Accueil » La Peau » Pourquoi un Sérum Huileux est un “Must Have” pour votre peau ?

Pourquoi un Sérum Huileux est un “Must Have” pour votre peau ?

5% en or avec chapeau de père Noël
5% d’Actifs : la Grande Illusion !! QUI VEUT Y CROIRE ?

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi un Sérum Huileux composé d’huiles végétales est bien supérieur à une crème, non seulement en terme quantitatif mais aussi qualitatif !

1- Quelle est la composition d’une crème ?

Tout d’abord, rappelons-nous de quoi se compose une crème. Si l’on regarde de près la formulation d’une crème, de nombreux ingrédients apparaissent dans la liste INCI. Cependant il est possible de les regrouper en 7 catégories principales :

  • La phase aqueuse : cela peut être un hydrolat, de l’eau thermale riche en minéraux ou tout simplement de l’eau purifiée comme dans la plus grande majorité. C’est le composant principal puisqu’il est présent de 65 à 80% en fonction de la consistance souhaitée : plus il y a d’eau et plus la formule est fluide, comme une lotion par exemple.
  • Les corps gras : se sont les émollients qui assouplissent la peau (huiles d’origine minérale ou végétale, ou silicone)
  • Les agents de texture : Gélifiants, Filmogènes, Opacifiants, Humectants, Stabilisateurs d’émulsion (Gels, Polymères, Silicones)
  • Les émulsifiants : ils sont nécessaires aux mélanges de ces deux phases : huileuse et aqueuse qui sont non miscibles (PEG, PPG, polysorbate,…)
  • Les conservateurs et antioxydants: indispensables pour éviter la prolifération des bactéries et l’oxydation des crèmes (Parabènes, Triclosan, Phénoxyéthanol, alcool, BHT, BHA, tocophérol…)
  • Les principes actifs : largement mis en avant à grand renfort de marketing ! Ils sont souvent efficaces , mais pas aux doses utilisées : moins de 2% du produit cosmétique en général.
  • Autres : colorant, parfum, rectificateur de pH…

Nous remarquons qu’un grand nombre de ces ingrédients n’ont aucun Intérêt pour la peau, comme :

  • des émulsifiants ou tensio-actifs, des conservateurs, des rectificateurs de pH, … qui sont indispensables à la formulation d’un tel produit mais sans  action pour le bien de votre peau.
  • des colorants, parfums, silicones,… qui sont là pour donner une sensation de bien-être à l’application. Ils procurent une texture agréable, un toucher soyeux, un parfum doux et délicat, mais sans apporter aucun effet bénéfique sur votre peau.

Ce type de formulation à la texture légère et ultra-pénétrante plaît beaucoup aux consommateurs mais ne répond pour autant pas aux besoins spécifiques de notre peau.

Au final  peu d’agents actifs, voir très peu : à peine 2% pour une crème dite conventionnelle formulée avec de l’eau distillée et une huile minérale.

La forte proportion d’eau permet non seulement de réduire considérablement le coût de fabrication. Et de plus son action est limitée : au mieux humectante mais sûrement pas hydratante à long terme.

2- Quelle est a composition d’un sérum huileux :

Maintenant, penchons-nous sur la formulation d’un sérum huileux  (de qualité irréprochable) avec des ingrédients que l’on peut cette fois répartir en 3 catégories :

  • Les huiles ou beurres végétaux: riches en acides gras, en phytosterols et en vitamines liposolubles
  • Un antioxydant qui permet de protéger vos huiles du rancissement. La vitamine E naturelle est très souvent utilisée et son pouvoir anti-radicalaire est également bénéfique pour protéger la peau.
  • D’autres actifs liposolubles comme les huiles essentielles, les oléo-actifs par exemple… peuvent s’ajouter au sérum pour en renforcer l’efficacité

Cette formulation, qui apparaît comme relativement simple, est pourtant bien plus complexe lorsque l’on y regarde de près. Chaque huile végétale à une composition unique qui lui est propre avec :

  1. Des acides Gras

Polyinsaturés

  • Oméga 3: aux propriétés anti-inflammatoire
  • Acide Gamma-Linolénique: au pouvoir de régénération cutané
  • Oméga 6: indispensable à la cohésion du ciment lipidique de la barrière cutanée

Mono-Insaturés

  • Oméga 9: propriété lubrifiante pour lutter contre la sécheresse de la peau

Saturés : dont le pouvoir occlusif évite la déshydratation

  1. Des Vitamines liposolubles :
  • Vitamine E : Antioxydant Naturel.
  • Vitamine A: donne un effet bonne mine.
  1. Des insaponifiables :
  • phytostérols : avec des propriétés anti-inflammatoires, protègent des UV, et améliorent la microcirculation
  • poly-phénols :Antioxydants, cicatrisants et réparateurs.
  • acides aminés 
  • oligoéléments: cuivre, zinc, manganèse

Chacun de ces composants renforce la structure de la barrière cutanée et lui assure sa fonctionnalité.

Ainsi, en mélangeant simplement 2-3 huiles végétales dans votre sérum et en ajoutant quelques gouttes de vitamine E, vous obtenez alors un soin complet avec 100% de molécules actives

  • qui préviennent la déshydratation
  • et permettent la régénération des tissus cutanés.

Votre peau est alors éclatante de beauté et en bonne santé !

3- Quels sont les avantages d’un sérum sans phase aqueuse ?

Un Sérum huileux avec une fleur mauve
Un Sérum Huileux à 100% Actifs

Pour finir abordons l’autre avantage majeur d’un sérum avec une seule phase huileuse.

En effet, “sans EAU” on s’affranchit alors d’un certain nombre d’ingrédients comme les émulsifiants, les conservateurs, les ajusteurs de pH…

Ces ingrédients neutres, n’apportent non seulement rien à la peau, mais peuvent parfois être nocifs pour la santé ou pour l’environnement.  Un sérum huileux permet ainsi de limiter ces ingrédients incriminés retrouvés dans la plupart des cosmétiques conventionnels.

Les ingrédients les plus controversés à cause de leur impact sur notre santé sont les conservateurs.

On leur reproche d’être :

  • trop puissants : ils peuvent également réduire les bactéries présentes naturellement à la surface de notre peau. Notre flore saprophyte est alors fragilisée et son rôle de protection s’affaiblit pouvant entraîner un déséquilibre au niveau cutané.
  • trop irritants : les conservateurs utilisés dans les cosmétiques conventionnels peuvent causer des irritations locales voir des allergies
  • trop pénétrants : les conservateurs synthétiques les plus utilisés pénètrent également en profondeur dans notre peau et circulent ensuite dans notre organisme par le sang, s’accumulent dans les tissus adipeux jusqu’à être éliminé en partie dans les urines. Le fait d’appliquer des produits plusieurs fois par jour, tous les jours et ceci sur de nombreuses années peut avoir des conséquences sur la santé.

A voir aussi sur le blog : https://www.oleassence.fr/10-perturbateurs-endocriniens-cosmetiques-eviter

Donc en choisissant un sérum huileux vous optez pour ce qu’il y a de mieux pour votre peau : un soin composé de 100% d’actifs sans conservateur tout en respectant votre santé et l’environnement.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Une Huile Précieuse préventive du Vieillissement: l’Huile de Pépin de Framboise

Avec l’âge, nous nous préoccupons de plus en plus du vieillissement cutané de notre peau. …

111 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, merci pour ce nouvel article passionnant comme à votre habitude. Sans transition, avez-vous pour projet de développer, en collaboration avec Oléos, un nouvel oléo-actif à base d’acide glycolique ? Ce serait, à mon sens, une autre pépite à ajouter aux oléos-prémiums que vous proposez déjà. Ca n’est bien sûr qu’une idée. Quoiqu’il en soit, merci pour tout ce que vous apportez au monde de la cosmétique et surtout à tout votre travail de ré-information des consommateurs. Bonne journée.

    • Bonjour John,
      un grand merci pour votre commentaire très élogieux qui me fait infiniment plaisir car vous avez tout compris de ma démarche.Et je féliciterai Aurélie de votre part pour son article.
      Le problème de l’acide glycolique ou des autres acides de fruits c’est qu’ils sont hydrosolubles et c’est très compliqué de mettre des molécules très hydrosolubles au sein d’un complexe huileux.
      Je lui en parlerai.
      A bientôt

      • Bonjour Christine il y a l’huile de soin bio de puressentiel a la rose musquée dans les ingredients il y a du farnesol coumarin geraniol… est ce que ses composants sont naturels ?

        • bonjour Emeti,

          ce sont des composants d’origine naturelle ou synthétique.
          comme c’est un produit bio , on peut supposer qu’il s’agisse d’ingrédient naturel.
          il faudra demander directement au laboratoire.

          A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    Merci pour la réponse à mon email. Je voudrais savoir si les sérums sont utilisés juste pour la peau du visage uniquement.

    Merci

    • bonjour Haoua,

      non on peut aussi les appliquer sur le corps.

      A bientôt

      • Bonjour, je viens de decouvrir votre blog et je suis tellement ravie de son existence. Je vais faire ma premiere commande sur votre site. J’ai 36 ans, je vis à Tahiti depuis toujours. J’ai une peau mixte avec pores dilatés, points noirs et des cicatrices d’acné sur les joues datant d’une dizaine d’années. Puis-je utiliser votre sérum visage n°1 et l’oléofluide n°3 cicatrices en même temps en alternant (sérum le matin et fluide le soir)? Je vous remercie pour vos précieux conseils.

  3. Bonjour Christine

    Suite à l arrêt de la pilule ma peau est chamboulée. Elle tire (Ca Ca ne change pas ) mais surtout je vois apparaître ce que je pense etre des mycrokystes sur les joues. Les pores semblent plus dilaté également. Que dois je faire svp ? Le sérum peau mixte ou le sérum anti microkystes ? Ou autre ? Je suis perdue merci

    • bonjour Mary,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse . Vers quel sérum oléassence tout fait pourrais je m orienter car je ne me sens pas de faire ce mélange moi meme ?? Je n arrive pas à déterminer ma nature de peau en fait. Je ne suis pas couverte de boutons inflammes par exemple. Mais des petits mycroskystes et un teint pas uniforme, terne
        Merci du temps que vous m accordez

        • Oups j oubliais comment puis je contacter Christine afin d échanger avec elle merci

        • bonjour Mary,

          le Soin A peaux mixtes que vous avez commandé sur http://www.lanaturepourmapeau.fr correspond à votre type de peau et lui donnera bonne mine.

          A bientôt

          • Bonsoir

            J utilise les produits que vous m avez conseillé depuis une semaine. Je constate que ma peau est granuleuse . Ces grains sont remplis de “gras”. Comment les faire disparaître? Merci

            • bonjour Mary,

              une semaine est un délai extrêmement court. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
              diminuez la dose appliquée.
              la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. 2,3,4 gouttes sont largement suffisantes.
              sur les zones granuleuses, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
              avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
              conservez vous vos produits au frigo?
              courage et patience.

              A bientôt

  4. Bonjour
    Après mon cancer de la thyroïde j ai décidé de ne plus utiliser aucun produit chimique sur ma peau (et plus aucun produit alimentaire non bio). Depuis 6 mois j utilise des huiles végétales (hv de coco, hv de rose musquee) des masques naturels bicarbonate de soude et miel et hydrolat ciste et citron sur mon visage que je lave avec un gel neutre bio. Aujourd hui ma peau est bien hydratée mais je voudrais adapter davantage mes soins aux besoins de ma peau. J ai 50 ans et après avoir perdu plusieurs kilo j ai la peau du visage ridée et relâchée. J ai la peau mixte avec des micro kyste partout sur le nez et joues et des tâches brunes sur le front. Mon souci se situe surtout sur le côté réactif de ma peau qui change de couleur quand il fait froid autour du nez et de la bouche (mélange de rouge marron violacé pas esthétique du tout). Voilà si vous pouviez m’orienter je vous remercie d avance

    • bonjour,

      si vous avez tendance à avoir des boutons/microkystes, n’utilisez pas l’huile de rosier muscat ni coco, car elles peuvent être comédogènes.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande,en alternance avec celui de menthe poivrée, ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car on adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Tout d’abord je suis ravie de voir des sites tel que le votre qui donne d’excellent conseils pour la santé de notre peau à tous.
    Je m’intéresse depuis peu aux méthodes dites naturels et j’approuve vraiment votre site fabuleux . Donc un grand MERCI !
    J’ai une question au sujet d’un probleme que je rencontre depuis ma grossesse ….et mon accouchement il y a 6mois….
    J’ai la fameuse Linea Tigra sur le ventre qui ne veux absolument pas partir !!!
    En ce moment je teste l’huile vergetures très agréable mais qui ne fera rien sur cette fameuse ligne marron.
    Elle est plus clair mais ne disparaît absolument pas !
    Que dois je faire pour la faire disparaître ?
    J’ai entendu parler de Bi-oil mais au vu de la composition je préfère pas l’acheter.
    Merci infiniment pour vos conseils
    Bien à vous,

    • bonjour Chek,

      appliquez du macérât de busserole ou huile de chaulmoogra.
      protégez les zones du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonjour, depuis bientôt 2 ans que j’utilise que des huiles et hydrolats bio bien sûr. Je fais moi même tous mes sérum et liniment en suivant religieusement vos recettes car je ne peut me les procurer car je vis au Canada. J’aimerais bien avoir la recette pour le produit dont vous avez parlez sur auto bronzant naturel . Je vous remercie et j’adore votre site.
    Marie Lise

  7. Merci beaucoup pour toutes ces info. Vous articles sont toujours au top. Bonne continuation.

  8. Bonjour, je suis nouvelle dans la partie du “fait maison” avec des produits “sains et naturels”… Donc en plein apprentissage…
    Après m’être concocté une crème hydratante qui me convient niveau texture, ressenti, il apparaît qu’il reste autour de la bouche, narines et du menton, des parties sèches (petites exfoliations blanches). Ma crème est composée de : gel d’aloe vera, glycérine, extraits de pépins de pamplemousse, HV Argan, HV noyau abricot (32 ans), HE bois de rose (1eres ridules) et HE Ylang ylang. Que me conseillerez-vous pour parfaire cette crème ?
    D’autre part je me démaquille avec de l’HV d’avocat, mais le démaquillage n’est pas parfait, alors je dois toujours commencer par un produit agressif, auriez-vous un autre conseil ?
    Pour terminer, mon fils de 5 ans, qui boit beaucoup d’eau (comme moi) a lui aussi la peau sèche/déshydratée, essentiellement sur le visage… auriez-vous une recette pour enfant ?

    Merci par avance pour vos réponses et conseils.
    France

    • Bonjour France,
      je vais avoir du mal à vous conseiller car je n’aime pas les crèmes, qu’elles soient “maison, “bio” ou tout ce qu’on veut.
      Avez-vous une dermatite periorale (parties sèches autour de la boche ou rougeurs, ..).
      Si c’est le cas, mettez votre peau à la diète.
      Sinon, si c’est votre crème qui pèle, n’utilisez que des huiles végétales bio et utilisez la formule du sérum visage N°1 ou l’Oléo-Premium N°2.
      Pour le démaquillage, utilisez le liniment très efficace et doux et finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Rose de Damas.
      Pour votre enfant, un peu d’huile d’Avocat ou d’Abricot et donnez lui beaucoup d’Omega 3 : Huile de Colza, Noix, saumon.
      A bientôt

  9. bonjour Christine
    j’ai eu un herpès sous le nez jusqu’à la bouche qui a mis 15 jours à cicatriser malgré tous vos conseils. Maintenant j’ai un horrible cicatrice boursouflée et en relief de couleur rose vif. La pharmacienne m’a donné la crème CICALFATE de chez AVENE mais les résultats ne sont pas très concluants pour l’instant. Pourriez vous me dire ce que je dois faire pour que cette cicatrice disparaisse. Je n’ai jamais eu de tels problèmes après un herpès!
    bien cordialement
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de baie d’églantier 2 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  10. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci pour cet article hyper intéressant!
    Je vous ai contactées il y a qqs mois car je souhaitais remplacer mes crèmes de jour et nuit Yonka par des produits naturels. J’ai une peau (visage) noire avec qqs imperfections qui peut parfois manquer d’éclat. J’utilise depuis peu un sérum à base de d’huiles de chaumoolgra, pépins de raisin et d’argousier que j’ai commandé à la Pharmacie du Parc Monceau. Les résultats sont incroyables, mille mercis! Je me suis également procurée la préparation pour le corps mais je vous avoue que j’ai vraiment du mal avec l’odeur.. J’ai une peau (corps) très sèche, qui a tendance à marquer vite et qui est terne en hiver. Est-ce que je peux utiliser le mélange que je mets sur le visage sur le corps? Je crois savoir que l’huile de pépin de raisin est recommandée pour les peaux mixtes, ce qui serait donc inutile pour le corps. Quel mélange me recommanderiez vous sachant que je tiens à conserver l’éclat de ma peau sur le corps?

    Merci par avance!
    Mélissa

    • bonjour Melissa,

      oui vous pouvez utiliser le mélange du visage sur le corps.
      si vous avez une peau sèche sur le corps, l’huile de pépin de raisin n’est pas forcément la plus efficace.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de macadamia 16 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. bonjour Christine ,,bonjour Nolwenn
    j’ai été operée le 16 janvier d’une prothese de la hanche
    j’ai une petite plaque de psoriasis qui est apparue tout pres de la couture en fait sur la trace d’une agrafpuis je traiter avec la composition pour le psoriasis que j’utilise déjà ailleurs c’est la formule du serum commercialisé avec hv nigelle tamanu chanvre baie des eglantierset onagre avec huiles essentuellles de helichryse italienne et romarin verberone
    merci pour vos conseils

  12. Bonjour Christine!
    J’ai une peau il me semble réactive mais légèrement, j’ai 23 ans elle est toujours rosée sur les joues quand il n’y a rien de spécial et quand il fait chaud froid que je suis émotive etc..les pommettes deviennent toutes rouges ! Ça ne me dérange pas tant que ça on peut l’assimiler à un “blush naturel”par moments mais c’est surtout que depuis que je suis sur Paris 2ans et qq maintenant j’ai plus de rougeurs j’ai aussi remarqué comme ma peau est fine en transparence il y a quelques vaisseaux qui commencznt à se dilater légèrement par endroits. .ils ne sont pas éclatés. .aussi la peau commencait a desquamer,un peu moins avec les huiles..et sur le bas de mes joues sur les côtés j’ai apparemment d’après la dermato (la première fois que j’y allais je ne mets pas de crèmes conventionnelles je ne faisais rien à ma peau à part quelques fois ça m’est arrivé mais plus maintenant juste des huiles..) jai un eczematide un début d’eczéma cest un peu granuleux..etl’autre côté cest un peu granuleux aussi et sont apparus des mini boutons rose pas beaucoup mais pas très esthétiques..j’ai testé votre sérum visage 1 depuis presque 1 mois il n’y a pas de changement significatif..et la j’ai acquis le sérum peaux reactives, je voulais venir à vous avant mais je le fais seulement maintenant je sens que votre expertise sera plus judicieuse et c’est aussi très généreux de votre part je vous en remercie, vraiment, aussi pour votre patience. Dois je réaliser un autre sérum spécifique ? Avez vous eu de bons retour sur loleopremium 3? Pensez vous que ces serums sont de bons choix? Même si jai conscience que mes problèmes sont moindres par rapport à d’autres j’aimerais les éradiquer et prévenir, que ça ne progresse pas..voilà voilà ! En vous remerciant et vous souhaitant belle continuation !! Encore merci à vous 2 et prenez soin de vous

    • bonjour Ali,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. Ps: je nettoie bien ma peau cha que jours avec huile et hydrolat oleassence et je manque équilibré..voilà voilà ! Merci encore pour tout

  14. Bonjour,

    Ayant déjà effectué quelques achats de vos produits à la pharmacie Monceau, j’aimerais y retourner et y faire des achats supplémentaires.
    Pouvez vous me dire s’il existe une carte de fidélité.
    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

    • bonjour Brigitte,

      les points fidélité ne sont valables que sur le site oleassence.
      posez la question à la pharmacie du parc monceau s’ils proposent une carte de fidélité pour les achats chez eux.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Quel sérum puis-je utiliser afin d’hydrater au mieux ma peau qui présente pas mal de rides autour de la bouche et sur les pommettes tout en sachant que je suis âgée de 65 ans.
    Merci à vous

  16. Bonjour, Merci pour cet article clair et très interessant. J’ai toujours entendu que les crèmes étaient la formule la mieux absorbée par la peau, lorsque les 2 sont mélangés , la peau absorbe le produit qui est ensuite redistribué par capillarité.
    Quel est votre avis là-dessus ?
    Merci

    • Bonjour,
      on vous parle effectivement de film hydrolipidique pour vous expliquer l’intérêt d’une crème.
      Ce n’est pas compliqué de mettre de l’eau sur votre peau pour effectivement humidifier votre peau, ce qui améliorera la pénétration de vos huiles.
      C’est beaucoup moins cher, plus efficace et sans ajout de conservateurs mauvais pour votre peau et l’environnement.
      A bientôt

  17. Bonsoir Christine,
    Je dois renouveler mes produits dans votre gamme. Il y a eu beaucoup de nouveautés en “oléo-Premium”.
    Pouvez-vous me dire ce que je dois privilégier sachant que j’ai de la couperose, des rides et des tâches brunes et je veux me protéger du soleil.
    D’avance merci
    Salutations
    Angèle

    • bonjour Angèle,

      vous pouvez alterner matin et soir le sérum n°2 et l’oléopremium n°2, et appliquer quelques gouttes sur les taches brunes de l’oléopremium correspondant, matin et soir.
      pour vous protéger du soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, ou le mélange suivant, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile de d’avocat 15 ml
      huile de baie d’églantier 10 ml
      vitamine E 30 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour

    Merci pour vos articles.
    Je me suis convertie au naturel et au sérum 1
    J’aimerai vous demander simplement combien de temps la peau “tire” après l’arrêt des crèmes conventionnelle ?
    Je n’ai pas spécialement de bouton. Ni rien. Mais ça tire pas mal et cela se voit.

    Merci de votre aide

    Anne

    • bonjour Anne-c ,

      cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
      utilisez quelques gouttes d’huile de chanvre si cela tire ou chauffe.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  19. Bonjour
    Merci pour tous les précieux conseils du site.
    J’utilise des produits naturels et faits maison depuis plus d’1an. J’aimerais avoir un conseil routine matin et soir adapté à ma peau svp.
    J’ai 33 ans, j’ai une peau sensible, plutôt déshydratée, fine et assez clair qui bronze vite. Et quelques vaisseaux rouges sur les joues avec des taches brunes sur les pommettes ( très clairement dues au masque de grossesse). Je suis à la recherche de soins simples nettoyage et hydratation quotidienne. Je vous remercie.

    • bonjour Marion,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour, je ne doute pas de l’efficacité des huiles vegetales et des huiles essentielles… mais comment savoir si l’huile que l’on possède est de bonne qualité? J’ai constaté une grande différence de prix entre vos produits et les produits d’un autre site “très réputé”, pouvez vous m’expliquer porquoi? Les produits de ce site en question sont ils de mauvaise qualité et inefficaces?

    • Passée au naturel depuis 3 ans maintenant, je suis comme vous Channa, je m’interroge sur la manière de connaître la qualité d’une huile et sur les disparités de prix selon les vendeurs … mais c’est comme n’importe quel produit végétal : vous trouverez des tomates à tous les prix, des bios, des conventionnelles, des qui n’auront connu qu’une serre et d’autres qui auront mûries au soleil et cueillies à maturité, des avec du goût et des sans saveur …
      Personnellement j’ai testé et comparé, pour une même composition de sérum, et bien c’est le jour et la nuit ! Rien à rien voir. Je vous l’accorde, les huiles d’Oleassence sont plus onéreuses que celles du site auquel j’imagine que vous faites référence mais elles sont aussi beaucoup plus efficaces, j’ai enfin eu de vrais résultats et une peau équilibrée.
      Alors vue la durée de vie d’un flacon de 30 ml à raison de quelques gouttes de sérum par jour, je n’hésite pas et offre du Oleassence à la peau de mon visage.
      Pardon si j’ai pris sur moi de répondre directement à cette question, mais par contre Christine, je compte vraiment sur vous pour vous battre pour maintenir le haut niveau de qualité des huiles que vous proposez ! :-) Marie

      • Merci pour votre réponse, comment dire? Je me sents confuse, ce site en question a si bonne réputation, mais j’ai commencé à avoir mes doutes suite à l’utilisation de leurs produits, certains bio, les résultats son à peine ou pas visibles du tout.

    • Bonjour Channa,
      je ne peux pas vous dire quelle est la qualité de leurs huiles puisque je n’y travaille pas.
      Je ne connais que la qualité des miennes.
      Voici un article que j’ai écrit sur le sujet : https://www.oleassence.fr/ne-pas-lesiner-qualite-huiles
      A bientôt

  21. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn
    Peut-on remplacer une crème par un sérum huileux? La peau ne va-t-elle pas briller, être trop “pleine d’huile”?
    Merci de vos réponses. Et merci pour votre site vraiment très intéressant.

    • bonjour Lalou,

      oui les sérums huileux remplacent totalement les crèmes.
      la peau ne brillera que si vous appliquez trop de sérum.
      4-5 gouttes sont largement suffisants, voire plus ou moins.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je lis vos articles avec attention depuis quelques temps maintenant et vous remercie de nous faire partager votre savoir.
    Je supprime progressivement les cosmétiques conventionnels de ma routine quotidienne.
    Je souhaiterais ainsi avoir vos conseils sur les soins adaptés à mon type de peau.
    Je pense avoir une peau mixte : elle me tiraille lorsque je ne l’hydrate pas, j’ai des points noirs sur le nez, le menton et une petite tendance à quelques boutons “sous peau” sur le reste du visage (certains sont parfois inflammés). Ma peau peut également être parfois sensible et réactive. En ce moment, je présente par exemple une petite plaque rouge et sèche près d’un sourcil et je ne parviens pas à m’en débarrasser !
    Pour le nettoyage du soir, j’utilise du liniment bio pour le visage et un démaquillant biphasé pour les yeux. Je souhaiterais donc changer le démaquillant pour les yeux et associer un hydrolat pour le reste du visage mais je ne sais pas vers lequel m’orienter. Je pensais à l’hydrolat de menthe poivrée mais j’ai peur qu’il soit irritant à long terme.
    Aussi, comment puis-je nettoyer ma peau le matin ?
    Est-il recommandé de procéder à des gommages de façon hebdomadaire ? Dans l’affirmative, quel produit utiliser ?
    Enfin, quel soin quotidien utiliser pour remplacer ma crème de jour ? Quel sérum “tout prêt” et/ou formule à réaliser moi-même pouvez-vous me recommander ?
    Concernant le maquillage, pouvez-vous me conseiller des produits ? J’utilise actuellement un peu de fond de teint pour camoufler les petites imperfections de mon teint.
    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
    Respectueusement
    Charline

    • bonjour Charline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez les liniments à base d’huile d’olive.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      évitez les gommages et masques si vous avez une peau trop réactive.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les zones de plaques rouges, utilisez l’huile de chanvre seule, en plus.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je vous remercie pour votre réponse très complète.
        Je vais mettre en application vos conseils.
        Je m’interroge toutefois sur la poudre minérale : je comprends qu’il soit délicat de conseiller une marque plutôt qu’une autre mais faut il privilégier une poudre de marque bio plutôt qu’une marque conventionnelle ?
        Dernière question : Puis-je appliquer le liniment pour me démaquiller les yeux ?
        Encore merci pour vos conseils et votre disponibilité.
        Charline

        • bonjour Charline,

          pour les poudre minérale, vous avez les 3 fées, lily lolo…
          ce serait mieux en effet en bio.
          oui le liniment peut s’utiliser pour démaquiller les yeux. l’huile de jojoba peut compléter.
          il faut toujours l’hydrolat après le liniment.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Je vous remercie pour ces précisions !
            J’ai finalisé ma commande hier, j’attends avec impatience mon colis !
            Encore merci pour vos conseils et votre disponibilité.
            Charline

  23. Bonjour Nolwen et Christine,
    Je parcoure votre site depuis 2 mois ,(site que je trouve riche et explicite !bravo a vous!)a la recherche d’une solution pour les problemes que je rencontre depuis le mois de fevrier sur mon visage.J ‘ai 41 ans et jusque là, pas une peau si catastrophique que cela juste mixte avec des pores dilates sur le nez et le haut des joues et quelques exces de sebum localises sur le milieu du menton( dans une fossette).J ai quasiment toujours utilisé des huiles (pas forcement les plus adaptees a ma peau ,je le decouvre en lisant vos articles..)ou cremes bio et de l hydrolat de rose m Melvita ou camomille de la même marque (hydrolats qui par ailleurs contiennent de l alcool est ce bien bon??).Et d un seul coup voila que ma peau du visage se met a craquer litteralement du jour au lendemain comme lorsque j etais enceinte elle avait craqué sur le ventre,les marques que j ai sur le visage ne ressemblent pas a des rides mais a des vergetures ! Je n ai d ailleurs aucune ride sur le front ou autour des yeux .J ai aujourd hui 3 ou 4 “vergetures??..cicatrices??”verticales sur les joues ,en plein milieu et obliques sur le menton..En ce moment je suis un regime et perd du poids ,peut etre est ce dû a cela ou la premenopause?? ou exces de cortisol ( j ai fais de l hypercorticisme severe pendant ma 1 ere grossesse d ou les grosses vergetures mais c’était il y a 21 ans..) ou enfin encore un probleme de thyroide car j ai un goatre multinodulaires..j ai bien sur des rdvs gyneco ,dermato,endocrino,mais pas mi Mai et fin Juin ..et en attendant ma peau craque un peu plus chaque jours ,aujourd hui encore nouvelle marque au menton et sur la joue..je suis desesperée ..Un bien long récit ,j en conviens,pour vous demander quoi appliquer sur ma peau en attendant mes differents rdvs pour qu elle ne se casse pas plus..j ai essayé votre formule qnti cicatrices et anti rides ansi que des massages et ca ne m empeche pas de craquer… que me recommandez vous??? Merci d avoir pris le temps de me lire .A bientôt j espere..

    • bonjour Stephanie,

      c’est possible que la variation de poids et hormonale soient des causes.
      je ne pense pas que l’alcool soit utile dans un hydrolat.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’hydrolat de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, en doux massage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

  24. Bonjour,
    Grâce à votre site j’utilise seulement des produits naturels. Je suis une femme de 42 ans, d’origine africaine mais habite en Allemagne, j’ai une peau mate. En Juin 2016, je vous ai écrit à cause de mes tâches noires sur les joues et pores dilatées, vous m’avez conseillée ce soin quotidien: HV argousier 5ml+ macérat de busserole 4ml+HV églantier 3ml +HV pépin de raisin 3ml+vitamine E 5 gouttes. J’ai utilisé aussi le gel d’aloe vera et quelques huiles essentielles mais ma peau ne les aiment pas. Les tâches sont atténuées pendant l’hiver mais les pores sont toujours très visibles. Voici mon problème: depuis le retour du soleil (mars-avril) les tâches deviennent de plus en plus foncées et je trouve aussi que ma peau devient très sèche (avant j’avais toujours une peau grasse). J’ai mis la crème solaire Alga Maris 30 et je nettoie mon visage avec savon d’alep. Que dois-je faire maintenant? continuer le soin avec cette formule au-dessus? Pourriez-vous me conseiller un sérum pour hydrater ma peau? Est-ce que ma crème solaire est trop faible? J’aimerai bien aussi trouver une solution efficace pour les pores dilatées. Merci beaucoup.

    Nirina

    • bonjour Nirina,

      vous pouvez utiliser un indice 50.
      le gel d’aloe vera doit être utilisé en très petite quantité, en massage très doux, en local, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. Bonour,
    Je me rends compte que j ai oublié de vous preciser un point super important,j ai la peau mixte d habitude avec un nez qui fabrique beaucoup de sebum et un peu sur le menton mais depuis 3 mois que ma peau ” lache” j ai la peau qui tire enormement , au point que je pourrais remettre de l huile plusieurs fois jour pour etre confortable…j ai d ailleurs essayé de mettre de l aloe vera en dessous de mon serum pour etre plus confortable mais ca tire encore plus…et je trouve que les huiles ne m hydrate pas assez …elles nourrissent mais c est tout ,elles ne soignent pas cette grosse secheresse qui doit etre a l origine de ces nouvelles marques sur mon visage ,qui progressent tous les jours ,encore 2 de plus depuis mon precedent message!!! je panique totalement…je prends depuis 2 mois des capsules de bourrache et d onagre…pas d effets ..je bois 2 litres d eau par jour…pas d effets, je mange des fruits et legumes a chaque repas ,des fruits secs des poissons gras bref je fais beaucoup de choses mais rien n aide ma peau a se sentir bien et a ne pas craquer…je recherche au moins une formule qui temporise les choses en attendant mes divers rdvs de medecins..mais la dermato me donnera surement une creme bourrée de trucs pas tres clean…que faire??

    • bonjour Stephanie,

      le gel d’aloe vera en dessous de votre sérum n’est pas forcément une bonne idée, et il peut faire tirailler la peau surtout si on en applique sur tout le visage et en quantité, plus ou moins importante.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, 3 mois peut être très court.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      arrêtez le gel d’aloe vera qui entretient votre problème.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      n’hésitez pas à appliquer de l’huile de chanvre ou le mélange, même en journée, si votre peau tiraille.
      conservez les huiles végétales,gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour Nolwen et Christine,

    Je suis une femme de 67 ans. Je voudrais connaitre le protocole de soin pour ma peau… ridée et relâchée.. et les recettes de soin.
    je n’utilise pour le moment que votre liminent au sésame qui me convient très bien.
    Merci beaucoup;
    Bonne journée à vous,
    Marie.

    • bonjour Marie,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soins quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. bonjour

    peut on utiliser oléo fluide N°4 pour un bébé de 15 mois qui fait un eczéma récent ?

    merci d’avance

    • bonjour Annie,

      si c’est un eczéma récent, utilisez de l’huile de chanvre, d’onagre, voire un tout petit peu d’huile de tamanu, si les démangeaisons sont présentes.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  28. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse..je vais essayer ces huiles que je connaissais pas .En esperant qu elles calmeront cette secheresse et ces craquages de peau inopinés…puis je en plus de l aloe vera masser les rides ou cicatrices,je ne sais comment les appeler tellement ca ressemble a des vergetures bien larges! avec votre formule anti cicatrices ou bien celle anti rides en l applicant au moyen d un roll on bille?

  29. Bonjour Nolwenn,
    Je suis desolée de vous embeter encore mais je suis confuse..quelle formule dois je utiliser? la 1 ere que vous m avez donné: chanvre ,argousier,baies d eglantier chaumoolgra et he de myrte verte avec aloe vera sur rides profondes en local? ou la deuxieme : chanvre avocat onagre et ne pas utiliser de gel aloe vera meme en local qui aggraverait mon problème?? je n ai pas compris…..j ai donc la peau mixte mais tres deshydratée et qui craque jusqu a faire des cicatrices ou vergetures ou rides tres larges( je ne sais pas comment les nommer..) sur les joues et le menton de façon vérticale…d ailleurs traite t on une ride profonde de la meme maniere qu une cicatrice et une cicatrice de la meme maniere qu une vergeture? c est ma question existentielle du jour….☺
    En tous cas merci a vous pour votre patience et votre aide genereuse..oup s :une derniere question peut on remplacer l huile de baies d eglantiers( tres chere) par la rose musquée dans votre 1 ere formule?

    • bonjour Stephanie,

      si vous avez une peau mixte , qui peut donner des boutons, évitez vraiment l’huile de rosier muscat qui est comédogène.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 2 ml
      huile d’avocat 2 ml
      huile essentielle de myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      évitez le gel d’aloe vera si votre peau est très réactive et trop sensible et irritée.
      courage et patience.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai fais moi même un sérum huileux à base H.V d’onagre, bourrache et rose musquée + vit E.

    L’aspect du sérum est devenu trouble après quelques jours, puis-je quand même m’en servir malgré ça ?

    Je le stock sur une étagère dans la salle de bain et non au frais !

    Peut-être aurai-je dû le mettre au frigo dès sa conception ?

    Merci
    Cordialement.

    • bonjour Audrey,

      le fait que le mélange se trouble n’est pas forcément un problème.
      cela dépend aussi de la qualité des produits utilisés.
      bien sûr la conservation au frigo sera la plus optimale, surtout que ce sont 3 huiles plutôt fragiles à l’oxydation, qu’il faut conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.
      conservez vous vos huiles végétales et vitamine E au frigo? ce que vous n’utilisez pas tous les jours.
      si vous avez utilisé des produits frais , de très bonne qualité, il n’y a pas de problème.

      A bientôt

  31. merci nolwenn☺

  32. UN IMMENSE MERCI pour vos précieux conseils. J’ai 46 ans et à cause de mon acné qui a duré 30 ans, j’ai asséché ma peau et en plus j’avais encore des boutons. Depuis 1 mois j’utilise les HV et MA PEAU REVIT. J’AI JUSTE DE LA COLÈRE PAR RAPPORT AUX COSMÉTIQUES DIT TRADITIONNELS QUI NE SONT QUE MENSONGES ET POLLUTION .

  33. Bonjour
    Je souhaiterais composer et vous acheter un sérum pour ma peau.
    Je n’arrive pas à faire le tableau. J aurais besoin de vos précieux conseils .
    Merci
    Bonne soirée
    Cordialement
    Caroline

  34. Bonsoir !
    Je viens de commencer à utiliser le sérum visage n°3 et habituellement je mettais une crème de nuit ensuite.
    Dois-je toujours le faire ou cela suffit-il pour hydrater la peaux pour la Nuit?
    Je vous remercie .

    • bonjour Christine,

      le sérum 3 suffit.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  35. Bonjour Nolwen ,
    Merci pour votre retour.

    J’ai 29 ans , je ne fume pas et je vis à Paris.

    Après ma douche, la peau de mon visage est très sèche et présente même des dartres au niveau du nez.

    J’ai un peu d’acnée sur le haut du front.
    J’ai aussi quelques débuts de rides d’expression quand je souris sous les yeux.
    J’ai sur le nez, un peu de couperose.

    Merci

    Bonne journée

    Caroline.

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour la douche, utilisez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog wwww.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  36. Bonjour, je suis adepte de l’utilisation des huiles pour le visage et le corps, je les utilise en premier sur peau nue, pensant qu’elles favorisent l’absorption des produits que je peux mettre ensuite. Or on me dit au contraire que l’huile fait barrière et qu’ensuite la peau n’absorbe plus rien. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet.
    Je viens de découvrir votre site, je pense qu’il va beaucoup m’intéresser. Merci pour votre réponse. Cordialement.
    Françoise

    • Bonjour Françoise,
      effectivement, les huiles sont composées d’acides gras, de grosses molécules qui vont permettre de garder l’hydratation de la peau. Donc elles jouent surtout un rôle de barrière.
      Elles protègent la peau des agressions environnementales.
      Elles se suffisent à elles-mêmes car elles contiennent aussi de nombreuses molécules bienfaisantes pour la peau.
      Vous n’avez donc besoin de rien d’autre.
      A bientôt

  37. Bonsoir,

    Après avoir lu de nombreux articles et témoignages sur votre site, je suis à présent convaincue des bienfaits des huiles végétales, huiles essentielles et macérât. Par contre je ne trouve pas de routine à appliquer aussi bien sur mon visage que sur mon corps. Je m’y perds un peu, j’ai donc besoin de conseils. Pour information j’ai bientôt 37 ans.
    Visage: peau normale et déshydratée d’après une conseillère d’une parapharmacie, je commence à avoir des ridules autour des yeux et les 2 rides d’expression aux coins de la bouche sont là, rides au front depuis des années. Je dirai que j’ai une peau claire ( yeux bleus) qui a abusé du soleil lorsque j’étais plus jeune (entre 14 et 20 ans).
    J’applique actuellement un serum (florame)+contour des yeux (florame) + crème hydratante (marque pharmacie). Je me demaquille depuis des années avec l’eau micellaire h20 matin et soir de bioderma mais je me doute que ça doit être une erreur..
    Dois je appliquer les mêmes gestes et produits le matin avant maquillage que le soir après demaquillage ?
    Corps: peau sèche en général voire très sèches sur les mains malgré les cèmes, et une keratose pilaire au niveau des bras et à l’arrière des cuisses. ( pour les vergetures, j’ai commencé ce soir à appliquer votre fluide).

    Pour info, une conseillère en pharmacie m’a déconseillé il y a quelques temps d’appliquer des huiles sur le visage me disant que ça dilatait les pores…elle manquait apparemment de connaissances.

    J’attends avec impatience vos conseils.
    Cordialement

    • bonjour Marie,

      oui on peut appliquer les mêmes gestes et produits matin et soir.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les mains sèches, vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
      sur la kératose, appliquez du liniment avec un coton, puis de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, puis un peu de gel d’aloe vera en doux massage et finissez par quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile de sésame 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour tous ces conseils.
        Le contour des yeux n’est pas spécifique ? Puis-je appliquer le mélange du visage jusque dessous les yeux ?
        Vu le nombre de flacons d’huiles végétales différentes que je dois commander, combien de temps puis-je conserver les flacons entamés (chanvre/sésame/pépin de courge/argan/avocat/pépin d’argousier)?

        • bonjour Marie,

          oui on peut appliquer les huiles végétales sur le contour des yeux.
          conservez les huiles végétales au frigo et consommez les dans 6 mois à 1 an après ouverture.
          vous pouvez les utilisez aussi sur le corps et les cheveux.

          A bientôt

  38. bonjour,
    je découvre vos produits et notamment le sérum Pour peau acnéique.
    J’ai 29 ans et souffre d’un peau grasse et acnéique.
    Que me conseillez-vous ? j’ai tellement peur d’essayer de nouveaux produits.

    Merci,

    • bonjour Aurelie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  39. Bonsoir Madame,

    Je suis une jeune femme âgée de 22 ans et je suis vos articles depuis quelques temps maintenant.
    Je viens ici pour vous demander quelques conseils concernant mes problèmes de peau récents.
    Je n’ai jamais eu aucun problème jusqu’à l’an dernier quand j’ai développé une acné rosacée + oculaire, et je suis intéressée par votre sérum. Of ce soir j’ai remarqué que mes sourcils étaient entourés par des boutons rouges et lorsque j’ai frotté ma peau est partie à quelques endroits, je me demande alors si je n’ai pas développé une dermite seborrheique, je suis perdue quant à la routine que je devrais adopter pour soigner ces problèmes de peau et j’ai besoin de vous.

    Je vous remercie par avance,

    Julia

    • bonjour Julia,

      refaites diagnostiquer votre problème de peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    Vous dite dans la 7eme raison des échec que les produits naturel ne marche pas sur tout le monde,
    cela fait un mois que j’ai arrêter tous les produits conventionnels, utilise du maquillage chez les 3 fées et le sérum n2 pour ma couperose, seulement je vois que ma couperose ne s’améliore pas du tout même cela s’empire, du coup je sais pas si mon sérum est adapté ou non et si je dois continuer dans cette voie là… Je suis une fumeuse mais de faible consommation est ce que cela peut être un échec des soins naturels ?
    Derniere question, est ce qu’on peu utiliser l’huile de tamanu pure sur un visage couperosé ?

    merci

    • bonjour Nad,

      en effet, le tabac peut ralentir l’arrivée des effets positifs.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule à la place du sérum n°2 sur quelques semaines et repasser au sérum n°2.
      écoutez votre peau c’est le plus important.
      l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est – à- dire qu’elle donne une sensation de chaleur, et de rougeur.
      certaines peaux la supportent très bien seule, d’autres la supportent moins bien, je préfère la conseiller en association avec 1 ou 2 huiles végétales.
      cela dépend de chaque peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve intéressant ! Je suis adepte des produits bio en général et je me suis mise depuis peu aux cosmétiques bio.
    Je suis très sportive avec une silhouette mince , mais la peau de mes jambes et cuisses fait un peu « peau de croco » je mets pourtant beaucoup de crèmes hydratantes mais ça ne suffit pas !
    Pourriez vous me conseiller à ce sujet ?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Sophie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou non, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer sur votre jambes, quelques gouttes d’un mélange avec les huiles d’avocat, de coco, de macadamia, de bourrache.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour Mesdames,

    Adepte depuis de nombreuses années des HV, je voulais vous faire un rendu d’expérience suite à mon passage au tout naturel qui peut s’avérer (et c’est mon cas, compliqué).

    Suite à une peau devenue incontrôlable (grasse, excès de sébum, boutons et déshydrations) j’ai opté pour un passe aux huiles végétales. Il y a eu un effet et rebond mais les résultats sont arrivés relativement vite pour ma part. J’avais opté pour un mélange de Jojoba, Pépin de raisin et Nigelle. Ce sérum a l’époque m’a permis de combattre l’acné et a améliorer ma peau qui semblait plus belle. Bien sur il n’a pas tout arrangé… ma peau luisait toujours autant mais bon il y avait du mieux. Malheureusement au fil des mois j’ai commencé à ressentir des picotements dans les yeux, ils sont devenus très irrités et j’ai du abandonner ce sérum.

    Désespéré, je suis passé (après des mois de tâtonnement à n’en plus finir) au sérum n°4 qui a pas mal foncionné au fil des mois. Fini les sensations de “chaud” et moins d’excès de sébum, plus beau teint, moins de boutons, j’ai cru revivre. Seulement voila au fur et à mesure, mes yeux ont une nouvelle fois fait des siennes et sont devenus de plus en plus irrités. Mon cuir chevelu s’est par ailleurs pas mal dégradé et s’est mis à pelé (Essentiellement quand je me rase la tête) Chose qui n’arrivait jamais avant. J’ai aussi remarqué que les paumes de ma main sont irritées elles aussi avec une sensation de chaud.

    Ne pouvant plus appliquer le sérum n°4 à cause de mes yeux, j’ai changé et je suis passé au n° 1. Après quelques jours d’adaptation, j’ai vu une réel différence sur ma peau. Comme une barrière qui la protégeait au fil des applications, beaucoup moins de sébum, bref une réel et belle amélioration. Quelques boutons par ci par là mais rien d’alarmant dans mon cas. D’ailleurs je tiens à souligner que lorsque je me suis à nouveau rasé le crâne, celui-ci n’a quasiment pas pelé. Signe surement que ma peau arrivait davantage à garder son hydratation. Malheureusement encore une fois, nouveau problème avec mes yeux qui au fil des jours sont devenus irrités.

    Aujourd’hui je ne sais donc plus quoi faire car apparemment la nigelle ne me convient pas, l’argousier non plus (commune au sérum n°4 et 1) plus le fait que mes paumes de mains sont irrités en plus des yeux. Le chanvre seul n’a pas l’ai de me réussir non plus au niveau des yeux bref… C’est vraiment dommage car il y a dans le sérum n°1 quelque chose qui fait énormément de bien à ma peau et qui retient bien l’hydratation.

    J’étais persuadé jusqu’à maintenant d’avoir une peau grasse à tendance acnéique mais je me rends compte au fil de ma longue quête vers le naturel que déjà je suis profondément déshydraté.

    Que me conseillez-vous pour que ma peau garde son hydratation et qui soit adapté à mes yeux sensibles? Je précise que j’ai toujours un exces de sébum et les pores dilatés mais logique si on est déshydraté.
    Cordialement.

    • Bonjour Romain,
      merci de votre feedback, et votre retour d’expérience très intéressant.
      Vous avez certainement un terrain qui explique les différents problèmes que vous rencontrer: alimentation, stress, …
      Avez-vous vu l’expérience de Scarlett qui a vu une bonne partie de ses problèmes de peau disparaître en éliminant les produits laitiers, la viande et le gluten, par exemple ?
      Peut-être serait-il intéressant d’aller voir qelqu’un qui peut vous aider dans cette démarche.
      Idem pour vos yeux sensibles: quelle en est la cause ??
      Bon courage dans votre quête de solutions efficaces et naturelles.
      A bientôt

  43. Bonjour mesdames,

    Cela fait maintenant un an que j’utilise vos sérums et que je vous demande des conseils sur pas mal de choses différentes.

    Vous dites ne pas conseiller de maquillage en creme/liquide même bio, j’ai une question à ce sujet. De plus en plus de marque propose des fond de teint avec une composition à base d’huile végétale, aloe vera… pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser ce genre de fond de teint sans altérer l’efficacité des sérums?

    Je vous remercie !

    Bonne journée.

    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      le problème de ces produits c’est que pour être une émulsion, il faut un émulsifiant et qu’il y en a au moins 8 à 10% et que sont des produits occlusifs (type cire) et qu’ils sont souvent comédogènes (bio ou pas).
      Après, vous pouvez toujours essayer. Peut-être que cela n’aura aucune incidence sur vous.
      C’est à vous de voir.
      A bientôt

  44. Bonjour j’ai fais la connaissance de votre site et il est très riche plein de conseil merci. Et je voulais savoir si ya d’inconvénient d’appliquer les feuilles de Busserole mélangé aux huiles de chanvre et de rose musqué sur la peau de mon bébé . Merci de me répondre

    • bonjour Ormelia,

      pour quel usage souhaitez vous utiliser ces produits pour votre bébé?

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn en fait c’est pour hydrater la peau de ma fille de 2 mois et comme elle est née de tein clair j’aimerai garder son tein car là elle commence à noircir un peu. Merci de me répondre .

        • bonjour Ormelia,

          s’il n’y a pas de risque de boutons, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre et de rosier muscat.
          ne mettez pas votre enfant au soleil.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt

  45. Bonjour Nolween, et christinne

    J’ai 30 ans. Que me conseillerez-vous pour une peau pores dilatés (front, nez, joues), points noirs sur le nez, et le front un peu rugueux. J’ai occasionnellement quelques boutons par si par là et un exces de sébum. Autre chose, je ressens souvent une sensation d’inconfort après la douche, peau qui tire un peu et pèle au niveau du nez.

    Cordialement et bravo pour votre site.

    • bonjour Marc,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, zones rugueuses, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de nigelle ou pépin d’argousier, de pépin de raisin, de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je m’intéresse énormément à l’hydratation de la peau et tente de me créer le sérum ‘parfait’, je me renseigne donc un peu partout sur le fonctionnement de la peau, les compositions des sérums, etc..

    Je suis tombée sur l’article ci-dessous où l’émulsion (avec des émulsifiants sains) est préconisée pour une meilleur absorption des mélanges aqueux/huileux par la peau, l’eau seule ou l’huile seule étant apparemment moins bien absorbée.

    J’aimerais savoir ce que vous en pensez, car votre article, très intéressant de surcroit, me semble donner une opinion différente.

    Je pensais justement me fabriquer un sérum aqueux (Aloé Vera, hydrolat de Tilleul)/huileux(Amande Douce, Jojoba, Avocat, Sésame) à l’aide d’un émulsifiant naturel (Végémin).
    Pensez-vous que ce soit une bonne façon de procéder? (émulsion naturelle)

    Par avance merci de votre réponse!

    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *