Accueil » _ » A quoi servent les BB Crèmes appelées aussi Creme BB ?

A quoi servent les BB Crèmes appelées aussi Creme BB ?

BB crèmes
BB crèmes

Etes-vous comme moi, vous entendez parler de BB crèmes sans vraiment savoir de quoi, il s’agit !

C’est à la mode. Tous les journaux en parlent. Je vais vous aider à comprendre ce qu’elles sont.

Que sont ces fameuses BB Crèmes ? L’art d’embobiner le consommateur.

On voit de plus en plus de publicités qui font la promotion de ces fameuses BB Crèmes et les photos montrent des visages si parfaits, que même en étant pour le Bio, on pourrait se laisser tenter !!

Avoir une peau parfaite, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ?

Mais, tout d’abord, que sont ces fameuses BB Crèmes  ou Creme BB?

Les BB Crèmes ne sont pas que des Soins, ce sont aussi des produits de maquillage pour cacher les imperfections.

Femme CoréenneLeur nom BB Cream veut dire Blemish Balm Cream : Crème pour « Imperfections » de la peau. Et son origine est Coréenne. En Corée, comme dans de nombreux pays asiatiques, il y a le syndrome de la peau parfaite, sans aucune imperfection. Les taches, les boutons, les cicatrices, les rides  sont à cacher absolument.

Tandis que les européens rêvent d’une peau bronzée, les  personnes à peau mate ou foncée, aspirent à une peau claire.Les Coréeennes ont une telle envie d’être parfaite, qu’elles n’hésitent à faire pratiquer des interventions esthétiques bénignes ( injection d’acide hyaluronique, de Botox, Laser pour les taches, peelings,..) entre midi et 2. Ces pratiques même bénignes abîment la peau (bleus et rougeurs), et il est impensable que cela se voit. Donc, un produit a été inventé, pour recouvrir totalement et de façon invisible ces imperfections, à la sortie de l’intervention.

Pour accélérer l’amélioration de la peau, ces cremes BB ont comme particularité, de soigner rapidement les peaux lésées et surtout de les Sur Protéger, contre les UV.

Car, quand la peau est abîmée et est exposée aux rayons solaires, elle va produire de la mélanine pour s’en protéger et cela crée des taches .

Que contiennent donc les BB Cream dans leur définition d’origine ?

–          Des pigments optiques pour empêcher les imperfections et rougeurs de se voir : on les appelle des « pigments caméléons », qui vont se fondre avec la carnation de la peau de la personne. Au départ, ce type de crème donne un teint proche du masque de cire, effet qui s’atténue au fur et à mesure de l’application en massage.

–          Pas de poudre, ni effet fond de teint dans sa composition

–          Des Silicones « volatils » qui vont lui permettre de coller totalement à la peau (comme un masque) en s’évaporant.

Comment ça marche ?

Comme vous l’avez compris, une BB Crème a plusieurs fonctions en une :

  1. Elle masque les imperfections
  2. Elle unifie le teint
  3. Elle apaise les rougeurs
  4. Elle protège des UV

Toujours dans le même but : masquer les imperfections.

Qu’en est-il des BB Crèmes des Cosmétiques Conventionnels ?

Nos Industriels de la Cosmétique sont toujours à la recherche de nouvelles tendances, pour lancer de nouveaux produits qui vont pousser les consommatrices à acheter.

Le développement du marché cosmétique se fait actuellement en Asie, là où le pouvoir d’achat augmente régulièrement. Ils s’y sont tous rués ( L’Oréal, Garnier et toutes les grandes marques de Parfumerie,.)

Ils ont développé ce Concept à leur façon, en en faisant des Cosmétiques Multifonctions : une Combinaison pratique de crème de jour et de maquillage. Regardez une Publicité d’une de ces BB Crèmes, il y a des numéros qui énumèrent toutes les propriétés qu’elles sont supposées avoir. Cela va souvent jusqu’à 6 ou 7.

Comme Blemish Balm ne veut pas dire grand-chose dans l’esprit des consommatrices françaises, ils les appellent « Beauty Balm ».

Et, ils y mettent tout ce qu’ils veulent pour surfer sur la VAGUE de ce Concept à la Mode  !!

Il y a donc un détournement de l’appellation d’origine. Non pas que je recommande ce genre de produits, bourrés de molécules chimiques, dont les Silicones volatils, mais je trouve intéressant de comprendre à quoi cela correspond.

female laboratory staff dealing with test syringeQue mettent les Industriels de la cosmétique dans leur BB Crèmes ?

En plus des ingrédients habituels d’une crème  qui sont:

  •  Eau
  • Glycérine
  • Paraffine, Silicone
  •  Emulsifiant
  • Conservateur

Ils rajoutent

–          des pigments colorés( azoïques très contreversés, car dangereux)

–          des poudres couvrantes : Dioxyde de Titane ou Oxyde de Zinc (cachent les imperfections et protègent des UV)

–          des molécules chimiques filtres et absorbeurs d’UV ( perturbateurs endocriniens)

Que penser de l’utilisation quotidienne d’une BB Crèmes, Fausses ou Vraies ?

Il y a plusieurs inconvénients à l’utilisation régulière de ces crèmes

  1. Les silicones  occlusifs empêchent la peau de travailler par elle-même et la rendent dépendante.
  2. Les pigments colorés peuvent être nocifs pour certains
  3. Et surtout ce sont les Filtres UV d’origine chimique qui sont nocifs quand ils sont utilisés tous les jours.

Pourquoi les Filtres anti UV sont-ils nocifs  en utilisation continue ?

cremeParce que

–          Ces molécules : OM Cinnamate, Benzophénone, Oxybenzone sont des perturbateurs endocriniens.

–          Ils sont actifs en général pendant les 2 premières heures, puis arrêtent d’être efficaces, car ils ont fait leur travail de neutralisation des rayons UV.

–         Notre organisme a besoin de Vitamine D, dont la synthèse se fait principalement grâce à la peau, qui a besoin de soleil pour la synthétiser. Toutes les crèmes couvrantes empêchent cette synthèse et il y a de nombreuses carences en Vitamine D.

 Quel est l’intérêt de se mettre un perturbateur endocrinien, qui n’est actif que temporairement, quand on passe sa journée au bureau ??

Que faire avec ces BB Crèmes ?

Je comprends tout à fait qu’on ait envie de cacher ses imperfections. Si une poudre de maquillage Bio peut suffire, c’est parfait.

C’est comme pour les crèmes solaires: à n’appliquez qu’en cas d’exposition au soleil, mais pas tous les jours de l’année, les BB crèmes ne seront à mettre sur la peau qu’à titre exceptionnel !!

Vous pouvez voir aussi une Vidéo qui compare l’effet des BB Crèmes et celui des Huiles Végétales BIO pour les Rides. Cliquez sur ce lien.

Donc, en résumé

  • Crèmes Solaires = exposition au Soleil
  • BB Crèmes  = à éviter sauf exception

La prochaine fois je vous raconterai pourquoi, il est important que votre peau bénéficie du soleil au moins 30 minutes par jour, quoi qu’en disent les dermatologues et les esthéticiennes. ( il est vrai qu’actuellement, c’est peut-être un peu difficile en France)

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

73 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de cette réponse dont je comprends parfaitement le sens et partage le point de vue.
    On s’éloigne des produits bruts et de l’esprit Slow Dermosmétique Naturelle pour vite retomber dans les listes d’ingrédients à rallonge … Même si, vous me l’accorderez sûrement, c’est déjà mieux/ moins pire que le conventionnel :-)
    Merci encore et belle journée ! Marie

  2. Bonjour,
    Depuis le temps que je vous suis avec tellement de plaisir, j’ai bien intégré et applique vos recommandations de bon sens : l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels; si on fait le choix de produits de soins naturels, on doit utiliser du maquillage pour le teint naturel également, sous forme de poudre minérale libre, et éviter les crèmes & fluides.
    D’autre part vous recommandez régulièrement la marque de maquillage Lily Lolo, que j’utilise.
    La question que je me pose : pourquoi ne pourrait-on pas utiliser la BB crème de cette marque ? son utilisation serait-elle vraiment incompatible avec vos sérums naturels ? est-ce en raison des ingrédients pourtant d’origine naturelle qui la compose ?
    Un grand merci par avance de votre éclairage !
    A bientôt. Marie
    NB : INCI BB crème Lily Lolo: Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Coco-Caprylate, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Stearic Acid, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Boron Nitride, Benzyl Alcohol, Parfum, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Leptospermum Scoparium (Manuka) Oil, Punica Granatum (Pomegranate) Seed Oil, Dehydroacetic Acid, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Sodium Hyaluronate, Limonene, Linalool, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Ci 77891 (Titanium Dioxide), Ci 77491 (Iron Oxide), Ci 77492 (Iron Oxide), Ci 77499 (Iron Oxide

    • Bonjour Marie-Maman,
      votre question relève aussi du bon sens et vous avez raison de la poser.
      Même si cette BB Crème est bio, elle contient des ingrédients qui n’ont pas d’intérêt pour la peau (ils en ont pour la formulation : stabilité de la formule, conservation, aspect sensoriel de la crème,..).
      Je préfère conseiller des formules 100% active et utiles à 100% pour la peau.
      Après, il n’y a rien d’absolu, si elle vous convient ainsi qu’à votre peau, alors surtout choisissez ce qui vous va. C’est vous l’experte et l’utilisatrice.
      A bientôt

  3. Etant naturaliste , j’utilise rarement des produits pareils .. j’arrive à peine à me maquiller lors des occasions .
    Je vous remercie pour cet article , il est bien rédigé et enrichi madame.
    J’aurais une question à vous poser et j’espère que vous m’aidez :
    à cause de l’épilation, la peau tend à être irritée et avec le temps elle commence à devenir de plus en plus foncée .. comment faire alors pour l’éclaircissement de la peau naturellement ?
    Merci d’avance

    • bonjour May,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre (peau irritée) et du macérât de busserole (taches brunes).
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai une peau mature et quelques rides …mais surtout comment concilier vos produits avec un maquillage fond de teint??? je me maquille ainsi depuis des années et je n’ai pas envie de me passer de fond de teint.
    Quels produits me conseillez vous en soins jour et nuit?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous
    Marie-Agnès

    • bonjour Marie-Agnès,

      si vous choisissez une routine naturelle, vous devez utiliser du maquillage pour le teint sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile d’abricot seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile d’abricot 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Vous avez raison sur plusieurs points, mais j’ai toujours lu que le soleil est dangereux même s’il est caché par des nuages, car les nuages ne filtrent pas les UVs. En plus, certains spécialistes disent que même les lumières artificiels sont nocives pour la peau (cancer, taches), et du coup la protection ne se résume pas que aux expositions au soleil. Qu’en penses-vous?

    • Bonjour Milena,
      Oui ceci est vrai, et nous sommes des humains faits pour vivre extérieur. Notre corps est donc fabriqué avec ce qu’il faut pour se protéger des effets nocifs environnementaux. La mélanine que nous produisons est faite pour cela.
      Les rayons UV des cabines de bronzage sont effectivement dangereux.
      À bientôt

  6. Bonjour Christine et Nolwenn ! Je vais bientôt utiliser le sérum couperose ! Vous dites à juste titre pas de maquillage pour laisser la peau faire son travail et je comprends bien ! Seulement, vu ma couperose assez importante, je suis obligée de la camoufler un peu, jusqu’à présent, j’utilise Avene-couvrance, ? je pensais Nuxe-bio beauté ? fond de teint poudre minérale ? Comment puis-je camoufler sinon ??.. Merci d’avance ! Cordialement

  7. Bonjour, Christine et/ou Nolwenn,

    D’abord merci pour votre travail à toutes les deux ! Vous sauvez littéralement la peau de milliers de personnes francophones.
    J’ai lu que vous conseilliez les maquillages des marques Lililolo ou Avril. Ma cosmétique bio se réduit depuis quelques mois à une huile, un hydrolat, un savon d’Alep, et du bicarbonate de soude ; mais la coquetterie ne m’ayant pas (encore) quitté, j’aime flouter mes petites imperfections (cernes, petites cicatrices) avec un anti-cernes. Si vous avez quelques minutes, pourriez-vous me dire si l’anti-cernes d’Avril a une composition honnête ou faut-il me tourner vers un autre anti-cernes bio ? Voici la liste des composants :

    100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
    19 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (* : ingrédients issu de l’agriculture biologique)
    CI77891, Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, Glyceryl caprylate, huile d’amande douce*, CI 77492 (oxyde de fer), Tribehenin (Ester triple de glycérol et d’acide bénénique), Dioxyde de silicium (silice), Coco-caprylate, poudre de germe de riz*, Esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), Trihydroxystearin (triester de glycérine et d’acide hydroxystéarique), cire de carnauba*, extrait de beurre de karité*, CI 77491 (oxyde de fer), parfum, huile de graine de tournesol, dendrobium phalaenopsis flower extract, CI 77499 (oxyde de fer), tocophérol, Palmitate d’ascorbyle (ester des acides ascorbique et palmitique).

    En vous remerciant du temps que vous aurez pu consacrer à ma question (et dont la réponse pourra, je l’espère, servir à d’autres personnes). :)

    Leïla.

  8. bonjour

    j’ai une peau mature avec des rides, elle est sèche et présente quelques petites taches brunes légères, sur les bras et les jambes j’ai des taches blanches, je met votre sérum à base d’huile de chaulmogra sur les bras et les jambes, sur le visage j’ai fait un sérum moitié chaulmogra et huile de pépin de raisin. qu’en pensez vous et que me conseillez vous?

    • bonjour Aline,

      si la peau de votre visage est sèche, préférez le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Depuis la découverte de votre blog, j’ai radicalement supprimer tous mes soins conventionnels.
    J’aime beaucoup la cosmétique et je cherche un maquillage bio qui a de la tenue.
    Après avoir lu de multiples avis j’ai retenu la marque « lili Lolo » achat en ligne.
    Connaissez vous personnellement une marque (essentiellement pour le fond de teint avec une couvrance moyenne et une bonne tenue)? L achat en ligne du maquillage n’est pas évidente, y a t il une boutique de maquillage sur Paris (je connais miss bio, je trouve très moyen pour le maquillage.)
    Merci pour vos conseils.
    Caroline

  10. Bonjour!

    Merci pour cet articles intéressant. J’ai acheté un tube de cette fameuse BB Crème mais bio, je ne sais pas si ça va changer grand chose.. Je vais tout de même l’utiliser, mais en alternant et je n’en rachèterai surement pas! finalement c’est comme les produits capillaires, on a l’impression que ça sublime sauf que ça abime plus qu’autre chose!

  11. je suis un homme de 36 ans je peu utiliser la creme bb creme de garnier ses une creme de soins pour visage sur mon visage

  12. Bonjour Christine,
    A mon tour, je découvre votre site : quel bonheur!
    Depuis quelques semaines, j’ai des tâches blanches sur le buste et le haut du ventre. Cela a démarré après m’être exposée un peu au soleil en avril, puis cela c’est accentué depuis ce we (avec le retour de la chaleur!) J’ai la peau assez mate et je bronze facilement. Je mets toujours de la crème pour me protéger avec un fort indice lors de mes premières expositions, puis avec un indice moyen (20) après quelques semaines de soleil..
    Je suis étonnée de cette apparition, c’est la première fois que mon corps réagit de la sorte.
    Outre l’aspect peu esthétique, je m’inquiète car je n’ai rdv chez le dermato que dans 3 semaines (planning surbooké, peux pas me recevoir avant malgré mon insistance). Du coup, je pense consulter mon généraliste dans un premier temps mais est-ce la bonne solution? je sais que vous avez écrit plusieurs articles sur ce sujet mais je n’ai pas pris le temps (je l’avoue) de tous les lire pour que je puise synthétiser et m’orienter vers les produits qui solutionneront mon problèmes (huile d’argousier par exemple). Et pourrais-je continuer à m’exposer raisonnablement bien entendu?

    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,
    Françoise

    • Bonjour Françoise,

      il s’agit sans doute d’une dépigmentation.
      Vous avez raison d’aller voir un dermatologue, car il y a plusieurs causes possibles et les formules que je peux proposer sont différentes selon les diagnostics.
      Vous pouvez toujours utiliser de l’huile d’Argousier, riche en carotène, donc cela se verra moins, en attendant.
      Revenez vers moi quand vous aurez le diagnostic.
      A bientôt.

  13. Bonjour Christine,

    J’ai acheté la BB cream bio de So’bio é**c texture légère (et j’ai fait le plein, elle était en promotion).
    Il est noté qu’elle est censée: Unifier, Hydrater (j’en doute!), purifier, protéger= SPF 10 .
    Mais, si ça n’est pas une BB cream parce qu’elle n’a pas de silicones volatils , qu’est ce que c’est? Un fond de teint?

    J’ai la composition (si vous avez le courage de la lire)=
    Aqua, triticum spelta seed water*, dicaprylyl carbonate, glycerin, lauryl laurate, simmondsia chinesis seed oil (jojoba)* coco-caprylate/Caprate, cetearyl olivate, sorbitan olivate, benzyl alcohol, hydrogenated lecithin, iris germanica root*, parfum (fragance), punica granatum seed oil*, xanthan gum, sodium cocoyl glutamate, bisabolol, avena sativa (oat) kernel extract*, sodium phytate, dehydroacetic acid, tocopherol, aloe barbadensis leaf juice powder*, helianthus annuus (sunflower) sedd oil, silica, lactic acid, benzyl salicylate, limonene, sodium benzoate, sodium chloride, alcohol, rosmarinus officinalis (rosemaryl extract*. Peut contenir: Titanium dioxyde, Iron oxides (les 3 sortes) et Mica.
    99% du total des ingrédients d’origine naturelle
    25% du total des ingrédient Bio

    Que vaut ce produit?
    Je vous remercie encore d’avance!

    • Bonsoir Coralie,

      il s’agit d’une crème colorée (Iron Oxyde et Mica), opaque ( Titanium Dioxyde: poudre blanche qui est un écran protecteur solaire et qui lui donne son Indice SPF = 10)
      Elle a de la glycérine hydratante, un peu de Jojoba 5% et d’huile de Grenade (2%).
      Ce n’est pas une BB Crème, mais elle n’est pas si mal, quand on la compare à d’autres crèmes aux ingrédients nocifs, ce qu’elle n’a pas.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        Ce qui me rassure, c’est que ça n’est pas un mauvais produit c’est déjà ça! Cela ne va pas faire double tâche et surcharger ma peau avec le sérum que j’applique en dessous?
        Je vais donc pouvoir poudrer cette crème pour la tenue? Parce qu’elle unifie parfaitement le teint mais ne tient pas la journée, ce qui me semble bien logique. Je ne risque pas de boucher mes pores avec une poudre libre de qualité? (marque Boho, c’est bio et sans talc)

        Encore merci, je suis désolée de vous poser autant de questions

  14. tres bon article qui resume bien les choses,e t qui m’en apprend encore ! J’ai une question, sur la protection solaire. C’est sur en France, pas utile tous les jours, mais moi qui passer 2 mois bientot dans ma famille sous les tropiques, je me demande comment protéger mon visage ? bien sur chapeau et ombre, mais autant ici en france metropolitaine cela peut suffire, autant sous les tropiques, je sais d’experience que non, çà ne suffit pas … alors ma question, et quoi mettre ?

    • Bonjour Nathalie,

      tout simplement des crèmes Solaires Bio, à base de Dioxyde de Titane ou d’Oxyde de Zinc, qui renvoient les rayons UV comme un miroir.
      Le seul inconvénient, c’est qu’elles blanchissent la peau.
      A bientôt.

  15. Ah ma chère Christine, comme vous êtes parmi les gens précieux de notre époque ! Vous nous faites cadeau de vérités qui nous permettent d’éviter les pièges de la consommation industrielle. Je vous remercie du plus profond de mon coeur et je m’en vais, là, préparer quelques petits pots de vos efficaces formules. Votre générosité et votre courage sont pour moi très motivants.
    Amicalement,
    MP

    • Chère Mariepoma,

      j’adore vos commentaires, qui me font un plaisir fou et qui sont pour moi aussi très motivants.
      Un grand merci pour votre enthousiasme.
      A bientôt.

  16. Bonsoir,

    Lorsque vous parlez des BB crèmes, vous parlez de toutes les BB crèmes ou seulement celles des grands groupes cosmétiques? Est-ce que les BB crèmes Bio sont nocives également? Peut-on fabriquer sa propre BB crème avec des produits naturels? (même si depuis que je suis vos conseils et que j’ai arrêté les crèmes, je n’ai plus d’acné depuis quelques jours après 1 mois *touche du bois*, j’aimerais quand même cacher mes petites cernes et unifier le teint, l’illuminer à certains endroits, etc.)

    Sinon, j’ai une autre question tout à fait différente: est-ce que je peux utiliser des AHA purs sur mon visage pour estomper les cicatrices d’acné? J’ai vu qu’à Aroma-Zone (à Paris) ils en vendaient mais je ne sais pas s’il faut les mélanger, comment les utiliser, etc.

    Merci de votre réponse :)

    • Bonjour Deya,

      une crème Bio ne peut être BB, car elles doivent contenir des silicones volatils.
      Cependant, vous pouvez utiliser des écrans minéraux solaires dans votre crème . Mais attention à la carence en Vitamine D, que ces filtres occasionnent.
      Ils sont très intéressants (oxyde de zinc et dioxyde de titane) quand vous vous exposez au soleil.

      N’utilisez jamais un acide de fruit pur, car seuls les dermatologues peuvent utiliser des pourcentages importants pour des peelings ( les femmes ont la peau tellement pelée qu’elles doivent éviter de sortir pendant 15 jours). Il faut impérativement les mélanger à des taux faibles: quelques %.
      Savez-vous qu’un des acides de fruit, est l’acide citrique du jus de citron ? Vous pouvez en mettre directement car il est dilué dans le jus.
      Vous pouvez utiliser aussi le Gel d’Aloe Vera qui contient aussi des acides de fruit.

      Attention de ne pas exposer votre visage au soleil ou même dans la rue, car comme vous aller enlever une partie de la couche cornée, votre peau se sentira moins protégée et surproduira de la mélanine et vous aurez une tache brune à la place.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Merci pour vos précisions! J’ai frôlé la catastrophe avec les acides de fruit!
        Quand vous dîtes qu’il ne faut pas sortir après avoir appliqué le gel d’Aloe Vera ou du jus de citron, on peut l’appliquer le soir et le lendemain je pourrai sortir sans protection? Ou pendant quelques jours/semaines je devrai me protéger le visage?
        Si oui, quels sont les protections solaires efficaces qui ne sont pas nocives? Où peut on trouver de l’oxyde de zinc?

        Merci et bonne journée!

        • Bonsoir,

          vous pouvez l’appliquez le soir et sortir le lendemain sans problème ( même sans protection), en revanche attendez 24h avant de vous exposer au soleil (protégée ou pas).

          Les protections solaires efficaces et non nocives sont le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc, mais elles blanchissent la peau.A mettre quand on s’expose.
          Je ne sais pas où trouver de l’oxyde de zinc. Pour ma part, j’ai choisi de vendre le Dioxyde de Titane.
          A bientôt.

  17. Bonjour Christine,

    Je viens à l’instant de préparer mon fluide ant-jambes lourdes mais je viens de m’apercevoir que j’ai inversé les dosages

    HV DE CALOPHYLLE 20 ML
    HV DE CARTHAME 60 ML
    HE DE PATCHOULI 250 GOUTTES
    HE MENTHE DES CHAMPS 100 GOUTTES
    HE CYPRES 60 GOUTTES (je n’ai pas pu en mettre 100 gouttes au total car je n’en ai plus)

    Est ce que je peux quand même appliquer ce fluide sans danger?

    Je vous remercie d’avance.
    Très bonne soirée.

    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      vous avez mis 10% de Patchouli, qui à forte dose peut être sédative.
      Je vous conseille dans un premier temps, d’appliquer votre Fluide en le mélangeant au creux de votre main avec de l’Huile de Tamanu, ce qui va alléger ainsi son taux. Puis, vous rajouterez de l’huile de Tamanu quand votre fluide aura été utilisé au 1/3.
      Bonne préparation.

  18. Bonjour Christine,
    Je n’ai jamais utilisé cette fameuse BB crème et maintenant je sais que je ne l’utiliserai pas
    Pour le maquillage je mets une poudre compact teint minéral (qui me désèche la peau) et je pense que ce n’est pas mieux que la crème BB car il y a aussi un anti UV. Avec quoi peut on se maquiller sans anti UV et le plus naturellement possible. Je m en passerais bien mais j’ai tout de même des marques sur la peau.
    En ce qui concerne les produits solaires, j’utilise l’écran total quand je vais au soleil de chez Phyt’s, je pense que c’est mieux que les produits chimiques. Je n’en mets pas tous les jours, seulement quand j’ai des marques sur la peau et que je me promène au soleil.
    Si le beau temps arrive (on l’espère tous) faut il ajouter quelque chose à mon sérum ? Je vais fouiller un peu sur votre blog, il y a une mine d’information et je crois que vous avez déjà aborder le sujet l’an passé.
    Je vous remercie pour l’huile de bois d’hô, je n’ai pas encore fait de recherche pour savoir comment l’utiliser, mais elle sent bon.
    Ma peau se porte beaucoup mieux mais avec cet hiver à rallonge, elle tiraille, et je ne sais pas si je dois faire quelque chose en plus.
    J’ai fait un gommage avec votre exfoliant, vraiment très bien, j’ai beaucoup aimé.
    Est ce que je peux l’utiliser deux fois par semaines ?
    Merci par avance et très bonne soirée

    • Bonjour Joce,

      pour cacher les imperfections, une poudre Bio ( Lavera par exemple) sera très bien.
      Vous avez une attitude parfaite vis à vis du soleil.
      Il existe des huiles qui ont des coefficient naturels de protection de 4-5: Argousier, Karité,Jojoba, Macadamia, Sésame, Avocat: pour les jours où il fait beau, sans exposition, elles sont parfaites. Ajoutez de la Vitamine E ( 3 à 4%) qui protègera votre peau des radicaux libres.

      Quant à votre gommage, une fois par semaine est recommandé, mais vous pouvez faire des essais et voire si votre peau supporte. Pour une peau grasse, cela peut etre envisagé. C’est malgré tout, une exfoliation qui retire quelques cellules de protection à votre peau.
      A bientot.

  19. Bonjour Christine,

    je viens de découvrir votre site et vos produits m’intéressent beaucoup.
    Je ne parviens toutefois pas à identifier ce qu’il me faudrait.

    – J’ai 41 ans.
    – Je suis enceinte (donc pas d’huiles essentielles, n’est-ce pas?). C’est ma première grossesse.
    – J’ai une peau très claire, que je souhaite garder ainsi (donc pas trop de carotène!) qui semble d’aspect normal: elle n’est ni sèche, ni particulièrement grasse, sauf qu’il m’arrive souvent d’avoir de petits boutons sans gravité. En ce moment j’utilise des produits de pharmacie pour la peau acnéique et cela tient les imperfections en échec mais je souhaite tout de même aussi agir contre le vieillissement.
    – J’ai quelques rides sur le front et ma peau perd en épaisseur et en tonicité.
    – Je ne supporte pas, en général, les produits riches ou comédogènes.

    Que choisir pour le visage? Beaucoup de formules que vous recommandez m’intéressent, mais elles contiennent des huiles essentielles, contre-indiquées pendant la grossesse.
    Je crois comprendre que l’huile d’Argousier est compatible avec les peaux grasses ou à problèmes tout en ayant une action anti-rides…?

    Pour le contour des yeux, j’ai trouvé votre « SERUM PRECIEUX Anti Cernes ou Anti Poches sous les Yeux » qui me paraît bien, mais je butte là aussi sur le problème des huiles essentielles. Que faire?

    Et pour prévenir les vergetures, j’ai trouvé le « Fluide Vergetures 50ml » (Code: 27) mais il semblerait qu’il vient avec de l’huile Essentielle de Bois de Hô. Là encore, que faire?

    Par ailleurs, que me recommandez-vous pour le nettoyage du visage et des yeux (maquillage, mascara, etc)?

    Et pour terminer, faut-il un soin différent la nuit?

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien à vous,

    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      effectivement, pas d’huiles essentielles pendant votre grossesse.
      – Pour votre visage, avec quelques rides, faites un sérum avec de l’huile de Jojoba ( protectrice pour toutes les peaux), d’Onagre ( prévention des rides) et de l’huile de Pépin de Raisin ( antioxydante et huile très sèche qui accélère la pénétration du sérum). 1/3 de chaque, plus 10 gouttes de Vitamine E.
      L’huile d’Argousier est très riche en carotène.
      Rien pour le contour des yeux pour l’instant.
      Pour vos vergetures, vous pouvez utiliser le Fluide Vergeture sans problème, car il n’a pas d’huiles essentielles, je n’en rajoute que sur demande, vous avez cette option « sans huiles essentielles ».
      Pour le nettoyage du visage, vous pouvez utiliser le démaquillant Bi Phase.

      Et pour la nuit, il est recommandé de laisser votre visage respirer et de ne rien mettre.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        grand merci pour votre réponse si rapide!!
        Je viens de réunir dans mon panier d’achat les produits que vous recommandez ainsi que le kit laboratoire dont je suis sûre qu’il me sera utile pour mes « premiers pas ». Mais quelques questions supplémentaires me viennent.
        – les 10 gouttes de Vitamine E que vous recommandez, est-ce pour un pour un volume de sérum de 30 ml?
        – Il est clair qu’il me restera des ingrédients après fabrication du sérum (les 3 huiles que vous recommandez ont un volume de 50ml à l’achat, à moins de faire un mélange de 150 ml en tout). Dois-je ajouter aux huiles restantes de la Vitamine E également afin de pouvoir les conserver plus longtemps pour un usage ultérieur? Dois-je tout conserver au réfrigérateur? Jusqu’à quelle date pourrai-je les utiliser? Et, si j’ai ajouté aux huiles restantes de la Vitamine E, devrai-je en rajouter une fois de plus quand je préparerai un nouveau mélange?
        – je m’étonne que vous ne me recommandiez rien pour le contour des yeux! N’est-ce pas la partie la plus fragile du visage? Ou bien puis-je y appliquer le sérum que je confectionnerai?
        – J’ai trouvé l’option pour ne pas inclure d’huile essentielle dans le Fluide Vergetures. Merci!
        – En revanche, je ne trouve pas le démaquillant Bi Phase sur votre site… J’ai dû mal chercher, mais je ne trouve pas…
        Et, dernière question (merci pour votre temps!) mon mari me voit passer la commande et réclame, lui aussi, des recommandations!
        – il a 47 ans, la peau de son visage est très sèche avec des rides profondes autour des yeux. Que peut-il utiliser? Serait-ce une préparation qui conviendrait aussi à l’après-rasage?
        – Il aimerait aussi une recommandation pour le corps (peau très sèche, qui démange au niveau des jambes).

        MERCI!!

        • Bonjour Mathilde,

          – oui, c’est 10 gouttes de vitamine e pour 30 ml
          – vous avez tout à fait compris, que vous avez intérêt à rajouter 10 à 15 gouttes de Vitamine E dans les flacons utilisés pour les protéger et pour les utiliser plus longtemps. Vous avez intérêt à les garder au frigo, car elles seront à l’abri du froid et de la lumière. Les dates limites d’utilisation sont indiquées sous le flacon. Et, oui, vous rajouterez de la vitamine E à votre préparation avec vos huiles (dans lesquelles vous en avez rajouté, car une fois qu’elle a fait son boulot de protection, la Vitamine E devient inactive.

          – pour le contour des yeux, s’il s’agit de poches ou de cernes, il n’y a que les huiles essentielles pour drainer. En revanche, s’il s’agit de protéger, vous pouvez tout à fait utiliser le même sérum: c’est pour cela que je ne vous recommande de ne rien faire de particulier. Vous pouvez aussi utiliser l’Huile d’Avocat, tout à fait indiquée comme soin pour le contour des yeux.

          – pour le démaquillant Bi-phase: voici la Formule : Cliquez ici

          – pour votre mari, qui a la peau sèche avec des rides autour des yeux, faites lui la formule suivante
          * Huile De pépin de Raisin 14 ml
          * Huile d’Avocat 15 ml
          * Vitamine E 10 gouttes

          Il peut tout à fait appliquer quelques gouttes en après-rasage. sa peau absorbera ce dont elle a besoin.

          – pour la peau sèche du corps qui le démange, un mélange Huile d’Abricot (nourrissante) et Huile de Rosier Muscat ( riche en antiinflammatoire pour les démangeaisons) 50/50 et 1% de Vitamine E. Il peut rajouter 35 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass ou de Lavande Vraie ( antidémangeaison).
          Bonnes préparations et à bientôt.

          • Grand merci à nouveau pour vos réponses attentionnées! Je vais tout essayer.

            Mais un problème technique est survenu au moment de passer la commande. Je viens de valider celle-ci mais je me rends compte en lisant le récapitulatif que le Fluide Vergetures a disparu de la liste!! Je suis certaine de l’avoir sélectionné pourtant… J’avais bien fait attention à le prendre SANS huile essentielle, je le revois encore dans le panier d’achat… Je ne comprends pas ce qui s’est passé…
            Que faire?
            Dois-je le commander séparément, mais du coup j’ajoute de nouveaux frais de port pour l’Allemagne (Berlin) ou bien pouvez-vous me l’ajouter et je vous le règle par Paypal séparément?

            Merci et pardon pour ce contretemps.
            Bien à vous,
            Mathilde

          • J’ajoute que je viens de revenir à mon « panier d’achat », juste pour essayer de comprendre, et je constate que celui-ci n’est pas vidé (bizarrement, alors que la commande est pourtant passée) et que le Fluide Vergetures (sans HE) est bel est bien dans la liste, qui, par ailleurs, est identique avec la commande qui est passée. Il ne manque que le Fluide.
            Bizarre…
            Est-ce peut-être parce que j’ai cliqué directement sur « Acheter avec PayPal » au lieu de d’abord cliquer sur « Passer la commande »?
            Je viens de sauvegarder le « panier » au cas où vous souhaiteriez jeter un coup d’œil.

            J’espère que cela aidera à identifier l’erreur.
            M

            • Bonjour Mathilde,

              je ne comprends pas moi non plus d’où vient l’erreur.
              Pour faire simple, passer une commande fictive de 12€ ( une huile essentielle de lavande Vraie) et spécifiez dans Instructions qu’elle est à remplacer par le Fluide Vergetures, ce qui avec les frais de port font le prix du Fluide. On le mettra dans votre 1ère commande.
              A bientôt.

            • Merci beaucoup!!!

  20. bonjour la nouvelle mode pour cet été c’est la CC creme
    je suppose dois etre identique au bb creme avec d’autre actifs nocifs pour notre santé
    ma dermatologue m’a toujours dis de ne mettre de la creme solaire seulement si je m’expose sinon juste une creme hydratante sur ma peau couperosée

    merci de nous avoir ouvert les yeux sur la vérité des cosmétiques

  21. Ce sont des caches misère tout simplement.
    C’est une mode qui souffle comme un vent de folie. Les femmes n’hesitent pas à passer commande en Asie, en ne se souciant même pas de ce que contiennent ces produits…

  22. bonjour merci beaucoup pour votre information heureusement moi j’allais l’essayé mais là j’ai compris je me consacrerai à mes huiles.merci encore.

  23. Merci pour cette information,je comptais acheter une bb crème, aprés avoir vu le visage rayonnant d’une de mes amies,alors que je n’utilise habituellement que des produits cosmétiques home made en suivant vos conseils …MERCI pour ma santé , mon porte feuille.MERCI de m’avoir sauvé la peau

  24. Bonjour Christine,
    Merci pour cet article sur les BB crèmes. Justement, depuis qu’elles ont fait leur apparition en France, je me demandais si elles sont efficaces et surtout ce qu’elles contiennent ! Maintenant, grâce à vous je sais tout d’elle et ce qui est sûr c’est que j’en acheterai jamais ! J’aurais une petite question : dans ma crème de jour que j’ai fabriqué, j’ai mis de la sève de bambou en poudre pour un effet matifiant.Vous parlez dans l’article de poudre couvrante, alors je voudrais savoir si la sève de bambou en poudre n’a pas de mauvais effet sur la peau du visage ?
    En vous remerciant

  25. Bonjour Christine,
    Comme d’habitude, vos articles sont passionnants. Les cosmétiques conventionnels nous « empoisonnent » petit à petit tout comme les aliments. C’est bien triste… Heureusement qu’il existe des gens passionnés comme vous pour nous éclairer.
    Merci encore et bonne journée

  26. Bonjour Christine,

    Votre message est venue à tant. Parce Que. jai L’ententions d’acheter un flacon de BB crème la semaine prochaine. Merci pour votre eclercissement. C’est pure verité..

    Marie

  27. Merci Christine pour ces informations. j’aimerai connaitre les produits naturels qui sont bon pour l’entretient de la peau.

  28. Bonsoir Christine,

    En effet, je voyais souvent ce terme dans les publicités & je ne comprenais pas tout à fait ce qu’il voulait dire..

    Je vous remercie pour cet éclaircissement.

  29. Bonsoir CHRISTINE , merci pour cette article je vais me débarrasser de ma bb crème que j’ai depuis peu!
    En effet hormis un peu de lumière elle ne couvre pas mes rougeurs donc je rajoute une couche de produit pour rien!
    Merci pour l’éclairage et avez vous des produits maquillage a nous recommander ?

    • Bonjour Fatima,

      malheureusement, non, car je ne me suis pas encore intéressée au sujet.
      Je sais que Lavera en fait des Bio, mais je n’ai jamais essayé.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour ces informations.
    Je mets de l’écran total tous les jours, sur conseil des dermato, puisque j’ai de nombreuses taches sur le visage, et qu’on m’a conseillé de me protéger toute l’année, même à l’intérieur.
    Donc il est déconseillé de porter de l’écran total au quotidien, même quand on a des taches?
    J’ai peur que les taches foncent.

    Merci beaucoup
    Maryline

    • Bonjour Marylin,

      oui, il est déconseillé de porter un écran total toute l’année.
      Vos taches risquent de foncer quand elles reçoivent des UV. C’est votre peau qui se défend en fabriquant de la mélanine.
      Si vous prenez votre voiture pour aller au bureau, et si vous y restez toute la journée, n’en mettez pas.
      Si vous êtes en week-end et que vous êtes dehors, alors oui, mettez en. Vos taches sont à protéger.
      A bientôt.

  31. Merci pour cet article très interessant qui permet de nous éclairer !

  32. Bonjour Christine,
    je vous dit un grand merci pour nous dire la vérité sur tout ces produits soit disant miraculeux .
    MILLE MERCI.

  33. Trés intéressant, merci.
    J’ai acheté ces fameuses BB crèmes, mais je suis d’accord avec vous : un filtre solaire est inutile lorsqu’on ne s’expose pas (les coréennes sont obsédées par le soleil, mais nous ?), et quand à la couvrance (légère), elle ne vaut pas un fond de teint quand on a des imperfections…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *