Accueil » Comprendre la peau » Le Bronzage, un vaccin contre les mélanomes ?

Le Bronzage, un vaccin contre les mélanomes ?

Soleil et Bronzage contre le cancer
Soleil et Bronzage contre le cancer

Cela parait incroyable et pourtant, c’est le sujet d’un article du Point de la semaine dernière. L’article s’intitule « L’arme Fatale contre le Cancer ».

Et, pourtant, c’est finalement assez logique si on part du principe que notre organisme a tout ce qu’il faut pour se défendre, même contre les cancers.

Et ce constat a été révélé récemment par le journal très sérieux : « Science » dans son dernier numéro spécial.

Comment l’organisme élimine la plupart des cancers ?

Les scientifiques ont constaté que nous fabriquons, toute notre vie, des cellules cancéreuses. Ce sont donc des débuts de cancer.

Mais, le plus souvent, notre système immunitaire (surtout les cellules T) fait le ménage et les détruit. C’est ce qu’il fait aussi quand nous sommes agressé par un microbes (virus, bactéries,…)

Les scientifiques ont constaté alors que l‘organisme peut acquérir une mémoire qui l’aidera à contrôler un cancer plus tardif, plus volumineux.

Le rôle de l’immunité dans les cancers est connu depuis longtemps. Les patients immunodéprimés, comme ceux atteints du sida ou les greffés qui ont un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon, développent plus de cancer, leurs cellules T étant débordées.

Comment ce constat s’applique-t-il à la peau ?

Il a été constaté que parmi les patients ayant un mélanome (cancer ou tumeur maligne de la peau), ceux qui ont été très exposés au soleil et aux UV, qui ont eu, donc, plus de cellules cancéreuses éliminées, présentent les formes les moins graves de mélanomes. Ils ont moins de métastases et l’évolution de leur cancer est meilleure que celle des patients qui ne sont pas exposés au soleil.

Finalement, le soleil les a vaccinés en déclanchant de petits cancers que leur organisme a éliminés.

On peut faire une comparaison avec les maladies virales ou bactériennes: notre organisme va fabriquer les cellules T qui vont aller tuer les virus et garder en mémoire la fabrication de ces cellules, ce qui fait que si nous rencontrons de nouveau ce virus, il sera éliminé automatiquement.

C’est bien le principe de la vaccination médicale( grippe, diphtérie, coqueluche,….) lorsqu’on injecte des souches de ces bactéries ou virus, vivants atténués ou morts, pour qu’on fabrique nos propres anticorps.

La Contradiction du bronzage

Femme heureuse de bronzer
Femme heureuse de bronzer

Finalement, le soleil

  • favorise les mélanomes
  • mais aide à la guérison des patients ayant un mélanome qui y ont été très exposés.

La Conclusion de cet article est qu’une bataille formidable se prépare contre le cancer grâce à ce changement de perspective : les cellules cancéreuses sont banales, nous en avons tous en nous.

Les facteurs de risque peuvent jouer un rôle de vaccin et il vaut mieux compter sur l’immunité ( comme pour beaucoup de maladies d’ailleurs) que sur la destruction massive par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, qui ont été jusqu’à présent les seules armes. C’est physiologique.

Et si vous commenciez à booster votre immunité ?

Plus je m’intéresse aux problèmes de Peau, plus je me rends compte que beaucoup d’entre eux sont liés à un problème d’immunité. C’est souvent le cas pour les mycoses, le psoriasis, l’eczéma, le vitiligo, …..

Or, la baisse d’immunité, c’est un problème de foie qui peut être déficient pour plusieurs raisons ( Stress, Alimentation déséquilibré, Traitement médicamenteux, Maladie Chronique,..

Et il existe des moyens simples pour renforcer son système immunitaire :

  • Evitez les carences en vitamines et en nutriments, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes
  • Tâchez de passer des nuits reposantes.
  • Evitez autant que possible les situations stressantes ou faites des séances de relaxation ou de méditation
  • Evitez de fumer et de boire trop d’alcool.
  • Pratiquez une activité physique régulière.

Quelle conclusion pour le bronzage ?

Immunité
Immunité

Comme je le disais dans mes articles précédents, la meilleure protection contre les méfaits des UV c’est le bronzage, mais celui-ci doit se faire progressivement, aux bonnes heures de la journée,  pour permettre à la mélanine de jouer pleinement et progressivement son rôle de filtre solaire physiologique.

D’autre part, certains aliments favorisent la fabrication de cette mélanine, comme dans l’article d’il y a 2 semaines: http://www.oleassence.fr/le-top-10-des-aliments-pour-bien-bronzer

Enfin, le soleil est indispensable pour la fabrication de la Vitamine D qui , c’est connu depuis longtemps, agit contre le cancer ( prostate, colon, sein, poumon, pancréas, peau,..), entre autre.

La Vitamine D stimule également le système immunitaire et est un modulateur important de l’immunité .

Donc, profitez de vos vacances pour bronzer et bénéficier ainsi des Bienfaits du soleil qui fait partie naturellement de votre Vie.

Sources :

 : The LANCET  Février 2004: http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(04)15649-3/fulltext

British Medical Journal Juillet 2008 : http://www.bmj.com/content/337/bmj.a764/related

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

44 Commentaires

  1. merci beaucoup Nolwenn pour vos conseils :-)
    meilleures salutations
    Nathalie

  2. bonjour Christine et Nolwenn,
    J’ai lu avec grand intérêt l’article sur « le bronzage, un vaccin contre les mélanomes ».
    J’ai une peau claire qui fait des taches de rousseur et beaucoup de taches brunes, j’ai déjà eu 2 mélanomes malins. Je récolte aujourd’hui mes erreurs d’il y a 30 ans quand je m’exposais pendant les mauvaises heures de la journée avec de l’huile de coco…
    Maintenant, j’évite les heures d’exposition entre 11h et 16h et applique une crème solaire avec indice 50. Si je me retrouve au soleil sur une plage dès 16h30, je bronze mais mes taches pigmentaires augmentent aussi.
    Je crois en la technique de combattre le mal par la mal et du fait que certaines personnes ont des problèmes d’immunité.
    J’aimerais trouver un soin qui aide mes mélanocytes fatigués à se stabiliser, quelque chose qui puisse aider ma peau à combattre et à s’immuniser .
    Quand je lis les divers échanges sur les fluides contre les taches brunes, j’ai vu aussi qu’il y a un risque que les taches reviennent et encore plus foncées.
    J’avoue ne plus savoir quoi faire.
    Pourriez-vous me conseiller ?
    J’attends de vos nouvelles et vous présente mes meilleures salutations.
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      les taches brunes peuvent réapparaitre si vous ne protégez pas votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale 50 car le soleil stimule les mélanocytes déjà activés.
      vous pouvez renforcer votre peau en appliquant quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépins d’argousier 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de chaulmoogra ou macérât de busserole 10 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez faire une application matin et soir.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      il faudra toujours être vigilante à la potentielle réapparition.

      A bientôt

  3. Bonsoir,
    JE viens de fêter mes 30 ans et j ai l impression que ma peau revient à l adolescence j ‘au une peau réactive mixte et desydratee ce qui me gêne c’est mes pores très visibles sur les joues et dernièrement j ai comme des cicatrice ou des tâches brunes j ai l impression que c est dû à l exfoliation répétitive que j ai faite et même si j ai arrêté ca ne reviens pas comme avant et j ai aussi des bouton sur le front comme si c etait sous la peau j aimerais tellement unifier mon teint Si vous pouvez me conseiller une routine Sachant que Je suis enceinte
    Merci bcp

    • bonjour Sana,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir,avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Je veux dire quel gel ou savon utiliser pour mes cicatrices Noire’s d’acne sur mon visage

  5. Bonjour, s’il vous plait Je voudrais savoir si Je peux conserver Le melange de mes huiles dans un flacon En plastic. Et savoir quel type de savon,gel naturel Je peux utiliser sur mes cicatrices noires d’acne sur mon visage.merci

    • bonjour Olive,

      oui.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  6. Bonjour, je m’appelle Guerda depuis des années j’utilise les crèmes éclaircissant depuis 3 ans j’essaie de s’ arrêter ,mais ce n’est pas facile mon plus grand problème c’est mon visage, j’ai des petit acné et des tâches brune j’ai la peau sensible et grasse je voulais savoir si vous pouvez m’aider suis une femme noire merci pour votre compréhension.

    • bonjour Guerda,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaUx + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de jojoba, chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  7. Pouvez vous me donner la référence de l’article dans Science

    Merci

    Jean

    • Bonjour Jean,
      l’article du Point qui fait référence à cet article ne donne pas cette information.
      J’ai moi-même essayé de l’obtenir, mais il faut être abonné pour y accéder.
      J’ai rajouté 2 références sur mon article qui parlent de ce sujet.
      A bientôt

  8. Bonjour,
    Merci pour votre message le dermatologue m a diagnostique un psoriasis des ongles qui touche pour le moment l index droit est ce que vous pouvez me conseillerr quelque chose ?
    Merciii

    • bonjour Selma,

      nous n’avons pas d’expérience sur le psoriasis des ongles.
      vous pouvez essayer de masser la basse de l’ongle avec la formule de l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour

    Juste ce petit mot pour vous dire merci à vous Christine
    Cordialement
    Farah

  10. très bel article, merci

  11. Bonjour Christine et Nolwenn

    Tout d’abord merci pour tout vos articles en un mot J ADORE
    Depuis pas mal de temps maintenant je me sers du sérum après 40 peaux mixtes
    rien à dire super
    On m’a parlé d’une HV KARANJA, pouvez vous m en dire plus? filtre UV naturel
    Est ce possible de la mettre à la place d une autres huiles dans mon séum?
    Merci pour tout
    Cordialement
    Farah

    • Bonjour Farah,

      merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas d’expérience avec l’huile de Karanja proche de l’huile de Neem.
      Effectivement, il semblerait qu’elle ait une activité importante en molécules filtrantes des UV.
      L’huile la plus proche que vous pourriez lui substituer est l’Huile d’Argan pour garder les proportions en Acides gras de votre formule actuelle.
      A bientôt.

  12. Bonsoir,
    J’ai depuis 2 semaines maintenant une tache Jaune sous l’ongle de l’oeteil de la main droite et qui fait un Peu mal et Je commence a avoir une petite douleur aussi qui commence avec l orteil de la main gauche est ce que vous pensez c du psoriasis ? J’ai peur que cette tache ne part pas et qu’elle se propage sur les autres ongles est ce que vous pouvez me conseiller quoi faire?
    Un grand merci

  13. Bonjour,Je vous ai laisse un message hier mais vous n’avez pas encore repondu. SVP repondez moi

  14. Merci Christine de m’avoir répondue et rassurée! par contre, j’ai un doute quand même par rapport à mon huile de tamanu(nature et progrès) que j’ai acheté fin janvier 2015 et que j’ai mise au réfrigérateur sans mettre vitamine e et dont je ne me suis pas encore servie(donc pas ouverte!) je m’en sers surtout pour sérum pour mes jambes lourdes avec varicosités et je ne voudrais pas qu’elle me fasse plus de mal que de bien! dans le doute et en attendant votre réponse, je n’ai pas mis de vitamine e et elle restera telle qu’elle jusqu’à mon arrivée! j’aimerais donc savoir si ça vaut le coup de la garder et d’ajouter vitamine e en arrivant pour m’en servir! elle n’a pas bougé du frigo depuis fin janvier, ça m’embêterait vraiment de la jeter! surtout que je voulais m’en servir avec jojoba pour le soleil en serum visage et pour éviter que ma couperose revienne!

  15. Yvette
    27 juillet 2015 a 17h24

    Bonjour Christine

    Je vous remercie pour les commandes que j’ai reçu très vite et aussi pour la petite brochure.
    Je trouve que ma peau est sèche, et j’ai des rides au front et au dessus des lèvres je voudrai un sérum
    mais je ne sais pas lequel. que me conseillez vous. Merci pour votre réponse.

    • bonjour Yvette,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour Christine et nolwen!
    C est encore moi et mes problèmes de déménagement! Lol j ai rajoute 1ml de votre vitamine e dans mes serums pour les protéger de l oxydation, j en ai un pour visage, argousier, chanvre, macadamia et juste chanvre et jojoba pour le corps avec geranium rosat pour les 2 + helycrise italienne pour visage. Est ce que la vitamine e protégera assez mes serums pour 2 jours sans frigo, sachant que température en région parisienne est fraîche la nuit et n excède pas 23° la journée?
    Bonne fin de journée à vous 2!
    Amicalement
    véronique

    • Bonjour Véronique

      Conservez les dans un placard à l’abri de la lumière, ce sera parfait , aucun problème pour deux jours ?

    • Bonjour steven!
      Merci pour votre réponse mais dans un placard, pas possible, je pars demain et n arriverait qu après demain dans ma nouvelle maison! Mais si je les mets dans ma vanity, il n y à pas de raisons qu ils s oxydent en ayant rajouté vitamine e, vous avez raison! Bonne soirée à vous et merci encore!
      Véronique

      • Bonjour Véronique,
        il n’y a aucun souci, ils seront à l’ombre et c’est parfait.
        Et 2 jours , voire un peu plus, ne posent aucun problème si on fait attention de ne pas les mettre en pleine chaleur.
        A bientôt

  17. Bonjour , j ais 59 ans depuis plusieurs années , mon visage rougi et chauffe pour un rien surtout avec les différences de température , j ais essayer plusieurs crème ( avène , etc ) sans résultat , j avoue même que sait encore pire , depuis 3 ans un vitiligo est apparu sur mon visage et d autre partie de mon corps ce qui est très désagréable , j ais consulté plusieurs dermato , réponse ! il y a rien a faire , pourriez vous m aider , merci , michel

    • bonjour Michel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      sur le corps, vous pouvez appliquer l’huile de chaulmoogra seule.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

  18. Merci Christine pour ce nouvel article très enrichissant. Mon frère a un début de cancer et ces conseils vont l’aider ans son combat.

  19. Bonjour Christine et Nolwen!
    Je suis en plein déménagement et je me pose quelques questions par rapport à mes huiles! j’ai une huile d’avocat, neuve et très récemment achetée, une de tamanu, restée au frigidaire car pas utilisée mais j’ai oublié de lui mettre, de la vitamine e et elle a été achetée il y a 6mois! pour ces deux huiles, n’ayant plus de refrigérateur depuis ce soir et déménageant, après-demain, est ce que je dois les emmener, et les mettre à nouveau au frigo, dans 2jours et demi ou le jetter, ce qui me crèverait le coeur! j’ai heureusement fini l’huile d’argousier et l’huile de chanvre! mais par contre j’ai encore du gel d’aloe vera, et de la vitamine e! je les ai mis sur ma terrasse ce soir, le temps étant très frais en région parisienne mais tiendront ils le choc jusqu’à mon arrivée à mon nouveau domicile? j’ai heureusement prévu le coup et acheté, de l’hule de jojoba en attendant pour démaquillage et soin, sachant que celle ci n’était pas sensible à l’oxydation étant une cire! merci par avance pour votre réponse!
    cordialement
    véronique

    • bonjour Véronique,

      vous pouvez tout à fait ajouter la vitamine E maintenant.
      ne vous inquiétez pas, les produits ne vont pas s’abimer en 2 jours. conservez les à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      les huiles d’avocat, tamanu et jojoba sont peu fragiles, pas de souci.

      A bientôt

    • merci Nolwen de m’avoir rassurée! bonne journée à vous!
      véronique

  20. Pourtant l’acteur Hugh Jackman s’est toujours beaucoup exposé au soleil, il continue d’ailleurs à le faire et il en est à son 3ème mélanome. Je ne suis pas convaincue par ce que vous dites.

    • Bonjour Khaleese,
      je comprends vos interrogations.
      Il ait dit dans l’article que statistiquement ceux qui avait beaucoup bronzé s’en sortait mieux que ceux qui s’étaient peu exposés. Cela veut dire que certains qui se sont exposés continuent à avoir ces cancers.
      Votre réflexion confirme bien ce que dit cet article.
      a bientôt

  21. Merci pour votre réponse.

  22. Bonjour,

    J’ai une question, j’ai depuis peu le cou rouge sur les deux côtés. J’ai consulté ma dermatologue qui m’a dit que c’était le syndrome du « cou rouge » fréquent chez les femmes matures et que c’était de la couperose. Pour elle, seules des séances de laser pourraient améliorer la situation. Je voudrais votre avis. Merci.
    Bien à vous.
    Arlette

    • Bonsoir je vous écrit car j’ai un problème au niveau des doigts sur les mains. J’ai les mains très moites et très sensibles avec peut-être les produits ménagers, car je travaille comme Aide à Domicile auprès des personnes âgées et les produits que j’utilise sont agressifs pour mes mains et je ne sais pas quoi faire. Quand je sais que mes problèmes arrivent : – je sens des picotements dans les doigts avec la peau qui commence à peller et sa fait mal et la peau est ridée c’est très désagréable. Je me lave les mains avec du savon de la marque Avène très doux à base de lavande et ensuite j’applique une crème qui est pour les engelures et mains abimées. Avec mon médecin traitant j’ai eu une pommade diprosone à mettre plusieurs fois par jour surtout le matin et le soir pendant 7 jours. Mais il y a pas d’amélioration. Je porte tous les jours des gants jetables achetées en pharmacie. Pouvez-vous m’aider merci beaucoup. A bientôt. Morgane.

      • bonjour Morgane,

        je vous invite à consulter la page suivante, c’est peut être votre problème: http://www.oleassence.fr/dyshidrose
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        préférez un savon saponifié à froid.

        A bientôt

    • bonjour Arlette,

      nous ne sommes pas pour le laser: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre matin et soir qui est très anti-inflammatoire.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *