Accueil » _ » Si les cosmétiques classiques ne sont pas bons pour ma peau, que dois-je faire alors?

Si les cosmétiques classiques ne sont pas bons pour ma peau, que dois-je faire alors?

Cosmétique Conventionnel

Voilà une question qui revient souvent chez les personnes que je côtoie quotidiennement.

Ce sont souvent des personnes de mon âge, vers la cinquantaine et plus .

« Vous savez je suis contente des produits que je me mets sur la peau »,   » J’ai l’impression que la crème XXXX me fait beaucoup de bien, quand je la mets je sens ma peau hydratée »,  » J’adore l’odeur et la texture de cette crème, je ne peux plus m’en passer »,…… Combien de commentaires de ce même style j’entends tous les jours. Et, c’est vrai, nous sommes nombreuses à utiliser ces Merveilleux Produits Cosmétiques depuis des années. Et que constatons-nous?? Que notre peau a pris de l’âge: elle devient

  • plus ridée
  • plus terne
  • plus flasque
  • moins douce
  • plus tachée,……
Et pourtant, nous avons bien suivi tout ce qui nous avait été conseillé par les Journaux, les Esthéticiennes, les Parfumeries qui nous vendent des Cosmétiques, les Pharmaciens, …
Nous avons utilisé des masques, des gommages, des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des crèmes pour les yeux, des baumes pour les lèvres, des anti-cernes, des démaquillants, des toniques, …………………….. et bien sûr, j’en oublie.

Et pourtant, pourtant, nous ne sommes pas contentes du résultats, mais vraiment pas du tout.

On se dit alors,
  •  » de toute façon cela aurait été pire si je n’avais rien fait, j’ai bien fait d’acheter ces crèmes hors de prix »
  •  » maintenant que tous ces défauts se voient, je vais aller chez le dermatologue qui va employer les grands moyens « 
  •  » je  ne supporte plus ces imperfections, ils ont parlé d’une cure chez un grand cabinet d’esthétique, même si cela coûte horriblement cher, j’en ai besoin ».
Une Beauté Naturelle

Et puis un jour, nous rencontrons quelqu’un qui a le même âge que nous, et qui a une peau en bien meilleur état que la nôtre. Si nous osons aborder le sujet et que nous lui demandons ce qu’elle fait pour avoir une peau en si bon état, souvent elle répond qu’elle ne fait rien de particulier: elle la nettoie, l’hydrate et la nourrit avec des cosmétiques Bio ou tout simplement une Huile d’Argan ou de Jojoba. Elle explique qu’elle va rarement  (2 fois par an) chez l’esthéticienne, sauf quand elle a vraiment envie de se faire plaisir et se faire chouchouter, ce qu’elle adore d’ailleurs. Elle fréquente le dermatologue 1 fois par an pour une révision totale de ses grains de beauté un point c’est tout. Pensez à cette personne et demandez-vous si ce régime « COSMETIQUE » vous conviendrait. Pour beaucoup d’entre vous, certainement pas. Alors, surtout suivez ce que vous pensez « Etre Bon pour vous ». Chacune a des besoins différents de ceux des autres. Pour celles qui se posent encore la question et qui veulent des Vrais Résultats , sachez que vous avez en main des moyens simples et naturels, à votre portée. Cela demandera, sous doute, un peu plus d’implication de votre part, dans la démarche, mais vous serez bluffée par les Résultats Obtenus.

 De quel côté, êtes-vous? Voulez-vous en savoir plus et apprendre comment soigner votre peau ?

Que souhaitez-vous savoir ?  Ecrivez-moi vos besoins dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

39 Commentaires

  1. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour ce merveilleux blog. Je suis ravie de vous avoir connues !
    Je vous écris car je vis depuis un peu moins d’un an dans le nord de la Colombie (climat tropical). J’ai 36 ans, et je prends bien soin d’hydrater et chouchouter ma peau, mais le soleil et l’humidité ambiante ont eu raison de mes précautions : j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans… J’ai d’ailleurs remarqué que mes collègues européennes semblent avoir le même problème que moi : transpiration excessive du visage, rides, peau distendue.
    Je suis adepte de la cosmétique naturelle, mais il est vrai que récemment j’utilise aussi beaucoup de produits cosmétiques achetés en boutique (bio pour la plupart), par facilité. Ma routine est la suivante: nettoyage matin et soir, tonique (eau de rose bio), contour des yeux (Sanoflore), crème hydratante (Sanoflore ou Nuxe Bio), le soir un sérum régénérant (huile de sésame bio et huile essentielle de patchouli). Je me maquille pour aller travailler, en particulier, j’utilise une poudre minérale que j’applique plusieurs fois par jour.
    J’aimerais savoir quels sont vos conseils, surtout en ce qui concerne le relâchement cutané au niveau des joues et du menton, car jusqu’à présent on peut dire que j’avais l’impression d’avoir une « bonne génétique » (peu de rides, un bon teint) mais récemment je me reconnais à peine dans le miroir et je m’inquiète d’imaginer comment cela pourrait évoluer si les choses continuaient à ce rythme.
    Ma sensation (intuitive et pas du tout basée sur une connaissance scientifique !) est que ma peau ne peut pas garder les principes hydratants à cause de l’humidité ambiante : à peine 5mn après l’application de la crème, j’ai déjà peau couverte d’une pellicule de transpiration, que j’éponge avec des mouchoirs en papier. J’ai peur que d’appliquer une huile végétale ne protège ma peau par occlusion, certes, mais n’apporte pas l’hydratation nécessaire.
    Merci par avance pour votre réponse. Bonne continuation et longue vie à Oleassence !

