Accueil » Comprendre la peau » Pour une belle peau naturelle

Pour une belle peau naturelle

La dermo-cosmétique naturelle propose simplement de redécouvrir les capacités de ces plantes à procurer à notre peau les ingrédients simples dont elle a besoin. Elle permet aussi de savoir les doser, car si elles sont efficaces, leur abus peut avoir des effets négatifs.

Pour cela, il faut connaître 3 choses :

  • Qu’est ce que la peau et quels en sont ses besoins ?
  • Que proposent les plantes pour répondre aux besoins de la peau ?
  • Comment les mettre en musique  pour réaliser un soin ?

La peau et ses besoins

C’est un organe qui pèse 3, 5 à 4 kg, qui mesure 1,5m2, et dont l’épaisseur totale est de 2,5mm.

Sa structure :

La peau se divise en 3 couches

–       L’épiderme, la plus superficielle, qui joue le rôle de barrière et protège l’organisme des agressions extérieures.

Cet épiderme  de 0,5 mm environ d’épaisseur est composé de plusieurs couches : la plus profonde est la couche basale qui fabrique les kératinocytes collées entre elles par un ciment lipidique. Ces kératinocytes vont remonter vers la surface en se transformant en cornéocytes, qui constituent la couche cornée (celle que nous touchons), qui maintient l’hydratation du corps. Ce sont eux qui vont se desquamer et laisser la place à des nouveaux cornéocytes. Le cycle de renouvellement de l’épiderme dure environ 28 jours.

Son pH ( qui mesure l’acidité de la peau) est plutôt acide : entre 5 et 7, en moyenne 6.

–       Le derme : juste en dessous il est constitué d’une matrice extracellulaire qui est constituée de collagène et d’élastine (des fibres de protéines) qui sont à l’origine du volume de la souplesse et de l’élasticité de la peau , ainsi que de Glucosaminoglycanes (GAG) qui joue un rôle important dans l’hydratation de la peau (le plus connu est l’acide hyaluronique).

On trouvera dans le derme les glandes sébacées, qui secrètent du sébum, un film lipidique pour protéger la peau de la déshydratation, et les glandes sudoripares, qui régulent la température du corps.

–       L’hypoderme : il est constitué de coussins lipidiques pour amortir les pressions et les chocs reçus par la peau, et pour isoler l’organisme des brusques variations de températures, ainsi que des vaisseaux sanguins.

Ses Fonctions principales: elles sont au nombre de 8

  • Empêcher la déshydratation de l’organisme
  • Protéger des microbes
  • Amortir les chocs
  • Respirer
  • Eliminer les toxines
  • Maintenir la température du corps à 37°C
  • Fabriquer de la vitamine D grâce aux UV
  • Constituer des réserves en sels minéraux, eau, graisses

Les différents types de peau et leurs besoins

3  besoins essentiels quelque soit le type de peau

1-Nettoyer : Son rôle est d’enlever les résidus gras de la peau, les poussières qui se sont collées et le maquillage. Il doit toujours être doux et respecter le pH de la peau qui est acide. Il n’est pas nécessaire de laver son visage plus d’une fois par jour, à moins d’avoir la peau très grasse.

Surtout le soir pour enlever les saletés qui se sont accumulées sur le visage : huile, poussières, maquillage. Un simple rinçage le matin se révèlera suffisant pour la plupart d’entre nous.

2-Hydrater  ou plutôt Garder l’Hydratation: Le plus important est de garder intacte la couche cornée, car si elle est abimée, elle devient vulnérable aux agressions extérieures et l’eau du derme s’évapore.

« Garder l’hydratation » a besoin surtout des Emollients, qui gardent l’hydratation en formant une barrière occlusive protectrice, tout en procurant un toucher très doux. Il existe des Humectants qui attirent l’eau, pour les peaux très sèches, des personnes qui ne boivent pas assez d’eau ou qui n’absorbent pas assez d’Acides Gras, nécessaires à la construction du ciment lipidique et du sébum.

Les humectants seront la glycérine,l’urée,  l’aloe vera….

Les émollients seront le karité, les huiles végétales

3-Protéger : Si l’on veut éviter le vieillissement accéléré de la peau, il faut la protéger des agressions climatiques : froid, vent et surtout le soleil. Car c’est lui, qui par les radicaux libres qu’il fabrique, est à l’origine des rides qui apparaissent à la quarantaine. Notre peau sait fabriquer des anti-oxydants qui combattent ces radicaux libres, mais elle peut se trouver débordée.

Les 2 façons de lutter par application cutanée contre l’apparition de nouvelles rides sont les suivantes :

a)     Appliquer des produits riches en antioxydants ( Vitamine E, polyphénols, Huiles Essentielles,….)  et qui contiennent des filtres anti-UV naturels, ( FPS : de 2 à 5) comme certaines Huiles Cosmétiques : Argousier, Macadamia, Sésame, Jojoba, Karité ……

b)     Protéger sa peau lors des expositions au soleil avec des filtres minéraux qui protègent des UV B responsables des coups de soleil (brûlure), mais aussi des UV A responsables de la dégradation de l’élastine et du collagène, qui est à l’origine des rides.

Les différents types de peau

  • Peau Normale : Une peau lisse et douce au toucher, non irritée
  • Peau Sèche: Une peau fine et belle qui tiraille, car la couche cornée n’est plus hermétique. En effet, le ciment lipidique est défaillant ou le sébum n’est plus secrété et ils ne protègent plus l’épiderme de la déshydratation, donc la peau se dessèche et se desquame.
  • Peau Grasse : Une peau brillante aux pores dilatés. Il y a une surproduction de sébum qui s’accumule dans les pores où il s’oxyde et donne des points noirs (comédons). Puis, des kératinocytes vont s’accumuler dans la glande sébacée et la boucher. Des bactéries vont alors se nourrir de ces excès huileux et relarguer des acides gras créant une inflammation, dans laquelle vont se précipiter des globules blancs, donnant un microkyste (bouton d’acné).
  • Peau Mixte: La fameuse zone T, brillante sur le milieu du visage, sèche sur les pommettes et les tempes. Pas toujours facile à traiter.
  • Peau Sensible:  Ce sont des peaux qui ressentent des sensations de brûlure, de picotement, voire des rougeurs. Les origines de ces problèmes peuvent être diverses : stress, fatigue, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs,……

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : …

114 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve votre site magnifique. Je vous ai achete le soin olaessence contours des yeux nouvelle génération, pourriez vous m’indiquez comment l’appliquer exactement ? Matin, soir ? Faut il que je mette qqch de supplémentaire sur ma peau ?
    Par ailleurs, je me pose des questions sur mon type de peau. J’ai 40 ans, ma peau est fine et marquée au niveau des joues, des yeux et du front, et actuellement j’ai principalement la zone du front qui tiraille. S’agit il d’une peau déshydratée ? Séche ?
    Je n’ai jamais réellement réussi à savoir..
    Merci à vous.
    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez utiliser le sérum contour des yeux, 1 goutte le soir.
      l’utilisation des produits conventionnels , de savon, de produits nettoyants décapants … peuvent être des causes de tiraillements…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J’ai eu le plaisir d’assister à la dernière conférence en ligne « La Révolution Cosmétique » du 9 octobre dernier. Malheureusement il y a eu à mon niveau une assez longue coupure et j’ai raté pas mal de choses. A un certain moment, Christine a dû parler du fait de mettre la peau « au régime » pendant à peu près 30 jours. Ceci pour diagnostiquer clairement la nature de la peau et de ses besoins, si je ne m’abuse.
    La « mise au régime » est-elle totale, càd on n’applique absolument rien pendant cette période ? J’aimerais en savoir plus.
    Un grand merci !
    Rosette

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous adresser ce mail car je trouve votre site très intéressant! J’ai 38 ans et une peau très difficile à « soigner »…. Depuis 2 mois j’utilise un savon au lait d’anesse et argile jaune pour laver mon visage le soir puis une goutte d’huille végétale de nigelle et une de chanvre pour « hydrater » mon visage. Le matin au réveil ma peau était jusque là très jolie sans imperfections et je ne mettais donc rien dessus pour la journée. Malheureusement depuis quelques jours c’est la catastrophe: j’ai les pores complétement dilatés sur le haut des joues, je sens que ma peau est complétement déshydratée mais si je mets de la crême elle rejette tout en devenant grasse sur l’ensemble du visage. De plus je fais des boutons et j’ai des rougeurs qui me brûlent car j’ai réintegré un lavage de mon visage le matin. Que pourriez vous me conseiller? Je voulais juste ajouter que je bois beaucoup d’eau/ thé et infusions par jour. Je vous remercie énormément pour votre aide précieuse,
    Bien cordialement,
    Sandra

    • Bonjour Sandra,

      Assurez vous tout d’abord que votre savon est bien fabriqué selon la méthode de saponification à froid, qui garantie la présence de glycérine hydratante. Si vous avez malgré tout le sentiment que votre peau est déshydratée préférez plutôt un nettoyage au liniment olé calcaire suivi d’une brume d’hydrolat de camomille allemande qui apaisera les rougeurs.
      Les huiles de Nigelle et Chanvre sont très bien pour leurs propriétés anti inflammatoires , par contre ajouter à votre mélange une huile plus émolliente afin de renforcer la barrière cutanée et maintenir l’hydratation de votre peau.
      Pour resserrer les pores et si votre peau le tolère vous pouvez ajouter à votre sérum de l’huile essentielle de Géranium rosat.
      Voici une formule qui pourrait vous convenir (pour un flacon de 15mL):
      HV d’Avocat: 7mL
      HV de Chanvre: 4ml
      HV de Nigelle: 3ml
      HE de Géranium Rosat : 10 à 20 gouttes selon la tolérance de votre peau
      Vitamine E: 5 gouttes

      Arrêter également les crèmes et cosmétiques conventionnels et pensez à conserver votre sérum à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      A bientôt

  4. Bonjour J’ai 37 ans une peau qui a souffert d’acné sévère et de traitements pendant 15 ans, j’ai été ridée très jeune ( 25 ans ) , ma peau est mixte , très sensible , fine et fragile et je continue d’avoir des points noirs sur le nez et parfois des microkystes au niveau du menton. Elle est déshydratée et surtout sans élasticité , elle commence à tomber et j’ai même de la peau qui pends au cou sous le menton. Autant dire que je fais plus que mon age et que je suis très complexée..

    Que pourriez vous me conseiller dans vos synergies ? Merci pour votre aide, à bientôt

    • bonjour Vanessa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Je cherche à confectionner un beurre corporel très nourrissant pour ma peau sèche. Seulement voilà, j’ai les épaules et le dos à tendance acneique (légère à modérée) et j’ai donc peur de mettre une crème trop riche et surtout comedogène. Mais en même temps j’ai la peau du reste du corps qui est cruellement sèche/déshydratée. J’ai fait beaucoup de recherches sur le net concernant la comedonegicité des huiles et beurres mais ma recherche n’a pas été très fructueuse et certaines huiles les plus recommandées pour les peaux sèches sont comedogènes.
    Lisant régulièrement vos conseils sur ce site, je me tourne donc vers vous pour chercher un peu d’aide.
    (Je voulais à la base faire une préparation seulement composée d’huiles, beurres et huiles essentielles car je voyage beaucoup et j’ai peur du développement bactérien rapide si j’utilise des composés aqueux. Suis je en tort ?)
    Cordialement,

  6. Bonjour, merci pour tous vos conseils, ce site est vraiment pratique.
    J’ai testé plusieurs de vos recettes et aimerait réaliser un mélange d’huiles à appliquer matin et soirs (à la place d’une crème) pour ma peau sensible (rougeurs, petites plaques sèches), anti-ride et qui aide à resserrer les pores. Que me conseillez-vous?
    Les mélanges d’huiles sont-ils à éviter l’été lorsque l’on s’expose au soleil ou est-ce sans danger sur le visage?
    Quelle huile me conseillez-vous pour faire mon liniment et quel hydrolat serait le plus adapté?
    Est-il possible également de réaliser un mélange aidant à cicatriser la peau? J’ai quelques cicatrices un peu voyantes sur le corps.
    Merci par avance.

    • bonjour Cécile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile d’onagre 2 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’argan, très cicatrisante. si les cicatrices sont blanches ou colorées, associez avec de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      aucuns des produits proposés ne sont photosensibilisants,ils peuvent être utilisés sans souci en été.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Merci Nolwenn pour votre réponse du 14 décembre.

    J’ai testé depuis quelques semaines le liminent + hydrolat de camomille et le mélange d’huile de pépin de raisin, chanvre, argousier, tamanu et vitamine E. Je sens déjà une différence, ma peau est moins irritée, plus douce, les pores moins visibles.

    Concernant l’utilisation du liminent, après le démaquillage, dois-je également appliquer l’hydrolat sur mes mains (en plus du visage) pour rééquilibrer le php de ma peau qui a également été en contact avec le liminent? (j’applique sur mon visage le liminent avec mes doigts puis je nettoie avec un mouchoir avant de passer l’hydrolat)

    De plus, lorsque je suis en vacances, il m’est difficile de conserver l’hydrolat au frais. Pourrais-je remplacer le liminent + hydrolat par un démaquillage (visage + yeux) à l’huile lorsque je ne suis pas chez moi? Quelle huile privilégier avec mon type de peau?

    Merci par avance et bonne année à toute l’équipe l’Oleassence :)

    • bonjour CL,

      non pas besoin d’appliquer l’hydrolat sur les mains.
      le liniment s’applique de toute façon avec un coton, comme l’hydrolat. pour nettoyer, c’est plus efficace.
      si vous partez moins d’1 ou 2 mois, et si vous ne partez pas dans un pays chaud, vous pouvez conserver liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba pour le nettoyage/démaquillage.
      meilleurs voeux également.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours. Je le trouve vraiment intéressant et j’aimerais beaucoup passer aux produits naturels mais j’hésite encore entre plusieurs formules car j’ai plusieurs problèmes de peau.
    En effet, j’ai la peau très sensible, déshydratée, des rougeurs, les pores visibles, des points noirs (zone T) et des cernes (peu marquées).
    Quelles fomules me conseillez-vous?
    J’ai pensé essayer Liniment oléo-calcaire mais ne sait pas encore quel hydrolat privilégier. J’aimerai également remplacer ma crème de jour et crème de nuit et ne sait pas quelle formule choisir parmi celles à faire soi-même.
    Merci par avance de votre retour.

    • bonjour CL,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. pour une cicatrice ancienne

    • bonjour Mimi,

      vous pouvez appliquer de l’huile d’argan +/- huile de rosier muscat (attention, peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique).
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  10. Merci beaucoup!
    J’essaierai d’appliquer ces conseils à la lettre!

  11. Bonjour, j’aimerais que vous m’aidiez à me débarrasser de mon acné.
    J’ai des problèmes d’acné depuis l’âge de douze ans(j’ai actuellement 16 ans). Ma peau est mixte et sensible.
    J’avais d’abord de minuscules et rarissismes boutons, maintenant j’ai de nombreux kystes autour de la bouche et sur les joues et des boutons sur le front.
    J’ai aussi beaucoup de cicatrices (pigmentées) sur les joues, ayant une tendance à la dermatillomamie.
    J’ai déjà essayé des traitements asséchants conseillés par mon dermatologue, mais les résultats ne m’ont pas convaincue.
    Quelles huiles me conseillez-vous?
    Je suis accro au fond de teint, existe t-il une variante possible ?

    • bonjour Louise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le fond de teint accentue et entretient vos problèmes de peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons , microkystes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile essentielle tea tree 7 gouttes
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Cela fait maintenant un mois que j’utilise un sérum le soir (HV Chaulmoogra, Busserole, HE Céleri, HE Carotte) pour dépigmenter les tâches brunes que j’ai au front, pommettes et au-dessus de la lèvre supérieur mais j’ai comme l’impression que ça les accentue davantage.
    Je protège ma peau du soleil.
    Est-ce un effet rebond? Est-ce normal?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Julia

  13. Un grand merci pour votre réponse!

    Alors j’arrête la crème. C’est parce qu’elle contenait de l’acide hyaluronique qui, paraît-il, permet de prévenir les rides. Sans avoir une peur excessive de vieillir, si on peut garder une jolie peau malgré tout…

    Mais je pense depuis un bon moment à changer pour de l’huile de rose.
    >L’huile de rose prévient-elle bien également les rides?
    >De plus, que mettre sur les mains?

    Merci encore,
    SY

  14. Bonjour!

    Tout d’abord, pour moi qui suis une personne très curieuse, votre site est un régal.

    Ensuite, 2 questions:

    1- Suite à une chute de vélo, j’ai une plaie de 3,5 cm/ 3 cm, pas grave, mais je vois déjà la peau rosée apparaître et je suis inquiète quant à la cicatrisation -adieu mes jolies épaules : »'( –
    Donc, comme je n’ai rien à perdre, j’ai commandé dans votre boutique tout ce qu’il faut pour une formule Préventive d’une Cicatrice Récente (beurre de Karité/ Huile de Rosier Muscat/ Huile Essentielle de Lavande Aspic 1ml/ Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1ml). Ma question:

    >Quel récipient puis-je utiliser? Dois-je conserver la formule au frigo?

    2- Mon compagnon s’étonne quand il me voit mettre de la crème 1fois/jour, pourtant c’est 1 geste de base et celui de 99% des personnes que je connais (filles-garçons). Si je ne le fais pas, c’est la cata, surtout après la douche ou après petite exposition au soleil: peau qui tiraille etc.
    Lui, ne s’hydrate pas la peau. Du tout! Elle est toujours douce malgré tout, jamais sèche…Chanceux. Il ne veut pas mettre de produits chimiques sur sa peau. Sa peau est une peau à tendance rouge, avec des tâches de rousseur -fragile.

    >Pensez-vous que finalement, il n’ait pas besoin de l’hydrater? Est-ce qu’un produit naturel (comme j’ai dit, il déteste les trucs chimiques) pourrait atténuer la tendance à rougir/ protéger sa peau?
    Par ailleurs, il a 29 ans, moi 28, je trouve qu’une crème ou lotion qui pourrait prévenir les rides/ améliorer l’elasticité ne serait pas de trop.

    J’ai moi-même très peu de produits. Je n’utilise qu’une crème de jour: c’est EUCERIN que j’achète en pharmacie. J’ai la crème de jour pour le visage+ la petite pour le dessous des yeux et celle pour les mains. Je suis satisfaite, mais j’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de ces produits?

    D’avance, un grand merci pour vos réponses!

    A bientôt

    • bonjour Y.S.,

      utilisez un pot, ce sera un baume.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      les crèmes rendent addicte notre peau, elles contiennent des silicones, huiles minérales qui empêchent la peau de se réguler par elle même, elles bouchent les pores.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et n’en conseillons pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E au frigo. le baume peut être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      désinfectez à l’alcool modifiée vos ustensiles.
      votre compagnon peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre qui est anti-inflammatoire et qui agira sur ses rougeurs.

      A bientôt

  15. bonjour,
    oui je l’ai acheté sur ce site, conservé dans le placard de la salle de bain et je viens juste de l’acheter, j’utilise que sa et aussi les hydrolat achetés ici aussi, je ne met pas d’autres crème

  16. Bonjour

    Cela fait quelques jours voir semaines que j’utilise l huile de jojoba le matin et j’ai plusieurs petits boutons qui sont apparus.
    Je ne comprends pas?

  17. Bonjour Christine,

    J’utilise depuis plusieurs mois la formule que vous m’aviez conseillé si dessous:

    huile de carthame 6 ml (anticouperose, pénètre facilement la peau)
    huile de chanvre 8 ml (anticouperoe, raffermissante, peau irritée, dermatite séborrhéique)
    huile d’avocat 5 ml (protectrice, peau déshydratée)
    huile de pépin de raisin 7 ml (régule le sébum, désincrustante, antioxydante)
    huile de pépin de courge 4 ml (effet liftant)
    vitamine E 10 gouttes
    vous m’aviez aussi conseillé de rajouter 20% d’huile de tamanu pour ma couperose, je vous ai acheté cette huile : puis je l’utiliser seule sur le visage ou bien suis obligée de la mélanger ?
    Merci !!!!

    • Bonjour Florence,
      Non vous n’êtes pas obligée de la mélanger.
      Mettez quelques gouttes de votre sérum dans le creux de votre main et rajoutez un tout petit peu d’huile de tamanu.
      Vous mélangez le tout du bout des doigts puis vous l’appliquez.
      À bientôt

  18. Bonjour Christine, merci de votre réponse.

    J’utilise les huiles de votre site. Et lors de leur réception après les avoir commandés, j’avais ajouté de la vitamine E pour leur conservation. Je conserve les huiles dans le garage, il ne fait jamais chaud, et il fait frais. Par contre, j’ai déjà retrouvé l’un des flacons, comme « congelé », mais sans savoir pourquoi puisque c’était le seul. Je l’avais donc laissé dans le salon quelque temps, afin qu’il « décongèle » avant de l’utiliser de nouveau.

    Avec l’ajout de l’huile de pépins de raisin bio, quelles sont les ml que je dois utiliser du coup ? Je suppose que je dois diminuer les autres, mais lesquelles ?

    Merci infiniment pour votre merveilleux site

    • Bonjour Marie,
      Effectivement les huiles ne décongèlent pas, elles se solidifient quand la température de la pièce est inférieure à leur température de solidification.
      Si vous utilisez un flacon de 50 ml rajouter alors 10 ml du huile de pépins de raisin bio et diminuez d’autant les autres huiles au prorata de leurs proportions.
      Il y a effectivement quelques calculs à faire. Sinon si vous avez deux huiles vous enlevez 5ml de chaque, trois huiles 3 ml de chaque etc.
      à bientôt

  19. Bonjour,

    Actuellement j’utilise un sérum composé de l’huile de jojoba (5ml), de l’huile de chanvre (8ml), de l’huile de nigelle (8ml) et de nigelle (8 ml). A cela j’ajoute de l’hélichryse italienne (25 gouttes).

    J’utilise ce sérum depuis plus d’un an. L’aspect de ma peau va beaucoup mieux.

    A la base, j’avais beaucoup de boutons, énormément de couperose, beaucoup de points noirs et de pores dilatés. Avec quelques endroits du visage sec.

    A ce jour, ma peau est toujours grasse, et brille beaucoup (moins qu’avant mais cela se voit beaucoup quand même) et il y a toujours beaucoup de points noirs sur la zone T. Niveau boutons, j’en ai beaucoup moins.

    Mes flacons et mon sérum arrivent à leur fins, et je dois donc en commander de nouveau. Ma question est la suivante :

    Dois-je faire un nouveau sérum, différent, pour tenter de diminuer encore plus l’aspect très gras de ma peau, et les boutons noirs ? Dans ce cas-là, que me conseiller vous comme huile végétale/essentielle et de dose ?

    OU, Dois-je tester votre sérum visage spéciale peau mixte ?

    Merci à vous pour vos conseils,

    Cordialement

    • Bonjour Marie,
      Si vous avez encore des points noirs et des pores dilatés, c’est que votre peau n’est pas encore équilibrée.
      Ce qui n’est pas normal au bout d’un an.
      Êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles ?
      Il faut impérativement qu’elles soient fraîche pour être efficaces, car c’est souvent cela qui est cause de points noirs.
      Vous pouvez aussi rajouter dans votre sérum 20 % du de pépins de raisin bio.
      À bientôt

  20. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour votre site et les conseils prodigués par ce biais !
    Ensuite ça risque d’être un peu long mais j’espère ainsi vous faciliter au mieux la compréhension de ma situation.
    J’ai 20 ans et depuis 1 mois, j’ai des rougeurs localisées sur les pommettes et le menton, d’intensité variable au cours de la journée, des situations, coups de chaud.. ce qui me préoccupe c’est qu’elles semblent devenir permanentes depuis quelques semaines. Je « sens » qu’elle est rouge (fourmillements). Ma peau me semble également plus réactive et sensible ses derniers temps. Elle fait un peu n’importe quoi « pour rien » et semble agressée .. Après recherches sur le Net, je soupçonne une rosacée. J’ai aussi la peau grasse, à tendance brillante.
    J’ai lu que dans le cas d’une rosacée il fallait éviter l’acide salicylique , élément présent dans la plupart des produits conventionnels destinées aux peaux grasses…
    Alors sachant tout cela ma question est, comment traiter l’ensemble de mes problèmes sans en favoriser un plus qu’un autre ?
    Il me faudrait quelque chose combattant à la fois :peau grasse, imperfections, cicatrices, rougeurs, brillance et qui unifie le teint et apaise.. En somme, j’aimerais beaucoup avoir « une peau de bébé » durablement..

    Depuis longtemps mon rituel de nettoyage et de soin est le suivant :
    Matin et soir, peau nettoyée au savon naturels surgras, ou adapté aux peaux de mon genre, puis lotion « Eau Précieuse »
    Après ça, le matin : crème hydratante teintée tous types de peaux ou/et (depuis quelques mois) soin hydratant pour peaux grasses « fait main » (LUSH, je sais pas si vous connaissez..)
    Après ça, le soir (depuis quelques mois) : soin anti-imperfections et marques , de la Roche Posey
    Je fais aussi depuis quelques temps 2 fois/semaine des masques naturels qui sont assez efficaces contre les boutons et comédons ! (farine d’avoine, curcuma poudre, eau, huile argan/amande)
    Je me demande s’il faut tout arrêter et procéder de manière différente mais je ne cache pas que j’ai beaucoup peur de l’effet rebond..
    Sinon je mange très peu de viande et de produits laitiers, beaucoup de fruits et légumes, non fumeuses .. donc je ne comprends pas pourquoi je suis atteintes de ses problèmes maintenant, il ya 2 ans, tout allait bien encore. Je ne me maquille pas à outrance, juste un peu de fond de teint. Je pense qu’il y a bien pire que moi niveau « chimie que l’on met sur soit », les produits nouveaux que je mets depuis quelques mois, ont-ils suffit à dérégler ma peau ? à noter que cet hiver j’ai eu un gros coup de stress et déprime s’accompagnant de troubles du cuir chevelu. J’avais en tête de consulter également un dermatologue mais très peu sont « branchés nature », et à coup sur il me dirigera vers des produits conventionnels (ils sont tous tous néfastes ?)
    Le savon d’Alep est-il conseillé dans mon cas ?
    Se débarbouiller quotidiennement à l’eau du robinet (calcaire..) est-il préjudiciable et dessèche la peau = surproduction de sébum ?
    Faut-il impérativement se protéger du soleil, je vis quasiment dehors l’été, je ne voudrais pas que tout cela s’aggrave..
    Suis-je entrée dans un cercle vicieux ?
    Je vous remercie tu temps accordé à cette lecture et à la réponse
    Cordialement
    Céline

  21. Bonjour,

    Je me demandais si vous aviez une solutions pour lutter contre les points noirs ?

    A bientôt

    • bonjour Laura,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      après plusieurs mois d’arrêt, les points noirs s’estompent.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile alimentaire.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    J ai commencé à utiliser mon sérum peau mixte en même temps que maman qui a utilisé le sérum peau seche. Cela fait trois semaines que nous l utilisons et au secours !!!! Nous avons une peau extrêmement asséché ! Moi j ai de l eczéma tellement ma peau est seche. Nous sommes obligés d arrêter et pourtant on étaient pleine d espèrence pour notre peau. Quelle déception. Nous rajoutons des crèmes des demain. Finalement le naturel c est de ne rien mettre sur ca peau , de la laisser travailler seule.

    • bonjour Jacqueline,

      le passage aux produits naturels est parfois long à se faire, trouver les huiles qui correspondent à votre peau peut prendre du temps. l’utilisation des produits conventionnels perturbent l’effet des produits naturels.
      il faut aussi utiliser des ingrédients de qualité, des huiles non alimentaires, conserver au frigo les huiles végétales et les mélanges.
      3 semaines est un délai parfois un peu court pour conclure à un échec, certaines personnes mettent des mois à retrouver une peau équilibrée… la peau est le reflet de beaucoup de choses, alimentation, émotions, pollutions….c’est multifactoriel.
      nous restons à votre disposition si vous avez une question.

      A bientôt

  23. Bonjour
    Je viens vers vous aujourd hui car j’ai un probleme avec mes huiles végétales. En effet, je me démaquille le soir avec votre formule de démaquillant bi phase et je suis à la recherche d’une huile anti ride (si possible avec protection uv) à appliquer le soir.
    J’ai 25 ans et souhaite me préoccuper de peau dès maintenant. Le problème est le suivant : j’ai acheté de l’ huile végétale de bourrache et d’avocat (avocat sur votre site internet) que je conserve au réfrigérateur et chacune des deux me donne une odeur d’oeuf/fréchin insoutenable sur le visage une fois appliquée. L’odeur apparait quelques instants après comme si l’huile « tournait » au contact de mon visage. C’est une odeur assez forte qui persiste et ce n’est donc pas très plaisant car cela sent meme à distance. J’ai donc jeté les deux flacons.
    Comment expliquez vous cela et que mon conseillez vous comme huile ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Corinne,
      vous me dites que vos huiles ont une odeur normale quand vous débouchez le flacon et qu’elles donnent à votre visage une drole d’odeur, après application.
      C’est la première fois que j’entends parler d’une huile qui « tourne », mais pourquoi pas, puisque vous appliquez des molécules vivantes au contact de votre peau qui a aussi un role d’émonctoire. Donc des molécules de votre alimentation sont ainsi évacuées par la sueur et cela peut se télescoper en odeur qui vous est désagréable ( ceci est personnel, car cela dépend de nos souvenirs d’enfance associés à des odeurs).
      C’est dommage qye vous ayez jeté les flacons qui auraient pu etre utilisés par quelqu’un de votre entourage.
      Je n’ose pas vous conseiller d’huiles si votre peau réagit ainsi.
      En revanche, avez vous essayé d’amoindrir cette odeur avec de l’huile essentielle de Géranium Rosat ou de Lavande Vraie.
      Aucune huile n’est antiUV, elles ont au maximum un coefficient 5: Argousier, Macadamia, Sésame, Karité,…
      A bientot

  24. Bonjour,
    En surfant sur internet pour des problèmes de verrues planes, molluscum pendulum, je suis arrivée sur votre site. Vous délivrez quelques conseils fort précieux notamment sur la manière de traiter la peau du visage.
    J’ai 58 ans, ménopausée et ma peau, tendance grasse, s’est quelque peu modifiée. Grasse sur le nez et le front, le reste me paraît « peau normale. En outre, c’est avec consternation que je vois apparaitre des tâches et semble-t-il une ou deux verrues planes.
    J’aimerais avoir quelques conseils pour le nettoyage du visage le soir, la crème à utiliser. Pour l’instant, j’utilise une crème bio à base d’avoine, un produit de chez l’oréal pour nettoyer la peau. Le matin, j’utilise de l’eau de rose avant la crème.
    Avec mes remerciements.

    • bonjour Ghislaine,

      pour commencer , l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le nettoyage, matin et soir, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire (eau de chaux 50% + huile de sésame 50%) suivi de l’application d’hydrolat de rose de damas.
      pour remplacer vos crèmes, vous pouvez appliquer le sérum peau mixte mature: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-peau-mature-mixte
      privilégiez les produits bio, maquillage et produits d’hygiène.

      il arrive que les verrues surviennent sur un terrain anxieux, de fatigue, de baisse immunitaire.
      pour les verrues, vous pouvez essayer cette méthode: appliquez un peu de gel d’aloe vera qui a un effet exfoliant doux. vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree avec le gel d’aloe vera. vous pouvez essayer d’appliquer le mélange d’huile de tamanu et de nigelle: anti-infectieuses, anti-inflammatoires, cicatrisantes.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    j’aimerais avoir vos conseils au sujet de ma peau puisque je ne sais plus du tout ce que je dois faire. J’ai une peu très grasse à tendance acnéique. Elle est par ailleurs très sensible, j’ai beaucoup de rougeurs, de couperose, des syringomes sous les yeux, etc. Il y a quelques semaines, j’ai cessé la crème que j’utilisais pour les soins de ma peau et j’ai commencé à la traiter avec des huiles végétales et essentielles. J’utilise votre formule pour la couperose ainsi que votre élixire à base d’huile d’argoisier. Je continue de nettoyer mon visage avec mon nettoyant habituel et j’applique ensuite un hydrolat à l’eau de rose. Je mets également parfois de l’huile de jojoba, mais ma peau reste excessivement huileuse toute la journée avec cette huile. Le problème c’est que depuis quelques semaines, les pores de ma peau sont de plus en plus apparents et j’ai énormément de points noirs. Au point où j’envisage de cesser les huiles, même si cela me procure plusieurs bienfaits. Que dois-je faire?

    Je vous remercie.

    • Bonjour Isabelle,
      Tout cela est tout à fait normal, votre peau est en train de sur réagir.
      Elle a été complètement déshabituée à travailler toute seule avec les cosmétiques conventionnels.
      Elles se sont donc totalement désemparée avec ces nouveaux traitements naturels, et donc elle ouvre ses pores le plus possible pour laisser passer le sébum qui la protège, mais qu’elle ne sait plus produire.
      Cela dure en général 4 à 6 semaines, c’est très pénible, mais c’est un passage obligatoire.
      Faites peut-être un léger gommage exfoliant pour améliorer la pénétration de tous vos soins, ou appliquez un peu de gel d’aloe vera une à 2 fois par semaine, si votre peau le supporte.
      Bon courage et soyez persévérante.
      À bientôt

  26. Bonjour Florence,
    Puisque vous êtes pressée je me permets de répondre: pour les lèvres sèches/abîmées vous pouvez utiliser le baume au chanvre de la gamme Oleassence.
    Bonne commande.

  27. Bonjour Christine,
    Quelle merveille votre site ! Plein de trésors méconnus !

    Cela fait plusieurs moi que je veux me lancer dans les produits naturels, mais j’ai peur de la réaction de ma peau pendant l’adaptation aux dires des témoignages.
    D’autant plus que mon métier est commerciale ( donc toujours tirée à 4 épingles), je ne sors jamais sans maquillage pour cacher la misère! Qui est :

    J’ai 45 ans, la peau sensible déshydratée, un peu de couperose sur le nez et les joues, luisante aussi sur la zone T par temps chaud ou chauffage trop fort, de la DS dans sourcils et ailes du nez et cheveux, et bien sûr les rides autour des yeux qui s.installent, le cou qui commence à se friper, bilan la totale quoi !!!!

    On vous demande souvent la même chose……..
    Pourriez vous m’indiquer un soin, s’il vous plait ? Sachant que je supporte mal la peau qui tire sans crème…..
    Merci d’avance de votre réponse !

    • bonjour Florence,

      je comprends que vous ayez besoin d’être « tirée à 4 épingles » pour votre travail.
      commencez par utiliser du maquillage bio.
      buvez 1,5L d’eau par jour, apportez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes..)et beaucoup de légumes.
      si vous choisissez les produits naturels, il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels, et qui sont la cause des points noirs.
      pour nettoyer votre visage, liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      pour remplacer votre crème de soin du matin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de carthame 6 ml (anticouperose, pénètre facilement la peau)
      huile de chanvre 8 ml (anticouperoe, raffermissante, peau irritée, dermatite séborrhéique)
      huile d’avocat 5 ml (protectrice, peau déshydratée)
      huile de pépin de raisin 7 ml (régule le sébum, désincrustante, antioxydante)
      huile de pépin de courge 4 ml (effet liftant)
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

      • Merci nolwenn pour votre réponse trés rapide !!!!!!!!

        Justement je viens de commander du fond de teint poudre chez Lily Lolo,
        Mais ce n’est pas trop gras pour un crème de jour ? Il faut attendre combien de temps avant de se maquiller ? Dois appliquer une préparation le soir ?
        Pensez vous que je puisse commander cette préparation directement à la pharmacieduparc monceau ? Car je suis souvent en déplacement et je préfère le côté pratique. Si oui comment faut il procéder ?

        Cette préparation se conserve combien de temps? Dois je conserver dans le noir ou cela peut il rester sur une étagère ?
        Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • bonjour Florence,

          non la poudre ne va pas donner d’effet gras.
          le mieux serait de ne pas continuer les crèmes conventionnels.
          vous pouvez envoyer la formule à la pharmacie du parc monceau par mail, qui vous donnera la marche à suivre, et qui peut vous envoyer votre sérum par la poste: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
          cette formule peut s’appliquer le matin et le soir.
          vous pouvez vous maquiller après avoir masser pour faire pénétrer le sérum. quelques gouttes suffisent.
          cette préparation se conserve 1 mois et demi à l’abri de la lumière et de la chaleur. ce sont des produits vivants.*

          A bientôt

          • Bonjour nolwenn !

            Merci de la réponse !
            Mais je pensais qu’avec la vitamine E, cela se conservait au mois 3 mois ou 6, ce n’est pas le cas ?,,,,,

            Cela veut dire que si je n’ai pas tout utilisé au bout d’1 mois, je dois jeter cette préparation ??

            Et pour le l’imminent, combien de temps je peux le garder ?,,,,

            Merci d’avance !

            • Bonjour Florence,
              Oui vous avez raison, les produits ont même des durées de conservation de 18 mois à 2 ans.
              Ce que veut dire Nolwenn, c’est que plus vous utilisez rapidement vos produits plus vous allaient bénéficier des molécules fraîches, et donc bien plus efficaces.
              Donc bien sûr vous n’allez pas jeter cette préparation.
              Si vous ne l’utilisez pas en continu, mettez-la à ce moment-là au réfrigérateur, comme pour des fruits et des légumes pour mieux la conserver.
              Vous pouvez aussi garder le liniment un an sans problème.
              À bientôt

            • Bonjour Christine,

              J’ai de nouvelles interrogations:

              – dois je laisser sécher l.hydrolat sur la peau ou bien faut il tamponner la peau avec un mouchoir?
              – je mets ma préparation sur visage humide d’hydrolat ou visage sec ?
              – j’ai vu que l’huile de tamanu est présente dans le sérum anti couperose, Nolwenn ne me la pas proposé dans ma préparation, est ce dû à mon type de peau ?
              Il est vrai que beaucoup de vos huiles ont des propriétés similaires, on ne peut peut être pas mettre trop d.huiles différentes dans les préparations ?

              En tous cas merci beaucoup de vos conseils, je suis convaincue et vais préparer ma commande !!!!!!!!!

            • Bonjour Florence,
              Non il vaut mieux tamponner la peau avec un mouchoir après l’application de l’hydrolat.
              Il vaut mieux appliquer votre sérum sur une peau légèrement humide.
              Commencez par la formule de Nolwenn, et si c’est nécessaire, dans 6 à 8 semaines, ou pourrait rajouter 20 % d’huile de tamanu.
              Observez tout d’abord comment réagit votre peau.
              À bientôt

            • Merci Christine !

              Je passe commande demain et vous tiendrai au courant !!!!!!
              Il vaut mieux que la préparation soit dans un flacon transparent ou teinté ?

            • J’ai à nouveau une autre question :

              Je l’ai lu dans un de vos blogs mais ne le retrouve pas :

              Quelle est le soin hydratant à appliquer pour éviter les lèvres sèches et les petites peaux dessus ?

              Merci encore !!!!!

            • Bonjour Florence,
              Vous pouvez appliquer le baume au chanvre, spécialement destiné aux crevasses, gerçures et lèvres sèches.
              À bientôt

            • bonjour Florence,

              transparent ou teinté, pas de préférence, surtout si vous conservez votre préparation à l’abri de la lumière et de la chaleur.

              A bientôt

            • Désolée d.être impatiente, mais pouvez-vous me dire par rapport à ma question posée au dessus pour les lèvres sèches,
              S’il vous plaît ?
              J’attend votre réponse pour pouvoir faire ma commande groupée.

              Merci !!!!!!!!!

            • Bonjour Florence,
              Nous sommes un peu débordées, Nolwenn et moi, et je viens de vous répondre.
              Voici la réponse
              Vous pouvez appliquer le baume au chanvre, spécialement destiné aux crevasses, gerçures et lèvres sèches.
              À bientôt

            • Merci beaucoup Christine !
              Cela prouve que votre site intéresse beaucoup de monde et que plein de gens ont espoir dans vos conseils !!!!

              Je me permet 2 dernières questions:
              – puis je appliquer ma préparation visage conseillée par Nolwenn sur le contour des yeux ?
              – peut on mettre le baume au chanvre sur toutes les parties du corps, et sa durée de conservation ?

              Promis je vous embête plus, et je viendrai faire un compte rendu.

            • bonjour Florence,

              vous pouvez sans problème appliquer la préparation d’huiles végétales sur le contour des yeux.
              le baume au chanvre peut en effet s’appliquer sur toutes les parties du corps et se conserve 6 mois minimum.

              A bientôt

            • Merci beaucoup nolwenn, Christine et Katie !!!!!!!!
              À bientôt .

  28. Bonjour, echantee de pouvoir lire votre site qui est tres interessant

    Voila , mon probleme, j ai 43 ans, depuis quelques mois j ai la peau seche et deshydratee, quelques ridules autour des yeux et de la bouche, avant je ne mettais rien dessus, mais je la nourrisait plus de l interieur, et j avais pas de probleme et puis j ai eu un gros stress etc, en plus je ne supporte plus l eau, qui m asseche encore plus la peau, j ai mis n importe quoi comme creme et j ai encore plus accentue , je voudrais savoir quel produit ou huile vous me proposez pour calmer ma peau, avant de vous passez ma commande , merci beaucoup

    • Bonjour Nadège,
      le stress est un vrai problème pour la peau et la déséquilibre complètement.
      D’autre part, en prenant un petit peu d’âge, la peau a tendance à s’assécher.
      L’eau en s’évaporant assèche la peau.
      Votre peau est donc plus fragile, et ne supporte plus les cosmétiques conventionnels qui ne font qu’accentuer ces problèmes.
      Donc mon conseil: arrêtez les.
      Passez alors aux cosmétiques naturels.
      Premièrement nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire, puis l’Hydrolat de rose de Damas.
      Puis appliquer quelques gouttes du sérum visage de ma gamme oleassence, le matin et si cela tire le soir.
      Votre peau absorbera ce dont elle a besoin.
      À bientôt
      (si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels, il est possible qu’il y ait un effet rebond pendant 3 à 4 semaines, c’est normal)

      • merci beaucoup christine, je fais faire cela, je vais vous passer une petite commande , a bientot

        • je voulais vous demander si les liniments oleo calcaire pour bb qui se vendent en pharmacie est ce bon ? merci

          • Bonjour Nadège,
            il existe beaucoup de liniment oléo calcaires vendus en pharmacie, et qui ne sont pas des vraii liniments olé calcaires même les bio.
            Ils ne vont pas être mauvais, pour votre peau, mais certainement moins efficaces que celui que vous ferez vous-même.
            En revanche n’oubliez pas non plus d’appliquer un Hydrolat pour compléter le nettoyage de votre peau et équilibrer son pH.
            À bientôt

  29. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,

    Mon ami a une peau métisse guadeloupéen, il voudrait un soin, une huile, ou une crème adapté à son type de peau. Que me conseilleriez-vous?

    Merci beaucoup.

  30. Bonjour Christine

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog, vos précieux conseils et votre disponibilité.

    Depuis plusieurs années maintenant je m’intéresse aux produits naturels mais sans vraiment renoncer à la cosmétique conventionnelle.
    Mais ça y est, vous m’avez convaincue!! Alors pour gérer ce changement du mieux possible, j’aurais besoin de vos recommandations.

    J’ai 43 ans, une peau plutôt mixte avec la fameuse zone T plus grasse et depuis quelques mois des pores dilatés au niveau du nez et du menton mais sans avoir vraiment de points noirs.

    J’ai récemment changé d’orientation professionnelle et monter mon entreprise. Un grand bonheur mais également énormément de stress, de fatigue, plus le temps de faire du sport et de m’oxygéner et une alimentation un peu chaotique. Bref rien de très bon pour ma peau! résultat, une dermatite séborrhéique dont j’ai plus ou moins réussi à venir à bout, sans parler du teint brouillé, des cernes et poches sous les yeux (en plus de quelques rides).

    J’aimerais savoir quels produits me conviendrait le mieux. J’ai déjà l’eau de chaux pour pouvoir fabriquer le liniment oléo-calcaire, mais avec quelle huile végétale? Quel hydrolat et quel sérum utiliser?

    J’utilise également du maquillage conventionnel. J’avoue que même si je ne me maquille que légèrement j’aurais du mal à m’en passer. Que pensez-vous des produits Couleur Caramel?

    D’avance un grand merci pour votre réponse

    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,

      bravo pour cette envie de sauter le pas, car ce n’est pas toujours évident.
      Pour votre peau, le liniment, c’est parfait, mais vous n’avez pas le choix des huiles. Il faut qu’elles aient un indice de saponification proche de 195.
      L’huile de Sésame convient à tout le monde pour cela.
      Pour l’hydrolat, utilisez celui de Rose de damas.
      Quant à votre sérum pour votre peau mixte, brouillée, essayez sans hésiter le sérum Visage de ma gamme Oleassence ou sa formule (1/3 de chaque huile et 1% de Vitamine E).
      Quant au maquillage, je préfère la gamme Lily Lolo ou les 3 Fées.
      A bientôt.

  31. Bonjour Christine,

    J’aimerais me refaire un sérum pour peaux mixtes (j’ai une peau avec quelques petites imperfections : petits boutons d’acné, cicatrices marrons).
    Je vais le faire comme vous le préconisez avec des HV de jojoba, Nigelle et Pépin de Raisin. Cependant j’aimerais y ajouter de l’HE de lavande (mais laquelle? Aspic, Fine, Vraie?). Quelles autres HE pourrais-je ajouter avec la lavande pour que le sérum soit le plus efficace possible?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Julia,

      les lavandes fine et vraie sont une seule et même huile essentielle.c’est celle-ci qui sera utile pour cicatriser les boutons.

      vous utiliserez les 3 huiles végétales: jojoba 8ml, nigelle10ml, pépins de raisin 10ml.

      si vous préférez mettre d’autres huiles essentielles que dans la formule proposée:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peaux-mixte
      vous pouvez garder l’huile de géranium rosat 12 gouttes (astringent, anti-inflammatoire), et remplacer les autres par la lavande vraie 12 gouttes (cicatrisant, anti-inflammatoire)et l’hélichryse italienne 12 gouttes (cicatrisante, décongestionnante, anti-inflammatoire).

      pour vos cicatrices marrons, vous pouvez mettre un peu de gel d’aloe vera pour une exfoliation douce.

      A bientôt

  32. Chère Christine,
    J’ai un souci avec les huiles végétales..J’ai la peau sensible et mixte et j’ai souffert d’acné il y a quelques annés.J’ai commencé à utiliser l’huile de jojoba il y a 1mois et au début j’ai constaté une petite poussée de boutons.Ensuite j’ai eu des petites taches roses/rouges sur tout mon visage.J’ai doncarrêté et c’est parti puis j’ai essayé l’huile de noisette mais même résultat.Maintenant j’ai un peu peur,est-ce que tout ça est normal etdois-je continuer ou bien ce sont des signes d’allergies?un grand merci d’avance!

    • Bonjour Sophie,

      si votre peau n’avait pas l’habitude des huiles végétales , elle sur-réagit (cela empire), et c’est normal. Cela dure en général, 3 à 4 semaines, le temps qu’elle trouve son équilibre.
      Si à chaque fois vous arrêtez, votre peau ne pourra jamais bénéficier de ces soins naturels.
      Soyez patiente et surtout arrêtez totalement les produits conventionnels ou cela ne marchera jamais.
      A bientôt.

  33. Bonjour Christine,

    Pouvez-vous me dire ce qui remplacerait l’huile d’argousier?

    Merci

  34. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre précédente réponse.

    Je reviens vers vous car je peine à faire disparaître quelques petits boutons localisés près du menton depuis plusieurs années.
    Que penseriez-vous de l’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree (de la marque Phytosun) ?
    Cette huile est-elle photosensible ?
    Y a-t-il des précautions d’emploi selon vous ?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

    • Bonjour Jenni,

      oui, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Tea Tree. Je n’ai pas d’avis sur Phytosun, ne sachant pas comment ils travaillent.
      Non, elle n’est pas photosensibilisante, mais peut être irritante si utilisée pure pendant quelques jours.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        N’ayant jamais utilisé d’huile essentielle sur mon visage, auriez-vous par hasard autre chose à me préconiser pour éradiquer ces vilains petits boutons ?
        Si ça n’est pas le cas, sauriez-vous en quelle quantité je peux utiliser l’huile essentielle de Tea-Tree ?

        Merci beaucoup par avance pour votre aide

        • Bonjour Jenni,

          on peut tout à fait utiliser des huiles essentielles sur le visage, à condition de ne pas être allergique et en petite quantité.
          Il existe une huile essentielle très douce et très efficace qui est celle de ravintsara, mettez en 1 goutte pure 2 fois par jour jusqu’à disparition complète du bouton.
          A bientôt.

  35. Bonjour,
    me concernant je ne sait pas si ma peau est plutôt mixte ou grasse, mon esthéticienne me dit qu’elle est mixte mais bon voilà j’ai un trop gros excès de sébum au niveau du nez et juste à cotés, ce qui me donne l’air huilé, je n’arrive pas à éliminer cet excès ..
    j’utilise le gel nettoyant sans savon eau thermale cleanance de la marque avène, ca calme un peu mais bon c’est une histoire de quelques heures seulement ..
    à votre avis ma peau est grasse ou mixte,
    sachant que oui j’attrape des points noirs sur le nez et boutons au front et menton. (zone T)

    • Bonjour Linda,

      si vous avez une zone T, c’est qu’elle est mixte.
      Nettoyez la en douceur et appliquez lui à la place de votre crème, quelques gouttes d’huile de Jojoba, pour réguler le sébum.
      A bientôt.

  36. Bonsoir Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je me rends compte qu’il va m’être difficile d’utiliser l’huile de pépins d’argousier dans mon sérum pour le visage car elle est assez onéreuse et je préférerais donc la réserver pour ma kératose pilaire.
    Par conséquent, auriez-vous une autre huile à me conseiller pour la remplacer ?
    Puis-je acheter un liniment oléo-calcaire vendu dans le commerce ?

    Par rapport aux soins/démaquillants que je serais susceptible d’appliquer sur ma peau, que pensez-vous des marques fun’ethic et avril bio ?
    Et pour le gommage du visage, que préconiseriez-vous ?

    Concernant le maquillage (fond de teint), voyez-vous un inconvénient à l’utilisation quotidienne de différentes poudres minérales ?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

    • Bonjour Jenni,

      pour votre visage, utilisez l’huile de Nigelle à la place.
      Oui, utilisez un liniment Bio.
      Je ne connais pas du tout les marques dont vous me parlez, il y en a des centaines.
      Pour le gommage, vous pouvez utiliser le Baume Exfoliant à l’Açaï de ma gamme http://www.oleassence.com
      Vous pouvez tout à fait utiliser des poudres minérales à condition qu’elles soient Bio de préférence.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Je souhaiterais savoir s’il est possible de remplacer l’hydrolat de Menthe Poivrée par de l’hydrolat de Camomille Allemande ?
        Leurs effets sont-ils similaires sur le visage ?

        Merci beaucoup par avance pour votre aide

        • Bonjour Jenni,

          l’hydrolat de Menthe Poivrée est plus astringente (resserre les pores) et celle de Camomille Allemande est plus antiinflammatoire (antirougeurs).
          Elles rééquilibrent toutes les 2 très bien le pH de la peau.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

            Par rapport aux poudres minérales, (que je compte bientôt utiliser pour remplacer le fond de teint siliconé) que pensez-vous du dioxyde de titane qui est souvent mentionné dans les compositions ? (il semble qu’il pourrait présenter une certaine toxicité pour l’organisme et peut-être même être cancérigène…)

            Merci beaucoup par avance

            • Bonjour Jenni,

              le Dioxyde de Titane qui pose problème est celui qui est en nanoparticule, car très fin et donc pénètre dans l’organisme.
              Le dioxyde de titane normal, ne pose aucun problème.
              Il est très couvrant et très blanchissant ce qui n’est pas le cas de la forme Nano.
              A bientôt.

  37. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Pardonnez-moi mais il me semble que mon message du 1/07 à 15h35 (je précise l’heure car j’en ai écrit deux ce jour-là) vous a échappé, donc serait-il possible d’avoir une réponse aux questions formulées dans ce message ?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide,

    Jenni

  38. Bonjour Christine,

    Je me rends compte que j’ai oublié de vous demander dans mon précédent message si le sérum que vous me conseillez est en vente sur votre site ?

    Merci beaucoup par avance pour vos conseils,

    Jenni

    • Bonjour Jenni,

      je ne vends qu’un sérum Visage à base d’Argousier, Onagre et Argan, pour Peaux mixtes que vous pouvez essayer. Il est traitant et anti-rides.
      Vous pouvez l’essayer pour voir comment votre peau réagit.
      Autrement, vous pouvez vous fabriquer la Formule donnée avec une quantité égale pour chaque huile.
      A bientôt.

  39. Bonjour,

    Je vais vous exposer mon « problème » et j’espère que vous pourrez me proposer des solutions adaptées.

    J’ai quelques rougeurs sur le visage, notamment au niveau du menton (petite plaque rouge au centre) ainsi qu’au niveau du pourtour du menton, de manière beaucoup plus localisée.
    Par ailleurs, j’ai également des rougeurs au niveau des ailes du nez et sur le nez qui et a tendance à peler quand j’applique un fond de teint (m’obligeant à frotter préalablement avec un petit coton imbibé de démaquillant pour en faciliter l’application).
    Enfin, même si cela ne me pose pas de soucis, je vous précise que j’ai sur les joues une peau à tendance sèche avec quelques petits boutons en surface (peut-être de la couperose ?) et quelques rougeurs.
    Je dois également vous préciser que j’ai la zone T à tendance un peu grasse.

    Merci beaucoup pour votre aide ainsi que vos conseils

    • Bonjour Jenni,

      je ne fais pas de diagnostic, mais ce que vous m’évoquez me fait penser à la dermatite séborrhéique, largement entretenue par votre fond de teint.
      Suivez les recommandations de l’article que j’ai écrit sur le sujet: Dermatite Séborrhéique (cliquez dessus).
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse.

        J’ai consulté la page que vous m’avez indiquée, effectivement j’ai peut-être une légère DS au niveau du nez (il pèle de temps en temps) mais au niveau de mon menton, j’ai une sorte de plaque rosée-rouge sans squames très visibles.

        Par conséquent, ne lavant pas ma peau (de peur de ne pas appliquer les bons produits) et n’appliquant aucune crème non plus, je souhaiterais savoir quelle « routine visage » quotidienne (pour laver et hydrater/nourrir ma peau) vous pourriez me conseiller, compte tenu des petits problèmes que je vous ai cités ?

        Je n’ai par exemple jamais osé appliquer quoi que ce soit (maquillage, crème…) sur mes joues par crainte de voir apparaître des boutons d’acné, n’en n’ayant jamais eu sur cette zone, contrairement à la zone T. Les seuls produits que j’applique sur le reste de mon visage sont : un fond de teint (unifiance) sous forme de fluide mat pour peaux sensibles de chez La Roche-Posay et un soin tonique aux quatre fleurs (rose, oranger, hamamélis et bleuet) que j’utilise comme démaquillant de chez Embryolisse.

        PS : je vous précise que j’ai à ma disposition : Gel d’Aloe Vera et Macérât Huileux d’Aloe Vera – Huiles Végétales de : Macadamia, Noisette, Argousier, Pépins de Raisin, Abyssinie, Coco et Oléine de Karité – Hydrolat de Camomille Allemande – Liniment Oléo Calcaire.

        Merci beaucoup pour votre aide

        • Bonjour Jenni,

          votre fond de teint La Roche Posay est bourré de silicones qui asphyxient votre peau et votre tonique Embryolisse ne nettoie pas suffisamment ( il est là pour parfaire le démaquillage). Hors, il faut bien vous démaquiller si vous voulez que votre peau soit belle et que les saletés qui se trouvent dessus n’aillent pas envahir vos pores, avant d’en faire des boutons.

          Nettoyez avec le Liniment sur un coton et finalisez avec l’Hydrolat de Camomille Allemande.
          Puis appliquez, un sérum à base d’Argousier,de Noisette, de Pépin de Raisin et de Macadamia. Vos Huiles doivent être récentes et gardées au frigo.
          Bonne préparation.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

            Sauriez-vous me conseiller un fond de teint de remplacement dont la composition serait meilleure car malheureusement je ne saurais m’en passer ?
            D’ailleurs, pensez-vous que je pourrais atténuer mes rougeurs ?

            Donc vous me conseillez d’employer le liniment oléo-calcaire comme démaquillant ou comme base lavante ? (parce que je l’utilise déjà sur les bras (comme vous le conseillez sur votre page qui traite d’une solution pour la kératose pilaire) et je trouve que le liniment est un peu « gras » donc j’aimerais éviter qu’il ne me graisse le visage et ne favorise la survenue de boutons)

            Concernant le sérum que vous me conseillez, dois-je mettre la même quantité de chaque huile pour le fabriquer ? À quelle fréquence dois-je l’utiliser ?
            Ce sérum est-il adapté à ma peau à tendance mixte (sèche au niveau des joues et grasse sur la zone T) ?

            Par ailleurs, puis-je continuer à utiliser le soin tonique aux quatre fleurs (rose, oranger, hamamélis et bleuet) que j’utilise comme démaquillant de chez Embryolisse ?

            Merci beaucoup pour votre aide

            • Bonjour Jenni,

              prenez plutôt un fond de teint bio de chez Lavera par exemple.
              Le liniment oléo-calcaire est un liquide qui démaquille (ce n’est pas une base lavante) et pour compléter appliquez un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée qui resserre les pores.cela rééquilibrera le pH de votre peau.
              Pour le Sérum, oui, faites le à part égale pour 30 ml et appliquez le matin et soir: quelques gouttes suffisent. Oui, il est adapté.
              Oui, vous pouvez utiliser votre tonique.
              A bientôt.

  40. oui je vx bien avoir ce guide

    • Bonjour Dina,

      je vous l’ai envoyé.

    • Bonjour,
      je viens vers vous, car je souhaite aujourd’hui prendre soin de ma peau avec les produits adaptés.
      J’ai arrêté le maquillage depuis quelque mois, et souhaite avoir une belle peau au naturel. Ma peau est mixte, je n’ai pas de problème majeur. J’utilise de l’hydrolat de rose matin et soir pour me toiletter, et j’applique également de l’huile de noisette le soir. ( et depuis quelques jours de l’aloe vera un soir sur 3 environ). Je ne fais pas plus.

      Néanmoins ces temps ci j’ai comme de petites  » pellicules » blanches sur le menton et autour de la bouche.
      J’ai d’abord pensé que ce sont des peaux mortes et ai effectué un gommage doux à la poudre d’amande.
      Seulement, ces fines  » pellicules » ( je ne sais comment le décrire) ne partent pas, et la peau n’est pas nette.

      Est ce un signe de déshydratation? Ma routine est elle adaptée?
      Merci pour votre réponse

      • bonjour Clémence,

        quand on passe à une routine naturelle, c’est normal de passer par un effet rebond. les squames font partie de cet effet rebond transitoire.
        si vous appliquez trop de gel d’aloe vera, cela peut donner ce genre de « pellicules » blanches aussi.
        je n’ai pas d’expérience avec l’huile de noisette.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de jojoba 5 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        huile d’argan 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

        A bientôt

    • Bonjour, merci pour votre réponse, je dois donc continuer même si ma peau est inconfortable?
      Les squames me gênent. J’utilise pourtant les produits naturels depuis un moment déjà.

      J’utilise un hydrolat depuis un peu plus d’un mois, c’est depuis que j’utilise les hydrolats que ma peau a ce problème. Il faut combien de temps pour que cela disparaisse? Ca va partir tout seul?

      • bonjour Clémence,

        il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. les squames font partie d’un processus d’effet rebond, tout à fait normal , qui est transitoire et peu durer plus ou moins longtemps suivant les personnes. 1 mois est un délai court.
        vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre en plus.

        A bientôt

    • Merci pour votre réponse, je dois donc continuer même si ma peau est inconfortable?
      les squames me gênent. J’utilise pourtant les produits naturels depuis un moment déjà.

      J’utilise un hydrolat depuis un peu plus d’un mois, c’est depuis que j’utilise les hydrolats que ma peau a ce problème. Il faut combien de temps pour que cela disparaisse?

    • Merci beaucoup
      Je vais appliquer cette routine,

      J espere sue ma peau va se reequilibrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *