Bien que connue depuis longtemps, la Niacinamide est devenue récemment un actif phare que l’on retrouve dans de très nombreux produits cosmétiques.

Pourquoi cet engouement ? A quoi sert cet actif ? Et quels sont les effets de la Niacinamide attendus au niveau de la peau ?

Partons à la découverte de cet ingrédient…

Nous poursuivons l’exploration des actifs cosmétiques utilisés dans les produits de soins pour la peau. Après avoir vu comment booster naturellement le collagène et quel est l’intérêt de l’acide hyaluronique, nous allons nous pencher aujourd’hui sur la Niacinamide.

Qu’est ce que la Niacinamide ?

Il s’agit en fait d’une vitamine du groupe B, dérivée de la vitamine B3 : composée de la niacine et de son amide, la nicotinamide. Elle est également appelée vitamine PP.

Notre corps n’est capable d’en synthétiser qu’une petite quantité à partir d’un acide aminé : le tryptophane, qui est un des constituants des protéines.

aliments contenant de la vitamine B3

La vitamine B3 sera donc avant tout apportée par :

– l’alimentation, dont les principales sources sont : les cacahuètes, la levure de bière, les poissons et viandes ;

– la prise éventuelle de compléments alimentaires ou de complexe multi-vitaminés ;

– ou au niveau de la peau par l’application topique d’un produit en contenant.

Quel est le rôle de cette vitamine ?

Tout comme l’ensemble des vitamines du groupe B, la niacine joue un rôle au niveau du métabolisme cellulaire.

Elle est précurseur de 2 co-enzymes (NAD et NADP) indispensables à de nombreuses réactions enzymatiques au sein de notre organisme.
Ces 2 enzymes vont notamment :

  • être indispensables à la production d’énergie au sein des cellules.
  • participer au métabolisme des lipides : elles offrent un effet hypocholestérolémiant et sont protectrices de l’athérosclérose.
  • intervenir dans le fonctionnement cérébral.
  • régénérer certaines molécules du mécanisme antioxydant.

Au delà de son rôle important de précurseur, la vitamine B3 interagit également avec d’autres vitamines du groupe B : la vitamine B1, B2 et B6.

En cas de carence en vitamine B3, des troubles cutanés importants peuvent se manifester : dépigmentations, démangeaisons ; ou une maladie peut survenir : la pellagre (d’où son autre nom de vitamine PP : Pellagra Preventive).

La Niacinamide en cosmétique : quels bienfaits pour la peau ?

D’origine végétale ou obtenue par synthèse, elle est également utilisée dans le domaine des cosmétiques car elle possède plusieurs vertus.

Connue depuis très longtemps en usage topique, la niacinamide a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en évidence son action antioxydante, anti-inflammatoire et « booster » de la communication cellulaire.

Quel sont les propriétés de la Niacinamide ?

  • Apaisante, elle soulage les irritations grâce à son action sur les mécanismes de la démangeaison.
  • Activatrice de la microcirculation cutanée, elle diminue les rougeurs cutanées.
  • Régulatrice de la sécrétion du sébum, elle réduit les impuretés et diminue les pores dilatés. Elle aurait également une action antibactérienne.
  • Stimulatrice de la formation des lipides et céramides, qui sont des éléments indispensables pour assurer une bonne cohésion cellulaire , la niacinamide renforce et améliore la fonction barrière de la peau. Restructuré, l’épiderme pourra jouer pleinement son rôle de protection contre les agressions extérieures, ce qui limite la perte en eau et lutte contre la sécheresse cutanée et les états atopiques.
  • Antioxydante, elle prévient du vieillissement prématuré. La niacinamide participe à la protection de la peau contre les radicaux libres destructeurs du collagène et de l’élastine.
  • Régulatrice de la synthèse de mélanine, elle permet d’atténuer les taches brunes et d’aider à retrouver un teint plus homogène.

C’est donc un actif très polyvalent, ce qui explique sa popularité et le fait qu’on la retrouve dans des produits très variés !

Qui peut l’utiliser ?

Au vu de ses multiples propriétés, cet actif peut donc être incorporé dans la formulation de produits destinés à solutionner des problèmes cutanés différents.
La niacinamide est ainsi préconisée en cas de peaux :

  • sensibles, irritées, réactives
  • desséchées ou sujettes à l’atopie
  • avec des problèmes d’acné inflammatoire ou d’acné rosacée, de boutons, de pores dilatés
  • en cas de couperose et de rougeurs
  • présentant des taches pigmentaires.

Elle peut alors être intégrée à différentes concentrations : de 1 à 5% ou dans des sérums plus concentrés à hauteur de 10% à 20% (à utiliser uniquement si votre peau tolère bien des dosages plus faibles).

La Niacinamide : indispensable ?

Cet actif multi-cibles et polyvalent semble donc devenu incontournable ces dernières années. Et si vous vous demandez si cet actif est fait pour vous, commencez par identifier les réels besoins de votre peau.
Gardez également à l’esprit ces différents éléments :

1/ La prise en compte de l’ensemble des ingrédients utilisés dans le produit cosmétique :

La niacinamide est un actif qui viendra éventuellement agir en synergie avec les autres ingrédients qui entrent dans la formulation du produit. Et c’est donc tout cet ensemble de molécules qui est à prendre en compte et qui fera éventuellement la différence.
Toutes les marques ne se valent pas, et à concentration équivalente, les résultats sur la peau ne seront pas les même.

2/ L’individualité :

Certains auront de très bons résultats là où d’autres ne seront pas satisfaits ou observeront une légère réaction de leur peau. A forte concentration, la niacinamide peut dilater les vaisseaux et entraîner des rougeurs, imperfections.
Il faut donc tester le produit puis observer sa peau pour déterminer s’il est fait pour vous ou non.

3/ La peau est un organe qui puise ce dont il a besoin à l’intérieur de notre corps :

Les soins cosmétiques que nous appliquons sur notre visage ne représentent qu’un complément de ce que notre peau a besoin. Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante… seront indispensables quoi qu’il en soit !
La beauté vient avant tout de l’intérieur et de la façon dont nous prenons soin de notre organisme.

4/ La peau hyper-réactive doit être mise à la diète :

La niacinamide est d’autant plus plébiscitée que de nombreuses personnes se retrouvent aujourd’hui avec une peau réactive. Sensibilisée par la pollution, des allergènes, des cosmétiques irritants ou décapants, un mode de vie stressant ou une alimentation ultra-transformée… la peau devient hyper-réactive et ne supporte plus rien.
Dans ce cas il est préférable de mettre sa peau à la diète pendant 4 à 6 semaines puis d’adopter des routines de soins minimalistes en évitant de multiplier les produits cosmétiques.
Si c’est votre cas, privilégiez aussi des produits contenant peu d’ingrédients pour limiter les risques de réaction.

6/ Prendre soin de sa peau est une approche globale :

Enfin, en cas de déséquilibre de la peau, il convient de s’interroger sur l’origine réelle du problème. Appliquer des produits en externe est un début, mais ne suffira pas. Il convient d’identifier les éventuels facteurs aggravant ou déclenchant et adopter une approche globale.
Un déséquilibre hormonal, un encombrement du foie, des traitements médicamenteux, du stress, une intolérance alimentaire… peuvent engendrer des problèmes de peau. S’ils ne sont pas pris en compte pour améliorer l’état de la peau, les cosmétiques n’auront alors que peu d’effets.

Pourquoi n’ y t’il pas de produits contenant de la Niacinamide dans la gamme Oleassence ?

La Niacinamide étant une vitamine hydrosoluble elle ne se retrouve, par conséquent, pas dans les huiles végétales et ne pourra pas être intégrée comme actif dans des sérums 100% huileux.

Cependant les sérums composés d’huiles végétales de qualité n’ont rien à lui envier ! En effet, les huiles végétales vierges permettent aussi de consolider la cohésion du ciment entre les cellules de l’épiderme. C’est même leur rôle majeur !
Ainsi l’épiderme est renforcé et plus efficace pour se protéger de la déshydratation et de la pénétration d’agents irritants.

De même les huiles végétales contiennent des molécules spécifiques à chacune et leur donnant des propriétés particulières :

– des antioxydants qui vont protéger la peau contre les radicaux libres responsables de la destruction du collagène lorsque la peau est exposée aux rayons UVB
– des molécules circulatoires qui vont favoriser la micro-circulation
– des composants anti-inflammatoires qui apaiseront irritations, rougeurs, démangeaisons
– des acides gras nourrissants qui luttent contre la sécheresse cutanée…

Donc en choisissant les huiles végétales adaptées à votre besoin, vous retrouverez des propriétés similaires !
C’est en s’appuyant sur ce pouvoir des huiles végétales, que les produits de la gamme Oleassence ont été conçus.

 

sérums visage concentrés

Si vous avez des questions sur les soins naturels à choisir pour votre peau, n’hésitez pas à nous demander via le forum ou en commentaire !