J’ai regardé il y a 10 jours cette émission très intéressante sur France 5 sur les méfaits des Perturbateurs Endocriniens  et je souhaite en prendre le relais car je pense qu’il est absolument urgent d’éviter les produits qui en contiennent. C’est pourquoi je vous donne une Liste des Perturbateurs Endocriniens à éviter en cosmétique.

Voici le lien de rediffusion de cette émission  : http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante_,152583842.html  . Et ceci jusqu’au 1er Mars 2017 sur PLUZZ France TV.

Comme cette émission ne sera plus visible après, j’en ai extrait 9 minutes intéressantes qui expliquent le process de ces perturbateurs endocriniens sur l’organisme humain et leur impact.

Voici la liste des Perturbateurs endocriniens à éviter absolument dans vos Cosmétiques

Retenez les quand vous lisez vos étiquettes de Cosmétiques :

    • 1. Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
    • 2. Benzophenone-1, benzophenone-3
    • 3. Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
    • 4. Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane
    • 5.  BHA/ BHT
    • 6. Ethylhexyl methoxycinnamate
    • 8. p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
    • 9. Phenoxyethanol
  • 10. Triclosan

Un résumé de ce qui se dit dans cet extrait :

Bisphenol A, Phtalates, Parabens , Triclosan, toutes ces molécules sont aujourd’hui connues pour être des Perturbateurs Endocriniens.

Ce sont des composés de nature chimique très diverse .

C’est leur effet sur l’organisme qui va leur donner ce caractère de perturbateurs endocriniens.

Lorsque notre système endocrinien fonctionne normalement, nos hormones jouent le rôle de messagers chimiques et rendent alors possible un dialogue essentiel à la bonne marche d’organes et de glandes telles que l’hypophyse, la thyroïde, le pancréas, les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.

En se substituant aux hormones naturelles, les perturbateurs endocriniens viennent brouiller notre système hormonal en bloquant, modifiant ou mimant l’action de ces hormones.

Le bisphénol A par exemple imite l’action des hormones féminines. C’est donc un leurre hormonal. C’est-à-dire qu‘il  a les mêmes effets que l’hormone, mais nous y sommes exposés de manière non contrôlée, à un moment inopportun dans un tissu inopportun.

Orchestre classique sans « Pertubateurs Endocriniens »

On pourrait voir cela comme un orchestre où tous les instruments doivent intervenir à un moment précis, c’est le système hormonal et quand c’est la cacophonie dans l’ orchestre, les instruments vont se mettre à jouer à n’importe quel moment.

C’est alors le dérèglement total du système, « une Cacophonie Hormonale ».

Cette « cacophonie hormonale » peut avoir des conséquences diverses sur notre organisme et serait impliquée dans de nombreuses pathologies comme les Effets

  • sur la reproduction
  • cancérigènes
  • sur l’obésité par des composés obésogènes
  • sur le développement neurologique, psychomoteur comme les acquisitions de langage, l’agitation de l’enfant

L’exemple d’un dentifrice qui contient du Triclosan

Le Triclosan est un perturbateur endocrinien sur la thyroïde.

Et en plus, il a une toxicité cardiaque qui affecte la force du muscle cardiaque. Donc il n’a clairement rien à faire dans les produits cosmétiques.

Pour l’éviter, il n’y a pas d’autres moyens que de lire les étiquettes en étant un consommateur éclairé intelligent.

Mais il est difficile d’échapper à ces perturbateurs endocriniens car ils ont contaminé tout notre environnement. C’est aussi leur mélange qui peut poser problème.

On appelle cela l’Effet Cocktail.

Le test des cheveux

L’association « Générations Future » a demandé à 30 jeunes femmes en âge de procréer de se livrer à un test : faire analyser leurs mèches de cheveux afin de quantifier les traces de polluants.

La journaliste Marine Jobert, spécialisée dans le combat contre les perturbateurs endocriniens, y a participé .

On a retrouvé 30 polluants dans ses Cheveux. Elle a compris alors qu’on se trouve  dans un bain  de polluants sur lequel on a peu prise.

Mais, cela a des conséquences sur les enfants qui risquent d’avoir des problèmes dans leur vie plus tard par accumulation de poison dans le corps de leur mère 10 ans aupravant.

Et on ne pourra bien sûr accuser personne. Et pourtant, il y a des gens qui ont autorisé la mise sur le marché de ces produits toxiques. Et ce sont ces produits qui nous rendent malades à plus ou moins long terme.

Bouteilles avec poudres devant représentant les parabens

Différents Parabens perturbateurs endocriniens

Certaines périodes de l’existence sont particulièrement sensibles comme le fœtus dans le ventre de sa maman. En effet, son développement est régi par de nombreuses hormones naturelles.

Quand des produits chimiques viennent imiter les hormones, cela sème le trouble considérable dans le fonctionnement naturel du système hormonal de l’enfant et cela peut avoir des effets qui vont se manifester plus tard dans sa vie.

On peut donc se poser légitimement la question « Quel sera donc l’impact de ces perturbateurs endocriniens sur les générations à venir? »

Quelle Conclusion sur ces Perturbateurs Endocriniens ?

Nous avons vu que notre environnement est truffé de toutes ces molécules.

La Peau est un très bon vecteur de passage pour ce type de molécules à l’intérieur de notre corps (Ce qui explique l’utilisation de Patchs Hormonaux). Notre Peau est donc une Véritable Passoire pour ces perturbateurs endocriniens.

Pour s’en préserver, il faut absolument éviter l’application des produits qui en contiennent et qui auront des conséquences sur le long terme sur notre qualité de vie et celle de nos enfants.

Et vous que faites-vous pour éviter les Perturbateurs Endocriniens ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!