Accueil » Les Huiles Végétales » L’huile de Pépins de Courge : l’alliée des peaux matures & des cheveux !

L’huile de Pépins de Courge : l’alliée des peaux matures & des cheveux !

L’huile vierge de Pépins de Courge

Si vous avez des cheveux secs, cassants ou qui manquent de tonus, l’huile végétale de Pépins de Courge vous intéressera fortement ! Peu connue en usage cosmétique, elle possède pourtant des propriétés particulièrement intéressantes pour nourrir la fibre capillaire et redonner vitalité à votre chevelure.

Elle peut également se révéler très utile en soin des peaux sèches et/ou matures.

Découvrez à travers cet article, les pouvoirs de l’huile de pépins de Courge et comment l’utiliser pour prendre soin naturellement de vos cheveux ou de votre peau

Quelles étaient les utilisations de la courge dans la médecine traditionnelle ?

La famille des cucurbitacées

L’huile de pépins de courge est extraite des graines de citrouille, de son nom latin Cucurbita pepo.

L’espèce Cucurbita pepo regroupe en fait plusieurs variétés d’aspect différents, comme les courgettes, les citrouilles, les courges spaghettis, les patissons… c’est d’ailleurs une des espèces les plus polymorphe du règne végétal.

Les courges américaines à l’époque servaient à de nombreux usages (ustensiles de cuisine, gourde, instruments de musique). Les Mayas appliquaient sa chair sur les brûlures, les Menomenis (une tribu amérindienne) utilisaient ses graines comme diurétique, tandis que les colons les pilaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel, pour en faire un remède vermifuge.

Que contient l’Huile de Pépins de Courge ?

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de pépins de courge est composée majoritairement de triglycérides (acides gras et glycérol) et d’une partie insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon lorsqu’on y ajoute de la soude).

Exemple de Composition d’une huile de pépins de Courge

Les graines de courge contiennent 30 à 50% d’acide gras insaturés. L’huile qui en est issue contient principalement des acides gras linoléique (40 à 60%), oléique (25 à 40%), palmitique (5 à 14%) et stéarique (3 à 8%). La concentration en Oméga 3 varie de 5 à 10% et les autres acides gras serait inférieure à 0,5 %.
Ces proportions sont variables selon les origines mais représentent environ 98% des acides gras présents.

Les insaponifiables de l’huile de pépins de courge (1 à 2% environ), regroupent :
– de nombreux phytostérols ,
– des vitamines : tocophérol, vitamine A, B2, B3,
– des polyphénols, dont l’acide caféique,
– et des minéraux : principalement le sélénium mais aussi le zinc, manganèse, potassium.

Pourquoi ces différentes molécules ont un intérêt particulier en cosmétique ?

– Au niveau des acides gras :

  • L’acide linoléique est un acide gras insaturé de la famille des Oméga-6. Il permet d’augmenter la résistance de la peau vis-à-vis de la déshydratation, ainsi que de renforcer la qualité du ciment lipidique de l’épiderme.
  • L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé de la famille des Oméga-9. Il est très nourrissant et aide à maintenir l’élasticité de la peau. Il rend ainsi la peau plus douce et plus éclatante.
  • Les acides palmitique et stéarique sont des acides gras saturés. Ils augmentent l’hydratation par rétention de l’eau, et facilitent la réparation de la peau.

– Au niveau des insaponifiables :

  • Les très nombreux phytostérols présents dans l’huile de pépins de courge lui confèrent des propriétés intéressantes en cosmétique.Ces molécules ont des vertus réparatrice, apaisante, calmante, anti-rides.
  • L’acide caféique, le tocophérol, la vitamine A (rétinol) et les béta-carotènes sont des molécules anti-oxydantes, qui jouent un rôle important dans la lutte contre le vieillissement.
  • Le zinc et le sélénium sont indispensables à la formation de l’épiderme.
    • Le sélénium a un effet protecteur sur la peau, ainsi qu’un effet anti-oxydant et réparateur. Il permet le fonctionnement d’enzymes impliquées dans la formation de l’épiderme.
    • Le zinc active un très grand nombre d’enzymes ; il stimule notamment la prolifération des fibroblastes, et la production de collagène et d’élastine. La quantité de zinc présent dans la peau diminue avec l’âge, ce qui explique en partie l’effet du vieillissement cutané, ainsi que l’effet liftant de l’huile de pépins de courge. Le zinc a aussi un intérêt dans le traitement de l’excès de sébum et des problèmes d’acné, grâce à son action réparatrice et apaisante

Comment utiliser l’huile de pépins de courge ?

Pour une utilisation en cosmétique, veillez tout d’abord à choisir une huile vierge de première pression à froid, seule méthode gardant intacte les molécules qui sont actives sur la peau et les fibres capillaires.

1. En soin du visage ou du corps :

L’huile de pépins de courge est reconnue pour ses propriétés protectrice, régénérante et nourrissante.

Elle aide également la peau à se protéger des agressions extérieures et
contribue à la revitalisation de l’épiderme.
Elle est parfaitement indiquée en cas de peaux sèches, matures, ou fatiguées, ternes et flétries.

Vous pourrez utiliser cette huile pure :
avec un toucher semi-sec, il suffit de faire pénétrer quelques gouttes d’huile de pépins de Courge en massant doucement la peau.

Ou bien, l’utiliser comme ingrédient cosmétique pour réaliser vos sérums nourrissant ou anti-âge.
Dans la gamme des produits Oleassence, l’huile de pépins de courge entre justement dans la composition du Fluide Corps nourrissant et du Sérum Visage N°3 pour peaux sèches matures.

2. En soin des cheveux :

L’huile de pépins de Courge va nourrir en profondeur la fibre capillaire, permettant de la renforcer.
Cette huile contribue ainsi à la normalisation des fonctions des cheveux, tout en stimulant leur métabolisme.

Nourrissante, assouplissante, adoucissante et fortifiante des cheveux, c’est l’huile à privilégier si vous avez les cheveux secs, cassants ou en cas de chute de cheveux.

Pour l’utiliser en soin sur les cheveux, faites un bain d’huile (pour plus de détails : cliquez ici!)
Appliquez 8 à 10 gouttes de cette huile sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes, puis lavez avec un shampoing doux Bio.

Voici également 2 formules pour réaliser des masques capillaires avec de l’huile de pépins de Courge :

Oléo-Capillaire N°1 :
Oléo-Capillaire N°2 :
Cheveux Secs et Abîmés Cheveux fins, ternes
Chutes de Cheveux
Huile de NIGELLE                    7 ml
Huile de COCO                        12 ml
Huile de pépins de COURGE   5 ml
Huile de pépins de RAISIN     6 ml
Vitamine E                     15 gouttes

Huile de BOURRACHE             9 ml
Huile de RICIN                           7 ml
Huile de pépins de COURGE   5 ml
Huile de CARTHAME                5 ml
Huile de SAPOTE            12 ml
Huile de CHAULMOOGRA     12 ml
Vitamine E                       15 gouttes

Et vous, avez vous déjà utilisé de l’Huile de pépins de Courge sur vos cheveux ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec Maria, docteure en Pharmacie et ingénieure en agro-alimentaire.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

L’huile végétale de Noyau d’Abricot : un Véritable trésor pour votre Peau

Extraite des noyaux d’abricot, l’huile végétale de noyau d’abricot est un véritable trésor! Sa texture …

30 Commentaires

  1. Bonsoir,

    J’ai été opérée en Février dernier au niveau du pied et depuis j’ai une cicatrice cheloide (elle est rouge, en relief, épaisse). Je ne sais pas comment faire pour faire disparaître cette cicatrice, avez vous des conseils ? Merci à vous

  2. Bonjour, quelle routine me conseillez vous pour ma fille de 11 ans qui a depuis quelques mois de l acné surtout locaisé sur le front. D avance merci.

  3. Bonsoir, suite à des pb de tâches blanches sur plusieurs endroits de mon corps (jambes et plastron principalement), j’ai acheté l’oléofluide 6 et l’huile de karanja que je viens de recevoir. Il m’est impossible de les appliquer tâches par tâches, je peux les appliquer ensemble sur l’ensemble des parties concernées ? De plus, chaque jour je m’applique une crème pour le corps. Puis-je continuer de le faire après l’application des huiles essentielles ? dois-je attendre avant de l’appliquer ?
    Vous remerciant pour votre réponse,
    Bien cordialement
    VT

  4. Bonjour
    Mon fils a des rougeurs sur le visage (ailes du nez, front et même dans les cheveux). Il a été traité avec une crème à base de cortisone mais cela revient. Les médecins parlent de dermite seborrheique. Avez-vous un traitement ?
    Merci
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir si il y’a une solution à ichtyose je vous remercie

  6. Bonjour
    J ai un petit garçon de 4 ans qui a les joues rouges avec de petits boutons, et sur les bras et les jambes de petits boutons granuleux
    J’aimerais savoir quels mélanges d huiles végétales pourrais-je lui appliquer sur le visage et le corps, je pensais aux hv de chanvre, tamanu et de pépins
    d argousier mais je ne sais pas en quelle quantités et si ce sont les mieux adaptées à son problème
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. Bonjour,

    Je viens vous demander conseil concernant le liniment oléocalcaire que j’utilise depuis quelques semaines. en effet, comme d’autres clientes, j’ai pu constater une petite moisissure au niveau de l’intérieur du bouchon et sur la paroi interne un petit point de moisissure également qui m’avait interpellé dans un premier temps. je voudrais savoir pourquoi et je ne suis même pas encore à la moitié de mon flacon.

    Merci de votre réponse

    Joyce

  8. Bonjour
    Malgré l’utilisation de savon saponifié à froid, d’huile pour l’hydratation , ( j’ai testé huile coco , de chanvre de karité d’amabye douce)ma peau du corps pique, tiraille et squame…
    Que puis-je faire
    Merci et une belle journée
    Christine

    • bonjour Christine ,

      continuez avec le savon saponifié à froid pour la douche.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 4 et de l’huile de chanvre.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    J’aurais deux questions à vous poser :
    1- quelle huile végétale faut-il utiliser pour masser le dessous des bras ?
    2- quels produits solaires puis-je prendre pour le visage et le corps, protection 50, et si possible qui ne blanchissent pas trop la peau ?
    Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.
    Sincères salutations,
    Michèle

    • bonjour Michèle,

      1/ pour quel usage souhaitez vous masser le dessous des bras?
      2/ choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      toutes les crèmes solaires minérales peuvent être plus ou moins blanchissantes, c’est le principe des écrans minéraux qui sont des poudres blanches qui servent à réfléchir les UV.
      vous pouvez la mélanger avec quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

  10. Bonjour Madame,

    Quelle huile pour le corps ou autre produit de votre gamme pouvez vous me conseiller ? Je suis un homme de 41 ans avec la peau claire, sensible et fine. La peau du corps est relativement séche, mais surtout manque d’élasticité et de fermeté, malgré la pratique sportive . Je suis plutôt mince. Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

  11. Bonjour, je voudrai passer commande prochainement mais j’ai oublié de vous poser encore une question. Je voudrai acheter un masque/gommage pour exfolier ma peau afin de la nettoyer en profondeur mais je ne sais pas si je peux vraiment le faire et quoi utiliser par rapport à ma peau sensible, réactive à tendance couperosique et sujette aux rougeurs. Que me conseillez vous et à quelle fréquence? J’ai aussi une légère rosacée parfois selon les périodes.
    Le masque éclat serait il approprié?
    Merci beaucoup, depuis que j’ai découvert votre blog je ne cesse jamais d’y retourner.

    • bonjour Tania,

      si vous avez une peau réactive, ne faites pas de masque ni gommage, au risque d’entretenir les rougeurs.

      A bientôt

      • Même un masque à l’argile ne peut pas être bénéfique? J’ai vu qu’il y avait différents types d’argiles selon les peaux et pour chaque problème. Comment nettoyer ma peau en profondeur pour éliminer quelques points noirs et éviter les boutons à cause des pores qui risquent de se boucher avec le temps? Ne puis je pas utiliser un type d’argile à une certaine fréquence?
        L’aloe vera est je pense trop agressif pour ma peau.
        Merci.

        • bonjour Tania,

          vous pouvez essayer l’argile blanche ou rose, à laisser moins de 5 minutes sur la peau.
          mais je pense que ce sera aussi agressif que le gel d’aloe vera.
          si votre peau a tendance à rougir avec n’importe quel de ces produits, stoppez les au moins momentanément.
          votre choix sera le bon.

          A bientôt

  12. Bonjour Christine,

    J’ai une peau à grains de beauté depuis l’adolescence. J’ai 39 ans et je viens d’avoir un bébé qui a 5 mois. Depuis la grossesse, mes grains de beauté se sont multipliés. J’ai aussi des tâches qui sont apparues près des aisselles et une sur la fesse. Elles sont un peu rêches au toucher comme des verrues plates. J’ai aussi des petits grains rouges au niveau des seins et du dos.

    Je voudrais savoir si vous avez quelque chose à me conseiller pour les faire diminuer. Et également quelle protection solaire me conseillez-vous ?

    Merci pour votre blog

    • bonjour Lolita,

      pour les grains de beauté, faites les étroitement surveiller par un dermatologue, surtout s’ils se multiplient, changent de formes, de couleur et d’aspect
      faites diagnostiquer les problèmes de peau que vous décrivez par un médecin.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    Je fais face depuis 1 an à des problèmes de peaux très contraignants, en effet depuis l’adolescence j’ai des point noirs sur la zone T mais avec le temps ces derniers se multiplient et se propagent sur mes joues voir tous mon visage.Le souci et mon plus grand problème c’est que si j’essaye de les extraire ou si je les laissent ils s’enflamment pour devenir des kystes sébacés. Que faire ?
    En attendant de vos précieux conseils, merci

    • bonjour Loubna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des points noirs, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  14. j’ai utilisé pendant 6 mois, le liniment oléocalcaire , l’hydrolat de menthe poivré + le sérum et le gel aloe vera et rien ni a fait mes pores sont toujours autant dilaté, que dois je faire pour arriver svp ? dois je persévérer ?
    Merci

  15. Bonjour, merci pour vos réponses, j’en prends note. J’aurai encore quelque chose à vous demander, mon compagnon à du psoriasis sous les yeux, très proche de l’œil, que pouvez vous lui conseiller pour cette partie du visage si délicate?
    Merci.

  16. Bonjour,
    J’ai une tache brune assez grande sur le milieu du front (toute la hauteur du front) depuis un peu moins d’un an. On la voit à peine l’hiver mais j’ai l’impression qu’elle se renforce lorsque je prends le soleil même si je mets un SPF 50 dès que je sors au printemps / été. Est ce que l’oleo premium numéro 1 est bien adapté ? Peut-il faire disparaître la tache ou bien elle reviendra à chaque chaque été.
    Merci

    • bonjour Laurie,

      oui l’oléopremium 1 est adapté.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *