Accueil » La Peau » Arrêtez de dépigmenter votre Peau en Eté ! Voilà Pourquoi

Arrêtez de dépigmenter votre Peau en Eté ! Voilà Pourquoi

Depigmentation de la peau
Depigmentation de la peau

Depigmentation de la peau en été : est-ce recommandé ?

Voici ce que Virginie m’a écrit cette semaine

« Bonsoir j’aimerais que vous m aidiez à faire disparaitre mon masque de grossesse! Celui-ci s’est accentué depuis ma dernière grossesse : grosses taches brunes sur le front en haut des joues et au-dessus des lèvres (comme si j’avais des moustaches! !)
Je n’arrive plus à me supporter à supporter ce foutu masque!! De plus j’ai l’impression d’avoir le teint terne, fatigué, brouillon ; ça me donne l’impression de faire beaucoup plus que mes 30 ans!!! »

Ce que demande Virginie, c’est une depigmentation de la peau pour retrouver une peau au teint clair, homogène et éclatant.  Or, pour enlever ce Melasma ou Masque de grossesse, il va falloir dépigmenter la peau.

Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qu’il faut vraiment  faire si vous êtes dans ce cas-là.

Pourquoi votre peau se pigmente-t-elle ?

Cela vient des mélanocytes, des cellules  qui se trouvent dans la couche cornée de notre peau. Elles sont chargées de fabriquer de la mélanine, un pigment marron, qui sert à protéger la peau des effets nocifs du soleil (brûlures,  rides, mélanomes,..).

femme bronzant taches marronDès que vous vous exposez au soleil, vos mélanocytes réagissent et secrètent la mélanine, qui se répand dans la couche supérieure de votre épiderme et cela donne une jolie couleur à votre peau : c’est le « Bronzage ».

C’est un phénomène naturel, et les mélanocytes seront plus nombreux et plus actifs, chez les personnes qui vivent dans des régions très ensoleillées (sous les tropiques où les peaux sont marrons foncées)  que chez celles qui habitent le Nord de l’Europe (où les peaux sont claires).

Comment arrivent les problèmes de pigmentation ?

Tout cela est dû au dysfonctionnement des mélanocytes, qui ont été très sollicités lors d’expositions solaires répétées et ont vieilli prématurément. Ils se mettent alors à produire de la mélanine

–          D’une part, de façon anarchique et accrue et apparaissent les taches marrons

–          D’autre part, ils ne fonctionnent plus et apparaissent des taches blanches en formes de confettis

Il peut y avoir donc,des problèmes

Pigmentation de la peau

1/ d’hyperpigmentation

–          Le chloasma (ou Melasma) qui apparaît lors de changement de taux d’œstrogène, comme lors de la grossesse,  ou lors de prise de contraceptifs. En effet, les œstrogènes stimulent les mélanocytes et cela se traduit par des taches brunes irrégulières sur le front, les lèvres  et les joues. Cela se voit encore plus en été, car les taches brunes se pigmentent plus rapidement.

–          Les taches marron ou taches ‘solaire’ ou taches de vieillesse : qui apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil : mains et visage, mais aussi le décolleté et les jambes.

2/ de dépigmentation

–          Les taches blanches, visibles surtout sur les jambes et les cuisses. C’est le mélanocyte qui devient paresseux et qui ne synthétise plus de mélanine.

Que faire avec ces taches marron ?

Il faut d’abord comprendre que tout ceci vient des effets nocifs du soleil : Taches Marron, Masque de Grossesse, Melasma

Et, si vous traitez  ces taches marron , vous dépigmentez votre peau  en inhibant la synthèse de la mélanine.

Sauf que, votre peau ne se sent plus protégée par cette mélanine,et que lorsque vous vous remettez au soleil, elle va alors activer ses Mélanocytes qui vont produire de la Mélanine et vos taches marron reviendront.

laser dépigmentantQuelque soit le système de dépigmentation (Laser, Lumière Pulsée, Cryothérapie: neige carbonique, crème dépigmentante,…), vos taches reviendront si vous les exposez au Soleil!!!

Plusieurs attitudes sont possibles

–          Traiter en Automne et Hiver (moins riches en soleil) pour les atténuer et la peau dépigmentée se reconstruit et se re-protège normalement pendant au moins 6 mois.

–          Traiter au Printemps, mais en n’allant JAMAIS au soleil, en se mettant une crème Solaire d’Indice 50 ou 60, voire en portant des vêtements anti-UV ou un Chapeau.

–           Ne pas les Traiter

Puis, si vous choisissez de traiter, alors voici ce que vous devez faire

  1. Appliquez tous les soirs du Gel d’Aloe Vera, qui contient de l’Acide Salicylique à l’effet’Peeling’ léger et qui améliore la pénétration des molécules dépigmentantes
  2. Puis, appliquez la formule « Sérum Antitaches Brunes » tous les soirs, à base d’huile de graines d’Argousier, d’huile de Sésame et de l’Oléoactif® Bright, à l’efficacité prouvée sur les taches brunes.
  3. Exfoliez 1 fois par semaine avec le baume Exfoliant, le soir
  4. Protégez vos Taches Marron du SOLEIL, en mettant dessus une crème Solaire ECRAN TOTAL BIO, si vous traitez au Printemps.

Que faire avec ces taches blanches ?

Il faut donc relancer l’activité des mélanocytes qui sont devenus paresseux

–          En utilisant aussi le gel d’Aloe Vera et l’huile de Chaulmoogra

–          En massant les parties cutanées dépigmentées avec des huiles végétales riches en vitamine A (carotène) comme celles de Rosier Muscat ou d’Argousier

–          Si une tache blanche est trop importante, on peut mettre une goutte d’huile essentielle de Citron, photosensibilisante ( stimule la mélanine de la peau) sur un coton tige et badigeonner la tache blanche en se limitant STRICTEMENT à la surface de cette tache (sinon, les bords deviendront marrons et cela se verra encore plus).

Et, vous quelle est votre expérience ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

242 Commentaires

  1. J’ai des taches brunes sur les pommettes et front mais elle se sont bien atténuée depuis plusieurs mois que j’utilise ce mélange le soir :

    20 gouttes d’huile essentielle de Céleri
    10 gouttes d’huile essentielle de Carotte
    10 ml d’huile végétale de Rose Musquée
    20 ml de Macérât huileux de Lys

    Les beaux jours arrivent et je me demande si je peux continuer a utiliser cette huile le soir au printemps ou en été?
    Et qu’en est-il des autres produits qui atténue les taches?
    J’utilise le matin une lotion peeling a base d’hydrolat de bleuet, hamamélis, rose de damas et extrait de concombre, acide de fruit et un sérum a base d’acide hyaluronique avec des actifs naturel d’extrait naturel de mélèze de Sibérie et Punarnava.
    Le tout est fait maison avec des produits bio et naturel.
    Merci

    le matin je utilise une sérum d’acide hyaluronique avec un extrait de mélèze

    • bonjour Marie,

      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante.
      mais si vous utilisez ce mélange uniquement le soir, c’est possible.
      attention tout de même à ne pas trop agresser votre peau.
      protégez les taches et votre peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus de temps.

      A bientôt

  2. Bonjour à toutes , comme beaucoup je suis concernée par le problème des taches blanches en confettis sur jambes et avant bras . J applique matin et soir le mélange que vous préconisez avec l hv de choulmoogras, hv de nigelle, rosier muscat et vitamine E. Combien de temps faut il pour observer une amélioration ? Peut on compléter cette formule avec un complément alimentaire ? Et enfin , ce mélange et l application de crème solaire naturelle indice 50 va t il stopper leur prolifération ou suis je condamner à ressembler à un dalmatien dans quelques années ? Merci pour vos précieux conseils et votre réponse à venir , sabrina

  3. Bonjour
    J ai arrêter depuis 1 mois pile l huile de.m nigelle que j avais appliqué que 2 jours et j ai toujours des boutons qui apparaissent avec pustule est ce normal ?
    Aussi j ai vérifier l huile en mettant sur mon coup juste pour. Pour voir m qualité j ai remarqué qu elle penetre pas facilement et ai plutôt grasse et laisse un film gras qui colle la peau un peu
    Merci

  4. Je souhaite savoir si je dois mettre quelques choses pour déboucher du coup mes pores et en combien de temps je n aurais plus de boutons
    Merci

  5. Bonjour
    Merci beaucoup et cela met en moyenne combien de temps pour que je n aurais plus de boutons svp sachant que je ne m’en rien sur mon visage
    Bien à. Vous

  6. Bonjour

    Je ne savais pas que pour l huile de nigelle il y a une cosmétique et l autre alimentaire.
    Je vous remercie pour les informations..cependant je n ai pas de problèmes d acné avant.
    Même 13 jours après l arret je remarque chaque jour de nouveaux boutons est il normal ?
    Avez vous rencontrer des personnes avec le meme problème
    Merci

  7. Bonjour
    Merci de votre réponse rapide.
    Il y a deux semaine j ai appliqué de l huile de nigelle sur ma peau j ai une peau plutot mixte zone T points noir

    Je n avais pas de boutons,2 jours apres cette huile je me suis réveillé avec une dizaine de boutons.
    Je pensais que l huile etait forte je l ai melangé a l huile d olive extra vierge le lendemain c etait pire plein d autre bouton.s J ai décidé d arrêter mais chaque jour je me reveillé avec de nouveaux boutons.
    A quoi sont ils du ? Vais je en avoir tout le temps à cause de ca
    Que faire svp
    Merci

    • bonjour Aymen,

      êtes vous sûre de votre huile de nigelle?
      n’utilisez pas d’huile alimentaires, elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique, surtout si vous avez des problèmes de peau.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      quand on commence une routine naturelle, on peut passer par une phase difficile et compliquée appelée la phase d’effet rebond, pendant laquelle la peau peut présenter des boutons, desquamations…
      c’est normal et positif, car votre peau a besoin de temps pour se détoxifier.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peut de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. Je voulais dire Celerie « 

  9. Bonjour
    Voilà j ai une tache brune qui noirci au soleil même avec une protection à indice 50
    J ai décider donc d acheter des huiles essentiel de carottes et celerie mais j ai peur de faire plus de dégâts que ça.
    Est ce que la tache peut s aggravée avec les huiles essentielle ?
    Je compte faire 1 goutte hv de carotte 1 goutte hv d crémerie et 3 gouttes d huile d Argan seulement sur la tâche.j ai de l huile se lys et de rose aussi mais j ai une peau mixte.
    Est ce une bonne idée ?
    Bien à vous

    • bonjour Aymen,

      en effet, il faut être prudent avec les huiles essentielles.
      n’utilisez pas l’huile essentielle de céleri le matin, car elle est photosensibilisante.
      vous pouvez l’utiliser le soir.
      si vous avez une peau mixte, n’utilisez pas d’huile de rosier muscat/rose musquée.
      l’huile d’argan n’agira pas sur la tache brune.
      le macérât de carotte n’atténuera pas la tache brune non plus, il donne juste bonne mine.
      nous préférons les huiles végétales pures obtenue par pression à froid, par rapport aux macérâts, qui sont des huiles végétales chauffées , ce qui peut les abîmer.
      nous conseillons l’oléopremium 1 pour atténuer des taches brunes.
      on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera auparavant.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer de l’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer une tache, voire beaucoup plus longtemps.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Je suis un traitement hormonal (Jasmine+Androcur) et applique religieusement skinoren pour l’acné chaque soir. L’année dernière des tâches sont apparues au dessus de la lèvre comme une moustache et bien sûr cela a disparu avec l’hiver. Est-ce que Skinoren est successible d’aggraver le phénomène l’été ? Je n’avais pas trouvé de contre indications au soleil. Ou si j’ai bien compris je dois me protéger au maximum si je continue skinoren l’été?

    Merci de votre aide

    • bonjour Frederique,

      il semblerait qu’un effet indésirable fréquent serait « l’altération de la couleur au site d’application ».
      je vous invite à consulter votre médecin.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels pour protégez votre peau.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine,
    Je suis inquiète j’ai de plus en plus de légère petites tâches brunes qui apparaissent sur mon visage et mes mains
    Je me protège au maximum du soleil mais malheureusement j’habite en Californie où il est présent toute l’année !!!
    Etant enceinte l’effet masque de grossesse peut aussi jouer
    Me conseilleriez vous d’attendre la fin de la grossesse / allaitement pour faire qqchose ou puis-je commencer dès maintenant ?
    J’ai encore en stock de l’huile de rose musquée, est-ce utile ?
    Un immense merci pour vos précieux conseils

    • bonjour Alienor,

      si vous avez une peau sèche à très sèche, qui ne fait absolument jamais de boutons, oui vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat.
      sinon vous pouvez également utiliser l’oléopremium 1 pour atténuer des taches.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    Merci pour votre site passionnant, et que je dévore des que j’ai du temps!
    J’ai quelques questions: j’utilise votre huile de chaulmoogra depuis quelques mois pour traiter une hypomelanose idiopathique en gouttes ( les fameuses tâches blanches en confetti qui apparaissent avec le soleil) et que je crois adaptée après avoir lu votre article sur La re pigmentation et l’huile de chaulmoogra.
    Pour l’instant, pas encore de résultats mais je sais que ca peut être très long. Par contre il me semble que ca n’empire pas non plus.
    Puis je associer cette huile au sérum peau à imperfection (j’ai de l’acné) et dans quelle proportion? Ainsi qu’à l’huile de karanja (je vis sous les tropiques) et en garder l’efficacité intacte?
    Sur les bras, le front et les jambes, j’ai également qq tâches marron dues au soleil. Puis je associer chaulmoogra avec le sérum anti tache?
    Enfin, j’aime beaucoup les huiles parfumées. Est ce possible de rajouter une ou plusieurs H.E odorante (ylang, lavande, géranium…etc) et/ou de l’extrait de vanille ou cacao naturel sans en altérer l’efficacité, et ce, dans quelle proportion?
    Une petite suggestion si je puis me permettre: apres avoir appliqué l’oleofluide 6 sur les 2 bras et jambes et le visage matin et soir, le flacon se termine très vite. Peut être un plus gros flacon serait adapté…?
    Merci A vous pour votre travail et partage

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire et vos suggestions.
      oui, vous pouvez associer l’huile de Chaulmoogra à vos sérums et à l’huile de Karanja. Mais utilisez les l’une après l’autre en réduisant un peu les doses à 5 minutes d’intervalles et l’huile de Chaulmoogra d’abord.
      Idem pour l’anti-taches.
      Bien sûr, vous pouvez rajouter de 15 à 25 gouttes en tout.
      A bientôt

  13. Bonjour,
    J’ai un melasma sur le front qui me semble s’étendre en plus, je suis très attirée par un peeling pour essayer de le faire disparaître mais il y a quelquechose au fond de moi qui se méfie !!!
    Votre formule anti tâche a t’elle des résultats probants sur les mélasmas et avez vous eu de vrais retours positifs ?
    En vous remerciant par avance.

    • bonjour Nelly,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera qui est un très léger peeling/gommage en douceur sur les taches brunes, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      le sérum anti-taches est très efficace, attention à l’huile de rosier muscat qui est comédogène.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    c’est avec intérêt et surtout désespoir que j’ai atterri sur votre site car s’il existe une multitude de produits et blogs pour les femmes.. il n’y a quasiment rien pour les hommes qui peuvent également avoir leur petits problèmes de peau.
    Voici donc mon problème et ma configuration :-)
    Homme dans la 40aine.
    peau matte (nord africain).
    peau grasse (parfois acnéique) marque très vite et bronze facilement.
    Mon problème est que récemment j’ai vu apparaître deux taches symétriques au niveau de mes pommettes.
    Je précise que je ne suis aucun traitement pour quelque maladie que ce soit et que j’utilise de l’écran total 50+.
    Evidemment je suis allé voir mon dermato qui m’a prescrit ce que l’industrie pharmaceutique lui a demandé de me vendre.
    Bref je recherche une alternative efficace et moins cher et naturelle.
    Quelle routine et préparation me conseilleriez-vous pour atténuer voire faire disparaître cette pigmentation sur mon visage(qui semble être un melasma)?
    Ce traitement serait-il également efficace sur d’anciennes marques d’acné ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • bonjour Rami,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et /ou soir avec un savon saponifié à froid, ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les taches brunes, boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’un mélange avec du macérât de busserole , d’huile de pépin d’argousier et d’huile de pépin de raisin.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Ayant essayé tout types d épilation du fait d un maillot rempli de plus incarnés, je viens de terminer mes 5 épilations au laser. Toutefois, mon maillot reste foncé par rapport au reste de mon corps. Je ne sais plus quoi faire ..

    Cordialement

    • bonjour Julie,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de macérât de busserole ou huile de chaulmoogra.
      protégez les zone du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    ayant une peau qui noircit très vite avec de grandes tâches brunes dès les premières minutes au soleil, j’ai toujours craint le soleil même les lumières artificielles des lampes allumées la nuit, j’aimerai donc une protection maximale, genre écran total, quel indice faut-il alors pour une protection maximale?
    Aussi j’ai toujours peur d’utiliser les produits anti-solaire puisque paradoxalement on l’utilise pour se bronzer, et avec ma peau noire, la dernière chose que je voudrais serait de la bronzer… Et si l’oleo-solaire ne risque pas de me bronzer le visage pensez-vous qu’il peut être utilisé seul pour un indice fort de 70 pour une protection maximale? Je vis dans un pays tropical où le soleil est toujours au rendez-vous et ça ne me dérange pas du tout la contrainte de mettre chaque jour l’oleo solaire pour sauver ma peau très sensible au soleil. Merci pour vos conseils.

    • bonjour Perle,

      non les produits solaires ne sont pas utilisé pour bronzer mais pour protéger sa peau du soleil.
      utilisez l’oléosolaire, mélangé à de l’huile d’avocat, pour qu’il soit plus liquide et donc plus facile à utiliser.

      A bientôt

  17. Bonjour Madame,

    Votre traitement pour les taches brunes peut-il être appliqué / efficace dans les traitement des cernes pigmentaires / héréditaires ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    François

    • bonjour François,

      vous pouvez, sauf si vous avez une peau qui peut donner des boutons, à tendance acnéique (à cause de l’huile de rosier muscat)
      sinon, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile essentielle de carotte 8 gouttes
      huile essentielle de cyprès 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      1 seule goutte à la fois sur chaque cerne.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    J’ai 30 ans et la peau plutôt claire. Je vis à la Réunion depuis un peu plus d’un an. Rapidement au bout de 3 mois environ, j’ai vu des tâches blanches apparaître sur mes bras et mes jambes (en confettis) . J’en ai vu une dernièrement sur le visage… La dermato m’a dit qu’il n’y avait rien à faire et m’a gentiment montré ce à quoi mes jambes allaient ressembler ds 20 ans en trouvant une photo de jambes totalement tâchetées sur Internet….
    J’ai évidemment beaucoup de mal à accepter cela, d’autant plus que j’ai l’impression d’en avoir de plus en plus et que vu ce que je lis, ça ne va pas aller en s’améliorant. Je suis d’accord pour essayer de me protéger au maximum du soleil en mettant crème et vêtements longs, mais forcément en vivant au soleil la majeure partie de l’année, je ne peux pas être protégée constamment. J’ai donc acheté de l’huile de chaulmoogra que je mets une à deux fois par jour. L’inconvénient est le fait que ce soit une huile donc gras, mais bon.
    Je voulais savoir s’il fallait que je l’utilise pure ou mélangée avec l’huile de rose musquée.
    Je n’ai pas trouvé ici d’huile essentielle de carotte, mais de l’huile végétale de carotte. Est ce que l’une peut remplacer l’autre?
    Est ce que l’utilisation des produits doit être différente selon si je l’applique sur le corps ou sur le visage? Aussi, étant donné que je dois mettre de la crème solaire pour me protéger dans quel ordre mettre les produits (sans parler de l’anti moustiques…)
    Enfin pouvez vous me donner un espoir d’amélioration? ou du moins pour que ça se stabilise et que ça n’empire pas…

    Merci beaucoup par avance
    Bonne journée

    • bonjour Nelly,

      la peau absorbe très bien les huiles végétales. si cela donne une sensation de gras, c’est que vous en avez trop appliqué, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      certaines huiles végétales sont bien sûr plus grasses que d’autres. pour améliorer l’absorption, associez de l’huile de pépin de raisin et/ou avocat qui sont très facilement absorbée par la peau.
      la sensation d’un léger film sur la peau est tout à fait normal avec les huiles végétales, elles hydratent et protègent la peau.
      non l’huile essentielle de carotte ne remplace pas le macérât de carotte.
      non vous pouvez utiliser les mêmes produits sur visage et corps.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai une tâche brune sur le front qui a apparu après le traitement d’un hématome. J’utilise depuis quelques mois melascreen depigmentant mais je n’ai aucun résultat et la tâche paraît plus sombre. Quelles solutions me conseillez vous pour régler ce problème s’il vous plaît?
    Pour plus de précisions j’ai la peau noire et je suis exposé régulièrement au soleil.

    Cordialement,

  20. Bonjour,

    J’ai une tâche brune sur le front qui est survenue à la suite à du traitement d’un hématome. J’applique depuis melascreen depigmentant mais aucun effet positif. Que me conseillez vous pour régler ce problème s’il vous plaît?
    Pour précision j’ai la peau noire et je suis constamment exposé au soleil.

    Cordialement,

    • bonjour Olivier,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez ensuite appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et après le soin.
      en soin, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes de l’oléofluide n°1, matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a depuis le mois d’avril des taches blanches sur les mains, Le médecin de famille a diagnostiqué un champignon et lui a prescrit une créme à appliquer 2 fois par jour. Ne voyant pas d’amélioration nous avons pris rendez vous chez un dermatologue qui nous a annoncé que c’était certainement du vitiligo mais qu’à son age il n’y avait pas de traitement juste une exposition au soleil avec une protection indice 30. Pouvez vous me conseiller et me dire s’il y a une possibilité de repigmentation je ne voudrais pas que ma fille soit destabilisée au college, c’est une jeune fille hyper sensible.
    Bien cordialement,
    Celine

  22. Bonjour,
    je vous expose ma situation, je suis mate café au lait on va dire et j’ai subi une brulure au
    visage, (photosensibilisation suite à un masque à l’argile contenant de l’huile essentielle et exposition au soleil).
    J’ai une tache brune, j’applique de la crème à cet endroit et si je sors je mets de l’indice 50.
    Je suis traumatisée de cet évènement et j’aspire à ce que ma peau se répare et retrouve
    son aspect originel. J’alterne dans la journée macérât calendula, gel d’aloé vera la crème
    cicalfate. Ma peau a un peu pelé hier, mais reste sèche à l’endroit de la brulure, je bois beaucoup d’eau et j’applique les préparations citées avant.Je vais voir un dermatologue demain pour avoir un diagnostic, cependant auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis ? Je vous remercie par avance.

    • bonjour Nat,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur la tache brunes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  23. Bonjour Christine,
    J’ai une quarantaine d’année et des pb d’acné depuis l’âge de 20 ans. acné…. qui s’est nettement améliorée depuis que j’ai suivi votre programme anti-acné. je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre site et vos précieux conseils.
    Par ailleurs, j’ai sur les joues des tâches brunes qui sont en fait des cicatrices de brûlures à l’acide sulfurique. ces cicatrices ne sont pas en relief ce sont seulement des tâches. je n’ai pas les joues « vérolées ». je voulais savoir quel sérum utiliser pour les estomper voir les éliminer si c’est possible. Faut-il le N°6 anti tâches blanches ou le N°1 anti tâches brunes. Bien Cordialement. Julie

    • bonjour Julie,

      l’oléofluide n°1 contient de l’huile de rosier muscat qui est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      pourquoi pas l’oléofluide n°6, anti-taches et cicatrisant, et anti-acné.
      pas d’huile nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera au préalable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  24. Bonjour…
    Je fais des séance d’uv à raison d’1 fois par semaine depuis 3ans et dernièrement j’ai remarqué que je ne bronze aussi bien , mon teint est assez terne fatigué et non uniforme… J’ai quelque tâches blanche à peine visible au niveau des joues mais voila.. Je voudrais savoir les causes et les solution.
    Merci.

    • Bonjour Sarah,
      Ces petites taches blanches que vous observez sur votre peau peuvent avoir diverses origines. Une consultation médicale vous permettrait d’en connaître la nature, puisque seuls les médecins peuvent établir un diagnostique.
      Comme vous le savez l’exposition au soleil ou aux UV stimule la production de mélanines par les mélanocytes. C’est cette mélanine qui vous donne un teint doré. Mais au fil des années la quantité de mélanocytes diminue. Combiné à des expositions répétées aux UV, ils se dégradent et la production de mélanines devient anarchique. Ceci peut expliquer les petites taches blanches sur votre visage.
      Je vous encourage à lire l’article ci dessous:
      http://www.oleassence.fr/depigmentation-de-la-peau-tache-blanche-comment-les-faire-disparaitre
      Peut être pourriez vous opter pour des huiles bonnes mines à la place de vos séances UV!
      A bientôt

  25. Bonjour,

    Je vous écris en espérant avoir une réponse. Je suis un jeune homme de 25 ans et j’ai une tâche brune qui est apparue sur le font et depuis 2 ou 3 mois à peu près, je ne sais pas trop comment (1/je ne pense pas du tout que ce soit dû au soleil, je suis dans le nord de la France et sur les 2-3 derniers mois je ne me suis quasiment pas exposé au soleil (toute la journée au bureau), donc je peux éliminer le soleil et ses rayons UV. 2/je ne suis pas une femme vous l’aurez compris donc on peut éliminer tout de suite le masque de grosse et les effets hormonaux. 3/ post-inflammatoire : je ne pense pas avoir eu une inflammation/irritation au niveau de la zone de la tâche, mais bon on ne sait jamais. J’ai déjà consulté un dermatologue pour éliminer toute possibilité de cancer de la peau (la tâche brune n’évolue pas, ne change pas de taille et les rebords sont nets comme au début de son apparition) donc je ne suis pas inquiet. Cependant, même si je ne connais pas la source de la tâche (je pense que le plus probable soit l’apparition de la tâche à la suite d’une inflammation), elle est là et je cherche à l’éliminer.

    J’aurais quelques questions à vous poser SVP :
    1- J’ai d’abord comme je vous l’ai dit essayé un sérum anti-tâche brune régulièrement matin et soir depuis à peu près 1 mois et demi (flacon vide), mais sans succès malheureusement. Je pense m’éloigner des ces traitements types sérum, crème éclaircissante etc..du fait qui selon ce que j’ai lu sur le net, ces effets sur les tâches brunes ne sont que temporaires le temps du traitement et lorsqu’elle la tâche disparait (si jamais c’est le cas), elle réapparaît une fois exposée au soleil et c’est souvent pire et encore plus foncé. Qu’en pensez vous SVP ?

    2- Je me suis tourné ensuite vers les traitements plus naturels tels que le jus de citron, à appliquer 1 à 2 fois par jours, j’avais beaucoup d’espoirs avec ce remède naturel mais après quelques heures de recherches, j’ai lu sur un quelques sites que l’effet dépigmentant naturel du citron n’était lui aussi que temporaire et qu’une fois le traitement stoppé, la pigmentation naturelle de la peau reprend le dessus les tâches réapparaissent et c’est une nouvelle fois pire qu’avant traitement (le citron serait à l’origine d’une hyperpigmentation de la peau apparemment : source : http://www.huffingtonpost.com/2013/12/01/skin-anti-aging_n_4319801.html (si vous recherchez le mot « lemon » sur la plage). Votre avis SVP ?

    4- Est-il impossible d’éliminer la tâche en uniformisant le teint, et cela en bronzant volontairement partout sur le visage excepté la zone de la tâche (avec un bout de papier ou de l’écran uniquement sur la tâche) ? cette solution est-elle efficace et viable à long terme ? Je n’y crois pas trop personnellement, je pense qu’une fois le bronzage disparu la tâche brune qui elle ne disparaitra pas sera à nouveau visible, mais bon je pose quand même la question.

    3- Enfin ma quatrième et dernière question : les tâches brunes dans mon cas (non dues au vieillissement de peau ou à un masque de grossesse) peuvent-elles disparaitre toute seule si on laisse le temps à la nature de faire les choses et à la peau de se renouveler normalement ? La peau peut-elle retrouver son teint naturel avec du temps et de la patience ? Il me semble que l’hyperpigmentation post-inflammatoire (puisque je pense qu’il en reste que ça dans mon cas) disparait avec le temps, il faudrait apparemment globalement entre 3 et 24 mois pour la peau retrouve son teint naturel (source : http://www.eucerin.fr/a-propos-de-la-peau/indications/hyperpigmentation-causee-par-une-inflammation). Qu’en pensez vous ? Je pense aussi utiliser une crème exfoliante aux acides de fruits AHA-15 espérant éliminer la couche supérieure de la peau qui est trop pigmentée par rapport au reste de mon visage. Puis-je avoir votre avis là dessus ?

    – 4/ Une dernière SVP, le fait d’utiliser un fond de teint sur la tâche ne pose aucun problème apparemment sur l’évolution de la tâches. Confirmez-vous ? Merci

    Je sais que j’ai pas mal de questions. En espérant avoir réponses à mes questions, c’est génial d’avoir un site comme ça où des professionnels répondent aux interrogations de chacun par un message personnalisé. Merci infiniment.

    A bientôt

    • bonjour Salim,

      une tache brune peut apparaitre suite à une cicatrice, ou une agression. certaines peaux marquent plus que d’autres.
      la peau se protège, les mélanocytes produisent de la mélanine qui donne la tache brune. c’est une façon pour l’organisme de se protéger d’une agression.
      1 mois et demi est un délai très court. il faut un minimum de 4 mois mais cela peut prendre beaucoup plus de temps pour atténuer des taches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      si vous vous exposez , la tache brunira encore plus et restera. cela n’unifiera pas le teint.
      je n’ai pas d’expérience avec le jus de citron, un peu trop agressif à mon avis.
      si vous souhaitez utiliser du maquillage, choisissez une poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer sur la tache un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur vos taches, 1 goutte à la fois, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de karanja + 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. bonsoir,
    j’ai posé une question il y a quelques jours et je n’ai pas encore reçu de réponse, snif snif s’il vous plait je suis vraiment désespérée, surtout que ces derniers temps j’ai beaucoup beaucoup de microkystes au menton et aux joues qui se transforment en boutons horribles, (j’ai jamais eu de problèmes d’acné avant) un petit conseil de votre part serait super. que dois je utiliser ? l’aloé vera ou ma crème mélascreen ? sachant que l’un je le met le matin et l’autre le soir.

  27. Bonjour Christine et Nolween,

    Comme beaucoup, je souffre de melasma depuis quelques années (essentiellement pommettes des 2 côtés) et malgré une protection solaire drastique dès le mois de mars, et l’utilisation de produit non photosensibilisants triés sur le volet, mon melasma gagne du terrain :(
    Les alternatives proposées par ma dermato (Trio de Kligman à commencer mi-mai) me semblent complétement farfelues…
    Je voudrais donc essayer le combo que vous suggérez avec :
    Routine Liniment + hydrolat camomille + aloe vera le soir + Formule pour 30 ml
    huile de chaulmoogra 10 ml
    macérât de busserole 10 ml
    huile de pépin d’argousier 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    Ma question est la suivante: puis-je utiliser cette formule matin et soir dès à présent et durant cet été (avec écran total solaire bio) ou est-il préférable d’attendre cet automne? Je sais que le Chaulmoogra et le busserole ne sont pas photo-sensibilisant mais si il est préférable d’attendre la fin des beaux jours pour éviter les rebonds pigmentaires alors je préfère attendre. Dans ce cas, y a-t’il déjà un produit que je peux utiliser sans risque durant cet été?

    Merci de votre retour

    Je profite de l’occasion pour vous remercier. En effet ma maman a subit il y a presque un an une lourde chirurgie du visage et votre Oleo Fluide n°3, qu’elle utilise depuis 6 mois, a donné des résultats tout à fait spectaculaires, non seulement sur ses cicatrices mais également sur l’état général de sa peau alors un grand merci.

  28. Bonjour Christine et Nolween,

    Comme beaucoup, je souffre de melasma depuis quelques années (essentiellement pommettes des 2 côtés) et malgré une protection solaire drastique dès le mois de mars, et l’utilisation de produit non photosensibilisants triés sur le volet, mon melasma gagne du terrain :(
    Les alternatives proposées par ma dermato (Trio de Kligman à commencer mi-mai) me semblent complétement farfelues…
    Je voudrais donc essayer dès maintenant le combo que vous suggérez avec :
    Routine Liniment + hydrolat camomille + aloe vera sur les taches le soir + formule:
    huile de chaulmoogra 17 ml
    macérât de busserole 17 ml
    huile de pépin d’argousier 16 ml
    vitamine E 15 gouttes

    Ma question est la suivante: puis-je appliquer sans risque cette préparation matin et soir dès maintenant et durant cet été (avec écran total bio) où est-il préférable d’attendre cet automne et/ou d’alléger la formule ? Dans ce cas quel serait le produit à utiliser en priorité cet été dans mon cas?

    J’en profite pour vous remercier car ma maman a subi une chirurgie lourde du visage il y a presque un an et l’utilisation de votre Oleo Fluide N°3 a fait des miracles sur ses cicatrices ces 6 derniers mois. Merci!

    • bonjour Elsa,

      en effet, c’est le protocole qui semble convenir à votre problème. aucun problème pour commencer maintenant, il n’y a pas de produit photosensibilisant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  29. bonjour, je viens de tomber sur votre blog et j’ai beaucoup aimé vos conseils, je constate que les gens sont satisfaits, moi j’ai un gros gros problème de peau, cela fait presque un an que j’en souffre: j’avais une toute petite tache brune au cou et un vendeur en cosmétique m’a conseillé une crème ( G & G Teint Uniforme Lightening Beauty Creme) je l’ai appliqué pendant plus d’un mois, au début j’ai rien senti mais après j’ai senti ma peau devenir plus sombre sur toute la zone (le cou) malheureusement pour moi je suis allé à la plage et ça a empiré. cela fait des mois que je traite chez un dermatologue qui m’a prescrit des dermatocorticoides ( ça ma fait des boutons et des poils et ça ne part pas de manière homogène ) j’ai arrêté le traitement et j’ai décidé de ME prendre en main, je met du gel d’aloé vera naturel et le soir la crème dépigmentante  » ( mélascreen soin d’attaque) , je ne me regarde plus dans le miroir mais mon entourage dit que ça commence à s’estomper, je ne sais pas si je dois les croire lol, je viens de lire ici qu’on ne doit pas mélanger les deux ( crème pharmaceutique et soin naturel) car l’un interromps l’effet de l’autre et du coup je me demande si j’ai fait tout cela pour rien , je suis désespérée, s’il vous plait est ce que vous avez des solutions à me proposer ? mercii beaucoup d’avance.

    • Bonjour Soraya,
      l’important n’est pas ce que vous croyez mais ce que vous constatez, vous et votre entourage.
      Le mélange des 2 types de soins est moins exact pour les taches, cela l’est surtout pour la couperose, les peaux intolérantes, les peaux sèches, l’eczéma,…..
      Donc, si vous êtes satisfaite, continuez.
      Et si un jour vous voulez changer car cela ne progresse plus, alors revenez vers moi.
      A bientôt

  30. Bonjour Christine
    je viens de lire votre article « arrêtez de traiter vos taches brunes en été ». Or Nolwenn et vous m’avez conseillé ce sérum pour remplacer ma crème de jour et unifier mon visage qui ne bronze plus uniformément et présente des taches brunes, notamment sur les joues.
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile de karanja + 4 ml
    macérât de busserole 3 ml
    J’ai donc commandé ces huiles et commencé à appliquer le sérum mais je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux pour moi de commencer à l’automne, dans la mesure où depuis l’apparition de mes taches, le soleil me stresse.C’est mon principal problème. Si j’en crois votre article le macérat de Busserole et l’huile de chalmoogra titillent les mélanocytes qui provoqueront une coloration encore plus nette des taches à la moindre exposition non protégée (même promenade: j’habite dans le sud et irai en vacances cet été à la mer) Bien sûr je compte bien mettre de l’indice 50 en cas d’exposition prolongée mais voudrais arrêter de psychoter au moindre rayon de soleil, avoir bonne mine restant néanmoins mon objectif principal.
    J’ai commencé à suivre vos conseils en abandonnant les cosmétiques traditionnels mais j’ai besoin d’être sûr de ce que je fais pour persévérer.Qu’en pensez-vous?Puis-je tenter un autre mélange en sachant que j’ai les 4 huiles citées plus haut ainsi que celle de jojoba ou dois-je persévérer avec le 1er sérum, sans crainte d’accentuer mes taches?
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      Non le macérât de busserole et l’huile de chaulmoogra ne titillent pas les mélanocytes qui donneront encore plus de taches.
      L’huile de chaulmoogra répartit la mélanine de façon homogène, et le soleil n’a aucune incidence sur son activité.
      Le macérât de busserole diminue l’activité des mélanocytes qui sont devenus hyperactifs et c’est pour cela que les taches diminuent.
      En revanche sur ces parties de la peau quand elles sont exposées au soleil, les mélanocytes vont être de nouveau stimulés et ils vont donc refabriquer de la mélanine là où elle s’était atténuée.
      C’est pour cela que je vous recommande de traiter vos taches brunes à partir du mois d’octobre.
      Refaites-vous un sérum en remplaçant le macérât de busserole par l’huile de pépins d’argousier.
      Et gardez celui avec le macérât de busserole dans votre frigidaire et vous le réutiliserez dans quelques mois.
      À bientôt

    • Merci Christine, d’avoir pris le temps de me réexpliquer tout cela; je comprends mieux. Je vais donc me fabriquer un sérum avec 7ml d’huile de pépins d’argousier, 4ml d’huile de chaulmoogra et 4ml d’huile de karanja. Le précédent gardera donc ses propriétés intactes si je le conserve au frigidaire, et ce jusqu’au mois d’octobre…

  31. Merci beaucoup pourriez vous me dire si je peux mélanger toutes les huiles dans un meme flacon s’il vous plaît

    • bonjour Sab,

      on peut tout à fait faire des mélanges. faites un petit flacon et conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  32. Bonjour bonjour pourriez vous me dire qu’elle est la meilleur huile contre les rides j’ai 23 ans et je voudrais savoir quelle est l’huile par excellence qui les retarderai sil vous plait merci

    • bonjour Sab,

      l’abricot ou l’argan sont intéressantes pour prévenir les rides.
      si vous avez une peau à tendance acnéique, l’huile de pépin d’argousier est judicieuse.

      A bientôt

  33. Bonjour Nolowen

    Je voudrais faire mes deux fluide moi meme svp cest pour cela que je vous ai demander si ces mélanges son correct svp

    • bonjour Amel,

      vous avez reçu des réponses à vos précédents commentaires:
      « vous pouvez masser vos vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      ajoutez l’huile de chaulmoogra pour les vergetures.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales.
      sur les zones sombres, appliquez matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 17 ml
      macérât de busserole 17 ml
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches sombres ou unifier le teint, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. »

      « Pour vos vergetures blanches, massez les matins et soir avec quelques gouttes du fluide vergeture.
      Quant aux parties noircies de votre corps, vous pouvez appliquer du macérât de busserole pour les éclaircir. »

      « pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, n’exposez pas les zones traitées au soleil. »

      A bientôt

  34. Bonjour,
    Abonnée depuis peu, j’aimerais avoir quelques conseils :
    Agée de 70 ans, j’ai perdu 10 kg suite à un décès. La peau de mon visage s’est marquée de rides au niveau des joues, mon ventre s’est affaissé et forme une bouée qui n’est pas très esthétique. Pouvez-vous m’indiquer si à mon âge il est encore possible de pallier ce vieillissement.
    Merci de votre aide.

    • bonjour Eliane,

      les produits naturels peuvent tonifier et raffermir la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 17 ml
      huile de chanvre 16 ml
      huile d’argan 16 ml
      huile essentielle de sauge sclarée 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour svp
    pour les vergetures qui date de plusieurs année se mélange est il correct en quantité identique : d’abord gel aloe Vera puis HV Rosier Muscat + huile d’argan + HE de lanvande tout ca dans un bocal dois rajouté une autre huile pour compléter le mélange svp ????

    Et pour les noirceur au niveau des aisselles et des partie intime se mélange et il correct svp : HV Chaulmoogra + Macerat de boucerol également en quantité identique dois je aussi rajouter autre chose pour compléter le mélange de huile essentiel de citron pr éclairssir svpp ??????

    • bonjour Amel,

      vous avez reçu une réponses à vos précédents commentaires.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, n’exposez pas les zones traitées au soleil.

      A bientôt

  36. Bonjour, j’ai la peau noire et le teint du visage plus foncé que le reste du corps, je souhaiterais savoir s’il y a des produits non dangereux mais qui agissent rapidement pour éclaircir mon teint pour qu’il ait la couleur de mon corps. C’est handicapant parce que je suis obligee de mettre du fond de teint plus clair pour avoir un teint unifié et les jours si j’en mets pas, on voit que mon visage est plus foncé.

    Sinon J’ai entendu parlé de la crème skin success de la marque Palmers qui enleve les taches et unifié le teint c’est un eclaircissant, jaimerais savoir si cest inoffensif vu que le produit ne contient pas d’hydroquinone. La composition:
    glycérine, huile minérale, arbutin, synovea, isoparaffine, polyglucose, extrait de citrus, vitamine E, protéine de lait, parfum, lilial, limonène, linalol, methyl et propylparaben, huile de maïs, glycéride d’huile de colza, acide citrique.

    – si j’applique un tel produit comment je peux protéger ma peau en été ? Mon teint va t’-il foncer en ete?
    -mon teint va t’il foncer si j’arrête de l’utiliser quand j’atteins le teint souhaité? Comment le garder dans ce cas?
    – vais-je avoir des rides. ?

    J’ai 21 ans, je souhaite vraiment avoir un teint lumineux car j’ai un teint terne au visage et qui n’est pas de la même couleur que mon corps.

    Je vous remercie de votre aide et reste dans l’attente d’une reponse de votre part

    • bonjour Jenny,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas. évitez les produits qui contiennent des huiles minérales, dérivés de la paraffine…évitez les produits qui dont la composition commence par la glycérine qui doit être à une proportion de plus de 10 % et donc déshydratante (entre 5 et 10 % de la formule, elle est hydratante.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes. vous avez les marques lily lolo, alima pure.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones foncées, taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez votre visage et les zones foncées avec de l’huile de karanja + et/ou de la crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, mais cela peut être beaucoup plus long.
      vous pouvez garder ce soin quotidien, pour éviter que les mélanocytes qui produisent la mélanine et donc le teint plus sombres, ne soient réactivés par le soleil.
      protégez votre visage du soleil si exposition.

      A bientôt

  37. Bonjour Nolowen

    J’aurais deux questions s’il vous plaît jai énormément de vergeture blanc qui sont la depuis mon adolescence je sais pas quoi faire pour les faire disparaître je suis tellement complexé sachant que je n’ai que 21 ans que faire svpppppp
    Ma deuxièmes question été par rapport au noircissement de mes aisselle et de mes partie inutile svppp que faire pour les blanchirs aider moiiii svppp mercii beauuuucoup

    • Bonjour Amel,
      Pour vos vergetures blanches, massez les matins et soir avec quelques gouttes du fluide vergeture.
      Quant aux parties noircies de votre corps, vous pouvez appliquer du macérât de busserole pour les éclaircir.
      À bientôt

  38. Bonjour,
    les beaux jours qui approchent m’inquiètent un peu car depuis quelques années j’ai des tâches brunes sur les joues, le front et la lèvre supérieure. Je mets du macérât de busserole en hiver et avec l’atténuation du bronzage les taches se voient moins mais chaque été, malgré l’utilisation de crème bio écran total les taches réapparaissent. Avez vous des suggestions?
    Merci de vos conseils

    • bonjour Aline,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      renouvelez plus fréquemment l’application de la crème solaire bio et minérale, comme algamaris, UV bio.

      A bientôt

  39. bonjour
    je viens de découvrir votre blog et j’espère que vous me portiez conseil car je suis désespérée.
    alors mon problème est le suivant : moi qui n’avez rien sur ma peau j’ai décidé d’aller chez un dermato pour donner un coup d’éclat à mon teint fatigué. le medecein m’a prescrit des crèmes dépigmentantes genre melawhite et neoliss15 qui a un effet peeling a utiliser une fois sur trois. la ca fait presque 2mois que je les utilise tout était bien au début mais la j’ai commencé à constater des taches brunes qui sont vraiment treees legeres au niveau de mes joues sur les pommetes sachant que j’utilise une protection solaire le sun ceutic 50. j’ai donc tout arreté sur le champ j’ai commencé a appliquer de la cicalfate. maintenant mes questions sont: est ce que ces taches vont s’empirer? et ce qu’il y’a moyen de les faire disparaitr?. et une autre question qui me flippe quand est ce que ma peau deviendera normal? ca veut dire est ce que je ne peux plus m’exposer au soleil à vie a cause de cette creme à effet peeling ou bien juste le temps que ma peau se regenere et combien de temps doit je attendre pour reprendre ma vie normal? la je refuse toute promenade dehors je déteste le soleil. j me sens anormal svp dr aidez moi ca commence à impacter mon état psichique. est ce que l’huile d’argan et l’huile de garine de figue de barbarie peuvent faire disparaitre les taches?

    • bonjour Chraibi,

      pour atténuer des taches, nous n’avons pas d’expérience avec l’huile d’argan et de figue de barbarie.
      vous pouvez utiliser le macérât de busserole et/ou huile de chaulmoogra qui atténue les taches et unifie le teint.
      protégez les taches et zones brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,

    J’utilise vos produits depuis maintenant 1 an et demi et ma peau s’est nettement améliorée. Cependant, j’ai un problème de pigmentation qui persiste, je ne bronze pas uniformément et ma peau sur le front est blanche et marron. (je ne sais pas si c’est des taches blanches ou des taches marrons, en tout cas ça fait sale).

    Aujourd’hui ma routine est :
    matin : nettoyage avec la la solution micélaire démanquillante de bioderma + votre sérum peau acnéique
    soir : nettoyage avec la la solution micélaire démanquillante de bioderma + sérum peau acnéique quand ma peau est sèche, sinon rien.
    En local, de l’HE de tea tree.

    J’ai enfin commandé de quoi réaliser votre liniment oléo calcaire et j’ai recommandé du gel d’aloe vera que je veux réintégrer à ma routine comme vous le conseillez.

    Mes questions :
    Que dois-je intégrer à cette routine pour traiter mon problème de pigmentation ?
    Quelle crème solaire bio me conseillez-vous pour le visage ?

    Merci pour votre réponse,

    A bientôt.

    • bonjour Nanou,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir, pour unifier le teint et atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine

    Merci pour votre réponse, le dermatologe me dit que c est une depigmentation de la peau en confetti
    que j ai épuisé mon capital soleil le traitement est peut être du laser mais rien de sûr , et de l écran total .
    J’aimerai essayer vos recettes qui ont l air de donner de bons résultats .
    J ai aussi une peu mautre avec des pores dilatés au menton qui manque de fermeté pouvez -vous me conseiller sur la manière dont je dois entretenir ma peau . Et quels savons je peux me laver sous la douché .
    J ai besoin de vos coseils , je voudrais arrêter toute ces cosmétiques …
    Merci pour votre réponse. A bientôt.

    • bonjour Eve,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets
      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 25 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »
      pour la douche, un savon saponifié à froid, un produit lavant doux , bio, sans sulfate.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn
      Merci pour toutes vos informations , j aimerai savoir si le liniment oleocalcaire je le fais moi même avec de l eau de chaux+de l huile de sésame où si je vous l achète tout prêt.
      Merci pour toute votre réponse.
      Eve

    • Bonjour nolwenn
      Merci pour votre réponse j aimerai savoir si le liniment oleocalcaire je dois le préparer moi même où si je peux l acheter tout prêt.
      Merci pour vos informations.
      Eve

  42. Bonjour Christine,

    j’ai 25 ans je suis africaine (fonction j’ai une Peau noire). Depuis l’âge de 6 ans j’ai souffert des staphylocoques dont j’en suis guérie que là dans la vingtaine.

    Mais mon grand souci est que ça m’a laissé des tâches brunes au lieu de noires sur tout le long des pieds (cuisses au jambes), et je suis prisonnière de honte, donc je ne peu mettre une jupe ou même un pantalon qui montre un tout petit peu mes pieds par peur de moquerie.

    Aidez moi s’il vous plaît en me conseillant ce qu’il faut pour éliminer ces tâches brunes et unifier mon teint. I beg you…

    Je vous remercie d’avance pour l’importance que vous accordez à ma demande.

  43. Eve.H

    J’ATTENDS TOUJOURS VOS CONSEILS POUR
    PSSER MA COMMANDE

  44. Bonjour nolwenn

    Je sors d une consultation dermatolgique le diagnostic est que j ai un hypermelanome
    En confetti aucun traitement n est possible à part du laser que je crains …
    Pouez-Vous m’aider.
    Merci pour votre réponse.

  45. Bonjour Nolwenn, j utilise les huiles et je trouve que ma peau est un peu encrassée. Pourtant c est oleocalcaire hydrolat et chanvre car rosacée ainsi que aloe. Que faire?

    • bonjour Valérie T,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut parfois plusieurs mois pour que la peau aille mieux.
      l’alimentation et l’apport hydrique journalier sont aussi très important pour sa peau.
      courage.

      A bientôt

  46. Bjr,
    Contente d’être tombée sur votre site. Alors je voudrais des conseils par rapport à mes problèmes de peaux. Tout d’abord j’ai la peau foncée et des problèmes de pigmentation, c à dire comme un masque de grossesse (front joues menton). J’ai consulté un dermato qui m’a prescrit le trio de kligman que je n’ai jamais fait par crainte, hydroquinone, etc… Que me conseillez vous sachant qu’on approche des beaux jours et que j’ai une peau hyper hyper et hyper sensible, donc huiles essentielles c pas la peine. Y a-t-il une crème en pharmacie (à base de busserole par exemple car vs en parlez bcp)- faut-il mettre un écran total avec ces produits -pour l’entretien de ma peau en toute douceur car très réactive et qui permette en même temps d’enlever ces tâches disgracieuses. J’ai essayé pigmentclar de laroche posay mais çà fonce ma peau. En ce moment, j’utilise papulex gel moussant et keracnil pp, ma peau est mixte je pense, très réactive et avec quelques boutons qui laissent forcément des tâches,.donc c’est un mélange de tâches et pigmentation mais qui sont confondus dans ma peau donc on a l’impression que c mon teint mais en fait non. Je précise aussi que dans le passé je vivais aux Antilles dont je suis originaire . Aussi, y-a-t’il un lieu où on peut se rendre sur place? Une pharmacie par exemple. Merci pour votre réponse et désolée pour ce long texte

    • bonjour Sylvia N,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les produits Oleassence ne sont pas disponibles en pharmacie aux Antilles. la seule pharmacie qui les distribue est à paris, à la pharmacie du parc monceau. sinon sur internet.

