La dermo-cosmétique naturelle propose simplement de redécouvrir les capacités de ces plantes à procurer à notre peau les ingrédients simples dont elle a besoin. Elle permet aussi de savoir les doser, car si elles sont efficaces, leur abus peut avoir des effets négatifs.

Pour cela, il faut connaître 3 choses :

  • Qu’est ce que la peau et quels en sont ses besoins ?
  • Que proposent les plantes pour répondre aux besoins de la peau ?
  • Comment les mettre en musique  pour réaliser un soin ?

 

La peau et ses besoins

C’est un organe qui pèse 3, 5 à 4 kg, qui mesure 1,5m2, et dont l’épaisseur totale est de 2,5mm.

Sa structure :

La peau se divise en 3 couches

–       L’épiderme, la plus superficielle, qui joue le rôle de barrière et protège l’organisme des agressions extérieures.

Cet épiderme  de 0,5 mm environ d’épaisseur est composé de plusieurs couches : la plus profonde est la couche basale qui fabrique les kératinocytes collées entre elles par un ciment lipidique. Ces kératinocytes vont remonter vers la surface en se transformant en cornéocytes, qui constituent la couche cornée (celle que nous touchons), qui maintient l’hydratation du corps. Ce sont eux qui vont se desquamer et laisser la place à des nouveaux cornéocytes. Le cycle de renouvellement de l’épiderme dure environ 28 jours.

Son pH ( qui mesure l’acidité de la peau) est plutôt acide : entre 5 et 7, en moyenne 6.

–       Le derme : juste en dessous il est constitué d’une matrice extracellulaire qui est constituée de collagène et d’élastine (des fibres de protéines) qui sont à l’origine du volume de la souplesse et de l’élasticité de la peau , ainsi que de Glucosaminoglycanes (GAG) qui joue un rôle important dans l’hydratation de la peau (le plus connu est l’acide hyaluronique).

On trouvera dans le derme les glandes sébacées, qui secrètent du sébum, un film lipidique pour protéger la peau de la déshydratation, et les glandes sudoripares, qui régulent la température du corps.

–       L’hypoderme : il est constitué de coussins lipidiques pour amortir les pressions et les chocs reçus par la peau, et pour isoler l’organisme des brusques variations de températures, ainsi que des vaisseaux sanguins.

Ses Fonctions principales: elles sont au nombre de 8

  • Empêcher la déshydratation de l’organisme
  • Protéger des microbes
  • Amortir les chocs
  • Respirer
  • Eliminer les toxines
  • Maintenir la température du corps à 37°C
  • Fabriquer de la vitamine D grâce aux UV
  • Constituer des réserves en sels minéraux, eau, graisses

Les différents types de peau et leurs besoins

3  besoins essentiels quelque soit le type de peau

1-Nettoyer : Son rôle est d’enlever les résidus gras de la peau, les poussières qui se sont collées et le maquillage. Il doit toujours être doux et respecter le pH de la peau qui est acide. Il n’est pas nécessaire de laver son visage plus d’une fois par jour, à moins d’avoir la peau très grasse.

Surtout le soir pour enlever les saletés qui se sont accumulées sur le visage : huile, poussières, maquillage. Un simple rinçage le matin se révèlera suffisant pour la plupart d’entre nous.

2-Hydrater  ou plutôt Garder l’Hydratation: Le plus important est de garder intacte la couche cornée, car si elle est abimée, elle devient vulnérable aux agressions extérieures et l’eau du derme s’évapore.

« Garder l’hydratation » a besoin surtout des Emollients, qui gardent l’hydratation en formant une barrière occlusive protectrice, tout en procurant un toucher très doux. Il existe des Humectants qui attirent l’eau, pour les peaux très sèches, des personnes qui ne boivent pas assez d’eau ou qui n’absorbent pas assez d’Acides Gras, nécessaires à la construction du ciment lipidique et du sébum.

Les humectants seront la glycérine,l’urée,  l’aloe vera….

Les émollients seront le karité, les huiles végétales

3-Protéger : Si l’on veut éviter le vieillissement accéléré de la peau, il faut la protéger des agressions climatiques : froid, vent et surtout le soleil. Car c’est lui, qui par les radicaux libres qu’il fabrique, est à l’origine des rides qui apparaissent à la quarantaine. Notre peau sait fabriquer des anti-oxydants qui combattent ces radicaux libres, mais elle peut se trouver débordée.

Les 2 façons de lutter par application cutanée contre l’apparition de nouvelles rides sont les suivantes :

a)     Appliquer des produits riches en antioxydants ( Vitamine E, polyphénols, Huiles Essentielles,….)  et qui contiennent des filtres anti-UV naturels, ( FPS : de 2 à 5) comme certaines Huiles Cosmétiques : Argousier, Macadamia, Sésame, Jojoba, Karité ……

b)     Protéger sa peau lors des expositions au soleil avec des filtres minéraux qui protègent des UV B responsables des coups de soleil (brûlure), mais aussi des UV A responsables de la dégradation de l’élastine et du collagène, qui est à l’origine des rides.

Les différents types de peau

  • Peau Normale : Une peau lisse et douce au toucher, non irritée
  • Peau Sèche: Une peau fine et belle qui tiraille, car la couche cornée n’est plus hermétique. En effet, le ciment lipidique est défaillant ou le sébum n’est plus secrété et ils ne protègent plus l’épiderme de la déshydratation, donc la peau se dessèche et se desquame.
  • Peau Grasse : Une peau brillante aux pores dilatés. Il y a une surproduction de sébum qui s’accumule dans les pores où il s’oxyde et donne des points noirs (comédons). Puis, des kératinocytes vont s’accumuler dans la glande sébacée et la boucher. Des bactéries vont alors se nourrir de ces excès huileux et relarguer des acides gras créant une inflammation, dans laquelle vont se précipiter des globules blancs, donnant un microkyste (bouton d’acné).
  • Peau Mixte: La fameuse zone T, brillante sur le milieu du visage, sèche sur les pommettes et les tempes. Pas toujours facile à traiter.
  • Peau Sensible:  Ce sont des peaux qui ressentent des sensations de brûlure, de picotement, voire des rougeurs. Les origines de ces problèmes peuvent être diverses : stress, fatigue, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs,……

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS