Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps en général et notre peau en particulier, mais cette connaissance est le POUVOIR.
Le Pouvoir d’agir par vous-même sur l’état de votre Peau, de mieux la comprendre pour répondre à ses besoins et ainsi de la garder dans le meilleur état, car c’est vous qui vivez avec 24h sur 24.
C’est donc VOUS le meilleur Expert de votre Peau comme je le dis très souvent.Et, c’est vous qui la garderez Jeune sans recourir à aucun artifice.
Pour acquérir cette expertise, nous allons vous aider à en maitriser le Mode d’Emploi. Et pour cela, nous allons vous transmettre nos connaissances et nos expériences sur ces fondamentaux.
Il y aura donc plusieurs articles pour approfondir et mieux comprendre le fonctionnement de votre peau.
La Peau : La CIA de notre Corps
L’histoire quotidienne de notre Peau se rapproche plus de l’aventure d’un Agent Secret qui combat des nombreux ennemis, qu’à un travail tranquille.
Cet agent secret (notre Peau)
- est attaqué par des « Méchants » qui sont les UV, les Microbes (bactéries, virus, ..), le froid, la pollution, la sécheresse, …
- est muni d’outils d’agents secrets pour se défendre astucieusement comme les cellules de Langherhans », les mélanocytes, le sébum,..
- bénéficie d’un système de communication « high tech » à la James Bond, avec un réseau de neurones hors pairs qui sait avertir du danger (brûlure, piqure, coupure, ..)
On pourrait se croire dans un roman de science fiction sur une planète qui est hostile et la Peau se défend contre les Forces du Mal.
Sur cette planète, les conditions sont extrêmes : températures très froides ou très chaudes, vents violents, ouragans, neige, inondations, rayons ultra-violets dangereux, radicaux libres, pollution, sécheresse extrême, … et sont très dangereuses pour les organismes vivants.
D’ailleurs, beaucoup de ces organismes vivants ont aussi fabriqué des « armures » pour s’en protéger : écailles pour les poissons, carapaces pour les crustacés et les insectes, fourrure pour les mammifères, plumes pour les oiseaux, ….
Et l’être humain semble bien désarmé quand on voit qu’il n’ a que la peau sur le dos.
Et, pourtant, cette peau est le meilleur rempart pour l’équilibre de notre corps et c’est un univers tellement extraordinaire qu’il est important de la garder en bon état sur le long terme.
Comment est édifiée cette Peau-CIA ?
Les locaux de la CIA sont faits avec des murs qui sont constitués de plusieurs épaisseurs pour se protéger des intrus.
On peut comparer les couches de la Peau :
- L’Epiderme, c’est le Crépi : un revêtement qui est très protecteur, très sophistiqué, en constant renouvellement pour être toujours efficace face aux agressions extérieures. Sinon, cette paroi s’userait rapidement et deviendrait innefficace.
- Le Derme, ce sont les Briques qui structurent la Peau et rendent l’armature solide.
- L’Hypoderme, c’est la Laine de verre qui isole le corps (la maison) des différences de température.
A l’intérieur de ces 3 couches se trouvent des capteurs qui avertissent l’Agence Centrale des attaques que le corps subit.
L’épiderme : Une Usine en travail permanent
L’épiderme, c’est ce qui se voit, ce qui se touche, qui est coloré ou non, doux ou rugueux, mat ou brillant,…
Il est important de bien comprendre comment il travaille. Et comment vous allez pouvoir en améliorer l’état et son aspect.
Cette usine qu’est l’épiderme est constituée de 4 couches
1/La couche cornée ( ou Stratum Corneum) est formée d’une trentaine de couches de kératinocytes morts très plats (sorte de tuiles plates) et elle se renouvelle entièrement tous les 28 jours, selon la vitalité de régénération de votre peau. A vrai dire, vous perdez chaque minute 40 000 kératinocytes et votre épiderme en fabrique chaque minute tout autant. Ceci signifie que la peau que vous touchez ou voyez le 1er Mai ne sera pas constituée des mêmes cellules le 1er Juin.
C’est pour cela, qu’il n’y a jamais rien de définitif à l’état de votre peau.
2/ La Couche granuleuse est celle qui est constituée de briques et de mortier.Ces briques sont constituées de kératine souple ou molle (contrairement aux ongles et aux cheveux constitués de kératine dure). Le mortier est rempli de céramides dérivés des acides gras qui agit comme de la colle (ou glue) entre les cellules (kératinocytes).
3/La Couche squameuse est faite de jeune cellules de kératinocytes.
4/ La Couche basale, c’est l‘usine de fabrication des kératinocytes, qui passe son temps à créer de nouvelles cellules pour assurer la meilleure des protections à votre Peau. Ces cellules vont migrer au fur et à mesure vers la surface de l’épiderme. Elles perdent, au fur et à mesure qu’elles avancent, leur noyau et s’aplatissent de plus en plus. C’est le cycle de l’épiderme.
Ces kératinocytes sont donc constituées de molécules qui viennent de ce que vous avez absorbez dans votre nourriture les jours précédents. C’est vrai pour l’ensemble des organes de votre corps.
Il faut donc pouvoir lui apporter de l’intérieur de quoi se régénérer. C’est le 1er secret d’une Belle Peau qui sait rester JEUNE.
Et, bien sûr, en lui appliquant en plus des Soins Naturels adéquats qu’elle saura bien utiliser. C’est pour cela que les Huiles Végétales font des merveilles sur la peau. CLIQUEZ ici pour voir les Témoignages.
Comment vous assurer que votre épiderme assume bien ses fonctions
Vous avez donc bien compris que la Bonne santé de votre épiderme influencera votre apparence.
Il est donc impératif d’en prendre soin le mieux possible pour avoir une Belle peau.
C’est d’abord au niveau de l’épiderme qu’elle paraitra terne, desquamante, brillante ou mate, déshydratée, sèche, sensible, asphyxiée ou au contraire : Lisse, Eclatante, Equilibrée, …
Observez la.
Puis, faites un diagnostic sur son état.
Est-elle
- Lisse ou rugueuse
- Terne ou éclatante
- Sèche ou grasse
- Petits boutons ou non
- Pores dilatés ou non
- Avec des rougeurs ou non
- Avec un teint homogène ou hétérogène
- Sensible ou non
- Déshydratée ou repulpée
- Ridée ou non
Répondez tout d’abord à ces questions.
Utilisez-vous
- des cosmétiques conventionnels,
- des cosmétiques Bio
- ou des produits avec 100% d’actifs comme ceux d’Oleassence, efficaces sur les problèmes de peau.
La prochaine fois, nous aborderons les Conseils et les Protocoles pour garder Votre Epiderme lumineux avec des Soins Cosmétiques, face aux différents problèmes ou agressions que celui-ci peut subir.
Puis nous aborderons l’importance du Derme sur l’état de la Peau.
Dites-nous si cet article vous a intéressé et quelles questions vous posez-vous sur le fonctionnement de votre épiderme ?
Bonjour,
J’ai acheté le liminent ainsi que l’hydrolat de rose. J’ai lu sur les flacons qu’il fallait éviter le contour des yeux. Or, j’utilise le liminent pour me démaquiller les yeux. J’en applique donc sur le contour des yeux. L’hydrolat de rose également.
Quelles sont les conséquences?
Autre question, ces deux produits sont suffisants pour la peau? Je ne dois rien mettre de plus sur ma peau?
Par ailleurs, pour mes tâches brunes, j’applique L’oleopremium, vous précisez qu’il ne faut pas d’exposition au soleil ; cela signifie que dès que mon visage est au soleil, je dois me mettre de la crème solaire (dès qu’il y a un rayon de soleil, mon visage se trouve au soleil…) ou bien c’est seulement si je m’expose de façon continue et prolongée?
Merci pour ces précisions.
bonjour Nathalie,
cette mention est un principe de précaution, mais il est tout à fait possible de les utiliser sur le contour des yeux et paupières.
cela peut aussi dépendre de la tolérance de votre peau et de sa sensibilité.
en ce qui concerne d’autres produits à appliquer, cela dépend de votre type de peau et des problèmes que vous rencontrez.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire , si vous travaillez dehors…
en été, ce sera tous les jours, mais l’hiver, suivant l’intensité du soleil et si vous restez peu au soleil (petits trajets), ce n’est pas systématique.
A bientôt
Bonjour,
je suis brûlée au 3me degré à la main depuis une semaine
Les cloques ont éclatées , la peau est marron/noire a certains endroits et rose/rouge aux endroits ou les cloques ont éclaté.
Est ce que je peux mettre une de vos huiles ? quels conseils me donnez vous ?
merci
Aurélie
bonjour Aurelie,
vous pouvez utiliser l’oléofluide 3 réparateur.
une fois que la peau sera régénérée et réparée, si elle présente encore des taches, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra, oléopremium 1.
protégez les cicatrices/taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
conservez les produits au frigo.
courage.
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté Oleo-Star, Oléo-Premium N° 5 Liftant et Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique. Bon, au départ, j’avais pris le dernier car j’ai beaucoup de points noirs et les pores dilatés. J’ai 45 ans donc un peu de rides aussi donc j’ai acheté les 2 autres sérums. Mais Oléo-Star me rend la peau vraiment grasse, je ne pense pas qu’il soit fait pour ma peau. J’ai des rides sous les yeux, sinon, je peux le mettre sous mes yeux ? Que me conseillez-vous ? Et au bout de combien de temps ma peau va redevenir plus saine (ça fait 5 mois que j’utilise de l’huile de pépin de raisin + jojoba et géranium rosa ou le Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique, mais pour le moment, je ne vois pas trop d’amélioration à ma peau. Merci pour vos conseils !
bonjour Murielle,
l’oléostar est conseillé pour des peaux de plus de 60 ans, agissant sur les rides et les taches brunes.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage, et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant, crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec ud liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
pour le contour de l’oeil, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat, de l’oléopremium 5 , en tapotant la cerne.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 1 et de l’oléopremium 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour,
Est-ce que je peux utiliser l’Oleo-Star sur mon décolleté qui est très abimé par le soleil et ridé (je vis sur une ile) ? Sinon, oui j’ai bien-sûr arrêté tous les produits conventionnels ! Juste dès fois je me lave le visage avec le savon de chez vous (Bourrache et Géranium Rosat), après j’applique l’hydrolat de menthe poivrée, du gel d’aloe vera et de l’huile de pépin de raisin + jojoba et géranium rosat ou le Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique et géranium rosat. Et le soir je nettoie le visage (je ne ma maquille pas) au avec liniment oléocalcaire + le procédé au-dessus. Est-ce que je peux utiliser 4-5 gouttes du Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique et de l’oléopremium 5 à la place du sérum 1 (que je n’ai pas).
Pour la peau abimée par le soleil, je peux utiliser de l’huile d’avocat sur ma peau ?
Merci pour vos conseils et vos produits qui sont excellents !!!!
bonjour Murielle,
oui vous pouvez utiliser l’oléostar pour le décolleté.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
oui vous pouvez utiliser le sérum 4 et l’oléopremium 5 , à la place du sérum 1, si vous avez une peau qui a tendance à faire des boutons.
oui pour l’huile d’avocat.
A bientôt
Bonjour,
Que faire pour éliminer les tâches brunes?
Merci pour vos conseils
Gisèle
bonjour Gisèle,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
c’est sans doute mieux de commencer dès septembre quand le soleil est moins présent.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnerls, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches brunes, voire beaucoup plus longtemps.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Article très instructif encore une fois, et à forte valeur ajoutée.
C »est sur vos conseils, Nolwenn, que je vous soumets ici mon problème et ma question :
Qu’avez-vous à me proposer pour remédier à mes deux trous dans le cuir chevelu (un au niveau de la nuque, l’autre un peu plus bas que l’oreille droite) ?
Il pourrait d’agir de pelade. Je dois consulter un dermato cette semaine. Je précise que je suis un homme.
Merci de votre retour.
Bien sincèrement.
bonjour Cyril ,
vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi d’un massage avec quelques gouttes de l’oléocapillaire 2, avant le shampooing avec un produit doux bio.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Super, merci Nolwenn.
J’ai la plante d’aloe vera en pot : est-ce que je peux en mettre directement sur les zones en question ?
Merci.
bonjour Cyril,
oui c’est possible.
A bientôt
merci pour cet article très très intéressant, il permet de mieux comprendre l’évolution de notre peau et aussi de comprendre qu’il ne suffit pas d’une semaine pour que les huiles fassent leur effet.
Bonjour, j aurai besoin d.´un conseil svp pour les vacances. Je vais au soleil -Méditerranée – j ai la peau blanche qui rougit vite. Je pensais acheter le karanja comme protection solaire visage et corps. Est ce que c est suffisant ? Je voulais aussi mettre une huile en dessous anti oxydante…. qu en pensez vous et que me conseillez vous ? J ai la peau mixte sensible et mature visage et desséchée sur le corps. En après soleil pour le soir j avais pensé coco ou karite ou vaut il mieux un mixte de plusieurs huiles ? Enfin dernière question et je ne vous dérange plus j hésite entre huile de jojoba pour nettoyer ma peau le soir ou liniment. J utilisé les deux en alternance mais pour les vacances ??? Peut être qu avec le jojoba je pourrais aussi l utiliser sous le karanja ? Merci d avance et merci pour tous vos précieux conseils. J ai toujours hâte de découvrir vos articles enrichissant. J ai raté deux ventes flash mais je pourrais me rattraper bientôt j espère. Sinceres salutations
bonjour Lily,
si votre peau est claire et rougit vite, utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
en après solaire, vous pouvez associer également les huiles d’avocat et chanvre (rougeurs/coup de soleil).
n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour.
oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour le nettoyage/démaquillage.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produits à la fois.
A bientôt
Bonjour Christine,
Très intéressant cet article ; cependant, je me pose des questions … Si » je perds chaque minute 40 000 kératinocytes et que mon épiderme en fabrique chaque minute tout autant ». Comment se fait-il que des tâches et des imperfections s’installent avec l’âge ????
Merci à vous pour ce très bons site.
Cordialement,
annie
bonjour Annie,
ce sont les mélanocytes qui produisent la mélanine et donc les taches.
les taches brunes apparaissent comme pour protéger une zone qui a pu être agressée et abîmée.
le processus de cicatrisation se ralentit et se fait moins bien quand notre peau vieillit, sans doute une cause de la difficulté de la peau a se cicatriser et se lisser.
A bientôt
Bonjour,
Je me permet de vous demander l’ utilité de mettre une crème sur le visage par rapport à une huile ou mélange d’huile végétales ?
On hydrate et nourri par l’intérieur donc à quoi bon avoir une phase aqueuse ?
Je vous remercie pour tout, j’adore votre site.
Nad
bonjour Nad,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
A bientôt
Cela fait plus de 10 ans que j utilise les huiles végétales. Ça a changé ma peau et je ne pourrais pas revenir en arrière.
J apprécie les informations de votre site et la transparence qui est la votre par rapport aux produits que vous vendez et conseillez en nous donnant les recettes.
bonjour Isabelle,
merci pour votre message.
A bientôt
« j’aime » l’article « la peau CIA de notre corps ».
Je le dis ici, car je ne veux pas passer par Facebook. Je boycotte Face de Bouc, mais pas Oleassence qui compte de plus en plus pour moi qui prends de l’âge et souhaite rester en bon état !
Merci à toute l’équipe et à sa fondatrice inspirée,
Coco
bonjour Coco,
merci pour votre message.
A bientôt
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et je souhaiterais me convertir aux cosmétiques naturels. Notamment pour MON PROBLÈME de taches brunes. J utilise actuellement une creme qui fonctionne assez bien mais dont je ne connais pas les ingredients. Ce qui je le sais n est pas conseillé, mais ces tâches me gênent tellement ! Je dirais meme qu’ elles m’obsèdent.
Petite precision, j habite a l ile de la réunion où nous bénéficions d un tres fort ensoleillement.
Merci par avance de votre aide
bonjour Isabelle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
puis vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléopremium 1.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’avais assisté à une de vos interventions au travers de Peggy et Jeff il y a un certain temps déjà.
Je me permets de vous solliciter aujourd’hui car j’ai un masque de grossesse sur les paumettes. Mes enfants ont 3 et 6 ans.
Je ne me suis pourtant pas exposée au soleil durant mes grossesses.
Je suis assez complexée par ces tâches.
Avez-vous une solution?
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement,
Nathalie
bonjour Nathalie,
le masque de grossesse n’a aucun lien avec une exposition solaire.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
puis, vous pouvez appliquer sur les zones, matin et soir, quelques gouttes de l’oléopremium 1.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt