Accueil » Comprendre la peau » Comment retrouver un beau teint avec la cure « detox peau » ?

Comment retrouver un beau teint avec la cure « detox peau » ?

L’automne s’installe et avec ce changement de saison, il convient de détoxifier l’organisme. Ce grand nettoyage du corps, est non seulement très bénéfique pour la santé, mais aussi pour la beauté du visage.

Si vous vous demandez pourquoi votre peau ne s’améliore pas malgré des soins appropriés, celle-ci est peut-être intoxinée.

En complément de la détoxification du foie, la cure « detox peau » permettra alors à l’épiderme de libérer les toxines qui l’encrassent et de faire peau neuve.

Retrouvez dans cet article nos 7 conseils pour réaliser une détox de la peau et redonner à votre visage un teint éclatant.

Pourquoi faire une cure de détox ?

La Detox c’est à la fois détoxifier et détoxiner l’organisme, c’est à dire aider le corps à évacuer des molécules indésirables en facilitant leur élimination par les organes émonctoires.

Il convient de distinguer la :

    1. Détoxification :

      se débarrasser de la majorité des substances toxiques extérieures au corps : pollution, métaux lourds, pesticides, colorants, conservateurs, médicaments,…

    2. Détoxination :

      éliminer les toxines de l’organisme.
      Celles-ci sont normalement présentent puisque ces toxines sont les résidus des réactions métaboliques :
      cortisol, histamine, radicaux libres, … ou déchets liés à la dégradation des aliments (acide lactique, urée…).

      C’est justement principalement par les déchets alimentaires : aliments riches en purines naturelles, mais surtout aliments protéiques : viandes, produits laitiers, œufs, céréales… que le corps se retrouve en état d’intoxination.

      Aliments provoquant une intoxination

La nature est heureusement bien faite et notre corps sait lui même se débarrasser de ces substances au travers des organes d’élimination = émonctoires, que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

La peau est donc une voie d’élimination importante. C’est notamment grâce aux glandes sudoripares, qu’elle rejette des toxines via la sueur.

Il apparaît alors primordial de veiller à ce que la peau puisse respirer et travailler correctement. Faute de quoi, les déchets non éliminés, s’accumulent et encrassent  l’épiderme.

Comment savoir si votre peau a besoin d’une cure de détox?

Votre mode de vie constitue déjà un facteur important :

une atmosphère plutôt confinée ou polluée, la consommation de tabac, l’excès d’alcool, une alimentation riche en viandes et charcuteries, des traitements médicamenteux chronique,… représentent autant de critères qui contribuent à l’intoxication et l’intoxination de votre organisme.

Au niveau du visage, on observe le plus souvent : un teint terne, gris, qui manque de fraîcheur.
Le relief de la peau peut apparaître comme granuleux avec aussi des boutons, points noirs, microkystes, grain de millium.
Les cernes sont souvent marquées et gonflées.

Que se passe t-il au niveau de votre peau si l’on n’agit pas ?

Une fois engorgés, les émonctoires ne peuvent plus évacuer les déchets et jouer leur rôle de manière efficace. Les organes se retrouvent saturés et fatiguent, peinant à drainer l’ensemble du corps.

Plus il y aura de toxines à éliminer et plus la peau essayera de les faire sortir par des éruptions cutanées, comme de l’acné, de l’éczéma, des rougeurs

Chercher à camoufler ces imperfections de la peau avec du maquillage, du fond de teint, contenant des ingrédients comme les silicones, les huiles minérales, les conservateurs, ne revient qu’à entretenir le phénomène et étouffer la peau.

De même, avoir recours à des médicaments (antibio, cortisone…) permettra certes de soulager momentanément le problème mais cela n’aidera pas votre corps à se débarrasser de cette surcharge de toxines.

Voici donc nos conseils pour une detox peau qui viendra compléter une cure de détoxification du foie et vous aider ainsi à retrouver une belle peau.

La « detox peau » : Comment procéder ?

Pendant 1 mois, le temps du renouvellement cellulaire de l’épiderme, suivez nos 7 conseils et nos 5 astuces pour débarrasser votre peau des excès de toxines.

La cure « detox peau » : nos 7 conseils pour les soins du visage:

1 fois par semaine réalisez :

  1. un Bain de vapeur ou Sauna facial pour ouvrir les pores refermés et/ou bouchés. Cela permet de nettoyer votre peau en profondeur.
    Pour réaliser un sauna facial, suivez nos conseils en cliquant ici !
    Attention cependant si votre peau est très fragile, sensible ou réactive, cette technique n’est pas recommandée.
  2. une Exfoliation pour débarrasser votre peau de la couche de cellules mortes qui s’accumule à la surface et affiner le grain de peau. Ce gommage peut être réalisé juste après le bain de vapeur, il doit être doux pour respecter le film hydro-lipidique de la peau.
    Utilisez par exemple le gommage à l’açaï.
  3. un Masque à l’argile jaune. Particulièrement purifiante, l’argile jaune est tout à fait indiquées pour les peaux intoxinées.
    Le masque est à laisser poser sur le visage propre, pendant une dizaine de minutes sans le laisser sécher (vaporisez éventuellement de l’hydrolat ou une brume d’eau thermale pour éviter le dessèchement).
  4. un jeûne cosmétique. Une fois par semaine, mettez votre peau à la diète, par exemple le dimanche. Pour en savoir plus sur cette pratique, cliquez ici !

Au quotidien :

5. Appliquez un Sérum avec des huiles végétales.
Le matin, préférez des huiles naturellement riches en antioxydants comme celles d’Argousier, d’Églantier ou de pépins de Grenade.
Et le soir, si votre peau le tolère, appliquez tout d’abord une petite noisette de gel d’aloe vera puis quelques gouttes d’huile végétale de nigelle assainissante (cette huile végétale est déconseillée chez la femme enceinte).

6. Massez votre peau pendant 1 à 2 minutes pour stimuler les fonctions d’oxygénation de l’épiderme. Pour cela massez votre visage, pendant l’application de votre sérum, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut.

7. N’utilisez pas de maquillage, ou simplement un nuage de poudre minérale.

5 Conseils pour accompagner votre cure de « detox peau » au quotidien :

  • Penser à détoxifier également votre foie en suivant les recommandations d’Arianne, nutritionniste : Comment détoxifier votre foie pour retrouver une belle peau.
    Plus facile à mettre en place, une cure mono-diète sur une journée peut également aider votre foie. A l’automne, favoriser la diète avec un seul type d’aliment comme le raisin ou la pomme.
  • Pour drainer les reins, il est conseillé de boire abondamment.
    Pensez à boire au réveil, un verre avec le jus d’un citron.
    Au cours de la journée, choisissez des tisanes qui vont également favoriser l’ouverture des autres émonctoires.
    Pour la peau, préférez la tisane de Bardane, pensée sauvage, sureau, bourrache, ortie, camomille.
  • Pratiquez une activité physique au grand air ! Sortez vous oxygéner 20 à 30 minutes par jour, et marchez, si possible en forêt ou pleine nature.
  • Essayez de vous coucher une demi-heure plus tôt pour bien reposer votre corps.
  • Arrêtez autant que possible pendant ce mois de cure : la cigarette, le café, les laitages (lait animaux), les viandes de porc et charcuterie.

La cure « detox peau » est à faire pendant 4 semaines, le temps que les cellules de votre épiderme se renouvellent.

Et vous, êtes vous une adepte de la « detox peau » au changement de saison ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Vous m’avez souvent donné de bons conseils pour ma peau dépigmentée, pourriez-vous m’aider encore
    j’utilise maintenant oleofluide visage n°6 sur mes taches blanches, puis le mélange: huile de chanvre, carthame, abricot, avocat, en soin de jour pensez-vous que c’est toujours le bon choix , ma peau mature étant de plus en plus blanche et donc plus fragile , sujette aux rougeurs certains endroits (minuscules vaisseaux)
    je vous remercie de votre aide
    yvette

  2. Bonjour,
    Depuis 2 mois j’ai changé de routine, ma peau va de mieux en mieux. Beaucoup moins de boutons, par contre toujours des petits points noirs un peu en relief.
    J’utilise le liniment, l hydrolat, le sérum 4, et de l aloe vera.
    J’ai pas mal de tâches, marques de boutons, plutôt de couleurs violettes, rouges, et quelques tâches brunes.
    Est ce que l oleo prenium tâches brunes pourrait fonctionner sur ces tâches violettes rouges ?
    Comment protéger ma peau des rayons du soleil au quotidien ? Le sérum 4 est-il suffisant ?
    Merci pour votre site génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *