Si vous avez la peau mixte, grasse ou encore de l’acné vous expérimentez surement la survenue d‘imperfections, microkystes, boutons qui viennent gâcher votre quotidien, jusqu’à même parfois engendrer des complexes.

Rassurez-vous, il est possible de vous en débarrasser et retrouver une belle peau et pour cela il faut agir à la source du problème et sur plusieurs facteurs.

C’est pourquoi je vous propose ces 5 approches naturelles pour vous aider à dire adieu à ces vilaines imperfections!

Quelles sont les causes des imperfections ?

Les imperfections au niveau de la peau peuvent prendre l’aspect de :

– Microkystes : aussi appelés “points blancs”. Il s’agit d’une accumulation de sébum et de cellules mortes qui a lieue sous la peau.  Ils peuvent  s’enflammer et devenir rouge et douloureux.
En savoir plus sur les microkystes : cliquez ici !

– Papules : ce sont des boutons enflammés (mais sans contenir de pus) qui sont très rouges.

– Pustules : ici, l’inflammation a conduit à un amas de globules blancs = pus, que l’on cherche souvent à percer en pressant le bouton.

L’apparition de ce type d’imperfections est due à de nombreux facteurs. Mais il est possible d’identifier les causes principales :

  • une surproduction de sébum : en cause les hormones, une alimentation riche en sucre, le stress qui libère du cortisol…
  • un déséquilibre de la flore cutanée : la peau possède un microbiote dont l’équilibre est fragile et doit être respecté.
  • un encombrement des organes émonctoires responsables de l’élimination des toxines de l’organisme. Si l’organe d’élimination qu’est le foie, est saturé, les toxines vont s’éliminer par les organes secondaires, comme la peau, à l’origine d’ imperfections.
  • et un processus inflammatoire : le développement d’une bactérie, le propionibacterium acnes, qui favorise l’inflammation, une alimentation inflammatoire…

En partant de ce constat, et face à des imperfections récurrentes, on se rend compte combien il est illusoire de vouloir régler le problème par la seule utilisation de cosmétique ou soins locaux en application sur la peau. C’est une approche globale qu’il faut entreprendre avec en priorité :

  • la mise en place d’un réglage alimentaire,
  • la recherche d’éléments perturbateurs de l’équilibre hormonal (pilules, stress, puberté, alimentation…)
  • la facilitation des fonctions des organes émonctoires,
  • l’adoption d’une routine de soins naturels qui respectent le microbiote tout en régulant la sécrétion de sébum et en apaisant les inflammations.

Voici donc 5 remèdes à associer pour vous débarrasser de manière durable de ces imperfections qui peuvent vous gâcher la vie !

1- Réaliser un sauna Facial pour libérer les pores :

Pratiquer un bain de vapeur facilite le drainage de la peau et la soutient dans son travail d’élimination. Le sauna facial permet ainsi de purifier et détoxifier l’épiderme.

L’action de la vapeur chaude et humide dilate les pores, fluidifie le sébum, dissout les impuretés. Cela active le métabolisme sain de la peau et favorise l’évacuation de l’excès de sébum.

Il assez facile de réaliser un bain de vapeur chez soi, pour cela il vous suffit de placer votre visage au dessus d’un bol d’eau très chaude. Puis recouvrez votre tête d’une serviette de toilette et fermez les yeux.
Vous pouvez pratiquer un bain de vapeur 1 fois par semaine, pendant 5 à 10 minutes, le soir .

Pour compléter l’action purifiante de la vapeur d’eau, vous pouvez ajouter :

Le sauna facial sera cependant à éviter si votre peau est réactive, rougit facilement (flush) ou si vous souffrez d’acné rosacée.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Sauna facial maison : une technique simple pour un nettoyage en profondeur !

2- Recourir à l’Argile pour nettoyer la peau en profondeur :

Un masque à l’argile nettoie la peau en profondeur puisque l’Argile permet de décoller les impuretés et de détoxifier l’épiderme. L’argile, grâce à ses propriétés absorbantes, permet aussi  de réguler la sécrétion de sébum.

Un masque à l’argile est recommandé une fois par semaine, idéalement après le bain vapeur qui permet d’ouvrir les pores de la peau.

Vous pouvez utiliser une argile blanche, jaune ou du rhassoul (argile marocaine), que vous mélangerez (à part égale) à un hydrolat (de Menthe, de Romarin ou de Lavande) pour obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez sur votre visage ou plus localement sur les zones atteintes d’impuretés.
Laissez agir une dizaine de minutes, sans le laisser sécher (vaporiser si besoin de l’hydrolat ou une brume d’eau thermale) puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Si vous préférez utiliser un masque prêt à l’emploi, vous pouvez utiliser le Masque Éclat à l’argile jaune d’Oleassence.

S’offrir le Masque éclat à l’Argile jaune

3 – Drainer votre foie pour faciliter son rôle d’émonctoire :

Une peau qui présente des imperfections a besoin que la fonction d’élimination de ces organes émonctoires soit renforcée. C’est à dire d’aider l’organisme à drainer les toxine, en soutenant le travail du foie, mais aussi des reins et des intestins.

Car si les émonctoires primaires sont saturés et débordés, c’est alors la peau qui prend le relais pour éliminer déchets et toxines à travers la sueur et le sébum. Apparaissent alors des imperfections en surface la peau.

Soutenez votre foie :

Car si vous ne soutenez pas son action, le foie sature et s’épuise. Il faut donc en prendre soin.

Pour faciliter le drainage des toxines et soutenir le travail du foie, vous pouvez faire une cure de Desmodium ou utiliser des plantes à l’action hépatobiliaire comme le chardon marie, le radis noir, l’artichaut, le boldo…

Il est également important de prendre soin de votre microbiote intestinal et de boire suffisamment afin que les fonctions intestinale et rénale puissent remplir correctement leur rôle.

Une cure de Bardane en décoction :

Détoxifiante du foie, ­la racine de bardane est aussi dépurative, drainante, et aide à réguler la sécrétion de sébum.
Les constituants de cette plante améliorent la digestion et l’assimilation des nutriments, tout en stimulant les organes d’élimination (foie et reins).
Particulièrement riche en inuline (aux propriétés ­prébiotiques), en ­flavonoïdes antioxydants et en lignanes (des ­polyphénols aux propriétés anti-­inflammatoires), cette plante permet d’agir sur la beauté de la peau depuis l’intérieur.

A lire également : Quelles infusions pour une peau saine et éclatante ?

Si vous souhaitez entreprendre une véritable cure de détoxification hépatique, je vous recommande de vous faire accompagner par un naturopathe.

4 – Limiter les aliments inflammatoires :

Cela passe tout d’abord par l’instauration d’un régime alimentaire anti-inflammatoire avec la réduction drastique des produits laitiers, mais aussi d’aliments ayant un index glycémique élevé.

Je vous détaille tout cela dans cet article : Peau et aliments, limitez les excès pour retrouver une belle peau !

Ensuite, votre alimentation doit être riche en micronutriments tels que les vitamines, les minéraux,  les antioxydants et les polyphénols qui vont lutter contre l’inflammation tout en rétablissant l’équilibre cutané.

Ainsi, faites la part belle aux légumes et aux fruits, aux légumineuses qui apportent aussi des fibres nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin ( à la fois des fibres insolubles pour lutter contre la constipation, des fibres solubles pour réguler la glycémie.)

Enfin, il est nécessaire de varier les sources de protéines et d’augmenter vos apports  en acides gras essentiels (AGE) et notamment les omégas 3 (huile de noisette, huile de lin, huile de chanvre, huile de cameline, poissons gras à peau bleue comme les sardines ou les maquereaux,…)

Des complémentaires alimentaires avec du Zinc, des AGE et des probiotiques peuvent également être envisagés en support.

5 – Adopter un protocole de soins naturels pour respecter l’équilibre de votre peau :

Même s’il est compréhensible de vouloir purifier votre peau en présence de boutons, il ne faut pas pour autant que vous basculiez dans l’excès.
En effet, le risque en utilisant des produits trop agressifs, non adaptés (par exemple trop riches en alcool) est d’avoir un effet décapant.
Votre peau, se sentant attaquée, va alors se mettre à produire plus de sébum dont l’excès engendre justement ces imperfections.
Vous devez donc au contraire respecter son équilibre.
Voici la routine de soins naturels que nous vous proposons :

  • Le matin:

Nettoyez votre visage avec le liniment à l’Huile de sésame ou un savon saponifié à froid, comme le savon aux Tamanu &  Tea tree purifiant,

puis passez un coton imbibé d’hydrolat de Menthe ou de Lavande sur votre visage.

Sur les zones atteintes par des imperfections, appliquez ensuite 1 à 2 gouttes d’huile végétale de Jojoba régulatrice de sébum  puis massez votre visage avec 1 à 2 gouttes d’Huile végétale de Nigelle.
Vous pouvez aussi choisir en fonction de votre type de peau d’appliquer un soin complet comme le Sérum Visage N°4 ou N°5 .

  • Le soir :

Nettoyez et démaquillez votre visage avec de l’huile de Jojoba, ou du liniment oléo-calcaire, puis vaporisez sur un coton de l’hydrolat que vous passez sur l’ensemble du visage. Renouvelez jusqu’à ce que le coton soit propre.

Appliquez ensuite du gel d’aloe vera, sur les zones de votre peau présentant des boutons, inflammations, imperfections. Massez doucement pour faire pénétrer le gel.

A cette routine de soin quotidienne, vous pourrez appliquer en complément un sérum spécifique riche en molécules anti-inflammatoires, assainissantes et réparatrice.
Oleassence vous propose une nouveauté : un soin local et ciblé pour agir directement sur les impuretés de la peau, c’est le Roll-On Microkystes et Imperfections.

Il vient parfaire votre protocole de soins en agissant sur le processus d’inflammation et de guérison des boutons et microkystes.
Ce nouveau soin est désormais disponible notre boutique en ligne !

Qu’est-ce que le Roll-On Microkystes & Imperfections d’Oleassence ?

Il s’agit d’un sérum composé de 2 huiles végétales précieuses et hautement concentré en 4 huiles essentielles pour purifier et réparer les imperfections de votre peau.
Il contribue à assainir les impuretés de la peau et vous aide à redonner à votre épiderme un aspect net et lisse.
Très pratique, il est conditionné en petit flacon roll-on, que vous pourrez emporter partout avec vous !

Quels sont ces ingrédients actifs ?

Ce sérum est constitué à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, à savoir :

2 huiles végétales précieuses, celle de :

  • Nigelle : c’est une huile de choix pour les peaux à imperfections, car elle contient notamment des molécules spécifiques (dont la nigellone) qui lui confèrent une action apaisante, assainissante, et séborégulatrice.
  •  graines d’Argousier : riches en pro-vitamine A (caroténoïdes), cette huile apporte des molécules régénérantes, permettant à la peau de se réparer petit à petit . Car les boutons, pustules et microkystes peuvent laisser des marques sur votre peau. Pour éviter cela, il faut aider votre épiderme à se régénérer.

4 Huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés assainissante, délipidante, astringente et réparatrice. Il s’agit de l’Huile essentielle de :

  • Ravinstara : contient des molécules anti-inflammatoires et anti-microbiennes qui confèrent notamment à cette huile essentielle des propriétés purifiante mais aussi assaichante.
  • Lavande vraie : son action assainissante, vient renforcer celle du Ravintsara. C’est également une huile régénérante qui favorise la reconstitution de la peau abîmée par les boutons.
  • Géranium : réputée pour être astringente, elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores, tout en facilitant la réparation des cellules cutanées.
  • Hélichryse italienne : c’est une huile réparatrice très puissante, aux pouvoirs drainant.

Les huiles essentielles sont réputées pour être très efficaces.  De par leurs propriétés antimicrobienne, mais aussi drainante, asséchante et réparatrice, ce soin offre une réponse ciblée pour dissoudre les lipides du sébum, resserrer les pores et favoriser la réparation.
Et cela en ayant l’avantage de respecter le microbiote cutané.

 

Comment l’utiliser ?

Grâce à sa bille en acier, ce soin est facile à appliquer localement sur les zones atteintes. Il a donc une action ciblée et est conseillé pour un usage de courte durée jusqu’à amélioration du bouton.

Appliquez, à l’aide de la bille roll-on, une petite quantité de produit directement sur les impuretés de la peau, puis massez doucement à l’aide de votre index.
Renouvelez les applications 2 à 3 fois par jour.
Ne pas dépasser 3 semaines d’application ; au delà de 21 jours prévoir alors une période de pause d’une semaine.

A qui s’adresse t’il ?

Aussi bien aux adolescents qu’aux adultes dont la peau présente des boutons, microkystes, inflammation locale.

En raison de la présence d’huiles essentielles, ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. De même, pour les personnes à la peau sensible ou sujette aux allergies, faire une test de tolérance au niveau du pli du coude avant tout usage sur le visage.

Je découvre le Roll-on Microkystes& imperfections, ici

Résoudre votre problème de peau par les soins naturels demande un peu de temps. Soyez patient et ne vous laissez pas décourager : ce blog est justement là pour vous aider. N’hésitez pas à nous demander conseils si vous en ressentez le besoin.

Et vous, avez-vous déjà essayé une approche naturelle pour vous débarrasser de vos microkystes et imperfections ?