Vous vous demandez si vous avez besoin d’utiliser un cosmétique contenant de l’acide hyaluronique ? Dernièrement Nathalie nous sollicitait sur ce sujet : « Pourriez-vous nous parler de l’acide hyaluronique qui envahit tout, y compris le bio… est-ce un ingrédient utile ? »
En effet, sa question est légitime vu le nombre de produits qui en contiennent : cet actif a t’il réellement un intérêt en application sur la peau ?

Faisons le point sur cet ingrédient devenu incontournable : son mode d’action, ses effets sur la peau et quelle est la façon de stimuler naturellement sa production d’acide hyaluronique !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les tissus conjonctifs, nerveux et épithéliaux de notre organisme.
Au même titre que le collagène et l’élastine, c’est un composant essentiel de la matrice extracellulaire qui vient jouer le rôle de soutien des tissus cutané.
C’est donc un des constituants essentiels du derme (la couche située sous l’épiderme) où il est fabriqué par les fibroblastes.
Il est également présent dans l’épiderme,mais en quantité beaucoup plus faible, où il comble les espaces intercellulaires.
En dehors de la peau, on le trouve également en quantité notable dans : l’humeur vitrée de l’œil, le liquide synovial et les cartilages.

La particularité de l’acide hyaluronique est qu’il a une forte capacité à retenir l’eau : il peut absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il agit comme une éponge moléculaire au niveau du derme, et en garantit l’hydratation à condition bien sûr que l’on boive suffisamment puisque l’eau contenue dans la peau vient de l’intérieur !

Ainsi l’acide hyaluronique apporte volume et maintien de l’élasticité au niveau des tissus cutanés.

Mais avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique diminue et la peau perd son rebondi, son élasticité, laissant apparaitre rides, ridules et affaissement de l’ovale du visage.

En effet, en vieillissant sa quantité décroit fortement, si bien qu’à 50 ans, nous avons déjà perdu la moitié de notre stock d’acide hyaluronique.
Ce phénomène sera d’autant plus accéléré si l’organisme est soumis aux effets des radicaux libres générés notamment par le rayonnement UV du soleil.

Pourquoi est-ce devenu un ingrédient si prisé en cosmétique ?

Tout simplement grâce à sa propriété hygroscopique très forte qui permet de capter et conserver de grande quantité d’eau.
C’est exactement le même principe qu’une éponge qui gonfle en se gorgeant d’eau, elle reprend du volume.
De même la peau saturée en eau devient plus lisse, les ridules s’affinent, le toucher est plus agréable et les sensations d’inconfort et de tiraillements disparaissent.

En dermo-cosmétique , l’acide hyaluronique est utilisé :
– en application sur la peau : l’acide hyaluronique participe au maintien de l’hydratation de « surface » donnant un aspect lissé et rebondi à la peau.
– en injection dans le derme, où il vient combler la perte interne du volume, remodeler le visage, repulper la peau et atténuer les rides.
De plus c’est un ingrédient très bien toléré, pour lequel peu d’intolérances ou d’allergies ont été rapportées.

Existe t’il différents types d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique utilisé en cosmétique est en fait un polymère constitué d’une répétition d’unité qui va donner des molécules de différentes tailles. De la taille dépendra son poids moléculaire, sa viscosité, sa pénétration plus ou moins profonde dans l’épiderme mais aussi sa vitesse de dégradation.

On peut les classer en 3 catégories :

1- L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire :

Ce sont les molécules les plus grosses ! De par leur taille, elles ne sont pas pleinement absorbées par la peau car elles ne pénètrent pas la barrière cutanée. Elles vont donc agir en surface en formant un film hydratant qui limite la déshydratation en retenant l’eau superficielle.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire entre ainsi dans la composition de nombreux cosmétiques dits « hydratants« .

2 – L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire :

Ce type de molécules pénètrent un peu plus la couche cornée. Ils participent à une bonne réparation de l’épiderme.
L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire est ainsi utilisé dans les produits cosmétiques qui favorisent la régénération de la peau.

3 – L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire :

Ces molécules, plus petites en taille, vont pouvoir passer en partie la barrière lipidique et pénétrer encore un peu plus profondément dans les couches supérieures de l’épiderme. Elles permettent d’hydrater la peau plus en profondeur, et en prenant du volume, elles diminuent l’aspect des rides et des ridules.
Elles aident à stimuler la cohésion des cellules et améliorent la fonction barrière de la peau.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est plutôt utilisé dans les catégories de produits anti-âges et anti-rides.

Que penser de ces promesses d’action ?

Effet anti-âge ?

Même en privilégiant l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, dont la taille est plus petite, cela reste avant tout une molécule à caractère HYDROPHILE qui passera difficilement la barrière épidermique.
Car cette barrière cutanée principalement composée de lipides (éléments gras) assure une protection étanche et ne laissera passer que peu d’éléments de type hydrophiles.

Donc même si une petite partie passe cette fameuse barrière, ce n’est pas suffisant pour avoir une réelle action pour éliminer des rides déjà installées et espérer un « rajeunissement. »

Ainsi utilisé en application sur la peau, l’acide hyaluronique ne pénètre pas jusqu’au derme, où il est normalement présent en grande quantité. Il ne peut donc pas remplacer l’acide hyaluronique naturel, à moins d’y être injecté. Mais même là, l’effet reste limité dans le temps.

Le meilleur moyen de limiter les rides, ridules et le vieillissement prématuré, reste avant tout de prévenir les dégâts causés par les radicaux libres et d’adopter un mode de vie sain le plus tôt possible.

Aspect hydratation ?

Que penser de l’acide hyaluronique qui une fois appliqué sur la peau, va capter l’eau présente dans l’air ambiant mais aussi une partie de l’eau présente dans l’épiderme ? S’il y a déjà un déséquilibre dû à une déshydratation, ne risque t’on pas d’appauvrir encore plus son réservoir en eau ?
A mon avis, il faut avant tout rétablir les processus naturels de la peau et lui apporter suffisamment d’eau par des apports hydriques réguliers.

Car ne l’oublions pas l’hydratation de la peau provient avant tout de l’intérieur et il est impératif de boire suffisamment pour corriger tout problème de déshydratation.

femme buvant de l'eau

Appliquer des crèmes en surface ne viendra pas reconstituer votre réservoir d’eau interne. Et dès arrêt de l’application de ces crèmes, la peau apparaitra à nouveau déshydratée si le problème n’a pas été corrigé en profondeur.

Si votre peau est déshydratée, il faut au minimum boire 8 verres d’eau par jour. Il s’agit simplement d’eau, qui ne peut pas être remplacée par la même quantité en jus, thé, café, tisane, soda, eau aromatisée… et ces 8 verres d’eau viennent donc s’ajouter aux autres boissons bues au cours de votre journée.

Qu’appliquer à la place sur votre peau pour un effet durable ?

Les huiles végétales, qui sont composées de corps gras qui peuvent traverser la barrière cutanée, permettent d’apporter à votre peau des éléments qu’elle assimile et dont elle a besoin. Les molécules contenues dans les huiles viennent ainsi compléter ce que vous apportez déjà à votre organisme et à votre peau par le biais de l’alimentation.

Choisissez des huiles végétales qui permettent de renforcer la barrière épidermique et qui sont riches en antioxydants (pro-vitamine A, carotènes…), comme celles de :

Ces huiles agiront en profondeur et auront un effet sur le long terme pour limiter la déshydratation et neutraliser les radicaux libres responsables de la destruction de l’acide hyaluronique et du collagène

Comment booster votre production d’acide hyaluronique ?

Tout comme le collagène, il est possible de favoriser la production naturelle d’acide hyaluronique en stimulant les fibroblastes et en apportant à votre organisme les nutriments qui lui sont nécessaires.

1- Stimuler les fibroblastes par le massage :

En effet, le massage de la peau ou l’auto-massage permet de stimuler les fibroblastes, de favoriser le drainage lymphatique des tissus cutanés, d’améliorer la micro-circulation mais aussi le renouvellement cellulaire.
En massant régulièrement votre visage, vous stimulerez vos fibroblastes et par conséquent la production de collagène et d’acide hyaluronique au sein de votre derme.
Cette technique est donc à inclure dans votre routine beauté pour avoir une belle peau.

 2- Apporter des nutriments boosteur d’acide hyaluronique :

En complément vous pouvez adapter votre alimentation afin d’apporter à votre organisme les nutriments qui l’aideront à augmenter la synthèse d’acide hyaluronique.
Parmi les aliments à privilégier vous trouverez :
  • Les fruits et légumes riches en antioxydants (bêta-carotène, vitamine C, D, E, lycopène …) : avec notamment les légumes d’automne très colorés comme le potimarron, la patate douce, les carottes, mais aussi la tomate ou les légumes verts et herbes aromatiques riches en vitamine C.
  • Les graines germées riches en vitamines et minéraux…
  • Les aliments riches en magnésium : ce sont les légumineuses (lentilles, pois, haricots rouges, blancs…), les céréales complètes, les oléagineux (noix du brésil, amandes, noisettes, noix de cajou …), les graines (tournesol, lin, sésame, courge …) et certains fruits (banane, avocat, abricot…)
  • Les viandes blanches et maigres

A contrario, certaines catégories d’aliments sont à éviter car ils apparaissent comme contre productifs. Ce sont :

  • Les aliments qui contiennent des sucres raffinés (biscuits, farine blanche, sucrerie…) qui conduisent au phénomène de glycation qui accélère le vieillissement de la peau. Pour en savoir plus cliquez ici : Pourquoi faut-il consommer moins de sucre pour avoir une belle peau ?
  • Les viandes grasses ou charcuteries, riches en graisses saturées, en sel ou en toxines.

Et en complément alimentaire :

Vous pouvez également prévoir des cures d’acide hyaluronique pour compenser la perte naturelle de cette molécule au fil des ans.
Il est généralement recommandé des gélules par voie orale, de 100 à 200 mg par jour. L’effet n’est pas immédiat et la cure doit être prolongée sur plusieurs semaines.

Et vous, que pensez vous de l’acide hyaluronique appliqué sur la peau ?