Soleil et Bronzage contre le cancer

Soleil et Bronzage contre le cancer

Cela parait incroyable et pourtant, c’est le sujet d’un article du Point de la semaine dernière. L’article s’intitule « L’arme Fatale contre le Cancer ».

Et, pourtant, c’est finalement assez logique si on part du principe que notre organisme a tout ce qu’il faut pour se défendre, même contre les cancers.

Et ce constat a été révélé récemment par le journal très sérieux : « Science » dans son dernier numéro spécial.

Comment l’organisme élimine la plupart des cancers ?

Les scientifiques ont constaté que nous fabriquons, toute notre vie, des cellules cancéreuses. Ce sont donc des débuts de cancer.

Mais, le plus souvent, notre système immunitaire (surtout les cellules T) fait le ménage et les détruit. C’est ce qu’il fait aussi quand nous sommes agressé par un microbes (virus, bactéries,…)

Les scientifiques ont constaté alors que l‘organisme peut acquérir une mémoire qui l’aidera à contrôler un cancer plus tardif, plus volumineux.

Le rôle de l’immunité dans les cancers est connu depuis longtemps. Les patients immunodéprimés, comme ceux atteints du sida ou les greffés qui ont un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon, développent plus de cancer, leurs cellules T étant débordées.

Comment ce constat s’applique-t-il à la peau ?

Il a été constaté que parmi les patients ayant un mélanome (cancer ou tumeur maligne de la peau), ceux qui ont été très exposés au soleil et aux UV, qui ont eu, donc, plus de cellules cancéreuses éliminées, présentent les formes les moins graves de mélanomes. Ils ont moins de métastases et l’évolution de leur cancer est meilleure que celle des patients qui ne sont pas exposés au soleil.

Finalement, le soleil les a vaccinés en déclanchant de petits cancers que leur organisme a éliminés.

On peut faire une comparaison avec les maladies virales ou bactériennes: notre organisme va fabriquer les cellules T qui vont aller tuer les virus et garder en mémoire la fabrication de ces cellules, ce qui fait que si nous rencontrons de nouveau ce virus, il sera éliminé automatiquement.

C’est bien le principe de la vaccination médicale( grippe, diphtérie, coqueluche,….) lorsqu’on injecte des souches de ces bactéries ou virus, vivants atténués ou morts, pour qu’on fabrique nos propres anticorps.

La Contradiction du bronzage

Femme heureuse de bronzer

Femme heureuse de bronzer

Finalement, le soleil

  • favorise les mélanomes
  • mais aide à la guérison des patients ayant un mélanome qui y ont été très exposés.

La Conclusion de cet article est qu’une bataille formidable se prépare contre le cancer grâce à ce changement de perspective : les cellules cancéreuses sont banales, nous en avons tous en nous.

Les facteurs de risque peuvent jouer un rôle de vaccin et il vaut mieux compter sur l’immunité ( comme pour beaucoup de maladies d’ailleurs) que sur la destruction massive par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, qui ont été jusqu’à présent les seules armes. C’est physiologique.

Et si vous commenciez à booster votre immunité ?

Plus je m’intéresse aux problèmes de Peau, plus je me rends compte que beaucoup d’entre eux sont liés à un problème d’immunité. C’est souvent le cas pour les mycoses, le psoriasis, l’eczéma, le vitiligo, …..

Or, la baisse d’immunité, c’est un problème de foie qui peut être déficient pour plusieurs raisons ( Stress, Alimentation déséquilibré, Traitement médicamenteux, Maladie Chronique,..

Et il existe des moyens simples pour renforcer son système immunitaire :

  • Evitez les carences en vitamines et en nutriments, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes
  • Tâchez de passer des nuits reposantes.
  • Evitez autant que possible les situations stressantes ou faites des séances de relaxation ou de méditation
  • Evitez de fumer et de boire trop d’alcool.
  • Pratiquez une activité physique régulière.

Quelle conclusion pour le bronzage ?

Immunité

Immunité

Comme je le disais dans mes articles précédents, la meilleure protection contre les méfaits des UV c’est le bronzage, mais celui-ci doit se faire progressivement, aux bonnes heures de la journée,  pour permettre à la mélanine de jouer pleinement et progressivement son rôle de filtre solaire physiologique.

D’autre part, certains aliments favorisent la fabrication de cette mélanine, comme dans l’article d’il y a 2 semaines: https://www.oleassence.fr/le-top-10-des-aliments-pour-bien-bronzer

Enfin, le soleil est indispensable pour la fabrication de la Vitamine D qui , c’est connu depuis longtemps, agit contre le cancer ( prostate, colon, sein, poumon, pancréas, peau,..), entre autre.

La Vitamine D stimule également le système immunitaire et est un modulateur important de l’immunité .

Donc, profitez de vos vacances pour bronzer et bénéficier ainsi des Bienfaits du soleil qui fait partie naturellement de votre Vie.

Sources :

 : The LANCET  Février 2004: http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(04)15649-3/fulltext

British Medical Journal Juillet 2008 : http://www.bmj.com/content/337/bmj.a764/related

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!