Accueil » Solutions Peau » Protocoles à suivre

Protocoles à suivre

Voici une Série de Protocoles qui me sont souvent demandés pour des Problèmes de Peau Spécifiques

Cliquez sur celui qui vous interresse

Protocole pour Peau Mixte à tendance Acnéique

Protocole pour Peau Intolérante et Réactive

 


 

119 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit pour vous sous le signe du bonheur, de la santé et de la réussite.
    Je vous prie de m’excuser pour mon long témoignage qui va suivre, mais j’imagine que chaque info doit compter pour vous aider dans votre protocole.
    J’ai toujours eu une peau assez belle sans boutons. Mais ayant aussi toujours eu des pores un peu dilatés sur le nez et le côté des joues, j’ai décidé en mars 2011 de faire un petit peeling suivi d’un 2nd fin avril 2011.
    R.A.S jusque là sauf que je me plaignais déjà un peu avant les peeling de petites démangeaisons sur le bas des joues et machoires (à l’approche de mes 30 ans , je me suis dis c’est hormonal, de plus ma petites sœur et ma maman ayant elles aussi ces symptômes, je me suis également dit, c’est héréditaire…)
    Mon dermatologue m’a alors prescrit de la crème à base de cortisone (TRIDESONIT) que j’ai appliqué presque tous les soirs de mai 2011 à début septembre 2011. A noter que je l’appliquais même le soir pendant mes vacances d’été à la mer courant août 2011 car le dermatologue n’y voyais pas de contre indications…
    Ma peau était donc OK jusqu’à un matin de septembre 2011, au lendemain d’une journée ensoleillée à la piscine à Paris, je me suis réveillée avec pleins de petits boutons sur les joues qui me démangeaient et accompagnés quelques jours plus tard de sensation de chaud sur les joues et sur le décolleté (absence de bouton sur le décolleté)
    Je suis donc allée consulter plusieurs dermatologue qui ont tous diagnostiqué une acné rosacée…
    Après quelques recherches de mon côté, j’ai vite compris que cette acné rosacée avait été causée par l’application trop longue de crème à base de cortisone… Merci le dermatologue…
    J’ai donc refusé de suivre tout traitement prescrit par les dermatologues (rosez, comprimés ect…) et me suis tournée vers les H.E.
    J’ai donc commencé à ajouter à ma crème de jour de La Roche Posay une goutte de HE de tea tree + une goutte de HE d’immortelle + une goutte de HE de lavande vrai. J’ai suivi ce protocole pendant quelques mois. Courant 2012 mes flush et mes boutons se sont beaucoup atténués. J’ai d’ailleurs évité de partir en vacance au soleil en aout 2012 par peur qu’ils ne réapparaissent.
    Aujourd’hui, ma peau n’est plus celle d’avant mais je n’ai plus d’épisode de chaleur au visage et au décolleté (sauf si je suis face à une situation très gênante ou à un très gros stress).
    Je me démaquille le visage à l’H.V de noyau d’abricot, puis je le rince à l’eau, et je le lave au gel nettoyant CU-ZN d’Uriage, puis j’applique l’eau thermale Sebozinc d’Uriage et je fini par l’hydrater à l’H.V de calophylle ou H.V de rose musquée avec 1 goutte d’H.E de sauge sclarée.
    Ma peau aujourd’hui est fatiguée, relâchée (j’ai 32 ans et ne bois pas et ne fume plus depuis 1 an).
    Mon grain de peau est toujours irrégulier :
    – Petits boutons sous la peau des joues qui sont de couleur chair et couleur rose.
    – Points noir et petit boutons couleur chair (presque blanc) sur le côtés des joues et sur le menton
    – Bouton rouge avec parfois une tête blanche qui apparaissent très souvent entre les sourcils, sur le menton, le cou, le bas des joues et sur le côtés des mâchoires.
    Par ailleurs, Je ne peux plus exposer mon visage au soleil comme je le voudrais… Même après 17h avec une protection 50+ j’ai des petits boutons rouge puis blanc qui apparaissent sur les joues et le menton…
    Que pensez-vous de tout ça ? De quoi ma peau souffre t-elle à votre avis ? Quel protocole dois-je suivre ?
    Je vous remercie sincèrement des précieux conseils que vous voudrez bien me donner ainsi que du temps que vous m’accorderez.

    • Bonjour Ana,

      ce que j’en pense !
      Il faut laisser votre peau tranquille. Elle en a assez supporté comme cela.
      C’est pour cela qu’elle s’exprime et qu’elle se révolte : rougeurs, boutons, microkystes, points noirs. Elle est mal équilibrée.
      Elle a toutes les capacités en elle pour se réparer (regardez pour vos cicatrices).

      Le meilleur protocole à suivre, c’est celui de la peau intolérante et réactive. Cliquez ICI.
      Et surtout:
      – nettoyez la en douceur (pas 2 fois des nettoyants) et pas d’eau thermale qui la dessèche
      – Arrétez TOUS vos cosmétiques conventionnels qui continuent à la dégrader.
      Cela va être long, mais votre peau ne vous remerciera jamais assez.
      A bientôt.

  2. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse? Je vais suivre vos conseils :-)
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire ce qu’il en est.

    Bien à vous

    Anna

  3. Re bonjour Christine

    Je me permets de revenir vers vous afin de m’assurer que le protocole que je dois suivre est bien celui mentionné ci-après
    Etape 1
    Démaquillage avec de liniment oléocalcaire (pourriez-vous me conseiller une marque s’il vous plaît car je ne connais pas du tout ce type de produit)

    Etape 2
    Application d’HY de camomille allemande (HY d’immortelle sensibilise ma peau à long terme avec apparition de bouffée de chaud au visage)

    Etape 3
    Je m’hydrate la peau avec ce sérum
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes

    Etape 4
    Utilisation de maquillage BIO. Je n’en ai jamais utilisé MEA CULPA. Aussi, quelle marque pourriez-vous me conseiller et surtout dans quelle boutique pourrai-je en acheter car je n’aime pas acheter du maquillage à distance. Les teintes c’est toujours délicat, j’aime donc les voir de prés et les tester :-)

    En espérant vous lire bientôt, je vous remercie encore milles fois de votre aide

    Sincèrement

    Anna

    • Bonjour Anna,

      fabriquez vous-même votre liniment oléo-calcaire, c’est très simple et de bien meilleure qualité. Cliquez ICI.
      Etape 2 : OK
      Etape 3: vous n’hydratez pas, mais vous empêchez la déshydratation et buvez tous les jours 1,5 litres pour hydrater votre peau
      Etape 4 : je n’en connais aucune marque, à part Lily Lolo et Les 3 Fées.ou seulement les poudres compactes de Bohocosmetics Ce n’est pas mon domaine d’expertise.
      A bientôt.

  4. Merci Christine :-)

    Sincèrement

    Anna

  5. Bonjour Christine,

    J’aurais une question à vous poser concernant le protocole que je suis.
    Je vis à Paris (plus pour longtemps heureusement!). Je prend le métro 2x/jours tous les jours et suis confrontée tous les jours à la pollution de la ville. Aussi, le soir lorsque je me démaquille avec le liniment oléocalcaire, dont je trouve que la texture est extraordinairement agréable et fraîche. D’ailleurs, j’ai d’abord appliquer le liniment avec le coton, mais j’ai très vite préféré l’appliquer avec mes mains en procédant par rotation (y voyez-vous un inconvénient ?)
    Après ce démaquillage, je ressens pourtant le besoin de me rincer à l’eau (étant habituée au rinçage à l’eau depuis 30 ans, il m’est difficile pour l’instant de me sentir débarrassée de toutes les impuretés urbaines + maquillage, même si maquillage naturel BIO).
    J’aimerais donc savoir si l’Étape 2 posait problème au protocole que vous m’avez conseillé :
    -Etape 1
    Demaquillage au liniment oléocalcaire (avec d’abord un coton, puis avec mes mains lavées en amont bien sûr)

    -Etape 2
    Rinçage à l’eau (dois-je obligatoirement filtrer l’eau avec ma carafe filtrante brita ?)

    -Etape 3
    Vaporisation du visage avec l’HY de camomille allemande

    -Etape 4
    Application du sérum peau intolérante et réactive (Agnès de la pharmacie du Parc Monceau est entrain de me le préparer et je l’aurai surement début de semaine prochaine :-)

    D’autre part, j’ai une question concernant le protocole à suivre le matin.
    J’imagine bien que le liniment oléocalcaire n’est pas utile vu que je ne suis pas maquillée au réveil !
    Mais comment me nettoyer la peau le matin sachant que j’ai 2 chats qui viennent parfois s’étaler dans mon lit (donc poils sur oreillers et draps …).
    Dois-je seulement la rincer à l’eau (filtrée ?) et puis la vaporiser à l’HY de camomille allemande avant d’y appliquer mon sérum ?

    En vous remerciant du temps que vous voudrez bien me consacrer en répondant à mes questions.

    Bien à vous

    Anna

    • Bonjour Anna,

      écoutez votre peau, si elle vous dit que cela lui convient, c’est très bien. Le filtrage de l’eau n’est pas nécessaire avec l’hydrolat après.
      Attention à la vaporisation! Essuyez après surtout pour votre peau réactive, car l’évaporation dessèche.
      Bien sûr qu’il faut bien se nettoyer la peau, car elle a du sébum et des cellules mortes (c’est pendant la nuit que votre peau se régénère), et cela l’asphixie. L’eau n’enlève pas le gras (sébum) ni l’hydrolat.
      Vous pouvez utiliser alors l’huile démaquillante si vous aimez l’eau (80% d’huile de Jojoba et 20% d’Oleamulse).A rincer à l’eau chaude.
      A bientôt.

  6. Merci Christine. Je note pour la vaporisation de HY :-)
    D’ailleurs, si j’ai bien compris, le fait de me rincer à l’eau après m’être démaquillé au liniment oléocalcaire n’annule pas ses effets bénéfiques sur la peau puisqu’en suite l’hydrolat annule le calcaire et régule le PH ??
    Concernant le nettoyage de ma peau le matin au réveil, je n’ai pas très bien saisi de quelle façon je pouvais la nettoyer avant d’appliquer l’HY de camomille allemande puis le sérum. Juste à l’eau ? Avec le liniment ?
    Par ailleurs, je n’hésiterai pas à tester l’huile démaquillante (80% d’huile de Jojoba et 20% d’Oleamulse) dès que je terminerai mon liniment.

    Je m’excuse d’avance pour mes nombreux mails mais j’ai besoin d’être sur d’avoir compris pour faire au mieux avec ma peau :-)

    Encore MERCI !

  7. Bonjour Christine, comment allez-vous ?

    Voilà maintenant 1 semaine environs que j’applique votre sérum :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    J’adore ! mais sachant que je prend 2 gélules d’oméga 3-6-9/jour depuis 2 mois, et que je prend également 1 gélule d’onagre/jour depuis 15 jours (conseillé par une herboriste 10 jours avant mon cycle jusqu’au dernier jour de cycle à faire tous les mois pour diminuer mes boutons liés à mon cycle). Pensez-vous que tout ça + le sérum va me créer plus de petits boutons sous la peau + boutons blanc et rouge ? Qu’en pensez-vous ?

    Par ailleurs, je suis allée me procurer hier, à la pharmacie du Parc Monceau, votre produit oleamulse pour préparer mon huile démaquillante. A ce propos j’aimerais savoir quelle autre huile végétale pourrais-je utiliser à la place du jojoba [j’adore l’HV de jojoba mais ce n’est que par pure curiosité que je vous pose la question :-)

    D’autre part, je me suis procuré de l’huile d’argousier (100% pure huile de fruit d’Argousier issue de l’agriculture biologique) au salon Vivez Nature. Puis-je l’appliquer pure sur mon visage le soir avant d’appliquer le sérum que vous m’avez conseillé pour ma peau?
    Le cas contraire pourrais-je alterner l’huile d’argousier et le sérum ? Par exemple l’argousier le soir (vu sa forte coloration) et le sérum le matin ? Qu’en pensez-vous ?

    Pour finir, serez-vous présente au Salon Bien-être Médecine Douce cette année à Paris Porte de Versailles ? J’adorerais vous rencontrer :-)

    Je sais je pose toujours beaucoup de question et je vous remercie beaucoup pour votre patience.

    Sincèrement

    Anna

    • Bonjour Anna,

      non, je ne suis pas présente sur les stands des Salons.
      Pour votre huile d’Argousier, avez-vous bien pris de l’huile de Pépin ou de Graine d’Argousier et non pas de la pulpe d’Argousier, très orangée, car elles n’ont pas les mêmes compositions moléculaires: la pulpe n’a aucun Oméga 3, par exemple et est beaucoup plus grasse. Elle n’est pas conseillée pour traiter les peaux acnéique. Il peut y avoir aussi de l’huile d’Argousier complète (en général 1/4 de graine et 3/4 de pulpe, beaucoup moins chère, car un meilleur rendement).
      Oui, vous pouvez mettre de l’huile de Sésame avec l’oléamulse.
      Quant à votre protocole, c’est à vous de voir comment votre peau réagit. Laissez lu le temps de s’habituer.
      A bientôt.

  8. Merci Christine,

    Concernant l’huile d’argousier, il s’agit de 100% d’huile pure d’argousier de la variété Hippophae Rhamnoïdes
    Gamme Flore Alpes, ingrédients : 100% pure huile de fruit d’argousier. Il m’ont dit que cette huile était riche en vitamines antioxydantes A et E, acides gras essentiels (Oméga 3.6.7.9)… Bon… je n’ai plus qu’à l’arrêter !
    De plus, vous n’allez pas être contente… en raison de sa couleur, je n’ai ajouté 3-4 gouttes dans mon sérum (50 ml) pour avoir un petit effet bonne mine. Est-ce que mon sérum est fichu ?

    • Pas du tout Anna, ce n’est pas qu’elle n’est pas bonne, car elle contient certainement d’excellentes molécules, celles qu’ils vous ont citées, mais pas dans les bonnes proportions par rapport à votre type de peau.
      Donc, quelques gouttes, c’est très bien et votre sérum n’est pas fichu, si pour vous elle vous semble de bonne qualité (regardez la date de péremption et utilisez la rapidement).
      Cela dit avec 10 ml vous en aurez vite fait l’usage.
      A bientôt.

  9. Merci Christine,

    Concernant l’huile d’argousier, il s’agit de 100% d’huile pure d’argousier de la variété Hippophae Rhamnoïdes
    Gamme Flore Alpes, ingrédients : 100% pure huile de fruit d’argousier. Il m’ont dit que cette huile était riche en vitamines antioxydantes A et E, acides gras essentiels (Oméga 3.6.7.9)… Bon… je n’ai plus qu’à l’arrêter !
    De plus, vous n’allez pas être contente… en raison de sa couleur, je n’ai ajouté 3-4 gouttes dans mon sérum (50 ml) pour avoir un petit effet bonne mine. Est-ce que mon sérum est fichu ?

  10. Bonjour Christine,
    C’est en parcourant internet que j’ai lu votre article.
    Depuis 1 an je fais de l’exéma, après les démangeaisons il me reste des tâches brunes que je n’arrive pas à faire disparaîre. Surtout au niveau de mon cou.
    (Je précise que je suis noire de peau).
    J’ai déjà consulté, un dermatologue, un allergologue, un magnétiseur et actuellement je fais des séances d’acupuncture.
    Que me conseillez vous comme crème. et comment faire pour passer commande.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Francine

    • Bonjour Francine,
      pour atténuer vos taches brunes, je ne conseille aucune crème, car elles ne sont pas efficaces.
      En revanche vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera tous les soirs, puis du macérât de Busserole.
      Le matin, appliquer de nouveaux du macérât de busserole et protéger vos tâches avec une crème solaire bio écran total, comme celle de la marque florame ou Jovees.
      Si vos taches ne sont pas protégées du soleil, elle se repigmenteront.
      À bientôt

  11. Bonjour Christine :-))

    Comment allez-vous ? Ici à Paris, le temps est tristement gris… hâte de retrouver du soleil.
    A ce propos, je me permet de vous demander de quelle manière puis-je me protéger des UV du soleil. Car comme évoqué dans mon premier post, dés que je m’expose au soleil, j’ai (à presque tous les coups ) des boutons rouge à pointe blanche qui apparaissent sur les joues et le menton le lendemain de l’exposition (des restes d’acné rosacée?).
    Avant, j’utilisais une crème solaire de chez bioderma 50+ pour la plage ou piscine et une poudre compact protection 30 de chez Shisheido pour la ville (histoire d’être maquillée et protégée durant ma semaine de travail pour les déjeuner à l’extérieur et café en terrasse…) Et des fois, je me vaporisais même un peu de brume autobronzante de chez bioderma histoire d’avoir un petit teint halé en été (vue que je ne peux pas bronzer :-(((((((
    Mais, vue que je n’utilise plus que des produits naturels (maquillage, démaquillant, sérum aux HV) je suis un peu perdue maintenant. Existe-t-il des crèmes solaires qui soient naturelles et qui ne graissent surtout pas ? Car sur ma crème solaire, j’appliquerai ensuite un peu de ma poudre compact bio couleur caramel pour unifier le teint ainsi qu’un peu de blush couleur carmal pour avoir un peu bonne mine. D’ailleurs existent-ils également des brumes autobronzants bio (à VAPORISER car en crème je me fait des taches….) ?

    D’autre part, sachez que je me suis allé à la pharmacie du Parc Monceau pour me procurer l’oleamulse ainsi que l’HV jojoba pour fabriquer mon huile démaquillante. JE l’utilise depuis une semaine et j’ai l’impression que ma peau l’apprécie moins que le liniment oléocalcaire. Croyez-vous que l’huile démaquillante et plus agressive que le liniment ? J’ai toujours des petites boules blanches (boutons ou micro-kystes sous la peau au niveau du menton et sous menton). Par ailleurs, quelles autres HV que le sésame puis-je utiliser pour fabriquer mon liniment avec mon type de peau ?

    Encore une fois, j’ai de nombreuses questions et je suis toujours aussi reconnaissante du temps que vous m’accordez pour me répondre et me conseiller :-)))

    Merci milles fois

    PS : je vous ai recommandé à une amie qui vous a demandé un protocole sur votre blog mais n’a eu aucune réponse. Où doit-elle vous écrire pour l’avoir ?

    Bien à vous

    Anna

    • bonjour Anna,

      il est étonnant que votre amie n’est pas eu de réponse, nous répondons à tous les commentaires. elle peut reposer ses questions dans un commentaire, nous lui répondrons dans les meilleurs délais.

      votre peau doit sur-réagir. vous êtes dans la phase où elle doit se déshabituer et réapprendre à se réguler naturellement par elle-même. cela devrait prendre encore quelques semaines.
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels

      l’huile d’argousier de votre sérum a des propriétés de protection solaire avec un indice de 3-4 de par ses caroténoides. cela est suffisant pour une vie courante, un café en terrasse. votre peau a besoin de fabriquer de la vitamine D (utile à la consolidation osseuse de votre squelette) et le soleil est important pour sa fabrication par notre peau (15 minutes par jour).
      vous pouvez utiliser une crème bio solaire.

      nous ne connaissons pas d’autobronzant bio par vaporisation.

      il ne faut pas plus de 20% d’oléamulse + 80% d’huile de jojoba. si le liniment vous convient mieux, gardez le.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord merci Nolwenn d’avoir répondu à mon dernier message, mais concernant mon exposition au soleil êtes-vous sure qu’avec mon problème de peau je peux être exposée en ville (vie courante) avec un indice aussi faible (3-4) ?
    D’autre part, concernant mon application de l’huile démaquillante (80% HV jojoba + 20% oleamulse) est-il possible que celle-ci me fasse apparaitre des points noirs ? J’en ai en effet 1 ou 2 qui apparaissent en haut de la zone intersourciliere.
    L’huile démaquillante est-elle moins efficace que le liniment oléocalcaire à base d’HV de sésame ? Car depuis que je me démaquille avec cette huile, je constate en plus de ces points noir, l’apparition de petits boutons blanc sur le menton et dessous du menton. De plus, mes joues sont devenues un peu plus granuleuse au toucher et quelques boutons surgissent un peu comme une piqure d’insecte (mais ne grattent pas) et sont assez gros et rosés et finissent par avoir une petite tête blanche.
    Pensez-vous donc que ma peau se réhabitue ou peut être qu’elle rejette l’huile démaquillante ? (A noter que l’HV de jojoba que j’ai utilisé et celle de l’association Robin des Bois, peut-être que je fais une allergie ?)

    Christine je suis un peu perdue. Je n’utilise que du maquillage BIO, je suis le protocole depuis environs 1 mois, je ne mange pas gras ni sucré. Je ne bois pas de soda mais 1.5 L d’eau/jour. Je ne fume pas , je fais de la gym 2X/semaine… Pourtant ma peau est toujours irrégulière, fatiguée, flasque et j’ai toujours des cernes et des rides au front + rides du lion (je n’ai que 32 ans) qui me donnent cet aspect éternellement fatiguée. Que dois-je faire ou changer ? Il m’arrive de me comparer à des jeunes femmes de mon age. Elles ont l’air si “fraiche” comparé à moi. Il est vrai que j’ai aussi traversé beaucoup de moments difficiles qui ont marqué mon visage… mais comme tout le monde…
    Des fois j’ai envie de tomber dans le cercle infernal des lifting et botox..

    Bon aller j’arrête, il y a plus grave dans la vie ;-)

    • bonjour Anna,

      pour une exposition de vie courante, pas de problème avec un indice de 3-4.
      si le liniment vous convenait mieux, reprenez le, écoutez votre peau !
      comme dit précédemment, après les différents traitements sur votre peau, elle a besoin de temps pour réapprendre à se réguler, plusieurs mois peuvent être nécessaire, il faut être patiente…ça peut être difficile mais vous tenez le bon bout et c’est le principal. le “cercle des lifting et botox” risquent de vous abîmer encore plus la peau… méfiez vous !
      vous avez de bons réflexes d’hygiène de vie! nettoyez et hydratez simplement votre peau avec des ingrédients simples et votre peau se rééquilibrera.

      A bientôt

  13. Christine, j’ai oublié de vous demander aussi, j’ai les pores assez dilatés sur le nez (comme ma maman) et j’ai donc souvent des points noir… Que puis-je appliquer pour resserrer mes pores du nez et faire partir les point noir sachant que je fais un peu de couperose sur le nez ? (parfois la peau épaissie et devient plus rosé dans certaines situation, on dirait que mon nez gonfle)

    Merci pour vos réponses :-)

  14. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Pour raisons financières, j’aimerais savoir si l’huile de sésame bio utilisé en cuisine pouvait convenir pour fabriquer mon liniment oléocalcaire ?
    Par ailleurs, j’ai posté un message dans la rubrique Masque pour Cheveux Secs et Abimés.
    Devant me rendre à la pharmacie du Parc Monceau pour ma peau, j’aimerais prendre au même temps les ingrédients pour mes cheveux. Aussi, je me permets de vous reposer ma question ci-après.
    J’ai les cheveux de nature fragile. Le moindre écart et ils deviennent vite secs et fourchus. En effet, e, avril 2013, j’ai voulu faire un tie&dye il y a un an. Et là catastrophe! Cheveux devenus secs, fourchus, indisciplinés.
    J’ai donc du couper mes longueurs tout au long de l’année et me retrouve aujourd’hui avec des cheveux qui arrivent au cou (sachant qu’ils ne poussent pas vite du tout, je vais mettre un an pour retrouver ma longueur)
    De plus, restant encore 10 cm de longueurs abimées partant trop prés de la racine je ne peux pas encore les couper.
    J’aimerais donc appliquer votre masque :-)
    Mais quelles huiles seraient le mieux adaptées pour moi ?Ne pouvant pas toutes les acheter lesquelles me seraient indispensables ?
    J’ai fait le test de la porosité et mon cheveux a flotté. Mais je ne sais pas si je peux en tenir compte vue que j’ai un shampoing BIO (que j’ utilise depuis 3 shampoing) qui a ces composants :
    INCI : Aqua, Sodium coco-sulfate, Coco-glucoside, Glyceryl oleate, Sea salt, Hydrolyzed wheat
    protein, Calendula officinalis flower extract, Chamomilla officinalis, Aspalathus linearis,
    Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Benzyl alcohol, Salicylic acid, Glycerin, Sorbic acid,
    Sorbitan caprylate, Simmondsia chinensis seed oil, Cananga odorata flower oil, Lavandula
    angustifolia oil, Litzea cubeba, Cedrus atlantica bark oil, *Geraniol, *Limonene, *Farnesol,*Linalool. * constituents des huiles essentielles
    Pour information mes cheveux ont du volume après un shampoing (qui disparait le lendemain…).
    Si je ne les sèche pas au sèche-cheveux pour les discipliner un peu (mais effet pas terrible non plus…) mes cheveux gonflent et les longueurs abimées sont encore plus rêches et secs et leur légère ondulation n’est pas belle et d’ailleurs elle ne tient pas vraiment…
    Mais même en les disciplinant avec le sèche-cheveux, le lendemain ils sont plats, fourchus….

    Voilà Christine j’ai entièrement confiance en vos indications. D’ailleurs, je voudrais fabriquer mon propre shampoing, à votre avis quels ingrédients seraient adaptés à mes cheveux ? (hydrolats, tensioactifs, conditionneurs, actifs, taux d’acidité)

    En vous remerciant de votre réponse :-)

    Sincèrement

    Anna

    • bonjour Anna,

      vous pouvez n’utiliser que les huiles de coco, pépin de courge et pépin de raisin avec l’huile essentielle d’ylang ylang.
      il suffit d’appliquer 8 à 12 gouttes du masque, laisser agir pendant 10 à 15 minutes , 2 fois par semaine, et finir avec un shampooing bio doux, pendant 2 semaines, puis on passe à 1 fois par semaine.
      évitez de trop sécher vos cheveux au sèche cheveux trop chaud.
      en ce qui concerne le shampooing, nous ne sommes pas spécialistes.

      A bientôt

  15. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour vos réponses. Quant à la porosité de mon cheveu, pensez-vous que le test à été faussé en raison des composants du shampoing bio que j’utilise ?
    Par ailleurs, je crois que vous n’avez pas du voir ma question sur l’huile de sésame.
    En effet, j’aimerais savoir si l’huile de sésame bio utilisé en cuisine pouvait convenir pour fabriquer mon liniment oléocalcaire

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse :-)

    bien à vous

    Anna

    • bonjour Anna,

      votre cheveu flotte, il est donc non ou peu poreux, les écailles sont très fermées, il absorbe peu ou perd peu d’eau.
      avec le masque, vous allez les hydrater correctement.
      à propos de votre question, en effet, j’ai du lire trop vite le début de votre commentaire ^^, l’huile de sésame utilisée en cuisine n’est malheureusement pas adaptée pour les soins cosmétiques. Une bouteille d’huile alimentaire est de grande taille minimum 250 ml.
      Pour les huiles fragiles, vous l’utiliserez dans les deux mois car après elle risque de rancir, c’est-à-dire d’être bourré de radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation de la matière vivante.
      Les huiles cosmétiques disposent d’un dossier cosmétique qui s’assure de la fraîcheur et de la qualité de ces huiles et ne sont disponibles qu’en petites quantités, étant donné que vous n’en mettez que quelques gouttes chaque jour.
      Un sérum doit être utilisé au maximum dans les six mois, car plus il est frais, plus il sera efficace avec des molécules en bon état.
      il faut être très vigilant sur la qualité des huiles, car si on applique des radicaux libres sur notre peau, qui sont à l’origine de nos rides, ou de nos futures rides.

      A bientôt

  16. Merci Nolwenn,

    je comprend bien ce qu est un cheveux poreux ou peu, mais ma question etait de savoir si les composants de mon shampoing bio faussaient le resultat du test.

  17. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    J’aimerai m’attaquer à un petit problème de rides et petites tâches brunes sur mon front.
    En effet, après quelques expositions au soleil sans protection solaire (il y a quelques années), mon front est devenu moins “tonique” (affaissement de la peau) et quelques tâches brunes sont apparues ainsi que quelques rides verticales assez profondes.
    En fonction de mon type de peau et de mon protocole que me conseillez-vous d’appliquer localement sur le front ? L’huile de pépin de courge vous semble convenir ? Si oui, avec quelle HE et quel dosage ?

    Impatiente de vous lire.

    Bien à vous

    Anna

    • Bonjour Anna,
      massez votre front avec un mélange de
      – macérât de busserole 10 ml
      – pépin de courge 15 ml
      – vitamines E 15 gouttes
      – huile essentielle de sauge sclarée 15 gouttes
      – huile essentielle de bois de Hô 15 gouttes
      bonne préparation et à bientôt.
      Cette formule est valable si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants.

  18. Bonjour Christine et merci :-)

    Très bon weekend à vous :-)

  19. Bonjour Christine,

    je voulais vous demander quel fluide solaire BIO haute protection me conseillerez vous avec mon type de peau ? A savoir que j ai appliqué hier matin le fluide protecteur spf 50 de Phyt’s et hier soir trois boutons rose et assez gros me demengeant et d aspect picqure de moustique sont apparus sur ma joue ainsi que quelques minuscules boutons blanc soit 2 sur le menton, 1 sur le haut de ma levre superieur, et 1 sur chaque joue.
    Pensez-vous que certains composants de ce fluide pourraient m irriter ? C est pour cela que je vous demande conseil pour choisir un fluide solaire bio haute protection (qui ne soit pas gras car utilisation quotidienne avec maquillage BIO par dessus)

    Milles fois merci pour votre aide :-)

    • Bonjour Anna,
      il est possible que votre peau réagisse avec certains composants de ce fluide.
      Je vous recommande alors la crème solaire écran totale bio de chez Jovees.
      À bientôt

  20. Merci Christine :-)
    Excellent dimanche à vous

  21. Re bonjour Christine,

    Je me permets de vous demander à nouveau conseil concernant la crème solaire de chez JOVEES.
    En effet, vous m’avez conseillé la crème solaire écran total JOVEES, mais en voulant la commander je me trouve devant un dilemme. Il y en a deux.
    Pour ne pas me tromper dans ma commande, je vous ai écrit ci-après la composition des 2 crèmes.
    Pourriez-vous me confirmer celle que vous m’avez conseillé SVP (n°1 ou n°2 ?)

    N°1 : CREME SOLAIRE VISAGE ET CORP FPS 30
    Composition : Aqua, Stearic acid*, Capric caprylic triglyceride*, Bees wax, Micronised Titanium dioxide**, Helianthus annuus oil (Tournesol), Glyceryl monostearate*, Cetostearyl alcohol*, Zinc oxide**, Santalum album oil (Santal), Melia azadirachta oil (Neem), Parfum, Olea europaea oil Glycyrrhiza glabra (Réglisse), Aloe barbadensis (Aloe Vera), Sodium benzoate, Chamomilla recutita (Camomille). (* origine végétale, ** origine minérale)

    N°2 : CREME SOLAIRE VISAGE ET CORP FPS 30
    Composition : Aqua (Purified water), Micronised titanium dioxide*, Zinc oxide*, Bees wax, Stearic acid**, Vegetable glycerin**, Aloe barbadensis (Aloe vera) extract, Olea europaea (Olive) oil, Daucus carota (Carrot) extract, Santalum album (Sandalwood) extract, Glycyrrhiza glabra (Liquorice) extract, Triticum sativum oil (Wheat germ) oil, Helianthus annuus (Sunflower) oil, Melia azadirachta (Neem) oil, Parfum, Ficus sycomrus (Fig) extract, Sodium benzoate**. * mineral origin, ** vegetable origin

    Un grand merci :-)

  22. Merci Christine,

    Si j’ai donc bien compris, dans votre message précèdent quand vous me recommandez la crème solaire écran totale bio Jovees c’est bien la n° 2 que je vous cite dans mon message (N°2 : CREME SOLAIRE VISAGE ET CORP FPS 50)
    Je vais pouvoir la commander :-)
    MERCI BEAUCOUP :-))

  23. Bonsoir Christine,

    La crème solaire écran totale bio de Jovees est introuvable sur internet. Sauriez-vous où je peux la commander ?

  24. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse. MAis entre la composition de Florame SPF 50 et JOVEES SPF 30 laquelle me recommandez-vous avec mon type de peau ?
    Merci encore de votre patiente, mais vos conseils me sont réellement utiles :-) Ma peau va beaucoup mieux depuis que j’applique le sérum que vous m’avez conseillez. Elle est plus lisse et n’ai plus de bouton sous la peau. J’ai quelques boutons entre les sourcils, le menton et le cou qui apparaissent parfois, mais rien de comparable avec ma peau d’avant :-)

  25. Re bonjour :-)

    Il semblerait que la gamme solaire de JOVEES ne soit plus disponible en France :-(

  26. Bonjour Nolwenn,

    Comme évoqué avec Christine, il semblerait que la gamme solaire JOVEES ne soit plus commercialisée en France.
    D’ailleurs, dans le site que vous me recommandez “cosmetiques-naturels.com”, seul le soin Jovees Crème anti-rides ginseng et amande
    est disponible (http://www.cosmetiques-naturels.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=JOVEES&x=11&y=14)

    • Bonjour Anna,

      on le trouve chez Beauté pure en SPF 30 seulement. Demandez à Emmanuelle si elle aura du 50.
      Voici le lien : http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/
      A bientôt.

    • bonjour Anna,

      n’hésitez pas à utiliser le soin solaire Florame SPF 50 si la gamme solaire Jovees n’est plus disponible.

      A bientôt

      • Bonjour Christine et Nolwenn,

        L’été enfin là, je suis toujours à la recherche d’une crème solaire BIO assez protectrice afin d’éviter l’apparition de l’acné rosacée :-(
        J’ai utilisé en avril celle de FLORAME SPF 50. En vacance en avril et en France ça a suffit. Mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas assez efficace en cas de forts UVA et UVB qu’il y a en été surtout que je déménage vivre dans le sud… En effet, après une courte exposition (après 16h), j’ai de petites boules blanches sur la peau… De plus, elle n’est pas évidente à porter au quotidien pour le travail (très blanchissante ).
        Aussi, la JOVEES SPF50 n’étant toujours pas disponible (arrêt du produit ?) quelle autre crème solaire BIO SPF50 me conseillerez-vous ? En effet, je n’arrive toujours pas à trouver une équivalente de Bioderma photoderm 50+ que j’utilisais avant (mais pas bonne pour moi ni pour la planète…)

        • bonjour Anna,

          vous pouvez essayer melvita, lavera, logona…
          vous pouvez aussi préparer votre peau à la période estivale avec la formule suivante, pour 50 ml:
          Huile Végétale d’Argousier 20ml
          Huile Végétale d’Avocat 15ml
          Huile végétale de Sésame 14ml
          Vitamine E 25 gouttes

          A bientôt

  27. Bonjour Christine,

    Même le SPF 30 JOVEES n’est plus disponible sur Beauté pure. Il semblerait en effet qu’il y ait une “rupture de stock longue durée” de certains produits JOVEES chez tous les revendeurs (j’ai consulté tous les sites internet BIO).
    Voilà l’explication : http://blog.univeda.fr/index.php/pourquoi-joveda/
    Aussi, vu la difficulté de trouver ce produit, je vais donc acheter celui de FLORAME SPF 50. Ou peut être m’en conseillez-vous un autre ?

    Dans l’attente de vous lire

    Anna :-)

  28. Bonjour Christine,

    J’aimerais savoir si avec mon type de peau je pouvais utiliser l’huile d’argan pour mon liniment ? Par ailleurs, voyez-vu une contre indication si j’applique de l’infusion de camomille allemande sur mon visage en guise d’hydrolat ? (infusion faite à partir de fleurs séchées BIO et que je laisse infuser pendant 1heure)

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses :-)

    Bien à vous

    • bonjour Anna,

      vous pouvez utiliser de l’huile d’argan dans votre liniment, mais ce n’est pas l’huile végétale la moins chère.
      pour l’infusion à la place de l’hydrolat, je ne vois pas de contre indication (vérifiez bien votre tolérance) même si je ne pense pas qu’elle apporte les mêmes bienfaits.

      A bientôt

  29. Merci Nolwenn :-)

  30. Bonsoir Christine, bonsoir Nolwenn,

    J’ai acheté mercredi (26/03) quelques produits Oleassence dont l’hydrolat de camomille allemande. Si je vous écris c’est pour vous demander si vous aviez changé de laboratoire pour la préparation de vos hydrolat.
    En effet, en vaporisant l’hydrolat sur mon visage je n’ai pas reconnus son odeur habituel, mais plutôt l’odeur d’hydrolat de bleuet…
    Je suis donc retournée à la pharmacie du parc monceau pour vérifier si cette odeur était présente seulement dans mon flacon ou sur tous ceux du lot. Après avoir comparé l’odeur de mon flacon avec l’un de ceux en pharmacie nous avons constaté, la pharmacienne et moi, la même odeur de bleuet (à mon sens) entre les deux.
    Aussi, je me permets de vous donner le numéro du lot, : HYDROLAT CAMOMILLE ALLEMANDE LOT 0314.06 DLUO 03/16
    Par ailleurs, si dans l’hypothèse où il y aurait effectivement une erreur d’étiquetage (camomille au lieu de bleuet) cela pourrait-il avoir une conséquence dans mon protocole car je ressens comme du prurit et ma peau semble sèche, irritée et granuleuse. Pourtant le bleuet a un pouvoir apaisant.

    Dans l’attente de vous lire

    Sincèrement :-)

    Anna

  31. Bonjour

    Mon fils de 21 ans a une DS +couperose + rosacee depuis l age de 16 ans environ
    C était pas trop important mais ce qui le dérangeait surtout c était les
    rougeurs sur le nez, les joues et le front.

    Il a essayer plusieurs traitement mais sans résultats.

    Les crèmes hydratante lui provoquent des rougeurs et lorsque qu elle est trop grasse des rougeurs et des boutons sur les joues.
    Les produits pour laver le visage lui provoque également des rougeurs vives.

    Depuis 7 jours il a mis la nouvelle crème MIRVASO prescrite par son dermatho,
    cette crème enlève au bout de 10 mn toutes les rougeurs, c est un
    vaseauconstricteur cutané qui est commercialisé en France depuis début l année
    2014

    Effectivement les rougeurs disparaissent très très vite mais au bout de 10h le produit ne fait plus d’effet et il a alors des rougeurs aux joues et des coups de chaud.

    Lorsque j ai regardé sur internet les forums d échange sur cette crème ça m a
    fait peur et je lui ai demandé de ne plus l appliquer mais comme sa peau est
    devenue sensible lorsqu il met une crème hydratante ou lorsqu il s est fait un
    masque yaourt avec concombre il devient également rouge vif donc il remet
    MIRVASO pour vite enlever les rougeurs
    C est une situation qui l handicape et qu il vit très mal

    D avance je vous en remercie de votre aide
    cordialement

    • Bonjour Patricia,
      Il est certain que votre fils un terrain favorable à ce type de problème.
      En revanche, à force d’avoir utilisé des crèmes cosmétiques bourrées d’ingrédients à la fois toxiques et occlusifs, sa peau est devenue intolérante et irritée.
      Il n’y a qu’une chose à faire c’est d’arrêter d’appliquer tous ces produits et de mettre sa peau à la diète, pour qu’elle recommence à travailler correctement.
      C’est effectivement très long et très douloureux, cet handicapant parce que cela est visible.
      Et plus il est stressé, plus sa peau se déséquilibre.
      Il faut donc absolument pour lui arrêter ce cercle vicieux.
      Je ne peux que vous conseillez qu’ils suive le protocole pour peau intolérante et réactive, c’est le seul moyen pour lui de s’en sortir. Cliquez ici
      J’en suis désolée, car cela va être un peu difficile, mais si cela le handicap vraiment, il trouvera le courage de le faire.
      À bientôt

  32. Bonjour Christine,

    Cela fait depuis février 2014 que je suis le protocole que vous m’avez conseillé pour mon problème de peau.
    Ma peau se porte beaucoup mieux grâce à vos conseils et je en vous remercie sincèrement ! De plus, je n’ai plus besoin de me camoufler sous le maquillage. Je ne mets plus que très rarement de la poudre ou du fond de teint (BIO bien sûr).
    Sous les conseils de Nolwenn ainsi que de la pharmacienne (pharmacie Monceau), j’ai également commencé à alterner l’hydrolat de menthe poivrée avec celui de camomille allemande afin de resserrer mes pores dilatés ainsi que pour diminuer un peu d’acnés rétentionelle sur le front (diagnostiquée par la pharmacienne).
    Aujourd’hui, je continue toujours d’appliquer matin et soir votre sérum, à savoir :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Bien sur, je nettoie toujours ma peau en amont avec le liniment oléocalcaire (eau de chaux + HV sésame) suivi de l’HY de camomille allemande matin et HY de menthe poivrée le soir.
    Cependant, je souhaiterais atténuer quelques petites taches rosées que j’ai encore sur les joues (causée par mon ancienne acné rosacée je pense) ainsi que des tous petits boutons roses + quelques petites boules blanche le tout persistant sous la peau. Que me conseillez-vous ?

    En vous remerciant de votre réponse.

    bien à vous

    Anna

    • Bonjour Anna,

      merci pour votre commentaire.
      Supportez-vous les huiles essentielles, et si c’est le cas vous pourriez appliquer une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italiennes sur vos boutons et vos cicatrices roses.
      Sinon massez les avec une goutte d’ huile végétale de nigelle, qui contient des molécules anti-inflammatoires et cicatrisantes.
      Cela sera peut-être un petit peu plus long et vous pourrez accélérer le processus en appliquant le soir un peu de gel d’aloe vera sur ces boutons et cicatrice.
      À bientôt

  33. Bonsoir Christine,
    Merci pour votre reponse. Pour l’HE d immortelle, dois je en rajouter quand j applique votre serum (1gtte pour 4 de serum)
    Dans l hypothese où je ne supporterais pas l HE, dois je rajouter l HV de nigelle dans votre serum ? si oui en quelle quantité ? Sinon dois je la melanger au gel d aloe vera? quelle proportion ?
    Merci beaucoup :-)

    • bonjour Anna,

      vous pouvez appliquer une goutte d’HE d’immortelle avec votre sérum.
      pour l’huile de nigelle, vous pouvez l’appliquer pure, sans la rajouter dans le sérum. quelques gouttes sur les boutons et cicatrices.
      le gel d’aloe vera s’utilise seul. vous pouvez en appliquer une petite quantité.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine et Nolwenn,

    !Sous vous conseils, j’applique depuis le 30 au soir votre huile de nigelle sur mes joues dont la peau, pour rappel, est un peu irrégulière. A savoir
    quelques taches roses (anciens boutons de mon acné rosacé)
    + quelques petits boutons (comme des petites boules ?) couleur rose pale
    + parfois de tous petits boutons blancs.
    Mais j’ai l’impression que d’autres tous petits boutons roses et parfois à tête blanche apparaissent sur mes joues. De plus ce qui étaient déjà présents ont tendance à rougir.
    A noter que le matin j’applique votre sérum sur tout le visage, soit :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Et le soir, j’applique l’huile de nigelle seulement sur le joues.
    PS: je n’ai pas encore tester votre gel d’aloe vera, d’ailleurs est-il à alterner avec l’huile de nigelle ? Un soir nigelle, un soir aloe vera ?)

    Ce qui est bizarre c’est que sur le cou j’avais un gros bouton (que j’ai dû percer…c’est glamour tout ça…)
    Après l’avoir percé il était assez rouge et gros, et depuis que j’y applique l’huile de nigelle, j’ai l’impression qu’il disparait tout doucement.
    Aussi, ma question est de savoir si l’huile de nigelle est adapté à la peau de mon visage, que je vous ai présenté lors de nos premiers échanges par mails en janvier, et suite auxquels vous (Christine) m’avez conseillé le protocole.
    Que puis-je faire donc si l’huile de nigelle ne me convient pas ? Je sais que l’HE d’immortelle va me causer des flush à long terme, aussi, je ne souhaite pas risquer…
    Vais-je traiter le problème si je n’appliquais que le gel d’aloe vera le soir ? cela serait-il efficace et également adapté à mon type de peau ?

    Merci beaucoup de votre réponse :-)

    • bonjour Anna,

      l’huile de nigelle a la propriété d’être à la fois anti-inflammatoire, anti-infectieuse, apaisante, anti-irritante et cicatrisante et est très utile pour les peaux mixtes à tendance acnéique.
      vous pouvez essayer le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons le soir. écoutez votre peau et choisissez ce qu’elle apprécie le mieux.
      conservez bien à l’abri de la lumière et de la chaleur,voire au frigo, pour être protéger au maximum de l’oxydation.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de camomille allemande.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine et Nolwenn,

    L’été enfin là, je suis toujours à la recherche d’une crème solaire BIO assez protectrice afin d’éviter l’apparition de l’acné rosacée :-(
    J’ai utilisé en avril celle de FLORAME SPF 50. En vacance en avril et en France ça a suffit. Mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas assez efficace en cas de forts UVA et UVB qu’il y a en été surtout que je déménage vivre dans le sud… En effet, après une courte exposition (après 16h), j’ai de petites boules blanches sur la peau… De plus, elle n’est pas évidente à porter au quotidien pour le travail (très blanchissante ).
    Aussi, la JOVEES SPF50 n’étant toujours pas disponible (arrêt du produit ?) quelle autre crème solaire BIO SPF50 me conseillerez-vous ? En effet, je n’arrive toujours pas à trouver une équivalente de Bioderma photoderm 50+ que j’utilisais avant (mais pas bonne pour la planète donc pas bonne pour ma peau …)

    • bonjour Anna,

      je vous ai répondu hier:
      “bonjour Anna,

      vous pouvez essayer melvita, lavera, logona…
      vous pouvez aussi préparer votre peau à la période estivale avec la formule suivante, pour 50 ml:
      Huile Végétale d’Argousier 20ml
      Huile Végétale d’Avocat 15ml
      Huile végétale de Sésame 14ml
      Vitamine E 25 gouttes”

      A bientôt

  36. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Question. J’ai oublié mon hydrolat de camomille allemande et je ne suis pas sur Paris (je suis en Alsace tout ce week end).
    Par quel autre hydrolat puis-je le remplacer ?
    Les magasins bio du coin ne vendent que de l’hydrolat de camomille romaine. Convient-il à mon type de peau et protocole que je suis ?

    • Bonjour Anna,
      oui vous pouvez tout à fait utiliser l’hydrolat de camomille romaine qui contient également de nombreuses molécules anti-inflammatoires et qui convient à votre type de peau.
      À bientôt

  37. Bonjour Christine,

    Merci j ai couru acheter l HY de camomille romaine ce matin apres votre message. Hier soir je n ai pu en mettre.
    Quel est donc la difference entre ces deux camomilles en cosmetique ?

    • bonjour Anna,

      les huiles essentielles de camomille romaine et allemande sont dans leur composition. Au niveau indications, on peut dire qu’elles sont équivalentes.

      A bientôt

  38. Bonjour Christine,

    Je vous avoue être un peu perdue.
    Je suis votre protocole pour peau intolérante et réactive depuis début février 2014.
    Vous m’aviez indiqué ce protocole afin d’équilibrer ma peau qui avait subi une acné rosacée apparue en septembre 2011 au lendemain d’une exposition solaire à Paris .
    Ma peau avait été sensibilisée par une longue application de crème à base de cortisone (environs 4 mois) et avait donc réagi violemment aux UVA/UVB (je ne vois pas d’autre explications/facteurs qui auraient pu causer mon acné rosacée du jour au lendemain… voir mon 1er mail du 21 janvier 2014 sur cette même page de commentaires)

    Suite à cet épisode d’acné rosacée, ma peau du visage n’était plus la même…fatiguée, relâchée, grain irrégulier : petits boutons sous la peau des joues de couleur chair ou rose, points noir et petit boutons couleur chair (presque blanc) sur le côtés des joues et sur le menton, boutons rouge avec parfois tête blanche qui apparaissaient très souvent entre les sourcils, menton, cou, bas des joues et sur le côtés des mâchoires. De plus, si par malheur mon visage était exposé au soleil, ma peau réagissait violemment quelques heures plus tard en accentuant l’apparition de nouveau boutons et me provoquant des flush… Comme si elle se mettait en mode GUERRE contre le soleil ! Bref le vrai bonheur!

    Vous m’aviez donc indiqué d’arrêter tous les produits cosmétiques non naturels. De me démaquiller avec le liniment oléocalcaire et d’appliquer un sérum composé de :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Et c’est ce que je fait depuis environs 5 mois.
    Ma peau va beaucoup mieux amis j’ai toujours un grain de peau un peu irrégulier. Les petits boutons sous peau persistent. Plus exactement ce sont des petites boules roses à jaunâtre rempli de sébum et il y a aussi des minuscules boules blanches d’aspect type Milium. Je les vois mieux quant je tire ma peau des joues avec ma main (genre lifting).
    J’ai remarqué que cela s’empire quand je vais au soleil. Bien sûr je fais attention. J’applique toujours la protection 50 de chez Florame et n’expose mon visage qu’à partir de 17h30 environs.
    Mais malgré cela ma peau fait toujours la GUERRE au soleil.
    Comment lui faire comprendre qu’il n’est pas son ennemi ? Je déménage vivre dans le sud dans quelques mois… comment effacer de sa mémoire son mécanisme de défense contre soleil ?

    • bonjour Anna,

      cela peut être long pour que la peau se rééquilibre, plus de 6 mois.
      conservez bien vos huiles végétales au frigo. conservez les sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. le sérum doit être utilisé en 1 mois et demi/ 2 mois.
      buvez bien 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de noix, de colza, poissons gras, noix, noisette…)
      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera sur les zones granuleuses. il est exfoliant doux, hydratant, cicatrisant et doit impérativement être conservé au frigo.
      gardez confiance, vous avez déjà remarqué une amélioration, c’est encourageant !

      A bientôt

  39. Bonjour Christine,

    Je vous avoue être un peu perdue.
    Je suis votre protocole pour peau intolérante et réactive depuis début février 2014.
    Vous m’aviez indiqué ce protocole afin d’équilibrer ma peau qui avait subi une acné rosacée apparue en septembre 2011 au lendemain d’une exposition solaire à Paris .
    Ma peau avait été sensibilisée par une longue application de crème à base de cortisone (environs 4 mois) et avait donc réagi violemment aux UVA/UVB (je ne vois pas d’autre explications/facteurs qui auraient pu causer mon acné rosacée du jour au lendemain… voir mon 1er mail du 21 janvier 2014 sur cette même page de commentaires)

    Suite à cet épisode d’acné rosacée, ma peau du visage n’était plus la même…fatiguée, relâchée, grain irrégulier : petits boutons sous la peau des joues de couleur chair ou rose, points noir et petit boutons couleur chair (presque blanc) sur le côtés des joues et sur le menton, boutons rouge avec parfois tête blanche qui apparaissaient très souvent entre les sourcils, menton, cou, bas des joues et sur le côtés des mâchoires. De plus, si par malheur mon visage était exposé au soleil, ma peau réagissait violemment quelques heures plus tard en accentuant l’apparition de nouveau boutons et me provoquant des flush… Comme si elle se mettait en mode GUERRE contre le soleil ! Bref le vrai bonheur!

    Vous m’aviez donc indiqué d’arrêter tous les produits cosmétiques non naturels. De me démaquiller avec le liniment oléocalcaire et d’appliquer un sérum composé de :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Et c’est ce que je fait depuis environs 5 mois.
    Ma peau va beaucoup mieux amis j’ai toujours un grain de peau un peu irrégulier. Les petits boutons sous peau persistent. Plus exactement ce sont des petites boules roses à jaunâtre rempli de sébum et il y a aussi des minuscules boules blanches d’aspect type Milium. Je les vois mieux quant je tire ma peau des joues avec ma main (genre lifting).
    J’ai remarqué que cela s’empire quand je vais au soleil. Bien sûr je fais attention. J’applique toujours la protection 50 de chez Florame et n’expose mon visage qu’à partir de 17h30 environs.
    Mais malgré cela ma peau fait toujours la GUERRE au soleil.
    Comment lui faire comprendre qu’il n’est pas son ennemi ? Je déménage vivre dans le sud dans quelques mois… comment effacer de sa mémoire son mécanisme de défense contre soleil ?

    • bonjour Anna,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Anna,

      cela peut être long pour que la peau se rééquilibre, plus de 6 mois.
      conservez bien vos huiles végétales au frigo. conservez les sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. le sérum doit être utilisé en 1 mois et demi/ 2 mois.
      buvez bien 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de noix, de colza, poissons gras, noix, noisette…)
      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera sur les zones granuleuses. il est exfoliant doux, hydratant, cicatrisant et doit impérativement être conservé au frigo.
      gardez confiance, vous avez déjà remarqué une amélioration, c’est encourageant !”

      A bientôt

  40. Bonsoir Christine,
    j’ai suivi pendant prés de 6 mois votre protocole pour peau intolérante et réactive en appliquant matin et soir votre sérum composé de :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes
    Mais il y a environs 2 semaines ma peau a commencé à rougir et à chauffer légèrement après chaque application du sérum (NB : sérum acheté et ouvert le 28/05 et conservé dan le noir à l’abri de la chaleur).
    J’ai donc arrêté d’en mettre depuis environs 1 semaine et me limite qu’à nettoyer ma peau avec le liniment oléocalcaire suivi de l’HY de camomille (allemande ou romaine).
    Qu’en pensez-vous ? Est-il possible que ma peau ne veuille plus du sérum ? Faut-il que j’en utilise un autre ?
    Merci Christine pour votre réponse :-)

    • bonjour Anna,

      peut être qu’il fait plus chaud, et que le sérum s’est un peu abîmé. un flacon de 30 ml doit être utilisé en 1 mois et demi / 2 mois. si vous pouvez le conserver au frigo, c’est encore mieux. il faudra peut être refaire le sérum et le conserver au frigo pour l’été.

      A bientôt

    • bonjour Anna,

      peut être qu’il fait plus chaud, et que le sérum s’est un peu abîmé. un flacon de 30 ml doit être utilisé en 1 mois et demi / 2 mois. si vous pouvez le conserver au frigo, c’est encore mieux. il faudra peut être refaire le sérum et le conserver au frigo pour l’été.

      A bientôt

  41. Bonjour Nolwenn,
    Merci de votre réponse. Si je comprend bien vos propos, vous excluez le fait que ma peau puisse en avoir assez du sérum ?
    Par ailleurs, je vais m’installer définitivement dans le sud dans quelques semaines. Ma peau sera alors exposée quotidiennement au soleil. Si vous avez pu suivre l’historique de mon “profil cutanée”, vous comprendrez mon inquiétude. Que me conseillez-vous Nolwenn ? Quant à vous Christine ?
    Merci d’avance pour vos réponses :-)

    • Bonjour Anna,

      votre peau a peut-être besoin d’un sérum plus adapté aux nouvelles conditions de votre vie.
      Avez-vous lu mon article sur le stress qui déséquilibre la peau et la rend moins résistante. Voici le lien:Cliquez ICI.
      Mangez vous beaucoup de fruits et de légumes qui renforce la résistance de la peau?

      Votre profil cutané, certes, dénote d’un terrain de peau fragile, mais il y a des facteurs qui aggravent son état, qui sont ceux que j’ai évoqués ci-dessus.
      D’autre part, êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles?
      Pour votre arrivée dans le Sud, essayez de faire le sérum suivant
      -HV Macadamia 9 ml
      -HV Avocat 7 ml
      -HV Argousier 9ml
      -HV Tamanu 5ml
      -Vitamine E 15 gouttes
      Toutes ces huiles ont des coefficients de protection solaire très forts et sont très riches en antioxydants et en molécules antiinflammatoires.
      A bientôt

  42. Bonjour Christine,

    Je prend connaissance de votre message et vous en remercies :-)
    Pour répondre à vos questions, je ne suis pas particulièrement stressée (assez zen même) mais il est vrai que je ne mange pas assez souvent de fruits même si mon alimentation est plutôt seine (pas de charcuterie, pas de sucreries, pas de fritures…)
    D’autre part, je suis sure de la qualité des huiles car le sérum que j’utilisais pour suivre votre protocole avait été préparé à la pharmacie Monceau avec des huiles Oleassence ;-)
    Voilà pourquoi je me posais la question à savoir si ma peau en avait assez du sérum peau intolérante et réactive, et réclamait autre chose.
    Aussi, je prend bonne note du nouveau sérum “solaire” que vous me conseillez afin que ma peau soit “sereine” une fois installée dans le sud et me permets de vous demander si les huiles qui le composent sont aussi adaptées à mon type de peau et à son histoire ^^

    PS : C’est toujours un plaisir de vous lire :-)

    A bientôt

    Anna

  43. Je voulais aussi savoir si l’huile d’avocat pouvait être remplacée par une huile moins grasse au toucher (j’ai peur qu’avec la chaleur du sud ma peau ne graisse trop)

    • les huiles de jojoba et de sésame possèdent aussi un indice protecteur solaire. vous pouvez la remplacer par une d’elles. elle pénètre facilement la peau.

      A bientôt

  44. ah oui j’oubliais,avant votre sérum pour peau intolérante et réactive, j’utilisais l’huile de tamanu (sans aucune autre HV ni HE) mais j’avais du l’arrêter après environs 3 mois car il commençait à faire rougir et chauffer ma peau.
    Aussi, par quelles autres huiles pouvez-vous remplacer l’avocat et le tamanu pour le nouveau sérum ?

    • en effet, l’huile de tamanu peut donner ces réactions pour une peau fine et sensible. vous pouvez utiliser les huiles de jojoba et sésame.

      A bientôt

  45. Merci Nolwenn pour vos réponses.

  46. Bonsoir Christine

    J’ai commandé à la pharmacie Monceau le sérum que vous m’avez conseillé pour mon nouveau quotidien dans le sud.
    J’ai une question cependant concernant sa conservation. Sachant que l’HV de macadamia et tamanu se figent à des températures basses, puis-je tout de même conserver votre sérum au frigo ? Par ailleurs si le tamanu et le macadamia se figent, vont-ils abimer les HV d’argousier et d’avocat présents dans le sérum ?
    En fait, je suis partagée… D’un côté si je le met au frigo j’ai peur que le fait que le tamanu et le macadamia se figeant ça n’abiment l’argousier et avocat.
    D’un autre côté si je ne le met pas au frigo, j’ai peur qu’avec la chaleur du mois d’août dans le sud votre sérum s’abime même s’il y a de la vit E …
    Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour Anna,

      si vos huiles végétales se figent au frigo, passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que le contenu se liquéfie de nouveau. les huiles ne seront pas abîmées et les huiles qui figent n’abîmeront pas les huiles qui ne figent pas. le sérum ne se figera pas puisqu’il s’agit d’un mélange.
      la conservation optimale est la conservation au réfrigérateur.

      A bientôt

  47. bonjour
    je me permets de vous demander conseil. j’approche de la 40 aine, j’ai toujours eu des pb de pores dilatés et beark, une peau mixte quoi ( et jeune une très très grosse acnès avec kystes)
    j’ai également des vaisseaux rouges donc une sorte de couperose et une peau sensible et des rides aux joues etc
    j’ai essayé de me faire un sérum avec le logiciel
    que pensez vous de chanvre/argan/pépin de raisin et en he géranium rosat ? ou hélichryse ?
    merci pour votre aide
    nb : pour l’instant j’utilise pour nettoyer un mélange 1chuile olive+1chydrolat+3c de creme fraiche et je trouve ça plus facile à essuyer que le démaquillageà l’eau qui est super gras et me donne l’impression d’être “sale”. parfois je mets aussi un petit peu de savon maison à base dhuile de coco et de sci et ensuite une recette du net aussi à base de thé et de vinaigre de cidre
    pour l’huile j’utilise plutot le jojoba mais je ne suis pas convaincue. j’ai aussi une crème faite maison pas mal mais peut etre un peu grasse ?l’huile seule me donne l’impression de ne pas etre hydrater alors qu’avec ma crème maison ça ne me donne pas cette impression mais c’est peut etre lié au choix des huiles
    ma peau s’est bien améliorée avec ça et l’éponge de konjac, l’eau ne me fait meme plus mal sur la peau. Cependant mes pores sont toujours dilatés (mais moins encombrés)
    pouvez vous me donner votre avis ?? merci pour votre aide
    pétronille

    • bonjour Pétronille,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      attention à l’huile d’olive, l’huile de coco… qui peuvent être comédogènes surtout pour une peau à tendance acnéique.
      votre peau est déséquilibrée, et vos problèmes de pores vont s’estomper mais cela prendra plusieurs mois.
      nettoyez matin et soir votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi par l’application de l’hydrolat de menthe poivrée le matin (purifiant, resserre les pores) et le soir l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml (équilibrée, anti-couperose, raffermissante, réparatrice, anti-inflammatoire, hydratante, adoucit les peaux irritées)
      huile d’argan 6 ml (anti-radicalaire, cicatrisante, régénérante, réparatrice)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, indice UV solaire 3-4)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (astringente, resserre les pores, anti-inflammatoire, tonique)
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, couperose)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolats au frigo.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      il peut y avoir u effet rebond, transitoire. il faut malheureusement en passer par là.

      A bientôt

      • bonjour NOlwenn

        merci pour ces précisions, je vois qu’il y a plus d’huile anti inflammatoire que d’huile desincrustante pourquoi pas moitié moitié ? merci pour votre aide !!

        le liniment avec l’huile de sesame est moins gras qu’avec l’huile d’olive ? parce que c’est galère à rincer !!
        (c’est pour cela que j’envisageais huile + l’émulsifiant car à trop vouloir rincer ce gras ça m irrite)
        pour la crème c’est moi qui la fait mais peut etre avec les bonnes huiles ???

        pour le maquillage c’est un maquillage ecocert mais pas de logo bio. 100% origine naturelle (mais pas minéral) est ce ok ? ou alors c’est un fond de teint fait maison (avec huile ou du dicapryl carbonate ou ce genre de produit)
        sinon puis je réaliser une poudre avec de la poudre de riz ou mais, dioxyde de titane, oxyde de zinc, mica et oxydes pour la couleur ?

        je garde tout au frigo de toutes façons
        merci bien pour votre aide !!!

        A bientôt !!

        • bonjour Pétronille,

          si vos pores sont dilatés, c’est que votre peau n’est pas encore bien équilibrée, cela peut être long à réguler.
          le liniment sera moins gras, il faut toujours appliquer un hydrolat pour finir le nettoyage/démaquillage.
          si votre peau est irritée, elle a besoin d’ingrédients qui calme l’inflammation que cela provoque.
          si le maquillage n’est pas bio ni minéral, cela va perturber l’effet bénéfique des produit naturel.
          vous pourriez réaliser votre poudre.

          A bientôt

          • bonjour NOlwenn

            je vois qu’il y a plus d’huile anti inflammatoire que d’huile desincrustante pourquoi pas moitié moitié ?

            est ce que cela sera efficace surles vaisseaux dilatés ?

            merci pour votre aide !!is je réaliser une poudre avec de la poudre de riz ou mais, dioxyde de titane, oxyde de zinc, mica et oxydes pour la couleur ? ou argile blanche etc ?
            on ne peut pas faire un fond de teint plutot (ça cache mieux) merci !

            a bientot
            j’ai envoyé un mail pour savoir combien me couterait de fabriquer le serum mais je n’arrive pas à avoir de réponse
            merci bien

            Pétro

            • bonjour Pétronille,

              les huiles d’argousier et d’argan agissent aussi sur les pores dilatés pour équilibrer votre peau.
              réaliser un fond de teint , plus crémeux, est difficile, il s’agit d’une émulsion, il peut y avoir des problèmes de stabilité, et cela multiplie aussi les ingrédients, ce qui n’est pas souhaitable.
              renvoyer un mail pour le prix du sérum à la pharmacie du parc monceau ou la société rajacare.

              A bientôt

      • bonjour NOlwenn

        merci pour ces précisions, je vois qu’il y a plus d’huile anti inflammatoire que d’huile desincrustante pourquoi pas moitié moitié ? merci pour votre aide !!

        le liniment avec l’huile de sesame est moins gras qu’avec l’huile d’olive ? parce que c’est galère à rincer !!
        (c’est pour cela que j’envisageais huile + l’émulsifiant car à trop vouloir rincer ce gras ça m irrite)
        pour la crème c’est moi qui la fait mais peut etre avec les bonnes huiles ???

        pour le maquillage c’est un maquillage ecocert mais pas de logo bio. 100% origine naturelle (mais pas minéral) est ce ok ? ou alors c’est un fond de teint fait maison (avec huile ou du dicapryl carbonate ou ce genre de produit)
        sinon puis je réaliser une poudre avec de la poudre de riz ou mais, dioxyde de titane, oxyde de zinc, mica et oxydes pour la couleur ?

        je garde tout au frigo de toutes façons
        merci bien pour votre aide !!!

        A bientôt !!

  48. bonjour
    j’ai hate d’avoir une réponse pour valider ma commande merci !!!
    bon week end
    pétro

  49. Bonjour Christine,
    Je ne sais pas si le protocole pour la rosacée et couperose est en place ou si c’est juste un “bug”, mais on ne peut pas cliquer dessus.
    Merci, à bientôt.

  50. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail et votre disponibilité.
    Tout cela est passionnant !

    Je vous écris pour avoir quelques éclaircissements. Votre blog est extrêmement riche et j’hésite entre plusieurs options.

    Je pense que ma peau est entre normale et mixte. Selon les périodes, elle peut-être plutôt belle, reposée et souple mais elle peut aussi devenir plus épaisse, légèrement “grumeleuse”, mes joues ont alors tendance à rougir (ma peau est-elle sensible ?).
    J’ai également régulièrement des petits boutons le long de la mâchoire inférieure (surtout avant et pendant mes règles) et de temps en temps sur les ailes du nez, sur les joues ou sur les tempes, des points noirs et peut-être une légère couperose (quelques rougeurs sur le nez).

    Cela constaté, j’hésite :
    -pour le nettoyage : sur l’hydrolat à utiliser en complément du liminent. Devrais-je vaporiser de l’hydrolat menthe poivrée ou plutôt du Rosa Damascena ?
    -pour le serum : faut-il que j’opte pour le serum peau mixte ou celui anti-couperose ? ou un autre ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse,

    Lucie

    • bonjour Lucie,

      vous pouvez alterner les 2 hydrolats sans problème.
      vous pouvez soit utilisé les 2 sérums en alternance, matin et soir, 4-5 gouttes de chaque sur tout le visage.
      ou on peut faire en faire un seul sérum, pour 30ml:
      HV JOJOBA 5 ml
      HV NIGELLE 7 ml
      HV RAISIN 6 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 5 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      pour commencer, en général, je ne conseille pas les huiles essentielles surtout si vous avez une légère couperose.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard .
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons dans le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  51. Bonjour Christine, bonsoir Nolwenn,

    Christine,
    Voilà plus d’un an que je suis vos conseils et je suis ravie !!! Ma peau vous remercie tous les jours depuis :-)
    Pour rappel, j’avais une acné rosacée et aujourd’hui (je croise les doigts…) elle a disparue!!! Fini les flush, les gros boutons disgracieux… Que du bonheur!! MERCI MERCI MERCI !!!
    J’ai utilisé pendant 6 mois environ ce sérum :
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml )
    Huile de Jojoba 8 ml
    Huile de Bourrache 7 ml
    Vitamine E 20 gouttes

    Puis ma peau n’en a plus voulu (sensation de flush) et du fait que je devais partir vivre dans le sud de la France (ayé!!!), vous m’avez conseillé ce sérum que j’applique depuis environs un an
    HV Macadamia 9 ml
    HV Avocat 7 ml
    HV Argousier 9ml
    HV Tamanu 5ml
    Vitamine E 15 gouttes

    Depuis TOUT VA BIEN, certes, ma peau reste un peu réactive au soleil (petit bouton blanc sur le menton, et petit kyste blanc sur les pommettes) mais ce n’est pas grand chose comparé à ce que j’ai pu avoir. Etre tombée sur votre blog en janvier 2014 a été pour moi une chance!

    Aujourd’hui, je fais appel à votre expertise pour deux raisons :
    1/ J’aimerais estomper mes taches brunes. Sur mon front elles sont dues au soleil. Sur mes plis d’amertume à des applications directs d’HE pour faire partir des boutons d’acnée rosacée (tee-trea, lavande) avant que je ne suive vos conseils… Au regard de mon “historique” pourriez-vous me conseillez un sérum ? A savoir que j’ai quelques tâches de rousseurs que je tiens à garder. Donc peut être un sérum à appliquer localement le soir

    2/ Ma petite soeur a subi une thyroidectomie totale il ya un mois, suite à la découverte d’un carcinome papillaire.
    Elle suivra un traitement à l’iode 131 dans quelques semaines. Je précise tout cela car en cas de cancer, les HE sont à utiliser avec beaucoup de précaution et j’aimerais lui faire bénéficier de votre expertise pour traiter sa cicatrice sur le cou d’environs 15 cm. Elle a une peau clair (blonde foncée aux yeux bleu).
    Le chirurgien lui a préscrit une créme à l’acide hyaluronique et un patch au silicone à porter la nuit.

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses

    • bonjour Anna,

      si votre dernière formule convient à votre peau, on peut la modifier en ajouter de l’huile de chaulmoogra, pour 30 ml:
      HV Macadamia 6 ml
      HV Avocat 6 ml
      HV Argousier 8 ml
      HV Tamanu 4 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      pour votre soeur, elle peut utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Bonsoir Nolwenn, Bonsoir Christine,

    En ajoutant la HV de chaulmoogra dans mon sérum cela implique une application sur la totalité de mon visage. Mes petites tâches de rousseurs sur le nez et joues (dues au soleil) ne vont-elles pas disparaitre également ? Comme évoqué dans mon post précédent, je tiens à les garder :-)
    Ce que je souhaiterais c’est faire disparaitre les taches brunes sur mon front et pli d’amertume et unifier le teint, notamment sur mes joues (quelques petites tâches brunes et quelques petites cicatrices couleur rose dues à d’anciens bouton d’acné rosacée)
    PS: je supporte mal l’huile de nigelle (me donne des boutons)

    Quant au sérum conseillé pour ma sœur toute HE est à éviter ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • bonjour Anna,

      non les taches de rousseur ne vont pas disparaitre. j’en ai aussi et j’utilise l’huile de chaulmoogra tous les jours et elles n’ont pas disparues.
      remplacez l’huile de nigelle par de l’huile de pépin d’argousier.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      les huiles végétales sont très actives par elles même, il n’est pas toujours utile d’ajouter des huiles essentielles. celle de lavande vraie peut être incorporée par la suite (10 gouttes dans 15 ml).pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  53. Bonsoir Christine, bonsoir et Nolwenn,

    Faisant suite à vos conseils je m’apprête à commander sur votre boutique l’huile de chaulmoogra. Toutefois j’ai un doute. Cette huile que vous m’avez conseillé d’ajouter à mon sérum quotidien habituel va-t-elle faire disparaitre mes petites cicatrices couleur rose dues à d’anciens bouton d’acné rosacée afin que mon teint soit unifié ? Notamment est-elle efficace sur mes taches brunes dues au soleil ? Le macérât de busserole n’est-il pas plus recommandé ?
    Auquel cas je pensais réaliser un sérum 50/50 chaulmoogra et busserole que j’appliquerais uniquement le soir sur mon visage, et le matin appliquer mon sérum quotidien habituel.
    Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour Anna,

      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint de la peau en atténuant taches brunes et blanches, elle est aussi anti-infectieuse et cicatrisantes. personnellement, elle atténue les traces d’anciens boutons d’acné très efficacement.
      vous pouvez également utiliser le macérât de busserole sur des taches brunes.

      A bientôt

  54. Bonjour,
    J’ai déjà commandé un mélange d’huiles pour l’eczéma de ma fille et je dois dire que le résultat a été spectaculaire, encore merci pour vos bons conseils !
    Aujourd’hui, j’ai quelques questions pour ma peau, je souhaite supprimer mes crèmes de jour et de nuit du commerce pour une de vos préparations… J’ai 36 ans une peau légèrement déshydratée et fragile et souhaite traiter mes premières ridules. J’ai tendance à avoir 1 ou 2 boutons dans le bas du visage ( je pense que cela est hormonal…) il me faut une préparation non-comédogéne et si possible qui resserre les pores.
    Peut-on soigner et préserver sa peau en appliquant seulement une de vos préparations et plus rien d’autre et pouvez-vous m’orienter sur une préparation à utiliser matin et soir ? J’ai pensé aux sérums n°1 ou 3 avec une huile en plus mais je ne sais pas laquelle choisir, qu’en pensez-vous ?
    J’aurais également besoin d’un mélange d’huiles pas trop onéreux à appliquer sur le corps pour peau sèche et avec une action anti-cellulite, j’ai une zone récalcitrante à traiter sur le bas des fesses ! J’ai pensé au fluide peau de croco avec une huile en plus mais je ne sais pas laquelle choisir, qu’en pensez-vous ?
    Un grand merci par anticipation pour vos réponses !
    Bien cordialement,
    Julie

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 ou du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez rajouter de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    Permettez-moi avant de témoigner de présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2017 à toute l’équipe d’Oleassens !
    J’ai trouvé votre site par hasard et j’ai lu depuis 2 mois différentes rubriques et témoignages des personnes ayant des problèmes de peau qui ont utilisé vos produits.
    J’ai 58 ans, j’ai déjà plus de 20 ans la couperose, j’ai fait plusieurs séances de laser durant les années, mais je suis déçu par les produits conventionnels, je suis obligée de protéger tout le temps non seulement mon visage mais tout mon corps car il est recouvert de petits points rouges à cause du soleil. En fait j’ai la peau très blanche et fine (quand j’étais enfant j’avais même des points de rousseur…) mais quand j’étais jeune je me suis trop exposée au soleil et…. voilà le résultat – la couperose s’est installée d’une manière durable à partir de mes 50 ans. Les médecins étaient d’avis que le laser était le seul moyen pour faire disparaître la maille de vaisseaux sanguins dilatés sur mes joues, de me protéger du soleil durant toute l’année.
    Je sens la peau de tout mon corps très sèche, depuis quelque temps je ressentais des démangeaisons un peu partout, donc j’ai décidé de me prendre en charge : je bois 2 litre d’eau par jour avec du citron, je porte un chapeau à large bord même en hiver, j’essaie de manger beaucoup de fruits et de légumes.
    Comme je ne savais pas par où commencer j’ai d’abord élaboré un liniment oléo-calcaire en suivant vos conseils car j’avais sous la main de l’huile de chanvre, de sésame, d’avocat, de noyaux d’abricot, de tamanu, d’argan et de nigelle, ainsi que de l’eau florale de camomille romaine et d’hélicryse italienne ma peau assoiffée en boit avec plaisir.
    Je sens la peau de tout mon corps très sèche, mal nourrie et moins souple, je ne sais pas comment la protéger des rayons solaires, mais je voudrais arrêter les cosmétiques conventionnels. Pour l’instant j’utilise le liniment matin et soir sans l’essuyer avec de l’eau florale et je me sens beaucoup mieux.
    A mon avis l’eau calcaire, le froid et les écarts de température pendant l’hiver irritent la peau.
    J’ai lu votre petit livre diffusé sur le blog, mais j’hésite quel baume/ huile réaliser celui pour peau mature et sèche ou celui pour peau couperosée ou sensible. Ma peau réagit toujours quand elle n’aime pas une crème et je la sens tendue.
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Boriana,

      très bonne année 2017 également.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour le visage et le corps, pour 50 ml:
      huile d’avocat 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour préparer votre peau au soleil, pour 50 ml:
      huile de karanja + 15 ml
      huile d’avocat 15 ml
      huile de baie d’églantier 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    Je souhaite arrêter les cosmétiques conventionnelles et offrir à ma peau un rééquilibrage et des soins naturels! Et cela me semble enfin possible grâce à votre expérience et vos produits.
    Je souhaiterais passer commande sur votre boutique en ligne de produits déjà préparés, ne souhaitant me lancer dès à présent dans de la préparation de produits mais je ne sais pas vers quels produits me tourner.

    J’habite à Paris depuis maintenant 10 ans, ce qui implique métro, pollution, stress, changement de température… Agée de 30 ans, j’ai eu la chance de ne pas avoir d’acné pendant mon adolescence mais j’ai toujours eu beaucoup de points noirs, boutons sous peau (douloureux), visage brillant, peau au toucher rugueux, et de la couperose, marquée notamment au niveau des joues. Ma mère et mon grand-père avaient également de la couperose qu’ils ont tentée de vaincre par traitement laser.
    Du coup, je ne sais pas quel protocole suivre par rapport à mon type de peau: protocole peau mixte à tendance acnéique? protocole pour peau intolérante voire réactive? Sérum Visage N° 2 Couperose? Sérum Visage (N°1) Peaux Mixtes? Oléo-Premium N° 3 Peau Sensible et Réactive?
    Que me conseillez-vous?

    J’utilise actuellement du Cétaphil matin et soir pour me nettoyer le visage, et de la crème hydratante Hydrationist ( peaux très sèches) de Estee Lauder matin et soir.

    Merci de m’éclairer de votre connaissance, belle journée,

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du sérum 2 , matin et/ou soir.
      conservez gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour !

    J’écris sur cet article car c’est celui qui me semble le plus approprié à mon problème..

    Je suis vos conseils depuis fin 2014 et j’en suis ravie car ma peau est beaucoup mieux qu’avant.
    Le soir, j’utilise le liniment oléo-calcaire pour me démaquiller puis je passe de l’hydrolat de menthe poivrée et du gel d’aloe vera. Le matin, je me nettoie le visage avec une mousse nettoyante bio suivie de l’hydrolat d’hamamélis puis le sérum n°4 pour peau à tendance acnéique. Ma peau est vraiment plus saine qu’avant car pour me maquiller, j’utilise de la poudre minérale bio.

    Mon problème est le suivant : depuis quelques mois, je ne prends plus de pilule contraceptive et mon cycle est donc “au naturel”… Malheureusement, à chaque fluctuation hormonale (période d’ovulation et menstruations), je fais de l’acné hormonale (comédons, microkystes et peau grasse). Malgré une routine plutôt saine, je n’ai jamais réussi à réguler cela…

    Auriez-vous des conseils pour traiter et prévenir l’acné d’origine hormonale ? D’un point de vue soin de la peau comme alimentaire ou autre ?

    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    Laëticia

    • bonjour Laëticia,

      vous pouvez alterner l’hydrolat de menthe poivrée avec celui de camomille allemande.
      continuez le gel d’aloe vera, en petite quantité, le soir mais aussi le matin si votre peau le tolère bien. on peut aller jusqu’à 5 fois par jour.
      c’est ce produit qui va permettre de réguler les boutons qui vont et qui viennent, et qui doivent être moins nombreux, plus petits.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer 1 coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, celles de tea tree, lavande vraie sont aussi intéressantes.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      bien sûr, si un aliment déclenche les boutons, diminuez fortement ou arrêtez totalement.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      écoutez votre peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  58. Bonjour !
    Peut on utiliser un oléo fluide avant une protection solaire 50? Si oui est ce qu’il faut attendre avant d’appliquer la crème solaire ?

    • bonjour Lisa,

      vous pouvez appliquer la crème solaire après les huiles végétales.
      vous pouvez attendre 5 minutes si vous voulez, mais on pourrait l’appliquer à la suite.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop d’huile.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *