Etes-vous comme moi, vous entendez parler de BB crèmes sans vraiment savoir de quoi, il s’agit !
C’est à la mode. Tous les journaux en parlent. Je vais vous aider à comprendre ce qu’elles sont.

Que sont ces fameuses BB Crèmes ? L’art d’embobiner le consommateur.

On voit de plus en plus de publicités qui font la promotion de ces fameuses BB Crèmes et les photos montrent des visages si parfaits, que même en étant pour le Bio, on pourrait se laisser tenter !!

Avoir une peau parfaite, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ?

Mais, tout d’abord, que sont ces fameuses BB Crèmes  ou Creme BB?

Les BB Crèmes ne sont pas que des Soins, ce sont aussi des produits de maquillage pour cacher les imperfections.

Femme CoréenneLeur nom BB Cream veut dire Blemish Balm Cream : Crème pour « Imperfections » de la peau. Et son origine est Coréenne. En Corée, comme dans de nombreux pays asiatiques, il y a le syndrome de la peau parfaite, sans aucune imperfection. Les taches, les boutons, les cicatrices, les rides  sont à cacher absolument.

Tandis que les européens rêvent d’une peau bronzée, les  personnes à peau mate ou foncée, aspirent à une peau claire.Les Coréeennes ont une telle envie d’être parfaite, qu’elles n’hésitent à faire pratiquer des interventions esthétiques bénignes ( injection d’acide hyaluronique, de Botox, Laser pour les taches, peelings,..) entre midi et 2. Ces pratiques même bénignes abîment la peau (bleus et rougeurs), et il est impensable que cela se voit. Donc, un produit a été inventé, pour recouvrir totalement et de façon invisible ces imperfections, à la sortie de l’intervention.

Pour accélérer l’amélioration de la peau, ces cremes BB ont comme particularité, de soigner rapidement les peaux lésées et surtout de les Sur Protéger, contre les UV.

Car, quand la peau est abîmée et est exposée aux rayons solaires, elle va produire de la mélanine pour s’en protéger et cela crée des taches .

Que contiennent donc les BB Cream dans leur définition d’origine ?

–          Des pigments optiques pour empêcher les imperfections et rougeurs de se voir : on les appelle des « pigments caméléons », qui vont se fondre avec la carnation de la peau de la personne. Au départ, ce type de crème donne un teint proche du masque de cire, effet qui s’atténue au fur et à mesure de l’application en massage.

–          Pas de poudre, ni effet fond de teint dans sa composition

–          Des Silicones « volatils » qui vont lui permettre de coller totalement à la peau (comme un masque) en s’évaporant.

Comment ça marche ?

Comme vous l’avez compris, une BB Crème a plusieurs fonctions en une :

  1. Elle masque les imperfections
  2. Elle unifie le teint
  3. Elle apaise les rougeurs
  4. Elle protège des UV

Toujours dans le même but : masquer les imperfections.

Qu’en est-il des BB Crèmes des Cosmétiques Conventionnels ?

Nos Industriels de la Cosmétique sont toujours à la recherche de nouvelles tendances, pour lancer de nouveaux produits qui vont pousser les consommatrices à acheter.

Le développement du marché cosmétique se fait actuellement en Asie, là où le pouvoir d’achat augmente régulièrement. Ils s’y sont tous rués ( L’Oréal, Garnier et toutes les grandes marques de Parfumerie,.)

Ils ont développé ce Concept à leur façon, en en faisant des Cosmétiques Multifonctions : une Combinaison pratique de crème de jour et de maquillage. Regardez une Publicité d’une de ces BB Crèmes, il y a des numéros qui énumèrent toutes les propriétés qu’elles sont supposées avoir. Cela va souvent jusqu’à 6 ou 7.

Comme Blemish Balm ne veut pas dire grand-chose dans l’esprit des consommatrices françaises, ils les appellent « Beauty Balm ».

Et, ils y mettent tout ce qu’ils veulent pour surfer sur la VAGUE de ce Concept à la Mode  !!

Il y a donc un détournement de l’appellation d’origine. Non pas que je recommande ce genre de produits, bourrés de molécules chimiques, dont les Silicones volatils, mais je trouve intéressant de comprendre à quoi cela correspond.

female laboratory staff dealing with test syringeQue mettent les Industriels de la cosmétique dans leur BB Crèmes ?

En plus des ingrédients habituels d’une crème  qui sont:

  •  Eau
  • Glycérine
  • Paraffine, Silicone
  •  Emulsifiant
  • Conservateur

Ils rajoutent

–          des pigments colorés( azoïques très contreversés, car dangereux)

–          des poudres couvrantes : Dioxyde de Titane ou Oxyde de Zinc (cachent les imperfections et protègent des UV)

–          des molécules chimiques filtres et absorbeurs d’UV ( perturbateurs endocriniens)

Que penser de l’utilisation quotidienne d’une BB Crèmes, Fausses ou Vraies ?

Il y a plusieurs inconvénients à l’utilisation régulière de ces crèmes

  1. Les silicones  occlusifs empêchent la peau de travailler par elle-même et la rendent dépendante.
  2. Les pigments colorés peuvent être nocifs pour certains
  3. Et surtout ce sont les Filtres UV d’origine chimique qui sont nocifs quand ils sont utilisés tous les jours.

Pourquoi les Filtres anti UV sont-ils nocifs  en utilisation continue ?

cremeParce que

–          Ces molécules : OM Cinnamate, Benzophénone, Oxybenzone sont des perturbateurs endocriniens.

–          Ils sont actifs en général pendant les 2 premières heures, puis arrêtent d’être efficaces, car ils ont fait leur travail de neutralisation des rayons UV.

–         Notre organisme a besoin de Vitamine D, dont la synthèse se fait principalement grâce à la peau, qui a besoin de soleil pour la synthétiser. Toutes les crèmes couvrantes empêchent cette synthèse et il y a de nombreuses carences en Vitamine D.

 Quel est l’intérêt de se mettre un perturbateur endocrinien, qui n’est actif que temporairement, quand on passe sa journée au bureau ??

Que faire avec ces BB Crèmes ?

Je comprends tout à fait qu’on ait envie de cacher ses imperfections. Si une poudre de maquillage Bio peut suffire, c’est parfait.

C’est comme pour les crèmes solaires: à n’appliquez qu’en cas d’exposition au soleil, mais pas tous les jours de l’année, les BB crèmes ne seront à mettre sur la peau qu’à titre exceptionnel !!

Vous pouvez voir aussi une Vidéo qui compare l’effet des BB Crèmes et celui des Huiles Végétales BIO pour les Rides. Cliquez sur ce lien.

Donc, en résumé

  • Crèmes Solaires = exposition au Soleil
  • BB Crèmes  = à éviter sauf exception

La prochaine fois je vous raconterai pourquoi, il est important que votre peau bénéficie du soleil au moins 30 minutes par jour, quoi qu’en disent les dermatologues et les esthéticiennes. ( il est vrai qu’actuellement, c’est peut-être un peu difficile en France)

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!