    • Bonjour Anne,
      J’ai écrit un article sur le sujet quand je suis allée à Singapour : cliquez ici http://www.oleassence.fr/la-peau-brille
      Effectivement, dans un climat humide, il n’est nullement besoin de se protéger contre la déshydratation.
      Ce qui veut dire qu’il n’est nullement besoin d’appliquer des crèmes et des huiles.
      Il faut comprendre que la peau est une barrière pour empêcher le corps de se déshydrater.
      La déshydratation vient d’un environnement sec qui attire l’eau du corps vers l’extérieur.
      Dans un environnement humide il y a un équilibre entre les deux.
      La transpiration en revanche va faire perdre de l’eau au corps, c’est ce qui donne cette impression de peau ridée.Il s’agit simplement d’un peu de déshydratation et c’est pour cela que vos rides se voient. Buvez beaucoup plus pour que votre corps garde son eau Pour limiter la perte d’eau, un peu d’huile de jojoba peut la réguler.
      En revanche la nuit ne mettez rien laissez votre peau travailler tranquillement.
      Pas de crème et donc pas de sérum sauf si vous avez un problème de peau à résoudre.
      Faites en beaucoup moins que ce que vous faisiez quand vous étiez en Europe avec un climat beaucoup plus sec.
      À bientôt

  2. Bonjour,

    J’ai 19 ans et vos articles m’intéressent énormément.
    Je n’arrive pas vraiment à savoir mon type de peau au niveau du visage. J’ai les pores dilatées, des micro kystes sur les joues et le menton et des points noirs. En revanche je n’ai pas l’impression d’avoir des zones de sécheresse.
    La peau de mon corps est plutôt normale sauf sur les bras où j’ai de la kératose pilaire. Sinon, j’ai des cicatrices sur le dos, et la peau entre mes jambes s’est assombrie à cause des frottements.
    Quant à mes cheveux ils sont bouclés mais très rêches et très secs.
    Je suis un peu perdue et j’attends donc avec impatience vos conseils.
    Merci!

  3. Je ne supporte plus le cérat non plus….

    Rien, soit …
    …mais quand je ne peux plus ouvrir la bouche sans avoir les lèvres qui éclatent, les commissures qui se fendent…je deviens dingue !
    J’ai mal, tout me brule, aliments, boissons… !

    Que faire pour rendre cela décemment supportable ?

    Je continue quand même liniment et hydrolat ?

    • bonjour Laurence,

      avez essayé uniquement le liniment et l’hydrolat pour nettoyer votre visage? et un peu d’huile de chanvre uniquement? sur le visage, les commissures des lèvres?
      s’il y a une douleur à l’intérieur de la bouche, consultez un médecin.

      A bientôt

  4. Précisions: concrètement, qq mn, après application, ma bouche sèche, craque et pèle… le reste du visage rougit et brûle, pique, gratte…
    Je vais continuer encore un jour ou 2 avec vaporisation hydrolat camomille et cérat de Galien (comme c’est surtout de l’huile d’amande douce cela ne devrait pas trop interférer ?) pour supporter…
    Je craque complètement… je vois aussi un magnétiseur qui ne comprends pas pourquoi cela ne s’apaise pas.

    Je suis plutôt zen (sauf quand ma peau me fait trop de misère ), je médite, suis végétarienne, utilise la lithothérapie … Je vois pas pourquoi cette transition est si difficile…

  5. Bonjour,
    Je ne sais plus quoi faire…
    Depuis des mois j’essaie de passer à la cosmétique naturelle, j’ai investi dans de nombreuses HV et HE pour enfin retrouver un confort cutané…. (eczéma sec visage avec atteinte des lèvres sévère)
    Je crois que je vais devoir tout jeter.
    Je ne supporte RIEN alors que j’ai été testée et que je n’ai pas d’allergie de contact…
    J’ai testé le sérum eczéma avec et sans HE…je le supporte 24h après c’est apparition d’œdème et démangeaisons affreuses… j’ai essayé de rien mettre sur ma peau 24h… très difficile à tenir puis œdème avec application de HV onagre seule…!
    Je n’ai plus d’idées, les corticoïdes me font horreur maintenant…j’en ai assez de cet inconfort cutané permanent…

    • Bonjour Laurence,
      Le mieux que vous ayez à faire actuellement c’est de mettre votre peau à la diète. Ne plus lui rien lui mettre dessus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, y compris les huiles essentielles les huiles végétales.
      Cela va forcer votre peau à retravailler toute seule et vous allez voir que dans quelques semaines ou quelques mois elle va retrouver sa capacité et redeviendra équilibrée.
      Cela risque d’être difficile, mais c’est la seule voie possible.
      Regardez les quelques commentaires sur ce blog de personnes qui sont passées par là et qui depuis ont retrouvé une peau saine et éclatante.
      Après, c’est vous qui décidez ce qui est important pour vous.
      À bientôt

  6. Bonjour,

    J ai 38ans, j ai une peau seche et tres deshydratée avec de temps en temps des petits boutons. Que pouvez vous me conseiller comme nettoyant matin et soir (visage et yeux) et comme serum et huile. Est il possible de se maquiller apres avoir mis de l huile?
    J ai envie d essayer l aloe vera, l huile de jojoba, d avocat, de bourrache….mais à votre avis quel traitement serait le mieux approprié?
    Merci pour votre reponse.

  7. Bonjour,

    J’ai 22 ans et je me pose énormément de questions sur mes problèmes de peau. Je risque d’etre longue et je m’en excuse d’avance.
    Avant tout, je tiens à préciser que mon régime alimentaire est très pauvre en sucres raffinés et graisses saturées et je ne bois pratiquement que de l’eau.
    Pour bien vous expliquer ma situation, il me faut remonter à mes 12 ans.Je faisais une allergie cutanée et il
    fallait des semaines à ma peau pour que les plaques diminuent. Bien sur, cela tombait toujours aux moments les moins appropriés (fetes, mariages…). Mon dermato, quand j’ai eu 15 ans, après plusieurs tests, en a conclu que j’étais allergique au parfum et que j’avais une peau mixte car j’avais eu plusieurs furoncles et boutons sur le menton et le nez. Il m’a conseillé de ne rien mettre du tout sur ma peau: ni crèmes, ni maquillages, ni shampoings… et de fuir les parfums comme la peste. J’ai suivi ses conseils. J’ai eu moins de crises mais ma peau restait très rouge et pelait. Il ne m’a autorisée que la Biafine. Une autre dermato m’a conseillée le laser. Après 2 séances, j’ai voulu arreter. Une autre m’a conseillée le maquillage de pharmacie pour camoufler les rougeurs. Lors de mes 18 ans, une vendeuse de la plus grande pharmacie de ma ville m’a expliquée que ma peau était sensible et qu’elle manquait d’eau. J’ai donc essayé toute la panoplie: nettoyage de la peau matin et soir avec un lait démaquillant Tolériane, crème hydratante Orlane pour peau sensible et 1 fois par semaine j’ouvre mes pores, gommage à base d’argile blanche (avec d’autres produits), masque à l’argile rose (bio le masque) et masque hydratant Orlane. Et là ma peau est devenue jolie. J’ai meme reçu beaucoup de compliments dessus. Mon seul souci restait la zone T et surtout le menton. J’ai depuis toujours ce que j’appellerais une colonie de points blancs qui grossissent puis deviennent des boutons ou des furoncles. Mon problème c’est qu’ils repoussaient sur les cicatrices ou alors juste à coté. Malgré tout, j’étais satisfaite de ma peau. Cependant, depuis 2 ans, ma routine était devenue moins efficace. J’ai pensé que ma peau s’était accoutumée à ma crème et j’en ai changé pour Dexeryl (conseillée par mon dermato) et Ialuset en alternance avec ma crème habituelle tous les 6 mois.
    Depuis 2 ans environ, je trouve ma peau terne et je devais aller chez le dermato pour qu’il me vide chaque furoncle ou examine mes boutons (j’en avais peu mais ils étaient énormes). Pendant 1 an, j’ai mis de l’HE tree sur mon menton. C’était super mais maintenant j’ai peur d’empirer la situation.Depuis quelques mois, je ne mets plus de crème ou une fois par semaine. La situation a commencé à empirer.Ma peau produit énormément de sébum depuis ce printemps et les boutons blancs présents depuis toujours sur mon menton sont devenus soit des boutons soit des furoncles soit des microkystes. J’ai aussi eu des poussées d’herpès (aux commissures des lèvres).
    Je sais que je parais quelque peu obsédée par ma peau dans ce message mais encore une fois, la moitié du temps, je suis satisfaite de ma peau. Lorsqu’elle est hydratée, les rougeurs disparaissent, seuls les boutons au menton restent. ‘autre moitié, il est très dur de voir pousser des plaques en cas d’allergies ou des boutons et de ne rien toucher (ce que je m’applique à faire, ne voulant pas empirer la situation). J’avais peur que les produits pour l’acné ne me décapent la peau. Je ne mettais que de l’alcool pour désinfecter les boutons lorsqu’ils éclataient ou de l’HE tea tree.
    Pour les allergies, je prends un antihistaminique pour stopper les démangeaisons et la crème Efficort (cortisone) pour diminuer les plaques car je ne supporte tout simplement plus les commentaires sur mon visage durant ces périodes, meme s’ils sont justifiés.Je ne sais pas quoi faire d’autre car en laissant tel quel , j’en ai pour un mois et demi de regénération à chaque crise.
    Pour les boutons, mon dermato a diagnostiqué une acné modéré (j’ai de l’acné dans le dos) et m’a prescrit une cure de zinc de 3 mois et l’appication en fine couche un soir sur 2 de la crème Différine.
    Je crains que tout cela ne me soulage sur le moment mais ne soit pire pour ma peau sur le long terme.

    Tout cela pour dire que je suis perdue.Je ne sais pas si je dois croire mon dermato et prendre le zinc et différine, si je dois mettre de la crème hydratante ou pas, si je dois changer mon gommage, si ma peau est sensible ou mixte. J’ai toujours cru qu’il fallait apporter beaucoup d’eau à ma peau sensible donc je mettais de la crème. Je sais que tous ces produits contiennent des choses nocives pour la peau mais cela me soulageait tellement que meme s’il fallait etre régulière, je le faisais.
    Pendant des années, j’ai suivi les consignes de mon dermato et de mon médecin à la lettre mais ils se contentent de soulager les symptomes, ils n’agissent pas à la source car pour eux tout passe par les produits pharmaceutiques.

    Que dois-je faire:
    1) Si j’arrete tout: combien de temps? Si je peux garder quelque chose, quoi? Dois-je arreter aussi mon shampoing ou le maquillage des yeux et des lèvres (ou une chose concernant une zone autre que mon visage)?
    2) Dois-je m’occuper de ma peau en tant que peau sensible ou mixte?
    3) Quelle routine d’hydratation dois-je faire?par jour?par semaine?
    4) Pour mes boutons blancs ou rouges du menton?
    5) en cas d’allergie pour mes plaques sur les joues?
    6) si je suis tous vos conseils, pourrai-je me maquiller de temps en temps avec des cosmétiques du commerce (pour des occasions) sans nuire à ma peau? Je me maquille presque jamais mais pour des occasions, je préfère l’effet du maquilllage normal à celui du maquillage bio.

    Je vous remercie par avance et m’excuse d’avoir été aussi longue. Je voulais etre sure de bien tout expliquer.

    • bonjour Sandra,

      vous avez en effet appliquer de nombreux produits sur votre peau, sans , apparemment beaucoup de succès. au final, votre peau est sensibilisée et ne sait plus se réguler par elle-même.
      il faut savoir que les dermatologues ne sont pas formés aux produits naturels, doutent de leur efficacité par méconnaissance.
      pour commencer , arrêtez tous les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris. ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.*
      pour le maquillage, privilégiez le maquillage bio et minéral. le maquillage conventionnel est remplis de silicones, paraffine et autres huiles minérales qui sont très occlusives et bouchent vos pores. votre peau va alors produire plus de sébum qu’elle ne devrait normalement.
      le passage aux produits naturels peut être difficile, parfois long, et il peut y avoir une sur-réaction, qui est normale et transitoire.
      privilégiez un produit lavant pour le corps, doux et bio.
      nettoyez votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant et resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      évitez de faire des gommages/masques trop souvent. votre peau est fragilisée , vous allez l’agresser encore plus. pour une peau mixte à tendance acnéique sensibilisée, pas plus de 1 gommage ou masque tous les 15 jours. évitez de vous exposez au soleil dans 12 à 24 heures après.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, resserre les pores, régule sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile de chanvre 7 ml (équilibrée, anti-rougeur, raffermissante, adoucit les peaux irritées, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolats au frigo. un flacon de 30 ml de sérum doit être consommé en 1 mois et demi à 2 mois maximum.
      si votre peau le supporte et quand elle sera un peu moins sensible, vous pourrez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et microkystes. il est anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux… il est à conserver au frigo car c’est un produit sensible et vivant.
      quand votre peau sera moins sensible, vous pouvez également appliquer à l’aide d’un coton, quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree (pas plus de 4-5 jours de suite pour le tea tree, car elle peut être irritante).
      l’efficacité de ce protocole va dépendre de vos changements d’habitude, mais aussi et surtout du choix de produits de qualité et de la conservation de ces produits. ce sont des produits vivants.
      tant que votre peau est sensible, utilisez le liniment, les hydrolats et les huiles végétales.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’y prête un grand intérêt car je souhaite arrêter d’utiliser les cosmétiques conventionnels afin d’utiliser des produits les plus naturels possibles, et, pourquoi pas de fabriquer mes propres cosmétiques.
    J’ai une peau grasse avec des boutons, des petits kystes, des points noirs, des pores dilatés et des cicatrices d’acnée, car j’y touche beaucoup. Mes pores dilatés me gênent énormément au niveau des ailes du nez et du début des joues.
    D’autre part, j’ai un problème de poils incarnés suite à l’épilation au niveau des jambes. Ce qui me démange énormément et, comme je me gratte, laisse des cicatrices. Pourtant, je fais des gommages et j’ai acheté des crèmes post épilation.
    Que me conseillez-vous ?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    En attendant, je continue d’éplucher votre site, qui m’intéresse énormément !

    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,

      pour votre peaux grasses à boutons, aux pores dilatés, points noirs et kystes, utilisez la formule  » Peau à tendance acnéique » qui va aider votre peau à retrouver son équilibre et à se soigner en lui resserrant ses pores. Cela va être long: 3-4 mois, mais si vous nettoyez bien votre peau, en douceur et que vous lui apporter les bons ingrédients (antinflammatoires, antiinfectieux et cicatrisants), elle va petit à petit resserrer ses pores et tout va rentrer dans l’ordre.
      Quand à vos poils incarnés, lisez l’article que j’ai écrit sur le sujet: Poils Incanés
      A bientôt.

      • Je vous remercie pour votre réponse très rapide !
        Je n’avais pas encore vu votre article sur les poils incarnés…
        En tout cas, votre site est une véritable mine d’informations et je remercie encore pour tout !

  9. = bonjour, j’ai une peau horrible: des rides et des micro kystes sur les joues, peau grasse mature et deshydratée : stress et tabac ne sont pas non plus des atouts , que me conseillez -vous ? votre sérum peau mixte ou celui pour peau mature ??? merci Marie

    • Bonjour Marie,

      dans votre cas, vous devriez essayer le sérum visage que je commercialise ( Onagre, Argan,Argousier) qui remet d’aplomb de nombreuses peaux en mauvais état.
      Voici le lien, cliquez dessus
      A bientôt.

  10. merci beaucoup pour votre réponse, je ferai au mieux, et vous tiens au courant des résultats!
    à très bientôt et merci encore!

  11. Bonjour Christine,

    je tiens à vous remerciez pour vos précieux conseils, cela fait à peu près deux mois que j’utilise un de vos sérum pour peaux mixtes qui me convient parfaitement, et j’ai la peau de plus en plus nette. J’ai cependant quelques boutons de temps en temps, mais je crois que la cause en est le cycle menstruel et le fait que je touche beaucoup ma peau, mes points noirs etc, un peu par obsession à vrai dire…
    Je voulais vous poser quelques questions, dont une à propos du maquillage: que pensez-vous du fond de teint? Pensez-vous qu’il serait plutôt à éviter, ou peut-on en mettre quotidiennement sans risquer d’avoir une peau en mauvaise en état dans quelques années?
    En outre, est-il possible de mélanger dans un même soin beaucoup d’huiles différentes pour leurs propriétés ou bien est-il préférable de se limiter à quelques unes (au niveau comédogènicité, leur indice s’additionnent-ils dans un même mélange ou non?).
    Enfin, j’ai un gros problème au niveau de mes jambes, à cause de l’épilation: je suis très maniaque et ne supporte pas de voir de petits poils repousser, ce qui fait que je m’abîme énormément les jambes, j’ai même pas endroit la peau qui commence à dépigmenter à force de cicatrices. Je suis bien consciente que j’en suis responsable, et que je ferai bien d’arrêter pour pouvoir enfin me remettre en robe sans forcément porter des collants. Connaitriez-vous une bonne solution pour re-pigmenter ces « après-cicatrices » et réparer la peau de mes jambes…?

    Merci d’avance pour vos réponses, sachez que je suis une véritable adoratrice de vos articles!

    Lorraine

    • Bonjour Lorraine,

      vous lire est un véritable plaisir.
      Il est tout à fait possible que vous ayez quelques boutons au début, le temps que votre peau s’habitue à ce nouveau régime. D’autre part, il peut y avoir d’autres facteurs qui expliquent. Sachez que les fonds de teint pour tenir sont souvent occlusifs(même s’ils le sont moins qu’auparavant) et qu’ils peuvent ainsi favoriser vos points noirs et boutons.

      Je comprends que vous ayez besoin de cacher les imperfections en attendant qu’elle devienne plus belle, car rien ne vaut une peau naturelle.
      Dans ce cas-là, choisissez les gammes bio, car ils sont sans silicone ( tous les ingrédients dont les noms se terminent par -ticone ou -siloxane), ni huiles minérales (paraffine ou vaseline). Votre peau restera ainsi en bon état.

      Il est conseillé de mélanger 2 à 4 huiles différentes sans problèmes, selon les problèmes que vous souhaitez résoudre.
      Les indices de comédogénicité ne s’additionnent pas. En revanche, votre préparation aura l’indice de comédogénicité de l’huile la plus comédogène.

      Pour la dépigmentation de votre peau, réalisez la formule qui m’a été confiée par une lectrice de ce blog, et que j’ai reprise dans l’article suivant : Comment faire disparaître les taches blanches.. Si vous devez en mettre sur toutes vos jambes, diluez-la dans de l’Huile de Jojoba ( 1/3).

      Bonne préparation et un grand merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur.
      A bientôt.

  12. Vos articles m’intéressent beaucoup. J’apprécie ces produits naturels.
    J’utilise le tamanu, Excellent cicatrisant et régénérant.

    Quel masque faut-il utiliser, peau normale, pour donner un coup d’éclat?

    Merci

    Amicalement
    Charlotte

    • Bonjour ,

      je comprends votre intérêt et sans doute votre passion pour l’Huile de Tamanu, aux multiples vertus, passion que je partage entièrement.
      Si j’ai bien compris votre demande, vous avez une peau normale avec un teint un peu terne, auquel vous voulez redonner de l’éclat.

      Vous me parlez de masque: certes un masque à l’argile, va apporter certains minéraux dont votre peau manque et en faire une fois par semaine, après avoir exfolier avec douceur votre peau, va lui redonner de la vigueur et de la douceur.
      En revanche, le coup d’éclat dont vous parlez, va être amplifié naturellement par les ingrédients que vous allez apporter à votre peau tous les jours (soit par votre alimentation, soit en lui appliquant les bonnes molécules). Donc un sérum à base d’Huiles Végétales est tout indiqué.
      Après l’hiver long et dur que nous avons passé, votre peau a effectivement de molécules qui la reboostent.
      Pour moi, il y a une Huile Végétale qui a ces qualités: c’est l’huile d’Argousier qui est très riche en carotène. Elle est très orangée et va donner à la peau aussi un aspect « BONNE MINE » .Elle est aussi antioxydante, antiinflammatoire et même anti-infectieuse: une Merveille. Il est recommandé de la mélanger à une autre Huile Vierge Bio: l’Huile d’Abricot ou d’Argan, qui vont compléter ses actions de reboosteur et avoir un effet émollient et nourrissant très agréables.
      Si vous souhaitez d’autres précisions, n’hésitez pas à me les demander.

  13. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci pour tous vos conseils. La semaine derniere je me suis fais encore avoir , j’ai fais un tour dans un institut de beaute pour un « free skin mapping »(je vis a l’etranger), une analyse de la peau et je suis ressortie avec 100 euros de produits. Produits a base d’acide glycolique pour eradiquer soi-disant mon acne. Je vous explique , j’ai une peau assez compliquee avec de l’acne(depuis l’age de 19ans, j’en ai 35) et de la couperose ou d’apres ce qu’on m’a dit un acne rosacee( qui m’a t-on dit ne se guerit pas ) et ma peau est egalement tres sensible. Le froid me fais beaucoup de bien quand j’ai de »pousees de rougeurs », est-ce normal? Comment savoir si on est atteint de rosacee ou de couperose? De plus, je suis une personne tres stressee ce qui aggrave mon cas, bref je me m’en sors pas. Je m’en veux encore pour avoir achete ces produits qui je sais ne feront pas de bien a ma peau( c’est un traitement de 21 jours).
    Je sais aussi qu’il faut que je change mon alimention qui n’est pas toujours tres saine. Pouvez-vous m’aider? Merci

    • Bonsoir Yasmina et merci pour votre question.
      Cela ne doit pas toujours être facile d‘avoir à la fois de l’acné et de la rosacée (nom actuel de la couperose), car ce sont 2 problèmes différents. On dit Acné rosacé, mais ce n’est pas de l’acné.
      Cela ressemble à de l’acné, car il existe différents stades à la Rosacée et à un stade, apparaissent des petites papules (minuscules petits boutons qui sont des cellules inflammatoires) et des petites pustules, qu’on peut confondre avec de l’acné.
      Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de mon blog: http://www.oleassence.fr/la-rosacee-la-couperose-avec-ce-froid-il-faut-faire-quelque-chose
      Vous me dites que le froid vous fait du bien, c’est normal, car votre peau atteinte de Rosacée est sensible à tout ce qui a un rapport avec la température.
      Elle est très fragile certainement.
      Effectivement, la Rosacée peut s’aggraver avec le temps et votre 1er objectif est d’arrêter cette inflammation, qui va vous faire rentrer dans un cercle vicieux qui peut aggraver son état.
      Il est certains que le produit que vous avez acheté à base d’acide glycolique, qui est un acide de fruit exfoliant, mais plutôt doux est pour moi pas du tout adapté à votre problème. Etes-vous sûr que vous avez vraiment encore de l’acné?
      Vous devriez aller voir un dermatologue pour lui demander son avis et savoir de quoi vous souffrez exactement, car le traitement dépendra du diagnostic.
      Malgré votre stress et votre nourriture déséquilibrée, il y a des traitements naturels très efficaces en cas de Rosacée (ou Couperose).
      Bon courage à vous.

  14. bonsoir,,, j’ai 60ans,,, une peau très sèche,, dernièrement j’ai fait un excéma atopique,, soigné par le dermatologue aux antibiotiques !!! il m’a dit de ne plus appliquer d’huile d’argan bio ? j’en mettais matin et soir ?? êtes vous de son avis,, merci

    • Bonjour Nadine,

      je suis toujours étonnée par le manque de connaissance des médecins et des pharmaciens sur les ingrédients naturels qui ont fait leur preuve.
      Tout d’abord, votre eczéma est-il sec ou suintant? S’il est suintant, il est vrai que dans un premier temps, il faut éviter le gras pour permettre que cela sèche.
      Votre médecin vous soigne avec un antibiotique: s’agit-il d’une crème ou d’un gel? Car dans une crème ou plus encore dans une pommade il y a des corps gras dans lesquels sont mélangés des molécules antibiotiques.
      Vous me demandez si vous devez arrêter l’huile d’Argan. Pour moi, ce n’est pas la meilleure en cas d’eczéma, l’Huile d’Onagre est beaucoup mieux adaptée et il y a eu des essais cliniques sur des enfants eczémateux avec l’huile d’Onagre, et les résultats sont excellents.
      Si votre dermatologue vous a prescrit un antibiotique, c’est qu’il y avait affection avérée ou crainte d’affection bactérienne.
      Savez-vous que l’huile de Nigelle ou de Tamanu possèdent des molécules anti-infectieuses et sont tout à fait indiquées dans les eczémas secs?
      Samedi, une maman d’une petite fille souffrant d’un eczéma est venue pour sa couperose. L’été dernier, nous avions fabriqué ensemble un Sérum anti-eczéma pour sa fille de 13 ans, à base des Huiles citées précédemment.
      Elle m’a dit qu’elle était ravie, qu’elle avait vu une réelle amélioration de l’eczéma de sa fille, alors que ce n’était pas le cas avant.
      Et si on faisait confiance à la nature et à ses pouvoirs thérapeutiques époustouflants.

  15. bonjour Christine,
    après les crêmes, j’aimerais bien éradiquer les shampoing de ma salle de bain. J’ai acheté une base lavante neutre bio, mais je voudrais savoir si tu as des adjuvants à me conseiller pour les cheveux très secs et ou frisés.
    Merci!
    Pascale

    • Bonjour Pascale,

      si tu as des cheveux secs et/ou abîmés, tu peux leur faire un masque avec un mélange d’Huiles végétales revitalisantes, comme l’Huile de Coco, l’Huile d’Argan et l’Huile de Bourrache. Tu masses tes cheveux avec et tu gardes pendant 1h,ou pendant 1 nuit, la tête recouverte par une serviette, le temps que les huiles fassent leurs effets.
      Tu peux aussi ajouter 5% de ce mélange dans ta base lavante neutre .

  16. Bonjour
    j’ai la peau très très sèche et les produits de parfumerie ou pharmacie ne répondent plus du tout à mes besoins
    j’ai 52 ans je suis pré ménopausée et j’ai une importante carence en Fer
    pouvez vous me conseiller dans votre gamme de produit
    pour nettoyer la peau et hydrater….
    merci pour vos consels
    Catherine

    • Bonjour,
      je comprends très bien votre problème et les inconvénients que vous ressentez avec votre peau sèche.
      C’est clair que votre pré-ménopause n’arrange pas l’état de votre peau, qui va avoir tendance à devenir de plus en plus sèche.

      Pour la nettoyer en douceur, vous pourriez utiliser soit une huile seule, comme celle de Jojoba, soit un démaquillant Bi-phase ( mettre dans un flacon de 50ml: 25ml de Jojoba et 25ml d’Hydrolat de Rose de Damas) que vous verserez sur un coton pour démaquiller votre peau.Elles vont avoir comme action d’aller dissoudre les impuretés accumulées pendant la journée ou la nuit.

      Pour hydrater votre peau ou plutôt empêcher sa déshydratation, vous pouvez lui appliquer l’Huile Vierge d’Avocat,une Huile merveilleuse pour les Peaux Sèches, très protectrice, réparatrice des peaux sèches grâce aux nombreux insaponifiables qu’elles contient.
      Si vous n’avez pas de terrain allergique, vous pouvez lui ajouter 3% d’Huile essentielle de Géranium Rosat, qui va améliorer la circulation, et a des vertus toniques ou 1% d’Huile Essentielle de Rose de Damas ( qui revitalise les peaux matures fatiguées).

      Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi me joindre par téléphone.

      • Bonjour Christine,
        Je me demande ce qu’implique l’absence de l’Alcool Benzylique/DHA dans le démaquillant Bi-phase (je fais référence ici à votre formulation complète incluant glycérine et alcool benzylique). Combien de temps puis-je espérer le conserver avec/sans cet alcool? Un grand merci pour cette précision!

        • Bonjour Maud,

          sans alcool benzylique, vous pouvez utiliser sans problème votre démaquillant bi-phase pendant 4 à 6 semaines.Avec, cela peut aller de 2 à 3 mois.
          A bientôt.

    • bonjour,

      je suis tombé sur votre site par hasard. actuellement, je me dirige de plus en plus vers les cosmétiques naturelles car les crèmes en parapharmacie me conviennent un temps et ensuite rebelote toujours la même rengaine. je vous avouerais, c’était plus de la fainéantise qu autre chose ( devoir mélanger 4 gouttes de ceci avec 3 de cela etc, trouver les bon produits). Donc je voulais vous demander, que mon conseilleriez vous pour une peau sensible, réactive, (couperose). par période, j’ai quelque boutons d’acné et des rougeurs qui envahissent le contour de mes yeux et paupière ( l’acné rosacée papulo pustuleuse). j’utilise le sérum caudalie hydratation ( vu que ma peau était déshydraté) et la crème de jour rubiliane de svr. le soir j’applique l’huile d’argant. j’ai entendu parler du gel d’aloé vera. je pourrais peut etre remplacer ma crème de jour par le gel? qu’en pensez vous ? quel traitement selon vous, me serait le plus adapté?
      merci

      • Bonjour Katia,
        Malheureusement, vos problèmes de peau ont sans doute été aggravés par les cosmétiques conventionnels que vous utilisez actuellement, même si vous les achetez en pharmacie.
        Et malheureusement également si vous utilisez des produits naturels et que vous continuez à utiliser vos cosmétiques conventionnels, les effets des soins traitants naturels seront annulés.
        Donc je ne peux que vous recommandez de les arrêter.
        Vous pouvez nettoyer votre visage avec un peu d’ huile de jojoba, puis vous finalisez le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande. Et ceci matin et soir
        Appliquez quelques gouttes du sérum visage N°2 qui est tout prêt pour traiter les problèmes de couperose et ceci matin et soir, à la place de vos crèmes. Voici le lien :Cliquez Ici
        Pour l’instant il n’est pas recommandé d’appliquer du gel d’aloe vera qui peut être irritant pour les peaux fragiles.
        Quand votre peau sera équilibrée (sans boutons et sans rougeurs) alors vous pourrez appliquer le soir du gel d’aloe vera.
        À bientôt

    • Bonjour Christine

      J’ai une fille de 3 ans avec une peau atopique j n’ai pas ces huiles dont vous parler et j ne sais ou m’en procuré j sui africaine de peau noire ainsi k ma fille mais j vis en Italie j’ai besoin d’aide ça la gratte tout l temps j’utilise la baume LIPIKAR a l’eau thermale de la Roche-Posay anti-irritations anti-grattage ça va un peu pour les demagesons et TRIDERM ALFA BASE GRASSA en temps de froid mai ça ne change rien. Au toucher tu sen la peau d crocodile j suis désespérer a l’aide .pour la toilette j’utilise eucurin peau atopique mai j’ai l’impression que ça n FAI que dale

      • bonjour Rosine,

        pour la toilette , choisissez un produit nettoyant doux, bio, ou un savons saponifié à froid.
        vous pouvez finir en tamponnant de l’hydrolat de camomille allemande, à utiliser aussi en journée si cela démange.
        à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
        huile d’onagre 14 ml
        huile de chanvre 14 ml
        huile de nigelle 13 ml
        huile de tamanu 7 ml
        huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
        vitamine E 20 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E,hydrolat et mélange au frigo.
        vous pouvez trouvez les ingrédients sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
        ou faire faire votre produit en envoyant un mail soit à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules )

        A bientôt

    • bonjour,
      agée de 35 ans ,je vis à la reunion depuis 13 ans .j’ai la peau phototype 2 d’apres la dermatologue.
      pourriez vous mindiqué la marche a suivre pour ma peau.
      peau mixte,taches ,ride d’expression prononce.

      • bonjour Patte,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcairae fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        macérât de busserole 4 ml
        huile de pépin de courge 4 ml
        huile essentielle myrte vert 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris ,qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *