Accueil » Comprendre la peau » Comment renforcer son immunité pour avoir une peau saine ?

Comment renforcer son immunité pour avoir une peau saine ?

Pensez-vous à entretenir l’immunité de votre peau ?
En effet la peau, tel un rempart, protège l’organisme des agressions extérieures. Respecter son équilibre naturel et renforcer son immunité sont des notions indispensables pour avoir une peau saine.
Avant l’entrée dans l’hiver, adoptez 5 gestes pour préserver l’immunité naturelle de votre peau.

Renforcer son immunité pour avoir une peau saine

Aujourd’hui, je laisse Emilie Kapps, naturopathe, vous prodiguer ces conseils pour renforcer l’immunité de la peau.

Depuis quelques années, Emilie a mesuré l’impact que peut avoir le stress, le surmenage, ou une alimentation déséquilibrée, sur l’organisme au détriment de la santé. Attachée à tout mettre en œuvre pour préserver le capital santé et bien-être, elle a choisi de faire de la naturopathie son métier et de transmettre son savoir-faire.

Emilie est également passée à la cosmétique naturelle en découvrant Oleassence il y a 3 ans. Dans cet article, elle nous livre ses conseils issus de son expérience et de sa formation, pour renforcer l’immunité de notre peau afin que celle-ci reste saine et résistante face aux agressions.

L’importance de l’immunité de la peau :

La peau est une barrière naturelle protégeant notre organisme des agents pathogènes extérieurs. C’est même la première ligne de défense de l’organisme. Elle est donc très exposée et doit rester saine et résistante pour faire face aux agressions.

En cette période hivernale, la peau est notamment malmenée par le froid, le chauffage – air sec, les médicaments, une alimentation plus riche et l’accumulation des toxines.

Il faut donc l’aider à maintenir sa propre immunité afin qu’elle assure pleinement ses fonctions.

Elle en sera d’autant plus réceptive aux soins cosmétiques naturels qu’on lui prodiguera.

Voici 5 gestes à adopter pour entretenir l’immunité de votre peau et avoir une peau saine :

1er geste à adopter : de la douceur !

Ne pas l’irriter pour préserver ses barrières de défense (stopper l’utilisation de cosmétiques chimiques)

Les cellules épidermiques contiennent de la kératine, une protéine capable de résister à de nombreux agents chimiques. Le sébum, produit pas les glandes sébacées, a quant à lui un rôle d’antibiotique inhibant la croissance des micro-organismes.

Quelques conseils pour nettoyer votre peau en douceur dans cet article !

2ème geste à adopter : des aliments adéquats !

Légumineuses

Ajuster son alimentation pour renforcer son système immunitaire (Cure de 3 mois)

  •  Faire le plein de vitamine C :agrumes, acérola, persil, cassis, salade, choux, poivrons…
  •  Faire le plein de zinc :
    huîtres, fruits de mer, poisson, viande, œufs, graines de courge, légumes secs, céréales complètes…
  •  Consommer plus de protéines car les anti-corps sont élaborés à partir des acides aminés.

 

3ème geste à adopter : de la lumière !

S’exposer à la lumière du jour

Les photons et les UV vont stimuler la peau et permettre de synthétiser de la vitamine D engagée dans le maintien du système immunitaire.

Retrouvez Les 9 bienfaits du soleil : ici !

4ème geste à adopter : les bienfaits de l’hydrologie !

Utiliser l’hydrologie pour favoriser l’élimination des toxines, oxygéner et nourrir la peau. L’objectif étant d’éviter un état d’encrassement qui l’empêchera de lutter contre les agressions.

  • Alterner les douches d’eau chaude et d’eau froide pour activer la circulation sanguine et lymphatique, relancer les échanges entre les cellules et tissus (apport d’oxygène et nutriments essentiels)
  • Aller au Sauna : infrarouge ou hammam 1 fois par mois minimum.

 

5ème geste à adopter : un intérieur sain !

Diffuser de l’huile essentielle de Ravintsara chez soi

Cette huile a des propriétés anti-virales, anti-microbiennes. Elle assainira l’air de notre intérieur et sera également bénéfique pour la peau.

 

Emilie Kapps est NATUROPATHE, vous pouvez la suivre sur Instagram ou la contacter en vous rendant sur son site : WWW.EMILIEKAPPS.COM

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les Atouts novateurs de la Cosmétique fraîche pour une Belle Peau

Fin novembre, je me suis rendue à Vierzon, dans le centre de la France, là …

11 Commentaires

  1. J’ai 70 ans, donc j’ai une peau mature sans aucun doute.
    J’habite au Canada, donc j’affronte un climat humide et froid en hiver et humide et chaud en été.
    Comment puis-je, même à mon âge avoir une peau pas trop ridée.

    Je n’ai jamais eu de chirurgie, ni de botox et n’en veux pas.

    Je suis ridée, mais ne voudrais pas l’être davantage.

    Merci pour vos conseils.

    Huguette

    • bonjour Huguette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et l’oléopremium 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Quelle préparation est efficace sur le xanthélasma ? Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement
    Isabelle

  3. Bonjour avant tout très bonnes fêtes. Mes joues sont de nouveau très rouges et boutonneuses depuis une semaine et de plus en plus . je ne comprends pas elles étaient disons devenues très bien. J’utilise le soir chanvre et le jour sérum 2. Pourquoi à votre avis et que puis je faire pour calmer ? Merci de votre aide

    • bonjour Christine,

      bonnes fêtes également.
      le froid peut réactiver le problème.
      continuer l’huile de chanvre et sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
      le soir , sur les boutons, en local, en minuscule quantité, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera , en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      courage, vous devez passer par un effet rebond, c’est tout à fait normal.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour, je rencontre le même pb que Caroline.
    Cela va bientôt faire 3 ans que j ai bannis tous cosmétiques conventionnelles…maquillage Lily lolo et exclusivement vos HV/ aloe vera à petite dose sur les boutons…très souvent je ne mets que du chanvre et parfois j y rajoute pour moitié du tamanu..c tout…
    Malgré cela ma peau reste très réactive , systématiquement rouge vif des qu il fait froid ou venteux…l été et au printemps ca va..
    Suis je condamnée à garder cette peau réactive?
    Autre pb, depuis mon passage au naturel j ai une peau acneique , depuis 3 ans donc!!!..je n avais auparavant jamais eu de soucis d acné …JAMAIS
    G longtemps cru que c était l effet rebond! Mais au bout de 3 ans…
    Comment expliquez vous l échec de mon passage au naturel?
    A vous lire si souvent  » la peau à une extraordinaire capacité de régénération  » suis je l exception à cette règle?

    • bonjour Sophie,

      il faudra toujours être vigilant quand on a une peau réactive, et adapter le soin en fonction de sa peau, les problèmes qu’elle présente, la saison…
      je suppose que vous nettoyez et démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en effet, ce n’est pas l’effet rebond.
      il est tout à fait normal en revanche, d’adapter son soin et sa routine au fil de l’année, suivant les périodes un peu plus critique.
      personnellement, après 5 ans de routine naturelle, ma peau est un peu plus sensible après l’été, je modifie donc ma routine légèrement, s’il le faut , j’en fais moins pour ma peau.
      continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, le soir uniquement si votre peau est vraiment réactive.
      continuez l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      vous pouvez augmentez le nombre d’applications quand votre peau est plus réactive.
      vous pouvez utiliser le sérum 2 en soin quotidien, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      le matin avant de sortir dans le froid, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia ou d’avocat.
      courage!

      A bientôt

  5. Merci pour tout vos conseils que je lis avec grand intérêt ! Cela fait deux ans que je n’utilise plus de cosmétiques traditionnels et soigne ma peaux avec l’aloe vera, huile végétales et huiles essentielles. Or, j’ai toujours de petits boutons sous la peau au menton, sur les tempes et les joues. J’ai acheté le pack Oleassance pour les peaux réactives et mixtes (sérum+liniment+hydrolat de menthe poivrée) que j’utilise depuis presque 2 mois maintenant. Je mets de l’aloe vera sous le sérumr. Pas d’amélioration visible. Auriez-vous des conseils à me donner ? A part les boutons, ma peau est très réactive avec des rougeurs.

    Aussi, il serait intéressant de lire un article sur les soins de la peaux chez les grands enfants (primaire).
    Merci !

    • Merci Caroline pour votre idée d’article , je vais le prévoir prochainement…
      Je laisse Nolwenn, vous répondre et vous conseiller pour votre peau réactive, car elle a une bonne expérience sur cette problématique.
      A très bientôt

    • bonjour Caroline,

      quel sérum utilisez vous? le sérum 4?
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      continuez le gel d’aloe vera, en extrême petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, en très très local, en préventif et en curatif, sur les boutons, zones granuleuses, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      à tout moment de la journée, si la peau tiraille, rougit, chauffe, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, c’est possible que ce soit plus compliqué de rééquilibrer sa peau pendant la période automne/hiver.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *