Accueil » Les Huiles Végétales » Les Antioxydants » Comment reconnaître la qualité d’une Huile Végétale ?

Comment reconnaître la qualité d’une Huile Végétale ?

Si vous avez déjà utilisé des huiles végétales vierges auparavant,  vous avez sûrement remarqué que leur couleur peut parfois changer, pour une même huile, d’une commande à l’autre !

Ces changements de couleur voire d’odeur peuvent être déstabilisants et laisser place à de nombreuses questions.

Des huiles végétales de différentes couleurs

 

C’est le cas de Roxane qui se demande s’il n’y a pas eu une erreur d’étiquetage :
Surprise de la couleur du FLUIDE CORPS Anti-Peau de CROCO. La couleur sur votre descriptif est rouge orangé alors que celui que j’ai reçu est de couleur verte comme de l’huile d’olive. Est-ce normal ou s’agit-il d’une erreur.

ou de Claire qui est embêtée par la forte coloration:
Je me permet de vous écrire car j’ai dernièrement commandé différentes huiles vierges dont l’huile vierge d’Argousier et j’ai un véritable souci elle est vraiment très très très teintée et c’est juste pas possible c’est hyper orange sur ma peau. Comment cela se fait-il? est-ce normal à ce point? que puis-je faire? j’ai jamais eu ce souci avec vos précédents flacons d’huile d’argousier… J’espère que vous pourrez m’en dire plus.”

C’est donc le moment de faire le point sur la couleur des huiles végétales et les changements que l’on peut observer d’un lot sur l’autre.

Pourquoi les huiles végétales sont elles colorées?

Nous pensons souvent à tort qu’une huile végétale est jaune, jaune-verdâtre, car la plupart de celles que nous achetons dans le commerce sont obtenues par raffinage industriel et ont été décolorées (voir même recolorées). Leur couleur est de ce fait invariable.

Mais en réalité, la variation de couleur des huiles non raffinées va du blanc (huile de Coco) au rouge (l’huile de Courge) en passant par le vert (avocat et chanvre), le jaune (macadamia, argan…) et l’orangé (argousier, églantier…). C’est une magnifique palette de couleur qui témoigne à elle seule que ces huiles sont riches en molécules diversifiées et VIVANTES.

Cette couleur est principalement due aux pigments végétaux.

Les différents pigments végétaux :

Les pigments sont les molécules qui donnent aux plantes et fleurs leur couleur !

Ils sont indispensables à la VIE puisqu’ils permettent aux plantes de non seulement réaliser la photosynthèse mais aussi de se protéger du soleil, d’attirer les animaux et insectes pour disséminer leurs graines.

Vous connaissez tous la chlorophylle, qui donnent la couleur verte aux plantes et qui participe activement à la photosynthèse; mais il existe aussi :

  • les caroténoïdes

Taches Brunes sur les feuilles
feuilles à l’automne

qui sont des pigments plutôt dans les teintes orangée et jaune, que l’on retrouve dans les fleurs, les fruits, ou comme en ce moment dans les feuilles en automne…
Les  caroténoïdes désignent en fait des molécules appartenant aux familles :

  • des carotènes
  • et des xanthophylles.

Nous absorbons des caroténoïdes quotidiennement à travers notre alimentation et notre organisme les utilise pour fabriquer la vitamine A.

Les plus connus sont :

  1. le lycopène : donne la couleur rouge à la tomate ou la couleur rose vif au pamplemousse
  2. la lutéine : responsable de la couleur jaune du jaune de l’œuf
  3. le bêta-carotène : présents dans la courge, la carotte…

Étant liposolubles, les caroténoïdes se retrouvent également dans les huiles végétales, et font parties des molécules dites insaponifiables.

  • Les flavonoïdes :

Les flavonoïdes sont également des pigments végétaux donnant aux plantes des couleurs, allant du rouge au violet, en passant par le jaune. Leur rôle est non seulement d’attirer les pollinisateurs, mais également de protéger la plante des rayons du soleil (anti-oxydants qui protègent des UV). Ils ont aussi un rôle essentiel dans la défense contre les parasites (rôle anti-inflammatoire en inhibant certains médiateurs inflammatoires tels que les prostaglandines).

Les flavonoïdes font également partis des insaponifiables, et ils sont regroupés dans la sous-classe des polyphénols.

On en trouve dans l’huile de Tamanu, de pépins de raisin,

Y a t’il beaucoup d’insaponifiables dans les huiles ?

Les huiles ne contiennent pas seulement des Acides gras, mais aussi de nombreuses substances liposolubles qui leur confèrent des qualités incomparables, ce sont les insaponifiables ! Leur teneur varie entre 0,5 à 2 %, c’est donc assez peu.

Les insaponifiables sont en fait diverses composants comme des vitamines liposolubles, des squalènes, des phytostérols, des polyphénols et des pigments solubles comme les caroténoïdes,…

La couleur des huiles végétales provient donc des pigments que l’on retrouve dans les insaponifiables.

L’importance de choisir une huile de qualité!

Pour jouer entièrement leur rôle d’actif  “beauté”, les huiles utilisées en cosmétique doivent être de qualité irréprochable, c’est à dire non raffinée. Nous sélectionnons donc uniquement des huiles issues de l’agriculture biologique, qui sont obtenues par première pression à froid ou par extraction au CO2 super critique.

Un petit rappel sur l’importance de choisir une huile de grade cosmétique et non alimentaire en cliquant ici!

Une huile de qualité est alors “Vivante“, elle n’a subi aucun traitement! Ce qui veut dire que les molécules qui la composent varient en fonction de l’environnement où pousse la plante oléagineuse.

Car la plante ne secrète pas les molécules dans les mêmes proportions, selon:

  • les températures
  • l’ensoleillement
  • la saison

ce qui explique pourquoi les plantes ont des odeurs et des couleurs qui leur sont propres.

Les pigments végétaux colorent fleurs et plantes

La proportion de molécules varie d’une récolte à une autre et d’un lot de production à un autre. C’est pourquoi l’aspect général des huiles végétales vierges et notamment leur couleur varie (surtout pour les huiles riches en caroténoïdes et polyphénols).

Le changement de couleur est il gênant?

Ce changement n’impacte en rien sur la qualité de l’huile mais peut nous induire en erreur (on se retrouve avec une huile que l’on a du mal à reconnaître).

La première chose à faire, si l’on a un doute, est tout de même de vérifier l’étiquetage pour s’assurer que l’on a commandé la bonne huile.

Ensuite si la couleur d’une huile (orange foncée voir rouge) vous gêne lors de l’application, vous pouvez alors utiliser des huiles peu colorées pour diluer votre préparation. Par exemple ajoutez pour moitié de l’huile de Macadamia ou de Jojoba à votre huile trop colorée pour en atténuer la couleur !

Et enfin, rassurez-vous ces changements de couleur d’un lot à l’autre sont dus aux pigments végétaux et représentent finalement un gage de qualité! 

Votre huile contient des molécules actives, vivantes dont votre peau à besoin !

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Un Sérum huileux avec une fleur mauve

Pourquoi un Sérum Huileux est un “Must Have” pour votre peau ?

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi un Sérum Huileux composé d’huiles végétales est bien supérieur à …

18 Commentaires

  1. j ai une dematithe seborrique sur les paupieres que faire

    • bonjour Marylene,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la lace d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 1 goutte d’huile de chanvre pour commencer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour
    Sans mettre en doute la qualite des HV vendues sur votre site je m’etonne qu’elles soient présentées dans des flacons transparents alors que ce sont des produits sensibles à la’ lumiere et aux UV
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour France,
      comme je conseille de les mettre dans un placard ou dans un frigo, elles sont d’office protégées de la lumière et des UV.

      d’autre part, la couleur du flacon ne garantit rien. C’est la matière qui est anti-UV ou pas.
      A bientôt

      • Merci pour votre reponse dois je comprendre que vos huiles sont présentées sont dans des flacons traités anti UV ?en fait je me pose la question du stockage dans vos entrepôts je sais qu’une fois chez moi je dois les garder au frais et à l’abri de la lumière !! Mais avant qu’en est t’il ,,

        • Bonjour France,
          mes flacons n’ont pas de traitement particulier Anti-UV.
          En revanche, nos flacons sont fabriqués pour des lots qui seront stockés au maximum 2 mois au frais et à l’abri de la lumière.
          C’est l’oxygène de l’air dans le flacon qui pose surtout un problème, la lumière et la chaleur ne sont que des catalyseurs.
          Nos flacons en ont très peu puisqu’ils sont pleins lors du stockage.
          C’est au moment de l’utilisation qu’il faut faire attention.
          A bientôt

  3. Bonjour
    J’ai es petites taches blanches sur le menton et au niveau du front, je pense que c’est une dépigmentation de la peau. avez vous des produits a bas de plante à me conseiller,

    • bonjour Nicole,

      vous pouvez faire diagnostiquer par un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides , compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches , vous pouvez utiliser l’oléofluide 6.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  4. Bonjour, j’ai les yeux très secs déshydratés, j’ustiliser beaucoup le téléphone, pouvez vous me conseillez d’une houile à appliquer sur mes yeux pour les hydrater en profondeur?? Merci Bcp

    • bonjour Hasna,

      il n’existe aucune huile végétale que l’on peut appliquer sur les yeux et dans les yeux.
      c’est formellement déconseillé.
      consultez un médecin.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Depuis juin 2017 j’utilise le sérum anti-couperose n° 2 avec de très bons résultats. J’ai continué le traitement avec le sérum Visage n° 2 (depuis 15 jours) et mes rougeurs reviennent, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Que puis-je faire ? (J’ai une peau claire et très sensible). Merci pour vos conseils. Sincères salutations. MICHELE.

    • bonjour Michèle,

      le sérum visage n°2 est le même que le sérum n°2 couperose.
      le changement de saison est une raison de la réaction de votre peau.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée en plus du sérum 2.
      s’il fait très froid, on peut appliquer 1 goutte d’huile d’avocat avant de sortir.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    J’ai 33 ans et j’ai enfin décidé de passer au naturel…tant dans ce que je mange/bois que ce que j’applique sur ma peau/cheveux.

    Depuis l’adolescence, j’ai une peau compliquée : acné traitée par antibiotiques, ensuite par Diane 35, puis par Jasminelle après ne plus avoir supporté Diane.
    Cela fonctionnait relativement bien pour les gros boutons mais l’état de ma peau…pas terrible terrible…j’ai arrêté récemment la pilule car je souhaite tomber enceinte dans les prochains mois. J’aimerais donc arrêter d’appliquer sur ma peau des produits chimiques…

    Actuellement, je lave ma peau avec l’eau micellaire Bioderma peau sensible (la seule qui ne me brûle pas la peau), je mets ensuite la crème Avene Cleanance Expert, puis un fond de teint Revlon pour camoufler mes taches pigmentaires (malgré mon (jeune :) ) âge, j’ai toujours eu des tâches de rousseur qui ont donné progressivement des plaques de tâches, et ce n’est pas joli, surtout quand je prends un peu le soleil : j’ai carrément des zones qui bronzent et qui forment des tâches sur une peau blanche qui ne bronze pas).

    De plus, j’ai une peau ultra sensible, réactive, mixte avec des microkystes. Elle se met à briller assez rapidement et je passe ma journée à passer des mouchoirs pour absorber le sébum.

    Comment dois-je opérer pour mon « sevrage » des produits conventionnels ? Est ce que je dois tout arrêter afin de réhabituer ma peau à travailler toute seule comme j’ai pu lire dans des articles? Et mettre juste un peu d’huile en cas de tiraillement?
    Par contre, je ne dispose pas de jours à poser pour cela et je ne peux vraiment pas sortir sans fond de teint avec toutes mes tâches…puis-je arrêter les produits et mettre uniquement de la poudre minérale pour au moins un peu unifier le teint? Connaissez-vous une marque qui camoufle bien?

    J’ai une autre question. En parcourant le web, je suis tombée sur l’article ci-joint qui explique que pour une peau déshydratée, ce n’est pas la bonne solution de mettre uniquement des huiles végétales . Je cite « Peaux déshydratées ou sèches, oubliez donc l’utilisation de produits purs et uniques (comme seulement une huile végétale le soir sur le visage et sans rien d’autre). L’idéal c’est d’allier les deux, parce que c’est avec un apport en eau et en gras que la peau absorbe le mieux les deux éléments présents. » voici le lien : http://www.ca-se-saurait.fr/2016/03/16/difference-hydrater-nourrir-peau/
    Qu’en pensez-vous?

    En vous remerciant par avance.

    Bonne soirée.

    • bonjour Sophie,

      en effet, il faut arrêter de façon brutale les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      je ne suis absolument pas fan des crèmes, même bio, je n’en conseille pas, et je ne conseille pas de les associer aux huiles végétales, qu’il suffit de bien choisir suivant les problèmes de peau.
      pour une peau déshydratée, il faut d’abord boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      les huiles de bourrache et onagre sont bien adaptées pour les peaux déshydratées, comme les huiles de pépin d’argousier et tamanu.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      sur les taches brunes, l’huile de chaulmoogra ou macérât de lys sont très efficace.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      certaines huiles permettent d’éviter la perte en eau des cellules de la peau, comme la bourrache et l’onagre.
      il faut commencer par boire suffisamment d’eau par jour 1,5 L et ajouter à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour certaines peaux, on peut appliquer les huiles végétales sur une peau légèrement humide, mais uniquement si la peau a du mal à absorber les huiles sur peau sèche.

      A bientôt

  7. Bonjour
    J’ai lu beaucoup de commentaires très positifs sur vos produits et votre disponibilité pour répondre aux client(e)s.
    Je suis moi aussi fortement tentée de passer au naturel mais une question persiste sur la qualité des huiles végétales svp avant de passer ma commande chez vous. Vous expliquez très bien ce à quoi il faut veiller, mais du coup j’ai du mal à comprendre les écarts de prix entre différents sites marchands d’huiles végétales portant le Label “Bio”, “vierge” et “1ère pression à froid”. Le détail de la composition ne m’avance pas d’avantage.

    Je trouve par exemple un flacon de 100mL d’huile d’avocat Biologique à 5,50€ dont voici le détail :
    Qualité : 100% pure et naturelle, vierge extra, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire.
    Pays d’origine : Kenya
    Culture : BIO cosmétique Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com
    Date de production
    Juillet 2017 (lots SHV0114 et SHV0144)
    A utiliser de préférence avant fin
    Juillet 2019 (lots SHV0114 et SHV0144)

    Sur l’étiquette, le numéro de lot est suivi d’une lettre indiquant la série de conditionnement.
    Propriétés organoleptiques

    – Aspect : liquide huileux épais, parfois trouble, qui peut avoir naturellement un aspect pulpeux et présenter des dépôts végétaux. Cette huile végétale peut également solidifier partiellement si elle est placée au froid, du fait de sa composition en acides gras.
    – Couleur : jaune à verte foncée
    – Odeur : douce et agréable
    – Toucher : gras. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette, Jojoba… )
    – Goût : très fruitée et douce caractéristique de l’avocat.
    Densité
    0.91 – 0.93
    Indice de saponification
    177-198
    Composition

    Composition en acides gras – Chromatographie phase gaz du lot SHV0114 :

    Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (7.60%)
    Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (67.30%), acide palmitoléique (4.60%)
    Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (14.00%)

    Composition en acides gras – Chromatographie phase gaz du lot SHV0144 :

    Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (9.30%)
    Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (68.00%), acide palmitoléique (5.20%)
    Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (14.00%)

    L’acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. C’est le plus abondant des acides gras mono insaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.

    Autres constituants actifs :

    Stérols : action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations.
    Insaponifiables (2 à 10 %) dont :
    Tocophérols (vitamine E) et tocotriénols : antioxydants naturels.
    Caroténoïdes (dont bêta-carotène) : responsables de la couleur, de l’action antioxydante, photoprotectrice et de l’aspect bonne mine de la peau.
    Phytostérols (dont bêta-sitosterol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané. Ils possèdent une activité anti-inflammatoire et protègent contre l’action des UV.

    Pouvez-vous m’expliquer la différence avec votre huile d’avocat Biologique qui est à 17€ les 50mL qui revient donc à 6 fois plus cher svp?
    Je suis prête à acheter un produit de meilleure qualité pus cher, car ils sont plus efficaces et durent souvent plus longtemps puisque les doses nécessaires sont moindres chaque jour qu’un produit de moins bonne qualité.
    Je voudrais juste comprendre la différence entre les 2 produits svp.

    Je vous remercie par avance.

  8. comment peut on acheter des serums huileux ?
    et quelle est la durée d’envoi au Maroc?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *