Grains de milium

Grains de milium

Vous êtes déjà plusieurs dizaines à me parler de vos grains de milium et à me demander s’il existe une solution naturelle. La Réponse est OUI

Et, je vais vous expliquer comment faire disparaître un grain de milium.

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petits kystes sur la peau qui sont visibles et ressemblent à des petits boutons d’acné, durs,  blancs  et en relief. Ils se trouvent souvent sous les yeux, sur les paupières, entre les sourcils, mais ils peuvent aussi être localisés ailleurs.
A vrai dire, ce sont des kystes remplis de cornéocytes.

Ces cornéocytes sont des cellules mortes qui constituent la couche cornée de la peau, c’est ce qui se desquame quand on se frotte la peau.

Quand certaines de ces cellules mortes (cornéocytes) sont piégées sous la peau, cela forme un petit kyste blanc: le grain de milium
On en voit souvent chez les bébés , certains l’appellent  l’acné du nourrisson ou acné miliaire.
Mais bien évidemment cela peut apparaître à tout âge :

  • chez les enfants
  • chez les adultes suite à des problèmes cutanés ou des brûlures ( fragilisation de la peau).

Si on ne fait rien, cela va disparaître à la longue, mais cela peut prendre du temps ( plusieurs mois)

Voici la méthode NET, efficace pour faire disparaître en 1 à 2 semaines les grains de milium

Les cellules mortes de la peau sont très riches en kératine. Il va falloir donc appliquer un traitement kératolytique qui enlève petit à petit cette kératine.

Soin traitant grains de miliumCette méthode tient en trois gestes importants : La Méthode NET

  1. Tout d’abord, bien Nettoyer votre visage, particulièrement là où se trouvent les grains de milium. C’est parce que la peau sera bien nettoyée que les grains de milium auront moins tendance à réapparaître. Je ne peux que vous recommander d’utiliser le liniment oleéo calcaire, qui est un démaquillant doux, extrêmement efficace, puis complétez le nettoyage avec un hydrolat comme celui de Rose de Damas.
  2. Une fois votre peau nettoyée, il va falloir Exfolier les grains de milium. Vous allez donc masser chacun des petits grains de milium avec un produit naturel exfoliant, de façon à éroder la petite masse de cellules de cornéocytes. C’est à faire matin et soir. Pour cela, vous pouvez vous fabriquer un baume exfoliant : Vous trouverez ci-dessous la formule de cet exfoliant  (vous pouvez aussi l’acheter sur mon site de vente). L’intérêt du baume exfoliant que je propose, est qu’il contient à la fois
    1. de la poudre d’Açaï qui exfolie en douceur, sans décaper de façon agressive.
    2. et des huiles végétales comme le beurre de karité, qui est aussi à la fois exfoliant et cicatrisant, et qui garde l’hydratation . Ce qui veut dire que la peau n’est pas agressée tout en étant régulièrement débarrassée de ses cornéocytes.
  3. Enfin, il sera important de Traiter ces petits grains de milium avec un sérum d’ huiles végétales, à base d’ huile de pépins d’argousier, comme le mélange (jojoba/argousier : 50/50, par exemple) pour permettre à la peau de se reconstruire et de ne plus voir apparaître ces grains de milium.Vous pourrez également utiliser le sérum visage de ma gamme, pour ceux et celles, qui ne souhaitent pas le fabriquer eux-mêmes.Vous pourrez rajouter quelques gouttes d’ huiles essentielles si vous ne voyez vraiment aucune amélioration au bout de ces deux semaines : celle de Ravintsara et celle d’Hélichryse Italienne (une goutte de chaque) à chaque application.

Comment prévenir les grains de milium ?

Puisqu’il s’agit d’une accumulation de cellules mortes (cornéocytes), cela veut dire qu’il s’agit d’une réaction à la peau qui se sent déséquilibrée. Voici mes 4 recommandations.

  1. Appliquez régulièrement du gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique qui a des vertus exfoliantes très douces, ce qui va éviter l’accumulation de cornée aussi. Pour une peau sèche, il sera peut-être préférable de limiter cette application  aux seules zones concernées. Pour les peaux mixtes ou grasses,  cela peut se faire sur l’ensemble du visage, de 3 à 6 fois par semaine.
  2. Pour que la peau n’ait pas besoin de surproduire des cornéocytes, il est impératif qu’elle soit équilibrée. Pour cela,appliquez-lui tous les jours un sérum à base d’ huiles végétales adapté à votre type de peau. Cela va ainsi permettre de prévenir l’apparition de ces grains de milum.
  3. Ne mettez pas de maquillage  pour masquer ces grains de milium car ils obstruent les pores. Appliquez de la poudre minérale bio si vous voulez que cela soit moins visible.Celle de Lily Lolo par exemple.
  4. Enfin, protégez votre visage des expositions au soleil,
    1. d’une part, pour éviter les brûlures qui peuvent être à l’origine d’apparition des grains de milium,
    2. d’autre part, pour éviter un épaississement trop important de la peau qui se protège de la déshydratation et du soleil en sur -produisant de la couche cornée, ce qui crée des conditions d’apparition de grains de milium.
Baume Exfoliant à l'Açaï

Baume Exfoliant à l’Açaï

Voici ma formule du Baume Exfoliant

Que pensez-vous de cette méthode naturelle ?