C’est une question qui revient régulièrement dans vos commentaires.

Je vais en profiter pour faire le point cette semaine avec vous.

Qu’est-ce que le liniment oléo calcaire ?

A vrai dire la fabrication du liniment oléo calcaire se rapproche de la fabrication du savon.

Il s’agit également d’un processus de saponification à froid.

  • Fabriquer du savon, c’est mélanger des huiles végétales avec de la soude.
  • Fabriquer un liniment oléo calcaire, c’est mélanger des huiles végétales avec de l’eau de chaux.

D’un point de vue chimique, la soude (NaOH) et l’eau de chaux (Ca(OH)2) sont des bases qui réagissent avec les acides gras des huiles végétales.

Elles ont toutes les deux la même structure.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

On l’appelle ainsi pour la différencier de la saponification à chaud.

Ceci veut dire qu’il n’y a pas de chauffage important dans la fabrication de ce savon, comme c’est le cas pour 90 % des savons commercialisés qui sont des savons saponifiés à chaud, y compris les savons de Marseille, à qui on a enlevé un ingrédient très important, la glycérine.

Processus de Saponification

Processus de Saponification = Soude + Huile

Pour la saponification à froid, il s’agit simplement de mélanger une certaine quantité de soude (pour le savon) à une certaine quantité d’huiles. Les deux ingrédients réagissent entre eux pour fabriquer ce qu’on appelle du savon saponifié à froid.

Cela donne une pâte un peu épaisse que l’on verse alors dans des moules. On les démoule au bout de 24 heures et l‘on attend quatre semaines pour que les savons deviennent de moins en moins basiques et caustiques.

Ils sont alors prêts à l’utilisation.

La subtilité dans la fabrication d’un savon, réside dans le dosage de la soude et des huiles. C’est là que rentre en jeu l’indice de saponification

Qu’est-ce que l’indice de saponification ?

Je ne vais pas rentrer dans trop de précisions chimiques. mais ce que vous devez savoir, c’est que chaque huile végétale a une composition particulière en acides gras qui détermine son indice de saponification.

Donc à  chaque huile, un indice de saponification.

C’est avec cet indice que sera calculé le dosage à ajouter en soude pour obtenir un savon.

Eh bien, il en est exactement de même pour calculer le dosage en eau de chaux, pour obtenir un liniment oléo calcaire.

Vous avez bien compris qu’il faut que toutes les molécules de soude ou d’eau de chaux aient réagi avec les molécules d’acides gras des huiles utilisées pour la fabrication, sinon, elles resteront  en surplus, ce qui n’est pas bon pour la peau.

C’est pour cela, que les savons saponifiés à froid sont toujours surgras. Ceci signifie qu’il y a plus de molécules d’acides gras que de molécules de soude. Ceci permet aussi d’adoucir leurs effets nettoyants.

Pour faire ces calculs, il existe des tables de saponification qui permettront de faire les bons dosages.

Qu’en est-il du liniment maison oléo-calcaire ?

Il s’agit exactement de la même démarche, il faudra impérativement plus de molécules d’acides gras que de molécules d’eau de chaux.

Un bon moyen de s’en rendre compte, c’est de laisser reposer votre liniment pendant 24 à 48h. Une mince pellicule d’huile doit apparaître au dessus. C’est la phase de « Surgras ».

Or, il n’existe pas de table de saponification pour la fabrication de liniment oléo calcaire.

Codex Pharmaceutique

Codex Pharmaceutique

En revanche, il existe une formule très simple depuis très longtemps, qui a fait ses preuves avec des proportions simple à retenir : 50/50.

On la trouve dans le Codex (Bible des références des formules pharmaceutiques d’officine) avec l’huile d’olive et l’eau de chaux.

Il s’agit d‘une formule qui est déjà légèrement surgrasse, ce qui est parfait pour l’utilisation de nettoyage et qui assure le fait qu’il y a bien une réaction de toutes les molécules d’eau de chaux. Il s’agira donc que de prendre  des huiles qui ont  un indice de saponification très proche de celui de l’huile d’olive.

Quelles sont les huiles qui ont un indice de saponification proche de celui de l’huile d’olive ?

L’indice de saponification de l’huile d’olive est proche de 190.

Voici quelques huiles dont l’indice de saponification est proche de 190 :

  • Abricot
  • Argan
  • Avocat
  • Bourrache
  • Carthame
  • Chanvre
  • Macadamia
  • Nigelle
  • Onagre
  • Rosier Muscat
  • Sésame

Pour ma part, pour faire mon liniment oléocalcaire maison avec le bon indice de saponification, j’utilise l’huile de Sésame, que je trouve très bien  adaptée au nettoyage, et qui convient à tous les types de peaux. Retrouvez ma formule ici : Faire son liniment !

Vous retrouvez toutes les précautions et bonne pratique de fabrication à suivre dans ce document : Les bonnes pratiques de fabrication
Le Liniment Oléocalcaire existe aussi en formule prête à l’emploi. Cliquez ICI.

Pour savoir comment utiliser le liniment pour nettoyer votre peau, voici le lien : https://www.oleassence.fr/liniment-oleocalcaire-demaquillant

Vous trouverez aussi l’eau de chaux sur le site. Voici le lien : EAU DE CHAUX

Et vous, quelle est votre expérience du liniment oléo calcaire ?