Accueil » _ » Pourquoi les Huiles Végétales sont bien plus Efficaces qu’une crème BB pour les Rides?

Pourquoi les Huiles Végétales sont bien plus Efficaces qu’une crème BB pour les Rides?

Aujourd’hui, j’ai vu une pub pour une Crème BB de la marque Nuxe BIO qui revendique un SPF de 7.

Mais savez-vous que certaines huiles contiennent, non seulement certaines molécules qui filtrent les UV du soleil, mais sont tellement riches en antioxydants qu’elles empêchent un certain nombre de rides d’apparaître. Voici POURQUOI

Texte de la Vidéo

Pourquoi les Huiles végétales sont bien plus efficaces qu’une BB crème sur vos rides ?

Si vous souhaitez comme moi, à tout prix préserver votre visage des rides, et que vous remarquez que celles-ci sont en train d’apparaître, sachez que certains produits naturels sont extrêmement riches en molécules protectrices et réparatrices, contre les Radicaux Libres à l’origine de Vos Rides.
Car, la nature doit aussi se préserver des radicaux libres,  qui sont à l’origine de la dégradation de la matière vivante.

Oui, vous pouvez préserver Votre visage des Rides,  avec des ingrédients naturels bien plus Efficaces et Concentrés que ce que vous pouvez trouver dans une crème conventionnelle.

Comment se forment vos rides ?

 l’origine, il y a les rayons UV du soleil qui créent des radicaux libres (des molécules d’oxygène instables) et qui sont capables, pour certains, de traverser l’épiderme, pour atteindre le derme de votre peau.

peau schema simplifiéCe derme est constitué de fibres de collagène et d’élastine, à l’origine de la fermeté et de la souplesse de votre peau. Les rayons ultraviolets, pénètrent et  vont alors démolir la structure de ces fibres dont le nombre diminue, d’autre part, avec l’Âge. Le derme est alors moins ferme et s’affaisse, et apparaissent des petits sillons sur la couche extérieure de la peau : ce sont les rides.

Mais votre peau sait naturellement se protéger contre les effets des UV du soleil. Tout d’abord entre les cellules qui la constituent, les cornéocytes,  se trouve le ciment lipidique constitué d’acides gras, de triglycérides, de céramides qui empêchent l’eau du corps de s’évaporer. Contre les effets nocifs des UV, la peau possède des mélanocytes, qui sont chargés de produire la mélanine, un constituant qui filtre ces fameux UV et protège ainsi l’organisme de leurs effets nocifs.

En atout supplémentaire, il y a aussi le sébum dont la fonction est d’éviter la déshydratation.Il est également très riche en vitamine E, qui est un excellent antioxydant.

Les plantes sont elles aussi attaquées par les radicaux libres et les UV

Et particulièrement les graines, qui sont la garantie de la survie de l’espèce. C’est pour cela que ces Graines sont si riches en molécules traitantes, qui garantissent leur protection contre les menaces environnantes : froid, soleil, chaleur, bactéries, … Et les huiles végétales bio sont fabriquées à partir  de ces graines qui sont pressées à froid

Les graines, donc, se protègent aussi des radicaux libres des UV.

Elles sont faites de molécules qui vont accompagner la petite plante dans sa croissance :

  • Tout d’abord les lipides qui leur procurent de l’énergie et leur permettent d’éviter la déshydratation qui signerait leur mort
  • Elles sont constituées aussi de protéines qui vont les aider à se construire
  • Elles  contiennent des glucides qui leur procurent de l’énergie
  • Elles  contiennent des vitamines E A C qui ont des propriétés très antioxydantes, contre les radicaux libres.
  • Enfin elles sont riches en phytostérols aux propriétés anti-inflammatoires et anti UV.

Alors en quoi ces antioxydants sont-ils importants pour ces plantes?

Antioxydant protecteur À vrai dire les Antioxydants empêchent le travail nocif des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène de l’air qui sont instables et qui ont besoin de se raccrocher sur des molécules vivantes en les dégradant.

Les antioxydants neutralisent l’effet de ces radicaux libres qui ne peuvent plus alors faire leur travail de dégradation. Comme vous le comprenez, les antioxydant ont un rôle majeur dans tout ce qui est vital. Une huile végétale vierge bio est vitale, puis qu’elle vient des graines, qui sont à l’origine de la vie des végétaux.

Qu’y a-t-il dans une huile végétale vierge bio pressée à froid ?

Une huile végétale est un soin cosmétique à part entière finalement : elle contient

  • des lipides au rôle anti déshydratation  (ce sont les triglycérides, les acides gras libres)
  • des insaponifiables liposolubles bien sûr, tels que la vitamine E : magnifique antioxydante, des polyphénols aux propriétés antioxydantes majeures , des phytostérols au pouvoir anti-inflammatoire et anti UV qui peuvent leur donner un coefficient protecteur de soleil de 4 à 5

Nous avions parlé de BB crème qui revendique un effet protecteur solaire extrêmement important

Qu’y a-t-il dans une BB crème ?

Il y a 60 % d’eau, vous  prenez une douche et vous avez de l’eau sur la peau

  • 20 % d’huile de paraffine ou  de silicone
  • 8 % de glycérine au pouvoir hydratant
  • 8 % d’émulsifiant
  • 1 % de conservateurs comme des parabens
  • des pigments colorés et azoïques, d’ailleurs c’est très controversés car ils sont dangereux
  • des poudres couvrantes comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc qui cachent ainsi les imperfections et protègent des UV
  • des molécules chimiques qui sont des filtres et absorbeurs d’ultraviolets mais qui ont les malencontreux effets secondaires d’être des perturbateurs endocriniens

La différence avec une BB crème bio se situera principalement sur le fait que, à la place des paraffines et des silicones, il y a une huile végétale et qu’il n’y a pas de filtre chimique puisque c’est interdit dans la cosmétique BIO.  Ils auront un coefficient un peu moins important qui ne sera que de 7.

Alors comment agissent les huiles végétales pour lutter contre vos rides ?

Quand un radical libre arrive sur la peau,  les antioxydants de l’huile comme la vitamine E et les polyphénols vont le neutraliser, et donc les fibres d’élastine et de collagène ne sont plus dégradées. La peau reste plus ferme et souple. Les phytostérols jouent aussi leur rôle de filtre UV et d’anti inflammatoire pour les huiles végétales qui en contiennent.

Et finalement quels sont les avantages des huiles végétales par rapport aux BB crèmes pour un usage quotidien.

Huiles Végétales NaturellesEt bien une huile végétale c’est 100 % d’actifs , la BB crème 5 % le coefficient de protection solaire est de 5 maximum pour une huile végétale. Il peut aller jusqu’à 15 à 20 pour une BB Crème

Les Huiles végétales sont bien plus riches en antioxydants, elles sont beaucoup plus anti déshydratantes parce qu’elles nourrissent la peau contrairement  aux BB crèmes qui sont occlusives. Elles sont beaucoup plus anti-inflammatoires et bien mieux assimilées par la peau. En revanche elles ne cachent absolument pas les imperfections, contrairement au BB crème mais sur le long terme, leur efficacité sur les rides est extraordinaire. Alors que les BBs crèmes empêchent la peau de travailler et celle-ci s’abîme au fur et à mesure. Elle ne sait plus par exemple fabriquer du sébum donc plus de vitamines.

Voir l’Article sur les BB Crèmes: cliquez

Quelles sont donc les huiles qui contiennent ces molécules pour prévenir les rides ?

Et bien ce sont les huiles riches en Polyphénols, Vitamine E, Phytostérols avec des coefficients FPS naturels de 5 :

  • Huiles d’argousier,
  • huile d’avocat,
  • huile de jojoba,
  • huile de macadamia,
  • huile de sésame,
  • huile de tamanu
  • beurre de karité

Bien sûr en cas d’exposition au soleil, votre peau a besoin d’un écran solaire. En cas d’exposition, votre peau a besoin d’une protection bien plus importante. Mettez une crème solaire bio sans paraffine ni silicone ni molécules chimiques sur la peau ( Florame, Melvita), si vous vous exposez ou fabriquez vous-même votre propre baume solaire.

Pour conclure vous avez à votre portée, des ingrédients simples et naturels et surtout très efficaces pour lutter contre vos futures rides.

J’utilise le sérum visage de ma gamme depuis quatre ans et je reçois tous les jours des compliments sur mon visage. Vous aussi vous pouvez bénéficier de tous ces bienfaits des huiles végétales à vous d’essayer et à la prochaine fois je vous parlerai des Bénéfices Inestimables des Huiles sur les Peaux Intolérantes et Réactives.

Que dites-vous de ces Bienfaits Naturels si efficaces pour les Rides ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

107 Commentaires

  1. Bonjour,

    fidèle utilisatrice de vos produits, je viens vers vous pour un conseil
    Voilà j’ai une peau avec beaucoup de pores dilatés avec parfois des imperfections, j’utilise en alternance le sérum 4 et 5…
    Mais cependant j’aimerais un conseil car je commence à avoir des ridules (pattes d’oies) et rides aussi sur le coin des lèvres qui marque un trait de rides qui se creusent (rides du sourire)
    ainsi j’aimerais compléter les soins avec une huile anti rides j’avais penser aux oleo prémium mais j’aimerais avoir votre avis

    et surtout puis-je la compléter avec les sérums actuels que j’utilise et est ce que les sérums conviennent aux peaux mixtes a tendances acnéiques

    Merci énormément pour votre conseil

    bien cordialement

  2. Bonjour
    Voilà 3 mois que je suis passée définitivement aux huiles végétales en remplacement de toute crème hydratante et je suis ravie ma peau est plus éclatante et mes pores sont resserrés. Cependant ma peau reste très sèche et assez rugueuse au toucher et ça me fait des plaques sèches voir des pellicules lorsque j’applique de la poudre minérale ce n’est pas très esthétique et j’ai des ridules assez marquées sur le front que je ne parviens pas à atténuer. J’utilise quotidiennement comme soin classique le matin un mélange jojoba chanvre et argan qui semble me convenir pour ma peau mixte avec une légère rosacée et j’ai tenté pendant quelques temps un mélange avocat macadamia le soir pour tenter de réhydrater intensément ma peau mais sans succès… le gel d’aloe Vera ou encore le beurre de karité n’y font pas grand chose non plus… Quelles autres huiles puis-je combiner pour réguler ce problème ? J’ai pensé à l’onagre et bourrache cependant elles sont assez comedogenes et j’ai la peau mixte. Que me conseillez-vous donc? (j’ai 30 ans)

    • bonjour Cyrielle,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix ,noisettes…)
      utilisez l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      ne compliquez pas votre routine, c’est un passage tout à fait normal quand on passe à des huiles végétales.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    j’ai entendu parlé de l’huile (macerat) de calendula.
    Je n’ai pas lu d’article sur cette huile sur votre blog.
    Pourriez-vous m’éclairer sur les bienfaits du calendula ?

    Cordialement

    • bonjour Valerie,

      nous préférons les huiles végétales obtenues par première pression à froid.
      les macérâts sont fabriqués en faisant « chauffer » les huiles végétales , traditionnellement au soleil, ce qui peut fragiliser les huiles végétales.
      nous préférons les macérâts à base d’huile de sésame, ou une autre huile méditerranéenne, qui sont moins fragiles que des huiles comme le tournesol, plus fragiles à l’oxydation.
      le macérât de calendula aurait des propriétés apaisantes, calmantes.
      nous avons fait le choix de proposer des huiles végétales vierges comme le chanvre, apaisante et calmante également.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    considerez-vous que les huiles de la marque aromazone sont de bonnes qualités ?

    Cordialement

  5. Bonjour,

    j’ai lu récemment dans un livre écrit par un dermatologue qu’il faut éviter l’huile car elle assèche la peau.
    Dans un autre livre écrit par un dermatologue j ‘ai vu que l’huile est proposée, bien que le paragraphe consacré est court …
    Si bien que je ne sais plus quoi penser !

    Cordialement

    • bonjour Valerie,

      non les huiles végétales n’assèchent pas la peau, au contraire, elles empêchent la déshydratation des cellules cutanées.
      les dermatologues ne sont pas formés à l’utilisation des huiles végétales, ils les connaissent très mal.

      A bientôt

  6. Bonjour.

    Merci pour cet article très riche.

    J’ai une question concernant les formulations de nos sérums maisons, je vois pas mal de formulations contenant beaucoup d’huiles végétales et essentielles différentes et inversement certaines sont très épurées.

    Y-a-t’il une limite quant aux synergies des huiles en elles?
    Pour être plus claire, un trop grand nombre d’huiles peut-il diminuer l’efficacité d’un sérum?
    Y-a-t’il un nombre idéal d’huiles végétales et essentielles à mélanger?

    Merci d’avance,
    Lydie

    • bonjour Lydie,

      un maximum de 3 à 5 huiles végétales est suffisant.
      on peut en mettre plus mais les propriétés vont finir par se recouper et cela n’aurait plus d’intérêt.
      les huiles essentielles ne sont pas indispensables, je ne les conseille pas en 1ère intention, surtout suivant la tolérance et les circonstances.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je prône la simplicité.

      A bientôt

  7. Bonjour.
    Je vous remercie grandement de toutes ces precieuses informations que vous nous faites savoir.
    Jai bien pris note de la composition conseillee pour un serum d’été mais comment ladapter aux conditions climatiques actuels, à savoir le froid ? Jai 25 ans et donc le debut des premieres rides, je voudrais commencer à apporter à ma peau des ingredients pour les eviter. J’ai une peau sèche et un peu réactive. J’aurais egalement tendace à avoir des petits boutons ( j’utilise en local de HE de tea tree) mais donc je pense devoir éviter à tout prix des HV comedogenes dans mon melange.
    Pouvez vous me conseiller ? Merci

    • bonjour Carole,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides ,noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour :-)

    Pouvez vous me dire comment adapter la formule du sérum d’été pour peau mixte que vous proposez sur cette page, pour peau normale et pour peau sèche svp ? Garder les memes huiles en variant les proportions ou changer d’huiles ?
    Merci, a bientot :-)

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez garder les mêmes huiles, en variant suivant la formule, pour 15 ml:
      huile d’avocat 7 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bien^tôt

  9. Bonjour,

    Dans la formule avocat, jojoba, argousier proposée sur cette page, est ce que je peux remplacer l’argousier par la baie d’eglantier ? Dans les memes proportions ? (peau a tendance legerement mixte et deshydratée)

    Merci :-)

    • Bonjour Emilie,

      L’huile végétale de Baie d’églantier n’a pas tout à fait la même composition que celle d’Argousier, cette dernière est également anti-infectieuse et anti-inflammatoire (propriétés intéressantes dans les peaux mixtes à tendance acnéique pour éviter les petits boutons).
      Sachez que l’huile de baie d’églantier est également riches en bêta carotènes et vous donnera bonne mine par contre elle n’offre pas de protection aux UV. Donc pensez à utiliser un écran solaire minéral Bio si vous vous exposez au soleil ou une autre huile qui a un bon indice UV.
      A bientôt

  10. Bonjour :-)

    J’étais parti pour acheter le sérum visage n°1 d’Oleassance (argan, argousier, onagre) et puis en relisant cet article ( http://www.oleassence.fr/pourquoi-huiles-vegetales-plus-efficaces-creme-bb-pour-les-rides) j’ai vu que vous proposiez une formule pour un sérum d’été pour protéger des rides (avocat, argousier, jojoba).
    Etant donné que je vais partir plusieurs mois dans les tropiques et donc au soleil, je me suis dit que cette formule serait plus adaptée, quand pensez vous ?

    Je me demandais aussi si je pouvais utiliser ce sérum d’été comme après solaire ? Il me semble que les huiles qui composent le sérum sont aussi adaptées en après solaire, qu’en pensez vous ? Et puis ca m’évitera d’amener trop de produits :-)

    Encore une question :-) En après solaire pour le corps, est ce que l’huile de coco seule suffit ?

    Merci pour vos réponses.
    A bientot

    • bonjour Emilie,

      oui cette formule me semble bien adaptée.
      aussi comme après solaire tout comme l’huile d’avocat seule ou l’huile de coco seule.

      A bientôt

  11. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, j’ai finalement essayé l’huile de pépin de grenade qui donne d »excellents résultats sur les ridules. C’est impressionnant, et ce, dès la première utilisation. J’en mets une goutte pour la zone sous l’œil, en haut des pommettes. Une seule goutte suffit pour les deux côtés. Les ridules sont désormais à peine visibles. Je suppose que cette huile maintient très bien l’ hydratation.

    Pour l’ensemble du visage, je continue avec le sérum composé avec le logiciel, il est parfait.

    J’essaierai aussi, dans mon prochain sérum, l’HE de myrte que vous me conseillez (à la place ou en plus du géranium), je reste sur de très petites quantités (environ deux gouttes pour 20 ml) en me disant que ces produits sont, de toute façon, bien plus concentrés en principes actifs que n’importe quelle crème.

    Je voulais aussi dire, pour toutes celles qui se posent des questions à ce sujet, que depuis que j’utilise les huiles, les gonflements sous mes yeux ont énormément diminué, je n’en ai pratiquement plus.

    Encore merci pour vos conseils.

  12. Bonjour, que peut-on mettre au contour de l’œil pour estomper les rides ? Les flouter ?

    Quelle BB ou CC crème bio me conseillez-vous pour peau mixte Qui ne fasse pas briller la peau mais pas la déssècher non plus ?

    Peut-on faire une eau micellaire soi-même ?

    Merci déjà pour vos réponses .

    • bonjour Manuela,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur le contour de l’oeil, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, s l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    N’y a t’il vraiment rien à faire pour des rides installées? Si des formules marchent sur des cicatrices ne pourraient elles pas être efficaces également pour les rides?
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Un nouveau message pour vous dire que je suis toujours aussi contente de l’effet des huiles sur ma peau. Les boutons ont disparu, ou, s’il en vient un, il est minuscule et s’atténue très vite, en particulier grâce à l’HE de ravintsare et d’hélichryse. Plus de microkystes douloureux depuis des mois.

    Je n’avais pas vu la réponse de Nolwenn. Merci beaucoup. Effectivement, le fait d’arrêter le mélange qui contenait beaucoup d’huiles essentielles a été positif, et pour les boutons, tant que j’en ai eu, un massage local a suffi amplement.

    Bien souvent, il m’arrive de penser à vous avec un élan de reconnaissance. Ma peau paraît bien plus saine qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Elle s’est très bien équilibrée avec le sérum que j’ai pu composer grâce au logiciel. J’ai commencé par l’utiliser sans HE. Maintenant que tout semble équilibré, j’y mets une ou deux gouttes d’HE de ciste et de géranium d’Égypte (pour 20 ml), et le matin j’ajoute une goutte d’huile essentielle de carotte dans le creux de ma main.
    J’ai pris l’habitude d’humecter mon visage avec de l’hydrolat d’Hélichryse avant de le masser avec le sérum. J’ai ajouté quelques gouttes de glycérine végétale dans l’hydrolat en respectant la règle du moins de 10% (je reste en dessous), pour atténuer les ridules sur les pommettes.
    Bien que cela soit mieux qu’en janvier, je n’arrive toujours pas à trouver une solution à ce problème. J’ai essayé de ne pas mettre de sérum la nuit, mais au bout de deux ou trois jours les ridules s’accentuent et je « craque ». Je n’ose pas persister … Si quelqu’un a eu ce souci et peut témoigner de l’évolution sur un an, cela m’intéresse. Évidemment c’est sans doute aussi un effet de l’âge…

    Quoi qu’il en soit le bilan est très positif.

    Merci encore à toutes les deux pour les conseils, les recettes et ce forum.

    • bonjour Cathou,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin de courge et l’huile essentielle de myrte vert.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  15. Bonsoir Nolwenn,

    Concernant les messages, c’est une erreur de ma part.
    Par ailleurs, merci pour conseil.
    A bientôt

  16. Bonsoir Christine,
    Merci, pour votre réponse.
    Concernant l’application du sérum n°1, j’ai bien pris note que je dois l’appliquer matin et soir seulement le matin, je me maquille légèrement avec le fond teint Dr, Hauschka.
    Est-ce que c’est possible ou bien pas ?
    Bien cordialement,
    Jasmine

  17. Bonsoir Christine,
    Merci, pour votre réponse.
    Concernant l’application du sérum n°1, j’ai bien pris note que je dois l’appliquer matin et soir seulement le matin, je me maquille légèrement avec le fond teint Dr, Hauschka.
    Est-ce que c’est possible ou bien pas ?
    Bien cordialement,
    Jasmine

  18. Bonjour Christine,
    Merci, pour votre réponse.
    Concernant l’application du sérum n°1, j’ai bien pris note que je dois l’appliquer matin et soir seulement le matin je me maquille légèrement avec le fond teint Dr, Hauschka.
    Est-ce que c’est possible ou bien pas ?

    Bien cordialement,
    Jasmine

    • bonjour Jasmine,

      n’utilisez que de la poudre minérale pour vous maquillez, pas de crème ni fluide, ni compacte.
      vous pouvez appliquer le sérum n°1 matin et/ou soir.
      il n’y a aucun souci pour appliquer le maquillage après le sérum.
      appliquez 4-5 gouttes du sérum, plus ou moins suivant comment votre peau absorbe.

      A bientôt

  19. Bonjour Madame,
    J’aime beaucoup votre site, vous donnez des conseils intéressants.
    Il y a une formule pour un sérum que j’aimerais faire, mais vous ne précisez pas la contenance des quantités à utiliser : HV Argan
    HV Argousier
    HV l’Onagre
    HE Géranium Rosat
    J’ai une peau mixte et mature.
    Merci, pour votre aide.
    Bien cordialement

  20. Bonjour,
    J’ai 25 ans, et je commence tout juste à avoir quelques « rides » aux niveaux des yeux, liées je pense au changement de rythme, à la fatigue, et au stress. D’une manière générale ma peau change…Après avoir changé d’habitude de vie pour une nouvelle plus saine, je me tourne vers les huiles végétales, mais je ne sais pas laquelle choisir, ni laquelle est la plus adaptée. J’ai la peau grasse avec imperfections, mais qui est sensible aux changements climatiques et se déshydrate facilement. Quelle(s) huile(s), quel mélange peuvent m’accompagner pour ces trois facteurs: 25 ans (début de « rides »), peau grasse et sensible ? Pour une peau qui évolue ?

    Merci à vous,
    Très bonne journée!

    Merci à vous,

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      suivant comment votre peau évolue, vous adapterez le soin. c’est tout à fait normal que la peau évolue, suivant l’âge, suivant les agressions extérieures, stress, fatigue, alimentation….
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  21. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Avant que vous vous donniez la peine de répondre à mon (trop) long message, je voulais vous dire que j’ai essayé le logiciel et que j’ai trouvé une formule pour remplacer celle du soir, sans HE (je réserve le reste de celle que j’avais pour les zones à boutons déclarés).
    Grâce au logiciel, j’ai pu mieux comprendre comment équilibrer les huiles dans mon sérum et dès la première application, il me semble que l’effet est plus lissant.
    Voici la formule :
    Argousier 9 ml
    Bourrache 7,5 ml
    Tamanu 4,5 ml
    Pépin de raisin 9 ml
    Je laisse passer quelques jours et vous contacte si mon problème persiste ou si ma peau réagit mal.
    Merci pour ces outils si pratiques, cela va me permettre de moins me disperser…

  22. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord, bien des vœux pour cette nouvelle année et merci pour votre présence généreuse. Je me décide à vous écrire après vous avoir beaucoup lues.

    J’ai 58 ans.
    J’ai une peau mixte qui a toujours brillé sur le front, mais avec un grain plutôt fin et un peu de couperose surtout visible en cas de déshydratation (le soir, avant les soins, depuis ma ménopause). J’ai eu très peu d’acné à l’adolescence mais ensuite, dès 25 ans, très régulièrement, de l’acné microkystique sur le menton (souvent), parfois sur le front. Jamais plus d’un ou deux kystes à la fois, mais avec les années ils ont un peu marqué ma peau et ont souvent atteint mon moral (certains étaient très enflammés).
    En revanche, j’ai très peu de rides, on m’en fait souvent la remarque quand on apprend mon âge.

    Voici quatre mois que j’ai entièrement renoncé aux crèmes que j’utilisais (j’avais opté pour des crèmes dermatologiques), pour adopter les huiles végétales. Je persiste dans ce choix grâce à votre site et à la précision de vos explications et des témoignages (comme le vôtre, Nolwenn). Pour le corps, j’en suis extrêmement contente (en particulier pour les petites veines sur les jambes et les tâches de dépigmentation qui atténuent), pour le visage, c’est un peu plus compliqué.
    En effet tout n’a pas été facile. J’ai eu un effet rebond qui s’atténue progressivement, mais m’a presque découragée et j’ai ressenti cette crainte de ne pas m’en sortir dont parle Nolwenn sur son site (merci de l’avoir évoquée…).
    Depuis trois semaines, j’ai moins de boutons (ils étaient localisés surtout sur le front et le menton. Ce qui me fait persister aussi, c’est la sensation que ma peau va mieux, c’est un plaisir de la masser avec des huiles et elle ne brille plus (effet obtenu dès les premiers jours), me paraît plus saine (malgré les boutons, c’est curieux). Je fais attention à la qualité des huiles que j’utilise, je les conserve au froid et et rajoute de la vitamine E.

    Comme j’ai encore parfois des microkystes et des petits boutons rouges, j’ai opté, voilà trois semaines, pour :
    Le soir, un sérum trouvé sur le forum (huile de pépin de raisin 10 ml /huile de nigelle 10 ml /huile d’argousier 8 ml / huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes / huile essentielle ravintsara 10 gouttes / huile essentielle tea tree 10 gouttes / huile essentielle ciste ladanifère 5 gouttes / huile essentielle lavande vraie 10 gouttes / vitamine E 10 gouttes)
    Le matin, un mélange tamanu / jojoba / argan / HE de carotte (une goutte).

    Ce qui me préoccupe, c’est moins les boutons (je n’en ai pas plus qu’auparavant), mais le changement de ma peau sur les pommettes. Le grain de peau s’est affiné sur les ailes du nez, c’est plutôt bien, mais il semble un peu « fripé » sur les pommettes, comme déshydraté, et la peau paraît extrêmement fine, un peu comme du papier de soie froissé. Je n’ai jamais eu ce genre de problème (peut-être du fait des crèmes occlusives ?).
    En tout cas, pour peu que je mette un léger voile de poudre (les trois fées, ce n’est pas un fond de teint), je vois vraiment cela s’accentuer. Le seul moment où je retrouve ma peau « repulpée », c’est quand j’applique le liniment, avant l’hydrolat.

    Voici ce que j’ai essayé pour le moment :
    Mettre l’huile sur la peau humide
    ajouter de l’huile de bourrache à mon mélange du matin
    lisser avec les doigts (effet provisoire)
    Comme il y a deux jours, j’avais une sensation de tiraillement, de peau gercée (ce qui ne m’est absolument jamais arrivé), j’ai tenté le beurre de karité et cela a calmé la sensation.

    Je me demande si c’est simplement un effet dû au temps d’adaptation ou si ces ridules vont s’installer. Je me suis aussi demandé si ce n’est pas le mélange du soir qui est trop agressif pour la partie sèche de ma peux mixte ? Est-ce que je ne devrais pas le réserver à la zone centrale ?

    J’essaie de boire beaucoup (Thé vert et eau), mais c’est vrai qu’il m’arrive de ne pas boire 1,5 litre (cependant c’est rare)

    J’ai recherché des cas similaires au mien sur votre forum avant de m’adresser à vous, mais finalement, je me décide car avec le froid, je crains que cela ne s’accentue

    Merci encore pour ce site et votre travail d’information et d’aide.
    Le bilan est positif, quoi qu’il en soit, je ne peux même plus envisager d’utiliser une crème.

    • bonjour Cathou,

      continuez de boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si cela tiraille ou chauffe, appliquez de l’huile de chanvre.
      faites des mélanges simples comme votre routine.
      n’utilisez pas d’huile essentielle tous les jours. vous pouvez en appliquer sur les boutons en local, s’ils sont récalcitrants.
      merci pour votre retour d’expérience.

      A bientôt

  23. Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi une huile alimentaire lorsqu’elle est bio et extra-vierge ne peut pas servir sur la peau? Quelle est donc la différence avec une huile vendue pour la peau? J’en ai acheté une à l’avocat pour la peau , mais elle est pas bio et y parait qu’elle est bonne. que pouvez-vous me dire à ce sujet? MERCI!

  24. Bonjour, J’aimerais savoir pour l’huile de carthame proposé sur: mypersonalformula.net , cette huile est la même chose que le canola? ici, au canada, j’en achète de la bio , puis-je l’utiliser dans les formules? MERCI!

    • bonjour Sylvie,

      le canola est le colza, donc rien à voir avec l’huile de carthame.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. bonjour
    j’ai enfin trouvé une soirée certes tardive pour retourner sur votre blog passionnant;
    je me rend compte aussi que cette alchimie que vous manier avec virtuosité et cette fascinante facilité demande experience et connaissance.
    je me perds un peu dans toutes les huiles végétales, elles sont toutes prodigieuses quand je lis les articles huile par huile.chacune à l’air excellente aussi je serais tenter d’en mettre plein dans un sérum « rajeunissant »

    par exemple : pour prévenir les rides vous en citer plusieurs ; argousier, avocat ect ..
    Mais au final laquelle dans ces listes choisir pour chaque but rechercher : peau mature , sèche qui souhaite retrouver de l’élasticité et du tonus ?
    ne voudriez vous pas mettre des étoiles ( lol) ou des + pour que je puisse prendre la ++ dans chaque catégorie.

    si je ne vous ai pas trop dérangé et si vous avez un peu de temps pourriez vous me donner une recette avec la meilleur huile végétal dans chaque catégorie pour créer ce sérum pour la peau d’un femme de 42 ans très stressé peau sèche qui souhaite retrouver de l’élasticité et du tonus ?
    PS ; je suis des traitement hormonaux pour avoir un enfant ( par FIV)

    merci de votre aide et de vos conseils
    merci d’être là, mes nuits deviennent passionnantes

    • bonjour Terraz,

      une gestion de votre stress sera intéressante à travailler, si ce n’est pas déjà fait.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et décolleté, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépins d’argousier 3 ml
      huile de pépins de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  26. bonjour
    comment recevoir votre livre? merci car j’ai bien remplie a mon inscription et j’ai rien reçu

    merci

  27. Bonjour,
    J’aimerais vous remercier pour tous vos conseils. Après un moment difficile d’adaptation qui était aussi dû à une intolérance aux huiles essentielles, ma peau est redevenue normale. J’ai même essayé un jeûne de plus de 24h, ce qui aurait été impensable quand j’utilisais des produits cosmétiques, avec l’âge, ma peau avait besoin de toujours plus de crème pour éviter la sécheresse. Là, aucun problème, ma peau est restée souple !
    Cette fois-ci, j’aimerais un conseil concernant les cernes, ma peau est très fine et au réveil, elle est légèrement fripée sous les yeux avec de petites lignes rouges. Que puis-je utiliser pour éviter ce problème sachant que je suis très réactive aux huiles essentielles et je suis un traitement anti-hormonal ?
    Merci pour votre réponse.

  28. Bonjour,

    J’utilise depuis 1 an le sérum visage n° 1, mais ma peau s’est beaucoup améliorée mais elle reste un peu sèche à certains endroits et pèle (ce n’est pas une dermite séborrhéique).
    Peut être que le sérum peau mature serait mieux adapté (j’ai 56 ans) ?
    Est-il possible d’ajouter de l’huile d’argousier dans la formule sérum précieux peau mature ? quelle quantité ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Hana,
      Oui vous pouvez tout à fait rajouter de l’huile d’argousier dans la formule du sérum peau mature (environ 20 %).
      Cela dit si elle reste un peu sèche vous pourriez simplement rajouter un peu d’huile d’avocat à votre sérum visage N°1 pour la protéger encore plus.
      À bientôt

  29. Bonjour, et merci de m’avoir apporté une réponse.
    Cordialement,

  30. Bonjour, j’ai 41 ans je n’utilise plus rien sur ma peau depuis environ 3 mois. je pense utiliser à présent du liniment matin et soir quel hydrolat utiliiser ensuite (rose de damas?) sachant que j’ai quelques boutons d’acné et une peau plutöt sèche je pense. Je pense utiliiser également du gel d’aloé vera 2 à 3 soirs par semaine. J’ai fait l’elixir anti ride car j’ai des ridules autour des lèvres, des yeux, une ride du lion, dois je l’utiliser matin et soir et compléter avec un sérum visage si oui lequel, peau mature, mixte ?
    Dans l’attente de vos précieux conseils,
    Cordialement,
    Anne

    • Bonjour Anne,
      oui, vous pouvez utiliser cet hydrolat.
      Vous pouvez tout à fait utiliser du gel d’aloe vera deux à trois fois par semaine.
      Vous pouvez utiliser ce sérum sur l’ensemble de votre visage. La formule du sérum visage N°1 est également tout à fait adapté à votre cas.
      À bientôt

  31. Bonjour,
    Merci beaucoup de tous vos conseils. Il paraît qu’il faut surtout se protéger des UVA. Est ce que les huiles végétales permettent de s’en protéger ou forment-elles un écran uniquement pour les UVB ?
    Merci !

  32. Re-bonsoir,
    Désolée j’ai oublié une autre question :
    Quelle huile conseillez vous pour contre des boutons rouges et d’autres purulents sur les fesses (cela ressemble à de l’acné adulte). Il y a plusieurs huiles contre l’acné donc difficile d’en choisir une.
    Vous en remerciant par avance,
    Bien à vous.
    Sylvie

  33. Bonjour !

    J’ai 40 ans et plusieurs problèmes de peau qui me font hésiter entre les différents sérums et huiles…
    Je « subis » un acné sans doute lié aux hormones, donc des taches de cicatrisation de boutons triturés surtout sur les joues,
    et une hérédité qui ne m’aide pas avec une grand mère et une mère très ridées très jeunes….
    je lutte contre tout ça, je me suis mise récemment aux soins naturels, huile de jojoba notamment..
    j’ai la peau du visage fine, manquant sans doute de fermeté suite à des pertes de poids
    Je vous remercie beaucoup
    Anne

    • bonjour Anne,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec l’huile de jojoba seule ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer ponctuellement sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et/ ou soir du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile d’argousier 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les produits au frigo. faites de petis flacons de moins de 15 ml pour le placard de votre salle de bain.

      A bientôt

      • Merci beaucoup…
        et autre petite question… quels produits utiliser pour mes deux ados (10 et 15 ans) gênés par une peau à points noirs et boutons inflammés ! j’aimerais leur éviter une consultation chez le dermato et les produits chimiques ! merci …..

        • bonjour Anne,

          vos ados peuvent nettoyer leur visage matin et soir avec un peu d’huile de jojoba (régule le sébum, protectrice) suivi d’un peu d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
          sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera, en toute petite quantité, le soir.
          qu’ils évitent les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage minéral pour les filles.
          ils peuvent également appliquer quelques gouttes du mélange suivant matin et/ou soir, pour 30 ml:
          huile de jojoba 10 ml
          huile de pépin de raisin 10 ml
          huile de nigelle 10 ml
          vitamine E 10 gouttes
          conservez les produits au frigo. faites de petits flacons pour le placard de la salle de bain.

          A bientôt

  34. Bonjour, j’ai 25 ans et j’aimerai prévenir ma peau contre les rides. Je commence à avoir des petites ridules autour des yeux. Que me conseillez-vous? En sachant que j’ai la peau mixte et je n’ai pas envie de luire… Pouvez-vous aussi m’indiquez la quantité de produit que vous allez me conseiller et le moment quand l’appliquer (matin ou soir)?

    Merci d’avance pour votre réponse et toute belle journée

    • Bonjour Floriane,
      C’est le meilleur moment pour aider votre peau à prévenir les rides en lui apportant des molécules antioxydantes comme celle que contiennent les huiles végétales.
      Si vous choisissez les bonnes il n’y a aucune raison que votre peau luise. Si elle brille ce que vous en avez trop mis, donc diminuez la dose.
      Appliquez une goutte d’huile végétale bio d’avocat et massez les rides autour des yeux pendant une à 2 minutes, vers le haut et l’extérieur, tous les matins.
      À bientôt

      • Je vous remercie bien pour les informations.

        Et concernant la peau entière du visage, que me conseillez-vous d’appliquer le matin ou soir afin de prévenir les futures rides ? Sachant toujours que j’ai la peau mixte.

        Merci et bonne journée

        • Bonjour Floriane,

          pour prévenir les rides, il faut apporter à votre peau beaucoup d’antioxydants et les huiles végétales en sont toutes très riches.
          L’huile de Pépin d’Argousier est parfaite pour cela. Mélangez la avec de l’huile d’Argan, cela fera des merveilles (50/50) + 1% de Vitamine E.
          A bientôt.

  35. Bonjour

    L huile de bourrage n est elle pas plus efficace
    ?

    • bonjour Khadija,

      l’huile de bourrache est utile pour lutter contre les rides, elle permet de limiter la peau en eau. mais pour des rides installées, le chanvre et pépin de courge sont plus adaptées. vous pouvez toutefois ajouter de l’huile de bourrache.

      A bientôt

  36. Bonjour
    Je peux l appliqué autour des yeux?

  37. Bonjour

    J ai des ride d’expression au front et lèvre et sous les yeux cerne très marque a t il quelque de très efficace pour les atténue ?merci

  38. Bonjour

    J ai des ride d expression au niveau du front sous yeux « cerne » et lèvre y a t il quelque chose de très efficace pour les atténue un maximum merci

    • bonjour Khadija,

      vus pouvez appliquer un mélange 50/50 avec les huiles de chanvre et de pépin de courge, avec 1 % de vitamine E pour protéger le mélange de l’oxydation.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  39. Bonjour a toutes les 2, que pensez vous des crèmes a la vitamine A contre le vieillissement cutané? Merci!

    • bonjour Astrid,

      certaines huiles végétales contiennent naturellement de la vitamine A: abricot, avocat, chanvre, pépin de courge, beurre de karité…
      les crèmes à la vitamine E sont réservées à la prescription médicale. Ces crèmes sont irritantes et mal tolérées par certaines peaux fines et fragiles. leurs effets secondaires sont les tiraillements, la sécheresse de la peau voire intolérance totale.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine, j ai 30 ans et des sillons nasogeniens très marqués, qui me donnent l air fatigue ou triste. Je les masse matin et soir avec votre huile d argan. Que me conseilleriez vous a la place ou en plus de cela? Merci!

    • bonjour Astrid,

      vous pouvez utiliser en plus de l’huile d’argan, celles de chanvre et de pépin de courge.

      A bientôt

      • merci Nolwenn!

      • Bonjour Nolwenn,
        j’ai acheté l huile de chanvre et de pépins de courge sur votre site pour mes sillosn nasogéniens marqués. Est-ce que je dois mélanger l’huile d’argan + chanvre + pépins de courge? SI oui dans quelles proportions? sinon, quelles huiles est-ce que j’utilise le soir, et quelles huiles le matin? Sachant qu ej’applique sur le visage votre huile de jojoba le soir et votre huile d’argousier le matin. Merci! Astrid

        • bonjour Astrid,

          le matin, vous pouvez continuer les huiles de jojoba et d’argousier.
          le soir, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
          huile de chanvre 10 ml
          huile d’argan 10 ml
          huile de pépin de courge 10 ml
          vitamine E 10 gouttes

          A bientôt

  41. bonjour Christine
    j’utilise régulièrement depuis 4 mois votre sérum et l’élixir anti-rides de votre composition. Cependant j’ai vu s’installer en quelques semaines( 15 jours au plus) plein de ridules au dessus de la lèvre supérieure, alors que mon compagnon me faisait remarquer peu de temps auparavant que je n’avais pas de rides autour de la bouche.( j’ai 60 ans)
    J’ai bien noté en regardant vos vidéos que l’on ne pouvait rien faire pour éliminer les rides installées, mais comment puis-je faire pour limiter les dégâts et éviter que celles ci deviennent plus marquées? Je bois régulièrement 1/2 litre de thé le matin et 1 litre de tisane par jour ( j’ai du mal à boire de l’eau ). Que puis -je faire d’autre.
    quelles HV utiliser quelles HE?
    ordialement

    • Bonjour Virginie,
      J’avoue que je suis perplexe.
      Peut-être utilisiez-vous auparavant des crèmes conventionnelles qui étaient très riches en paraffine, ingrédients occlusifs et qui permettait à votre peau de garder son hydratation artificiellement.
      Dans ce cas là, vos rides se voyaient moins.
      Je pense qu’elles existaient déjà auparavant, car elles ne peuvent pas arriver d’un coup comme cela.
      Cela veut peut-être dire aussi que le pourtour de votre bouche n’est pas encore assez protégé pour garder cette hydratation.
      Il faudrait donc utiliser une huile végétale, un peu plus protectrice, comme l’huile de macadamia à appliquer matin et soir.
      À bientôt

      • merci pour votre réponse . Je vous confirme que les rides sont apparues « d’un coup » et que cela m’a fait un choc, et je n’ai utilisé jusqu’à présent que les crèmes du laboratoire Paltz ( EZENKA Bio) , et pas de crème conventionnelles.
        Je vais donc essayer l’huile de macadamia.

  42. Merci à vous, je vais regarder tout ça.

    S

  43. Bonjour,

    La recette indique HV d’avocat, de jojoba et d’argousier. Dans votre réponse vous indiquez l’HV de macadamia et de pépin de courge. Ces deux dernières huiles pourraient remplacer la ou lesquelles des HV de la recette initiale et en quelle quantitité ?

    Sabrinette

    • bonjour Sabrinette,

      vous souhaitez prévenir les rides et atténuer celles qui existent déjà, je vous ai cité les huiles dans la liste au dessus de la formule proposée (jojoba, avocat, argousier) qui sont utiles dans ces cas là.
      l’huile d’argousier a dite l’huile protectrice solaire, celle de jojoba régule le sébum (utile pour tous les types de peau) et l’avocat est protectrice vis à vis des agressions climatiques.
      il existe plusieurs formules pour une même peau, cela dépend des problèmes que vous souhaitez régler.
      pour une peau mixte, une prévention (léger effet liftant) des rides, pour la belle saison, pour 30 ml:
      huile de jojoba 18 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez aussi diminuer le jojoba pour incorporer une autre huile comme celle d’avocat pour ajouter une protection de votre peau aux agressions climatiques.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    En effectuant quelques recherches sur votre blog, je suis tombée sur le sérum d’été pour peau mixte. C’est mon cas. J’ai 35 et depuis que j’ai découvert l’huile de noisette et celle de jojoba, j’en suis fan. Je recherche en fait des huiles en prévention des rides. J’en ai surtout pour le moment autour des yeux mais souhaite faire de la prévention pour le reste du visage.
    Ce sérum est il adapté pour la nuit ainsi qu’en dehors de l’été ?

    Sabrinette

    • bonjour Sabrinette,

      attention l’huile de noisette peut être comédogène chez certaines personnes.
      pour prévenir les rides, cette formule est intéressante. l’huile de macadamia est anti-âge.
      pour un léger effet liftant, l’huile de pépin de courge est intéressante.
      vous pouvez utiliser ce sérum le soir , ainsi qu’en dehors de l’été.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    Quelle serait votre formule anti-rides mais pour peaux très sèche? Merci.

  46. Bonjour Christine ;
    La découverte de votre site est la chose la plus merveilleuse qui me soit arrivé. Je suis ravie de lire ces sujets à propos des odeurs de transpiration, les crevasses des pieds ….
    En effet, je transpire beaucoup au niveau des aisselles et j’envisageais d’arrêter les déo du commerce mais je ne savais pas trop par quoi les remplacer heureusement vous m’apportez la solution naturelle.
    Merci infiniment pour ces précieux conseils.
    J’ai des préoccupations majeures car je transpire beaucoup aussi au niveau de la tête. J’ai des pellicules et des crevasses sur le cuir chevelu et ça gratte beaucoup ; c’est pourquoi, quelque soit la coiffure réalisée, au bout de 7 jours elle est défaite à cause du grattage. Mon fils de 6 ans et moi même se grattons le corps au sortir du bain avant l’application d’une crème. En plus, nous avons la plante des pieds et la paume des mains qui chauffent extraordinairement la nuit au point de perturber notre sommeil. J’ai la peau grasse et je commence à développer des rides au contour des yeux. J’ai également une vieille et vilaine cicatrice trés visible au visage au bas de la joue droite qui me gène beaucoup.

    Merci de voler à mon secours Christine.

    Dieu vous bénisse abondamment.

  47. Bonjour,

    j’ai acheté votre sérum visage. Pourriez-vous m’indiquer comment l’utiliser au mieux : faut-il l’utiliser tous les matins ? En cure ou sur le long terme ? Supporte-t-il l’application d »un autre produit (ex : fond de teint ou crème) ? Protège-t-il un peu des UV ?
    merci

    • Bonjour Patricia,

      oui, vous appliquez quelques gouttes tous les matins à la place de votre crème, donc sur le long terme, puisqu’elle la remplace.
      Votre peau absorbera ce dont elle a besoin. Mettez en 4 fois moins que votre crème.
      Oui, vous pouvez mettre un fond de teint Bio 5 minutes après.
      Oui, ce sérum vous offre une protection naturelle de 3-4, et est très riche en antioxydants (carotène de l’Argousier et Vitamine E,..) ce qui la protège des futures rides.
      A bientôt.

  48. bonjour christine, je voudrais savoir comment l’huile végétale pénètre dans la peau, sachant que pour qu’un produit pénètre la peau , il faut qu’il soit hydrolipidique; j’ai une peau un peu ridée , terne, les pores dilatés malgré une peau déshydratée; j’ai appliqué la formule que vous avez bien voulue me donner; mais j’ai l’impression que le produit ne pénètre pas, et que ma peau est toujours aussi « vilaine » dès qu’il n’y a plus de produits; le produit me fait une peau luisante, comme un film sur la peau; j’ai supposé qu’il ne pénétrait pas; estce que le collagène et l’élastine peut se renouveler? ou se détruisent t’ils définitivement ? merci pour l’intérêt que vous porterez à mes deux question; cordialement; marie

    • Bonjour,

      non, un produit n’a pas besoin d’être hydrolipidique pour pénétrer la peau, des huiles sèches comme celle de Pépin de Raisin par exemple sont absorbées en 5 secondes. En revanche, les huiles pénètrent mieux sur des peaux légèrement humides.
      Si le produit vous fait une peau luisante, c’est que vous en mettez peut-être un peu trop, car votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      Le collagène et l’élastine se renouvelle tous les jours, comme le reste de notre corps, mais moins bien quand on prend de l’âge.
      Le massage quotidien du visage va aider à rebooster leur production.
      Que vos pores soient dilatés avec une peau déshydratée, c’est très normal, car en ne buvant pas assez d’eau dont a besoin votre corps, elle se sent obligée d’ouvrir grand ses pores pour laisser passer le sébum, pour jouer son rôle de protecteur contre la déshydratation de votre corps.
      Et si en plus vous avez la peau sèche, (car c’est dans votre nourriture que vous lui apportez les acides gras dont elle a besoin), elle ne produit pas de sébum riche en vitamine E, antioxydante pour lutter contre les rides.
      Ajoutez peut être 20% d’Huile de Pépin de Raisin pour en améliorer la pénétration.
      A bientôt.

  49. Mon avis est visible sur l’article « huile d’argousier »,il date du 10 juillet.Voilà.

    • Bonjour Katia
      je l’ai retrouvé et je vous remercie pour ce superbe témoignage, que je vais tout de suite mettre sur la page « Témoignage ».
      J’avoue qu’il m’arrive d’être un peu débordée.
      A bientôt.

  50. Bonjour Christine,j’espère que vous allez bien,
    je confirme pour le sérum de votre gamme,il est très apaisant.
    J’ai posté d’ailleurs un commentaire à son sujet dans la page/article dédié à l’huile d’argousier(magnifique).
    Je pense que vous ne l’avez pas vu et que j’aurais dû le poster dans « Témoignages ».
    A bientôt.

  51. Bonjour Christine,
    mille merci pour cette vidéo et ses explications très enrichissante.
    Puis je utiliser votre sérum alors que je fais de la rosacé ? si oui quelle HE puis je mettre dans vos choix?
    Merci et très bon dimanche.

    • Bonjour Carole,

      merci pour votre adorable commentaire.
      Oui, car il est aussi très riche en Antiinflammatoires.
      Vous pouvez demander l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ( circulatoire aussi).
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *