Accueil » La Peau » Découvrez les Extraordinaires Bienfaits de l’Huile de Coco (Cheveu, Peau,..)

Découvrez les Extraordinaires Bienfaits de l’Huile de Coco (Cheveu, Peau,..)

Huile Noix de Coco
Huile Noix de Coco

L’ huile de coco bio ou non bio est très tendance actuellement. On en parle beaucoup aussi bien en alimentaire que pour ses vertus cosmétiques. Cet article va se limiter aux extraordinaires bienfaits cosmétiques qu’apporte cette huile de coco bio: Hydratante, anti-âge, assouplissante, nourrissante et réparatrice,…

Cette huile (noix de coco) est une merveille pour les cheveux, la peau, à la fois très efficace et est très agréable d’un point de vue sensoriel (odeur, toucher)

Voici une Vidéo qui résume bien les Extraordinaires Bienfaits de l’Huile de Coco:

Quelle est la composition exceptionnelle de huile de coco bio  ?

Elle possède des acides gras (l’acide laurique: 50% et l’acide myristique: 20%) qu’on retrouve très peu dans les huiles végétales habituelles.
Cette composition lui confère une absorption facile par la peau et les cheveux. Elle a une action relipidante importante qui donne un aspect lisse à la peau et de la brillance aux cheveux. Elle a aussi des propriétés antibactériennes.

Ces deux acides gras sont d’ailleurs très intéressants en savonnerie, puisque lorsqu’on ajoute de la soude ou plutôt de l’hydroxyde de sodium (processus de saponification), ces nouvelles molécules ont des propriétés nettoyantes et moussantes extrêmement importantes.

Elle contient aussi de la vitamine A et de la vitamine E qui lui donnent des propriétés antioxydantes.

Bien évidemment, il est important de choisir l’huile de coco bio ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés et particulièrement une vraie odeur exotique qui est celle de la noix de coco puisqu’elle est pressée à froid.

Quelles sont les qualités thérapeutiques de l’huile de coco ?

L’huile de noix de coco est excellente pour la peau du visage et du corps, les lèvres, les pieds , les cheveux  et même les dents, grâce à ses effets antibactériens.

Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets , ce qui en fait une sorte de protection solaire naturelle pour une exposition modérée. C’est donc un filtre naturel comme d’autres huiles comme celles de Sésame, de Jojoba, de Karité, de Macadamia, d’Avocat, ..

Bienfaits de l’huile de Coco pour les Cheveux

Il y a eu une étude comparative des effets des huiles sur les cheveux :

  1. L’huile de tournesol,
  2. L’huile de coco,
  3. L’huile minérale (paraffine qui provient du pétrole, l’ingrédient le plus utilisé après l’eau en cosmétique conventionnelle)

Parmi ces trois huiles, seule l’huile de coco a une action à la fois sur les cheveux abîmés et sur les cheveux sains quand l’huile de coco a été utilisée à la fois comme masque avant lavage ou après lavage.

C’est la composition de l’huile de coco en acide laurique qui a une forte affinité pour les protéines des cheveux, ainsi qu’un bas poids moléculaire qui facilite la pénétration à l’intérieur du cheveu.
L’huile minérale n’a aucune affinité pour le cheveu et ne peut pénétrer et l’huile de tournesol ne possède pas non plus cette affinité pour les protéines du cheveu.

Donc, l’huile de Coco  nourrit les cheveux en profondeur. C’est un vrai bonheur pour réparer les cheveux secs et abîmés et les cheveux crépus. C’est une huile relativement grasse qui garde la chevelure bien souple et va également lui redonner toute sa brillance et sa vigueur.

Il faudra l’utiliser en masque en avant shampoing, la garder au moins 1 à 4h, voire toute la nuit, puis laver les cheveux avec un shampoing doux bio ( de 1 à 3 lavages au shampoing pour enlever le surplus de gras).

Vous trouverez une formule qui donne des résultats remarquables sur les cheveux secs et abimés. Cliquez ICI. http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/masque-pour-cheveux-secs-et-abimes

C’est une formidable huile anti-poux (pour la rentrée scolaire) , car elle tue les poux par asphyxie : à mélanger avec 1 à 2 % d’huile essentielle de lavande vraie.

Les Bienfaits de l‘huile de Coco sur la Peau

C’est une huile Anti Déshydratation par excellence.
Une étude a été faite comparant la perte insensible en eau de la peau chez des personnes atteintes de problèmes de peau sèche comme l’eczéma, les unes traitées par l’huile de coco et les autres par la paraffine.
Les résultats sont absolument identiques sur l’amélioration immédiate de l’hydratation de la peau. En revanche, l’huile de noix de coco n’empêche pas la peau de travailler comme l’huile de Paraffine, qui elle, par son action occlusive seule, soulage la peau sur le moment en lui gardant son hydratation, tout en la rendant dépendante..

C’est une Huile “Anti-Coups de Soleil” : L’huile Noix de Coco  apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil.  Elle possède une action apaisante  équivalente à celle de l’aloé vera sur les coups de soleil.

Elle apporte à la peau un côté satiné très agréable.

Elle va réparer également les lèvres gercées et abîmées par le soleil.

Elle est extrêmement efficace aussi pour les pieds secs et la corne qui se forme sous les talons pendant l’été. Il suffit de les badigeonner avec quelques gouttes et d’attendre 10 minutes que l’huile de coco ait bien pénétré dans la peau.

Conclusion

L’huile de Coco Bio est vraiment une incontournable de  l’été qu’il faut avoir sous la main qui va permettre à votre peau et à vos cheveux d’être en pleine forme à la rentrée.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

75 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ne sachant ou poser ma question, je me permets de la poster sur l’article le plus récent : Est-il possible d’être allergique au savon au niveau du visage uniquement ? En effet, il m’est impossible de me nettoyer le visage au savon, que celui-ci soit saponifié à froid ou non. J’ai essayé le savon d’alep, celui avec uniquement de l’huile d’olive et de coco, le savon liquide, mais rien n’y fait.. Les symptômes sont les suivants : des sensations de brulure immédiatement présentes dès la première utilisation, ma peau devient rugueuse par la suite, et souvent accompagnée d’une petite éruption cutanée. Paradoxalement, mon corps et mes cheveux tolèrent très bien tous les savons susmentionnés. Quel serait le soin lavant le plus idéale selon vous ? Merci d’avance et bonne soirée :)

    • bonjour Cédric,

      c’est tout à fait possible.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable. pas besoin de rincer ou de multiplier les produits nettoyants.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Après qu’une amie m’a fait découvrir votre blog, j’envisage de passer au soins naturels pour mes deux fils (14 mois et 4 ans) et moi-même (qui allaite toujours). J’ai 32 ans, une peau mixte à sèche en hiver et j’ai quelques tâches brunes notamment depuis ma dernière grossesse. Mes garçons ont la peau assez sensible au froid et aux produits mêmes bio du commerce qui leur font facilement apparaître des plaques rouges. L’aîné fait un peu d’eczéma (surtout dans le cou) et le plus jeune a en ce moment des plaques rouges sur les joues qui ressemblent également à de l’eczéma.
    Après avoir lu différents article sur votre blog, voici ce que j’envisage d’utiliser :
    – liniment oléo-calcaire
    – hydrolat de camomille allemande
    – Macérât de busserole (pour moi)
    – un mélange HV de chanvre + HV de bourrache + vitamine E (+HV de coco ?)
    C’est pour ce dernier point que je m’interroge : ces HV conviennent-elles ? dans quelles proportions ? Y aurait-il des HE que nous pourrions utiliser ?

    Pourriez-vous également me conseiller sur l’utilisation de ces soins ? Pour les garçons, je pensais utiliser le liniment et l’hydrolat le matin ; et le soir, un lavage au savon de Marseille et le mélange d’HV. Pour moi, liniment, hydrolat et HV le matin et le soir, savon de Marseille et Macérât de Busserole.

    Une dernière question : y a-t-il une marque de maquillage bio que vous recommandez ? Léa Nature ? Lavera ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Anita,

      choisissez du maquillage minéral, comme une poudre minérale, comme les 3 fées, lily lolo…
      pour vous, vous pouvez nettoyer/démaquiller matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      pour vos enfants, pour le visage et zones d’eczéma, vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat de camomille allemande.
      pour la douche, un savon saponifié à froid ou savon de marseille s’il est bien toléré.
      sur les plaques d’eczéma, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour
    Je ne sais pas ou poser cette question alors je me lance ,j utilise les HV et les HÉ depuis bientôt 3 mois sur le visage c’est genial ma peau est superbe par contre j’ai un psoriasis palmo plantaire qui c’est très peu atténué sous methotrexate alors j’ai arrêté le TTT je souhaite me traiter naturellement que pouvez vous me proposer HV et HÉ
    Merci

  4. bonjour
    j’utilise l’HV de noix de coco depuis plus d’un an sur la peau de jambes et des bras. Mais je dois en mettre beaucoup pour avoir un résultat, à savoir avoir une peau plus lisse et moins fripée. Compte tenu du prix je trouve que tout cela est un peu onéreux en fin de compte pour des résultats moyens.

    Par ailleurs je ne trouve plus sur le site l’HE de rose de damas que j’utilise pour la préparation fermeté du buste . Or ce sérum est très bien. Dois-je remplacer cette HE par une autre?
    Cordialement

    • Bonjour Virginie,
      il est toujours intéressant de mixer des huiles végétales pour tester et voir quelle formule convient bien à votre peau.
      Oui, nous avons arrêteé de proposer l’huile Essentielle de Rose de Damas, beaucoup de personnes ne comprenaient pas avoir si peu de produit pour le prix. Nous passions notre temps à gérer les réclamations sur ce produit. Ce n’est pas notre valeur ajoutée.
      Vous pouvez remplacer les 6 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas par 12 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat.
      A bientôt

  5. J’adore l’huile de coco. Je n’utilise que ça pour hydrater mes cheveux et ma peau, en demaquillant et sur la peau de mon bébé aussi. C’est pour moi l’huile la plus efficace et la seule qui sens vraiment bon.

  6. Yvette

    3 août 2015 a 13h 34

    Bonjour Nolwenn

    A ce jour je n’ai pas eu de réponse au mail que je vous ai envoyé le 1 août, merci de me répondre.

    cordialement

    • bonjour Yvette,

      voici la réponse:
      “bonjour Yvette,

      vous pouvez appliquer les sérums comme vous le souhaitez. par exemple, le matin, votre sérum peau sèche et le sérum anti-taches. et le soir, le sérum couperose et le sérum anti-taches.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.”

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Jai découvert votre site en recherchant une huile pour mes vergetures (j’ai d’ailleurs commencé votre formule) . Et j’en suis vraiment contente.
    J’avais juste une question concernant les huiles hydratantes.
    Jai une peau de rousse: Assez fine et très très sèche . J’aimerai savoir si l’huile de coco est la mieux conseillée pour moi.
    Sur le visage j’ai également tendance a avoir des petite boule de graisse (je crois qu’on appel ca comme ça ! Et je voulais savoir si pareil ! L’huile de coco était la mieux recommandée pour moi ! En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    • bonjour Sophie,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile de coco et/ou argan, madadamia, bourrache…
      pour le visage, non pas d’huile de coco.
      Vous pouvez utiliser des huiles essentielles lipolytiques comme celle de ravintsara et/ou d’hélichryse italienne : une goutte de chaque à masser matin et soir. »
      Vous pouvez les associer à l’huile de Chaulmoogra: 4 à 5 gouttes à chaque fois.
      Si vous voulez faire un sérum : mettez 50 gouttes d’HE de Ravintsara dedans et 50 gouttes d’HE d’Hélichryse Italienne dans votre flacon de chaulomoogra (30 ml) quand celui-ci sera vidé de 10 à 12% de son volume.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  8. Moi aussi, je pose mes questions sur l’article le plus récent.
    Avant tout, bravo pour le professionnalisme de vos conseils et l’excellence de vos produits!
    J’ai découvert avec bonheur votre site suite à une consultation dermatologique début juillet avec pour diagnostic: érythrose couperosée pouvant devenir de l’acné rosacée..la médication prescrite: rozex et fluicidine avec des crèmes re-lipidantes courantes en pharmacie: je n’ai rien appliqué!
    Ma peau est sensible, sèche à tendance déshydratée et couperosée donc.
    1. Je suis depuis 1 mois votre protocole:
    * liniment oleo-calcaire + hydrolat de Rose de Damas le matin et hydrolat de camomille allemande le soir (la peau réagit en rougissant avec cet hydrolat)
    * sérum n°2 matin et soir
    * huile de chanvre si rougeurs accentuées et/ou peau sèche
    Résultats: les rougeurs ont fortement diminué, quelques menus boutons reviennent (sérum n°2 + huile de chanvre). La peau s’homogénéise.
    Questions: dois-je rajouter HE Hélicryse italienne à ce sérum et en quelle quantité
    2. cependant: – quelques plaques plus sèches avec desquamation entre le nez et les pommettes
    – quelques vaisseaux apparents (base ailes du nez et un peu entre le nez et les pommettes)
    J’ai reçu une commande pour préparer le sérum peau mature sèche. J’ai 65 ans, une peau que je viens de décrire et dont l’état couperosé s’améliore grâce à vos soins conseillés et appliqués.
    Pour la fabrication de ce sérum, j’ai pris le sérum visage n°3 car il contient déjà HV bourrache + pépin de courge + macadamia. Je compte y rajouter HE bois de Hô (20 gttes) mais je n’ai pas de HE Rose de Damas car la boutique n’en propose pas.
    Questions: dois-je me procurer ailleurs l’HE Rose de Damas?
    dois-je rajouter de la vitamine E (le sérum n°3 contient du tocophérol)
    3. Que me conseillez-vous pour: -quelques vaisseaux apparents
    -quelques rides
    -quelques taches brunes
    chanvre? tamanu? macérât de busserole?
    4. J’ai reçu une commande pour préparer le fluide traitant des jambes lourdes.
    La boutique ne propose pas d’HE patchouli: dois-je me la procurer ailleurs?
    J’ai donc pas mal d’ingrédients à la maison mais je vous consulte pour les utiliser à bon escient!!
    Merci pour votre réponse sur ces différents points et pour vos précieux conseils
    Bernadette

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      les plaques sèches font partie du processus d’effet rebond.c’est tout à fait normal au bout d’un mois de produits naturels et d’arrêt des produits conventionnels. il faut plusieurs mois pour que la peau s’équilibre. vous pouvez mettre de l’huile de chanvre.
      les vaisseaux apparents sont une manifestation de la couperose/rosacée, il faudra du temps pour les atténuer.
      le sérum n°2 et l’huile de chanvre sont très bien adaptés mais il faut de la patience.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le moment , n’ajoutez pas d’autres huiles essentielles que l’hélichryse italienne dans le sérum n°2.
      votre peau est fragile et sensible, trop d’huile essentielle pourrait l’agresser.
      utilisez le sérum n°3 seul, pas besoin de vitamine E qui est la même chose que le tocophérol.
      le sérum n°2 agit sur les vaisseaux apparents.
      le sérum n°3 sur les rides
      pour les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole, matin et soir.
      attention la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      choisissez des produits bio.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine,
    Très attentive à vos excellents conseils pour avoir une belle peau, pourriez-vous m’indiquer les huiles essentielles ou autres préparations naturelles pour faire disparaître les poils sur le menton (noirs ou blancs) qui poussent, malheureusement avec l’âge et repoussent plus nombreux ?
    Merci pour votre obligeance.
    Christine K.

    • Bonjour Christine,
      je n’ai pas d’expérience sur le sujet.
      Il y a une huile végétale qui aurait cette qualité, c’est l’huile de Souchet. Il est sans doute intéressant de l’essayer.
      A bientôt

  10. Merci, Nolwenn, pour votre réponse.
    Je suis vos conseils pour la conservation des produits. Je les mets dans un petit frigo dit “cave à vin”. J’ai longtemps vécu dans des pays très chauds et c’était pour moi le moyen de conserver les médicaments…
    A bientôt
    Bernadette

  11. Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider : j’ai plein de petits boutons dans la nuque (à la racine des cheveux et dépassant un peu sur la nuque). Je ne sais pas à quoi ils ressemblent mais parfois ils démangent et ils sèchent assez vite mais reviennent sans cesse. J’ai l’impression que cela peut être un pb de sueur à ce niveau là ou bien une bactérie qui s’est développée dans cet endroit un peu “surchauffé”.
    Merci par avance

  12. Bonjour Christine,
    c’est mon époux qui ‘a fait parvenir l’adresse de votre site, hé oui!
    En fait je cherchais un remède pour ma fille et son eczéma, j’ai trouvé et j’irai lui chercher sur Paris dans quelques jours.
    Par contre ayant dévoré votre bog depuis deux heures, j’aurais une question pour moi.
    44 ans, favorisée par les g^nes, peau mixte, peu de rides mais apparitions de ridules autour des yeux, très légers plis d’amertume autour de la bouche. Comme tout le monde j’aimerais ralentir le vieillissement et l’apparition des signes traitres. Que puis je faire et acheter? J’ai fait une commande en attente de votre réponse où j’ai notamment acheté un elixir anti tache (masque de grossesse), anti cernes et de l’huile avocat.
    en utilisant déjà tous ces sérums complémentaires pour mes besoins, dois je et puis je rajouter un autre soin visage anti ride compatible à utiliser comme unique soin jour et nuit. Aujourd’hui j’utilise déjà le soir de l’huile essentielle de rose miusquée.
    Long message et j’en suis désolée mais je voudrais bien commencer, sans fausse note.
    Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas, je suis preneuse de tous conseils.

    Bien à vous,

    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      l’huile végétale de rose musquée ou rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique, mixte à grasse. on le trouve dans l’elixir anti-tache.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépins d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain ,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn,

    Curieusement, je trouve que l’huile de coco a sur mes cheveux un effet un peu asséchant (comparable au henné), pas très agréable. Mes cheveux sont ensuite rêches et emmêlés.
    Est-ce normal? Une fausse impression?

    Merci de vos lumières car je suis déçue que cette huile apparemment miracle ait cet effet sur moi!

    Judith

  14. Bonjour Nolwenn,

    Oui, et un nouvel essai en bain d’huile s’est avéré tout aussi décevant (cheveux durs, comme trop scellés, donc rêches et pas souples du tout).

    Après quelques recherches, il semble que c’est un problème rencontré assez souvent et dont l’acide laurique (mal toléré par certaines chevelures) pourrait être le responsable.
    D’ailleurs, après réflexion, les produits laitiers en règle générale assèchent et durcissent mes cheveux au lieu de les hydrater et de les assouplir. Y aurait-il un rapport, puisqu’ils sont eux aussi très riches en acides gras saturés?

    On conseille l’huile de coco fractionnée, ou bien une huile plus riche: que me suggéreriez-vous? (j’ai les cheveux épais et raides mais ayant tendance aux gonflements et frisottis lorsqu’ils s’assèchent)
    Je recherche donc une huile hydratante et assouplissante. J’ai eu des résultats étonnants, une fois, avec de l’huile de sésame posée en masque avant shampoing alors que je n’avais jamais vu mentionner son affinité avec les cheveux.

    Merci encore!

    Judith

    • Bonjour Judith,
      c’est très possible que cela ne convienne pas à vos cheveux.
      Si vous avez eu d’excellents résultats avec l’huile de Sésame, c’est vous la meilleure experte de votre chevelure. Reessayez, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
      A bientôt

  15. C’est ce que je vais faire. Merci encore!

  16. Bonjour Christine,

    Cela fait quelques mois maintenant que j’ai découvert votre site, qui est, je dois dire, MERVEILLEUX.
    Une véritable mine d’or!
    Suite à cela donc, j’ai suivi vos différents conseils au travers de vos articles et réponses aux commentaires pour changer moi aussi “l’état de ma peau”.

    Ma peau était à tendance grasse, avec quelques boutons, et pores dilatés.
    J’ai commencé par appliquer de l’huile de jojoba et j’ai été moi-même étonné car en seulement 2 applications ma peau n’a jamais et je dis bien jamais brillé depuis! Je n’ai plus jamais eu besoin d’appliquer de crème matifiante, cela tombe bien car bien évidemment j’ai tout arrêté (crème, maquillage…)
    Je suis une bonne élèvee =)
    Puis pour les boutons j’ai appliqué votre sérum pour les peaux acnéiques (que j’ai fait moi-même) le soir et de l’aloé véra le matin, je me nettoyais(et toujours) le visage avec du liniment suivi d’hydrolat de menthe poivrée pour le démaquillage. Pour le maquillage je n’utilise plus que celui de lily lolo. J’en suis d’ailleurs ravie.
    Donc résultat après tout ça, je dois dire que j’ai eu une poussée de boutons atroce! Mais vous aviez bien précisé dans un autre article que c’était normal j’ai donc pris mon mal en patience, cela ma durée bien 2 mois puis tout est redevenu normal.
    Ma peau est plus lisse, complètement homogène et seulement 1 ou 2 boutons en période de règle, c’est tout.
    Tout mon entourage me l’a d’ailleurs fait remarquer.
    Pour finir j’ai donc quand même une question, j’ai beaucoup entendu parler de la brosse visage clarisonic, il paraîtrait qu’elle nettoierait efficacement le visage et éliminerai toutes les impuretés.
    J’aurais voulu connaître votre avis car il me reste des tout petits petit boutons au niveau des joues ( à peine voyant mais que l’on sent au toucher) et je pensais qu’ en complément d’une huile comme l’huile de nigelle cela permettrai de mieux faire pénétrer les actifs en profondeur et de lisser le grain de peau? où me conseilleriez-vous une autre huile?
    J’aimerai aussi essayer votre sérum pour les peaux mixte, pour lisser d’avantage le grain de peau et avoir un effet halé, pensez-vous que celui-ci pourrai me convenir?

    Merci pour tout.
    Cordialement,
    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      nous sommes ravies de ces bons résultats. merci pour votre retour.
      nous n’avons pas d’expérience avec ce genre de brosse.
      vous pouvez compléter avec l’huile de de nigelle.
      vous pouvez masser la zone de boutons avec un peu de gel d’aloe vera, le soir et le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour Christine,

    Je prends connaissance régulièrement de vos suggestions. Je les partage d’ailleurs autour de moi car elles me semblent particulièrement pertinentes.
    J’aimerai savoir si vous avez trouvé un moyen naturel pour limiter l’arrivée des cheveux blancs et maintenir sa teinte naturelle.
    Je vous serai reconnaissante de me tenir informée.

    Une fidèle lectrice
    Au plaisir de vous lire
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      un grand merci pour votre gentil commentaire.
      Malheureusement, je ne suis pas une spécialiste des cheveux et encore moins de coloration, ne l’ayant jamais pratiquée.
      Je sais qu’il y a du henné naturel, mais j’ignore absolument comment on s’en sert.
      Vous trouverez certainement des spécialistes sur Internet.
      A bientôt

  18. Bonjour je tenais à apporter mon retour sur l’utilisation de le huile de coco pour les cheveux. Pour expliquer mon parcours il y a 3 ans environ j’ai arrêté la pilule cela a eu des conséquences terrible sur ma vie en général mais sur mes cheveux également. Jai ainqi su revoir ma vie entierement. Mes cheveux étaient sec extrêmement cassant, je perdais bcp mes cheveux, les pointes toujours abîmées même après un passage chez le coiffeur, cheveux difficiles à coiffer, noeuds sur noeuds. J’ai utilisé des tonnes de shampooing après shampooing, masque très cher aucun résultat. Puis j’ai utilise l’huile de ricin qui a su faire ses preuves mais c’était pas parfait. Puis j’ai découvert votre article sur l’huile de coco. Étant très très bio dans ma vie, produit dentretien’ alimentation, produit pour la peau.. j’utilisais déjà cette huile dans mes gâteaux et cuisson. Puis je me suis lancée pour les cheveux et WAOUH après un masque des résultats incroyable depuis j’en fait 2 par semaines j’ai les cheveux extrêmement épais et d’une brillance à couper le souffle plus de noeuds rien je n’utilise même plus d’après shampooing tout le monde me fait la remarque mes parents sont étonné par force que meq cheveux ont retrouvesn me dit également qu’ils sont de plus enlus longs. Même avant la pilule et avant l’arrêt je n’avais jamais eu des cheveux ainsi. J’utilise u’ shampooing bio tout simple. Le naturel il n’y a rien de mieux. Vous ne devez plus avoir d’hésitation meme mon copain l’utilise. Je commence à l’utiliser pour le corps maintenant. Donc à votre tour. Christine MERCI tout simplement

  19. Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poser ma question, j’espère obtenir une réponse ici.

    Je me marie dans 5 mois et je souhaiterais avoir les cheveux les plus longs possibles.
    Je pensais donc utiliser de l’huile de ricin pour les stimuler. Cependant je ne sais pas comment l’appliquer.
    Faut-il simplement que je mélange quelques gouttes de cette huile avec mon shampooing ou masque habituel? Ou bien est-ce que je dois la mélanger à d’autres huiles végétales et si oui lesquelles et en quelles proportions? Ou peut-être existe-t-il un soin déjà constitué sur votre site?

    Je vous remercie sincèrement pour votre réponse et vos précieux conseils.

    Marion

    • bonjour Marion,

      vous pouvez faire 1 masque 2 à 3 fois par semaine, à appliquer sur les longueurs et cuir chevelu, du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de ricin 18 ml
      huile de souchet 18 ml
      huile de jojoba 14 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      laissez poser 1 h le masque puis rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampooing doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  20. bonsoir
    je viens vers vous car je suis un peu désespérée. Depuis trois mois je suis passé à un entretien de ma peau avec des produits bio nettoyage au savon d alep, hydrolat de rose gel d aloé vera le soir et huile de nigelle et argousier pour traiter des boutons et des petits grains sous la peau.
    Mais là je suis désespérée ma peau n a jamais été aussi moche ma peau est toute granuleuse pleine de points blancs elle est sèche et me semble peu hydratée des ridules marquent mon visage.
    j ai même fait une violente réaction allergique après un masque à l’argile verte.
    J aimerai continuer ce nouveau rituel bio mais j avoue mon désespoir.que me conseiller

    • bonjour Valérie,
      êtes-vous sûrs de la qualité des ingrédients que vous avez.Ce n’est pas parce que les produits sont bio qu’ils sont de qualité
      D’autre part peut-être le savon d’Alep est-il trop agressif si, et votre peau vous le fait savoir.Surtout si vous mettez aussi du gel d’aloe vera qu’il y a un côté légèrement décapant.
      Enfin il est possible aussi que vous soyez dans un effet rebond, et que si votre peau n’a pas été habituée aux soins naturels, elle se rebiffe. Mais normalement au bout de deux mois elle devrait avoir retrouvé son équilibre.
      C’est à vous de comprendre comment votre peau réagit en l’observant.
      À bientôt

  21. suite du message précedent:
    que me conseillez vous ?
    merci beaucoup pour l aide que vous voudrez bien m apporter
    valerie

    • Bonjour Valérie
      je vous conseille d’arrêter tous vos soins et de commencer une routine simple.
      En cas de peau séche, il n’y a pas d’huile spécialement dédiée à ce problème mais vous pouvez accentuer les soins hydratant. Par exemple, effectuer un masque à l’huile d’olive mélangé avec de l’oeuf, vous le garder 20 minutes. Il y a aussi des hydrolats qui vont agir sur les conséquences d’une peau sècle comme l’hydrolat de bleuet qui calme les irritations ect…
      Si vous avez une peau déshydratée est-elle grasse, mixte, sensible, acnéique ? Car les soins dépendent aussi de votre type de peau.

      Voila !

  22. Bonjour,
    Puis-je utiliser l’huile de Coco seul sur mon visage ‘j’ai une peau normale) ? De plus j’ai acheté de l’huile de Coco bio désodorisé, est-il moins efficace s’il est désodorisé ?
    Merci
    Véronique

  23. SUITE AU MESSAGE QUE J’AI POSTE : Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    • bonjour Veronique,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Véronique,

      l’huile de coco est plutôt utilisée pour les peaux très sèches, voire dite de crocodile.”

      A bientôt

  24. L’huile de coco est très intéressante. Malheureusement, ayant la peau à tendance grasse elle ne m’est pas utile.
    En outre, sur mes cheveux très secs elle est formidable !
    En terme de prix elle est très abordable.

  25. Bonjour,

    Je cherche à remplacer ma crème hydratante pour le corps par une solution naturelle.
    Je voudrais savoir si je peux utiliser l’huile de coco sur tout le corps et hiver comme été ou si elle n’est pas assez hydratante en hiver?
    J’ai une peu sèche qui a tendance à faire des petits boutons et des poils incarnés…
    Merci pour votre réponse.
    A bientot

    • bonjour Mimi,

      si vous avez tendance à faire de petits boutons, ne l’appliquez pas sur ces zones.
      sinon vous pouvez utiliser le macadamia ou l’argan.

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Je suis un homme et j’utilise justement cette huile pure sur ma peau mixte matin et soir, en lieu et place d’une crème.
    C’est un produit génial pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Il fait son boulot, il fond sur la peau, sent bon contrairement à pas mal d’autres huiles aux senteurs un peu spéciales, et surtout ne laisse aucun film gras/sensation de démangeaison.

    Je recommande!

  27. Bonjour’
    Je cherche une huile de soin pour mes cheveux j’ai les cheveux gras à la racine et les pointes sèches voir crépus et cassants du fait que j’utilisé le fer à lisser tous les jours je pense
    Je ne veux plus utiliser les soins du commerce pleins de cochonneries pour mes cheveux c’est pourquoi je me tourne vers vos précieux conseils
    Que puis-je appliquer pour les rendre souples, brillants et soyeux
    Merci énormément pour vos conseils

    • bonjour Catherine,

      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      avant le shampooing , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur la chevelure suivi d’un peu d’huile de coco , toujours dans les longueurs. sur le cuir chevelu, vous pouvez masser avec un peu d’huile de jojoba.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez huiles de jojoba et coco à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  28. Et par la même occasion j’ai.étais avoir vos conseils pour savoir quel shampoing me conseilleriez vous da’acheter car je les prends bio mais avec toutes les marques qui existent je ne sais lesquels choisir comme le gel douche
    Encore merci
    Hâte de vous lire

    • bonjour Catherine,

      personnellement, j’utilise les shampooings cosmo’naturel du laboratoire gravier, label nature & progrès, et je les trouve très bien.

      A bientôt

  29. bonjour,

    Je me permets de publier un commentaire j’ai 26 ans et j’ai quelque petit problèmes de peau pas bien grave mais assez ennuyeux pour moi. J’ai la peau sensible plutôt blanche et depuis plusieurs années je commence avoir des petites taches rouges apparentes sur les joues sous le peau ..defois elle sont même un peu plus rouges.. et peine à partir avec le temps..que me conseillez vous de faire? et quelle huile appliquée?

    Je fais une aussi une petite parenthèse j’ai aussi des pbs de circulation peut être est ce du à cela?
    Merci pour vos bons conseils

    J’attend votre réponse avec impatience merci

    Charline

    • bonjour Charline,

      en effet, cela doit être lié.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. J’adore l’huile de coco. Je n’utilise que ça pour hydrater mes cheveux et ma peau. C’est pour moi l’huile la plus efficace et la seule qui sens vraiment bon.

  31. Bonjour
    j’ai commander l’huile de coco mais celle ci n’est pas liquide je voulais savoir si cela est normale ? et de plus j’ai recommander de l’hydrolat de camomille allemande mais cette fois la couleur est différente de d’habitude est-ce normal? ‘ en effet elle est un peu plus jaune
    merci de vos précisons

    • bonjour Catherine,

      l’huile de coco est une huile tropicale qui est figée à température ambiante sous nos latitudes tempérées, c’est donc normal.
      mettez le flacon dans un verre d’eau chaude pour reliquéfier l’huile de coco.
      pour l’hydrolat de camomille, c’est aussi normal. les produits naturels changent de couleur et d’odeur suivant les lots de plantes utilisés.

      A bientôt

  32. Bonjour
    je viens de recevoir ma commande
    l,huile coco n,’est pas liquide et est un peu figé est-ce normal ?
    De plus l’hydrolat de camomille allemande n’a pâs la meme couleur que d’habitude, d’habitude elle est blanche et là elle est un peu jaune est-ce normal ?

    Merci pour vos précisions

  33. Bonjour Mesdames,

    Je suis un homme de 50 ans. Peau sèche et réactive depuis toujours, grâce à mon amie je suis en train de passer aux cosmétiques bio depuis quelques mois.
    Il y a six mois à la suite de lourds changements dans ma vie, j’ai commencé à avoir des pellicules très abondantes sur un côté du crâne : j’ai changé de shampoing mais pas pour un bio (j’utilisais auparavant head&shoulders anti-pelliculaire car j’ai toujours eu quelques pellicules). J’ai tenté de me soigner avec du vinaigre de cidre en friction (semblait fonctionner sur le moment mais pas à long terme et je l’ai soupçonné d’être irritant à force) puis de l’HE tea-tree dans mon shampoing. L’élément qui semble faire le plus de bien est un masque au lait de coco ou un corps gras directement sur la peau (karité, argan). J’ai également les cheveux très secs qui absorbent l’huile rapidement.
    J’ai la sensation que le problème s’étend et j’ai maitenant qq rougeurs diffuses autour de la zone concernée. Aucun prurit. Je viens juste d’acheter un shampoing de la marque Hairborist que je n’ai pas encore testé. Il est vrai que ma vie demeure assez chaotique ce qui ne doit pas aider.

    Auriez-vous des conseils à me donner car je ne m’en sors pas ?

    Je vous remercie par avance de votre aide,

    Gilles

    • bonjour Gilles,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avant le shampooing avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 18 ml
      huile de nigelle 14 ml
      huile de jojoba 18 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  34. Bonjour :-)
    Il y a quelques temps, Christine m’avait conseillé l’huile de pépin de raisin pour mes cheveux après la plage. En effet, mes cheveux n’aiment pas vraiment l’eau de mer, et quand je me baigne, ils gonflent, font des noeuds et sont très secs. L’huile de pépin de raisin est top pour éviter que me cheveux ne gonflent après la baignade. Par contre, pas trop d’effet sur la sècheresse et les noeuds.
    Je vais bientôt terminer mon huile de pépin de raisin et je suis a l’étranger.
    Ici, je ne trouve que de l’huile de coco. Est ce que je peux l’utiliser sur les cheveux après la baignade ? Ca ne va pas faire trop gras et lourd sur mes cheveux ? Sinon, on trouve beaucoup d’aloe vera ici, je ne sais pas si ca peut aider pour après la baignade ?
    Merci de votre aide.

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez utiliser de l’huile de coco et le gel d’aloe vera, avant la baignade, cela les protègera et empêchera que cela fasse des noeuds.

      A bientôt

  35. J’ai le cou un peu frippé peut’on utiliser l’huile de. Coco comme anti-ride

    • bonjour Fifi,

      si votre peau est extrêmement sèche, voire peau de croco, oui l’huile de coco peut être utile.
      mais les huiles de pépin de courge, d’argan et abricot +/- 1 % huile essentielle de myrte vert, seraient adaptées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    J’ai du mal à trouvé le mélange parfait pour avoir une belle peau ! J’utilise vos produits depuis 2015, et pourtant, j’ai toujours des boutons, des points noirs ! Je dois admettre que ma peau ne tiraille plus !
    J’utilisais le liniment à base d’huile de sesame, de l’hydrolat de camomille, ou de menthe poivrée, et ensuite j’applique un sérum avec la formulation que vous m’avez donné.
    Je n’aime pas fabriquer mes produits, du coup je suis passée au démaquillage à l’huile de coco, j’ai encore plus de bouton, je commence à en avoir marre, j’avais moins de boutons avec les produits conventionnels mais ma peau tirée
    Que dois je faire ? Merci

  37. L’huile de coco est une huile excellente pour la peau, mais elle ne convient pas à tous les cheveux.

  38. Bonjour,
    L’huile de coco est antibactérienne et pourtant elle est comédogène… Pourriez-vous m’expliquer svp.
    Merci.

  39. Bonjour, j’ai une dermite seborrheique sévère qui se manifeste sur le visage et le cou . Jai essayé plusieurs traitement mais ce n’était pas efficace , donc je voulais m’orienter sur un traitement naturel .
    Si vous pouvez me conseiller quoi comme HV que je peux utiliser ?
    Merci pour avance

    • bonjour Ghazouani,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, de nigelle, de pépin d’argousier.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      agissez aussi sur le stress, le déséquilibre du foie, une immunité affaiblie.

      A bientôt

  40. bonjour Chritine, bonjour Nolwenn,

    j’ai fait ma crème d’après une recette, avec une cuillère à soupe d’huile de coco (j’ai pris la bio que j’utilise en cuisine) de l’huile d’olive bio, 1/4 de tasse) j’ai mis 10 gouttes de vitamine E et 10 gouttes essentielles de lavande Je mets le soir, ce n’est pas gras, ça pénètre très rapidement et je n’ai pas plus de boutons(je l’a met depuis 3 semaines). Je suis assez bluffée par la souplesse de ma peau au réveil. Et j’ai mis ce mélange dans un pot en verre au frigo pour que l’huile de coco se fige à nouveau, ça me fait une crème. Pouvez vous me donner votre avis, concernant l’huile de coco si je dois la refaire, je commanderai votre huile qui est certainement de meilleure qualité pour la cosmétique. Est ce que l’on ne peut pas faire également avec d’autres huiles végétales ? Je me dis pourquoi pas mais là je ne suis pas une experte. Bonne journée à vous, en encore merci pour tous vos précieux conseils.

    • bonjour Jocelyne,

      oui on peut utiliser d’autres huiles végétales.
      en général, on déconseille d’utiliser des huiles alimentaires.
      si vous n’avez pas de boutons , c’est parfait.

      A bientôt

      • merci Nolwenn, pour mon futur pot, je commanderai votre huile de coco, je pense aussi que c’est mieux. Je viens de m’offrir le nouveau sérum pour peau mature, j’ai trop hâte de le recevoir.

        a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *