Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Pourquoi la cosmétique maison est-elle si efficace ?

Pourquoi la cosmétique maison est-elle si efficace ?

recette cosmétique maison

Faire sa Cosmétique maison,  cela peut être assimilé à Faire sa Cuisine Maison.

Un Cosmétique Classique c’est comme un Plat Cuisiné Industriel, et c’est fabriqué de la même façon. EN USINE !

Avec les mêmes contraintes de conservation et de nombreuses molécules similaires dans leur fabrication:

  • Conservateurs  : pour prolonger l’utilisation sur plusieurs années
  • Emulsifiants : pour donner du liant et de la stabilité
  • Gels épaississants: pour la texteture et la tenue
  • Colorants : pour rehausser une couleur et flatter le produit
  • Arômes : pour flatter l’odorat
  • Agents de texture : soit pour le toucher (soyeux, poudré) pour un cosmétique, soit pour le goût ( moelleux,..) pour l’aliment
  • Et bien d’autres choses encore…

Vous allez me dire, “eh bien cela signifie qu’on peut manger nos Cosmétiques !! “

En effet, je n’arrête pas de dire qu’un Bon Cosmétique peut être mangé, car il doit apporter à la peau, tous les ingrédients dont elle manque. Car normalement, notre alimentation lui apporte toutes les molécules dont elle a besoin pour se construire et s’entretenir.

SAUF QUE, tous les ingrédients énumérés ci-dessus ne servent à rien 

  • ni pour notre Corps

  • ni pour notre Peau

quand ils ne sont pas NOCIFS.

Libre à vous bien sûr, mais moi,  je ne suivrai pas  cette voie.

Usine Cosmétique

On voit de plus en plus d’émissions à la Télévision, à la Radio qui nous mettent en garde contre tous ces ingrédients qui sont nocifs:

On entend parler actuellement de Parabens, de Bisphénol A, de Phtalates,…. qui ont été sur-utilisés et dont on découvre maintenant les méfaits: sur la santé ( cholestérol, cancer, stérilité galopante, maladie d’Alzeihmer,…).  Mais, il y a eu de nombreux scandales auparavant.

Et, je pense que ce n’est que ce n’est pas fini. A force de jouer les apprentis sorciers, il y a des formules magiques qui font des dégâts.

Alors, comme on revient de plus en plus vers la Cuisine Faite Maison, avec des produits BIO ( cultivés ou élevés sans ingrédients nocifs: pesticides, engrais chimiques, antibiotiques,…), il est tout aussi Intelligent d’aller vers la Cosmétique Faite Maison.

En quoi un Cosmétique Maison apporte-t-il les Bons Ingrédients à ma peau ?

C’est d’ailleurs ce qui fait son efficacité.

Car la peau normalement fonctionne grâce aux ingrédients apportés par notre nourriture, et ce dont elle a le plus besoin, c’est d’être hydratée. Ou plutôt, on va l’empêcher de se déshydrater.

Donc dès qu’on lui apporte, ces fameux Acides Gras Essentiels, dont elle manque et qui vont lui permettre de jouer pleinement son rôle de “Barrière  Protectrice de notre Corps”, elle va se sentir en forme et travailler comme elle doit:

  • elle va secréter du sébum juste comme il faut.
  • elle va stimuler les fibroblastes du derme qui ont besoin d’humidité pour fabriquer des fibres de collagène et d’élastine.
  • elle va empêcher l’eau de la peau de s’évaporer en consolidant le ciment lipidique de l’épiderme.
  • la peau va ainsi se tendre et empêcher les rides de se creuser et de se voir.
Pour avoir une belle peau

Les Acides Gras Essentiels vont donc tout simplement Permettre à la Peau de Jouer son Vrai Rôle  !!

C’est Ainsi que vous aurez une Belle Peau !

Faites un essai en utilisant tout simplement une Seule Huile, comme l’Argan pour les Peaux Sèches, ou l‘Onagre pour les Peaux Matures.

Massez votre visage, tous les soirs et tous les matins, 5′ avec  cette Huile Précieuse et OBSERVEZ la Différence !!

Vous allez être surpris !!

 

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

L’huile végétale de Noyau d’Abricot : un Véritable trésor pour votre Peau

Extraite des noyaux d’abricot, l’huile végétale de noyau d’abricot est un véritable trésor! Sa texture …

10 Commentaires

  1. tout à fait d’accord ! et au moins, en faisant nos cosmétiques, on sait ce qu’il y a dedans !

  2. Bonjour,

    Concernant les cosmétiques maison, je suis dubitative… J’ai essayé de faire des déodorants maison proposés sur les sites web, composés de “poudre d’alun” ou de “bicarbonate”, de conservateur “extrait de pamplemousse”, d’hydrolat “achillée mille feuille”, d’eau minérale et d’huile essentielle parfois avec “palmarosa”, “fragonia” ou de “tea tree”.
    Ces produits ont été achetés sur un site réputé bio, j’ai respecté les doses, malheureusement, j’ai eu des démangeaisons et rougeurs sous les aisselles et sur certaines parties du corps. A votre avis est-ce dû aux huiles essentielles ?

    • Bonjour Marie,

      malheureusement de nombreux sites vous proposent des ingrédients avec des recettes, sans vous expliquez pourquoi vous utilisez ces ingrédients et les précautions à prendre.
      Je ne suis pas “cosmétiques”, je suis là pour vous aider à résoudre des problèmes de peau importants qui vous bousillent la vie et les ingrédients naturels utilisés à bon escient font des merveilles: vergetures, couperose, acné, eczéma, cicatrices, ..
      Imaginez alors ce qu’il font lorsqu’il s’agit de simplement entretenir votre peau!!

      Maintenant, il y a une démarche qui est de comprendre ce dont a besoin votre peau et ce qui ne lui va pas. Il faut l’écouter.Dans votre cas, si elle vous démange, c’est qu’elle vous dit que cela ne lui convient pas.
      Cela peut être du à
      – votre type de peau qui a des besoins particuliers
      – le choix des produits appliqués
      – la qualité
      – la conservation de vos produits (produits frais conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière): voir mon article sur l’oxydation
      – un terrain allergique

      Les produits naturels sont multimoléculaires (comme les aliments) et vous pouvez réagir à certains.
      Pour savoir lequel, faites un test dans le pli du coude avec chacun, l’un après l’autre, laissez 1/2 h et regardez celui qui vous démange.
      Bon apprentissage et à bientôt.

  3. bonjour,
    depuis quelque années j’ai un problème de rosacée +couperose , de plus je travaille au froid a 2 degrés , ma peau est souvent rouge j’aimerai savoir s’il existe des soins pour éviter les brulures du au froid . j’ai essayer tout sorte de crème ainsi que les fond de teint mais pas trop efficace : (
    les norvégiens ont une autre façon de ce protéger du froid et telle plus effaces ? merci de votre réponse
    Cordialement

  4. bonjour,
    merci de m’avoir répondu aussi rapidement , j’ai une petite question a vous demander . vous me conseillé quel produit pour la journée ? le soir je mets de huile de chanvre qui calme les échauffement mais qui sèche un peu la peau, mais bon c’est surtout la journée ,concernant la crème teinté pour camouflé les rougeur vous pouvez peu être me conseiller
    je vous remercie Christine
    Cordialement

    • Bonjour,

      oui, l’huile de chanvre est une huile sèche, pas assez protectrice, c’est pour cela que je l’associe volontiers à l’Huile d’Avocat, plus protectrice.
      Pour la crème teintée Bio, choisissez une marque comme Dr Hauschka, ou Lavera, Logona ou Weleda.
      A bientôt.

    • Bonjour,

      oui, l’huile de chanvre est une huile sèche, pas assez protectrice, c’est pour cela que je l’associe volontiers à l’Huile d’Avocat, plus protectrice.
      Pour la crème teintée Bio, choisissez une marque comme Dr Hauschka, ou Lavera, Logona ou Weleda.
      A bientôt.

  5. Bonjour Christine j’ai été conseillée Pau une amie qui utilise déjà les produits olé assénée et en est satisfaite. J ai une peau grasse à tendance acneique. J ai utilse la pilule Diane 35 pendant plus 15 ans pour traiter mes problèmes d a née. J ai 40 ans. J ai arrêtée Diane suite à son interdiction sur le marche. De lus j ai des signes de chair qui se développaient. Je vis au soleil en Guadeloupe . J utilise donc une crème de jour avec protection solaire qui ralentit le développement des dignes de chair. Je me maquille tous les jours. Je utilise des nettoyants de la gamme effaclar en pharmacie. Je souhaite m’orienter vers des produits naturels, que me conseillez vous pour:
    -nettoyer la peau matin et soir
    -en soin de jour et soir pour peau grasse
    -que dois je utiliser comme exfoliant et masque?
    Merci de votre retour
    M.

    • Bonjour Marina,
      Arrêtez tous vos produits cosmétiques conventionnels qui ne font qu’entretenir votre problème d’acné, y compris les nettoyants.
      Utilisez le protocole pour peaux mixtes à tendance acnéique que je propose dans ce blog : cliquez ici.
      Si vous mettez du gel d’aloe vera le soir comme recommandé, n’exfoliez votre peau que 2 fois par mois, suivi d’un masque comme le régulus de ma gamme.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *