Accueil » La Peau » Quelles différences y a-t-il entre une Huile Essentielle et une Huile Végétale? Démonstration

Quelles différences y a-t-il entre une Huile Essentielle et une Huile Végétale? Démonstration

Voici une démonstration qui vous explique ce que chacune d’entre elles est en réalité  et pourquoi on les appelle « Huiles » toutes les 2, alors qu’elles n’ont aucun point commun, dans leur composition.

Vous avez aussi une explication claire dans cet article : Quelles différences entre Huile essentielle et Huile Végétale ? Bonne Vidéo
Avez-vous des questions ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment les propriétés des Huiles végétales varient selon leurs compositions ?

Bénéfice des huiles est lié à leur composition Émollientes, nourrissantes, régénérantes, assouplissantes… les propriétés reconnues …

28 Commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci à vous pour tout vos conseils fabuleux, je me suis mise aux huiles vegetales et essentielles depuis bientôt un an, et je suis conquise…merci de nous transmettre votre savoir.
    J’ai sur la jambe depuis maintenant plus d’un an, un fibrome (ou dermathofibrome)je souhaiterai savoir si vous savez comment le traiter pour qu’il disparaisse, ou ce que je pourrai d’après vous appliquer dessus pour qu’il parte, sachant que c’est une question d’esthétique puisque c’est plutot voyant pour moi.
    Merci par avance pour votre retour.

    • bonjour Géraldine,

      nous n’avons pas d’expérience sur le dermatofibrome. mais vous pouvez essayer le protocole suivant:
      – appliquez un peu de gel d’aloe vera
      – appliquez un peu d’ huile de pépins d’argousier (mélanger avec un peu d’huile de sésame, car utilisée seule, l’huile de pépin d’argousier peut tacher car elle est très orangée).
      et ceci matin et soir.
      conservez les produits au frigo.
      Cela risque d’être long : deux à trois mois au moins.
      Tenez nous au courant

      A bientôt

  2. j’aimérai savoir s’il éxiste une creme ou huile du visage uniquement que je peu utilisé et ensuite je souhaitérai avoir un lait de toilette s’il existe pour uniformiser mon teint et quoi mettre pour rendre mes doigts et orteilles claires?

  3. bonour christine,
    j’ai un probléme avec mon corps deja je suis afriçaine j’au un teint un peu claire mais mes doigts et les orteilles des peids sont noires que faire ? QUELLE CREME ET HUILLE DU CORPS UTILITISES POUR REMEDIER A CE PROBLEME AIDEZ MOI SVP

  4. Madame
    J’ai ma fille qui a eu 5 points de sutures sur le nez , je lui ai acheté Gaultherie mais ça la brûle dois je mélanger avec une autre huile ?
    Elle a des vergetures sur les cuisses , est ce suffisant Rosier Muscat ??
    Pour moi j’ai une peau grasse et je brille tout le temps , j’intercalle Raisin et Jojoba .
    Si vous pouviez me donner les diagnostics ?? Afin que je commande les bons produits .
    D’avance merci
    Corinne

    • bonjour Corinne,

      en effet , l’huile essentielle de gaulthérie couchée peut être irritante pour la peau et donner un échauffement et des rougeurs. on préfère la diluer dans une huile végétale. elle est surtout utilisée sur des cicatrices en relief, dites chéloïdes.
      pour son cas, appliquez lui l’huile de rosier muscat 2 à 3 fois par jour. si elle a entre 5 et 15 ans, vous pouvez tamponner à l’aide d’un coton, matin et soir, avec 2- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. si elle a plus de 15 ans, elle peut utiliser le mélange suivant: 14 ml huile de rosier muscat + 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie + 12 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne + 8 gouttes vitamine E.
      pour les vergetures, elle peut commencer avec l’huile de rosier muscat, et si ce n’est pas suffisant, ajoute les huiles de pépin de raisin et d’argan. cela peut prendre plusieurs mois pour observer une amélioration avec massage pendan 2-3 minutes + fluide matin et soir, minimum (on peut appliquer du gel d’aloe vera le soir avant le fluide).
      pour votre peau grasse, commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  5. Bonjour
    que pourriez vous nous dire sur l utilisation des HE qui présentent une date de péremption dépassée, sont elles justes moins efficaces ou présentent elles un danger réel
    merci

    • Bonjour Isabelle,
      Je répète que je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles.
      Cependant les huiles essentielles sont de la matière vivante, qui se dégrade, comme tout ce qui est vivant, et plus votre produit est frais, plus votre produit sera riche en molécules thérapeutiques efficaces.
      Au bout d’un certain temps, les molécules se dégradent et peuvent produire des molécules nocives.
      L’odeur change alors ainsi que la couleur.
      C’est à vous de voir.
      À bientôt

  6. Bonjour Christine,

    D’accord merci pour vos conseils ! Dans la methode pour faite disparaitre les microkystes, vous conseillez de se laver le visage avec un salon d’alep, mais c’est destine aux peaux tres seches, est ce adapte aux peaux acneiques ? Merci !

  7. Bonjour Christine,

    Merci, j’écoute vos conseils et vais donc changer de maquillage. J’aimerai savoir si le soin « Déboutonnez moi » de la marque Indemne vous semble être un bon remède contre l’acné (composition : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CORYLLUS AVELANA (HAZELNUT) SEED OIL, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL, SQUALANE, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) SEED OIL, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK OIL , ORIGANUM HERACLEOTICUM FLOWER OIL, DICAPRYLYL ETHER, LAURYL ALCOHOL, PARFUM, TOCOPHEROL, CINNAMAL, CITRAL, LIMONENE).
    Merci encore !

    • Bonjour Louise,

      la liste des ingrédients parait correcte, après, c’est plutôt la qualité et la fraîcheur de ces ingrédients naturels donc vivants et qui s’abîment qui déterminera leur efficacité.
      A bientôt.

  8. Bonsoir Nolwenn,

    Non, j’ai arrêté tout maquillage/crème, je n’utilise plus qu’un fond de teint de la marque SANTE. Je me nettoie le visage matin et soir avec un pain dermatologie MASSADA. Je vais donc suivre vos conseils concernant le liniment oléo calcaire et le démaquillant bi-phase, merci beaucoup !

    • Bonjour Louise,

      votre fond de tient est riche en « Huiles Végétales hydrogénées » qui sont SATUREES donc occlusif. Vous ne pourrez vous en sortir qu’en mettant des poudres minérales BIO des marques Lily LOLO ou les 3 fées.
      A bientôt.

  9. Bonsoir Nolwenn,

    Merci de votre réponse ! J’aurai également besoin d’un autre conseil: j’utilise le sérum précieux anti acné tous les matins depuis maintenant trois mois, et je ne constate vraiment pas beaucoup d’amélioration. J’utilise également le gel d’aloe vera 3 fois par semaine le soir (peau sensible donc pas tous les soirs) et le duo Hélichryse Italienne + Ravintsara sur les microkystes qui me paraissent efficaces. Je me demande donc si je ne devrais pas utiliser le sérum précieux contre les microkystes, que vous conseiller d’appliquer sur le microkyste directement, mais sur tout le visage car même si mes microkystes disparaissent au bout d’un certain temps avec le gel + les huiles d’autres réapparaissent toujours. Je oense que mon acné est en fait surtout constituée de microkystes et de cicatrices.
    P.S: j’ai une peau claire et sensible, et je suis adolescente.

    Merci encore pour vos conseils.

    • bonjour Louise,

      utilisez vous des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? ils peuvent être la cause de ces microkystes récalcitrants. le stress aussi peut jouer.
      pour le nettoyage de votre peau, qu’utilisez vous? nettoyez votre visage matin et soir pour éliminer les particules qui peuvent s’incruster dans les pores de la peau ce qui donne les microkystes. vous pouvez appliquer le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou le démaquillant biphase (jojoba + hydrolat de menthe poivrée).
      pas de souci si vous voulez appliquer la formule spécial microkystes. Avant de changer de sérum, vérifiez bien les 2 questions posées.

      A bientôt

  10. Bonjour !

    J’utilise actuellement le sérum anti-acné le matin et le gel d’aloe vera le soir, et j’aimerai savoir ce que vous conseillez comme démaquillant, gommage et masque (pour une peau sensible et acnéique). Merci beaucoup !

  11. bjr,merci de votre conseille ca ns fait enormement d’effet positive,je ss une femme agee de 45ans et j’ai mes main qui veillesse j’ai besoin d’un remede pour m’aider a conserver leur jeunesse,merci
    CORDIALEMENT

  12. Bonjour,

    j’ai 27 ans et je suis très inquiète du vieillissement cutanée. J’ai entendu parlé du lift 6 qui est une machine utilisée par des esthéticiennes et qui relancerait la production de collagène. Est-ce que vous accepteriez de me donner votre avis sur cette technique ? J’ai peur qu’elle soit au contraire néfatse à ma peau…

    http://www.alixe-fougeres.com/lift-6-lpg-paris.htm

    Ce qui me préoccupe c’est l’état de ma peau dans dix ans, je ne sais pas si faire du lift 6 maintenant pourra y changer quoi que ce soit.

    Un grand merci d’avance !

    • bonjour Esther,

      je ne connais pas cette technique mais je n’encouragerai pas à y recourir.
      l’huile d’onagre ralentit le vieillissement cutané,celle de pépin de raisin est antioxydante et lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cutané et celle de macadamia est anti-âge avec un indice de protection solaire.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Depuis quelques jours j’ai découvert votre site internet qui me plait beaucoup. Mon problème est le suivant ; j’ai une tâche brune sur mon front qui est due a une brûlure (produit alcoolisé). J’ai passé un produit en vente en pharmacie faisant l’éloge de l’escargot mais qui a en fait coloré la tâche. Mon dermato m’a fait confectionné une composition en pharmacie pour me dépigmenter la tâche. Je constate que le produit décolore la tâche légèrement mais a tendance à dépigmenter le pourtour de cette dernière. Pouvez-vous m’indiquer le produit adéquat sachant que j’habite un pays d’outre-mer, et que je suis antillaise (peau mixte).

    Merci

    • bonjour Maryse,

      un peu de gel d’aloe vera permet d’atténuer les taches(à conserver au réfrigérateur, à utiliser dans les 6 mois). le macérât de busserole et/ou l’huile de rosier muscat sont des ingrédients naturels anti-taches.

      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolwenn,
      Déjà merci pour ce site et tous vos conseils avisés. Quel beau métier ou plutôt quelle belle passion !

      Cela fait maintenant plus de 2 mois que j’utilise les huiles végétales et je commence à voir un réel changement. Il faut un peu de patience mais je sais que cela en vaut la peine.

      Je voulais savoir si il était possible d’utiliser un mélange huile végétale jojoba et huile essentielle tea tree tous les jours matin et soir (j’ai mélangé 25 gouttes à 50 ml), même au soleil ??? Je met aussi localement par dessus votre sérum 2 pour la couperose localement et je suis très contente, je remarque que le tea tree est aussi efficace pour l’acné rosacée et affine le grain de peau.

      Je vous remercie d’avance et longue vie à votre blog !

      • bonjour Vanina,

        attention aux huiles essentielles sur la couperose. écoutez votre peau. si l’huile essentielle de tea tree convient à votre peau, pourquoi pas. mais utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau, pendant plus de 4-5 jours.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        pas de problème avec le soleil, l’huile essentielle de tea tree et huile de jojoba ne sont pas photosensibilisantes.
        l’huile de pépin d’argousier peut aussi être utilisée avec l’huile de jojoba, pour lutter contre les boutons, elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *