Actualité oblige avec l’émergence du Coronavirus, certains d’entre vous nous ont contacté pour connaître une recette de solution hydro-alcoolique ou bien obtenir des renseignements sur l’utilisation des Huiles essentielles pour se protéger face à ce nouveau virus.
Même s’il existe déjà de très nombreux articles sur ce sujet, je me suis dit que cela valait la peine de vous partager ici quelques conseils faciles à mettre en place pour vous aider à vous protéger, ainsi que vos proches, du mieux possible.

Je vous détaillerai ainsi :

  • les mesures à mettre en place
  • les moyens efficaces de renforcer votre système immunitaire.

Tout d’abord, ne perdons pas de vue que ce Covid19 est un virus apparu très récemment. C’est pourquoi les données le concernant sont encore relativement limitées, et les études ne sont pas encore assez abouties.

C’est pourquoi, il faut savoir se montrer prudent et modéré quant à l’ensemble des informations que l’on voit circuler ces derniers temps. Et il faudra aussi se montrer patient, car cela prendra (au mieux) plusieurs mois pour mettre au point un traitement et/ou un vaccin.

Cependant, une fois de plus la Nature, et les plantes qui nous entourent, peuvent être de véritables alliées face à cette épidémie virale.
Il est possible de recourir à la phytothérapie et l’aromathérapie pour supporter votre système immunitaire.

Comment bien se protéger avec des règles hygiéno-diététiques saines ?

Ces mesures sont assez simples à mettre en place et constituent une première barrière pour se prémunir contre les infections virales.
Cela consiste à adopter une hygiène rigoureuse ainsi qu’une alimentation adaptée :

1  – Lavez-vous les mains régulièrement au cours de la journée avec du savon (ou une solution hydroalcoolique) :

On ne le dira jamais assez mais un lavage soigneux et répété des mains demeure une mesure très efficace. Surtout si le lavage se fait avec du savon, de façon prolongée et appliquée en insistant sur les espaces inter-digitaux (entre les doigts et au niveau du pouce), en se brossant les ongles, et sans oublier le nettoyage des poignets avant de bien rincer à grande eau.

Sachant qu’en cette période, il est recommandé de vous laver les mains de façon très régulière, un savon surgras saponifié à froid permettra d’éviter le dessèchement de votre peau.
Pour comprendre les bienfaits des savons saponifiés à froid, cliquez ici !

Concernant les gels hydro-alcoolique, leur usage doit être réservé aux situations qui ne permettent pas de se laver les mains sous l’eau avec du savon. Ou si vous êtes en contact avec une personne malade en complément du lavage des mains, qui lui permet de bien nettoyer.
Pour pallier à la pénurie actuelle, sachez que les pharmacies ont été autorisées à en préparer selon l’une des 3 formules validées aux Journal officiel. Cela vous permet donc de pouvoir vous réapprovisionner auprès de votre officine.

De notre côté, nous n’avons pas mis au point de formule de gel hydro-alcoolique, car vu le contexte actuel, il faut s’assurer que ces produits soient conformes à la réglementation des produits Biocides. Cela nécessite des tests d’efficacité microbiologique pour prouver l’action anti bactérienne, anti-virale, etc… selon les normes en vigueur (NF EN 14476). Et cela sort de notre cadre d’activité en cosmétique.

Concernant les nombreuses formules que vous pourrez trouver sur internet, la plupart n’ont pas fait l’objet d’une validation scientifique prouvant leur efficacité sur les virus.
En effet, même si certaines Huiles essentielles se révèlent très utiles pour lutter contre les agents infectieux, encore faut-il que la concentration utilisée soit adéquate et le temps de contact suffisant (l’huile essentielle ne doit pas être trop rapidement absorbée par l’épiderme) et tout cela sans abîmer la peau si le gel est utilisé à répétition au cours de la journée.

2 – Limitez la transmission des microbes :

Là encore, je sais que vous connaissez ces mesures par cœur … Mais je me dois de les écrire pour être exhaustive !
– Tousser / éternuer dans le creux de votre bras, au niveau du coude.
– Utiliser des mouchoirs jetables à usage unique.
– Limitez vos sorties au strict nécessaire.
– Portez un masque si vous êtes malade.

C’est par le respect de ces règles qui font « barrière » à la propagation du virus que vous protégerez les personnes les plus vulnérables.

3- Assainissez votre atmosphère :

Pensez à aérer chaque jour vos pièces de vie.
En complément, vous pouvez également diffuser des huiles essentielles pour purifier l’air, à raison d’une à deux fois par jour.

Pour conserver les propriétés des huiles essentielles, il convient de ne pas les chauffer. C’est pourquoi, je vous recommande d’utiliser un diffuseur adapté, en respectant les conseils du fabricant quant à la dose à utiliser selon la superficie de votre pièce, et le temps de diffusion.

Soyez également prudent si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles et que vous avez des enfants ou êtes enceintes. Sachez aussi que cela n’est pas recommandé pour les personnes asthmatiques ou  épileptiques et chez les bébés (diffusez dans ce cas dans la pièce vide puis aérer ensuite).
Ainsi qu’aux enfants car certaines huiles peuvent ne pas leur convenir.

Parmi les Huiles essentielles qui sont assainissantes, vous pourrez diffuser celles de Ravintsara, sapin baumier, Tea tree ou encore de l’essence de Citron.

4 – Restez hydraté !

Cela est important car boire de l’eau de façon régulière tout au long de votre journée limite le dessèchement des muqueuses. En effet, la première barrière de protection pour limiter la pénétration des virus dans l’organisme se trouve au niveau de la muqueuse nasale et respiratoire.
Et cela grâce aux cils vibratoires, semblables à des petits poils, qui recouvrent les muqueuses de la fosse nasale, du pharynx, de la trachée et des bronches. Leur rôle est de débarrasser l’air inspiré des poussières, des agents infectieux et autres débris avant qu’ils n’atteignent l’appareil respiratoire inférieur.
Tel un tapis roulant, les cils les transportent, avec du mucus, jusqu’au pharynx pour qu’ils soient avalés puis dirigés vers l’estomac.
Ainsi pour un fonctionnement optimal des muqueuses du système respiratoire, il faut maintenir une bonne hydratation et éviter leur dessèchement.

5 – Continuez à manger équilibré et de saison :

Ainsi, vous apportez à votre organisme les nutriments qui lui sont indispensables : à savoir des vitamines, des minéraux et oligoéléments (magnésium, zinc, cuivre, fer, sélénium), des protéines mais aussi des acides gras polyinsaturés (oméga-3 et 6) essentiels à son bon fonctionnement.
Privilégiez notamment des aliments :

  • riches en vitamine  C : kiwi, orange, cresson, mâche, persil, chou cru…
  • riches en soufre (action anti-infectieuse) : ail, oignon, échalote, poireau…
  • riches en provitamine-A comme toutes les courges, les carottes, les patates douces…
  • riches en minéraux : comme les fruits de mer
  • et des légumes d’hiver : radis, navets, rutabagas, panais, betteraves, céleri-rave, topinambours qui contiennent du potassium, calcium, magnésium, phosphore, des vitamines ainsi qu’une multitude d’oligo-éléments bénéfiques à votre organisme !

6- Évitez le stress :

Même si la situation actuelle peut être source de stress, ménagez-vous des temps de calme, de repos afin de limiter au maximum votre niveau de stress. Car l’impact du stress sur la réponse immunitaire a été prouvée.
On sait qu’une personne soumise à un stress chronique ou prolongé, risque de voir son immunité diminuée ce qui la rend plus vulnérable face aux maladies infectieuses, avec un plus grand risque d’être malade.

A lire également : Pourquoi le stress abime t’il votre peau ?

Quelles solutions naturelles pour renforcer votre système immunitaire ?

« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout » comme Louis Pasteur le précisait la notion de terrain, et donc de bonne immunité, est fondamentale en infectiologie.
Le développement bactérien ou viral se fera d’autant plus facilement que les défenses immunitaires sont faibles. C’est pourquoi stimuler l’immunité de l’organisme est essentiel pour mieux lutter contre les infections.

Pour cela,

  • Assurez-vous de ne pas être en carence de vitamine D qui prédispose à la baisse de nos défenses immunitaires.
    De manière générale, les français ont un taux plutôt faible de vitamine D. Les études suggèrent qu’un taux optimal se situe autour de 60-80ng/ml.

Si besoin, apporter à votre organisme une supplémentation en vitamine D et pensez aussi à vous exposer au soleil (les bras par exemple) et à la lumière pour stimuler la synthèse de vitamine D.

  • Prenez de la Vitamine C naturelle, comme l’Acérola qui renforce l’efficacité du système immunitaire.
  • Associez aux vitamines des Oligo-éléments : Cuivre – Or – Argent (Cu, Au, Ag)
    Ce complexe agit comme immunostimulant et tonique général. Il est recommandé de prendre 1 dose à jeun le matin, puis d’attendre 1/4 d’heure avant de prendre votre petit-déjeuner.

Vous pourrez, en complément des apports en vitamines et oligo-éléments, avoir recours à la phytothérapie pour renforcer votre immunité.

L’Echinacée par exemple est une plante reconnue pour ses propriétés immunostimulantes mais aussi son action antibactérienne et antivirale.
Vous la trouverez sous forme de teinture mère ou de poudre de plante sèche.

Notez cependant de ne pas l’utiliser en continu. Faites plutôt des cures de 10 à 15 jours par mois.
Cette plante est cependant déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans, ainsi que pendant la grossesse, l’allaitement et en cas de maladie auto-immune.

Il existe également d’autres moyens naturels pour supporter votre système immunitaire comme la gelée royale, la propolis, les bourgeons de Cassis ou d’Eglantier, l’Astragale de Chine… n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou votre naturopathe.

Quelles Huiles essentielles retenir pour soutenir votre immunité ?

Les plantes aromatiques sont très intéressantes pour lutter contre les infections et stimuler les défenses immunitaires. En effet, à l’origine ces plantes sécrètent des molécules (que l’on retrouve ensuite concentrées dans l’huile essentielle) pour se protéger elle-même des agressions comme la chaleur, les maladies…

C’est pourquoi une grande majorité des huiles essentielles possède un pouvoir anti-infectieux. Cette propriété est d’autant plus importante qu’une huile essentielle est constituée de très nombreuses molécules (parfois plus d’une centaine) qui agissent en synergie. Cette diversité biochimique permet également de limiter le risque de mutation à l’origine des résistances aux agents infectieux.

Certaines huiles essentielles anti-virales possèdent aussi une activité immunostimulante.
C’est le cas notamment des Huiles essentielles de :

    • Ravintsara : antivirale par excellence, elle est également immunostimulante et antibactérienne à large spectre.
    • Eucalyptus radié : antivirale, immunostimulante (stimule l’action des globules blancs) et antibactérienne.
    • Tea tree : très efficace dans la lutte contre les infections virales et bactériennes, elle renforce également l’immunité.
      Elle peut causer des irritations de la peau, si elle est utilisée pure. Il sera préférable de la diluer dans une huile végétale.
    • Citron : antivirale et antibactérienne. Cette essence participe au bon fonctionnement de l’immunité.
      Elle est photosensible (ne pas vous exposer au soleil après application) et est quelquefois irritante pour la peau : a utiliser également diluée.
    • Saro : ou mandravasarotra, cette huile très proche du Ravintsara est aussi antivirale et immunostimulante.
      Pouvant être irritante pour la peau, il sera préférable de la diluer dans une huile végétale.

Ces huiles essentielles pourront être diffusées ou utilisées en inhalation (par exemple quelques gouttes sur un mouchoir) ou bien directement en application cutanée.

Je vous partage ici la formule préconisée par Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste en Aromathérapie, en cas de faiblesse immunitaire :

Mélangez au creux de votre main, 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara, de Thym à linalol, de Laurier noble et de Citron. Puis appliquez directement sur le thorax et le haut du dos, le matin 10 jours par mois(1).

Chez les enfants, elle recommande la diffusion des huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus radié et Niaouli, mélangées à parts égales dans votre diffuseur(2).

Cependant, je vous rappelle qu’avant toute utilisation des huiles essentielles, et en particulier en usage sur la peau, réalisez un test de tolérance cutanée afin d’écarter tout risque de réaction allergique.
De même ces huiles essentielles ne sont pas conseillées au cours du 1er trimestre de la grossesse et chez les nourrissons de moins de 3 mois.

(1) Ma bible des Huiles essentielles, D. Festy
(2) Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. D. Festy

En cette période extra-ordinaire, gardons confiance en la capacité que nous avons de nous entraider, nous relever, nous réinventer… Privilégiez ces moments pour prendre bien soin de vous, vos enfants et vos familles !