• Protéger votre peau du froid, la Méthode Norvégienne

    Nous voici arrivés au début de l’hiver, qui commence très fort: -5°C le matin depuis 4 jour, dans l’intérieur de la Provence. Et, je reçois depuis quelques jours des appels téléphoniques de quelques unes ( dont mon amie Elodie à la peau sèche hier) me demandant comment protéger leur peau (sèche en général) du froid.

    Mon fils et ma belle-fille ont habité 3 ans Oslo et ma belle-fille travaillait comme Pharmacienne dans une Pharmacie. Un jour, elle m’expliqua que les Norvégiennes ne mettaient jamais de crèmes l’hiver, car elles sont à base d’eau. Elles enduisaient leurs visages de Sérum à base d’Huiles Végétales.

    Pourquoi il ne faut pas mettre de crème, les jours de grand froid ?

    Il existe 2 types de crèmes

    • les crèmes Huile  dans Eau ( des petites gouttelettes d’huile dans de l’eau)  75% des crèmes
    • les crèmes Eau dans Huile  (de petites gouttelettes d’eau dans de l’huile)

    Les 1ères ne sont pas grasses, car c’est l’eau qui est au contact de la peau. Et, toutes les crèmes de Jour sont constituées ainsi.

    Ce qui veut dire que vous vous mettez de l’eau sur le visage. Non seulement, cela ne protège pas du froid, mais si vous allez dehors avec un visage mouillé, l’eau qui s’y trouve  au dessus, aura tendance à refroidir.

    Or, le froid brûle la peau et vous vous retrouvez avec des rougeurs.

    Comment agit le froid sur la peau ?

    Votre corps doit se protéger contre le froid, car pour fonctionner correctement, il doit rester à 37°C.

    La peau est la 1ère barrière protectrice de notre organisme. Elle régule entre autres, sa température par

    - la Sueur : quand vous avez trop chaud, elle transpire et l’eau qui arrive sur la peau, par évaporation, fait baisser sa température.

    - le Sébum: pour éviter la déshydratation du corps, la peau secrète du sébum, qui empêche l’eau du corps de partir

    - les Poils: qui se rétractent au contact du froid pour créer une sorte de petite couverture, qui piègent l’air qui se réchauffe et devient un isolant.

    Elle a bien d’autres fonctions, mais cela sera un autre sujet.

    Pourquoi votre peau est terne lorsqu’il fait froid ?

    Quand vous êtes dans le froid, les vaisseaux de votre peau qui apportent l’oxygène, des nutriments et la chaleur, vont se contracter, pour avoir le moins de surface possible, au contact de l’air froid. Et, ainsi éviter de refroidir votre corps.

    Votre peau est alors moins oxygénée et moins nourrie. Elle va donc être en moins bon état.

    Que faire alors pour garder votre Peau en bon état l’hiver ?

    Eh, bien je vous conseille de faire comme les Norvégiennes.

    Si vous isolez votre épiderme avec des Huiles Végétales assez occlusives, vous allez ISOLER votre peau du froid.

    Alors

    – il n’y aura plus (ou moins) d’inflammations dues au froid et plus de rougeurs

    – les vaisseaux sanguins se contracteront moins et votre peau recevra l’oxygène et les ingrédients dont elle a besoin pour être en forme.

    Vive la Méthode Norvégienne, qui est basée au départ sur un Certain Bon Sens qu’on a perdu.

    Voici ma Formule Sérum protecteur de l’Hiver

    • Huile De Chanvre ( antiinflammatoire et réparatrice)                  40%
    • Huile d’Avocat  (Protectrice des Peaux sèches et très sèches)           30%
    • Huile de Macadamia ( Nourrissante et activatrice de la Microcirculation)  30%
    • Vitamine E   1%
    Pour tout le monde, à appliquer le matin avant de partir (le Sérum remplace la crème)
    Pour les Peaux Sèches et Très Sèches, à appliquer matin et soir.
     Vous allez ainsi très bien protéger votre peau du froid de l’hiver. Faites l’essai et vous m’en direz des nouvelles.
    Bon Hiver à tous et à toutes

     

39 Responsesso far.

  1. Vanessa dit :

    Bonjour,

    J utilise avec des résultats étonnants votre sérum anti couperose mais avec le froid qui arrive ma peau tire, puis je utiliser le sérum anti froid en ajoutant de l huile essentielle de géranium et d helicryse

    Merci de votre réponse et merci pour vos produits et vos conseils

    Vanessa

    • Christine dit :

      Bonjour Vanessa,

      oui, vous pouvez alterner ce sérum Antifroid, la journée avec les 2 huiles essentielle de Géranium Rosat et Hélichryse Italienne et le soir, le sérum anti-couperose.
      Bonne préparation.

  2. BRIGITTE dit :

    Merci chère Christine !! c’est bien utile et très clair tes explications !

    TU nous gâtes avec tes conseils !!

    Bisous,

    Brigitte

  3. Doriane dit :

    Bonjour Christine ,
    J’ai mon amie qui a subi un lifting et elle veut savoir quel type d’huile à utiliser pour retrouver l’élascité et réparer la peau .Sa peau est mature et mixte .
    Merci d’avance Christine;
    Bien cordialement
    Doriane

    • Christine dit :

      Bonjour Doriane,

      pour votre amie à la peau mature et mixte, elle peut utiliser le Sérum Visage de ma gamme que je propose, à base d’huile d’Onagre, qui est Régénérante, d’huile d’Argan, qui est protectrice, et l’huile d’Argousier, qui est cicatrisante, antiinflammatoire. Ce sérum appliqué matin et soir rend la peau douce, souple.
      Elle peut aussi la fabriquer elle-même, en mettant 1/3 de chaque et 1% de vitamine E. Elle peut y rajouter de l’huile Essentielle de Bois de Hô ( régénérante)
      Qu’elle masse son visage avec, en douceur, cela va stimuler les fibroblastes, qui secrètent les fibres de collagène et d’élastine.
      A bientôt.

  4. Stéphanie dit :

    Bonjour Christine.
    Je comprends le problème posé par une crème à base d’eau. Mais cependant, se maquiller après n’avoir appliqué qu’un serum huileux est une mission impossible pour une peau grasse comme la mienne, même en utilisant des huiles sèches.

  5. patrpatricia dit :

    chère christine,
    j’ai bien reçu ma commande et comme toujours très rapidement, – de 24H après l’avoir passé! merci pour le petit plus! je trouve vraiment très bien que vous nous fassiez connaitre individuellement chaque chaque huile végétale, leurs bienfaits et vertus! c’est un plus en tout les cas que j’apprécie et qui m’apporte beaucoup pour mieux les connaitre!
    merci pour votre gentillesse et ce domaine passionnant que vous savez nous transmettre avec beaucoup d’attention, qu’on ne peut pas ne pas s’y interrêsser! pour ma part je l’ai dis plusieur fois ma peau grâce à vous et votre blog car s’il n’existait pas, je serais toujours entrain de démoraliser et de me ruiner avec les cosmétiques chimiques et inéficace! de semaine en semaines les résultats sont spétaculaires! grâce au jojoba je n’ai pu la peau grasse et est plus éclatante. Mes petites rougeurs:couperose sont de plus en plus discret(grâce au chanvre,au tamanu, carthame, l’argousier(petit bouton) et je rajoutte du nigelle)plus d’acnée pour le moment! c’est génial!
    j’utilise d’autres huiles qui me conviennent parfaitement!l argan, avocat, onagre pour les rides!
    par contre je voulais savoir concernant l’huile essentielle de bois de santal que j’ai commandé, combien de goutte dans mon sérum de 30 ml et puis-je l’associer avec les différentes huiles que j’utile pour mon visage, citées ci-dessus. J’ai peur de trop en mettre, car les huiles essentielles, je sais sont à utiliser avec précaution
    j’ai remarqué que le carthame et le tamanu que j’ai reçu n’ont pas la même couleur que la première fois! dans le flacon carthame l’huile est brune alors que c’était la couleur du tamanu à ma première commande, et de même le tamanu qui était foncé là est de couleur jaune claire! mais ce n’est pas très grave puisque je mets les deux dans mon sérum visage et pour les jambes, mais je voulais juste savoir si c’était normal? merci pour la cuillère mesure en cadeau, je voulais la commander mais cela n’a pas fonctionné! je ne pouvais valider pour la rajouter dans mon panier!
    je vous souhaite bonne continuation et lirais toujours avec plaisir toutes vos informations nouvelles que vous me transmettrez! devenue conquise de l’aromathérapie!
    amitiées

    • Christine dit :

      Bonjour Patricia,

      merci pour toutes les gentillesses que vous écrivez et je suis ravie de savoir que j’ai contribué à l’amélioration de votre peau. Vous en êtes d’ailleurs la première responsable, car c’est vous, qui avez décidé de changer de comportement de consommation.
      Tout le monde n’a pas votre courage, car ce n’est pas facile de changer.
      Merci de témoigner, car cela peut encourager d’autres personnes dans la même situation.

      Pour votre Huile Essentielle de Bois de Santal, mettez en 15-20 gouttes dans votre flacon de 30ml. Vous pouvez tout à fait l’associer, puisque les autres huiles sont des Huiles Végétales, donc beaucoup plus faciles à utiliser très peu de contre-indications).

      Pour vos huiles de Carthame et de Tamanu, vous avez noté des changements d’aspect. Si vous utilisez des produits naturels, cela arrivera souvent, contrairement à nos produits chimiques qui sont stables, ce qui arrange les industriels.
      En effet, la composition des plantes et de leurs huiles va dépendre de beaucoup de critères
      - la composition de la terre où elles ont poussé
      – l’ensoleillement
      – la température,…

      Et, ces critères ne sont pas les mêmes pour chaque récolte ( la nature change). Les plantes, ne vont pas fabriquer les mêmes quantités de molécules, en fonction de tous ces critères, c’est pour cela que l’aspect de vos huiles peuvent changer.
      Cela dit, les huiles que je propose, contiennent toujours les ingrédients qui les caractérisent le plus. Donc, ne vous inquiétez pas.
      Il s’agit aussi d’un changement dans notre mode de consommation.
      Merci d’avoir posé la question.
      A bientôt.

  6. NATHALIE dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté sur votre site il y a plusieurs semaines qq HV et j’ai préparé un serum composé d’1/3 de HV de chanvre, argousier et pépins de raisin (j’ai 40 ans,une peau réactive, fine avec couperose et mixte avec une zone T brillante et pores dilatés) et la nuit je rajoutais de l’huile d’avocat. Ma peau s’est rapidement desquamée, le fait de mettre du fond de teint minéral (en poudre) rend encore plus visible cet état.
    Ayant lu sur votre site (très complet d’ailleurs) qu’il fallait mélanger des HV de type méditerranéennes et du nord, j’ai depuis qq jours rajouté dans le sérum de l’huile jojoba et je mets du gel d’aloe vera après le sérum. Tout rentre dans l’ordre et ma peau redevient bien lisse… Ouf ! Merci à vos mines d’info, car je pensais revenir à mes crèmes classiques bio mais qui ne me conviennent jamais totalement.
    Ma question est : est-ce qu’en période de grand froid, le gel d’aloe vera n’est pas conseillé ? En période d’été adaptez vous également les HV utilisées ?
    Merci de votre attention et par avance de vos conseils

    • Christine dit :

      Bonjour Nathalie,

      il est vrai, comme je le dis souvent, qu’on assiste de temps en temps à des contre-réactions de la peau, qui n’est pas habituée aux nouveaux traitements totalement naturels.
      Votre peau, après avoir rejeté ce qui lui déplaisait en desquamant les cellules mortes, se fait une nouvelle jeunesse, et le gel d’Aloe Vera y a contribué, car il agit comme les Acides de fruit, en désintégrant les cellules mortes de la couches cornée. Si vous avez une peau réactive, n’en abusez pas. Dès que vous voyez une rougeur arrêtez pendant quelques jours.

      En période de grand froid, utilisez le que le soir.
      Oui, en été, il est bien mieux d’adapter les HV utilisées. Il suffit d’écouter votre peau. Cela dépend du climat dans lequel votre peau se trouve ( Bretagne, Provence ou Côte d’Ivoire, par exemple).

      Ce sera un sujet dont je reparlerai plus tard.
      A bientôt.

  7. elodie dit :

    Chère Christine, tu es géniale car tu as le don de nous faire comprendre les choses, de nous donner les recettes simples et de nous rendre actrices de notre “beauté”, quel talent.-!
    en attendant de commander qqs produits qui me manquent, et après notre échange, complété par ce “post” très complet et toujours clair, j’ai testé tout de suite l’huile de macadamia, alors que je rentrais de la montagne avec une peau fatiguée et terne, et l’effet est spectaculaire! j’ai l’impression d’avoir été “déchiffonnée”! Bravo et continue, c’est un bonheur qui se renouvelle au rythme de tes publications.
    j’ajoute que mon grand fils est devenu adepte du sérum anti acné pour ses qqs boutons et qu’il est ravi de l’effet…. Je t’embrasse de tout coeur

  8. patrpatricia dit :

    Merci chère christine pour votre réponse
    bonne continuation et à très bientôt
    amitiées

  9. Doriane dit :

    Bonjour christine ,

    J’ai la tête qui me démange énormément j’ai des petites ecailles qui tombent ou pellicules je ne sais pas exactement .Que faut-il utiliser ? J’ai les cheveux fins et décolorés donc fragile ;jusqu’à présent j’utilisais le serum pour cheveux de vos fiches mais il n’apporte aucun bienfait pour mon problème .Que me conseillez- vous?
    Je n’utilise que vos produits je ne veux plus rien d’autre et j’en parle autour de moi .
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Dorothée

    Bien cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Doriane,

      effectivement, mon sérum pour les cheveux secs et cassants ne vont pas régler votre problème.

      Pour votre cuir chevelu irrité, utilisez plutôt un masque comprenant
      Huile de Jojoba 25ml
      – Huile de Nigelle 22ml
      – Huile Essentielle de Bay saint Thomas 1ml ( 25 gouttes)
      – Huile Essentielle de Petit grain Bigarrade 2ml (50 gouttes
      )

      Cela va réguler le sébum et calmer les irritations.
      Vous pouvez aussi mettre ces huiles essentielles dans votre shampoing ( dans 250ml)
      Bonne préparation

  10. ima dit :

    Bonjour Christine,

    J’aimerais savoir si tous les huiles végétales peuvent se mélanger entre elles ? Si non, qu’elles sont les huiles végétales qu’ont doivent éviter de les associées entre elles ?
    En ce moment je mets un sérum 60/40 de l’huile avocat et de rose de musquée sur ma cicatrice du visage et je met également se mélange sur l’ensemble de mon visage que je trouve bien !
    Toutefois ces jours ci mon visage à tendance à rougir et à me brûler !
    J’ai pensé que peut-être votre sérum protecteur de l’hiver ( chanvre ,avocat et macadamia ) me conviendrai mais j’ignore comment l’associer au sérum que je met déjà ? Surtout que je ne peux pas me passer de l’huile de rose de musquée à cause de ma cicatrice.
    J’ai également une autre question j’ai acheté de la vitamine E de votre marque mais le compte goutte ne fonctionne pas ce n’est pas bien grave. j’utiliserais le compte goutte ( pipette) que j’ai acheté avec le flacon de 30 ml ou bien j’ai une cuillère de 0,05 ml !
    Mais j’aimerais savoir combien de gouttes dois je mettre car le comptes gouttes est plus gros ou bien combien de cuillère de 0,05 ml dois je mettre

    – pour un flacon de 30 ML ?

    – pour un flacon de 10 ML ?

    Je vous remercie cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Ima,

      on peut associer toutes les huiles végétales entre elles.
      Leur association va dépendre des effets recherchés.
      Si votre visage rougit, c’est qu’il n’est pas assez protégé. Voilà ce que vous allez faire.
      Vous passez votre sérum cicatrice en les massant bien.
      Vous attendez que tout pénêtre.
      Puis, vous vous faites un 2ème sérum “Hiver” avec 1/2 Macadamia (cicatrisante aussi) et 1/2 Chanvre avec 1% de Vitamine E. Et vous appliquez quelques gouttes de ce mélange le matin, 5 à 10 minutes après le 1er.
      Pour mon flacon de vitamine E, elle est visqueuse surtout en hiver. Chauffez la dans votre main pendant 2-3 minutes, elle va se fluidifier et les gouttes vont tomber.
      Pour 1 flacon de 30ml, il vous faut 0,3ml de Vit E, soit 6 cuillères de 0,05ml
      et pour celui de 50ml, 10 cuillères de 0,05ml.
      Bonne préparation.

  11. Anaëlle dit :

    Bonjour Christine !

    J’ai toujours été fascinée par la peau magnifique qu’arborent les norvégiennes, et j’aimerai tellement améliorer la texture et l’apparence de ma peau..

    J’ai une peau de blonde, je suis blonde d’ailleurs, j’ai la peau claire, mais j’ai des rougeurs au niveau du nez, autour du nez, des joues, de plus j’ai souvent quelques imperfections, type points noirs, boutons acnéiques, surtout des petits boutons sur le menton, un cm en dessous de la bouche à vrai dire (j’ai 18 ans et cela fait environ 4 ans que j’ai de l’acné assez régulièrement) J’ai beau me traiter avec des lotions, des crèmes, rien n’y fait et ces rougeurs et imperfections reviennent sans cesse. Ma peau est entre mixte et normale. Voire même sèche, j’ai le front très sec, les joues souvent sèches, mais le nez entre normal et un tout petit peu gras. Là où mes boutons sont le plus récurrent c’est autour du visage, à la frontière peau-cheveux…

    J’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez pour avoir enfin une belle peau claire, nette, et aussi éclatante que celle des Norvégiennes et autres filles du Nord.

    En vous remerciant d’avance !!

    • Christine dit :

      Bonsoir Anaëlle,

      pour avoir cette peau dont vous rêvez tant, il faut

      1/ la nettoyer avec un gel doux, matin et soir
      2/ l’exfolier 1 fois par semaine avec un Baume Exfoliant
      3/ lui appliquez le Sérum Visage Peau Mixte avec la Nigelle Antiinflammatoire et antiinfectieuse, l’huile de Pépin de Raisin, qui resserre les pores dilatés et l’huile de Jojoba, qui protège la peau peau contre la déshydratation.

      Commencez déjà comme cela et dans 1 mois à 1 mois 1/2, votre peau aura retrouvé son équilibre.
      A bientôt.

  12. Etienne dit :

    Bonjour,

    Vous écrivez:
    “Il existe 2 types de crèmes

    les crèmes Eau dans Huile ( des petites gouttelettes d’huile dans de l’eau) 75% des crèmes
    les crèmes Huile dans Eau (de petites gouttelettes d’eau dans de l’huile) ”

    C’est évidemment l’inverse…semble-t-il
    75% des crèmes sont un peu d’ HUILE dispersée ( enrobée ) dans le dispersant qu’est L’EAU…donc huile dans l’eau.

    Bien à vous,

    • Christine dit :

      Bonjour Etienne,

      vous avez absolument raison et je vous remercie pour m’avoir signalé cette erreur, que je viens de rectifier tout de suite.
      Il y a des choses évidentes qui ne sautent pas aux yeux dans le feu de l’action.
      Merci et Bonne Année 2013.

  13. tara dit :

    Bonjour Christine,

    Voilà maintenant 1 an que j’ai remplacé petit à petit mes produits conventionnels par les huiles végétales, essentiels, beurre de karité… Après une période un peu difficile pour ma peau, je pense que celle-ci doit s’habituer à ces nouveaux ingrédients “purs”, la qualité de ma peau s’est peu à peu améliorée. Au début, je n’utilisais que l’huile de Jojoba, formidable pour la transition…

    Il y a quelques semaines je suis tombée sur votre article et je me suis dit que c’était pour moi! En effet, mon emploi m’oblige à travailler principalement en extérieur, et ma peau et mes vaisseaux supportent de moins en moins le froid hivernal ( rougeurs, couperose) Je me suis donc lancée dans la confection de ce sérum auquel j’ai ajouté un peu HV d’avocat car le vent dessèche énormément et franchement j’en suis ravie, c’est formidable. En parallèle, j’applique localement un sérum anti-couperose HV et HE pour tenter d’atténuer mes rougeurs….
    Je vous remercie infiniment pour tous ces précieux conseils, pour le temps et la patience que vous déployez à nous faire partager tout ce savoir. Bonne continuation et à bientôt pour un nouveau commentaire……

    • Christine dit :

      Merci Tara pour ce très joli commentaire.
      Je suis ravie de savoir que ce Sérum Hivernal a fait du bien à votre peau et que de vous-même, vous l’ayez adapté à votre situation qui vous est propre.
      C’est exactement ce que je souhaite.
      A bientôt.

      • tara dit :

        Bonjour Christine,
        l’hiver dernier j’ai utilisé cette formule avec plaisir et ai passé la saison froide sans trop de soucis…. Avec le retour des températures basses et du vent, j’ai de nouveau confectionné mon sérum auquel j’ai ajouté cette année 2% d’he de géranium et lavande vraie pour lutter contre mes rougeurs et inflammation liées à mon travail en extérieur et aux changements brutaux de températures… Pour l’instant je suis ravie de ma petite recette… Pensez vous que je puisse continuer de l’utiliser tout l’hiver malgré l’ajout des ces 2 he? Je trouve que la lavande vraie est pratique car polyvalente et d’une odeur agréable toutefois on entend parfois qu’elle peut être allergisante…..
        Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année et une excellente année 2014! À bientôt…

        • Christine dit :

          Bonjour Tara,

          surtout si cette formule convient à votre peau, gardez la.
          Bien sûr, 2% d’HE ne pose aucun problème, vous pouvez même aller jusq’à 5%.
          Oui, l’HE de Lavande peut être allergisante pour 1% de la population française, mais si vous l’avez déjà utilisée, il n’y a aucun problème.
          A bientôt.

  14. sandra dit :

    bonjour christine
    je vous avez écrit y a quelques temps,je n’arrive pas a retrouver les ingrédients que vous m’aviez prescrit,donc voilà,j’ai une peau plutot grasse,avec les pores dilaté,avec des couperoses,j’ai le visage rouge en se moment et il me brûle un peu,j’ai quelques petit bouton rouge qui ne part pas c’est bizarre,pourriez-vous me donner les ingredients qui faut s’il vous plait merci d’avance

  15. Marianne dit :

    Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre générosité et votre partage, je suis très enthousiaste pour suivre vos conseils judicieux.
    Auriez-vous une formule pour un cou flétri?

    Un grand merci d’avance.

  16. Hervé dit :

    Bonjour Christine,

    Comme chaque année la période de froid arrive, travaillant à l’extérieur, le midi et le soir en rentrant à la maison, au bout d’une heure environ je ressens des picotements et des brûlures au niveau du visage, et des rougeurs apparaissent. Après être resté 2 heures environ à la chaleur je ne ressens plus rien.

    Pourriez-vous me conseiller une crème ou une lotion pour empêcher cette sensation désagréable ?
    Je vous remercie par avance.

    • Christine dit :

      Bonjour Hervé,

      c’est votre visage qui est sensible au froid qui brûle.
      Pour calmer cette sensation, fabriquez-vous et appliquez le Sérum que je recommande dans cet article, très riche en molécules antiinflammatoires.
      Quelques gouttes le matin à la place d’une crème.
      A bientôt.

  17. melo-didi dit :

    bonjours christine !

    je vien vous demande conseille pour ma peau mixte !
    avec le froids de l’hiver la peau de mes jambes me tiraille
    me brule , me demange … ji et appliquer une creme reparattrice
    qu’il me restait de cette ete … mais s.o.s sa ma brulee a un poin que je me suis mi a men grater
    les jambes avec mes ongles …. dois je continuer ou arreter et changer de methode ?

  18. Marie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais bien essayer vos 3 huiles végétales pour faire votre sérum à la norvégienne. Mais, je suis allergique au noix -choc anaphylactique – huile de macadamia, amande douce. Auriez-vous une suggestion pour la 3e huile pour remplacer l’huile de macadamia?
    Et, merci pour vos bons conseils.

  19. Marie Goulet dit :

    Bonjour,
    En remplacement de l’huile de macadamia, quelle autre 3e huile à utiliser pour le baume hivernal norvégien?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>