Accueil » Les Huiles Végétales » L’Huile de Jojoba : Merveilleuse régulatrice du sébum des peaux sèches, grasses et mixtes

L’Huile de Jojoba : Merveilleuse régulatrice du sébum des peaux sèches, grasses et mixtes

Jojoba
Jojoba

Voici une Huile Végétale BIO que l’on peut utiliser sans restriction aucune. Elle n’a que des Bienfaits.

Elle est extraite d’un arbrisseau  d’Amérique du Sud et est connue depuis des siècles pour ses qualités dermo-cosmétiques indéniables:
l ‘huile vierge de Jojoba est restructurante pour la peau.
Excellent soin des cheveux,
elle les nourrit et les assouplit.

Son Histoire et son lieu de vie:

Le Jojoba est originaire des zones semi-désertiques du nord du Mexique et du sud des États-Unis (sud de la Californie et Arizona). Il appartient à la famille des Simmondsiaceae et à l’ordre des Euphorbiacées.
Son nom scientifique est : Simmondsia chinensis. Son nom indien était « Hohowi ». Le nom de « jojoba » dérive de son ancien nom mexicain : « chohobba », qui est devenu « jojoba » en espagnol. L’arbuste étant brouté par les cerfs, chèvres et moutons, les bergers l’ont dénommé « goatnut » (« noix de brebis »).

Les graines, très riches en protéines (35%) leur servaient de nourriture tandis que l’huile était aussi utilisée comme remède pour réparer et protéger la peau et les cheveux contre la sécheresse du désert.
Le jojoba était utilisé comme fortifiant des cheveux mais la vertu essentielle du jojoba était de préserver la douceur de la peau.

Enfin en 1982, l’huile de Jojoba obtient même un soutien de la part du gouvernement du Soudan et des Nations Unis. Ils se réunirent lors d’une conférence pour favoriser la culture du Jojoba qui donne non seulement une huile très intéressante mais qui protège également les sols.

Le jojoba est un arbuste épais et touffu. Les branches les plus basses sont les plus développées et forment généralement ainsi une demi-sphère.

C’est une plante à racine pivotante; cette racine principale assure l’ancrage et le stockage des réserves de la plante.
Ce système radiculaire du jojoba maintient une stabilisation des sols et freine la croissance des déserts dans le monde. Il procure également une résistance de la plante face à des conditions de grande sécheresse, à tel point que cette dernière peut résister un an et demi sans apport d’eau.

Les feuilles sont de forme ovale, coriaces et velues sur les deux faces.
Les jeunes feuilles sont d’un vert doux ou gris puis deviennent jaune verdâtre.

Les fleurs femelles sont isolées de couleur vert pâle. Les fleurs mâles sont jaunes, petites et disposées en grappe de capitules. La floraison débute en Mars/avril. Le fruit est une capsule et il se développe en juillet/Août.

Dans le désert de Sonora, le jojoba vit en symbiose avec une petite souris Perognatus baileyi. Elle se nourrit de graines, creuse des terriers et facilite ainsi la pénétration de l’eau dans le sol et les graines isolées peuvent alors germer.

Il est cultivé en Amérique du Sud, en Israël, en Argentine et en Afrique.

Propriétés de l’huile vierge de Jojoba:

L’huile de Jojoba est qualifiée d' »huile », mais de par sa composition chimique, il s’agit plutôt d’une cire liquide, qui comporte 97% d’esters cireux.

L’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes : c’est une des seules huiles dont la composition est similaire à celle du sébum humain.  Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau.

L’huile de Jojoba a la particularité d’être parfaitement stable, de par l’absence de triglycérides dans sa composition (esters cireux présents). Elle ne rancit donc pas (elle résiste bien à l’oxydation et à la chaleur) et ne nécessite pas l’utilisation de conservateur ou encore d’anti-oxydants dans la formulation cosmétique.

Cette huile est intéressante car elle contient un fort taux d’acides gras poly-insaturés à longues chaînes (20 à 24 carbones); ainsi c’est une source directe d’AGI à longues chaînes pour l’organisme, sans avoir à solliciter son matériel enzymatique (désaturase et élongase) qui est souvent affaibli (lors du vieillissement).

L’huile de Jojoba est aussi caractérisée par sa haute teneur en insaponifiables : celle-ci joue un rôle important pour la protection de la peau (absorption dans l’UV-B, l max : 280 nm) et pour la cicatrisation de la peau.

Applications

L’huile de jojoba n’est pas alimentaire, même si elle peut être ingérée. Son action laxative limite son emploi comme huile de régime. Elle est faiblement digestible ( absence de lipase capables d’hydrolyser les esters cireux).

L’utilisation de l’huile de jojoba en cosmétique:

Sa faculté de pénétration est extraordinaire. C’est un parfait vecteur pour l’aromathérapie.

Son odeur est agréable et ne nécessite pas de raffinage.

L’huile vierge de Jojoba est une cire (97% d’esters cireux) au toucher non gras, employée en cosmétique, à l’instar du karité, pour sa teneur en insaponifiables (environ 50%).

Peau:

Idéale pour les peaux sensibles, sèches et à tendance acnéique. Son application sur la peau régularise la sécrétion de sébum et tend ainsi à limiter les imperfections. Ses qualités restructurantes de la peau en font une huile de base de la pharmacopée. Elle révèle aussi une action hydratante et adoucissante.

Cheveux:

Excellent soin des cheveux, elle les nourrit , les assouplit, les fortifie, et les rend plus brillants. L’huile de jojoba est efficace en cas de pellicules.

Non sensible à la chaleur ni aux UV. Grande viscosité. Elle est utilisée comme anti-oxydant pour protéger les formulations cosmétiques.

Propriétés de l’huile de Jojoba :

Emolliente     :         Pénètre très bien la peau et la régénère.
Équilibrante :          Sans doute à cause de sa parenté avec le sébum, son utilisation sur la peau en régularise sa production.
Protectrice :             Crée un film non-gras qui préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions du froid et de la sécheresse.
Apaisante :              Excellente base pour les crèmes de soins destinées aux peaux sensibles.

L’avez-vous déjà essayée? Qu’en pensez-vous?

Pour acheter l’Huile de JOJOBA BIO, cliquer ici

Inspiré par le site Internet jojoba.net

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 4 principales Contre-Indications des Huiles Essentielles ou Végétales

Comme vous le savez si vous lisez ce blog depuis quelque temps, les Huiles Végétales …

530 Commentaires

  1. Bonsoir Mesdames,

    54 ans et toujours les cheveux gras (avec l’âge j’espérais que cela changerait, mais non), fins et d’une platitude…. Bref des cheveux de m****bip ;-)

    Pour espacer les shampoings, j’utilise du shampoing sec klorane. Lassé par cette poudre chimique, j’ai essayé la maïzena avec un peu de cannelle pour colorer tout ça. Ne rigolez pas :-)) Accompagné d’un crêpage léger, cela a fonctionné quelques temps en donnant un peu de volume et de consistance à ma coiffure.
    Mais résultat des courses, ça graisse tout pareil et j’en ai marre de mettre des tonnes de poudre sur mes cheveux.

    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer quoi et comment utiliser pour améliorer la situation ?
    Merci !

    • bonjour Marie,

      vous pouvez masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de jojoba.
      dans la chevelure, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera. à conserver au frigo.
      et ensuite, vous pouvez faire votre shampooing.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn !
        Si je comprends bien :
        1) j’applique l’huile de jojoba en massant le cuir chevelu. Je laisse agir comme un masque ? Combien de temps ?
        2) j’applique du gel d’aloe Vera sur la chevelure. Quelle quantité ? Je laisse poser ? Combien de temps ?
        3) quel type de shampoing me conseillez vous ?

        Merci infiniment,
        Marie

        • bonjour Marie,

          1/oui tout à fait, vous pouvez laisser 15-30 minutes, ou plus longtemps.
          2/ une petite quantité suffira, vous pouvez faire votre shampooing dans la foulée.
          3/un shampooing solide

          A bientôt

  2. Bonjour ,j’ai besoins de vos conseils. J’ai la peau assez grasse car je l’ai massacré plus jeune avec des masques, des exfoliants, des gels nettoyants à base de sodium laureth sulfate…une catastrophe(à l’époque j’avais pas mal de boutons). Aujourd’hui jai un traitement qui est differine, je n’ai presque plus de boutons. Je me suis mise aux produits naturels il y a presque deux mois (en gardant un gel nettoyant bcp moins agressif ).Il y a quelques jours j’utilisais encore une poudre matifiante et je nettoyais ma peau deux fois par jour. Maintenant j’utilise pour le matin : eau micellaire pour peau sensible (dois-je arrêter ? ) hydrolat de romarin de verbenone, huile de jojoba plus gel d’aloe véra mélangés. Le soir je démaquille avec un lait pour peau sensible, gel nettoyant, hydrolat de romarin de verbenone, huile de jojoba mélangé à l’aloe vera. Aucun changement. Que faire? Aider moi. Au bout de combien de temps puis-je espérer un changement? Je n’attends pas de ne plus briller du tout juste bcp moins vite. J’ai les pores ouvertes aussi. Je sais qu’il faut du temps mais c’est dur surtout psychologiquement devant les autres. J’attends vrm votre réponse avec impatience.

    • bonjour Sonia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin, ou du sérum 4.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut moins de 3 mois pour réguler un excès de sébum, des pores dilatés.
      parfois il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      je vous invite à consulte mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis une femme de 57 ans, avec une peau mature , fine , sujette aux boutons d’acné, bien qu’elle ne semble pas grasse. Elle est également réactive et me semble peut être déshydratée.
    Quel protocole de soin me conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  4. Bonjour,

    Combien de gouttes d’huile de jojoba, en moyenne, préconisez-vous à mettre sur un disque lavable en bambou pour nettoyer son visage matin et soir ?

    Merci !

  5. Bonjour,

    J’ai une peau grasse acnéique et j’utilise le matin un melange 10ML d’lhuile de nigelle et 50 ML d’huile de jojoba. J’ai moins de boutons, cependant Est ce la bonne méthode ? car je vois que dans le serum de peau acnéique, vous utiliser de l’huile

    de Nigelle : Assainissante et cicatrisante
    de Pépin de Raisin : Facilitatrice pour la pénétration rapide du Sérum dans la Peau, séborégulatrice et permet de ressérer les pores dilatés
    de Pépin d’Argousier : Anti-inflammatoire et réparatrice, anti infectieuse et antioxydante

    Bonne journée,

    et Merci pour tout !

    Ann

  6. Bonjour j’ai découvert votre site il y a deux jours, je suis un homme de 22 ans mais la peau grasse mais sèche en même temps ( si vous voyez ce que je veux dire ).
    J’ai une peau avec les pores dilatés et une tendance ( environ chaque semaine) à avoir comme des kystes ( ca pousse sous la peau et ca fait mal et ca fait des marques rouges …)

    J’ai acheté les produits suivants après avoir suivi vos conseils pour d’autres personnes :

    Huile de jojoba
    Huile Tea tree
    Huile de Lavande
    Vitamine E

    J’ai aussi de l’huile de ricin que je met seul depuis 2/3 mois.

    Pouvez me dire je suis sur le bon chemin et si je peux mettre de sérum matin et soir ou non?

    Merci pour le partage de votre expérience.

    A bientôt

    • bonjour Aurélien,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et /ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’huile de ricin n’est pas adaptée pour solutionner les pores dilatés, les kystes, les irritations et les rougeurs.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou ravintsara, lavande vraie, hélichryse italienne, en laissant en place plus de 30 secondes, en appuyant en douceur.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier ou nigelle, de chanvre, de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepoumapeau.com

      A bientôt

  7. Bonjour
    J utilse le sérum anti acneique depuis 4 semaines. Cela ne fait pas assez longtemps pour savoir si c est bénéfique ou pas.
    Je me demandais si on pouvait utiliser l huile de jojoba le soir en plus du sérum le matin?
    Une question bête Est ce qu’ une fois mes pbs de peau grasse avec pores dilatés et boutons resolues, dans quelques mois , la routine pourra être allégée en utilisant par exemple uniquement l huile de jojoba comme sérum?
    Bonne soirée
    Aurelia

  8. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai commencé le démaquillage à l’huile de jojoba et c’est vrai que c’est plutôt agréable, la peau est toute douce après !
    Pour les rougeurs vous me conseillez de l’huile de chanvre, c’est vrai que je n’y avais pas pensé, étant tellement préocuppée par mes pores dilatés et la peau qui brille… Du coup je pense faire le mélange suivant d’après les huiles que vous me conseillez : HV chanvre + HV argousier + HV pépins de raisin + vit.E , à appliquer matin et soir. Est ce que c’est bien ou je dois quand même conserver le Jojoba dans ce mélange, ce qui ferait 4 huiles du coup. Et aussi dois-je faire à quantités égales ou mettre + une huile qu’une autre ?? Pour ce qui est des huiles essentielles, j’avais rajouté un peu de géranium bourbon, mais je dois dire que j’ai un peu de mal avec l’odeur qui est très forte. Une dernière question pour le masque que vous me conseillez avec de l’argile, laquelle dois-je prendre ? verte, rouge, blanche…? Ou avec du rhassoul est ce que c’est bien aussi ? Merci !

    • bonjour Amandine,

      je pense que si vous utilisez déjà l’huile de jojoba pour démaquiller/nettoyer, il n’est pas besoin de l’ajouter dans la formule.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous n’êtes pas du tout obligée d’ajouter des huiles essentielles. commencez sans.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour le masque à l’argile , vous pouvez utiliser le rhassoul, ou un argile vert ou blanc.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Alors voilà j’ai 30 ans, j’ai la peau grasse, avec des rougeurs, je n’ai pratiquement plus de boutons, ou alors peut être un avant les règles, et quelques cicatrices d’acné.

    Il ya environ 6 semaines, j’ai décider de changer radicalement ma routine de soin et d’arrêter de me tartiner la figure avec des crèmes bourrées de silicone, paraben et cochonneries en tout genre.
    Je dois dire qu’après 6 semaines je trouve ma peau beaucoup plus saine, mais je sais que la route est longue et qu’il me faudra attendre plusieurs mois pour effacer 15 ans de saletés appliquées sur mon visage.

    voici ma nouvelle routine de soin depuis 6 semaines. Qu’en pensez-vous ?

    MATIN : Nettoyage savon d’alep + hydrolat d’Hamamélis + Gel d’Aloe Vera + Huile de jojoba puis maquillage léger
    SOIR : Démaquillage eau miscellaire Bioderma + savon d’Alep + hydrolat d’Hamamélis + gel d’Aloe Vera + Mélange huile de jojoba(2/3) et huile d’argan (1/3) (Pour le démaquillage je pense passer à l’huile mais pour l’instant j’ai encore un peu de mal)

    1x semaine je fais un bain vapeur (avec quelques gouttes de Tea tree) suivi d’un masque au rhassoul en alternance avec un peeling au citron(mélangé dans de l’eau).

    Par contre je n’ai changé ma routine maquillage il n’y a a qu’une semaine environ. Car j’étais persuadée qu’en ne maquillant que légèrement avec une bbcrème je faisais du bien à ma peau alors qu’en fait en examinant la composition il se trouve que celle ci etait remplie de silicone !!! mince moi qui pensait avoir une jolie peau, ce n’était qu’illusion ! Je suis donc passée au fond de teint minéral de chez Lily Lolo et j’en suis ravie !

    Alors voilà j’ai plusieurs questions :
    – que pensez vous de ma routine de soin ?
    – Dans votre protocole vous conseillez le gel d’aloe vera uniquement le soir. Du coup, est-ce trop de le mettre 2x par jour et pourquoi ?
    – Mon actuel problème numéro 1 ce sont les pores dilatés… je pensais rajouté de l’huile de pépins de raisin le matin au moins, ou alors que me conseillez vous?

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et j’attends avec impatience votre réponse!

    • bonjour Amandine,

      bioderma fait partie des produits conventionnels.
      je ne suis pas fan des bains de vapeur, peelings… un masque à l’argile tous les 8-10 jours me semblent suffisant, 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      pour le gel d’aloe vera, vous pouvez aussi en appliquer le matin, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très local, en très petite quantité, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin pour les pores dilatés. l’hydrolat de menthe poivrée est aussi utile pour ce problème.
      si vous avez des rougeurs, associez de l’huile de chanvre.
      et pour les boutons et cicatrices, l’huile de pépin d’argousier est très efficace.
      n’abusez pas trop des huiles essentielles, des masques et autres peelings, ni du gel d’aloe vera, cela pourra activer les rougeurs.
      simplifiez la routine.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame )ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Je pensais avoir trouvé le produit miracle pour ma peau en achetant de l’huile de jojoba, mais après presque un mois d’utilisation tous les soirs, le résultat est pire qu’avant. J’ai une peau mixte, assez sèche par endroits et plutôt brillante sur la zone menton/nez/front. La brillance ne me gène pas tant que ça, le vrai problème ce sont les boutons.
    Avant de commencer ce nouveau rituel du soir à l’huile de jojoba j’avais quelques boutons rouges de chaque côté du menton. Ils étaient assez gros et mettaient énormément de temps à disparaitre (des mois…).
    Depuis que j’ai commencé à appliquer l’huile de jojoba c’est un désastre! Je n’ose plus sortir sans une bonne couche de correcteur d’imperfections et il m’est difficile d’affronter mon reflet dans le miroir chaque matin!
    Une multitude de boutons s’est développée, j’en ai beaucoup plus qu’avant, des petits tout blancs mais aussi des plus gros, rouges et douloureux. En plus de ça, la zone du menton est devenue rouge. J’ai aussi appliqué de l’huile sur et sous le nez pour parer la brillance et là aussi des boutons sont apparus…
    Après presque un mois d’utilisation j’ai décidé d’arrêter les frais, je ne supporte plus mon menton! Depuis 2 soirs j’applique de l’huile essentielle d’arbre à thé au coton tige sur la zone. Je ne sais plus par quel bout prendre ce problème.
    Je précise que je suis enceinte de 6 mois et demi et que mon problème d’acné sur le menton est bien antérieur à la grossesse, je le traine depuis des années sans n’avoir jamais vu d’amélioration, voila pourquoi j’avais grand espoir dans l’huile de jojoba. J’ai hésité à utiliser l’huile essentielle de tea tree par rapport à ma grossesse mais j’ai lu sur de nombreux site qu’elle pouvait être utilisée au delà de 4 mois de grossesse.
    Je ne m’explique absolument pas cet échec avec l’huile de jojoba qui a l’air d’être tellement efficace quand je lis d’autres témoignages… Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Naoula,

      Je suis navrée de lire ce que vous décrivez et comprends tout à fait votre déception.
      Lors d’une grossesse le bouleversement des hormones dans notre corps peut chez certaines femmes provoquer de l’acné sévère.
      C’est peut être ce qui vous arrive. Il est également possible que votre peau souffre d’un effet rebond, cela dépend des soins que vous utilisiez avant l’huile de Jojoba. Et malheureusement parfois certaines huiles conviennent moins bien chez certaines personnes.
      Dans votre cas nettoyer votre visage avec un produit très doux type liniment oléo calcaire suivi d’un peu d’hydrolat. A la place de l’huile de Jojoba vous pouvez utiliser l’huile d’Argousier ou de Chaulmoogra.
      Exfolier votre visage avec le baume exfoliant à l’açai 1 à 2 fois par semaine.
      Evitez d’utiliser l’huile essentielle de Tea tree plus de 3 jours de suite car cette huile peut irriter la peau, préférez lui l’HE de lavande vraie diluée dans votre sérum ou huile végétale (maximum de 3%)
      Vous pouvez également envisager une cure de Zinc pour assainir votre peau.
      De même limitez les aliments riche en acides gras saturés et à fort index glycémique.
      Enfin supprimez le maquillage couvrant conventionnel qui obstrue les pores. Choisissez un maquillage minérale comme la marque lily lolo.
      Bon courage et à bientôt

  11. Bonjour,

    Je suis un homme de 24 ans et depuis environ le début de mon adolescence, j’ai quelques soucis avec ma peau. En effet, elle est surement de type mixte car le front et le nez sont luisants, avec un sébum à l’entrée des points noirs sur le nez, à cause de tout cela j’ai un grain de peau irrégulier avec les points noirs et un teint plutot négligé de part la luisance. Je suis également atteint d’une faible dermite séborrhéique qui fait que je dois nettoyer ma peau avec un gel nettoyant spécial DS, je n’utilise qu’une crème matifiante et hydratante de chez Noviderm, alors je voudrai savoir quels sont les conseils que vous pourriez m’apporter quant au traitement que je dois effectuer, et est-ce également à vie que j’aurai ces soucis ? Merci d’avance !

    • bonjour Kevin,

      il se peut que les problèmes de peau, boutons potentiels, dermite séborrhéique, puissent ressurgir suivant le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déficient…. mais rien n’est sûr, la peau pouvant se modifier au fil du temps.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour, j’utilise l’huile de jojoba depuis bientôt deux semaines. J’obtiens de bons résultat avec, mais j’ai une question : la peau ne risque pas de s’habituer au produit et de faire des boutons et points noir après l’arrêt ? Merci

    • bonjour Natalie,

      non il n’y a pas d’accoutumance aux produits naturels. mais si vous reprenez des cosmétiques conventionnels, il y a un risque de déséquilibrer de nouveau votre peau.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    J’ai tout juste 25 ans et souhaiterais faire ma propre huile pour le visage.
    J’aimerais que cette huile m’aide à réguler ma peau grasse et m’aide à éviter les première rides tout en hydratant ma peau.
    Merci par avance

    • bonjour Gabriela,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonsoir,

    J’aimerais réaliser mon propre mélange pour un sérum anti acné. J’aimerais associer 1 ou 2 huiles végétales et plusieurs huiles essentielles (au nombres de 7), pour une petite contenance (de 15 ou 20 ml). Mon problème se pose pour les dosages. Y a t’il des proportions précises pour chaque huile essentielles à ne pas dépasser ? Par exemple la sauge sclarée est œstrogène like et j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 1,5%. Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    • bonjour Nathalie,

      n’ajoutez pas plus de 5 % d’huile essentielle en tout.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonsoir,

    J’ai la peau du corps très sèche à peu près partout (peau de croco sur les jambes).
    Auriez vous un conseil pour confectionner un beurre corporel nourrissant/hydratant, mais sans ingrédient comedogènes car j’ai les épaules et le dos à tendance acneique… J’ai fait plusieurs recherches sur la comedogenicité des huiles et des beurres mais ça n’a pas donné grand chose, le sujet n’étant pas assez souvent abordé peut être.
    Je comptais utiliser seulement des ingrédient gras (huiles et beurres) avec des huiles essentielles, car je voyage beaucoup et j’ai peur des développements bactériens rapide si je mets des éléments aqueux… Ais je tort ?
    Cordialement,

    • bonjour Elisa,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de macadamia 12 ml
      huile d’abricot 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      si vous souhaitez un beurre, vous pouvez mettre 55 à 60 % de beurre de karité et le reste en huiles végétales.

      A bientôt

  16. Bonsoir Christine,
    j’ai 17 ans et j’ai des problèmes de peaux: elle est grasse avec des boutons blancs et noirs situer surtout sur le nez et autour des lèvre.
    J’utilise les produits Avène qui m’assèche la peau et il me reste quand même pas mal de boutons.
    Auriez-vous une solution naturel s’il vous plait, merci

    Et j’ai besoin aussi de vos lumières pour ma grand-mère qui a elle aussi des problème de peau : elle a une surcharge pondéral qui lui causes des inflammations dans les pli.
    J’espère que vous pourriez m’aider, merci

    • bonjour Christine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      pour votre grand mère, qu’elle sèche bien tous les plis après la douche, en tamponnant.
      elle peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.

      A bientôt

  17. Chère Christine,

    A la poubelle eau micellaire et autres produits « non naturels ». Desormais c’est savon (sans savon) aux plantes, hydrolat de lavande vraie, et huile de jojoba + aloe vera le matin et le soir. J’ai une peau grasse à imperfections, et depuis cette routine de nouveaux boutons apparaissent, je pense que ma peau n’est pas habitué, mais c’est toujours très angoissant de ne pas constater d’ameliorations. Pour finir, je voulais savoir quelle routine adoptée après mes seances de sport ! En effet, je transpire beaucoup de visage après le sport, et je ne sais pas comment je dois la laver après une seance, sachant que je refuse de la nettoyer 3 fois par jours ! Faut il uniquement la rincer à l’hydrolat et attendre la douche du soir ? L’hydrolat de lavande vraie conviendrait elle ? Ou bien dois je la nettoyer à l’eau thermale apres le sport ? MERCI !

    • bonjour Emilie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en effet , il faut parfois des mois pour rééquilibrer sa peau et on peut passer par 1 ou plusieurs effets rebond, pendant lesquels la peau peut présenter plus de boutons, entre autres. c’est une phase normale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée et lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      après le sport, utilisez un hydrolat de camomille allemande, les hydrolats éliminent les particules hydrosolubles, comme la sueur…
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine, j’ai bien reçu les huiles que je vous ai commander
    Ayant une peau à tendance acnéique avec boutons et point noirs et une petite rosacé voici le protocole que j’ai choisi selon vos recommandations :

    démaquillage le matin : huile de jojoba + hydrolat camomille allemande suivi de l’huile de chanvre

    démaquillage le soir : liniment + hydrolat menthe poivrée suivi du sérum n°4 auquel je rajoute 15 goutte d’HE de ravinstara

    j’ai opté au serum n°4 qui regroupe les huiles que vous m’aviez conseillez

    J’aimerais avoir votre avis à savoir si j’ai bien choisi mes huiles pour mon problème de peau ? Et savoir si je les utilise bien comme ça ou si c’est mieux de les appliquer autrement ?
    De plus hier j’ai mis l’huile de jojoba dans le frigo et ce matin elle était figé, je l’ai de suite enlever mais j’aimerais savoir si cela n’a pas altérer les qualités de l’huile ?

    Merci pour vos précieux conseils
    Cordialement

    • Bonjour Catherine,
      Oui le protocole que vous me présentez, me paraît tout à fait adapté à une peau à tendance acnéique.
      C’est bien comme ça qu’il faut appliquer vos différents produits.
      Il est tout à fait normal que l’huile de jojoba fige au froid car c’est une huile tropicale.
      Le froid n’altère absolument pas les huiles, c’est simplement que ces huiles contiennent un peu plus d’acides gras saturés qui sont liquides dans les pays chauds et qui se figent au froid.
      À bientôt

  19. Merci pour votre réponse très complète et précise. Je vais suivre vos conseils. J’ai regardé votre site et je souhaiterais commander sur votre site du fait de la qualité des huiles que vous vantez. Cependant, les doses sont élevées. Etant donnée ma peau sensible, j’aurais souhaité essayer vos produits. Proposez vous vos mêmes produits en petite dose ou demi quantité pour essai (payant) et pour pouvoir réaliser vos mélanges ? Si non, allez vous le proposer à l’avenir ? Je ne veux pas acheter plusieurs huiles en quantité pour ensuite les jeter car elle ne corresponde pas à ma peau.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Amélie,
      je comprends votre besoin, mais nous sommes un petit laboratoire et nous n’avons pas la possibilité de proposer des doses d’essai.
      L’avantage des huiles végétales, c’est que même si on constate qu’elles ne conviennent pas pour une utilisation précise, elles peuvent tout à fait convenir pour une autre utilisation étant donnée leur composition très riche en différentes molécules. Visage, corps, cheveux, traitement ponctuel pour un problème précis,… Et c’est cela leur magie.
      À bientôt

  20. Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’ai une peau mixte à grasse. J’ai très peu d’acnés (uniquement de temps à autres quelques boutons localisés au niveau du menton). J’ai malheureusement depuis quelques mois des points noirs qui sont apparues sur les joues, sur le nez, le front et un peu le menton. Je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je souhaiterais savoir quels produits puis je utiliser pour retirer ces points noirs ? Quelle routine beauté adopter ?
    Je ne mets pratiquement aucun produit sur le visage, seulement un peu de maquillage sur les yeux que je démaquille à l’eau micellaire.
    Je pensais peut être essayer un mélange d’huile de jojoba, de pépin de raisin et de rosier muscat (j’ai la peau qui marque du fait des quelques boutons sur le menton) en tant que crème de jour et essayer pour le nettoyage votre recette Liniment Oleo-calcaire + hydrolat de menthe poivrée.
    Qu’en pensez vous ? que me conseillez vous ?
    Je ne veux pas trop mettre de produits sur ma peau pour ne pas l’agresser.

    Cordialement,

    Amélie

    • bonjour Amélie,

      l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      tous les 15 jours, vous pouvez faire un masque à l’argile sur les zones de points noirs: 1 cuillère d’argile (verte, blanche) + 1/2 hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, et finissez par quelques gouttes d’huile de jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes d’huile de jojoba seule ou du mélange suivant, plus complet et antiacné, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  21. bonjour ,

    je souhaiterais abandonner les cosmétiques industriels et me mettre au naturel.

    voici mon profil :
    jai la peau mixte et sensible. L’état de ma peau est très irrégulier , je peux passer d’un teint parfait immaculé zero imperfections pendant deux mois puis le mois suivant avoir la peau plus grasse pores dilaté et imperfection ( boutons rouges points noirs , micro kystes , legere plaques de dermatite periorale qui se manifestent par des petits boutons comme des bulles d’eau ) et ainsi de suite . Donc ce n’est pas vraiment de l’acné à proprement parlé , c’est tout simplement que ma peau passe du coq à l’âne en permanence .
    J’ai aussi remarqué que ma peau etait particulièrement parfaite lors de mes séjours au ski , j’ai donc suite à cela essayé de toujours finîr mes rinçages par de l’eau thermale en pensant que mes problèmes étaient lié au calcaire , mais cela n’a helas pas empêché de prévenir ces Hauts et bas que connaît ma peau .

    je n’ai donc jamais compris ce qui faisait varier ma peau du tout au tout de façon si irrégulière , cela est totalement aléatoire et ne correspond pas forcément à certaines périodes de mon cycle menstruel ( je précise que en plus je suis sous Diane 35 )

    Donc voila je souhaiterais avoir votre avis vos conseils ,quels sérums , quelle hydrolats etc utiliser ?
    jai deja fait de cours essais avec jojoba et nigelle mais peu convaincant mais il me semble que jen mettais trop car ma peau n’absorbait pas l’huile je luisais totalement et encore plus au réveil .

    en attente de vos conseils ,
    cordialement

    • bonjour Mathilde,

      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. cela peut être très long.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez votre peau, si elle brille, c’est que vous en avez trop appliqué.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aussi en appliquer en prévention.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Je voudrais créer un nettoyant avec ces huiles, hv jojoba, hv argousier et hv abricot. Pouvez-vous me dire la dose pour chacune? Et si j’ajoutais une huile essentielle, combien de gouttes faudrait-il?

    Merci.

    • bonjour Kim,

      ce ne sera pas un nettoyant. vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule en nettoyant/démaquillant, et l’huile d’abricot en démaquillant.
      pas d’huile essentielle en nettoyant/démaquillant.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    Tour d’abord je vous remercie pour ce site qui regorge d’informations. J’ai 23 ans, et ayant la peau assez grasse depuis toujours, j’ai eu assez de problèmes d’acné durant mon adolescence. J’en ai réellement souffert. Mais avec le temps, et après plusieurs traitements, mon acné a disparu ( quelques boutons apparaissent toujours avant et durant mes menstruations), mais ma peau est devenue très sensible et réactive, surtout aux agressions du froid, du soleil ou au changement brusque de température. De plus, j’ai toujours des cicatrices rouges localisées sur les deux joues, et qui le deviennent encore plus avec le soleil. Et bien sur, des pores dilatés et des points noirs sur la zone T.
    Bien avant, je me suis mise à appliquer de l’huile d’olive tous les soirs sur mon visage, pour une durée d’environ 1h. Après une semaine, ma peau a réagit et mes cicatrices sont devenues beaucoup plus rouges et marquées. Jusqu’à ce jour, j’essaye encore de m’en débarrasser. Et donc je garde un mauvais souvenir des traitements à base d’huile. Une année après, j’ai commencé à appliquer du citron sur tout le visage pour une durée de 1 à 2 min, 2 fois par semaine. J’ai eu de très bon résultats. Les cicatrices se sont beaucoup atténuées, mais au niveau des joues j’ai toujours une légère rougeur et ça s’active au soleil.
    ET donc depuis pas mal de temps je n’utilise qu’une crème hydratante le matin, un écran solaire et une eau thermale. Rien de plus. Je me lave toujours le visage à l’eau de robinet plusieurs fois par jour. J’effectuais également des gommages environ une fois toutes les 1 ou 2 semaines. Ma peau paraissait beaucoup plus saine que quand j’utilisais des traitements contre ces même cicatrices et imperfections.
    Aujourd’hui, je voudrais me débarrasser de ces vilaines cicatrices sur les joues qui « dorment » ( mais sont toujours légèrement visible) et se « réveillent » au soleil, des points noirs, réguler le sébum mais sans agresser ma peau qui est sensible.
    Donc après plusieurs recherches, je me suis procurée de l’huile de jojoba, l’HE de la lavande vraie, l’HE de tea tree et je compte acheter également du gel d’aloe vera, l’hydrolat de camomille allemande ainsi qu’un savon à base d’huiles végétales.
    Je pense adopter la routine suivante :
    – Matin : je me laverai le visage au savon puis hydrolat de camomille et ensuite huile de jojoba et les deux HE en sérum.
    – Soir : je me laverai le visage au savon puis hydrolat et ensuite gel d’aloe vera (Devrais je ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle ? )
    Tout d’abord, ces produits sont-ils adaptés à ma peau ou bien devrais ajouter ou supprimer quelques uns ? La routine est-elle correcte ? je ne voudrais pas non plus utiliser beaucoup de produits.
    Et finalement, pour l’écran solaire, est ce que je dois l’arrêter aussi ? Même si ma peau est très réactive au soleil ? Et l’eau thermale pour apaiser ?

    Je m’excuse pour ce long commentaire et je vous remercie d’avance.

    • bonjour Meryem,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonjour,
      J’ai découvert votre site depuis un mois et je suis vraiment ravi, j’ai donc décidé d’acheter le sérum anti vergeture avec huile essentielle et je suis vraiment contente du résultat car se sont des vergetures assez vielles qui date de mon adolescence et elle commence à disparaître. J’ai donc aussi décider de créer à partir de vos formules le sérum fermeté buste et le sérum anti tâches, et les résultats commence à apparaître. Mais j’ai eu un petit souci, j’ai quelques boutons qui sont apparu sur ma poitrine, est ce que ceci est du au huile végétale ou bien gel aloe vera que j’applique? J’ai donc décider de rajouter à votre formule fluide anti vergeture de l’huile de jojoba. Il est vrai que g de eu une grosse pousse d’acné au niveau du dos, je ne sais pas si ceci est lié. Je ne veux en aucun cas arrêté l’application de vos sérum. J’attends votre réponse avec impatience et je suis heureuse d’avoir trouvé par hasard votre site.
      Ps : j’ai aussi décider votre d’utiliser votre sérum peau grasse pour mon dos

      • bonjour Safaf,

        il est possible que ce soit l’huile de rosier muscat qui est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
        le gel d’aloe vera n’est pas comédogène.
        conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélanges au frigo.

        A bientôt

  24. Bonjour Christine ou Nolwenn,

    Voici deux semaines que j’ai éradiqué mes produits conventionnels.
    J’ai 26 ans et des boutons sur le bas du visage (idem forme de la barbe) et au front. Une peau grasse sur la zone T.
    Ma routine est celle-ci : Nettoyage produit doux menthe poivree – Hydrolat immortelle – Gel Aloe Vera ou huile de jojoba – HE Ravintsara HE Immortelle sur les boutons
    Je voulais savoir si cette routine était adaptée ? Et si c’était normal d’avoir des sécheresses importantes sur les boutons ?
    Merci pour vos nombreux conseils !

    • bonjour Solene,

      les sècheresses sont dues à l’utilisation sur une longue période avec des huiles essentielles.
      2 semaines est un délai très court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau acnéique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, si le gel d’aloe vera n’est pas suffisant après 5-6 jours, vous pouvez appliquer, après le gel d’aloe vera, un coton avec 1-2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine !
    J’ai 15 ans et mon acné semble s’être diminuée depuis un petit bout de temps. Seulement il me reste beaucoup de cicatrices (essentiellement des taches brunes) sur le front, les tempes et le menton. Quelles huiles essentielles me conseilleriez-vous pour me débarrasser de ces cicatrices ? Quelles sont les plus efficaces sachant que j’ai une peau grasse sur la zone T ? Merci d’avance.

    • bonjour Colibri,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisées et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  26. Bonjour Nolwenn, je vous remercie pour votre réponse claire et détaillée. Je ne voulais pas au départ utiliser trop d’huiles différentes afin de bien me rendre compte de celles qui me convenaient ou non, mais maintenant que je vois que les huiles de jojoba et nigelle me conviennent, je vais effectivement tester en plus le liniment et regarder de plus près l huile de chanvre.
    encore merci!

  27. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a 2 semaines en cherchant des infos sur les huiles végétales et vous m’avez convaincue d’arrêter tous les cosmétiques traditionnels. Je vous remercie ! J’utilise de l huile de jojoba et nigelle et je suis ravie du résultat.
    J’aurais quelques questions pratiques s’il vous plaît :
    Ma fille de presque 13 ans a une jolie peau mais qui tire un peu, le teint qui commence à se brouiller et parfois un minuscule bouton : je lui ai dit d’arrêter toutes les eaux micellaires : elle se rince le visage à l eau, sèche et met 2 gouttes de nigelle + 2 gouttes de jojoba matin et soir. Pour l instant elle est ravie mais est-ce que le nettoyage à l’eau seulement suffit selon vous ? (elle ne se maquille pas).
    Et une autre question pour mes enfants de 7 et 9 ans : quand il fait froid je leur mettais le matin une crème hydratante classique ; mais je l ‘ai remplacée depuis quelques jours par 2 gouttes d’huile de jojoba (car c’est celle que j’avais!). est-ce que les huiles peuvent être utilisées pour les enfants, ou est-ce qu’il y a un risque qu’ils s’y habituent, que cela dérègle une peau qui n’a pas de problème en soi??? ou existe-t-il une huile plus adaptée? (sachant qu’ils adorent cette odeur de jojoba qu’ils trouvent proche du chocolat aux noisettes !).
    Je vous remercie pour ce site qui est une mine d’informations et une grande découverte pour moi qui avais tendance à croire que toutes ces huiles étaient réservées aux peaux sèches sans imperfections : j’ai retrouvée une souplesse de peau et un confort que j’avais perdus depuis longtemps!!!

    • bonjour Carole C,

      vous et votre fille peuvent nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, et/ou celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      votre fille peut associer aussi l’huile de chanvre si cela tiraille.
      sur les boutons, elle peut appliquer en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      oui les huiles végétales peuvent être utilisées dès tout petit, sans problème.
      si l’huile de jojoba convient pas de souci. si cela tiraille, l’huile de chanvre est intéressante. cela dépend de ce que leur peau a besoin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    On vient de m’offrir de l’huile de jojoba et de noyau d’abricot.

    J’ai découvert votre site qui est une mine d’informations.

    Je compte utiliser ces huiles pour le démaquillage et l’hydratation, j’avoue que cela me fait un peu peur vu que ma peau est déjà bien grasse et à problèmes

    Je précise que j’ai une peau mixte, avec petits boutons blancs et rougeurs, j’ai 57 ans

    Pouvez vous me conseiller pour les quantités à utiliser et me dire comment conserver ces huiles

    Merci

    • Bonjour Angèle,
      Ce sont pas des huiles trop fragiles, vous pouvez les garder dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      Au contraire, plus vous utiliserez ses huiles (si elles sont de qualité), plus votre peau va se réguler et devenir moins grasse.
      Bien sur, il faut arrêter vos cosmétiques conventionnels y comprit les fonds de teint.
      Si vous avez des petits boutons blancs et des rougeurs, ces huiles peut-être équilibreront votre peau, et ils disparaîtront.
      Si ce n’est pas le cas au bout de trois ou quatre mois, il vous faudra traiter vos rougeurs d’abord, car c’est elles qui abîment votre peau sur le long terme.
      Appliquez le soir pour vous démaquiller l’ huile de jojoba et enlever le surplus avec un coton imbibé d’hydrolat.
      Laissez votre peau respirer la nuit.
      Appliquez quelques gouttes du mélange jojoba et abricot à parts égales le matin, à la place de votre crème.
      À bientôt

  29. Bonjour,
    Depuis 1 an, j’ai constaté l’apparition de quelques boutons sur les épaules et le dos sachant que je n’ai jamais eu d’acne au visage pouvez-vous me conseiller un traitement qui permettrait de résorber ses boutons ?
    Merci de votre aide

    • bonjour Lea,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      si les boutons sont récalcitrants, vous pouvez tamponner avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et ravintsara, après le gel d’aloe vera.
      pour finir , vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  30. Bonjour,
    Depuis 2 ans j’ai quelques boutons sur les épaules et occasionnellement dans le dos, auriez-vous des conseils sur des huile à appliquer pour résorber ces boutons ?
    Merci d’avance de votre aide

  31. Merci pour votre réponse!

    Juste une précision, cela fait plusieurs années que je suis passée au tout naturel, je n’utilise plus aucun produit cosmétique « conventionnel » depuis au moins 10ans!
    Et mes produits viennent de magasin bio dont j’ai toute confiance!

    Je vais essayer donc votre mélange on verra bien, mais je note qu’il n’y a pas d’huile de jojoba, comme quoi en effet elle ne convient pas à tout le monde :)

    Merci beaucoup

    • bonjour Nina,

      peut être que votre peau ne tolère pas certains ingrédients que l’on trouve dans les cosmétiques bio, comme l’alcool ou les conservateurs, comme le geraniol, linalol, citronellol…. qui peuvent irriter la peau.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Auriez vous une recette pour faire une crême pour le visage en entier et non localement ? en effet suite à de nombreux probleme , j’ai des nombreux micro kyste sur quasi tous le visage. Donc j’ai acheté les deux huiles essentielles que vous avez conseillés et j’ai de l’huile vegetale nigelle/noisette.

    • bonjour Jean,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  33. Bonjour!
    ALors petit constat 36ans, peau réactive, désydrathée, mixte à tendance sèche (joues parfois seches et ) pores dilatées) pas d’imperfections (mise a part qqes point noir sur la zone T)
    J’utilisais sur ma peau de l’huile de sésame bio matin et soir (cicatrisante, anti ride, nourrissante etc…) mais elle me faisait briller la zone T en journée, j’ai donc changé de routine pour utiliser de l’huile de jojoba melangée a de l’huile chanvre avec de l’huile de callophyle en soin contour des yeux (pour réduire les poches) en finissant par un peu d’aloe verra
    Et bien ça ne me convient absolument pas, ma peau tiraille, n’a pas assez d’eau….en journée je suis contente de ne pas briller mais ma peau n’est plus confortable….et la matin au reveil c’est l’horreur! (plis de l’oreiller, peau qui tire, affreux)
    Je ne sais plus quoi faire, donc oui je suis assez déçue de l’huile de jojoba!

    • bonjour Nina,

      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau quand on passe à une routine naturelle.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    Cela fait plus d’un mois que j’utilise l’huile de jojoba le soir, afin de passer doucement vers l’utilisation unique de produit naturel, je termine ma crème bioderma légère en l’appliquant le matin. J’ai la peau mixte à grasse. Depuis que j’applique l’huile de jojoba, j’ai de plus en plus de boutons (des gros sur le menton, des petits un peu partout aléatoirement) mais aussi des plaques rouge et sèche. Je me maquille avec des poudre minérales, je matifie ma peau avec de la poudre de sillice. J’utilise de l’hydrolat de géranium. Je me démaquille avec une eau micéllaire et nettoie avec un gel moussant (pas naturel). Que pouvez vous me conseiller pour remplacer mon démaquillant et mon gel moussant? Et dois-je persister avec l’huile de jojoba? Je n’ai jamais eu une peau aussi moche depuis plusieurs années, et j’ai très peur. Je manque déjà cruellement de confiance en moi alors si c’est pour m’infliger des boutons disgracieux, je me dis que j’ai autant rester dans les produits de pharmacie conseillait par ma dermato à l’époque qui me convenait plutôt bien depuis 10 ans maintenant. En vous remerciant par avance. Laura

    • bonjour Laura,

      l’utilisation de produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le passage au naturel peut être plus ou moins compliqué et demande énormément de patience, et il faut commencer à arrêter totalement les produits conventionnels qui déséquilibrent votre peau.
      continuez le maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    Que puis-je donner comme conseils à mon fils de 16 ans qui a des boutons après s’être rasé ?
    Merci
    Lise

  36. Bonjour Christine,
    Merci pour le temps que vous consacrez pour répondre à nos interrogations.
    Je souffre d’acné hormonal suite à mon accouchement, j’ai également bcp de taches noires sans même toucher les boutons, ce sont des gros boutons ( des furoncles et boutons de fièvre). J’ai pris une recette sur internet dont la composition est la suivante:
    30ml de HV de jojoba, 10 gouttes de HE de lavande vraie, 5 G. HE de géranium rosat, 10 gouttes de sauge sclarée, 10 gouttes d’arbre à thé.
    Je souhaite savoir si je puis rajouter d’autres HE en synergie pour renforcer l’effet.
    Je me suis faite aussi une autre recette, dans 20 ml de HV de rose de musquée ( je n’ai pas vu qu’elle est comédogène), j’ai mis de la rose de damas et de géranium rosat à l hauteur de 5 gouttes chacune.
    Voilà je souhaite prendre votre avis sur ces recettes, comment les utiliser, si je devrais remplacer une huile par une autre.
    J’aimerais également essayer HV de noisette mais j’ai l’impression qu’il me donne des boutons car j’ai une peau grasse.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Emma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels ,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes/noires, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, voire dans la journée aussi sur les boutons les plus récalcitrants.
      attention l’huile de rosier muscat/rose musquée, elle est comédogène, et peut vous donner plus de boutons.
      après le gel d’aloe vera et avant le soin, vous pouvez tamponner les gros boutons, avec un coton, avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’hélichryse italienne et ravintsara.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  37. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse.

    Je me demandais s’il serait possible d’ajouter de l’huile de pépin de raisin ainsi que de jojoba dans le soin quotidien, ou est-ce que cela ferait trop? (Ces deux huiles me semblaient appropriées à mes problèmes de peau)
    Dans le cas où ce n’est pas conseillé, puis-je remplacer le chanvre par du pépin de raisin? (Ce qui donnerait: Pépin de raisin, chaulmoogra et argousier)

    Je précise que j’ai 23 ans.

    A bientôt

    • bonjour Louise,

      votre peau semble irritée, l’huile de chanvre est alors justifiée et vous sera très utile.
      si vous avez une peau à tendance grasse et/ou des pores dilatés, oui l’huile de jojoba ou pépin de raisin serait judicieuse.
      d’après votre description, ce n’était pas votre problème, c’est pourquoi je n’ai pas intégré l’une d’entre elles.
      vous pouvez toutefois utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin (si pores dilatés et peau tendance grasse) ou jojoba (si peau tendance grasse) 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonsoir Christine,

    Alors voilà, j’ai bien reçu la commande effectuée sur votre site et j’ai été vraiment très satisfaite. J’ai pu tester le liniment oléocalcaire qui semble me convenir même si je le « nettoie » ensuite avec l’hydrolat de menthe parce que je n’aime pas trop cette sensation de gras que cela me laisse sur le visage.

    Mais voilà, problème! Je suis apparement allergique à la menthe poivrée! (Visage qui rougit et irritation du nez et la bouche à chaque inspiration) Cela disparaît très vite, mais ce n’est pas un moment de plaisir.
    J’aimerai donc changer d’hydrolat, et prendre plutôt une eau florale d’Hélichryse Italienne.
    Ma question est donc: Pensez-vous que cela convienne en remplacement de l’hydrolat de menthe?

    Ma seconde question porte sur ma routine.
    J’aimerais également remplacer mon huile équilibrante du Dr Hauschka par un sérum. Sachant que:
    – Ma peau métisse est réactive aussi bien à ce que je mange qu’à ce que je lui applique directement dessus. (produits mais également écharpes, mains, draps…)
    – J’ai des boutons (kystes et micro-kystes) sur les joues, le menton (dessus-dessous) et parfois deux ou trois dans le cou
    – Je n’ai pas une peau grasse, ni mixte (mais j’ai du mal à dire qu’elle est normale vu les poussées de boutons que je peux avoir)
    – J’ai beaucoup de tâches pigmentaires dues aux boutons. Je les traite actuellement avec de la pomme de terre, c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour le moment….
    – Même lorsque ma peau semble aller mieux et est lisse en surface, je peux sentir sous la peau des irrégularités.

    – Ma routine consiste en: 1) Liniment oléo-calcaire, 2) Hydrolat, 3) Huile équilibrante du Dr Hauschka, 4) Gel d’aloe vera et huile d’argan

    Quel type de sérum devrais-je selon vous préparer et appliquer sur ma peau?
    Et enfin pensez-vous que je doive changer quelque chose à ma routine? (Sachant que le combo gel d’aloe-vera et huile d’argan semblent parfaitement convenir à ma peau mais ne sont pas suffisants pour l’hydrater)

    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mes questions,
    Louise

    • bonjour Louise,

      de toute façon, il faut toujours appliquer l’hydrolat après le liniment.
      vous venez de commencer les produits naturels, c’est normal que votre peau réagisse. elle est encore très réactive et sensible. elle deviendra plus résistante après plusieurs mois.
      vous pouvez essayer l’hydrolat d’hélichryse italienne également comme celui de camomille allemande.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment et l’hydrolat avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
      sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin , suivant la tolérance, après le nettoyage et après le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 mois que je n’utilise plus aucunes crèmes et que j’utilise des huiles végétales et je revis !!! J’avais la peau très grasse suite à l’arrêt d’androcur et des boutons sur le menton et dans le cou. Maintenant ma peau va beaucoup mieux, j’ai encore quelques boutons rouges de temps en temps que j’arrive à gérer grâce à l’he de ravinstara. J’ai remarqué que les boutons rouges apparaissent où se trouvent mes cheveux.
    J’ai aussi toujours des petits points blancs sous la peau au niveau du menton et quelques petits points noirs (que je n’avais pas avant). Comment puis-je les enlever ? j’ai essayé le gel aloe vera mais à chaque fois je fais une réaction.

    Voici ma routine : je me lave le visage avec de l’huile de jojoba et je rince avec de l’hydrolat de menthe poivrée. Le matin je met quelques gouttes d’huile de pépins de raisin sur mon visage et le soir je met de l’huile de pépins de raisin avec de l’huile de chanvre.

    Merci à vous !!!

    • bonjour Maud,

      c’est normal que votre peau réagisse encore après 2 mois de produits naturels.
      personnellement, les 6 premiers mois de nouvelle routine naturelle, je faisais des plaques rouges avec le gel d’aloe vera, après 2 ans de produits naturels , elle ne rougit plus quand j’applique du gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au frigo.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour, je souhaite commander sur mycosmetik, pouvez vous me renseigner si la composition de leurs produits est bonne, je souhaite leur prendre de l’huile végétale de jojoba, de nigelle, et de calophylle, ainsi que de l’huile essentielle de lavande pour me concocter une formule qui remplacera une crème pour mon visage. Quels sont les dosages ? Que me conseillez vous ? Pour ma peau sèche sensible mais très réactive à ma conversion au naturel ?? Une eau aromatique suffit-elle à elle seule à bien nettoyer la peau ?

      Merci à vous

      • bonjour Sandrine,

        nous n’avons pas d’expérience avec leurs huiles végétales, nous ne connaissons pas leur façon de travailler.
        je suppose que vous parlez d’huile de calophylle et non chlorophylle.
        vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de jojoba 7 ml
        huile de nigelle 5 ml
        huile de tamanu/calophylle 3 ml
        huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        pour le nettoyage, au moins 1 fois par jour, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  40. Bonjour Christine et Nolwenn,

    j’ai lu sur votre site que la vitamine E avait beaucoup de bienfaits. Peut-on en ajouter à l’huile de jojoba pour la rendre plus anti-inflammatoire ? Même si celle-ci ne rancit pas ?
    Est-ce que l’huile de jojoba est indiquée pour une peau grasse qui est sujette à la DPO ?

    Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre site.

    • bonjour Fabienne,

      la vitamine E ne va pas rendre l’huile de jojoba anti-inflammatoire. elle protège de l’oxydation.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  41. Bonjour,

    J’ai de l’acné depuis maintenant 15 ans (cure de Roaccutane et j’en passe), ma peau présente des pores dilatés, beaucoup de points noirs et des micro kystes, de plus elle est ultra sensible et réagit énormément. Je me suis mise depuis peu à utiliser des produit naturels. Je démaquille ma peau avec de l’huile de jojoba et j’applique le sérum anti acné fait comme ceci matin et soir: huile végétale de jojoba 15 ml
    huile végétale de nigelle 14 ml
    huile essentielle de tea tree 15 gouttes
    huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
    Ma peau est encore grasse et j’ai l’impression que je ne suis pas bien démaquillée après l’application de l’huile de jojoba. Mes boutons sont encore la. Puis-je utiliser un savon le soir pour enlever l’excès de sébum de ma peau ? Est ce que le sérum que j’utilise est bon, que me conseillez vous ?
    En vous remerciant et merci pour votre site.

    • bonjour Anne-Flore,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      il faut aussi pas mal de temps pour que sa peau s’habitue à une nouvelle routine , vous la bousculer un peu en passant au naturel. c’est normal.
      j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour équilibrer ma peau acnéique.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle tea tree 5 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    j’aimerai confectionner un sérum mais j’aimerai avoir votre avis avant, s’il vous plait.
    J’ai une peau mixte (Grasse dans la zone T et certaine partie des joue sèche et certaine partie grasse). J’ai des points noirs, quelques boutons ( 2 ou 3 sur les joues et sur le front) et des microkystes ou comédons (comme des points noirs mais blanc qui donnent à la peau un aspect granuleux et qui s’infecte de temps à autre si je ne les enlève pas) sur les joues, le front, les tempes et le menton.
    Voici le sérum que j’aimerai faire : 1/3 huile de jojoba + 1/3 huile de nigelle + 1/3 huile de chanvre.
    3 gouttes le soir ( le matin c’est juste 1 gouttes d’huile de jojoba)
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Neema,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyez/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, microkystes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de votre mélange,qui est adapté, matin et/ou soir.
      n’hésitez pas à changer de formule, écoutez votre peau, elle va évoluer sur plusieurs mois.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est une mine d’informations et de de conseils !! je le dévore avec plaisir !
    Je vous expose mon cas :

    J’ai de l’acné depuis mes 13 ans, j’en ai aujourd’hui 35 ! Je suis passé par toutes les crêmes qui existent ainsi que les antibiotiques qui vont avec ! J’ai fait une première cure de roaccutane à 16 ans, une autre à 20 ans et une petite d’à peine 1 mois car j’avais de forts maux de tête à 25 ans !
    J’ai pris androcur pendant 1 an et demi (j’avais une peau superbe !!!) mais j’ai arrêté car j’avais des effets secondaires (sècheresse vaginale, libido à 0) et puis j’avais envie de laisser mon corps au naturel !
    Cela fait donc 6 mois que j’ai arrêté androcur et j’ai la peau très grasse et des petits boutons sur le menton et dans le cou. J’ai la peau hyper réactive, je ne peux pas mettre n’importe quoi dessus sous peine de faire une allergie ou une réaction !!
    J’ai commencé depuis 15 jours à me nettoyer le visage avec de l’huile de jojoba et ensuite hydrolat de hamamélis et le soir je met sur mon visage de l’huile de jojoba + huile de chanvre et la journée une goutte d’huile de jojoba. Ma peau ne me tire pas, tout va bien mais elle est encore beaucoup grasse ! Les boutons par contre se sont calmés mais j’ai des marques marrons qui restent !
    Après avoir lu votre blog, j’ai envie de procéder comme suit, pouvez- vous me dire si je fais une erreur :

    Le matin :
    – nettoyage visage liniment (huile sésame + eau de chaux)
    – hydrolat de camomille allemande
    – sérum de ma confection (1/4 huile jojoba, ¼ huile nigelle, ¼ huile argousier, ¼ huile calophylle + VIT E)

    Le soir :
    – nettoyage visage liniment (huile sésame + eau de chaux)
    – hydrolat de menthe poivrée
    – gel aloe vera sur microkystes et boutons
    – HE ravintsara sur microkystes et boutons
    – sérum de ma confection (au dessus) + huile de chanvre

    Qu’en pensez-vous ?
    Je préfère ne pas mettre d’huiles essentielles sur l’ensemble de mon visage car il n’aimera pas c’est sûr !
    Dernière question : le sérum que je confectionne dois-je le mettre au frigo même si j’ajoute de la vitamine E ?
    Merci beaucoup à vous pour le temps que vous nous accordez

    • bonjour Maud,

      je trouve votre routine bien équilibrée.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  44. Je vous remercie pour votre sincèrité, cordialement :-)

  45. A vrai dire, je me demande si des produits alimentaires pourraient remplacer les huiles et crèmes…

  46. Bonsoir

    depuis quelques jours, j utilise en guise de crème hydratante juste de la crème fraîche alimentaire et le résultat est bluffant!la peau est belle et détendue, pensez-vous que je peux continuer ainsi?
    en fait je passe juste d’abord de l hydrolat de menthe poivrée puis la crème fraiche après quoi je passe de l huile d’argan juste sur les rides du sourire :-) enfin de l’huile d amande douce mélangée au gel aloé vera natif sur les pattes d’oie.

    • Bonjour,
      C’est vous le meilleur expert de votre peau.
      Je n’ai aucune expérience de la crème fraîche.
      C’est en faisant des essais que vous trouverez ce qui conviendra le mieux à votre peau.
      À bientôt

  47. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les précieux conseils contenus sur cette page !

    Convaincue depuis quelques temps de l’efficacité des huiles, j’ai tout de même quelques questions !
    1- J’ai fait un mélange de rose, cameline, chanvre, carotte pour la nuit. Au bout de 5 à 6 heures de sommeil, j’ai l’impression qu’il n’y a plus rien depuis longtemps. Non pas que ma peau tire, mais juste l’impression qu’elle n’a plus de film protecteur.
    Idem pour mon mélange corps : tamanu, andiroba, carthame. Qu’en pensez-vous ?
    2- Je ne m’habitue pas à l’odeur des huiles qui me dérange, que pensez-vous de l’utilisation de flagrances cosmétiques (de qualité bien sûr) ?

    Merci pour vos réponses

    • bonjour Aline,

      nous n’avons pas d’expérience sur les huiles de cameline, d’andiroba.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      utilisez une huile à la fois si l’odeur vous dérange. certaines n’ont quasiment pas d’odeur.
      attention aux fragrances cosmétiques qui peuvent être allergisantes pour les peaux les plus sensibles.

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse.

      Je suis à peu près sûre de la qualité de mes huiles (commandées sur un site recommandé) et je les conserve bien au frigo !

      Je vais revoir mes mélanges notamment pour le corps. Je souhaite lutter contre ma cellulite tout en nourriçant ma peau de crocodile ! Peut-être avez-vous des idées ? Je souhaite éviter les huiles essentielles pour le moment (nous verrons dans quelques mois si vous voyez ce que je veux dire !!!!).

      Même utilisée seule, l’odeur d’une huile peut me déranger (chanvre, tamanu). Je réfléchis encore à une solution, qui viendra, c’est sûr !!

      Encore une fois merci pour votre réponse.

      • bonjour Aline,

        vous pouvez masser les zones de cellulite avec quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, en palper-rouler, pour 30 ml:
        HV CARTHAME 10 ml
        HV TAMANU 7 ml
        HV CHANVRE 6 ml
        HV coco 7 ml
        vitamine E 10 gouttes
        le massage sera très important.

        A bientôt

  48. Bonjour Christine,

    Depuis 1 mois je tente d’introduire le slow cosmétique dans ma routine anti acné avec le gel aloe vera puis HE d’arbre à thé appliqué localement. Je crois avoir eu un effet « purge » assez important qui dure encore aujourd’hui. J’aimerais utiliser HV de jojoba en temps qu’ hydratant mais j’ai peur d’avoir une autre poussé e d’acné.. Est ce que c’est ce qui peut se produire ? Ou étant donné que ma peau est déjà entrain de se purger, je vais pouvoir m’en sauver?

    Merci beaucoup, j’apprécie vraiment votre site internet :)

    • bonjour Rachel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      non l’huile de jojoba ni le gel d’aloe vera ne provoque l’acné.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article c’est très intéressant, j’ai décidé d’utiliser que des produits naturel sur ma peau, j’ai la peau grasse, ma question c’est: est ce que je peux utiliser l’huile de jojoba comme une crème de jour? ça ne bronze pas la peau?

    Merci d’avance :)

    • Bonjour Hafssa,
      C’est une démarche qui va dans la bonne direction, et vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de jojoba comme crème de jour.
      Elle ne bronze pas la peau. Au contraire elle la protège du soleil.
      À bientôt

  50. Bonsoir nolween

    merci Pour votre réponse .

    Je n’utilise aucun produit conventionnel et je me maquille pas non plus . j’ai acheté des huiles végétales et essentielle bio que je conserve bien au frigo.
    Je pense que mon visage ne supporte pas les huiles essentielles.
    Je vais essayer le sérum que vous m’avez proposé et vous tiens au courant .

    cordialement

  51. Bonjour,
    J’ai oublié de vous demander s’il fallait que j’arrête L HV de jojoba ou si je peux la terminer sans « mauvais »effet sur ma peau ?
    Par ailleurs, l’huile de pépin de courge semble difficile à trouver, est elle indispensable ?
    et celle de pépins d’argousier est chère puis-je la remplacer par autre chose ?
    Merci

    • bonjour Annabelle,

      l’huile de pépin de courge donne un effet liftant léger et naturel.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en nettoyant/démaquillant.
      pour les boutons, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle à la place de l’huile d’argousier , qui est pourtant très intéressantes pour les peaux mixtes et déshydratées.
      parfois il faut mettre le prix pour des produits de qualité et la quantité utilisée est limitée.

      A bientôt

  52. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse rapide et vos précieux conseils que je vais m’empresser d’appliquer
    A bientôt

  53. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et vos nombreux articles tous plus intéressants les uns que les autres pour moi qui souhaite passer à une routine beauté plus naturelle.
    En tant que novice j’aurais besoin de vos conseils.
    J’ai 38 ans, une peau qui est, à mon avis, mixte et déshydratée ( très sensible sur les pommettes et ailes du nez qui pelent en hiver, très réactive au contact de l’eau ou de certains cosmétiques, j’ai des boutons sur le front). Et pour couronner le tout, des ridules et poches habillent maintenant mes yeux.
    Il y a un mois, j’ai acheté de l’huile de jojoba que j’appliquais seulement le soir pure car le matin j’utilisais toujours mon contour de l’oeil et ma crème hydratante « chimique » que je voulais terminer. J’étais plutôt satisfaite.
    Depuis 4 jours, je n’ai plus que mes produits naturels et j’ai l’impression de voir plus les rides et la fatigue au niveau du regard et que mon visage manque encore d’hydratation.
    Voici mon petit rituel :
    Hydrolat de bleuet puis HV jojoba
    HV d’avocat mélangée à hydrolat menthe poivrée et gel aloe vera pour le contour des yeux.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner des recettes pour améliorer mon rituel svp ?
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Annabelle,

      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      nettoyez/démaquillez votre visage matinet/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte, allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour christine
    J’ai utilisé votre sérum qui traite la dermite seborrheique pendant presque 2 mois maintenant. Rien ne va ma peau à toujours des plaques rouge , rougeurs, tiraillements, pores dilaté et points noir
    J’utilise maintenant de l’huile de jojoba avec huile essentielle de tee tree et je me lave le visage avec le savon d’alep et l’hydrolat hylicryse italienne

    Est ce que vous pensez que je dois mettre une autre huile végétale avec l’huile de jojoba et le tee tree?

    Pensez vous que le savon d’alep et l’hydrolat hylicryse italienne Est adapté pour ma peau sensible?

    • bonjour Lamia,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez essayer de nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      cela peut être très long pour rééquilibrer sa peau.
      il faut agir aussi sur les facteurs déclenchants, stress, fatigue, baisse de l’immunité…
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    merci beaucoup pour vos conseils que je vais appliquer. les produits que j’utilise sont ceux des laboratoires body nature. Je pense que c’est une bonne marque.
    Merci encore!

  56. Bonjour,

    cela fait quelque temps que je regarde votre site qui est très intéressant. Néanmoins je me sens perdue parmi cette multitude conseils et je n’arrive pas a voir ce qui serai bien pour ma peau. Elle était très sèche mais ça s’est calmé depuis que j’utilise des produits naturels (je n’utilise plus aucun produits cosmétique conventionel). J’ai tendence a faire de l’acné depuis que j’ai stopé ma pillule et ma peau et devenue plus grasse. J’ai aussi des points noirs dont je n’arrive pas a me débarasser et une petite tendence à faire de la couperose… Je pense que c’est du à ma mauvaise circulation. Malgré tout je continue à utiliser les même produit que d’habitude. Je me lave le visage au savon d’alep, puis je met de l’eau de bleuet et pour finir de l’huile de macadamia. Je met de l’huile essetielle d’arbre à thé ou de ravintsara quand j’ai un bouton, ce qui arrive mallheureurement trop souvent ces derniers temps. Dois-je changer les produits que j’utilise?

    • Bonjour Marine,
      tout d’abord, êtes-vous sûre de la qualité de vos produits?
      Cela explique souvent bien des problèmes.
      D’autre part, je pense que le savon d’Alep est trop agressif pour votre peau. Utilisez plutôt un savon saponifié à froid beaucoup moins décapant.
      Car plus vous décapez, plus votre peau est fragile et peut s’enflammer (couperose) et plus vos boutons apparaissent, car vos pores se sont dilatés pour laisser passer le sébum protecteur. Ainsi les bactéries tombent dedans et créent les boutons..
      Le soir ne mettez rien sur votre peau ou seulement un peu de gel d’aloe vera.
      Le matin utilisez plutôt un mélange d’huiles végétales comme celui du sérum peau mixte a tendance acnéique.
      À bientôt

  57. Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour votre site qui regorge de conseils très précieux.
    Et j’en profite pour vous demander conseil par rapport à ma routine de soin.
    Ça fait 1 an et demi que je me bats contre mon acné qui est revenu suite à l’arrêt de la pilule, et voyant que les traitement donnés par ma dermato ne fonctionnaient pas et m’asséchais la peau, j’ai décidé de repasser aux produits naturels depuis presque 2 semaines (j’utilisais déjà des produits naturels avant, mais j’avais arrêté au profit des crèmes de ma dermato car rien ne fonctionnait!)
    Depuis, j’utilise du savon d’Alep pour me laver le visage, puis j’applique de l’hydrolat de patchouli, puis de l’aloe vera et enfin de l’huile de coco, et de l’huile essentielle de tea tree aux endroits où mon acné est présente. Je fais ça matin et soir.
    Est-ce que ces produits sont adaptés pour l’acné, avec surtout des microkystes?
    Concernant le démaquillage, j’utilise une eau micellaire de bioderma, qui n’est donc pas du tout naturelle, mais dans la mesure où je me lave le visage juste après m’être démaquillée, est-ce important d’utiliser un démaquillant naturel?
    Enfin, est ce que l’huile de coco est adaptée pour le visage même l’été avec l’exposition au soleil?
    Merci pour tout,
    Maud

    • bonjour Maud,

      l’efficacité des produits naturels est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits d’hygiène et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      le savon d’alep est peut être un peu agressif, cela dépend de comment réagit votre peau.
      vous pouvez nettoyer et démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      l’huile de coco est trop comédogène pour une peau acnéique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle de tea tree 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  58. Bonjour

    Je suis originaire des Dom donc une peau mixte, cela fait des années que je recherche un traitement efficace contre l’excès de sébum que j’ai sur le cuir chevelu.J’ai déjà essayé plusieurs shampoings mais le résultat reste inchangé,en pleine nuit je me réveille pour me gratter la tête….Pourriez vous m’aider à résoudre ce problème?

    • bonjour Nico,

      vous pouvez masser votre cuir chevelu, avec le mélange suivant, en masque, 2 à 3 fois par semaine, avant le shampooing, en laissant poser 1 h , pour 30 ml:
      huile de jojoba 18 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile essentielle petit grain bigarade 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      préférez un shampooing doux bio et sans sulfate.

      A bientôt

  59. Bonjour,

    ayant la peau à tendance acnéique, j’ai utilisé ce matin l’huile de jojoba après avoir nettoyé mon visage avec un liminent oléocalcaire et un hydrolat. Cependant, j’ai la vue troublée depuis quatre heures environ. J’ai des points de douleur sur les arcades sourcilières et la vue trouble (comme si je voyais un brouillard d’air chaud comme cela peut arriver en été). Je n’ai pourtant pas appliqué le produit sur les yeux. Est-ce que cette huile peut produire ce genre de réactions ? Devrais-je d’allez consulter un médecin / pharmacien ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Lili

  60. Bonjour Nolwenn

    je vous remercie vraiment d’avoir pris la peine de me répondre,
    cependant je pense que ce n’est pas fait pour moi.
    je loue votre initiative et je trouve qu’avoir recours à la cosmétique naturelle
    est ce qu’il y a de mieux en effet.
    Mais j’ai ai été contrainte d’arrêter l’huile car ma peau me brûlait de plus en plus
    et devenait rouge. Elle me brûle encore maintenant et je me badigeonne de biafine
    pour calmer les douleurs. C’était soit l’arrêt complet, soit la brûlure au second degré.
    Je crois que j’ai manifesté une intolérance à ce type de cosmétique. je tiens à le dire pour les personnes à qui cela arriverait. J’ai vu çà et là que je n’étais pas la seule à manifester ce genre de réaction aux huiles, et d’autre part, les personnes intolérantes aux cosmétiques conventionnels peuvent aussi avoir ce type de réaction.
    Je suis déçue pour ma part de ne pas pouvoir faire usage de ces produits qui renferment tant de propriétés, mais tant mieux si d’autres les supportent bien et peuvent en bénéficier.
    Et puis il vaut mieux se faire son avis par soi-même, alors je suis quand même contente d’avoir testé. Mais j’attends avec impatience que ma peau revienne à la normale et cesse de me tirailler.
    Encore merci à vous,

    Sarah

    • bonjour Sarah,

      je comprends. le choix des produits naturels est très important. la qualité et la conservation des produits utilisés sont très liées à l’efficacité. êtes vous sûre de la qualité des produits naturels utilisés?
      vous avez raison, il faut se faire son avis par soi-même.

      A bientôt

  61. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre travail d’information concernant l’utilisation d’ingrédients naturels
    à la place de la cosmétique conventionnelle. J’ai découvert il y a peu l’usage des huile végétales, notamment en parcourant votre site, et après en avoir parlé avec d’autres personnes, il s’est avéré que j’ai voulu tenter l’aventure.
    J’ai une peau mixte, à tendance acnéique, qui se dessèche facilement et qui est intolérante à bon nombre de composants. Ma peau ne supporte pas:
    – le zinc, le manganèse…
    – les cosmétiques à base d’eau de source qui sont très riches en minéraux (avène, uriage…)
    – les huiles essentielles
    – l’huile d’amande
    – les cosmétiques conventionnels, même ceux qu’on trouve en pharmacie
    – les acides de fruits…
    Ma peau étant donc hyper-sensible voire allergique, je n’ai mis aucune crème pendant de nombreuses années. Mon état ne s’est pas amélioré de ce fait, mais c’était toujours mieux qu’avec l’usage de cosmétiques. J’avais essayé de nombreuses marques auparavant. Ma dermatologue m’a un jour conseillé la crème Boréade de Noviderm car ma peau était vraiment très desséchée. Et miraculeusement, ma peau l’a tout de suite adoptée.
    C’est une crème aux composants assez naturels et conçue avec un minimum d’ingrédients pour limiter les risques de réaction cutanée. J’en suis très satisfaite, mais je voulais essayer quelque chose d’encore plus simple, plus naturel et plus économique aussi.
    Voilà donc que j’épluche votre site afin de considérer ce qui me correspondrait le mieux. Mon dévolu se porte naturellement, vu mon type de peau, sur l’huile de jojoba et l’huile d’argan. J’élimine d’emblée les huiles grasses et comédogènes, les huiles essentielles…
    Cela fait une semaine révolue que j’ai entamé ce traitement. J’ai commencé par l’huile de jojoba appliquée matin et soir, mais comme elle desséchait ma peau j’ai poursuivi avec l’huile d’argan.
    Les points positifs: aucune réaction allergique, pas de poussée de boutons, de plaques… ma peau supporte parfaitement ces huiles, pas de sensation de gras ni de démangeaisons.
    Les points négatifs: ma peau est devenue très sèche avec une sensation de tiraillement constant, nuit et jour, quelle que soit l’huile. La sensation est similaire à ce que l’on ressent après une longue exposition au soleil et au vent. Ma peau me fait si mal que j’ai dû remettre de la crème hydratante pour l’apaiser (au bout d’une semaine sans)
    Ma question, enfin :D : que me conseilleriez-vous: de continuer à n’utiliser que de l’huile malgré cette sensation très désagréable (mais honnêtement je crois que c’est impossible, ma peau tire trop).
    ou de réduire sa fréquence d’utilisation, ou alors de combiner crème bio et huile?
    Pensez-vous que ma peau, après un temps d’adaptation, puisse redevenir souple ou pas?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez à toutes les personnes faisant appel à vos conseils.
    Bonne continuation à vous et bien cordialement,
    Sarah

    • bonjour Sarah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra plusieurs semaines voire plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. mais surtout n’appliquez plus de crème. cela entretiendra votre problème. il faudra de la patience.

      A bientôt

  62. Bonjour,

    Est-ce que je peux utiliser l’huile de jojoba pour mon problème de kératose seborrheique sur le visage?

    Merci.

    • bonjour Kim,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba. mais surtout un peu de gel d’aloe vera, avant sur la kératose séborrhéique.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

    • Merci.

      Faut-il appliquer le gel d’aloes matin et soir?

      Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Avant l’application des huiles, je mets le liniment oleo-calcaire, l’hydolat camomille alllemande et du gel d’aloes. Ensuite, j’apllique la formule pour ma keratose seborrheique (huile de nigelle, huile d’argousier, he ravinrsara, he tea tree et vitamine e). Après, j’applique le macerat de busserole pour les taches sur mon visage. Et, je finis par l’huile de jojoba partout sur le visage. Le tout sans attendre entre chaque application.

      Est-ce que je mes les huiles dans le bon ordre?

      Merci.

      • Bonjour Kim,
        Est-ce que c’est le soir ou est-ce que c’est le matin ? Voici ce que je vous recommande :
        le soir nettoyage avec le liniment et l’hydrolat, puis le gel d’aloe vera, puis le macérât de busserole sur vos taches .
        Le matin, nettoyage avec le liniment et l’hydrolat ou un savon saponifié à froid ou un gel lavant doux, puis application de la formule pour la kératose séborrhéique, sur les parties concernées. Et vous pouvez appliquer un peu d’ huile de jojoba là où il n’y a rien sur votre peau.
        À bientôt

    • Bonjour,

      C’est le matin et le soir que j’applique le liniment, l’hydrolat et ces huiles.
      Je vais suivre vos recommandations, j’imagine que c’était trop pour par peau.

      Merci pour les recommandations.

  63. Où peut – on trouver de l’huile de Jojoba en Outaouais?

  64. Bonjour Nolween,
    j’ai pas trouver tous les HV et HE que vous m’avez conseiller pour préparer mes formule ici en Martinique alors j’étais contente de savoir que vous livrez aussi au dom Tom, alors j’ai fais ma commande dans la boutique.en Martinique on est souvent à la plage surtout qu’on a un enfant de bas age et avant je mis la crème solaire 50(je suis une marocaine qui n’aime pas le soleil),vous me conseillez quoi comme huile ou formule qui remplace la crème pour me protéger du soleil je sais que après plage j’utilise maint le fluide HV avocat,coco, et vitamine E mais avant aller a la plage je mis quoi svp?

  65. bonjour,
    j’ai une dermatite seborrheique sur la zone T du visage. ca me fait de l’acné avec de leczema depuis plus d’un an. jai pris antibiotique, creme anti inflammatoire mais pas d’amelioration puis jai essayé des cremes en parapharmacie + maquillage. ca sameliore que quelques temps pour revenir au point de depart grosse rougeur + acne et eczema. que me conseillez vous de mettre a cet endroit et en quelle quantité? merci

  66. Bonjour,

    J ai une peau mixte ,après un pelling doux a l acid glycolique 15 %
    chez une esthéticienne j ai des taches brunes sur mes joues , j ai essayer plusieurs produits naturel arbonne mais malheureusement ils sont toujours la ça fait presque deux ans,
    aider moi merci .
    Je suis au Canada est que je peut faire la commande en ligne.
    a bientôt.

  67. Bonjour christine,
    Merci pour votre gentillesse et le temps que vous nous consacrez pour nous aider.j’ai un réserve chez moi de l’huile d’argan et hv tea tree et HV palma rosa comment je peux les utilisés?
    et pour le contour des yeux pour prévenir les rides vous me conseillez quoi comme formule?
    cordialement
    Fatima

    • bonjour Fatima,

      l’huile d’argan peut être utilisée sur le visage si vous avez une peau normale à sèche. on peut l’appliquer sur des cicatrices, vergetures, massage très doux.
      l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pure (pendant 4-5 jours maximum) sur des boutons d’acné.
      l’huile de palmarosa peut être utilisée pure , 1 goutte sous chaque aisselle chaque matin , en tant que déodorant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour lutter contre les rides sur le contour des yeux,vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes d’huile d’avocat.

      A bientôt

  68. Bonjour,

    J’ai une peau à la fois sèche et grasse, donc mixte. Lorsque je sors de la douche ma peau tire mais j’ai encore des points noirs (malgré mes 24 ans). J’ai commencé à utiliser l’huile de jojoba le soir (que j’ai acheté à la pharmacie, je suppose que c’est le meilleur endroit où s’en procurer?) en guise de démaquillant et hydratant. Dois-je continuer? Serait-il mieux que je nettoie ma peau avant d’appliquer l’huile de jojoba? J’utilise une crème de jour d’une grande marque tous les matins, que me conseillez-vous à la place?

    • bonjour Fanny,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’huile de jojoba peut en effet être utiliser en tant que nettoyant/démaquillant, toujours avec un coton, en éliminant les particules liposolubles (excès de sébum, restes de maquillage, pollution…). on peut aussi utiliser matin et soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). finissez le nettoyage/démaquillage en appliquant avec un coton de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      on peut trouver l’huile de jojoba en pharmacie , en magasin bio ou sur internet comme celui que propose Oleassence en Luberon d’excellente qualité: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-jojoba.htm
      les points noirs vont s’estomper avec le temps, après avoir arrêter tous les produits conventionnels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’hiule de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      l’efficacité est très liée à la qualité des ingrédients utilisés et leur conservation.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Où se procurer du maquillage bio? Je me demande également quelle quantité d’huile de jojoba appliquer sur ma peau pour la démaquiller? L’huile de jojoba peut-elle être utilisée pour les zones sèches sur mon corps (bras, jambes)? Avez-vous un remède miracle pour les vergetures?
      Encore merci pour votre réponse, je vois déjà l’effet hydratant de l’huile de jojoba en une semaine.

      • Bonjour Fanny,
        Vous pouvez utiliser le maquillage bio de chez Lily lolo ou des trois fées.
        Il n’est pas besoin de mettre beaucoup d’huile de jojoba pour vous démaquiller : un petit peu au creux de votre main.
        Oui l’huile de jojoba peut être utilisée sur les zones sèches de votre corps.
        Quant aux vergetures je ne peux que vous conseiller d’utiliser la formule du fluide vergeture de ce blog ou d’acheter le fluide vergeture de ma gamme oleassence : cliquez ici. http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
        Regardez les témoignages nombreux qui attestent de l’efficacité de ce fluide.
        À bientôt

    • Merci beaucoup pour vos conseils, je mets cela en pratique au plus vite.

  69. Bonjour Madame,

    J’habite la Martinique et suis contente de tomber sur votre site, il est formidable, on trouve pleins de réponses a nos question.J’ai besoin de votre aide svp ma peau est grasse, et malgré l’entretien au quotidien avec au début des produit industrielle anti grasse je vois pas trop de résultat surtout au niveau de mon menton des boutons avant mes règles et points noir que je craque et je perse sa me laisse la trace.depuis un petit mois je me suis mise aux huile végétal, huile de jojoba,argan,coco,rose musqué j’ai l’impression que je mis tous et n’importe quoi sur mon visage.est ce que vous pouvez me donner une compositions des huiles végétal comme sérum pour peau grasse et qui pourras faire aussi effet enti age vu mes 38 ans.je vous remercie du fond du cœur.

    • Bonjour Fatima,
      C’est parce que vous utilisez des produits industriels cosmétiques anti peau grasse, que votre peau est de plus en plus grasse, que vous avez des boutons et des points noirs.
      Il faut effectivement utiliser les bonnes huiles par rapport à votre problème de peau.
      Évitez l’huile de coco et de rose musquée qui sont comédogènes (ce sont elles qui vous donnent des boutons).
      Nettoyez votre peau avec un gel lavant bio.
      Appliquez la formule du sérum pour peau mixte : cliquez ici, http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peaux-mixte , elle contient de nombreuses molécules anti âge. Mettez en quelques gouttes chaque matin.
      Quant au soir, vous pouvez mettre un peu de gel d’aloe vera et surtout laisser respirer votre peau à bientôt.

  70. Bonjour, je ne suis que lectrice, mais cela fait quelques temps que j’utilise les He et j’ai pas mal lu à leur sujet.

    On conseille de diluer les HE très souvent car certaines d’entre elles sont réellement dermo-caustique et peuvent agresser la peau.
    Pour autant, ce n’est pas le cas de toutes.
    Le ravinstara est particulièrement bien toléré par la peau. On peut même l’utiliser sur des nourrissons ! Cela est du particulièrement à l’absence de camphre dans sa composition.

    Les pharmaciens ne sont pas tous, et loin de là, des spécialistes des huiles essentielles. Ce domaine étant si large, si varié, si on ne s’y intéresse pas plus que cela, il est normal de prôner le maximum de précaution.

    Mais en l’occurence, il n’y a aucun risque à utiliser cette HE non diluée.

    • merci Hélène, il est vrai que j’ai subi un interrogatoire et pourquoi faire et comment vous connaissez et est ce que c un professionnel de santé mais merci pour ces explications je lui ferai la routine des demain

  71. Bonjour mesdames , j’ai encore une question a vous poser aujourd’hui je suis allée a la pharmacie et j’ai acheté de l’huile de ravinstara mais la préparatrice m’a dit qu’il ne fallait pas l’appliquer seul sur la peau mais qu’il fallait la mélanger a une autre huile. Qu’en pensez vous merci

    • bonjour Laamsab,

      il n’y a pas de problème à utiliser seule l’huile de ravintsara pure sur la peau. le corps pharmaceutique n’est pas toujours formé sur les produits naturels.

      A bientôt

  72. Merci nolwen pour cette réponse rapide et instructive

  73. Merci Christine
    j’ai acheté pour moi du savon d’Alep pensez vous que cela conviendrai pour elle? Par contre je n’ai pas HÉ de ravinstara mais j’ai du tea tree cela peut il faire l’affaire
    Merci pour votre temps

    • bonjour Laamsab,

      si elle supporte bien ce savon, pourquoi pas.
      si vous utilisez l’huile essentielle de tea tree pure sur les boutons, maximum 4 jours de suite. c’est une huile essentielle qui peut être dermocaustique. l’huile essentielle de ravintsara est plus douce et plus facile de manipulation.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  74. Bonjour, j’ai une question a vous poser par rapport à l’année . J’ai une fille de bientot 11 ans et qui n’est pas encore reglee , cependant elle a déjà des boutons sur le front ainsi que des points noirs. Ce qui m’inquiète c’est que son père a eu énormément de boutons dans son adolescence . Pourriez vous me dire si vous avez une solution magique pour elle merci beaucoup

    • Bonjour Laamsab,

      Je n’ai pas de solution magique mais quelques conseils de bon sens.
      Il faut qu’elle nettoie bien sa peau avec un savon doux saponifié à froid, matin et soir.
      Surtout aucunes crèmes conventionnelles.
      Sur ces boutons, elle peut appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera. Voire 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara.
      Et si sa peau tire le matin, elle peut mettre quelques gouttes d’ huile de jojoba bio.
      À bientôt

  75. bonjour

    j’utilise depuis peu l’huile de jojoba pour mon visage nickel
    est ce que je peux en mettre matin et soir ?
    merci de votre reponse
    je prends de l’huile de sésame pour hydrater mon corps est ce bien

  76. bonjour

    j’utilise depuis peu l’huile de jojoba pour mon visage nickel
    est ce que je peux en mettre matin et soir ?
    merci de votre reponse
    je prends de l’huile de sésame pour hydrater mon corps est ce bien

    • Bonjour Jolly,

      Oui vous pouvez en mettre matin soir, si votre peau vous tire le soir.
      Mais il est préférable de laisser votre peau tranquille en ne lui appliquant rien, si elle le supporte.
      Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de sésame pour protéger votre corps de la déshydratation.
      À bientôt

  77. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je vais utiliser le mélange dès que possible.
    Bonne journée
    Géraldine

  78. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car les différents articles et commentaires lus prouvent votre sérieux et votre efficacité.
    J’ai 45 ans et j’ai toujours eu des problèmes d’acné surtout sur le menton, les joues ont toujours été préservées . J’ai également des taches de rousseurs légères , une peau plutôt claire mais j’ai un teint peu uniforme car ma peau à tendance à marquer très vite (soleil ou cicatrice d’acné).
    J’ai pu stabiliser l’acné d’abord avec la pilule, puis roaccutane (2 fois), tolexine et rubozinc (rubozinc étant très léger ne garantit pas un résultat parfait). il semble que sans traitement oral l’acné est toujours présente.
    Depuis avril 2014, tout a empiré à cause d’une hyperthyroïdie fruste (symptômes légers mais néanmoins aggravant énormément l’acné). J’ai eu des poussées importantes d’acné (bien que sous tolexine) avec de gros boutons douloureux et des microkystes. Bien sur cela a entraîné beaucoup de marques qui restent plusieurs mois.
    Actuellement je prends seulement du rubozinc le soir et j’ai débuté un traitement homéopathique le 15 janvier 2015.
    Je prends également du fer+ vitamine c (ferograd).
    Depuis 3 semaines il me semblait que la situation s’améliorait , plus de gros boutons.
    J’utilise le soir : crealine de bioderma , puis effaclar duo (la roche posay) et sur les boutons je mettais pour cicatriser du miel de manuka (18+) puis depuis que je n’avais plus de boutons une créme pour réduire les taches et les rides en même temps : neostrata 15 aha (acides de fruits)
    Je voulais vous remercier car j’ai aussi beaucoup utilisé le mélange HE Helichryse + HE ravinstara + aloe vera bio sur les microkystes et les boutons qui avaient tendance à s’emflammer et cela avait l’air de fonctionner. Egalement l’huile de Jojoba certains soirs.
    Malheureusement récemment des boutons ont réapparu et vont sans doute à nouveau laisser des traces alors que je ne les ai pas touchés. juste mis du ravintsara et le mélange déjà évoqué plus haut.
    Je dois avouer que je suis un peu perdue.
    Je dois à la fois combattre l’acné (même si « légère » est pénible et laisse des marques à chaque fois), lutter contre les rides , uniformiser le teint et essayer de réduire les taches laissées par les microkystes et les boutons. je ne sais pas quel protocole serait le plus adapté pour travailler sur tous ces fronts sans souci.
    Merci par avance pour votre aide,
    Et merci pour ce site qui laisse de l’espoir au naturel
    Géraldine

    • bonjour Géraldine,

      je comprends vos questionnements.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, médicaments, produits de nettoyage et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minéral serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), avec un coton.
      votre peau acnéique est sensible et fragile, un masque ou un gommage tous les 15 jours est largement suffisant.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      huile de chaulmoogra 8 ml (unifie le teint, atténue les taches, anti-infectieuse, cicatrisante)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet liftant naturel)
      huile de pépin de raisin 7 ml (régule le sébum,resserre les pores, désincrustante, réparatrice, antioxydante)
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium, chardon-marie..sous forme de gélules, de tisanes…
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  79. Bonjour j ai oublier de demander si la peau ne va pas s habituer au traitement naturel apres un certain temps? Changer frequemment de traitement est il bon pour la peau?

  80. Bonjour.
    Je suis un homme de 28 ans mais on me donne quelques annes en plus. J ai une peau mixte acneique avec des pores dilates et points noir. J ai aussi des ridule de mimique de sourire. J utilise l huile de jojoba depuis trois semaine et cela va un peux mieux mais ca tire et pique legerement sur les joue. En vous remerciant, d avance de vos conseils, Daniel.

    • Bonjour Daniel,

      Pour les ridules de mimiques de sourire, je ne peux rien faire.
      En revanche je peux vous aider à équilibrer votre peau mixte acnéique.
      Il est étonnant que l’huile de jojoba vous pique légèrement.
      En revanche arrêtez d’utiliser vos cosmétiques conventionnels car ils vont annuler les effets des soins naturels et ils sont à l’origine de vos points noirs et des pores dilatés.

      Nettoyez votre peau avec un savon saponifié à froid ou un gel lavant bio, matin et soir.
      Puis appliquez la formule du sérum pour peaux mixtes à tendance acnéique de ce blog, ou le sérum visage N°1 de ma gamme, tous les matins. Tous les soirs, appliquez du gel d’aloe vera.
      Non votre peau ne va pas s’habituer aux traitements naturels, car ce sont les mêmes molécules que celle que vous avalez dans votre nourriture qui sont dans ces huiles végétales.
      À bientôt

  81. Bonsoir!
    Je vous sollicite aujourd’hui car je n’ai plus grand espoir avec les dermatologues…
    Il y a quelques mois je suis allée consulter et le verdict est tombé : je souffre de couperose, d’une hyper activité de la peau, d’allergie à l’eau, et pour couronner le tout, d’une dermite seborrheique (du visage)
    Alors voila, si j’applique une crème sur ma peau afin de l’hydrater car elle est très sèche suite a ma dermite, elle va immédiatement rougir. J’applique donc du maquillage mais a la fin de la journée ma peau brille et j’ai les joues très rouges. A vrai dire, elles sont constamment rouges et j’ai constamment les pores dilatées au niveau des joues, et ce n’est pas esthétique. C’est pareil quand je sors de la douche, j’ai les pores complètement dilatées et appliquer du froid ou de l’eau de rose n’y change rien… Mon allergie a l’eau me provoque aussi des plaques et boutons qui me démangent sur tout le corps…J’ai essayé les traitements prescrits par mon dermatologue, mais rien n’y fait. Il m’a conseillé de faire des séances de laser mais je connais pas l’éfficacité et je me trouve trop jeune pour cela (17 ans)
    On me répète que ma peau est dans une mauvaise période mais cela fait déjà 3 ans que je souffre de ce problème.
    Je suis donc par magie tombée sur ce site et le premier achat que j’ai fait était donc l’huile de jojoba. Cela fait quelques jours que je l’applique mais ma peau réagit a chaque fois (je deviens très rouge), et j’ai l’impression que même lorsque j’en applique (une bonne quantité) ma peau reste très sèche. En plus de cela, quand je ne l’applique pas ma peau me pique, me tire…
    Je ne sais plus quoi faire… j’ai regardé vos sérums mais j’ai peur que ma peau réagisse mal et que mon problème empire…

    C’est un véritable appel a l’aide que je vous passe aujourd’hui
    Pouvez vous m’aider?

    Dans l’attente de vous lire

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante), avec un coton.
      pas de masques, pas de gommages, du moins pour le moment.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de nigelle 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour votre corps, préférez un produit lavant doux et bio, sans sulfate, voire un savon bio saponifié à froid.
      nous n’avons pas d’expérience sur le problème de l’allergie à l’eau.
      pour rendre votre peau plus résistante et donc plus protégée, vous pouvez appliquer sur tout le corps, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 18 ml
      huile d’onagre 18 ml
      huile d’avocat 14 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage.

      A bientôt

  82. Merci beaucoup pour vos réponse!

  83. Ah et pour terminer ,
    Ayant un teint non homogène , plus pigmenté à certains endroits et qui bronze de façon irrégulière, puis ajouter de l’huile essentielle de carotte à mes préparations anti eczema?

    Merci beaucoup encore!!!

    • bonjour Mélanie,

      si votre peau tolère bien les huiles essentielles, vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 30 ml de sérum.

      A bientôt

  84. Bonjour!
    Je passe des heures sur votre sites je ne m’en lasse pas !
    Mais en même temps étant de nature angoissée j’ai besoin que qu’un valide ou invalide un protocole de soin!
    Sur vos bons conseils je me suis fabriqué un serum anti eczema ( j’ai la peau atopique) avec en proportions égales de l’huile de bourrache, d’onagre et de jojoba…et un autre simplement pour le confort avec du calendula et de l’huile de noyau d’abricot ( cette huile m’apaise et laisse une sensation agréable sur ma peau qui pourtant tiraillé tout le temps!
    Seulement voilà ma peau est vraiment très seche , avec des ridules de déshydratation et un toucher très désagréable.
    J’ai besoin de rajouter une creme voire un baume onctueux au dessus du serum.
    Pensez vous que la combinaison d’HV que j’utilise convient? Puis je alterner mes 2 serum?
    Et puis je ajouter a ma çreme de jour 1 goutte d’huile vegetale pour la rendre plus onctueuse?
    Voilà je suis désolée pour la longueur de mon texte.mais j’ai l’impression que ma vie tourne autour du même problème : comment améliorer l’état de ma peau? Cela fait 30 ans que c’est la même galère!
    Merci encore pour vos précieux conseils, amicalement,
    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      utilisez vous des huiles de qualité? conservez vous vos produits au frigo?
      ajoutez toujours 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml pour protéger de l’oxydation.
      je n’utilise pas le macérât de calendula, car fabriqué le plus souvent avec de l’huile de tournesol, qui n’a aucun intérêt pour la peau.
      en soin quotidien, à la place des crèmes, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      essayez d’utiliser uniquement ce mélange sans crème, sans autres huiles végétales. n’utilisez pas d’huile alimentaire.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  85. Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre travail et vos précieux conseils.

    Mon visage est dans un bien mauvais état. J’ai 24 ans et je suis enceinte.
    Mon front est plein de points noirs et boutons jaunes que j’ai tendance à éclater donc je me retrouve souvent avec des cicatrices, des croutes etc.
    Le reste de mon visage est plutôt normal voir sec surtout en hiver.

    Je pense passer clairement au naturel en utilisant les produits suivants : huile de jojoba, aloe vera, et savon d’alep.
    Cependant pour l’hydrolat je ne sais pas quoi prendre. Faut-il privilégier les imperfections ou alors le reste du visage qui aurait plutôt besoin d’hydratation et de tonus? Dans la mesure du possible j’aimerais en acheter qu’un seul uniquement si c’est possible.
    Pourriez-vous me conseiller un hydrolat?

    Merci beaucoup
    Imane

    • bonjour Imane,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba sur un coton (pour éliminer les déchets liposolubles), puis de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton (pour éliminer les déchets hydrosolubles).
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur l’ensemble de votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 15 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile d’argousier 15 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, indice naturel de protection solaire 3-4, antioxydante)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez l’huile d’argousier, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      votre sérum de 30 ml devra être consommé dans les 4 à 6 mois.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  86. bonjour Christine. je tiens d’abord à vous remercier pour vos précieux conseils grâce auxquels je me sépare petit à petits des produits cosmétiques chimiques.

    j’ai une peau noire et très grasse avec des pores très dilatés accompagnée de boutons et des cicatrices d’acné. j’ai à ma disposition les huiles de calophylle, de jojoba, de noisette et de nigelle. j’aimerais savoir si je peux les associer pour résoudre mes problèmes et à quels pourcentages?

    je voudrais aussi savoir si l’huile de calophylle est efficace pour les vergétures.

    merci infiniment

  87. Bonsoir

    J ai une tres vilaine acne de grossesse actuellement et je ne sais plus quoi faire vu qu on ne peut pas mettre grand chose sur la peau durant cette periode.

    Que me conseillez vous?
    Merci pour votre aide
    Ornella

    • Bonjour Ornellina,

      mangez beaucoup de fruits et de légumes peut améliorer cet état. Un peu de relaxation également.
      Enfin, un sérum à base d’huile d’Argousier, de Jojoba et d’Huile de Pépin de raisin (1/3 de chaque + 1% de vitamine e) peut vous aider à équilibrer et traiter votre peau et est parfaitement adapté aux femmes enceintes, car il n’y a aucune huile essentielle.
      A bientôt

  88. Bonjour Christine

    Un grand Merci!

  89. Rebonjour,

    J’ai lu, que si on désire réutiliser un flacon pour mettre de l’huile essentielle et/ou de l’huile végétale, il fallait d’abord nettoyer le flacon et le désinfecter à l’alcool.
    Pour l’alcool, puis-je utiliser de l’eau de cologne (alcool 70%)?

    Merci d’avance

  90. Bonjour,

    J’aimerais vous poser une question.

    J’ai de l’huile végétale de jojoba que je mets dans le placard de ma salle de bain.
    Cette huile étant une huile liquide, j’ai eu la surprise, ce matin,de voir cette huile être un « glaçon ».
    Du coup, je n’ai pas osé l’utiliser de peur de faire une catastrophe sur mon visage.

    Est-ce normal qu’elle se soit solidifiée et devenue un « glaçon »?

    J’espère que vous pourrez me répondre.

    A très bientôt!

    • Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible car l’ huile de jojoba est une huile tropicale qui se fige à une certaine température.
      Elle va tranquillement fondre si vous la mettez dans un environnement un peu plus chaud.
      C’est une huile peu fragile et donc votre peau ne craint rien.
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur votre visage.
      À bientôt

  91. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, j’adore ♥, merci pour votre aide, face aux problème de peau, on est vite démuni et on n’a pas forcément les bons réflexes :( .
    J’aurai besoin d’aide pour ma fille de 10 ans (savoir si j’ai bien tout compris), qui a une peau très acnéique et plutôt grasse, des cheveux à tendance grasse et pleins de pellicules, merci à la puberté et au stress, je pense. Entre l’acné très important et l’appareil dentaire, heureusement, elle le vit plutôt bien, mais on aimerait que cela s’améliore.Il faut savoir aussi qu’elle n’aime pas passer trop de temps dans la salle de bain!
    1 – Doit-elle utiliser du liniment (que je fabrique moi-même, faut-il y rajouter de la vit E?), pour nettoyer sa peau, matin et soir?
    2- Le matin : l’huile de Jojoba suffit-elle, ou doit-elle mélanger avec celle de nigelle, plus des huiles essentielles, par rapport à son âge? Si on mélange 2 huiles, on peut les conserver 3 mois sans vitamine E? Et pour voir une réelle amélioration, il faut au moins 1 mois pour que tout se régule.
    3 – Le soir on laisse respirer?
    4 – Sur les boutons d’acné, elle met 1 gouttes de tea tree, 1 fois par jour?
    5 – Pour les cheveux, 1 masque 1 fois par semaine à l’huile de jojoba.

    Merci d’avance pour votre aide, bonne journée.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      en effet, puberté et stress doivent être 2 facteurs importants. il est possible d’agir sur le stress.
      pas de vitamine E dans le liniment.
      elle pourrait nettoyer son visage, matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison , suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), avec un coton.
      le soir voire le matin, sur les boutons, elle peut mettre un peu de gel d’aloe vera, en massant doucement.
      le matin et/ou le soir , elle peut appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      l’huile essentielle de ravintsara est facile à utiliser , pure ou diluer dans les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales au frigo. ce serait l’idéal de conserver le gel d’aloe vera au frigo également, mais je peux comprendre que ce ne soit pas pratique , surtout pour une enfant de 10 ans.au minimum dans le placard de la salle de bain. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      on peut en effet, faire un masque à l’huile de jojoba pour les cheveux, 1 fois par semaine. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. elle fige au frigo, mais cela n’altère pas l’huile.

      A bientôt

  92. Bonjour Christine!

    Je suis une grande fan depuis peu des HV et HE pour la peau. Le problème est qu’à la base j’ai la peau un peu grasse qui a tendance a faire des points noirs. J’applique de l’huile de jojoba avec un peu de gel d’aloe vera tous les matins et soirs. Cela fait a peu près un mois que je fais cela et j’ai malheureusement remarqué que ma peau est très déshydratée ce qui fait qu’elle produit plus de sébum et points noirs…. je suis un peu désemparée car j’ai rarement eu la peau dans cet état… Ma peau est par contre plus claire qu’avant mais j’aimerais bien avoir des conseils pour aider ma peau contre la déshydratation car c’est assez inconfortable…
    J’ai chez moi :
    HV de jojoba
    HV de chanvre
    HV de macadamia
    HV de noisette
    Huile d’argan
    HE de lavande vrai, géranium rosat, petit grain, tea tree, lavandin, carotte.

    Merci beaucoup d’avance j’ai hâte de lire vos précieux conseils :)

    Mary

    • Bonjour Mary,

      peut-être êtes-vous en train de faire un effet rebond.
      Le gel d’aloe vera ne doit s’utiliser que le soir, laissez votre peau respirer tranquillement la nuit.
      Et utilisez votre sérum à base d’huile de jojoba comme soins du matin : vous pouvez l’associer avec de l’huile de chanvre et de noisette, à parts égales.Mettez 25 gouttes d’huiles essentielles Lavande et Géranium Rosat
      Si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels il va lui falloir plusieurs semaines pour retrouver un équilibre, donc soyez patiente et persévérante.
      Les points noirs sont très longs partir : plusieurs mois.
      Ils disparaîtront quand votre peau sera équilibrée.
      À bientôt

  93. Merci pour votre réponse,
    Quand environ pourrai-je utiliser une huile essentielle? j’ai la peau rouge par endroits (joues), l’ huile essentielle d’hélychrise est-elle utile?

    • bonjour Chris,

      vous pouvez ajouter 15 gouttes dans le sérum. pas d’huile essentielle d’hélichryse italienne en cas d’épilepsie.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  94. Bonjour, je suis un jeune homme et actuellement j’ai la peau du visage sèche et sensible, ne supporte pas le froid etc..
    Quelle quantité d’huile de jojoba puis-je mettre sur mon visage, et à quelle fréquence? Dois-je ajouter une crème hydratante?
    (Ou dois-je ajouter une huile essentielle?)
    Merci d’avance

    • bonjour Chris,

      n’appliquez pas de crème « hydratante » , elle est inutile et entretiendra votre problème de sècheresse.
      si votre peau est vraiment sensible, pas d’huile essentielle pour le moment.
      nettoyez votre visage avec de l’huile de jojoba avec un coton, puis avec de l’hydrolat de rose de damas avec un autre coton, matin et soir.
      vous pouvez appliquer le mélange suivant, 4-5 gouttes sur le visage, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      si vous vous rasez, appliquez au préalable quelques gouttes d’huile de carthame, qui protégera votre peau du feu du rasoir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux dans le frigo.

      A bientôt

  95. Bonjour ! Je reviens de la pharmacie et la vendeuse m’a déconseillé l’huile de jojoba comme crème de jour. Elle m’a conseille de n’en mettre que la nuit, par rapport au soleil. Ce ne sont pas les huiles comme le citron qui sont déconseillés pour le soleil ? Je voulais avoir votre avis là dessus (j’ai la peau grasse), je peux continuer d’utiliser mon huile matin ET soir ?

  96. Bonjour, ça fait quelques jour que j applique mon huile de jojoba sur ma peau mixte sensible. Mais je trouve bizare que ma peau n absorbe pas l huile, ma peau reste huileuse pendant des heures après l aplication… Et ma peau est de plus en plus seche. Je suis un peu perdu ! Merci pour votre réponse

    • bonjour Melyssa,

      il faut appliquer 4-5 gouttes grand maximum pour tout le visage, massez doucement.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, quelques gouttes en massant doucement, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut savoir que l’utilisation des produits naturels est incompatibles avec tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  97. Bonjour
    J’ai 56 ans et je cherche a confectionner une creme anti âge, j’ai une peau épaisse a tendance grasse, terne et qui se relâche. J’ai essayé plusieurs huiles végétales mais c’est bien trop gras pour moi et ça ne fait qu’encrasser la peau malgré un gommage une fois par semaine. J’ai testé les hydrolats de rose et de lavande mais je ne vois pas d’améliorations.
    Je suis un peu perdue, ma peau ne tiraille jamais même sans creme, alors vos conseils seraient les bienvenus. J’ai aussi des cernes assez marques et j’utilise de l’huile de callophyle le soir.
    Quelles huiles essentielles a utiliser dans une creme de jour bio pour ma peau ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Joanne,

      malheureusement, nous ne conseillons pas de crème.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, maquillage compris. préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternant avec l’hydrolat de rose de damas.
      pour votre soin quotidien, il faut utiliser des huiles végétales sèches pour votre peau grasse. il faut aussi en mettre très peu , 4-5 gouttes pour tout le visage est très suffisant.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de courge 9 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. pas d’huile végétale alimentaire non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez faire un masque à l’argile toutes les semaines à tous les 15 jours: http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm
      vous pouvez alterner avec le dulcis (bonne mine) et regulus (sébo-régulatrice).

      A bientôt

  98. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et suis ravie de pouvoir y trouver autant d’informations intéressantes!

    Je cherche à réaliser un soin pour ma peau mixte à mettre, par exemple, le soir après le démaquillage qui ne soit pas asséchant et qui permette de clarifier le teint, réguler le sébum et surtout éliminer progressivement quelques petites impuretés qui n’ont pas disparues depuis l’adolescence (micro kystes près des ailes du nez et sur le menton, et légers points noirs sur le nez).
    J’ai vu beaucoup de recettes plaisantes dans le forum, mais étant étudiante avec un petit budget, j’aurais aimé en réaliser une à partir de ce que je possède déjà (et que je ne sais pas toujours comment utiliser), c’est à dire :
    – l’HV de nigelle
    – l’HV de jojoba
    – l’HV de noisette
    – l’hydrolat de géranium bourbon (que j’utilise déjà en spray matin et soir et qui est formidable pour les teints brouillés)
    – l’hydrolat de romarin
    – l’HE de tea tree
    – l’HE de carotte
    – l’HE de sauge sclarée
    – l’HE de lavande vraie et enfin,
    – du conservateur extrait de pépins de pamplemousse

    Que pensez-vous qu’il soit possible de réaliser à partir de cela?

    Merci d’avance pour vos conseils!

    Julia

    • bonjour Julia,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba puis de l’hydrolat, géranium bourbon ou romarin.
      si vous avez des boutons, le gel d’aloe vera est très intéressant à utiliser en massage doux matin et soir, ou que le soir.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de jojoba 13 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles végétales de pépin de raisin et argousier seraient intéressantes dans votre cas. n’utilisez pas d’huile alimentaire, car non adaptée à un usage cosmétique.
      l’extrait de pépin de pamplemousse ne servira pas pour un mélange huileux, il faut mettre un antioxydant comme la vitamine E naturelle.
      conservez bien vos huiles végétales, hydrolat, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  99. J’ai commencé à utiliser l’huile bio de Jojoba depuis peu sur mon visage en office de soin de jour & de nuit, et j’ai laissé de côté mes crèmes Nivea qui sont apparament trop grasses pour ma peau grasse à tendance acnéique.. Je remarque déjà une atténuation des boutons, c’est super. J’aimerais me débarasser de mes gels purifiants également pour quelque chose de plus naturel pour nettoyer mon visage matin & soir, que me conseillez vous ?
    J’ai trouvé des informations intéressantes sur les hydrolats, je peux l’utiliser comme nettoyant avant d’appliquer mon huile ? merci pour vos conseils & vos articles intéressants

    • bonjour Gaelle,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de lavande vraie
      ou avec de l’huile de jojoba seule, suivi des mêmes hydrolats.
      ou avec du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée) suivi par les mêmes hydrolats si besoin.
      conservez les huiles végétales , hydrolats au frigo. faites de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  100. Bonjour Madame,
    Je suis sujet à des furoncles réguliers sur les fesses (avec pas mal de points noirs) et je pense traiter ma peau comme ceci: (je suis novice)
    Un masque sur les fesses de Ghassoul pendant une 10 aine de minutes,
    puis nettoyage et rinçage,
    puis passer sur les fesses de l’huile de jojoba mélangé avec
    2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
    + 2 gouttes d’HE de lavande fine
    + 2 gouttes d’HE de laurier noble.
    Et recommencer ce traitement tout les 4 jours

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci !
    David

    • bonjour David,

      votre protocole semble tout à fait correct.
      vous pouvez également utiliser un peu de gel d’aloe vera, les autres jour.
      les huiles de nigelle et tamanu sont aussi intéressantes.
      conservez huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      J’ai fait donc pour la première fois hier ce protocole et le lendemain j’ai eu un bouton ancien qui c’est légèrement re-infecté (sans inflammation) vers le haut du bouton. Est ce normal ? cela veut-il dire qu’il restait un peu de pus et que celui-ci à été « aspiré » vers la sortie ?

  101. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve tout bonnement formidable. J’ai les cheveux très gras (ils graissent surtout au niveau de la nuque quelques heures après le shampoing). Je souffre également d’une chute de cheveux importante depuis 3 ans maintenant, toujours du mois d’août au mois de janvier. Les cheveux qui repoussent sont plus fins. J’ai consulté beaucoup de médecins: ma glande thyroïde est normale, ce n’est pas héréditaire et tout va bien du côté des hormones. J’ai essayé tous les shampoings…je me contente d’un shampoing doux maintenant que j’applique un jour sur deux. En parcourant les réponses que vous avez déjà données, j’ai bien compris que l’huile de jojoba était la solution. En revanche, je souhaiterais savoir si je dois l’associer à une autre huile. Pourriez-vous également m’indiquer la quantité et la fréquence à laquelle je dois appliquer le masque? Combien de temps dois-je le laisser agir? Merci pour votre aide et bon weekend!

  102. Bonjour.
    J ai decouvert votre site il y a peu et j avoue etre conquise. Je viens d arreter mes cosmetiques conventionnels. Dans le cadre du sevrage je vais m orienter vers l huile de jojoba seule. Ne me sentant pas prete a preparer serum et compagnie pour l instant. Si je l applique uniquement le matin apres l eau de rose ? Et que le soir je demaquille avec un melange biphase? Vous pensez que ca peut etre bien pour une peau mixte ? J ai lu sur votre site que l aspect granuleux, les petits vaisseaux apparents et les pores dilates disparaitraient quand la peau se serait régulee ? Qu en pensez vous ?

    • Bonjour Odessa,

      oui, quand votre peau sera équilibrée, vous retrouverez une peau saine.
      Démaquillez vous, matin et soir avec votre mélange Bi-phase.Et, ne mettez de l’huile que si c’est difficile à supporter.
      A bientôt.

      • Merci ! Et en fait du demaquillant biphase j ai tendance a me demaquiller a la main et a l huile de jojoba. Je m explique : je passe mon visage sous l’eau (oui j aime la sensation de fraîcheur que procure l eau) ce qui commence a demaquiller le mascara. Puis je masse doucement le visage avec l’huile de jojoba et je termine avec un peu d eau de rose au coton. Vous pensez que ca va ?

        • bonjour Odessa,

          si ce protocole convient à votre peau, pas de souci à vous démaquiller avec l’huile de jojoba et finir par l’hydrolat de rose.
          conservez vos produits au frigo si vous les utilisez en plus de 1 mois.

          A bientôt

  103. Bonsoir Christine,

    J’espère que vous passez un excellent week-end et que vous vous portez bien.

    Je m’adresse à vous car j’aimerais avoir vos conseils.

    J’ai depuis quelques années la peau hyper grasse et je ne sais pas comment la traiter. Elle brille sur le fond, le nez, le menton mais aussi les joues et ce, dès le matin.

    Mon unique routine beauté consiste à laver ma peau le matin avec une crème lavante de la marque NOVIDERM.

    Je me dis que c’est peut-être insuffisant et que ma peau a sans doute « soif ».

    Que me conseilleriez-vous de faire? Quelle routine adopter le matin et le soir sachant que ma peau est très grasse et luit très vite.

    Belle soirée! :)

    • Bonjour Justine,
      Peut-être votre crème lavante est-elle trop décapante et que cela agresse votre peau qui pour se défendre produit beaucoup de sébum.
      Si vous n’avez pas de boutons mais uniquement la peau grasse, appliquez alors de l’huile de jojoba comme il est dit dans cet article, pendant la journée (quelques gouttes)
      Nettoyez votre peau alors avec un gel douche lavant bio ou mieux encore avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée.
      À bientôt

  104. Bonjour,
    Je découvre votre site internet et il regorge vraiment de précieux conseils!
    Je voudrais avoir votre avis sur les produits que je peux utiliser matin et/ou soir pour traiter les différentes difficultés de peau que je rencontre.
    Depuis 3ans et demi des tâches brunes d’hyperpigmentation sont apparues sur mon visage (front, pommettes, au dessus de la lèvre supérieure) suite a un changement de pilule que j’ai arrêté depuis.
    Depuis l’arrêt de cette pilule les tâches sortent moins mais elles restent bien présentes et aucun produit n’est vraiment efficace. Je parviens a les faire disparaître avec une crème particulière mais la mélanine reste désorganisée et les tâches reviennent avec le soleil.
    Mais ce n’est pas tout ! Lorsque j’ai arrêté cette fameuse pilule j’en ai commencé une autre qui s’est avérée très nocive également puisqu’elle a déclenché des crises d’acné ! Rien de monstrueux mais ma peau n’est pas nette du tout: elle est mixte, fait des boutons qui gonflent et ont bien du mal a mûrir, les pores sont dilatés!
    J’ai bien évidemment arrêté cette pilule également et n’en prend plus du tout actuellement mais ma peau a du mal a de rétablir .
    Je souhaite utiliser les produits que vous conseiller mais quels mélanges dois je faire pour la traiter matin et soir et prendre en compte a la fois l’acné et les tâches ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide et votre temps
    Amélie

    • bonjour Amélie,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage compris, ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nettoyez votre visage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 7 ml (anti-taches brunes)
      huile de nigelle 7 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile d’argousier 6 ml (cicatrisante, antimicrobienne, antioxydante, bonne mine, protectrice solaire naturelle)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile de tea tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle carotte 10 gouttes (anti-taches d’hyperpigmentation)
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera sur les zones d’acné.
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière , au mieux au frigo. conservez les huiles végétales , hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour vos conseils.
        Ce que vous me proposez semble très riche en différents éléments et je m’interroge:
        Est il bon d’assembler dans le même soin de quoi prendre en charge l’acné et les tâches ?
        Ne serait il pas plus efficace de faire un soin de jour pour la beauté de la peau(donc pour réguler l’acné) et un soin de nuit pour régler le problème de tâches ?
        D’autre part je ne suis pas enceinte mais en essai bébé dois je donc dès à présent bannir les huiles essentielles ?
        Je vous remercie par avance
        Amelie

        • bonjour Amélie,

          vous pouvez tout à fait séparer les 2 problèmes, c’est comme vous le souhaitez.
          si vous souhaitez une grossesse , en effet, il est peut être plus sage de ne pas utiliser d’huile essentielle, car le risque est le plus élevé dans les 3 premiers mois de grossesse.

          A bientôt

  105. Bonjour !

    Mon fils de 18 mois avait déjà attrapé un bouton il y a quelque jours sur une joue qui avait mit pas mal de temps a partir , il était devenu bien blanc et avais fini par percé sous la douche et du coup depuis ce matin je remarque qu’un autre bouton arrive sur l autre joue ! je ne sais pas à quoi c est du ! mais je me demandais si je pouvais lui mettre localement une petite goutte d’huile de jojoba sur le bouton ?

    Merci d’avance !

    A bientôt !

    Léa

    • bonjour Léa,

      vous pouvez tout à fait appliquer un peu d’huile de jojoba . vous pouvez également appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera sur le bouton. vous pouvez appliquer ce protocole matin et soir.
      conservez ces produits au frigo.

      A bientôt

  106. salut Christine,
    j ai 22ans , j voudrai bien avoir votre aide à propos de deux choses , la premiere c’ est que j ai des boutons qui apparaissent de temps à autres et qui n disparaissent completement qu apres 2 semaines (je n’utilise pas d creme par contre j n ettoie ma peau matin et soir) j ai aussi un autre souci ,c que j ai des poils fines qui poussent dernierment sur ma joue (3ou 4 c ce que j ai remarqué dernierement)est ce que c est du à un desiquilibre hormonal ? j dois consulter un specialiste?? j aimerai bien avoir votre avie svp , conseiller moi aussi des cremes de jours psque honnetement je n utilise pas de produits chimiques (j ai une peau blanche et un peu sensible)
    merci à vous =)
    cordialement,
    Sara.

    • bonjour Sara,

      vous pouvez essayer de l’huile de souchet qui empêcherait la repousse des poils. je n’ai malheureusement pas de solution. mais vous pouvez consulter un médecin pour avoir un diagnostic.
      nous ne conseillons pas de crème mais plutôt des mélanges d’huiles végétales qui sont bien adaptés à notre peau de part leurs compositions.
      vous pouvez nettoyer votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  107. Bonsoir Madame,
    Tout d’abord je tiens a vous dire un grand merci. Vous nous sauvez tous les jours des substances nocives pour la peau grace a vis conseils. J’ai arrete tous les produits conventionels en mars dernier. Ayant une peau mixte sujette aux microkystes au menton, boutons d’acne et autres imperfections, j’ai applique un serum bio de jojoba, nigelle, argousier. Pendant 2 mois j’ai eu plus de boutons. J’ai persevere me disant ma peau Sur reagit. J’ai egalement applique du tea tree oil et de la lavande pure Sur les plus inflammed
    cicatrisation rapide mais de nouveaux microkystes apparaissent.
    Il ya un mois j’ai refais un autre serum juste jojoba, tea tree et lavande. Pas d’amelioration. J’ai donc arrete pour n’appliquer que du gel d’aloe Vera et la lavande pure depuis une semaine. Resultat une nette amelioration, les boutons et microkystes sechent rapidement et d’autres n’apparaissent pas pour le moment. Mais j’ai bien peut qu’a la longue Mon visage soir sec. Je vois minimum 2l d’eau par jour, ne fume pas, pas d’alcool. Je sois avoir une peau bizarre car aucune huile vegetale efficace contre l’acne ne me convient.
    je vous en prie, que faire pour Mon visage Sur le long terme. Je suis de peau noire vivant en angleterre.
    Merci de me lire. J’attends votre reponse je vous en prie.

    • Bonjour Nina,
      Non vous n’avez pas une peau bizarre, car chacun a une peau différente.
      Il y a plusieurs raisons à cela, cela peut dépendre de la qualité de vos huiles végétales, qui sont des produits extrêmement fragiles, particulièrement l’ huile de pépins d’Argousier et de Nigelle. Si ces huiles sont abîmées, elles sont oxydées et vont alors vous donner des boutons.
      Vous avez raison de boire beaucoup.
      Continuez à utiliser le gel d’aloe vera pour que vos microkystes sèchent rapidement.
      Refaites un effet avec simplement de l’huile de jojoba sur une partie de votre visage pour voir comment celui-ci réagit, avec bien sûr une huile de qualité.
      Il faut bien sûr aussi arrêter complètement l’utilisation de cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine,
        merci pour m’avoir repondu. Je vais faire comme vous me conseille et je vous donnerais les resultats d’ici un mois.
        Beaucoup de courage Dans vos activites et bonne continuation.
        Cordialement

  108. Bonjour Chrisitne,
    Je suis un traitement dermatologique pour une peau acnéique grasse, puis je y ajouter l’utilisation d’huiles ou faut il que j’arrête au préalable le traitement ? Si les deux se cumulent, puis je les mettre l’un sur l’autre (crème + huile le soir) ou suis je obligé d’en mettre un le matin et l’autre le soir ?

  109. Bonjour,
    j’ai découvert votre site récemment, et je commence à devenir adepte des huiles végétales et essentielles.
    j’ai une peau à tendance acnéique, sur le visage ça va, en revanche dans le dos ça a été un désastre. j’ai eu divers traitements (zinc, antibiotique, et l’horrible roaccutane ainsi qu’un million de crèmes qui m’abîmaient la peau) Et à chaque fois cela revenait (en moindre mesure après le roaccutane) mais ma peau était abimée, me démangeait, me tiraillait.
    J’ai lu les bien fait sur l’HV de jojoba, j’ai donc commencé par ça (il y a 3 semaines/ un mois). j’ai tout de suite vu une amélioration. j’ai donc décidé d’essayer le mélange avec le jojoba, l’huile de nigelle + HE tea tree. je l’utilise depuis une semaine et je suis plutôt satisfaite. mais je trouve mon teint terne. Que puis-je ajouté pour donner un peu plus d’éclat à mon teint?

    De plus, j’ai énormément de cicatrices très marquées dans le dos. Que me conseillerez vous de mettre afin de les atténuer?

    Enfin hier on m’a enlevé un grain de beauté (ce n’en été pas vraiment un, ils appellent ça lésion aile du nez) C’était assez disgracieux. pour le moment j’ai deux petits fils. je ne préfère rien ne mettre dessus (à par le désinfectant) mardi prochain je vais les faire enlever. Que me conseillez vous de mettre dessus par la suite. Je suppose que je ne peux pas mettre d’huile de rose muscat, car comédogène.

    Je dispose de HV de jojoba, HV de Nigelle, HV d’avocat, HE de Tea Tree et de beurre de karité. Que puis-je faire avec cela?

    J’attends votre réponse avec la plus grande impatience!
    Un tout grand merci d’avance et à bientôt.

    • bonjour Agathe,

      aux huiles de jojoba et nigelle, ajoutez de l’huile d’argousier qui donne un effet bonne mine, qui est protectrice solaire naturellement, antimicrobienne, anti-inflammatoire et cicatrisante.
      pour les cicatrices du dos, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse)
      huile de macadamia 10 ml (anti-âge, cicatrisante,active la circulation)
      macérât de busserole 9 ml (anti-tache, unifie le teint)
      huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse)
      huile essentielle de ciste 15 gouttes (cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      vous pouvez appliquer de l’huile d’argan ou macadamia sur le nez, voire du gel d’aloe vera, qui est très cicatrisant, anti-infectieux et hydratant.

      A bientôt

  110. Bonjour Christine,
    J’ai 21 ans une peau avec des points noirs et des boutons surtout pendant la période de règles.
    je viens de me procurer de l’huile de jojoba de l’he de sauge sclarée et de lavande .
    puis-je mette une goutte de chaque dans les quelques gouttes de jojoba que j’utilise le soir ?
    j’ai lu que la sauge sclarée pouvait également agir sur le déséquilibre hormonal. Connaissez vous la posologie ?
    mes règles sont souvent très en retard et les boutons sortent dix fois plus nombreux
    je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
    Jessika

    • bonjour Jessika,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba avec les huiles essentielles: la sauge sclarée agit sur la régulation du sébum comme l’huile de jojoba, et l’HE de lavande est anti-infectieuse. pour 15 ml d’huile végétale de jojoba, ajoutez 4 gouttes de chaque HE .
      vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir 3 fois par semaine sur les boutons. et quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec un coton sur les boutons , matin et soir.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’HE de sauge sclarée si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

  111. Bonjour je suis actuellement sous curacne j’aimerais savoir quelle huile vegetale je devrais utiliser ,merci d’avance

  112. J’ai posté un commentaire ce matin sur cette page, et jai l’impression que vous ne l’avez pas reçu, pouvez vous me le confirmer afin que je vous le renvoie !

    • bonjour Mili,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « bonjour Mili,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes »

      A bientôt

  113. Bonjour,

    J’ai encore une fois besoin de vous, vous arrivez à résoudre tout mes problèmes alors je vous en confie un autre !! Pour mon visage, je n’ai jamais vraiment eu beaucoup de gros boutons enflammés, moi jai surtout des petits boutons qui ne grossissent pas, mais surtout qui ne disparaissent pas, ils sont localisés sur mes joues et sur mon front, que puis je faire pour enfin m’en debarasser ? Je précise que jai la peau grasse, je vous remercie d’avance pour votre réponse .

    • bonjour Mili,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  114. Bonjour,
    Voilà j’ai un problème de peau au visage et t’il semble que ce soit une rosacé celon la dermato, mais depuis que je consulte il n’y a aucune amélioration , c’est une marque rouge sur une de mes joue, et de plus j’ai une peau super réactive à la chaleur, je rougie des qu’il fait chaud, ou des que je suis en état de stress ou avec l’alcool !!
    Je ne sais plus quoi faire pour faire disparaître ces rougeurs et retrouver une peau uniforme et un beau teint.
    Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance Elodie

    • bonjour Elodie,

      pour commencer , il faudrait arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivie de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-rougeur, calmante, apaisante, peau sensible).
      ensuite, vous pourrez appliquer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de carthame 8 ml (circulatoire, absorbée facilement par la peau, anti couperose)
      huile de macadamia 8 ml (apaisante, active la microcirculation, anti-âge)
      huile de tamanu 5 ml (circulatoire, anti-inflammatoire)
      huile de chanvre 9 ml (anticouperose, équilibrante, anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  115. Bonjour,
    Je n’ai pas une peau qui se porte bien, elle devient très grasse très vite avec beaucoup de pores dilatés.
    Je pense laisser tomber les cosmétiques recommandés par ma dermatologue (AHA) pour me tourner vers les huiles végétales et essentielles. J’ai lu que l’huile végétale de noisette et l’huile essentielle de sauge sclarée étaient bonnes pour réguler le sébum mais vous conseilleriez plutôt l’huile de jojoba et l’huile de pépin de raisin ? En quelles quantités ?
    Aussi, je nettoie ma peau avec un gel nettoyant Avène, est-ce que je dois arrêter ?

    Un grand merci pour vos conseils :)

    • Bonjour Hélène,
      Passer à la cosmétique naturelle est un vrai changement de comportement.
      Il faut vraiment laisser tomber tous vos cosmétiques conventionnels, qui contiennent des molécules qui entretiennent votre peau dans ses problèmes, car ils contiennent de la paraffine, des silicones qui asphyxient votre peau et l’empêchent de travailler.
      Il y a plusieurs formules possibles, bien évidemment. Il vaudrait mieux la nettoyer avec un gel bio ou avec le liniment oléo calcaires que je propose suivis d’un complément de nettoyage avec de l’hydrolat de menthe poivrée.
      Le soir vous n’appliquez rien, ou un peu de gel d’aloe vera 3 à 4 fois par semaine.
      Le matin où vous pouvez appliquer le sérum visage de ma gamme oleassence, avec de l’huile essentielle de géranium Rosat qui resserre les pores, et qui régule le sébum.
      Vous pouvez également le fabriquer vous-même (1/3 onagre, 1/3 argan, 1/3 argousier) plus 1 % de vitamine E.
      Finissez votre gel nettoyant Avène s’il vous convient, il est inutile de gâcher.
      Du moment que cela ne reste pas sur votre peau et que ce soin ne soit pas trop décapant.
      À bientôt

      • Merci Christine d’avoir pris le temps de me répondre :)
        Ma peau réagit mal à l’huile d’argan (j’ai des boutons qui apparaissent lorsque j’en mets sur ma peau), puis-je la remplacer par l’huile végétale de pépins de raisin (qui resserre les pores, vu que les pores dilatés sont mon principal problème) ?
        A priori, il n’y a pas d’huiles incompatibles entre elles… ?

        • bonjour Hélène,

          aucun souci. arrêtez bien tous les cosmétiques conventionnels, ils sont (souvent) la cause de l’apparition des boutons et empêchent la peau de se réguler.

          A bientôt

  116. Bonjour,

    J’ai 30 ans, une peau mixte avec toujours quelques boutons (plus ou moins selon les périodes: stress, règles, saison…).
    Pour améliorer l’aspect de ma peau, jai testé l’huile de jojoba bio pendant 6 semaines. Je n’en avais lu que du bien sur internet.
    Je souhaite apporter un témoignage un peu différent car pour moi, l’expérience n’a pas été concluante.
    Au début, comme je l’avais lu, ma peau à réagi et j’ai eu une forte poussée de boutons (surtout au menton et sur les joues). J’ai patienté en attendant une amélioration. Au bout de 6 semaines, l’irruption ne cessait pas (formation de kystes) et de plus, ma peau était devenue terriblement granuleuse…. Bref, une catastrophe. J’ai donc arrêté. Ma peau a mis un mois à revenir à la normale et un peu plus pour que les cicatrices de boutons s’estompent…

    Aujourd’hui je ne me sers de l’huile de jojoba que comme démaquillant pour les yeux (sur moi c’est génial).
    Par contre, je n’en mettrai plus jamais sur le reste de mon visage….

    • Bonjour Marie,
      Merci pour votre témoignage, fort intéressant, puisque nous sommes des individus et que nous réagissons différemment aux molécules. Il y a beaucoup de raisons possibles à la ce problème :
      – un état de stress important
      – un changement hormonal
      – une alimentation déséquilibrée
      – un manque d’eau interne
      – la qualité de l’huile que vous avez appliquée sur votre peau

      Aviez-vous bien supprimé complètement vos cosmétiques conventionnels, car il y a incompatibilité entre eux et les soins naturels, y compris bien sûr vos fonds de teint et poudre.
      À bientôt

  117. Bonjour Christine,
    je viens de recevoir ma commande et je vous remercie pour le petit cadeau. Je suis maintenant assez outillée pour faire mon serum comme il faut. Je vous en donnnerai des nouvelles dans quelques semaines.
    Merci encore pour tout.
    Aminata

  118. Bonjour,
    Ayant une peau grasse et très acnéique, j’ai décidé d’abandonner les traitements pharmaceutiques qui agressaient trop ma peau et ne donnaient aucun résultat. Suite aux nombreux témoignages en ce qui concerne l’huile de Jojoba, j’ai décidé de me lancer à mon tour. Mais au milieu de toutes ces huiles essentielles je me sens un peu perdue quant à celles que je dois choisir et en quelle quantité. J’ai entendu parler de ceci : pour 10mL d’huile de Jojoba, ajouter 2 gouttes de lavande vraie, 1 goutte de lavande aspic, 1 à 2 gouttes de tea tree, 2 gouttes de niaouli. N’ayant aucune connaissance dans le domaine des HE je préfère vous demander conseil. Combien de fois par jour dois-je appliquer ces mélanges? Dois-je également appliquer une crème hydratante en plus? Si oui, dois-je y ajouter des gouttes d’HE? De quelle manière doit-on l’appliquer : avec un coton, directement avec les mains? Au niveau des points noirs est-ce que c’est également efficace? Quels conseils pourriez-vous me donner?
    Cordialement.

  119. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos conseils ainsi que des produits : j’ai commandé le sérum traitant contre les cicatrices et j’en suis très satisfaite.
    J’aimerais désormais commander un sérum afin de traiter l’ensemble du visage et j’aurais souhaité, si cela vous est possible, que vous me conseilliez. J’ai une peau mixte (pores dilatés et tendance à briller sur la zone T) et j’aurais souhaité une formule qui protège et prévienne ma peau du vieillissement (j’ai 32 ans et une ride du lion naissante).
    Par ailleurs, j’ai quelques rougeurs sur les ailes du nez et les joues. Auriez-vous une formule (huiles végétales et huiles essentielles) à me conseiller s’il vous plaît?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    Cécile

    • bonjour Cécile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ces produits conventionnels annulent l’effet bénéfique des produits naturels.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores dilatés).
      pour remplacer votre soin quotidien, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydant, resserre les pores)
      huile de carthame 6 ml (anti-rougeurs, active la microcirculation, pénètre la peau facilement)
      huile de macadamia 6 ml (anti-âge, active la microcirculation, anti-rougeurs)
      huile d’argousier 4 ml (bonne mine, protectrice solaire, antimicrobienne, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  120. bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je consulte votre site, et j’adore!
    je voudrais donc en faire profiter ma famille: mon mari, 33 ans, a une peau grasse, acnéique et pour couronner le tout des points noirs essentiellement sur le nez, il passe son temps a exfolier, nettoyer et hydrater avec des produits (chimiques) des grandes surfaces et parapharmacies qui ne fonctionnent pas durablement voir pas du tout. Je me demandais si l’huile de jojoba pouvait être utiliser seule pour sa peau ou faut-il l’associer à une autre huile? peut-il utiliser en complément du gel d’Aloe Vera le soir avant de se coucher?

    Sarah

    • bonjour Sarah,

      il peut appliquer le gel d’aloe (très apprécié par les peaux masculines) vera le matin après le rasage, puis de l’huile de jojoba.
      les produits chimiques contiennent des ingrédients (silicones et autres huiles minérales) qui bouchent les pores ce qui donnent les points noirs, ce qui fait que en voulant hydrater (par des crèmes dites « hydratantes ») , il étouffe sa peau. celle ci surproduit du sébum, ce qui donne sa peau grasse.
      pour le nettoyage, liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant).
      un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons matin et soir.

      A bientôt

  121. Bonjour Christine,
    Après une longue période d’acné que j’ai réussie à enrayer, ma peau (plutôt « normale ») à tendance par période à continuer à faire des petits boutons rouges ou blancs et/ou des microkystes qui dans ce cas me laissent de belles traces rouges sur le visage! Je suis déjà convertie au naturel pour mon nettoyage (j’utilise l’huile de jojoba + rhassoul), pour mon hydratation (gel d’aloe vera+ jojoba additionné d’huiles essentielles comme tea tree ou lavande fine) et pour mon maquillage (poudre minérale)! Mais l’état de ma peau ne se stabilise pas! Pouvez vous svp me conseiller? Que puis je faire pour éliminer ces poussées de boutons ainsi que les traces rouges disgracieuses que chaque gros boutons me laisse? Puis je traiter les 2 en même temps? J’ai vu pleins de conseils différents sur votre site et je suis un peu perdue! Sachez en tout cas que le prix des préparations ne sont pas un problème pour moi je recherche vraiment l’efficacité! Je vous remercie d’avance pour votre aide. Cordialement.

    • Bonjour Emma,
      Vous avez déjà faire un grand pas en vous convertissant aux traitements naturels, mais vous n’avez sans doute pas trouvé la formule qui permet à votre peau d’être équilibrée.
      Cela dit il y a des moments , changements hormonaux, État de stress, nourriture mal équilibrée, où vous pouvez avoir quelques petits boutons qui reviennent.
      Pour votre hydratation, je ne suis pas sûre que cela convienne complètement à votre peau.
      Certes le gel d’aloe vera contient une molécule hydratante, mais ce dont vous avez surtout besoin c’est d’empêcher votre peau de se déshydrater.
      L’Huile de jojoba joue ce rôle, mais peut-être que la formule que je propose du sérum pour peaux mixtes à tendance acnéique sera mieux adaptée.
      Appliquez le gel d’aloe vera comme soin du soir.
      Et le sérum comme soin du jour à la place d’une crème.
      À bientôt

      • Que me conseillez vous de faire en parallèle pour les cicatrices et traces rouges me restant sur le visage? Puis je combiner un soin à celui contre les boutons? Merci d’avance.

        • PS: En regardant sur votre site j’ai trouvé plusieurs formules de sérum: un sérum précieux peau à tendance acnéique avec HV argousier /nigelle/raisin et un sérum précieux anti acné avec jojoba et nigelle! Du coup avant de passer commande je ne sais pas vers lequel m’orientez! Pouvez vous m’aider svp? Merci d’avance.

          • bonjour Emma,

            vous pouvez fabriquer votre sérum anti-acné, pour 30 ml:
            huile de jojoba 10 ml (régule le sébum, protectrice)
            huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydant)
            huile de nigelle 7 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, antioxydante, apaisante, anti-irritation)
            huile d’argousier 6 ml (protectrice solaire, bonne mine, antimicrobienne, cicatrisante)
            vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

            A bientôt

        • bonjour Emma,

          vous pouvez appliquer la formule suivante, pour 30 ml :
          HV ARGAN 27 ml
          HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
          HE Ciste Ladanifère 24 gouttes
          HE Lavande Vraie 24 gouttes
          Vitamine E 25 gouttes
          pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement.
          vous pouvez combiner ce soin à celui contre les boutons.

          A bientôt

          • Merci beaucoup pour vos réponses! Cela dit je ne comprends pas pourquoi dans le sérum anti acné il n’y figure pas d’huiles essentielles (géranium rosat/petit grain bigarade/tea tree/ helichryse) comme mentionné sur le site? Je vais faire fabriquer mon sérum à la pharmacie du parc monceau doonc s’il y a beaucoup d’ingrédients ce n’est pas un problème! Je vous remercie.

            • bonjour Emma,

              vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle (une ou plusieurs que vous avez cité) pour un flacon de 30 ml de sérum. A voir si votre peau les supporte bien, c’est pour cela que je vous fais commencer par les huiles végétales uniquement. mais vous pouvez en ajouter par vous même.

              A bientôt

  122. Bonsoir,

    Actuellement je nettoie ma peau matin et soir en massant d’abord ma peau avec de l’huile de jojoba, je rince et nettoie avec un nettoyant bio doux pH adapté. Puis, je vaporise de l’hydrolat de citron (que j’apprécie beaucoup, aussi bien pour son odeur que pour le résultat sur ma peau, mais je compte tester l’hydrolat de menthe également). Je souhaitais ensuite utiliser jojoba comme sérum le jour, mais dès que j’en applique, même très peu, je trouve que ma peau reste grasse ou bien redevient grasse plus rapidement que lorsque je ne mets rien. Du coup, je ne mets rien comme sérum de jour, je mets juste depuis quelques jours de l’aloé véra le soir. Mais je crois qu’il est mieux d’appliquer un sérum le matin plutôt que de la laisser telle quelle…

    Je me demandais donc si je ne devrais pas changer quelque chose dans cette routine visage ? Peut-être nettoyer seulement avec le savon et pas au double nettoyage huile + savon, ou bien tester une autre huile/un mélange d’huiles pour le sérum de jour ?

    Je précise que j’ai une peau grasse, avec imperfections. Je pensais ma peau mixte mais je constate qu’elle ne cesse d’évoluer depuis mon passage au naturel il y a deux mois et demi. Par exemple, au début elle était très sèche après l’avoir nettoyée (avant de retrouver un aspect mixte/gras au cours de la journée bien sûr…), à présent elle est simplement ‘normale’ juste après le nettoyage.

    Merci d’avance. Et, encore une fois, votre site est vraiment passionnant, une vraie mine d’informations.
    Je dois avouer qu’il me donne de plus en plus envie de faire découvrir les produits cosmétiques naturels à mon compagnon, mais ça je ne sais pas si ça va être simple à faire, en effet il aime beaucoup prendre soin de lui mais a ses habitudes avec ses produits cosmétiques ‘conventionnels’.

    • Bonjour Lisa,
      Votre poids besoin d’un petit peu de temps pour s’habituer à ce type de traitement.
      Effectivement ne la nettoyez pas trop, car cela va amplifier la sécrétion de sébum.
      C’est tout à fait normal qu’elle ne cesse d’évoluer, le temps qu’elle s’équilibre.
      Oui laissez votre peau la nuit respirer et appliquez un sérum protecteur pour la journée, en appliquant votre huile de jojoba légèrement humide pour en améliorer la pénétration et l’efficacité.
      Quant à votre compagnon, laissez-le venir tranquillement à cette nouvelle démarche.
      À bientôt

      • Merci de votre réponse.

        Je vais nettoyer uniquement au gel nettoyant. Je n’avais jamais pensé à appliquer l’huile de jojoba de cette manière ! Je vais alors l’appliquer avant que mon eau de citron de sèche entièrement. Et le soir aloe vera à la place.
        Pour mon compagnon oui je lui parle tranquillement de mes nouvelles habitudes pour la peau, et le pourquoi de cette envie de changer, histoire d’éveiller sa curiosité ^^

        Bonne journée.

  123. Bonjour Christine, je n’arrive pas à trouver l’huile essentielle de Myrthe vert à Montréal et je me demandais si je pouvais la remplacer avec une autre huile pour le Sérum Peau Mixte .
    Merci d’avance pour votre aide
    Aminata

    • bonjour Aminata,

      vous trouverez l’huile essentielle de myrte vert ici: http://www.oleassence.com/huile-essentielle-myrthe-verte-tonique-astringente.htm

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen,
        Je veux bien commander sur le site mais j’ai un problème avec l’inscription de mon numéro de téléphone sur le formulaire de commande du site. J’ai tout essayé mais le formulaire ne me permet pas d’inscrire mon numéro de téléphone malgré les suggestions que Christine m’avait données. J’avoue que c’est ce qui m’a découragée!
        Et j’ai pu trouver la plupart des huiles à Montréal, si j’arrive à commander en ligne dans le site, je serai bien contente car je suis sûre que ce serait de la qualité que j’aurai!
        Merci

  124. Bonjour Christine ,

    J’ai une peau grâce , acnéique j’utilise le gel nettoyant et la crème sébum global de chez Bioderma . Sa marche plutôt bien mais voilà j’ai encore qu’elle que petit problème d’acné et surtout de taches des cicatrices qui ne veulent pas partir du coup on dirait que j’ai beaucoup de boutons sur mon visage alors qu’en faite j’ai beaucoup plus de taches , cicatrices … Je suis très tenté par L’huile de Jojoba pour les boutons mais es que tu pourrais me dire si elle marcherait sur ma peau et si elle fais qu’elle que chose sur les taches d’acné ?.

  125. Bonjour Christine ,

    J’ai une peau grâce , acnéique j’utilise le gel nettoyant et la crème sébum global de chez Bioderma . Sa marche plutôt bien mais voilà j’ai encore qu’elle que petit problème d’acné et surtout de taches de cicatrices qui ne veulent pas partir du coup on dirait que j’ai beaucoup de boutons sur mon visage alors qu’en faite j’ai beaucoup plus de taches , cicatrices … Je suis très tenté par L’huile de Jojoba pour les boutons mais es que tu pourrais me dire si elle marcherait sur ma peau et si elle fais qu’elle que chose sur les taches d’acné ?.

    • bonjour Nana,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      voici le protocole que vous pourriez suivre: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      pour les cicatrices, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 29 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 12 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle camomille noble 8 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      (pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement)

      A bientôt

      • Je dois même arrêter le gel nettoyant ?. Et j’avais une petite question j’ai entendu que le citron fessais du bien pour l’acné et les cicatrices qu’en pensez vous ?. Merci pour votre réponse et désolé pour le copier coller il y a eu un beuge j’attends votre réponse a bientôt.

        • Bonjour Nana,
          Si votre gel vous convient et qu’il n’est pas trop agressif, gardez le.
          Le citron contient de l’acide citrique, qui a un effet peeling sur la peau.
          Utilisé dilué dans de l’eau, il va avoir une action exfoliante, ce qui peut être bon pour votre acné et vos cicatrices.
          Mais il faudra apporter à votre peau de quoi la protéger et la cicatriser, avec des huiles végétales qui contiennent ces molécules.
          À bientôt

          • D’accord ben merci je vais acheter les huiles que vous m’avez dit et faire tous sa je verrai bien et j’ai une dernière petite question si je mélange l’huile d’olive avec le citron c’est bien ou pas ?

  126. Bonjour Christine,jai la peau grasse a tendance acnéique et jadore les produit 100% naturel ,je me demandais si il faut lappiquer matin et soir ?etsur lensemble du visage ou seulement sur les boutons comme tu disait dans ton premier commentaire en haut? aussi pour les points noir je devrai utiliser lhuile de menthe dans le masque dargile verte et melanger avec lhuile de jojoba?et as tu un trucpour fermer les pores? grande,ment apprécier :) merci

  127. bonjour, j’ai la peau grasse et j’ai des produits a appliquer matin et soir :Gel nettoyant uriage peau grasse et apres creme uriage A.I pour peau grasse or quand je vais en cour toute une journée, ma peau devient rapidement grasse et donne une sensation de peau sale et d’inconfort donc une session re-maquillage se fait toute les deux heure et je n’arrive pas a diminuer mes boutons et quand ils s’en vont j’ai des cicatrices aussi rouge qu’un bouton lui même. J’aimerais savoir si l’huile de jojoba peut réguler le sébum a un tel point que je ne sois plus obligé de me re-maquiller toute les 2 heures et par conséquent ma peau soit moins grasse ? si oui faut-il l’appliquer le matin et le soir, faut-il que j’arrête mes produits ? comment appliquer l’huile : sur peau humide ou sèche ?apres application faut-il rincer le visage ou directement se maquiller après ? peut on en appliquer sur le torse et le dos ?(je met une creme désincrustante sur dos et torse et c’est assez aggressif a un tel point que parfois j’ai la peau sèche mais toujours avec des boutons) je vous remercie et serais heureuse de pouvoir arrêter tout ces produits qui me donne l’impression d’agresser ma peau!

  128. Bonjour Christine. Je suis nouvelle ici.
    Je voudrai savoir s’il vous plaît ce qu’il faut que je fasse pour ma peau. Je la nettoie tous les jours, mais c’est pas suffisant. J’ai beaucoup de point noirs, des boutons un peu partout sur mon visage surtout sur mon front et les deux côtés de mon nez. J’ai également la zone « T » très luisante et le teint terne avec plein de cicatrices sur mon visage, dues au fait que je casse souvent mes boutons.
    Je voudrai savoir quoi faire pour effacer ces taches ainsi que les boutons et le sébum. J’ai acheté de l’argile verte, l’huile d’argan,l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et même du rhassoul. Je ne sais pas comment réaliser une recette efficace avec l’argile verte et encore moins faire un sérum à base d’huile végétale
    S’il vous plait Christine, je désespère vraiment. Je ne me sens plus très a l’aise à cause de mes problèmes de peau. Aidez moi svp.
    Merci bien, Rosalie

    • Bonjour Rosalie,
      le nettoyage est important, mais il doit être doux, sinon, si vous l’agressez, votre peau va réagir plus fort, en ouvrant ses pores et en envoyant du sébum pour se protéger et vous aurez la peau luisante avec des points noirs et des boutons.
      Suivez le protocole pour Peau mixte à tendance acnéique et vous retrouverez une peau équilibrée.
      Cliquez ICI.
      A bientôt.

  129. Bonjour Christine,
    Je compte utiliser le Macérât de Busserole pour régler mon probleme de teint. Cependant, étant donné qu’il faut protéger ma peau afin d’éviter que les tâches reviennent, je me demandais si je peux utiliser l’huile de jojoba.
    Je fais de l’acné et cela laisse des tâches brunes sur mon visage. Je suis noire mais les tâches paraissent quand même et cela ne fait pas beau du tout.
    Est ce possible s’il vous plait de me suggérer une routine quotidienne à prendre avec vos produits, par exemple quel produit utiliser le matin pour le corps et le visage ainsi que le soir (exfoliant, masque, huile, serum)? Cela m’aiderait beaucoup et cela me permettra de commander les bons produits pour mon type de peau (peau grasse). Merci pour tout

    • Bonjour Aminata,
      le macérât de busserole est dans l’huile de Sésame qui a aussi un coefficient de protection solaire de 4-5. Donc elles sont en partie protégées.
      Pour votre acné:
      Le soir, après avoir nettoyé votre visage avec un gel lavant bio doux, appliquez du gel d’aloe vera (qui a aussi des vertus anti-taches) et 1 ou 2 gouttes de Macérât là où se trouvent vos taches.
      Le matin, idem pour le nettoyage et appliquez le Sérum Peau Mixte en remplaçant l’huile de Pépin de raisin par le Macérât de Busserole.
      L’exfoliant n’est pas nécessaire puisque vous mettez du gel d’aloe vera et un masque purium 1 fois par semaine sera parfait.
      Pour votre corps, avez-vous essayé d’appliquer le beurre de Karité si votre peau est sèche.
      Et bien sûr, mettez une crème Ecran totale si vous allez au soleil.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup Christine pour votre réponse.
        En fait, le beurre de Karité est trop  »fort » pour ma peau. Cela fait briller ma peau et la noircit plus. Je l’utilise quand meme pour mes pieds le soir et pour mes lèvres ainsi que mes cheveux.
        Pour ce qui est du serum, je comprends que vous n’offrez pas le produit prêt à être utilisé, qu’il faut le faire nous-memes, si je ne me trompe bien sûr. Cela m’angoisse un peu car je n’ai jamais touché à tout ça, je suis complétement novice, lol!
        Est-ce possible de me le confirmer s’il vous plait et aussi me suggérer un autre produit à la place du beurre de karité pour le corps? Je n’ai pas la peau sèche du tout car je m’hydrate depuis que je suis enfant, c’est juste que je voudrais utiliser un produit qui est bon et recommandé.
        En attendant, je vais aller commander le gel, le masque, le macérat ainsi que l’huile de sesame et de jojoba.
        Un gros merci pour tout!

        • bonjour Aminata,

          pour ce qui est de remplacer le beurre de karité, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba (tous types de peau, régule le sébum, pénètre facilement la peau) et/ou sésame (excellente huile de massage) pour hydrater votre peau au niveau du corps.
          pour fabriquer votre sérum, suivez attentivement le protocole indiqué http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peaux-mixte , prenez le temps et la place qu’il vous faut, je vous remets la formule avec le nombre de gouttes précise: pour un flacon de 30 ml:
          HV JOJOBA 8ml
          HV NIGELLE 10ml
          Macérât de Busserole 10ml
          HE Géranium Rosat 12 gouttes
          HE Myrte Vert 12 gouttes
          HE Cèdre 12 gouttes
          Vitamine E 8 gouttes
          (pas d’huile essentielle si vous êtes en enceinte ou allaitante)
          vous verrez, c’est très facile à faire.

          A bientôt

  130. Bonjour,
    Cela fait environ 9 ans que je souffre de l’acné. J’ai eu des traitements qui n’ont soit pas fonctionné ou que j’ai fini par abandonner. Depuis 2 mois j’ai repris un traitement qui se compose : comprimé Tolexine , une crème Ketrel( qui est sensée assécher les boutons et éliminer les taches) d’une crème hydratante HYSEKE et d’un nettoyant clean-Ac de la marque Avene. Ayant une peau ultra sensible qui ne supporte pas des soins agressifs j’ai laissé tombé la crème Ketrel car elle était source d’irritations sévères. Et j’ai aussi remarquer que la crème hydratante ne fait pas son travail car ma peau tiraille et j’ai sans cesse une sensation d’inconfort ce qui se traduit par une peau qui brille et pas qu’un peu. J’ai donc décidé de me tourner vers des soins naturelles qui pourrait à la fois réparer ma peau et traiter ces imperfections qui me gâchent la vie. Que me conseillez-vous?
    J’utilise quelques fois du gel d’aloe Véra mais je constate aussi des tiraillements après application. Est ce normal?

    • Oui, Ivyh,

      il est normal que le gel d’aloe vera tire, cela est du à un ingrédient (Gomme) qui tire en séchant.
      En revanche, si vous avez une peau qui ne supporte rien, attention à ce gel qui contient de l’acide salycilique qui est exfoliant.
      Pour moi, votre traitement ne fait qu’entretenir vos problèmes et la crème Ketrel contient de la tretinoïne, qui décape la peau et que je considère comme dangereuse.Votre crème hydratante contient 80% d’eau et pas beaucoup d’actifs, et ne protège pas votre peau, c’est pour cela qu’elle brille (elle laisse passer le sébum protecteur).
      Ma recommandation : suivez le protocole pour Peau Mixte à tendance acnéique.Cliquez ICI. Cela sera peut-être un peu long, mais votre peau vous remerciera.
      A bientôt.

  131. Bonjour Christine,

    Sur vos conseils, j’utilise depuis un an un sérum de jojoba et nigelle, que vous avez prescrit. Cependant, en milieu de cycle, j’ai toujours des boutons sur le côté droit de l’oreille et dans le cou dont je n’arrive à me débarasser. Ils sont très rouges et me démangent. Qu’est ce que vous me conseillez pour les faire disparaitre? Merci d’avance de votre réponse

  132. Bonjour,
    J’ai 14 ans et j’ai eu de l’acné pendant 5 ans, heureusement, depuis plus d’un mois, c est fini mais il me reste quelques cicatrices que j’aimerais evidemment enlever le plus rapidement possible.
    Ma mere qui es medecin m’a conseillé de mettre de la cire liquide de jojoba. Avez vous d’autres conseil? Car apres 5 ans sans avoir une belle peau, je me réjouis de pouvoir me regarder dans le miroir en pensent « que tu es belle! »
    Merci beaucoup

    Eglantine

    • bonjour Eglantine,

      j’ai peur que la cire de jojoba soit un peu comédogène…l’huile de rosier muscat est une des plus cicatrisantes mais un peu comédogène, donc à voir. les huiles d’argan, d’avocat ou de chanvre peuvent être une réponse. l’huile essentielle de lavande vraie est aussi très cicatrisante comme celle de l’hélichryse italienne.

      A bientôt

  133. Bonjour Christine

    Pourriez vous me conseiller un produit naturel pour protéger la peau de méfaits du soleil ?
    Certaines. Huiles végétales contiennent. Elles des filtres UV ? ( carotte ou onagre ?)
    Sinon quel produit choisir car j’ai fait beaucoup de réactions d intolérance aux crèmes solaires ,
    J’aimerais protéger ma peau même en cas de faibles rayonnement. ( même en voiture ) car j’ai de nombreuses tâches brunes sûre le visage dues au soleil
    Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Lady,

      vous pouvez confectionner un baume solaire (indice UV 20) suivant la formule de 50ml:
      beurre de karité 30 g (indice UV 4)
      huile de sésame 8 ml (indice UV 3-4)
      huile d’argousier 10 ml (indice UV 3-4)
      oxyde de titane 5g (ou 20ml) (écran solaire minérale)
      vitamine E 22 gouttes

      l’huile d’argousier peut être utilisée seule et vous donnera bonne mine en plus de vous protéger de faibles rayonnements du soleil hivernal.

      A bientôt

  134. Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle solution utiliser après une épilation pour éviter poils incarnés et acné sur la lèvre supérieure
    Lise

    • bonjour Lise,

      un peu d’huile d’avocat pour éviter les poils incarnés.
      pour l’acné sur la lèvre supérieure, un peu de gel d’aloe vera avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara.

      A bientôt

  135. Bonjour Christine,
    Merci pour vos très bon conseil , je viens vers vous car pour ma part j’ai 42 ans et depuis 4 ans je me bats contre une poussée d’acné qui n’en fini pas, un vrai calvaire ! j’utilise comme huile la mixture jojoba +nigelle+argousier tous les matins puis je met du gel aloe vera pour que ma peau puisse respirer, je me maquille avec des produits bio pour cacher cette misere.
    mais voila dernierement j’ai utiliser l’huile essentielle de lavande vraie pour estomper l’eruption de bouton mais j’en ai mis un peu de trop sur le visage et je me suis reveiller avec des plaques rouges qui me gratte sur les deux cotés des joues , cela fera 3 jours que j’ai des rougeurs qui me gratte.
    pourriez vous me dire comment calmer cette demangeaisons du aux huiles essentielles.
    merci a vous et bon courage

  136. Bonjour Christine,
    j’ai parcouru cette page avec beaucoup d’intérêt. Depuis quelques temps, j’aimerai ne plus utiliser de crème mais plutôt une ou plusieurs huiles. Mais je suis un peu perdue face à toutes les solutions dont vous parlez. Ma peau est un peu sèche sur la zone T et normale sur le reste du visage. J’ai des tout petit points noir sur le nez et le pli du menton. Pas de boutons particuliers sauf si je fais des excès alimentaires. J’ai à disposition de l’huile d’Argan, de Jojoba, d’Amande douce, de Bourrache (mais pas fan de l’odeur …), de noyaux d’Abicot, de Macadamia, de Rose musqué, d’Onagre et de l »huile végétale neutre (coco, sésame, tournesol). Tout ça en 1ère presion à froid et bio (nature et progrès). Mais voilà, je ne sais pas quoi associer !!! Et peut-être me manque-t-il des choses. J’ai également tout un tas d’huiles essentielles toujours en bio…
    Merci par avance pour l’aide que vous m’apporterez. Et encore merci pour la richesse de vos articles.

    • Bonjour Sophie,

      pour que vos huiles soient efficaces, il faut qu’elles soient récentes, que vous les ayez gardées au frigo et mis de la Vitamine E si elles ont été entamées.
      Il vaut mieux en avoir peu, mais des récentes pour que les molécules thérapeutiques soient efficaces.
      Pour votre peau, vous avez le logiciel qui est à votre disposition: mypersonalformula.com. pour formulez vous-même, ou soumettez-moi une formule
      ou utilisez les formules qui sont à votre disposition : celle du sérum Précieux Peau Mixte, vous convient bien..
      Inscrivez-vous sur la Newsletter et vous aurez le Code.
      A bientôt.

  137. Bonjour,
    Après avoir lu cet article, j’ai décidé d’acheter l’huile de jojoba, en étant certaine que ça reglerait mon problème de peau grasse. J’avais tout essayé : gommage, savon d’Alep, huiles, crèmes, eau thermale Avene, aloe vera… sans résultat. Mon problème est que dès que je me maquille, ma peau se met immédiatement à briller (et pourtant c’est très léger : peu de fond de teint pour laisser ma peau respirer, poudre, du correcteur, blush, et puis le reste, mascara, crayon…), et du coup, en fin de journée, en plus d’une peau grasse, tout mon maquillage est parti.
    J’ai déjà mis l’huile de jojoba le soir (4 gouttes) + une crème hydratante. Ca reste gras après l’application. Le lendemain au lever, ma peau ne brille plus, (j’évite l’huile de jojoba avant le maquillage, car trop gras) mais rebelotte dès que je pose le fond de teint.
    Donc je me pose la question, est-ce que l’huile de jojoba est inutile si on utilise du maquillage (peut-être) mal adapté ? Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment complexée par cette peau qui brille constamment, je ne peux plus me maquiller comme je veux, et je ne peux pas renoncer au maquillage. Je n’ai pas beaucoup d’acnée, quelques points noirs, pas de gros problème de peau, mais ça reste quand même un gros problème…
    Je précise que dans mon huile j’ai rajouté quelques gouttes d’HE de tea tree, et de citron. Peut -etre que je ne l’utilise pas de la bonne façon.
    Merci d’avance pour vos conseils…

    • Bonjour Océane,

      ce n’est pas normal que vous ayez la peau si grasse. il y a plusieurs raisons à cela
      – soit vous ne buvez pas assez (au moins 1,5 l d’eau par jour) et pour éviter que votre corps ne se déhydrate, votre peau ouvre ses pores pour laisser passer le sébum
      – soit vous décapez trop ( gommage, savon d’Alep,Aloe vera, eau thermale qui dessèche,..) et votre peau sur-réagit en envoyant encore plus de sébum
      – soit vous avez un dérèglement hormonal

      Votre fond de teint est bourré de silicones et paraffine occlusifs, qui ne laissent pas votre peau respirer, ainsi que votre crème hydratante.
      Vous vous en occupez trop et votre peau ne sait plus comment elle s’appelle et vous le fait savoir.
      Si vraiment, vous voulez la réguler, ménagez la.
      1 fois par semaine : un gommage (mais plus d’aloe Vera aussi décapant)
      Le soir nettoyez avec un gel lavant doux Bio et laissez la respirer et travailler en paix
      Le matin, quelques gouttes de Jojoba ou le Sérum Peau Mixte, à la place de votre crème et si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, un peu de poudre minérale Bio : Lily Lolo ou les 3 Fées. Votre sébum va se réguler petit à petit, même si au début cela empire un peu pendant 3 semaines.
      Le temps que votre peau se rééquilibre.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine, et merci de votre réponse.
        C’est vrai que je ne bois pas beaucoup, mais je pensais qu’en ayant une alimentation équilibrée ça compenserait un peu.
        Pour l’Aloe Vera, je ne pensais pas du tout que c’était décapant (pourtant j’achete une crème bio : au pur jus d’aloe vera bio de So Bio etic), j’ai même une aloe vera dans ma chambre que j’utlise pour mes coups de soleil sévères (je suis rousse, donc c’est tout le temps ! ) et c’est la seule qui me soulage vraiment.
        Donc je récapitule : démaquillage à l’huile, nettoyage avec un gel lavant doux ( à base de quoi?), et enfin l’huile de jojoba juste avant le maquillage : je viens d’aller faire un tour sur les 3 fées, le fdt minéral a l’air super, il n’est pas cher, et n’est pas testé sur les animaux, tout ce que je cherchais !
        Petite question : qu’est-ce que c’est exactement le sérum peau mixte ?
        En tout cas, merci encore pour tes précieux conseils, et ton site est super !

        • Bonjour Océane,

          oui, l’Aloe vera est extraordinaire sur les coups de soleil et cela ne pose aucun problème sur une utilisation ponctuelle.
          Dans votre crème, il y aura très peu d’Aloe Vera, donc ce n’est pas grave.
          Pour le démaquillage, c’est soit huile soit gel lavant. Un seul suffit.
          Le Sérum Précieux Peau mixte est fait de différentes huiles végétales , voici sa formule: Cliquez ICI.
          A bientôt.

  138. Bonsoir,
    J’ai 14 ans et j’ai beaucoup de points noirs sur le nez que puis-je faire comme soin avec les huiles
    Merci

  139. Bonjour Christine,

    Ayant suivi un traitement desséchant pour mon acné persistant (Roaccutane) jusqu’à il y a un an, j’ai maintenant une peau sensible normale à tendance mixte. J’utilise actuellement une crème de jour hydratante apaisante pour peaux fragilisées par ce type de traitement, et une crème de nuit antirécidive ainsi qu’un gel nettoyant pour peaux grasses afin d’éviter que les boutons de réapparaissent. Ces crèmes me conviennent mais je souhaiterais passer à quelque chose de plus naturel et les solutions que vous proposez m’intéressent beaucoup.
    Pourriez-vous m’indiquer les préparations que je pourrais utiliser :
    – comme démaquillant/nettoyant (à utiliser matin et soir)
    – comme crème de jour
    – comme crème de nuit,
    et m’indiquer combien de temps se conserve chaque mélange ?
    Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour Raph,

      je n’ai malheureusement aucune crème à vous proposer, car je ne conseille que des sérums à base d’huiles végétales.
      Si vos crèmes vous conviennent, surtout n’en changez pas, car passer au naturel implique souvent une période difficile pour que la peau s’y habitue (cela peut s’aggraver pendant 3 à 4 semaines, dans 35% des cas).
      Ces sérums se conservent 6 mois et plus ils seront frais et gardés dans des bonnes conditions, plus la peau bénéficiera des molécules traitantes qui seront alors intactes. Car les ingrédients naturels sont vivants donc fragiles.
      A bientôt.

  140. Bonjour Christine,
    Un grand merci vos précieux conseils :) Votre blog est une vraie mine d’or, sans compter vos échanges avec les internautes qui l’enrichissent d’autant plus. J’utilise maintenant l’huile de jojoba matin et soir depuis presque 3 mois et la peau de mon visage revit ! Sans avoir de gros problèmes d’acné, j’avais toujours quelques boutons récalcitrants en plein milieu du front que je ne pouvais m’empêcher de « titiller », les infectant… Désormais, comme vous le conseillez, en cas de poussée, j’appose quelques gouttes de tea tree pure de manière ciblée et, de temps à autre, des compresses d’huile de macadamia la nuit sur mon front (après un gommage par exemple…). Même mes imperfections les plus coriaces commencent à disparaître définitivement avec une peau hydratée sur les zones grasses comme sèches de mon visage. Cependant, une proche me mettait en garde l’autre fois contre les effets surpuissants des huiles, mais je ne pense pas que cela concerne le jojoba ou la macadamia (qui sont plus des cires) ? Aussi, y-a-t-il des contre-indications avec ces huiles (en cas de grossesse…), car je me vois mal m’en passer désormais :) A nouveau, chapeau pour votre démarche Christine ! Et bonne soirée à vous,

    • Bonsoir Valentine,

      merci pour cet adorable commentaire et votre enthousiasme.
      Les effets surpuissants des huiles concernent les Huiles Essentielles, pas du tout les huiles végétales qui sont très douces.
      Il n’y a aucune contre-indications des Huiles Végétales en cas de grossesse.
      Donc continuez à profiter de leurs merveilleux bienfaits.
      A très bientôt.

  141. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je souhaiterais un petit conseil cosmétique, n’étant pas très sûre de mes choix récents en la matière. Tout d’abord je vous remercie pour vos articles qui m’ont beaucoup appris et votre site, agréable, fourni et bien construit.

    Ma peau est très sensible, voire réactive et elle est, je pense, mixte puisque j’ai des imperfections, des points noirs, des brillances (principalement sur la zone T) mais aussi des zones sèches (les joues et sous le nez).
    J’ai récemment commencé à utiliser l’huile de jojoba (il y a une semaine) et j’ai tout de suite vu des effets positifs sur ma peau : moins de rougeurs, moins d’imperfections, pores moins visibles. J’avais également acheté de l’hydrolat d’hamamélis pour coupler avec l’huile, l’hamamélis étant réputée pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux points noirs. J’arrive (enfin !! pardon) à ma question, depuis que j’utilise ces deux produits combinés, des rougeurs réapparaissent et ma peau me semble agressée, je me demande donc si ces produits associés ne sont pas trop agressifs pour ma peau ? Dois-je cesser l’utilisation de cet hydrolat (conseillée pour les peaux grasses, ce qui n’est pas mon cas), ou ajouter une crème hydratante, après l’application de l’hydrolat et de l’huile ? Par ailleurs, l’huile de jojoba se suffit-elle à elle-même ou faut-il hydrater la peau ensuite, notamment en période plus froide ?

    Voilà, excusez-moi pour toutes ces questions et mille mercis pour votre temps,
    Bien cordialement

    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,

      votre peau sensible et réactive, sans doute aggravée par l’utilisation des cosmétiques conventionnels, sur-réagit car elle avait désappris à travailler.
      C’est normal et cela durera 3 à 4 semaine.
      Avez vous bien arrêté vos cosmétiques conventionnels?
      L’huile de Jojoba est séborégulatrice donc est adaptée aux peaux sèches, grasses et mixtes.
      Mais elle n’est pas réparatrice.
      Il faut lui associer des molécules régénérantes et antiinflammatoires. Voici ce que vous lui appliquerez
      – Huile de chanvre 10 ml
      – huile de Jojoba 10 ml
      – Huile d’Avocat 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      et ceci pour la protéger des rigueurs de l’hiver.
      Nettoyez la matin et soir avec le liniment oléocalcaire, puis votre hydrolat.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais m’empresser d’appliquer tout cela et je vous dirai ce qu’il en est d’ici 4 semaines.

        Bonne journée et à bientôt !

        • Bonjour Christine,

          Tout d’abord mes meilleurs vœux pour 2014, évidemment !

          Je reviens vers vous comme convenu, après plusieurs semaines d’application du soin que vous m’avez conseillé.
          Je suis assez satisfaite, ma peau est apaisée, le teint éclairci et plus homogène, je vous en remercie ! J’ai encore pas mal de points noirs et de petites imperfections, mais j’imagine que cela prendra plus de temps à s’estomper.
          Il y a cependant une chose qui m’embête, c’est que ma peau « pèle » sur la zone T (zone qui avait tendance à graisser avant de débuter ce soin) de façon assez importante, et je ne sais pas quoi en penser ni que faire. Je ne sais pas si c’est dû à un manque d’hydratation ou si ce sont des peaux mortes… Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
          De plus j’arrive à la fin du mélange réalisé, me conseillez-vous de refaire le même ou de modifier quelque chose ?

          Mille mercis pour votre aide et vos précieux conseils !
          Bonne journée à vous,
          Laetitia

          • Bonjour Laetitia,

            si votre peau « pèle », c’est qu’elle se désquame, donc elle s’est détoxifiée. C’est bon signe normalement.
            Sauf si vous avez une dermite séborrhéique (il y a alors des rougeurs), et il faudra alors traiter en conséquence.
            Les points noirs, c’est très long (plusieurs mois).
            Si vous êtes satisfaite, surtout continuez votre formule.
            A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Je voulais à nouveau vous remercier pour votre réponse. Pour vous répondre, je ne crois pas avoir une dermite séborrhéique, j’ai bien quelques rougeurs mais minimes en comparaison de ce que j’ai pu voir sur internet à ce sujet, j’espère donc que cela ne soit pas ça !
            Je désespère un peu cependant au sujet de ma peau qui pèle, ceci étant très inesthétique… Pensez-vous que cela va durer longtemps ? (Il s’agit du temps pour que la peau réapprenne à travailler, c’est bien ça ?) Il y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire ?
            Je vous prie d’avance de m’excuser pour toutes ces questions et je vous remercie encore très sincèrement pour votre aide !!

            Très bonne journée à vous

            • Bonjour Laetitia,

              si ce n’est pas une DS, la peau pèlera tant qu’elle n’aura pas retrouvé son équilibre. Elle élimine les toxines, pour se renouveler.
              Faites lui confiance, elle est formidable.
              A bientôt.

            • Bonjour,
              Dans plusieurs commentaires la dermite séborrhéique est écartée (soit par l’internaute, soit par vous), mais auriez-vous des conseils pour la DS (cuir chevelu) ? J’ai lu tant d’articles, d’avis, tout et son contraire. Peau sèche/grasse, pH acide/alcalin, hydrater/ne pas trop hydrater, shampoing traitant classique/cosmebio, aromathérapie, etc.
              Cordialement

            • Bonjour Carlito,
              j’ai écrit un article sur ce sujet, vous pouvez essayer la formule que je donne à la fin de cet article.
              Voici le lien: La Dermatite Séborrhéique
              En traitant votre cuir chevelu en douceur et avec des produits naturels, vous arriverez peut-être à résoudre votre problème.
              Il n’y a qu’en essayant que vous observerez ce que cela donne sur votre cuir chevelu.
              À bientôt

  142. Bonjour,

    J’ai bien apprécié vos conseils, depuis quelques temps j’ai la peau qui est très sèches et atopique et malgrès l’usage de produits industriels cela n’arrange rien, quel huile me serait le plus conseiller

    • Bonjour Olivier,

      ne vous étonnez pas si votre peau est sèche, car ce sont les cosmétiques industriels qui la rendent comme telles. Voici un article que j’ai écrit sur la sujet.
      L’huile la plus facile à utiliser est bien celle de Jojoba, qui est protectrice.
      Il y en a une autre très réparatrice et protectrice pour l’hiver, c’est l’huile d’Avocat. Quelques gouttes matin et soir.
      Il est très possible que votre peau sur-réagisse (encore plus sèche) pendant 3 à 4 semaines, le temps que votre peau réapprenne à travailler. C’est normal.
      Soyez patient et persévérant.
      A bientôt.

  143. Bonjour Christine,
    j’utilise un sérum jojoba+nigelle+ pepin de raisin pour ma peau et j’en suis très satisfaite. Ma question vous paraîtra peut-être incongrue mais je me demandais si je pouvais aussi utiliser l’HV de jojoba (ou un mélange) pour démêler et soigner le pelage de mon vieux chat? (il ne fait plus trop sa toilette, d’où bourres de poils et pellicules…)
    Merci
    Isabelle

  144. Bonsoir Christine,
    Suite à la prescription de la pilule Diane 35, je n’avais pas de problème de peau, mais avec sa dé-commercialisation, j’ai du opter pour une pilule classique et moins dosée en hormones.
    A présent, j’ai une peau mixte très sensible, avec de l’acné et des brillance sur la zone T et des micro-kystes. J’utilise un gel nettoyant Effaclar de Laroche Posay tous les soirs, l’eau micellaire pour peaux sensible de Bioderma et parfois une eau de rose. Enfin, je termine par une crème hydratante Effaclar Mat de la même marque car ma peau a tendance à tirailler sur les joues et le contour de la bouche. Une à deux fois par semaine je gomme mon visage avec un gommage doux.
    Votre article sur l’huile de Jojoba me donne envie de la tester. Est-elle appropriée à ma peau et comment pourrais-je l’utiliser ? Avez-vous des conseils pour ma peau récalcitrante ? Je serai ravie de troquer tous mes produits pour quelque chose de plus naturel.
    Merci,
    Margaux

    • Bonjour Margaux,

      je comprends votre problème, mais il est à peu près certain que vos produits sont à l’origine de vos problèmes.
      Pour nettoyer, n’en utilisez qu’un seul et le plus doux ( sans doute le 2ème, même si aucun des 2 n’est génial).
      En revanche votre crème n’est pas à garder: voici sa composition:
      aqua, cyclopentasiloxane, glycerin, isocetyl stearate, alcohol denat, dimethicone, vinyl dimethicone, crosspolymer, acrylamide sodium, acryloyldimethyltaurate copolymer, methyl methacrylate crosspolymer, silica…,
      C’est à dire de l’eau et des silicones ( cyclopentosiloxane et dimethicone) qui sont occlusifs et empêchent votre peau de jouer son rôle de barrière.
      Si vous avez de l’acné, associez l’huile de Nigelle ( antiinfectieuse et antiinflammatoire) avec l’huile de Jojoba ( séborégulatrice): 50/50 avec 1% de Vitamine E et 25 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree dans 30 ml.
      Et ceci comme soin du jour à la place de votre crème.
      Le soir laissez la respirer et se régénérer, ou appliquez lui 3 à 4 fois par semaine du gel d’Aloe Vera pour l’assainir et la cicatriser.
      Elle va ainsi retrouver son équilbre ( il est possible qu’elle sur-réagisse pendant 3 semaines, mais après cela va nettement s’améliorer).
      A bientôt.

  145. Bonjour,

    J’ai 21 ans, j’ai une peau mixte à grasse sur la zone T et j’ai de l’acné sur le menton depuis quelques années maintenant et pas mal de points noirs sur le menton et le nez. Je ne suis jamais aller voir de dermatologue pour sa car je ne voulais tout simplement pas me tartiner le visage de crème. Depuis quelques temps, j’ai découvert les huiles végétales. Cela va bientôt faire 1 mois que j’utilise l’huile de jojoba tous les soirs mais je ne vois pas de grosse différence aux niveaux des boutons. Je fais aussi 2 bains de vapeurs par semaine suivi d’un gommage à l’argile blanche et d’un masque à l’argile verte mais pas beaucoup de différence non plus même au niveau des points noirs.

    J’aimerais associer l’huile de jojoba avec l’huile de nigelle et celle de noisette pour hydrater ma peau le soir. Qu’en pensez-vous ? Quel dose faut-il mettre pour chaque huile pour un flacon de 100ml ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    A bientot

    • Bonjour Audrey,

      les points noirs sont très incrustés et longs à partir : plusieurs semaines voire plusieirs mois.
      Donc, soyez patiente.
      1 bain de vapeur par semaine avec l’argile est suffisante, sinon vous agressez trop votre peau.
      Ne mettez pas d’huiles le soir, car elles ont comme rôle de protéger votre peau des intempéries ( froid, soleil, sécheresse, chaleur,..) et de lui permettre de jouer son rôle de barrière.
      Le soir, elle n’a pas ce problème, laissez la respirer.
      Appliquez lui 3 à 4 fois par semaine du Gel d’Aloe Vera pour l’assainir.
      Pour votre sérum, vous pouvez mettre 1/3 de chaque huile et évitez de faire des trop gros flacons, car c’est l’air qui rentre dans le flacon qui abîme vos huiles fragiles et vivantes. Privilégiez des flacons de 25 ou 30 ml.
      A bientôt.

  146. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci pour votre site, votre travail et le temps donné aux autres.

    J’ai 27 ans et j’ai la peau mixte et réactive. Depuis 3 hivers ma peau souffre d’acné rosacée. Tout ça n’est pas évident à gérer. Les « flushs » sont assez impressionnants surtout après la douche.

    Depuis 1 semaine, j’ai jeté mes crèmes traditionnelles (fautes de résultats) que j’ai remplacé le jour par de l’huile vierge de JOJOBA dont je suis ravie et le soir par votre sérum anti couperose. Est-ce idéal ?

    J’aimerais remplacer 2 autres produits de mon quotidien pour agir vraiment en douceur sur mon visage ; mon démaquillant et mon nettoyant moussant. Quels produits/recettes pourriez-vous me conseiller compte tenu des caractéristiques de ma peau ?

    Merci
    Salomé

    • Bonjour Salomé,

      si cela convient à votre peau, gardez ce protocole, c’est votre peau qui vous le dit.
      Pour nettoyer votre visage, je vous conseille le Liniment oléocalcaire à appliquer avec un coton, puis complétez avec un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande. Celui lui conviendra parfaitement.
      A bientôt.

  147. Bonjour,

    Je suis pharmacien et étudiant en cosmétologie industrielle (IPIL lyon).
    Je réalise en ce moment une étude sur les huiles végétales et je dois traiter des propriétés hydratantes de ces dernières.
    Consécutive à ma recherche d’articles scientifiques sur le pouvoir hydratant des huiles végétales, les informations recueillies m’amènent à la conclusion que les huiles ont un pouvoir hydratant uniquement par effet occlusif et filmogène. De ce fait l’eau est retenue.
    J’aimerais votre avis sur ce point.

    – Pensez vous que les huiles végétales, grâce à un acide gras particulier, ou grâce à la partie insaponifiable, ont un pouvoir hydratant autre que par action filmogène.

    – Ou comme pour l’huile de jojoba, dont sa composition se rapproche le plus du sébum de la peau (biomimétique en quelque sorte), pensez vous que son action hydratante sera plus importante que n’importe quelle autre huile mais toujours par action occlusive ?

    Je vous remercie de votre réponse

    Cordialement

    Romain LAPOUGE

    Etudiant en 6ème année, filière industrie Faculté de Pharmacie de Limoges
    Apprenti-ingénieur chez Sanoflore (L’Oréal), Master 2 IPIL de Lyon, filière cosmétologie industrielle.

    • Bonjour Romain,

      effectivement les huiles végétales n’ont pas de pouvoir hydratant en elles-mêmes.
      Elles ne sont pas seulement filmogènes, c’est vrai pour celles riches en acides gras saturés, et elles empêchent la déshydratation.
      Elles apportent à la peau (ciment lipidique) les acides gras essentiels dont elle manque pour jouer son rôle de barrière et sont aussi très riches en insaponifiables, qui sont de vraies molécules thérapeutiques extraordinairement efficaces.

      On pourrait se poser la question de leur pouvoir hydratant, car ce sont des triglycérides, soit 3 molécules d’acides gras reliées à 1 molécule de Glycérol (glycérine) qui lors de l’hydrolyse, se détache et a un pouvoir hydratant. Mais je n’ai vu aucune étude sur ce sujet.
      Si vous en trouvez je serai ravie si vous pouvez me transmettre l’information.
      A bientôt.

      PS: pour le Jojoba, c’est sa composition en esters qui le rapproche du sébum.

  148. désolée, j’ai oublié de vous parler pourquoi j’ai acheté l’huile de jojoba!
    je m’en sers pour le moment de démaquillant pour le soir, et je termine par l’hydrolat de rose de damas et ma peau étant déjà nourrie et douce, je ne rajoute rien! je me suis quand même rendue compte que le matin, au réveil, ma zone T était bien brillante! Par contre mes joues sont très bien hydratées! dois je continuer à me démaquiller de cette façon?

    • Bonjour Véronique,

      oui, c’st très bien et c’est normal que votre zone T soit brillante le matin, elle produit aussi du sébum la nuit. Vous la nettoierez en douceur avant d’appliquer votre sérum.
      A bientôt.

  149. Bonjour Christine!
    je suis ravie que vous puissiez à nouveau nous prodiguer vos précieux conseils!
    je voudrais tout d’abord vous remercier de votre cadeau offert avec ma 1ère commande et de la rapidité à laquelle celle-ci est arrivée! cette petite « bible de la dermato cosmétique naturelle » est devenue mon livre de chevet! étant novice dans le domaine des huiles végétales et essentielles et ayant pas mal de problème de peau, en ce moment, j’ai choisi, comme 1er achat, l’huile de jojoba et l’hydrolat de rose de damas(une petite merveille! ne serait-ce que pour l’odeur!) Je connais les produits bios mais plutôt, crèmes, gel aloe vera, hydrolats, savons au lait d’anesse…
    j’aimerais que vous me guidiez dans le choix d’un sérum visage à faire moi-même, étant, je le reconnais, un peu perdue! J’ai 53 ans, une peau mixte mais mature et sensible, des rides qui commencent à être de plus en plus apparentes à certains endroits(front, sillon nasogénien), le bas de mon visage commence à se relacher (ovale et cou), de petites tâches brunes sont apparues l’année dernière, sous les yeux et haut des pommettes, alors que je ne m’expose pas au soleil, ayant une peau très très blanche! j’ai les pores dilatés et des points noirs mais pas seulement sur la zone T, aussi sur les joues même si celles-ci ont tendance à se déshydrater très vite! le problème le plus important étant une couperose( petits vaisseaux apparents sur les joues, les narines, en-dessous du nez et sur celui-ci aussi, plus 2 tâches (une sur le dessus du nez et l’autre haut de la pommette) rouges mais avec éclatements de vaisseaux qui me complexent beaucoup! et bien sûr mon teint est brouillé et terne!
    petite précision, j’ai un terrain allergique(médicamenteux) plus prise de lévothyrox(ablation thyroide) et problèmes surrénales, je ne sais donc pas si je peux utiliser ou non des huiles essentielles! J’espère que vous pourrez me guider afin d’avoir enfin à nouveau, une peau présentable!! je vous en remercie par avance et vous souhaite une très agréable après-midi!
    cordialement

    • Bonjour Véronique,

      étant donné votre terrain allergique, vos problèmes de thyroïde, je ne vous conseille pas l’utilisation des Huiles Essentielles.
      Privilégiez les huiles végétales, extrêmement riches en molécules traitantes, mais plus douces.
      Je vous ai déjà répondu aux autres questions.
      Tenez moi au courant.
      A bientôt.

      • merci beaucoup pour votre réponse rapide! désolée, d’avoir réitéré mon message mais j’ai pensé que mon humour, second degré n’avait pas été apprécié par le modérateur! vous avez vu, je peux aussi être sérieuse!! -sourire-
        j’ai quelques autres petites questions mais pour ne pas jongler entre les pages, je vais vous les poser sur la page aloe vera! promis, je serai concise! -rire-
        à très bientôt!

  150. Bonjour Christine,

    je m’apprête à faire un sérum pour ma peau grasse avec de l’huile de Nigelle, de Jojoba et de pépins de raisin, mais j’aimerais avoir votre avis sur la question suivante: je n’a pas trouvé de réponse directe dans votre blog à la question de quoi faire, spécifiquement, pour se débarrasser des petits boutons SOUS la peau, NON-enflammés. Je dis bien non-enflammés. Il s’agit essentiellement de petites bosses incolores, qui donnent à la peau un aspect granuleux (surtout sur le front et les tempes, mais parfois aussi sur les joues) et qui, en général ne s’enflamment pas. Comment les faire disparaître?
    Quelles huiles essentielles utiliser?
    J’ai vu que vous recommandiez la sauge sclarée à celles chez qui les imperfections étaient d’origine hormonale. Est-ce compatible avec une très légère hypothyroïdie (pas de cancer)?

    Par ailleurs, je souhaite agir contre les signes de vieillissement qui commencent à apparaître et je pensais essayer un mélange d’huile d’onagre et de pépins de courge en tant que sérum de nuit (en alternance avec le sérum de jour indiqué plus haut). Est-ce une bonne idée?

    Et pour finir, quel serait un sérum anti-age de choc pour le contour des yeux?

    Merci d’avance pour vos conseils attentionnés.
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      les petits boutons non enflammés sont des microkystes, du sébum coincé dans les pores. Pour les faire partir, utilisez du gel d’aloe Vera le soir, puis appliquez une goutte d’huiles essentielles de ravintsara et d’Hélichryse Italienne, même si ils ne sont pas enflammés parce qu’elles sont délipidantes. Il est vrai que la Sauge Sclarée peut être intéressante ( pas d’incompatibilité dans votre cas), mais je n’ai pas d’expérience, à la place de L’hélichryse par exemple.
      Les Huiles d’Onagre et de Pépin de Courge ont une composition en Acides Gras proche ( à part l’acide Gamma linolénique de l’Onagre qui est anti-vieillissement).
      Associez les à ce moment-là à une Huile d’Avocat et une d’Argousier ( 1/4 de chaque).
      Cependant si votre peau est mixte, il n’est pas nécessaire de trop la nourrir le soir. Appliquez le les soirs où votre peau tire.
      Pour le contour des yeux anti-âge, utilisez le même sérum décrit plus haut.
      Il n’est pas nécesaire de multiplier les préparations.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup.

        Encore une question: puis-je mélanger le gel d’aloe vera aux huiles essentielles dans un flacon pour l’avoir tout prêt, ou vaut-il mieux appliquer d’abord l’aloe vera, attendre, puis appliquer les huiles essentielles?

        Et: ma peau est grasse (sans excès, mais elle ne tire jamais) est-ce que l’huile d’avocat n’est pas un peu trop riche, du coup?

        Merci pour votre temps.
        Mathilde

        • Bonjour Mathilde,

          il est difficile d’introduire des ingrédients liposolubles tels que les huiles esentielles dans le Gel d’Aloe Vera (hydrosuble).
          Il vaut mieux appliquer le gel d’aloe vera et attendre 5′, puis les huiles essentielles.
          Pour l’huile d’Avocat, mettez en 1 goutte : votre peau absorbera ce dont elle a besoin. Cela ne sera pas trop gras.
          A bientôt.

  151. Oh, et j’oubliais… Quelle huile naturelle peu coûteuse conseillez vous pour hydrater le corps des pieds au cou chaque jour tout au long de la vie ?
    Merci encore

    • Bonjour Stéphanie,

      si vous vous nourrissez bien et buvez beaucoup, il n’y a pas de raison d’appliquer de l’huile sur tout le corps. Seulement dans les endroits exposés là où cela est sec.
      Appliquez alors un peu d’huile de Sésame ou d’avocat.
      A bientôt.

  152. Bonsoir

    J’ai 17 ans, une peau très très grasse (sur tout le visage) et des pores très dilatés (surtout au niveau des joues), mais en même temps très sensible et très sèche, notamment en hiver. J’ai même quelques petites veines qui ressortent sur les ailes de mon nez. De plus, j’ai de l’acné et un teint assez approximatif.

    Après maintes et maintes recherches, je pense que me laver le visage à l’eau et gel nettoyant sans savon une fois par semaine et les autres jours à l’aide d’une lotion micellaire est la bonne solution. Le matin, j’applique une crème pharmaceutique hydratante et sébo-régulatrice.

    Mais enfin arrive ma demande : j’aimerais, à l’aide de produits naturels, avoir un soin de nuit qui agisse. En sachant que j’ai un budget serré… Je voudrais hydrater réellement (dans le but de sublimer et aussi de prévenir les vieillissements de la peau), matifier (de manière durable tout en resserrant les pores), et soigner l’acné. Rien que ça ! Est-ce possible ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Bonne fin de nuit

    • Bonjour Stéphanie,

      si vous voulez utiliser des produits naturels, il vous faudra abandonner vos crèmes conventionnels, pharmaceutiques ou pas, qui empêchent votre peau de travailler correctement, donc c’est incompatible.
      Si votre peau est très grasse avec de l’acné, c’est qu’elle est déséquilibrée.
      Vous devez simplement nettoyer en douceur votre peau, matin et soir.
      Et la protéger la journée en lui apportant les bons ingrédients. Appliquez lui le Sérum Peau Mixte.
      La nuit, elle n’a besoin de rien surtout si elle est grasse.
      Eventuellement un peu de gel d’aloe vera le soir pour l’assainir et c’est tout.
      C’est comme cela que vous aurez une belle peau que vous garderez équilibrée pour l’avenir.
      A bientôt.

  153. Bonjour,
    J’ai une petite question, voilà puis je utiliser l’huile de jojoba pur comme hydratant sur tout le corps
    Merci de votre reponse

  154. bonjour,
    j’ai acheté l’huile de jojoba 50 ml et l’huile de tea tree et j’ai une question concernant celà : si je met 30 gouttes d’huile de tea tree dans l’huile de jojoba c’est bon en tant que mélange ?
    merci d’avance
    Yassin

  155. Bonjour Christine,

    Je voulais faire un petit bilan après un mois d’utilisation de produits 100% Bio. Pour rappel, j’ai une peau très grasse surtout le nez) avec pores dilatés. J’utilise sur vos conseils le matin et soir le Liniment Oléocalcaire + l’Hydrolat d’Hélichryse Italienne pour nettoyer mon visage. Après j’applique de l’huile de jojoba mélangé à de l’HV de pépin de raisin (je mets 2 gouttes). Pour le moment je ne vois aucune amélioration. J’ai le nez qui brille façon boule à facettes au bout d’une heure , je dois dire que c’est cet effet qui me gêne le plus. Pensez-vous que l’habituation de la peau peut prendre plus de 2 mois ? En fait je pensais voir au moins un peu d’amélioration mais non…Disons que je sens ma peau bien hydratée sur les joues etc… Elle ne tiraille pas mais le sébum lui est toujours aussi virulent. Je pense que les pores dilatées en sont principalement la cause. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Nicolas,

      oui, cela peut prendre plus de temps.
      Si elle brille avec des pores dilatés, c’est qu’elle ne sent pas assez protégée.
      Votre peau absorbera ce dont elle a besoin. Peut être n’en a-t-elle pas assez?
      Pour resserrer les pores dilatés, cela prend 5 à 6 mois, à condition de bien les masser avec votre sérum.
      Essayez un Sérum ne contenant que du Pépin de Raisin et ajoutez 1 goutte d’huile Essentielle de Géranium Rosat qui est astringente, le soir. Massez en douceur les parties avec pores dilatés. Et ceci pendant 1 mois et observez la.
      Tenez moi au courant.

      • Merci pour votre réponse rapide ! donc si j’ai bien tout compris, sérum pépin de raisin le soir avec HE géranium rosat et le matin je continue le mélange jojoba/pépin de raisin ? Je vais passer à 3 gouttes au lieu de 2. On verra bien. Par contre comme j’ai trop de sébum en journée, je suis obligée d’éponger avec un kleenex. Sinon c’est intenable esthétiquement. cela ne risque t-il pas d’accentuer le phénomène de production de sébum ?
        Merci pour tous vos conseils.
        Cordialement

        • Normalement, Nicolas, vous pourriez ne rien mettre le soir.
          Et le matin, 3 gouttes d’Huile de Pépin de Raisin avec Géranium Rosat.
          Non, si vous enlevez le trop plein de sébum avec un kleenex n’aggrave pas le phénomène.
          A bientôt.

          • Grand merci pour votre réponse qui me rassure. Je vais suivre vos conseils. Par contre une dernière question me turlupine…
            Je croyais que l’HV de jojoba était la meilleure pour les peaux grasses ? Du coup je l’abandonne ?

            • Oui, pour l’instant, on tatonne pour trouver celle qui vous est le mieux adaptée.
              Vous pouvez y revenir après d’autant plus que l’huile de Jojoba est peu fragile.
              Gardez la dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
              A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Je reviens vers vous afin de faire un 2ème bilan après 2 mois d’utilisation de produits BIo.
        Rappel :
        1er mois : Matin et soir : Liminent + Hydrolat Helycrhise Italienne + HV Jojoba+Pépin de raisin : Je n’ai pas vu d’amélioration su ma peau grasse.

        2ème mois : Matin : Liminent + Hydrolat Helycrhise Italienne + Sérum HV de pépins de raisins avec Géranium Rosat (3 gouttes) et le soir : Liminent + Hydrolat Helycrhise Italienne + Gel Aloe Verat : Je ne vois pas vraiment d’amélioration. Ma peau reste toujours grasse et brillante. Obliger de passer un kleenex au bout de 2 heures pour enlever l’excès de sébum.

        Je suis un peu démotivé car je pensais voir au moins une petite amélioration sur ma peau avec le Bio mais rien n’y fait. Pourtant j’ai la sensation qu’elle est bien hydratée. Elle ne tire pas. Alors pourquoi autant de sébum ? Peut-être est-ce dû à un autre problème (hormonale…). Je dois voir une dermatologue Vendredi prochain. Je ne veux pas qu’elle me donne de traitement avec des produits cosmétiques car je veux malgré tout rester sur du naturel.

        Voilà mon bilan plutôt négatif pour le moment. Pensez-vous que je dois continuer tout de même ? Je sais qu’il faut être patient mais c’est tout de même frustrant. Est-ce possible que les huiles n’agissent pas sur certaines personnes ?
        Peut-être devrais-je essayé autre chose ? Vous m’aviez demandé de vous tenir au courant. Même si cela ne marche pas sur moi, je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à répondre à chaque personne qui vous interpelle. Votre site est une référence et je lui fais de la pub autour de moi.

        Cordialement
        Nicolas

        • Bonjour Nicolas,

          c’est que la formule ne vous est pas assez adaptée.
          Sans doute l’huile de Pépin de Raisin n’est pas assez protectrice dans votre cas.
          Cela peut effectivement du à un problème hormonal, ce qui n’est bien sûr pas de mon ressort.
          Aviez-vous essayé l’huile de Jojoba. Si non, mélangez pour moitié Raisin et Jojoba, qui sont séborégulatrices. En huile essentielle, remplacez le Géranium Rosat par du Cèdre.
          Il faut être patient bien sûr, mais aussi en tatonnant, il est possible de trouver la bonne formule.
          Bon courage.
          A bientôt.

          • Merci pour votre réponse. Oui j’vais déjà essayé le jojoba avec le pépin de raisin pendant 1 mois mais je trouve que ma peau n’absorbait pas bien l’huile de jojoba. Ma peau restait encore plus huileuse. Je pense que l’huile végétale de pépin de raisin est mieux pour moi. Quand je l’applique, elle pénètre bien mais peut-être que je n’en mets pas assez. Pourtant 3 gouttes c’est déjà pas mal je trouve.

            Dans tous les cas, je continue à m’en mettre en espérant une amélioration prochaine…
            Je vous tiendrai au courant dans quelques temps. Merci encore.
            Cordialement

            • Oui, Nicolas, si votre peau n’est pas assez protégée, elle va ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum. Donc, n’hésitez pas à mettre plus de goutte d’Huile de Pépin de Raisin (tout ce que peut absorber votre peau au bout de 5′).
              A bientôt.

  156. Bonjour Christine,

    J’ai perdu plus de 40kg et j’ai la peau qui pend beaucoup au niveau des bras et entre les cuisses j’ai lu que l’huile de Jojoba raffermissait la peau ainsi que l’huile d’argan.
    Pensez vous vraiment qu’il y a un remède pour la peau qui pend ??
    Si cette huile est vraiment efficace je dois patienter combien de temps pour avoir des résultats ?
    Je lave tous les jours mes cheveux car mes cheveux sont gras au niveau de la racine et secs aux niveau des pointes.
    Je voulais donc commencer ma cure pour ma peau avec un mélange d’huile d’argan en appliquant tous les soirs
    et l’huile de Jojoba pour les cheveux 1 fois par semaine.
    une dernière question les ongles de mes pouces ne sont pas lisse ils disent que c’est dû à une carence vous pensez que les huiles peuvent faire quelque chose ?

    • Bonjour Sibel,

      je ne veux pas vous donner de faux espoir, mais c’est le massage avec une huile ( comme celle d’Argan ou de Pépin de Courge) qui va être important, ainsi que des exercices physiques. Cela va être très long ( plusieurs mois ou année)
      Pour vos cheveux, l’huile de Jojoba régularise le sébum.
      Pour votre peau à raffermir: massez la avec
      – Huile d’Argan 25 ml
      – Huile de Pépin de Courge 15 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 10 ml
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 50 gouttes ( si vous n’avez pas de problèmes hormonaux)

      Pour vos ongles, vous pouvez les massez avec de l’Huile d’Argan
      A bientôt.

      • Merci beaucoup d’avoir répondu je vais essayer ces huiles faut il appliquer tous les jours ? Si je fais un mélange de tous ces huiles et que je mets ça dans une bouteille est ce bon ?

        • Oui, tous les jours.
          Oui, vous les mélangez et les versez dans une bouteille.
          A bientôt.

          • Merci pour vos réponses je suis embêtente mais j’ai d’autre questions
            1) le traitement pour les cheveux 1 fois par semaine est il suffisant ?
            2) j’ai une amie qui a des problèmes hormonaux elle procure beaucoup plus d’hormones mâles que femelles qui engendre donc une pilosité énorme y’a t’il un remède ?
            3) les vergetures blanche qui sont existantes depuis plusieurs années peuvent elles disparaitre si oui quel serait le remède ?

            Merci par avance pour votre réponse et votre patience

            À bientôt

            • Bonjour Sibel,

              1/ C’est vous qui allez voir en fonction de vos cheveux
              2/ Non, je ne connais pas d’huile qui ralentisse la pilosité et je n’ai pas d’expérience. ( Peut être l’huile de Souchet)
              3/Oui, vous pouvez atténuer vos vergetures blanches de façon très importante. J’ai même fait une vidéo sur le sujet: Vergetures
              J’ai d’ailleurs créé le Fluide Vergetures dans ma gamme Oleassence, tellement j’ai des demandes.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              Je vais acheter votre huile pour les vergetures j’espère que c’est vraiment efficace car je suis vraiment complexer à cause de ça j’ai essayé tout même le laser qui m’a couté vraiment cher. je vais faire ce traitement et je vous tiendrai au courant franchement si vous aviez trouvé le remède c’est que vraiment vous êtes exceptionnelle :)

              Par contre vu que je veux un traitement pour la peau qui pend et les vergetures j’aimerai faire tout ça ensemble
              Donc si j’achète votre huile pour vergeture est il suffisant pour l’ensemble du traitement ? j’ai vu que pour le raffermissement il y a l huile de courge que vous aviez préconisé si j’achète cette huile à part et que je fait le mélange est ce bon ?

              Pour mon visage je n’ai pas vraiment de problème juste quelques tâches dues au soleil je peux alterner entre l’huile de jojoba et l’huile d’argan ? Afin d’avoir une belle peau ( j’ai quelques bouton de temps en temps mais bon je m’en plains pas) mise à part que je suis très blanche du visage et ça je ne pense pas que l’on puisse faire quelque chose mise à part le bronzage :)
              En tout cas un grand merci

            • Bonjour Sibel,

              c’est à vous de voir.
              Commencez par traiter vos vergetures. Constatez l’efficacité sur votre peau. Les massages raffermiront l’ensemble de votre peau.
              Puis, vous compléterez une prochaine fois pour votre peau qui pend.
              Pour donner de la couleur à votre peau, vous pouvez mettre un peu d’huile d’Argousier, qui est aussi antiinfectieuse pour prévenir vos petits boutons.
              A bientôt.

  157. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant et merci de toutes les infos fournis. Je vous explique mon problème. J’ai 17 ans et depuis 1 ou 2 ans mon cuir chevelu graisse très vite, du coup j’ai les cheveux vraiment gras (surement du à un excès de sébum, sachant qu’étant petit mes cheveux était très très doux) mais voila depuis quelques années mes cheveux ont complément changées ! Je ne sais plus quoi faire ( je tiens à préciser que je n’ai encore rien testé en ce qui concerne les huiles etc ….) Je me demande si cette huile pourrait être bénéfique pour mon cas ? et surtout comment l’utiliser ?

    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mes questions

    • Bonjour Benjamin,

      l’avantage de l’huile de Jojoba, c’est qu’elle correspond à tous les types de cheveu et leur fait un bien fou.
      Je ne peux que vous encourager à l’essayer en masque.
      A bientôt.

  158. Bonjour Christine,

    je viens de découvrir votre site qui est très intéressant et inspire confiance contrairement à beaucoup d’articles que l’on peut lire sur internet. C’est pourquoi je me dis que vous pourriez peut être m’orienter car je me trouve face à un « problème » auquel je ne trouve pas de réponse. Ma fille de 9 ans commence à avoir des petits boutons sur le front, pas vraiment de l’acnée mais des petits boutons blancs qui font penser à une peau mal régulée. Elle a aussi le cuir chevelu qui regraisse très rapidement (dès 3 jours après le lavage) avec des longueurs par contre très sèches. Je trouve ça tôt pour une petite fille de son âge, non ? d’autant que nous avons une alimentation équilibrée.
    Je cherche un remède naturel mais ne trouve absolument aucune info à propos des enfants de son âge. En lisant votre article sur l’huile de jojoba, je me disais que ce serait peut-être bien pour elle. Appliquée par exemple après un nettoyage à l’hydrolat de rose ? Cela pourrait-il équilibrer sa peau ? Et pour ses cheveux, huile de jojoba aussi ?

    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mes questions

    • Bonjour Eve,

      bravo, vous avez trouvé la solution qui va permettre à votre fille de réguler le sébum à l’origine de ses problèmes.
      Elle peut en appliquer quelques gouttes le matin et faire un masque hebdomadaire sur ses cheveux, qu’elle lavera avec un shampoing doux BIO.
      Attention, aux savons trop décapants.
      Cela peut être d’origine hormonal, pré-puberté.
      Parlez en à votre médecin, car je ne fais pas de diagnostics, si cela l’inquiète ou vous inquiète.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,
        merci beaucoup pour votre réponse. Je ne suis pas inquiète mais je m’interroge et souhaiterais trouver une solution douce et naturelle. C’est chose faite grâce à vous ! Je vais suivre vos conseils. Une dernière précision s’il vous plait : pour le masque sur les cheveux, dois je aussi en appliquer sur les racines grasses pour réguler le cuir chevelu ou juste sur les pointes sèches ? L’hydrolat de rose vous semble une bonne solution de nettoyage pour la peau ? Matin et soir ?
        Merci d’avance !

        • Bonjour Eve,

          l’huile de Jojoba est séborégulatrice que ce soit pour le gras ou le sec. Donc, vous pouvez l’employer partout.
          L’hydrolat de Rose est un complément de nettoyage, il ne suffit pas à lui tout seul, car il n’enlève pas les saletés incrustés dans le sébum. Il vous faut un savon ou un gel doux, ou un liniment oléocalcaire avant.
          A bientôt.

          • Un grand merci pour vos précieux conseils. Ma fille part en vacances, nous essaierons donc l’huile de jojoba à la rentrée. Je vous donnerai des nouvelles. je vous souhaite un bel été.

  159. Bonjour Christine,

    En premier lieu, je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à répondre aux questions. Cela aide beaucoup !
    Voilà, J’utilise avec vos conseils matin et soir le Liniment Oléocalcaire puis l’hydrolat d’Hélichryse Italienne pour nettoyer ma peau très grasse. Ensuite j’applique un mélange d’huile de jojoba et de pépins de raisins (50/50). Jusque là tout va bien. Pas encore d’amélioration mais c’est normal. Traitement commencé seulement il y a une dizaine de jours.

    Par contre je sais qu’il est conseillé de se faire un gommage ou un masque 1 fois par semaine. Que me conseilleriez-vous pour faire un nettoyage en profondeur pour enlever toutes les impuretés ? Je n’ai pas envie d’agresser ma peau. Les masques d’argile verte sont-ils efficaces ou trop asséchant ?
    Merci d’avance
    Cordialement.

    • Bonjour Nicolas,

      oui, si vous avez la peau grasse, nettoyez la en douceur.
      Je vous conseille dans un premier temps, d’appliquez le soir, un peu de gel d’Aloe Vera (hydratant) donc vos pores vont moins s’ouvrir. Il est aussi légèrement exfoliant, antibactérien et antiinflammatoire.
      Quand votre peau sera plus équilibrée, vous pourrez faire une Exfoliation, avec le Baume Exfoliant.
      Et si elle est vraiment à détoxifier, vous ferez un masque Purium, 1 fois par semaine.
      A bientôt.

  160. Bonsoir Christine,
    il y a de cela quelques semaines je suis tombée par hasard sur l’une de vos vidéos concernant les cicatrices et comme un miracle, vos concoctions m’ont vraiment aider je vous en remercie beaucoup. Cependant malgré ce problème réglé, je me suis mise à comprendre que d’abord et avant tout je devais m’attaquer à la source du problème des cicatrices c’est-à-dire mes microcytoses. En ayant assez de massacrer ma peau avec les produits que me recommandaient mon dermatologue j’ai cessée toute utilisation de crème hydratante (ou déshydratante) et utilise uniquement une crème solaire. Je sais qu’il me faut hydrater ma peau mais la plupart des produits que j’ai essayé n’ont fait qu’aggraver mon problème de microcytoses. J’ai la peau extrêmement pâle et mes veines sont visibles, sans oublier que ma peau est assez grasse. Je dois aussi avouer que je fais une très légère rosacée et que j’ai de magnifiques cernes bleu sous les yeux. Quel sérum le plus simple me conseilleriez-vous afin d’améliorer l’état de ma peau?
    Je vous remercie d’avance.
    Shanne

    • Bonjour Shanne,

      vous avez une constitution fragile qu’il ne faut surtout pas déséquilibrer.
      Votre peau a Besoin qu’on lui apporte des molécules naturelles qui vont l’aider à se reconstituer et à s’équilibrer.
      Je ne suis pas sûre qu’une crème solaire soit bien pour elle, surtout si elle est conventionnelle.
      Pour votre peau grasse avec rosacée, appliquez lui un mélange d’Huile de Jojoba et de Chanvre, (50/50) et appliquez la matin et soir.4Pour vos cernes, cela est sans doute du à vos problèmes sanguins. Ils seront traités en même temps que la cause.
      Quand vous exposez au soleil, appliquez une Crème Ecran total Bio.
      A bientôt.

  161. Merci pour vos réponses Christine.

  162. Merci David,

    Mais alors avec quoi se nettoyer le visage avant application des huiles ?

  163. Bonjour
    J’ai lu votre document et je le trouve très intéressant. Sauf que moi j’ai une peau grasse, sensible et à tendance acnéique, à imperfections (tâche du à l’acné qui ne partent jamais, gros et petits boutons rouge qui font mal). J’ai tout essayé mais rien ne fonctionne sur ma peau. Si j utilise un produit, il fonctionne pendant 2 mois et après ce temps il ne fonctionne plus et me donne de gros boutons rouges.
    Je voudrais savoir si je peux utiliser cette huile comme huile démaquillante et l’utiliser ensuite comme crème de jour.
    Merci

  164. Bonjour Christine,

    Je viens tout juste de découvrir votre site et j’avoue qu’il y a beaucoup d’informations précieuses !
    Voilà, j’ai une peau très grasse sur la zone T. En fait, je luis au bout d’une heure !! J’essaie actuellement l’huile de noisette depuis 8 jours mais je trouve que je luis encore plus ! Peut-être faut-il attendre… Je voulais essayer l’huile de Jojoba, peut-être plus adaptée ? Peut-on éventuellement mélanger les 2 ? Que me conseilleriez-vous ? J’ai 43 ans.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • bonjour Nicolas,

      oui, vous pouvez mélanger les 2, mais surtout ne mettez aucun autre produit cosmétique et nettoyez votre peau avec douceur.
      Les effets ne se verront que dans 1 ou 2 mois, car votre peau n’est pas habituée à ce régime.
      A bientôt.

      • Merci Christine pour votre réponse.
        Par contre dans quelle proportion le mélange ? 50/50 ?
        Cordialement.

        • Cela veut dire moitié/moitié Nicolas.
          Si votre flacon fait 50 ml, vous en mettez 25 ml de chaque.
          a bientôt.

          • parfait je vous remercie et vous tiendrai au courant des effets sur ma peau dans 1 à 2 mois.
            A bientôt

          • Re-Bonjour Christine,

            J’avais oublié de préciser que mes pores sur le nez sont très dilatés. Pensez-vous que mélanger avec de l’huile de pépin de raisin c’est une bonne idée et que cela va aider à les resserrer ?
            Merci d’avance
            Cordialement

            • Bonjour Nicolas,

              la réponse est oui et surtout massez les en douceur, matin et soir.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine,
              Merci pour votre réponse et réactivité ! J’avais une dernière question. aujourd’hui j’utilise un produit pour me nettoyer le visage qui est un gel nettoyant de chez AVENE (gel Cleanance). Je peux continuer à l’utilisez selon vous avant d’appliquer les huiles où bien dois-je arrêter ? Et dans ce cas quel produit me conseilleriez-vous pour nettoyer mon visage ?
              En vous remerciant.
              Cordialement.

            • aucun produit cosmetique ,sinon sa sers a rien!!!

            • Bonjour Nicola,

              finissez-le, car il ne reste pas sur la peau, puis passez au démaquillage Bio.
              Si vous pouvez utilisez le Liniment Oléocalcaire, puis un Hydrolat, comme celui d’Héichryse Italienne, ce serait parfait.
              A bientôt.

            • Merci pour les infos. Je vais passer en commande la sélection de produits.
              Je vous tiendrai au courant de l’évolution
              Cordialement

            • Bonjour Christine,

              J’ai bi