Si vous suivez le blog régulièrement, vous aurez remarqué que je vous parle régulièrement du savon saponifié à froid pour se laver.

Peut-être avez-vous déjà utilisé des savons qui vous ont laissé une sensation de tiraillement et d’inconfort pas très agréable pour votre peau. C’est alors l’occasion d’essayer un savon saponifié à froid et de constater la différence !

Ce savon réalisé artisanalement par des savonniers est comme un soin pour l’épiderme grâce à ses bienfaits, découvrons pourquoi !

Qu’est ce qu’un savon saponifié à froid ?

C’est la question que vous vous posez sans doute, si vous entendez ce terme pour la première fois !

En fait, la saponification à froid consiste à fabriquer de façon artisanale un savon en mélangeant, tout simplement, des Huiles Végétales à de la soude, sans les chauffer dans un chaudron.

La réaction qui s’opère lorsque la soude entre au contact des huiles est appelée Saponification. A l’issue de cette réaction, on obtiendra du savon et de la glycérine :

Huiles Végétales + Lessive de Soude = Savon + Glycérine

Mais ce procédé de fabrication ancestrale à froid et sans chauffe extérieure (car la réaction elle même produit un peu de chaleur) est long. Il nécessite au minimum 4 semaines de séchage, aussi appelé « cure ».

A cause de ce délai, aucune grande marque ne fabrique ce type de savon car ce n’est pas « assez rentable ». Les industriels vont donc accélérer la réaction en chauffant : c’est la saponification à chaud.
Ils procèdent également à un relargage qui va éliminer la glycérine du savon pour la revendre à prix d’or aux industriels de la cosmétique qui vont l’ajouter dans les crèmes, etc…… ce qui donne un savon très détergent et finalement trop décapant pour notre épiderme.

De plus, les savons que l’on trouve dans les grandes enseignes sont fabriqués à partir de ce que l’on appelle des « bondillons » = copeaux de savon industriel à bas prix, fabriqués avec des huiles premier prix comme l’huile de Palme.

Pourquoi un savon saponifié à froid est comme un soin pour la peau ?

La saponification à froid est la seule méthode qui permet de conserver naturellement et de façon importante la glycérine végétale. Cette glycérine, connue pour ses propriétés hydratante et émolliente, est bénéfique pour la peau et contrebalance le côté détergent du savon.

De plus, comme nous l’avons vu plus haut, les huiles végétales ne sont pas chauffées au cours de la saponification à froid. Elles ne sont donc pas dénaturées et le savon conserve ainsi les bienfaits des huiles, surtout  si celles utilisées sont de qualités et issues de l’agriculture biologique.
Ainsi en choisissant des huiles nobles aux propriétés intéressantes, on obtiendra un savon respectueux du film hydolipidique et non desséchant.

Le savon est également qualifié de surgras si, une ou plusieurs huiles végétales vierges (ou beurres) sont utilisés en excès et ne seront pas saponifiées. Elles viennent alors compléter les propriétés du savon et agissent directement sur la peau.

On obtient ainsi un savon naturel doux et nourrissant, à la formule respectueuse du film hydrolipidique de la peau, mais aussi de l’environnement.

Femme se nettoyant la peau avec un savon

Composé de glycérine, de lipides (acides gras) et de molécules insaponifiables, le savon saponifié à froid, surgras et bio s’apparentent à un véritable soin pour la peau.

Comment savoir si votre savon est saponifié à froid ?

Pour cela, reportez-vous à la liste des ingrédients qui composent votre savon. Vous savez la fameuse liste INCI qu’il est toujours difficile d’interpréter…
S’il s’agit d’un savon industriel, vous verrez apparaître en premiers les ingrédients suivant :

  • SODIUM PALMATE, puis  SODIUM PALM KERNELATE
  • ou SODIUM TALLOWATE (issus de graisse animal), puis SODIUM PALM KERNELATE ou SODIUM COCOATE

              Logo SAF

Et en fin de liste des conservateurs qui sont mentionnés comme ceci : EDTA, BHT, PEG ou PPG,…

Les savons saponifiés à froid ne contiennent ni conservateurs, ni parfum de synthèse.
Des Huiles essentielles, des fleurs séchées, du miel, du lait d’Ânesse… peuvent-êtres ajoutés pour leurs bienfaits ainsi que pour parfumer le savon.

En plus de regarder attentivement les ingrédients qui composent votre savon, assurez-vous que l’étiquette porte la mention : Saponifié à froid ou son logo !

A qui convient le savon saponifié à froid ?

Le savon saponifié à froid est donc extra doux et convient à tous les types de peau et à toute la famille. Il est idéal pour laver le corps sans le dessécher, et permet le nettoyage des peaux sensibles, délicates, même celles des bébés et des enfants.

Cependant, il existe de très nombreux savons S.A.F car les possibilités sont infinies selon les Huiles végétales utilisées et l’ajout de certains ingrédients : lait, produits de la ruche, grains exfoliant, argiles, huiles essentielles, fleurs séchées, pigments pour les colorer…

Il faudra donc adapter le choix du savon à chacun :

pour les femmes enceintes (1er trimestre) ou allaitant, les nourrissons, les personnes à terrain allergique : optez plutôt pour un savon sans Huile essentielle.
Le savon étant rincé et les Huiles essentielles utilisées en faible concentration, leur usage est possible au delà du 4ème mois de grossesse et chez les enfants.

pour les peaux sèches, sujettes à l’atopie : un savon surgras avec des Huiles nourrissantes et apaisantes sera plus adapté.

pour les peaux grasses avec imperfections, acné, excès de sébum : un savon avec des ingrédients assainissants et purifiants conviendra mieux.

Est-il possible d’utiliser un savon saponifié à froid sur le visage ?

Parfaitement adapté pour le nettoyage du corps sous la douche, le savon saponifié à froid n’est pas toujours approprié pour le nettoyage du visage, notamment lorsque la peau est enflammée (acné, rosacée, couperose,…) ou ne tolère pas l’utilisation de l’eau (peau sèche, peau déshydratée, peau réactive…).

C’est le cas, si par exemple, vous éprouvez le besoin d’appliquer un produit hydratant après avoir nettoyé votre visage : c’est alors le signe que ce savon nettoyant n’est pas adapté à votre peau.

Préférez alors l’usage d’une huile nettoyante ou du liniment oléo-calcaire  :

Tous deux sont non comédogènes et permettent également de bien démaquiller le visage.

Ils s’utilisent avec un hydrolat en complément.

Si au contraire vous appréciez l’utilisation du savon sur le visage, ou si votre peau est mixte ou grasse, choisissez dans ce cas un savon saponifié à froid surgras et Bio.
Vous pouvez également utiliser en complément un peu d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau qui est naturellement acide.

Les savons saponifiés à froid, surgras et Bio d’Oleassence :

Chez Oleassence, nous vous proposons 4 Savons Saponifiés à froid :

Savons saponifiés à froid Aux huiles végétales de
Avec Pour qui ?
Savon Bourrache Géranium rosat Beurre de Karité, huiles de Coco, Ricin et de Bourrache Huile essentielle de Géranium Rosat : tonifiante et équilibrante Peau sèche corps
Peau mature
Peau mixte à grasse sans imperfection
Savon aux Tamanu & Tea tree Beurre de Karité, huiles de Coco, de Jojoba et de Tamanu Huile essentielle de Tea tree à l’action purifiante et assainissante Peau à problèmes qui a besoin d’être purifiée
Peau mixte ou grasse avec imperfections
Peau sujette à l’acné (visage, dos)
Pieds
Savon Chanvre & Macadamia Beurre de Karité, huiles de Coco, de Chanvre et de Macadamia Sans huile essentielle Femme enceinte, allaitante
Enfant
Peau fragile, abîmée
Peau fine des personnes âgées
Peau sujette à l’eczéma
Savon gommant à la poudre de Karité Beurre de Karité, huile de Ricin et de Coco Poudre de Karité à l’action exfoliante
Sans huile essentielle
En gommage sur l’ensemble du corps, jusqu’à trois à quatre fois par semaine (à adapter en fonction de votre peau et de la zone à exfolier)

N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver le savon (saponifié à froid) ou le soin nettoyant qui convient le mieux à votre peau !