Accueil » Les Problèmes de Peau » Quels sont les 10 perturbateurs endocriniens de Vos cosmétiques à éviter absolument et Pourquoi ?

Quels sont les 10 perturbateurs endocriniens de Vos cosmétiques à éviter absolument et Pourquoi ?

J’ai regardé il y a 10 jours cette émission très intéressante sur France 5 sur les méfaits des Perturbateurs Endocriniens  et je souhaite en prendre le relais car je pense qu’il est absolument urgent d’éviter les produits qui en contiennent. C’est pourquoi je vous donne une Liste des Perturbateurs Endocriniens à éviter en cosmétique.

Voici le lien de rediffusion de cette émission  : http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante_,152583842.html  . Et ceci jusqu’au 1er Mars 2017 sur PLUZZ France TV.

Comme cette émission ne sera plus visible après, j’en ai extrait 9 minutes intéressantes qui expliquent le process de ces perturbateurs endocriniens sur l’organisme humain et leur impact.

Voici la liste des Perturbateurs endocriniens à éviter absolument dans vos Cosmétiques

Retenez les quand vous lisez vos étiquettes de Cosmétiques :

  • 1. Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
  • 2. Benzophenone-1, benzophenone-3
  • 3. Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
  • 4. Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane
  • 5.  BHA
  • 6. Ethylhexyl methoxycinnamate
  • 7. Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
  • 8. p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
  • 9. Phenoxyethanol
  • 10. Triclosan

Un résumé de ce qui se dit dans cet extrait :

Bisphenol A, Phtalates, Parabens , Triclosan, toutes ces molécules sont aujourd’hui connues pour être des Perturbateurs Endocriniens.

Ce sont des composés de nature chimique très diverse .

C’est leur effet sur l’organisme qui va leur donner ce caractère de perturbateurs endocriniens.

Lorsque notre système endocrinien fonctionne normalement, nos hormones jouent le rôle de messagers chimiques et rendent alors possible un dialogue essentiel à la bonne marche d’organes et de glandes telles que l’hypophyse, la thyroïde, le pancréas, les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.

En se substituant aux hormones naturelles, les perturbateurs endocriniens viennent brouiller notre système hormonal en bloquant, modifiant ou mimant l’action de ces hormones.

Le bisphénol A par exemple imite l’action des hormones féminines. C’est donc un leurre hormonal. C’est-à-dire qu‘il  a les mêmes effets que l’hormone, mais nous y sommes exposés de manière non contrôlée, à un moment inopportun dans un tissu inopportun.

Orchestre classique sans “Pertubateurs Endocriniens”

On pourrait voir cela comme un orchestre où tous les instruments doivent intervenir à un moment précis, c’est le système hormonal et quand c’est la cacophonie dans l’ orchestre, les instruments vont se mettre à jouer à n’importe quel moment.

C’est alors le dérèglement total du système, “une Cacophonie Hormonale”.

Cette “cacophonie hormonale” peut avoir des conséquences diverses sur notre organisme et serait impliquée dans de nombreuses pathologies comme les Effets

  • sur la reproduction
  • cancérigènes
  • sur l’obésité par des composés obésogènes
  • sur le développement neurologique, psychomoteur comme les acquisitions de langage, l’agitation de l’enfant

L’exemple d’un dentifrice qui contient du Triclosan

Le Triclosan est un perturbateur endocrinien sur la thyroïde.

Et en plus, il a une toxicité cardiaque qui affecte la force du muscle cardiaque. Donc il n’a clairement rien à faire dans les produits cosmétiques.

Pour l’éviter, il n’y a pas d’autres moyens que de lire les étiquettes en étant un consommateur éclairé intelligent.

Mais il est difficile d’échapper à ces perturbateurs endocriniens car ils ont contaminé tout notre environnement. C’est aussi leur mélange qui peut poser problème.

On appelle cela l’Effet Cocktail.

Le test des cheveux

L’association “Générations Future” a demandé à 30 jeunes femmes en âge de procréer de se livrer à un test : faire analyser leurs mèches de cheveux afin de quantifier les traces de polluants.

La journaliste Marine Jobert, spécialisée dans le combat contre les perturbateurs endocriniens, y a participé .

On a retrouvé 30 polluants dans ses Cheveux. Elle a compris alors qu’on se trouve  dans un bain  de polluants sur lequel on a peu prise.

Mais, cela a des conséquences sur les enfants qui risquent d’avoir des problèmes dans leur vie plus tard par accumulation de poison dans le corps de leur mère 10 ans aupravant.

Et on ne pourra bien sûr accuser personne. Et pourtant, il y a des gens qui ont autorisé la mise sur le marché de ces produits toxiques. Et ce sont ces produits qui nous rendent malades à plus ou moins long terme.

Bouteilles avec poudres devant représentant les parabens
Différents Parabens perturbateurs endocriniens

Certaines périodes de l’existence sont particulièrement sensibles comme le fœtus dans le ventre de sa maman. En effet, son développement est régi par de nombreuses hormones naturelles.

Quand des produits chimiques viennent imiter les hormones, cela sème le trouble considérable dans le fonctionnement naturel du système hormonal de l’enfant et cela peut avoir des effets qui vont se manifester plus tard dans sa vie.

On peut donc se poser légitimement la question “Quel sera donc l’impact de ces perturbateurs endocriniens sur les générations à venir?”

Quelle Conclusion sur ces Perturbateurs Endocriniens ?

Nous avons vu que notre environnement est truffé de toutes ces molécules.

La Peau est un très bon vecteur de passage pour ce type de molécules à l’intérieur de notre corps (Ce qui explique l’utilisation de Patchs Hormonaux). Notre Peau est donc une Véritable Passoire pour ces perturbateurs endocriniens.

Pour s’en préserver, il faut absolument éviter l’application des produits qui en contiennent et qui auront des conséquences sur le long terme sur notre qualité de vie et celle de nos enfants.

Et vous que faites-vous pour éviter les Perturbateurs Endocriniens ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Un Sérum huileux avec une fleur mauve

Pourquoi un Sérum Huileux est un “Must Have” pour votre peau ?

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi un Sérum Huileux composé d’huiles végétales est bien supérieur à …

36 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas trop à qui m’adresser mais vu vos articles et les témoignages positifs qui vous sont adressés, je ne peux que me tourner vers vous.
    Tout d’abord, merci pour votre réponse concernant mes vergetures.Cela fait 2 mois maintenant que j’utilise votre fluide sans HE et déja une belle amélioration au niveau de la couleur. De mauve foncée, elles se rapprochent de la couleur de ma peau.Par contre, elkes sont toujours creuses, je sais cela ne fait que 2 mois donc ilnfaut que je continue n’est ce pas? Ce fluide fonctionne t il aussi sur la surface de peau?
    Ensuite, ce que je voulais vous demander:
    Je transpire vraiment pour rien depuis 2-3 ans(visage +corps c’est tout) et depuis que j’ai accouché c’est pire surtout au niveau du cuir chevelu.Le pire c’est que lorsque je transpire ça a une mauvaise odeur et même lorsque je me lave les cheveux, l’odeur est moins forte certes mais toujours présente. C’est affreux, j’ai 24 ans et j’ai terriblement honte. C’est comme si je ne me lavais pas.Au moindre effort, je transpire alors vous imaginez ici(Tahiti) il fait chaud et humide a la fois.
    Aidez moi s’il vous plait je n’en peux plus.

    • bonjour Temehani,

      oui il faut peut être plus de 2 mois de massage.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/transpiration
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour, j’ai deux eaux florales de melvita et sanoflore qui sont bio ils contiennent des produits chimiques tel que benzyl alcohol levulinic acid dehydroacetic güm est ce que je doit les changer? merci beaucoup

        • bonjour Emeti,

          cela dépend si vous supportez bien ces eaux florales. certaines peaux excessivement sensibles peuvent être irritées.

          A bientôt

    • Temehani,
      pour ce qui est de vos vergetures il existe un produit totalement naturel qui peut aussi remplacer les crèmes spéciales fesses rouges de bébé, utilisé depuis des siècles par les africaines : le beurre de karité. Mais attention aux arnaques, il doit être pur, brut, non raffiné. Celui d’aroma zone n’est pas pur. Personnellement celui que je reçois me parviens d’une connaissance qui le reçois directement du pays. Une pure merveille. Si cela vous intéresse je vous donnerai ses coordonnées. Arrêtez d’utiliser tous ces soi-disant produits miracles et prenez de vrais produits bruts, naturels.
      Pour ce qui est de votre santé en général je vous recommande les vidéos de Thierry Casanovas sur youtube. Depuis que j’ai découvert cet homme et suivi ses conseils (changement d’alimentation, introduction des jus de légumes, etc…), mois qui était une pauvre vieille femme épuisée, pleine de douleurs, de migraines insoutenables, j’ai retrouvée vitalité et joie de vivre et une bonne santé. Si vous êtes sceptique, essayez au moins durant un mois de changer votre alimentation habituelle contre des aliments vivants :fruits et légumes hors industrie agro-alimentaire, ajoutez des jus de légumes obtenus à par d’un bon extracteur de jus, vous pourrez même en donner à votre bébé, il y a une vidéo à ce sujet. si vous voulez en savoir plus sur tout cela contactez-moi ici danielle.dubus52@gmail.com.
      je serais heureuse de partager avec vous la connaissance que j’ai acquise et suis persuadée que vous trouverez une vraie solution à vos problèmes de santé. Cordialement Danielle

  2. Bonjour,
    je suis sous traitement arimidex depuis maintenant quatre ans, j’ai quelques déboires dû à ce traitement, (fatigue, douleurs, etc…), j’ai aussi les ongles secs, dédoublés, striés, qui n’ont plus de ressort et je les arrache à ras. J’ai aussi les cheveux mous et qui graissent très vite.
    Pouvez-vous m’indiquer quelque chose?
    Merci

    • arrêtez de prendre des médicaments chimiques ! cela fait quatre ans que vous en prenez et vous n’êtes pas guérie… vous n’en avez pas encore déduit que c’est inefficace ?
      changez votre alimentation pour une alimentation vivante faite de fruits et de légumes vivants, cultivés sur un sol vivant, hors circuit grande distribution, ajoutez des jus de légumes fait à partir d’un bon extracteur de jus, essayez cela pendant un mois et vous verrez que s’amorcera un changement. alors vous aurez envie d’aller plus loin. écoutez les vidéos de Thierry Casanovas sur youtube et vous comprendrez… D’ailleurs parmi ces vidéos il y en a quelques une spécifiquement dédiées aux ongles, au cheveu, à la fatigue, etc.
      Croyez-en la vieille grand-mère de 70 ans que je suis qui a retrouvé santé, vitalité, perdu son épuisement, ses douleurs, ses migraines en 3 ou 4 mois seulement !!! ça vaut le coup que vous essayiez, la santé n’a pas de prix ! laissez tomber tout ce qui est cosmétiques, produits transformés, produits pharmaceutique, ils ne font que masquer les symptômes qui de toutes façons reviennent toujours au grand galop et n’agissent absolument pas sur les causes ! la preuve pour vous d’aiileurs : votre traitement dure depuis 4 ans, vous n’avez pas vraiment guérie et vous avez des effets secondaires qui iront en s’accentuant !
      cordialement
      Danielle

    • Bonjour
      Je suis d accord avec Danielle. Si vous decidez d arreter votre traitement et le remplacer par un alimentation équilibrée riche en legumes et fruits, vous retrouverez surement la santé. 4 années de traitement sans resultat est la preuve d un echec. Renseignez vous sur internet il y a des alternatives naturelles a votre problème. Depuis que j ai arreté les laitages reduit la cosommation de viande et augmente les apports en fruits et légumes mes douleurs articulaires estomac ont disparu. J ai 52 ans et me porte comme un charme pas de cholestérol ni aucun problème cardio vasculaire
      Bon courage
      Lisa

      • bonjour Danielle et Lisa, êtes vous médecins? savez vous de quelle maladie souffre Edith? Connaissez vous ce médicament? Connaissez vous le parcours médical d’Edith? Non, moi non plus et je me garderais bien de lui donner un quelconque conseil.
        Que chacun reste à sa place.

      • Est-ce que vous savez pourquoi je suis ce traitement ?
        arimidex = hormonothérapie après cancer du sein………………

      • Bonjour Lisa,
        merci pour votre partage d’expérience très intéressant.
        En revanche, chaque personne est un cas particulier et c’est à Lisa de choisir la démarche qui lui correspondra le mieux.
        A bientôt

    • bonjour Edith B,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de jojoba.
      vous pouvez masser la base de vos ongles avec un mélange huiles de ricin /argan.

      A bientôt

  3. merci pour cet article documenté.
    Personnellement voici ce que je fais depuis des années pour éviter toute pollution par des produits :
    je n’achète pas de cosmétiques, pas de dentifrice, même en pharmacie, je n’utilise pas de produits achetés en grande distribution ou en pharmacie,
    cordialement
    Danielle

  4. comment traiter un lichen plan du cuir cheveux avec douleurs et perte importante des cheveux sur peu de temps ; mais aussi d’une dyshidrose de la plante d’un pied
    merci de votre aimable réponse

  5. Bonsoir Christine,

    J’espère que vous allez bien.

    Voilà, j’ai un problème depuis plusieurs semaines : j’ai des boutons qui apparaissent, et je dirai que j’en ai de plus en plus, maintenant pratiquement sur toutes les parties du visage (alors que je n’ai jamais eu d’acné)…
    J’utilise en alternance l’oléo-Premium N°2 que j’ai acheté à la pharmacie Marceau à Noel dernier (plutôt a journée) avec l’oléo-fluide N°1(plutôt le soir), et j’ai des zones sèches persistantes sur le visage.
    Pour y remédier, je me suis fait un nouveau sérum (4ml beurre de karaté, 4ml huile de bourrache, 2ml huile pépin de courge, 5 g de vitamine E, 5 g he géranium rosat, 5g de lavande), pensant que cela diminuerait la sécheresse, et l’utilise le soir. En réalité, ma peau est à peine moins sèche et j’ai de plus en plus de boutons…
    Je me demande s’il ne s’agit pas d’une réaction aux huiles essentielles contenues par tous ces produits…

    En effet, j’avais utilise une préparation recommandée par Nolwenn pendant les 6 mois précédents, pour peaux sèches (huile de chanvre, de pépin de courge, d’argent et de bourrache) et n’ai jamais eu de réactions, ma peau se portait bien mais cela devenait insuffisant en décembre, avec le froid….

    J’ai 53 ans, la peau assez ridée et sèche et espère qu’il y a une solution pour que je retrouve une belle peau alors que j’ai investi dans deux produits complexes (et assez coûteux), pensant agir sur mes rides et quelques tâches cutanées pendant l’hiver.

    J’utilise bien sûr le liniment et l’hydrolat de rose que je conserve précieusement au frais (j’utilise aussi un peu d’aloe Vera 2-3 fois par semaine).

    Vous remerciant pour votre attention et dans l’attente d’une solution… Peut-être dois-je rester sur des produits plus simples que vos beaux complexes qui sentent si bon… Et si c’est le cas, pourrais-je vous renvoyer les deux fluides ?
    Bien à vous.
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides compactes.
      les huiles essentielles ne sont pas comédogènes, je doute que cela vienne de là.
      il se peut que votre peau se détoxifie ou qu’elle reçoive trop de produits.
      je pense qu’il faut que vous simplifiez votre routine.
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment et l’hydrolat.
      sur les boutons, en local , utilisez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage, écoutez votre peau.

      A bientôt

  6. Bonjour
    je vous remercie pour votre site, je ne connaissais pas les vertus des HE et HV, et tout les jours grâce à vos explications je comprends mieux les vertus de ces huiles.
    voici ma question, j’ai perdu énormément de poids et mon visage c’est beaucoup affiné marquant mes yeux par des poches (malgré une opération il y a 3 ans) et un pli pas très esthétique dessous. Cherchant sur votre site et plusieurs autres, j’ai vu que l’HE de Ciste Ladanifère est un excellent tenseur de la peau. Pouvez-vous m’en dire plus, comment l’utiliser (posologie dans une crème ou huile végétale), sachant qu’actuellement j’utilise de l’huile végétale de Calophylle en massage des poches pour activer la circulation. Si cette HE n’est pas idéale pour mon problème pouvez-vous m’en dire plus sur le sérum Olea-fluide 2 ? Je vous remercie vivement pour votre réponse. Belle journée à vous

    • bonjour Corinne,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 9 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile essentielle de ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn. Merci pour votre réponse et pour la préparation de ce sérum. Pouvez-vous me dire combien de temps pour espérer voir un début de changement je ne connais pas les effets des HE et HV. Merci et bonne journée à vous.

  7. Bonjour,
    j’utilise depuis deux mois le macérat de busserole. Je l’utilise le matin avant ma crème de jour et le soir avant le gel à l’aloe vera. Pourriez vous m’indiquer si le macérat est compatible avec le soleil?
    Par ailleurs, j’ai une petite excroissance au niveau de l’aile du nez. Pourriez vous me conseiller un de vos produits?
    En vous remerciant pour votre réponse ainsi que pour les produits de qualité que vous vende.z

    • bonjour TORDJEMAN,

      le macérât de busserole est compatible avec le soleil.
      en revanche, il ne l’ai pas avec les crèmes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur l’excroissance, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier + une goutte d’huile de sésame.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine ou Nolwen
    J’ai des huiles végétales achetees depuis le 13 novembre 2016
    elles sont fermmees et ont été conservees dans leur carton d’expedition
    quand commence leur duree de vie ?à l’achat?à l’ouverture du flacon?
    merci pour votre reponse

    • bonjour Ihsene,

      si vous ne les avez pas ouvertes, vous pouvez les utiliser pendant 6 mois à 1 an à partir de l’ouverture.
      la conservation au frigo sera optimale, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine
    Merci beaucoup pour cet article. Je connaissais déjà le soucis des perturbateurs endocriniens mais je ne savais pas expliquer concrètement comment ils agissent dans notre corps. Grâce à toi, tout cela devient plus clair. Je partage sur le fb du blog.

  10. bonjour Christine et Nolwenn, voila 6 mois que je suis passé au naturel en partie pour éviter les perturbateur endocrinien et je vous remercie de tout les conseils donné sur votre site.
    J’ai 30 ans et vie à singapour quand j’ai débuté j’avais une peau grasse des boutons rarement des pores dilaté quelques taches brunatre du au soleil local.
    je suis actuellement ces soins pour mon visage:
    le soir je me demaquille avec de l’huile de jojoba puis me lave le visage au savon saponifier à froid sous la douche ensuite j’aplique un tonic maison avec hydrolat de menthes poivré et 10% de vinaigre de cidre (tonic que j’utilise depuis 2 mois pour lutter contre une grosse poussé d’acné) puis j’applique un mélange d’huile
    jojoba 10,5ml
    pepin argoussier 6ml
    pepin de raisin 7,5ml
    chanvre 6ml
    plus HE de lavende vrai de geranium rosat et helichryse italienne)
    dilué dans du gel aloé vera.
    le matin je nettoye ma peau just avec de l’hydrolat de menthe poivré avec 10 % de glycerine et c’est tout.
    Apres 6mois ma peau à passer le cap de l’effet rebond ou j’ai eu la peau tres grasse et avec de l’acné comme j’en avais jamais eu avant. Malheureusement elle reste tres grasse au niveau du menton de la zone T et j’ai encore des boutons d’acné les pores dilaté des points noirs. De plus je n’arrive pas à appliqué de serum le matin pour protégé ma peau du soleil quotidien meme avec une petite goutte ma peau n’absorbe pas et reste grasse c’est pour cela que je l’applique le soir avec du gel d’aloé véra deplus ceci protege ma peau de la climatisation qui déseche la nuit. Je sais que la peau parfaite n’existe pas mais j’aimerai savoir si je peux améliorer mon serum et si oui comment?
    J’ai une autre question pour mes cheveux quel protocole pour aider a la repousse des cheveux tres peu poreux regraissant vite? j’ai commencé le bicarbonate de soude et c’est plutot concluant contre les cheveux qui regraisse vite j’utilise des shampoing bio depuis 9 mois et aucun apres shampoing.
    Merci d’avance pour votre réponse Anais

    • bonjour Anaïs,

      essayez une simplification de la routine.
      pour le nettoyage/démaquillage, utilisez uniquement l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes , en local, utilisez le gel d’aloe vera seul, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera , vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en le laissant en place .
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si elle brille, c’est que vous en avez peut être trop appliqué.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      pour les cheveux et cuir chevelu, utilisez en masque avant le shampooing quelques gouttes d’un mélange d’huile de jojoba et sapote.
      vous pouvez aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera dans la chevelure.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour tous vos articles et vos précieux conseils. Grâce à vous, j’ai arrêté il y a de cela 3 semaines tous les produits conventionnels, après 10 ans de combat acharné (et Ô combien décapants) contre une peau grasse et de l’acné péri-oral. Pour moi, cela a bien fonctionné presque tout de suite, je n’ai plus un seul bouton depuis 3 semaines (ce qui est vraiment un miracle chez moi). Je me démaquille à l’huile de jojoba, me lave ensuite le visage avec éponge de konjac et savon doux à l’huile d’olive, puis m’applique au coton un hydrolat de rose, et pour finir un gel pur d’aloe vera auquel j’ai ajouté un actif au zinc. J’applique un masque à l’argile de rhassoul + hydrolat de rose une fois par semaine.
    Je conserve toutefois des plaques rouges et des cicatrices (toujours dans la région péri-orale), dois-je conserver ma routine et attendre encore un peu, ou me conseillez-vous autre chose?
    Merci à l’avance de votre attention. Je suis accro à votre blog!
    Bien à vous

    • bonjour Gaelle,

      pour moi, un démaquillage/nettoyage, avec l’huile de jojoba et l’hydrolat serait suffisant.
      pour le masque à l’argile, tant que votre peau est grasse, ok pour 1 fois par semaine, mais quand elle sera moins grasse, espacez à tous les 15 jours, voire moins.
      pour les rougeurs, utilisez l’huile de chanvre.
      pour les cicatrices et boutons, vous pouvez associez de l’huile de pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  12. Argument bidon ? Dite-moi si je me trompe SVP .
    Comment invoquer l’argument qu’un produit ou un aliment respecte les normes en vigueur, quand ceux-ci demeurent dans le corps pendant des années et que leur concentration s’additionne et augmente dans le temps (Test du cheveux) .
    Aucun journaliste du documentaire n’a confronté le représentant de l’industrie qui se drapait de cet argument pour clamer le jeu!!!

  13. Bonjour Christine,
    Il y a quelques semaines je vous ai écrit au sujet d une dermatite péri -orale que j avais depuis 1 an. Grâce à vos conseils ,encouragement et patience je vois enfin cette DPO disparaître. J aimerais vous demander d autres précieux conseils. Depuis que j ai decouvet votre site j ai arrêté tous les produits conventionnels pharmaceutiques (même bio) car j avais régulièrement des boutons sur le visage,je ne mets donc plus rien depuis plusieurs mois (à part le liniment et hydrolat)et j aimerais maintenant commander vos produits. J ai une peau fine,blanche, qui rougit très souvent (bouffées de chaleur intenses ),très sensible,reactive,intolérante avec un peu de couperose. Des tests avaient montré une allergie cutanée au chrome+++, au nickel ++et fragrance+. Quel produit serait le plus adapté pour moi: Oleo-premium n°3 ou le sérum visage n°2? Aussi j ai 58 ans un produit anti-âge me serait peut être utile(oléo -premium n°2)?et pour le contours des yeux?quelle posologie?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse que j attends avec impatience. Je vous remercie également pour votre site qui est une mine d informations pour celles qui prennent conscience que le végétal est le meilleur pour notre peau et notre santé.

    • bonjour Catherine,

      en soin quotidien, vous pouvez utiliser l’oléopremium 3 ou de l’huile de chanvre seule.
      vous pouvez alterner avec l’oléopremium 2.
      et de l’huile d’avocat pour le contour des yeux.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine, tout d’abord un grand merci pour votre temps et vos précieux conseils.
    J’ai regardé le reportage cependant pour les cosmétiques ils ne mentionnaient que très peu d’ingrédients dits perturbateurs endocriniens, je voulais savoir si vous pouviez partager votre source concernant cette liste de perturbateurs endocriniens car cela m’intéresse beaucoup et m’aiderait beaucoup dans mon projet professionnel.
    En vous remerciant par avance,
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *