Accueil » Comprendre la peau » Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Boule de Cristal: le Pouvoir du Savoir pour une Belle Peau

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps en général et notre peau en particulier, mais cette connaissance est le POUVOIR.

Le Pouvoir d’agir par vous-même sur l’état de votre Peau, de mieux la comprendre pour répondre à ses besoins et ainsi de la garder dans le meilleur état, car c’est vous qui vivez avec 24h sur 24.
C’est donc VOUS le meilleur Expert de votre Peau comme je le dis très souvent.Et, c’est vous qui la garderez Jeune sans recourir à aucun artifice.

Pour acquérir cette expertise, nous allons vous aider à en maitriser le Mode d’Emploi. Et pour cela, nous allons vous transmettre nos connaissances et nos expériences sur ces fondamentaux.

Il y aura donc plusieurs articles pour approfondir et mieux comprendre le fonctionnement de votre peau.

La Peau : La CIA de notre Corps

CIA sur un mur

L’histoire quotidienne de notre Peau se rapproche plus de l’aventure d’un Agent Secret qui combat des nombreux ennemis, qu’à un travail tranquille.

Cet agent secret (notre Peau)

  • est attaqué par des « Méchants » qui sont les UV, les Microbes (bactéries, virus, ..), le froid, la pollution, la sécheresse, …
  • est muni d’outils d’agents secrets pour se défendre astucieusement comme les cellules de Langherhans », les mélanocytes, le sébum,..
  • bénéficie d’un système de communication « high tech » à la James Bond, avec un réseau de neurones hors pairs qui sait avertir du danger (brûlure, piqure, coupure, ..)

On pourrait se croire dans un roman de science fiction  sur une planète qui est hostile et la Peau se défend contre les Forces du Mal.

Sur cette planète, les conditions sont extrêmes : températures très froides ou très chaudes, vents violents, ouragans, neige, inondations, rayons ultra-violets dangereux, radicaux libres, pollution, sécheresse extrême, … et sont très dangereuses pour les organismes vivants.

D’ailleurs, beaucoup de ces organismes vivants ont aussi fabriqué des « armures » pour s’en protéger : écailles pour les poissons, carapaces pour les crustacés et les insectes, fourrure pour les mammifères, plumes pour les oiseaux, ….

Et l’être humain semble bien désarmé quand on voit qu’il n’ a que la peau sur le dos.

Et, pourtant, cette peau est le meilleur rempart pour l’équilibre de notre corps et c’est un univers tellement extraordinaire qu’il est important de la garder en bon état sur le long terme.

Comment est édifiée cette Peau-CIA ?

Schéma de la peau complet

Les locaux de la CIA sont faits avec des murs qui sont constitués de plusieurs épaisseurs pour se protéger des intrus.

On peut comparer les couches de la Peau :

  • L’Epiderme, c’est le Crépi : un revêtement qui est très protecteur, très sophistiqué, en constant renouvellement pour être toujours efficace face aux agressions extérieures. Sinon, cette paroi s’userait rapidement et deviendrait innefficace.
  • Le Derme, ce sont les Briques qui structurent la Peau et rendent l’armature solide.
  • L’Hypoderme, c’est la Laine de verre  qui isole le corps (la maison) des différences de température.

A l’intérieur de ces 3 couches se trouvent des capteurs qui avertissent l’Agence Centrale des attaques que le corps subit.

L’épiderme : Une Usine en travail permanent

épiderme en coupe
Schéma de la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épiderme, c’est ce qui se voit, ce qui se touche, qui est coloré ou non, doux ou rugueux, mat ou brillant,…

Il est important de bien comprendre comment il travaille. Et comment vous allez pouvoir en améliorer l’état et son aspect.

Cette usine qu’est l’épiderme est constituée de 4 couches

1/La couche cornée ( ou Stratum Corneum) est formée d’une trentaine de couches de kératinocytes morts très plats  (sorte de tuiles plates) et elle se renouvelle entièrement tous les 28 jours, selon la vitalité de régénération de votre peau. A vrai dire, vous perdez chaque minute 40 000 kératinocytes et votre épiderme en fabrique chaque minute tout autant. Ceci signifie que la peau que vous touchez ou voyez le 1er Mai ne sera pas constituée des mêmes cellules le 1er Juin.

C’est pour cela, qu’il n’y a jamais rien de définitif à l’état de votre peau.

2/ La Couche granuleuse est celle qui est constituée de briques et de mortier.Ces briques sont constituées de kératine souple ou molle  (contrairement aux ongles et aux cheveux constitués de kératine dure). Le mortier est rempli de céramides dérivés des acides gras qui agit comme de la colle (ou glue) entre les cellules (kératinocytes).

3/La Couche squameuse est faite de jeune cellules de kératinocytes.

4/ La Couche basale, c’est l‘usine de fabrication des kératinocytes, qui passe son temps à créer de nouvelles cellules pour assurer la meilleure des protections à votre Peau. Ces  cellules vont migrer au fur et à mesure vers la surface de l’épiderme. Elles perdent, au fur et à mesure qu’elles avancent, leur noyau et s’aplatissent de plus en plus. C’est le cycle de l’épiderme.

Ces kératinocytes sont donc constituées de molécules qui viennent de ce que vous avez absorbez dans votre nourriture les jours précédents. C’est vrai pour l’ensemble des organes de votre corps.

Il faut donc pouvoir lui apporter de l’intérieur de quoi se régénérer. C’est le 1er secret d’une Belle Peau qui sait rester JEUNE.

Et, bien sûr, en lui appliquant en plus des Soins Naturels adéquats qu’elle saura bien utiliser. C’est pour cela que les Huiles Végétales font des merveilles sur la peau. CLIQUEZ ici pour voir les Témoignages.

Comment vous assurer que votre épiderme assume bien ses fonctions

Vous avez donc bien compris que la Bonne santé de votre épiderme influencera votre apparence.

Il est donc impératif d’en prendre soin le mieux possible pour avoir une Belle peau.

C’est d’abord au niveau de l’épiderme qu’elle paraitra terne, desquamante, brillante ou mate, déshydratée, sèche, sensible, asphyxiée ou au contraire : Lisse, Eclatante, Equilibrée, …

Observez la.

Puis, faites un diagnostic sur son état.

Est-elle

  • Lisse ou rugueuse
  • Terne ou éclatante
  • Sèche ou grasse
  • Petits boutons ou non
  • Pores dilatés ou non
  • Avec des rougeurs ou non
  • Avec un teint homogène ou hétérogène
  • Sensible ou non
  • Déshydratée ou repulpée
  • Ridée ou non

Répondez tout d’abord à ces questions.

Utilisez-vous

  • des cosmétiques conventionnels,
  • des cosmétiques Bio
  • ou des produits avec 100% d’actifs comme ceux d’Oleassence, efficaces sur les problèmes de peau.

La prochaine fois, nous aborderons les Conseils et les Protocoles pour garder Votre Epiderme lumineux avec des Soins Cosmétiques, face aux différents problèmes ou agressions que celui-ci peut subir.

Puis nous aborderons l’importance du Derme sur l’état de la Peau.

Dites-nous si cet article vous a intéressé et quelles questions vous posez-vous sur le fonctionnement de votre épiderme ?

 

 

 

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les Atouts novateurs de la Cosmétique fraîche pour une Belle Peau

Fin novembre, je me suis rendue à Vierzon, dans le centre de la France, là …

25 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’avais assisté à une de vos interventions au travers de Peggy et Jeff il y a un certain temps déjà.
    Je me permets de vous solliciter aujourd’hui car j’ai un masque de grossesse sur les paumettes. Mes enfants ont 3 et 6 ans.
    Je ne me suis pourtant pas exposée au soleil durant mes grossesses.
    Je suis assez complexée par ces tâches.
    Avez-vous une solution?
    Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      le masque de grossesse n’a aucun lien avec une exposition solaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      puis, vous pouvez appliquer sur les zones, matin et soir, quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et je souhaiterais me convertir aux cosmétiques naturels. Notamment pour MON PROBLÈME de taches brunes. J utilise actuellement une creme qui fonctionne assez bien mais dont je ne connais pas les ingredients. Ce qui je le sais n est pas conseillé, mais ces tâches me gênent tellement ! Je dirais meme qu’ elles m’obsèdent.
    Petite precision, j habite a l ile de la réunion où nous bénéficions d un tres fort ensoleillement.
    Merci par avance de votre aide

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      puis vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. « j’aime » l’article « la peau CIA de notre corps ».
    Je le dis ici, car je ne veux pas passer par Facebook. Je boycotte Face de Bouc, mais pas Oleassence qui compte de plus en plus pour moi qui prends de l’âge et souhaite rester en bon état !
    Merci à toute l’équipe et à sa fondatrice inspirée,
    Coco

  4. Cela fait plus de 10 ans que j utilise les huiles végétales. Ça a changé ma peau et je ne pourrais pas revenir en arrière.
    J apprécie les informations de votre site et la transparence qui est la votre par rapport aux produits que vous vendez et conseillez en nous donnant les recettes.

  5. Bonjour,
    Je me permet de vous demander l’ utilité de mettre une crème sur le visage par rapport à une huile ou mélange d’huile végétales ?
    On hydrate et nourri par l’intérieur donc à quoi bon avoir une phase aqueuse ?
    Je vous remercie pour tout, j’adore votre site.
    Nad

  6. Bonjour Christine,
    Très intéressant cet article ; cependant, je me pose des questions … Si  » je perds chaque minute 40 000 kératinocytes et que mon épiderme en fabrique chaque minute tout autant ». Comment se fait-il que des tâches et des imperfections s’installent avec l’âge ????
    Merci à vous pour ce très bons site.
    Cordialement,
    annie

    • bonjour Annie,

      ce sont les mélanocytes qui produisent la mélanine et donc les taches.
      les taches brunes apparaissent comme pour protéger une zone qui a pu être agressée et abîmée.
      le processus de cicatrisation se ralentit et se fait moins bien quand notre peau vieillit, sans doute une cause de la difficulté de la peau a se cicatriser et se lisser.

      A bientôt

  7. Bonjour, j aurai besoin d.´un conseil svp pour les vacances. Je vais au soleil -Méditerranée – j ai la peau blanche qui rougit vite. Je pensais acheter le karanja comme protection solaire visage et corps. Est ce que c est suffisant ? Je voulais aussi mettre une huile en dessous anti oxydante…. qu en pensez vous et que me conseillez vous ? J ai la peau mixte sensible et mature visage et desséchée sur le corps. En après soleil pour le soir j avais pensé coco ou karite ou vaut il mieux un mixte de plusieurs huiles ? Enfin dernière question et je ne vous dérange plus j hésite entre huile de jojoba pour nettoyer ma peau le soir ou liniment. J utilisé les deux en alternance mais pour les vacances ??? Peut être qu avec le jojoba je pourrais aussi l utiliser sous le karanja ? Merci d avance et merci pour tous vos précieux conseils. J ai toujours hâte de découvrir vos articles enrichissant. J ai raté deux ventes flash mais je pourrais me rattraper bientôt j espère. Sinceres salutations

    • bonjour Lily,

      si votre peau est claire et rougit vite, utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      en après solaire, vous pouvez associer également les huiles d’avocat et chanvre (rougeurs/coup de soleil).
      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour le nettoyage/démaquillage.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produits à la fois.

      A bientôt

  8. merci pour cet article très très intéressant, il permet de mieux comprendre l’évolution de notre peau et aussi de comprendre qu’il ne suffit pas d’une semaine pour que les huiles fassent leur effet.

  9. Bonjour,
    Article très instructif encore une fois, et à forte valeur ajoutée.
    C »est sur vos conseils, Nolwenn, que je vous soumets ici mon problème et ma question :

    Qu’avez-vous à me proposer pour remédier à mes deux trous dans le cuir chevelu (un au niveau de la nuque, l’autre un peu plus bas que l’oreille droite) ?
    Il pourrait d’agir de pelade. Je dois consulter un dermato cette semaine. Je précise que je suis un homme.
    Merci de votre retour.
    Bien sincèrement.

  10. Bonjour,
    Que faire pour éliminer les tâches brunes?
    Merci pour vos conseils
    Gisèle

    • bonjour Gisèle,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      c’est sans doute mieux de commencer dès septembre quand le soleil est moins présent.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnerls, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches brunes, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour,
    J’ai acheté Oleo-Star, Oléo-Premium N° 5 Liftant et Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique. Bon, au départ, j’avais pris le dernier car j’ai beaucoup de points noirs et les pores dilatés. J’ai 45 ans donc un peu de rides aussi donc j’ai acheté les 2 autres sérums. Mais Oléo-Star me rend la peau vraiment grasse, je ne pense pas qu’il soit fait pour ma peau. J’ai des rides sous les yeux, sinon, je peux le mettre sous mes yeux ? Que me conseillez-vous ? Et au bout de combien de temps ma peau va redevenir plus saine (ça fait 5 mois que j’utilise de l’huile de pépin de raisin + jojoba et géranium rosa ou le Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique, mais pour le moment, je ne vois pas trop d’amélioration à ma peau. Merci pour vos conseils !

    • bonjour Murielle,

      l’oléostar est conseillé pour des peaux de plus de 60 ans, agissant sur les rides et les taches brunes.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage, et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant, crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec ud liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pour le contour de l’oeil, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat, de l’oléopremium 5 , en tapotant la cerne.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 1 et de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Est-ce que je peux utiliser l’Oleo-Star sur mon décolleté qui est très abimé par le soleil et ridé (je vis sur une ile) ? Sinon, oui j’ai bien-sûr arrêté tous les produits conventionnels ! Juste dès fois je me lave le visage avec le savon de chez vous (Bourrache et Géranium Rosat), après j’applique l’hydrolat de menthe poivrée, du gel d’aloe vera et de l’huile de pépin de raisin + jojoba et géranium rosat ou le Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique et géranium rosat. Et le soir je nettoie le visage (je ne ma maquille pas) au avec liniment oléocalcaire + le procédé au-dessus. Est-ce que je peux utiliser 4-5 gouttes du Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique et de l’oléopremium 5 à la place du sérum 1 (que je n’ai pas).
        Pour la peau abimée par le soleil, je peux utiliser de l’huile d’avocat sur ma peau ?
        Merci pour vos conseils et vos produits qui sont excellents !!!!

        • bonjour Murielle,

          oui vous pouvez utiliser l’oléostar pour le décolleté.
          protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          oui vous pouvez utiliser le sérum 4 et l’oléopremium 5 , à la place du sérum 1, si vous avez une peau qui a tendance à faire des boutons.
          oui pour l’huile d’avocat.

          A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *