Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Cosmétique Naturelle : les Astuces pour bien Démarrer (la suite !)

Cosmétique Naturelle : les Astuces pour bien Démarrer (la suite !)

Vous débutez en cosmétique naturelle, félicitations ! De nombreuses questions peuvent alors se poser : pouvez-vous continuer à vous maquiller ? Est-ce normal si l’état de ma peau empire ? Comment appliquer votre protection solaire ? Les produits Oleassence se conservent-ils au réfrigérateur ? etc.

Dans un précédent article, j’ai récemment expliqué comment nettoyer et exfolier sa peau, quel soin appliquer et les avantages des sérums huileux par rapport aux crèmes classiques. Je continue donc à apporter des réponses aux questions fréquemment posées aujourd’hui !


Puis-je me maquiller ?

Vous pouvez maquiller votre peau si celle-ci présente des imperfections ou des rougeurs. Mais attention aux produits choisis !

En effet, les fonds de teints conventionnels et BB crèmes sont déconseillés car ils obstruent votre épiderme et ne le laissent pas travailler par lui-même. Sans parler de leur composition parfois douteuse avec notamment des perturbateurs endocriniens

Optez plutôt pour un maquillage minéral qui a l’intérêt d’être non-comédogène, hypo-allergénique et pouvant contenir des actifs bénéfiques tels que le zinc trouvé dans des pigments.

Les poudres minérales sont abordées plus en détail dans cet article.

La poudre minérale respecte votre peau

Choisissez une poudre minérale comme celle des marques : « Les 3 fées »  ou « Lily Lolo » qui offrent une belle palette de couleurs !

L’état de ma Peau empire: est-ce « l’Effet Rebond » ?

Vous débutez vos soins naturels et … patratra ! Des rougeurs apparaissent, des boutons émergent sur votre visage… Votre peau est peut-être en « Effet Rebond » et apprend de nouveau à travailler par elle-même.

Ce phénomène est consécutif à l’usage antérieur de cosmétique conventionnel bien souvent. Parce que ce n’est pas une fatalité, voire peut-être un mal pour un bien, je vous invite à lire l’article à ce sujet: Comment savoir si votre Peau est en « Effet Rebond » ?

Soyez persévérant en cas d’effet rebond

Où dois-je conserver mes produits ?

Tous les Sérums Visages, Fluides, Baumes et Oléo-Premiums de la gamme Oleassence contiennent de la vitamine E naturelle, antioxydante, qui protège les huiles du rancissement et agit comme conservateur.

Ces produits se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur, comme par exemple dans le placard de votre salle de bain.
Il sera cependant préférable de les replacer au réfrigérateur si vous ne vous en servez pas pendant une période.

Pour les autres produits (huiles végétales, aloe vera, eaux florales …) reportez vous à cet article : Ingrédients naturels cosmétiques : Conserver au Frigo ou pas ?

Comment appliquer ma protection solaire ?

Quand les beaux jours sont là, beaucoup d’entre nous saisissent l’opportunité de s’exposer afin de profiter d’agréables bains de soleil. Seulement voilà, même si une exposition modérée est bénéfique car nous permet de synthétiser de la vitamine D, l’abus des rayons de soleil est responsable du vieillissement prématuré de notre peau.

J’ai une pensée un peu rancunière envers Dame Nature m’ayant octroyé un phototype clair capable d’induire des coups de soleil au mois de mars après 15 minutes d’exposition ! Mieux vaut en rire et tirer profit de ses expériences, non ?

Néanmoins, protéger sa peau du soleil doit être l’affaire de tous, il est nécessaire de chercher l’ombre autant que possible, de porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes aux heures les plus exposées.

Ci-contre le lien sur les conseils liés à la protection solaire :

Si vous vous exposez au soleil, je vous recommande d’utiliser, une crème solaire BIO de type minéral.

La gamme « Alga Maris » des Laboratoires de Biarritz ou « UV bio » sont des protections solaires naturelles très intéressantes. Privilégiez ces produits cosmétiques à filtres minéraux reflétant les rayons UV et ne pénétrant pas l’épiderme, car ils ne contiennent pas de nanoparticules ni de filtres chimiques.

Vous pourrez appliquer votre produit de protection solaire après votre sérum huileux, une fois celui-ci bien absorbé.

La diète cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Normalement, votre peau n’a besoin de rien ! En effet, plus vous appliquerez de produits dessus inappropriés, plus elle va devenir capricieuse et en réclamer toujours plus !

C’est pourquoi je vous conseille d’effectuer des « jeûnes » cosmétiques afin de la mettre à la diète, si toutefois vous ne présentez pas de gros soucis cutanés. Le meilleur soin visage est parfois de ne rien faire (le rêve de toute paresseuse qui s’assume !).

Comment procéder ? Le principe est simple : n’appliquez rien sur votre épiderme pendant 24h et ce 1 fois par mois !
Vous stimulez ainsi sa capacité à s’auto-gérer mais aussi à activer la détoxification cutanée.

La diète cosmétique : une bouffée d’air frais pour votre peau

Ne mettez rien la nuit sur votre peau, c’est le meilleur moyen de la faire travailler.

Des conseils plus détaillés avec notamment les 7 règles d’or du Jeûne Cutané sont à lire dans cet article : Pourquoi faire une cure de Jeûne Mensuel à votre Peau ?

En Résumé :

Je finirai la rubrique par ce tableau synthétique reprenant les gestes à faire ou à éviter :

  A faire :   A éviter :

– Nettoyer votre visage, matin et soir,  à l’aide de coton imbibé d’huile ou de liniment oléo-calcaire puis d’un hydrolat adapté
 
– Privilégiez un savon saponifié à froid pour votre toilette  

– Appliquer votre sérum sur peau propre le MATIN  

– Une diète de cosmétiques une fois par mois  

– Nourrir votre peau de l’intérieur à travers une alimentation variée et équilibrée

– S’hydrater suffisamment
   
– Exposer le visage et les mains 10-15 minutes par jour aux heures les moins chaudes pour produire sa vitamine D  
– Les cosmétiques conventionnels car riches en dérivés pétrochimiques, en substances controversées (perturbateurs endocriniens…), agents desséchants…

– Les textures crème, qui font perdre l’habitude de travailler à votre peau  

– Les maquillages ne laissant pas respirer la peau
 
– Nettoyer en excès le visage à l’eau, risque de dessécher l’épiderme  

– Vous exposer au soleil entre 12h et 16h  

– Les huiles essentielles en cas de terrain allergique, de peaux sensibles ou intolérantes  


Avez-vous Besoin d’autres Astuces pour Démarrer en Cosmétique Naturelle ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Coralie d'Oleassence

Coralie est docteure en pharmacie passionnée depuis toujours par le naturel et le monde des cosmétiques et ancienne formatrice spécialisée en phytothérapie, micronutrition et nutrition. Elle a pour valeurs profondes la volonté de vous informer, de vous conseiller des solutions éthiques, justes et adaptées à votre situation en vue d’améliorer votre quotidien et d’égayer votre vie, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Voir aussi

Un cadeau de Noël, la Formule de mon Baume pour les mains

Noël est là, à notre porte ! Et comme chaque année, je retrouve mon âme d’enfant …

2 Commentaires

  1. Bonjour.
    J’ai une peau à présent hypersensible qui ne produit plus de sébum due à une forte déshydratation (cosmétique inadapté, décapant ) et les pores sont devenus très dilatés au niveau des ailes du nez.
    Je procède pourtant à un nettoyage doux (liniment et hydrolat) le soir.Le matin juste de l’eau thermale délicatement séchée.J’effectue des diètes, mais elles m’asséchent la peau.
    Que dois-je faire à présent ?
    Retrouverai-je la protection cutanée que j’avais auparavant ?
    Combien de temps pour rééquilibrer ma peau ? Et affiner mon grain de peau ?
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement.

    • bonjour Natacha,

      évitez l’eau thermale, elle peut assécher la peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *