Accueil » _ » Un Moyen Infaillible pour enlever un Microkyste Enflammé

Un Moyen Infaillible pour enlever un Microkyste Enflammé

Microkyste
Microkyste

Voici un Témoignage que j’ai reçu, il y a 4 jours de Nathalie, qui avait des microkystes enflammés sur son menton et qui ne savait plus comment s’en débarrasser.

« J’espère que vous allez bien. Je voulais vous donner des nouvelles de la préparation que vous m’avez conseillée pour les quelques microkystes enflammés qui persistaient sur mon menton  : Aloé Véra + HE  Ravintsara + HE d’Hélicryse Italienne. Eh bien, c’est fabuleux, en quelques jours seulement, ils ont nettement diminués et l’inflammation est finie…ils sont asséchés et d’ici 1 petite semaine, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir…un tout grand merci! »

Qu’est ce qui conduit à un Microkyste Enflammé ?

Un Microkyste Enflammé résulte d’un pore de la peau qui s’est bouché.

Suite à des changements hormonaux, de température, de décapage de la peau trop important, le pore de la peau, pour jouer son rôle de protection contre la déshydratation, s’est OUVERT en grand pour laisser passer le Sébum protecteur.

Inflammation et bactériesIl s’est tellement ouvert  pour laisser passer une grosse production de sébum que de nombreuses cellules mortes  sont tombées dedans.  Cela crée un microkyste.

Il arrive que des bactéries ‘pathogènes’ de la peau soient aussi entraînées à l’intérieur du pore. Celles-ci vont alors se régaler du sébum et des cellules mortes et, prolifèrent. L’organisme est fait pour se défendre contre les bactéries qui rentrent à l’intérieur et il envoie des globules blancs pour les tuer.

Il y a alors libération d’Histamine qui crée l’inflammation. Et le Microkyste s’enflamme et devient rouge.

Quelles sont les Molécules qui vont faire disparaître un Microkyste Enflammé ?

Il y a 3 facteurs qu’il faut combattre pour venir à bout rapidement d’un microkyste enflammé:

  1. Limiter le développement de l’infection par les bactéries
  2. Apaiser l’inflammation
  3. Vider le Microkyste rempli de sébum, de bactéries et de globules blancs

Pour remplir ces fonctions, il y a un ingrédient indispensable qui est :

Le Gel d’Aloe Vera

il contient naturellement de l’acide salicylique à l’effet peeling, des molécules assainissantes, apaisantes et réparatrices. Il va préparer le Terrain de la meilleure façon.

Puis, il existe 2 Huiles Essentielles qui remplissent les 3 conditions citées ci-dessus:

Comment appliquer ces ingrédients naturels pour faire disparaître un Microkyste Enflammé ?  

femme jolie sans microkyste

  1. Nettoyez le microkyste avec un savon doux saponifié à froid, par exemple le Savon aux Tamanu et Tea tree purifiants.
  2. Puis, appliquez du gel d’Aloe Vera dans lequel vous aurez ajouté 1 goutte de chaque Huile Essentielle pure directement sur le microkyste en massant un peu.

Vous ferez ceci matin et soir, pendant quelques jours jusqu’à sa disparition complète.

Pour voir des Témoignages, cliquez ici.

Et, vous, comme Nathalie, avez-vous aussi essayé cette formule sur un Microkyste? Qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

297 Commentaires

  1. Bonjour, je me suis baladé sur votre site qui est très bien fait. J’ai depuis plusieurs mois des microkistes au visage. J’ai donc regardé vos conseilles et vous avouerai que je suis un peu perdus. J’ai commandé toutes les huiles essentiels à la méthode RNCD mais lorsque je lit les commentaires/avis vous conseiller différentes méthodes avec seulement deux huiles très souvent ?
    Pourquoi ne pas également cité les dosages nécéssaire…? Je pense partir pour un flocon de 30ml sur 1 goute de chaque huile et complété par de l’aloé vera.
    Pouvez vous m’orientez, merci

    Camille

    • bonjour Camille,

      pour des raison règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      le conseil évolue selon les demandes, les peaux , les commentaires, d’où des réponses différentes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  2. Bonjour,

    J’aurais besoin d’un conseil à propos d’un « microkyste » présent sur ma paupière inférieure, juste au ras des cils (vers le coin extérieur) . Est ce que c’est sans danger (pour mon œil) si je mets du gel d’Aloe vera et l’huile essentielle de Ravinstara , afin que ce kyste disparaisse, ou qu il ne grossisse pas ?

    J’utilise depuis peu le gel d’Aloe vera sur ma peau , que je trouve très bien !!

    Merci beaucoup pour votre aide
    Chérifa

    • bonjour Chérifa,

      pour le gel d’aloe vera, pas de souci, si vous n’en appliquez pas dans l’oeil bien évidemment.
      pour les huiles essentielle , évitez si proche de l’oeil.
      il y a un risque que cela pique vos yeux.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Il y a un mois, j’ai eu 2 boutons sous la peau extrêmement douloureux qui, au bout d’une semaine, étaient toujours aussi douloureux. En pharmacie, on m’a donné un antibiotique à appliquer sur les boutons. Cela s’est atténué, mais je pense que l’antibiotique a seulement enlevé l’infection et à empêcher les boutons de se vider. Aujourd’hui, cela a cicatrisé mais en plus de la trace, quand je passe mon doigt je sens qu’il y a encore une épaisseur. C’est la 1ère fois que des boutons me font ça. Auriez-vous une idée qui pourrait m’aider à remédier à cela ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien à vous,
    Alexie

    • bonjour Alexie,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’un coton avec 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant le coton en place 10, 20 , 30 secondes , en appuyant légèrement.
      vous pouvez faire cela jusqu’à 4-5 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com, je propose soutien et accompagnement pour passer le cap du changement de routine et pour bien choisir et utiliser ses produits naturels.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci de votre réponse.
        Avez vous bien noté ces boutons sont cicatrisés déjà depuis un mois et que je souhaite enlèver l’epaisseur restante ?
        En effet, j’ai pu voir que vous avez déjà’ donné ce conseil dans d’autres’ commentaires mais pour d’autres raisons.
        Désolé d’insister, je veux être absolument’ sûr d’enlever cela :)
        J’ai suis déjà passé au naturel depuis plus d’un an sauf pour le maquillage’ car je ne sais pas trop où entre trouver..
        Alexie

  4. Bonjour, j’ai un bouton qui a récidivé deux fois sur le cuir chevelu, au dessus de l’oreille. Quand il s’enflamme, il devient particulièrement gros et dégonfle après une dizaine de jours. A la première récidive, il n’a laissé qu’une trace rose sans boursouflure mais là je sens une boursouflure, peut être un kyste qui va s’installer. Il a percé tout seul il y a trois jours…j’y mets trois gouttes de tea trea chaque soir depuis quelques jours mais est ce la bonne solution ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • bonjour Reboul,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur ce bouton suivi par un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en le laissant en place 10,20,30 secondes, le plus longtemps possible.
      vous pouvez faire ce protocole 4 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour

    Je suis un homme de 22 ans et actuellement grave à vos conseils j’utilise pour mon visage un serum matin et soir : huile de jojoba + huile tea tree + lavande vraie + vitamine E avec application de gel d’aloe vera juste avant

    J’ai une peau à tendance grasse , et mon plus gros probleme aujourd’hui est que jai généralement sir le front des boutons sous cutanés qui font mal et qui ne sortent pas.

    Je voudrais trouver un moyen de les faire partir et d’éviter d’en avoir à l’avenir …
    actuellement je met l’huile de lavande ou tea tree dessus mais je suis pas vraiment convaincu

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    • Bonjour Aurélien,

      il faut parfois de nombreux mois pour réguler sa peau.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera en doux massage sur les boutons, matin et soir, voire aussi un peu dans la journée, on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour.
      après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer sur les boutons les plus récalcitrants, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, en maintenant le coton 10,20,30 secondes voire plus, en appuyant légèrement.
      on peut faire l’opération 4 à 5 fois par jour.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  6. Bonjour, j’ai 16ans cela fais environ 3 ans que j’ai de l’acné, environ 1 ans et demis que j’ai un traitement venu de ma dermatologue mais ces boutons enflammés persiste et me donnent des migraines, je n’y touche pas je prend des médicaments, je me lave le visage matin et soir, mais lorsque un boutons comme ceux là apparaît, celui-ci reste minimum 1 semaine je vais essayé vos conseilles mais si vous pourriez m’en dire plus sur ce que je doit faire au quotidien pour arrêter cette horreur sa serait avec plaisir que je l’est essayerais. Merci

    • bonjour Rivas,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles végétales de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, c’est apprendre à écouter sa peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  7. Merci, je vais essayer ça et je vous dirai !

    Quand vous dites « mettez votre peau à la diète régulièrement », cela veut dire qu’il faut juste faire le nettoyage au liniment / hydrolat et arrêter aloe vera / hélichryse / serum visage ? est-ce cela ?

  8. Bonjour,

    Depuis l’hiver dernier des boutons/kystes enflammés sont apparus dans la zone menton/mâchoire inférieure/cou. J’ai essayé de changer de formule, de produits mais rien y fait et ils me laissent des marques.
    Voici ma routine :
    – MATIN : je me lave avec un savon SAF / j’applique le sérum visage N°4 anti acné additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara puis j’applique de l’huile essentielle de Tea Tree sur cette zone de boutons.
    – SOIR : je me nettoie avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis l’hydrolat de menthe poivrée puis gel d’aloe vera (conservé au frigo) sur tout le visage et gouttes de ravintsara et Hélichryse Italienne sur la zone de boutons.

    Je ne mets pas de maquillage.
    J’ai également essayé une cure de Desmodium.

    Je n’ai plus d’idées, l’idée d’aller voir un dermato me trotte dans la tête mais rien que de penser à ce qu’il pourrait me refiler me freine.

    Merci pour vos précieux conseils !

    • bonjour Cecile,

      utilisez pour le nettoyage matin et soir le linment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, (1 pointe d’épingle) en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons douloureux et récalcitrants uniquement, après le nettoyage et avant le soin, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      mettez votre peau à la diète régulièrement quand vous avez un jour tranquille et que vous n’avez pas à paraitre.
      cela lui fera du bien qu’on la laisse tranquille aussi.
      pour la détoxification du foie, il est parfois nécessaire d’en faire plusieurs dans l’année, 2 à 3 .
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Merci je vais essayer ça et je vous dirai !

      Quand vous dites « mettez votre peau à la diète régulièrement quand vous avez un jour tranquille et que vous n’avez pas à paraitre », cela signifie qu’on n’y touche pas du tout… on ne la nettoie pas au liniment ?

  9. Bonjour ,

    Je vous remercie pour vos conseils et cette méthode.
    Depuis quelques temps, à cause d’un syndrome ovarien polykistique, j’ai des mycrokystes qui se forment sur mon visage. Moi qui n’avais jamais eu d’acné jusqu’à présent, je vis très mal ces gros boutons et je perds facilement confiance en moi.

    Au départ, ils sont apparus vers mes tempes et cela ne me posait pas énormément de problème puisque mes cheveux cachaient un peu cette misère. J’avais pris l’habitude de les percer, même avant qu’ils n’aient de tête blanche, mais je me suis vite rendue compte que cela laissait des traces et que les boutons se propageaient et se multipliaient.

    J’ai laissé ma peau tranquille et je suis passée à une cosmétique slow : démaquillage à l’huile végétale, hydrolat (camomille ou géranium) et j’ai jeté toutes mes crèmes pour les remplacer par l’huile de jojoba et d’argan.

    Depuis j’ai beaucoup moins de souci, mais un ou deux énormes boutons apparaissent pendant ou après mes règles. Jusqu’ici je les perçais et ils partaient rapidement. Mais en réalité j’ai réalisé que l’un d’entre eux revient TOUJOURS au même endroit, comme si ma peau était devenue sensible à ce point précis. Je me dis que c’est surement du au fait que je le perce et que ce pore de la peau doit être fragile maintenant.

    J’ai deux boutons rapprochés sur la joue en ce moment qui me démangent et j’ai décidé de tester votre recette. Je suis allée acheter de l’HE de Ravinstara et j’ai commencé à l’appliquer hier soir comme indiqué avec l’aloé vera.
    J’ai le sentiment que les boutons ont « muris » plus vite. Il ont deux énormes têtes blanches. J’ai eu beaucoup de mal à sortir comme ça dans la rue sans maquillage aujourd’hui mais je l’ai fait. Cela me démange vraiment de percer les têtes, mais je résiste en espérant que c’est la dernière fois qu’ils apparaissent.

    Je ne sais pas combien de temps ces boutons vont mettre pour disparaitre. Pensez vous que leur évolution est normale ? Pensez vous qu’en les laissant « vivre leur vie » ils ne reviendront pas la prochaine fois ?

    Je vous remercie de vos précieux conseils

    • Bonjour June,
      Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal.
      Pour que les microkystes disparaissent complètement, il faut que votre peau se sente en sécurité et qu’elle redevienne équilibrée.
      Pour l’instant elle ne l’est pas, et elle fait peut-être un effet rebond (cela s’aggrave pendant les trois ou quatre premières semaines du traitement).
      Pour accélérer la disparition des microkystes j’indiquais également qu’il faut une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      Je ne sais pas non plus combien de temps vont mettre ces boutons pour disparaître.
      En revanche je sais qu’il faut être patiente et persévérante et que votre peau vous remerciera un jour.
      À bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai des boutons qui sont arrivés sur les tempes et qui se prolonge sur le front. De gros boutons rouges qui peuvent devenir blanc et qui sont douloureux . Je me nettoie le visage avec le liniment oléocalcaire puis ensuite je passe un hydrolat de camomille allemande puis je finit pas mettre de l’immortelle dessus mes boutons tous les soirs ainsi que le ravintsara ensuite. Le matin je fais pareil sauf que je mets de l’hydrolat de menthe poivrée et l’huile essentielle d’algo zinc. Ils disparaissent au bout d’un dizaine de jour mais ensuite j’ai des tâches rouges qui ne disparait pas. Il y a toujours des boutons qui sortent aussitôt et ça dure depuis plus d’un mois et demi. Est ce que je fais bien de mettre tout cela car ça revient tout le temps et je commence à désespérer d’avoir une acné à plus de 40 ans ainsi que ces tâches. Avez vous une solution pour les faire disparaitre définitivement et surtout que ça ne revient plus. Merci pour vos conseils qui sont très précieux pour moi.

    • Bonjour Louane,
      1 mois et 1/2 c’est court surtout si votre peau n’avait jamais été habituée auparavant aux soins naturels.
      Vous êtes tout simplement dans un effet rebond qui peut durer plusieurs semaine.
      Je vous écoute à regarder le témoignage de Scarlett de la semaine dernière à qui il est arrivé exactement la même chose qu’à vous.
      Voici le lien : Cliquez ICI : http://www.oleassence.fr/qui-dautre-veut-aussi-sauver-sa-peau
      En revanche, appliquez vous bien un sérum la journée et avez-vous bien arrêté l’utilisation de cosmétiques conventionnels.
      Je ne vois pas ce qu’est l’huile essentielle d’Algo Zinc??
      Donc soyez patiente et persévérante.
      A bientôt

    • Bonjour,

      J’ai passé au soin naturel il y a un an et demi car j’avais une dermite séborrhéique qui ne guérissait pas et j’ai fait votre sérum pour la dermite et tout à disparut. J’étais vraiment contente donc j’ai continué ensuite avec le sérum pour la journée que Nolwenn m’avait dit de mettre pour ma peau sèche l’hiver du au froid et des rougeurs le long du nez. C’est 5ml de pépin d’argousier, 5ml d’argan, 5ml de chanvre et 5 gouttes de vitamines E. Je continue toujours à le mettre, elle me va bien et me fait du bien.
      Sinon j’ai des tâches d’acnés rouge ou foncé.
      Que puis je mettre dessus pour les faire disparaitre sans trop graisser ma peau car j’ai une peau grasse. Quelle huile essentielle ou végétale pour les tâches.
      Y a t’il un sérum qui existe ?
      Sinon mon acné commence à disparaitre avec mon protocole que je vous ai décrit la première fois. Vous avez raison c’est surement un effet rebond. Le seul hic c’est que j’ai des tâches ensuite que je voudrais faire disparaitre.
      Désolée mais j’ai paniqué quand j’ai vu mon visage avec tout ces boutons qui revenaient. Merci beaucoup pour votre site qui est super !

      • bonjour Louane,

        vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, puis vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 6 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        protégez les taches/cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

  11. Bonjour Jai 24 ans et j’ai la peau du visage pleines de petits boutons microkystes.
    Je ne sais pas comment m’en debarasser. Je pensais utiliser le gel aloe Vera et appliquer un mélange d’huiles essentielles
    J’ai trouvé cette recette pouvez vous me dire si elle pourrait m’aider à lutter contre ces microkystes disgracieux. Merci
    Tea tree 20gouttes
    Helichryse italienne 20 gouttes
    Ravintsara 20 goutes
    Lavande vraie 20 gouttes
    Géranium rosat 20 gouttes
    Huile jojoba 6ml
    Vitamine E 3grammes

    • bonjour Marion,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      votre formule est très fortement dosée en huiles essentielles, à 40 % .
      attention à l’utilisation, elle doit être en très local sur les boutons, et pas en continu, mais plutôt ponctuellement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la vitamine E, c’est plutôt 3 gouttes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné. »

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’utilise vos soins naturels pour les microkystes. Je voulais savoir quel fond de teint puis je mettre pour cacher mes tâches d’acnés. On m’a parlé de fond de teint en poudre minérale. Est ce que je peux en trouver dans les magasins style séphora ou nocibé ?
    Est ce que je peux mettre juste un stick qui cacherait le bouton et éviter de me mettre du fond de teint sur tout le visage car je n’ai pas envie de le recouvrir car pas l’habitude. Est ce qu’il en existe et quel marque. Merci pour vos conseils.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      utilisez une poudre minérale libre, comme les 3 fées, lily lolo.
      évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez l’appliquer localement, au doigt. pas besoin d’en appliquer sur tout le visage.

      A bientôt

  13. Bonjour et merci pour votre site très intéressant,
    J’ai ,depuis quelques années , 4 ou 5 petits kystes (blancs, non douloureux) au niveau du cou .Pensant que je pouvais les percer je me suis rendu compte qu’il s’agit de boules qui roulent mais impossible de sortir quoi que se soit..Il me semble effectivement que se doit être des micro kystes ??? J’en ai depuis quelques mois sur le visage mais aussi sur le corps.Dans mon cas, je ne pense pas que cela soit dû aux crèmes qui obstruent les pores pour ce qui est du corps. La dermatologue m’a dit de ne pas y toucher , si elle les enlevait les cicatrises seraient encore plus vivibles que les kystes. Je ne me souviens plus du non qu’elle a donné à ces kystes? Peut être est- ce kyste sébacé ? Étant donné que les délais d’attente pour avoir un Rdv sont extrêmement long ….. Je suis heureuse d’avoir des informations via internet et plus particulièrement sur votr site .
    Personnellement j’ai essayé de faire des applications d’argile mais cela n’a pas l’air de fonctionner…
    Je vais essayer votre méthode localement avec gel d’aloé vera et HE Ravintsara et Helichryse .
    D’après les commentaires que j’ai lu, il semblerait qu’après application des soins , les kystes mûrissent et que l’on puisse les percer……Je voudrai savoir si les kystes se vident obligatoirement à l’extérieur ou s’il peuvent se résorber de l’intérieur , et dans ce cas éviter une cicatrice?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Monique,

      une fois blanc, le bouton/microkyste ne se résorbera pas vers l’intérieur.
      utilisez le gel d’aloe vera en massage, voire les huiles essentielles, (faites 1 pause 2jours par semaine), et finissez par l’application du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      la cicatrice va s’atténuer plus facilement avec ces produits.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  14. Bonjour je me suis procuré les he et gel aloe verra de qualité supérieur. J’ai quelques questions qui ne sont pas expliqués sur le site.
    Est ce qu’il faut laisser attendre quelques minutes que le gel aloe et verra sèche avant de mettre les goutes des he?
    Est ce qu’il Ya un ordre en mettants les he?
    Combien de temps faut il laisser l’application pour que Ca fasse effet?
    Apres une nuit de 8h environ faut il mieux laisser l’application de la veille faire effet ou alors renouveler le processus après un lavage de visage avrc hydrolat ? Merci d’avance

    • bonjour Max,

      la peau absorbe très rapidement le gel d’aloe vera, donc vous pouvez appliquer dans la foulée les huiles essentielles.
      renouveler l’application gel d’aloe vera puis huiles essentielles matin et soir, voire dans la journée, si c’est un bouton vraiment très récalcitrant.
      conserver le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour, depuis 2 jours j’applique cette formule matin et soir sur l’ensemble du visage et je voulais savoir si c’était normal que ma peau rougisse énormément et me pique très fortement lors des 10 premières minutes après l’application de ces produits (limite insupportable) puis redevient couleur « normal » et les picotements s’estompent après environ une demi-heure? Dernière chose, je n’ai pas accès à un frigo, est ce grave de laisser l’aloe verra à température ambiante (environ 20°) et à l’abris de lumière?

    • bonjour Johnny,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      quelle formule utilisée vous? le gel d’aloe vera et les huiles essentielles?
      si c’est le cas, le gel d’aloe vera doit être utilisé en très très petite quantité, en très très local, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau, après le nettoyage et avant le soin.
      2 jours est un délai très court.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      la conservation au frigo est important pour conserver tous les ingrédients actifs.
      pour le gel d’aloe vera, le risque est une contamination microbienne, des points noirs, des filaments blancs peuvent apparaitre.
      il faudra l’utiliser rapidement 1 à 2 mois grand grand maximum.

      A bientôt

  16. Bonjour, je viens de recevoir ma commande de chez vous (n° 15477318 :aloe vera, tea tree, ravintsara et Hélichryse Italienne) et j’avais une question. J’ai des micro-kystes qui me sont apparus sur les joues par dizaines il y a un an (à mes18ans). Apres avoir été chez le dermato, j’ai suivi un traitement « basique » eclaran 10 / adapalène, 1 jour sur deux avec Tolexine. Cependant cette méthode était beaucoup trop longue car un micro-kyste sortait toutes les semaines, et c’est après des mois que la plupart avait disparu, en me laissant tout de même quelques légères traces a chaque fois, qui s’estompe lentement. Récemment, alors que je pensait que c’était la fin, des dizaines sont réapparus encore, plus bas sur les joues et sur le menton. Je voulais donc savoir, ce qu’il était le mieux pour moi de faire: faut il que j’arrête le traitement prescrit par mon dermato car bien trop lent, et appliquer cette formule (aloe vera, tea tree, ravintsara et Hélichryse Italienne) journée et soir, ou alors l’utiliser la journée uniquement et le soir continuer le traitement du dermato, ou peut être combiné le soir eclaran 10 ou adapalène avec les goutes de ces 3 huiles essentiels par dessus, que me conseillez vous de faire?
    Merci d’avance, A bientôt

    • bonjour Elliott,

      la nature prend le temps qu’il faut. si vous souhaitez un traitement minute en 1 ou 2 jours voire une semaine, ce sera difficile, mais avec n’importe quel produit, naturel ou pas.
      quand on a une peau acnéique, il faut apprendre à la réguler et surtout l’écouter.
      il faut éviter de l’agresser.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, appliquez les huiles essentielles en tamponnant avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  17. Bonjour, j’ai une autre question, j’ai percé quelques microkyste même si je sais qu’il ne faut pas et donc j’ai des taches d’acné sur le visage et j’aurais voulu savoir ce que je pouvais mettre pour les atténuer et les faire disparaitre. Merci beaucoup.

    • bonjour Stéphanie,

      si le bouton est blanc, on peut le percer.
      il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, percer avec des mains propres entre 2 ongles propres et finir par un peu de gel d’aloe vera.
      sur les taches/cicatrices d’acné, appliquez le gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange suivant (qui peut être appliqué sur tout le visage), , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    Je fais le soin pour les microkystes. J’aurais voulu savoir quel gel doux dois je utiliser pour nettoyer le visage pour ensuite mettre le gel d’aloé verra. En faisant le soin pour les microkystes, vais je avoir un effet rebond c’est à dire pleins de microkystes vont sortir ? Merci.

  19. Bonjour,

    J’ai des microkystes et je vais suivre votre formule pour les faire disparaitre. vous dites de nettoyer le visage avec un gel doux. Que puis je utiliser comme gel doux, que me conseillez vous ? Merci.

  20. Bonjour Christine et merci de votre réponse, mes he sont de bonnes qualité je pense de marque pranarom, et mes hv de chez aromazone,je n’ai pour l’instant pas les moyens de prendre mes produits chez vous qui je pense sont d’excellente qualité mais je compte bien me faire offrir votre macérât de busserole une fois mes problèmes réglés…Le problème est que ma peau tiraille et j’ai peur qu’avec l’aloe vera seul ce soit pire, surtout avec du maquillage minéral derrière (pour mon travail et mon moral je suis obligée de camoufler…) mais je vous fais confiance, je vais essayer la diète et je reviendrai vers vous pour vous faire part des résultats… Une dernière question :si ma peau tiraille trop, que puis-je mettre dessus pour l’apaiser?

  21. Bonjour,
    Depuis presque 3 semaines j’applique vos conseils pour une acné microkystique et inflammatoire sur les joues et les mâchoires principalement, à savoir : liniment+hydrolat camomille ou menthe poivrée matin et soir, He Helichryse et Ravintsara sur les boutons et les microkystes+ un peu d’aloe vera (pour hydrater jojoba le matin et nigelle le soir), passage au maquillage minéral…et malgré tout ça je ne vois pas d’amélioration, j’ai même l’impression que j’ai encore plus de microkystes, et lorsqu’ils s’enflamment aucune solution ne marche, ils deviennent blancs et pas moyen de les assécher, et me laissent une marque à chaque fois…J’avoue être totalement désespérée, d’autant que ça fait un moment que j’ai stoppé tous les produits conventionnels, avez vous un traitement de choc à me proposer? J’ai rdv avec un dermato fin juin et j’ai peur qu’il me propose le fameux roaccutane, en desespoir de cause je le ferai peut être mais j’ai quand même peur des effets secondaires…Lors du fameux effet rebond tous les microkystes se transforment ils en boutons ou peuvent ils se résorber?
    Merci

    • Bonjour Lucie,
      C’est tout à fait possible que l’effet rebond aggrave l’État de votre peau avec ses microkystes.
      En revanche, je pense que vous devriez mettre votre peau à la diète, c’est-à-dire la nettoyer effectivement avec le liniment et l’hydrolat, puis appliquez du gel d’aloe vera le soir sur l’ensemble de votre visage, puis appliquez les huiles essentielles d’hélichryse et de ravintsara sur vos boutons et vos microkystes. Ne mettez plus ni d’ huile de jojoba ni d’ huile de nigelle.
      Laissez votre peau travailler tranquillement au moins pendant quatre à huit semaines, la journée et la nuit. Elle n’a pas besoin d’être hydratée.
      Enfin êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles qui si elles sont abîmées ne font qu’aggraver votre problème.
      À bientôt

  22. Bonjour, je découvre tout juste votre site qui me paraît très intéressant mais j’avoue que je suis complètement perdue. A la base ma peau est assez sensible et mixte. Apres un changement de pillule, ma peau est devenue grasse sur la zone T, jai donc arrêté complément toute pillule. j’essaie en vain de retrouver une peau normale mais impossible. J’ai des microkystes surtout sur le front, j’en ai toujours eu un avant ou pendant mes règles mais très rarement sur le front. Avec cette pillule j’en avais plusieurs en même temps et même si depuis l’arrêt de la pillule il y a une amélioration j’ai toujours ces foutus microkystes qui apparaissent dont un entre les deux yeux qui ne veut pas partir. Il ne me fait plus mal mais est toujours rouge et en relief. J’ai essayé les HE que vous conseillez dans cet article. Mais il n’y a pour le moment pas d’amélioration. Le souci c’est que je ne sais pas quelle routine de soins complète adopter. Je suis habituée aux crèmes et maquillages de marques qui ne sont pas bio du tout mais dans mon métier je ne peux pas me présenter avec cette peau sans maquillage. Auriez vous une marque de cosmétique à me conseiller? Et surtout j’aimerais un rituel de soin complet adapté à mon cas.
    Merci par avance de votre réponse.
    Marion

    • bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes. vous avez les 3 fées, lily lolo, alima pure…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, si le gel d’aloe vera n’est pas suffisant après 5-6 jours, vous pouvez appliquer, après le gel d’aloe vera, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  23. Bonjour
    J’ai connu vos produits suite à un problème de « perlèche ? »contracté chez mon dentiste.J’ai utilisé votre formule pendant un mois comme vous le préconisez. J’ai arrêté il y a quelques jours et alors que tout allait mieux, la commissure des lèvres est de nouveau abimée, que dois-je faire. Par ailleurs je suis toujours dans l’effet rebond suite à l’utilisation du sérum N°2, ma peau ne me brule plus elle est très déshydratée, et je vois qu’elle s’abime.Je viens de préparer un sérum que j’ai trouvé sur votre site (macadamia , pepin de courge bourrache et Vit.E). Je l’applique après le sérum 2.
    J’avoue être un peu perdue dans les protocoles de soins mais je ne voudrais pas que ma peau se fripe davantage. De plus je pars au soleil alors merci beaucoup de m’aider à m’y retrouver. (j’ai prévu melvita sfp 50 comme vous le dites sur votre site)
    Merci pour vos réponses

    • bonjour Evelyne,

      la formule macadamia, pépin de courge, bourrache est bien choisie.
      vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, aussi en après solaire.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  24. Bonjour :)
    Je reviens de vacances en Thaïlande et j’ai attrapé depuis quelques jours des microkystes sur les joues… JE n’ai plus d’acné depuis des années que j’avais traitée avec la prise de pilule que j’ai d’ailleurs arrêté de prendre depuis 1 an. J’ai l’impression que le soleil m’a provoqué ceci. Est-ce possible?

    Puis-je moi aussi faire ce traitement au gel d’aloe vera + HE Ravintsara + HE Hélychrise Italienne ?

    • bonjour Sarah,

      oui c’est possible.
      vous pouvez appliquer ce protocole.
      essayez avec le gel d’aloe vera seul sur 1 semaine, cela peut être suffisant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour

    C’est avec joie que j’ai découvert votre site, cela dit je suis perdue dans toutes ces formules. Toutes les huiles ont l’air bien et adaptées à tous les problèmes… J’ai des boutons d’ado…sur le front, le menton et sous le nez.

    Je n’utilise plus de produits conventionnels depuis presque 2 mois, je pensais avoir passé l’effet rebond, mais faut que croire que non, j’ai eu une violente poussée de mini boutons sur la partie gauche du front.. C’est peut-être le stress, car j’étais dans l’attente de résultats d’examens et ça me rendait malade. Mais le fait est que j’ai pleins de boutons alors que ça fait quand même un moment que je ne mets plus rien de chimique sur mon visage.

    J’aimerais si possible, ne rien acheter, car j’ai déjà beaucoup dans mon frigo… Donc pour ma part je possède de l’huile de nigelle, de jojoba, de chanvre, de ricin de coco, d’olive, de tamanu ; les huiles essentielles de ravintsara et de niaouli (j’avoue préférer la première…pour l’odeur!!). En hydrolat, j’ai la camomille allemande et la menthe poivrée. Sinon, j’ai du savon d’alep et du gel d’aloé vera.
    –> Que pourrais-je faire de SIMPLE et EFFICACE avec tout ça ? Et pourquoi pas un mélange ? Je suis lassée à l’idée de devoir faire ‘telle chose pour tel problème telle autre chose pour tel autre problème…. Je veux me débarrasser de ces boutons d’ado en pleine puberté.. J’ai 20 ans.

    Merci beaucoup

    • bonjour Sonia,

      en effet, le stress, la fatigue… sont des facteurs favorisants.
      il peut y avoir 1 ou plusieurs effet rebond.
      il faut parfois 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau et apprendre à écouter sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant, la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle de ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Quelles huiles essentielles utiliser pour résorber un petit kyste non enflammé ?

    • bonjour Jul,

      vous pouvez utiliser les huiles essentielles de l’article même si ce n’est pas trop ou pas du tout enflammé.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  27. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site, je me suis fournie toute les huiles essentielles et végétales afin de réaliser la potion magique anti micro kyste avec l’hydrolat ainsi que l’aloè vera. Bon, par contre; j’aimerai savoir si je peux tout de même utilise ma petite CC crème de chez Erborian?

    • bonjour Elodie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum, matin et/ou soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    De temps en temps j’ai des kystes au visage qui deviennent de plus en plus gros. Ils sont sous peau et rien a faire. Quel traitement me conseillez vous?

    Merci

    • bonjour Lebelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les kystes, boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, voire dans la journée, si les boutons/kystes sont récalcitrants.
      on peut aussi tamponner avec un coton, avec les huiles essentielles d’hélichryse italienne, ravintsara, 3 à 4 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Bonsoir à toutes et à tous,

    Déjà je voulais informer toutes personnes qui souffrent de mycrokystes à répétition inutile d utiliser gel d aloe vera +huile de nigelle + he de ravinstara ça ne marche absolument pas car cela n aura un effet que préventif ou amélioration le grain de peau mais ne réglera pas le problème de fond !!!

    Donc la meilleure chose à faire et d aller voir un dermatologue pour aller faire un nettoyage de peau pour qu ils vous retirent es mycrokystes!!!!

    Et ensuite vous pouvez avoir cette routine nettoyage du visage savon d alep + hydrolat de sauge sclaree ou lavande aspic pour les peau un plus résistante ou hydrolat de lavande fine

    2 He outtes de sauge sclaree avec 1 goutte de Hé lavande fine ou teà tree et du gel d aloe vera vous massez ensuite votre visage

    Et surtout pas cette routine pendant 2 mois ou 3 mois !!! N importe quoi laisser votre peau respirer au moins une fois par semaine !!! Et ne la nettoyer qu avec de l hydrolat lors de la journée off !!!

    Mais j incite Allez régler le problème en amon demander à votre dermatologue de faire un nettoyage de peau et ensuite adapré votre routine visage avec une journée off!!!

    Mes problèmes de mycrokystes ont été résolues après avoir écouter lu ou testé maintes routines bio !!!!!!!

    • Bonjour Lili,
      merci pour votre expérience qui vous est propre.
      Tout ne marche pas sur tout le monde bien sûr, mais je vous invite à lire les témoignages des personnes chez qui cette méthode a été très efficace.
      Je suis tout à fait d’accord pour mettre la peau à la diète, c’est ce que je préconise souvent.
      Chaque individu réagit différemment, il est toujours intéressant de comprendre pourquoi cela n’a pas marché chez vous si vous avez vraiment essayé cette méthode.
      A bientôt

  30. Salut
    Trés interssant l’article.
    Alors moi j’ai pas d’acnée en général mais j’ai ces 2 ou 3 microkystes post menstruels dans le menton . Ou parfois des boutons au dessous du nez.
    Pouvez vous me conseillez un nettoyant et une creme qui diminuent ces boutons ? Merci beaucoup.
    Remarque : je préfère quelque chose de pharmaceutique parce que j’habite en tunisie et les produits naturels comme ceux cités dans ton article ne sont pas facilement trouvés :(

    • bonjour Mnif,

      nous ne conseillons pas de crème, nous n’en sommes pas adeptes même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nous ne conseillons pas de produits pharmaceutiques, mais uniquement des produits naturels.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  31. bonsoir,
    Que puis-je conseiller à mon fils de 16 ans qui a beaucoup de boutons après le rasage ?

    Merci

  32. Bonjour,
    On vient de me diagnostiquer une kératose actinique KA sur la jambe. Grosseur d’une pièce de 1cm. N’ayant jamais été traitée par des produits chimiques (intérieurement et extérieurement) j’ai très peur de la crème que l’on me prescrit : ALDARA crème.
    Selon vous, cette affection précancéreuse peut-elle être traitée par les H E et H V ?
    Jocelyne

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez essaye de masser votre peau avec cette formule pour votre kératose actinique, matin et soir, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 9 ml
      Huile de Chaulmoogra 10 ml
      Huile d’Argousier 10 ml
      Huile Essentielle de Romarin Verbénone 10 gouttes
      Huile Essentielle de Ravintsara 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      Auparavant, vous pouvez exfolier légèrement avec du Gel d’Aloe Vera, en très petite quantité, le soir, avant d’appliquer cette formule.
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  33. Bonjour,

    Est ce que vos differents traitements sont valables pour les lipomes?

    J’en ai un sur l’avant bras que je souhaiterais’ en debarrasser naturellement.

    Merci

    • Bonjour Mat,

      Vous pouvez utiliser des huiles essentielles lipolytiques comme celle de ravintsara ou d’hélichryse italienne : une goutte de chaque à masser matin et soir.
      Vous pouvez les associer à l’huile de Chaulmoogra: 4 à 5 gouttes à chaque fois.
      Si vous voulez faire un sérum : mettez 50 gouttes d’HE de Ravintsara dedans et 50 gouttes d’HE d’Hélichryse Italienne dans votre flacon de chaulmoogra quand celui-ci sera vidé de 10 à 12% de son volume

      À bientôt

  34. Bonjour Nolwenn,

    Pour mes microkystes enflammés, j’ai suivi vos conseils : un peu de gel aloé vera, 1 goutte d’hélychrise italienne et une goutte de ravintsara matin et soir. Ils ont tous disparus sauf un qui me reste encore actuellement et dont je sens qu’il y a encore quelque chose sous la peau mais léger. Seulement depuis samedi, il est plus rouge et me gratte. Le bouton s’est aussi un petit peu asséché. Est-ce dû aux he? Que dois-je faire?

    D’avance merci.

    linda

    • bonjour Linda,

      oui c’est possible.
      vous pouvez tamponner avec l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire.
      puis appliquer de l’huile de chanvre +/- huile essentielle de camomille noble.

      A bientôt

  35. bonjour ,

    cela fais quelques jours que j utilise le gel d’aloe vera qui est génial. je ne ressens aucun picotement ou autres choses de désagréables. Pour les micro kystes est ce qu’il faut absolument utilisé les deux huilles essentielles? OU est ce que je peux utiliser juste la ravintsara car c’est la seul que j’ai pour l’instant du moins parmis les deux cités.( jai également la tea tree, cedre de l’atlas , bay st thomas Je peux utilisé le gel d’aloe verra sur le front et une petite parti des joues puis mettre le ravintsara? Une goutte par zone? C est a dire une pour le front et une pour chaque joue ? Est ce la bonne manière de faire? qui est le plus approrié pour les micro kystes l huile de ravintsara ou l huile d argousier? J ai acheter par mal de produit mais je ne sais pas si il faux tout utilisé ou a chacun sa période. Que pensez vous de l hydrolat de romarin a verbenone? je l ai déjà ouvert mais j ai quand meme acheter la menthe poivrée car peau grasse avec pores dilatés. J ai également l huile de nigelle et de jojoba que je ne sais pas trop quand utilisé l huile de chanvre aussi cholmogra … touteS les huiles doivent aller au frigo?

    Merci pour votre réponse
    bonne journée et bon week end

    • bonjour Zizou,

      non le gel d’aloe vera seul peut suffire sans huile essentielle.
      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara uniquement.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’hydrolat de romarin à verbénone.
      oui toutes les huiles végétales, gel d’aloe vera , hydrolats et mélanges doivent être conservés au frigo. l’huile de chaulmoogra et jojoba peuvent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard , si utilisées tous les jours. sinon au frigo.
      l’huile de nigelle est anti-acné, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante…
      l’huile de jojoba régule la production de sébum , elle possède aussi un petit indice solaire naturel de 5.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées…
      l’huile de chaulmoogra est anti-taches, atténue les taches brunes et blanches, est anti-infectieuse, cicatrisant.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    je lis que l’hélichryse italienne est efficace dans le traitement des microkystes. Dans mon cas, j’ai un kyste arthro-synovial sur le pied. Par trois fois, un chirurgien a pratiqué une excision. Malheureusement, ce kyste récidive et est maintenant non seulement volumineux, de la taille d’une grosse noix, mais est aussi extrèmement douloureux. Une 4ème opération étant exclue, on sait maintenant que cela ne fait qu’aggraver les choses, on n’a plus de solution à me proposer et je dois vivre avec une douleur dans le pied qui se situe entre la brûlure et la décharge électrique. Un vrai cadeau….
    Pensez-vous que cela vaille la peine de tenter un traitement par huile essentielle?
    Merci pour votre réponse,
    Daniel. W.

    • Bonjour Daniel,
      l’hélichryse italienne est efficace sur les microkystes qui sont des petits amas de graisse sous la peau (glande sébacée) parce qu’elle est délipidante: elle dissout les graisses.
      Or, un kyste arthro-synovial n’a rien à voir avec les lipides (graisses) puisqu’il s’agit plutôt d’amas gélatineux.
      Ce n’est pas de mon domaine du tout.
      En revanche, avez-vous essayer de diminuer la douleur en appliquant de l’huile essentielle de gaulthérie Couchée. Elle ne traitera pas mais peut soulager votre douleur.
      A bientôt

  37. Merci beaucoup Nolwenn!!

  38. Je tolère très bien le gel d aloe vers, oui je l utiliser en soin quotidien le matin en rajoutant une goutte d he de sauge sclaree par exemple? Sans un autre serum du coup, Just du gel d aloe vers matin et soir (avec he dedans parfois)

    • bonjour Julie,

      en général, on utilise le gel d’aloe vera en local. sauf si bonne tolérance.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      écoutez votre peau, surtout.

      A bientôt

  39. Merci pour vos réponse. Je vous pose une dernière question et après je vous laisse tranquille :).

    Je pense à un nouvreau sérum composé d’huile de chanvre, de jojoba, de nigelle et de pépins de raisin, HE de carotte, de sauge sclarée et d’hélicryse. Qu’en pensez-vous? Le but étant surtout de traiter les microkystes (=petits boules sous la peau). Après plusieurs recherches j’ai l’impression que dans le naturel on ne sait pas trop comment traiter une acné rétentionnelle (avec une origine peut être hormonale) qui est une acné avec beaucoup de microkystes (les comédons fermés). Est-ce que je me trompe ou connaissez-vous une formule?
    Pour info non je suis passée au naturel il y a plusieurs mois et dès le dépar ma peeau a bien réagi le seul pb, c’est ce qui me fait changer de routine, ce sont ces microkystes qui ne partent pas et qui grossissent.

    Si vous connaissez une solution à ce pb ou me dire que dans le naturel on n’a pas encore trouvé de solution, dans ce cas là je me remettrais auc crèmes traitantes du dermato.

    Merci et à bientôt

    • bonjour Julie,

      quand on a une peau acnéique, il faudra toujours être vigilant et surtout écouter votre peau, nettoyer correctement sa peau en douceur et utiliser des ingrédients suivant comment sa peau évolue avec le temps et les agressions qu’elle rencontre.
      il faut aussi arrêter tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, microkystes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  40. Encore une question: le sérum je peux le mettre sur tout le visage ou juste en local? Parce que j’en ai essentiellement sur le bas du visage mais un peu au front et pommettes (pas beaucoup mais quand même il y en a). Si c’est en local que dois-je mettre sur les autres parties du visages? Cela me semble compliquer de mélanger les sérums sans surgraisser la peau (j’ai une peau mixte, sensible à certains endroits avec un peu de couperose au niveau de pommettes).

    Merci!

    • bonjour Julie,

      vous pouvez appliquer le sérum sur tout le visage, attention aux yeux, n’en mettez pas dans l’oeil , à cause de la présence des huiles essentielles, elles peuvent picoter les yeux transitoirement (à cause de la partie volatile des huiles essentielles).
      ajoutez de l’huile de chanvre dans votre sérum pour traiter la couperose.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin. 4-5 gouttes sur tout le visage est une bonne moyenne. pas besoin d’en appliquer beaucoup.

      A bientôt

  41. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Pour la qualité des produits je pense qu’elle est bonne puisqu’ils sont tous d’oleassence! Un nettoyage dermatologique est-il intéressant aussi? Comme ça certains microkystes sont enlevés pour éviter une trop grande inflammation. Faut-il que j’applique le soir les HE de ravintsare et d’hélychrise pures sur les microkystes (je parle des microkystes =, ceux sous la peau, et non de ceux inflammés)? Je pense rajouter au sérum microkystes une goute d’HE de romarin verbénone, qu’en pensez-vous?

    Merci,

    Bien cordialement, Julie

    • bonjour Julie,

      je n’ai pas d’expérience avec l’huile essentielle de romarin verbénone mais il est vrai qu’elle a la propriété de réguler les sécrétions sébacées.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si j’ai bien noté, vous avez commencé les produits naturels mi septembre. cela fait un peu plus d’un mois que vous avez arrêté les produits conventionnels.
      c’est un délai très court pour rééquilibrer sa peau acnéique. il faut parfois plus de 6 mois. il faut de la patience avec les produits naturels.
      non l’huile essentielle de ravintsara n’est pas adaptée pour des boutons sous la peau sans inflammation. l’huile essentielle d’hélichryse italienne pourrait être utile car décongestionnante.
      pour le nettoyage/démaquillage, essayez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      massez avec un peu de gel d’aloe vera les microkystes , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    J’ai plusieurs microkystes sur le visage et j’utilise depuis deux semaines le sérum traitant microkystes et j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus ou que ceux qui étaient profonds ressortent de plus en plus. Dois-je arrêter le sérum? (la matin j’utilise un savon saponifié à froid puis hydrolat de menthe poivrée puis le sérum et pareil sauf qu’à la place du sérum j’applique le gel d’aloe vera. Si c’est une réaction normale et donc positive à partir de quand puis-je espérer une diminution puiis une disparition des microkystes?

    Merci d’avance,

    Cordialement Julie

    • bonjour Julie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      en effet 2 semaines est un délai excessivement court.
      utilisez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, sur les boutons et microkystes en local, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, voire dans la journée.
      dans tous les cas, il faudra sûrement plusieurs mois.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  43. Merci beaucoup Nolwenn !

    J’ai une dernière question : est ce que je peux mettre dans mon sérum de 30 ml, 10 gouttes d’huile essentielle de ravinstara, 10 gouttes d’HE de tea tree et 10 gouttes d’HE helichryse italienne?

    A bientôt !

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez 7 à 10 gouttes de chaque huile essentielle.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  44. Bonsoir Nolwenn,

    J’ai acheté les huiles végétales de mon sérum sur votre site, hormis l’huile d’argousier. Je me procure les huiles essentielles en parapharmacie et je conserve tout cela au frigo.

    Donc vous me conseillez de mettre dans le sérum les huiles essentielles de ravinstara et tea tree. Du coup, je ne met plus celle de géranium rosat ? Et celle de sauge sclaree, qu’en pensez-vous ?

    En fait j’ai l’impression que quoique je mette, les boutons apparaissent et évoluent, comme si il n’y avait pas de « réponse au traitement ». C’est un peu décourageant et je me demande si un jour il y aura une amélioration visible. J’ai aussi fait une cure de detoxification récemment.

    En tous cas, merci de m’avoir accordé du temps en répondant à mon message.

    A bientôt

    • bonjour Delphine,

      ne conservez pas les huiles essentielles au frigo mais à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      les huiles essentielle de ravintsara et tea tree me semble plus adaptées à votre problème.
      il faut parfois beaucoup de temps pour rééquilibrer sa peau. cela peut prendre plusieurs mois.
      notre peau évolue avec le temps, les agressions extérieures, notre alimentation, nos émotions… il faut apprendre la réguler et lui faire confiance, elle a une faculté de régénération très importante. c’est normal de tâtonner et de changer sa formule suivant l’évolution.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    J’utilise actuellement le sérum pour peau acnéique (huile le pépin de raisin, de nigelle et d’argousier avec huile essentielle de géranium rosat) ainsi que le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de rose de Damas.
    Malgré cela, à certaines périodes du cycle (ovulation, règles), j’ai de boutons/microkystes inflammatoires qui apparaissent et mettent du temps à partir. J’applique dessus de l’huile essentielle de ravinstara et d’hélichryse italienne ainsi que de l’aloé vera. Je pensais essayer l’huile essentielle de sauge sclarée dû fait que mon problème d’acné est vraisemblablement d’origine hormonale.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je peux en rajouter dans le sérum ? Si oui, à quelle quantité ? Peut-on prendre cette huile par voie orale ? Dans ce cas, l’efficacité en serait-elle meilleure ?
    Je précise que je n’utilise que du maquillage minéral les 3 fées et plus aucun produits conventionnels depuis plusieurs mois maintenant.

    Merci d’avance pour votre réponse ! :)

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée à la place de celui de rose de damas et vous pouvez plutôt mettre dans votre sérum les huiles essentielles de ravintsara et de tea tree, 15 gouttes de chaque dans 30 ml.
      appliquez aussi tous les soirs du gel d’aloe vera sur les boutons, voire le matin suivant la tolérance.
      il faut plusieurs mois pour que les boutons soient moins nombreux, plus petits et plus faciles à cicatriser.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  46. Bonjour est ce que après votre traitement , le mycrokyst dois être percer ? Car je remarque que il se sèche et que le bout est blanc ! Et aussi y a souvent des croutes comme une double peau qui se forment par dessus le mycrokyst qui a bien-sûr bcp moins d’ampleur qu’avant. Votre traitement fonctionne Ca me fait super plaisir !

    • bonjour Lulu,

      vous pouvez percer un bouton blanc. lavez vous les mains, appliquez un peu de gel d’aloe vera , percez le bouton entre 2 ongles avec des mains propres, puis réappliquez un peu de gel d’aloe vera.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine et nolwenn.

    Je lis régulièrement votre blog et je l’adore !
    Mon problème est que j’ai des microkystes (certains sont enflamés)sur tout mon visage et essentiellement sur le front et les joues et les pores dilatés. Je suis passé aux produits naturels depuis deux mois.

    Le matin je me lave le visage avec un gel nettoyant doux puis je met une crème hydratante bio. Le soir j’utilise le même gel nettoyant et je met l’huile de nigelle pur sur tout mon visage avant de dormir. Je vois que ma peau et un peu plus nette mais les microkyste sont toujours là et les pores dilatés aussi.

    Après avoir lu votre article je viens de commencer cette routine mais étant donné que mes microkystes sont partout j’ai peur d’appliquer les huiles essentielles sur tout mon visage de peur d’avoir une réaction allergique ou une poussée de boutons. Auriez -vous une solution pour faire disparaître ces microkystes ? Merci et bonne journée.

    • Bonjour Jennifer,
      Je ne vois pas d’autres solutions que celle que je propose sur cet article. Puisqu’elle a fait ses preuves.
      Si vous avez un terrain allergique, commencez par les tester en appliquant une goutte à l’intérieur du pli du coude.
      Attendez 24 heures et regardez si vous avez une réaction.
      Pour les ports dilatés cela prendra beaucoup plus de temps, compter 6 mois avant de les voir se resserrer complètement, à condition que vous utilisiez un protocole adapté.
      Les crèmes bio pas ne sont certainement pas assez efficaces.
      À bientôt

  48. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Au vue des questions/réponses que je lis avec beaucoup d’attention, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème de kyste glandulaire.
    Peut-être que vous pouvez m’aider !

    En effet, depuis plus de 18 mois, j’ai une excroissance de type « kyste glandulaire » à proximité de la vulve qui commence à occasionner une gène avec de légers tiraillements.
    Mon gynécologue a essayé d’intervenir sans anesthésie locale, mais il est revenu. Maintenant, elle me propose une petite intervention. Mais, j’ai pas trop envie !!!!
    Avez-vous une solution qui pourrait diminuer et/ou faire disparaitre ce kyste.
    Merci pour vos précisions conseils.
    Bonne journée

    Si oui, pendant combien de temps ou dois-je subir cette petite intervention, qui à vrai dire ne m’enchante pas !

    • Bonjour Nicole,
      Malheureusement je ne suis pas du tout le spécialiste de ce types de kyste et je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider.
      Essayez peut-être de le masser avec un peu d’huile de pépins d’ argousier. Mais je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      A Bientôt

  49. Bonjour,

    Je lis régulièrement votre blog qui est une vraie mine d’or ! J’ai une question concernant un protocole .
    J’ai 43 ans, la peau fine, sensible à tendance déshydratée. J’ai souffert de l’acné suite à la pause d’un stérilet Mirena que j’ai gardé 2 ans. Cela fait 2 ans que je l’ai retiré et je garde des cicatrices d’acné ainsi que des microkystes.
    Je viens de réaliser le liniment avec de l’huile de noisette et je mets ensuite un hydrolat, en ce moment soit celui de carotte ou de ciste. Je mets ensuite de l’huile de jojoba dans du gel d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 d’Hélicryse. Je voudrai savoir ce que vous pensez de ce protocole, est-ce suffisant. Je fais cela depuis 3 jours seulement après avoir lu un article sur votre blog. Pour l’instant les microkystes ont l’air d’empirer un peu mais je crois que c’est normal… Dois-je faire des gommages? Si oui, quelle recette? Comment lutter contre les rides? l’ensoleillement afin de ne pas empirer mes cicatrices? et que puis-je mettre comme contours des yeux?
    Merci mille fois !!!

    • Bonjour Lebelle
      Oui c’est tout à fait normal que cela empire.
      .
      Il n’est pas nécessaire de mettre de l’huile de jojoba sur vos microkystes.
      Cela empêche le gel d’aloe vera d’agir.
      Les microkystes sont longs à partir, soyez patiente.
      Vous pouvez faire un gommage comme celui qui est sur ce site.
      Pour vos rides appliqueZ la formule du sérum antirides ainsi que celle du sérum contour des yeux qui sont dans l’onglet « Mes Formules ».
      Pour protéger vos cicatrices appliquez une crème solaire écran totale bio comme celle de Melvita.
      À bientôt

  50. Bonjour Nolwenn !

    Merci infiniment! Je vais de ce pas visiter votre blog et suivre vos judicieux conseils. J’ai voulu être « drastique » en mettant vinaigre, lotion à base d’alcool, mais ma peau finira par se venger si je l’agresse, je le sait bien pourtant….Merci pour ce rappel  » l’efficacité est liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation » que j’ai tendance à oublier !!

    La détoxification du foie, je vous avoue que j’y pensait…..J’ai fait pas mal de recherche à ce sujet. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec autant d’informations, parfois si contradictoire….

    J’ai ce qu’il faut maintenant pour envisager la chose sous le bon angle…Merci de me conforter dans mes pensées et merci de votre disponibilité.

    Je vous souhaite une très belle journée. A bientôt
    Sandra

    • bonjour Sandra,

      pour la détoxification du foie, vous pouvez commencer par des gélules de desmodium que l’on trouve facilement en magasin bio.

      A bientôt

  51. Bonjour Christine,

    Merci pour cette mine d’informations ! je me suis perdu sur votre blog avec un grand plaisir ! Je m’intéresse aux huiles essentielles mais n’en ai pour l’instant pas une grande maîtrise et je sent bien que ça pourrait résoudre mon problème…

    J’aimerai utiliser les huiles essentielles pour un problème de boutons sous la peau…Si on peut appeler ça boutons, ça fait des relief sur la peau et donne un aspect granuleux.
    J’ai, en effet, de petites boules (plus ou moins grosse), qui s’en vont et viennent depuis quelques mois…Phénomène étrange.

    En ce moment ils deviennent rouges, c’est comme s’ils voulaient sortir mais en étaient empêché…

    Quand je me lève le matin, j’ai beaucoup moins de « boutons souterrains » et ils ne sont pas rouges, mais malheureusement, ils reviennent au fur et à mesure de la journée…A la fin de la journée et après mon nettoyage ils « ressortent » de plus belles, surtout en ce moment.
    Puis l’effet s’atténue dans la demi-heure et les boutons semblent « secs » et moins granuleux mais toujours présents. Je ne comprend rien…
    Je ne me maquille plus depuis 2 mois.

    Ma routine en ce moment pour essayer de résoudre le problème :
    → savon d’alep 40%, (en alternance avec une lotion tonique huiles essentiels et eau d’Hammamélis démaquillante à rincer, que j’utilise comme nettoyant, il y a de l’alcool dedans. Ça affine le grain de la peau C’est la marque Weleda. ).

    → je rince et j’applique un coton imprégner d’eau vinaigré ( 50% eau et 50% vinaigre), pour rétablir le PH de la peau.

    → j’applique de l’aloé vera

    Depuis 1 semaine je n’utilise que peu d’huile ( noyau d’abricot) de peur d’obstruer mes pores…Mais du coup ça sèche un peu l’épiderme.
    Depuis que je fait cette routine ils deviennent rouges (comme s’il y avait une poussée, ça pique un peu) et secs en alternance….

    j’aimerai faire sortir tout ce qui est « coincé » sous la peau, parce-que je vois bien que c’est « prisonnier ». Comment aider ma peau ? Je ne sais pas quoi faire…Est-ce que ce sont des micros kystes enflammés ? Je suis un peu perdu…

    Je vous souhaite une belle journée,
    Sandra

    • bonjour Sandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      n’agressez pas trop votre peau avec des produits qui peuvent devenir irritants à la longue. les huiles essentielles peuvent être intéressantes, mais à utiliser avec précaution.
      les huiles végétales, bien choisies , n’obstruent pas les pores.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices (non à vif), vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’efficacité est liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      une détoxification du foie serait judicieuse, avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir… sous forme de gélules, de tisanes, dans l’alimentation … le foie permet d’éliminer les déchets et toxines de l’organisme. s’il est engorgé, c’est la peau qui prend le relais.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  52. Merci Nolwenn d’avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais appliquer tous vos conseils et reviendrai vers vous pour vous faire part du résultat.
    Merci encore et très bonne journée.
    Carla

  53. bonjour lhelychryse etant trop chere je voulais savoir si je pouvais utiliser uniquement le tea tree et le ravinstara contre les microkyste et si oui quand et comment? une goutte tous les matins et soir jusqua disparition?? MERCI BCP DAVANCE POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR NOUS

    • bonjour debutante ,

      la réponse est oui.
      vous pouvez appliquer 1 goutte de tea tree pure sur le bouton, pendant 4-5 jours, puis passer à 1 goutte de ravintsara, jusqu’à disparition. utilisez aussi du gel d’aloe vera, très efficace sur les boutons.
      conservez gel d’aloe vera au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  54. Bonjour,
    Je découvre votre site et tiens à vous remercier pour toutes ces informations précieuses.
    J’ai 35 ans et j’ai commencé une routine soins naturelle et bio depuis maintenant 15 jours :
    démaquillage à l’huile de jojoba suivi d’un nettoyage avec le gel doux et bio JONZAC, hydrolat de lavande, aloe vera sur le visage et HE ravinstara sur mes microkystes (mentons et machoire).
    Je pensais avoir une peau mixte car zone T extrêmement grasse au bout d’une heure mais je n’ai pas du tout les joues sèches. je dirai donc que j’ai une peau grasse mais sans acné sévère. De nombreux microkystes récurrents au niveau du menton et de la machoîre qui deviennent soit points noirs soit rouges inflammés puis blancs. Mon front est granuleux et il m’arrive d’avoir de temps en temps par ci par là un gros bouton sous peau douloureux suivi d’une inflammation et qui cicatrise mal si je perce ou qui forme une boule rouge et dure sous la peau très longtemps si je le laisse…d’ailleurs j’ai beaucoup de marques dûes à mes MK et boutons (anciennes et récentes) j’ajoute que j’ai les pores très dilatés sur l’ensemble du visage. Les rides du lion et les rides du sillon nasogénien sont très marquées.
    Aussi, quelle recette de sérum me conseillez vous? Peut-on traiter tous ces problèmes avec un seul sérum?
    Dois-je changer une étape de ma routine?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement.

    • bonjour Carla,

      vous pouvez nettoyer matin et soir votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de lavande ou/et menthe poivrée (pores dilatés), avec un coton.
      je ne pense pas que ce soit utile d’utiliser le gel jonzac en plus, ou alors alterner.
      privilégiez du maquillage et minéral, une poudre minérale serait l’idéal. arrêtez tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faudra sans doute plusieurs mois d’adaptation et de tâtonnement pour trouver la routine qui conviendra le mieux à votre peau.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin, suivant la tolérance.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d ‘argousier 8 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, antioxydante)
      huile de chaulmoogra 8 ml (unifie le teint, antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de pépin de courge 5 ml (effet liftant naturel)
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (antinfectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec du desmodium. les boutons au niveau du menton reflètent peut être un engorgement du foie, et la peau devient un émonctoire, pour éliminer les déchets que le foie n’élimine pas.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    J’utilise depuis début décembre des produits naturels pour éliminer les microkystes,soit:
    -du liniment pour me démaquiller
    -de l’hydrolat de menthe poivrée le soir et camomille allemande le matin
    -du gel d aloe vera sur les microkystes
    -le serum que vous m’avez conseillée.
    Je m’hydrate avec de l’huile de jojoba mais je m’aperçois que j’ai les joues,le front le nez et un peu le menton qui pèle.Ma peau est sèche
    Je ne sais pas comment faire..je suis un peu perdue.
    En vous remerciant.
    Angélique

    • bonjour Angélique,

      il est possible qu’il faille modifier un peu votre sérum, c’est tout à fait normal. même si 1 à 2 mois de changement est parfois un délai trop court pour conclure.
      continuez matin et soir le liniment +hydrolat.
      appliquez le gel d’aloe vera en petite quantité.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le sérum est à utiliser sur tout le visage comme soin quotidien.
      vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      buvez 1,5 L d’eau par jour.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    L’Aloe vera que je souhaiterai acheter indique ceci :Gel pur d’Aloe vera barbadensis miller canariensis – 99.7%
    Puis-je utiliser ceci pour microkystes ?

    Et l’HE de Ravintsara indique: Famille botanique des lauracées
    Dénomination latine : Cinnamomum camphora cineoliferum.
    Puis-je également l’utiliser ?

    PS: pas de bain de vapeur, masque argile, gommage si présence de microkystes, juste nettoyage avec liniment et hydrolat + aloe vera et HE Ravintsara ??
    Merci d’avance !

  57. Bonjour Christine ,
    J’ai des lipomes au niveau des avant bras et je voulais savoir s’ il existait un moyen de les faire disparaitre ou régresser avec une huile végétal ou essentielle .
    Merci et bonne journée .

  58. Bonjour Christine,

    j’ai de nombreux kystes sur le visage, principalement sur les joues et les maxillaires, que je voudrais traiter. J’ai arrêté d’utiliser des produits conventionnels et n’utilisent plus que des produits naturels. Je voudrais avoir des précisions quant à la marche à suivre. Voici mon protocole jusqu’à maintenant. Matin et soi => double nettoyage jojoba + nettoyant doux; spray LRP; application d’une goutte d’HE de Ravinsara + 1 goutte de lavande vraie sur tous mes kystes ; application de jojoba avec 1 goutte d’HE de lavande vraie et 1 goutte d’encens Oliban.
    J’ai commandé le gel d’Aloé Vera et l’HE d’Hélicryse Italienne mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris comment les utiliser. Dois-je mettre les 3 produits (aloé vera, HE d’Hélichryse italienne et Ravinsara) tous les matins et soirs jusqu’à disparition complète ? car j’ai lu dans vos messages que vous disiez de ne pas mettre d’HE pure plus d’une semaine. Puis-je appliquer le gel d’aloé vera sur l’ensemble de mon visage le soir ? si oui, je mets de la jojoba ensuite ?
    Merci de votre aide et bonne soirée !

    • Bonjour Magali,

      Si vous pouviez éviter le spray LRP ce serait mieux pour votre peau.
      Oui vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur l’ensemble de votre visage le soir, puis une goutte d’huile essentielle d’hélichryse est une goutte du huile essentielle de ravintsara sur vos kystes. Et c’est tout.
      Idem le matin, bien sûr après le nettoyage, et vous pouvez appliquer après votre sérum à base de jojoba de lavande et d’O liban.
      À bientôt

    • Bonjour Christine, et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
      J’ai suivi vos conseils et ai arrêté le spray LRP. Après relecture de votre réponse, je me demande s’il faut que je mette mon sérum le matin ET le soir après la formule pour les micro-kystes, ou seulement une fois / jour ?
      Par ailleurs, j’ai pu lire sur Internet que l’HE d’EHélichryse était déconseillé aux personnes ayant des problèmes de coagulation du sang, ce qui est mon cas car j’ai une mutation (hétérozygote) du facteur 5 de Leiden. Cette HE est-elle déconseillé dans mon cas ou puis-je l’utiliser ?
      Merci d’avance et bonne journée,

      Magali

      • bonjour Magali,

        à savoir s’il faut utiliser le sérum matin et/ ou soir, écoutez votre peau.
        dans le doute, n’utilisez pas l’huile essentielle d’hélichryse italienne.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        très belle année 2015 à vous également.

        A bientôt

  59. Bonjour,
    Après plusieurs essais de crèmes anti acné types Avene, La Roche Posay, Gam Arde, et un traitement (curaspot) inefficaces, je suis à la recherche de cosmétiques bio pour soulager mes cicatrices, faire disparaître mes microkystes sur les joues/bas mâchoires et front principalement. De plus il m’arrive d’avoir des gros boutons rouges et douloureux lors de la période de règles.
    Je viens d’acheter le gel d’aloe vera Aroma Zone ainsi que l’huile de noisette.
    Je viens à vous pour vous demander quelle routine me conseiller, sachant que ma peau est sensible, tiraille parfois et qu’elle est grasse en zone T.
    A bientôt !

    • bonjour Laura,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      choisissez des ingrédients et produits de qualité, parfois il faut mettre le prix pour avoir des résultats.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      sur les boutons, surtout ceux qui pointent, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massant doucement, un peu de gel d’aloe vera. celui que l’on trouve chez Oleassence est très agréable et efficace: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle et d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ayez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  60. Bonjour,

    J’ai passée ma commande hier pour fabriquer mon sérum mais en attendant que puis je mettre sur ma peau pour l’hydrater après le liniment et l’hydrolat?
    Bonne journée

    Angélique

  61. Bonsoir,

    Le sérum que vous m’avez conseillé ci – dessus peut être appliqué sur l’ensemble du visage , où uniquement sur les microkystes?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Angélique,

      tout à fait.
      massez bien les microkystes en douceur matin et soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  62. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse rapide et riche en conseils.
    j’ai quelques petites questions à vous poser:
    Puis je utiliser le liniment comme démaquillant?
    Vous dites d’utiliser le gel aloe vera en application sur les microkystes puis je l’appliquer sur tous le visage ou essentiellement sur les boutons?
    Merci pour vos précieux conseils, je vais vite consulter votre blog.
    a bientôt
    Angélique

    • Bonjour Angélique,

      bien sûr et c’est que j’utilise tous les soirs, et il vous faudra compléter votre nettoyage par un coton imbibé d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      Vous pouvez tout à fait le mettre sur l’ensemble de votre visage, si celui ci n’est pas réactif.
      A bientôt

  63. Bonjour,
    Je ne trouve pas la réponse à mon commentaire

    • bonjour Angélique,

      voici la réponse:
      « arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur vos boutons/microkystes, appliquez du gel d’aloe vera, très localement, en petite quantité, en massant doucement 10-20 secondes, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange, matin et / ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      massez le sérum sur les boutons/microkystes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné. »

      A bientôt

  64. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, j’ai des microkystes sur le menton, certains deviennent rouges, douloureux, parfois avec une pointe blanche et d’autres qui ne s’infectent pas mais que l’on aperçoit en relief.
    Étant une débutante du  » fait maison  » j’aimerais savoir comment faire pour me débarrasser de ses microkystes qui m’empoisonnent la vie.
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement

  65. Excusez moi Nolwén je croyais que c était Christine , c est celle ci qui m avait conseillé Aleo Vera en alternance avec mon sérum

  66. Merci Christine pour votre réponse rapide
    J utilise deja laleovera en alternance avec mon sérum
    Aussi est ce que je peux continuer a en mettre sur tout le visage , je le mets le soir ou est ce que je fais comme vous dite seulement sur mes boutons ou micro kiste qui se trouve de chaque côté de mes lèvres
    merci de votre réponse

  67. Bonjour Christine
    Je reviens vers vous car je crois que les points noirs dont je vous parlez sont en faite des microkystes
    Je vais essayer l Aleo Vera avec l helichryse le soir
    Et je commanderais ravintsara et le jour est ce que je continue avec le sérum visage ?
    Quand pensez vs ?
    Merci

    • bonjour Danaelle,

      appliquez le gel d’aloe vera très localement en petite quantité sur les boutons/microkystes, en massant très doucement.
      vous pouvez continuer votre sérum ou essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 12 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle géranium rosat 25 gouttes
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour,
    Je souhaitais savoir au bout de combien de temps sommes nous censés constater une amélioration?
    Merci d’avance

  69. bonsoir , j’ai 23ans j’ai toujours eu des boutons mais depuis 1ans sa devient insupportables j’ai des microkystes sur le mentons c’est vraiment localiser sur le bas du visages , avec des cicatrices sur le coter des joues mon dermato ma donner un traitements de 3 mois avec médoc et crèmes mais en lisant la notice sa ma stopper net. je ne c’est plus quoi faire pour enfin avoir une belle peau ! depuis quelque temps j’ai de tout petit bouton sous peau sur les cuisses partout es ce des microkystes ? ces cicatrices partiront elles un jours ?
    merci.

    • bonjour Alvarez,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, le soir, voire 2 fois par jour, en massant doucement.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez les produits au frigo. vous pouvez faire de petits flacons de 15 ml max pour le placard de la salle de bain.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

      A bientôt

  70. Bonsoir, je suis toute perdu par mis les commentaires. Je vais bientôt avoir 28, j’ai depuis quelque temps de l’acné microkystique isolé au menton et je crois que cela coïncide avec mon nouveau travail. J’ai un masque dans le visage 7h par jour!! Puis-je avoir la recette clairement!? Et où trouve-t-on ces produits!? Merci.

    • bonjour Richard,

      en effet, cela peut âtre lié, mais aussi le stress qui est peut être engendré par votre nouveau travail.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous pouvez appliquer matin et soir du gel d’aloe vera sur les boutons, en massant doucement.
      comme soin quotidien, vous pouvez masser quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour information, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et produits au frigo. vous pouvez faire de petits flacons (15 ml max) pour le placard de la salle de bain.
      vous trouverez les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  71. Bonjour,

    Voilà maintenant environ 2-3 semaines que j’utilise le gel d’aloe vera ainsi que les deux huiles essentielles que vous recommandez dans l’article, sur mes microkystes, localisés près de la mâchoire. Au bout de quelques jours, j’ai pu constater de réelles améliorations, ils avaient vraiment diminué, certains se sont même presque complètement résorbés. Mais depuis une semaine, il y en a d’autres qui réapparaissent juste à côté de ceux qui viennent de partir, comme s’ils se déplaçaient tout à côté, ou alors comme s’il y avait un effet purge. Ce n’est pas très simple à expliquer, mais je me demandais si c’était normal et si ça signifiait simplement que le traitement faisait effet sur la zone concernée (qui est toujours la zone où j’ai des boutons). Lorsque j’applique le traitement sur un microkyste, j’en mets un peu autour involontairement, parce-que ce n’est pas toujours évident de n’en déposer que sur le bouton, et je me demandais si c’était pour cette raison qu’il y avait de nouveaux microkystes qui apparaissaient juste à côté des anciens ? Car j’avais commencé à retrouver espoir de les voir disparaître, mais je dois avouer que le fait d’en voir apparaitre encore des nouveaux sur la zone traitée me désespère un peu.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • bonjour Clara,

      ce n’est pas les produits qui redonnent des boutons.
      conservez bien le gel d’aloe vera au frigo.
      avez vous bien arrêté les produits conventionnels complètement, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral.
      il faudrait peut être compléter votre protocole avec des huiles végétales: d’argousier, nigelle, pépin de raisin…

      A bientôt

      • D’accord, je vous remercie!
        Oui je n’utilise jamais de crème, seulement de l’huile de jojoba, pareil pour le fond de teint, j’ai seulement une poudre de chez Lily lolo, je n’utilise rien de conventionnel, comme vous dites, et ce depuis plusieurs années.
        Les microkystes, si j’en ai, sont concentrés plus particulièrement à un seul endroit de mon visage, près de ma mâchoire à droite, mais je n’en ai que rarement ailleurs.

        J’ai remarqué qu’en appliquant les deux huiles essentielles (ravintsara et immortelle) directement sur de l’huile de jojoba, sans mettre le gel d’aloe vera, tous les boutons que j’avais à cet endroit revenaient à la surface, comme s’ils mûrissaient très vite, et ce depuis 2 jours. L’effet a été assez impressionnant, tous les boutons semblent partir. Mais je ne sais pas si cela va être irritant à la longue? Etant donné qu’il y a de l’huile de jojoba, je ne ressens pas d’irritation, mais je ne sais pas trop.

        Je pense donc qu’éventuellement c’est le gel d’aloe vera qui n’a pas convenu? (celui que j’ai est celui de Pur Aloe et j’ai l’impression que c’est le Benzyl alcohol qui provoque des mauvaises réactions chez moi, car j’avais eu un souci avec un autre produit en contenant il y a 1 an.)

        Merci à vous.

        • bonjour Clara,

          non non , le mélange jojoba/ravintsara/immortelle ne va pas être irritant. bien sûr , lorsque vous n’avez pas de microkystes, vous pouvez espacer les applications. écoutez votre peau.
          en effet, la qualité de ses produits est très importante. le gel d’aloe vera (celui d’Oleassence tout au moins) doit être conservé au frigo.
          ayez une alimentation riche en fruits et légumes et équilibrée, en glucides à index glycémique faible à modérée.

          A bientôt

  72. bonjour, j’ai 30 ans, tjs eu des boutons sur le visage avec microkystes, j’ai tt essayé (roaccutane, nettoyage de peau chez dermato qui m’a fait mal et en plus 2 semaines apres ils etaient tous revenus, prdts pharmaceutiques chers etc etc) rien n’y fait, ma peau est grasse et seche selon les jours, mes microkystes sont « génétiques » car mon père a une très mauvaise peau. J’ai lu votre article mais je suis un peu perdue, que dois je mettre sur ma peau matin et soir afin d’atténuer mes boutons? et comme fond de teint ? car sans fond de teint c’est difficile de cacher ces boutons disgracieux.
    (ps : pour info je suis allergique a l’huile de ricin que l’on trouve dans bcp de produits) merci pour votre réponse.cdlt.

    • Bonjour Emilie,

      Je ne peux que vous conseillez de suivre le protocole pour les peaux à tendance acnéique.
      Je veux cependant vous prévenir que vous risquez un effet rebond (l’état de votre peau peut s’aggraver) pendant 3-4 semaines, si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels.
      Voici le lien qui vous indiquera ce qu’il vous faire : cliquez ici
      je comprends que vous ayez besoin de masquer vos imperfections., Vous pouvez à ce moment-là utiliser des poudres minérales Bio comme celle de Lily Lolo ou des 3 Fées qui sont tout à fait compatibles avec les soins naturels.
      N’oubliez pas d’arrêter tous vos cosmétiques conventionnels, fond de teint y compris car ils annulent les effets des traitements naturels.
      À bientôt

  73. bonjour je refait mon commentaire je voulais explique mon problème voila comme j’ai dit , j’ai sous sein comme un un petit bouton avec au centre un poing noir grosseur tète épingle j’ai essaie de soignée avec des moyen naturelle comme l’argile et aloe vera mais maintenant sa cet un peux enflammé pourriez vous me conseiller je suis un peut inquiète merci a vous de me répondre

  74. j’ai comme un petit bouton avec au centre une petite tache noir j’ai essaie de soigné avec divers soin naturelle comme de l’argile de et d’ autre maintenant il y a une petite inflammation pourrie vous m aider

    • Bonjour Bouton,
      Je vous conseille dans un premier temps d’appliquer sur votre bouton de l’huile essentielle de Tea Tree ou de Ravintsara, qui sont très antiseptiques, pure, matin et soir, une goutte.
      Et surtout ne le triturez pas.
      À bientôt

  75. Bonsoir,
    J’ai des microkystes et boutons sous la peau en bas du visage et j’ai l’impression que c’est depuis l’arrêt de la pillule.
    Pensez vous que le gel d’aloe Vera et huiles essentielles peut marcher malgré tout?

    • bonjour Marie,

      en effet , ces produits sont une réponse.
      le gel d’aloe vera est à conserver au frigo.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si cela n’est pas suffisant, il existe d’autres solutions.

      A bientôt

  76. bonjour, je viens de passer commande suite a la video pour les cicatrices, je souhaitais savoir si il etait possible de l’appliquer sur une petite fille de 8 ans , c’est pour elle que j’ai pris les differentes huiles, en effet elle a fait une chute quant elle avait 2 ans et a une petite cicatrice sur le front qui la complexe maintenant,
    elle a fait quelques seances de cellu m6 mais sans résultat
    pouvez vous me dire si le mélange est facile a executer et si après avoir massé la cicatrice avec il n’y a pas de contre indications au soleil1merci de votre reponse

    • Bonjour Boju,
      Oui tout à fait, ce mélange est facile à faire puisqu’il s’agit simplement de verser dans un flacon des huiles végétales et des huiles essentielles, comme une vinaigrette. Il n’y a aucune contre-indication avec le soleil car il n’y a pas de molécules photosensibilisantes dans cette formule.
      A Bientôt

  77. Bonjour christine,

    Résidant en Guadeloupe, voilà depuis au moins 5 ans que j’ai des kystes sur les 2 joues et surtout celle de droite (des petites, moyennes et grosses sur une zone abîmée avec une peau plus fine que sur le reste du visage selon le chirurgien plasticien).
    J’ai déjà vu maintes et maintes fois des dermato qui m’on prescrit des crèmes sans avoir le résultat escompté, des lotions alcoolisés et des antibio lorsque mes micro kystes à l’époque s’enflammaient.
    Découvrant votre site et les commentaires, je commence à traiter les kystes enflammées puis le traitement RNCD.
    Effectivement, les kystes (de taille supérieur au micro) enflammées se dégonflent et même parfois à l’aide d’un papier rempli de glucose s’avère nécessaire en utilisant même mes doigts afin d’extraire le sébum et les bactéries.

    Donc, j’ai acheté toute votre gamme de produit pour traiter le kyste enflammé et le faire disparaître.
    Voilà que depuis 3 semaine que j’essaye de calmer une inflammation sans arriver à bout.
    Aujourd’hui, j’ai fait une réaction (rougeur très prononcée) sur la zone ou j’applique habituellement le traitement.
    Mais cette fois-ci première fois j’ai utilisé vos HE et votre gel aloe vera.
    En réalisant un test allergique de votre gel aloe vera sur le coin de mon coude, je me rends compte que j’ai fait une réaction.
    Est-ce le transport qui aurait pu détérioré la qualité du produit, est-ce ma peau qui ne supporte pas ce gel ou le faite d’avoir traiter cette inflammation trop longtemps?.
    Je reste convaincu que la dermo-cosmétique bio est la solution aux problèmes de peau mais l’apprentissage des HE et HV par le biais de la formation est plus prudent.
    Que me conseiller-vous, dois-je patienter avant de poursuivre votre traitement RNCD?

    merci de votre aide

    • Bonjour,
      il est tout à fait possible que vous fassiez une allergie au gel d’aloe vera, car il contient de nombreuses molécules
      Non ce n’est pas une question de transport, il s’agit simplement d’un contact d’une molécule de ce gel contre laquelle votre organisme réagit.
      Et cela on ne peut jamais le savoir à l’avance.
      Il semblerait peut-être que vous avez un terrain allergique, dans ces cas-là cela veut dire qu’avant d’appliquer un ingrédient naturel il vous faudra systématiquement faire un test dans le creux de votre bras et observez comment votre peau réagit.
      Vous pourrez tout à fait utiliser encore les produits naturels, mais vous devrez les tester avant et c’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles.
      Cela ne sert à rien de patienter, il faudra simplement choisir les bons ingrédients.
      Si vous supportiez le traitement RN CD, alors vous pouvez le continuer.
      Cela dit traitez votre peau en douceur, et soyez patient le temps qu’elle réapprenne à travailler.
      Cela peut durer jusqu’à un an.
      À bientôt

  78. Bonjour,

    Je souhaiterai appliquer votre formule pour me débarrasser des microkystes que j’ai sur les joues ainsi que quelque uns sur le front et en lisant les différents commentaires, j’ai vu que vous expliquez que la paraffine bouche les pores de la peau.
    J’utilise la crème DEXERYL depuis un petit moment pour hydrater ma peau car je n’arrive pas à trouver une crème hydratante qui convienne à ma peau sensible.
    Pensez-vous que le DEXERYL peut expliquer en partie l’apparition de ces microkystes (mon dermato pense que cela est dû à un changement de pilule) ? Si oui, par quoi pourrais-je le remplacer pour hydrater ma peau ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  79. Bonsoir,
    J’ai des micros kystes sur le mes pommettes et joues et également quelques un sur le front.
    J’aimerai appliquer les différents produits que vous recommandez mais ayant une peau très sensible suite au traitement Roaccutan,j’ai peur d’agresser ma peau.
    Pensez-vous que les produits puissent abîmer ma peau et si oui, par quoi je pourrai les remplacer ?!
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Anaïs,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage , ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      nettoyez votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons le soir.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour l’instant , pas d’huile essentielle, votre peau ne le supportera peut être pas.
      conserver les mélanges, les huiles végétales, liniment, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Comment dois-je utiliser le mélange Nigelle, Pépin de Raisin, Argousier et Vitamine E ? Et à quelle fréquence ?
        Le liniment ne se rince pas ?

        Merci pour vos réponses

        • Bonjour,

          Je souhaiterais me faire un nettoyage de peau chez un dermatologue et je me demandais si je pourrai appliquer les différents produits que vous m’avez recommandé si je faisais ce nettoyage de peau ?

          Merci pour votre réponse

          • Bonjourn Anaïs,
            Bien sûr que vous pourrez utiliser vos produits après le nettoyage de peau de chez votre dermatologue, si vous n’utilisez pas d’autres produits conventionnels en même temps.
            À bientôt

        • Bonjour Anaïs,
          Vous l’appliquez le matin comme une crème de jour à la place une crème.
          Et surtout vous ne mettez rien par-dessus, aucuns cosmétiques conventionnels car cela annulerait les effets de ce soin.
          Le liniment se rince avec un coton imbibé d’un hydrolat qui a un pH acide qui va compenser le pH basique du liniment.
          Cela complétera le nettoyage de votre peau.
          À bientôt

  80. Bonjour christine,
    Je voulais savoir si en utilsant le formule du gel d’aloe vera + les deux huiles pour les mycrokistes, cela ne va pas graisser la peau encore plus pour les personnes qui ont la peau grasse?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Jessica

    • bonjour Jessica,

      les huiles essentielles ne rendent pas la peau grasse. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      les huiles choisies dans les formules pour peaux mixtes , acnéiques, grasses, sont adaptées pour ces peaux, pour les aider à réguler l’excès de sébum et l’apparition des boutons.
      conservez bien les huiles végétales et mélanges au frigo, ainsi que le gel d’aloe vera.

      A bientôt

  81. Bonjour Christine,

    J’ai un probleme de microkystes non enflammés sous la peau ainsi que des points noirs sur toute la surface de mon dos. Quel traitement puis-je utiliser pour eradiquer ce probleme? Comment nettoyer cette partie du corps étendue? J vous remercie d’avance pour votre reponse. Cordialement.

    • bonjour Pauline,

      privilégiez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera après la douche(anti-infectieux, anti-inflammatoire, cicatrisant,exfoliant doux) . suivi de l’application d’huile de nigelle et de pépin de raisin 50% de chaque. conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.
      les points noirs vont finri par s’estomper.

      A bientôt

  82. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Depuis 2 ans, suite à l’arrêt de ma pilule, des microkystes au front me gâchent un peu la vie.
    Je suis votre protocole de soin (démaquillage au liniment oléocalcaire + hydrolat, aloe vera + HE Ravinstara, sérum peaux mixtes) mais rien n’y fait.
    J’ai des cycles très très irréguliers (je peux rester plusieurs mois sans règles), et je pense que ces satanés microkystes sont dus à ce dérèglement hormonal. Je suis allée consulter mon médecin pour qu’il me prescrive à nouveau la pilule (selon moi, le seul moyen d’éradiquer ces boutons) mais il me l’a interdite, à cause des mes antécédents familiaux de cancers du sein : j’ai perdu ma maman, et ma grand mère.
    Je viens de voir que l’HE de sauge sclarée avait une action oestrogène-like mais est elle déconseillée pour moi? Agit elle vraiment comme les oestrogènes que l’on trouve dans les pilules sans les effets indésirables? Comment puis-je l’utiliser? Quotidiennement ou de façon épisodique?
    Je vous remercie.

    • bonjour Julia,

      l’huile essentielle de sauge sclarée est interdite en cas de cancer hormonodépendant, c’est à dire si vous en souffrez ou si vous en avez souffert. bien sûr si cela vous stresse , évitez de l’utiliser. elle n’est pas utile contre vos microkystes.
      le sérum pour mixtes n’est peut être pas celui qui convient.
      préférez le sérum pour peau acnéique, un peu modifié, pour 30 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 5 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info par précaution.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  83. Bonsoir Christine,

    Je vous avais écris ma grande satisfaction il y a quelques mois après la disparition d’un énorme microkyste qui me défigurait le visage…Ma peau est devenue plus belle aussi, plus de boutons et plus de brillance ni de points noirs! Par contre il semble qu’un nouveau kyste soit en train de se former juste à côté de l’ancien et j’angoisse car je n’ai presque plus de produits et j’ai déménagé dans les caraibes (république dominicaine), où il est très difficile de trouver des produits naturels / huiles essentielles pour la peau, à part l’aloé vera (plante) et le jojoba qui sont assez courants ici. Mon rituel en ce moment est: nettoyage avec du savon d’alep matin et soir + huile de jojoba le matin et gel d’aloé le soir (mon pot est presque fini)+ HE d’helycrise sur le kyste (il ne me reste plus d’hydrolat de menthe ni d’he de ravintsara). Que faire? Le kyste est il revenu à cause du changement de climat? Il est vrai que ma peau à très soif ici! Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Marie,

      en effet, un changement de climat peut être la cause.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera au moins tous les soirs (si votre peau le supporte , un peu le matin, à voir comment réagit votre peau). conservez bien le gel d’aloe vera au frigo tout comme les huiles végétales.
      votre rituel est très bien. évidemment si vous pouvez vous fournir en huile essentielle de ravintsara, ce serait une bonne idée.
      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour, mangez des fruits et légumes en quantité, ajoutez des acides gras oméga 3 dans votre alimentation (huiles colza, noix, poissons gras, noix, noisettes…peut être difficiles à trouver en république dominicaine?).
      vous pouvez appliquer de l’huile de jojoba le soir après le gel d’aloe vera.

      A bientôt

  84. Bonjour Nolwen.

    Le matin je met juste de l’huile de jojoba et un écran solaire SPF 20.
    Le soir je met un serum que j’ai élaboré grasse à votre tableau (huile d’argan, de jojoba, d’avocat, de chanvre, de pépin de raisin).
    je mettrai l’huile essentielle de citron que le soir.

    Je vous remercie encore et peut-être à bientôt.

  85. Bonjour,

    je suis un peu perdu face à toutes informations données. Alors voilà cela fait quelques temps environ un an (j’ai 24 ans aujourd’hui)que m’a peau n’est plus la même, j’ai des microkystes sur le menton qui sont visible au reflet de la lumière et qui peuvent rester des mois sans bouger et sans être rouge. Forcément quand je me regarde trop longtemps, voilà que je me mets à les triturer ….je n’arrive pas toujours d’ailleurs à les enlever correctement. J’ai constater que ma peau qui à toujours était très sèche et devenu grasse au niveau du menton machoire et quelque fois au front. J’ai souvent des petites peaux au niveau de la machoire et du menton qui provoque ces petites boules. Ayant une peau fragile (eczema, etc), je n’ose pas trop mettre de produit exfoliant et de plus ayant essayé les crèmes AHA, je trouve que celle ci m’irritent beaucoup. Votre composition à l’air intéressante mais je ne pense pas avoir tout les éléments notamment pour les peaux sensibles. et quels sont les produits qui sont photosensible. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    gabriella

    • bonjour Gabriella,

      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent votre problème.
      privilégiez du maquillage bio, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      dans l’article, il n’y a pas d’ingrédients photosensibilisants.vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton un peu d’huile essentielle de ravintsara (1 à 2 gouttes) matin et soir sur les boutons.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant sur l’ensemble du visage, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, anti-oxydante, réparatrice)
      huile de bourrache 10 ml (limite la perte en eau, eczéma)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez le sérum (et le liniment ) à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  86. Merci beaucoup Nolwen.

    Je vais de suite suivre vos conseils. Depuis que j’utilise des huiles ma peau est plus jolie.
    Juste je voulais savoir si je dois rincer l’aloe vera le soir et est-ce que je peux mélanger l’huile d’argousier avec l’huile de jojoba, je suis mate de peau.
    Pour l’huile essentielle de citron je crois que c’a ira car j’évite au maxumum le soleil (je n’aime pas me voir bronzer, j’ai le teint terne), le matin j’applique un écran solaire sur le visage, le décoleté et les bras.

    • bonjour Mina,

      pas besoin de rincer le gel d’aloe vera. vous pouvez mélanger les huiles d’argousier et de jojoba.
      par contre, méfiez vous du soleil si vous appliquez votre sérum qui contient l’huile essentielle de citron. préférez l’appliquer le soir. sans vouloir s’exposer forcément, il y a un risque de photosensibilisation (rougeur, brûlure…).

      A bientôt

  87. Bonjour Christine,

    Je voudrais vous demander si il y a un soin contre les grains de millium, je les fais retirer deux fois par an chez le dermathologue et ils reviennent à chaque fois.
    Merci encore.

    • bonjour Mina,

      vous pouvez essayer d’appliquer du liniment oléocalcaire + hydrolat de camomille allemande puis massez avec un peu d’huile d’argousier (attention très colorée). le soir, un peu de gel d’aloe vera en massant doucement (exfoliation douce) . on peut aussi appliquer à l’aide d’un coton tige une huile essentielle délipidante: de citron (UNIQUEMENT LE SOIR, car photosensibilisant) ou de géranium rosat . Attention à la proximité des yeux, ne pas en mettre dans les yeux.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  88. Bonjour

    Cela fait deux mois que j’applique les huiles essentielles matin et soir sur mes microkystes et rien n’y fait, ils sont toujours présents…
    Dois-je persévérer ?
    J’ai l’impression que ma peau commence un peu à s’abîmer sur mes joues là où mes microkystes sont présents et donc là où j’applique les huiles. Combien de temps dois-je continuer ?
    Est-ce que le sérum anti microkystes (dont je ne parviens toujours pas à trouve la formule pardonnez-moi) serait à essayer d’après vous ?
    J’avais noté au début de l’utilisation des deux huiles essentielles que les microkystes grossissaient et qu’ils étaient prêts à se vider et à disparaître mais à présent ils sont plutôt petits et même un peu plus nombreux, partout sur mes joues.
    Est-ce que l’huile de jojoba pourrait réguler cela également ?
    Ou la formule anti acné ?
    Je n’utilise aucune autre crème, que des soins naturels, liniment oléo calcaire, savon d’Alep, aloé vera, huiles essentielles, sérum précieux venant de votre site, etc.
    Y a-t-il des aliments que vous me déconseilleriez pour limiter l’apparition des microkystes ?
    Beaucoup de questions car j’avais vraiment beaucoup d’espoirs en ce traitement… Ces microkystes sont sur mon visage depuis mes 17ans, je commence à vraiment désespérer…

    Merci infiniment,

    Lola

    • bonjour Lola,

      privilégiez du maquillage bio, une poudre minérale.
      pour les aliments, il n’y a pas de corrélation avec l’acné suivant certaines études. vous pouvez tout de même faire attention au gras et au sucre.
      vous avez observé une amélioration, puisque les boutons sont beaucoup plus petits.
      limitez l’utilisation du gel d’aloe vera à 3 fois par semaine.
      et comme soin quotidien, vous pouvez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      Huile de Jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice)
      Huile de Nigelle 12 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      Huile de Pépin de Raisin 9 ml (désincrustante, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
      Huile Essentielle D’Hélichryse Italienne 25 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      Huile Essentielle de Ravintsara 25 gouttes (anti-inectieuse)
      Vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      gardez courage.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre précédente réponse.
    J’ai reçu tous les produits que j’avais commandés (maquillage compris) et j’ai commencé la fameuse « révolution cosmétique » !
    J’ai à présent d’autres questions à vous poser :
    Combien de temps dois-je appliquer ces deux huiles essentielles sur mes microkystes ? Lorsqu’ils auront disparu, dois-je continuer, par prévention ? J’ai un microkyste situé juste sous l’oeil, est-ce dangereux d’appliquer ces deux huiles essentielles dessus ?
    Quelle est la différence entre les deux méthodes que vous proposez dans votre rubrique microkystes ? J’ai acheté tous les ingrédients nécessaire à la fabrication de cette formule :

     » Voici une Formule TRAITANTE pour traiter vos microkystes sur le visage ( Flacon 30ml)

    Huile de Jojoba 7 ml
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Pépin de Raisin 8 ml
    Huile Essentielle D’Hélichryse Italienne 1 ml ( 25 gouttes)
    Huile Essentielle de Sauge Slarée 1 ml ( sauf pour les personnes ayant un cancer hormono-dépendant)
    Huile Essentielle de Ravintsara 1 ml
    Vitamine E 1% ( 10 gouttes)  »

    Ou puis-je trouver le protocole de fabrication ?
    Est-ce plus efficace de n’appliquer que les gouttes de Ravintsara et d’Hélichryse Italienne matin et soir ?
    Vous conseillez d’appliquer de l’huile d’arbre à thé, dois-je faire cela uniquement 3 jours d’affilés maximum ?
    Est-ce moins efficace d’inverser vos recommendations et de se laver le visage le soir avec du savon d’Alep et d’utiliser le liniment oléo-calcaire le matin ?
    Que pensez-vous de l’onguent ou pommade d’arbre à thé pour l’acné ?

    Et enfin, une dernière question, au cas où vous connaitriez, votre avis m’intéresse beaucoup : avez-vous entendu parler du champignon Reishi ? Je le prends en extrait liquide chaque jour et je n’ai plus d’asthme ni d’allergies et ne suis plus jamais malade, je voulais savoir si vous étiez familière avec ce champignon, savoir ce que vous en pensez. Je crois qu’il me donne de l’acné mais ça n’a pas vraiment d’importance en comparaison avec les bienfaits qu’il m’apporte.

    Je vous remercie de votre attention.
    J’ai hâte de pouvoir témoigner des résultats de vos conseils dans 4 semaines.

    Merci encore,

    Lola

    • Bonjour Lola,
      Non n’appliquez pas d’huile essentielle près de l’œil.
      Et vous les appliquerez pas non plus pures en prévention.
      Vous utiliserez alors le sérum traitant microkystes en prévention.
      Pour le protocole de fabrication, suivez la vidéo qui vous explique comment réaliser votre propre sérum : voici le lien.
      Oui vous pouvez utiliser l’application d’huile essentielle matin et soir sans problème.
      Faites attention à l’huile essentielle de Tea Tree qui peut être irritante et limitez à 3 jours d’utilisation.
      Faites comme vous le sentez pour le nettoyage de votre visage, tout est possible et vous verrez bien si cela convient à votre visage.
      Je ne recommande pas l’utilisation d’onguents ou de pommades non bio.
      Non je ne connais pas le champignon que vous citez, mais il existe beaucoup d’aliments naturels, qui aide l’organisme à être en forme et à lutter contre de nombreuses maladies.
      Je pense que l’alimentation est notre meilleur médicament.
      À bientôt

      • Bonsoir,

        Merci pour votre réponse !
        Pardonnez-moi d’insister mais je crois que vous avez oublié de mettre le lien de la vidéo qui explique comment réaliser le sérum.
        Merci,

        Lola

  90. Bonsoir jai des mycrokyste quoi appliquer ?je ne supporte pas les huiles essentielles actuellemen jutilise de lhuile jojoba en journée et nigelle le soir.merci

  91. Bonjour,

    Depuis l’apparition soudaine de micro kyste énorme (limite taille d’une bille) et douloureux j’utilise un gel aloé vera qui à réduire la taille des micro kyste sans la disparition complète et en me laissant des tâches brunes sur le visage surtout au niveau des joues.

    Donc je voulais savoir afin de les réduire encore plus, est ce qu’il est possible d’appliquer sur ces micro kystes vos HE, sans accentuer les taches déjà existante ?

    Par ailleurs, par certaines périodes j’ai une poussé de micro kyste alors que j’ai une très bonne hygiène de vie et que je ne me maquille plus depuis le mois de janvier 2014, est ce dû par le fait que je ne prends pas la pilule ?

    • Bonjour Inès,
      Les changements hormonaux peuvent avoir une incidence importante sur l’état de votre peau, de même que certains stress.
      Vous pouvez tout à fait appliquer ces huiles essentielles qui ne sont pas photos sensibilisantes sur vos taches.
      Il est tout à fait normal que votre cicatrice ce soit pigmentée si vous l’avez exposée au soleil, c’est une réaction physiologique qu’à la peau d’envoyer de la mélanine là où elle est fragile pour la protéger des rayons nocifs des UV.
      Mettez alors une crème solaire écran total bio de SPF 50.
      À bientôt

      • Bonsoir,

        Merci de m’avoir répondu, j’ai commencé à mettre l’huile Essentielle de Ravintsara en complément du gel aloé vera, et les micro kystes commencent à murir et du coup ils se vident en laissant une trace, est ce normal ?

        Par ailleurs, j’aimerai savoir s’il était possible d’appliquer les HE + gel aléo vera avec la crème solaire ?

        Cordialement,
        Inès.

        • bonjour Inès,

          il est normal qu’il reste une trace. il faut aider à la cicatrisation avec de l’huile végétale d’argan (+ HE hélichryse italienne/lavande vraie et/ou ciste, 15 gouttes tout compris pour 30 ml de sérum), pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement.
          le gel d’aloe vera est aussi cicatrisant.
          je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez appliquer la crème solaire avec des HE + gel d’aloe vera.

          A bientôt

          • Bonjour,

            En réalité j’ai peur que mes tâches noircissent plus en présence des UV c’est pour cela je voulais savoir si en complément de votre traitement HE + gel aloé vera, il était possible d’éviter cela.

            En vous remerciant,
            Inès.

            • bonjour Inès,

              appliquez de la crème solaire bio.
              le gel d’aloe vera est utilisé pour atténuer les taches brunes et est cicatrisant.
              pour aider à cicatriser, vous pouvez appliquer le mélange, pour 15 ml:
              huile d’argan 14 ml
              huile essentielle d’hélichryse italienne 8 gouttes
              huile essentielle lavande vraie 8 gouttes
              vitamine E 5 gouttes
              pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement.

              A bientôt

  92. Petit complément à mon message:
    J’ai une peau claire,fine et plutôt déshydratée.Par ailleurs,j’utilise le fdt Toleriane teint ou Toleriane teint minéral de La Roche Posay,difficile de s’en passer pour le moral!…
    Bien à vous,
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Je suis désolée de vous dire ça, mais c’est votre fond de teint cosmétique conventionnel, qui entretient votre problème.
      C’est pour cela que je propose d’utiliser des poudres minérales bio, qui n’asphyxient pas votre peau.
      À bientôt

  93. Bonjour, merci pour ce guide ! J aurai une question concernant ces deux HE. Je les ai acheté cet après midi et dans la notice il signale qu’il ne faut pas les appliquer purement sur la peau, qu il faut les diluer. Qu en pensez vous ?

    • Bonjour Luna,

      il s’agit d’un principe de précaution pour toutes les huiles essentielles.
      Ponctuellement, si elles ne contiennent pas de molécules dermo-caustiques, il n’y a aucun problème pour une utilisation ponctuelle (moins d’1 semaine).
      A bientôt.

  94. Bonjour,
    Je voudrais des conseils pour ma peau j’ai 30ans et jamais eu la peau nette depuis l’adolescence!!!
    Plus jeune j’ai eu de l’acnée sur la partie T du visage c’etait pleins de petit bouton qui ont disparu apres un gros traitement (roaccutane)
    Et depuis environ 3 ans j’ai des microkystes plus pu moin nombreux selon les periodes… En ce moment c’est le maximum!!
    J’en ai marre je fait des soins, des masques, creme antibio ect… Mais rien y fait.
    J’ai vu ce que vous conseiller pensez vous que ce sera efficaces pour moi? Si oui ou achete t-on ces huiles essentielles?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Sabrina,
      je vais vous mettre le lien sur le protocole pour les peaux mixtes à tendance acnéique, de façon à en finir avec tous ces soins qui ne marchent pas et qui vous gâchent la vie.
      Mais cela veut dire qu’il vous faudra arrêter d’utiliser les cosmétiques conventionnels,, et de traiter votre peau en douceur, en lui apportant les ingrédients dont elle a besoin.
      Cliquez ici.
      À bientôt

  95. Bonjour, et pour laver notre visage pêut-on utiliser le savon d’alep ou le savon au lait d’anesse par exemple?

  96. : )
    je vais faire de mon mieux, en esperant pouvoir arrêter les poussées de microkystes surtout au niveau du menton à l’heure actuel. J’espère que ça ne sera pas 6 mois de pousée… : (
    Je ne pensais vraiment pas qu’un gommage pouvait faire ça à la peau, enfin surtout qu’elle puisse réagir ainsi.

  97. Bonsoir, Peut-on appliquer une huile essentielle à proximité des yeux. J’ai un microkyste et une sorte de boutons tous près des yeux (je pense que c’est lié au maquillage que j’ai supprimé et ou à l’alimentation, un peu plus difficile celle-là à changer). merci beaucoup pour votre réponse.

  98. Bonsoir j’aimerais avoir votre avis sur ce que je compte faire tout les jours car j’ai beaucoup de mikrokyste sur le menton et sur le front ainsi que des points noirs , le matin je me démaquille avec la solution micellaire de bioderma ensuite je met le lait hydratant du petit marseillais pour peaux séches avec quelque goutte d’essentielle de tea tree ensuite je met du font de teint 2en 1 de bioderma puis de la poudre par dessus. Le soir je fais exactement la meme chose pour la créme et les huilles essentielles mais je fais parfois des inhalation d’eau + huille essentielle de tea tree ou tout simplement que de l’eau cela dépend ensuite je perce les boutons , cela est il bien de faire sa? car je trouve que sa les diminue un peu et sa les rend plus petit .. Merci de votre aide je ne sais plus quoi faire pour enlever ses mikrokyste !!

  99. Bonjour, je viens de découvrir votre site, depuis une semaine j’ai des microkyste qui sont apparu au niveau des tempes, du nez, et surtout du menton : /
    J’ai lu les commentaires précédents et je crois que cela provient d’un gommage que j’ai testé il y a maintenant 3 semaines. Cependant j’ai la peau trés sensible et très ré active, l’huile essentielle de tea tree a tendance à ma bruler la peau, donc je me demande s’il est judicieux d’utiliser le gel d’aloe vera sur mes microkystes?

    Merci, à bientot

    • bonjour Magali,

      en effet, l’huile de tea tree peut être irritante après une application de 4-5 jours voire moins si votre peau est très sensible. l’huile essentielle de ravintsara est plus facile à manipuler et mieux tolérée.
      si vous stoppez les produits conventionnelles, crèmes et le maquillage compris, qui contiennent des ingrédients occlusifs, vous verrez que votre peau aura moins tendance à former des microkystes.
      pas plus d’un gommage par mois si vous avez la peau sensible.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera mais en petite quantité et pas tous les soirs.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        tout d’abord merci pour votre réponse. J’ai tout compte fait opté pour une routine plus douce, avec des savons au PH neutre et j’applique une solution uniquement sur les endroits ou j’avais des microkystes. La pousée a commencé le 28 février sur le menton, les tempes et le nez. Pour le moment, je n’ai plus de poussée de microkystes à ces endroits. Néanmoins, depuis deux jours des boutons poussent sur le front…. J’ai jeté ce gommage trop abrasif pour ma peau et je m’en veux d’avoir utilisé ce gommage « chimique et mécanique », que je ne recommande pas…
        a bientot, en espérant que tout revienne à la normal…

    • Bonjour Magali,

      si votre peau est irritée, pas de gel d’aloe Vera. Attendez qu’elle retrouve son équilibre.
      A bientôt.

      • Bonjour christine, tout d’abord merci, la poussée a commencé le 28 février, ma peau brille toujours un peu au niveau du front: ou des nouveaux boutons sont apparus et au niveau du nez, ou les points noirs se voient beaucoup maintenant…
        Au bout de combien de temps pensez-vous que ma peau va retrouver son equilibre?
        Le dermatologue m’a prescrit du « tétralysal », j’hésite à la prendre, j’ai fais le traitement roaccutane il y a maintenant 10 ans et j’avais une très belle peau avant ce souci…
        merci, à bientot

        • Bonjour Magali,
          la nature prend son temps et votre peau en a besoin aussi.
          En la nettoyant en douceur et en lui apportant les acides gras dont elle a besoin pour jouer pleinement son rôle, elle va petit à petit se rééquilibrer.
          En vous nourrissant avec ces mêmes acides gras (oméga 3) que vous trouverez dans le huile de noix, de colza, dans les poissons des mers froides, dans les noix et les noisettes, vous allez aider votre peau à se construire.
          En étant le moins stressée possible, votre peau pourra alors bénéficier de tous ces ingrédients.
          À bientôt

          • Bonsoir Christine,
            merci de vos conseils, je vais faire aussi attention à mon alimentation afin de favoriser le renouvellement cellulaire de ma peau. Cependant j’ai peur de pas retrouver « ma peau d’avant », car les poussées de microkystes semblent imprévisibles et irrégulière depuis maintenant 3 semaines, je perds un peu espoir…
            Merci…

            • Bonjour Magali,
              et si vous faisiez confiance un peu à votre peau.
              Elle a besoin de temps pour se rééquilibrer et c’est tout à fait normal qu’elle se manifeste de temps en temps par des poussées de microkystes, ou des rongeurs, ou des démangeaisons,…
              Elle va mettre environ 6 mois si vous lui apportez bien tout ce dont elle a besoin et si vous la traitez en douceur.
              à bientôt

            • Merci,
              je comprends bien qu’il faut laisser à ma peau le temps de se réequilibrer. Pour le moment, ma peau tiraille moins, les microkystes sont plus présents sur le menton et les tempes, j’applique de l’huile essentiel de tea tree le soir quand je sens que l’un d’entre eux commence à s’enflammer. Je n’ai pas appliquer de cosmétiques sur ma peau depuis 2 semaines et je ne bois plus de café mais du thé vert et commence ma journée par un verre d’eau tiéde avec du citron… une petite détox…
              Cependant, sur la tempe du coté droit je vois quelques microkystes sous la peau, pensez-vous que je puisse appliqué le mélange d’HE d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) et d’HE de Ravintsara pour qu’ils puissent disparaitre?

              Merci de votre message, j’ai du mal avec ce changement et craignais de ne pouvoir retrouver ma peau d’avant….
              A biento

            • Bonjour Magali,
              oui tout à fait vous pouvez appliquer ces 2 huiles essentielles sur vos microkystes.
              Bon courage et bravo pour votre persévérance.
              à bientôt

  100. Bonsoir Christine,

    Juste une question par rapport au traitement de mon microkyste sur la joue: j’applique 1 goutte d’he d’hélicryse et 1 de ravintsara matin et soir depuis une semaine maintenant, et je trouve que mon microkyste a évolué favorablement mais je voudrais en être sûre car j’ai reçu beaucoup de commentaires négatifs de mon entourage qui le trouvent énorme, très voyant, défigurant etc etc. Avant il était gros, blanc et très épais (aspect caoutchouteux) mais ne me faisait pas mal au toucher. Maintenant, il est presque entièrement rouge avec seulement un point blanc au milieu, est moins épais mais plus « pointu » et plus douloureux au toucher. Est ce bon signe? Je précise que je n’utilise pas encore d’huile de jojoba ni d’aloe car je ne les ai pas encore reçu au courrier (d’ici un jour ou deux j’espère!). Je fais un nettoyage au savon d’alep + hydrolat de menthe poivree + crème au calendula de weleda matin et soir.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!
    Marie

  101. Bonjour Christine!

    Tout d’abord je voudrais vous remercier de tout coeur pour ce site qui est une vraie mine d’or pour les personnes qui recherchent à prendre soin d’elles de la meilleure manière qui soit: naturelle bien sûr.

    Je me présente, j’ai 26 ans et cela fait déjà un moment que je me suis « mise au naturel » mais en lisant vos articles je me suis rendue compte que je faisais pas mal d’erreurs… Ma peau est plutôt mixte mais des fois avec sensation de sécheresse (malgré que je m’efforce de boire beaucoup d’eau..) et des rides d’expression qui, du coup, se marquent de plus en plus sur le front. De plus elle est parsemée de boutons (mikrokystes sur front, tempes et menton, de petits boutons rouges, pores dilatées et points noirs…). Pendant un bon moment j’avais une belle peau (à part quelques points noirs qui persistaient quand même) et voilà 2 ans que je « redeviens » une vraie ado (et même pire)…

    Est-ce qu’en plus du fait que je cache des fois mes boutons avec anti-cernes bio/naturel ( et je sais que je devrais arrêter) c’est possible que ma peau soit « surchargée » en huile végétale et du coup les boutons reviennent souvent ( je fais aussi des mélanges et je varie : abricot, avocat, amande, rose muscat, etc…)? De plus je voudrais avoir votre avis sur l’huile de COCO bio pour le visage?
    Et que pensez-vous d’une tonique réalisée avec une tisane (thé vert, camomille) après le démaquillage?
    Et enfin dernière question: pour le lavage doux du visage, est-ce qu’utiliser le GHASSOUL (RHASSOUL) notamment marque Logona est approprié?

    J’attends avec une grande impatience votre réponse et je vous remercie d’avance.
    Au plaisir de vous lire,
    Snejana

    • bonjour Snejana,

      votre peau absorbe que ce dont elle a besoin. Certaines huiles sont plus comédogènes que d’autres. l’huile de coco est comédogène pour le visage surtout si vous avez une peau mixte. elle serait plutôt à éviter sur le visage. l’huile de rosier muscat est aussi un peu comédogène pour votre peau mixte. essayez de l’enlever de vos formules pour observer si les boutons continuent d’apparaitre.
      je ne connais pas le ghassoul de la marque logona. le thé a une action astringente. pour ce qui est de savoir si c’est approprié, l’hydrolat de menthe poivrée me semble approprié, pour ses propriétés astringentes, purifiante, activant la microcirculation, calmant les irritations.

      pour soigner vos microkystes, l’utilisation du gel d’aloe vera et des huiles végétales d’hélichryse italienne et/ou ravintsara.

      A bientôt

  102. Madame,

    J’utilise depuis peu votre fluide anti-vergetures et j’en suis ravie.
    Je me permets de vous contacter car je me demandais si vous proposiez des huiles pouvant remplacer un après-rasage: mon compagnon espace ses rasages car sa peau lui semble de plus en plus sensible, le brûle après chaque rasage, a plus facilement des coupures…
    A priori je n’ai pas trouvé sur votre site, c’est pourquoi je me permets de vous poser directement la question.
    Merci par avance pour votre réponse,

    Noémie

    • bonjour Noemie,

      pour l’après rasage, il peut utiliser du gel d’aloe vera, mon père l’utilise comme ça et cela fonctionne très bien! ça a calmé les inflammations et en plus le gel d’aloe vera est cicatrisant et hydratant.

      A bientôt

      • Bonjour,

        je mets du gel d’aloe vera mais ca tire enormémént, êtes vous sûre que ce soit hydratant?

        je suis obmigée de mettre de l’huile de jojoba par dessus…

        merci!

        Lily

  103. Bonsoir Christine
    Merci pour vos conseils, lorsque vous dites en cas de grossesse d’utiliser une huile végétale, je peux prendre de l’amande douce par exemple ou pensez-vous à une huile particulière? Le gel d’aloe vera peut être maintenu?
    A bientot

  104. Bonjour Christine
    J’ai suivi vos conseils, maintenant j’ai un bouton plus ou moins gros rouge à la surface de la peau. Pensez-vous que c’est une évolution normale ou est-ce une réaction négative aux huiles essentielles?
    Merci

    • Oui, Bernie, si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels. Cela va prendre environ 1 mois.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse, je suis rassurée..Je pars en Asie du sud-est durant deux mois, puis-je continuer le traitement ou est-ce incompatible avec le soleil et la chaleur? Je voulais également savoir en cas de grossesse ce que vous me conseillez?
        Merci beaucoup
        A bientot.

        • Bonsoir Bernie,

          il n’y a aucune incompatibilité avec le soleil. Protégez vos cicatrices du soleil car elles se pigmenteront et cela fera des taches brunes.
          En cas de grossesse, n’utilisez que les huiles végétales. Pas d’huiles essentielles.
          A bientôt.

  105. Bonjour Christine,

    Je voudrais déjà vous remercier pour cette article et tous ces témoignages.
    Pour ma part, voila bien des années que j’ai plusieurs microkystes sur les deux joues.
    Selon le climat en France ou en Guadeloupe, mes microkyste s’enflammaient et j’utilisait systématiquement une lotion alcoolisée et une crème dermatologique après l’inflammation.
    Depuis ce lundi 20, j’ai recourt à cette formule et j’ai remarqué que la taille du microkyste a diminué mais l’inflammation a gardé presque la même rondeur.
    Dois-je utiliser le savon d’alep comme savon doux pour nettoyer ma peau en sachant que j’ai la peau un peu fragile?
    Je n’ai vraiment pas envie de procéder à une opération…
    En vous remerciant de l’aide, que peut-être vous m’apporterez,

    cordialement

    benoit

    • Bonjour Follet,

      cela signifie qu’il n’y a que 4 jours que vous l’utilisez!!
      Mais la nature prend son temps, laissez votre peau se reconstruire pour lutter elle-même avec les ingrédients naturels, contre l’inflammation qui nécrose votre peau et la rend de plus en plus fragile.
      Et surtout arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels qui sont à l’origine de vos problèmes de peau!
      Si vous avez la peau fragile, utilisez plutôt le liniment oleo-calcaire et l’hydrolat de Menthe Poivrée, pour un nettoyage efficace et doux, et qui resserre les pores.
      A bientôt.

  106. bonjour
    j’ai applique votre formule sur un kyste au visage que j’ai depuis plusieurs années mais au bout de 4 semaines il n’y a pas vraiment de changement. Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Bernie,

      si vous ne mettez aucun fond de teint, ni crèmes conventionnelles par dessus, c’est que votre peau est longue à réagir.
      Vous utilisez aussi bien le gel d’Aloe Vera?
      Vous nettoyez en douceur ?
      Attendez encore 4 semaines, car les changements sont longs.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse
        j’utilise bien le gel d’Aloe vera, et je masse doucement avec mes mains, peut-être dois-je utiliser du coton ou autre chose à la place pour masser? Mais j’ai le reflexe de vider le kyste régulièrement parce que je le sens gonfler, peut-être ai-je tord de proceder ainsi?
        cordialement

        • Oui,

          il va se dégonfler doucement, cela prendra plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
          Et ils ne réapparaitront plus dès que votre peau sera équilibrée.
          Continuez à massez avec vos mains les Huiles essentielles aussi.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine
            J’ai suivi vos conseils, maintenant j’ai un bouton plus ou moins gros rouge à la surface de la peau. Pensez-vous que c’est une évolution normale ou est-ce une réaction négative aux huiles essentielles?
            Merci

  107. Bonjour, j’aimerai avoir une formule , la procédure complète pour éradiquer des microkystes sans inflammation pour tous les jours qui se trouvent principalement au niveau des maxillaires?Merci de votre réponse.

  108. Bonjour Christine

    Je suis entrain de faire le sérum pour ma mère que vous m’avez donné un peu plus haut et je me demandais s’il fallait bien 15 gouttes de vitamine E étant donné que son sérum fait 30ml?

    Cordialement

    Alicia

  109. Bonjour, les 2 Huiles Essentielles, ne sont-elles pas a appliquer que le soir ? Ne sont-elles pas photosensibilisantes ? Risqueraient-elles de faire une « tâche » avec la lumière du jour si on les applique le matin ?
    Merci pour votre conseil ?
    A bientôt

    • Bonjour Lilikulap,

      aucune de ces 2 huiles essentielles ne contiennent des furocoumarines, qui sont les molécules photosensibilisantes de certaines huiles essentielles. A vrai dire, il y en a très peu ( agrumes, verveine, céleri,..).
      A bientôt.

  110. Merci Christine pour votre réponse

    Est ce qu’elle doit mettre le serum matin et soir ou juste le matin?
    Si elle doit le mettre aussi le soir doit elle le mettre avant ou apres l’aloe vera?

    Cordialement

    alicia

  111. Bonsoir Christine,

    Je vous écris pour ma mère.

    Elle a des microkystes sur les joues depuis quelques années et quelques taches brunes.
    Elle aimerait aussi un sérum pour les rides autour des yeux.

    Pouvez vous me décrire le rituel quotidien qu’elle doit effectuer s’il vous plait pour venir a bout des microkystes, taches brunes et rides (nettoyage, hydrolat, sérum…)

    Faut-il faire plusieurs sérums ou un seul peut agir pour les différents problèmes?

    De plus, quel fond de teint conviendrait le mieux?

    Cordialement,

    Alicia

    • Bonjour Alicia,

      déjà pour votre maman, pas de fond de teint, ni crèmes conventionnelles qui sont à l’origine de ses microkystes.
      Eventuellemment, une poudre minérale Bio de chez Lily Lolo.
      Pour venir à bout des rides, il n’y a rien à faire. Elle peut seulement prévenir les futures rides.
      Elle peut nettoyer sa peau avec le Démaquillant bi-phase ou le Liniment oléo-calcaire et Hydrolat ( celui à la Rose de Damas).
      Le soir, elle applique du Gel d’Aloe Vera.
      Et pour son sérum, elle appliquera la formule suivante
      – Macérât de Busserole 10 ml
      – HV Argousier 5ml
      – HV Onagre 10 ml
      – HV Tamanu 5 ml
      – Vit E 15 gouttes
      – HE Hélichryse Italienne 22 gouttes
      – HE Ravintsara 15 gouttes
      A bientôt.

  112. Bonjour Christine,

    J’ai des microkystes sur les joues/menton et front. Dois je appliquer votre traitement localement sur chaque microkyste même si ils sont petits et pas enflammés ?
    Peut on mettre du maquillage d’origine pharmaceutique comme LaRoche posay ?
    Merci.

    • Bonjour Pauline,

      vos microkystes viennent de l’utilisation des cosmétiques conventionnels, qu’ils soient pharmaceutiques ou non, car ils contiennent des silicones et de la paraffine qui sont occlusifs et bouchent vos pores.
      Oui, appliquez ce traitement sur vos microkystes et ne mettez surtout aucun produit cosmétique par dessus, car cela annulerait les bénéfices des traitements naturels.
      A bientôt.

  113. bonjour Laure
    j’ai de problème de bouton et de points noirs, il y a déjà quelques jours j’ai fait un mélange d’HE de ylang ylang ,de tea tree et de lavande que j’utilise je commence à voir quelques amélioration en ce qui concerne la production de sébum, ma peau est moins luisante et je n’ai presque plus de boutons. mon souci est de savoir comment me débarrasser à présent des points noirs??

    • Bonjour Nathalie,

      vos points noirs sont dus à vos pores dilatés qui laissaient passer le sébum. Si votre sébum est régulé, vos pores vont moins s’ouvrir et vous aurez moins de points noirs.
      Pour ceux existants, ils vont finir par partir, pour accélérer, il est bien d’exfolier votre peau avec un Baume Exfoliant ou du gel d’Aloe Vera. Mais cela prendra de toute façon, quelques semaines.
      N’oubliez pas de protéger votre peau avec quelques gouttes d’huile végétales comme celle de Jojoba, associée à vos Huiles Essentielles, qu’il ne faut pas utiliser trop longtemps pures sur la peau.
      A bientôt.

  114. bonjour
    je viens de découvrir votre site ! et jai acheté tout ce qui fallait!

    Que conseillez vous en creme de jour et de nuit ? est elle à supprimer dans un premier temps ?

    Si jai bien compris, on utilise:

    un nettoyant doux matin et soir
    hydrolat menthe poivrée matin et soir
    aloe vera et 1 goutte de chaque huile en massant sur tous les microkyste (perso cest les joues chez moi)
    ou huile jojoba et goutte huile essentielle dedans?
    merci pr votre aide

    • Bonjour Nathalie,

      oui, vous avez tout compris. Si vos microkystes sont enflammés, vous pouvez les traiter pendant 1 semaine avec des huiles essentielles pures.
      Puis, vous ajouterez un peu d’huile de Jojoba, quand elle sera en meilleur état.
      A bientôt.

  115. Bonjour,
    Qu’elles huilés dois je mettre avec l’huile de jojoba: ravntsara et immortelle? Et en quelle quantité: une goutte de chaque par application ou bien pour la bouteille complète?

    Les micro kystes et boutons étant sur l’ensemble du visage )joues et mentons), est de que ça e pose pas problème d’appliquer autant d’huiles essentielles pures, matin et soir?

    Encore merci,

    Laure

    • Bonjour Laure,

      ce sont 2 huiles essentielles douces que vous pouvez appliquez pure, temporairement: pendant 1 semaine, seulement sur les parties du visage concernées.
      Puis, vous arrêtez 1 semaine, et vous en mettez dans votre huile de Jojoba (environ 2,5% chacune: soit 30 gouttes de chaque pour un flacon de 50 ml d’Huile).
      Et vous recommencez en les appliquant pures.
      N’oubliez pas le Gel d’Aloe Vera le soir.
      Et protégez votre visage du soleil pendant ce traitement.
      A bientôt.

  116. Donc si je recapitule:
    – j’arrete d’appliquer le gel d’aloé vera le matin. Je reviens à l’huile de jojoba que j’utilisais recemment.
    – je met une goutte d’immortelle et une goutte de ravintsara dans l’huile d jojoba c’est bien ca? Ou d’autres huiles?
    – Il s’agit d’une goutte a chaque fois ou une goutte pour tout le flacon?
    – matin et soir je pulverise l’hydrolat de menthe.
    – je continue l’aloe vera le soir avec une goutte de ravintsara et une d’immortelle

    C’est bien ca?

    Encore merci!

    Laure

    • Bonjour Laure,

      1/ oui
      2/ vous appliquez 1 goutte d’Hélichryse Italienne et 1 goutte de Ravintsara pure sur vos microkystes
      3/ après le nettoyage, vous mettez de l’Hydrolat de menthe sur un coton et vous finalisez le nettoyage
      4/ vous appliquez l’aloe vera le soir et vous réappliquer 1 goutte pure de chaque huile essentielle sur vos microkystes
      A bientôt.

  117. Bonjour Chritine,

    Voila moi j’ai des mycrokistes sur le buste , puis-je utiliser votre formule sur cette partie du corps? Puis-je remplacer une autre huile que l’helichryse italienne car elle est assez chere. Puis derniere question , que me conseillez-vous pour les cicatrices de boutons qui marquent le buste?

    Merci de votre reponse

    • Bonjour Yamina,

      bien sûr, vous pouvez l’utiliser sur le buste sans problème.
      Non, je ne connais pas d’huiles essentielles équivalentes à l’Hélichryse Italienne, mais essayez d’abord sans avec uniquement celle de Ravintsara.
      Et protégez les du soleil avec un écran total BIO.
      Pour les cicatrices, appliquez un mélange d’Huile de Rosier Muscat et d’Argan et massez avec.
      A bientôt.

      • Merci Christine vous etes adorable.
        Juste une derniere question. J’ai lu que l’aloe vera etais tres bien pour les cicatrices mais qu’elle etait deconseillee pour les peaux sensibles (visage), est-ce vrai?

  118. Bonjour,
    j’aimerai remplacer l’huile essentielle d’Immortelle par une autre car je ne l’ai pas. Me conseillez-vous une autre huile essentielle pour appliquer votre recette ?
    Merci

    • Bonjour Sandrine,

      malheureusement non, car je ne connais pas d’Huile Essentielle aussi délipidante, antiinflammatoire et cicatrisante.
      A bientôt.

  119. Bonjour Christine,
    je vais passer 6 semaines en Indonésie et j’aimerais savoir quelles sont les huiles végétales et essentielles à ne pas oublier, sachant que je voudrais m’alléger le plus possible; pour ma peau et aussi pour soigner les petits incidents comme les moustiques, les piqûres d’insectes, les dérèglements intestinaux etc… Ma peau est mixte, j’ai 37 ans et commence à avoir une plus »belle » peau depuis que je suis vos conseils. Merci beaucoup à bientôt.
    Magali

    • Bonjour Mag,

      je recopie un mail que ma belle-fille Aurélie, pharmacienne, spécialiste en Aromathérapie, aussi qui habite Singapour, a recommandé à une personne qui venait en Malaisie:
      Pour ce qui est des huiles essentielles, c’est une excellente idée de leur concocter une trousse de base. D’autant plus qu’ici les huiles de qualité sont très chères et peu répandues.
      Pensez à mettre :
      – des HE répulsives anti moustiques : Citronnelle de Java, Eucalyptus citronné, Géranium rosat…
      d’autant qu’il y a en ce moment des épidémies de Dengue et le ministère de la santé craint également une propagation du chikungunya, il est donc prudent de se couvrir et d’avoir une protection adéquat
      – de la lavande aspic pour parer au coup de soleil, brûlures, piqures d’insectes, de méduses…
      – des HE antivirales et anti-infectieuses (ravintsara, Eucalyptus globulus ou radiata, tea tree…) : avec les clim et les chaud/froid nous avons souvent des rhumes/rhinites, et nombre de personnes souffrent d’infections respiratoires à mycoplasme.
      – et pour finir des HE antifongiques (Palmarosa, tea tree, Lavande fine…) car avec le climat humide beaucoup ont des problèmes de mycoses.
      Le choix des huiles se fera en fonction de leur terrain (âge, allergies, éventuelles contre indication) et du mode de prise (inhalation, voie cutanée ou orale).
      Pour les Huiles Végétales, continuez la formule qui convient à votre peau. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin. Renforcez en Huiles Tropicales si elle se dessèche trop vite.
      A bientôt.

  120. Bonsoir Christine,

    Depuis quelques semaines, j’ai comme des apparitions (sur le front) des petits boutons mais alors, à l’intérieur de la peau, qui pèlent un petit peu puis changent de couleur en devenant un peu plus foncés. J’ai essayé d’appliquer tout ce que j’applique sur mes boutons et les tâches mais rien n’y fait! Par contre, à certains endroits du visage, dès que j’ai un bouton, j’applique ma lotion habituelle le soir avant de dormir et deux à 3 jours après, je n’ai plus rien!

    Alors, je viens de tomber sur ce sujet comme par hasard et je me demande si ce ne sont pas des microkystes que j’ai développés sur mon front! Car, jusque là, je n’arrive pas à déterminer ce que c’est. Je dois consulter un dermato et le rendez-vous n’est pris que pour dans 4 semaines (pas de places avant cette date)!

    Dites-moi, selon les symptômes que je viens de vous décrire, que pensez-vous que ça puisse être?

    Merci de me répondre, je suis complètement perdue!

    • Bonjour Ratata,

      je ne suis pas médecin et je ne fais pas de diagnostics. Je suis incapable de vous dire si ce sont des microkystes.
      En revanche, si vous avez trouvé une solution, utilisez la en attendant votre rendez-vous.
      Bon courage.

  121. Bonjour,

    votre formule est très intéressante pour moi car en ce moment, j’ai un microkyste mais par contre il est assez près de l’oeil (environ 1 cm en dessous). Croyez vous que je puisse utiliser ce mélange ?
    Je ne savais pas que le tea tree pouvait être agressif. Le ravintsara, je connais bien car j’en prends par voie orale quand je me sens patraque : c’est donc une bonne idée de le mettre à la place du tea tree. J’ai aussi un gros problème de points noirs localisés sur le nez et le menton : c’est rageant à mon âge (42 ans) ! J’essaie de m’équilibrer par voir orale (zinc, vit B, omégas 3, bardane) mais c’est long et localement, j’ai du mal à ne pas tripoter !
    Est-ce que je pourrai utiliser le mélange microkyste pour assainir et cicatriser mes zones à problèmes ?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils,
    Séverine.

    • Bonjour Séverine,

      près de votre oeil, limitez vous au gel d’Aloe Vera.
      Oui, vous pouvez utiliser ce moyen pour vos zones à problèmes.
      Vos points noirs partiront si votre peau est bien protégée par un sérum adapté le jour et du gel d’Aloe Vera le soir.
      A bientôt.

  122. bonjour
    est ce que on peux remplacer ces huiles essentielles par huile essentielle de cèdre ou de myrte

    • Bonjour Fahd,

      je n’ai pas d’expérience avec et ne peux le conseiller.
      Si vous faites l’essai et que cela marche, tenez-nous au courant.
      A bientôt.

  123. Bonjour Christine,
    Votre remède tombe à pic pour moi.
    Je souhaiterai savoir juste une chose pour ne pas me tromper dans la composition de votre formule.
    Pour l’huile essentielle « Ravintsara » dont vous parlez, s’agit-il exactement de la « Ravensara Aromatica » ou de la « Ravintsare » ?
    Je vous remercies d’avance et vous souhaites une très bonne journée.

    • Bonjour Cristel,

      c’est bien l’Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) dont je parle et non, la Ravensare.
      A bientôt.

  124. Bonjour,
    Merci pour vos articles toujours aussi intéressants. Cette formule est elle efficace sur les boutons sous peau?
    J’ai des problèmes d’acné depuis plusieurs mois, et certaines zones sont notamment touché régulièrement: sur le menton et les tempes j’ai sans cesse des petits boutons sous peau (comme un point couleur peau mais avec du relief). Ils peuvent rester là plusieurs semaines avant de se transformer en bouton (souvent enflammés avec tête blanche). J’aimerais donc savoir si ce sérum est efficace sur les boutons déjà enflammés ou également au stade d’avant, avant qu’ils n’apparaissent vraiment?

    • Bonjour Laure,

      les petits boutons sous la peau sont ces fameux microkystes dont je parle dans cette article.
      Ce n’est pas un sérum que je propose, mais un Moyen: appliquez le gel d’Aloe vera, puis 1 goutte de chaque huile essentielle pure.

      Il est tout à fait recommandé d’utiliser cette méthode sur des boutons enflammés.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse!
        Est ce que cela va justement faire sortir ces micro kystes? Vont ils disparaître ou bien d’abord murir et se transformer en boutons?
        Aussi, peut on remplacer l’huile de ravintsara par l’huile de lavande ou l’huile de Tea tree?
        Encore merci pour tous vos conseils.

        • Bonjour laure,
          ils vont disparaître petit à petit.
          Vous pouvez remplacer le Ravintsara par le Tea tree, qui est beaucoup plus irritant et non délipidant. Ne pas le mettre plus de  » jours de suite.
          A bientôt.

        • D’accord. Je ne savais pas qu’il ne fallait pas appliquer le Tea tree plus de trois jours… Je l’appliquais jusqu’à il y a peu tous les matins, dilué dans de l’huile de jojoba. Je vais donc acheter la ravintsara comme vous le conseillez. J’espère que cela donnera des résultats, car sur le menton j’en ai constamment depuis plusieurs mois. Je vous tiens au courant. Bonne soirée Christine.

          • Bonjour Christine,
            Voilà plusieurs jours que j’applique votre formule. J’utilise l’huile de lavande car je n’ai pas pris le temps d’aller acheter la ravintsara, ainsi que l’huile d’immortelle. J’utilise ce mélange le matin, donc j’y vais assez doucement car l’immortelle notamment s une odeur très forte. Beaucoup de micro kystes sont sortis des derniers jours, et c’est vrai qu’ils partent relativement vite, à part les cicatrices qui elles s’accumulent. Ma peau est un peu plus douce à cet endroit, mais je vois de nouveaux micro kystes qui arrivent… J’ai plusieurs questions:
            – est ce que cela change quelque chose d’appliquer votre formule le matin ou le soir? Ayant de l’acné sur une bonne partie de visage, je mets une crème anti acné (naturelle). C’est pour cela que j’applique le gel daloé Vera et les huiles le matin. Peut être vaut il mieux que j’applique ma crème sur le visage le soir, et votre formule sur le menton le soir également?
            – j’ai des boutons qui apparaissent régulièrement sur les joues ou le front. Est ce que votre formule est bénéfique sur les boutons également?
            – sinon, avez vous une formule bénéfique contre les boutons? Ils sont généralement d’abord enflammes, puis a tête blanche.
            – que faire contre les cicatrices? Faut il d’abord traiter l’acné puis les cicatrices ou est. Ce possible de combiner plusieurs huiles qui pourront aider a ces deux problèmes?

            Merci de votre aide,

            Laure

            • Bonjour Laure,

              essayez d’arrêter votre crème (même naturelle), il y a souvent des tensioactifs pour faire l’émulsion qui sont comédogènes).
              C’est normal que votre peau sur-réagisse au début.
              Oui, cela marche aussi sur vos boutons et comme les Huiles Végétales et essentielles contiennent des molécules cicatrisantes, tout cela va se traiter en même temps.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,
              Voilà plusieurs semaines que j’utilise le gel d’aloé Vera matin et soir, suivi de quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande et immortelle, ou parfois Tea tree et immortelle). J’ai arreté sur vos conseils ma creme anti acné de jovees que je mettais le soir. Les effets n’étant pas ceux espérés, je vais acheter une autre huile essentielle, que j’appliquerai avec celle d’immortelle et le gel d’aloé vera. Ici vous parlez de la ravintsara et ailleurs j’ai vu également que vous parlez de la petit grain bigarade. Ont-elles des effets differents? J’ai de moins en moins de gros boutons rouges (c’est déjà une victoire), mais toujours des micro kystes sur le menton, et sur une de mes joues.

              Aussi, après le nettoyage de ma peau, je passe de l’eau thermale LRP. Me conseillez vous de remplacer cette étape par un hydrolat? Si oui, lequel? Car je suis perdue parmi tout ce qui est proposé. Ma peau n’est plus grasse (alors qu’il y a un mois encore,je brillais quelques heures après le nettoyage), mais j’ai toujours des micro kystes qui ont tendances a devenir enflamés.

              Enfin, est ce que vous conseillez les bains de vapeur, avec quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande? Ou bien cela fait trop pour la peau?

              Un très grand merci pour votre aide.

              Cordialement,

              Laure

            • Bonjour Laure,

              l’état de votre peau s’améliore et c’est bon signe: elle n’est plus grasse et ne brille plus et vous avez moins de boutons.
              Pour vos microkystes, cela est long.

              Après le nettoyage de votre peau, utilisez l’Hydrolat de Menthe Poivrée et arrêtez votre eau thermale.
              Puis, appliquez le matin, une Huile Végétale, comme celle de Jojoba qui va aider votre peau à se réguler, dans laquelle vous mettez 1 goutte des 2 huiles essentielles.
              Le soir, le gel d’Aloe Vera est parfait.

              Pour vos micro-kystes, appliquez directement dessus: 1 goutte d’HE d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) et 1 goutte d’HE de Ravintsara, matin et soir.

              Non aux bains de vapeur, laissez votre peau apprendre à se rééquilibrer.
              Quand vos microkystes auront quasiment disparu, vous pourrez en faire 1 par mois.
              A bientôt.

  125. Merci pour ces conseils.
    J’ai régulièrement des microkystes sur les maxillaires, près du menton. Et j’ai effectivement une peau sensible aux hormones, sujette aux imperfections et à la déshydratation. J’essaierai cette « potion ». Par contre quand vous parlez de « vider le microkyste » vous ne voulez pas dire qu’il faut le percer ? Ma dermato me l’a fait il y a quelques temps avec un scalpel, et ma peau s’en souvient encore, cicatrices rouges et marrons…

    • Bonjour Anna,

      non, il ne faut surtout pas le percer.
      Il faut simplement le masser avec ces 2 Huiles Essentielles pures, qui sont délipidantes ( dissout les lipides du sébum coincés dans le microkyste).
      A bientôt.

      • Bonjour je suis une jeune fille de 26 ans j ai toujours eu un problème d acné j au utiliser du curacbe Padang des Années certe ca a fait son effet mais depuis que j ai arrête c est juste une cata et j ai une peau toute moche ce qui me saoul maintenant c’est des boutons blanc sous la peau qui ne sorte jamais svp que dois je faire

        • bonjour Yasmine,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
          huile de pépin d’argousier 6 ml
          huile de chanvre 6 ml
          huile de pépin de raisin 3 ml
          vitamine E 5 gouttes
          conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

          A bientôt

    • Malheureusement pour moi le gel d’aloe vera ( que j’ai acheté bio chez Planter »s) ne me convient pas du tout! j’en ai mis sur le visage, juste sur quelques grains de millium sur le haut des joues et là grande catastrophe ma peau a chauffé et est devenue écarlate, légèrement boursouflée j’ai eu très peur!
      Plus tard, j’ai été piqué par un moustique j’en ai mis sur ma cuisse et là aussi même réaction!!
      j’ai dû abandonner…les huiles essentielles ne me sont d’aucun secours sur le plan cutanée..cela restreint vraiment mes possibiltiés de me soigner la peau naturellement…

      • bonjour Sophie,

        en effet, le gel d’aloe vera ne va pas à tout le monde. cela peut dépendre du gel d’aloe vera également.
        pour ne pas perdre votre produit, vous pouvez l’appliquer sur le cheveux avant votre shampooing.
        le gel d’aloe vera est à conserver au frigo impérativement (pour le gel d’aloe vera Oleassence en Luberon tout au moins).
        votre peau doit être très sensibilisée.
        il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
        il y a souvent un temps d’adaptation au passage aux produits naturels.
        vous pouvez essayer de masser vos microkystes avec les huiles végétales nigelle/argousier. à conserver au frigo. n’utilisez pas d’huiles végétales alimentaires.

        A bientôt

        • merci beaucoup Nolwenn, en effet j’ai une peau très sensibilisée car j’ai aussi de la rosacée parfois; je vais vite essayer ces deux huiles nigelle/argousier, j’espère y trouver un confort pour ma peau ! :-)

    • Bonjour,
      Je viens prendre conseil auprès de vous car je suis désespérée, à 32 ans j’ai une peau acnéique comme je n’ai jamais eu à l’adolescence, je cicatrise très mal, que je touche mes boutons ou pas, du coup je suis très marquée+mélasma et tâches de soleil dûes à la pilule…Le matin j’applique Hv de jojoba+chaulmoogra avec HE de lavande vraie, tea tree, niaouli et fragonia(concentration à 3%), le soir même formule mais HV de nigelle et tamanu à la place du jojoba…ma peau est remplie de microkystes sous peau, pensez vous que l’helichryse italienne me conviendrait mieux? Je pensais acheter votre macerât de busserole pour traiter mes marques également et faire un sérum à 3% avec HE de carotte et de céleri, faut il rajouter de l’huile de chaulmoogra pour accentuer l’éfficacité? Ou Hv d’Argousier?
      Je sais que ça fait beaucoup de questions d’un coup mais je suis vraiment à bout, j’ai changé mon maquillage Vichy pour les 3 Fées, je mets de l’ecran 50 bio et minéral mais malgré ça toujours rien…Merci de votre réponse

      • Bonjour Lucie,
        Et si vous arrêtiez de mettre quelque chose sur votre peau.
        Le meilleur service que vous pourriez lui rendre actuellement, c’est de ne rien lui mettre.
        Nettoyez-là en douceur avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée.
        Le soir appliquez un peu de gel d’aloe vera.
        Et c’est tout.
        Quand vous avez un petit bouton, appliquez à ce moment-là une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara.
        Sur vos micro kystes, vous pouvez effectivement appliquer également matin et soir une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
        Vous traiterez vos taches quand votre peau sera devenue équilibrée.
        Et ne mettez de l’écran total bio que si vous êtes au soleil.
        À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *