Accueil » La Peau » Savoir entretenir sa peau de façon intelligente et naturelle

Savoir entretenir sa peau de façon intelligente et naturelle

Huiles Cosmétiques
Huiles Cosmétiques

De tout temps, les hommes et les femmes ont souhaité entretenir leur corps et l’enveloppe de celui-ci : la peau.


Cette peau nous délimite, nous contient. Elle est un organe essentiel tant sur le plan biologique que sur le plan des relations à autrui.

Le sujet de ce blog est de nous aider à entretenir notre peau. J’aborderai plus spécifiquement ce plan biologique en vous donnant des explications claires sur son fonctionnement et des conseils pour fabriquer vous-même vos propres cosmétiques.

Cosmétiques ciblés, c’est à dire ceux dont vous avez besoin : vous et pas votre voisin.

Cosmétiques sur mesure et cosmétiques naturels, car la nature, faisant bien les choses, elle nous offre une gamme immense de soins en accord parfait avec notre peau. Il s’agit des Huiles Végétales, des Huiles Essentielles, des Hydrolats, des Argiles…. dont je vous parlerai plus loin.

Cette peau est ce que nous voyons de nous lorsque nous nous regardons dans une glace et ce que les autres perçoivent de nous.

Assurément, nous nous sommes fait un jour où l’autre la réflexion, en serrant une main ou en embrassant une joue, que la sensation ressentie lors de ce contact était douce ou sèche ou moite…

Notre regard a aussi enregistré automatiquement les signaux envoyés par une peau terne, des traits fatigués ou a contrario un joli teint resplendissant.

Un message extérieur de fatigue ou de santé qui nous renseigne sur la personne que nous risquons de « cataloguer » : la fameuse première impression !

Nous ressentons toutes le besoin d’être en harmonie avec nous-mêmes, intérieur et extérieur.

Il est donc important de comprendre les mécanismes de notre peau et de trouver comment la traiter de façon équilibrée et naturelle.

Nous vivons dans un monde au rythme trépidant, soumis à des sollicitations quotidiennes.

Un exemple parmi d’autres : notre peau est sèche et tiraille. Le dernier numéro de notre magazine féminin vante les vertus de l’huile d’Argan et de la crème « Téplubelle » qui en a fait son composant phare. Un panel de consommatrices (88%) confirme les bienfaits et l’amélioration de l’état de leur peau. Illico presto, nous nous précipitons pour acquérir cette crème miracle.

Et tant pis si elle est un peu chère, elle n’en sera que plus efficace. « Téplubelle » est La Solution à nos problèmes !

Nous voilà jours après nuits (car bien sûr nous avons acquis toute la gamme !!!!), étalant cette texture fondante au divin parfum qui nous procure ponctuellement une agréable sensation.

Hélas, au bout de quelques semaines (le temps de finir tous les pots), les effets ne s’avèrent guère être différents de ceux de notre crème précédente.

Après quelques essais successifs de crèmes du style « Téplubelle », « Miracloteint » ou « Sublissima », nous commençons à mettre en doute l’efficacité des cosmétiques en général.

De plus, nous avons allégé notre portefeuille car ces « crèmes » sont toujours chères. Nous nous sentons flouées.

Que vienne alors pointer son nez « Le Sérum de l‘Éternelle Jeunesse » bien orchestré par une publicité top niveau, et nous risquons d’être « séduite » avant d’être « abandonnée » une nouvelle fois.

Pourquoi cela ne marche-t-il pas?

Pourtant des spécialistes planchent dans des laboratoires et des millions d’euros sont dépensés pour la recherche de « l’Actif » qui rendra la peau lisse et ferme, toujours jeune et resplendissante.

Puisque cela ne marche pas, alors que tant d’industriels misent sur ces produits dits miraculeux et pourtant décevants, nous ferions mieux d’en revenir à une bonne vieille crème des familles, peu chère et sentant bon !

Certaines d’entre nous iront même jusqu’à se tourner vers des méthodes de choc parfois lourdes qui, leur semble-t-il, ont fait leurs preuves : laser, injections de botox, collagène, acide hyaluronique et chirurgie esthétique…

Plus simplement et plus sainement, pourquoi ne pas prendre le temps de comprendre comment « ça marche » !

  • Comment notre peau vit.
  • Comment la nature nous offre des actifs stupéfiants.
  • Combien notre alimentation compte.
  • Comment notre épanouissement personnel est important.
  • Comprendre que nous sommes un tout.
  • Arrêter de croire tout ce qui se dit à tout va.
  • Se faire confiance et apprendre ce qui est bon pour nous.

Ce site est un des moyens d’accéder à une connaissance des fonctionnements de notre organisme si bien conçu, à apprendre comment notre peau vit.

Ayant acquis ces connaissances indispensables, nous pourrons alors décider ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Avec, en cadeau, le plaisir de fabriquer nos produits en parfaite adéquation avec nous-mêmes.

Pas n’importe quels produits : des compositions d’Huiles Végétales Précieuses, d’Huiles Essentielles: Naturelles, Bio et riches de ces actifs dont notre peau rêvait.

 








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

98 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une peau acneique qui a une très forte tendance à faire des comédons. Est ce que l’utilisation de maquillage minérale (Lily Lolo) pourrait de quelque manière que ce soit favoriser les points noirs ?
    Je me rappel que vous aviez dit que le maquillage mineral n’aggrave pas l’acné, mais qu’en est il des points noirs ? Vaut t’il mieux que je m’abstienne dans le doute ?

    Merci

    • bonjour Nathalie,

      si vous faites correctement votre nettoyage en douceur, matin et/ou soir, et si vous utilisez des produits de qualité, que vous n’en appliquez pas trop, juste la bonne dose, cela ne doit pas donner de points noirs.
      ils doivent s’estomper au fil des mois, il faut du temps.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      un masque à l’argile tous les 15 jours sur les zones de points noirs peut aussi être utile: 1 cuillère d’argile +1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincer à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Depuis 1 an, mes coudes sont devenues foncés, uniquement les coudes. Ai essayé divers produits en pharmacie (pain dermatologique, huile relipidante, savon à base d’olive ; crème hydratante à base de karité, à base de beurre de cacao, à base de beurres de raisin et de karité), l’eau à base de bicarbonate alimentaire, l’eau avec un citron pressé. Au travail, je mets des pulls sans manche, ne dépose pas les coudes sur le bureau. Dermatologue, Endocrinologue, Pharmaciens, à l’unanimité : « ici, l’eau est très calcaire ». Avant j’habitais ailleurs. Je ne m’expose pas au soleil, ne fume pas, ne vapote pas, ne bois pas d’alcool, ni de lait, ni de café, ni de boissons gazéifiées, ne me drogue pas. Mon activité physique au quotidien 60 mn de marche non rapide du lundi au vendredi.
    A/ Que faut-il privilégier pour les coudes (nettoyant ; hydratant) ?
    B/ Comment rendre moins visible une varicosité à l’arrière d’une cuisse (vers le bas) ?
    Merci d’avance,
    Agréable période de vacances,
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid, pour la douche.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les varicosités, utilisez de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour, votre site ma été conseillé et je viens de passé plusieurs soirée a regarder votre site de long en large, j’adore!
    j’ai 33 ans en ce moment ma peau est déshydraté tout en étant grasse sur la zone T, de petites imperfections tels que point noir, pore dillatés. étant plus jeune j’avais beaucoup de bouton donc des cicatrices et j’ai gardé la mani de me percer des boutons de cette periode. Malgres que je mette de la creme hydratante j’ai parfois l’impression d’avoir la peau qui me « tiraille » .

    Au conseil de mon esthéticienne (qui m’ a conseille se site) je fais des masques hydratant 2à3 fois semaines cela a fait une legere amelioration mais c’est tout.
    que me conseillé vous? car je ne sais plus trop quoi faire…merci d’avance

    • bonjour Laëtitia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      maximum 1 masque OU 1 gommage tous les 15 jours et pas 2 à 3 fois pas semaine, c’est vraiment beaucoup.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquez sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    J’ai la peau très fragile, déshydratée avec des rougeurs, quelques imperfections (pores visibles, points noirs et quelques petits boutons autours du nez). J’ai 29 ans et j’aimerai également prévenir le vieillissement de ma peau. Que me conseillez-vous pour appliquer au quotidien?
    Ma mère a à peu près le même type de peau que moi, sensible et aussi déshydratée. Que peut-elle appliquer au quotidien qui aide également à prévenir le vieillissement de la peau?

    • Bonjour Anaïs,
      tout d’abord arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels qui sont en partie à l’origine de vos problèmes de peau (rougeurs, imperfections, sensibilité, déshydratation,…)
      Si j’osais, je vous conseillerais tout d’abord d’arrêter d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau, ainsi que pour votre maman.
      Il faut que votre peau réapprenne à travailler.
      Voici un protocole que j’indique: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive

      Sinon, appliquez soir et matin le sérum visage N2 qui va rééquilibrer votre peau et prévenir son vieillissement et nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande.
      Vous aurez peut-être un effet rebond (cela s’aggrave pendant trois à quatre semaines chez 30 % des personnes), mais c’est bon signe.
      Bien sûr pas d’application de cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint par-dessus vos soins naturels car cela en annulerait les effets.
      À bientôt

  5. Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    J’utilise des produits naturels depuis quelques mois. Je me nettoie la peau avec le liniment + hydrolat de camomille allemande et me maquille avec de la poudre minérale.
    Pourriez-vous me donner une recette pour préparer un mélange d’huiles à mettre matin et soir sur mon visage sachant que j’ai la peau sensible et réactive (fragile, quelques rougeurs, peau déshydratée à quelques endroits, je crains le soleil), les pores visibles (avec des points noirs sur la zone T et quelques petits boutons blancs qui reviennent régulièrement autour du nez et sur le front), et ayant tout juste 30 ans, j’aimerais aussi limiter les premières rides.
    Je vous remercie de votre aide, bonne journée.

    • bonjour Linda,

      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. Merci pour vos réponses. Une dernière question : Dernièrement je ne sais plus ce qu’a ma peau. J’ai comme une sorte de pellicules au niveau de la zone T ( entre e=les sourcils, nez, un peu vers les joues et sur les mentons). Il suffit que je masse un peu mon visage pour qu’ils apparaissent. Je fais des gommages réguliers, mais après 2 jours ça réapparaît. Je ne comprends pas car normalement ma peau est un peu grasse (j’avais de l’acné quand j’étais plus jeune et j’ai toujours quelques boutons). Et en plus quand je touche mon visage je remarque qu’il y a une fine couche de sébum. Je ne brille pas mais ce n’est pas totalement sec non plus. Ma peau peut être déshydratée et grasse en même temps ? Des pellicules et du sebum en même temps ?
    Et pour l’écran solaire, j’ai déjà essayé la marque que vous m’avez recommandé mais elle me laisse une couleur bien trop blanche sur le visage. La marque Daylong n’est pas convenable ? Et est-il nécessaire de mettre de l’écran solaire tous les jours ou bien faut il laisser la peau se protéger toute seule ?

    Merci beaucoup

  7. Merci beaucoup pour votre réponse. Le soin servira à quoi exactement ? Parce que je cherche surtout à enlever toute rougeur diffuse au niveau des joues, pas de points noirs ni cicatrices rouges.
    Et au sujet de l’écran solaire ?
    Et au bout de combien de temps pourrais-je commencer à constater des résultats ?

    • bonjour Meryem,

      voici les propriétés:
      huile de pépin d’argousier 6 ml (anti-acné, anti-inflammatoire(anti-rougeur), cicatrisant, antioxydant, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      huile de chanvre 5 ml (anti-inflammatoire (anti-rougeur), adoucit les peaux irritées)
      huile de pépin de raisin 4 ml (régule la production de sébum, resserre les pores, antioxydant)
      vitamine E 5 gouttes (protège le mélange de l’oxydation)
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. il faut de la patience avec les produits naturels.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce site super intéressant. J’ai 23 ans, et ayant une peau assez grasse, j’ai eu beaucoup de probleme d’acné durant mon adolescence. Maintenant, avec les traitements et l’age, je n’ai presque plus d’acné (y a des boutons par ci et par la de temps à autre) mais ma peau est devenue super sensible et réactive et j’ai toujours des cicatrices et des rougeurs au niveau des joues, sans oublier les points noirs au niveau de la zone T. Après plusieurs recherches, je me suis procurée l’huile de jojoba, l’HE de tea tree et l’HE de lavande vraie. Je compte bientot me procurer le gel d’aloe vera mais je ne sais pas quelle routine adopter avec tous ces produits.
    D’autre part, une fois j’avais appliqué de l’huile d’olive pure et vierge sur tout mon visage, donc au bout d’une semaine mon visage a réagit et des marques rouges sont apparues sur mes joues. J’en avais déja mais ça sesf aggravé. A ce jour là j’essaye toujours de m’en débarasser. Et donc je suis toujours sceptique à l’idée d’utiliser des huiles sur mon visage.
    Que pouvez vous me conseiller ? Est ce que les produits que j’ai acheté sont convenables pour ma peau et quelle routine pourrais je adopter ?
    Merci énormément

    • bonjour Meryem,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, si le gel d’aloe vera n’est pas suffisant seul, vous pouvez appliquer, après le gel d’aloe vera, avec un coton, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et de tea tree. n’utilisez pas l’huile essentielle de tea tree pure plus de 4-5 jours, car elle peut devenir irritante.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Pour l’eczéma, quels conseils vous me donnerait ?

  10. Bonjour,
    Merci de me dire comment utiliser le baume exfoliant à l’acaï.
    D’autre part, j’utilise l’huile végétale de tamanu et carthame et j’aimerais savoir si je peux les passer sur les paupières qui ont une facheuse tendance à tomber.
    Merci par avance de votre réponse.

    • bonjour Mariette,

      nettoyez votre visage avec liniment + hydrolat, puis vous pouvez passer un peu de baume exfoliant sur le visage en douceur, en doux massage. vous rincez à l’eau tiède et vous pouvez appliquer votre sérum, quelques gouttes.
      ne vous exposez pas au soleil pendant les 24 h après le gommage.

      A bientôt

  11. Bonjour , Est-ce qu’avec les bonnes huiles pour ma peau, je réussirai à faire disparaitre, ou au moins diminuer en bonne partie des rides situées bien sûr près des yeux, mais aussi celles à la base de la mâchoire de chaque côté? Et il y a des choses sur la joue dont je me rappelle pas le nom qui peut s’enlever au laser ou avec le dermatologue, mais au laser, j’ai pas les moyens et le dermatologue a pas voulu me les enlever, il disait pas vouloir toucher à cela. Je m’excuse pour le nom, c’est soulevé, je crois que vous pouvez comprendre un peu du moins de ce dont il s’agit. MERCI!

    • bonjour Sylvie,

      malheureusement, sans savoir de quelle problématique de peau il s’agit , je ne peux pas vous répondre.
      pour les rides, vous pouvez tenter de les atténuer en utilisant, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de courge 9 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  12. ‘ai fille de 7 ans qui a de l eczema depuis l’age d’un an. Le dermatologue ma prescrit du diprosone , plus en pharmacie j’ai acheté différente marqué pour les peaux atomiques et des savons surgras aucun résultat satisfaisant. Son eczema est toujours présents sur se bras et quand elle s’énerve ou contrariée elle se gratte sans cesse. De plus cet été des plaques assez importante sont apparues sur les bras le visage jambes. Avant vu sur le site de nombreuses personnes satisfaites de vos conseilles pourriez vous m’aider a trouver une solution afin de remédier aux problèmes de ma fille.

    De plus pouvez vous me dire qu’elle crème je dois lui mettre pour hydrater sa peau quotidiennement tant la peau atopique et très sèches ainsi que pour laver son corps.

    Merci d’avance de prendre le temps de me répondre et d’aider les personnes comme moi désemparée.

    Bien a vous

    Cordialement

  13. Bonjour Christine,

    J’aimerais avoir votre avis sur cette crème pour le corps qui est faite par une herboriste qui fabrique ses produits directement des plantes qui viennent de ses jardins (local ici au Québec). Étant donné que je n’utilise plus aucune crème du commerce (depuis trois mois maintenant!) et que je fais mes propres sérums, je suis devenue très sélective concernant les produits cosmétiques, surtout les formules en crèmes qui contiennent principalement de l’eau. Cependant, celle-ci ne contient pas d’eau donc elle pique ma curiosité:

    Ingrédients : aloe vera, hydrolat de Melissa officinalis biologique et québecoise (mélisse), hydrolat de Daucus carotta sativum biologique et québecoise (carotte sauvage), cire émulsifiante, Olea europea (huile d’olive), Prunus amygdalus (huile d’amande douce), Helianthus annuus biologique et québecoise (huile de tournesol), Arctium lappa biologique (Bardane), Calendula officinalis biologique, huiles essentielles de : Pogostemon cablin (Patchouli), Cinnamomum verum biologique (cannelle écorce), Styrax benjoin (benjoin) et Citrus sinensis (Orange douce), sorbate de potasium.

    merci

    • Bonjour Catherine,
      Même si elle ne contient pas d’eau, votre crème contient des ingrédients hydrosolubles, comme l’aloe vera et les hydrolats.
      C’est ce que font beaucoup de laboratoires cosmétiques bio.
      C’est une formule assez classique.
      À bientôt

  14. Bonjour,
    Merci pour votre réponse sur les microkystes qui affectent le menton de mon mari.
    Je vais faire préparer la formule et il va l’essayer.
    Toutefois, une fois les microkystes soignés et disparus, comment doit-il nettoyer son visage tous les jours afin d’éviter leur réapparition ou du moins avoir une plus belle peau.

    • bonjour Jocelyne,

      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  15. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse (14 juin)! Je vois effectivement une dermatologue et elle me traite avec des crèmes pour l’acné…en ce qui concerne mes plaques sèches sur le haut des joues (sous les yeux) elle ne sait pas quoi me dire, n’est pas certaine de ce que ça peut être donc elle me dit de mettre de la crème hydratante (que j’ai fait allégrement!). Bref, j’ai beaucoup utilisé de crème de toute sorte et oui, maltraité ma peau avec des masques et des exfoliants agressifs ! Pour ce qui est de l’alimentation, il y aurait définitivement des changements que je pourrais apporter qui me permettraient d’améliorer mon sort !

    Ceci dit, depuis que je suis tombée sur votre site (alléluia!), j’ai complètement arrêté d’utiliser les crèmes du commerce ce qui doit donc remonter à environs 4-5 semaines. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, je suis en plein effet « rebond » et je me demandais ceci : étant donné que je ne suis pas prête a mettre ma peau au « régime total », puis-je tout de même utiliser un sérum et finir par passer l’étape du rebond ou si je vais la faire durer plus longtemps ? Je me suis concocter ce sérum que j’utilise depuis hier donc trop tôt pour dire s’il fonctionne bien pour moi (hv argousier, pépin de raisin, jojoba à peu près 1/3 chaque avec he géranium rosat, immortelle, Tea tree et 2 g de citron, vitamine E).

    merci d’avance !

    • bonjour Catherine,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      attention à l’huile essentielle (ou essence) de citron, photosensibilisante.
      on peut incorporer 1 à 5 % d’huile essentielle dans un sérum.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin, suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  16. Chantal,
    Je suis lectrice du blog. Ce n’est pas un problème informatique, mais comme vous avez écrit le même message à des endroits différents…
    Nolwenn vous a répondu sous l’article « Quelles sont les huiles hydratantes », là où vous avez posté votre premier message.
    Bonne journée.

  17. Je suis vraiment désolée mais je ne vois pas la réponse !!!!! Je ne suis pas experte en informatique sur quoi je dois regarder???????
    Merci d’avance

    Chantal

    • bonjour Chantal,

      vous avez reçu une réponse:
      « bonjour Chantal,

      nous ne conseillons aucune crème, ni lait.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’abricot 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez appliquer de l’huile d’abricot, d’argan…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué en période estivale.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona… »

      A bientôt

  18. Je n’ai toujours pas de réponse à mes questions????? ou alors vous ne recevez pas mon e-mail !
    J’aurai aimé un conseil pour ma peau du visage qui est terne, sèche avec des tâches et rouges et brunes
    J’ai 68 ans!
    J’attends votre conseil!
    Un grand merci!

    Chantal

  19. bonsoir Christine

    j ‘utilise vos produits depuis septembre le serum pour la couperose et le linement oleo calcaire et hydrolat camomille et hydrolat de rose et j’ai acheté le serum pour les poches . J ‘ai deux problemes que je n’arrive pourtant pas a regler , j’ai toujours des micro boutons sur le front qui donne un toucher granuleux et dont je n’arrive pas a me debarasser on m’avait conseillé l’huile de nigelle au depart a Paris a la pharmacie de monceau mais cela ne fait rien du tout et deuxiemement j’ai des poches sous les yeux qui me donne un air fatigué en permanence donc j’avais acheté votre serum mais a chaque fois que je l’applique meme la nuit j’ai les yeux qui brulent je suis obligée de l’enlever je suis decue car le produit est cher et j’en esperais beaucoup , que puis je faire ? merci beaucoup de votre reponse peut etre avant l’été ce serait bien de faire un topo sur les produits solaires et les deodorants ? veronique

    • Bonjour Véronique,
      pour vos boutons, ils vont petit à petit disparaître quand votre peau va devenir équilibrée.Vous pouvez mettre un petit peu d’huile essentielle de ravintsara dessus le soir.
      Bien sûr vous n’utilisez pas de fonds de teint conventionnels ou d’autres crèmes.
      Comme il est indiqué sur le site, il n’est pas conseillé pour les yeux fragiles.
      Avez-vous essayé de l’utiliser uniquement au moment où vous allez vous coucher sans ouvrir les yeux, car cela peut être aussi l’évaporation des huiles essentielles qui irrite les yeux.
      À bientôt

  20. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai depuis peu laissé tomber les crèmes conventionnelles (ainsi que le fond de teint) pour me tourner vers les huiles essentielles que j’ai découvertes par Jacynthe René (elle est une québécoise qui commercialise des produits naturels à base d’huiles végétales et essentielles). Je nettoie ma peau avec de l’huile (formule composée d’huiles de jojoba, abricot, d’argousier CO2, de géranium rosa et bourbon, de ylang ylang et santal). Cependant, je voudrais une approche plus personnalisée (et curative) en ce qui concerne le sérum et c’est comme ca que j’ai découvert Oleassence.

    Alors voila mon « double » problème (ah oui, j’ai 42 ans!). Durant l’été, j’ai définitivement une peau acnéique surtout sur le « pourtour » du visage : front, tempes, joues (proche des cheveux), le menton et la mâchoire et même en dessous. J’ai tendance à avoir des boutons, surtout kystiques sur le bas du visage, mais pas sur le front : on dirait surtout des petits boutons de chair car ils sont petits, il y en a plusieurs, ne sont pas vraiment rouges et ne font pas de tête blanche. J’ai les pores des joues et du nez assez dilatés mais en même temps ces zones ont comme une couche de peau sèche qui pèle lorsque je sors de la douche. Bien sur, j’ai aussi un peu de couperose et la tendance à avoir le « feu aux joues » avec les émotions.

    Cependant, l’hiver c’est différent (au Québec, l’hiver peut être très rude); mon acné, quoi que toujours présente, n’est plus ce qui domine mais plutôt les plaques de sécheresse qui sont sur mes joues (je peux carrément enlever la peau qui pèle!) et un peu partout sur le visage comme entre les sourcils, sur le bas de la joue ou sur le menton. Et on dirait que le feu aux joues est plus présent aussi.

    Alors j’aimerais avoir votre avis, étant donné que je suis novice en la matière, pour la concoction d’un sérum pour l’été qui ciblerait l’acné tout en traitant les cicatrices (très important), les zones sèches, la couperose et aussi les fines rides autour des yeux et un pour l’hiver qui mettrait l’emphase sur la sécheresse (qui est assez intense), un peu l’acné et couperose (et le contour des yeux). Je n’ai pas de problème à utiliser deux sérums différents en simultané (matin et soir) si nécessaire! Ah oui, pour le contour des yeux, j’aime mettre le soir un peu d’huile de noix de coco, est-ce que c’est efficace pour cette région?

    Je tiens à vous remercier en avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre!

    • Bonjour Catherine,
      Votre peau a certainement un manque d’équilibre, puisque vous avez les pores dilatés, une peau sèche, des boutons et des rougeurs.
      C’est sans doute dû à l’utilisation de vos crèmes conventionnelles et fonds de teint.
      Ceci veut dire qu’il faut mettre votre peau à la diète pendant un moment pour qu’elle élimine toutes ces toxines
      Avez-vous fait faire un diagnostic par un dermatologue?
      Car ceci peut être aussi lié à un problème intérieur :
      – une alimentation pas assez riche en oméga trois et en oméga six, ni en fruits et en légumes
      – Un État de stress qui a un impact sur la peau
      – un nettoyage trop agressif dans les mois qui ont précédé.
      Je pense que de toute façon la diète est ce qu’il y a de mieux et je vous recommande le protocole suivant : cliquez ici:http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      À bientôt

  21. Bonsoir

    Je vous avais écrit précédemment pour vous demander des conseils concernant me sporblèmes de peau. suite à quoi j’ai pris l’habitude d’utiliser ce mélange comme soin (huile de jojoba, huile de chanvre,huile de carthame, huile essentielle d’hélichryse italienne, vitamine E 10 gouttes )
    Ce soin me convient.
    Je le conserve au frigo, seulement là depuis qq jours je remarque des dépoôs dans le flacon. Pouvez-vous me dire à quoi cela peut-être du ? et est-ce que je peux continuer à l’appliquer ?

    Vous disiez précédemment à émilie que vous n’êtes pas pour les crèmes. Quels sont les contre-indications à une crème faite maison ? J’ai vu à l’émission E=m6 qu’une crème peut être fabriquée simplement avec de l’eau, de l’huile et de l’emulsifiant. Je pensais alors en créer une avec de l’eau, HV jojoba et HB chanvre. Vous me le déconseillez ?
    J’ai du mal à m’habituer à la texture huileuse sur le visage en journée.

    Merci beacoup pour vos réponses

    • bonjour Carole,

      depuis combien de temps votre flacon est dans le frigo?
      si vous mélangez de l’eau aux huiles de jojoba et chanvre, elles ne se mélangeront pas. l’émulsifiant des crèmes maison permet aux 2 phases huileuses et aqueuses de se mélanger et donc de former une crème. l’émulsifiant peut venir boucher les pores.
      une crème est plus ou moins difficile à fabriquer: risque de déstabilisation, de déphasage… une crème contient une partie aqueuse qui est très sensible aux moisissures et autres problèmes microbiens.
      si vous avez une sensation huileuse en journée, c’est que vous en mettez trop. 4-5 gouttes sur tout le visage est très suffisant. ou alors la formule ne convient pas à votre peau.
      le plus important est d’écouter sa peau. vos choix seront les bons.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Je suis passé aux cosmétiques naturels depuis quelques jours mais j’aimerais un avis sur me nouvelle routine. Tout d’abord les 3 problèmes de ma peau :
    1/ je n’ai pas eu d’acné à l’adolescence, c’est arrivé plus tard et a même tendance à s’aggraver. C’est surtout le menton qui est touché, pas vraiment de points noirs ou blancs, mais plutôt de gros boutons rouges durs et douloureux.
    2/ J’ai aussi de la rosacée, ou de la couperose ; des ailes du nez jusqu’au pommettes, je suis très facilement écarlate (changements brusques de températures, émotions…) et ces rougeurs me brûlent.
    3/ il arrive que ma peau soit tellement sèche à certains endroits qu’elle desquame.
    Face à ce désespérant état, maintenant, je nettoie ma peau le soir avec du liniment oléo calcaire (chaux – huile d’olive), puis hydrolat de fleur d’oranger. Ensuite je mets une crème légère maison composée de macérât de carotte, huile de jojoba, lécithine de soja ( pour l’émulation), hydrolat de fleur d’oranger, aloe vera et huile de pépins de pamplemousse. Le matin, juste un coup d’eau et la même crème. En lisant vos articles, je vois que d’autres produits conviendrait mieux mais y a t-il quelque chose dans ma routine qui me serait complètement contre indiqué ?
    Merci

    • bonjour Emilie,

      tout d’abord bravo pour votre démarche, il faudra peut être quelque temps pour trouver la bonne routine.
      il faut également arrêter le maquillage, en plus de tous les produits conventionnels, car ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent l’effet bénéfique des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      pour vous nettoyer le visage, l’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile de sésame, qui en plus d’être anti-inflammatoire, sera moins comédogène. ensuite, vous pouvez utiliser un hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      le nettoyage à l’eau n’est pas forcément utile surtout si elle est dite dure, ce qui n’est pas bon pour une peau sensible comme la votre. l’hydrolat de fleur d’oranger est apaisant et calmante. vous pouvez compléter son utilisation avec les autres hydrolats.
      si vos boutons sont localisés sur le menton, cela peut être du à un engorgement du foie, qui doit être alors détoxifié, avec des tisanes ou gélules de chardon-marie, artichaut, desmodium…
      très localement, sur les boutons, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin, si votre peau le tolère bien.
      en soin quotidien, à part l’huile de jojoba qui régule le sébum, cela ne traite pas l’acné (qui va sûrement s’estomper à l’arrêt de tous les produits cosmétiques), ni la couperose, ni la sècheresse de votre peau.
      nous ne sommes pas très adeptes des crèmes. les huiles végétales dont traite ce blog sont bien adaptées à notre peau et surtout efficace contre vos problèmes de peau.
      vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 6 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile d’argousier ou nigelle 9 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  23. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.
    L’HV de jojoba se « cristallise » quand elle est au frigo. Du coup je la garde dans un tiroir à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pensez vous qu’ele se conservera de cette façon ?

    Ne trouvant pas d’HV d’argousier, jai pris de l’HV de carthame. Avez vous un avs sur cette huile ?

    Pour finir, j’ai acheté mon huile de chanvre dans un magasin bio, c’est une huile alimentaire. a -t-elle les mêmes propriétés qu’une huile végétale cosmétique ?

    A bientôt
    Carole

  24. Bonjour,

    suite à vos conseils donnés sur votre site et ceux que vous m’avez directement adressé, j’ai déterminé un protocole de soin naturel.

    Voulez -vous bien me donner votre avis ? Sachant que j’ai une peau à tendance couperosée et acnéique.

    Le soir :
    1) pour nettoyer le visage et désinfecter :
    liniment oleo calcaire (50% eau de chaux 50% huile de sésame)
    2) Pour ajuster le Ph
    Hydrolat. (je ne sais pas lequel est le plus adapté,, vous m’aviez conseillé l’hydrolat de camomille allemande, mais je n’ai pas cerner ses vertus)
    3) Pour hydrater, lutter contre la couperose et purifier
    60% huile végétale de jojoba, 40% d’huile de chanvre, et qq gouttes d’HE de tea tree + vitamine E

    Le matin :
    1) rincer la peau avec de l’eau claire
    2) hydrater avec un gel à l’aloe vera.

    Pensez vous que c’est adapté ?
    J’hésite pour l’hydrolat à prendre celui à la camomille all comme vous m’aviez conseillé, ou ceclui au tea tree pour augmenter l’action contre les boutons, mais est ce que l’hydrolat + l’HE serait trop pour ma peau ?

    Je vous remercie fortement,

    Carole

    • Est-ce que le gel à l’aloé vera convient au contour des yeux ?

      • attention au contour des yeux où la peau est très fine, mais c’est possible si votre peau le supporte bien. prudence tout de même. à conserver au frigo. à utiliser en très petite quantité.

        A bientôt

    • bonjour Carole,

      l’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant, il convient bien aux peaux irritées et couperosées.
      vous pouvez alterner les hydrolats de camomille et de tea tree.
      nettoyez matin et soir avec le liniment et l’hydrolat.
      gardez le gel d’aloe vera uniquement le soir sur les boutons en très local , en massage très doux.
      pour votre soin, vous pouvez faire le mélange suivant:
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, anti-inflammatoire)
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, adoucit les peaux irritées, réparatrice)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, bonne mine, anti-oxydante)
      huile essentielle ravintsara (anti-infectieuse) ou hélichryse italienne (anti-inflammatoire, cicatrisate 20 gouttes ou 10 gouttes de chaque
      vitamine E 10 gouttes
      je pense que l’HE de tea tree sera un peu irritante pour votre peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine,

    Je ne retrouve plus la page où je vous avais demandé des conseils!
    Je vous ré explique ma situation afin de bénéficier de votre éclairage et pouvoir acheter les produits!
    J’ai du mal à déterminer quel est mon type de peau:
    peau granuleuse au toucher, je n’ai jamais la peau lisse surtout sur le font et les joues
    sur les joues juste en dessous des yeux j’ai des boules blanches (petites) comme des boutons mais cela semble être des micro kystes.
    J’ai parfois la peau grasse, elle luit mais pas tout le temps Et c’est surtout au niveau du front et du menton.
    J’ai des points noirs sur les côtés du nez et des rougeurs sur les joues.
    Parfois j’ai quelques boutons…
    J’ai l’impression que ma peau n’est jamais nette, toujours des petits boutons…
    Je ne sais pas si ma peau est déshydratée. Parfois elle tire!
    Pour le moment j’utilise de l’eau micellaire, hydrolat de lavande et c’est tout!
    Que me conseillez-vous?
    Sachant que pour le moment je cherche des solutions faciles d’utilisation.
    En lisant vos articles, je me disais que je pourrai utiliser du liminent associé à un hydrolat menthe poivrée…
    Disons que je cherche des habitudes, savoir commet avoir les bons gestes: nettoyage du matin, nettoyage du soir?! Gommage?
    Je vous remercie par avance de vos conseils… en attendant de pouvoir tester vos produits, je vous souhaite une bonne fin de soirée,

    Léa

    • bonjour Léa,

      c’est très bien si vous avez arrêté les produits conventionnels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons , 1 à 2 fois par jour.
      buvez bien 1 , 5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai encore quelques conseils à vous demander ! Par rapport aux toutes petites boules blanches savez vous à quoi cela est dû ? Est-ce que ma peau est déshydratée ? Le liminent peut on l acheter bio déjà préparé ? Merci pour vos précieux conseils…
        A bientôt

        • bonjour Léa,

          c’est mieux de fabriquer son liniment, vous êtes sûre qu’aucun additif n’a été ajouté. c’est très facile, 50 % huile de sésame + 50 % eau de chaux, vous secouez bien le flacon et c’est tout. secouez avant chaque utilisation si besoin. finissez toujours par un hydrolat pour rétablir le pH de votre peau.
          buvez bien 1,5 L d’eau .
          les petites boues blanches, sont peut être un amas de sébum sous la peau, ou des grains de millium puisque c’est sous les yeux. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/grain-de-milium
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
          ne frottez pas trop fort, la peau est très fine sous les yeux, ça risque d’irriter.
          conservez huiles végétales, gel d’aloe vera et mélangfe au frigo.

          A bientôt

  26. bjr christine,
    merci deja pour vos conseils ;j’ai un probléme avec ma peau et mon teint déja je suis légérement claire sur tout mon corps sauf les doigts et les pieds au nivaeu des orteilles je suis camerounaise donc je suis africaine et je ne sais comment faire pour remédier a ce probléme ;ni quelle lait de toilette utilisé,quelle créme gommante utilisée sur le visage et le corps?, bref je souhaite que vous me conseillé !
    merci Madame et à bientot!!

    • Bonjour Amanda,
      Malheureusement, ce ne sont pas ni les laits de toilette ni les crèmes qui vont régler votre problème.
      Il faut bien sûr protéger votre peau de l’exposition au soleil.
      D’autre part il faudrait beaucoup mieux entretenir et traiter votre peau avec des ingrédients naturels comme les huiles végétales, qui protège de l’oxydation par les du soleil.
      Cela veut dire qu’il faudrait complètement changer votre façon de vous occuper de votre peau.
      Utilisez vos les huiles locales elles seront plus efficaces.
      À bientôt

  27. bonjour christine,
    j ai decouvert votre site en m interessant a la slow cosmetique.tout a commencer il y a un an,j ai commence par mes cheveux,arret des colorations et du laureath sulfate.je fabrique mes produits et henne regulier et mon psoriasis dont je souffrais depuis 13ans a litteralement disparu.aujourdhui je suis sur ma peau du visage tres abimés.je n ai pas abuse des produits mais je l ai délaisser completement depuis la naissance de mon fils.je suis sensible a l eau je ressord souvent rouge au ailes du nez et des irregularités rougeatre au front.ma peau est plutot mixte,exces de sebum sur la zone t et bouton en periode M.j ai travaille dans la restauration,stress,peu de sommeil,et surtout cigarettes qu helas j ai du mal a herradiquer avc son ami le café.resultat a 28 ans j ai une peau abimé,qui cicatrise tres mal des boutons et avec le froid elles deviennent mauves,pores dilatés,et un petit vaisseau voyant de tres pres dans l arrete du nez.j ai commence il y a quelques mois a formuler des produits avec un site connu aroma…

    • cela ne me convient pas car trop d actifs et de temps perdu a tout fabriquer et j ai ete decu de tout les emulsifiants qui me font graisser la peau.je me demaquille a l huile,hydrolat de rose et deux trois gouttes de jojoba.malgre trois semainesma brille pire que sans rien et irruption de bouton au mentons.j ai d autres huiles en petits berlingots:noisette,calophylle,yangu,nigelle.macadamia,dattier du desert et mon coup de coeur grace a vous l argousier que j ai hate de tester.en huile essentielle j ai lavande vrai,tee trea,carotte,helychrise,petit grain,romarin,bois de
      rose et geranium.je pensais choisir la nigelle(antiinflamatoire et contre les problemes de peau),le yangu(regulatrice de sebum et matifiant),dattier du desert(contre la deshydratation),et argousier pour ses multiples vertus.en he je souhaitais choisir le petit grain et le geranium mais apres je sais pas elle m interesse tous ;)pourriez vous m aider?

      • j ai oublié de preciser que j habite en bretage donc d apres votre video sur l origine des huiles il me faudrais des huiles seches plutot et je serais tenté apres mes berlingots de tester un de vos serum a commander dans votre pharmacie et je serais tente par le pepin de raisin,argousier mais apres pas trop d idee.la j ai regarde le yangu et le dattier viennent d afrique du coup meme si elles sont seches elles sont riches en omega 6 et 3.je suis un peu perdu du coup.en attendant votre conseils pour un serum de votre boutique que puis faire car j aimerais passer les berlingots pour pas les gaspiller enfin apres si elle ne me conviennent pas a ma peau je les utiliserais pour le corps;).j ai nettoyer ma peau hier en douceur jojoba et rose et fini par l aloe vera et ce matin mon menton a bien cicatriser de ses boutons une pur merveille l aloe vera;)

        • Bonjour Brenda,
          et bien utiliser un quart de chaque huile et massez votre visage avec le matin (quelques gouttes).
          Cela servira de soins protecteurs pour la journée.
          Les produits naturels sont de vraies merveilles pour la peau.
          À très bientôt

  28. Bonjour,
    j’ai une peau mixte,car cela dépend du milieu et de mes humeurs et pleine de bouton et tâches noires. Que faire s’il vous plait.Merci

    • bonjour Aissa,

      si vous arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, vous verrez que vous aurez moins de boutons. vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera (hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, calmant, légère exfoliation) le soir après le nettoyage du visage avec une base lavante douce.

      A bientôt

  29. salut
    j’ai une peau grasse, plein de bouton,de taches que dois je faire?merci

  30. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et j’en suis très heureuse car il m’aide à enfin prendre soin de ma peau naturellement. J’ai une question à vous poser:suite à la prise d’un traitement, des kystes sont apparues sur mon visage, leur volume est assez conséquent. A ce jour, j’applique une crème prescrite par un dermato pour réduire la taille de ces kystes. Les résultats sont là, cependant, je souhaiterai accélérer le processus en utlisant des ingrédients naturels et éventuellemnt faire disparaitre les cicatrices. Que me conseillerez-vous?

    • Bonjour Louise,

      j’ai écrit un article à se sujet sur les microkystes enflammés: cliquez ici
      Quant à vos cicatrices pour votre type de peau utilisez le Sérum visage et massez les avec, elles vont petit à petit s’atténuer. Evitez les cosmétiques conventionnels qui entretiennent le problème.
      A bientôt.

  31. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous faire part que je suis ravie d’être tombé sur vos site, il est formidable.
    Je voudrais SVP vous demandez quelques conseils:

    – ayant une peau acnéique (j’ai 22 ans) j’ai acheté de l’huile de jojoba et de l’HE tea tree mais je n’ose pas en mettre le matin car je trouve qu’elle laisse un film huileux et je n’ose pas me maquiller par dessus, que faire ?
    – Avez-vous une solution pour les poils incarnés et les petits boutons après le rasage ?

    Merci d’avance pour votre réponse, et merci de partager vos savoirs et pour votre disponibilité.

    • Bonjour Charlène,

      si vous avez une peau acnéique, mettez le soir du gel d’Aloe Vera pour l’assainir, réduire les poils incarnés et les petits boutons. Et c’est tout.
      En revanche, appliquez quelques gouttes d’Huile de Jojoba (avec 5% d’HE de Tea Tree) à la place votre crème de jour et ne rajoutez pas de fond de teint ou vous allez annuler les effets de votre traitement naturel.
      Si vous avez besoin de cacher, utilisez une poudre minérale Bio de Lily Lolo ou Logona, Lavera,..
      A bientôt.

      • Merci pour vos conseils, se passer de fond de teint va être difficile mais je vais essayer …
        Si jamais le résultat avec la poudre ne me satisfait pas puis-je inversé et mettre huile de jojoba + HE tea tree le soir et de la crème d’aloe vera le matin + fonds de teint. De plus je pensais pouvoir mettre de l’huile de jojoba matin et soir pour plus d’efficacité, est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux en mettre une seule fois par jour?

        A bientôt, bon après-midi .

        • J’ai oublié de vous demander j’ai lu dans certains de vos commentaires qu’il faut utiliser de l’huile de géranium rosa ou d’hélichryse italienne contre les points noir et de l’Hydrolat de Menthe Poivrée pour resserrer les pores. puis-je ajouter cela avec mon sérum huile de jojoba + HE tea tree ou vaut-il mieux en utiliser à part et alterner les huiles.

          Merci d’avance :)

          • Bonjour Charlène,

            bien sûr, sans jamais dépasser 37 gouttes d’huiles essentielles en tout pour 30 ml.
            L’hydrolat n’est pas soluble dans l’huile.
            Il faut l’utiliser comme un tonique.
            A bientôt.

        • Bonjour Charlène,

          il y a une logique pour traiter votre peau.
          Le jour, votre peau est soumise aux agressions: vent, froid, soleil, chaleur, UV, radicaux libres… et il faut l’aider à se protéger en lui apportant des tas de molécules comme les Acides gras, les antioxydants,..
          La nuit, c’est le moment où les cellules de votre peau se régénèrent et s’oxygènent. Il faut les laisser travailler, voir les aider avec un ingrédients qui assainit, comme l’Aloe Vera.
          C’est parce que vous vous adapterez à SON rythme qu’elle ira bien, pas le contraire.
          A bientôt.

  32. Bonjour Christine

    Je souhaiterais savoir quel produit utiliser pour prendre ma douche? Puis je utiliser le même pour mon corps que pour mon visage? Je pense avoir une peau sèche mais je ne suis pas très sur car j’utilise du Nivéa depuis des années maintenant.

    Merci
    A bienôt

  33. Bonjour Chrisine,
    Merci pour le sérum visage anti rides et votre cadeau, la petite brochure. C’est un guide indispensable. Je ne sais comment utiliser le sérum, combien de goutes, le matin, le soir. À mettre avec une crème de jour ?

    Merci

    À bientôtt

    • Bonjour valérie,

      je vous en prie.
      Appliquez quelques gouttes de votre Sérum visage le matin ( la moitié d’1 compte goutte), à la place de votre crème.
      J’explique dans mon denier article, pourquoi cela la remplace: cliquez ici.
      Votre peau ne va absorber que ce dont elle a besoin: si cela tire, c’est qu’il faut en rajouter, si elle brille après 10 minutes, c’est que vous en avez trop mis.
      A bientôt.

  34. Merci à vous Christine.

  35. Bonjour Christine,

    Que me suggérez-vous comme programme de soin pour le visage (peau mixte – quarantaine)?
    Nettoyant, hydratation… matin et soir.
    Peut-on supprimer totalement les crèmes?
    Pour le soir, j’ai pris le sérum de votre site.

    Merci à vous

    • Bonjour Isabelle,

      bien sûr que vous pouvez supprimer totalement les crèmes : il n’y a rien dedans ( 65% d’eau, des paraffine, silicones,..)
      Pour votre peau mixte, utilisez le soir et matin, un gel Doux nettoyant visage
      Le Matin, appliquez quelques gouttes du Sérum Visage de ma gamme qui vous est parfaitement adapté. C’est parfait.
      Le soir, si votre peau ne tire pas, n’appliquez rien ,laissez la respirer. Sinon, quelques gouttes du Sérum.
      Enfin, exfoliez votre peau 1 fois par semaine avec un Baume Exfoliant.
      A bientôt.

  36. Bonjour Christine,

    J’aimerais savoir après 50 ans qu’elle est la façon d’avoir une peau bien hydrater et bien belle.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Nicole

    • Bonjour Nicole,

      à partir de 50 ans, la peau devient plus sèche et se ride. Cela est du aux changements hormonaux et aux radicaux libres de l’air. Il faut donc lui apporter des ingrédients qui empêchent le dessèchement et des antioxydants. Pour l’hydrater, buvez, il n’y a que cela d’important.
      Pour éviter le dessèchement, appliquez un sérum fait avec des Huiles Végétales qui vont la protéger de la déshydratation et qui sont extrêment riches en Antioxydants naturels ( elles doivent aussi se défendre contre les radicaux libres).
      Vous pouvez
      – soit utiliser le Sérum Visage de ma Gamme qui a toutes ses qualités et faits avec 3 huiles Végétales (Argousier, Onagre et Argan)
      – soit le fabriquer vous-même ( cliquez sur cette formule: Sérum Précieux Peau Mature Mixte
      A bientôt.

  37. Merci et une belle journée!

    Nathalie

  38. Bonjour,

    Je vous écris car cela fait 5 semaines que j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels et c’est assez dur à vivre.
    Je vais vous remettre un peu le contexte :
    A l’adolescence, j’ai eu une période d’acné pas trop forte, mais je l’ai très très mal vécue.
    J’ai dépensé des fortunes dans les cosmétiques, j’agressais trop mon visage avec des gommages et des produits trop forts. J’ai arrêté et ça a été mieux après.
    Il y a 4 ans (j’ai 38 ans) , on a diagnostiqué la rosacée (début). Depuis, j’ai surhydraté mon visage à renfort de grosses couches de crème. Le matin, je mettais une bonne couche de « Sensibio AR »de Bioderma suivi d’une aussi grosse couche de crème solaire 50 + (UV Garnier) et le soir , même chose, sauf que je mettais une couche de Crème de soin d’Aderma. Depuis que je suis tombée sur votre site, il y a 5 semaines, j’ai arrêté la crème solaire et la crème de soin. Je ne mets plus que de l’huile le soir : chanvre, avocat et maccadamia.
    La 1ère semaine, ma peau était bien, puis la 2ème semaine, elle s’est un peu asséchée , depuis la 3ème semaine, des boutons (4/5) assez durs et gros sont arrivés et j’ai un peu de mal avec cela. Je m’accroche mais je me pose quelques questions pour savoir je fais bien ou pas.
    Une fois par semaine, je fais un masque à l’argile blanche avec de l’huile de maccadamia que je laisse poser sans laisser sécher 10 min.
    Le soir, c’est 3 gouttes de chanvre + 4 gouttes d’avocat + 3 gouttes de maccadamia avec un léger pschiit d’eau thermale.
    Le matin, c’est la même chose mais avec une noisette de crème Sensibio AR : je n’arrive pas encore à arrêter complètement le matin.

    Ma peau est donc sensible, sujette à la rosacée, mixte et déshydratée , je dirais.

    Merci d’avance et vraiment bravo pour votre site et le partage de tous vos conseils si précieux.

    Bien à vous.

    Nathalie C.

    • Bonjour Nathalie,

      pour que votre traitement marche, il faut arrêter l’eau thermale qui dessèche votre peau et le cosmétique conventionnel qui désoriente votre eau qui ne sait plus ce qu’elle doit faire.
      Les autres choix sont bons.
      Il vous faut faire un choix, sachant que si vous passez aux traitements naturels, une période difficile d’au moins 3 semaines pour votre peau risque de se produire.
      Je ne peux que vous encourager dans votre démarche. Bravo pour votre persévérance.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements!
        Je vais suivre vos conseils. Juste une petite précision: je lave mon visage matin et soir avec de l’eau miscellaire. Avec quoi, puis-je le rincer si l’eau thermale la déssèche? Avec de l’eau florale? Si oui, laquelle: hélychrise italienne, fleurs d’oranger?

        A bientôt.

        • Bonsoir Nathalie,

          l’eau micellaire a un intérêt car elle enlève les salissures de votre peau et c’est essentiel pour avoir une jolie peau. L’eau thermale n’a aucun intérêt et elle dessèche la peau en s’évaporant.
          Donc, essuyez votre peau après l’avoir nettoyée.
          Si elle tire le soir, appliquez-lui un sérum, sinon, laissez la respirer.
          Le matin, appliquez votre sérum, sur une peau légèrement humide, il pénétrera mieux.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

            Je pourrai vous demander une toute dernière choses: pourriez-vous supprimer mon nom de famille de mon 1er commentaire du 11 avril? J’étais distraite en remplissant mon prénom et nom de famille dans la zone « name ».

            Un tout tout grand merci!!!

            Nathalie

            • Bonjour Nathalie,

              c’est fait.
              A bientôt.

            • merci de m avoir aidé,je suis pointilleuse et je souhaitais approcher du sérum parfait.
              a ce sujet je viens donc de tenter une approche grâce a votre tableau et j avoue que les possibilités sont assez infini.Pour ce qui est de mon dattier et du yangu elles sont en faite très riche en om9 et d après les pourcentages que voix conseillez je dépasse facilement la fourchette des peaux grasses quel en serait l effet?elle contiennent peu d oméga 6:(
              je souhaite donc tester une autre formule : argousier,nigelle,pépins de raisins comme votre sérum car il sera beaucoup plus fort en oméga 6.est ce que l huile de chanvre peut etre ajouté( je pense que les rougeurs et petites peluches du front doivent etre une dermatite), elle est également faible en palmitique et en stéarique(est ce que c’est ces dernières qui bouchent les pores a fort dosage d ou l intérêt de les limiter?).Quand ma peau sera régulé pourrais je utiliser un peu d’ onagre pour le côté anti age et riche en oméga 6 ou ma peau redeviendra grasse ?
              Pour les huiles essentielles je me suis décidé je voudrais mettre :
              10gttes d hélychrise italienne
              10gttes de géranium rosat
              10 gttes de petit grain
              10 gttes de lavande vraie
              10 gttes de carottes
              est ce que ca vous semble correcte comme choix?ou cela fait trop en nombre de gouttes ?
              Désolé pour ce roman de question et pour les messages brouillon d ‘avant(mon telephone portable n ‘est pas des plus facile).Merci à vous pour tout ce que vous faites poir nous aider,il suffit de regarder votre peau sublime pour rester hypnotique devant vos conseils!a très bientôt

            • bonjour Brenda,

              en effet, vous êtes à plus de 6% d’huiles essentielles pour un flacon de 30 ml, il faut 2% d’huiles essentielles soit 15 gouttes. l’huile d’argousier a un effet bonne mine, donc pas besoin de l’huile essentielle de carotte. choisissez entre l’hélichryse italienne et la lavande vraie, elles sont toutes 2 cicatrisantes.
              l’huile de chanvre ne bouchera pas les pores. le chanvre et le pépin de raisin sont anti-âge et atténue le vieillissement cutané.

              A bientôt

            • d accord je vais retenir l helichryse que je dois finir avant l ete.effectivement j avais choisi la carotte pour l effet bonne mine mais je viens de tester mon argousier et je suis impressionné je peux deja vous dire que ma peau a adoré je l a préfère de loin au jojoba et a la noisette,ma peau pour la premiere fois a tout bu et pas d effet friture en fin de journee.j ai egalement trouvé ma routine nettoyage ; eau micellaire fait maison ,le soir gelée huileuse (si maquillage) et nettoyage pate de rhassoul(avec hydrolat menthe,huile de nigelle,he de bois de rose);masque au miel de thym ou argile de temps en temps;aloe vera le soir.il me manque plus que le sérum a faire.des que je finis mes petits berlingots je me ferais un plaisir de tester vos huiles de qualites et autres produits de votre gamme.j ‘espere qu un jour vous aurez l occasion de venir en bretagne!vous auriez beaucoup de succès,j ai deja converti quatre amis et mon fils de deux ans va chercher l aloe vera des qu il a un bobo et met son huile le matin…bonne continuation christine

  39. merci beaucoup, christine,de votre réponse,
    je voudrais savoir si je peux remplacer l’huile de tamanu par une autre pour cette composition?
    ou si je peux faire : nigelle 10ml, chanvre 10 ml et pépins de raisin 10 ml (l’argousier étant chère et hv de tamanu qu’on trouve pas partout).
    ceci pour points noirs et rosacée.
    merci

  40. bonjour, une amie m’a parlé de votre blog, que je trouve très intérressant car je cherche des solutions pour les points noirs sur le nez qui commence à s’étendre vers les joues,je ne sais pas trop quoi faire pour éviter ça,je fais aussi de la couperose.
    Ma peau est mixte, j’ai lu pas mal de commentaire, mais comme chaque peau est unique, je ne sais quoi choisir.
    pouriez-vous m’aider?

    • Bonjour Adrien,

      tout d’abord, il faut nettoyer votre peau, matin et soir en douceur (gel lavant doux).
      Appliquez lui du gel d’Aloe Vera, qui contient des molécules exfoliantes et cicatrisantes, tous les soirs.
      Pour votre couperose, vous pouvez parfaitement utiliser la formule que je propose, l’appliquer le matin. Les huile végétale de Tamanu et de essentielles de Géranium Rosat, d’Hélichryse italienne vont agir sur vos points noirs, mais à long terme ( 2 à 3 mois au moins).
      A bientôt.

  41. j’ai mon mari a eu des ulcere a la jambe j’aimerai savoir quelle traitement lui faire merci

    • Bonjour,

      si c’est un traitement cicatrisant sur une jambe cicatrisée que vous recherchez, appliquez lui ce mélange:
      Huile de Rosier Muscat 60%
      – Huile d’Argan 40%
      – Vitamine E 1%

      Et massez sa jambe en douceur au moins pendant 2 à 3 minutes.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      Je souffre de vitiligo au visage ce qui me complexe énormément. On trouve de tout et nimporte quoi sur Internet et principalement des fausses solutions miracles. Pouvez vous le conseiller quelque chose? Merci d’avance.
      Cordialement.
      Maud

      • bonjour Maud,

        je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
        pour le contour des yeux et les paupières, n’utilisez pas les huiles essentielles. utilisez uniquement les huiles végétales + vitamine E .
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *