal qu’elle sur-réagisse.
              http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels

              continuez à appliquer le sérum anti-couperose, il faut plusieurs semaines pour que la peau se rééquilibre.
              appliquer de l’huile de chanvre seule si votre peau tire trop.
              votre aérosol va calmer sur le coup mais n’améliorera pas votre peau et son utilisation risque de déséquilibrer le soin au naturel que vous avez commencer à mettre en place…

              A bientôt

  32. j’ai beaucoup de grains de beauté sur le visage pouvez vous me dire ce que je dois faire ça me gène enormement.merci

  33. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve captivant et me donne de l’espoir pour mes problèmes de peaux au niveau du visage. Il est vrai qu’ayant un petit budget, j’achète des crèmes à petits prix mais je ne pense pas que ce soit la cause réelle de mon problème qui serait peut-être le même avec des crèmes onéreuses.

    Voilà, j’ai des problèmes de peaux sensible par moment avec démangeaison et irritation (même sur le corps). J’ai de la couperose sur le menton et les ailes du nez avec régulièrement des pustules sur les ailes du nez (j’ai 45 ans, c’est très gênant). En fait dès que j’ai chaud ou que j’applique une crème sur mon visage le matin, il rougit et après cela disparait. J’ai aussi des cernes (atténuées quand je suis en vacances).

    J’ai vu que vous aviez un sérum contre la couperose et rosacée mais je ne le trouve pas dans vos produits à vendre? Faut-il le fabriquer soi-même et si c’est le cas est-ce difficile ?

    J’aimerai aussi traiter ou atténuer en même temps ces problèmes de cernes qui me donne l’air fatigué.

    Vous remerciant par avance pour votre précieuse aide et vos conseils.

    Bien à vous.

    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      malheureusement, ce sont bien vos crèmes conventionnelles qui sont à l’origine de vos problèmes de peau (mais je vous rassure, ceci est vrai qielque soit le prix de votre crème, car elles contiennent toutes les mêmes types d’ingrédients).
      Je ne vends pas, pour l’instant ce produit tout fait. Il est très facile à faire. Vous avez l’explication sur la page.
      Vous pouvez aussi vous le faire fabriquer par la Pharmacie du Parc Monceau à Paris, en leur envoyant la formule avec un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
      Oui, cela traitera en même temps vos cernes, car cette formule est riche en molécules circulatoires.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse rapide.

        Donc, je vais commander le formule suivante :

        Sérum Anti Couperose (30ml)
        Huile de Carthame 14ml
        Huile de Chanvre 15ml
        Vitamine E 1ml

        Si j’ai bien compris, je pourrai appliquer ce sérum sur tout le visage, pas uniquement sur les ailes du nez et menton, pour ma peau aussi sensible.

        Aussi, pour avoir un tête effet bonne mine car je suis palote ou rosée sinon, je peux demander que soit ajouter à ce sérum de l’huile de carotte ?

        Aussi, pouvez vous me dire ce que je dois prendre pour bien me nettoyer la peau matin et soir (je préfère ce qui se rince après) ,

        Vous en remerciant par avance,

        Bien à vous,

        Sylvie

        • Bonjour Sylvie,

          il vous manque l’huile de Tamanu qui est indispensable dans cette formule: au moins 5 ml.
          Si c’est de l’huile essentielle de Carotte, elle n’apporte rien comme effet bonne mine. Si c’est le macérât, attention, car cela veut dire que votre huile est fragilisée d’avoir été au soleil ou la chaleur.
          Utilisez plutôt l’huile de Pépin d’Argousier.
          Pour bien nettoyer votre peau, utilisez un gel doux Bio.
          A bientôt.

        • Bonjour Christine,

          Donc pour l’effet bonne mine on peut ajouter dans le sérum ci-après l’huile de pépin d’Argousier (et quelle quantité ?) :
          Huile de Carthame 14ml
          Huile de Chanvre 15ml
          l’huile de Tamanu 5 ml
          Vitamine E 1ml

          Pour le moment je n’ai pas une couperose importante sur le nez (juste des petits vaisseaux) c’est surtout un pustule qui apparait 2 à 3 fois par semaine car la peau est grasse au niveau du nez. Donc est ce que ce sérum conviendra aussi pour ma peau sensible et grasse sur le nez ?

          Par avance merci,

          Bien à vous,
          Sylvie

          • Bonjour Sylvie,

            la formule de votre sérum anti-couperose sera:
            huile de carthame 10 ml
            huile de chanvre 10 ml
            huile de tamanu 5 ml
            huile d’argousier 4 ml
            vitamine E 25 gouttes

            l’huile d’argousier va donner bonne mine à votre peau et est bien adaptée pour les peaux grasses et acnéiques. Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante.

            A bientôt

  34. Bonjour,

    est-ce que la pratique de saune facial est conseillé dans le cadre d’une routine bio ?

    Merci d’avance !

  35. Bonjour,

    après une lecture passionnée de votre site internet, j’ai décidé de me procurer une huile de nigelle (Melvita). J’ai voulu commencer en testant qu’une seule huile, car passant d’un gel du dermatologue qui m’a enlevé mes boutons (mais complèteeemmmennt assécher la peau) j’ai décidé de prendre une huile qui préviendrait le retour de mes boutons. Après deux mois d’utilisations, j’ai jeté toutes les autres crèmes, gel, fluide, etc. pour ne garder que mon huile. Les boutons d’acné ne sont pas de retour (en bonus, j’ai les ongles durs, moi qui avais les ongles qui dédoublaient), j’ai donc décidé de trouver une nouvelle formule adaptée à ma peau présentement.

    J’ai 23 ans et j’habite au Québec ou il fait des froids glaciaux présentement. J’ai des plaques rouges sur le côté du nez avec une petite ligne mauve visible de chaque côté. Je crois qu’il est trop tôt pour parler de couperose, mais j’ai bien envie de prévenir. Aussi, j’ai plein de petites bosses sur les joues et de petits boutons rouges, mais c’est seulement en fin de journée, car lorsque je me lève le matin ma peau est lisse à cet endroit. J’ai donc déduit que s’était un symptôme d’une peau réactive. J’ai aussi la peau sèche à certains endroits et dans mon front j’ai des petites bosses aussi.

    Bref, mon objectif est de rééquilibrer ma peau afin d’avoir moi aussi une peau résistante. Présentement, je me suis concocté un sérum avec de l’HV argan, de bourrache, de sésame et de chanvre et de l’HE camomille romaine et cyprès. Qu’en pensez-vous? Ensuite, pour l’été j’ai pensé me faire un sérum d’HV de pépin de raisin, de jojoba et de noisette, car ma peau devient mate très rapidement. J’essaie aussi de trouver de l’eau de chaux pour me faire un nettoyant afin de vraiment laisser tomber tout les nettoyants chimiques.

    Je me demandais aussi si les huiles essentielles pouvaient «ne pas être bonnes». J’ai acheté une bouteille de camomille romaine (marque Fushi) et je trouve son odeur très prononcée (presque comme de la peinture pour les murs). À moins que ce soit une odeur à laquelle je ne suis pas habituée.

    • Bonjour Jessie,

      je comprends votre nécessité de passer au tout naturel, mais vous avez raison de voud méfier, car il peut y avoir beaucoup de produits naturels de mauvaise qualité, voir frelatés.
      Donc, soyez très vigilante, car cela aura l’effet contraire sur votre peau. Les molécules naturelles sont vivantes, donc fragiles, comme les fruits et les légumes.
      Pour votre sérum, votre association est excellente.
      En revanche, je ne vois pas quelle propriété vous recherchez dans les huiles choisies pour la peau mate.
      A bientôt.

      • Détestant la qualité des HV et HE que j’ai acheté sur internet, j’ai décidé de me procurer une huile ou deux sur votre site internet. Considérant que j’ai déjà une huile de nigelle et de macadamia Melvita que j’aime bien, j’aimerais me procurer une huile contre les rougeurs sur les joues et autour du nez avec les petites veines autour du nez et des points noirs dans le front, mais qui hydrate aussi, car je sens ma peau sèche légèrement. J’aimerais aussi une huile essentielle pour intégré a mon mélangé. J’ai déjà l’huile de ravinstara et le tea trea oil. Est-ce que l’huile de chanvre avec l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne serait les meilleurs choix?
        Aussi je me demandais si l’huile de pépin de raisin était semblable l’huile de noisette, car j’aurais aimé me procurer l’huile de noisette, mais elle n’est pas disponible sur votre site internet. Car je cherche une huile qui fera pénétré mieux les autres huiles.
        Merci d’avance

  36. Bonjour Christine,

    Je ne pensais pas vous réécrire aussi vite…Même si c’est toujours un plaisir.
    Tout d’abord, j’ai été impressionnée par l’article ci-dessus. Quelle peau résistante !
    C’est vrai que ma peau change aussi de jours en jours avec l’utilisation des huiles végétales!
    Je vais suivre vos conseils au sujet de l’huile démaquillante et bientôt ma mousse démaquillante ( chimique) ne sera qu’un lointain souvenir!
    Je reprends mes activités artistiques et je vais devoir maquiller mon teint.
    Il est vrai que je me maquille déjà très peu ( grâce à vous, ma peau va beaucoup mieux). Mais pour les photos, les vidéos, le teint doit être unifié encore plus.
    Je ne veux absolument pas reprendre de mauvaises habitudes. J’utilise le fond de teint liquide Clinique super balanced pour peau mixte depuis quelques années.
    Mais je souhaiterais quelque chose de plus naturel.
    J’ai lu que vous conseilliez les poudres minérales.
    Avant tout, un petit rappel rapide… Ma peau est mixte. Voilà ma routine:

    Le matin: Mousse lavante démaquillante ( chimique)… Bientôt remplacée!!!
    Une brumisation d’eau florale de fleurs d’oranger
    4 gouttes du sérum peau mixte ( donc pas de crème de jour)

    Soir: Démaquillage avec huile noyau d’abricot +
    Lavage mousse démaquillante (le tout bientôt remplacé par huile démaquillante)
    Une brumisation eau florale fleurs oranger
    5 gouttes sérum peau mixte

    Voilà donc mes questions:

    1: Le matin, dois-je également utiliser l’huile démaquillante ( oleamulse + huile jojoba ou abricot) pour laver mon visage ( je ne suis pas trop liniment) ?

    2: Après le sérum peau mixte, je vais devoir maquiller mon teint. Mais ma peau l’absorbe extrêmement vite son sérum magique. Elle paraît donc moins hydratée même si elle est plus jolie. Donc, pour avoir testé 2 fois, les poudres minérales…des petites squames de déshydratation apparaissent entre les sourcils, sur le haut des joues et sur le nez.
    Je ne sais pas qu’en penser. J’avoue être un peu perdue. Ma peau mixte paraît trop sèche à certains endroits pour une utilisation parfaite de la poudre minérale.
    Que puis-je faire? Une amie utilise une base de maquillage bio à base de silice et d’huile de jojoba ( mais contenant du dicaprylyl Esther ) …

    3. De plus, lorsque les beaux jours vont arriver, je vais être obligée de mettre sur mon visage une super protection solaire 50 , ma peau claire étant sujette aux melasmas ( ah, les hormones! ). Connaîtriez-vous un bon produit naturel qui n’interférerait pas avec mon super sérum?
    Et dois-je le mettre après le sérum?

    4. Le soir, ai-je raison de remettre quelques gouttes de mon sérum peau mixte?

    5. Je ne fais jamais de gommage, est-ce un tort? Les légers squames de déshydratation viendraient-ils de là? Que me conseillez-vous?

    Cela fait beaucoup de questions, j’en ai conscience…mais même si je suis passionnée par le sujet, je suis parfois un peu dépassée.
    Vos conseils sont précieux. C’est une question de confiance. Et il est vrai que dans la société de consommation actuelle, on nous abreuve de conseils en tout genre…
    Et bien , moi…ce sont les vôtres que j’ai choisi de suivre ( sourires)…

    Merci d’avance pour votre réponse…Et pour le temps que vous y consacrez toujours.
    Vous êtes formidable! Bonne continuation.
    A bientôt.

    • Bonjour Chris,

      merci pour votre commentaire.
      1/Oui, vous pouvez utilisez l’huile démaquillante, matin et soir.
      2/Votre peau ne va pas encore très bien, car le fond de teint utilisé est bourré de silicones qui étouffent votre peau et annulent les effets des soins naturels.
      Le Dicapryl ether n’est pas génial, mais c’est nettement mieux que les silicones.
      C’est tout à fait normal que vous ayez des squames le 1er mois, tant que votre peau n’a pas appris à travailler toute seule, ce que vous empêcher de faire avec votre fond de teint actuel occlusif. Rajoutez d’autres gouttes de votre sérum, votre peau absorbe ce dont elle a besoin. Si elle est sèche, c’est qu’elle n’en a pas assez. Effectivement, cela ne se sent pas quand vous mettez votre fond de teint.
      3/ pour le soleil (seulement si vous vous exposez au soleil, mettez un crème ecran total BIO: Florame ou Jovees, après le sérum.
      4/ Si votre peau tire, oui, sinon, laissez la travailler la nuit.
      5/ Tant que votre peau n’est pas équilibrée, pas de gommage. 1 fois tous les 15 jours quand elle ira mieux.
      A bientôt.

  37. Et le serum tendance acneique agi sur les pore dilate ?car mon principal souci c les pore en forme de trai et sa fai peau de serpen et peau grasse et ou je peu me fair fabriquer le serum c possible en pharmacie?

    • Oui, Courtois, mais c’est ce qui sera le plus long: plusieurs mois, le temps que votre peau se rééquilibre et à condition de ne pas mettre d’autres cosmétiques conventionnels sur votre peau.
      Vous pouvez demander à la pharmacie du Parc Monceau de le fabriquer, en envoyant un mail avec la formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
      A bientôt.

  38. Ré bonjour je vous avez parler de mon problème de trai et petit trou esk sa serai des pores dilate car g oublier de vous préciser que j’ai la peau très grasse et tendance acneique votre serum est t’il fai pour cela merci?

  39. Ré lequel serum car vous en avez plusieurs? Et mon frère souffre de eczéma nummulair avez vous quelquechose ?merci

  40. Bonsoir Christine,
    je fais de la rosacée et je mets votre sérum j’arrive à la fin du flacon donc puis je mettre votre sérum à la place?
    merci et bonne soirée.

  41. Bonjour Christine,

    Merci de votre conseil je vais laissez ma peau se reconstruire car je crois que je l’ai beaucoup abîmée même si j’utilisais toujours les mêmes produits je crois qu’elle en avait assez!
    Merci beaucoup et Bonne journée!

  42. Bonjour Christine!!

    J’aurais grand besoin d’aide en septembre dernier j’ai eu une dermatite périoral qui m’a totalement détruit la peau. J’ai dû prendre beaucoup d’antibiotique pour la guérir. J’ai 22 ans j’ai une peau mixte grasse sur la zone T et normal à sèche sur les joues. Aujourd’hui, ma peau fait beaucoup de boutons ce que je ne faisais jamais avant, pores dilatés sur le nez et les joues. Mon nez et mes ailes du nez sont granuleux et rouges vifs je sent toujours que ma peau brûle et chauffe! Ainsi, lorsque je sors le soir ma zone T luise totalement ce qui ma fait acheter des produits trop abrasifs pour ma peau en plus du froid ma peau est totalement intolérante, elle pèle et elle est toujours rouge! Je suis vraiment triste et je ne sais plus quoi faire et mettre sur ma peau qui ne tolère plus rien! J’ai toujours eu une peau de bébé alors là j’ai le moral très bas sans estime de moi-même. En lisant votre forum j’ai été m’acheter l’huile de chanvre et de jojoba mais je trouve que le soir ma peau devient luisante et désagréable je dois toujours enlever le surplus je n’aime pas ça et si je ne met rien ma peau est vraiment rouge et bosselés. !! Que dois je faire s’il vous plait!!

    Merci énormément de m’aider
    Corinne

    • Bonjour Corinne,

      il n’y a qu’une chose qui marchera, c’est de mettre votre peau à la diète totale. C’est à dire RIEN pendant plusieurs semaine.
      Elle a toutes les capacités en elle, pour se reconstruire, mais laissez la faire.
      Voici le protocole à suivre: Protocole pour Peau Intolérante.
      Lisez les témoignages des personnes qui ont eu le même problème et qui l’ont résolu.

      A bientôt.

  43. Bonjour Christine

    Quel bonne nouvelle pour la peau résistante . J’espère que pour la fatigue aussi cela va mieux?

    A bientôt

    Farah

  44. Bonjour avez vous un serum ou huile pour embellir ma peau sur les joie on dirai j’ai une peau de serpent cela fai d miniscule trou en forme de trai

  45. Excellente et surprenante information ! Merci !
    Comme quoi la nature est juste parfaite !

  46. Bonjour Christine,
    ma peau en ce moment ne se porte pas bien, j’ai des tiraillements elle est sèche ,j’ai de la rosacé avec des boutons .J’utilise Le sérum couperose depuis plus d’un mois .Puis je mettre votre sérum?
    MERCI.

    • Bonjour Carole,

      si votre peau n’était pas habituée aux produits naturels auparavant, c’est absolument normal. Si vous ne mettez rien par dessus, ni crème, ni fond de teint ou poudre conventionnels, cela va s’arrêter bientôt. Elle est en train d’apprendre à retravailler toute seule.
      Mon sérum n’y changera rien.
      Vous pouvez en revanche, rajouter un peu d’huile de Tamanu, par dessus qui est très protectrice et diminuera cet inconfort.
      A bientôt.

  47. Ma fille a les cheveux très fin et donne l’impression quelle n’a pas beaucoup de cheveux,
    elle ne sait plus vers qui allez pour avoir un conseil car même avec les conseils des coiffeurs
    rien ne marche auriez vous un conseil a lui donner . Merci

    • Bonjour Mado,

      je ne suis pas une spécialiste des cheveux, mais elle peut faire des masques qui renforcent les cheveux. Voici la formule
      – Huile de Ricin 30 ml
      – Huile de Pépin de Courge 17 ml
      – Vitamine E 25 gouttes
      – HE de Bois de Hô 25 gouttes
      – HE de Lemongrass 25 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu et les cheveux humides en massant doucement.
      Laissez si possible toute la nuit ou au moins 1 h avant de laver avec un shampoing Bio (sans silicones).
      A bientôt.

  48. D’accord je vais donc commander votre sérum mixte et tester le démaquillant Bi-Phase à l’hydrolat de rose. Pour l’huile essentielle à ajouter dans le sérum que me conseillez vous? Ma peau est parfaite niveau sensation je n’ai pas à me plaindre elle ne me tire jamais mais elle est sensible je pense car au naturel naturel elle est un peu rouge au niveau des joues et du nez (voir même un début de couperose) j’aimerais atténuer ces petites rougeurs et avoir un beau teint hâlé :)) Merci!! Angéline

    • Bonjour Angeline,

      alors, prenez l’huile essentielle de Géranium Rosat qui est circulatoire. L’huile d’Argousier du Sérum est très riche en Oméga 3 qui sont très antiiflammatoires pour traiter votre début de Couperose.
      A bientôt.

  49. Bonjour Christine,

    Je suis Angéline une cliente fidèle qui suis le même chemin que vous vers la Terre et ses trésors :) Je suis très heureuse de voir que votre peau est belle et résistante c’est bien la preuve que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour être bien dans sa tête et dans sa peau :) mais ça je crois que nous le savons déjà au plus profond de notre être! Il nous faut juste réapprendre à écouter notre corps et voir avec notre coeur, nous sommes liés a la Terre et c’est parce que nous nous sommes coupés de ce lien vital que nous allons de plus en plus mal mentalement et physiquement, à nous d’ouvrir les yeux! D’autant plus que nous sommes devenus les victimes de toutes ces personnes avides de rentabilité et de pouvoir qui détruisent tous ces trésors naturels et pire encore mentent et trompent à longueur de temps les gens en leur vendant des produits morts et dangereux pour la santé! C’est tout simplement rageant, révoltant on a l’impression d’être pris à la gorge et de ne pas pouvoir échapper à la dérive de cette société basée sur l’argent et le profit coupé de l’essentiel! Heureusement on trouve de l’espoir grâce à des personnes comme vous qui nous montrent comment nous pouvons agir pour faire changer les choses car malgré ce que l’on veut bien nous faire croire c’est bien les consommateurs qui ont le pouvoir! Donc encore un grand merci pour ce que vous faites vous aidez et guidez les autres afin que notre avenir et celui de cette planète soit meilleur et faites réellement changer les choses en bien! On en a besoin! Merci du fond du coeur j’espère que nous serons de plus en plus nombreux à vous suivre et à être heureux :)) car c’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas…
    J’ai 24 ans et ma peau est plutôt belle je me sens bien dedans c’est le principal ;) je ne lui fait pas grand chose je m’occupe plus de l’intérieur a vrai dire :) elle est un peu sensible par contre et parfois un peu rouge sur les joues le nez et parfois quelques petits boutons, rien de méchant! Mais avec les petits excès des fêtes je vois que ma peau n’a pas été contente :) j’ai repris une bonne discipline et je veux repasser une commande je voulais avoir quelques conseils svp . J’utilise depuis 2 ans un mélange huile de jojoba et d’argousier c’est très bien mais je voulais savoir si votre sérum visage conviendrait également (J’avoue que le sérum est un peu moins cher aussi :)) et si il serait bénéfique pour moi de mettre de l’huile essentielle dedans (et laquelle) j’ai seulement mis des huiles végétales jusqu’à maintenant, suis-je trop jeune? Je voulais avoir votre avis sur l’éponge konjac si vous connaissez j’en ai acheté une je trouve cela très agréable mais est-ce agressif pour la peau? Le soir faut-il obligatoirement nettoyer la peau à part la douche et quelques fois du gel d’aloe vera je ne met rien. Dois je faire un démaquillant bi-phase ou acheter une eau florale par exemple? Laquelle me conseillez vous? Je vous remercie pour votre attention et votre travail formidable! En fait merci pour ce que vous êtes tout simplement! J’espère contribuer un jour moi aussi à faire bouger les choses et rendre ce monde un petit peu meilleur pour les gens, la nature et plus beau comme vous le faites :)) Bonne journée. Angéline

    • Bonjour Angeline,

      quel adorable commentaire, mais comme vous dites ‘le pouvoir est au consommateur’ et c’est en se détournant des marques et des produits « Marketing’ et non éthiques, qu’ils changeront le monde à leur niveau et c’est ce que vous faites également.
      Pour votre peau, vous pouvez utiliser ce sérum ‘Peau Mixte’ et vous pouvez tout à fait mettre des huiles essntielles qui ont des bienfaits à tout âge.
      Je ne connais pas l’éponge Konjak, mais si votre peau vous dit que cela lui convient, il n’y a pas de problèmes.
      Oui, il est impératif de nettoyer la peau le soir, car elle a accumulé du sébum et des impuretés de l’environnement qui l’encrassent.
      Essayez le démaquillant Bi-Phase à l’hydrolat de Rose de Damas. Il y a des personnes qui adorent. C’est à vous de voir s’il vous correspond.
      A très bientôt et merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *