Boule de Cristal: le Pouvoir du Savoir pour une Belle Peau

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps en général et notre peau en particulier, mais cette connaissance est le POUVOIR.

Le Pouvoir d’agir par vous-même sur l’état de votre Peau, de mieux la comprendre pour répondre à ses besoins et ainsi de la garder dans le meilleur état, car c’est vous qui vivez avec 24h sur 24.
C’est donc VOUS le meilleur Expert de votre Peau comme je le dis très souvent.Et, c’est vous qui la garderez Jeune sans recourir à aucun artifice.

Pour acquérir cette expertise, nous allons vous aider à en maitriser le Mode d’Emploi. Et pour cela, nous allons vous transmettre nos connaissances et nos expériences sur ces fondamentaux.

Il y aura donc plusieurs articles pour approfondir et mieux comprendre le fonctionnement de votre peau.

La Peau : La CIA de notre Corps

CIA sur un mur

L’histoire quotidienne de notre Peau se rapproche plus de l’aventure d’un Agent Secret qui combat des nombreux ennemis, qu’à un travail tranquille.

Cet agent secret (notre Peau)

  • est attaqué par des « Méchants » qui sont les UV, les Microbes (bactéries, virus, ..), le froid, la pollution, la sécheresse, …
  • est muni d’outils d’agents secrets pour se défendre astucieusement comme les cellules de Langherhans », les mélanocytes, le sébum,..
  • bénéficie d’un système de communication « high tech » à la James Bond, avec un réseau de neurones hors pairs qui sait avertir du danger (brûlure, piqure, coupure, ..)

On pourrait se croire dans un roman de science fiction  sur une planète qui est hostile et la Peau se défend contre les Forces du Mal.

Sur cette planète, les conditions sont extrêmes : températures très froides ou très chaudes, vents violents, ouragans, neige, inondations, rayons ultra-violets dangereux, radicaux libres, pollution, sécheresse extrême, … et sont très dangereuses pour les organismes vivants.

D’ailleurs, beaucoup de ces organismes vivants ont aussi fabriqué des « armures » pour s’en protéger : écailles pour les poissons, carapaces pour les crustacés et les insectes, fourrure pour les mammifères, plumes pour les oiseaux, ….

Et l’être humain semble bien désarmé quand on voit qu’il n’ a que la peau sur le dos.

Et, pourtant, cette peau est le meilleur rempart pour l’équilibre de notre corps et c’est un univers tellement extraordinaire qu’il est important de la garder en bon état sur le long terme.

Comment est édifiée cette Peau-CIA ?

Schéma de la peau complet

Les locaux de la CIA sont faits avec des murs qui sont constitués de plusieurs épaisseurs pour se protéger des intrus.

On peut comparer les couches de la Peau :

  • L’Epiderme, c’est le Crépi : un revêtement qui est très protecteur, très sophistiqué, en constant renouvellement pour être toujours efficace face aux agressions extérieures. Sinon, cette paroi s’userait rapidement et deviendrait innefficace.
  • Le Derme, ce sont les Briques qui structurent la Peau et rendent l’armature solide.
  • L’Hypoderme, c’est la Laine de verre  qui isole le corps (la maison) des différences de température.

A l’intérieur de ces 3 couches se trouvent des capteurs qui avertissent l’Agence Centrale des attaques que le corps subit.

L’épiderme : Une Usine en travail permanent

épiderme en coupe

Schéma de la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épiderme, c’est ce qui se voit, ce qui se touche, qui est coloré ou non, doux ou rugueux, mat ou brillant,…

Il est important de bien comprendre comment il travaille. Et comment vous allez pouvoir en améliorer l’état et son aspect.

Cette usine qu’est l’épiderme est constituée de 4 couches

1/La couche cornée ( ou Stratum Corneum) est formée d’une trentaine de couches de kératinocytes morts très plats  (sorte de tuiles plates) et elle se renouvelle entièrement tous les 28 jours, selon la vitalité de régénération de votre peau. A vrai dire, vous perdez chaque minute 40 000 kératinocytes et votre épiderme en fabrique chaque minute tout autant. Ceci signifie que la peau que vous touchez ou voyez le 1er Mai ne sera pas constituée des mêmes cellules le 1er Juin.

C’est pour cela, qu’il n’y a jamais rien de définitif à l’état de votre peau.

2/ La Couche granuleuse est celle qui est constituée de briques et de mortier.Ces briques sont constituées de kératine souple ou molle  (contrairement aux ongles et aux cheveux constitués de kératine dure). Le mortier est rempli de céramides dérivés des acides gras qui agit comme de la colle (ou glue) entre les cellules (kératinocytes).

3/La Couche squameuse est faite de jeune cellules de kératinocytes.

4/ La Couche basale, c’est l‘usine de fabrication des kératinocytes, qui passe son temps à créer de nouvelles cellules pour assurer la meilleure des protections à votre Peau. Ces  cellules vont migrer au fur et à mesure vers la surface de l’épiderme. Elles perdent, au fur et à mesure qu’elles avancent, leur noyau et s’aplatissent de plus en plus. C’est le cycle de l’épiderme.

Ces kératinocytes sont donc constituées de molécules qui viennent de ce que vous avez absorbez dans votre nourriture les jours précédents. C’est vrai pour l’ensemble des organes de votre corps.

Il faut donc pouvoir lui apporter de l’intérieur de quoi se régénérer. C’est le 1er secret d’une Belle Peau qui sait rester JEUNE.

Et, bien sûr, en lui appliquant en plus des Soins Naturels adéquats qu’elle saura bien utiliser. C’est pour cela que les Huiles Végétales font des merveilles sur la peau. CLIQUEZ ici pour voir les Témoignages.

Comment vous assurer que votre épiderme assume bien ses fonctions

Vous avez donc bien compris que la Bonne santé de votre épiderme influencera votre apparence.

Il est donc impératif d’en prendre soin le mieux possible pour avoir une Belle peau.

C’est d’abord au niveau de l’épiderme qu’elle paraitra terne, desquamante, brillante ou mate, déshydratée, sèche, sensible, asphyxiée ou au contraire : Lisse, Eclatante, Equilibrée, …

Observez la.

Puis, faites un diagnostic sur son état.

Est-elle

  • Lisse ou rugueuse
  • Terne ou éclatante
  • Sèche ou grasse
  • Petits boutons ou non
  • Pores dilatés ou non
  • Avec des rougeurs ou non
  • Avec un teint homogène ou hétérogène
  • Sensible ou non
  • Déshydratée ou repulpée
  • Ridée ou non

Répondez tout d’abord à ces questions.

Utilisez-vous

  • des cosmétiques conventionnels,
  • des cosmétiques Bio
  • ou des produits avec 100% d’actifs comme ceux d’Oleassence, efficaces sur les problèmes de peau.

La prochaine fois, nous aborderons les Conseils et les Protocoles pour garder Votre Epiderme lumineux avec des Soins Cosmétiques, face aux différents problèmes ou agressions que celui-ci peut subir.

Puis nous aborderons l’importance du Derme sur l’état de la Peau.

Dites-nous si cet article vous a intéressé et quelles questions vous posez-vous sur le fonctionnement de votre épiderme ?