      A bientôt

  47. Bonjour,

    Je souffre de melasma depuis trois ans, suite à la prise d’une pilule contraceptive. Ma première tâche est apparue sur le front. Je me protège avec un écran total indice 100 même en hiver et l’été aussi avec chapeau mais cet hiver, de nouvelles tâches me sont apparues au-dessus des lèvres et sur les joues :( Je suis allée consulter plusieurs dermatologues qui m’ont proposé de faire du laser mais ayant lu que cela pouvait amplifier les tâches, j’ai abandonné l’idée. Il y a t’il vraiment une solution pour ces tâches qui me rendent la vie impossible ? Le dernier dermatologue que j’ai vue, m’a dit qu’il n’y avait pas de solution et que seule la ménopause pourrait régler le problème :(Je n’ai que 36 ans et je suis désespérée. J’ai également utilisé une crème dépigmentante mais sans aucun résultat. Que me conseillez-vous, je vie très mal cette situation :( Merci et abientôt.

    • bonjour Julia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  48. bonsoir.
    S’il vous plaît, où je peux trouver ces deux produits (le macérât de busserole et l’huile de chaulmoogra )?
    Est-ce qu’ils sont vendus au pharmacie ou pas, et comment je peux l’utiliser?
    sont ils efficaces pour eclaircir les zones brunes ? Est-ce que je peux l’utiliser pour la zone intime (entre cuisse)?
    de même au niveau de sein, j’ai des cicatrices car j’ai de l’allergie et parfois je frotte de telle façon que le sang est apparue, puis il devienne des cicatrices noires.
    est ce que vous-pouvez m’aider pour atténuer ces taches noires, et me dire s’ils y’a des produits permettant d’éliminer cette problème car ils me déranges trooooop.
    et merci d’avance

    • bonjour Dalila,

      vous pouvez trouver ces ingrédients sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
      oui on peut les appliquer partout et ils sont efficaces pour unifier, éclaircir et atténuer des taches.
      il faut minimum 4 mois, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    Peut on mélanger l’huile d’amande douce et l’huile de chaulmoogra pour les appliquer sur les jambes entièrement quand on a trop de taches ?

    • bonjour Aude,

      oui vous pouvez appliquer les huiles sur toutes les jambes.
      par contre l’huile d’amande douce n’a aucun intérêt pour atténuer les taches.

      A bientôt

  50. Bonjour ,
    Je commence une troisiėme grossesse et il me reste un masque de grossesse persistant depuis 5 ans. Est ce que je peux utiliser olėaessence fluide n1 même pendant ma grossesse? Ou dois je attendre la fin de cette grossesse? Pour l instant j hydrate ma peau avec des produits bio et je met de la crėme solaire pour me protèger. Merci pour vos conseils

    • bonjour Mimine,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  51. bonjour combien de temps tien le flacon de la lotion du vitiligo et combien sa coute
    repondez moi svp

  52. Salut nolwen
    svp j aimerai savoir si j peux commander le serum deja préparer bon bref tous les ingrédients deja mélanger c pour les taches blanches.et le prix aussi svp car mon ami veux savoir tous cela pour voir comment sa se passe.pour pouvoir commader.merci bien

  53. Merci nolwen

    au fait j voulais savoir si j pouvais associés le masserat de busserole a l huile de chaulmoogra vue kil a un effait eclaircissant. comme j sors souvant sur le soleil alors c obligé la crème solaire si oui laquelle me conseillez vous merci bien

    • bonjour Amel,

      oui vous pouvez mélanger les 2 huiles végétales.
      oui la crème solaire bio et minérale est indispensable si vous exposez votre peau au soleil: pour les marques, vous avez melvita, florame ,lavera, logona…

      A bientôt

  54. ok merci nolwenn pour ces reponses.je suis satisfaite mais j’aimerai savoir si je pouvais également utiliser les crèmes solaires?parce que quand je sors au soleil,sur mon visage jai une sensation de brulure.cest à dire que xa pique.merci.

  55. Slt christine et nolwen
    svp repondez moi j suis vraiment désespéré. Mon message est juste la au dessus.merci de m aider svp.

    • bonjour Amel,

      voici la réponse qui vous a déjà été faite:
      « bonjour Amel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale comme alima.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile d’abricot suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur vos taches et cicatrices, quelques gouttes de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      sur tout le visage, en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile d’argan.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez demander à votre ami de commander les produits proposés et de vous les apporter: http://www.oleassence.com/ »

      A bientôt

  56. bonjour Christine et Nolwenn.jviens de decouvrir ce forum et suis ravis de pouvoir resoudre mon probleme.suite a une depigmentation je constate que sur mon visage apparaisse des taches noires sur les côtés.cest tres recent.jai arreter de pomader mon visage mais je me demande si cest la solution.aussi concernant vos produit es-ce qu’on peut les trouver partout ou en pharmatie de mon pays?je suis au Burkina Faso.merci.

  57. Bnjr christine
    svp j ai des taches rebelles tout autour des yeux et même sur les côtés sur forme de plaque du a la depigmention.jdepigmention.j suis claire de peau et tt cette partie est foncée elle est sous forme de cicatrice deja.j ai tous fais pour enlever mais rien et j suis toujours obligé de me maquiller.j suis africaine j ai une peau mixe, j en souffre depuis 6ans.ke me conseiller vous comme produit chez vous et comment les avoir.j aimerai eclaircir cette endroit et atténuer en profondeur ses taches qui me pourrisent la vie.merci de m aider.

    • bonjour Amel,

      voici la réponse qui vous a déjà été faite:
      « bonjour Amel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale comme alima.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile d’abricot suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur vos taches et cicatrices, quelques gouttes de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      sur tout le visage, en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile d’argan.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez demander à votre ami de commander les produits proposés et de vous les apporter: http://www.oleassence.com/ »

      A bientôt

  58. Et c’est depuis que je vie en France que je découvre que j’ai un peau mixte mon visage j’ai zone T et j’arrive pas non plus à unifier svp aidé j’aimerai avoir une unifié et éclaircir Avec produits naturel.

    • préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  59. merci pour votre réponse,
    j’aimerai savoir ou je peu trouver ces huiles et combien dure ce traitement??

    • Bonjour Abir,
      Vous pouvez trouver ses huiles sur notre site de vente : http://www.oleassence.com.
      Il existe aussi une formule toute faite qui est l’oléo fluide N1.
      Ce traitement durera environ quatre à six mois et surtout protégez votre peau du soleil pendant tout ce temps-là, sinon votre peau va se repigmenter.
      Donc attendez le début de l’automne pour le démarrer.
      À bientôt

  60. bonjour,
    d’abord je veux vous remercier NOLWENN et CHRISTINE pour vos réponses et surtout pour votre volonté à aider les autres,
    Bref, je suis une tunisienne âgée de 26 ans, depuis des années je souffre des pigmentations au niveau des aisselles et dans la zone intime, j’ai utilisé un dépigmentant pharmaceris mais ça n’a pas donné un bon résultat,
    ces taches me complexe énormément au point que je porte jamais des pules sans manche, mais je je dois trouver une solution surtout que ça ne reste que quelque mois pour mon mariage.
    j’ai entendu parlé du huile de tamanu qui peut faire disparaître ces zones , uniforme la peau et minimise les vergetures, alors j’aimerai savoir si c vrai qu’il a ces effets miraculeuses et comment je peux avoir cet huile?

    • bonjour Abir,

      l’huile de tamanu n’a pas d’action sur les taches brunes. préférez utiliser du macérât de busserole ou de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous trouverez les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      conservez les huiles végétales au frigo, sauf si elles figent au frigo, conservez les à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  61. Ok un grand Merci pour vos conseils.

  62. Bonsoir,
    Je suis haitienne de peau noir,cela faisait des annee que J’ai des taches rebeles sur les pieds et les jambes Suite a une Allergie terible,J’ai vu des dermato ils m’ont Prescri des ordonnance mais sans aucun effet, par contre je ne porte que des robes longue et pantalons,je suis vraiment desesperee. Que dois je faire dans cas? Merci beaucoup

    • bonjour Sandy,

      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera le soir sur les taches brunes.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour,

    Tout d’abord, je trouve votre site formidable. Je ne voulais pas utiliser des produits chimiques et dangereux pour ma peau afin de traiter mon melasma.
    Je commence le serum que vous préconisez, j’espère voir des résultats.
    Peut-on combiner l’huile de chaulmoogra et le serum anti-tâches (busserole, celeri, carotte) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Très bonne journée à vous.

    • Je voudrais également savoir si les produits suivants sont tous à garder au frigo :
      – huile de chaulmoogra
      – macérât de busserole
      – vitamine E
      – ainsi que les sérums réalisés
      Merci.

      • bonjour Julie,

        oui pour le macérât de busserole et vitamine E et mélanges.
        l’huile de chaulmoogra peut être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

        A bientôt

    • bonjour Julie,

      oui , vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  64. Bonsoir je souhaiterais savoir quand les effets du traitement pour un léger melasma sur le nez se fait sentir.
    Merci d’avance

    • bonjour Adeline,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus long et compliqué pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour Christine,
    Merci pour vos precieux conseils. Je vis en Afrique, dans un pays bien chaud, soleil permanant. J’ai la peau tres noire, que j’adore d’ailleurs, malheuresement j’ai un visage mixte a tendance tres acneique. Recemment j’ai utilisE un savon antiseptique pour mon visage tellement j’etais decouragee par les nombreux et surtout enormes boutons sur mon visage. Resultat, je me retrouve avec un deux tons horrible, une belle peau noire et un visage super hyper clair, on dirait que jai mis un masque d’apres ma mere. Les boutons et les taches sont toujours la. Qu’est ce je peux faire, j’ai honte de sortir, je donne une fete pour mes 22 ans dans deux semaines. SOS. Merci d’avance. Bisous

  66. Bonjour Christine,
    Merci pour vos precieux conseils. Je vis en Afrique, dans un pays bien chaud, soleil permanant. J’ai la peau tres noire, que j’adore d’ailleurs, malheuresement j’ai un visage mixte a tendance tres acneique. Recemment j’ai utilisE un savon antiseptique pour mon visage tellement j’etais decouragee par les nombreux et surtout enormes boutons sur mon visage. Resultat, je me retrouve avec un deux tons horrible, une belle peau noire et un visage super hyper clair, on dirait que jai mis un masque d’apres ma mere. Les boutons et les taches sont toujours la. Qu’est ce je peux faire, j’ai honte de sortir, je donne une fete pour mes 22 ans dans deux semaines. SOS. Merci d’avance.

    • bonjour Ella,

      en 2 semaines , ce sera très difficile de régler totalement votre problème.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/ démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle carotte 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  67. Merci Nolwenn pour vos précieux conseils!
    Je vais les suivre et vous tiens au courant!

    À bientôt

    Lys

  68. Bonjour Christine, j’ai 50 ans et une peau métisse, suite à une prise de poids j’ai des taches brunes qui ont apparu sur le haut des cuisses ( intérieur), sous les seins
    La dermatologue que j’ai consulté m’a conseillé du Melascreen que j’utilise depuis plusieurs semaines sans aucun résultat, la pharmacienne me conseille : Crème éclaircissante (Arbutine, Busserole et Mûrier blanc
    Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous un autre conseil à me donner ?
    Je tiens à préciser que je vais souvent à la plage et que même placées à l’intérieur des cuisses ces taches sont dérangeantes, car elles descendent assez bas sur les cuisses, et pourraient être assimilées à un manque d’ hygiène, ce qui n’est pas le cas.
    Merci
    .

    • bonjour Marie,

      vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°1 anti-tache sur le corps: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long pour obtenir des résultats pendant la période estivale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  69. Bonjour Christine,

    Merci pour tout ce vous faîtes pour les femmes, vous êtes une belle leçon… Je le pense.

    Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour avoir quelques réponses à certaines de mes interrogations.

    La première concerne le sérum pour poches et cernes. Je l’ai reçu, il y a plus de deux semaines. A ce moment-là, il contenait de petits résidus blancs, je vous en ai informé et vous m’avais expliqué que cela était dû à un changement de température lors de l’envoi. Aujourd’hui, il a toujours ces résidus et hier soir, en me l’appliquant j’ai commencé à avoir des boutons au niveau des poches. Pensez-vous que ces deux phonèmes soient liés? Devrais-je arrêter l’utilisation de ce sérum?

    Ma seconde question concerne les vergetures. J’utilise actuellement votre fluide sur mes vergetures blanches, situées sur des zones où ma peau présente une hypermigmentation, à savoir, genoux et fessiers. Ce problème rend les vergetures d’autant plus visibles. Me conseilleriez-vous d’appliquer du macérât de busserole et/ou autre) en plus du fluide anti-vergeture? Est-ce compatible?

    Enfin, je possède un peau sèche (corps et visage). Pourriez-vous me conseillez une formule ou une routine (visage et corps)? J’ai essayé le jeune pour visage, mais ma peau était tant irritée et réactive que j’ai dû m’appliquer une crème pour la soulager.

    J’ai conscience que ces questions peuvent exiger beaucoup temps… Et j’en suis fort confuse… Faîtes comme vous le pouvez, je vous en serai quoi qu’il en soit reconnaissante.

    Bien à vous

    • bonjour Lys,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes et maquillage compris?
      conservez vous vos produits au frigo?
      je ne pense pas que ces 2 phénomènes soient liés. vous faites peut être une réaction type effet rebond.
      1 goutte est suffisant sur chaque cerne/poche. tapotez et massez doucement la cerne.
      cela peut être très long.
      oui vous pouvez associer le macérât de busserole au fluide vergeture.
      massez matin et soir pendant 2-3 minutes.
      conservez les produits au frigo.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour le corps, vous pouvez appliquer la même formule.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,
    Je decouvre votre site, je le trouve vraiment genial

    ma question est la suivante, est ce que toutes ses recettes marchenet POUR NOUS LES Africaines vivant en Afrique?

    Au Cameroun toute les femmes bronze ou alors sont hyperpimenté et elles le vivent mal, que faire pour qu’elle retrouvent ou conserve la couleur de leur peau de naissance?

    Peux t’on rajouter un agent eclairssant telque le MACERAT DE BUSSUOL AU SERUM VISAGE MATURE PEAU SECHE!?
    JE NE COMPREND PAS LORSQUE VOUS DITE QUE LE MACERAT EST UN PRECUSEUR DE L’HYDROQUINONE

    Merci pour tout et bonne et heureuse Année 2015

    • Bonjour Emilie,

      votre peau est la même que la nôtre, il y a surtout une différence de pigmentation. C’est normal que votre peau soit foncée, c’est ce qui vous protège des méfaits du soleil. Vous ne pourrez pas retrouver votre coulaur de naissance, à moins que vous vous protégiez totalement du soleil, qui stimulent les mélanocytes de votre peau et la brunissent.
      Même si vous appliquez un agent éclaircissant, votre peau s’éclaircira, mais dès que vous la mettrez au soleil, elle se repigmentera, c’est physiologique, à moins de mettre une crème Ecran total solaire Bio et d’éviter à tout prix le soleil ou d’aller habiter les pays scandinaves.
      Le macérât de busserole agit de même (de façon plus douce) mais n’empêche pas la repigmentation.
      Sa molécule dépigmentante est l’arbutine, donc naturelle, de la même famille que l’hydroquinone.
      A bientôt

  71. bonjour cela fais quelque mois qui m ai sortie un melasma auquel je le vie tres mal ! ce qui m,inquiette c’est que depuis mon visage a enflé peu de temp avant que le melasma apparaisse ! je ne comprend pas et depuis mon visage est resté enflé je me protege du soleil ecran total et je n,ai que des taches d hombre qui ne part pas ,j ai vu un dermato qui n as pas su me repondre ! donc je voulais savoir si le melasma pouvais rendre le visage enflé ? merci

    • bonjour Cathy,

      c’est difficile à dire…
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 12 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si vous utilisez ces produits quotidiennement. sinon, au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale si vous exposez votre visage au soleil.

      A bientôt

  72. Bonjour
    après mon accouchement , j’ai constaté que j’ai une pigmentation de la peau , c’est a dire des taches devenu avec le temps des cicatrices , mon dermato ma donné une crème a appliquer , mais elle fait aucun effet , ces cicatrices envahisse mes main que dois je faire pour stoppé tout ça.

    Merci d’avance pour votre aide.

    • bonjour Karima,

      vous pouvez essayer du macérât de busserole associé à de l’huile de rosier muscat (pas d’huile de rosier muscat sur le visage si peau mixte à grasse à tendance acnéique). ajoutez 20 gouttes de vitamine E dans vos flacons de 50 ml pour les protéger de l’oxydation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine,
    J’ai lu avec attention vos recommandations sur la relation dépigmentation/soleil.
    Le mois prochain je pars vivre en Afrique pour plusieurs mois et avant mon départ je vais avoir une séance de traitement laser pour des tâches brunes sur le visages, le torse et les mains.
    Que me conseillez-vous?
    Dois-je renoncer et attendre mon retour en France (peut-être plus d’un an..)?
    Est-il possible de bien gérer le risque de re-pigmentation avec une bonne protection?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement
    Roger

    • bonjour Roger,

      privilégiez une crème solaire bio et minérale.
      à propos du laser, de nombreuses personnes sont déçues et cette technique abime aussi la peau et la sensibilise et la fragilise.
      vous pouvez commencer dès maintenant.
      de toute façon, il faudra plusieurs mois, ça peut être très long.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  74. Un grand merci pour vos explications !

    J’ ai des tâches blanches et c’ est la première fois que l’ on me propose une solution. Ca tombe bien, je viens d’ acheter des HV d’ argousier et de rose musquée ! J’ ai hâte de tester, merci encore

  75. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.
    Vous ne me recommandez donc pas l’élixir traitant anti taches brunes?
    En vous remerciant,

    • bonjour Myriam,

      l’huile de chaulmoogra agit comme le macérât de busserole sur les taches brunes.
      vous pouvez passer à la formule plus complète. sachez tout de même que l’huile de rosier muscat peut être comédogène et l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante (le sérum doit être appliqué uniquement le soir, s’il en contient).
      il y a toujours plusieurs solutions avec des ingrédients différents.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre réponse! Je suis à « un clic » de la commande! Pouvez vous juste me préciser si je peux (et dois) utiliser l’huile de chaulmoogra pure? Dois je l’appliquer uniquement sur les tâches du melasma ou sur l’ensemble du visage?
        En vous remarciant!

        • bonjour Myriam,

          vous pouvez sans problème utiliser l’huile de chaulmoogra pure, sur les taches et autour des taches. conservez l’huile végétale au frigo. protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

          A bientôt

  76. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter ayant moi même un mélasma (sur lequel je fais bien entendu une fixation), probablement du à la prise d’une pilule contraceptive. S’ajoutent des pores du visage dilatés (surtout au niveau des joues), une sclérose en plaques traitéé quotidiennement par un médicament (dont je ne soupçonne pas de vertus potentielles pour ma peau!)
    Que puis je faire?
    En vous remerciant

    • bonjour Myriam,

      vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera, puis matin et soir, de l’huile de chaulmoogra qui unifie la couleur de la peau.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  77. J’aubliais de préciser que j’aimerais éviter les huiles comédogène…j’ai une peu mixte à grasse.
    Merci encore

  78. Bonjour et merci pour tous les conseils que je suis amenée à lire, j’avoue que non seulement c’est réconfortant et rassurant, mais c’est très interessant.
    Je suis cliente chez vous depuis un moment tant j’apprécie vos produits, vos conseils et tout ce qui fait vivre ce site.
    En lisant bien attentivement les questions reponses (apportées par vos soins) ainsi que vos conseils (fiches – explications, recettes…), je ne peux m’empêcher de m’interroger et me rapprocher de vous afin d’avoir moi aussi, quelques bons conseils.
    J’ai une peau mate, type maghrébin. Depuis quelques mois, je constate une tache assez brune et très visible sur le haut de ma pommette due à une cicatrice d’un gros bouton vieux de 3-4 ans environ. Aussi, sur mon front, une tache brune (melasma?) assez étendue et non uniforme. Après avoir consulté mon dermato, qui m’a donné une crême éclaircissante, l’aspect ne s’améliore pas, bien au contraire. J’ai tout arrêté depuis 3 mois et j’utilise tous les soirs en massage pendant quelques minutes sur tout le visage, l’huile de Chaulmoogra (vu sur votre site), de temps en temps, le gel Aloe vera avant. Pensez-vous que je puisse continuer sur cette démarche pour faire disparaitre ces taches? Sinon quelles conseils pourriez-vous me donner svp? Pour information, j’ai pris bonne note de la formule anti tache plus haut à faire en automne.
    • HV MACERAT DE BUSSEROLE 12 ml
    • HV ROSIER MUSCAT 8 ml
    • HV ARGOUSIER 8 ml
    • HE Céleri 13 gouttes
    • HE Carotte 13 gouttes
    • Vitamine E 8 gouttes

    Dans l’attente de vous lire car je suis un peu perdue, je vous remercie par avance de la reponse que vous m’apporterez.

    Cordialement

    • bonjour Barbara,

      l’huile de rosier muscat est un peu comédogène pour les peaux mixtes à tendance acnéique. l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser que le soir.
      vous pouvez appliquer le matin le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 15 ml
      HV argousier 14 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      et uniquement le soir, la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 14 ml
      macérât de busserole 15 ml
      huile essentielle de céleri 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les sérums au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et macérât au frigo ainsi que le gel d’aloe vera.
      cela peut prendre plusieurs mois pour atténuer une tache brune.
      protégez avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.

      A bientôt

  79. Bonjour Christine,

    j’espère que vous vous portez bien.
    Maintenant que j’ai moins d’acné, je reviens vous demander deux petits conseils:
    1. comment traiter les taches d’acné sur les peaux noires sans se dépigmenter tout le visage?
    2. J’ai la peau extrêmement grasse et avec la chaleur ça n’arrange rien, qu’est ce que je pourrais appliquer au cours de la journée pour avoir le visage moins gras? J’ai la peau sensible et intolérante.

    Merci pour votre réponse

    Stephanie

    • bonjour Stéphanie,

      pour les cicatrices d’acné, vous pouvez utilise le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile essentielle de ciste ladanifère 15 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et macérât au frigo.
      en ce qui concerne l’effet gras, il peut s’agir d’un excès de sébum et des pores dilatés. vous pouvez appliquer de l’huile de pépin de raisin (non alimentaire) matin et soir, en plus de votre sérum anti-acné. ne l’appliquez pas dans la journée, sauf si vous pouvez conserver votre flacon au frigo.
      vous pouvez également appliquer matin et soir de l’hydrolat de menthe poivrée pour terminer le nettoyage/démaquillage avant d’appliquer les huiles. conservez l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour, sur mes taches blanches de depigmentation, sur mes jambes, dois je utiliser l huile de chaulmoogra pure ? Merci d avance

  81. Bonjour,
    Puis-je utiliser le gel d’aloe vera sur une peau bronzée pour exfolier ?
    Quels effets cela peut-il générer ?
    Par avance, merci.
    Cordialement.
    Paul

    • bonjour Paul,

      le gel d’aloe vera est un exfoliant très doux. si l’on frotte trop fort et pour les peaux fines et sensibles, cela peut donner des rougeurs.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Concernant une peau bronzée, le fait d’utiliser l’aloe vera peut il « décaper  » la peau, à savoir faire perdre le bronzage ?
        Sinon à quelle fréquence l’utiliser en période estivale ?
        Dernière question, quelle huile est-elle la plus circulatoire pour un problème de couperose ? Tamanu ou carthame ?
        Par avance, merci.
        Cordialement,
        Paul

        • bonjour Paul,

          non, le gel d’aloe vera ne va pas décaper la peau, ni faire perdre le bronzage. il permet par une exfoliation douce d’éliminer les cellules mortes.
          pour la fréquence de son utilisation, cela dépend, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/les-vertus-de-laloe-vera-sont-incroyables-faites-en-profiter-votre-peau
          l’huile de tamanu est très circulatoire, mais de part sa propriété rubéfiante, elle peut donner une sensation de chaleur et de rougeur, pour des peaux fragiles et fines. l’huile de carthame est très bien aussi, pour un problème de couperose, elle est facilement absorbée par la peau. elle est peut être à privilégier pour la couperose. l’huile de chanvre est aussi anti-couperose (peau mixte).

          A bientôt

  82. Merci beaucoup de votre reponse si rapide. Je dois donc utiliser le gel aloe vera le soir, et l huile de chaulmoogra le matin ? Merci d avance pour votre reponse

  83. Bonjour,
    voici environ 2 ans que j ai beaucoup de petites taches blanches sur les jambes. Le dermatologue m a conseillé d appliquer une creme protectrice indice 50, ce que je fais. Puis je utiliser le savon aloe vera pour attenuer ces taches? Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Béatrice,

      privilégiez une crème solaire bio.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir. pourquoi le savon d’aloe vera.
      l’huile de chaulmoogra agit sur les taches blanches en unifiant le teint.

      A bientôt

  84. Bonjour!
    Je suis métisse et j’ai la peau beaucoup plus foncée sous les aisselles, les coudes ainsi que des taches marrons qui ne partent pas notamment après avoir eu un bouton ou m’être rasée. Qu’elle formule utiliser pour atténuer cette coloration de la peau? Merci!

  85. Bonjour,

    Je suis une femme noire d origine africaine, Je me dépigmente la peau avec des crèmes assez fortes, depuis mes mains, particulièrement au niveau des phalanges, sont plus noires que le reste de mon corps. Il en va de même pour mes pieds, ce qui crée un grand décalage de teint, que dois je faire?

  86. bonjour
    que dois je appliquer sur mes jambes remplies de taches blanches dues au soleil
    merci
    cordialement

  87. Merci pour votre réponse. Je me pose cependant une question, si le mélasma est dû à des variations hormonales chez la femme
    et notamment dans mon cas à la pilule, si l’on supprime la cause cela peut-il résoudre le problème ? tout comme les femmes dont le masque de grossesse disparait quelques mois après l’accouchement ? On pourrait aussi supposer qu’avec l’arrivée de la ménopause et la baisse des oestrogènes, le mélasma disparaisse également ? Avez-vous déjà fait ce type de constat chez vos clientes ?

    merci encore de votre aide.
    Cordialement
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      non je n’ai pas fait ce constat chez mes clientes, parce que j’ai eu peu de demandes à ce sujet.
      En revanche la logique est qu’à la ménopause, c’est surtout la baisse de progestérone qui va faire que le mélasma va disparaître ou s’atténuer, sauf si vous prenez une médication hormonale.
      À bientôt

  88. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site avec grand intérêt car je souffre moi même de taches de mélasma sur le front et sur le décolleté qui sont vraiment inesthétiques et ça m’inquiète beaucoup. J’ai bientôt 47 ans, peau mate qui bronze facilement, j’ai pris la pilule cérazette pendant 5 ans et bien qu’on m’ait toujours dit le contraire, je suis persuadée que mes tâches viennent de là. Je n’ai d’ailleurs eu aucun masque de grossesse lorsque j’étais enceinte, les ennuis ont commencé avec cérazette que j’ai arrêté au mois de septembre 2013.
    J’ai fondé tous mes espoirs sur cet arrêt de six mois, or là suite aux quelques beaux jours que nous avons eus tout est revenu sur le décolleté et le front ça me vieillit, c’est horrible. Est-ce que ce mélasma pourra disparaitre de lui-même ? Que me conseillez-vous comme traitement naturel sachant que d’une façon générale je me soigne uniquement en phytothérapie ? En attendant pour cacher la misère quel fond de teint ou far puis je appliquer qui ne soit pas trop agressif ? Et surtout dernière question très importante pour moi car le soleil contribue fortement à mon équilibre moral, si les tâches s’atténuent avec l’arrêt des hormones synthétiques et le temps, est-ce que je pourrai par la suite m’exposer brièvement sans protection ou bien est-ce que ces ta^ches reviendront toujours au premier rayon de soleil ?

    Désolée pour la longueur de mon roman mais j’ai vraiment besoin de vos précieux conseils.

    Bien cordialement
    Sylvie

  89. Bonjour
    J’ai des taches blanches en forme de confettis sur le bas des jambes et les cuisses. J’applique depuis octobre dernier (5 mois déjà) de l’huile de chaumoolgra le soir et le matin de l’aloe vera en gel. Mes taches blanches sont toujours là. Combien de temps faut-il pour voir disparaître une partie de ces tâches ?
    Je suis désespérée pour cet été. Que dois-je faire ?

    • bonjour Muriel,

      je comprends que vous soyez désespérée, après 5 mois d’application. Peut être vous êtes vous beaucoup exposée au soleil, avez vous montré ces taches à un médecin, a-t-il fait un diagnostic?

      si c’est un vitiligo, vous pouvez essayer la formule suivante (sans huile essentielle si grossesse ou allaitement), le soir:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes

      sinon, ce sera la formule suivante (sans huile essentielle si grossesse ou allaitement) le soir:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes

      A bientôt

      • Bonjour,
        Même problème que Muriel, j ai fait la préparation avec HE de carotte, mais l odeur est tellement forte que c est très désagréable.est ce possible d atténuer le parfum ou même de le couvrir? Merci!

        • bonjour Sarita,

          vous pouvez diluer avec plus d’huile végétale.
          ou utilisez une autre huile essentielle , lavande vraie, géranium rosat… pour compenser l’odeur de l’HE de carotte.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt

          • Merci! Je voulais vous poser une autre question. Peut on combiner dans une préparation plusieur soins? J utilise d abord l huile de tamanu pour les varicosites, ensuite la préparation pour les tâches blanches et j aimerai y rajouter un filtre solaire. Est ce compatible si on les mélange ? J imagine que les H de tamanu et de chaulmoogra sont hydratantes, sinon rajouer une huile? En faite il me faut une potion magique😩. Merci pour vos conseils!

            • bonjour Sarita,

              oui vous pouvez mélanger les huiles végétales.
              l’huile de karanja + a un indice solaire de 25 à 35.
              oui elles sont hydratantes, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia en plus qui active la microcirculation.

              A bientôt

  90. Bonjour,
    Il y a 2 mois j’ai eu recours au laser « fraxel d’après ma dermato » afin de faire disparaître 1 cicatrice. A mon grand désespoir, j’ai très mal réagis (exémas, démangeaisons, etc. qui ont été traités avec cortisone, zirtec,…). Cela a laissé 1 cicatrice 200 fois plus large (d’1mm est passée à 2cm) car partout où le laser est passé ma peau s’est dépigmentée, elle est devenue blanche comme neige hors que je suis d’un teint nature bronzé!! Aujourd’hui, ma dermato me conseille des UV pour stimuler la repigmentation et la crème Cicalfate de Avène. Volià déjà 12 séances de faites! Cela a légèrement repris de la couleur mais hélas, je suis marqué au fer blanc! :’-( Sur votre site je vois que vous proposé (carotène, aloe vera et huile de citron!) Que croyez-vous que dois-je faire pour avoir une petite chance d’améliorer la chose?

    • bonjour Rita,

      il y a de très bons résultats avec les produits naturels, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour vous. pour cela, il faut arrêter toutes les crèmes et autres traitements précédents.
      appliquez matin et soir, un peu de gel d’aloe vera en massant très doucement. 15 minutes après, appliquez un peu d’huile de rosier muscat, huile cicatrisante puissante.
      l’huile essentielle de citron est réservée aux taches très blanches et surtout à appliquer strictement sur la partie blanche, et que le soir (huile essentielle photosensibilisante).
      cela peut prendre quelques mois, il faut être patient.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn :-)

        J’avoue qu’hier je suis déjà allée chercher l’essence de citron et l’huile de rose de musquée.
        Pour l’essence de citron, j’ai un peu peur de faire pire que mieux! On me conseil même de le mélanger à une huile végétal tel que l’huile d’amande douce! Ce que je fais. Du coup je l’essaie sur une toute petite partie de la peau afin de voir d’abord comment je réagis. Quant à l’huile de rose de musquée, après avoir lu toutes ses vertus, quoi qu’il arrive, ça ne peut que faire bien :-)

        Bonne journée, et encore merci des conseils bienvenus.

        • bonjour Rita,

          vous pouvez appliquer l’huile de rosier muscat avec une goutte de citron sur la cicatrice uniquement , le soir, avec un coton tige pour ne pas dépasser les bords de la cicatrice.
          et le matin, bien masser avec l’huile de rosier muscat.

          A bientôt

  91. Bonjour Christine,
    J’ai commencé depuis un mois la formule anti-tâches brunes sur les mains et sur 2 petites tâches sur le visage elles sont déjà atténuées mais un (bon) changement de planning vacances se programme et je prévoit un voyage en guadeloupe vers le 20 mars… on attend les confirmations de dates mais je me demande combien de temps avant il faudra que j’arrête la dépigmentation ?
    Merci de votre réponse et pour vos précieux conseils

    • Bojour Carine,

      Vous n’avez pas a arreter la depigmentation, mais a proteger vos taches des rayons du soleil, sinon elles se repigmenteront. Donc,ecran total.
      A bientot.

    • j’ai un problème avant j’utilisais des produit éclaircissant et depuis j’ai arrêté ma peau n’ai plus unifié mais pieds sont trop foncé et mes fessé aussi je suis d’origine africaine depuis petite mes parents achetais que de produits éclaircissants Alors j’ai continué d’utiliser jusqu’à grandi,aidé moi j’aimerai connaître ma vrai couleur de peau d’origine svp

      • bonjour Louise,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra pour unifier la couleur de votre peau, matin et soir.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

  92. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous concernant mes tâches sur le visage. Vous m’avez conseillé :
    – le macérât de Busserole 27 ml
    – l’huile essentielle de Céleri 35 gouttes
    – l’huile essentielle de Carotte 20 gouttes
    Dois je y rajouter des gouttes de vitamines E ? Pouvez m’indiquer à quelle période je peux commencer à appliquer la solution?
    J’aimerais aussi pour finir un conseil pour un ami. IL a des problèmes de peaux au niveau de la barbe. Il ne peux pas se raser normalement il utilise de la crème dépilatoire achetée en pharmacie. Le rasage traditionnel pour homme lui donne des boutons. Il a des cicatrices par centaine et je trouve que la crème dépilatoire n’arrange pas les choses.
    Que pouvez vous conseiller ?
    Cordialement

    • Bonjour Méli,

      oui, c’est bien cela. C’est vrai qu’il serait bien d’ajouter 15 gouttes de Vitamine E, mais si vous l’utilisez dans les 3 mois, ce n’est pas indispensable car l’huile de Sésame n’est pas trop fragile.
      Pour votre ami,je suis d’accord avec vous.
      Qu’il essaie une formule que je conseille sur les poils incarné: Cliquez ici
      A bientôt.

  93. Bonjour Christine,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre aide. Rare sont les professionnels disponible, à l’écoute et qui transmettent leur savoir. J’ai vu tous les produits que vous m’avez conseillé sur le site. Cependant est ce possible d’avoir la préparation pour les tâches du visage toute faite car je ne dispose pas du matériel pour les réaliser.
    Est il possible d’utiliser se sérum anti tâche sur le reste du corps en particulier le maillot. A tout hasard vous auriez pas un magasin sur Paris ?
    Merci infiniment encore.

    • Bonjour Méli,

      vous pouvez aller à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris qui vous la préparera.
      Oui, vous pouvez le mettre sur le reste du corps (tout en protégeant du soleil).
      A bientôt.

  94. bonjour Christine,
    Je viens de m’apercevoir que j’ai une tache blanche sous le menton, je suis un peux perdu, que me conseillez vous?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement
    Christine

  95. Bonjour Christine,
    J’ai plusieurs problèmes de peaux auxquels j’aimerai vos conseils pour y remédier. J’ai une peau noire mais assez claire de type métissée. Je commence par le visage : je suis sujette aux boutons, je ne peux m’empêcher d’y toucher du coup j’ai des tâches sur le visage en particulier les joues et le menton. Je ne supporte plus de voir ses tâches qui en hivers deviennent plus visible parce que j’ éclaircie encore plus. Je fais des gommages doux et des masques d’argiles mais les tâches persistent.
    Le problème suivant concerne ma peau : j’ai une pilosité excessive à cause d’un problème hormonale, en plus des poils incarnés j’ai des kératoses pilaires. Je fais des gommages mais rien n’y fait. Je me suis décidée à passer au laser yag pour le maillot et les aisselles mais le reste du corps je ne sais pas comment rendre ma peau plus esthétique.
    Le dernier point concerne une cicatrice que j’ai sur le ventre : c’est à la suite une opération, la cicatrice est devenu une chéloïde toute indurée et creusée au milieu. J’aimerai éviter de la reprendre chirurgicalement car j’ai peur que cela ne marche pas.
    Comme vous pouvez le constater j’ai une peau à problème j’ai besoin de vos conseils.
    Cordialement.

    • Bonjour Méli,

      si vous avez des taches, il ne suffit pas d’exfolier, mais il faut dépigmenter ces taches.
      Il vous faut utiliser en plus des ingrédients dépigmentants comme
      – le macérât de Busserole 27 ml
      – l’huile essentielle de Céleri 35 gouttes
      – l’huile essentielle de Carotte 20 gouttes

      Pour votre kératose pilaire, utilisez l’huile d’Argousier. J’ai écrit un article sur ce sujet: cliquez ici
      Enfin, pour votre cicatrice chéloïde, massez la matin et soir avec de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée pure. Puis appliquez un peu d’huile de Rosier Muscat après.
      A bientôt.

  96. bonjour Christine  » les bons conseils »!!
    Au printemps dernier ,j’ai commandé de l’huile de busserole ainsi que de la vitamine E,que j’utiliserai ,comme vous me l’avez conseillé ,seulement à l’automne.Ma question est la suivante:peut on faire soi meme cette huile à l’aide de feuilles de busseroles séchées et macérées ds de l’huile de sésame ( produits achetés en magasin bio) et en utilisant des recipients sterilisés.J’ajouterai la vit.E .Je n’ai pas l’intention de vous faire concurrence ,mais ce serait juste pour un dépannage!!
    Je tiens à vous remercier pour votre blog ,ainsi que pour tous les conseils que vous y apportés:tout est clair ,simple et compréhensible.
    Voila ,j’espère recevoir une réponse de votre part .
    Merci. Cordialement.

    • Bonjour Paule,

      vous ne me faites absolument pas concurrence, car je ne la fait pas moi-même, mes produits viennent d’un laboratoire spécialisé en Huiles et Macérâts Bio, avec les bonnes proportions de produits à macérer que je ne connais pas.
      Donc vous pouvez tout à fait le faire vous-même, en faisant attention de dégrader le moins possible votre huile de Sésame.
      A bientôt.

  97. Bonjour Christine

    Je vous donne un retour concernant la recette miracle d’une internaute pour traiter les taches blanches dues au soleil et vitilego. Alors après 20 j de traitement matin et soir, mes taches de dépigmentation dues au soleil sont toujours là, la recette n’a pas vraiment marché. Je dois essayer l’huile de chaulmoogra peut-être ?
    Merci pour votre réponse

  98. Bonsoir, je voulais savoir si pour des tâches sur le visage (brunes et blanches) je peux utiliser cette nouvelle huile pure chaque soir?
    Merci d avance pour votre réponse .

  99. Bonjour Christine. Voilà depuis longtemps j’ai 2 marque plus foncé sur le menton sa ne part jamais j’ai même essaye le traitement amelan,des peeling mais rien en été sa se fonce et en hiver,cette zone s’irrite facilement si je ne met pas de creme hydratante ensuite depuis l’année dernière et du dernière hiver assez rude j’ai une des marque aussi sur mon sillion naso genien et bien sur les deux. Alors voilà qu’est qui pourrais atténuée c’est marque et pour l’instant je met tout le temps du gel aloe vera car je pense que cette zone de ma peau est fragil donc je me dis qui vaut mieu des produit naturel

    • Bonjour Toma,

      plus vous faites de peeling, plus votre peau est à nu et plus elle va secréter de mélanine s’il y a du soleil et cela va noircir votre peau.
      Le gel d’Aloe Vera contient de l’Acide salicylique, qui a un effet peeling et donc le même effet, même si c’est naturel.
      Faites le en Automne ou hiver, quand votre peau n’est plus au soleil, avec
      – du gel d’aloe Vera
      – puis du Macérat de Busserole ( + 1 goutte d’huile essentielle de Céleri le soir)
      A bientôt.

  100. Bonjour Christine,
    Un petit conseil pour un problème de peau . Je prends en général sur les jambes des boutons qui sortent rouges et se transforment , ils deviennent marrons et ne partent plus ! je ne sais pas ce que c’est si vous voyez et si vous avez un conseil ? Avant je n’en avais qu’un , maintenant il en sort 2 ou 3 , on dirait qu’ils sont sous la peau;
    Voilà, je vous remercie pas avance de vos conseils,
    cordialement,
    Danièle

    • Bonjour Danielle,

      s’ils sont rouges, c’est qu’ils se sont enflammés et s’ils deviennent marrons, c’est que lors de la cicatrisation, ils étaient non protégés et ils se sont pigmentés au soleil. Je ne peux faire de diagnostic, car je ne suis pas médecin.
      Ne les traitez pas maintenant. attendez l’automne, pour les dépigmenter.
      A bientôt.

  101. J’ai subie en janvier sur les deux bras une séance de lazer pour enlever de vilaine tache de bronzage, j’ai énormément souffert lors de cette intervention, j’ai été brûlée. À ce jour j’ai les deux bras zèbres blanc et beigne. Impossible de me découvrir. C’est affreux, comment faire pour retrouver une harmonie dans la couleur de mes bras. Cet été va être un calvaire avec la chaleur et le soleil, il va falloir cacher le tout avec coton et creme protection 50 d’aveine teintée. Merci de me donner quelques conseils. Solange

    • Bonjour Solange,

      je suis révoltée quand je vois les dégâts occasionnés par les dermatologues.
      Effectivement, le soleil est l’ennemi de vos taches.
      Je ne vois pas quoi faire d’autre cet été. En revanche, à l’automne, commencez un traitement pour harmoniser la pigmentation de votre peau.
      En attendant, vous pouvez utiliser l’huile d’Argousier très riche en carotène, ce qui amoindrira l’effet zèbre.
      A bientôt.

  102. Bonjour Chrisitne,

    Moi j’ai un vitiligo.
    Je soigne déjà bcp ma peau de façon naturelle et je me demandais s’il existait peut être une formule pour m’aider à améliorer ma peau.

    Merci de votre réponse, bien cordialement, Agnès.

  103. Bonjour Christine,
    je l’ai compris un peut trot tard mais je vous rassure, je me protège en utilisant un écran total que j’espère me sera efficace. merci de vous en inquiéter.
    je voulais juste savoir combien de temps je vais utiliser ce mélange d’huile ? et est ce que je l’applique chaque soir comme c’est le cas puis 4 jour (je passe la nuit avec)? autre chose je ne suis pas arriver à trouver le gel d’Aleo Vera , je l’ai remplacé par l’huile d’Aleo Vera est ce qu’il a le même effet pour éliminer les taches brunes?

    Merci pour tout

    • Bonsoir nawel,

      non, l’huile d’Aloe vera n’a pas du tout d’effet sur les taches, puisque c’est l’acide salicylique qui agit dessus et qu’il est hydrosoluble. Donc il n’est que dans le gel.
      Vous appliquez votre sérum tous les soirs et vous passez la nuit avec.
      A bientôt.

    • Bonsoir nawel,

      non, l’huile d’Aloe vera n’a pas du tout d’effet sur les taches, puisque c’est l’acide salicylique qui agit dessus et qu’il est hydrosoluble. Donc il n’est que dans le gel.
      Vous appliquez votre sérum tous les soirs et vous passez la nuit avec.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,
      Comme convenu, je réitère ma question. Voilà mon bébé de 4 mois a un angiome sur l’avant-bras, il ne s’agit pas d’un angiome rubis mais plutôt une tache de vin qui pèle.Puis-je utiliser de l’huile de calophylle ( tamanu)? Peut-il faire une allergie à cette huile ? Merci de me répondre. Bien cordialement,

      • bonjour Mag,

        n’importe qui peut faire une allergie à n’importe quel produit. vous pouvez faire un test sur l’avant bras sur 24-48h.
        vous pouvez essayer l’huile de tamanu/calophylle, une tache de vin est un angiome.

        A bientôt

  104. Bonsoir Christine,

    Quelques nouvelles suite à ma nouvelle routine, depuis environ 6 semaines.
    Sur ma peau mixte avec parfois quelques boutons et de petites taches restées des grossesses et des boutons : le matin mélange jojoba-argousier-tamanu-raisin + he, le soir sérum anti-tâches avec nigelle à la place de la rose musquée (car comédogène sur moi). De temps en temps de l’aloé vera par dessus les deux suivant le confort. Sur le contour des yeux le sérum anti-poches et anti-cernes. Pendant deux semaines au début, ma peau a réagi par des boutons et une peau irrégulière, mais j’ai tenu bon (d’ailleurs c’était peut-être à cause de la cure de radis noir que j’ai commencée au même moment…)
    Le résultat maintenant : une peau bien plus saine, plus d’éclat en général (même si pour l’instant les tâches disséminées sont encore là bien sûr), et les effets des cycles (boutons, peau grasse) bien atténués. Je suis très contente d’avoir pris cette décision, et c’est grâce à vous. Je vous en remercie, vos conseils généreux et avisés ont été précieux. En fait j’ai presque retrouvé la peau que j’avais du temps où j’en étais satisfaite. En aucun cas je ne reviendrai en arrière.
    Petite précision sur l’argousier que j’ai utilisée seule au début, le temps de recevoir mes autres produits : j’ai commencé avec celui d’un grand site d’aromathérapie, et je le trouvai « rêche » sur ma peau. Puis j’ai commandé le vôtre et là : rien à voir ! Bien plus agréable et faisant une belle peau.

    Suite à la lecture de votre mise en garde quant au traitement des tâches, j’ai donc décidé d’arrêter momentanément et de reprendre à la rentrée. En attendant, j’ai un conseil supplémentaire (j’en suis désolée…) à vous demander : que puis-je mettre le soir ? De l’aloé vera pur ? J’ai l’impression que, utilisé seul deux soirs de suite, il affine ma peau et que sur le long terme, cela ne me conviendrait pas forcément.
    Surtout j’ai identifié clairement la cause peut-être principale de mes « problèmes » de peau (mini-tâches, micro-kystes pilaires se transformant parfois en boutons et donc cicatrices, irritations) : je suis obligée de m’épiler le duvet de tout le visage, ce que je fais depuis des années, et que je ne peux arrêter (je ne souhaite pas tenter le laser). Il me semble que ces micro-traumatismes répétés au niveau des glandes sébacées et des pores (inflammation ?) ne sont pas bons et causes de mes soucis, alors qu’à la base j’ai une nature de peau plutôt « sympathique » (j’ai d’ailleurs comme des micro-taches rondes au niveau de certains pores épilés). Pourriez-vous me dire quelle(s) huile(s) ou mélange vous préconiseriez le soir pour moi, afin de limiter les dégâts, puisque je ne peux me passer de cette épilation ? Tamanu, argousier, nigelle, argan ou autres ?
    Je pense qu’avec des huiles je pourrais peut-être éviter l’apparition anarchique de nouvelles tâches ou imperfections…

    Je vous remercie encore pour votre aide !
    Bien à vous,
    Arielle

    • Bonsoir Arielle,

      je suis ravie de savoir que votre peau va mieux, c’est pour cela que ce blog existe!
      Pour l’Aloe Vera, faites un essai et observez comment votre peau réagit.
      Pour votre épilation et ses conséquences, appliquez un peu d’huile de Nigelle ou de Tamanu: antiinfectieuses, antiinflammatoires et cicatrisantes.
      A bientôt.

  105. Bonjour j’ai exactement ce dont vous parler sur le front des brunes et parfois ca fait des taches blanche comme des confetis donc actuellement a part les traiter au soleil avec du lait solaire a 50 je ne peux rien faire faut attendre l hiver pour faire une depgmentation c est bien cela?? Parce que c est vrai que cela se voit fort et ca me gene je trouve cela moche…merci de votre reponse…Cordialement Amandine

    • Bonjour Amandine,

      vous pouvez traiter, mais il faut protéger votre visage du Soleil avec un écran total, un chapeau,..
      A bientôt.

  106. Bonjour Christine,
    J ai un melasma qui est arrivé après la naissance de mes deux enfants, j ai 44 ans…maintenant..
    Ce melasma m embête , c est vrai, il se voit beaucoup plus en été, j ai consulté dermato, acheté des tas de crèmes mais qui au final ne marchent pas…
    J ai appris à vivre avec…j envisage de faire retirer mon stérilet hormonal si cela pouvait jouer sur mes tâches…pourquoi pas.
    Je vais cet automne essayer de les traiter avec les propositions et le sérum anti tâches de Christine..
    Je m accepte tel que je suis même si j ai ce melasma …

    • Bonjour Christine,

      vous avez tout à fait raison de ne pas en faire une obsession et vous êtes très raisonnable d’attendre cet automne pour en améliorer l’aspect.
      A bientôt.

  107. Merci Christine pour ces infos. Si j’avais su cela avant ma tâche ne serait pas si importante aujourd’hui. BRAVO aux dermatos.J’ai une question :comme en ce moment j’utilise un sérum argousier bourrache et chanvre, je masse ma peau le soir avec ce sérum, je ne risque pas d activer les melanocytes de mon masque de grossesse avec la carotène de l’huile d’argousier? J’avais justement choisi cette huile pour son effet anti taches. Merci! laure

    • Bonjour Laure,

      non, vous ne craignez rien pour votre masque de grossesse, car cela active des mélanocytes inertes.
      Or, les vôtres sont déjà actifs. Ils n’en synthétiseront pas plus, c’est le soleil et les UV qui vont les stimuler.
      A bientôt.

  108. Bonsoir Madame. j’ai depuis un certain temps le problème des taches brunes du à une longue période d’exposition au soleil vu mon travaille (agricultrice). j’ai eu donc des taches qui ont apparu sur le front et les joues, depuis je suis à la cherche d’un traitement mais sans résultat surtout que je voulais des produits naturels comme les huiles essentiels et cela jusqu’à ce que je tombe sur votre blog, là je pense que je serai satisfaite du résultat. je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon traitement. un grand merci pour toutes ces informations que vous mettez si généreusement à notre disposition.

    • Merci Nawel,

      protégez-vous avec un écran total.
      A bientôt.

    • Bonjour, Mon mari est traité depuis des années par des dermatologues pour des rougeurs et keratoses donc pommades à la cortisone brulures etc sans résultat.pourriez vous nous indiquer un traitement efficace et eventuellement nous le préparer en nous indiquant le prix
      Son alimentation est basée sur les legumes, fruits,poisson viande

      Cordialement

      Andréa P.

      • bonjour Andréa,

        il peut nettoyer son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), avec un coton.
        le soir, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux en très petite quantité, sur les kératoses.
        puis en soin quotidien, il peut appliquer sur son visage et les zones de rougeurs et de kératoses, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
        huile d’argousier 12 ml
        huile de chanvre 10 ml
        huile de sésame 8 ml
        vitamine E 10 gouttes
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        pour faire faire votre produit, vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ). ils vous ferons connaitre leurs tarifs par mail.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *