Accueil » Comprendre la peau » Pourquoi avons-nous des problèmes de peau?

Pourquoi avons-nous des problèmes de peau?

Femme à la Peau Sèche
Femme à la Peau Sèche

C’est une grande question qu’on pourrait se poser regulierement. Pour certains, c’est de l’acné, d’autres des vergetures ou de l’eczéma, pour d’autres encore des cicatrices, de la couperose, des cernes, de la cellulite,………………………….

Bref, tout le monde est concerné un jour ou l’autre.
On essaie souvent de trouver une solution pour résoudre temporairement ce problème qui peut nous empoisonner la vie. On traite souvent les symptômes. On essaie de cacher les imperfections avec du maquillage.
Et si avant de trouver une solution, on essayait de comprendre ce qui nous arrive, puis si on se  traitait avec les bons ingrédients?

La peau: cette laissée pour compte

Pourquoi notre peau a-telle tant de problèmes et pourquoi dit-on qu’elle est le reflet de notre état mental?

Tout simplement parce que nous ne lui apportons pas les molécules dont elle a besoin. Par exemple

  • Acides Gras pour augmenter son role de barrière
  • Vitamine E, C ou A pour lutter contre les radicaux libres
  • Minéraux pour réguler son fonctionnement

Normalement notre nourriture devrait apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin, y compris pour notre peau, sauf  que nous ne nourrissons pas correctement. De plus, pour avoir cette belle peau éclatante, harmonieuse au teint homogène à laquelle nous aspirons toutes, il faudrait ne jamais se mettre au soleil plus d’1/4heure par jour (pour synthétiser la fameuse Vitamine D) et être dans un état de sérénité parfaite et permanente. Remplissons-nous quotidiennement ces conditions?

Vous peut-être, mais pas moi, même si depuis quelques temps, je fais des efforts.

Savez-vous que, quand nous sommes stressés, anxieux, fatigués,……………. notre peau interprète ces états comme si notre organisme était en danger et en état de survie. Qui dit danger, dit MOBILISATION de TOUT ce qui est nécessaire pour assurer la survie.

Dans ce cas, les organes de notre corps qui vont assurer la survie sont :

  • Le cerveau pour réfléchir aux tactiques de combat ou de fuite
  • Les muscles pour se défendre ou détaler
  • Le coeur pour apporter l’oxygène aux organes de survie

Tous les ingrédients absorbés dans notre nourriture vont être REQUISITIONNES pour alimenter ces organes de survie. Et notre pauvre peau, sera dans ces ETATS de STRESS, la dernière servie. Il lui manquera donc : Acides Gras, Minéraux, Vitamines,…………

Nous pourrons alors les lui fournir par l’extérieur, surtout ceux présents dans l’épiderme (notre couche cutanée extérieure). Un des ingrédients qui lui est le plus indispensable pour l’aider à jouer son rôle de barrière sont les Acides Gras, tellement présents dans le ciment lipidique de la couche cornée et qui sont les principaux contributeurs à l’HYDRATATION de la peau.

Où trouvons-nous ces fameux acides gras qui vont reconstruire notre épiderme ?

Eh, bien tout simplement dans les Huiles Végétales Bio. Celles à base d’Oméga 6, telles celles de Bourrache, d’Onagre, de Pépin de Raisin, vont avoir des qualités reconstructrices et vont être d’autant mieux absorbées par la peau sèche qui est en carence de ce type de molécules. On les appelle d’ailleurs « HUILES SECHES » .

Voici donc un premier exemple de solutions toutes simples à apporter à notre peau.

 Faites un essai avec une huile sèche, telle l’huile de Tournesol de votre cuisine, appliquez-là sur la peau de votre main.  Massez-la 1 minute et observez votre peau. Est-elle mate ou brillante? Faites-nous part de votre expérience.








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : …

82 Commentaires

  1. bonjour,
    quand a lieu la prochaine formation pro en ligne ? merci

  2. Bonjour,
    Je suis depuis peu tombée sur votre site et je l’adore ! Je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller un traitement simple car j’ai 16 ans avec une peau mixte à normale (je brille dès le moindre rayon de soleil mais seulement sur la zone T, le reste est parfois sec), quelques petits comédons et points noirs sur le visage mais sur le torse, le dos et les épaules j’en ai une multitude et ça me dérange un peu.
    Donc je voudrais régularisez ma peau, traiter les quelques boutons et points noirs et surtout parvenir à éliminer mon acné sur le haut du corps.
    J’utilise pour mon visage un nettoyant du soir en crème, avec matin et soir de l’eau précieuse (une merveille) et je m’hydrate avec une crème Nivea et pour mon acné sur le corps je le frotte au gant de crin 1 fois tous les 2 jours, puis je me nettoie avec un gel douche bas de gamme type Ushuaia.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement, Charlotte

    • bonjour Charlotte,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer sur le visage et corps, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage (et corps), 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      évitez de frotter la peau du corps avec un gant de crin aussi souvent, vous la fragilisez.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Auriez-vous une solution pour les cicatrices pic à glace? Ce sont des petits trous sur la peau. C’est le traitement à la Roaccutane qui a bousillé ma peau (j’avais trop d’acné, j’ai toujours de l’acné mais c’est du va-et-vient mais j’aimerais qu’ils n’apparaissent plus jamais)
    Je vous remercie d’avance et je vous félicite pour votre bon travail sur votre blog.

    Cordialement,

    Linda

    • bonjour Linda,

      les cicatrices en pic à glace sont les cicatrices les plus longues à traiter.
      il faut minimum 6 à 12 mois pour les atténuer.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Bonjour, j’ai de l’acné depuis mes 12 ans (j’ai actuellement 16 ans)
    Je sais qu’adolescence=boutons mais là c’est pire que des boutons d’adolescents basiques…
    Ma peau est mi-grasse et sensible j’ai de nombreuses cicatrices (pigmentées) en raison de mes crises de dermatillomanie, et depuis un an des minikystes sont apparus autour de ma bouche et sur mes joues. Je me suis déjà demandée si c’était lié aux produits laitiers. Que nenni! J’ai essayé d’arrêter les produits laitiers pendant une semaine, je n’ai observé aucun changement.
    J’ai déjà essayé des traitements assèchants (qui ont attaqué ma peau), un traitement aux AHA (qui a fait mûrir certains de mes minikystes mais ne les a pas fait disparaître)….
    J’aimerais trouver une solution durable pour soigner ma peau, effacer mes cicatrices et empêcher que d’autres boutons apparaissent.
    En tant qu’accro au fond de teint, j’aurais également besoin de vos conseils pour me trouver un fond de teint qui abîmerait moins ma peau.

    Merci d’avance,

    Une ado désespérée

  5. bonjour ,je m appelle katia et jadore votre site .tres enrichissant .cela fait 2 semaine que jai commencer a faire des serums pour mon visage et pour mes vergetures et mon eczema.et le resultats est que mon visage est rempli de boutons partout et boursouflé .alors je voulais savoir quand sa aller se terminer et si je dois toujours continuer mon serum et mes huiles vegetales pour le corps? jai un autre sujet a vous demander jai bcoup de bonton au niveau des jambes et et un ptit peu sur tout le corps et je me demandais si c etait pas l urticaire sa ressemble a des piqures de ortie et sa demange boucoup et je savoir, si ilya un remede ?merci de votre comprehension

    • bonjour Katia,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?(sauf huiles essentielles)
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation. c’est vraiment très important.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile d’onagre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      simplifiez votre routine et utilisez des mélangez très simples.
      massez les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec un mélange d’huiles d’argan et de pépin de raisin.
      si vous avez aussi de l’eczéma sur le corps, vous pouvez appliquer la même formule que pour le visage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      n’hésitez pas à consulter un médecin.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    je suis une jeune femme noire et je fais des allergies aux piqures de moustiques. Une fois piqué, j’ai un bouton qui apparait et me démange durant au moins 2 jours puis il se transforme en tâche. j’ai ce problème depuis petite mais les crèmes proposées par les dermato n’ont rien changé. Du coup j’ai des tâches noires sur tout le corps (bras, bas du dos, jambes, pieds) que j’essaye d’effacer et la peau très sèche. Depuis peu j’utilise les huiles végétales et je vois quelques changements. Le matin c’est un mélange d’huile de busserole/ coco/ HE carotte et cèleri suivi d’une crème du commerce pour peaux atopiques. le soir c’est huile de tamanu/ figue de barberie/ chaulmoogra et HE carotte/cèleri.
    Est ce que ce sont de bons mélanges ? Que me conseillerez vous pour stopper les démangeaisons ? Connaissez vous des anti moustiques naturels ? Tout en sachant que je vis aux Antilles.

    Merci pour votre réponse

    • bonjour Malia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, si vous l’utilisez et que vous vous mettez au soleil, vous aurez des taches.
      utilisez la uniquement le soir.
      préférez plutôt appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      macérât de busserole 13 ml
      huile de chaulmoogra 13 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de onagre 10 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus long et compliqué si on vit dans un lieu très ensoleillé.
      vous pouvez mettre sur vos vêtements de l’huile essentielle de géranium rosat pour éloigner les moustiques.

      A bientôt

  7. Bonjour
    Mon problème de la peau de mon visage a commencé il y 5 ans, j’avais utilisé un fond de teint périmés (je le savais pas) ce qui a brûlé tout le visage ( pour moi c’étais le cas puisque tout le visage me brûler avec une irruption de petits boutons+ un teint affreux alors que j’avais un teint clair donc on voit la différence entre mon visage et et mon corps).
    J ai vu je ne sais combien de dermatologue mais à chaque fois de nouveaux traitements qui agressent ma peau encore plus sans oublier que à chaque arrêt de produits ma peau réagit négativement.

    j’ai commencer votre régime il y a Mois et 1 semaine, des fois c’est bien des fois ses des douleurs/irritations/ sécheresse..

    J’ai vraiment besoin de vos conseils !! et ce que je continue mon régime sans rien mettre sur ma peau ou ajouter un soin avec des huiles selon votre conseil.

    et pour finir je ne sais pas comment vous remercier!! vous m’avez ouvert les yeux vers la vrai cause de mes problème moi qui ne mettais rien avant je cherchais à me soigner avec ce qui me l’a créer au début.

    MERCIII.

    • bonjour Naima,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou une huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  8. Bonjour

    Je le permet de vous déranger afin d’avoir votre avis

    Je suis appartement atteint d’une dermite seboreique. Au niveau du visage
    J’ai tester plusieurs traitement en évitant les corticoïdes hormis au tt début , mais rien ne marche vraiment
    J’ai essayer aussi le vinaigre de cidre ( tout rouge ) l’huile. De chanvre pas vraiment d’effet
    Aujourd’hui le traitement qui limite la casse on va dire est savon d’Alep ,huile lavante avenue et mycoster ,mais si j’arrête je pense que sa recommence direct….
    J’essaye de manger sainement et commence un cure de vitamine b et h bonne pour la peau je voulais tester la crème bepanthen en remplacement de mycoster , et travailler sur la gestion du stress

    Voilà tous sa pour savoir si vous aviez un conseil ?

    Je vous remercie

    • bonjour Enric,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. bonjour, je m’adresse à vous car avec la dermatologue,je n’ai pas de résultats au contraire cela empire, je vous présente mon cas: j’a été opéré il y maintenant 12 ans d’un cancer de l’haine, tout va bien je suis guéri de cela;
    mais le chirurgien m’a mal coussu et j’ai une perte de lymphe dans la jambe ,par contre j’ai toujours des plaques rouges sur cette jambe qui me démangent, et ces plaques remontent sur le haut de la cuisse que puis-je faire;
    on m a donné de la pommade a la cotisonne ‘ diprosone) , mais cela persuste donnez moi un conseil.j’ai 80 ans,,
    je dois aller en cure mais j’ai honte de me mettre en maillot merci

    • bonjour André,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle camomille noble 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine ,

    Depuis plusieurs jours je consulte votre site ainsi votre bloc et vos vidéo mais débutante pour les soins naturel je suis un peu perdu pour le choix des huile .
    j’ai besoin de votre aide pour ma peau qui est en mauvais état dont je n’arrive pas a trouvé les bon soins et crème hydratante adapté pour mon type de peau .

    j’ai la peau sensible avec des rougeur qui tiraille après le nettoyage . Sèche ou déshydrater avec les pore dilaté et des point noirs .
    Aucune crème hydratante me convient et m’hydrate la peau . J’ai des traits très marqué au niveau des yeux comme des ride prononcé a cause de la sécheresse j’ai 24 ans et l’état de ma peau m’inquiète pour les année a venir .

    Cela fait deux semaine que j’ai arrêter tout produit conventionnel , j’utilise de l’huile végétal de noyau d’abricot pour le démaquillage suivit d’un hydrolat de fleur d’oranger ( je me maquille très peu ) et pour remplacer la crème hydratante je remet la même huile végétal . Malgré l’huile ma peau ce dessèche .

    J’espère vivement avoir des conseil de votre part .

    cordialement

    jessica

  11. Bonjour madame Christine, je cherchais encore un remède contre mes problèmes de peaux et suis tombé par hasard sur votre site et vu les commentaires je pense que je êtes la personne miracle pour moi. voilà je suis une jeune fille de 20 ans et j’ai de serieux problème de peaux , surtout celui de mon visage et la poitrine et c’est super gênant pour moi. Elle me démange énormémant avec des boutons points noir sur le front et sous le menton blanc. aussi ma peau est très grasse surtout le matin au levé , mais après que je me sois lavé et mis ma crème vers l’après midi elle est toute sèche . je suis toute confuse et je ne sais plus où me dirigé. A force d’utilisé plusieurs produits j’ai abimée sérieusement ma peau. Aidez moi svp.

    • bonjour Maryline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, toujours suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, et toujours avec un coton.
      les boutons et les points noirs vont mettre plusieurs semaines à mois pour s’estomper.
      sur les potentiels boutons, cicatrices, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’efficacité des produits naturels est très liée à la qualité des produits et à leur conservation. pas d’huile alimentaire. elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine.

    Je vais avoir 60 ans et je souffre toujours à cause de ma peau du visage qui brille.
    J’ai commencé une fois l’ingestion de capsules d’huile de bourrache, j’ai arrêté aussitôt car l’effet me semblait aggravant.
    Je n’ai pas voulu réessayer.
    Je ne mets pas sur mon visage à part de la poudre libre.

    Pourriez-vous m’aider de vos conseils à venir à bout?
    Grand merci.

    • bonjour Cordova,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant sur le visage, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et le trouve vraiment très interessant, pour ma part j’ai 27 ans et souffre de problème d’acnée et micro kyste. Ce n’est pas énorme mais assez pour me déranger. J’aimerai le traiter de manière naturelle mais parmi toute les option je ne sais que choisir… J’ai également subi une grosse poussée dans le dos pour la première fois du a une période de stress… Je ne sais pas vraiment la nature de ma peau, j’espère malgré tout que vous pourrez m’aider.
    Merci par avance

    • bonjour Margaux,

      excusez nous pour le délai de réponse , suite à un grand nombre de demandes.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      sur les boutons, localement, surtout ceux qui pointent, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage de 10 bonnes secondes, en douceur, un peu de gel d’aloe vera , le soir voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant sur le visage, matin et/ou soir , pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  14. je suis de peau noire et le lichen plan m’ a laisser des taches bcp plus noire sur la peau que faire? SVP BESOIN d’aide

    • Bonjour Blanche,
      Comme votre peau a été agressée, assez protégée en sur produisant de la mélanine ce qui donne des taches brunes plus foncées sur votre peau.
      Pour atténuer ses taches, appliquer du macérât de busserole dessus.
      Il y a également une formule anti tâche dans ce blog : cliquez ici.
      À bientôt

  15. Bonjour,

    J’ai 32 ans. Cela fait 12 ans que je souffre de grattage compulsif. Aujourd’hui il m’est toujours difficile de me contrôler mais cela va mieux. Par conséquent ma peau est abîmée. Elle est marquée. Elle est devenue extrêmement sensible, des petits boutons apparaissent dès qu’elle est en contact avec des éléments inhabituels (froid intense, produits ménagers etc.). Elle réagit instantanément.

    Pouvez-vous, s’il vous plait, me dire comment il m’est possible de la réparer et de la renforcer? J’aimerais retrouver une peau un peu plus belle et féminine. Je mange de façon équilibrée mais peut-être y a t’il des aliments qui agissent davantage sur la peau que d’autres?

    Je vous remercie par avance,

    Emma

  16. Bonjour Christine

    J’avais déjà posté un message pour savoir si je pouvais vous rencontrer, pour examiner ma peau et m’orienter au mieux sur une huile ou un baume.
    Je ne retrouve plus ce message en question…

    pensez vous que l’huile vierge de jojoba et de coco peuvent s’utiliser ensemble ? un baume comme le baume chanvre 60ml serait-il mieux ?

    d’après moi ma peau est sèche, abimée, dévitalisé, grasse a tendance acnéique…..

    • Bonjour Dee,
      Non je ne peux pas vous rencontrer car je ne fais pas de consultation.
      Je ne vous conseille pas de huile de jojoba et de coco ensemble.
      Oui le baume au chanvre peut vous êtes tout à fait conseillé.
      À bientôt

  17. je voulais avoir une solution pour éliminer des acrochordons
    que j’ai au niveau du cou et de aisselles,
    tout mes remerciements pour vos bons conseils

  18. Bonsoir,

    Souffrant d’une couperose avec intolérance à toute crème, je n’applique plus rien sur mon visage depuis près de 4 ans maintenant. J’avais eu recours à l’huile de chanvre qui m’avait apporté un mieux réel. Mais après 3 semaines d’application, j’ai présenté des rougeurs et une sensation de brûlure de tout le visage m’ayant obligé à tout arrêter.
    Je me contente actuellement de faire des masques au miel de manuka tous les 3 à 4 jours avec une amélioration partielle de l’aspect cutané.
    Pensez vous que le sérum que vous recommandez présente des différences avec l’huile de chanvre seule et que ma peau serait plus susceptible de la tolérer? Si oui, puis je l’appliquer matin et soir ? Quelles sont les précautions éventuelles à prendre dans mon cas ?

    Merci pour votre réponse.

    Très cordialement
    Aline

    • bonjour Aline,

      vous faites bien de ne plus appliquer de produits conventionnels.
      pour votre question sur l’huile de chanvre, je ne suis pas sûre que cela en soit la cause.
      vous ne mettez rien d’autre que les masques au miel?
      depuis quand avez vous votre flacon d’huile de chanvre? comment l’avez vous conservé?

      A bientôt

  19. Bonjour christine,

    je me tourne vers vous car j’ai depuis quelque semaine une pérléche au coin de la lèvre je soigne celle ci avec de l’éconazole mais une tache c’est formée qui prend de plus en plus d’ampleur , une tache brune comme une ombre.

    Je voudrais savoir si il y’avais une huile essentielle qui pouvais me faire disparaitre cette vilaine tache??

    Merci d’avance pour votre réponse

  20. Merci a bientôt!

  21. Et pour les produits que vous me proposez les vendez vous sur votre site ou pas??

  22. Merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils je m’y mets tout de suite!! Par contre est ce qu’il existe des fonds de teint qui sont pas trop agressifs pour la peau et qui du coup ne gâchent pas le travail fait en amont? Merci beaucoup en tout cas de nous consacrer de votre temps .

  23. Bonjour
    Je viens de prendre connaissance de votre site car depuis peu je me tourne vers des produits naturels et votre site pour moi semble être le site idéal pour se refaire une beauté naturelle !!!
    J’aurai besoin de vos conseils car je me perds totalement dans toutes ces huiles végétales, HE, etc…
    J’ai 34 ans, une peau fine et qui tiraille si je ne mets rien, et surtout mon obsession c’est que j’ai des pores dilatées au niveau des ridules lorsqu’on sourit (j’ai du mal a trouver une façon de bien expliquer la zone!!!) en fait ça part du bout des narines jusqu’au coin des lèvres!! En plus a ce niveau la je commence a avoir des ridules qui commencent a bien s’installer (et oui je crois que je souris trop souvent!!) . Et pour finir en beauté j’ai un teint terne et si je ne mets pas de fond de teint j’ai l’air malade!!
    J’ai récemment investi dans de l huile d’argan, du gel d’aloe vera, et même dans de l’huile de pepins de figue de barbarie ( qui vaut une fortune d’ailleurs!!) et le tout bio bien sur!
    mais le souci c’est que je ne sais pas si ce sont de bons produits pour mon type de peau et pour mes petits problèmes?
    Je suis prête a tout recommencer mais pour cela j’aurai besoin de vos précieux conseils sur les bons choix de produits et aussi sur les soins de type gommage ou autre a y apporter.
    Je vous en remercie d’avance et hâte de vous lire !
    A bientôt

    • Bonjour Fozinho,

      si votre peau est fine et tiraille, c’est qu’elle n’a pas les bons produits, en particulier, ce sont les cosmétiques conventionnels qui l’empêchent de travailler correctement. Ce sont la paraffine et les silicones occlusifs qui remplacent le sébum qui a un rôle de protection contre la sécheresse de votre peau.
      Donc, elle ne sait plus fabriquer de sébum. Dès que vous n’en mettez plus, elle tire, alors vous remettez de la crème et votre peau s’assèche petit à petit.
      Dans le sébum, il y a de la vitamine E, un antioxydant qui prévient les rides.
      Comme il n’y a plus de sébum, vos rides apparaissent bien plus vite et comme votre peau se sent sèche, elle ouvre au maximum ses pores, qui sont dilatés.
      Cela fait le bonheur des fabricants cosmétiques qui vous vendent alors
      – des crèmes antirides
      – des crèmes peau sèches
      – des crèmes peau sensibles
      – des produits anti-pores dilatés
      qui ne font qu’entretenir votre problème. C’est « tout bénef pour EUX » Pas pour votre peau.
      ARRETEZ TOUT ce qui est cosmétiques conventionnels, y compris vos fonds de teint: vous abîmez votre peau !!

      Dans un premier temps, après avoir arrêté d’utiliser ce qui cause vos problèmes,
      nettoyez votre peau avec du liniment oléo-calcaire, puis de l’hydrolat de Menthe poivrée comme tonique pour rééquilibrer le pH de la peau
      Puis,appliquez un sérum à base (pour 30 ml)
      – Huile d’Argan (protectrice) : 14 ml
      – Huile de Figue de Barbarie (dont la qualité principale est sa teneur en Vitamine E: antioxydante pour prévenir les rides) 5 ml
      – Huile d’Argousier (réparatrice, riche en Oméga 3 et donne bonne mine)10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 20 gouttes (resserre les pores dilatés)

      Vous aurez peut-être un effet rebond (votre peau vous semblera encore plus sèche) pendant 3-4 semaines, le temps que votre peau réapprenne à travailler.
      Et tout rentrera dans l’ordre après.
      Pour les pores dilatés, ce sera plus long. Massez bien ces parties concernés avec votre sérum.
      Et, c’est tout.
      Quand votre peau sera moins sensible, vous utiliserez alors le Gel d’Aloe Vera 2 à 3 fois par semaine, qui l’exfoliera.
      Pour les gommages, pas plus de 2 par mois, si cela vous parait nécessaire et que votre peau le supporte.
      A bientôt.

  24. Merci pour votre reponse.
    Pour mon serum je mets donc 1/3 huile de nigelle, 1/3 huile de jojoba , 1/3 chanvre et combien de gouttes de HE de ravintsara ?
    Merci

    • Bonjour Chris,

      3 à 4 % de Ravintsara, soit pour 30 ml, jusqu’à 30 gouttes.
      A bientôt.

      • bonsoir christine

        Cela fait un mois que j ai mis le serum que vous m avez conseillé : nigelle, jojoba, chanvre et ravintsara pour ma peau mixte (quelques boutons) qui tiraille. Les boutons sont partis et le sebum est bien régulé, par contre ma peau tire toujours surtout en fin de journée, avec des ridules. Que puis je rajouter à mon serum ou un autres pour une bonne hydratation et éviter les ridules ?
        merci pour vos conseils

        • Bonjour Chris,

          si cela fait un mois, votre peau se rééquilibre, mais c’est normal que cela ne soit pas encore parfait.
          Si votre peau tiraille et pour améliorer son rôle de barrière en hiver, rajoutez 15% d’huile d’Avocat, très protectrice et appliquez en quelques gouttes pures, quand cela vous tire.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine

            J’ai suivi vos indications et mets donc sur mon visage le sérum suivant
            1/3 nigelle
            1/3 jojoba
            1/3 chanvre
            15% huile avocat
            4% ravintsara
            ma peau est plus belle, avec une bonne régulation du sébum mais en contrepartie je trouve qu elle tiraille de temps en temps c’est pourquoi j’ai rajouté l huile d avocat depuis 1 mois…. c’est peut être un peu tôt pour voir le résultat ? Neanmois, ma peau ayant moins de sébum (ce qui est voulu) je trouve qu elle est d aspect plus rugueuse, avec des ridules qui se marquent plus (j’ai 36 ans). Faut il rajouter HV ou HE dans mon serum, mais j’ai peur que ça fasse beaucoup, ou faire un autre sérum anti ride. J’ai vu sur votre site que je pouvais faire le sérum suivant : avocat, argousier, jojoba, mais il y en a 2 autres proposés sur le site… bref je suis un peu perdue. Que me proposez- vous ?

            2 de mes enfant (4 et 8 ans) ont une peau claire, fragile avec des rugosités (boutons blancs sous la peau) au niveau des joues. Que puis -je leur faire comme sérum ?

            merci pour vos précieux conseils

            • Bonjour Chris

              c’est absolument naturel que votre peau vous semble sèche et cela va prendre encore quelques semaines. Bien sûr, les rides marquent plus.
              Vous pouvez continuer votre sérum actuel, mais vous pouvez aussi l’arrêter et utiliser le Sérum Argousier, Avocat, Jojoba qui peut mieux convenir à votre peau. C’est elle qui vous le dira.
              Il existe des centaines de combinaisons possibles, de par la composition moléculaire des Huiles végétales.
              Pour vos enfants, appliquez un mélange d’Huile d’Abricot et de Sésame sur leurs joues pour protéger contre le froid.
              A bientôt.

  25. Bonsoir christine

    Depuis que j ai decouvert votre site, je n’utilise que vos huiles.. et ma peau n’ a jamais été aussi belle. Merci pour votre site rempli de conseils !!
    J’ ai une peau claire, sensible avec un debut de couperose sur les pommettes et des boutons inflammatoires. Ma peau est aussi mixte avec quelques boutons d’acne et des kistes au niveau du menton et du cou. Le tableau n’est pas trop rejouissant mais depuis 4 mois, je mets le soir le serum pour la couperose, le matin lavage avec le savon d’alep, hydrolathe helychrise italienne puis serum 1/3 jojoba, 1/3 pepin raisin, 1/3 chanvre. Ma peau est mieux mais je trouve que j’ai trop souvent des boutons d’acné et ma peau commence à tirailler et me parait
    sèche avec le froid.
    Que puis-je rajouter dans mon serum : HV nigelle et HE myrthe vert , pour l acné ? Et pour les tiraillements ?

    Pour les kistes j avais acheté du gel aloe vera et de l’huile d argoustier… je ne sais pas trop quand les mettre et les proportions?
    Derniere question : que puis je mettre pour hydrater le contour des yeux ? Pour les cernes je mets HV carthame.

    Merci d avance pour vos conseils.
    Christele

    e soir je mets sur le visage le serum couperose et le soi

    • Bonjour Chris,

      merci pour votre retour.
      Pour votre sérum d’hiver, vous pouvez l’adapter en changeant les huiles et les proportions :
      Remplacez celle de Pépin de Raisin trop sèche, par celle de Nigelle, qui est aussi antiinflammatoire, antiinfectieuse et traitera ainsi votre acné.Ajoutez de l’huile essentielle de Ravintsara, plus douce pour votre peau.
      Pour vos kystes, appliquez le soir du Gel d’Aloe Vera, puis versez dans votre main, 1 goutte d’huile d’Argousier, 1 goutte d’HE de Ravintsara zt 1 d’HE d’Hélichryse Italienne, et appliquez les sur vos kystes.
      Pour garder l’hydratation de votre contour des yeux, appliquez quelques gouttes d’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  26. Bonjour Christine
    Concernant le mélange d’huile de jojoba, de nigelle et busserole es t’il nécessaire que j’y ajoute de la vitamine E? si oui à quoi ça sert? et pour le dosage des huiles pourrai je mettre 50% huile de busserole et 25% pour les autres? J’utilise comme savon de toilette le savon d’Alep es t’il bien comme complément au traitement des huiles végétales?
    merci

    • Bonsoir Lout,

      les huiles végétales sont vivantes et s’abîment très vite si vous ne les protégez pas de l’oxydation avec de la Vitamine E. Elles vont rancir et leurs molécules thérapeutiques vont devenir inefficaces voire nocives.
      Oui, vous pouvez utiliser les pourcentages proposés.
      Et, le Savon d’Alep est un excellent complément. Il est préférable de compléter son utilisation en appliquant un peu d’hydrolat de Menthe Poivrée pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      A bientôt.

  27. Bonsoir Christine,
    Es ce que je pourrai y ajouté dans le mélange (huile de jojoba+nigelle) de l’huile de busserole pour avoir un teint lumineux? es ce que ça poserai un problème par rapport à la démarche routine que vous m’aviez conseillé? au bout de combien de temps pourrai je voir une amélioration de ma peau.
    merci

    • Bonjour Lout,

      cela ne pose aucun problème.
      J’ai du mal à répondre à votre 2ème question car cela dépend des personnes, mais la nature prend son temps et il faut au moins 2 mois pour constater les 1ers effets.
      A bientôt.

  28. bonjour Christine je vous ecris car j ai des petite taches rouge au cou j ai 45 ans donc je souhaiterai savoir si cela provient de la vieillesse merci de votre réponse

  29. Bonjour christine

    Merci pour votre réponse je vais donc de ce pas acheter ses huiles sur votre site et commencer le traitement, puis je vous tiendrai au courant sur la routine. et pour le mélange de l’huile de jojoba et nigelle je peux les mettre dans le lait corporel (la roche posay baume AP), le Tea tree c’est à mettre directement sur les boutons?
    Merci infiniment pour vos conseil.

    • Boujour Lout,

      surtout arrêtez vos produits cosmétiques conventionnels, car ils empêchent les ingrédients naturels d’agir, c’est incompatibles.
      Si vous souhaitez le meilleur pour votre peau et choisissez la Dermo-Cosmétique Naturelle, vous devez laisser tomber les cosmétiques conventionnels, car ils sont incompatibles.
      Fabriquez-vous ce mélange d’Huiles Végétales, ajoutez y le Tea Tree et appliquez le comme soin de jour, à la place de votre crème.
      Si un bouton apparait, oui, vous pouvez appliquer 1 goutte de Tea Tree matin et soir pendant 2 à 3 jours.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine

    Je suis une jeune fille africaine de peau noire, quand j’étais en Afrique je n’avais jamais eu de problème de peau, j’avais une très belle peau douce et bien hydrater et un teint très lumineux, mais ça fait bientôt 3 ans que je suis en Europe j’ai des problèmes de peau qu’aucun dermatologue n’arrive à me traiter, j’ai des gros boutons, de l’eczéma, une sorte de mycose noir autour de ma bouche, mon teint n’es plus uniforme, vraiment ma peau es malade j’ai essayé tout sorte de produit mais en vain jusqu’à ce que je tombe sur votre site. Je ne sais pas ce que vous pourriez me conseiller par rapport à ce petit briefing sur ma peau, mai je suis prête à écouter tous vos conseil.
    Merci

    • Bonjour Lout,

      c’est tout à fait normal que votre peau ait des problèmes.
      Vous venez d’Afrique avec une peau organisée pour vivre dans un climat chaud et humide, et très ensoleillé.
      Vous arrivez en Europe, où il fait froid, sec et avec peu de soleil. Votre peau a du mal à s’adapter et c’est très difficile pour elle.
      D’autant plus quen en croyant bien faire, vous lui avez appliqué tout un tas de cosmétiques conventionnels, à base de paraffine ( pétrole) et de silicones qui n’ont fait qu’aggraver son état.
      Votre peau est devenue malade.
      Il faut arrêter tous ces produits et lui permettre de ses rééquilibrer.
      Après l’avoir nettoyée en douceur, appliquez lui un mélange d’Huile de Jojoba et de Nigelle (antimycosique):50/50, matin et soir, avec 1 à 2 gouttes de Tea Tree pour arrêter les boutons. Cela peut empirer pendant 3 à 4 semaines, le temps que votre peau élimine les toxines et se rééquilibre.
      Tenez-moi au courant.

  31. Merci beaucoup pour votre réponse christine, je vais suivre vos précieux conseils.
    A bientôt.

  32. Bonjour Christine,
    J’ai 31 ans, une peau mixte (zone T), déshydratée et réactive (je réagit de manière anormal à tout). Je souffre depuis 10 ans d’érythrose-couperose (j’ai fait des séances de laser plusieurs fois sur les joues) et j’ai toujours comme un masque sur le visage. Une impression avec mon teint rosé d’avoir était en permanence au ski ou à la mer. Je commence également à avoir de légères rides sous les yeux.
    Pouvez vous m’aidez dans la composition d’un sérum personnalisé, en sachant que je ne supporte pas, malheureusement les huiles essentielles…
    Merci à vous de nous faire partager votre passion et de mettre à notre disposition vote site si formidablement conçu.

    • Bonjour Romane,

      si vous avez utilisé régulièrement des cosmétiques conventionnels, l’état de votre peau en est la résultante. Elle est très réactive et abîmée.
      Surtout arrêtez les, car ils entretiennent cet état et l’aggravent (y compris les fonds de teint).

      Vous pouvez appliquer sur votre peau, à la place de vos crèmes, quelques gouttes de la composition suivante pour la réparer, matin et soir:
      Huile d’Avocat 10 ml
      – Huile de Chanvre 10 ml
      – Huile de Tamanu 10 ml
      – Vitamine E 20 gouttes

      Il est possible que votre peau sur-réagisse (cela s’aggrave) pendant 2 à 3 semaines, c’est tout à fait normal. C’est alors très inconfortable, mais signe que la peau est en train de réapprendre à travailler par elle-même.
      D’autre part, buvez beaucoup.
      Bon courage. A bientôt.

  33. Merci beaucoup Christine pour votre réponse si rapide!
    Je vais pouvoir commencer à l’utiliser.
    Très bonne journée à vous.

  34. Bonjour Christine,

    On m’a acheté un savon contre l’acné dans une boutique Bio et voici de quoi il est composé :

    Il vient du Sénégal il est fait à base d’huile de palme et de cendre de régime de palmier (l’huile n ‘est ni hydrogénée, ni trafiquée)

    Qu’en pensez vous?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    • Bonjour Julia,

      l’huile de Palme n’est pas mauvaise en elle-même, surtout pour un savon pour lequel elle est indispensable. C’est son exploitation à outrance qui est dommageable.
      Quant aux cendres, c’est l’ancienne façon de faire du savon (quand on n’avait pas de soude).
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser. Observez simplement comment votre peau réagit. C’est un pH basique, peut être faut il lui appliquer après un peu d’hydrolat.
      A bientôt.

  35. Bonjour Madame,

    Merci pour votre site et vos articles riches en informations utiles !
    J’ai moi-même la peau du visage qui, sans être acnéique, me pose problème.
    J’ai régulièrement des boutons qui apparaissent ici ou là et à certaines périodes cela s’accentue encore.
    Ma peau est mixte est à tendance à briller. En général, les désagréments partent l’été grâce à l’exposition au soleil mais je sens bien que ceci n’est pas la solution ! Il est vrai que je connais pas mal de stress dans mon travail notamment mais pouvez-vous me conseillez un mélange d’huile naturelle approprié et efficace ?
    J’ai testé l’huile de noisette sans véritable changement.
    Merci infiniment d’avance !

    • Bonjour Nathalie,

      oui, les changements hormonaux ou le stress sont souvent à l’origine des boutons. Et le Soleil semble arranger, ce n’est que temporaire et i s’ensuit souvent une aggravation.
      Pour votre peau mixte, appliquez à la place de votre crème l’Huile de Jojoba (quelques gouttes le matin) et c’est tout.
      Le soir, vous pouvez mettre un peu de Gel d’Aloe Vera.
      Le soir, nettoyez vous bien la peau avec un gel doux ou le démaquillant Bi-Phase.
      A bientôt.

  36. Bonsoir Christine,

    Au bout de presque 6 semaines ma peau s’est enfin améliorée… elle s’est assouplie, ne pèle presque plus. J’arrive au bout de mon flacon et je voulais vous demander si je reprends la même formule (avocat onagre 60/40, bois de Hô, Vit E) ou s’il faut la modifier ? Il me semble que ma peau pourrait être davantage nourrie.

    J’en profite pour vous demander un conseil pour mon mari qui, depuis 8 jours souffre d’une rougeur avec démangeaisons et petits boutons rouges sur le dos de la main. C’est arrivé un jour de grosse chaleur pendant qu’il conduisait mais sans qu’il attrape un coup de soleil. Nous avons acheté une crème « Bepanthen Sensicalm » à la pharmacie mais cela ne semble pas agir. Que faire ?

    Merci beaucoup d’avance, Christine, de vos conseils. Je suis très heureuse d’avoir découvert votre site.

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      si votre peau tire, car elle n’est pas assez nourrie, mettez un peu plus de votre sérum, chaque matin. ET augmentez la part de l’huile d’Avocat.

      Pour votre mari et sa main rouge, appliquez lui de l’huile de Chanvre avec 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie et/ou de Camomille Noble.
      A bientôt.

  37. Bonjour,

    J’ai une peau très fine et suffisamment pour que l’on voie mes veines de façon très apparente ce qui me gêne dans mon exercice professionnel. Elles ont en effet tendance à gonfler et ce même s’il ne fait pas chaud. Le problème se situe surtout au niveau de mes mains.
    Auriez-vous une solution pour atténuer cette vascularisation « excessive » ?
    J’ai aussi quelques varicosités bleues sur les jambes, j’ai fait du laser sans grand succès, donc que pourriez-vous me conseiller ?

    Par ailleurs, auriez-vous quelque chose à me conseiller pour ma fille qui a ses mains qui, à certaines périodes de l’année (notamment l’hiver), sont très froides et qui parfois prennent une teinte située entre le bleu et le rouge sans que cela ne soit extrêmement prononcé ?

    Bien cordialement

    • Bonjour Monique,

      il y a un terrain familial circulatoire.
      Avez-vous consulté un médecin pour votre fille, cela me rappelle le Syndrôme de Raynaud !

      Pour vos varicosités bleues, essayez d’appliquer de L’huile de Tamanu, qui fait disparaître les varicosités ou si cela vous chauffe et que c’est douloureux, utilisez le Fluide Jambes Lourdes que vous pouvez aussi tout à fait pour vos mains.
      Si c’est trop gras (mais quelques gouttes suffisent), ajoutez 30% d’huile de Pépins de raisin, qui accélère la pénétration.
      A bientôt.

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

        Est-ce que l’huile de Tamanu peut vraiment agir sur le gonflement des veines de mes mains qui me complexent vraiment ou me conseillez-vous autre chose ? (je me doute bien que mes veines seront toujours visibles en raison de la finesse de ma peau mais c’est leur gonflement que je souhaite fortement atténuer)

        • Bonjour Monique,

          la réponse est oui et associez-lui de l’Huile Essentielle de Cyprès (si vous n’avez pas de problème hormono-dépendants): 2 gouttes de Tamanu et 2 gouttes de Cyprès,matin et soir et massez bien.
          Vous pouvez aussi l’utiliser pour le Syndrôme de Raynaud.
          A bientôt.

  38. et que j’ai plutôt une peau sensible, claire et sujette aux coups de soleil.

  39. J’ajoute que depuis 30 ans je préserve ma peau du soleil

  40. Bonjour Christine,

    Je suis émerveillée de votre site et n’ai vraiment plus envie d’acheter les crèmes que l’on trouve en pharmacie.
    Depuis plus de 30 ans je prends Vichy. Je n’ai pas eu de problèmes de peau mais désire utiliser les produits naturels que vous préconisez. Ma peau est plutôt sèche et j’ai maintenant des ridules et une peau moins ferme.
    Que me conseillez vous ?
    D’avance un grand merci !

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      vous avez raison de protéger votre peau du soleil quand vous vous exposez.
      En revanche, notre organisme a besoin de soleil (1/2h par jour et pas de 10h à 16h )pour fonctionner correctement : synthèse de la Vitamine D entre autres.

      Pour votre peau sensible et sèche, massez la avec un mélange d’Huile d’Avocat et d’Huile d’Onagre: pour la protéger de la déshydratation et prévenir les rides.( 60/40). Ajoutez y 1% de Vitamine E (10 gouttes pour 30 ml).
      Vous pouvez aussi y mettre de l’huile Essentielle de Bois de Hô, régénérante.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *