Il y a quelques semaines j’ai reçu la visite de Carine, qui m’a montré sur son bras une petite tache rouge, me disant que son dermatologue lui avait diagnostiqué un Pityriasis rosé.

Elle voulait que je lui conseille un soin naturel pour sa peau

Qu’est-ce que le Pityriasis Rosé de Gibert ?

C’est une pathologie assez courante dans le monde, plutôt dans les pays tempérés et chez les jeunes adultes ( hommes ou femmes).

Elle se manifeste par une plaque ronde ou ovale, rosée en son centre, plus foncée sur les bord et qui a tendance à s’étendre pour atteindre 3 à 5cm de diamètre au bout de quelques jours. Cette plaque peut être suivie d’éruptions secondaires au bout d’1 ou 2 semaines, qui se répartissent sur le tronc, les membres ou le cou ( sans atteindre le visage).

Dans 3/4 des cas, les démangeaisons apparaissent souvent légères, mais pour certaines personnes cela peut être très pénible  (1/4 des cas).

D’où vient le Pityriasis Rosé de Gibert ?

On ne connaît pas encore son origine, même si plusieurs hypothèses sont évoquées:

  1. Contact avec les vêtements
  2. Maladie auto-immune
  3. Maladie Fongique (champignons)
  4. Infection bactérienne
  5. Psychosomatique
  6. Infection virale
Il semblerait que cela soit cette dernière qui soit retenue : une réactivation du virus de l’Herpès contacté au cours de l’enfance.

Que faire en cas de Pityriasis Rosé de Gibert ?

La plupart du temps, la guérison spontanée vient au bout de 3 à 6 semaines, les lésions cutanées disparaissent progressivement. Et cela récidive très rarement.

Cependant, pour certaines personnes, il sera nécessaire de consulter un médecin, et suivre un traitement pour améliorer leur quotidien, pendant cette période.

Quelques conseils naturels pour accompagner ce problème de peau :

Éviter à tout prix les Corticoïdes  ( oraux ou cutanés) qui soulagent les démangeaisons, mais qui abaissent l’immunité (surtout si on démontre que c’est bien viral)

Limiter les facteurs d’irritation :  vêtements qui frottent, bains antiseptiques ou moussants, savons, lotions antiseptiques, produits cosmétiques trop agressifs…

Appliquez sur la peau des Huiles Sèches riches en Oméga 3, comme l’Huile de Chanvre, reconstructrice et très anti-inflammatoire pour calmer les démangeaisons, ou de l’Huile de Bourrache, connue pour son efficacité redoutable sur les peaux sujettes à l’eczéma  (lui-même  très prurigineux).

 Si vous faites face à ce problème, Témoignez et Racontez-nous votre expérience.

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS