Accueil » La Peau » L’ASTUCE Beauté pour avoir une Belle Peau au naturel

L’ASTUCE Beauté pour avoir une Belle Peau au naturel

Femme souriante de 50 ans avec un pull rose
Femme mature avec une Belle Peau

Vous nous demandez souvent sur le blog quelle est l’ASTUCE pour avoir une belle peau, un teint frais et éclatant.

Il est cependant difficile d’identifier l’Astuce Beauté Naturelle qui rendra votre peau plus belle tant de nombreux facteurs influent. On sait déjà pertinemment que notre alimentation, nos conditions de vie, ou des soins non appropriés peuvent dégrader rapidement l’état de notre peau.

Il faut donc jouer sur plusieurs plans. Concentrons nous aujourd’hui sur les soins que nous apportons à notre peau.
Je vais vous révéler les 5 étapes à ne pas négliger si, vous aussi, vous souhaitez avoir une Peau  Naturelle éclatante de santé !

Pour bien prendre soin de votre peau, l’ASTUCE passe par ces 5 Principes Incontournables :

1- Arrêtez tous cosmétiques conventionnels

Cosmétiques et maquillage conventionnels

Et vous devez sûrement vous demander pourquoi ? Et bien parce que les cosmétiques dits conventionnels sont composés en partie d’huiles dites minérales (Petrolatum, Paraffinum liquidum, vaseline), issus de la pétrochimie, ou encore de silicones. Ce sont des composés fortement utilisés car inertes, peu coûteux et efficaces pour ralentir la perte en eau de la peau.

Le revers de la médaille est qu’ils ne sont pas absorbés par la peau, ils agissent en surface tel un bouclier mais “étouffent” la peau qui ne sait plus travailler par elle même.  On ressent alors le besoin de renouveler les applications de plus en plus régulièrement avec des sensations de tiraillements, inconfort… De plus ces produits occlusifs sont comédogènes et entretiennent vos problèmes de peau.

Cela inclut donc  toutes les crèmes, baumes, lotions et autres produits de soins conventionnels mais aussi le maquillage et les fonds de teint. Il est préférable d’utiliser des marques de maquillage minéral Bio.

2- Mettez votre peau à la Diète

Nous recommandons une diète de 24h par mois, c’est ce qu’on appelle le Jeûne mensuel.

Cela permettra de rendre votre peau :

  • moins dépendante des cosmétiques
  • purifiée
  • détoxiquée
  • et de stimuler ses échanges en l’oxygénant

Si vous ne rencontrez pas de problèmes de peau particulier (ni ne souffrez d’une peau trop sèche), nous vous recommandons alors de ne rien appliquer sur votre pendant 24 heures un jour par mois! Cela lui fera le plus grand bien, et lui permettra d’éliminer les toxines de façon optimale, sans entrave cosmétique.

Retrouver tous les bienfaits de la diète dans cet article : https://www.oleassence.fr/pourquoi-faire-cure-de-jeune-mensuel-peau

3- Nettoyez votre peau en douceur

Le rôle d’un nettoyage soigneux est d’enlever l’excès de sébum produit par la peau, les poussières, des molécules polluantes, ou encore le maquillage. Mais ce n’est pas une raison pour décaper votre, ou assécher une peau grasse. Toute agression de la peau créera l’effet inverse : elle va alors surréagir, produire plus de sébum, ou devenir intolérante, réactive et très sensible.

Le nettoyage doit donc être minutieux, doux et respecter le pH de la peau (légèrement acide). Exit toutes les lotions, mousses, ou autres produits contenant de l’alcool ou encore des tensio-actifs sulfatés. Des produits comme un savon saponifié à froid ou le DUO Liniment oléo-calcaire et Hydrolat conviennent parfaitement pour nettoyer votre peau en douceur.

4- Utilisez du gel d’aloe vera

C’est un des piliers essentiels à l’obtention d’une belle peau tant l’utilisation du gel d’Aloe vera est bénéfique pour votre épiderme.

Gel d’Aloe Vera

Ces propriétés extraordinaires permettent :

  • d’exfolier : riche en acide salicylique, cela donne au gel d’aloe vera, un effet peeling permettant d’ enlever les peaux mortes et ainsi accélérer la régénération de la peau,
  • d’hydrater, il aide la peau à garder son hydratation
  • de limiter le développement bactérien, il assainit les peaux à problèmes en cas d’acné, de micro-kystes,…
  • d’apaiser les irritations
  • de nourrir la peau en lui apportant les éléments nutritifs (oligoéléments et vitamines) dont elle a besoin.Il peut s’utiliser pur sans problème. c’est même recommandé.

 

 

Il peut cependant être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives ou sensibles, qui peuvent ressentir de petits picotements, dus à l’acide salicylique qu’il contient.

A utiliser le soir sur une peau nettoyée à une fréquence qui dépendra de votre type de peau et de votre tolérance:

  1. les peaux à tendance acnéique/microkystes : en application tous les soirs sur l’ensemble du visage
  2. les peaux grasses : 2 à 3 fois par semaine
  3. les peaux atones, flétries, dévitalisées :  2 à 3 fois par semaine, le soir

Attention: si le gel tiraille votre peau, cette sensation est due aux molécules épaississantes qui ont été rajoutées (gommes naturelles) pour épaissir le jus d’Aloe Vera. En séchant sur la peau, elles laissent une petite pellicule qui tire. Il suffit alors de tapoter votre peau et cela disparaîtra très rapidement.

Retrouver un article complet sur les vertus de l’Aloe vera, en cliquant ici !

5- Apportez à votre peau des Acides Gras et des Molécules Antioxydantes

1- Les Acides Gras :

Le plus important est de préserver la couche cornée intacte. Car son rôle est capital pour protéger l’organisme de la déshydratation et permettre à la peau de jouer son rôle de barrière.

Si elle est abîmée, la peau devient vulnérable aux agressions extérieures : l’eau du derme s’évapore. La peau est alors déshydratée, s’abîme et peut devenir sèche et rugueuse.
Ce sont les acides gras contenus dans les huiles végétales qui vont permettre de renforcer le ciment lipidique et la peau assurera son rôle de barrière.
En plus, certains acides gras, comme l’acide Palmitoléique ou Gamma-linolénique vont contribuer fortement à la régénération naturelle de la peau.

2- Les Antioxydants

Les antioxydants aideront votre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

Voici comment appliquer vos sérums

Certaines Huiles Végétales sont particulièrement riches en composants appelés les Insaponifiables, qui sont des ACTIFS avec des propriétés particulièrement recherchées comme les Polyphénols : excellents Antioxydants ou  les Vitamines A,E, D.

Utilisez vos sérums riches en acides gras et en antioxydants le matin pour protéger votre peau.

Massez votre visage du bas vers le haut et du centre vers l’extérieur.

 

 

Et vous, quelle est votre astuce pour avoir une belle peau?

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

108 Commentaires

  1. Merci pour votre réponse cependant vous dîtes dans un article concernant la depigmenter qu’il faut utiliser un écran total hors l’huile de karanja fait 35 spf. Et j’ai préciser que Je souhaite perdre une teinte en utilisant he de céleri et busserole. Une fois la teinte désirée obtenu peut on arrêter la busserole et he de céleri ? Merci d’avance

    • Bonjour See,
      mon objectif ce n’est pas de dépigmenter mais d’harmoniser la pigmentation de votre peau.
      Nous ne commercialisons plus le macérât de Busserole depuis 2 mois.
      Si vous dépigmentez votre peau, il faudra en permanence la protéger des rayons du soleil, sinon elle se repigmentera.
      En protégeant trop votre peau, vous allez manquer de Vitamine D et vous pourrez alors avoir des problème de santé. Regardez notre article sur la vitamine D: https://www.oleassence.fr/cest-lete-plein-de-soleil-vitamine-d

      • bonsoir Christine, pourrais je savoir pourquoi vous ne commercialisé plus le macérat de busserole.

        • Bonjour Geneviève,
          effectivement, nous ne proposerons plus cet article sur notre site.
          Ce produit est fabriqué de façon artisanale.
          Il est trop complexe à réaliser en fonction des normes en vigueur et le fabricant a décidé d’arrêter sa production.
          Nous allons proposer à la place le Macérât de Lys Blanc Bio fin septembre- début Octobre.
          Merci de votre compréhension.
          A bientôt

  2. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir si vous aviez une formule de soin pour faire après le shampoing, sur cheveux humides ou secs. J’ai lu qu’on pouvait vaporiser un hydrolat de fleur d’oranger pour moi qui ai les cheveux secs et rêches (comme de la paille). Qu’elles huiles essentielles peut on rajouter et à quelle dose. J’utilise déjà votre sérum pour cheveux abimés avant le shampoing. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

    • Bonjour Delphine,
      quel shampoing utilisez-vous?
      A quelle fréquence?
      Moins vous en ferez mieux cela sera.
      Avez-vous fait le test du cheveu poreux ? Voici le lien d’un article qui pourrait vous aider : https://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-abimes-soleil-partie-1
      A bientôt

      • Bonjour,
        Je viens de faire le test du cheveu. Il descend dans le fond du verre aussitôt. Je me lave les cheveux avec des shampoings du commerce et je le fais 2 fois par semaine (sauf pendant les vacances ou je les lavés tous les jours à cause du soleil et de la mer). Merci pour vos réponses.

        • Bonjour,
          je voulais savoir aussi pourquoi dans le commerce, on ne trouve que du liniment à base d’huile d’olive et qui spécialement pour le change des bébés. Peu t’on l’utiliser comme démaquillant ? J’ai fabriqué celui à base d’huile de chanvre et j’ai un peu de mal avec la texture. A t’on une autre alternative pour se laver le visage (eau micellaire, savon, huile de jojoba). Je passe toujours de l’hydrolat à la menthe poivrée. J’ai la peau avec un peu de rosacée et quelques boutons blancs au moment des règles. Merci pour vos réponses

          • Bonjour Delphine,
            c’est votre rosacée qui est à traiter en priorité.
            La formule du liniment selon le codex est à base d’huile d’olive et c’est parfait pour les fesses des bébés.
            En revanche, huile d’olive bio a souvent une odeur un peu forte et pour le visage c’est moyen.
            C’est pour cela que l’huile de sésame est très bien pour la remplacer.
            C’est parfait pour votre cas.
            Évitez l’eau micellaire ou le savon trop agressifs pour l’instant.
            Prenez plutôt de l’hydrolat de Rose de damas mieux adaptée à votre peau sensible.
            A bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai 22 ans et j’ai le meme probleme de peau depuis plusieurs années.
    J’utilise de l’huile végétale de jojoba tous les soirs et une crème matifiante pour les peaux mixtes a grasse tous les matins depuis plusieurs mois.
    Malgré cela j’ai toujours beaucoup de comédons blancs sur le nez et le menton. J’utilise un tire-comédons une fois par semaine mais je suis a la recherche d’une solution radixale.
    Auriez-vous une solution a me proposer? Merci d’avance

    • bonjour Joelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      évitez le tire comédon, vous agressez votre peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noires éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°4 ou d’un mélange d’huiles de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  4. Pour ma part qui a une peau mature, je mets quelques gouttes de gel d’aloe vera dans ma crème et je puis vous dire que c’est un must !! belle tolérance.

  5. Bonjour
    Suite à une question concernant l’acné hormonale vous m’avez conseillé nettoyage au liminent eau florale de menthe poivrée et sérum peau mixte et aloe vera sur les boutons et enfin ravinstara. Je mange équilibrée et je n’utilise pas du tout de cosmétiques conventionnelles
    Malgré tout cela, l’acné est toujours autant purulent …
    Que dois je faire ?
    Merci
    Jessica

    • Bonjour Jessica,

      Tout d’abord, il faut absolument éviter de les toucher en essayant de les faire éclater. La crème et la lotion CICALFATE de chez AVENE sont très efficace, la lotion les assèchent et la crème cicatrise.

      Lorsque vous sentez qu’ils vont sortir, appliquez immédiatement ces produits (nettoyer la peau avant), vous devez garder ces produits dans votre sac à mains.

      Il faut bien sûr corriger son hygiène alimentaire, éviter trop de charcuterie, chocolat, tout ce qui est gras.

      • Bonjour Jade,
        merci pour votre conseil.
        Mais, ce n’est pas du tout ce que nous recommandons à nos lecteurs de ce blog.
        Nous conseilons plutôt l’application d’une goutte d’huile essentielle de Ravintsara, matin et soir, dès leur apparition. Et effectivement, il est conseillé d’en avoir dans son sac à main.
        Cela est d’une redoutable efficacité.
        Enfin, moins vous appliquerez des cosmétiques conventionnels, plus votre peau sera équilibrée et moins vous aurez de boutons.
        A bientôt

    • Pardon, je n’ai pas relu et j’ai écrit trop vite, j’ai fait plein de fautes!!! je déteste cela:-(

    • bonjour Jessica,

      avez vous arrêté totalement tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      êtes vous passé à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      depuis combien de temps avez vous changé vos habitudes?
      il faut parfois 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.
      il faut aussi modifier parfois sa routine, même légèrement, voire laisser sa peau tranquille de temps en temps, il faudrait pouvoir suivre l’évolution de sa peau, selon les différents problèmes de peau rencontrés.
      pour les rougeurs, irritations, inflammations, associez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        Oui biensur
        Rien de chimique pour ma peau…
        Lors de ma première demande vous m’avez conseillez le sérum peau mixte plutôt que le sérum acné …
        aujourd’hui je me retrouve avec une acné kystique et retentionnelle.
        Je prends également des compléments en interne pour aider le foie …
        Je ne sais vraiment plus quoi faire …
        peut être acheter de la jojoba et du nigelle ?
        Qu’en pensez vous ?
        Je vais arrêter le sérum peau mixte qui je pense ne fait aucun bien à l’acné
        Merci …

        • bonjour Jessica,

          il est possible d’une détoxification du foie avec des plantes puissent faire sortir plus de boutons.
          il est presque préférable d’attendre plus de 6-12 mois avant de faire cette détoxification.
          appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, sur les boutons, après le nettoyage et avant le soin.

          A bientôt

  6. Bonjour,

    J’ai acheté votre sérum peux mixte en juillet ainsi que l’huile de framboise. Je me nettoie la peau avec le liniment et l.eau florale de rose ou dhelicryse.

    Ma peau est mixte et j’ai 55ans. Je n’ai pas de ride sauf le pourtour de la lèvre supérieure qui commence à plisser.
    Votre sérum peux mixte ne semble pas assez hydratant. J’ai la peau qui tiraille et picote. Je n’ai rajouté à une huile essentiel. Cet été je me suis protégée avec une crème solaire bio Biarritz. Que me conseillez vous pour hydrater et nourrir ma peau sans élargir les pores ?

    Par ailleurs je fais une allergie au soleil au niveau du décolleté. Des kératoses apparaissent dès exposition et disparaissent l’hiver.
    Que puis je mettre localement?
    Dès que je prends des gélules style Obélix pour prépare ma peau, les démangeaisons disparaissent mais les petites plaques restent même si elles s’atténuent.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Molinier,

      c’est une des phases de l’effet rebond, dans les 1ers mois de changement de routine.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre sur les zones, tant que cela tiraille, à tout moment de la journée.
      localement, vous pouvez mettre du gel d’aloe vera suivi de l’huile de pépin d’argousier.
      l’huile de chanvre peut être aussi utilisée sur les démangeaisons.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Je voudrais savoir ce que vous pensez du savon d’alep (dosé à 40 % de laurier, sans glycérine), que j’utilise depuis peu parce qu’il parait qu’il est efficace pour une peau acnéique, ce qui est mon cas malgré mes 57 ans. Je n’ai commencé qu’il y a trois semaines et je ne vois pas beaucoup d’effet j’ai toujours beaucoup de boutons et d’inflammation dus à l’excès de sebum sauf que ma peau ne tiraille pas une fois séchée. J’ai auparavant suivi le protocole de soin que vous m’aviez proposé pour les peau acnéiques (pendant presque 8 mois) mais je n’ai vu aucune amélioration, ma peau semble intraitable. :(
    Merci en tous les cas pour votre site riche d’enseignement. J’ai arrêté les cosmétiques et j’ai remplacé mon fond de teint par une poudre des Trois fées (qui me donne des boutons !) et je reste toujours très attentive à mon alimentation largement bio et très axée sur les fruits et légumes. Si ça ne change rien à mon acnée, je suis convaincue que c’est mieux ainsi. Je ne désespère pas de trouver un jour la solution à mon problème de peau malgré des moments de franc désespoir. Peut-être faudrait-il des compléments alimentaires pour détoxifier ma peau de l’intérieur.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Renou,

      je pense que le savon d’alep peut être un peu trop décapant pour les peaux les plus sensibles.
      je suis étonnée que la poudre minérale 3 fées vous donne des boutons.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      les boutons blancs peuvent être percés, le bouton ne se résorbera pas. appliquez un peu de gel d’aloe vera, percez proprement avec des mains propres entre 2 ongles propres, et finissez par un peu de gel d’aloe vera.
      si la peau est sensible, rouge, irritée, utilisez l’huile de chanvre.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin, en soin quotidien.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      parfois il faut laisser sa peau sans rien pour la laisser respirer et se réguler.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog, il est rempli de conseils bien précieux ! Depuis que je n’utilise que des huiles végétales ma peau va beaucoup mieux mais je voudrais utiliser des huiles de meilleure qualité et c’est pourquoi je me tourne vers vous.
    J’ai la peau normale à sèche et j’ai tendance à avoir des boutons si j’utilise des produits comedogenes. J’ai aussi des tâches et même si cela va mieux elles sont toujours visibles. Je voulais donc faire un mélange huile de Chaulmoogra que j’aime beaucoup et huile de pépin d’argousier ou huile d’eglantier. J’hésite entre les deux peut-être pouvez-vous m’indiquer laquelle serait la mieux pour ma peau ?
    En vous remerciant pour tous ces conseils !

    • bonjour Aline,

      l’huile de pépin d’argousier serait appropriée.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      si cela tiraille, utilisez l’huile de chanvre.

      A bientôt

  9. Bonjour
    Concernant la 5eme etape pour avoir une belle peau au naturel quels acides gras et antioxydants utiliser. Quels sont les meilleurs ? Dans quelle HV ou HE sont ils les plus concentrés ?

    • Bonsoir Caroline,

      Dans la 5ème étape, il s’agit des huiles végétales et non des huiles essentielles. Chaque huile végétale est riche en acide gras : mais la composition va différer d’une huile végétale à l’autre. Certaines sont plus riches en acide gras saturés, d’autres plus riche en oméga 3 ou 5 ou 6 ou 7 ou 9… C’est à vous d’adapter celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre type de peau et éventuellement d’un problème à traiter (irritations de la peau, rougeurs…)

      Pour les anti oxydants se sont très souvent les huiles végétales orangées-rouges qui sont les plus concentrées, c’est à dire l’HV de Rosier Muscat, de Baie d’églantier, de pépins de Framboise, de pépins de Grenade, de pépins de courge…
      A bientôt

  10. Bonjour, j’ai des yeux très creux, que dois-je faire ??

    • bonjour Hasna,

      vous pouvez essayer 1 goutte de l’oléofluide n°2 ou d’un mélange d’huile d’avocat, de carthame et de tamanu, le soir au coucher.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine
    J’attends avec impatience pour la commande le macerat de busserole n’est pas encore dispo le lys est accessible
    C’est pour le mélange avec le pépin de raisin le jojoba et pépin de courge.
    J’ai carotte céleri chaulmogra est ce que l’un peut remplacer le macerat busserole j’ai trop attendu s’il vous plait

  12. Bonjour,

    Merci pour tout vos conseils, je vous explique ma situation : j’ai la peau qui est devenue assez réactive à tout après un bouleversement hormonal. Des rougeurs sont apparues et je dois dire que l’huile de chanvre m’a beaucoup aidé je vous en remercie.
    J’ai suivi des conseils trouvés sur internet pour l’acné à savoir double nettoyage huile/savon à froid ou rhassoul et c’est trop agressif pour ma peau (surtout le savon à froid en fait !).
    J’ai commandé le nécessaire pour faire mon propre liniment, mais dans mes souvenirs c’est assez gras, est-ce que cela ne va pas laisser ma peau trop grasse ou boucher les pores ? J’ai une peau que je qualifierai de normale à mixte et sensible/réactive.

    Depuis plusieurs semaines, je me lave le visage avec des flocons d’avoine, cette méthode naturelle a vraiment apaisée ma peau et je continuerai de l’alterner avec le liniment si cela fonctionne sur moi.

    Actuellement, depuis dimanche soir exactement, je fais un jeune cosmétique histoire de remettre ma peau à zéro sans hydratation, je passe juste un coton d’eau très diluée avec du vinaigre de cidre bio.
    Bizarrement, je trouve que mes rougeurs s’estompent.

    Que me conseillez-vous comme routine ? Est-il important de réellement se laver la peau deux fois par jour ? Dans mon cas et ce malgré ma tendance acnéique je trouve ça beaucoup trop.

    De plus, le liniment a t’il le même effet que le savon à froid ?
    Bizarrement, je trouve que moi je touche à ma peau mieux elle se porte ! C’est assez paradoxale.

    Au plaisir de vous lire
    J

    • bonjour Je,

      non le liniment n’est pas un produit trop gras et cela ne bouche pas les pores.
      utilisez le avec un coton, sans rincer, pas besoin d’appliquer trop de produit.
      c’est tout à fait normal que le produit laisse un très léger film, cela permet de protéger la peau naturellement.
      il faut toujours utiliser un hydrolat après le liniment.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      on peut et on doit laisser sa peau un jour entier de temps en temps au naturel, sans rien, c’est tout à fait bénéfique pour la peau.
      le nettoyage et démaquillage peut se faire matin et/ou soir, ou pas du tout de temps en temps.
      le liniment sera beaucoup moins décapant qu’un savon.
      tout à fait, pas besoin d’en faire trop pour prendre soin de sa peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. j”ai la peau du corps ,un peu seche quel huile je dois employer
    l’huile d’abricot me semble bien
    et j’ai des varicosite en bas de la jambe et au debut des cuisse quelle huile je dois employer

    • bonjour Annie,

      oui l’huile d’abricot est intéressante comme les huiles d’avocat et de macadamia, pour la peau sèche.
      pour les varicosités, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu.

      A bientôt

  14. Bonjour, je voudrai savoir si le HE tea tree et HV nigelle suffisent à traiter une mycose entre les orteils. ? Sinon pouvez vous me donner une formule pour traiter une deshydrose du pied gauche, sur ce même pied j’ai également une mycose entre orteils ainsi que sur l’ongle du gros orteils. En ce moment j’utilise le vernis anti fongique sur l’ongle et j’applique HV nigelle associer à HE tea tree sur tout le pied. Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Sakina,
      tout ceci me parait très bien pour traiter vos problèmes.
      Vous pouvez même appliquer 1 goutte d’HE de Tea Tree directement sur vos ongles, matin et soir.
      Et surtout nettoyez à fond tous les jours vos chaussures, tapis, drap pour éviter une réinfection.
      A bientôt

  15. Bonjour Christine,
    Bien que vous ne la préconisez pas, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’OCM (Oil Cleansing Method) ? J’ai une peau sèche, sensible et mature.
    D’avance merci,

    • Bonjour Rosette,
      nettoyez votre peau avec un peu d’huile de Jojoba est très bien, particulièrement pour les peaux sensibles.
      En revanche, vous n’enlevez (par dissolution) que les particules liposolubles (comme le sébum).
      Or, il y a des molécules hydrosolubles (dans la sueur par exemple) sur votre visage. Nous conseillons alors de compléter avec un coton imbibé d’hydrolat.
      A bientôt

      • Merci Christine,
        j’apprends toujours des choses utiles car bien expliquées avec vous, encore bravo ! Toutefois, j’ai une autre question concernant le moment auquel il faut faire tel ou tel soin. Si je comprends bien il faut :
        1) le SOIR : nettoyer la peau (aux huiles) et terminer le soin avec un hydrolat
        2) le MATIN : passer un hydrolat sur le visage puis le masser avec un sérum adéquat (riche en acides gras et en oxydants) afin de le protéger.
        Ai-je bien résumé ou aurais-je sauté une étape ?
        D’avance merci,

        • bonjour Rosette,

          il y a une seule règle, c’est d’utiliser un hydrolat après le liniment.
          ensuite, il faut bien écouter sa peau.
          si votre description lui correspond , continuez.
          le soin peut s’appliquer matin et/ou soir.

          A bientôt

  16. Les secrets d’une belle peau?
    Une hydratation suffisante en externe et en interne ainsi qu’une consommation modérée de glucides… j’ai appris dans le livre “zéro sucre” de Danièle Gerkens que les glucides absorbés en trop grande quantité, avaient tendance à faire “jaunir” le teint (p.112).
    Des produits doux et naturels comme les eaux florales, les gels d’aloe vera et silicium organique, par exemple. Vous en pensez quoi?

  17. Bonjour
    J’ai 43 ans une peau mixte très marquée notamment par des rides d’expression profondes, des points noirs, des boutons de temps en temps (cicatrices, 2 traitements roacutane à mon actif dans ma jeunesse) ma peau est assez sensible, quels produits me conseillez-vous ?
    Comment faut-il appliquer les huiles végétales, quelle gestuelle ?
    Merci d’avance

    • bonjour Katy,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1, matin et/ou soir.
      l’huile de pépin de courge a un effet liftant naturel.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  18. Bonjour
    J’ai une peau mixte et fine mais deshydratee.
    J’ai le liniment, le serum peau mixte et j’ai commande le gel d’aloe. Est il mieux que ceux des magasins bio?
    Cependant defois ce n’est pas assez hydratant.
    Qu’est ce que je peux rajouter si vous deconseillez les cremes meme bio?
    Merci
    Candice

    • bonjour Candice,

      utilisez toujours un hydrolat après le liniment.
      vous pouvez choisir celui à la rose de damas.
      nous avons d’excellents résultats avec ce gel d’aloe vera.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser en plus de l’huile d’avocat, de chanvre, autant que vous voulez en journée.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour
    J’ai 42 ans et la peau de mon visage commence à se relâcher surtout au niveau du cou quelle huile végétale est efficace pour cette zone ?
    Merci
    Cordialement
    Apolline

    • bonjour Apolline,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium n°2.
      on peut associer l’huile de pépin de courge qui a un effet liftant naturel.
      l’huile de chanvre est aussi raffermissante.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    J’ai toujours vu mon arr grd mère se démaquillait avec du lait ds lequel elle versait des gouttes de qlq chose qui sentait bon… et pour nourrir sa peau elle utilisait de la crème fraîche . Elle est décédée à 92 ans avec un visage lisse et doux comme une peu de bébé
    Cordialement
    Gwezheneg

  21. Bjr beaucoup de rides pour 64 ans , très marquée.que faire?

    • bonjour Anne marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°2.
      l’huile de pépin de courge possède un effet liftant naturel.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour je viens de recevoir mon sérum pour la rosacee j’ai commandé également le liniment mais pas l’hydrolat est ce que je peux quand même utiliser le liniment et ensuite appliquer le sérum directement sans l’étape hydrolat?

    • Bonjour Lepetit,
      Vous avez déjà eu une réponse:
      ” Bonsoir,

      L’hydrolat à son importance puisqu’il permet non seulement de compléter le nettoyage de votre peau mais aussi de rééquilibrer le pH (car le liniment est basique alors que le pH de la peau est légèrement acide : pH 5,5).
      Vous pouvez pendant quelques jours appliquer votre sérum après le nettoyage au liniment mais essayé de vous procurer rapidement de l’hydrolat de rose ou de camomille.
      A bientôt”

  23. Bonjour Madame,
    J’aimerais savoir, à propos du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), quelle type de chaux utilisez-vous. Est-ce la chaux hydraulique ou la chaux aérienne ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Françoise

    • bonjour Françoise,

      utilisez une eau de chaux disponible en pharmacie ou sur certains sites internet. ce n’est pas un produit qui peut être considéré comme bio.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    J’ai une peau, depuis l’adolescence, très grasse voire luisante, des pores très très dilatées, bouchés par du sébum et mature (53 ans). Depuis 3 mois, j’ai arrêté tous les produits conventionnels et je nettoie ma peau avec liniment et hydrolat de menthe, le soir (parfois aussi le matin) j’applique le gel d’aloa vera et le matin un sérum que j’ai composé grâce à votre logiciel et les avis piochés sur votre site. Composition du sérum : 40 % d’huile pépin de raisin, 35 % de jojoba, 20 % d’argousier, 5 % d’argon + huiles essentielles de géranium rosat, romarin, myrte vert et vitamine A.
    Le nettoyage est très agréable grâce au liniment, je n’ai plus la peau qui tiraille voire qui peluche à cause des produits trop détergents. Ma peau est moins grasse plus éclatante, les pores, peut être, un peu moins dilatés mais il n’y a pas de réelle amélioration sur ce dernier point. Je me demande s’il faut modifier la composition du sérum ou attendre tout simplement encore quelques semaines ou mois ?? N’Y a-t-il pas des facteurs génétiques que toutes les huiles du monde ne pourront résoudre ???
    Cordialement et merci pour vos conseils

    • bonjour Anne,

      3 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau, en particulier les pores dilatés.
      c’est souvent plus long pour les peaux matures, car moins élastiques.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas, aussi astringent.
      l’huile de pépin de courge a un effet liftant naturel intéressant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    J’ai lu à plusieurs reprises que le gel d’aloe vera pouvait exfolier.
    Comment doit-on l’utiliser si on veut s’en servir en exfoliant ?
    Merci,
    Rose

    • bonjour Rose,

      il suffit d’appliquer en petite quantité (pas besoin de mettre une grosse couche), et masser.
      la peau doit l’absorber, elle ne doit pas pelucher, desquamer, tirailler.
      si c’est le cas, c’est que la quantité appliquée est trop importante.
      l’exfoliation est dite chimique et non mécanique. il suffit juste d’appliquer le produit, qui sera absorbé , tout simplement.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    Quels produits dois je utiliser pour mon visage? Suite à un stérilet aux hormones (celui au cuivre m’étant interdit) que je n’ai porté pourtant que 3 mois, je me retrouve avec des boutons, des cicatrices dûes à ces derniers, j’ai une très vilaine peau que je n’ai pas eu à l’adolescence (j’ai aujourd’hui 40 ans). Actuellement j’utilise uniquement une crème bio à l’aloé Véra acheté en magasin bio le matin et le soir. Je ne me maquille plus. Certains boutons restent des semaines sans sortir car profond mais laissant une trace foncée malgré tout sur ma peau. Ils sont essentiellement situés au niveau du menton, des ailes du nez et le front. Bref mon problèmes: boutons et traces brunes…
    Quels produits, par lequel commencer? Je suis un peu perdue…
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement
    Valérie

    • bonjour Valérie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 ou d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, chanvre, pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  27. Bonjour,

    J’ai au coin de la bouche, à la commissure des lèvres, une petite boule de graisse (depuis des années).
    Existe-t’il des huiles essentielles capables de la faire diminuer ? La dermatologue ne veut pas me l’enlever car la cicatrice risque de se voir plus que la boule !
    Merci de vos conseils.
    Christine

    • bonjour Christine,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  28. Merci à vous Christine

  29. Bonjour,

    Je n’utilise plus que des produits naturels depuis 3 ans. J’avais une peau a tendance acneique avec des gros boutons. Le naturel m’a permis de régler ça, mais très très vite j’ai eu des «micro-microkystes» très très petit ce qui me fait une peau granuleuse et beaucoup plus de points noirs. J’ai utiliser des serums avec des huiles non comodogene: jojoba, nigelle, noisette, macadamia ect.. ensuite des oleogels avec 8 % d’hv et 2% d’he, ou que du gel d’aloe vera. Sauf que mon visage me tire, et que j’ai encore plus de microkystes. En général je pratique le layering avec un demaquillage a l’huile si je suis maquillée mais que le week-end (produits bio), savon saf ou base neutre bio. Hydrolat, gel d’aloe vera, crème maison (hv, gel d aloe vera, hydrolat, emulsifiant, he, cosgard) ou sérum hv et he ou crème bio mention slow cosmétique pendant ma semaine de fenêtre thérapeutique pour les he . J’ai tenté plusieurs recettes, différents produits mais rien n’y fait. Ma peau est granuleuse au toucher et a la lumière et elle me tiraille j’ai l’impression qu’elle est déshydratée. J’ai l’impression que les hv et le gel d’aloe vera sont occlusifs sur ma peau. Je tente donc l’arrêt du gel d’aloe vera pour voir si ça provient de ça, je termine mon tube de crème afin d’être objectif. Et je tente en dernière chance votre sérum contre les microkystes et j’ai enrichie de 5% en glycérine mon hydrolat de géranium et je ne ferait pas l’étape sérum. Mais j’avoue que je suis fatigué de tenter plusieurs choses que ce soit en alimentaire ou en cosmétique. Si je ne supporte pas l’ aloe vera et ni les hv que puis-je utiliser?
    Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire mes déboires. Bon courage.

    • bonjour Cindy,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      si votre peau tire, c’est sans doute que vous appliquez trop de gel d’aloe vera à la fois.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      simplifiez votre routine.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton,sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez le savon saponifié à froid pour le corps.
      sur les boutons, zones granuleuses, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de chanvre et de pépin de raisin.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produit.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour je n’utilise des produits bio a usage cosmétique que je conserve au frigo et j’ai essayer diverses marques. Je n’applique que le gel d’aloe vera en petite quantité, idem pour les hv 2gttes pas plus, je pense que cela ne me convient pas. J’utilise des crèmes car les hv notamment la jojoba et le gel d’aloe vera me donne encore plus de mycrokystes et que cela ne m’hydrate pas assez. Le liminent etant assez gras, je ne souhaite pas en utiliser sur mon visage. Je vais me contenter de me laver le visage a l’argile et un demaquilage a l’huile et au savon quand je suis demaquiller. Comme je l’ai préciser le gel d’aloe vera m’irrite donc je l’ai stopper et je constate déjà une meilleure évolution. Je vous remercie pour votre réponse.

  30. Bonjour, j’ai une peau sèche et un visage ridé (surtout autour des lèvres et yeux), malgré toutes les crèmes chères dépensées. votre optique me convient et je voudrais la suivre. Pourriez vous m’indiquer un protocole qui conviendrait à ma peau SVP ?

    • bonjour Claire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , avec 4-5 gouttes de sérum 3 et l’oléopremium 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour ces conseils que je vais mettre en pratique. Pour les soins quotidiens, pouvez vous me confirmer avec quoi je dois appliquer le sérum 3 et l’oleopremium 2 ?Pouvez vous aussi me conseiller un soin douche et corps.

        • bonjour Claire,

          vous mettez une goutte de mélange sur le bout de votre doigt et vous l’appliquez sur votre visage en massant en douceur. 4-5 gouttes pour tout le visage peuvent être suffisant, on peut en appliquer plus ou moins, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.

          A bientôt

  31. Bonsoir,

    Je suis ravie du sérum anti rougeurs que j ai acquis il y a quelques mois afin d apaiser ma rosacee située au niveau de mes joues.

    A ce jour, quelques rougeurs persistent toutefois l inflammation est stabilisée. mais ma peau commence à devenir sèche et rugueuse depuis la récente chute des températures en Alsace….

    Me conseillez vous de racheter le sérum anti rougeurs ou d opter pour l oléo fluide apaisant des irritations de la peau?

    Je précise que j utilise vote sérum anti rougeurs depuis environ un an.

    En vous remerciant pour votre réponse.

    Bien cordialement.

  32. Ou plutôt l oléo premium n3 peau sensible et réactive ? Mon objectif principal étant de retrouver des joues hydratées, tout en continuant à apaiser ma rosacee.

    Bien à vous.

  33. Bonsoir j ss une africaine et la peaux grasses acnéique et des tâches depigmentaires j voudrais vos conseils

  34. Bonjour,
    Cherchant une solution naturelle pour ma peau , et suite aux conseils d’une amie,je viens vers vous pour quelques conseils.
    J’ai 45 ans et depuis toujours une peau très sèche (y compris les lèvres) , je cherche à l’hydrater correctement tout en ayant un soin contre les premières rides , j.ai également la peau du cou très “lâche “.
    Que dois je utiliser pour un nettoyage correct?
    Vous remerciant par avance de vos réponses
    Bien cordialment

    • bonjour Rudelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et lèvres, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 3 .
      l’huile d’avocat est aussi très intéressante.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils.
        Je voulais savoir également si je peux conjuguer l’utilisation du sérum 3 et de l’oléo-premium 2(anti-ride) et si oui à quelle fréquence?
        Bien cordialement

        • bonjour Rudelle,

          vous pouvez utiliser les 2 sérums au même moment, ou en alternance matin et soir.
          il suffira juste de pas trop utiliser de produit car la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

          A bientôt

  35. Bonjour Voici un retour d’expérience. J’ai 47 ans, une peau atopique sèche et sensible voire réactive en fonction des saisons et des allergènes dans l’air (depuis toujours) qui est déjà bien ridée (surtout rides d’expression). J’ai arrêté les cosmétiques conventionnels il y a 6 ans. Je ne mets jamais d’eau du robinet sur le visage. Je ne m’expose pas au soleil. Je bois beaucoup d’eau, je mange fruits, légumes, avocats, noix et amandes, huile d’olive … tous les jours en quantité. Malgré tout cela, ma peau devient de plus en plus inconfortable (surtout avec le froid, le vent et le chauffage qui assèche l’atmosphère), elle manque d’élasticité et se marque de plus en plus (rides plus profondes + début de relâchement). Ma peau aime les HV (macadamia déjà testée) mais les HE ne sont pas mes alliées, par ex l’huile de rose me rend écarlate.
    Vous m’aviez conseillé ce mélange :
    huile de chanvre 6 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    huile de macadamia 3 ml
    huile d’avocat 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Après plus de 2 mois d’utilisation, ma peau n’est pas plus confortable, elle est devenue rugueuse, très sèche et légèrement plus sensible (mes huiles sont de grande qualité et tout est conservé au réfrigérateur). Quel ingrédient selon vous pourrait ne pas me convenir ? J’aimerai tester une autre formulation sans devoir racheter de multiples HV. Merci.

    • bonjour Anne,

      2 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez utiliser l’onagre à la place du macadamia.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  36. bonjour,
    je viens de commander l’huile de pépin de framboise, je peux en mettre sur le contour des yeux ?

    si non que conseillez vous ? je n’ai ni cernes ni poches, mais vieillesse oblige quelques ridules au coin des yeux (je sais pas de miracle …’il n’est pas possible de les supprimer mais que les ridules restent ridules est tout ce que je demande)

    merci par avance
    yolande

  37. Bonjour,
    J’utilise déjà le sérum n°3 pour peau sèche , et j’en suis très contente , cependant je voudrais utiliser un produit ciblant les rides et j’hésite entre l’oleoprenium n° 2 anti-ride et le n°5 liftant , pourriez vous m.expliquer leurs différences ?
    Bien cordialement
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      si les rides sont bien présentes, préférez l’oléopremium 5.
      si c’est plus de la prévention, utilisez l’oléopremium 2.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    j’ai une question par rapport aux peaux matures chez un homme. Leur peau a-t-elle les mêmes besoins ? Les différentes formulations leur conviennent-elles de la même manière ?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Joelle,

      oui tout à fait.
      la peau étant un peu plus épaisse, on peut associer des huiles végétales très bien absorbées par la peau qui aident les autres huiles végétales à être mieux absorbées, comme le pépin de raisin et le carthame.

      A bientôt

  39. Bonjour Christine. J’ai essayé de poser des questions plusieurs endroits donc désolée si vous voyez plusieurs fois mon nom apparaître.

    Voilà j’ai une peau mixte avec points noirs et pore dilatés sur nez et menton mais les joues très sèches avec sensation de brûlure (surtout lorsqu’il fait froid)
    J’ai commencé le serum n1 + hydrolat menthe et liniment.
    Que me conseillez vous pour les zones les plus sèches en complément ?
    Huile de chanvre ? De jojoba ? Baume chanvre karité ? Et comment dois je appliquer l’un ou l’autre de ces produit ?

    De plus a seulement 28 ans je constate quelques petites ridules, disons de petits traits fins sur les sillons nasogeniens et une sur un pli du au sourire. Est ce normal à mon âge ? Est ce que je peux faire disparaître ces petits traits avec le serum 1 ? (je ne sais pas s’ils sont la depuis longtemps ou si je viens juste de les remarquer…)

    Merci d’avance
    A bientôt

    • bonjour Dounia,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre si peau très sensible et sensation de brûlures à tout moment de la journée.
      oui on peut avoir de petites ridules à 28 ans.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      ne scrutez pas votre peau à la loupe.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour j ai besoin d aide++++++.j ai 42 ans et j habite a la reunion,donc soleil tous les jours je ne m en plaint pas mais j ai une peau a probleme.elle est fragile blanche et tres reactive je ne supporte plus aucune creme je rougis des l a plication.j ai deja tout essaye les produits en pharmacie pour les peux sensibles et meme des produits naturels (oolution) rien n y fait. J ai déjà vu un dermato qui m a diagnostiqué une rosace +couperose.je me pose même la question si je supporte les huiles essentiels après mon expérience avec oolution . Pouvez vous m aider SVP je commence vraiment a déprimer ma peau s abime et vieillit de jour en jour a causé de ces rougeurs et de cette sensibilité aux produits. J attends votre réponse avec impatiente MERCI D AVANCE

    • bonjour Mirella,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 2, ou de l’huile de chanvre seule, même en journée (huile de chanvre) si cela tiraille, chauffe, brûle.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour le soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale ou quelques gouttes d’huile de karanja.
      courage et patience.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Avant tout je vous remercie pour vos produits (à aujourd’hui je n’ai utilisé que deux mais ils sont excellents). J’ai 67 années, au début de septembre j’ai eu une dermatite periorale. Je n’ai pas mise de crèmes sur le visage jusqu’au début de octobre quand je suis allée à la Pharmacie du Parc Monceau à Paris ou il m’ont conseillé de nettoyer le visage avec 50% d’eaux de chaux et 50% d’huile de Chanvre, puis un hydrolat de orange ou hamamélis et le Serum visage n°3 matin et soir.
    Depuis une semaine je met le Serum visage n° 3 le matin et Oleo-Fluide n°1 le soir, j’ai de taches de vieillesse. La peau du visage va mieux et je ne peut que vous remercier pour vos huiles. J’aimerais bien avoir vos conseils pour utiliser que vos produits soi pour le visage que pour le corps.
    Ma peau est très sèche, souvent j’ai des érythèmes et/ou de l’eczéma (je vous informe que je ne puis pas utiliser le beurre de Karité, je suis allergique). Que me conseillez-vous soit pour le corps que le mains ? Et pour le visage puis je continuer avec les huiles que je vous ai mentionnées ? Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement

    • bonjour Delia,

      vous pouvez continuer le sérum 3 et associer l’oléopremium 2.
      pour l’érythème et l’eczéma, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4.
      pour les mains sèches, vous pouvez appliquer le baume au chanvre.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Merci pour votre formidable site, votre partage de connaissances et votre aide.
    – Ma 1ère question : ayant une peau acnéique, est ce que je peux nettoyer ma peau uniquement avec le savon saponifié à froid que vous avez cité ? Sera-t-il suffisant pour la nettoyer en profondeur ?
    – Ma 2eme question : je ne souhaite pas bronzer au soleil, connaissez vous une solution naturelle qui permettrais à ma peau de ne pas bronzer ?

    Merci, bisous et bonne continuation.

    • bonjour MlleAZ,

      1/ oui c’est possible si votre peau supporte bien le contact de l’eau et le savon. A vouloir nettoyer en profondeur, on risquerait d’agresser sa peau. au contraire , quand on a une peau acnéique, il faut utiliser des produits très doux et non décapant, car à trop décaper , la peau se met à nue et devient plus sensible.
      2/pour ne pas bronzer, ne vous exposez pas au soleil. si c’est pour des taches/zones brunes, vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’oléopremium 1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Quelle huile végétale me conseillez-vous ?
    J’ai la peau sèche, qui se desquame au niveau du front, les pores dilatés, des points noirs, boutons et microkystes, des rougeurs aux joues. Je n’ai pas de gros boutons, ce sont surtout des points noirs et quelques petits boutons, mais elle est très granuleuse (surtout sur le front et les joues).
    J’utilise de temps en temps de l’aloe vera mais elle m’assèche la peau donc je l’utilise occasionnellement.
    Tous les produits que j’utilise sont bio
    J’aimerais une huile végétale bio qui m’hydrate bien la peau (sans la graisser), qui la rend lisse et uniforme (si possible qui me donne une jolie couleur dorée, ensoleillée, bonne mine).
    Merci

    • bonjour Maeva,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour le gel d’aloe vera, il doit être utiliser en très très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en préventif et curatif, en très très très petite quantité, (en aucun cas, sur tout le visage, en couche plus ou moins épaisse), le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      si votre peau s’assèche, c’est que vous en avez sans doute trop appliqué.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 .
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour, j’utilisais le sérum n°4 et l’hydrolat menthe depuis une bonne année, ma peau qui est une calamité (kyste, grasse, points noirs…) c’est nettement améliorée mais elle s’est mise à “desquamer” (ailleurs que sur la zone “T”), je suis donc passée à l’oléo premium n°2 et à l’hydrolat de rose (40 ans avec des rides et une peau qui paraît déshydratée). Mais mon CONTOUR DES YEUX est toujours aussi catastrophique : ridé, déshydraté,collé le matin mais surtout rouge, irrité et tout le temps un peu douloureux du fait de cette irritation permanente.
    ça fait des années que ça dure! Que me conseillez-vous? Merci d’avance pour vos savants conseils. Fidèlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *