Accueil » Comprendre la peau » Comment bien nettoyer votre visage ? Démonstration

Comment bien nettoyer votre visage ? Démonstration

Voici la 3ème Video de l’Atelier sur les Soins du Visage et cela concerne

Le Nettoyage du Visage

Allez voir l’article sur les différentes solutions pour le Nettoyage du Visage

Vous pouvez aussi vous procurer le Liniment oléo-calcaire Démaquillant prêt à l’emploi, CLIQUEZ ICI

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : …

127 Commentaires

  1. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn. J’utilise un serum que je fabrique avec les huiles que vous m’avez conseillées depuis le mois de juin. Mes 2 problèmes majeurs sont peau qui brille avec pores dilatés ET couperose. Je vais continuer à utiliser le serum car je pense qu’il est bon pour ma peau. Mon problème est le nettoyage : j’utilise votre savon saponifié à froid matin et soir mais j’ai l’impression qu’il me laisse la peau sèche et pourtant quand je me réveille le matin, ma peau brille beaucoup. J’ai essayé le liniment suivi de l’hydrolat mais j’avais une impression de peau très grasse qui me dérangeait. J’ai lu dans vos réponses que l’on pouvait utiliser huile de chanvre + hydrolat ou huile de jojoba + hydrolat. Etant donnés mes 2 problèmes de peau, puis-je faire :
    – le soir : huile de chanvre + hydrolat de camomille allemande
    – le matin : huile de jojoba + hydrolat de rose de damas.
    Est-ce que ma peau sera parfaitement nettoyée et cela est-il suffisant pour enlever toutes les « saletés » ?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.

    • bonjour Mary,

      oui cela sera suffisant.
      ne mettez pas trop d’huile sur le coton.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      il faut utiliser un coton pour appliquer soit le liniment ou l’huile de chanvre ou jojoba, ainsi que l’hydrolat.
      n’appliquez pas directement les produits sur le visage, en voulant enlever un éventuel excédent. il n’y a pas enlever d’excédent.
      si vous utilisez la bonne dose, il n’y aura pas d’effet gras prononcé.
      cela doit laisser un très léger film sur la peau, c’est normal, c’est le film hydrolipidique naturel de la peau, qui la protège.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J’ai 18 ans et ma peau est un vrai complexe pour moi. Depuis quelques années, j’ai testé de nombreux produits cosmétiques conventionnels en pensant améliorer ma peau d’adolescente. Or, cela n’a rien changé et je souhaite me tourner vers une méthode naturelle et plus saine pour ma peau. Aujourd’hui, elle a de nombreuses imperfections et points noirs, les pores dilatés et laisse des cicatrices et tâches d’anciens boutons qui me dérangent énormément (j’ai donc une peau mixte à grasse j’imagine). J’ai donc parcouru de nombreux sites pour me renseigner et je suis tombée sur le vôtre qui m’a impressionné par le professionnalisme et par une réelle connaissance du domaine. C’est pourquoi je m’adresse à vous en espérant être aidée.
    J’ai donc pensé à cette nouvelle routine, en sachant que ne me maquille quasiment jamais :

    SOIR : nettoyage –> savon d’Alep
    hydratation –> gel d’aloe vera + huile de jojoba

    MATIN : nettoyage –> savon d’Alep
    hydratation –> gel d’aloe vera + huile de noisette

    Cette routine vous parait-elle correcte ? Le nettoyage est-il nécessaire le matin et soir ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    • bonjour Laurie,

      attention le savon d’alep est assez agressif, et décapant.
      attention le gel d’aloe vera n’est pas à utiliser comme un hydratant, c’est un exfoliant doux, attention aux peaux sensibles.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      non on peut faire un nettoyage / démaquillage 1 fois par jour.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Voilà suite a un problème qui persiste depuis des mois, je suis parti chez le dermato ce jour qui m’a diagnostiqué un acné rosacé sur le nez: nez rouge avec petits boutons et qui pèle en permanence. Je suis très complexée et tente de camoufler arc du fond de teint mais pas terrible vu qu il pèle systématiquement et je suppose que le fond de teint doit aggraver les choses …
    Bref le dermato m’a donné en traitement antibiotique + creme mais étant enceinte je ne peux prendre l’antibio … Et les crèmes ne m inspirent pas non plus confiance…
    Aussi je suis tombé sur votre site et je voulais savoir si je pouvais utiliser vos produits en étant enceinte? Si oui quelle routine me conseillez vous? Ou puis je me procurer un fond de teint « bio » qui pourrait m’aider à camoufler ces rougeurs? Peut on vraiment de débarrasser de cet acné? Je suis désespérée

    • Bonjour Lilou,
      oui tout à fait, vous pouvez tout à fait vous débarrasser de cette acné rosacée.
      En revanche il va falloir arrêter tous vos cosmétiques conventionnels qui sont à l’origine ou qui aggravent votre problème.
      Voici le protocole à suivre :
      – nettoyez votre peau avec du liniment oléo calcaire et complétez le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande
      – appliquez matin et soir le sérum visage N2, totalement dédié à ce problème de peau et qui peut être utilisé par les femmes enceintes.
      Vous aurez peut-être un effet rebond (dans un cas sur trois), (cela s’aggrave un peu en) pendant trois ou quatre semaines.
      Soyez patiente et persévérante et votre peau vous remerciera un jour (vous pouvez les voir dans quelques témoignages sur ce blog).
      Nous ne conseillons pas les fonds de teint pour cacher les imperfections, en revanche vous pouvez tout à fait appliquer une poudre minérale bio et nous recommandons chaudement les poudres minérales bio de Lily lolo ou des 3 fées, qui n’empêchent pas l’action des ingrédients naturels.
      Tenez-nous au courant.
      À bientôt

  4. Merci pour votre réponse !
    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous dire que je suis une grande fan de votre site internet.
    J’ai quelques questions :
    Tout d’abord je me demandais si le Liniment Oléo-calcaire Démaquillant était à appliquer le soir et le matin avec l’hydrolat ?
    De plus, j’ai la peau légèrement acnéique avec quelques boutons au niveau de la mâchoire, je me demandais si il était plus intéressant d’acheter du gel d’aloé vera ou le sérum visage pour peau acnéique, et quand doit-je l’appliquer ?
    Je voudrais aussi savoir si vous connaissez un traitement efficace contre les points noirs ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    • bonjour Mathilde,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons et les points noirs, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. Merci pour votre réponse !
    Cordialement. Marie

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. Désolée pour le commentaire qui s’est affiché deux fois, un bug. Pour le maquillage j’utilise seulement les produits Lily Lolo, et seulement en local sur les boutons donc ça devrait aller. J’ai acheter de l’hydrolat de romarin ainsi que celui à la menthe poivrée. Pour le miel merci car je ne savais pas qu’il pouvait être agressif! On en voit pourtant dans beaucoup de recettes cosmétiques « maison ». Le mien est bio. J’ai également achetée de l’huile essentielle de ravintsara, car en effet celle de tea tree est trop agressive pour ma peau en application pure. Je vais aller faire un tour sur votre blog, avec plaisir !
    Encore une dernière question dans vos mélanges de sérum vous ne parlez jamais de l’huile végétale de noisette pourtant elle revient souvent dans les recettes pour les mixtes à grasses, est-ce que vous trouvez qu’elle n’est pas assez efficace ?
    Merci d’avance pour vos réponses ! Cordialement.
    Marie

  8. Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous remercier pour vos vidéos qui sont une très bonne source d’informations pour moi, car je me suis mise à la cosmétique naturelle depuis seulement 1 mois. J’ai quelques questions, notamment concernant le gel d’aloe vera. Dans la vidéo vous dites que vous en mettez le soir après le nettoyage, vous le mettez seul? Car j’ai vu qu’on pouvait faire des sérums huiles végétales + aloe vera. Ne peut-on pas le mettre plutôt le matin cet aloe vera? Car j’ai également vu qu’il pouvait matifier la peau, et comme j’ai une peau mixte (bien grasse sur la zone T, un peu sèche sur les joues, réactive et sensible, avec pores dilatés, points noirs et quelques boutons), ça me serait bien utile. Pour l’instant le matin je me passe juste un hydrolat avec un coton, je ne me « nettoie » pas la peau car j’ai peur que cela l’agresse trop, puis j’utilise un sérum d’huiles végétales jojoba + dattier du désert + 2% huile essentielle de lavande. Malgré cela ma peau brille quand même au bout de quelques heures. Le soir, je me nettoie avec un gel lavant doux bio sans savon ni alcool (je ne me maquille pas), puis hydrolat, puis sérum huiles végétales jojoba + nigelle + 2% huile essentielle de lavande. J’applique de l’huile essentielle de tea tree pure sur les éventuels boutons, et du miel sur les cicatrices. Que pensez-vous de ma routine ? Merci d’avance pour votre réponse ! Cordialement. Marie

  9. Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous remercier pour vos vidéos qui sont une très bonne source d’informations pour moi, car je me suis mise à la cosmétique naturelle depuis seulement 1 mois. J’ai quelques questions, notamment concernant le gel d’aloe vera. Dans la vidéo vous dites que vous en mettez le soir après le nettoyage, vous le mettez seul? Car j’ai vu qu’on pouvait faire des sérums huiles végétales + aloe vera. Ne peut-on pas le mettre plutôt le matin cet aloe vera? Car j’ai également vu qu’il pouvait matifier la peau, et comme j’ai une peau mixte (bien grasse sur la zone T, un peu sèche sur les joues, réactive et sensible, avec pores dilatés, points noirs et quelques boutons), ça me serait bien utile. Pour l’instant le matin je me passe juste un hydrolat avec un coton, je ne me « nettoie » pas la peau car j’ai peur que cela l’agresse trop, puis j’utilise un sérum d’huiles végétales jojoba + dattier du désert + 2% huile essentielle de lavande. Malgré cela ma peau brille quand même au bout de quelques heures. Le soir, je me nettoie avec un gel lavant doux bio sans savon ni alcool (je ne me maquille pas), puis hydrolat, puis sérum huiles végétales jojoba + nigelle + 2% huile essentielle de lavande. J’applique de l’huile essentielle de tea tree pure sur les éventuels boutons, et du miel sur les cicatrices. Que pensez-vous de ma routine ? Merci d’avance pour votre réponse ! Cordialement. Marie

    • bonjour Marie,

      oui le gel d’aloe vera peut s’appliquer seul, toujours en petite quantité.
      on peut l’appliquer matin et/ou soir suivant la tolérance de la peau.
      vous pouvez l’appliquer sur les boutons, points noirs, mais ne régule pas la production de sébum et donc ne matifie pas.
      appliquez le en local si votre peau est sensible et réactive , et toujours en très petite quantité.
      l’utilisation des des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de dattier du désert.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      au bout d’un mois , c’est tout à fait normal que la peau ne soit pas totalement équilibrée. pour réguler les brillances, cela peut prendre 3 mois.
      attention au miel (surtout si ce n’est pas un produit cosmétique, comme le miel du placard pour l’alimentation), il n’est pas tout à fait fait pour un usage cosmétique et peut être plus agressif qu’autre chose.
      attention à l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree pure , ne l’appliquez pas plus de 4 à 5 jours, elle devient irritante.
      vous pouvez utiliser à la place ou en alternance celle de ravintsara.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonsoir Christine,

    Je commence depuis quelques semaines seulement à changer de routine cosmétique pour « essayer » de ne plus utiliser de produits « industriels » sur la peau du visage surtout en premier lieu :

    j’ai 51 ans et ai fait il y a une bonne quinzaine d’années un traitement de roaccutane car depuis l’adolescence j’avais régulièrement des boutons d’acné qui revenaient malgré des traitements dermatologiques classiques.

    Ce traitement m’a fait beaucoup de bien pendant longtemps et depuis quelques années à nouveau j’ai en permanence entre 5 et 6 -voir plus en comptant ceux qui ne se voient pas- boutons sur les endroits critiques du visage (arêtes du nez, tempes, front, menton, cou, nuque et au-dessus des tempes à l’intérieur du cuir chevelu).

    J’ai mis ça sur le compte des produits chimiques (entre autres…) contenus dans les shampoings, crèmes visage, contour des yeux, d’où ma décision récente en regardant sur le net le mouvement « slow cosmétique » qui s’était mis en place.

    Je vous fais part de ma nouvelle routine visage (si vous pouvez me dire ce que vous en pensez) :

    – le matin : nettoyage avec un hydrolat de camomille romaine (sanoflore, alcool !) puis 2 gouttes d’huile végétale de noisette que je chauffe dans mes mains en remplacement de ma crème de jour industrielle et un contour des yeux que je n’ai pas fini de marque « Orlane » cher et qui à priori m’a donné des boutons sous un oeil

    – le soir : démaquillage à l’huile végétale pure-bio de noyau d’abricot avec une éponge juste humide, suivi de l’hydrolat de camomille et je termine avec de l’huile végétale d’argan bio en guise de crème de nuit.

    Mon changement étant encore trop récent, (mais ma peau a quand même moins de boutons je trouve, surtout j’essaie de ne plus les percer et de les toucher), je ne sais pas à long terme si je vais garder la même routine (peut-on et doit-on changer au bout d’un certain temps) ou s’il est préférable de garder une routine qui nous convient ?

    Est-ce que je pourrais avoir une autre alternative en fabriquant moi-même un sérum traitant en ajoutant quelques gouttes d’Huiles Essentielles dans mon flacon d’huile végétale de noisette que j’appliquerais en guise de crème de jour (comme le tea-tree ou la lavande ou autre, car j’ai la peau à priori mixte) ?

    Tout comme l’hydrolat de camomille que j’utilise matin et soir, pourrais-je en changer pour d’autres ou garder la camomille plutôt le matin et une autre le soir par exemple ?

    Et j’ai cru voir sur le net que l’on pouvait également nettoyer l’huile végétale démaquillante avec

    – de l’eau et du savon SAF doux (mais j’avais arrêter de me laver le visage à l’eau du robinet car cela me tirait énormément) avant de passer à l’hydrolat,
    – ou avec un lait nettoyant rinçable avec l’hydrolat (si oui lequel par exemple)
    – ou avec une brossette rotative spéciale ?!! (je dirais peut-être un peu trop abrasive pour la peau)

    mais que cette étape n’était pas non plus indispensable à priori.

    Je vous remercie énormément par avance de vos bons conseils et excusez-moi pour mon message un peu long.

    Cordialement

    Corinne

    • bonjour Corinne,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette ni sur les brossettes rotatives.
      pas besoin de chauffer dans le creux de la main, cela n’apporte rien.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas besoin d’appliquer ni de rincer à l’eau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle ravintsara 6 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      on peut tout à fait changer de formule suivant comment sa peau évolue, c’est même parfois nécessaire, c’est tout à fait normal.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  11. bonjour je voulais savoir si c’est possible de me laver le visage que avec de l’huile végétale car pour le liniment je préfère acheter que faire moi même mes cosmétique et dans les pharmacie je m’en trouve pas car il on tous des ingrédient pas naturel (si vous en connaissait un naturel je suis preneuse??) et ensuite pour enlever l’huile est ce que je peut juste passer un coton avec de l’eau et non de l’hydrolat car je ne supporte pas les odeurs sinon que me conseillez vous?? ayant une peau trés sensible est ce que les gommage ou autre sont obligatoire ou a t’il d’autre façon de se nettoyer le visage en profondeur ou juste l’huile au quotidien suffit???merci

    • bonjour Priscillia,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule. certains hydrolats n’ont quasiment pas d’odeur. personnellement j’utilise les hydrolats oleassence, et l’odeur n’est pas du tout incommodante, bien au contraire.
      certaines eaux sont calcaires et peuvent être agressive.
      si votre peau est très sensible, évitez les masques et gommages.

      A bientôt

  12. super merci Nolwenn

    bonne journée à vous

  13. bonjour,

    je viens de regarder la vidéo sur le nettoyage du visage et j’utilise matin et soir le liniment + nettoyage avec savon saponifié à froid + hydrolat mais après avoir vu la vidéo je me demande est ce que le savon est utile ou est ce que je peux seulement nettoyer mon visage avec liniment + hydrolat et après sérum ?

    merci pour votre réponse

    • bonjour Aurélie,

      il faut choisir, soit le savon saponifié à froid , soir le liniment + hydrolat, pour nettoyer et démaquiller son visage.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Parfait, merci beaucoup Nolwenn’ pour ces informations !

  15. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse.
    Concernant l’huile démaquillante, j’ai cherché mais pas trouvé la recette de fabrication : 80% jojoba et 20% oleamulse, mais suffit-il de les mettre ensemble dans un flacon et de secouer ? Mélanger ? Avec un mini-fouet ? Faut il mettre un conservateur ?
    Merci d’avance !
    Gaëlle

    • bonjour Gaëlle,

      faites le mélange dans un flacon. secouez avant chaque utilisation. pas besoin de conservateur. faites un flacon de 50 ou 100 ml, pour environ 2 mois.
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    Merci pour ce site qui est une mine d’information !
    J’ai fabriqué mon liniment et ai eu la très grande surprise de constater qu’après le passage du coton d’hydrolat, il n’y avait aucun film gras (alors que si on rince à l’eau, pour moi c’est une horreur !!! C’est gras et poisseux)
    Selon vos conseils j’ai préparé un liniment avec de l’huile de sésame, et je fais le classique à l’huile d’olive pour les petites fesses de mes enfants.
    Pourquoi privilégiez-vous le sésame à l’olive pour une utilisation sur le visage ? Est-ce moins gras ?

    J’ai envie de tester également la recette de votre huile démaquillante car j’aimais beaucoup utiliser ce type de produits (l’huile de la marque japonaise DHC était très agréable à utiliser).
    Je voudrais donc tester les 2 avant de faire mon choix pour un nettoyant et m’y tenir.

    Pour la texture de l’huile avec l’oleamulse est-elle similaire à celle des huiles nettoyantes conventionnelles ? (C’est à dire texture huile qui se transforme en lait quand on rince, absolument PAS moussante – je n’aime pas quand cela mousse, c’est ce que j’appréciais dans l’huile nettoyante DHC)
    L’oleamulse fait il de la mousse ?

    Merci beaucoup d’avance si vous pouvez m’apporter qques réponses.
    Bien cordialement

    • bonjour Gaëlle,

      l’huile d’olive a une odeur assez forte, ce n’est pas forcément agréable en l’appliquant sur le visage. c’est aussi une huile qui peut s’avérer comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      l’huile de sésame a une odeur très douce, elle est anti-inflammatoire, non comédogène, peu chère.
      non ce n’est pas moussant, cela forme une sorte de lait.

      A bientôt

  17. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils précieux. Par rapport à la vidéo, concernant l’application de l’aloé véra le soir pour nettoyer en douceur sa peau. Faut-il l’appliquer directement après le démaquillage et sans rien d’autre. ou est-il possible d’appliquer auparavant le sérum habituel. Car ayant la peau sensible et sèche, ije crains d’avoir la peau qui tire si je ne mets que l’aloé véra.
    Merci.

    • bonjour Sylvie,

      le gel d’aloe vera ne sert pas à nettoyer la peau, c’est un exfoliant doux.
      si vous avez une peau sèche et sensible, l’application du gel d’aloe vera peut se faire 1 fois par semaine, en petite quantité. mais ce n’est pas le produit le plus adapté pour votre peau.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour, étantt donné que j’aime me nettoyer le visage au rhassoul, je souhaiterais savoir s’il est possible d’alterner un jour sur deux avec le nettoyage au liniment, ou bien est-ce préférable d’être constant dans les produits utilisés ? Merci d’avance pour votre avis, et merci pour tout ce partage.

    • bonjour Lilie,

      il est préférable d’être constant dans les produits utilisés, en sachant que nettoyer son visage tous les jours au rhassoul peut être un peu irritant.
      pour les peaux mixtes à acnéique, un masque ou gommage tous les 15 jours est suffisant.

      A bientôt

  19. Bonjour,
    Je vous remercie pour ces explications et la recette.
    J’ai pas mal d’huiles (non alimentaires) chez moi que j’utilise pour le corps et une cicatrice mais pas celles de la compo est-ce qu’il y en a qui donnent bonne mine : argan, jojoba, amande, olive, chanvre, carthame, calophylle, rose musquée, pépins de raisin, sésame, un fond de nigelle ?
    Merci, je vous lis très régulièrement et partage vos précieuses informations.
    A bientôt

  20. Bonjour,
    C’est peut-être une question stupide mais j’aimerais comprendre on dit que la peau met 28 jours pour se renouveller et à côté de ça on parle de faire un gommage et masque 1 à 2 fois par semaine, ce n’est pas trop pour la peau en plus des nettoyages quotidiens matin et soir ?
    Et avec les beaux jours, j’ai envie de limiter le maquillaque et souhaite utiliser des huiles végétales, lesquelles donnent bonne mine ?
    Merci à toute l’équipe et bonne continuation !

    • bonjour Sophia,

      la couche cornée, la couche de la peau la plus externe est faite un peu comme un mille-feuille. il faut 4 semaines pour que les cellules se renouvellent complètement. les gommages ou masques permettent d’éliminer les cellules mortes les plus externes pour permettre aux soins d’être mieux absorbés entre autres.
      la fréquence de ces masques ou gommages est différents suivant son type de peau: 1 fois par semaine pour les peaux grasses, 1 fois tous les 15 jours pour les peaux mixtes à tendance acnéique, 1 fois toutes les 3 semaines à 1 mois pour les peaux sèches.
      il est préférable de nettoyer son visage tous les jours avec un produit doux non décapant qui préserva le film hydrolipidique. ce nettoyage doit permettre d’éliminer l’excès de sébum, de sueur, les particules de la pollution, les restes de maquillage…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid ou avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou une huile seule comme celle de jojoba, suivi par l’hydrolat qui correspond à votre peau, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      quand on utilise des produits naturels, il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées , lily lolo…
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’avocat 6 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      ce mélange vous donnera bonne mine et préparera la peau à l’exposition solaire estivale.
      pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      utilisez des produits de qualité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  21. et connaissez vous les éponges nettoyantes konjac (100% fibres naturelles), est-ce que ce type de produit pourrait être compatible avec le liniment ?

  22. Bonjour,

    J’utilise depuis une dizaine de jour le liniment pour me démaquiller et nettoyer ma peau. Ce qui change énormément c’est surtout le fait que je n’ai plus mal lorsque je me démaquille! Le problème c’est que j’ai encore des rougeurs et que sur ma joue droite j’ai des plaques sèches, c’est très désagréable, j’ai l’impression que ma peau tire à cet endroit …

    J’ai pris connaissance du mélange d’huile que Nolwenn m’a conseillé (chanvre, onagre, carthame) mais j’hésite beaucoup entre cette formule et la formule du sérum traitant pour la couperose qui a l’air très adapté pour les peaux sèches et réactives comme la mienne.

    Il y a tellement de combinaisons possibles, j’ai peur de rater celle qui sera le plus efficace

    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Laura,
      C’est tout à fait normal car vous êtes dans la phase rebond du début de votre traitement.
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser la formule du Sérum traitant pour la couperose qui me paraît encore mieux adapté à votre problème.Il existe tout fait sur le site http://www.oleassence.com
      Soyez patiente et persévérante car cela risque d’être un peu long.
      À bientôt

  23. J’ai oublié une dernière question ! Je m’en pose tellement … Je débute dans cet univers bio/naturel !
    Est-ce que vous conseillez d’utiliser un savon particulier pour le corps, sous la douche ?

    Merci merci

  24. Merci Christine pour vos réponses!

    D’ailleurs, j’ai une peau qui peut paraître rouge et j’attrape souvent des petites plaques. Est-ce que le fait d’utiliser le liniment peut améliorer l’état de ma peau ?
    Et que conseillez vous à appliquer à la place d’une crème de jour industrielle, sachant que je me maquille tous les jours (fond de teint + blush) ?

    merci

    • bonjour Laura,

      utilisez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. c’est aussi la cause de vos points noirs. ils vont s’estomper quand vous arrêterez tous les produits conventionnels.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée, après le liniment ou bi-phase
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment , hydrolat et bi-phase à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    est-ce qu’il est mieux d’utiliser le liniment ou le démaquillant bi phase ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Laura,

      Il n’y en a pas de mieux. Il y en a simplement un qui vous conviendra peut-être mieux.
      Commencez par en essayer l’un et observez si vous en appréciez l’utilisation.
      À bientôt

  26. Bonjour, j’ai 25 ans et jusqu’à présent, je me lave le visage le soir avec un gel moussant doux spécial visage et une petite brosse (très très douce).
    Parfois, je me démaquille à l’huile, mais je ressens quasiment l’obligation de nettoyer par dessus avec un gel moussant car je me dis que la saleté doit s’incruster dans les pores et que l’huile ne fait que « décoller » la saleté en attendant d’être éliminée par le savon.

    Toutefois, je suis intriguée par cette histoire de PH et je pense que mon gel, aussi doux soit-il, doit avoir un PH plus proche du 7 que du 5,5.
    Je connais des marques comme Sebamed et Biologique Recherche qui font des nettoyants au PH 5,5 mais j’aimerais pourquoi pas tester de nouvelles méthodes.

    Est-ce que le démaquillage à l’huile, suivi d’une vaporisation d’hydrolat me laisserait le visage propre ou je me retrouverai dans 1 semaine avec des points noirs et des boutons?
    Aussi, est-ce que l’argile (rhassoul) nettoie ou ce sont juste des masques?

    Merci d’avance! ^^

    • bonjour Deya,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir , toujours avec un coton, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou avec une huile de jojoba seule, suivi de l’application d’un hydrolat, toujours avec un coton.
      si vous utilisez des produits de qualité, que vous les conservez correctement, au mois à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, ou au frigo, il n’y a pas de raison d’avoir des points noirs et boutons.
      il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le rhassoul a des vertues nettoyantes, mais nous n’avons pas d’expérience sur ce produit. c’est tout de même un argile et donc pour une peau très sensible, cela peut être un peu agressif.
      pour une peau mixte à acnéique, un masque ou gommage tous les 15 jours est suffisant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  27. Bonjour ( à nouveau ) ,
    pouvez vous me dire comment nettoyer mes ustensiles apres avoir élaboré mon serum ?
    Produit à vaisselle ? puis alcool à 70 ?
    Merci d’avance
    Cécile

  28. Bonjour mesdames ,
    j’aimerais savoir si une huile seule ( jojoba par exemple ) , appliquée avec un coton, peut elle suffire pour nettoyer le visage ?
    Ou bien faut il absolument la coupler avec de l’oléamulse ( ou de l’eau de chaux pour sesame ou olive ) ?
    Depuis quelques temps je me lave le visage au savon d’Alep sous la douche , le matin , et le soir je me passe un coton avec de l’huile de jojoba . Pour l’instant cela me convient mais peut être qu’à la longue je risque des problemes ?
    Peau mal nettoyée ? Surtout que sous la douche j’aimerais me passer du savon d’Alep qui m’assèche la peau .
    J’en profite pour vous dire que je suis ravie de ma commande : rapidité et emballage des produits .
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      oui l’huile de jojoba peut être utilisée pour nettoyer votre visage, avec un coton, elle va éliminée les déchets liposolubles (restes de maquillage, excès de sébum…)
      vous pouvez tout à fait l’utiliser avec l’oléamulse, si vous aimez le contact de l’eau sur votre visage.
      par contre , on ne peut fabriquer un liniment , eau de chaux + huile de jojoba, car l’indice de saponification du jojoba est de 90. il faut une huile qui a un indice de saponification aux environs de 190 (sésame, carthame, argan…)

      A bientôt

  29. peut-on vous payer par chèque?

  30. bonjour,
    je m interesse depuis 1an aux huiles vegetales et essentielle car je suis
    allergique a tous les cosmetiques chimique.et je suis tombé sur votre site
    vraiment tres interessant.
    je souhaiterai avoir vos conseils et par la meme occasion achetez sur votre
    site.
    je recherche un savon ou un produit pour nettoyer ma peau car je suis
    allergique aux savons et tout produit nettoyant sur mon visage.
    avez vous cela?
    ps: sur la video on ne sait pas concretement comment nettoyer sa peau le soir.
    cordialement

    • bonjour Nico,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) avec un coton, puis avec un autre coton, appliquez de l’hydrolat de camomille allemande.
      arrêtez tous les produits conventionnels, toutes crèmes comprises.
      conservez l’eau de chaux au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour Nolwenn,
    Mon liniment est conservé au frigo, je l’utilise depuis 5 jours et il a été fabriqué par la Pharmacie Monceau.
    Cela fait déjà quelques mois que je suis passée aux produits naturels (huile de chanvre), je pense que vous avez raison il s’agit sûrement d’un effet rebond naturel et transitoire.
    Je vais continuer avec le liniment et j’appliquerais ensuite l’hydrolat de menthe poivrée . Je les utilise matin et soir, mais je les conserve quand même au frigo et une fois que celui-ci sera terminé, je passerai sans doute au démaquillant bi-phase.
    Merci pour votre aide.
    A bientôt.

  32. Bonjour,
    Ce matin, je constate que j’ai de plus en plus de boutons (pustules) (acné rosacée) au niveau du menton et au dessus de la lèvre supérieure est ce que le liniment olé calcaire ne me convient pas, puis-je utiliser de l’huile de jojoba plus adaptée pour les peaux grasses ?. Merci de m’aider car je ne sais plus quoi faire.
    A bientôt.

    • bonjour Moniwue,

      votre liniment est il conservé au frigo? ou au moins dans le placard de la salle de bain à l’abri de la lumière et de la chaleur? depuis combien de temps l’utilisez vous? est il fait-maison? utilisez vous des ingrédients de qualité?
      depuis quand êtes vous passé aux produits naturels?
      c’est peut être un effet rebond, normal et transitoire.
      vous pouvez tout de même changer de produit, l’huile de jojoba peut en effet être utilisée matin et soir pour éliminer les particules lipophiles (sébum, déchets divers, restes de maquillage…) , finissez par de l’hydrolat de menthe poivrée qui convient bien aux peaux grasses.
      conservez vos produits au frigo dans l’absolu, ou dans le placard de la salle de bain si vous l’utilisez tous les jours , matin et soir.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    Je reviens sur mon commentaire concernant le sérum est ce que je pourrais plutôt ajouter de l’huile de nigelle au lieu d’une huile essentielle ?.
    Merci.
    A bientôt.

  34. Bonjour,
    Je me nettoie le visage matin et soir avec le liniment oléo calcaire + l’hydrolat de camomille allemande, est-il possible de remplacer celui-ci par l’hydrolat de menthe poivrée comme j’ai la peau grasse ce qui me permettrait peut-être de me débarrasser des mes petits boutons sachant que j’ai la peau sensible avec couperose et rosacée . Me conviendrait-il ?.
    Ou bien puis-je rajouter une huile essentielle anti-bactérienne dans le sérum suivant : huile de chanvre 9 ml, huile de pépin de raisin 9 ml, huile de macadamia 6 ml, huile d’argousier 6 ml et vitamine E 10 gouttes.
    Merci pour vos précieux conseils.
    A bientôt.

    • Bonjour Monique,
      Oui vous pouvez bien sûr remplacer votre hydrolat actuelle par celui de menthe poivrée.
      Mais sachez que vos petits boutons proviennent du déséquilibre de votre peau sensible et qui se manifeste également par la couperose.
      Quand votre peau sera équilibrée tout cela disparaîtra.
      Vous pouvez aussi tout à fait ajouter une huile essentielle de ravintsara qui est très douce (environ 20 gouttes).
      À bientôt

  35. bonjour christine

    comment dois je faire pour mes vergeture il y a 22ans apres l accouchement j ai grossie

    merci pour votre savoir maria-rita

  36. Bonsoir

    J’ai des pb de peau de nombreuses années partixilierment en ce moment depuis ma grossesse et encore maintenant que j’allaite
    J’ai des boutons sous formées de kystes’, boutons inflammes parfois blancs, peau irritée , parfois même me démange
    Surtout autour de la bouche , menton, rouge sous le nez ( on me demande souvent si je suis enrhumée), on m’a dit également que j’avais de la couperose sur les ailes du nez, je rougis facilement au chgt de temperature, avec l’alcool, avec les émotions , au soleil aussi…
    Je me demande si je n’ai pas une rosaceé ? Ai je de l’acné ?
    J’aimerai avoir un diagnostic de peau, pouvez vous m’aider?
    J’aimerai avoir un rituel pour nettoyer ma peau correctement (avez vous un site ou vous vendez votre liniment oléo calcaire pour démaquillant ? Dois je mettre une creme si je sens ma peau apres le nettoyage au liniment qui ne tire pas? Dois je faire des peeling) et également effacer mes cicatrices rouges qui sont présentes sur mon menton et autour de la bouche
    Et j’aimerai également avoir des astuces de maquillage tres léger
    En attente de vous lire
    Merci pour vos conseils
    Magalie

    • Bonjour Apperre,
      pour moi, vous avez plutôt une dermatite periorale, et vous devriez mettre votre peau à la diète.
      Allez voir l’article que j’ai écrit à ce sujet et suivez le protocole pour peau intolérante et réactive : voici les liens
      dermatite périorale
      protocole
      Surtout arrêter toutes vos crèmes conventionnelles qui sont à l’origine de vos problèmes.
      Pas de peeling. Laissez votre peau se reconstruire et retravailler toute seule.
      Si vous voulez masquer vos imperfections appliquez seulement un peu de poudre minérale bio comme celle de Lily Lolo ou des 3 Fées.
      À bientôt

  37. Merci Nolwenn ;)

  38. Bonjour,

    J’ai fait faire le bi-phase menthe poivrée ayant la peau mixte pour me démaquiller. Je l’utilise le soir et le matin. Je me demande par contre si il faut se rincer la peau après ou pas car il laisse un petit film?
    Par ailleurs je cherche un gel lavant bio pour me laver sous la douche le visage? avez vous une marque à me conseiller sachant que j’ai des petites cicatrices que je soigne en ce moment avec votre sérum, qu’est que vous utilisez?
    Merci
    Bonne journée

    • bonjour Cécilia,

      normalement , il n’y a pas besoin de rincer le bi-phase. vous pouvez toutefois appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée après .
      personnellement, j’utilise du gel lavant bio du laboratoire gravier. mais il en existe d’autres à essayer.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Je suis adepte de votre formule liniment oléocalcaire, depuis 3 jours je n’utilise que lui sur mon visage pour un nettoyage et ensuite j’applique une HV de Kukui avec une goutte d’HE de patchouli ou de bois de rose en pour nourrir.
    Concernant les soins du corps, je souhaiterais réliser moi-même des savons personnalisés à base de melt and pour
    dont je vous transmet la composition plus bas.
    Ma question, que pensez-vous de cette base ?
    Je comptais tout d’abord réaliser des savons avec une technique de saponification à froid mais si j ai bien compris mes actifs HV et HE risquent de souffrir de la réaction de saponification alors qu’avec le melt and pour, ce risque est évité car la saponification est déjà réalisée.
    Ai-je tout bien compris et cette base est elle bonne pour ma peau et celle de ma fille de 6 ans
    un grand merci pour vos bons conseils.

    COMPOSITION BASE MELT AND POUR :
    Huile de coco BIO
    Huile de palme BIO
    Glycérine végétale
    Eau purifiée
    Hydroxyde de sodium (= soude, agent de saponification, n’est plus présent dans le produit fini puisqu’il a réagi avec les huiles végétales pour former le savon)
    Sorbitol (sucre aux propriétés hydratantes)
    Oléate de sorbitan (émulsifiant d’origine végétale)
    Protéines de soja (agent adoucissant et hydratant pour la peau)

  40. Bonjour,

    Je vous demande conseils pour la cicatrisation d’une greffe de peau sur le visage à 2 ou 3 mm de la paupière inférieure, grande presque comme une pièce de deux €uros.
    Cette greffe a eu lieu le 03 octobre 2013 et depuis le début elle a fortement tendance à se mettre en boule et tire ma paupière inférieure vers le bas ce qui est très inesthétique et inconfortable.
    j’ai des séances de LPG 2 fois par semaine et je la masse en remontant vers le haut 2 fois par jour avec crème cicatrisante cicalfate ou huile d’avocat. Merci d’avance d’avoir la gentillesse de me répondre.

    • bonjour Claire,

      je vous invite à regarder la vidéo sur l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-une-cicatrice-avec-des-moyens-naturels
      si vous utilisez ds produits naturels, arrêtez les produits conventionnels (cicalfate).
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, très cicatrisant, pour un flacon de 30 ml:
      huile de rosier muscat 14 ml (cicatrisante, anti-tache, régénératrice, réparatrice, antioxydant)
      huile d’argan 9 ml ml ( cicatrisante, réparatrice, régénératrice, anti-radicalaire)
      huile d’avocat 6 ml (protectrice, facilement absorbée)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      matin et soir
      comme votre cicatrice est très proche de l’oeil, j’ai préféré ne pas mettre d’huile essentielle.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine,
    Je vous renouvelle ma demande car je ne me souviens pas sur quel site je vous ai écrit le 30 mars dernier. Je tiens à vous féliciter pour les bienfaits que vous apportez aux questions des internautes et merci aux renseignements transmis. Ma question est la suivante : quelles huiles végétales seraient bénéfiques pour une peau très sèche avec taches marrons sur le visage ? Je n’utilise aucun cosmétique du commerce, la seule huile végétale que j’applique le soir sur ces taches de pigmentation est huile végétale bio rose musquée du chili de « Mosquetas » sans trop de résultat et la journée une protection solaire 50 d’Avène. J’ai bien pris note de votre sérum dépigmentant éclaircissant sur le blog mais je souhaiterai une formule adaptée à mon problème dermato ; j’ai 57 ans une peau très sèche qui tire et plusieurs taches brunes qui se sont agrandies sur mon visage, c’est assez disgracieux. Pourriez-vous m’indiquer les dosages en ml et en gouttes selon les huiles préconisées. Dans l’attente de votre réponse, cordialement Martine à bientôt

    • bonjour Martine,

      si vous choisissez de soigner votre peau avec des produits naturels, sachez que les produits conventionnels, toutes crèmes confondues (avène compris) annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour votre peau très sèche avec des taches brunes, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour un flacon de 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml (anti-taches, unifie le teint, atténue taches brunes et imperfections de la peau)
      huile de rosier muscat 5 ml (anti-taches, cicatrisante, régénératrice, anti-oxydante
      huile de avocat 7 ml (protectrice, répare les peaux sèches et très sèches, calme les irritations)
      huile de chanvre 7 ml (anti-inflammatoire, atténue les conséquences du vieillissement cutané, peaux irrités et matures, peau)
      huile essentielle de carotte 15 gouttes (rafraîchit le teint et atténue les taches d’hyperpigmentation)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      matin et soir

      A bientôt

  42. Bonsoir ou Bonjour,

    EXTRAORDINAIRE nous sommes Mercredi 27 mars à 1h00
    Mon fils vient de m’appeler, lui et sa femme sont à la clinique.
    En attendant, je décide de retrouver la vidéo où vous parliez de l’entretien des peaux de bébé.
    Tandis que je vous écoutais, nouvel appel, Bébé est née, c’est une petite fille, prénommée Sisley.
    Ma première petite fille.
    Mon fils et ma belle fille ne sont pas encore très bio, même loin, mais je veux le mieux pour Sisley et j’aimerai acquérir vos produits.
    Où puis-je les trouver ?
    Je n’ai peut-être pas assez parcouru votre site, je rechercherai au jour car il se fait tard.

    Heureuse d’avoir découverte votre site, j’ai hâte de commander vos produits.

    A bientôt et Merci pour nous tous et pour la Terre.

  43. Bonjour,
    J’ai fait votre formule bi-phase pour nettoyer mon visage et me démaquiller. J’ai choisi de l’hydrolat de camomille car j’ai la peau sensible, mais je n’aime pas du tout l’odeur. Est-ce que je peux mélanger 2 hydrolats dans la formule ?
    Avant j’utilisais un démaquillant bi-phase bio et j’ai remarqué qu’ils mettaient de l’eau florale. Quelle est la différence entre l’hydrolat et l’eau florale svp ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Peggy,

      pas de souci pour mélanger 2 hydrolats.

      la différence entre un hydrolat et une eau florale vient de son mode de fabrication:
      – l’Hydrolat est issu de la distillation des Huiles Essentielles
      – une Eau florale est un « Macérât » aqueux de la plante, quand il n’y a pas d’extraction d’huiles essentielles. C’est le cas du Bleuet par exemple.

      A bientôt

  44. bonjours

    ou on peut acheter les 3huiles anti rougeurs et a quelle prix
    merci

  45. Bonjour
    Voilà ce qui m’a été répondu suite à mon enthousiasme immodéré du macérât de busserole!!!!!!!!!!!!!!
    La busserole est une plante très intéressante dans le traitement des hyperpigmentations cutanées de par sa richesse en arbutine, actif dépigmentant. Cependant, l’arbutine étant un composé hydrosoluble, soluble dans l’eau et non dans l’huile, les macérâts huileux de busserole n’en contiendront que des traces (voire pas du tout) et auront donc peu d’intérêt pour le traitement des taches cutanées!!!!!
    j’aimerais bien avoir votre avis
    Bien cordialement

  46. Je me demandais s’il est possible de me dire si les ingrédients du savon d’alep que j’ai respecte mon désir de passer au naturel:
    aqua, potassium olivate, potassium laurate, glycerin, hydroxyethy-cellulose, olea europaea, laurus nobilis, bht, edta

    Merci

    • bonjour Jessie,

      le Hydroxyethylethylcellulose serait à éviter: tensioactif potentiellement polluant et irritant.
      les 2 derniers ingrédients sont à éviter aussi:
      bht = hydroxytoluène butylé: antioxydant synthétique potentiellement allergène, voire cancérigène.
      edta: complexant/chélatant et conservateur synthétique se fixant dans l’organisme, et difficilement biodégradable.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine et grand merci pour votre site !
    Je remplace progressivement mes soins traditionnels par des produits naturels et bio, alors qu’il y a quelques jours seulement je pouvais difficilement me l’imaginer!
    J’ai commencé à me démaquiller le soir avec de l’huile de carthame et je trouve ça très agréable, je pense acheter un hydrolat puisque vous dites que c’est mieux de terminer avec. Le matin je pense nettoyer ma peau avec de l’argile, ensuite appliquer un mélange d’huiles (je le fais déjà) : HV de jojoba, argan, onagre, argousier, HE de lavande aspic, géranium rosat, carotte. Est ce un bon protocole ? Je cherche vraiment des solutions simples, avec un minimum de préparation. (J’ai une peaux mixte sans problème particulier car j’ai une très bonne alimentation :), bio et quasi végétalienne; je trouve toutefois que mon teint est encore plus beau depuis ces derniers changements)

    • bonjour Marina,

      gardez l’argile pour faire un masque de temps en temps, pas en nettoyage.
      le jojoba est sébo-régulateur, l’argan est cicatrisante (acné, vergetures), l’onagre ralentit le vieillissement cutané, l’argousier est protecteur solaire, bonne mine et cicatrisante. la lavande aspic est cicatrisante et anti-infectieuse, le géranium rosat est astringente et anti-inflammatoire, la carotte améliore le teint.
      vous pouvez simplifier votre formule en gardant 2 ou 3 huiles végétales et 1 ou 2 huiles essentielles suivant les soucis à régler et comme vous avez une peau sans problème particulier, pas besoin de mettre trop d’ingrédients.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine,
    J’ai une autre question concernant le lininent. Il y a des recettes de liniment avec un peu de cire d’abeille. Donc, huile végétale + cire d’abeille + eau de chaux. Peut-être pour obtenir une texture plus onctueuse. Qu’en pensez-vous? Aussi, est-ce que la cire d’abeille bouche les pores de peau? Merci de votre patience. Bons baisers du Canada.

    • bonjour Marie,

      en effet, la cire va sûrement épaissir la texture de la préparation, mais risque aussi de boucher les pores de part sa propriété filmogène. dans le liniment , cela n’apportera rien de plus.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine

    Même avec Google Chrome je n’arrive pas à accéder au logiciel, je tape le mot de passe mais l’écran vidéo reste blanc aussi je vous expose ma demande :
    J’ai 58 ans, peau mixte, teint terne, pores dilatés, rides et relachement.
    Je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment et rince avec un coton humide, puis j’utilise la cold cream Oemine avec 3 gouttes de jojoba et 2 fois par semaine 1 goutte de ciste.
    Quelle composition de serum me conseillez vous ?
    Merci du fond du coeur pour votre générosité.

    • bonjour Isabelle,

      voici la réponse que je vous ai faite:
      « bonjour Isabelle,

      avez-vous réessayé de vous connecter?
      si vous avez les pores dilatés, appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée après le liniment.
      la combinaison des huiles d’argousier 5ml, de pépins de raisin 10ml, de chanvre 10ml et de pépin de courge 5ml avec 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 12 gouttes de myrte vert avec 8 gouttes de vitamine E, correspondrait à votre type de peau. »

      A bientôt

  50. Bonjour,
    Le liniment est extraordinaire. Ma peau est douce. Pouvons-nous ajouter des gouttes d’huiles essentielles dans le liniment, par exemple la lavande? Est-ce que la composition crème du liniment va changer? Avec la lavande, j’ai l’impression que ma peau est purifiée. Merci.

    • Bonjour Marie,
      vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La composition ne changera pas.
      En revanche faites attention si vous passez du liniment sur vos yeux.
      À bientôt

  51. Bonjour Christine
    Merci pour cette video tres claire et très précise.
    J’aurais deux questions. Je préfère l’huile de jojoba à l’huile d’olive ou de sésame. Est ce aussi bien de se démaquiller avec de l’huile de jojoba pour la première étape?
    Ensuite, je me nettoie le visage à l’argile blanche et après j’utilise du vinaigre de cidre bio comme lotion. Ce vinaigre est il aussi bien qu’un hydrolat? ( le vinaigre est plus accessible et apporte aussi de l’acidité, non? )

    Un grand merci pour ce site très complet
    Celine

    • Bonjour Céline,

      l’huile de Jojoba seule est une excellente démaquillante, mais ne peut être utilisée pour faire le liniment, car son indice de saponification est trop bas, pour conserver les proportions habituelles.
      Oui, le vinaigre de cidre Bio dilué peut tout à fait remplacer un Hydrolat pour le démaquillage.
      A bientôt.

  52. Bonsoir Christine
    merci pour le partage de vos connaissances , je ne vous embêterais pas ( enfin pour le moment ) en vous demandant une formule pour ma peau car j’ai trouvé mon bonheur avec tous les témoignages ici et ailleurs sur votre blog , mais quand même juste ( j’y viens !!! ) quel hydrolat choisir après le liniment pour ma peau mixte , un peu ridée et avec des taches brunes , j’ai compris aussi qu’il fallait que j’oublie mon maquillage conventionnel , j’ai la peau très blanche , une huile ne pourrait elle pas me donner bonne mine , j’ai toujours l’air d’être malade et je puis vous dire que ce n’est plus le cas et je me sens en pleine forme , j’ai 56 ans !!!
    Grand merci à vous pour vos formules à très bientôt

    • Bonjour Marie,

      bien sûr, vous pouvez utiliser l’huile d’Argousier, très riche en carotène. Elle constitue 1/3 de mon Sérum Visage et c’est pour cela qu’il donne Bonne Mine.
      Pour l’hydrolat, utilisez celui de Rose de Damas, parfait pour les peaux matures.
      A bientôt.

  53. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Que pensez vous de l’huile de cerise (190) ou de pêche (191) pour la confection du liniment ? et d’autre part l’huile d’amande douce est à 195, pensez vous que l’on puisse l’utiliser aussi? Merci encore. Dalila.

  54. Bonjour Christine,

    J’ai beaucoup aimé votre vidéo et je suis intéressée par le liniment Oléo-calcaire. J’ai une peau grasse, déshydraté et réactive (de l’erythrose sur les joues) et j’utilise depuis quelques semaines un savon saponifier à froid à la bergamotte et canelle (de la marque Soapwalla apparemment idéal pour les peaux à problèmes) suivit d’un hydrolat mais j’ai l’impression que le savon me laisse la peau trés sèche ce qui fait qu’elle régraisse encore plus vite dans la journée.

    Le liniment Oléo-calcaire serait-il plus adapté à ma peau qu’un savon saponifier à froid? Je pensais le réaliser avec l’huile de chanvre (pour aider un peu avec mes rougeurs) qui a indice de 193. Sachant que je conserve déjà mon huile de chanvre au frigo, dois-je aussi conserver le liniment au frais?

    Merci pour vos réponses et vos vidéos!

    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      un savon, même saponifié à froid peut être assez décapant pour des peaux fragiles, comme la vôtre puisqu’elle est irritée.
      Si votre peau est déshydratée, buvez beaucoup plus, ce qui améliorera globalement son état, et elle sera moins grasse, car elle produira moins de sébum (qui sert à éviter que votre corps se dessèche).
      Le liniment qui est une sorte de savon liquide surgras, pas du tout décapant, mais très bon nettoyant est tout à fait adapté. N’oubliez pas l’hydrolat après et essuyez votre visage après.
      mais, ne cherchez pas à traiter votre peau en la nettoyant.
      Un produit de nettoyage sert à nettoyer, il n’est pas destiné à rester sur la peau.
      Un produit traitant traite et c’est lui qu’il faut privilégier dans la réalisation de vos sérums.
      Vous faites comme vous le souhaitez et observez ce qui convient à votre peau.
      A bientôt.

  55. Bonsoir chère Christine,

    J’ai été très intéressée par votre parenthèse « TP » pour la confection, somme toute très simple, d’un liniment oléo-calcaire pour un nettoyage notamment le matin que je négligeais un peu ( un seul pschitt d’HA avant l’application de mes HV).
    Vous mentionnez un indice de saponification à 190 ( si je ne me trompe pas) que l’on trouve dans l’huile d’olive ou le sésame… Pouvez vous me fournir une liste d’autres huiles à même indice de saponification compatibles?
    Merci pour vos éclairages et très belle année à vous!

    • Bonjour Comte,

      malheureusement, je n’ai pas de liste à ma disposition sur ces indices de saponification, je les ai une par une seulement.
      Il y a aussi l’huile d’Argan qui a le même indice.
      Vous trouverez sur le web les indices de ces huiles, sur des sites qui font des savons.
      A bientôt.

  56. Bonjour Christine ,
    puis je mettre de l’aloé véra le soir sur ma peau a rosacée avant mon sérum couperose?
    Merci et très bonne année 2014.

    • Bonjour Carole,

      il vous faut faire un test, pour voir si votre peau le supporte. Si ce n’est pas le cas, soignez d’abord votre peau pour qu’elle retrouve son équilibre et refaites un test.
      Une application de 2 à 4 fois par semaine est suffisante.
      A bientôt.

  57. bon jour chère christine
    quel bonheur de tomber sur votre site qui me redonne de l’espoir.
    j’espère de tout coeur que vous trouverez du temps pour me lire et me conseiller.
    j’ai 38 ans et n’ai jamais eu d’acné. juste de la couperose depuis mon enfance et de temps en temps un petit bouton par ci par là.

    mais voilà que depuis quelques semaines des plaques rouges en relief prurigineuses qui s’étendent sont apparues au niveau du front et des pommettes.
    puis elles ont commencé à descendre vers les sourcils et même en dessous. chaque jour j’ai l’impression quà un moment se déclenche une activité pendant laquelle les démangeaisons reviennent et un bouton apparait sur les joues ou le menton.

    avec le temps certaines ont tendance à sécher en surface mais sans disparaitre.

    2 dermatologues m’ont diagnostiqué une acné sur rosacée/couperose et m’ont bien entendu prescrit erythrogel et rozex (plus de la doxycycline que je refuse de prendre)
    j’ai suivi leurs conseils mais au bout de plusieurs semaines aucun changement positif. à l’application de ces crêmes la peau me brûlait. au démaquillage la peau me gratte.
    en journée elle tiraille.

    j’ai tout arrété. depuis 4 jours je ne mets plus que de l’huile de jojoba en attendant de trouver les HE et autres huiles qu’il me faut.

    d’autre part les dermatologues m’ont prescrit du sebiprox pour une dermatite séborrhéique avec cuir chevelu par moment prurigineux à des endroits de lésions genre croûte et pellicules.

    ces lésions me défigurent et ne cesse d’évoluer. elles sont chaudes et prurigineuses.
    je suis complètement déprimée moi qui avais toujours une jolie peau. j’avais tout de même remarqué que ma peau devenait intolérante à pleins de choses avec le temps; qu’elle sèchait, démangeait. mais aussi bien pour le corps que pour le visage je ne trouve pas les bons produits.

    pouvez vous m’aider christine???? je ne fais plus confiance aux dermatologues traditionnels et ne sais plus que faire.

    d’autre part j’ai une petite fille de 6 ans qui n’a pas de problème dermatologique et je voudrais préserver et protéger sa peau. que conseillez vous pour le visage, le corps et les soins de lavage quotidiens?

    j’espère de tout coeur avoir une réponse de votre part car je suis totalement perdue et désespérée.
    et bravo pour cette initiative et votre site superbe, patique. le tout est tellement réconfortant et plein d’espoir.

    cordialement
    laure

    • Bonjour Laure,

      vous avez malheureusement le bon reflexe: ne faites pas confiance à tous les dermatologues. Ils sont peut être tès bons sur les cas graves, mais sur les problèmes quotidiens qui empoisonnent la vie, certainement pas.
      Toutes les crèmes que vous avez appliquées, qu’elles soient pharmaceutiques ou cosmétiques, sont en train d’aggraver votre peau, par une méconnaissance de tout ce petit monde, des besoins simples de la peau.
      Tout d’abord, votre peau n’a normalement besoin de rien, y compris celle de votre poussinnette de 6 ans. Il est recommandé de ne rien lui mettre, si elle n’a pas de problème.Elle sait travailler avec les molécules de votre alimentation équilibrée que vous lui apporter.
      Protégez la du soleil, si vous vous exposez et nettoyez la en douceur, matin et soir.

      Vous avez manifestement appliqué trop souvenr, ces crèmes à base de paraffine, silicones et mélanges de produits chimiques divers, qui réagissent sur votre peau et lui ont désappris à travailler.
      La seule façon de vous en sortir, c’est de TOUT ARRÊTER.
      Regardez cet Article sur les effets pervers des cosmétiques.
      Regardez aussi la page Témoignages, où des personnes qui avaient des problèmes semblables aux vôtres, s’en sont sorties.

      Pour votre petite fille, un gel lavant Bio ou un vrai savon Bio ou de Marseille, sont très bien. Avec une alimentation Bio équilibrée, peu de stress, elle aura ainsi une jolie peau.
      Si cela vous gratte, en attendant les quelques semaines pour que votre peau se rééquilibre, mettez de l’huile de Chanvre.
      Et ne mettez rien d’autre (pas de fonds de teint non plus), conventionnels, car cela annule les effets du Naturel.
      A bientôt et Bon courage. Vous tenez le bon bout pour 2014!

      • un grand merci Christine pour votre réponse.
        j’en profite pour vous souhaiter une excellente nouvelle année et une longue vie à votre site et votre projet qui aide tant de monde.

        j’ai prévu de réaliser les préparations anti couperose et acné
        ainsi que celle contre la dermatite séborrhéique.

        dois je prévoir une réaction particulière de ma peau pdt qq temps?

        je vais donc commander des produits sur votre site.

        je voulais votre conseil sur quel démaquillant choisir
        et savoir si vous pouvez me conseiller en type de maquillage en sachant que je n’utilise en général qu’une base un peu teintée ( mais que j’arrête tant que je ne saurai pas quelle marque utiliser) et un peu de mascara.

        pour le reste du corps que peut on envisager comme huile nourrissante et protectrice?

        une dernière question quant à l’utilisation des HE pour éviter toute allergie : peut on se mettre une goutte sur poignet et voir si cela induit une réaction avant de l’intégrer dans une préparation?

        vous remerciant et vous souhaintant une douce soirée
        cordialement
        laure

        • Bonsoir Laure,

          si votre peau n’a jamais été habituée aux produits naturels, oui, elle peut sur-réagir, pendant au moins 3 à 4 semaines (ce n’est pas systématique).
          Pour cacher vos imperfections, commandez des poudres minérales Bio totalement compatibles avec des ingrédients naturels, ce sont ceux de Lily Lolo.
          Voici un lien où vous les trouverez: cliquez ici.
          Pour votre démaquillant, vous avez la peau sensible, choisissez plutôt le Liniment oléocalcaire, puis finalisez votre nettoyage avec un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande ou l’Huile Démaquillante faite de 80% d’Huile de Jojoba et 20% d’Oleamulse (à mélanger).
          Pour l’allergie, faites le test dans le pli de votre coude et observez la réaction.
          A bientôt.

  58. Parfait Christine. On y va avec l’huile d’Avocat !

  59. Merci beaucoup de votre enseignement, vous êtes formidable !

  60. Merci pour votre réponse, si rapide et toujours professionnelle : répondre sans hésitation durant le Temps des Fêtes, c’est inattendu ! L’on peut dire, sans contredit, que vous avez le don de la communication ! J’apprécie sincèrement votre grandeur d’âme.

    Je viens de lire la réponse que vous avez donnée ci-haut à Véronique concernant les mains sèches de sa fille. Personnellement, je cherche depuis longtemps une solution pour ce problème. Même le baume de chanvre n’arrive pas à nourrir ma peau à long terme. Hier soir, j’ai appliqué l’huile d’avocat avant d’aller au lit. Ce matin, wow, quelle différence. Douce et unifiée, oui, la peau de mes mains a enfin trouvé sa compagne. En une seule application, j’ai vu la différence. Donc, je continue le procédé.

    Une autre petite question que je me pose depuis longtemps (mais rien d’urgent) : que pensez-vous de l’huile d’amande ? Vous n’avez pas cet item en boutique. Y a-t-il une raison ? Durant mes grossesses, j’ai appliqué cette huile en prévention des vergetures. Effectivement, je n’ai aucune vergeture sur le ventre. Je me demande quoi conseiller à ma fille actuellement enceinte. J’imagine que la formule Vergetures est appropriée, mais je voudrais savoir quelles informations fournir à propos de ce qui est sur le marché.

    Passez un bon Jour de l’An, xox.

    • Bonjour Marie-Poma,

      c’est touours aussi plaisant de vous lire. Mon Ego en prend un coup!!
      Vous avez raison, j’ai fait le choix d’une vingtaine d’huile sur les 120 que j’ai étudiées à fond. L’huile d’Amande douce est très bien aussi, mais pour moi, elle fait double emploi avec celle d’Avocat (beaucoup plus riche en insaponifiables : molécules thérapeutiques, cicatrisantes, antiinflammatoires,..).
      Pour votre fille, conseillez cette dernière huile qui est parfaitement adaptée pour suivre une grossesse. Elle pénêtre plus vite que celle d’Amande Douce.
      Excellentes fêtes à vous aussi.
      A bientôt.

  61. Bonjour,Christine

    Voilà,vous m’aviez récemment conseillé un sérum pour mes micro-kystes ,au niveau des joues,je n’en ai pas beaucoup,mais je remarque,que même si je n’y touche pas,les marques sont visibles et un peu rouge,moi qui ai une peau très claire,c’est assez gênant.donc,je me nettoie le visage avec du gel d’Alep,et applique le soir,du gel d’aloe vera et 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse itallienne ,et de ravintsara .que dois-je appliquer le matin a la place de ma crème ?que j’ai banni,de ma salle de bain,ainsi que mes cosmétiques, désormais j’applique de la poudre minérale,ça ne cache pas mes rougeurs,mais bon ,si ça peut permettre a ma peau d’être mieux,c’est que du bonheur.. vous remerciant pour vos conseils.a bientôt

  62. Un véritable Merci pour la rapidité de votre réponse …Je n’aurais jamais oser espérer une telle réactivité un samedi entre 2 fêtes !!!J’ai suivi vos conseils et je vais commander les produits en question sur internet …Ils me semblent parfaits et j’ai la chance d’adorer la plupart des parfums proposés …
    Serait-ce trop abuser de votre disponibilité que de vous poser 2 petites questions supplémentaires ?
    La première concerne ma fille aînée en apprentissage de pâtisserie ( ce qui implique qu’elle ne peut pas appliquer de produits en journée ) qui, avec le froid, voit apparaître des crevasses assez marquées sur ses doigts et elle a beaucoup de mal à les faire se refermer : elle applique (sous forme de pansements occlusifs la nuit) de la vaseline ou de l’homéoplasmine mais les résultats ne sont pas très concluants même s’ils améliorent bien l’état de sa peau qu’elle a par ailleurs atopique .Peut être pourrait elle se faire un mélange HV et HE plus efficace ?
    La deuxième concerne mon autre fille qui a une peau très réactive et sujette à manifester de très nombreuses rougeurs (et à tendance acnéique).De plus, son visage est marqué par de petites cicatrices rouges violacées (dues à d’anciens boutons d’acné ) qui ne disparaissent pas avec le temps .Que peut elle appliquer sur son visage au quotidien pour à la fois apaiser sa peau et faire disparaître autant que faire se peut les marques rosées ? Merci encore énormément pour votre disponibilité et la gentillesse avec laquelle vous mettez votre savoir à notre disposition .

    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      pour votre fille, qu’elle arrête l’homeoplasmine ou la vaseline, qui sont à base de pétrole (occlusifs) et qui soulage sur le moment, mais qui dessèchent la peau à la longue, car elle ne sait plus travailler correctement.
      Qu’elle utilise le Baume au Chanvre ou l’huile d’Avocat, cela va permettre à sa peau de se réparer toute seule et elle peut les utiliser en préventif, puisque ce sont des huiles utilisées aussi en cuisine.

      Pour votre 2ème fille, surtout qu’elle arrête ses cosmétiques conventionnels: y compris les fonds de teint ( à base de paraffine et de silicone) qui aggravent l’état de sa peau qui est en train de devenir intolérante: voyez cet article.
      Bien sûr, son acné s’aggrave et elle a des cicatrices.
      Le soir, elle peut nettoyer sa peau avec de l’Huile Démaquillante (80% d’huile de Jojoba et 20% d’oleamulse), puis elle applique du Gel d’Aloe Vera sur les parties peu sensibles du visage.
      Le matin, après l’avoir nettoyé avec un gel Lavant Bio, elle applique quelques gouttes d’un sérum pour Peau à tendance Acnéique et masse ses cicatrices avec.
      Et, c’est tout.
      A bientôt.

  63. Bonjour Christine,
    Suite à vos vidéos sur le nettoyage de la peau, j’ai fait l’essai de la formule Huile démaquillante : Jojoba + Oléamuse, car ce sont des ingrédients que j’avais déjà en main. J’avoue que depuis que je vous connais, j’ai remplacé bon nombre de produits commerciaux par vos formules naturelles, mais, loin de moi la pensée que j’en arriverais à fabriquer mon propre démaquillant. Il me semblait que rien ne pouvait battre l’efficacité de Dr Haushka ou autres bonnes marques. J’en ai essayé tellement, et pourtant, je leur trouvais toujours un défaut : soit que j’avais l’impression d’être encore grasse, ou trop sèche, ou pas complètement propre. Malgré tout, je continuais de penser que vos formules ne règleraient pas le problème, même si j’ai confiance en vous et que je fais mes produits d’après vos conseils depuis plus d’un an. Eh bien là, je ris vraiment, car je ne pouvais pas être plus fautive ! Ce démaquillant est tout simplement extraordinaire. Non seulement ma peau est complètement propre, mais elle n’est ni grasse, ni sèche, et de surcroit, véritablement douce. À la lumière de toutes mes expériences avec vos produits, je dirais maintenant que les formules démaquillantes sont les premières choses que l’on devrait apprendre à faire pour s’initier à la Dermo-Cosmétique naturelle. Il n’y a plus AUCUN produit sur le marché qui peut remplacer cela. Je n’en reviens pas ! Ma peau est tout simplement renouvelée et … si douce.

    J’ai quand même quelques questions. Tout d’abord, qu’elle est la valeur de cette formule comparée aux deux autres (avec eau de chaux et bi-phase). Ensuite, dans mon inventaire actuel, je n’ai plus assez d’huile de Jojoba pour remplir un 2e flacon. Y a-t-il une autre huile qui peut convenir ? Si oui, dans quelle proportion avec l’Oléamuse ?

    Je vous souhaite une Bonne Année 2014 et une belle continuité dans cette cause qui vous tient à coeur et qui nous rend si heureuses. Amitiés !

    • Bonjour MariePoma,

      quel plaisir de vous lire et que je suis ravie moi aussi de savoir que cette huile démaquillante vous conviennent si bien.
      Je suis d’accord avec vous, elle est à la fois efficace et laisse la peau douce.
      Elle est différente des 2 autres démaquillants, puiqu’elle nécessite de l’eau pour la rincer.
      Ce sont 3 formules efficaces et douces pour la peau.
      Certaines conviennent à certains et pas à d’autres.
      A chacun de voir ce qui lui plait.
      l’huile de Jojoba est de loin la mieux adaptée à cette formule, car peu fragile.
      Mais vous pouvez aussi faire de même avec l’huile de Sésame, d’Abricot, d’Argan ou de Macadamia.
      Et dans les mêmes proportions.

      Je vous souhaite à mon tour, une excellente année 2014 et je vous dis
      A bientôt.

  64. comment diminuer la couperose sur les joues et menton

  65. Bonjour Christine,

    Merci pour cette troisième vidéo qui, comme le reste de votre site regorge de bons conseils.
    J’aimerais avoir votre avis sur une recette d’un exfolient visage contre les imperfections que j’ai trouvé sur internet: elle consiste à mettre sur un disque de coton un peu de jus de citron et du bicarbonate de soude et de frotter doucement. La recette me tente, mais je me demande si la réaction chimique qui se fait avec le contact entre le jus de citron et le bicarbonate de soude ne serait pas néfaste pour la peau.

    Merci d’avance!

    • Bonjour Marie,

      le jus de citron contient de l’acide citrique qui est un acide de fruit à l’effet peeling. Brut directement sur la peau , il peut l’irriter.
      le bicarbonate de Soude est une poudre abrasive qui par massage exfolie la peau.
      En revanche, si on mélange un acide (celui du citron) et une base (bicarbonate de calcium), Cela fait un Sel+eau = citrate de sodium , soit un produit effervescent détergent.
      Je ne sais pas ce que cela va faire sur la peau. Et je ne m’y risquerai pas.
      A bientôt.

  66. il faudrait aussi penser à celles qui n’ont pas la possibilité de capter une vidéo sur leur ordinateur ; ce serait bien. Remerciements et salutations.

  67. Bonjour Christine ,

    Je me joins au concert d’éloges et de remerciements qui parsèment ce site pour vous confirmer une nouvelle fois combien votre action nous est utile à tous, néophytes en cosméto bio et aromathérapie .
    Il me reste néanmoins une question à laquelle vous avez peut être déjà répondu sans que je tombe sur le bon post .En ce qui concerne le visage et son nettoyage quotidien ,nous avons toutes les clés en main mais que devons nous faire pour le nettoyage quotidien du corps sous la douche ? Je soupçonne que les gels douche du commerce sont trop décapants et qu’ils contiennent trop de mauvaises molécules .Est il possible de fabriquer son propre produit ou trouve-t-on facilement dans le commerce des produits parfaitement adaptés , ce qui serait encore plus simple …
    Un grand merci par avance pour votre réponse éclairée et je vous souhaite de tout coeur de bien terminer l’année entourée des vôtres .Cordialement ,

    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      un bon savon BIO saponifié à froid ou un VRAI savon de Marseille sont très bien.
      Vous pouvez aussi utiliser d’excellents gels lavants Bio, comme ceux de Rampal Latour, qui sont à Salon de Provence ou sur Internet.
      Excellentes Fêtes de fin d’année à vous aussi.
      A l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *