Le soleil peut se révéler comme un faux ami si votre peau présente des boutons ou de l’acné.
Bien souvent en été, vos problèmes de peau vont dans un premier temps s’améliorer, mais laisser ensuite place à un effet rebond.

Comment éviter ce processus ? Quelle crème solaire utiliser pour éviter l’apparition de boutons ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article, ainsi que nos conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau au cours de l’été.

Acné & soleil : ami ou ennemi ?

Même si une exposition solaire modérée est bénéfique pour notre santé, à la fois pour le corps et l’esprit, il faut tout de même garder à l’esprit que le soleil épaissit la couche cornée et augmente le risque de développer des boutons et de l’acné.

Donc si vous souffrez d’imperfections ou si votre peau est acnéique, soyez particulièrement vigilant(e) aux soins que vous utilisez en été.

N’oublions pas que le soleil a de nombreux avantages :
il permet la synthèse de vitamine D  (essentielle à l’immunité, au développement de l’ossature…), améliore notre humeur, influe la production de sérotonine…
Nous avons détaillé tout cela dans cet article : Les 9 bienfaits du soleil !

Il n’est donc pas nécessaire de fuir systématiquement le soleil. Il est même recommandé d’exposer, de façon modérée, une partie de votre corps (jambes, bras, dos…), d’autant que la carence en vitamine D est relativement fréquente chez les personnes souffrant d’acné.
Et, le niveau de vitamine D semblerait ainsi influer sur l’acné, selon une étude menée en Corée.

Cependant vous devez prendre les précautions nécessaires, notamment au niveau de votre visage pour limiter le vieillissement mais aussi éviter l’exacerbation des problèmes d’acné.

En effet, la chaleur et le rayonnement UV peuvent également entraîner :

  • un dessèchement de peau.  Une surexposition au soleil assèche l’épiderme et les glandes sébacées vont alors réagir en produisant plus de sébum. Cette séborrhée peut favoriser la formation d’imperfections au niveau de la peau.
  • une hyperkératinisation : c’est une prolifération des kératinocytes qui durcissent et s’accumulent en surface, engendrant l’épaississement de l’épiderme.
  • des pores obstrués, du à l’épaississement de la couche cornée. Car la kératinisation excessive empêche le sébum de s’évacuer normalement : il va alors s’accumuler dans les pores ce qui favorise la formation de comédons, boutons noirs et de microkystes.
    Une crème solaire épaisse et non adaptée peut également boucher les pores.
  • un excès de sueur qui peut favoriser le développement de Propionibacterium acnes, une bactérie associée à l’acné.
  • une hyperpigmentation sous forme de taches brunes au niveau des marques résiduelles et cicatrices laissées par les boutons.

Voici les 4 règles à suivre pour prendre soin de votre peau en été :

1 – Évitez d’exposer votre visage au soleil :

La meilleure façon d’éviter les problèmes que nous venons d’énumérer (excès de sébum, hyperkératinisation, pores obstrués…) reste de ne pas exposer votre visage au soleil.

Adoptez un comportement prudent, en limitant au maximum l’exposition volontaire de votre visage.

Ainsi garder le plus possible le haut de votre corps : visage et décolleté à l’ombre, bien protégé par des arbres, un parasol, un chapeau à large bord…  

Cependant malgré toutes ces précautions, il est parfois nécessaire d’utiliser une bonne crème solaire, efficace et à la composition saine, lorsque votre visage se retrouve exposé.

2 – Utilisez le bon produit de protection solaire :

Si votre peau souffre d’imperfections ou d’acné, il faudra utiliser une protection solaire adaptée qui dans l’idéal :

– a une composition naturelle et offre une protection grâce à des écrans minéraux (sans nanoparticules). Votre produit doit être formulé sans filtre solaire synthétique (dont certains peuvent être allergisants, perturbateurs endocriniens ou même nocifs pour les coraux).

– dont la texture est fluide, facile à étaler et surtout qui ne laisse pas de film gras en surface de la peau

– doit être non comédogène, les huiles végétales utilisées doivent être adaptées à la problématique de la peau acnéique.

Attention également au phénomène d’oxydation des Huiles végétales de votre produit solaire : ne réutilisez pas celui de l’année passée. Avec le temps et la chaleur, le risque de rancissement des huiles augmentent ainsi que la comédogénicité de votre produit .
De même gardez votre tube de crème solaire à l’ombre pour éviter qu’il ne se dégrade au soleil.

Voici quelques produits à essayer si vous avez la peau sujette aux imperfections ou à l’acné :

  • Alga Maris Spray solaire SPF30
  • Eco Cosmetics Huile Solaire indice 30 spray
  • Crème Solaire Pursun Fluide Bio SPF30 Visage & corps

Un indice 30 est déjà très protecteur et offrira une texture plus légère que les SPF 50+.
Ne perdons pas de vue qu’un SPF 30 protège déjà à plus de 96% contre les UVB, là où un indice SPF 50 les bloque à 98%.

Pensez si besoin, à renouveler les applications régulièrement au cours de la journée.

3 – Bien nettoyer votre visage :

Entre la sueur, l’excès de sébum, votre produit solaire et l’éventuel maquillage, il est impératif de bien vous nettoyer la peau en fin de journée, afin d’éviter les boutons et imperfections.

Le double nettoyage est ici de mise car il est efficace, doux et permet d’éliminer ces salissures tenaces qui peuvent encrasser votre peau.

Pour cela, utilisez en premier, sur votre visage sec, un corps gras comme une Huile démaquillante pour déloger les saletés lipophiles telles que le maquillage, le sébum, la crème solaire…
Ensuite, utilisez un nettoyant respectueux de votre épiderme, pour émulsionner et dissoudre les salissures avec par exemple un savon saponifié à froid comme le savon aux Tamanu & Tea tree purifiant. Enfin rincez abondamment à l’eau claire.
Vous pouvez ensuite tamponner doucement votre vissage avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée ou de Lavande pour acidifier légèrement votre peau, ce qui convient à la peau sujette à l’acné.

Je vais très prochainement consacrer un article plus complet sur le double nettoyage qui permet un nettoyage profond de la peau.

En complément, pratiquez une exfoliation régulière mais sans excès en raison du soleil et ce afin de limiter l’épaississement de la peau et l’encombrement des pores.

4 – Exfoliez votre peau :

Afin de limiter l’hyperkératinisation, mais aussi de garder votre peau propre, saine et fraîche, il est important de continuer à l’exfolier en été, mais de façon plus modérée tout en choisissant le bon exfoliant.

Grâce à un peeling doux vous éviterez l’obstruction des pores par les cellules mortes et parviendrez ainsi à prévenir l’encrassement de la peau pour empêcher l’apparition de boutons.

Mais attention tous les produits gommants ne sont pas compatibles avec les inflammations de l’acné ou même avec le soleil.

C’est le cas des gommages mécaniques qui peuvent se révéler trop abrasifs, ou bien générer une stimulation trop importante des cellules cutanées déjà  sensibilisées par le soleil.
De même les peeling aux acides de fruit mettent la peau « à nue » : moins protégée, elle sera alors plus vulnérable face aux UV.

Préférez plutôt un soin exfoliant à base d’acide salicylique ou une argile douce qui gomme la peau en douceur.

Je vous recommande l’application de Gel d’Aloe vera le soir (à ajuster selon la sensibilité de votre peau) ou bien la réalisation d’un masque au Rhassoul ou à l’argile blanche ou jaune une fois par semaine.

Les Huiles indispensables en cas d’acné l’été :

  • 3 Huiles essentielles :

Fleurs dans flacon ambré

L’huile essentielle de Tea tree : c’est une huile purifiante, car anti-infectieuse, qui assainit les peaux à problème..  À utiliser diluée et de façon ponctuelle et localisée sur les boutons.

L’Huile essentielle de Géranium d’Egypte : très efficace contre les boutons, elle est astringente et contient des molécules aux propriétés anti-inflammatoires.
Elle permet de resserre les pores dilatés et sent particulièrement bon ! S’utilise également diluée.

L’Huile essentielle de Lavande fine :  particulièrement appréciée des peaux acnéique et sensibles, elle offre des propriétés réparatrice et apaisante. A utiliser en synergie avec les autres Huiles essentielles et dilué dans des Huiles végétales.

Avant tout usage d’huile essentielle, pensez à vous assurer que vous ne présentez ni contre-indication ni allergie.

  • 2 Huiles végétales :

L’huile végétale de Nigelle : a prouvé son efficacité contre l’acné grâce à sa composition unique qui lui confère des propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-inflammatoire. C’est un incontournable pour formuler des soins pour les peaux à problèmes.

L’huile végétale de Chaulmoogra : possède des acides gras très particuliers aux propriétés antibactériennes utiles sur les peaux à tendance acnéique.  De plus, elle permet d’homogénéiser la pigmentation de la peau, ce qui est très apprécié en cas de taches laissées par les boutons.

Ces 2 huiles végétales peuvent s’utiliser pure en massage doux sur votre peau propre. Ou peuvent également être mélangée à d’autres huiles végétales : Pépins de raisin, Argousier... pour réaliser un sérum.

Et bien sûr, profitez de l’été pour vous détendre, évacuer le stress, et opter pour une alimentation anti-acné !

Votre Formation Personnelle Offerte !
Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
“Retrouver une belle peau naturellement”
JE M'INSCRIS