Accueil » Les Huiles Végétales » Une nouvelle huile Bio pour ralentir la repousse des poils

Une nouvelle huile Bio pour ralentir la repousse des poils

Femme rasant ses aisselles
Femme rasant ses aisselles

Qui n’a jamais rêvé de ralentir la repousse des poils, voire de l’arrêter à jamais ? Et pourtant, comme je l’ai expliqué dans un article sur la repousse des cheveux, les poils ont toute leur importance dans notre physiologie.

En revanche, ils peuvent représenter un vrai problème pour certaines personnes. Bien sûr, nous n’abo,rderons pas dans cet article des problèmes aussi importants que l’hirsutisme ou l’hypertrichose.

A quoi servent les poils ?

A vrai dire, la nature est très bien faite et ne fait absolument rien au hasard.

Et donc les poils que nous avons sur le corps ont toute leur utilité.

Il faut toujours garder en tête que nous sommes le résultat de l’évolution du vivant sur la terre et que si nous avons des poils, ce n’est pas un hasard.

Les mammifères dont nous faisons partie, sont des animaux à poils, et ces poils sont indispensables pour la survie de nombreuses espèces animales.

Contrairement à ce que nous pensons généralement, chez l’homme, les poils jouent un rôle important de protection pour certains organes de notre corps.

Par exemple:

  1. Les cils et les sourcils empêchent les poussières de pénétrer dans les yeux.
  2. Les poils dans le nez ou les oreilles servent de filtre et permettent d’alerter l’organisme par leur perception tactile de l’intrusion, d’organismes étrangers, comme un insecte ou une poussière.
  3. Les poils des aisselles protègent la zone fragile des ganglions et ceux des organes génitaux vitaux pour la survie de l’espèce.
  4. Les cheveux protègent des effets nocifs des UV (c’est le 1er organe que rencontrent les rayons du soleil quand nous sommes debout dehors).

Le cycle de vie d’un poil est le même que celui du cheveu qui a été expliqué dans un article récent. Les 3 phases (Cliquez ici pour voir l’article sur les cheveux: http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement)

Importance du poils dans la peau avec le muscle rétracteur
Importance du poils dans la peau avec le muscle rétracteur

Avec l’âge, les poils ont tendance aussi à devenir blancs, comme les cheveux, car il y a une moindre production de mélanine par les mélanocytes.

Le rôle du muscle horripilateur:

Vous avez tous ou toute entendu parler du terme “horripiler”. Il veut bien dire hérisser les poils.

Effectivement à la base de chaque poil il y a un muscle appelé le muscle horripilateur. Celui-ci permet aux poils de se redresser et d’emprisonner de l’air sous le poil. Cet air va permettre de créer une isolation thermique, particulièrement efficace chez les mammifères.

Chez l’homme, qui  a peu de poils en comparaison, cela a peu d’effet sur l’isolation et se manifeste surtout  par l’effet chair de poule, en cas de froid par exemple.

Le poil chez les mammifères joue a le rôle vital de régulateur thermique. Cela semble moins vrai chez les humains.

Cependant, on pense que les poils joueraient aussi un rôle sur l’évaporation de la transpiration en augmentant la surface des échanges thermiques. Ce serait le cas des aisselles et des organes génitaux.

Pourquoi s’épile-t-on ?

C’est notre civilisation qui a engendré l’idée que les poils n’étaient pas adaptés à la beauté féminine, ni masculine d’ailleurs.

C’est cette culture qui impose cette notion de corps glabre. Or, une peau épilée est une peau agressée. Même le rasage abîme la peau.

Et, on a vu que les poils ont une utilité physiologique. Il serait intéressant d’en garder les avantages sans pour autant avoir des effets esthétiques inadéquats avec les critères actuels. Donc, mes préférences vont au rasage qui n’abîme pas la racine du poils, puis à l’épilation pour ceux et celles qui n’aiment pas le rasage. En revanche, je suis réticente à l’épilation permanente qui détruit le poil.

Il faut donc trouver  une solution qui permet de ralentir la repousse des poils et d’avoir une moindre pilosité, ce qui est un compromis entre l’utilité des poils et leur effet non-esthétique.

L’huile de Souchet, une merveille pour ralentir la repousse des poils

L’huile de Souchet est très connue et très utilisée au  Maroc depuis des générations pour ralentir la repousse des poils.  Elle était également très appréciée des Egyptiennes depuis l’Antiquité. On l’appelle aussi Tigernut.

Amandes de terre dont est extraite l'huile de Souchet
Amandes de terre dont est extraite l’huile de Souchet

Elle a en plus comme avantage d’être

  • très douce au toucher
  • de donner une certaine élasticité à la peau
  • de garder l’hydratation de la peau
  • cicatrisante et réparatrice, ainsi que légèrement anti-inflammatoire, grâce aux phytostérols qu’elle contient.

Tout ceci est très utile pour des peaux agressées par l’épilation et le rasage.

Elle peut s’utiliser pure ou elle peut être associée à d’autres huiles pour un soin après-rasage ou un soin post-épilation.

Pour les femmes matures comme moi, qui voient apparaître quelques poils au menton, quelques gouttes d’huile de Souchet pure sur le menton peuvent être appliquées, le soir.

Mode d’emploi de l’huile de Souchet

Huile de Souchet pour ralentir la repousse des poils
Huile de Souchet pour ralentir la repousse des poils

Tout d’abord, elle convient à tous les types de peaux.

Il est intéressant de l’utiliser aussi bien en  avant-épilation qu’en après-rasage ou après-épilation.

Pour l’épilation, voici un protocole à suivre pour optimiser son effet :

  1. La veille de l’épilation, faites un gommage avec le baume exfoliant par exemple pour préparer votre peau. Puis appliquez l’huile de Souchet  pure sur les parties à épiler.
  2. Après l’épilation, appliquez
  • soit de l’huile de Souchet  pure
  • soit une formule à base d’huile de Souchet  et d’ huile essentielle de Sauge  Sclarée sur les parties de la peau épilées.

Pour le rasage, appliquez quelques gouttes d’huile de Souchet pure sur les parties de la peau rasées ou la formule plus complète avec d’autres huiles.

Formule Complète Post-Rasage ou Post-Epilation : Flacon de 30 ml

  • Huile de Souchet  15 ml
  • Huile de Chanvre 9 ml
  • Huile de Pépin de Courge 5 ml
  • Huile Essentielle de Sauge Sclarée 20 gouttes
  • Vitamine E 15 gouttes

Elle peut s’appliquer aussi sur les jambes sèches, rasées ou épilées.

Lors d’un prochain article, j’évoquerai les huiles qu’on peut utiliser pour faciliter le rasage.

Et, vous, avez-vous des expériences à partager pour ralentir la repousse des poils ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

De Nouveaux Actifs Rares BIO dans les Soins Traitants pour la Peau

Je suis ravie de vous présenter cette semaine une personne en OR que j’ai découverte il …

75 Commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai savoir si vous connaissez l’huile d’œuf de fourmi ? Pourriez-vous écrire un article sur cette huile “miracle” ?

  2. Bonjour,

    Que pensez vous de l’huile de fourmi qui est réputée pour ça aussi ?

    Cordialement,

  3. Bonjour,

    J’ai découvert justement l’huile de souchet il y a quelques mois mais j’ai un doute !! Est ce que cette huile ralentit la repousse seulement ? ou est ce à long terme, les poils ne repoussent plus ?

    Merci !

  4. Bonjour Christine
    Merci pour cette article trés intéressant ,svp ésque vous pouvez me donner une formule pour colorer le duvet foncè sur le visage
    Amicalement Merzaka

  5. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci pour votre générosité à partager vos connaissances qui sont un trésor. Je vous contacte pour savoir ce que je peux faire pour mon sillage nasogénien qui se creuse, j’ai 39 ans mais cela me gêne et j’aimerais savoir comment remédier et éviter le maximum de dégâts. Je suis une passionnée des produits de la nature, je viens d’acquérir en achat de l’huile essentielle de Damas, je possède à la maison de l’huile d’avocat bio, argan bio, pépins de figue de Barabarie, sésame, rosier muscat biologiques, gel d’aloé, hydrolat de rose, menthe poivrée et sauge. Avec tout ça que me manque t-il pour avoir un coktail réparateur des fibroblastes, et lisser la surface des pores dilatés. J’utilise rarement des fonds de teint je me.poudre avec de la terre bronzante et blush physicians formula. Une autre question, je possède de l’huile aux œufs de fourmi pour ralentir la pousse des poils que j’utilise depuis deux ans, j’ai eu de bons résultats mais est ce chimique ? Parce que c’est une huile que j’ai acheté chez un herboriste en Tunisie. Elle ne possède aucun label bio. En vous remerciant d’avance.

    • bonjour Widad,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur la zone qui se creuse, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de pépin de figue de barbarie.
      nous n’avons aucune expérience sur l’huile aux oeufs de fourmi.

      A bientôt

  6. Bonjour est ce que l’huile de souchet convient aux femmes enceintes s’il vous plaît?

  7. Bonjour,

    Super sujet, car depuis que j’ai changer de contraception j’ai une pilosité excessive, même au visage :(
    J’ai de la couperose et j’utilise le sérum avocat, chanvre et carthame.

    • bonjour Emy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez modifier la formule déjà utilisée, et appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de souchet 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    Adepte de l’épilation intégrale du maillot, cette huile peut elle aussi s’appliquer sur cette zone ?
    aide t-elle a limiter les poils incarnés ?
    merci pour votre réponse

  9. Bonjour Christine ,

    Merci pour cette huile qui a l’air fort utile mais encore une question comment fais tu pour te raser concrétement , c’est avec un rasoir et je suppose une crème Veet ? en vente dans le commerce?? car si je comprends bien il faut procéder en 3 étapes : la veille exfolier puis raser puis appliquer l’huile de souchet .. Peux tu donc m’expédier ce qui faut pour m’ épiler .. je souhaite essayer car peut être que mes rougeurs aux jambes viennent de la cire d’ épilation que je fais chaque mois .. peut être trop !! ?

    Merci bien à toi ,

    • Bonjour Brigitte,
      tu as tout compris.
      J’utilise effectivement un rasoir sur ma peau lavée au gel douche Bio qui mousse et ceci tous les matins ou tous les 2 matins.
      Je n’exfolie que 1 fois par semaine.
      Puis, j’applique quelques gouttes du Fluide Corps dans lequel je mets 40% de l’Huile de Souchet.
      A bientôt

      • Bonjour Christine,

        J’ai une question, vous vous rasez sur le savon bio qui mousse, c’est ça ? je le fais généralement sur peau humide a l’eau.
        Quelle huile pour hydrater après le rasage pouvez vous me conseiller svp ? J’ai souvent après le rasage la peau sèche et qui gratte.

        merci beaucoup pour vos réponses,
        Najat

  10. Bonjour,

    J’utilise depuis quelques mois une éponge Konjac 100% naturelle, et j’en ai offert beaucoup autour de moi, tant elle m’a émerveillée. En ce qui concerne les poils, une des personnes à qui j’ai offert une éponge, m’a rapporté que le duvet qu’elle avait sur visage la dissuadait d’utiliser poudre et/ou fond de teint. Cette éponge a rendu le duvet bien moins présent. Du coup, j’ai été plus attentive et j’ai constaté la même chose chez moi. On peut trouver cette éponge pour le visage et le modèle pour le corps sur de nombreux sites comme Bazar bio, AromaZone, Sponjac, etc.
    Voici une description:
    http://www.lemondedukonjac.fr/actualites/eponge-konjac/

    Cordialement
    Iris

  11. Bonjour,

    je souhaiterais avoir votre avis sur la lumière pulsée

    Merci et bien cordialement,
    Léa

  12. bonjour

    AURIEZ-VOUS une astuce pour s’épiler convenablement les aisselles, le maillot, les jambes, le duvet et le menton ?
    A cause de l’épilation au rasoir, j’ai des petits points sur mes jambes et sur mes seins.

    Comment améliorer ça ?

    Merci

  13. Bonjour,

    J’ai une peau très sensible qui tire avec des rougeurs et des boutons et points noirs, pores dilatés. Je ne sais plus comment la prendre. J’utilise le liniment pour le démaquillage, un hydrolat de camomille ou de rose depuis plusieurs mois ma peau va mieux elle est moins rouge mais j’ai toujours des boutons et elle tiraille au cours de la journée. Merci pour votre réponse. Céline

    • bonjour Céline,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi par votre hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, matin et/ou soir.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    hé oui je suis un homme ..
    et je recherche cette huile en question
    Ou peut on la trouver S’il vous plait car chez mon magasin Bio il ne connaisse pas
    Promis mes dames je vous dirais si cela fonctionne chez nous les hommes et surtout ne rigolé pas car il y a de plus en plus d’hommes qui font la chasse au poil
    autrement Merci de vos renseignement
    A bientôt de vous lire
    Cordialement
    Laurent

  15. bonjour est ce qu une creme a l huile d argan fait pousset les poils du visage? car quand j en mets j aii cette impression et que pensez vous de la myrthe
    un grand merci

    • bonjour Maryline,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas. je ne peux pas vous dire si elle fait pousser les poils.
      pour l’huile essentielle de myrte, je ne sais pas pour quel problème vous souhaitez l’utiliser.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  16. bonjour j ai 46 ans et je suis en premenopause j ai enormement de duvet fonce et long sur le visage ma gyneco veut me donner un traitement androcur que je trouve trop lourd pour du duvet ou me faire appliquer une creme chimique vaniqa sur le visage ce que je ne veux pas et ma peau tire j aimerai soit pouvoir decolorer ce duvet naturellement car la j utilise des cremes chimiques ou alors utiliser un anti repousse mais je refuse toute epilation du visage car j ai peur d avoir des poils noirs que puis je utiliser et quelle creme de jour et de nuit? d vance un grand merci

    • bonjour Maryline,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de sapote 6 ml
      huile de pépins de raisin 4 ml
      huile de pépins d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. bonjour j ai 46 ans je suis en premenopause j ai beaucoup de duvet fonce sur le visage et une peau qui tire un peu j aimerai soit decolore ce duvet naturellement ou eviter la pousse du duvet et avoir une peau qui ne tire pas sachant que je ne m epile pas le visage merci de votre reponse

  18. Bonjour,
    Peut-on utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée (évidement diluée dans une HV) sur le visage sans risque qu’il y ait interférence avec la poitrine ou les organes génitaux ? Sachant que l’huile essentielle de sauge est oestrogene-like et qu’elle est déconseillée si on “souffre” (bien que ce soit bénin) de mastodynie menstruelle.

    Merci de votre réponse

    • bonjour Priss,

      cette huile essentielle ne doit pas être utilisée en cas de cancer hormonodépendant.
      évitez de l’utiliser si c’est le cas ou s’il y a le moindre doute.
      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de myrte vert si c’est pour un but raffermissant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  19. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse et vos conseils :-) !
    Non ce n’est pas du tout le cas, je suis juste sujette comme beaucoup de femmes aux syndromes prémenstruelles lié à une hausse des oestrogènes à ce moment du cycle donc par précaution je préférais poser la question par rapport à l’huile essentielle de sauge qui est œstrogène-like…
    Rien ne sert de se rajouter des œstrogènes donc je n’utiliserai pas cette HE !

    Belle fin de journée à vous

  20. Bonjour Christine et Nolwenn,
    j’ai pas mal de poils au niveau des mains et des doigts ainsi que de l’eczéma et mains très sèches, quel mélange pouvez-vous me conseillez pour tout ça pour une application quotidienne!?
    Et autre petite question vous conseillez de rajouter des gouttes de vitamine e pour conserver les huiles or il m’est impossible de verser quelques gouttes dans mes préparations même en passant sous l’eau chaude. A moins que je ne le laisse pas assez longtemps sous l’eau chaude ou que je ne tiens pas le flacon de la bonne manière!!???
    J’ai une peau relativement sèche(peau de croco) sur l’ensemble du corps avec de l’eczéma, avec quel type de savon me conseillez vous de me laver? j’utilise actuellement un cube de savon de marseille acheté sur un site bio!!! Et pour mon bébé avec quoi le laver?
    merci d’avance pour votre réponse car j’ai pas mal de questions mais je ne veux plus utiliser de produits conventionnels et je ne veux pas non plus me tromper dans les différentes huiles….
    et comme vous êtes de bons conseils et savez de quoi vous parler….
    cordialement
    Claire.

    • bonjour Claire,

      sur les mains , vous pouvez utiliser le mélange suivant,pour 30 ml:
      huile de sapote 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour la vitamine E,laissez le flacon dans un verre d’eau chaude. c’est un produit visqueux, et il se peut que le liquide ai du mal à passer dans le compte goutte.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      huile de macadamia 14 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 15 gouttes
      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) et l’hydrolat de camomille allemande, pour votre bébé, ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      pour vous , vous pouvez utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate, un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  21. Bonjour ,
    j’ai une peau mixte et des problèmes occasionnels d’acné (pores pas du tout resserrés, boutons blancs…) je souhaiterais diminuer de la pilosité de mon visage donc si j’utilise l’ huile de souchet sur le visage peut-elle me convenir ?
    jusqu’ici j’ai toujours utilisé l’huile de jojoba.
    et je souhaitais également comprendre pourquoi est-ce que vous conseillez l’huile essentielle de sauge scalaré , a-t-elle également des vertus anti repousse poils ? merci

    • bonjour Esa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de souchet 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Esa,
      une des molécules de l’huile essentielle de Sauge Sclarée est très proche de la structure des oestrogènes (hormones de la féminité). Dans notre corps, il y a un équilibre entre les hormones androgènes (hormones mâles) et les oestrogènes.
      Par exemple, les femmes fabriquent moins d’oestrogènes avec l’âge ( car ces hormones sont importantes dans le cadre de la maternité), donc les androgènes prennent alors le dessus. C’est pour cela que la pilosité féminine prend de l’importance en vieillissant.
      L’huile de souchet ralentit la pousse des poils et l’HE de Sauge Sclarée aussi en luttant contre les hormones mâles.
      A bientôt

  22. Bonjour,
    Récemment j’ai commander votre fluide contre les vergetures qui d’ailleurs est très bien.
    Je voulais vous demandez si vous aviez des astuces pour réduire la pilosité sans avoir recours a une épilation ? Parce que je ne veux pas épiler cette zone situé au bas de mon dos.
    Si oui pouvez vous s’il vous plait m’aider a ce sujet ?

    Dans l’attente d’une réponse.
    Veuillez m’excuser pour le dérangement. Merci

  23. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une huile pour la repousse des poils au niveau des sourcils.
    J’ai dejà utilier l’huile de ricin, mais le rèsultat obtenu etait peu concluant..
    Connaitriez-vous d’autres huiles pour la repousse, ou bien une autre HV ou HE à associer à l’huile de ricin pour des effets plus concluant?
    Dans l’attente d’une réponse, un grand merci d’avance

  24. Bonjour Christine,

    Un grand grand merci pour votre réponse !!
    Cordialement
    Lisa

  25. Bonjour
    Pouvez vous me conseiller un protocole de soins sains j’ai la peau sèche (antillaise de 60 ans) j’ai quelques tâches et des boutons genre poils incarnés sur le menton à cause des petits poils qui poussent et que j’enlève tous les jours avec une pince, j ai le teint
    avec des zones foncées et claires que j’aimerais uniformiser. Pouvez vous m’aider

    • bonjour Joce,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile d’avocat 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour,
      N’y a t-il pas une petite erreur, quand vous indiquer d’utiliser l’hydrolat de rose de Damas en alternance avec celui de rose de Damas?
      Merci de votre précision.
      Cdt

      • bonjour Joce,

        en effet, c’est une erreur, il s’agit de l’hydrolat de menthe poivrée, pour son côté purifiant et astringent.
        l’hydrolat de camomille allemande serait intéressante, car anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant, s’il y a des rougeurs.

        A bientôt

        • Bonjour
          j’ai un nouveau problème depuis quelques jours, à l’index droit , une douleur au niveau de l’ongle avec une espèce de démarcation qui, je pense aboutira à un creusement de l’ongle donc une mycose, pouvez-vous me dire à quoi c’est dû ? et me proposer un sérum pour prévenir et traiter avant que l’ongle ne se creuse, je mets du tea tree est-ce que le sérum proposé pour la mycose des pieds fonctionnerait?
          Merci pour votre réponse rapide

  26. Bonjour,
    étant esthéticienne je suis très intéressée par votre article.
    Cependant je souhaiterai quelques précisions, vous dites qu’il faut appliquer l’huile après l’épilation, mais c’est à dire, car je ne pense pas que ce soit avec une application qu’on obtienne un résultat visible. Doit on la mettre plusieurs jours après l’épilation, ou bien encore quotidiennement.
    Merci

  27. Peut-on utiliser des huiles végétales à la place de mousse à raser pour rasage des jambes , aisselles et autres et si oui avec quelle huile végétale et si non quel produit naturel utilisé
    Et une autre petite question
    Quelle huile végétale utilisé pour des mycoses aux ongles des pieds ?
    Merci pour vos réponses

    • bonjour Patricia,

      c’est possible, mais ça ne moussera pas, évidemment.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba.
      vous pouvez essayer le mélange suivant sur votre mycose, en massant à la base des ongles, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de ricin 3 ml
      huile essentielle palmarosa 20 gouttes
      huile essentielle giroflier 20 gouttes
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/acne-mycose-quels-sont-les-ingredients-naturels-pour-les-traiter

      A bientôt

  28. Bonjour, puis-je ajouter dans cette formule anti-repousse de la lavande vraie, du tea tree et de l’huile de jojoba ? si oui en quelle quantité ? merci et bonne journée.

    • bonjour Manon,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Souchet 19 ml
      huile de jojoba 10 ml
      Huile de Chanvre 10 ml
      Huile de Pépin de Courge 10 ml
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 9 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 9 gouttes
      huile essentielle tea tree 9 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour, j’ai plusieurs questions:
        1 – peut on utiliser seul l’huile végétale de souchet avant et après épilation ?
        2 – peut on utiliser juste un mélange de l’huile végétale de souchet et de l’huile essentielle sauge sclarée ? si oui, quelles proportions ?
        3 – j’ai lu que le sauge sclarée était réputée pour favoriser la repousse des cheveux ! alors est-ce vraiment le bon ingrédient utile pour nos formules épilation / anti repousse poil ?
        4 – pendant la grossesse l’huile de souchet et celle de sauge sclarée sont-elles interdites pour avant et après épilation ?
        Merci beaucoup de votre retour !

        • bonjour Assia,

          1- oui tout à fait
          2- attention pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant , ni pendant la grossesse et l’allaitement.
          25 gouttes dans 50 ml
          3- les cheveux , les poils font partie des phanères, donc oui, c’est utile.
          4- pas de problème avec l’huile de souchet. par contre , oui pas d’huile essentielle de sauge sclarée.

          A bientôt

  29. Bonjour,

    Puis-je réaliser du liniment oleo calcaire avec l’huile de souchet ?
    Ou alors adapter la formule du sérum n°2 ?
    L’objectif est d’éviter la repousse du duvet du visage, tout en continuant le protocole contre l’acné rosacé que je viens de commencer

    Merci

  30. Bonjour Christine ,
    Voila Jai de la couperose que je traite àu laser depuis quelques mois et depuis cet été Jai des boutons qui me sont sortis cette couperose ou acnee rosacee me gâche la vie Jen suis complexée je ne peux pas sortir sans maquillage voila je vous ai commandée le sérum n2 anticouperose jattend de pouvoir commencer le traitement MaiS avec quoi dois Je nettoyer ma peau svp Merci Bonne soiree

    • bonjour Laurine,

      nous ne sommes pas adeptes du laser.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Merci pour votre reponse je vais de ce Pas vous commander les produits conseillers Sur votre site j’aurais juste une dernière question pour Les hydrolats de rose de damas /camomille allemande J’en met combien en quantité ? Je les mélanges ? Je prend note pour le maquillage minéral que je vais commander Sur le site Lily lolo Merci je vous commanderais le gel aloes verrz ma quand votre l’aurez (il ài PLus en stock ) merci mille fois pr vos conseil

  31. Jai oublier de vous préciser que j’utilise le spray d’argent colloïdale il paraîtrait que Sa atténue les rougeurs quand penser vous ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *